19

Click here to load reader

Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

1

SAINTLOUIS-MARIEDEMONTFORT,MISSIONNAIREDELAMISÉRICORDE

C'est avec joie que je vous propose cette réflexion sur la miséricorde et sur un grandmissionnairedelamiséricorde:saintLouis-MariedeMontfort.

Nouspouvonsd'abordnousdemandercequ'estlamiséricorde.LedictionnaireLaroussenousdit que la miséricorde c'est "le pardon accordé par pure bonté". C'est déjà beau commedéfinition,n'est-cepas?...

DanssonmessageannonçantleJubilédelaMiséricorde(BJM),lePapeFrançoisestintarissableausujetdelamiséricordedeDieu.

Voici quelques-unes de ses paroles qui définissent bien ce qu'est la miséricorde. Il dit: "Lamiséricorde, c'est l'acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. Lamiséricorde,c'estlecheminquiunitDieuetl'homme[Dieuetl'êtrehumain],pourqu'ilouvresoncœuràl'espéranced'êtreaimépourtoujours,malgréleslimitesdesonpéché"(BJM,n°2).

Ilditencore:"Lamiséricorde,c'estDieuquiconsole,pardonneetdonnel'espérance"(BJM,n°3)."Lamiséricorde,c'estJésus[lui-même].Lessignes[queJésus]accomplit,surtoutenverslespécheurs,lespauvres,lesexclus,lesmaladesetlessouffrants,sontmarquésparlamiséricorde.ToutenLuiparledemiséricorde"(BJM,8).

Ettoutdernièrement,lePapeFrançoispubliaitunlivreintituléLenomdeDieuestMiséricorde(NDM).LePapeydit:"Lamiséricordeest,enréalité,lecœurmêmedumessageévangélique"(NDM,pp.27-28),et ilajoute:"Lamiséricorde,c'est l'attitudedivinequiconsisteàouvrir lesbras, c'estDieu qui se donne et qui accueille, qui se penche pour pardonner" (NDM, p. 29);"c'est une main qui t'aide à te relever, une étreinte qui te sauve, te pardonne, te soulage,t'inonded'un amour infini, patient, indulgent, et te permetde reprendre la route" (NDM,p.39).

Suiteàcesquelquescitations, jecroisquenouscomprenonsbienque lamiséricorde,c'est lepardonensurabondance,lagrâceensurabondance.

Nous sommes vraiment privilégiés de vivre en un temps où l'Église insiste tant sur lamiséricorde de Dieu envers nous, et en un temps où elle nous invite à faire preuve demiséricordelesunsenverslesautres,lesunesenverslesautres.

Oui,noussommesvraimentprivilégiésdevivre,àl'invitationduPapeFrançois,cetteAnnéedeJubiléExtraordinairedelaMiséricorde.

Page 2: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

2

Aujourd'hui,nous tournonsdoncnosyeuxverssaintLouis-MariedeMontfortqui, il ya troiscentsans,futungrandmissionnairedelamiséricorde.

J'ailongtempstravaillédansledomainedel'enseignementetjen'aipastoutàfaitperdumes"bonnes habitudes" de professeur. Je commence donc par vous donner un aperçu desprincipauxthèmesquejevaisaborder.Ilyena5.

1. BrèveprésentationdelaviedesaintLouis-MariedeMontfort.2. Montfort,missionnairedelamiséricordeparsesécrits.3. Montfort,missionnairedelamiséricordedanssesactes.4. Etnous…missionnairesdelamiséricordeparnosparolesetparnosactes.5. DisciplesdeMontfort:pourcontinuersonœuvredemiséricorde.

En préparant ces réflexions, j'ai été frappé par le lien étroit qui existe entre la pensée deMontfortsurlamiséricordeetlemessageduPapeFrançoislorsqu'ilnousannonçaitl'AnnéeduJubiléExtraordinairede laMiséricorde.Toutau longdemaprésentation, je feraiparfoisdesrapprochementsentrelesparolesdeMontfortetcellesduPapeFrançois.Vousverrezque,bienqu'ilssoientdedeuxpériodesdifférentesdel'histoire,ilssontvraimentsurlamêmelongueurd'ondes.

1.BRÈVEPRÉSENTATIONDELAVIEDESAINTLOUIS-MARIEDEMONTFORT

LouisGrignionestnéle31janvier1673,àMontfort-sur-Meu,unepetitevilledeBretagne,danslenord-ouestdelaFrance.Pournousbiensituerdansletemps,1673,c'estseulement31ansaprèslafondationdeMontréal,qu'onappelaitalorsVille-Marie.

SonprénométaitLouis.Àsaconfirmation,ilajoutélenomdeMarie.Déjàçaenditlongsursadévotion àMarie et, plus tard, il adoptait le nom deMontfort, en souvenir du lieu de sonbaptême,Montfort-sur-Meu,parceque,pourMontfort,lebaptême,c'esttrèsimportant!C'estcentraldanslavied'unchrétien,danslavied'unechrétienne.

Parlasuite,lesgensensontvenusàledésignercommeétant"leBonPèredeMontfort"et,denos jours, lorsque nous parlons de lui, il nous arrive souvent de l'appeler tout simplement,"Montfort".

Ilavécudansles42dernièresannéesdurègnedeLouisXIV,alorsquelaFranceconnaissaitunepériodebienpénibleauplansocialetéconomique.Ilavécudansuntempsoùlamajoritédupeuplefrançaisvivaitdanslamisère.

Aprèssesannéesd'études,d'abordauCollègedesJésuites,àRennes,puis,auSéminaireSaint-Sulpice,àParis,le5juin1700,ilétaitordonnéprêtre.

Page 3: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

3

Ils'estd'abordconsacréauservicedespauvres,d'abordàl'HôpitalgénéraldePoitiers,puis,àl'HôpitalgénéralLaSalpêtrière,àParis.

En1700,ilrencontreMarie-LouiseTrichetet,ensemble,ilfondentlacommunautédesFillesdelaSagesse.J'enparleraipluslonguementlorsquejevousparleraidesdisciplesdeMontfort.

En1706,nesachantpasexactementdansquellemissions'engager,ilserendàRome,àpied,(environ1500à2000km)pourrencontrerlePapeClémentXIetluiexprimersondésird'allerenmissionenterreétrangère.

LePapeluidemandeplutôtderesterenFrance.Illenomme"Missionnaireapostolique"etluidemandedetravailleraurenouvellementdel'espritduchristianismeenFrance.

C'esteffectivementcequeMontfortferaaucoursdesdixprochainesannées.De1706à1716,ilira, à pied, de village en village et de ville en ville, dans l'ouest de la France, animant desmissionsparoissialesetprêchantlaBonneNouvelledeJésus-Christ.

