15
n°39 Octobre - Décembre 2011 M ouez Plougerne Villes fleuries Plouguerneau obtient la 2ème fleur Les Bretonnismes le retour Hervé Lossec... de retour à Plouguerneau Nedeleg Laouen

Mouez Plougerne n°39 - 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mouez Plougerne n°39 - 2011

Citation preview

Page 1: Mouez Plougerne n°39 - 2011

n°39 Octobre - Décembre 2011Mouez Plougerne

Villes fleuriesPlouguerneau obtient la 2ème fleur

Les Bretonnismes le retourHervé Lossec... de retour à Plouguerneau

Nedeleg Laouen

Page 2: Mouez Plougerne n°39 - 2011

S ommaire

p . 3 E d i t op . 4 R e t o u r e n i m a g e s

p . 5 U r b a n i s m ep . 6 - 7 S o c i a l p . 8 - 9 J e u n e s s ep.10-11 Travaux p . 1 2 D é v e l o p p e m e n t d u r a b l e p . 1 3 M e rp.14-15 V i e c o u r a n t e p. 1 6 - 1 9 C u l t u r e - F e s t i v i t é s p . 2 0 - 2 1 D é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u e

p . 2 2 - 2 3 D y n a m i q u e a s s o c i a t i v e

p . 2 4 - 2 5 S p o r t s

p . 2 6 H a l o d u p h a r e p . 2 7 L i b r e e x p r e s s i o n

p . 2 8 A g e n d a

Directeur de la publication : André LesvenComité de rédaction : François Le Borgne, Lédie Le Hir, Rémi Abjean, Bruno Bouguen, Lucien Breton, Ghislaine Joyeux, Alexa Lescarret, Hubert Couprie, Philippe Daniel, Morgane Caraty.Crédits photos : Mairie de Plouguerneau, Dominique Cardi-nal, Jean Morvan, TT des Abers, Dom Cardinal, Compagnie Imaginaire Théâtre, Ronan Le Pennec, CCPA, jumelage an-glais, jumelage allemand, Virginie Le Goff, Foyer Laïc Saint Marc.Conception graphique : Mairie de Plouguerneau.Impression : Prim Brélès 02.98.04.30.71Couverture : http://www.gratuit-imprimer.com/

Evit digeriE dito

Chères Plouguernéennes, chers Plouguernéens,

A l’ aube de l’ année 2012, l’ équipe municipale vous souhaite de très bonnes fêtes en famille ainsi que tous ses vœux de bonheur et de réussite. Nous avons tous une pensée pour ceux qui souffrent et nous espérons que cette nouvelle année leur apportera le courage de surmonter les épreuves douloureuses qu’ ils traversent. Je souhaite aussi que la commune de Plouguerneau continue sa progression vers un développement harmonieux et favorable à l’ amélioration du cadre de vie de chacun. Le dynamisme de notre commune est désormais reconnu et nous continuerons ainsi à respecter nos engagements de 2008. Une minorité plouguernéenne est tentée par le renoncement en cette période difficile, mais c’ est dans ces circonstances que les collectivités doivent soutenir l’ emploi, donc les investissements. La commune de Plouguerneau est capable de poursuivre son développement grâce à son attractivité et elle s’ inscrit ainsi dans l’ avenir. Les projets de construction, individuels et collectifs, sont nombreux et favoriseront de la sorte les re-cettes financières de la commune. Depuis le mois de septembre, les travaux de l’ espace de loisirs sportifs ont démarré et se termineront cet été. Plusieurs associations pourront ainsi accueillir dans de meilleures conditions les activités pratiquées par leurs adhérents. La salle culturelle tant attendue par la majorité d’ entre vous sera commencée au printemps 2012. La commune est encore dans l’ action dans de nombreux domaines : réfection des réseaux et mise en place obligatoire de l’ assainissement collectif dans plusieurs quartiers (Kergoff, Bassinig, Meskéo, Lostrouc’ h, Kervelt), construction du quartier durable du Gwelmeur dont les lots seront mis à la vente au printemps, réfec-tion des abords de la route de St Michel jusqu’ à La Martyre courant 2012 (la chaussée étant de la responsabilité du conseil général), finalisation du schéma maritime, modification du PLU, préparation du schéma touristique incluant l’ île vierge et le classement en station … Plouguerneau a également obtenu une deuxième fleur grâce aux efforts consentis sur les chemins de randonnée, à la propreté générale de la commune, à l’ application d’ actions de développement durable et au fleurissement habituel. Bien entendu, chaque domaine fait l’ objet de toutes les attentions et nous continuons à travailler avec enthousiasme pour respecter votre volonté.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. A bientôt.

Bloavez mad André Lesven Maire de Plouguerneau

32

Nouvelle organisation de la collecte des déchets ménagersLa collecte et le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Seule solution pour alléger la facture : alléger nos poubelles ! Pour atteindre cet objectif, la CCPA met en place dès 2012 une nouvelle organisa-tion de collecte des ordures ménagères ainsi qu’une « redevance incitative » pour nous encourager à pro-duire moins de déchets.Malgré tous les efforts réalisés ces dernières années par chacun d’ entre nous en matière de tri, nos poubelles dé-bordent toujours de déchets qui n’ y ont pas leur place. Le ramassage, le traitement et l’ élimination des ordures mé-nagères résiduelles (celles qui finissent dans la poubelle) coûtent chaque année de plus en plus cher à la collecti-vité. En moyenne, chaque habitant de la Communauté de communes du Pays des Abers dépose tous les ans dans sa poubelle 269 kg d’ ordures qui sont finalement brû-lées dans les fours de l’ usine d’ incinération du Spernot à Brest. « Certaines collectivités, en France, ne collectent que 100 kg par habitant et par an », explique Ludovic Blanchet, technicien déchet à la CCPA. Il reste donc de belles marges de progrès…Afin de sensibiliser la population à une réduction des déchets ménagers, la CCPA va mettre en place à partir de 2012 une nouvelle organisation de la collecte des déchets, avec la possibilité de passer de 52 à 26 levées par an. Elle s’accompagne d’ une redevance incitative qui remplacera la redevance actuelle. Concrètement, 80% des foyers au-ront la possibilité de faire baisser leur facture «déchets» alors qu’ elle devrait, en 2012, augmenter pour tout le monde. A titre d’ exemple : un foyer de deux-quatre per-sonnes paye aujourd’ hui 150 euros par an pour 52 levées. Il payera l’ an prochain 184 euros s’ il ne change rien à ses pratiques. Mais s’ il choisit 26 levées, il ne payera plus que132 euros ! A partir de janvier 2012, les foyers urbains, qui bénéficient donc aujourd’hui de 52 levées par an, pourront opter pour la fréquence actuelle de la campagne : 26 levées par an, soit un passage tous les quinze jours.

Source : Abers magazine, magazine de la Communauté de Communes du Pays des Abers

Page 3: Mouez Plougerne n°39 - 2011

4

Retour en imagesPoltriji

5

Pose de la première pierre de l’espace de loisirs sportifs à Kroaz Kenan samedi 5 novembre 2011

Cérémonie du 11 novembre 2011

UrbanismeSeveltiez

Occupant plus de 7 % du territoire régional, les surfaces artificiali-sées progressent très rapidement : elles ont doublé en 20 ans. Si ce rythme de consom-mation de l’ espace de-vait se poursuivre, ces surfaces pourraient doubler dès 2045.Réduire la consomma-tion d’ espace : un enjeu majeur. Le constat est préoccupant. La Bre-tagne cumule un fort dynamisme démogra-phique et économique, une importante dis-persion de l’habitat. L’ engouement pour la maison individuelle et la propriété y est plus marqué. Les résidences secondaires et lieux de vacances et de loisirs y sont nombreux avec un littoral fortement attractif. L’ agriculture bretonne demeure éga-lement consommatrice d’espace, notamment avec l’ avènement de l’ élevage et des cultures hors sol.

Les zones rurales du litto-ral demeurent de loin les moins vertueuses.

La récente création de Foncier de Bretagne, établissement public foncier d’Etat, permet-tra la maîtrise de l’ espace et constitue une réelle opportunité d’ agir plus efficacement dans le but de modifier les comportements au niveau local. Les déci-sions prises dans le Scot contribueront aussi à modifier les pratiques.

Il faut construire mieux, plus dense, plus écolo-gique, tout en répon-dant aux besoins d’ac-cueil de la population et des activités écono-miques.

(*) Surfaces artificiali-sées  : surfaces bâties et infrastructures associées

La Bretagne a doublé ses surfaces artificialisées* en 20 ans.

Le comité consultatif de déno-mination des rues a achevé son travail et l’ a rendu cette semaine aux élus. Une véri-table toponymie des rues et des quartiers répond à une nécessité d’ évolution de notre commune, notamment dans sa vie quotidienne et plus par-ticulièrement pour la sécu-rité des habitants. Cependant, le projet réalisé, du fait de sa complexité évidente, reste sans doute imparfait.

Aussi, sans la forte volonté des élus, la plus large concertation possible auprès des Plouguer-néens menée par le comité, et la forte implication de celui-ci, ce dossier important n’ aurait pas pu aboutir. Il convient de souligner tout particulière-ment l’ attachement des élus

et des membres du groupe de travail à préserver au mieux, malgré les multiples écueils, l’histoire de notre commune.Les remarques faites soit aux élus dans leur quotidien, soit au commissaire enquêteur dans le cadre de la consulta-tion publique ont toujours fait l’ objet de débats, et de modi-fications lorsqu’ elles se sont révélées justes et nécessaires.

