28
www.audit-formation-blanchisserie.com Formations Audits Conseil Assistance à maîtrise d’ouvrage

 · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

www.audit-formation-blanchisserie.com

Formations

Audits

Conseil

Assistance àmaîtrise d’ouvrage

Formations

Audits

Conseil

Assistance àmaîtrise d’ouvrage

Page 2:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 2 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DES VOSGES

NOUS RÉPONDONS À TOUTES LES DEMANDES DE FORMATION,DE CONSEIL ET D’AUDIT EN BLANCHISSERIE ET FONCTION LINGE.

NOUS ACCOMPAGNONS LE SERVICE DANS SA DÉMARCHE QUALITÉ :ORGANISATION, CERTIFICATION, RABC…

NOUS PERMETTONS AUX AGENTS D’ACQUÉRIR UNE MEILLEURE QUALIFICATIONPROFESSIONNELLE ET LEUR OUVRONS DES POSSIBILITÉS DE PROMOTION.

NOUS AIDONS LES DIRECTIONS À OPTIMISER ET PÉRENNISERLA FONCTION LINGE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

10 rue Claude Gelée - 88026 ÉPINAL CEDEX

Télécopie : 03.29.64.01.88

Vos interlocuteurs :

www.audit-formation-blanchisserie.comwww.vosges.cci.fr

N° Siret : 188 822 118 000 17 ; Code APE : 911A N° déclaration d’activité : 41.88 P 00 22 88

Audit, ingénierie, assistance à maîtrise d’ouvrage,

Formation-action sur le terrain,

Formations qualifi antes et diplômantes,

Préparation aux examens professionnels,

etc...

INDIGO 0 820 20 30 380,09 € TTC / MIN

Fabien LEVREY fl [email protected] Thierry ARNAULT [email protected] Karen GUIDAT [email protected]

Page 3:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT BLANCHISSERIE HOSPITALIERE

4 CCI des Vosges et Textile, références de la CCI des Vosges

AUDIT, INGÉNIERIE ET AMO

5 Audits, Conseil, Ingénierie, Assistance à maîtrise d’ouvrage6 Aperçu des missions possibles

FORMATION SUR L’ENVIRONNEMENT

8 Développement durable et gestion des effl uents

FORMATIONS SUR LE PROCESS ET SUR LES TEXTILES

8 Les bases de la blanchisserie9 Connaissance des Textiles Achats Textiles10 Lavage, Nettoyage (à l’eau, à sec) Séchage, Finition, Distribution11 Maintenance et Fluides

FORMATIONS SUR L’HYGIÈNE ET LA QUALITÉ

12 Hygiène et qualité en blanchisserie Méthode RABC13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC - Document Unique Accompagnement de votre démarche qualité

FORMATIONS SUR L’ENTRETIEN DES LOCAUX

14 Initiation à l’entretien des surfaces Nettoyage des secteurs communs 15 Technique de nettoyage et de dépoussiérage en blanchisserie industrielle Matériels pour le nettoyage des locaux de la blanchisserie

FORMATIONS SUR LA GESTION

16 Organisation du travail en blanchisserie Gestion du Service

FORMATION ACTION

17 Spécial EHPAD

FORMATIONS EN MANAGEMENT

18 Communication effi cace Animer et motiver son équipe19 Perfectionnement aux fonctions d’encadrement

FORMATIONS DIPLÔMANTES ET QUALIFIANTES

20 Préparation au CAP d’Entretien des Articles Textiles en Entreprises Industrielles (CAP EATEI)22 Agent de Maîtrise24 Gestionnaire de la Fonction Linge en Établissement de Santé (GFLES)

26 Différentes formes d’intervention en formation27 Informations et conditions générales

SOMMAIRE

>>> 3 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Page 4:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 4 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

La CCI a développé des activités de formation et de conseil dans le domaine de l’entretien des textiles, direc-tement lié aux compétences déjà existantes en fabrica-tion et laboratoire. Dès la fi n des années 70, la réputa-tion de la CCI est déjà établie et le cycle de Gestionnaire de la Fonction Linge (GFLES) est créé puis homologué.Les missions de formation, formation-action, audits, ingénierie se succèdent, et le cycle de GFLES estmaintenant inscrit au niveau III (code NSF 240t) au répertoire national des certifi cations professionnelles.

DEPUIS PLUS DE 3 DÉCENNIES DES CENTAINES DE BLANCHISSEURS SONT FORMÉS À ÉPINAL DONT :

310 responsables de blanchisserie 175 agents de maîtrise 850 CAP

Sans compter quelque 2000 candidats aux formations intra et 1000 aux formations spécifi ques.

EN INGÉNIERIE, ON PEUT CITER DES RÉALISATIONS DE CES 3 DERNIÈRES ANNÉES :

CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ de SARREGUEMINES (57) en 2005-2006-2007, audit en vue de la création d’un Syndicat Interhospitalier, assistance technique pour la réalisation, élabo-ration du CCTP, dépouillement des réponses et aide au choix, réception des matériels, mise en route, réception défi nitive des installations et formation du personnel.

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE de NANCY (54) en 2007-2008, audit-action complet de la fonction linge avec les achats, la collecte du sale dans les UF, le transport, le traîte-ment (analyse de l’outil), la liaison avec les services, la distribu-tion dans les UF, la réforme.