À la suite d'un premier disciple appelé Mathurin, quelques prêtres et quelques frères sejoignentà luipourparticiperà lamission.C'est cequidonneranaissanceà laCompagniedeMarietantdésiréeparMontfort.DeçaaussijeparleraipluslonguementlorsquejeparleraidesdisciplesdeMontfort.

Tout au long de sa vie, il fut souvent éprouvé. Il a rencontré bien des oppositions, bien descontradictions.Mais,toujours,ilagardéunefoietuneconfianceinébranlableenDieu.

Épuisé,ilmeurtaucoursd'unemissionparoissiale,àSaint-Laurent-sur-Sèvre,enVendée,dansl'ouestde laFrance, le28avril1716.Celaferaexactement300ans le28avril2016. Iln'avaitque43ans.

2.a-MONTFORT,MISSIONNAIREDELAMISÉRICORDEPARSESÉCRITS

Jevous livred'abordunemerveilleuseaffirmationdeMontfort.Lorsqu'ilétaitauséminaire, ildevaitpayer sapension.Alorsqu'ilne savaitpas s'il aurait l'argentnécessairepour resterauséminaire,dansunelettre(n°2)adresséeàsononcleprêtre,ilécrivait:"Quoiqu'ilm'arrive,jenem'inquiètepas.J'aiunPèredanslescieuxquiestimmanquable.Ilm'aconduitici,illeferaencoreavecsesmiséricordeshabituelles…JenecessepasdeprierDieuetdem'abandonneràsaProvidence".

"J'aiunPèredans lescieuxquiest immanquable".Voilàunecourtephrasequiendit longausujetdesafoienlamiséricordedeDieu.

Dans lemêmeordred'idées,dansunelettre(n°16),qu'iladressaitàMarie-LouiseTrichet,sagrandecollaboratriceetco-fondatricedelaCongrégationdesFillesdelaSagesse,alorsqu'elle

Page 4: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

4

s'inquiétaitausujetdesavocation,Montfortécrivait:"IlfautmettrevotreconfianceenDieu:assurez-vousquevousobtiendrezmêmeplusquevousnecroyez.Lecieletlaterrepasseraientplutôt queDieumanquât de parole en permettant qu'unepersonnequi espérait en lui avecpersévérancefûtfrustréedanssonattente".

NousvoyonsdéjààquelpointMontfortcroyaitàlamiséricordedeDieu.MontfortestsûrqueDieuaunamourinfinipoursesenfants,qu'ilprendsoind'eux,etqu'ilnelesabandonnejamais.Ces quelques lignes suffiraient pour nous convaincre de l'appeler "Missionnaire de lamiséricorde".Maiscontinuonsàécoutercequ'ilaànousdire…

L'AMOURDELASAGESSEÉTERNELLE

Quand il parle de Jésus-Christ,Montfort l'appelle "la Sagesse Éternelle et Incarnée". SagesseÉternelle,pourdésignerleFilsdeDieu,avantl'Incarnation;etSagesseIncarnée,pourdésignerJésus-Christ venu en ce monde. Il a donc écrit un livre d'environ 70 pages qu'il a intituléL'AmourdelaSagesseÉternelle(ASE).

ÉcoutonsquelquesextraitsdecelivredanslesquelsMontfortnousmontrequelaCréationetlaRédemptionsontdesœuvresdemiséricordeparexcellence.

Montfort nous dit d'abord que Dieu a fait preuve de bonté et de miséricorde envers l'êtrehumaindèsl'instantdesacréation.Ildit:"SilapuissanceetladouceurdelaSagesseéternelleatantéclatédanslacréation,labeautéetl'ordredel'univers,elleabrillébiendavantagedanslacréationde[l'êtrehumain]"(ASE,n°35).

Puis, ilajoute:"Mais,malheurdesmalheurs!Voilàcevaisseautoutdivinquisebriseenmillemorceaux….Voilà[l'êtrehumain]quipèche,etqui,enpéchant,perdsasagesse,soninnocence,sabeauté,sonimmortalité…Ilnevoitplusrien…IlalecœurtoutglacépourDieu"(ASE,n°39).

Montfort nous dit ensuite que le péché n'arrête pas la miséricorde de Dieu. "La Sagesseéternelle",dit-il,"estvivementtouchéedumalheur[del'êtrehumain]…Elleprêtetendrementl'oreilleàsavoixgémissanteetàsescris.Ellevoitaveccompassionlessueursdesonfront,leslarmesdesesyeux, lespeinesdesesbras, ladouleurdesoncœuret l'afflictiondesonâme"(ASE,n°41).

Il dit: "La Sagesse éternelle… voulant sauver le pauvre [être humain]… trouve un moyenadmirable.Choseétonnante,amourincompréhensiblequivajusqu'àl'excès,[laSagesse]s'offreelle-même…pournousmériteruneéternitédebonheur"(ASE,n°45).

Etilcontinue:"Depuisque,parl'excèsdel'amour[quelaSagesse]luiportait,elles'estrenduesemblableàluiensefaisanthomme,ets'estlivréeàlamortpourlesauver,ellel'aimecomme

Page 5: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

5

sonfrère[commesasœur],commesonami,sondisciple,sonélève, leprixdesonsanget lecohéritier[lacohéritière]desonRoyaume"(ASE,n°64).

Montfort insiste ensuite sur le fait que la miséricorde de Dieu se continue d'âges en âges,qu'ellesecontinuepournousaujourd'hui:"LaSagesse",dit-il,"appelle[lesêtreshumains]pourleurapprendrelesmoyensd'êtreheureux;ellelescherche;elleleursourit;ellelescombledemille bienfaits; elle les prévient enmillemanièresdifférentes, jusqu'à s'asseoir à la portedeleurmaison,pourlesattendreetleurdonnerdesmarquesdesonamitié"(ASE,n°5).

Montfort connaissait bien la Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament. Tous ses écrits sontfortement inspirés par la Bible. Quand il dit que la Sagesse vient "s'asseoir à la porte de lamaison", il fait allusion à un extrait de l'Apocalypse qui exprime une grandemiséricorde duSeigneurenversnous.Vousavezsûrementdéjàentenducetextrait.Jevousinvite,aujourd'hui,àécoutercetextraitcommes'adressantàvouspersonnellement:

"Jemetiensàlaporteetjefrappe",ditleSeigneur,"siquelqu'unentendmavoixetouvrelaporte, j'entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi" (Ap 3, 20). "Siquelqu'unentendmavoix…j'entreraichezlui…"

"Il y a", dit Montfort, "une si grande liaison d'amitié entre la Sagesse Éternelle et [l'êtrehumain],qu'elleest incompréhensible.LaSagesseestpour [l'êtrehumain],et [l'êtrehumain]estpourlaSagesse…"(ASE,n°39).Etildemande:"QuipeutêtrepauvreaveclaSagesse,quiestsiricheetsilibérale?QuipeutêtretristeaveclaSagesse,quiestsidouce,sibelleetsitendre?"(ASE,n°59).