A présent il appartient aux élus, après une dernière relec-ture, de valider ce travail en conseil municipal ainsi que de proposer un calendrier de mise en place de la nouvelle signalé-tique.

Nouvelle dénomination des noms de rue

Plougernethon les 3 et 4 décembre 2011

Page 4: Mouez Plougerne n°39 - 2011

S ocialSikour An Dud

6 7

Du côté des cuisines, le personnel municipal et les bénévoles très appliqués

Le groupe Kanarvoris a repris les chansons de marins connues de tous

Discours du Maire, André Lesven

Le repas des Aînés 2011

Une salle comble,décorée avec soins

Les fidèles bénévoles prennent leur tâche très à coeur

Collecte Nationale AnnuelleBanque AlimentaireComme chaque dernier week-end de novembre, le CCAS a piloté sur notre commune la collecte de la Banque Alimentaire. Sur les 2 journées, c’ est un peu plus de 2 tonnes de produits que les bénévoles ont récoltés, aux portes des supermarchés, auprès des généreux dona-teurs. Ainsi denrées alimentaires non périssables et produits d’hy-giène seront redistribués tout au long de l’ année aux plus démunis d’ entre nous.Les commerces de Plouguerneau sont fréquentés également par la population des communes voisines. C’ est pourquoi des membres du CCAS de Landéda se sont joints aux équipes plouguernéennes pour cette manifestation caritative d’ envergure, preuve s’ il en fallait que l’esprit d’ entraide est bien présent !

Ils étaient 364 à avoir répondu à l’ invi-tation au repas du 28 octobre organisé par le C.C.A.S. Pour cette journée fes-tive, c’ est avec beaucoup de motivation et d’ énergie que Dominique Merdy, le personnel de la cuisine municipale, les 47 bénévoles et les membres du CCAS se sont mobilisés.

Le groupe «  KANARVORIS  » a assuré gracieusement l’animation.

Les tables dressées et magnifiquement décorées par les bénévoles assurant le service ont fait l’ objet de compliments de la part des invités.

Pour ceux, trop fatigués ou retenus par la maladie, qui n’ ont pu se joindre à la fête, le C.C.A.S a comme chaque année prévu un colis.

Le repas des Aînés 2011

Notre doyenne vient de souffler ses 100 bougiesMadame Anne-Marie GRIGNOU a fêté ses 100 ans le 22 novembre chaleureusement en-tourée de sa famille.Le 30 novembre, le maire André Lesven, Ghis-laine Joyeux, adjointe aux affaires sociales, et Léontine TALLEC, membre du CCAS, se sont rendus chez Monsieur et Madame Uguen chez lesquels Madame GRIGNOU coule des jours paisibles.Moments toujours émouvants où l’ on sent de la fierté car c’ est au nom de tous les citoyens que l’ hommage est rendu.

Page 5: Mouez Plougerne n°39 - 2011

JeunesseYaouankiz

9

En 2008, le maire a souhaité intégrer les jeunes plouguer-néens dans la vie locale. C’est une façon d’ ouvrir aux plus jeunes le débat sur la vie dans la commune, un apprentis-sage de la citoyenneté. Les jeunes peuvent, par l’ intermé-diaire de leurs camarades élus, participer à l’ élaboration et à la réalisation de projets locaux.

Le premier mandat s’ est achevé en juin 2011. Les élèves de CM2 des quatre écoles de la commune, après quinze jours de campagne électorale, ont été appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Conseil municipal jeunes.Ce fut pour eux une leçon d’ éducation civique grandeur nature et, à la fin de la journée, les mots « isoloir, scruta-teur, assesseur », n’ avaient plus aucun secret pour eux.A 17 heures, à l’ Espace jeunes, le maire a proclamé les résultats. Douze jeunes des écoles furent élus et quatre jeunes du précédent conseil les ont rejoints. Ils s’ investi-ront et travailleront ensemble tout au long de leurs deux années de mandat.

Conseil Municipal Jeunes : une nouvelle équipe a été élue

Les jeunes élus sont :

-Arthur Quellec- Ghislain Haese,

-Arthur Corre,-Nicolas Da Silva,-Matthieu Loaëc,

- Ludivine Kervella,-Sonny Cuvelier,-Suzie Guéguen,

-Maxime Lossouarn,-Annabelle Gouez,-Quentin Charron,

-Clara Gouez,-Constance Cueff,-Audrey Sénant,-Maudes Robin,-Timée Duniau.

Les nouveaux élus se sont installés mercredi 9 novembre en mairie. Ils se sont rendus auprès du conseil municipal des adultes pour se présenter et développer le projet qui leur tient à cœur. Plusieurs d’ entre eux étaient présents aux cérémonies du 11 novembre et prenaient déjà leurs nouvelles responsabilités avec beaucoup de sérieux.

Les élèves de CM2 des quatre écoles de la commune ont voté pour élire leurs représentants au CMJ

Douze jeunes ont été élus et quatre jeunes du précé-dent mandat les ont rejoints

Premier conseil municipal jeunes le 9 novembre en mairie

Concours Top Chef à l’Espace Jeunes

Les enfants du multi-accueil de Plouguerneau ont participé au projet «  Plouguerneau Naturellement  », le mardi 6 septembre 2011. Pour cette occasion, Danielle Prigent, anima-trice découverte milieu marin, a fait entrer la plage au sein de la struc-ture. Les enfants ont éveillé leurs 5 sens en explorant les algues, le sable, les coquillages, les petits animaux marins... de façon ludique. Cette matinée a été l’ occasion pour les enfants de découvrir le milieu marin en breton.

Crèche : les petits découvrent le milieu marinLors des vacances de la Tous-

saint, l’ espace jeunes a organisé un concours «Top Chef» en réfé-rence aux émissions culinaires qui mettent aux prises plusieurs fins gourmets. 8 jeunes Plouguernéens, répartis par équipes de 2, ont ten-té l’ aventure dans les cuisines de l’école St Joseph. Au programme du concours : réussir à concoc-ter un repas complet comportant une entrée, un plat et un dessert. Dominique Merdy, responsable de la cuisine municipale, a choisi les produits, tels que carottes, oignons, persil, aneth, rattes, kakis, man-

gues, pitahayas, pousses de bam-bou, lait de coco... Il a fallu 4 heures aux concurrents pour préparer leur menu. Le jury a départagé les 4 équipes en fonction de l’ aspect de l’assiette et, bien sûr, en fonction du goût. Le duo Elisa Goubil-Sophie Kervella a remporté le concours, présentant en entrée une salade de choux rouges et blancs, suivie d’une escalope panée et sa mousse de kaki. Enfin, le dessert était un fon-dant au chocolat.

Page 6: Mouez Plougerne n°39 - 2011

LabouriouTravaux

10

Rationalisation et modernisation du réseau d’éclairage public.

Le parc d’ éclairage public communal est constitué d’une soixantaine d’ horloges et de 956 lampadaires. Le groupe de travail chargé de mener une réflexion concertée sur l’amé-lioration et la maîtrise de la consommation énergétique de ces installations s’ est réuni à 6 reprises, avant d’ organiser une réunion publique le 30 mai 2011.Le rapport contenant les propo-sitions du groupe de travail a été remis au maire courant juillet, et présenté à l’ ensemble des élus du conseil municipal le 30 août 2011.

Après avoir apporté quelques modifications mineures au projet élaboré, la municipalité a décidé de le concrétiser en 2 phases :

-La première étape, en cours de réalisation, comprend la moder-nisation de plusieurs horloges et la rationalisation des horaires d’éclairage. Schématiquement, l’allumage commencera à 6h00 sur les axes principaux de circu-lation des pôles urbains, et à 7h00 partout ailleurs. L’ extinction se fera à minuit sur les axes prin-cipaux précités, à 22h00 sur les routes départementales et les axes secondaires des pôles urbains, et à 21h00 dans les hameaux.

Des horaires spécifiques sont pré-vus pour certains secteurs et du-rant les 2 périodes particulières que sont l’ été (du 1er juillet au 31

août) et Noël (du 15 décembre au 5 janvier).

-La deuxième étape sera étalée dans le temps (2 à 3 ans). Elle concernera le remplacement des 242 lampadaires vétustes par des lanternes basse consommation.

Les travaux ont pour objet de moderniser le réseau d’ éclairage public et de réduire la consom-mation électrique communale. Ils bénéficient d’une importante participation financière du syn-dicat intercommunal d’ électrifi-cation (19 174€ HT pour l’année 2010 et 25 566€ HT/an pour les années 2011, 2012 et 2013).

Parallèlement, des économies financières seront réalisées sur le budget des illuminations de Noël par la réduction de la période d’éclairage (début semaine 50 – fin semaine 01) et par la diminu-tion progressive du nombre des motifs lumineux installés.

L’entreprise Liziard de Plouédern est attributaire du marché public de travaux de remplacement des ré-seaux d’eaux pluviales et d’eau potable et l’extension du réseau d’eaux usées sur les secteurs de Kervelt/Los-trouc’h pour une somme de : 824 300€ TTC.

Cette entreprise est également chargée de l’extension du réseau d’eaux usées et du renforcement du réseau d’eau potable dans les quartiers de Kergoff/Bassinig/Meskeo pour un coût de 623 200€ TTC.