EHPAD d’ÉTAIN (55) en 2008, audits diagnostic et projet de la fonction linge en vue de la restructuration / réorganisation.

CENTRE HOSPITALIER de SÉLESTAT (67) en 2008, audits diagnostic et projet de restructuration et réorganisation de la fonction linge.

CENTRE HOSPITALIER de CHERBOURG (50) en 2008, audits

diagnostic et projet sur le circuit linge et l’organisation.

CENTRE HOSPITALIER de SAINT-FLOUR (15) en 2008, audit projet pour la création d’une blanchisserie interhospitalière.

IME « LES TOURNESOLS » (68) en 2008, audit projet pour la création d’une blanchisserie traitant le linge de deux éta-blissements hospitaliers et d’établissements médico-sociaux, employant des travailleurs handicapés.

RÉSIDENCE BARTISCHGUT de STRASBOURG (67) en 2009, audits diagnostic et projet de restructuration et réorganisation de la fonction linge.

CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ d’ERSTEIN (67) en 2009, audit projet de traitement de la production de 2 blanchisseries de taille identique en 2 équipes sur un même site.

CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ BARTHÉLÉMY DURAND à ETAMPES (91) en 2009, audit de la fonction linge visantà la mise en place de la complémentation dans les services.

HÔPITAL LOCAL du VIGAN (30) en 2009, audit de la fonction linge pour la restructuration de la blanchisserie (2 tonnes / jours).

HOSPITALOR, UNISANTE ET CARMI région de FORBACH (57) en 2009, audit diagnostic et projet pour la création d’une blanchisserie inter-hospitalière entre les 3 structures(8 tonnes / jours)

HÔPITAL LOCAL de SAINT-POL SUR TERNOISE (62) en 2009, audit de la fonction linge visant à la restructuration de la blan-chisserie pour traiter la totalité du linge de 3 établissements.

CENTRE HOSPITALIER DE SOINS DE LONGUE DURÉE de BAVILLIERS (90) en 2009, audit de réorganisation en vue d’une répartition du traitement des catégories de textiles entre les blanchisseries du CHSLD et du CHBM (Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard).

IME LES TOURNESOLS à SAINTE-MARIE-AUX-MINES (68)en 2009, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la construction d’une blanchisserie industrielle de capacité 2 tonnes / jour.

CENTRE HOSPITALIER GÉNÉRAL de CHALONS-EN-CHAMPAGNE (51) en 2009, audit diagnostic de la blanchisserie inter-hospi-talière (5 tonnes / jour) en vue de l’augmentation du traitement journalier à partir de 2010.

HÔPITAL de RIBEAUVILLÉ (68) en 2010, audit diagnostic de la fonction linge.

HÔPITAUX de DARNEY, LAMARCHE, VAL DU MADON (88)en 2010, audit de faisabilité pour la création de blanchisserie inter-hospitalière.

CCI DES VOSGES ET TEXTILE RÉFÉRENCES DE LA CCI DES VOSGES

Page 5:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 5 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour auditer avec un œil objectif, extérieur à l’établissement et d’une manière professionnelle, votre fonction linge, c’est-à-dire tout ce qui touche à la vie du linge à l’hô-pital, de son achat à sa destruction en passant par son utilisation dans les services, ses déplacements et son reconditionnement en blanchisserie.

CES SPÉCIALISTES SONT À MÊME DE VOUS PROPOSER LES SOLUTIONS LES PLUS APPROPRIÉES SUR DES SU-JETS AUSSI VARIÉS QUE :

La restructuration globale ou partielle dans le cadre d’un regroupement hospitalier, d’une mise en commun des moyens de production, d’une réhabilitation d’une structure vieillissante.

L’étude de faisabilité d’un projet (construction, restruc-turation, regroupement...).

La création d’un centre de traitement du linge.

Le diagnostic sur l’état du matériel et des équipements, sur les circuits, la répartition de l’effectif, l’organisation, etc...

L’optimisation de l’organisation du travail, des effectifs et des fl ux.

La mise en place d’un système de dotation ou de com-plémentation.

L’amélioration des circuits et du transport du linge, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

La réorganisation en vue de l’implantation d’un nouveau tunnel de lavage, d’un nouveau train de fi nition du plat ou d’un nouveau tunnel de fi nition du linge en forme…

La mise en place des conditions propices à la certifi ca-tion ou la méthode RABC...

La liste n’est pas exhaustive...

Ces propositions intègrent, selon les cas, les données des utilisateurs, les réponses à un questionnaire détaillé, les observations sur place, la connaissance des bonnes prati-ques, le respect de la législation, la modernisation et l’op-timisation de l’outil de travail, les aspects économiques et fi nanciers, l’adaptation de l’organisation. Elles tiennent compte des aspects hygiène, ergonomie, sécurité et qua-lité, de la répartition des effectifs et de la programmation de l’opération.

CONSULTEZ-NOUS !

Chaque demande est particulière et mérite une réfl exion spécifi que conduisant à un devis personnalisé.

