6
MOTEUR !.... CA TOURNE !... ACTION !... ZOMBIES ! Pour la 3 ème année consécutive, tous les élèves de l’option cinéma ont participé à une expérience de tournage de 2 jours complets. Les mardi 11 et mercredi 12 février 2014, ils se sont rendus à l’Institut International de l’Image et du Son (3IS) pour reproduire un court extrait du film fantastique de Georges A. Romero, La nuit des morts-vivants (1968). L’extrait choisi se situe à la fin du film : Ben, Barbra, Harry Cooper et sa femme Helen ne se connaissaient pas mais ils se sont tous réfugiés dans la même maison quand les zombies ont commencé à attaquer. Encerclés par une foule de morts- vivants de plus en plus nombreuse, Ben et Harry ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut faire. Ils décident finalement de rester dans le salon qu’ils ont barricadé. Et jusque-là, ils ont réussi à maintenir les zombies à distance. Jusque-là...

MOTEUR ! CA TOURNE ! ACTION ! ZOMBIES - Lycée … · dans la même maison quand les zombies ont commencé à attaquer. ... Les décors sont mis à terre en un rien de temps ; il

Embed Size (px)

Citation preview

MOTEUR !.... CA TOURNE !... ACTION !... ZOMBIES !

Pour la 3ème année consécutive, tous les élèves de l’option cinéma ont participé à une expérience de tournage de 2 jours complets. Les mardi 11 et mercredi 12 février 2014, ils se sont rendus à l’Institut International de l’Image et du Son (3IS) pour reproduire un court extrait du film fantastique de Georges A. Romero, La nuit des morts-vivants (1968).

L’extrait choisi se situe à la fin du film : Ben, Barbra, Harry Cooper et sa femme Helen ne se connaissaient pas mais ils se sont tous réfugiés dans la même maison quand les zombies ont commencé à attaquer. Encerclés par une foule de morts-vivants de plus en plus nombreuse, Ben et Harry ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut faire. Ils décident finalement de rester dans le salon qu’ils ont barricadé. Et jusque-là, ils ont réussi à maintenir les zombies à distance. Jusque-là...

Deux écrans de référence sur le plateau de tournage :à gauche, l’image qu’enregistre notre caméra ; à droite, le plan original de Romero.

Etape I (J -40) : Travail en classe sur l’extrait à reproduire Les élèves déterminent le découpage technique de l’extrait c’est-à-dire repèrent et analysent en termes techniques les différents plans filmés par Romero dans le passage à reproduire.Lien découpage

Une liste est ensuite dressée des éléments de costumes et de décor nécessaires à la reproduction la plus fidèle possible. Cela ne manque pas de poser quelques questions : comment trouver un canapé ?Lien liste

Etape II (J -15) : Fabrication des décors et distribution des rôles Grâce à la complicité de Mme Lelièvre qui a bien voulu nous prêter le matériel de l’option Arts Plastiques, les élèves de 2nde et de 1ère font preuve d’imagination et d’ingéniosité pour transformer des bouts de cartons, polystyrène et papier calque en planches, portes, fenêtres ou accoudoirs.

Par ailleurs, les rôles sont distribués par le professeur de CAV, Mme Goudenèche :

Yassin dans le rôle d’Harry Cooper Naomie dans le rôle de Barbra

Aïta dans le rôle d’Helen Cooper Jordan dans le rôle de Ben

Une petite nouveauté cette année : comme il n’y a pas beaucoup de lignes de dialogue, on respecte la version originale ; en plus de faire attention à leurs expressions et à leurs placements, les acteurs devront donc parler anglais !

«« You always want to stay upstairs, nowYou always want to stay upstairs, now ?? »»

Etape III (J1 matin) : Mise en place

Les décorateurs s’activent pour transformer le vaste plateau de tournage vide en salon barricadé.

Installation des éléments de décor sur le plateau avec l’aide de Tim Mantion, un ancien élève de CAV du Lycée diplômé de l’ESRA.

Le décor finalisé :

à l’envers (amas de cartons, planches et papier calque) et à l’endroit (fenêtre barricadée à la vitre cassée)

Les acteurs, eux, se font maquiller et répètent sous la direction de Diez, l’un de nos A.E. de La Plaine de Neauphle.

Naomie dessine une légère cicatrice sur la joue de Yassin.

Etape IV (J1 après-midi, J2 matin et après-midi) : Ca tourne !

Tout est prêt ; le tournage peut donc véritablement commencer. Avec l’aide de Jean-Louis Gonnet, réalisateur professionnel, et d’Iliès, ancien élève de 3IS spécialisé en image, les élèves enchaînent les plans en fonction des axes de la caméra.

Sur le clap, on peut lire (de gauche à droite) le numéro de la séquence, du plan et enfin de la prise. Ces indications sont indispensables pour se repérer.

Sur le plateau, chacun a un rôle bien déterminé : réalisateur, assistant, perchman, scripte, clapman, accessoiriste, ... Ces rôles sont redistribués régulièrement pour que les élèves expérimentent le plus de postes possible.

Kelly, à la caméra, va tourner un plan de Jordan en suivant les indications du réalisateur.A droite, on aperçoit le bras de Rémi, courageux perchman qui prend le son.

Et il faut être réactif ! Un zombie à maquiller, une lumière à adoucir ou à déplacer, un bout de décor à recoller au gaffeur (sorte de scotch épais), une prise à refaire à cause d’une ronflette (un petit ronflement dans le son), ... Tout est important. Un tournage, c’est un véritable travail d’équipe.

William s’occupe de la lumière, très travaillée dans l’extrait. Il va faire « piquer » le projecteur.

Etape V (J2 fin de journée) : Démontage du décor

C’était juste mais tous les plans ont pu être tournés. Tout le monde applaudit Naomie qui a réussi à faire son plan de Barbra en quelques prises, marquant ainsi la fin du tournage. Et maintenant, on démonte ! Les décors sont mis à terre en un rien de temps ; il faut dire que certains ne tenaient plus qu’avec l’aide des élèves cachés derrière. En une dizaine de minutes, tout est rangé. Le plateau est prêt pour le tournage suivant.

« They’re coming to get you, Barbra... »