En outre, ces dépenses sont abondées de 50 000€ TTC rétribuant la maîtrise d’oeuvre assurée par le cabinet Quéau/L’Hénaff de Saint-Renan.

Entretien des infrastructures portuaires

Les infrastructures portuaires ont fait l’ objet d’ importants travaux d’ entretien. La restauration des escaliers de la cale des pêcheurs et de la cale des plongeurs du Korejou, ainsi que celle de la cale de Kérazan a été effectuée par l’entreprise Talec de Plouguerneau pour la somme de 37 679€ TTC.

11

Travaux réseaux d’eaux secteurs de Kervelt/Lostrouc’h et Kergoff/Bassinig/Meskeo

Trancheuse de roche en pleine activité sur une route de Kergoff particulièrement étroite

Brise roche hydraulique en oeuvre sur une portion inaccessible par la trancheuse.

Travaux de remblayage

A l’issue d’ un appel d’ offres, le marché de remplacement des chaudières de la cuisine centrale, de la salle polyvalente de Lilia et de l’école du Phare a été attri-bué à l’ entreprise Gencey de Plouider pour un montant de : 22 900€ TTC.

Remplacement des chaudières

Chaque année, avant la fête des goé-moniers, les services communaux construisent une cale permettant aux charrettes chargées de goémon de mon-ter plus directement sur la dune de Penn Enez.

Réalisation d’une cale temporaire à Porz Skav

Page 7: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Fanch aimait la mer : en 33 ans, 10 mois et 2 jours dans la «Royale», dont 18 embar-quements, il y passa toute sa carrière active...

Fanch aimait l’ action : son retour à Lilia ne fut pas une retraite mais un renouveau d’ activité, en bateau et à la pêche bien sûr ; mais très vite, il comprit l’ urgence de rassembler les usagers des ports et abris de Lilia et, avec quelques proches, il créa l’association «AUPAL».

Il y déploya tous ses talents: animateur formidable au charisme exceptionnel, il sut aussi bien mettre sur pied l’ organisation des mouillages que naviguer dans les complexités admi

nistratives nombreuses des réglementations du do-maine maritime. C’ est à sa clarté de vue et à sa détermi-nation que nous devons la structure mise en place avec la municipalité, traduite par une convention de partena-riat entre la commune et les associations, qui vise avant tout à l’ efficacité pratique. Il a joué un rôle détermi-nant dans toutes les ins-tances locales touchant à la mer : groupe de travail Mer, Conseil Portuaire, Schéma Maritime...

Fanch aimait la vie : il luttajusqu’ au bout contre le can-cer qui le minait sans rien diminuer de ses activités. Il aimait les autres, ses amis qui le lui rendaient bien, sa famille et son épouse Virgi-nie qui sut, au prix d’un in-lassable courage, adoucir les effets de sa longue maladie.

Fanch restera longtemps un exemple pour tous les marins de Plouguerneau. C’était un bon.

13

Dé veloppement durableKreski ha Padout

MerAr Mor

Au début du mois de septembre la mairie a organisé des rendez-vous participatifs afin de permettre aux Plouguernéens d’ exprimer leurs propositions pour le développe-ment durable de leur commune autour de quatre thématiques.

Voici les principaux domaines dans lesquels les participants souhaitent que des actions soient mises en place par l’Agenda 21 de Plouguerneau :

Agenda 21 : la paroledes Plouguernéens

Objectifs du Développement Durable :

->Lutte contre le changement climatique

->Préservation de la biodiversité et des ressources

->Epanouissement de tous les êtres humains

->Cohésion sociale et solidarité

->Consommation et production responsables

Agissons pour notre environnement

->Protéger le littoral de la dégradation entraînée par le stationnement des véhicules

->Préserver la qualité de l’eau de baignade et des cours d’eau

->Valoriser les déchets verts de la déchetterie

->Préserver le bocage (talus et haies)

->Réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments communaux

Vivons bien ensemble

->Faciliter la mobilité des personnes âgées et/ou isolées

->Favoriser les liens intergénérationnels

->Conserver la langue bretonne

->Permettre à tous l’accès au sport

->Prévenir les incivilités

Développons-nous responsables

->Sécuriser les déplacements et le stationnement au niveau des bourgs et des plages

->Favoriser les déplacements doux (piétons et vélos)

->Favoriser le covoiturage

->Favoriser une mixité sociale dans l’habitat

Consommons durablement

->Soutenir la commercialisation par circuits courts

->Mettre en valeur les entreprises plouguernéennes

->Mettre en avant la consommation de produits issus de l’agriculture biologique->Soutenir le commerce de proximité et itinérant

Exprimez-vous !Si vous n’ avez pas pu participer aux ateliers Agenda 21 mais que vous souhaitez apporter vos idées, c’ est toujours pos-sible. Pour cela n’ hésitez pas à contacter Emilie Peuziat en mairie (02.98.04.71.06) ou par mail ([email protected]).

Et après ?Les propositions recueillies sont actuellement étudiées et analysées afin d’ élaborer la stratégie de l’ Agenda 21 de Plou-guerneau (quels sont les grands chantiers d’ actions de l’ Agenda 21 ?). Ces objectifs seront ensuite présentés au Conseil Municipal, seul organe décisionnel de la commune. C’ est à partir de cette stratégie que seront déclinées les actions concrètes de développement durable à mettre en œuvre (début 2012).

Fanch Le Goff nous a quittés

Schéma Maritime de Plouguerneau : consultation de France Domaine

Un schéma d’ organisa-tion du domaine mari-time de la commune a été réalisé par la municipalité en concertation avec les usagers.L’ objectif principal est d’organiser les mouillages de bateaux, en procédant notamment à l’ extension des limites administratives de nos ports.

Les Affaires Maritimes de Brest et la Direction Dépar-tementale des Territoires et de la Mer du Finistère (ancienne DDE) ont d’ ores et déjà été consultées sur ce dossier et la mairie a intégré leurs remarques et sugges-tions dans le projet final.

Aujourd’hui, le Schéma Maritime a été transmis à France Domaine, service de la Trésorerie Générale du Finistère à Quimper, organe gestionnaire du patrimoine de l’ État dont le domaine publique maritime fait par-tie. L’ objectif est de recueillir l’avis et les commentaires de ce service avant d’ engager les procédures administra-tives d’ extension des ports.

Page 8: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Vie couranteAr Vuhez Pemdeziek

La municipalité procèdera en janvier 2012 à des mo-difications dans le bourg de Plouguerneau, concer-nant les rues de Guissény et de Kroaz Boulig.

Ces deux rues sont étroites, ce qui empêche une circu-lation fluide et entraîne des risques de sécurité pour les passants, les riverains et les conducteurs.

La rue de Guissény en sens unique jusqu’ à Bel Air

L’ étroitesse de la rue de Guissény depuis l’ église jusqu’ au carrefour de la rue de Bel Air, ainsi que l’absence de trottoirs, sont les éléments déclencheurs des modifications qui vont être faites en 2012 : passage de la rue de Guissény à sens unique, depuis l’ église jus-qu’ à la rue de Bel Air. Un sens interdit sera position-né à l’ intersection des rues

de Guissény et de Bel Air, de façon à ce que les véhi-cules ne puissent pas aller dans le bourg par la rue de Guissény. Ils emprunteront la rue de Kroaz Boulig ou la Grand’Rue. Un trottoir sera tracé au sol. La portion allant jusqu’ au carrefour du Hellez reste quant à elle à double sens.

Stationnement réglemen-té rue de Kroaz Boulig

Dangerosité de la rue de Kroaz Boulig à la sortie du bourg  : l’ intersection avec la Rue de Tremenac’h manque de visibilité, le sta-tionnement de véhicules gêne la circulation à double sens et il n’ y a pas de trot-toir. Le stationnement sera interdit au début de la rue en partant du bourg. Un traçage au sol sera réalisé pour créer des places de stationnement quelques mètres plus loin.

Sécurité dans le bourg de Plouguerneau :des modifications à partir de janvier

La remise des prix du concours régional des villes et villages fleuris s’est déroulée jeudi 17 no-vembre à Rennes, dans les locaux du conseil régional. Le palmarès a été dévoilé en présence d’environ 200 personnes, dont de nom-breux Maires, autres élus et techniciens. La com-mune de Plouguerneau a obtenu la deuxième fleur.

Le label «Villes et Villages fleuris», obtenu par la commune il y a deux ans, récompense l’ engagement de la mairie pour un envi-ronnement de qualité, un cadre de vie agréable pour les habitants et l’ utilisation de ce label comme outil de promotion touristique.

Comme le souligne Gaëlle Nique, Conseillère Régio-nale et Présidente du Jury Régional du Fleurissement, «Le fleurissement comporte une dimension d’ urbanisme important, il s’ agit d’ allier la pierre et le végétal, de re-penser le mobilier urbain, les aménagements et le patri-moine en cohérence avec la dimension naturelle offerte par un choix vaste de plan-tation et de palette végétale.»