AUDITS, CONSEILS, INGÉNIERIE, ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE

Page 6:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

TEXTILESRéaliser une étude permettant de cerner la politique textile et les besoins réels des établissements en utilisation, achats et traitement de linge.

ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELSRéaliser un audit permettant de faire un état des lieux, et un diagnostic complet de l’outil de travail (matériels, équipements).

LOCAUXRéaliser un audit permettant de faire un état des lieux, et un diagnostic des locaux (surfaces, volumes, accès, fl uides…).

ORGANISATIONRéaliser un audit permettant de faire un état des lieux, et un diagnostic de l’organisation (avec ou sans la liaison avec les services).

FONCTION LINGECet audit complet intègre les précédents : textile, ma-tériels, locaux, organisation. Il est le point de départ de tout audit de faisabilité.

RÉORGANISATION INTERNEAnalyser les contraintes et conséquences y comprisfi nancières d’une réorganisation interne de la fonction linge.

RESTRUCTURATION (AVEC PARTENAIRES)Analyser les contraintes et conséquences y compris fi nancières d’une restructuration avec différents partenaires.

CONSTRUCTIONAnalyser les contraintes et conséquences y compris fi nancières de la construction d’un nouveau centre de traitement du linge : bâtiment (répartition des surfaces, accès, circulations…), process (capacité et implantation des matériels et équipements),amplitude horaire, besoins en personnels etc…

AUDITS DE FAISABILITÉ

APERÇU DES MISSIONS POSSIBLES EN AUDITS, INGÉNIERIE, ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE ET FORMATION

>>> 6 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

AUDITS DIAGNOSTICDIAGNOSTIC

Page 7:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

RÉORGANISATION

ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET

TECHNIQUE

MISE EN ŒUVRE SUIVI DE CHANTIERRespect des CCTP matériels et équipements,implantations, réseaux.

ESSAIS, RÉCEPTION DES MATÉRIELSConformité des matériels et équipements (caractéristiques, implantation…).Essais, contrôles de performances par rapport aux caractéristiques retenues.Réception défi nitive de l’ensemble en service, réser-ves éventuelles.

FORMATION DU PERSONNELMise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement.Formations spécifi ques aux différents postes.FORMATION – ACTION À LA MISE EN ROUTE : montée en puissance rapide et effi cace par une prise en main fi able, une bonne ergonomie et une organi-sation adaptée.

APERÇU DES MISSIONS POSSIBLES EN AUDITS, INGÉNIERIE, ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE ET FORMATION

>>> 7 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Essais, contrôles de performances par rapport aux

Réception défi nitive de l’ensemble en service, réser-

montée en puissance rapide et effi cace par une prise

Réception défi nitive de l’ensemble en service, réser-

À partir du diagnostic, remise en ordre du process, des postes de travail, de l’ergonomie, des fl ux et de l’organisation globale en tenant compte des bon-nes pratiques, de l’hygiène et de la démarche qualité, afi n d’optimiser et rationnaliser les moyens matériels et humains.

Ce projet va s’appuyer sur les audits de diagnostic et de faisabilité.

APPELS D’OFFRE POUR LES MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS- DCEÉlaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières, élément du dossier de consultation des entreprises.Ce référentiel constitue un garde-fou pour le maître d’ouvrage et pour les entreprises.Dépouillement des offres selon une méthodologie objective s’appuyant sur le CCTP.Aide au choix.

APPEL D’OFFRE POUR LA MAÎTRISE D’ŒUVRE - DCEÉlaboration des plans de principe, surfaces, volumes, im-plantation des matériels et réseaux.Dépouillement des offres.Aide au choix.

Page 8:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 8

LES BASES DE LA BLANCHISSERIE

DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT ET GESTION DES EFFLUENTS EN BLANCHISSERIE

OBJECTIFAcquérir les bases du métier.

PUBLICTout agent intéressé

PRÉ - REQUISAucun

MÉTHODES ET MOYENSPédagogie adaptée aux adultesRemise d’un document de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFMaîtriser les différents aspects techniques et réglementaires relatifs à la gestion de l’eau en blanchisserie.

PUBLICDirecteur, Responsable QSE, Responsable de production.

MÉTHODES ET MOYENSAlternances d’apports théoriques et pratiques (exercices)

DURÉE4 jours

LIEUÉpinal

FONCTION LINGE La fonction linge à l’hôpital : interdépen-

dance des paramètres, place du linge dans l’établissement, relation client fournisseur. Qualité sensorielle et hygiénique.

TEXTILES Les principaux textiles utilisés ;

fabrication et caractéristiques essentielles en vue de leur achat, leur utilisation et leur traitement en blanchisserie.

TRANSPORTS, STOCKAGE, DOTATION, MARQUAGEPrincipes, équipements, organisation, contraintes, liaisons avec les servicesutilisateurs, place de l’informatique.

Directives européennes, loi sur l’eau, règlements, arrêtés préfectoraux Différents acteurs publics (état, collecti-

vité, agences de l’eau) et privés Eaux naturelles : qualité des eaux super-

fi cielles et souterraines Eaux potables : production, distribution Eaux de pluie : gestion Traitement des eaux : circuit de refroi-

dissement, générateur de vapeur, process, prétraitement des eaux avant rejet : station physico chimique, biologique… Rejet en milieu naturel : station physico

chimique, biologique Rejet dans le réseau d’assainissement

d’une collectivité Gestion des déchets dangereux pour

l’eau Relations entre les différents acteurs :

industriels, état, agence de l’eau

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

TRI-LAVAGE Rôle, organisation et équipements du tri. Les principes et équipements de lavage,

les cycles, l’eau, les produits lessiviels,les matériels de lavage/essorage, le net-toyage à l’eau, les contrôles.