EtMontfortcontinue:"LorsqueladivineSagesseentredansuneâme,elleyapporteavecelletoutes sortes de biens et lui communique des richesses innombrables… (ASE, n° 91). [Elle]communiquesonesprit toutde lumière (ASE,n°92).Ellecommunique lagrandesciencedessaints(ASE,n°93).ElledonnelesdonsduSaint-Esprit"(ASE,n°99).

Voilà,enquelquesmots,ceque,danssonlivreL'AmourdelaSagesseÉternelle,Montfortnousdit au sujet des miséricordes de Dieu envers l'être humain. Envers nous. Envers chacun,chacunedenous.

CANTIQUES

Montfort est aussi l'auteur de 164 cantiques, totalisant environ 23,000 vers. Il écrivait sescantiquessurdesmélodiespopulairesdesontemps,pourquelesgenspuissentfacilementlesapprendreetleschanterdurantetaprèssesmissions.Danscescantiques,noustrouvonsaussibeaucoupd'expressionsdesafoienlamiséricordedeDieu.Jevousendonnequelquesextraits:

Chrétiens,Dieumêmeestvotrepère,

Page 6: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

6

Espérezensacharité.Est[bien]fouquidésespèreDesapaternellebonté.(Cantique7,"LaFermetédel'Espérance",7estrophe)QuiconqueàmissaconfianceEnDieu,n'apointétéconfus,Dieumêmeamissurabondance,L'êtrehumainatoujoursreçudeplus.Cantique7,"LaFermetédel'Espérance",12estrophe)Dieuconnaîtnotremisère,Ilsaitquelssontnosbesoins,EtcommeilestnotrePère,Iladenousmillesoins…MettonsdoncnotreespéranceEnsasuprêmebonté.(Cantique28,"L'abandonàlaProvidence",6estrophe)Jésus,Sagesseincarnée,Venezchez-moi.Avecvous,j'auraitoutbien,Sanscraintedemanquerderien.(Cantique103,"LesdésirsdeladivineSagesseIncarnée",12estrophe)PRIÈREPOURDEMANDERLASAGESSEJetiensaussiàciterlaprièredeMontfortpourdemanderlaSagesse.Uneprièreoùils'adresseau "Seigneur des miséricordes", au "Père des miséricordes", et une prière où il fait aussimentionde"Marie,Mèredesmiséricordes":"ÔDieudemespères,Seigneurdesmiséricordes…reconnaissantlesbesoinsinfinisquej'aidevotredivineSagesse…Aujourd'hui,jevouslademandeavectoutel'insistancepossible…Envoyez-nous,Seigneur,cetteSagesse,• pourassisternotrefaiblesse,• pouréclairernosesprits,• pourembrasernoscœurs,• pourparleretagir,• pourtravailleretsouffrir[enunion]avecvous,• pourdirigernospas• etpourremplirnosâmesdesvertusdeJésus-Christ• etdesdonsduSaint-Esprit…

Page 7: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

7

ÔPèredesmiséricordes,nousvousdemandonsleTrésorinfinidevotredivineSagesse,• parlesentraillesmiséricordieusesdeMarie,• parlesangprécieuxdevotretrèscherFils• etparledésirextrêmequevousavez• decommuniquervosbiensàvospauvrescréatures,• exaucez,écoutezmaprière.Amen.VoicimaintenantquelquesparolesduPapeFrançoisque je trouvebienprochesde cellesdeMontfort:"Lorsqu’estvenuela«plénitudedestemps(Ga4,4),[LePère]envoyasonFils,nédelaViergeMariepournousrévélerde façondéfinitivesonamour…Et,à traverssaparole,sesgestes,ettoutesapersonne,JésusdeNazarethrévèlelamiséricordedeDieu"(BJM,n°1).DESPASDANSLESABLEJevouslivreiciuneparaboleécriteparMargaretFisbackPowers.Laparaboles'intitule:Despasdanslesable.Unenuit,dit-elle,j'airêvéquejemarchaislelongdelaplageavecleSeigneur.Plusieursscènesdemaviedéfilèrentdansleciel.Danschaquescène,jeremarquaidesempreintesdepasdanslesable.Parfoisilyavaitdeuxtracesdepas,parfoisuneseule.Çam’acontrariéparcequej’airemarquéquedurantlespirespériodesdemavie,alorsquejesouffraisd’angoisse,dechagrinoud’échec,jenepouvaisapercevoirqu’uneseuletracedepas,aussiai-jeditauSeigneur:"Tum’avaispromisSeigneur,que si je te suivais, tumarcherais toujoursavecmoi.Mais j’ainotéquedurant lespériodes lespluséprouvantesdemavie, iln’yavaitqu’uneseuletracedepasdanslesable.Pourquoi,alorsquej’avaisleplusbesoindetoi,n’étais-tupaslàpourmoi?"EtleSeigneur répondit: "Quandtunevoyaisqu’uneseule tracedepas,monenfant, je teportaisdansmesbras"."Quandtunevoyaisqu’uneseuletracedepas,jeteportaisdansmesbras".Oui,lamiséricorde,c'estça!2-b.MONTFORT,MISSIONNAIREDELAMISÉRICORDEPARSESÉCRITS(DÉVOTIONÀMARIE)Montfort a écrit troismerveilleux petits livres sur la dévotion àMarie: Le Traité de la VraieDévotionàlaTrèsSainteVierge,LeSecretdeMarie,etLeSecretduSaint-Rosaire.Maisavantdeprésentercettedévotion,jecroisqu'ilestimportantdemettrebienclairquelaspiritualitédeMontfortestcentréesurJésusetqueMarieestgrandeuniquementparrapportauChristqu'ellepermetdeconnaîtreetdesuivreplusfacilement.Montfortnousleditlui-mêmeaun°62duTraitédelaDévotionàlaViergeMarie(TVD):"Jésus-Christnotre Sauveur, vraiDieuet vrai homme,doit être la findernièrede toutesnos autresdévotions… Il est notre unique maître… notre unique Seigneur… notre unique chef… notreuniquemodèle…notreuniquevérité…notreuniquetoutentouteschoses…"