Un travail de longue haleine pour Plouguerneau qui a opté pour plusieurs axes de travail :-entrées d’ agglomération, axes principaux et centre-bourgs attrayants-choix de végétaux propres au littoral-massifs de vivaces et d’ ar-

bustes pour limiter l’ arro-sage et l’ utilisation d’ en-grais chimiques-choix d’un thème de déco-ration (musique, cirque, Bretagne)-fleurissement renouvelé deux fois par an-tontes régulières et cam-pagnes d’ élagage en préser-vant l’ équilibre faune-flore-entretien d’une partie des dunes en bordure du littoral-gestion des produits phy-tosanitaires-gestion de l’ eau (système de goutte à goutte, incor-poration d’hydro rétenteur dans le terreau...)-entretien général, propreté-projet de nouvelle signa-létique pour limiter l’ affi-chage sauvage-enfouissement des réseaux-actions d’information et sensibilisation sur les jar-dins et le fleurissement auprès des enfants dans les écoles

Selon un récent sondage, le label «Villes et Villages Fleuris» contribue substan-tiellement à l’ attractivité touristique de la commune labellisée :

-84% estiment que ce label attire l’ attention des tou-ristes,-71% qu’ il a un impact sur l’attractivité touristique.

Enfin, 37% estiment que le fait qu’une commune soit labellisée constitue un élé-ment pouvant déterminer le choix de leur séjour tou-ristique.

Les Français estiment que la qualité de vie est sensible-ment meilleure au sein des villes fleuries et va croissant avec le nombre de «fleurs»

qui récompense la com-mune.

Source : Les cahiers du fleurissement, Nov/Dec 2011

Un label qui contribue à l’attractivité touristiqueLa rue de Guissény sera désormais en sens unique du bourg jusqu’au croisement avec la rue de Bel Air

La rue de Kroaz Boulig manque de visibilité

Un traçage au sol sera réalisé pour empêcher les stationnements gênants

Quelques places de stationnement seront tracées

Concours des Villes et villages fleuris : Plouguerneau obtient la 2ème fleur

Page 9: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Médiathèque

Alors que la saison culturelle 2011- 2012 est déjà bien lancée, revenons sur la saison dernière en quelques chiffres.Quinze spectacles se sont succédés de sep-tembre à avril avec un certain équilibre, puisque 5 spectacles furent programmés pour chacun des trois publics (tout public/ jeune pu-blic et scolaire). Cette année encore, vous étiez plus de 2000 à vous être laissés emporter par la créativité des artistes reçus. Danse, théâtre, chant, cinéma… autant de disciplines artistiques à l’ honneur durant la saison.

Des créations en rési-dence à PlouguerneauL’ année 2011 fut aussi celle des résidences, durant lesquelles les ar-tistes ont pu créer ou re-travailler leur spectacle :

-La tournée des Abers  pour son spectacle « Les fausses confidences» (Marivaux) -La cité des Augustes pour son spectacle «20000 lieues sous les mers »-La compagnie Méli Malo pour la création de son spectacle «  Jau-norange  » (présenté le 11 mars 2012 en séance jeune public)-La compagnie «  Une de plus » pour son spectacle «  Juré Craché  » (repré-sentation en Juin dernier

en séance scolaire)

Une saison 2011-2012 variée et accessible à tousCette année encore, notre volonté a été de mettre à votre disposi-tion une offre culturelle large, variée et accessible à tous : des moments de découverte, de détente et de divertissements, pour que chacun puisse parti-ciper au spectacle dont il a envie. Vous êtes déjà plus de 400 à avoir parti-cipé à cette nouvelle sai-son culturelle. Vous avez pu découvrir entre autres des restitutions de danse contemporaine, menées en résidence avec l’ asso-ciation A Domicile de Guissény. Vous avez dé-gusté toutes les «  nour-ritures de l’ esprit  », via la compagnie Casus Délires et son spectacle «  La Restauthèque  : l’ esprit gourmet  ». Les plus jeunes ont participé à une séance de recy-clage, sur fond d’ histoire d’ amour avec la Fausse Compagnie et son spec-tacle « Poubelles Folie ». Les plus grands quant à eux, se sont laissés émou-voir par l’ exceptionnelle performance de la com-pagnie «  A Petits Pas  » lors du spectacle  : «  Je rentre à la maison ».

Nous espérons vous voir nombreux sur les pro-chains spectacles et vous souhaitons une bonne saison culturelle !

17

Sevenadur ha gouelioùCulture - Festivités

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, la média-thèque propose aux assis-tantes maternelles et à la crèche de venir partager un moment de lecture et d’ échange avec les tout-pe-tits autour du livre tous les quinze jours environ. Deux créneaux sont proposés le mardi matin : l’ un à 9h30, l’ autre à 10h30. Pour cela, la médiathèque s’ est associée au Relais Parents Assistantes Maternelles et à l’ associa-tion An Hini Bihan. Chaque séance dure un peu plus d’ une demi-heure et se déroule dans l’Espace Contes alors que le reste de la médiathèque est fermé au public (sauf l’ espace multi-média pour les demandeurs d’ emploi). Les enfants de 0 à 3 ans peuvent ainsi décou-vrir la diversité des livres

spécialement conçus pour eux : livres en carton, en plas-tique, en tissu, en mousse... Une dizaine de livres ont été spécialement achetés et sont réservés pour cette anima-tion. Ils permettent de com-pléter le fonds petit enfance accessible au tout public et repérable par un logo de bébé. Le fonds comprend 268 livres écrits pour les 0-3 ans. Les enfants apprécient de pouvoir toucher les livres, tourner les pages, regarder les illustrations. Surtout ils sont ravis d’ écouter les his-toires qu’on leur raconte.Lors de chaque séance, une assistante maternelle se joint à la bibliothécaire qui les accueille pour agrémenter l’ histoire de chansons, de musique, de marionnettes, de dessins, de peluches...

Les accueils petite enfance

Dédicace d’Hervé Lossec pour « Les bretonnismes le retour »

Hervé Lossec était déjà venu à la médiathèque présenter son premier tome des « bretonnismes ». A cette occa-sion, une centaine de personnes avaient pu assister à une présentation de son travail sous forme de diapo-rama. Il revient pour le deuxième tome (déjà plus de 50 000 exemplaires vendus) sous forme de séance de dédi-caces le mercredi 11 janvier de 10h30 à 12h.

Les ateliers de lecture à haute voix reprennent avec une nouvelle intervenante !Geneviève Robin propose aux personnes qui le sou-haitent des ateliers de travail autour de la voix. Ces ate-liers s’ adressent à toute personne désireuse d’ ouvrir ses champs (chants) d’ expressions, pour son développe-ment personnel, pour trouver la confiance en soi, pour se faire plaisir, pour lire ! Les projets pour ce premier se-mestre sont l’ enregistrement de textes à destination de personnes malvoyantes et un travail autour des textes littéraires qui évoquent les phares.Les séances se dérouleront le mardi soir de 17h30 à 19h30 aux dates suivantes : 3/01, 31/01, 28/02, 13/03, 27/03, 24/04, 22/05, 5/06, 19/06, 26/06 + deux autres dates à définir ultérieurement suivant les besoins des projets. Il est nécessaire d’ être inscrit à la médiathèque et de régler une cotisation de 30 euros pour un an pour participer aux ateliers.

Ateliers de lecture à haute voix

Lecture du roman « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina MazettiGeneviève Robin et Guy Abgrall vous proposent la lec-ture intégrale du roman « Le mec de la tombe d’ à côté » en 4 séances d’ une heure environ. Ce roman est l’ histoire d’ amour cocasse de Désirée et Benny. Ces deux-là se sont rencontrés au cimetière où leurs proches ont été enterrés côte à côte. Tout les op-pose pourtant : Désirée est une bibliothécaire citadine pragmatique qui vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Benny vit lui dans la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières pour seule compagnie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’ un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ ils soient tous deux éblouis.Rendez-vous les 17, 19, 24 et 26 janvier à 20h30.

Soirée «Les trésors de la médiathèque»Les abonnés de la médiathèque sont invités à venir échanger autour de leurs coups de coeur pour les CD, les DVD et les livres de la bibliothèque tous les deux mois. Moment privilégié et convivial où, autour d’ un café, on se conseille des lectures, des écoutes, des films.Les avis et les coups de cœur des abonnés sont réunis dans un petit fascicule disponible à la médiathèque ain-si que sur le site http://lestresorsdetolente.free.frMême si vous ne pouvez pas assister à ces rencontres, vous pouvez remplir des fiches coups de coeur dispo-nibles à l’ accueil de la médiathèque.

Saison culturelle :bilan 2010-2012

Page 10: Mouez Plougerne n°39 - 2011

18

« Good Time Jazz » concert et danse

Samedi 14 janvier à 20h30salle des associations de Lilia

Good Time Jazz est un groupe anglo-français qui joue de la musique Jazz et Swing des années 30-40. Ce mélange est un véritable avantage pour le pu-blic qui peut profiter du «hot jazz» véritablement français et, en même temps, du charisme et de l’ humour typiquement britanniques.Avec la participation de l’ association brestoise «Swing du tonnerre», danse rock, jive... ambiance «cabaret» assurée!

« Une lune entre deux maisons »théâtre jeune public

Compagnie L’une et l’autre

Dimanche 22 janvier à 11h et 16h salle des associations de Lilia (dès 3 ans)

Sevenadur ha gouelioù

Plume et Taciturne racontent leur rencontre. Plume est ou-vert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret. En-semble, ils découvrent le temps et se dévoilent leurs peurs les plus intimes. Des peurs exis-tentielles qui prennent la forme du vent, des bruits de la nuit… Ils découvrent enfin qu’ils sont deux pour jouer, pour la peur moins terrible quand on trouve les mots pour en parler. Un texte poétique qui guide les petits dans leur apprentissage du monde et des autres.