FINITION DU LINGE Linge plat : la sécheuse repasseuse et

ses périphériques, Linge en forme :

cabines et tunnels de fi nition, chargement et pliages automatiques. Le séché plié :

manipulations, organisation.

Mise en place d’autorisations de rejets et de conventions Eau et santé : gestion du risque

légionellose.20

11850 du 19 au 23septembre

du 13 septembreau 17 septembre 850

2010

2011850

du 4 au 7 avrilou

du 10 au 13 octobre

16, 17, 23 et 30 novembre 850

2010

DÉVELOPPEMENT DURABLE, NOUVEAU

Page 9:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 9

CONNAISSANCE DES TEXTILES OBJECTIF

Savoir différencier les principaux textiles. Connaître leurs caractéris-tiques en vue de leur achat et/ou de leur traitement

PUBLICTout public

MÉTHODES ET MOYENSPédagogie adaptée aux adultes, visites d’entreprises textiles, documents de cours

PRÉ - REQUISAucun

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFÊtre capable de maîtriser l’ensem-ble de la procédure d’achat des textiles

PUBLICAcheteurs - Services économiques - Services lingeries - Responsables de blanchisseries

PRÉ - REQUISFormation « Connaissance des Textiles »

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, exemples concrets. Documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

ACHATS TEXTILES

MATIÈRES Fibres naturelles, artifi cielles et

synthétiques, Classifi cation, origines, propriétés,

caractéristiques.

FILS Types de fabrications : fi lature, fi lage,

mélanges, constitution, torsion, qualité, contrôle.

SURFACES TEXTILES Tissage : chaîne, trame, armures fonda-

mentales, mélanges, évolution destechniques Bonneterie : métiers rectilignes et circu-

laires, techniques de tricotage. Non-tissés : défi nition, modes de fabri-

cation.

ENNOBLISSEMENT Blanchiment, teintures. Apprêts chimiques et mécaniques. Rôle. Mise en service.

VISITES D’ENTREPRISES Visualisation et explications sur le

process de fabrication, de la fi bre aux sur-faces textiles ainsi qu’en ennoblissement.

L’APPEL D’OFFRE Modalités, réalisation, dépouillement,

La fi che technique, le CCTP : constitution d’un cahier des charges détaillé pararticle (type de fi l, de tissu, confection, couleurs, tailles…)

LA RÉCEPTION Contrôles qualitatif et quantitatif (visite

d’un laboratoire).

faces textiles ainsi qu’en ennoblissement.

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

MATIÈRES ET CONFECTION Règles de base, solidité, esthétique,

barèmes de mensuration. Prise en compte des contraintes liées au

traitement du linge. Fabrication. Visite d’une unité de confection.

POLITIQUE TEXTILE DE L’ÉTABLISSEMENT Achat, location, banalisation, image de

marque, confort, qualité…

LES CRITÈRES D’ACHAT Rappels sur les textiles en général, les

textiles techniques, les vêtements de travail. Qualité, quantité, délais, analyse des

besoins des utilisateurs, inventaire, stock,possibilités techniques de la blanchisserie, concertation…

2011850 du 9 au 13 mai

du 17 au 21 mai 850

2010

2011850 du 6 au 10 juin

du 14 au 18 juin 850

2010

Page 10:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 10

SÉCHAGE - FINITION DISTRIBUTION

OBJECTIFÊtre capable de maîtriser l’en-semble des composantes de la fonction lavage - essorage

PUBLICLaveurs sans formation spécifi que, futurs laveurs, agents polyvalents et encadrement

PRÉ - REQUISConnaissance des textiles souhaitée

MÉTHODES ET MOYENSCours théoriques, moyens audio-visuels, documents de cours, visite d’une blanchisserie

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFÊtre capable de maîtriser l’ensem-ble des composantes de la fi nition du linge plat, du linge en forme et du séché-plié

PUBLICAgents du secteur fi nition, agents polyvalents, encadrement

PRÉ - REQUISConnaissance des textiles,connaissance du lavage souhaitée

MÉTHODES ET MOYENSCours théoriques, moyensaudiovisuels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

SÉCHAGE ET FINITION DU LINGE PLAT Les matériels de repassage du linge plat.

La sécheuse - repasseuse : techniquesactuelles, sécurité, méthodologie, évolu-tions, Les périphériques de la sécheuse repas-

seuse : amont (engagement), aval (pliage,empilage), chaîne de production intégrée, maîtrise de l’énergie, Le poste de travail : ergonomie, fl ux,

hygiène, sécurité.

SÉCHAGE ET FINITION DU LINGE EN FORME Les matériels de repassage et fi nition,

méthodologie, évolutions, La nouvelle génération de tunnels de

fi nition, Les systèmes de chargement, Les systèmes de pliage automatique.