Page 8: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

8

"Sidonc"dit-il,"nousétablissonslasolidedévotiondelaTrèsSainteViergeMarie,cen'estquepourétablirplusparfaitementcelledeJésus-Christ,cen'estquepourdonnerunmoyenaiséetassurédetrouverJésus-Christ"(TVD,n°61).Montfortnousexpliquelepourquoidecettedévotion:"DieuleFils",dit-il,"veutseformeret,pourainsidire,s'incarnertouslesjours[enchacunetchacunedenous](TVD,n°1)."Or,Marieétant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que, de toutes lesdévotions,cellequiconsacreetconformeleplusuneâmeàNotre-SeigneurestladévotionàlaTrèsSainte-Vierge,sasainteMère,etqueplusuneâmeseraconsacréeàMarie,pluselleleseraàJésus-Christ"(TVD,n°120).DanssestroislivrestraitantdelavraiedévotionàMarie,MontfortmontrebienqueMarieestvraiment "la Mère de la Miséricorde". "Marie" dit-il, "aime ses fidèles serviteurs; elle lesconduitet lesdirige;elle lesdéfendet lesprotège;elle intercèdepoureux" (TVD,ch.5). [Ladévotion à Marie], dit-il, "nous livre entièrement au service de Dieu; nous aide à être plusparfaitement conformes à Jésus-Christ; et nous procure les bons [soins] de la ViergeMarie"(TVD,ch.4).CONSÉCRATIONÀJÉSUSPARMARIEPourvivreplusintensémentcettedévotion,MontfortrecommandedeseconsacreràJésusparMarie.Danslaformuledeconsécration,ons'adressed'abordàJésus,onsereconnaîtpécheur,etonexprimelebesoinquel'onadelamiséricordeduSeigneur.Puis,viennentlesparolesdeconsécration:"ÔMarie,jerenouvelleetratifieaujourd'hui,entrevos mains, les vœux de mon baptême. Je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesseincarnée".Chaquesegmentdephraseesttrèsimportant:Jemedonnetoutentier…Àqui?--ÀJésusChrist. "Jerenouvelle lesvœuxdemonbaptême". --EtComment je faisça? --"Par lesmainsdeMarie".(ASE,n°225).Cetteconsécrationn'estpassimplementuneformule.Cen'estpassimplementuneprièrequel'on récite.C'estunengagementpersonnel.Unactesacré.CommeMontfort ledit lui-même:"[laparfaiteconsécrationàJésusparMarie]estuneparfaiterénovationdesvœuxetpromessesdusaintbaptême"(VD,n°120).Noussommes,là,vraimentaucœurdelaviechrétienne!C'estaussicequ'affirmaitsaintJean-PaulIIdanssonencycliqueLaMèreduRédempteur(MR):"J'aime",a-t-ildit,"évoquer,parmilesnombreuxtémoinsetmaîtresdelaspiritualitémariale,lafiguredesaintLouis-MariedeMontfortquiproposaitauxchrétienslaconsécrationauChristparlesmainsdeMariecommemoyenefficacedevivrefidèlementlespromessesdubaptême"(MR,n°48).VivrelaconsécrationàJésusparMarie,c'estselaisserguiderparMarieetessayerdel'imiter.DansleSecretdeMarie,Montfortnousproposeunetrèsbelleprièrequipeutdavantagenous

Page 9: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

9

aider à comprendre tout ce que laMère de laMiséricordepeut faire dans nos vies. Je vousinviteàpriercetteprièredufonddevotrecœur:ÔMarie…• quelalumièredevotrefoidissipelesténèbresdemonesprit;• quevotrehumilitéprofondeprennelaplacedemonorgueil;• quevotrecontemplationprofondearrêtelesdistractionsdemonimaginationvagabonde;• quevotrevuecontinuelledeDieuremplissemamémoiredesaprésence;• quel'incendiedelacharitédevotrecœurdilateetembraselatiédeuretlafroideurdu

mien;• quevosvertusprennentlaplacedemespéchés;• quevosméritessoientmonornementdevantDieu.Enfin,matrèschèreetbien-aiméeMère,faites,s'ilsepeut…• quejen'aiepointd'autreespritquelevôtrepourconnaîtreJésus-Christetsesdivines

volontés;• quejen'aiepointd'autreâmequelavôtrepourloueretglorifierleSeigneur;• quejen'aiepointd'autrecœurquelevôtrepouraimerDieud'unamourpuretd'unamour

ardentcommevous"(SM,n°68).CANTIQUESJeciteànouveauquelquesversetsd'undescantiquesdeMontfortquimontrentbienlerôledelaMèredelaMiséricordedansnosvies:Marie[dit-il]estmarobed'innocenceDontjecouvremapauvreté.(Cantique77,"LedévotserviteurdeMarie",5estrophe)ElleestmondivinoratoireOùjetrouvetoujoursJésus,(Cantique77,"LedévotserviteurdeMarie",6eStrophe)Jefaistoutenelleetparelle,C'estunsecretdesaintetéPourêtreàDieutoujoursfidèle,Pourfaireentoutsavolonté.(Cantique77"LedévotserviteurdeMarie",19estrophe)ÉcoutonsenfinquelquesparolesduPapeFrançoisquivontbeletbiendanslemêmesensquelesparolesdeMontfort:"Quenotrepenséesetournevers laMèrede laMiséricorde.Que ladouceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte, afin que tous puissent