1ère partie : Danserien An Aberiou2ème partie : Cercle celtique Eskell an Elorn,

Bagad Bro Landerne

Dimanche 5 Février, à 15h, salle Jean Tanguy

Venez découvrir la chorégraphie 2011 du cercle celtique Eskell an Elorn de Landerneau, classé parmi les 10 meil-leurs cercles de la confédération Kendalc’ h. La vingtaine de danseurs du groupe sera accompagné de leurs musi-ciens ainsi que du Badag Bro Landerne (classé en seconde catégorie). Ce dernier présentera une de ses suites ainsi que des morceaux de son deuxième album. Une présentation des différentes modes de costume viendra compléter cette après-midi entre tradition bretonne et évolution.

« Termajied »musique et danse traditionnelles

15

Culture - Festivités

L’équipe conceptrice de spectacles : (de gauche à droite) Patrick Chemin déco-rateur, Sydney Bernard metteur en scène et comédien, Thierry Le Gad adminis-trateur et comédien, Tristan Urbaneck technicien son/lumière et Patrice Hubert décorateur. La compagnie prépare le nou-veau spectacle «La machine à explorer le temps»

Depuis 18 ans, la compagnie de théâtre de Sydney Bernard & Thierry Le Gad crée des spectacles au Moulin des baleines à Keran-draon. Les bureaux, ateliers de construc-tion de décors, fonds de docu-mentation, salle de réunion et de rendez-vous professionnels sont à Plouguerneau, dans la campagne du Grouanec, à la naissance de l’ Aber Wrac’h. «Depuis 18 ans, nous avons toujours associé nos créations à un travail avec la population locale et les petites communes de Bretagne. Tous nos spectacles sont nés au contact de la population du Pays des Abers auquel nous sommes très attachés. Nous avons participé avec le Fourneau au «Sel des Abers». Il est logique que notre siège social cor-responde aujourd’ hui à notre lieu de travail», témoigne Sydney Bernard.

150 000 sepctateurs devant 20 000 lieues sous les mersLa compagnie, qui se nomme dé-sormais Imaginaire Théâtre «pour se rapprocher de notre image», a acquis ses lettres de noblesse grâce à des spectacles reconnus tels que : - Toy le Rendez-vous- Circus Mundi- Les AstroBulles- 20 000 Lieues sous les Mers- La Mouche- Une foie sur Mars- Peau de Velours

20 000 lieues sous les Mers, pro-grammé à Plouguerneau en 2010, a été vu par 150 000 spectateurs à tra-vers l’ hexagone mais aussi en outre-mer et à l’ étranger : «Un réseau de plus de 180 théâtres en France, une reconnaissance nationale et régio-nale importante, une implantation parisienne exceptionnelle», affir-ment les dirigeants.

Prochain spectacle : «La machine à explorer le temps»Imaginaire Théâtre prépare son

nouveau programme, 6 ans après la création de 20 000 lieues sous les mers. Le nouveau spectacle s’ intitule «La machine à explorer le temps» et s’inspire de l’oeuvre originale de H.G Wells. 4 résidences ont été réalisées autour de la matière et du décor à Plouguerneau, Le Relecq-Kerhuon, Morlaix et Plougonvelin. Au cours de l’ été 2012, la Compagnie pose-ra de nouveau ses valises à Plou-guerneau pour répéter le spectacle avec l’ assemblage de la musique, la machine, les décors. Les premières représentations auront lieu en Bre-tagne et en tournée dès septembre 2012.

Programme de représentations complet jusqu’en 2015Grâce à la reconnaissance acquise avec 20 000 lieues sous les mers, Imaginaire Théâtre pourra lancer plus facilement son nouveau bébé: «Nous avons une base sans précé-dent pour lancer le spectacle, une attente importante des profession-nels et du public, et un programme complet de représentations entre les deux spectacles jusqu’en 2015». En effet, malgré le lancement d’ une nouvelle aventure théâtrale, Sydney Bernard et Thierry Le Gad conti-nueront de jouer 20 000 lieues sous les mers jusqu’ en juin 2014.

L’équipe d’Imaginaire Théâtre :-administrateur et comédien : Thierry Le Gad-metteur en scène et comédien : Sydney Bernard-Techniciens son/lumière : Tristan Urbaneck et Vincent Mahé-décorateurs : Patrick Chemin et Patrice Hubert-assistante réalisation et comé-dienne : Véronique Durand-chargée de diffusion : Gwénaëlle Leyssieux-assistante de production : Maritchu Durand

La compagnie «Cité des Augustes» devient «Imaginaire Théâtre»

Page 11: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Dé veloppement é conomiqueKresk an Ekonomiezh

Le XV Breizh RestaurantDans le quartier de Kergoff à Saint Michel, le restaurant L’ Abri du marin a fait peau neuve et changé de nom, baptisé «Le XV Breizh» par son propriétaire. Yvonnick Couet a repris à son compte le restaurant en juillet après avoir tenu de 2002 à mai 2011 Le Castel Ac’h à Li-lia. Un retour aux sources pour le restaurateur, arrivé en 2000 à L’ Abri du ma-rin. Rugbyman au club du Rugbyclub des Abers au Grouanec, il a décidé de nommer son restaurant «Le XV Breizh» pour faire un clin d’oeil au rugby, et notamment le rugby bre-ton. Le lieu est composé de

trois salles : en bas la salle de restaurant et la terrasse couverte chauffée pour une capacité totale de 60 cou-verts ; à l’ étage, un espace doté de 25 couverts pour les repas gastronomiques, sur réservation, et les repas de groupes. Le XV Breizh propose deux cartes : une carte traditionnelle (sys-tème brasserie) et une carte gastronomique (menus à 35euros, 40 euros avec les produits de saison). Aussi, à la demande des clients, le restaurant propose pour l’ hiver des produits savoyards (fondue, raclette...). «Nous avons bien lancé la saison, d’ ailleurs nous avons été surpris du grand nombre de clients locaux qui sont revenus et nous sont fidèles depuis», relate Yvonnick

Couet. «Cela montre qu’ il y avait une atttente. Nous écoutons leurs avis ; c’est pourquoi nous avons gardé une partie gastronomique et rajouté des produits sa-voyards. Nous proposons des pizzas et plats à empor-ter.»

La Maison HenrySébastien et Nathalie Hen-ry ont repris l’ ancienne boulangerie Ti Ar Bara au bourg de Plouguerneau et ouvert leurs portes le 8 sep-tembre. Le décor est plus clair et chaleureux, épuré puisque le couple a opté pour un grand coup de balai et de peinture dans la boulangerie, remettant au

goût du jour la partie salon de thé attenante. La Mai-son Henry est un challenge pour ses propriétaires qui réalisent leur rêve d’ ouvrir leur propre commerce. En effet, Sébastien a travaillé pendant dix ans comme pâtissier chocolatier dans de grandes maisons dans les Côtes d’Armor et Nathalie travaillait dans l’ adminis-tration. Les Henry ont

choisi Plouguerneau en connaisseurs puisqu’ ils y ont des attaches familiales. Le personnel a été gardé : Olivier le boulanger, Méla-nie et Patricia à la vente. Il y a 2 apprentis boulangers et 1 apprenti chocolatier. Chez les Henry, tout est fait maison, les viennoiseries sont fabriquées sur place et les époux Henry ont mis un point d’ honneur à utiliser de la farine Label Rouge. Ils ont aussi l’ idée de dévelop-per les papilles et proposent tous les jours une dégusta-tion de deux produits. Car des produits divers, il n’ en manque pas : confitures, crêpes, chocolats, pâtes de fruits, nougats, guimauves,

cakes, meringues, tartes auxfruits (pamplemousse, clé-mentine), brioche maison... Sans oublier une grande gamme de pains, dont la baguette Bleuette. Les Hen-ry utilisent des blés de qua-lité, dans une démarche de développement durable.

Ronan Le Pennec, photographe et Fils en C, atelier de création sur-mesureRonan Le Pennec et Cécile Lamouille se sont instal-lés le 7 août à Kreac’h Ar Hamm, se lançant chacun comme auto-entrepreneurs. Monsieur est photographe professionnel depuis mars, Madame est costumière.

Ronan Le Pennec, 26 ans, est originaire de Landéda. Il pratiquait depuis plusieurs années la photographie en amateur, mais ce n’ est que cette années qu’il s’ est lancé comme photographe, pour vivre de sa passion. Jusque-là, il était instituteur à Diwan dans les Côtes d’Armor. «La photo me permettait de me changer les idées et de m’évader après mes jour-nées de travail», explique-t-il. Egalement moniteur et formateur de voile aux centres nautiques de Bri-gnogan-Plages et de l’Aber Wrac’h, il met ses talents de photographe aux services des deux clubs, alimentant leurs blogs en photos des compétitions nautiques.

«J’ ai commencé la photo pour compléter mes al-bums, puis au fil du temps, j’ ai photographié pour la famille, puis les amis, puis les amis des amis… Par

passion, j’ai beaucoup pho-tographié en mer. Je conti-nue aujourd’hui encore à m’ y adonner dans le centre de voile local, mais aussi sur les régates et courses en tout genre. Cependant, ma passion pour la photo s’ ouvre aussi à tout type de photographie, ainsi, je réa-lise des photos de mariages, de mode, de paysages, nu, etc. S’ il y a un domaine que je ne connais pas, je suis prêt à m’ y essayer! Depuis quelques mois, je mets ré-gulièrement à jour ma gale-rie Flickr afin de partager ma passion avec plusieurs milliers/millions de photo-graphes du monde entier.»