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

SÉCHÉ PLIÉ, SÉCHÉ VRAC Les séchoirs rotatifs et leurs évolutions :

méthodologie, énergies, productivité,manipulations, entretien, Place dans la chaîne de production,

précautions, hygiène.

DISTRIBUTION Matériels, Stockeur dynamique.

LAVAGENETTOYAGE ( À L’EAU, À SEC )

COLLECTE, STOCKAGE ET TRI DU LINGE SALE Pré-classement dans les services, équi-

pements, méthodologie, concertation, Liaison avec la blanchisserie, transport, Stockage avant et après tri, Opérations de tri, préparation des lots, Hygiène et protection des opérateurs.

LE LAVAGE Principes de base, Cercle de Sinner, Évolutions des matériels et équipements, Souillures : origines, modes d’élimination L’eau : qualités, consommation, adoucis-

sement, Les produits : pouvoirs, composants,

adjuvants, utilisation, Méthode de lavage, cycles, Blanchiment, désinfection, neutralisation.

2011850 du 16 au 20 mai

du 3 au 7 mai 850

2010

2011850 du 13 au 17 juin

du 31 mai au 4 juin 850

2010

L’ESSORAGE Buts, principes, le taux d’humidité

résiduel (THR). Matériels : presses, essoreuses.

LES CONTRÔLES DE LAVAGE Contrôles en atelier, Contrôles en laboratoire, bande test, Courbe de lavage, Traitement des anomalies.

NETTOYAGE À L’EAU NETTOYAGE À SEC Articles concernés Matériels Produits utilisés Réglementation.

Page 11:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 11

MAINTENANCE ET FLUIDES OBJECTIF

Connaître les spécifi cités de la blanchisserie, ainsi que ses ma-tériels et réseaux de fl uides pour une maintenance et un entretien performants

PUBLICÉlectromécaniciens et agents des services entretien-maintenance, encadrement

PRÉ - REQUISConnaissance de la blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENSCours magistraux appuyés de nombreux exemples, documents audiovisuels d’appui, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

MAINTENANCE DES MATÉRIELS Rôle de la maintenance et du service

entretien, Organisation de l’entretien : préventif,

correctif, curatif, Entretien des différents matériels :

contraintes, règles principales, méthodolo-gie d’intervention, Les enregistrements, les contrôles, l’ana-

lyse et le suivi des pannes, Le tableau de bord maintenance, Le stock de pièces détachées, La cohérence entre la maintenance et la

production, L’entretien des locaux et des sols

(éléments de maintenance), La GMAO.

CHAUFFERIES ET FLUIDES Les sources d’énergie, les fl uides et leurs

destinations en blanchisserie, les écono-mies réalisables, La chaufferie : classifi cation, réglementa-

tion, les différents types de chaudièrestimbrage, qualité d’eau, de vapeur, Chaudières intégrées au process, Le réseau de distribution de la vapeur :

le poste de détente, purgeurs, retours decondensats, échangeurs, la maîtrise des consommations, L’air comprimé, l’électricité, les fl uides

thermiques, l’air pulsé, La sécurité dans la production et la

distribution des fl uides, la législation.

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

FAITES DES ÉCONOMIES AVEC LES PACKS

Connaissance des Textiles Lavage - Nettoyage Séchage - Finition - Distribution

3 x 770 soit 2310 Net de taxe

( au lieu de 2550 )

3 x 770 soit 2310 Net de taxe

( au lieu de 2550 )

Lavage - Nettoyage Séchage - Finition - Distribution Maintenance & Fluides

2 x 770 soit 1540 Net de taxe

( au lieu de 1700 )

Connaissance des Textiles Achats Textiles

Pack "Basique" Pack "Technique" Pack "Textile"

2011850 du 14 au 18 mars

du 13 au 17 décembre 850

2010

Page 12:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 12

OBJECTIFSensibiliser aux risques et aux contraintes liés au linge en établis-sement de santé.

PUBLICTout agent utilisant du linge

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, visite de blanchisserie en intra, exemples concrets

DURÉE3 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFSavoir mettre en œuvre laméthode.

PUBLICTout agent intéressé

PRÉ - REQUISAucun

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, exemples concrets. Documents de cours

DURÉESelon besoins

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

HYGIÈNE ET QUALITÉEN BLANCHISSERIE FONCTION LINGE La fonction linge à l’hôpital : interdépen-

dance des paramètres, place du linge dans l’établissement, relation client fournisseur. Qualité sensorielle et hygiénique.

QUALITÉ - HYGIÈNE Certifi cation : le référentiel HAS. Méthode RABC : hygiène du personnel,

du produit et du process.

QUALITÉ MICROBIOLOGIQUE Les infections nosocomiales. Bactéries, virus, champignons… Les prélèvements : mesures, interpréta-

tions.

CIRCUIT DU LINGE Le circuit du linge du lit du malade

(collecte) en passant par la blanchisserie (process) et retour au service (distribu-tion), ainsi que les transports. Les stocks dans la blanchisserie et dans

les services, les manipulations.

PROTOCOLES Les protocoles généraux et particuliers

(linge contaminé). Visite de la blanchisserie (en intra).