Page 10: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

10

redécouvrir la joiede latendressedeDieu...Marieattesteque lamiséricordeduFilsdeDieun’apasdelimiteetrejointtoutunchacunsansexclurepersonne"(BJM,n°24).Le Pape François nous invite à prier "l’antique et toujours nouvelle prière du Salve Regina,puisqueMarie ne se lasse jamais de poser sur nous un regardmiséricordieux, et nous renddignesdecontemplerlevisagedelamiséricorde,sonFilsJésus"(BJM,n°24):Salut,ôReinedemiséricorde.notrevie,notredouceuretnotreespérance,salut!Enfantsd'Ève,exilés,nouscrionsversvous.Versvousnoussoupirons,gémissantetpleurantdanscettevalléedelarmes.Ôvous,notreavocate,tournezversnousvosregardsmiséricordieux.Etaprèscetexil,montrez-nousJésus,lefruitbénidevosentrailles.Ôclémente,ômiséricordieuse,ôdouceViergeMarie!3-MONTFORT,MISSIONNAIREDELAMISÉRICORDEDANSSESACTESDanssonmessagenousannonçantl'AnnéeduJubilédelaMiséricorde, lePapeFrançoisnousinvite à "Redécouvrir lesœuvres demiséricorde corporelles : donner àmanger aux affamés,donneràboireàceuxquiontsoif,vêtirceuxquisontnus,accueillir lesétrangers,assisterlesmalades,visiterlesprisonniers,etensevelirlesmorts".Ilnousinviteaussià"nepasoublierlesœuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner lesignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporterpatiemment lespersonnesennuyeuses (l'expressionestduPapeFrançois),etprierDieupourlesvivantsetpourlesmorts"(BJM,n°15).C'estexactementcequ'àfaitsaintLouis-MariedeMontforttoutaulongdesavie.Laissez-moivousdécrirequelques-unesdessituationsqu'ilavécuesetquiexprimentclairementcommentilasuêtremissionnairedelamiséricordedanssesactes.COLLECTEPOURUNCOMPAGNONDECLASSELorsqu'ilétaitadolescent,auCollègedesJésuitesàRennes,undesescompagnonsdeclasse,pauvre,malhabillé,faisaitriredelui,sefaisaitintimider,parlesautresélèves.Louisnepouvaitaccepterunetellesituation.Ilorganisaunecollectepourvenirenaideàcepauvreétudiantetluiacheterdesvêtementsappropriés.Maislasommerecueillierestait largementinsuffisante.Quefaire?Louisamenasoncompagnonchezletailleuretluiadressacesmots;"Voicimonfrèreet le vôtre. J'ai quêtédans la classe ce que j'ai pupour le vêtir. Si cela ne suffit pas, à vousd'ajouterlereste".Etlemarchandfitlenécessaire!DONSAUXPAUVRES

Page 11: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

11

À19ans, Louis-MariepartdeMontfort-sur-Meupour se rendreauSéminaireSaint-SulpiceàParis.Ilaunnouvelhabit,safamilleluiaremisunepetitesommed'argentetluioffreunchevalpourfaireletrajet.Ilrefuselecheval.Ilferaletrajetàpied(quelque400kilomètresqu'ilferaen8jours).DèssondépartdeMontfort-sur-Meu,ilcroisedespauvres.Ildonneàl'un,donneàl'autreet,bientôtsespochessontvides. Ilvamêmejusqu'àéchangerseshabitsneufscontreceuxd'unpauvrecroisésurlaroute.ÀL'HÔPITALGÉNÉRAL(Poitiers&Paris)Durantlapremièresannéesdesonministèresacerdotal,ilassureleservicedepastoraleetfaitœuvredemiséricorde corporelleet spirituelle à l'Hôpital généraldePoitierset à l'Hôpital LaSalpêtrière, à Paris. Il faut savoir qu'au 17e siècle, un hôpital général était un endroit où ontrouvait toutes lesmisèreshumaines.Enplusd'êtreun lieuoùonprenait soindesmalades,c'était un lieu de refuge pour lesmendiants et les sans-abris. C'était, à la fois, une sorte demaisond'AssistanceSocialeetde lieudedétention.Dansunedeses lettres,Montfortdit lui-mêmeque"l'hôpitalestunemaisonde trouble,où lapaixne règnepoint,etunemaisondepauvreté où le bien spirituel et temporel manque". Montfort, se fait donc pauvre avec lespauvres.Lespauvres l'appelaient"celuiquiaimelespauvres"et, lorsqu'ilquitta l'hôpitalpourallerversd'autresmissions,lespauvresréclamèrentsaprésenceàgrandscris.MISSIONSPAROISSIALESÀlademandedeClémentXI,Montfortfutunmissionnaireitinérantdanssonproprepays.Ilaprêché environ 200missions paroissiales dans l'ouest de la France. Cesmissions étaient destemps intensifs de prière et de réflexion. Chacune d'elles pouvait durer une, deux, trois oumêmequatresemaines.Montfort animait les célébrations liturgiques, prêchait la Parole de Dieu et confessait. Ilaccueillait,écoutait,etconseillaittousceuxetcellesquivenaientàlui.LetoutavecbeaucoupdepassionpourDieuetbeaucoupdecompassionpour lesgens. Il remuait les foulespar sessermons,sescantiquesetsonenthousiasmecontagieux.Ettoujoursdansuntotaloublidelui-même. En fait, il était pleinement Pasteur et, comme le dit si bien le Pape François, ilconnaissait"l'odeurdesesbrebis".Lesmissionsseterminaientpar lerenouvellementsolenneldespromessesdubaptêmeetonérigeaitunecroixàlaportedel'église.Cettecroixservaitderappeldelamissionetincitaitlesgens à continuer à vivre leurs engagements chrétiens avec ferveur. L'objectif poursuivi parMontfort:rappelerauxgensl'amourinfini,lamiséricordeinfinideDieupoureux.Unamourquivajusqu'audondesavie.ÉCOLESCHARITABLES

Page 12: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

12

Soucieux de l'éducation de la jeunesse, Montfort a fondé ce qu'on appelait des "écolescharitables".Ils'agissaitd'écolespourlespluspauvresd'entrelespauvres.Laconditionpouryentrer:Nepasêtreenmesuredepayer les fraisdescolarité. Ilyavaitdesécolescharitablespourfilles,tenuesparlesFillesdelaSagesse,etdesécolescharitablespourgarçons,tenuesparlesfrères.NOURRITUREPOURLESPAUVRESMontfort s'est toujours préoccupé de donner àmanger à ceux et celles qui avaient faim. Àl'Hôpitalgénéral,ilseprivaitsouventdesonrepaspourlepartageraveclespauvres.Lorsd'unhiver particulièrement rigoureux, il allait porter de la nourriture aux pauvres. À Nantes, lorsd'une sérieuse inondation, la violencedu courant faisait reculer lesbateliers.Montfort sautadansunebarquepouraller,demaisonenmaison,porterdelanourritureàceuxetcellesquiétaientpris aupiègepar la cruedeseaux.Montfortétait, pourainsidire,unprécurseurdes"popotesroulantes"quenousconnaissonsdenosjours.Enfin,toutaulongdesesmissionsparoissiales, ils'inquiétaittoujourspourlespauvres.Ainsi,lorsqu'ilétaitinvitéàmangerchezdesgensmieuxnantis,ilposaittoujoursunecondition:Illuifallaitameneravecluiquelquesamiset,cesamis,c'étaientdespauvres.Unjour,àlavuedesasoutanetouterapiécée,unedamevoulaitluioffrirunesoutaneneuve.Ilrefusa net en disant: "Mon corps peut se passer d'une soutane neuve,mais les pauvres deJésus-Christnepeuventsepasserdepain".Desfaitscommeceux-ci,laviedeMontfortenestremplie!Toutcelanousmontrebienqu'ilétaitaniméd'ungrandamour,d'unegrandemiséricorde,pourleprochainetplusparticulièrementpourlespauvres.Voiciquelquesversetsdesescantiquesquiendisentlongsursarelationauprochainetaupauvre.CANTIQUESDansleCantique14,Montfortposed'abordunequestion:"Commentn'aimerpasleprochain?Etilrépond:[Leprochain]estunvifportraitdeDieumême,C'estunchef-d'œuvredesamain,C'estunamiquesoncœuraime,C'estlefrèredeJésus-Christ,C'estletempleduSaint-Esprit.(Cantique14,"Lestendressesdelacharité",16estrophe)Dans le Cantique 17, à nouveau, Montfort commence par une question: "Qu'est-ce qu'unpauvre?"Etilrépond:"Ilestécritqu'ilestlaviveimagedeJésus-Christ…Mais,pourdireencorebienmieux,IlestJésus-Christmême.(Cantique17,"Surl'aumône",14estrophe)

