Morzine, dimanche 10 juillet 2016 L’ÉTAPE DU TOUR : LES ALPES Á L’HEURE DU TOUR Dimanche 10 juillet 2016 À retenir : Un nouveau record : plus de 11 000 finishers de 62 nationalités sur la 24 e édition de l'Étape du Tour Tao Quéméré, pour sa première participation, remporte l'Étape du Tour chez les hommes Edwige Pitel signe un doublé sur l'Étape du Tour chez les femmes Plus de 11 000 finishers de 62 nationalités Ils étaient 11 471 ce matin à 7h à prendre le départ des 122 km de l'Étape du Tour 2016, sur le parcours de la 20 e étape du Tour de France qui se déroulera samedi 23 juillet. Au terme de l'ascension de trois cols mythiques des Alpes, dont le fameux col de Joux Plane classé hors catégorie (11,6 km à 8,5 % de moyenne), plus de 11 000 finishers ont rallié l'arrivée située à Morzine, un nouveau record pour l'épreuve. Cette édition 2016 de l'Étape du Tour a tenu toutes ses promesses offrant à des cyclistes enthousiastes une occasion unique de s'immerger dans l'ambiance exceptionnelle de la Grande Boucle et de rouler dans les conditions des professionnels. Premières victoires tricolores de la journée Tao Quéméré est le vainqueur de l'Étape du Tour 2016, s'acquittant des 122 km en 3h33'35" (à la moyenne de 34,27 km/h). Pour sa première participation à la cyclosportive de référence, après une belle deuxième place au Roc Trophy au Roc des Alpes en juin dernier, il crée la surprise. Agé de 26 ans, Tao est un jeune retraité du ski de fond français, aujourd'hui technicien des équipes de France de la spécialité. Il a bâti sa victoire dans l'ascension finale vers Joux Plane, le col hors catégorie, en se défaisant de ses derniers adversaires Jérémy Bescond, ancien professionnel de l'équipe Cofidis, et Matthieu Converset. "C'est ma première participation et je gagne. C'est une vraie surprise. Nous avions fait plusieurs week- ends de repérage avec la Team Skoda. J'ai réussi à contenir les costauds du peloton. Dans le col, je suis parti. Comme je l'avais prévu. Ensuite, j'ai géré la descente sur Morzine. Mais j'ai eu peur de me faire reprendre jusqu'à la fin." Edwige Pitel, la championne de France de course sur route et vainqueur de l'Étape du Tour en 2015, remporte cette édition 2016. Une victoire d'autant plus belle qu'elle a franchi la ligne d'arrivée à Morzine en arborant son nouveau maillot tricolore le jour de la finale de l'Euro de football qui verra la France défendre ses couleurs face au Portugal. "L'année dernière était une découverte. Cette année, j'avais décidé de me préparer. Je suis venue pour gagner. Je suis donc particulièrement contente de cette deuxième victoire. Je peux me tourner vers la suite de ma saison. Je suis remplaçante pour les Jeux. Je dois me tenir prête. Et je vais entamer la préparation pour les Championnats d'Europe qui ont lieu à Nice en septembre." Le peloton de l'Étape du Tour comptait également plusieurs champions du ski français dans ses rangs. Antoine Deneriaz et Loïc Collomb-Patton, ambassadeurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ainsi que Jean-Pierre Vidal et Edgar Grospiron ont profité de cette cyclo de référence pour accomplir une nouvelle performance. "J'ai toujours fait du vélo, même pendant ma carrière de skieur. C'est ma quatrième participation à l'Étape du Tour. J'adore l'ambiance de cet événement. Je suis originaire de Morillon, un village situé juste avant le col de Joux Plane, et j'avais à cœur de briller sur mes terres !" con fie Antoine Deneriaz, le local de l'Étape du Tour. HOMMES FEMMES Rendez-vous sur les Étapes by Le Tour de France "Le succès de cette édition 2016 est une nouvelle preuve de l'engouement exceptionnel suscité par l'épreuve et le Tour de France partout dans le monde. Il confirme que l'Étape du Tour est bien la cyclo de référence" se félicite Édouard Cassignol, Directeur des épreuves grand public au sein d'Amaury Sport Organisation. "Nous invitons maintenant tous les passionnés à venir partager la ferveur de la Grande Boucle sur les Étapes by le Tour de France organisées dans 8 pays différents ». Les Étapes by Le Tour de France propose une immersion totale dans l'univers du Tour de France. Quatre cyclosportives sont au programme des passionnés cette année : Dimanche 18 septembre Dimanche 25 septembre Dimanche 25 septembre Dimanche 3 décembre Plus d'informations sur letapedutour.com CONTACTS PRESSE Agence Mille et une vagues Nicolas Guillemart / Eve Mailho 06 23 16 43 21 / 06 30 01 54 04 [email protected] / [email protected] QUEMERE Tao 3h33’35’’ CONVERSET Matthieu 3h35'50" BESCOND Jérémy 3h36'13" PITEL Edwige 3h56'37" DE SAINT JEAN Magdalena 4h09'06" COLLONGE Jeanne 4h11'15"