Le travail de Ronan Le Pennec est donc visible de tous sur sa galerie Flickr. Il a également créé son site internet :www.ronanlepennec.com

Ronan travaille pour tous types de demandes : contrats de communication avec de grosses entreprises privées, événements familiaux (gros-sesses, naissances, mariages, baptêmes), événements spor-tifs... Ses photos sont mises sur Photoweb où les clients ont un compte ouvert 6 mois. Ensuite, libre aux clients de développer le nombre de photos qu’ ils veulent, le choix et la qualité du papier, le format...Voire de créer des livres photos ou tous autres supports. Le client est roi ! Le photographe est payé à la prestation. Une demande de devis est pos-sible.

Contact : [email protected]

Fils en C, atelier de création sur-mesureCostumière diplômée de l’ENSATT, spécialisée en corseterie et tailleur, et for-mée en apprentissage chez Valesia et Max Chaoul, Cé-cile Lamouille, 22 ans, crée à la demande des robes de mariées, costumes d’ homme, et costumes de scène pour la danse, le cirque ou le théâtre. Son atelier se situe à Plou-guerneau mais elle dispose d’une «annexe» à Lyon et peux également se déplacer sur Paris.

«Je fais de la couture depuis l’ âge de 13 ans. Je suis issue d’ une famille d’ artistes, ma mère est professeur de théâtre et je fais de la danse classique. J’ avais l’ habitude de voir des costumes de gala pour les compétitions de danse, des costumes de

théâtre. Un jour, j’ ai voulu essayer de comprendre leur fabrication. Mon grand-père tenait une entreprise de textile, il m’ a donné une machine pour que je me fabrique un tutu.»

Cécile Lamouille crée des robes de mariée et des cos-tumes pour les hommes. Elle prône l’ authenticité de la tenue et le caractère unique du mariage : «Tout est fait à la main avec des tissus de qualité qui durent longtemps. C’ est un travail artisanal qui va du classique au plus travaillé. Il faut compter une cinquantaine d’ heures de travail pour une robe de mariée. Mon but est de faire de belles choses, des modèles uniques, du sur-mesure. Le mariage est une occasion unique.» La jeune couturière s’ est lan-cée avec passion dans la création d’ une collection de corsets, «un objet rare fait sur-mesure, qui resserre la taille, met la poitrine et les hanches en valeur pour donner une belle ligne.»

Cécile et Ronan peuvent travailler en collaboration sur un même événement et pratiquent alors un tarif préférentiel.

Contact : 06.65.51.79.54www.fils-en-c.fr

21

Page 12: Mouez Plougerne n°39 - 2011

D y namique associativeKevredigezhioù

22

Compte rendu de l’assemblée généraleL’ Assemblée générale du jumelage Plouguerneau-Edingen/Necka-rhausen s’ est déroulée devant plus de 60 amis du jumelage et une délégation de L’ I.G.P représentée par son président Erwin Hund et Gerhard Scherb, membre, et également en présence d’ Alexa Lescarret, adjointe en charge des jumelages représentant le maire André Lesven, et des membres de la commission municipale des Jumelages.

Dans son rapport moral, Fanch Gac le président a souligné la vitalité du comité notamment en ce qui concerne les échanges en cours d’an-née avec les camps de jeunes, les jobs d’ été et toutes les rencontres privées, associatives, amicales, sur les bords du Neckar ou de l’ Aber-Wrach. Il a aussi démontré l’ importance du salon du bon goût qui est bien ancré dans les manifestations estivales du point de vue financier et qui permet à l’ association de bien gérer les camps de jeunes sans trop gréver les finances des familles et aussi de préparer les fêtes du 45 ème anniversaire en Mai 2012 sans trop solliciter les finances communales.

L’ année 2012 sera encore riche en échanges associatifs, et surtout les fêtes du 45àme anniversaire du jumelage du 26 au 31 Mai 2012, avec , en prévision, la venue de 250 amis de la ville jumelle.

Le nouveau comité aprés les élections.Président : Gac Fanch Vice présidente : Le Bihan Anne MarieSecrétaire : Etienne AnjélaAdjoint : Etienne KénanTrésorier : Appriou GuillaumeAdjoint : Prigent Ralph

Membres : Breton Catherine, Charton Amélie, Coz Elisabeth, Gac An-dré, Gac Christine, Etienne Naig, Fabian Sylvie et Goetz, Loaec Cathy, Uguen Janine, Salou Laurence, Le Gad Paule.

Comité de jumelage allemand Plouguerneau/ Edingen-Neckarhausen

Rencontres inter jumelages à Plouguerneau le 26 novembre 2011Les comités Franco /Allemands du secteur à savoir Cléder, Landivisiau, Plouescat, Pla-bennec, Guipavas, Plouzané, Landerneau, Lesneven et Plouguerneau ont pris l’ habitude de se retrouver tous les 6 mois pour discuter de différents sujets de la vie de leurs comités. C’était au tour de Plouguerneau de recevoir cette session et les thèmes à travailler étaient :-L’ intégration des jeunes et leur prise de res-ponsabilités dans les comités.-Les différentes subventions possibles O.F.AJ, F.A.F.A Municipales.-Le congrès de l’ O.F.A.J à Caen-Le Congrès de la F.A.F.A à Kiel-Un tour de table des différents programmes de chaque comité.-Le mot du maire M. Lesven qui nous a fait l’honneur de sa présence : «L’ avenir de nos jumelages passe forcément par les jeunes, un comité qui ne se renouvelle pas est amené à dépérir.»

Ces rencontres sont très intéressantes pour la vie de nos comités et le côté convivial est important pour tous.

Comité de jumelage anglaisPlouguerneau/ St Germans

Compte rendu de l’assemblée généraleSamedi 19 novembre s’est tenue l’ Assemblée générale or-dinaire du jumelage Plouguerneau - St Germans en pré-sence d’ Alexa Lescarret représentant la mairie de Plou-guerneau (adjointe déléguée aux jumelages) et de François Gac (président du jumelage Allemand). L’ Association, à ce jour compte près de 130 adhérents, le nombre est depuis quelques années en progression, preuve de la bonne santé de l’ Association. Son point faible est toujours les jeunes, ce que déplore le comité. Aussi l’Association va-t’elle s’appuyer sur le sport et sur les écoles, le comité a des propositions de classes prêtes à correspondre avec des élèves Cornouaillais, c’est un début. Le Président a été contacté par une chorale Cornouaillaise pour un échange avec une chorale plou-guernéenne. Les cours d’anglais dispensés par Paule Le Gad connaissent un réel succès. A noter la bonne entente avec le jumelage Allemand ; pour preuve, à leur demande, le comité a repris le stand des moules-frites au Salon du

bon goût. De même, la collaboration avec la municipalité est satisfaisante. L’aide apportée à la préparation du 20ème anniversaire du jumelage en 2012 à Saint Germans et 2013 à Plouguerneau est appréciable. Le travail des béné-voles est très important dans toute Association. Le samedi 17 décembre, ils seront remerciés par un apéritif-dinatoire. 2012 commencera par « les Rois» le samedi 21 janvier-Salle Louis Le Gall au Grouanec, le samedi 31 mars aura lieu le Fish and Chips à la salle des Associations à Lilia, puis du 17 mai au 20 mai, ce sera le voyage à Saint Germans pour le 20ème anniversaire duJumelage. Le dimanche 8 juillet «puces de mer et vide-greniers» à la salle Jean Tanguy à Plouguerneau. Le dimanche 15 juillet «moules-frites» au salon du Bon Goût à la salle Jean Tanguy. Le dimanche 23 septembre le «cochon grillé» à la salle Louis Le Gall et pour finir l’ Assemblée Générale de l’ Association le samedi 24 novembre à la salle Louis Le Gall. Un week-end à Londres est toujours à l’ ordre du jour.

Pour le 20 ème Anniversaire de jumelage avec Saint Germans, nous avons voulu avec la muni-cipalité offrir à nos amis Cornouaillais un sym-bole fort, qui représente l’ancrage de nos deux communes liées par 20 années d’échanges et d’amitiés .

Bureau du conseil d’administration 2012 :Président : Didier GICQUEL Vice-président : Jean Marie PICHONSecrétaire : Marie-Antoinette LE GALL Secrétaires-adjoints : Louis KERHOUANT et Sylviane LE VOURCHTrésorière : Annie GENTIL Trésorière-adjointe : Jocelyne BERGOTMembres : Sabine CALVEZ, Christine GAC, Maryvonne JUTEL, Danielle LE BORGNE, Paule LE GAD, Guy PODVIN, Eric SALOMON.

Les Bouchons d’Amour

Les Bouchons d’ Amour est une association natio-nale avec des antennes départementales. Il n’ y en avait pas dans le Finistère jusqu’ au jour où Sabrina Bescond, Plouguernéenne résidant à Kerleo, a décidé de s’ investir dans cette cause en mai 2011.Cette mère de famille de 3 enfants, ATSEM de métier, cherchait à s’ investir dans une activité. Le déclic est arrivé en regardant la télé-vision : «J ’ai vu «Qui veut gagner des millions» avec Jean-Marie Bigard qui pré-sentait son association «Les Bouchons d’Amour»», ra-conte Sabrina. «Par la suite, j’ai fait des recherches sur internet pour connaître le principe et le fonctionne-

ment.»