Page 13: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

13

DansunCantiqueadresséauxFillesdelaSagesse,ildit:ÔFillesdelaSagesse,CeuxquelemondedélaisseDoiventvoustoucherleplus.Ilfautbienquej'aime,j'aimeDieucachédansmonprochain.(Cantique149).Enfin,dernièrecitationàcesujet,danslecantiqueintitulé"Lestendressesdelacharité",ildit:AimezducœuretdelamainEtnonseulementdelabouche…Quecequiletouchevoustouche!Cantique14,26estrophe)"OUVREZÀJÉSUS-CHRIST!"Laissez-moivousraconterunautrefaitquimontrebienqueMontfortaimaitducœuretdelamainetnonseulementdelabouche:Unjour,àDinan,Montfortvitunpauvregisantdansunerueoù ilpassait.Lepauvreétaitenbien mauvais état: malade et probablement pas très propre. Il le mit sur ses épaules et letransportajusqu'aulogisdesmissionnairesafindelesoigner.Arrivéàlaporte,ilcria"OuvrezàJésus-Christ"!Danscecriducœur,Montfortexprimeclairementque,pourlui, lepauvrec'estJésus-Christlui-même.Remarquez qu'il ne dit pas: "Ouvrez à quelqu'un qui est comme Jésus-Christ". Il ne dit pas"Ouvrezàquelqu'unquimefaitpenserà Jésus-Christ". Ilneditpas"Ouvrezpour l'amourdeJésus-Christ".Ildit:"OuvrezàJésus-Christ"parceque,pourlui,lepauvreestJésus.IlavaitbiencompriscequeleChristditauchapitre25del'ÉvangiledesaintMathieu(versets35à40):"J'aieufaimetvousm'avezdonnéàmanger;j'aieusoifetvousm'avezdonnéàboire;j'étaisunétrangeret vousm'avezaccueilli; nu, et vousm'avez vêtu;malade,et vousm'avezvisité;enprisonetvousêtesvenusàmoi….Envérité,chaquefoisquevousl'avezfaitàl'undecespluspetits,c'estàmoiquevousl'avezfait"."C'estàmoiquevousl'avezfait".Oui,durantsajeunesse,durantsesannéesdeservicepastoralàl'HôpitalgénéraldePoitiersetàl'HôpitallaSalpêtrièreàParis,ettoutaulongdeladizained'annéesoùils'estconsacréàlamissionapostoliqueque luiavait confiée lePapeClémentXI,Montfort savait faireœuvredemiséricorde corporelle : donnant àmanger aux affamés, donnant à boire à ceux qui avaientsoif,donnantdesvêtementsà ceuxquiétaientnus,accueillant lesétrangers,etassistant lesmalades.Etilsavaitfaireœuvredemiséricordespirituelle:conseillantceuxquiétaientdansledoute,enseignantlesignorants,avertissantlespécheurs,consolantlesaffligés,pardonnantlesoffenses,supportantpatiemmentlespersonnesennuyeuses,etpriantDieupourlesvivantset

Page 14: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

14

pour lesmorts. Il touchait les intelligences et les cœurs; il amenait des gens à se réconcilierentreeuxetavecDieu.4-ETNOUS…MISSIONNAIRESDELAMISÉRICORDEPARNOSPAROLESETPARACTESLesquelquessituationsdelaviedeMontfortquejeviensdedécrirenousinterpellent,vousetmoi,àêtremissionnairesdelamiséricorde,aujourd'hui,parnosparolesetparnosactes.Noussommesappelés,nousaussi,àfaireœuvredemiséricordecorporelleetspirituelle.Jevousproposed'abordunextraitdun°15duMessageduPapeFrançoislorsdel'annonceduJubiléde laMiséricorde. SiMontfortétait ici, avecnous, aujourd'hui, je croisque, comme lePapeFrançois,iln'hésiteraitpasànousdirecequisuit:"AucoursdecetteAnnéeSainte,nouspourronsfairel’expérienced’ouvrir lecœuràceuxquivivent dans les périphéries existentielles les plus différentes… Combien de situations deprécarité et de souffrance n’existent-elles pas dans le monde d’aujourd’hui ! Combien deblessuresnesont-ellespasimpriméesdanslachairdeceuxetcellesquin’ontplusdevoixparcequeleurcris’estévanoui[…]àcausedel’indifférence[detropdegens]!AucoursdeceJubilé, l’Église[et l'Église,c'estnous]seraencoredavantageappeléeàsoignercesblessures,àlessoulageravecl’huiledelaconsolation,àlespanseraveclamiséricordeetàlessoignerparlasolidaritéetl’attention.Netombonspasdansl’indifférencequihumilie[…].Ouvrons nos yeux pour voir lesmisères dumonde, les blessures de tant de frères et sœursprivés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que nosmains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notreprésence,de l’amitiéetde la fraternité.Que leurcridevienne lenôtreetqu’ensemble,nouspuissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacherl’hypocrisieetl’égoïsme.J’ai un grand désir" [dit le Pape, j'ai un grand désir diraitMontfort] "que le peuple chrétienréfléchissedurantleJubilésurlesœuvresdemiséricordecorporellesetspirituelles.Ceseraunefaçon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et depénétrer toujours davantage le cœur de l’Évangile, où les pauvres sont les destinatairesprivilégiésdelamiséricordedivine[…].Redécouvrons lesœuvres demiséricorde corporelles… "Nous ne pouvons pas échapper auxparolesduSeigneuretc’estsurellesquenousseronsjugés:aurons-nousdonnéàmangeràquia faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ?Aurons-nouspris letempsdedemeurerauprèsdeceluiquiestmaladeetprisonnier?(cf.Mt25,31-45).Demême,ilnousserademandésinousavonsaidéàsortirdudoutequiengendrelapeur,etbiensouventlasolitude;sinousavonsétécapablesdevaincrel’ignorancedanslaquellevivent