Page 1: Morzine, dimanche 10 juillet 2016netstorage.lequipe.fr/.../10-07-2016-les-alpes-a-l-heure-du-tour.pdf · Morzine, dimanche 10 juillet 2016 L’ÉTAPE DU TOUR: LES ALPES Á L’HEURE

Morzine, dimanche 10 juillet 2016

L’ÉTAPE DU TOUR : LES ALPES Á L’HEURE DU TOUR

Dimanche 10 juillet 2016

À retenir :

• Un nouveau record : plus de 11 000 finishers de 62 nationalités sur la 24e édition de l'Étape du Tour

• Tao Quéméré, pour sa première participation, remporte l'Étape du Tour chez les hommes

• Edwige Pitel signe un doublé sur l'Étape du Tour chez les femmes Plus de 11 000 finishers de 62 nationalités Ils étaient 11 471 ce matin à 7h à prendre le départ des 122 km de l'Étape du Tour 2016, sur le parcours de la 20

e étape du

Tour de France qui se déroulera samedi 23 juillet. Au terme de l'ascension de trois cols mythiques des Alpes, dont le fameux col de Joux Plane classé hors catégorie (11,6 km à 8,5 % de moyenne), plus de 11 000 finishers ont rallié l'arrivée située à Morzine, un nouveau record pour l'épreuve. Cette édition 2016 de l'Étape du Tour a tenu toutes ses promesses offrant à des cyclistes enthousiastes une occasion unique de s'immerger dans l'ambiance exceptionnelle de la Grande Boucle et de rouler dans les conditions des professionnels. Premières victoires tricolores de la journée Tao Quéméré est le vainqueur de l'Étape du Tour 2016, s'acquittant des 122 km en 3h33'35" (à la moyenne de 34,27 km/h). Pour sa première participation à la cyclosportive de référence, après une belle deuxième place au Roc Trophy au Roc des Alpes en juin dernier, il crée la surprise. Agé de 26 ans, Tao est un jeune retraité du ski de fond français, aujourd'hui technicien des équipes de France de la spécialité. Il a bâti sa victoire dans l'ascension finale vers Joux Plane, le col hors catégorie, en se défaisant de ses derniers adversaires Jérémy Bescond, ancien professionnel de l'équipe Cofidis, et Matthieu Converset. "C'est ma première participation et je gagne. C'est une vraie surprise. Nous avions fait plusieurs week-ends de repérage avec la Team Skoda. J'ai réussi à contenir les costauds du peloton. Dans le col, je suis parti. Comme je l'avais prévu. Ensuite, j'ai géré la descente sur Morzine. Mais j'ai eu peur de me faire reprendre jusqu'à la fin." Edwige Pitel, la championne de France de course sur route et vainqueur de l'Étape du Tour en 2015, remporte cette édition 2016. Une victoire d'autant plus belle qu'elle a franchi la ligne d'arrivée à Morzine en arborant son nouveau maillot tricolore le jour de la finale de l'Euro de football qui verra la France défendre ses couleurs face au Portugal. "L'année dernière était une découverte. Cette année, j'avais décidé de me préparer. Je suis venue pour gagner. Je suis donc particulièrement contente de cette deuxième victoire. Je peux me tourner vers la suite de ma saison. Je suis remplaçante pour les Jeux. Je dois me tenir prête. Et je vais entamer la préparation pour les Championnats d'Europe qui ont lieu à Nice en septembre." Le peloton de l'Étape du Tour comptait également plusieurs champions du ski français dans ses rangs. Antoine Deneriaz et Loïc Collomb-Patton, ambassadeurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ainsi que Jean-Pierre Vidal et Edgar Grospiron ont profité de cette cyclo de référence pour accomplir une nouvelle performance. "J'ai toujours fait du vélo, même pendant ma carrière de skieur. C'est ma quatrième participation à l'Étape du Tour. J'adore l'ambiance de cet événement. Je suis originaire de Morillon, un village situé juste avant le col de Joux Plane, et j'avais à cœur de briller sur mes terres !" confie Antoine Deneriaz, le local de l'Étape du Tour.