Le principe est le suivant: les bouchons sont récupé-rés et envoyés au hangar à Kerezog au Grouaneg (prêté aimablement par un membre de l’association), triés et mis en sacs de 10-12kg. Lorsque le dépôt atteindra les 11 tonnes, un semi-remorque de la société belge de recyclage Eryplast viendra charger les bouchons. Ceux-ci seront alors lavés, mis en paillettes puis en palettes plastiques pour la vente. L’ argent est récupéré par l’association nationale qui reverse une partie aux antennes dépar-tementales et une autre à l’handisport.

Sabrina et son cercle fami-lial (mari, enfants, parents) sont devenus les référents

départementaux d’une asso quine demande qu’ à grandir et perdurer : «Nous recherchons des bénévoles pour le tri car nous allons saturer à un moment donné», explique Sabrina. «Il faut que nous puissions faire une relève assurée pour que cela marche très bien.» Pour le moment, l’ année 2011 a été une bonne récolte avec 1 tonne de bouchons de mai à novembre. Les Bescond commu-niquent beaucoup autour d’eux : ils ont crée une page facebook, un blog, déposé des affiches dans les com-merces et les boîtes aux lettres. Mais ils ne s’ arrêtent pas là et fédèrent autour d’eux. «Nous avons travaillé

avec la garderie qui vou-lait faire un clown en bou-chons : elle est devenue un lieu de dépôt de bouchons. Embal’jet nous fournit les grands sacs blancs, un habi-tant de Plouguerneau met à disposition son hangar...». Les Bouchons peuvent être récupérés également à Intermarché, au bar Les Mouettes, à l’école du Petit Prince, à Kerleo chez Sabri-na Bescond.Toute l’ actualité de l’ asso-ciation est mise à jour et visible sur le blog http://bouchonsdamour29.blogspot.com/

Page 13: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Spor tsAr C’hoarioù

Le Tennis de Table des Abers

Le club du TT des Abers est une structure inter-communale regroupant les communes de Plou-guerneau, Lannilis et Landéda. C’ est une jeune association puisqu’ elle a été lancée il y a 5 ans, à l’initiative d’ amoureux de la petite raquette.

Le président du TT des Abers, Guy Tromeur, ex-plique la naissance du club: «Il y a quelques années à Landéda existait le patro, qui s’ occupait de plusieurs sports, dont le tennis de table qui avait un bon niveau régional. A la suite de l’ arrêt du patro, il a fallu repartir de zéro. Nous avons créé le club de tennis de table mais nous avons dû commencer au niveau le plus bas. Nos meilleurs joueurs sont alors partis dans les clubs voisins comme St Divy ou Brest.»

C’ est grâce à la volonté et la passion d’une poignée de bénévoles, soucieux de faire perdurer une structure de tennis de table en Pays des Abers, que le club a grandi doucement, dans l’ ombre d’autres sports plus connus et prisés dans le secteur comme le football, le hand-ball ou le judo.

47 licenciés cette saison

Il compte 47 licenciés cette saison, un nombre que Guy Tromeur souhaite évi-demment faire augmenter à l’ avenir : «Ce n’ est pas facile pour les bénévoles de devoir tout gérer ; c’ est pourquoi nous recherchons activement d’ autres béné-voles ainsi que des joueurs. Nous avons pour ambition de remonter en D2, stabi-liser les résultats de chaque équipe, renforcer le nombre de licenciés, notamment en jeunes et en filles.»

3 sites de jeu

Les entraînements sont ré-partis sur trois sites : salle de tennis de Kroaz Kenan à Plouguerneau, salle de St Antoine à Lannilis et salle multisports à Landéda. Les licenciés ont à leur dispo-sition 5 tables à Plouguer-neau, 9 à Lannilis et 8 à Landéda.

Matchs tous les 15 jours

Du côté des compétitions, le TT des Abers compte une équipe jeunes en ca-dets, 2 équipes D3 adultes et 1 équipe D4 adultes. Les matchs ont lieu un vendredi tous les 15 jours. Les matchs à domicile se jouent à Lan-nilis de 20h00 à minuit. En effet, chaque joueur effectue pendant sa soirée 4 matchs + 1 double. La soirée se conclue par un repas avec le club adverse. La saison débute en septembre et se termine le 15 juin, mais le club accepte des nouveaux licenciés à tout moment de l’année. La compétition fait rage de fin septembre à fin mars, suivie de compéti-tions inter-clubs d’ avril à juin.

Un stage à Noël pour les jeunes

Le TT des Abers a fait de la formation de ses jeunes une priorité. C’est pourquoi les dirigeants ont décidé d’orga-niser un stage à Noël à Lan-

déda. «Les enfants seront encadrés par un animateur sportif, pendant 2 jours ils travailleront le physique le matin, puis le jeu l’ après-midi», décrit le président Guy Tromeur. «Pendant ce stage, ils apprendront la concentration, la vitesse d’ exécution et les gestes tech-niques».

Pour se faire connaître de tous, le club a imprimé des dépliants, disponibles dans les commerces.

Horaires d’entraînement :

Jeunes et adultes

-lundi de 18h à 20h salle de tennis de Plouguerneau -mercredi de 18h à 20h salle St Antoine à Lannilis -vendredi de 18h à 20h salle omnisports de Landéda.

Jeunes avec encadrement

-mercredi de 14h à 15h30 salle omnisports de Landéda -samedi de 14h à 15h30 salle omnisports de Landéda.

Pout tout renseignement :Tél au 02 98 04 01 16

La Plume Plouguernéenne

«La Plume Plouguer-néenne... mais qu’ est-ce que c’est ?» devez-vous vous demander. Eh bien, c’est tout simplement le club de badminton de la commune, créé en 2003, après cission avec le ten-nis. La petite structure compte une cinquantaine d’adhérents, dont 18 en-fants.

Dans le club du Président Jean-Yves Guéguen, l’am-biance est des plus convi-viales entre les badistes qui viennent jouer pour le plai-sir le soir en semaine, après la journée de travail. Sur la trentaine d’ adultes inscrits à La Plume, seule une dou-zaine joue en compétition UFOLEP : «Les adhérents qui jouent en compétition effectuent 8 matchs, deux fois dans le mois», énumère le président. «Ils jouent en simple, en double et en mixte.» La Plume Plouguer-néenne compte une équipe en 1er niveau et une en 2e niveau. Les équipes rencon-trées ne dépassent pas, d’un point de vue géographique, un rayon de 30-40 km comme, par exemple, Gui-pavas, Brest, Landerneau ou Lampaul-Plouarzel.

A côté des deux grands clubs du secteur, Les Man-chots de la Rade et Le Foyer Laïc de St Marc (FLSM), la Plume Plouguernéenne se veut une association sans prétention, qui permet aux Plouguernéens de s’ adon-ner à leur sport favori sur leur commune de résidence. Pour autant, la formation est primordiale pour les dirigeants qui misent sur leurs jeunes licenciés, fu-tures graines de champion.

L’exemple de Tangi Gouez

En témoigne le parcours de leur ancien adhérent Tangi Gouez, 13 ans, classé C3 et

reconnu comme l’un des quatre meilleurs Français de son âge. Il a rejoint le club de St Marc (FLSM) et gravit les échelons à une vitesse fulgurante : médaillé

de bronze en DH benja-mins aux championnats de France jeunes à Valence en juin 2011 ; participation en juillet dernier à une se-maine de stage national à Bugeat où étaient réunis les 50 meilleurs joueurs fran-çais (filles et garçons) de sa catégorie. Encadré par des entraîneurs nationaux et des différentes ligues, Tangi a enchaîné tests physiques, séances collectives, séances individuelles, tournois de double et de simple... (source: site du club du FLSM).

Un encadrant pour les jeunes

Afin d’offrir le meilleur à ses jeunes, la Plume Plou-guernéenne a fait appel à un encadrant qui se déplace le jeudi pour s’ occuper des badistes âgés de 7 à 16 ans. Il s’ agit de Jean-Joël Le Bi-han, joueur du club de St

Marc (FLSM). Si les jeunes ne sont pas inscrits en compétition comme leurs homologues adultes, ils en émettent vivement l’envie et devraient être inscrits à des tournois : «Certains jeunes désirent participer à des tournois en individuel», relate Jean-Yves Guéguen. «Cela consiste à faire 3-4 matchs en mini-champion-nat. Il existe plusieurs tour-nois tout au long de la sai-son.»

La saison débute mi-sep-tembre et se termine mi-juin pour les jeunes. En revanche chez les adultes, le championnat et les coupes s’enchaînent. Les plus mor-dus jouent toute l’ année : «Il y en a 7-8 qui continuent l’été, tentant leur chance pour trouver un terrain», conclue Jean-Yves Gué-guen.

L’artiste Jean-Marc Jézéquel a créé un logo pour le club, représentant le Phare de l’île Vierge recouvert d’un volant de badminton en forme... de phare

Horaires d’entraînement :

Adultes-mardi de 20h à 22h salle de Kroaz Kenan-jeudi de 20h à 22h salle de Kroaz Kenan

Jeunes-jeudi de 18h à 20h salle de Kroaz Kenan

Page 14: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Halo du phareKelc’h an tour-tan

L ibre expressionPep hini a lavar e sonj

Droit d’expression de l’opposition municipale

Droit d’expression de la majorité municipale

27

Youenn Cardinal,handballeur sélectionné en équipe de France jeunes

Youenn Cardinal, 17 ans, est un jeune espoir du handball breton dont le rêve est de devenir pro-fessionnel dans son sport de prédilection. Il gravit les échelons à une vitesse fulgurante, avec pour point d’orgue une première sélec-tion en équipe de France jeunes du 14 au 20 dé-cembre à Strasbourg.