Page 15: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

15

desmillionsdepersonnes…sinousnoussommesfaitsprochesdeceluiquiestseuletaffligé;sinousavonspardonnéàceluiquinousoffense,sinousavonsrejetétouteformederancœuretdehainequiporteàlaviolence,sinousavonsétépatientsàl’imagedeDieuquiestsipatientenversnous;sienfin,nousavonsconfiéauSeigneur,danslaprière,nosfrèresetsœurs".Enécoutantcesparoles,chacun,chacunedenousestporté(e)àsedire,"maismoi,qu'est-cequejepeuxfairedanstoutça"?Jepeuxpeut-êtrefairepreuvedeplusgrandeouvertureenversceuxetcellesquim'entourent…Àcommencerparlesmembresdemafamille…demacommunauté…J'aipeut-êtreunpardonàdonneràquelqu'undemafamilleoudemonentourage…Unpardonquimecoûte…Unpardonquejen'aijamaisvouludonner,ouunpardonquejeremetstoujoursàplustard…Jepeuxpeut-être…• rendrevisiteàunepersonnemaladeouàunepersonnequisouffredesolitude…• changerd'attitudeenverslesitinérantsquisollicitentparfoisquelquessouspourmanger...• dire un bonmot pour lutter contre les préjugés qu'on entend parfois au sujet des sans-

abris,dessansemplois,desassistéssociaux…• faireunbeaugesteenfaveurdesréfugiés,quelquesoitleurpaysd'origine,quellequesoit

leurreligion…• participerauxcollectespourvenirenaideàpluspauvrequemoi…• porterdesvêtementsoud'autresarticlesaucomptoircommunautaireaulieudelesmettre

àlapoubelle…

Chose certaine, je peux prier pour ceux et celles qui souffrent du froid, de la faim, de laviolence…Jepeuxprierpourceuxetcellesquisont laissés-pour-compte…Pourceuxetcellesdontnotremondesoucieuxdeperformancenesesouciepas…EtDieusaits'ilssontnombreux!Dieusaitsiellessontnombreuses!

LAMISÉRICORDESELONMÈRETERESA

Lesgrandsspirituels,lesgrandssaintsserejoignent.Permettez,ici,quejeciteunesavoureuseprièredeMèreTeresaquinousinviteaudépassement:

Seigneur…• quandjesuisaffamé,donne-moiquelqu’unquiaitbesoindenourriture• quandj’aisoif,envoie-moiquelqu’unquiaitbesoind’eau• quandj’aifroid,envoie-moiquelqu’unàréchauffer• quandjesuisblessé,donne-moiquelqu’unàconsoler• quandmacroixdevientlourde,donne-moilacroixd’unautreàpartager

Page 16: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

16

• quandjesuispauvre,conduis-moiàquelqu’undanslebesoin• quandjen’aipasdetemps,donne-moiquelqu’unquejepuisseaideruninstant• quandjesuishumilié,donne-moiquelqu’undontj’auraiàfairel’éloge• quandjesuisdécouragé,envoie-moiquelqu’unàencourager• quandj’aibesoindelacompréhensiondesautres,donne-moiquelqu’unquiaitbesoinde

macompréhension• quandj’aibesoinqu’onprennesoindemoi,envoie-moiquelqu’undontj’auraiàprendre

soin• quandjenepensequ’àmoi,tournemespenséesversleprochain.

5-DISCIPLESDEMONTFORT:POURCONTINUERSONŒUVREDEMISÉRICORDE

Parmisesdisciples,ilya:LesFillesdelaSagesse,lesMissionnairesMontfortains,lesFrèresdeSaint-Gabriel,denombreuxcollaborateursetcollaboratrices,ainsiquebiend'autresgens,unpeupartoutdanslemonde,quiviventlaspiritualitédeMontfort.

FILLESDELASAGESSE

En l'année 1700, une jeune fille de Poitiers, du nom de Marie-Louise Trichet, désireardemmentsedonneràDieucommereligieuse.Voilàqu’ellerencontreMontfortetluiconfiesondésir.Celui-ciluiproposedevenirrésideràl’hôpitalpoursemettreauservicedespauvres.Elle se présente à l’hôpital. On lui en refuse l’entrée car, dit-on, "On a suffisamment degouvernantes"!Elleditalors:"Sionneveutpasdemoicommegouvernante,peut-êtrevoudra-t-onm’accepter en qualité de pauvre".On l'accepte donc à l'hôpital "en qualité de pauvre".CommeMontfort,ellepartageralanourritureetlesconditionsdeviemisérablesdespauvres.Unjour,onl'entendramêmedire:"Sij'étaisétoffe,jemedonneraisauxpauvres!"

Le2février1703,Marie-LouiseTrichetprendl'habitreligieux.C'estainsiquedébutel’histoiredelaCongrégationdesFillesdelaSagesse.Unehistoirequisedévelopperarapidementgrâceaucourage,àlafidélitéetàl’amourd’unefemmequijamaisnesedémentira.

Depuisleurfondation,17,000FillesdelaSagesseontdonnéuneréponseauxdifférentsdéfisdela sociétéetde l’Égliseà travers lemonde.Aujourd'hui, elles sont1325Fillesde la Sagesse,présentes en 20 pays, sur les 5 continents. Elles font œuvre de miséricorde corporelle etspirituelledanslemondedel'éducation(dontl'éducationdessourdsetdesaveugles),danslessoins de santé, dans l'animation pastorale, dans le travail social et en bon nombre d'autresserviceshumanitaires.