MÉTHODE RABCANALYSE DES DANGERS ET MAÎTRISE DE LA BIOCONTAMINATION La norme NF EN 14065 (méthode

RABC) : contenu, liaison avec la certifi ca-tion V 2010, cohérence avec la certifi ca-tion ISO 9001 - 2008.

La méthode RABC : analyse détaillée des 7 principes :• Lister les dangers microbiologiques,• Déterminer les points de maîtrise,• Fixer les limites ou tolérances,• Établir un système de surveillance,• Mettre en place les actions correctives,• Vérifi er le système RABC,• Établir le système documentaire.

Constitution d’un comité RABC.

Le système documentaire :Quelle traçabilité ? Évolution dans le temps.

Exemples concrets, mise en place. Formation réalisée essentiellement en intra établissement, à la demande, et pouvant être adaptée aux besoins de l’établissement en contenu et en durée avec un volet hygiène par exemple.Elle peut également être étoffée par un accompagnement personnalisé permettant une mise en œuvre progres-sive de la méthode.

2011555 du 3 au 6 mai

du 25 au 28 mai 555

2010

Les prélèvements : mesures, interpréta-

2011

SUR DEMANDE

SUR DEMANDE

2010

INDIGO 0 820 20 30 380,09 € TTC / MIN

Page 13:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

QUALITÉ - CERTIFICATION (HAS ET ISO) -RABC - DOCUMENT UNIQUE

OBJECTIFMaîtriser les principaux concepts de management de la qualité, comprendre les enjeux de la cer-tifi cation et de la méthode RABC, cerner les principales étapes d’un projet qualité, connaître les princi-paux outils

PUBLICResponsable ayant l’intention de se lancer dans la démarche, toute personne ayant à élaborer ou devant contribuer à l’élaboration du système Qualité

MÉTHODES ET MOYENSCours par un spécialiste de la qualité, Séquences interactives et participatives, documents de cours,visite de blanchisserie

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

QUALITÉ Défi nition(s), les enjeux et principaux

concepts, Principes d’une démarche qualité, impli-

cation des acteurs, L’architecture documentaire du système

qualité, traçabilité, Pilotage de la démarche : acteurs, orga-

nisation, Conditions de réussite du projet :

volontarisme, délais, effi cacité, continuité.

LES NORMES ET RÉFÉRENTIELS Les différents référentiels, Les normes de la série ISO 9000, version

2000 et 2008, La certifi cation HAS (Haute Autorité de

Santé), Le lien avec la série ISO 14000 sur

l’environnement, La norme EN 14065 (système de maî-

trise de la biocontamination).

LA CERTIFICATION Le concept de certifi cation et son champ

d’application, La Haute Autorité de Santé, Le référentiel de certifi cation, fonction-

nement de la démarche, Application à la blanchisserie : les princi-

pes et leur environnement.

LA MÉTHODE RABC Analyse des dangers et maîtrise de la

bio contamination, Intégration dans la démarche qualité, Utilisation de la méthode RABC : les 7

principes et leur mise en oeuvre, Suivi, contrôle, traçabilité.

LE DOCUMENT UNIQUE Évaluation des risques pour la santé et

la sécurité des travailleurs, Mise en œuvre et suivi.

ACCOMPAGEMENTDE VOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

>>> 13 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Une démarche qualité est une démarche d’organisation s’appuyant sur un référentiel(HAS, ISO 9001, EN 14065)

Notre équipe de consultants est à votre service pour :

VOUS AIDER À PRÉPARER CETTE ACTION,

VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE DÉMARCHE

VOUS FORMER AUX OUTILS À UTILISER

VOUS FORMER À LA PRATIQUE DES AUDITS INTERNES

VOUS GUIDER DANS VOTRE TRAVAIL DE TRAÇABILITÉ, DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI

Consultez-nous pour un devis personnalisé.

2011850 du 20 au 24 juin

du 7 au 11 juin 850

2010

Page 14:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 14 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

OBJECTIFAcquérir les bases des techniques de dépoussiérage, nettoyage et lavage. S’organiser pour assurer la sécurité. Connaître les matériels nécessaires. Utiliser les produits adéquats.

PUBLICAgents affectés au nettoyage des locaux

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, exemples concrets.

DURÉE3 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFMaîtriser la méthodologie de nettoyage. Connaître les matériels à disposition. Organiser le travail.Sensibiliser au respect des règles de sécurité. Maîtriser l’ergonomie.

PUBLICAEQ, OPQ

PRÉ - REQUISAucun

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, exemples concrets. Documents de cours

DURÉE2 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

INITIATION À L’ENTRETIEN DES SURFACES

Techniques de nettoyage Risques de biocontamination Modalités de dépoussiérage Modalités de lavage et de récurage

des sols Modalités de nettoyage des vitres Désinfection des surfaces Matériels

(description et fonctionnement) : Chariot, Monobrosse, aspirateur,auto-laveuse Entretien des matériels Organisation du travail Respect des règles de sécurité Ergonomie

NETTOYAGE DES SECTEURS COMMUNS

Défi nition du nettoyage professionnel Notion de propreté et d’hygiène Principaux matériels utilisés Techniques de nettoyage du mobilier,

des sanitaires Modalités de dépoussiérage Modalités de lavage avec la technique

2 seaux Principe du cycle hygiène Produits utilisés Respecter les règles de sécurité Ergonomie