HOMMES FEMMES

Rendez-vous sur les Étapes by Le Tour de France

sont au programme des passionnés cette année :

Plus d'informations sur letapedutour.com

CONTACTS PRESSE Agence Mille et une vagues

QUEMERE Tao 3h33’35’’

CONVERSET Matthieu 3h35'50"

BESCOND Jérémy

3h36'13"

PITEL Edwige 3h56'37"

DE SAINT JEAN Magdalena 4h09'06"

COLLONGE Jeanne 4h11'15"

Page 2: Morzine, dimanche 10 juillet 2016netstorage.lequipe.fr/.../10-07-2016-les-alpes-a-l-heure-du-tour.pdf · Morzine, dimanche 10 juillet 2016 L’ÉTAPE DU TOUR: LES ALPES Á L’HEURE

ÉTAPE MEGÈVE-MORZINE | DIMANCHE 10 JUILLET20ème étape du Tour de France 2016 (23 juillet) | Jour de la finale de l’Euro de foot

PARCOURS NATIONALITÉS

Altitude : 1 691 m 11,6 km à 8,5 %

Longueur du peloton 65 km soit presque 2 fois le tour

du périphérique parisien

Classement King of the Mountain classement scratch établit sur le cumul des temps d’ascensions des cols du parcours

27% venant

.C.

24ème ÉDITION

RIDE LIKE A PRO

Page 3: Morzine, dimanche 10 juillet 2016netstorage.lequipe.fr/.../10-07-2016-les-alpes-a-l-heure-du-tour.pdf · Morzine, dimanche 10 juillet 2016 L’ÉTAPE DU TOUR: LES ALPES Á L’HEURE

ORGANISATION

PROFILSBOISSONS

Près de 900 bénévoles dont 280 signaleurs

140 gendarmes

8 ravitaillements

2 hélicoptères

6 km de barrières

Le plus jeune : 18 ansÂge moyen : 43 ansLe plus âgé : 83 ans + ½ entre 35 et 49 ans

62% de primo participants

75 motos4 postes de secours

sur le parcours

5% 95%

RÉSEAUX SOCIAUX(à date du 10 juin 2016)

Site web www.letapedutour.com

Facebook 16 537 fans

facebook.com/etapedutour

Twitter5 634 followers

twitter.com/letapedutour

Photos libres de droits cliquez ici

TEASER 2016

Page 4: Morzine, dimanche 10 juillet 2016netstorage.lequipe.fr/.../10-07-2016-les-alpes-a-l-heure-du-tour.pdf · Morzine, dimanche 10 juillet 2016 L’ÉTAPE DU TOUR: LES ALPES Á L’HEURE

VILLE DÉPART | MEGÈVE

1ère fois ville étape du Tour de France

Ville-étape du Tour de

France pour la 20ème fois 1 200 km

de parcours cycliste sur routes répertoriés