MISSIONNAIRESMONTFORTAINS

Page 17: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

17

Montfortrêvaitaussid'unecommunautéd'hommespourcontinuersontravailmissionnaire.Jevouslivrequelquesextraitsdesa"prièreembrasée"pourdemanderunetellecommunautéauSeigneur:

Qu'est-cequejevousdemande?dit-il.Etilrépond…• desprêtreslibresdevotreliberté…• deshommesselonvotrecœur,• quifassentvotrevolonté…• desgenstoujoursàvotremain,• toujoursprêtsàvousobéir,• toujoursprêtsàcouriretàtoutsouffriravecvousetpourvous…• devraisenfantsdeMarie…• devraisserviteursdelaSainte-Vierge…Saprièrefutentendueet,commeje lementionnaisaudébut,à lasuited'unpremierdiscipleappelé Mathurin, quelques prêtres et quelques frères se joignent à lui pour travailler à lamission.C'estledébutdelaCompagniedeMarie.Depuissesorigines,laCompagniedeMariecompte,elleaussi,quelquesmilliersdemembres.La Compagnie de Marie est aujourd'hui mieux connue sous le nom de MissionnairesMontfortains. Elle compte 792 Pères et Frères, présents en 32 pays, sur les 5 continents.Ensemble, Pères et Frères contribuent à l'animation de célébrations liturgiques etsacramentelles,ainsiqu'àlaprédicationdelaParoledeDieu.CommeMontfort,ilsaccueillent,écoutent,etconseillentceuxetcellesquiviennentàeux.CommeMontfort,ilsontàcœurdefaireconnaîtrelaBonneNouvelledeJésus-ChristetlaparfaiteconsécrationàJésusparMarie.CommeMontfort, ils se préoccupent du bien-être spirituel et corporel des gens avec qui etpourquiilstravaillent.FRÈRESDESAINT-GABRIELJ'ai mentionné que, au temps de Montfort, certains frères enseignaient dans les "écolescharitables". Au milieu du 19e siècle, le supérieur général des deux congrégationsmontfortaines, le Père Gabriel Deshayes, organisa le groupe des Frères enseignants en uneCongrégationdistinctedelaCompagniedeMarie:celledesFrèresdeSaint-Gabriel.Depuis la fondation, il y a eu près de 10,000 Frères de Saint-Gabriel et, présentement, noussommes1200frèresdans lemonde.Noussommesprésentsen33pays,sur les5continents.Les frères œuvrent en des écoles d'enseignement général, en des écoles d'enseignementtechnique et en des écoles spécialisées pour l'éducation des sourds et des aveugles. Bonnombred'entrenousœuvrentaussidans ledomainede l'animationpastorale,endesprojetsdedéveloppementsocialetend'autresservicesvariés.COLLABORATEURSETCOLLABORATRICES

Page 18: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

18

Jésusaffirmedemanièreinsistantequ'onjugel'arbreàsesfruits.Or,laspiritualitédeMontfortserépandtoujoursdansnotremonde,etlespreuvesdevitalitésontnombreuses.LesdisciplesdeMontfort,cesontaussilesnombreuxlaïcs,hommesetfemmes,quiœuvrentencollaboration avec les trois congrégations montfortaines. Qu'on les appelle "Associé(e)smontfortain(e)s","Ami(e)sdelaSagesse",ouCollaborateursetCollaboratrices,tousettoutes,ils et elles contribuent à continuer l'œuvre demiséricorde commencée parMontfort et parMarie-Louiseilyatroiscentsans.Lesmembresdes trois congrégationsmontfortaineset leurs collaborateurs et collaboratricessontaujourd'huiparticulièrementsoucieuxdetravaillerà l'avènementd'unmondedejustice,depaixetdefraternitéuniverselle.J'aiparlédel'actiondesfamillesreligieusesfondéesparMontfortetj'aimentionnélesprochescollaborateurs et collaboratrices de la famille montfortaine. Mais, comme le dit Max Vilain,"L'influencedeMontfortestgrandeendesendroitsdumondeoùl'apostolatdessesdisciplesdirects ne s'exerce pas. Ses ouvrages intéressent un large public. Dans les groupements àinspirationmariale,beaucoupdelaïcstrouventchezluilesmotivationsetlesoutiendontilsontbesoin,non seulementpour leur viedeprière,maisdans leursengagements lesplusdivers"(SaintLouis-MarieGrignondeMontfort,Àpasdegéant,parMaxVilain,pp.234-235).Louis-Marieaétébéatifiéen1888etcanoniséen1947.Marie-LouiseTrichetaétébéatifiéen1993. Aujourd'hui, la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée (France), où sont lestombeauxdesaintLouis-MariedeMontfortetdelaBienheureuseMarie-LouiseTrichet,estunhaut lieudepèlerinageet, endenombreuxpays,des sanctuairesdédiésàMarieattirent lesfoulesquiviennents'abreuveràlaspiritualitédeMontfort.Pourquoi?--ParcequelesparolesetlesactionsdeMontfort,demêmequelesparolesetlesactions de Marie-Louise, prenaient leur source dans la Parole de Dieu. Parce qu'elles nousparlentd'unDieumiséricordieuxetqu'ellesnousinvitent,toutcommeladeviseduJubilédelaMiséricorde,àêtre"MiséricordieuxcommelePère"."SiMontfortattireencore l'attentionaujourd'hui,unpeupartoutdans lemonde, c'estparcequelesplushumblescomprennentvitequ'ilsontaffaireàunhommedeterrain,quiatravaillé[avecardeurpourceuxetcellesquisontmoinsfavorisésparlavie].Louis-Marien'étaitpasunthéoricien attaché à la poursuite d'une idée ou d'un système. Il voulait sauver les petits, etrelevertout[l'êtrehumain],commel'aprouvésongrandsoucidubienmatérieletspiritueldespluspauvres.Sansdoute,ilfutunmystique,maisd'unemanièresiauthentiqueetsiprofondequ'il voulut le salut de tout un peuple. Avec une sorte de génie très pratique, il sentait lesbesoindetous,desplusferventsauxplusendormis".(SaintLouis-MarieGrignondeMontfort,Àpasdegéant,parMaxVilain,p.234).En cetteannéedu Jubiléde laMiséricorde, "L'important,dit lePapeFrançois, estde revenirfréquemment aux sources de lamiséricorde et de la grâce" (NDM, 83), afin de s'ouvrir à la

Page 19: Montfort, Missionnaire de la Miséricorde - smrdc.net-Missionnaire-de-la-Misericorde.pdf · Suite à ces quelques citations, je crois que nous comprenons bien que la miséricorde,

19

miséricorde de Dieu… de permettre à Jésus de venir à notre rencontre… et d'essayer d'êtremiséricordieuxaveclesautres"(NDM,p.119).Aujourd'hui,MontfortnousinviteraitsûrementàpasserparlaPortedelaMiséricordequinousestouverteendifférentssanctuaires.IlnousinviteraitàdemanderàDieudenousaccorderdefairel'expériencedesamiséricordeetilnousinviteraitàdemanderàDieudefairedenousdevéritablestémoinsdesamiséricordeaumilieudumondedanslequelnousvivons.Bref,ilnousinviteraitàêtre"MiséricordieuxcommelePère".RenéDelormeFrèredeSaint-GabrielSanctuaireMarie-ReinedesCœurs5mars2016