Techniques de nettoyage du mobilier,

Modalités de lavage avec la technique

2011555 du 27 au 29

septembre

du 28 septembreau 30 septembre 555

2010

2011380 les 28 et 29

novembre

les 29 et 30 novembre 380

2010

NETTOYAGE DES SECTEURS COMMUNSNOUVEAU

INITIATION À L’ENTRETIEN DES SURFACESNOUVEAU

Page 15:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 15 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

TECHNIQUES DE NETTOYAGE ET DE DÉPOUSSIÉRAGE EN BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE

OBJECTIFMaîtriser les exigences de recondi-tionnement du linge.Connaître le référentiel NF EN 14065 et les risques de bioconta-mination.Maitriser les techniques de dé-poussiérage et de nettoyage dans un bâtiment intégrant un process industriel.Savoir manipuler les matériels adéquats et utiliser les produits nécessaires

PUBLICAgents de production Agents affectés à l’entretien

DURÉE4 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFConnaître les différents matériels à dispositionMaîtriser l’utilisation des matérielsIntégrer l’ergonomie et la sécuritéMaintenance des matériels de nettoyage

PUBLICAEQ, OPQ

DURÉE3 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

MATÉRIELS POUR LE NETTOYAGE DES LOCAUX DE LA BLANCHISSERIE Maitrise de l’hygiène en blanchisserie Surfaces à traiter : types de revêtements,

superfi cie Matériels : monobrosse, aspirateur,

autolaveuse Principes d’utilisation des différents

matériels Produits utilisés Organisation du travail Entretien des matériels de nettoyage Règles de sécurité Ergonomie.

ET DE DÉPOUSSIÉRAGE EN BLANCHISSERIE

Rappel sur le process de blanchisserie Contraintes de dépoussiérage journalier Norme NF EN 14065 : les 7 principes

pour maîtriser les risques de biocontami-nation Le process, les sols, le bâtiment :

vecteurs de biocontamination Techniques de dépoussiérage Techniques de lavage des sols Techniques de nettoyage des vitres Désinfection Matériels à disposition Utilisation des matériels et organisation

du travail Principaux produits utilisés : détergents

et désinfectants Prélèvements bactériologiques et

contrôles.

2011750 du 1er au 4

février

2010

2011555 du 30 mars

au 1er avril

2010

Principes d’utilisation des différents

Entretien des matériels de nettoyage

MATÉRIELS POUR LE NETTOYAGE NOUVEAU

TECHNIQUES DE NETTOYAGE NOUVEAU

PAS DE SESSION

PAS DE SESSION

Page 16:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 16

OBJECTIFMaîtriser le process et l’organisa-tion des fl ux,Gérer les priorités et l’affectation des personnels

PUBLICEncadrement

PRÉ - REQUISConnaissance de la blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENSCours théoriques, moyens audiovi-suels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFComprendre les mécanismescomptables. Maîtriser le prix de revient et le tableau de bord. Gérer les consommables

PUBLICEncadrement

PRÉ - REQUISConnaissance de la blanchisserie et formation "Organisation du travail" souhaitée

MÉTHODES ET MOYENSCours théoriques, moyensaudiovisuels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

ORGANISATION DU TRAVAILEN BLANCHISSERIE Rappels sur la fonction linge. Rôle de l’agent d’encadrement en fonc-

tion du grade :• Organisation du travail d’un secteur,• Organisation du travail de l’atelier. Positionnement dans l’organigramme et

fi ches de fonction. Éléments constitutifs de l’organisation

(l’activité, les matériels, le personnel, lescircuits, les coûts). Défi nition et ratios d’activité. Personnel : calculs des besoins, poste de

travail, ergonomie, sécurité. Organisation des circuits dans et hors la

blanchisserie, des locaux, des fl ux. Optimisation de la production et réponse

aux besoins des services par l’ordonnance-ment des matériels de lavage.

GESTION DU SERVICE

Rappels sur la fonction linge. Gestion des approvisionnements et des

stocks. Défi nitions des termes utilisés en ges-

tion. Amortissements linéaires et dégressifs. Retour sur investissement. Tableaux de bord, reporting, exemples

d’enregistrements. Éléments constitutifs du budget d’ex-

ploitation. Détermination du prix de revient et

leviers d’amélioration. Ratios de la profession. Tarifi cation à l’activité (T2A) :

• Démarche• Calcul de répartition des coûts• Exercice d’application.

2011850 du 5 au 9 septembre

du 20 au 24 septembre 850

2010

2011850

du 28 février au 4 mars ou

du 17 au 21 octobre

du 22 au 26 novembre 850

2010

Page 17:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 17

SPÉCIAL EHPAD

UNE FORMATION INTRA ADAPTÉE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE CES ÉTABLISSEMENTS

Mise à jour des connaissances de base avec applications directes (cycles de lavage…). Amélioration du système d’organisation,

de la marche en avant, de la régulation des fl ux, de la réponse aux besoins des services (conseils sur les matériels, les locaux et l’organisation). Formation sur la méthode RABC, la

traçabilité, les fi ches de postes, lesdéfi nitions de fonction. Réalisation d’une partie du système

documentaire, conseils pour la poursuite de ce travail.