A la base, Youenn voulait faire du basket à Lannilis, mais sa carrière s’ est très vite arrêtée : «J’ ai été à un entraînement mais il n’ y avait que des filles alors je suis parti au hand et ça m’a plu.» Avec papa, maman et le grand frère Gaël dans le club de Plouguerneau, la voie de Youenn était toute tracée. «J’ai commencé à 7 ans avec Véronique Caraës. J’ai fait les sélections en équipe du Finistère et en équipe de Bretagne.» Son potentiel s’ est affirmé au sein de l’Entente des Abers (Plouguerneau-Lannilis): après deux années en -17 ans, il a intégré l’ équipe seniors à 16 ans, grâce à une dérogation. Une saison en prénationale dans le club local lui a suffi pour faire exploser son talent et deve-nir la pièce maîtresse de son équipe. Régulièrement meilleur buteur de l’ effec-tif de l’Entente des Abers, Youenn, arrière gaucher, a

souvent dégoûté ses adver-saires, pourtant plus âgés et aguerris que lui. Après avoir participé à l’ écriture d’une des plus belles pages du club (2e de prénationale, à 3 secondes d’ une montée en Nationale 3), Youenn a choisi de prendre sa car-rière en main pour aller frapper plus haut. Son père Dominique, dirigeant de l’Entente des Abers, veille au grain pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir handballeur pro-fessionnel.

Cela fait 3 ans que le jeune homme de Kroaz Kenan suit un cursus spécial au sein du Pôle Espoir de Cesson Sévi-gné, près de Rennes, struc-

ture permettant de détecter les espoirs d’une région, et de les envoyer vers le haut niveau. En semaine, il allie ses études (il est en 1ère STG = sciences technique et gestion) avec les entraîne-ments, au nombre de deux par jour (un à 12h puis un à 17h). Il rentre tous les week-ends pour jouer avec son club de Morlaix, qu’ il a intégré en septembre pour évoluer en Nationale 2. Un rythme de folie que semble parfaitement gérer Youenn. Il rentre le vendredi soir sur

Plouguerneau pour se res-sourcer auprès de ses amis et de ses deux familles : sa mère Anne, Jacques et son frère Giovanni, d’un côté

et Dom, son père, son frère Gaël, Karine et Maêlys de l’autre. «Le week-end, je prends le temps d’aller voir mes frères ainsi que ma copine jouer à l’ Entente des Abers».Youenn s’ est très vite mis à l’ aise dans sa nouvelle équipe à Morlaix. Il effec-tue un super début de sai-son puisqu’ il est meilleur marqueur de sa poule de N2 avec une moyenne de 7 buts par match. Avec de tels résultats, Youenn ne passe pas inaperçu et les coups de fil pour l’ intégrer dans un centre de forma-tion commencent à arriver. Car, l’ année prochaine, la sport-études sera finie pour Youenn dont le but est d’intégrer le centre de formation d’ un club pro-fessionnel, n’ importe où en France. Sélectionné en France jeunes pour effec-tuer un stage à Strasbourg courant décembre, il a l’oc-casion de jouer contre la Suisse. Et de montrer tout son talent à de potentiels recruteurs, pour atteindre son rêve. L’ aventure ne fait que commencer.

La période des voeux approche. Nous en formulons trois pour l’année 2012.

Le premier est pour notre conseil municipal :qu’il devienne un vrai lieu d’ échanges et de discussions et cesse d’ être une simple chambre d’ enregistrement de décisions prises sans concertation.

Le deuxième est dédié à nos élus décideurs. Nous souhai-tons qu’ils prennent enfin conscience que le monde écono-mique qui nous entoure est en train de changer de manière fondamentale.

Notre système financier est au bord de l’explosion. De nombreux Etats, en particulier la France, constatent que leur dette a atteint un niveau insupportable.

Notre commune, c’ est une évidence, participe activement à cette dette ! Il serait temps d’ avoir un comportement «citoyen», et de réfléchir pour dépenser moins et mieux.

Nous maintenons qu’il est déraisonnable de l’ engager dans la construction d’ une salle culturelle qui augmentera les dépenses annuelles de plus de 360 000 euros. Par ailleurs,

les subventions accordées à notre commune ne sont pas des cadeaux qui ne coûtent rien aux Plouguernéens. Elles sont bien évidemment financées par nos impôts, qu’ils soient nationaux, régionaux ou communaux. Et ces impôts augmentent régulièrement : le montant de la part de la taxe d’habitation perçue par la commune s’est accru de 21% en 10 ans, les taux de TVA sur certains produits viennent d’être augmentés... Nous sommes donc tous concernés !

Rappelons enfin qu’ après avoir analysé les comptes de l’an-née 2009, le Trésorier de Lannilis a conclu que sous peine «de graves difficultés financières sur le long terme» la com-mune ne devait plus emprunter.

Et c’ était avant qu’ elle ne contracte un nouvel emprunt de 2 500 000 euros, avant le futur emprunt pour la salle cultu-relle, avant la crise européenne de la dette... !

Nous terminerons en adressant notre troisième voeu à tous les Plouguernéens : que la nouvelle année leur soit douce, qu’ils profitent de l’ harmonie de notre magnifique région.BLOAVEZ MAD !

A l’ aube de cette nouvelle année, c’ est avec un grand plai-sir que nous venons vous présenter nos meilleurs vœux.

Les membres de la minorité municipale sont régulièrement invités à des réunions à thème sur les grands projets et leur avancement (école de musique, éclairage public, espaces de loisirs sportifs …). La dernière concernait la salle culturelle, son financement et le personnel. Les membres de l’opposi-tion n’ ont pas souhaité demander des précisions sur les éléments qui leur ont été communiqués. Il est évidemment plus intéressant de « faire le spectacle » en conseil munici-pal plutôt que de poser les bonnes questions qui pourraient remettre en cause leurs certitudes. Il est navrant qu’ une fois de plus les chiffres de fonctionnement vous soient don-nés sans explications. Cela devient une habitude.

Savez-vous qu’ une salle plus petite donc pratiquement sans subventions aurait généré le même emprunt et que le coût de fonctionnement sera augmenté de 20 000€ uni-quement par rapport aux dépenses d’ aujourd’hui hormis l’ emprunt !

Les subventions de l’ extérieur proviennent bien sûr de nos impôts mais il est sans doute plus profitable qu’ elles soient distribuées à Plouguerneau que dans d’ autres collectivi-tés. Il était également inutile que l’ opposition municipale ait écrit aux organismes financeurs (Etat, Région, départe-ment, CCPA et Pays de Brest) pour les dissuader de sub-ventionner ce projet réaliste et nécessaire pour le dévelop-pement de la commune.

Nous ne reviendrons pas non plus sur les analyses finan-cières qui vous ont été commentées lors du Mouez Plou-gerne spécial finances 2011. Nous confirmons simplement que les constructions d’ habitations continuent et qu’ elles génèrent ainsi des rentrées financières supplémentaires.

L’ année 2012 sera encore une année forte de chantiers qui n’ ont qu’ un seul but : améliorer votre cadre de vie.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’ année et une année de bonheur dans notre belle commune. BLOAVEZ MAD

Page 15: Mouez Plougerne n°39 - 2011

Un nouveau logo pour Plouguerneau

Dans le cadre de la modernisation de son image, la commune de Plouguerneau a choisi de refaire son logo. Visible sur le nouveau site internet, ce logo met en valeur le phare de l’île Vierge, sym-bole de Plouguerneau. La vague symbolise la mer et souligne l’identité bretonne par sa forme en triskell. Un tracé moderne et dynamique pour une commune en développement perma-nent, entre terre et mer.

AgendaA zeiz da zeiz

Janvier

Samedi 14Spectacle «Good Time Jazz» salle des associations de Lilia

Dimanche 22Spectacle «Une lune entre deux maisons» salle des associations de Lilia

Samedi 28 et dimanche 29Stage national de patinage artistique salle Jean Tanguy

Février

Dimanche 5Spectacle «Termajied» salle Jean Tanguy

Samedi 18Braderie de Plouguerneau Accueil Solidarité

Jeudi 23Spectacle «1+1 = blues» salle des associations de Lilia

Mars

Vendredi 2Rencontre sportive écoles St Joseph et Ste Thérèse

Dimanche 11Spectacle «Jaunorange» salle des associations de Lilia

Dimanche 25Concert chorale Entre terre et mer salle des associations de Lilia

Samedi 31Fish and chips du comité de jumelage anglais salle des associations de Lilia

Recensement de la population du 19 janvier au 18 février

2012 à PlouguerneauA quoi sert le recensement ?Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des infor-mations comme leur âge, les professions exer-cées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de loge-ments, etc. Il permet l’ obtention de fonds de l’Etat.

Comment l’enquête est-elle réalisée ?Votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 19 janvier. Il vous donnera deux ques-tionnaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vi-vant chez vous. Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider. Une fois rem-plis, vous n’ avez plus qu’ à les lui remettre. Vous avez jusqu’ au samedi 18 février pour remettre vos questionnaires. Si vous êtes souvent absent (e), de chez vous, vous pouvez confier vos ques-tionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur ; ou alors les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE. Pour plus de renseignements, n’ hésitez pas à consulter le site internet www.le-recensement-et-moi.fr