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

ORGANISATION

Dans l’établissement en 5 jours ou plus si accompagnement.

MODALITÉS, TARIFS

Nous consulter.

La sécurité

La bureautique

L’informatique

La comptabilité

Le CHSCT

VOUS RECHERCHEZ DES COMPÉTENCES DANS DES DOMAINES SPÉCIFIQUES TELS QUE :

20 nouveautés

www.vosges.cci.fr

Management

Sécurité Manutention

E.P.I.

Langues

Bureautique

Informatique

Gestion Comptabilité

Droit social

CE - CHSCT

Actions commerciales

Vente

Création d’entreprise

Développement

durable Environnement

Format  ons

Che

min

du

Pré

Nav

ezC

hem

in d

es G

rand

s Pr

és

la Paix

Rue

des

pêc

heu

rsRue desVergers

Che

min

de

la C

arto

nner

ie

Avenue du Général de Gaulle

Avenue de l'Europe

Rue

des

Pie

rres

du

Fai

ng

Ch

emin

du

Gre

ffie

r

Rond-Point

Ernest Charlier

Rue Ernest Charlier

Vers Saint Dié des Vosges

Vers Sainte Marguerite

Gifi

Cora

ZoneCommerciale

Préfecture C.I.O.

ConseilGénéralMarché

Hotelde Ville

Palais deJustice

Quai des Bons Enfants

Serot

Quai J. Ferry

Avenue A

. B

riand

Rue de la Préfecture

Rue Thiers

Quai du M de Contades Quai L. Lapique

R. des petites Boucheries Q. du Musée

R. L

. Bou

rg

Pt.

de 1

70e R

I

Pon

t C

lém

enc e

au

R. e

ntre

l.2

Rue

R Poincaré

Rue Gen Leclerc

Rue

Lorm

ont

Pt.

Sad

i

Rue

du

Bou

diou

R. Aubert

R. Rualménil

R. Cl. G

elée

R. de la Louvière

R. D

oyenne

MOSELLE

R. d

e la

Mar

R. des Halles

de la

Tou

r

R. Gambetta Av

Canal des Grands Moulins

Parc du Cours

Place desVosges

Place desVx Moulins

Rue Irène

Joliot-Curie

Quai de Dogneville

Quai duColonel Serot

Place de laChipotte

Place Jeanne D'Arc

Place des4 Nations

PlaceMal. Foch

Pla

ceG

uilg

ot Place St.Gœry

Place Ed.Henry

Place del'Atre

Rue Mal. Lyautey

gny

Avenue du 19 Novembre

Rue Charles de Gaulle

- D486

RueLucienne

Avenuede

la Villede Vichy

Bd Adolphe Garnier

Bd Adolphe Garnier

Rue F.Mitterand

Rue du Casino

Rue Reiterhart

Rue Kleber

rue des Vosges

rue des écoles

Rue Jean Mace

Mairie

D417

Rue du 29 e BCP

Placedu Tilleul

GÉRARDMER :

PLAN D’ACCÈS À L’IPM

Institut de Promotion

de la Montagne

16, rue Charles de Gaulle

(Entrée Espace du Tilleul)

SAINTE-MARGUERITE :

PLAN D’ACCÈS AU CFA

Centre de Formation

d'Apprentis

467, rue des Grands Prés

Institut de Promotion

de la Montagne

Centre de Formation d'Apprentis

CCI

ÉPINAL : PLAN D’ACCÈS À LA CCI

CCI des Vosges10, rue Claude Gelée

88026 Épinal Cedex

Fax : 03 29 64 01 88

www.vosges.cci.fr

5780

pm

/con

seil

03 2

9 82

67

98

2011

SUR DEMANDE

SUR DEMANDE

2010

INDIGO 0 820 20 30 380,09 € TTC / MIN

Rendez-vous sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges

http://www.vosges.cci.fret téléchargez le catalogue des formations 2010 dans la rubrique "Se former"

Contact : Murielle NOURDIN INDIGO 0 820 20 30 380,09 € TTC / MIN

Page 18:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

COMMUNICATION EFFICACE

LA COMMUNICATION :UNE RELATION QUI SE CONSTRUIT Des relations saines, créatives, fondées

sur l’altérité, la différence, la responsabi-lité. Les attitudes facilitantes : l’écoute,

la reformulation et le questionnement, l’empathie. Les obstacles de la communication. Communiquer plus effi cacement en

étant plus précis : savoir structurer sonmessage et privilégier les faits.

ADAPTER SA COMMUNICATION À SON INTERLOCUTEUR Diagnostiquer son mode de communica-

tion spontané et ses impacts. Découvrir les autres styles de communi-

cation. S’entraîner à adapter sa communication

à son interlocuteur et à la situation.

Établir une relation effi cace avec ses collègues et sa hiérarchie. Éviter les tensions, anticiper et gérer les

confl its interpersonnels.

S’ENTRAÎNER À COMMUNIQUER POUR : Passer de la communication "réaction-

nelle" à la communication "relation-nelle". Faire une critique et qu’elle soit accep-

tée. Rendre compte de son activité, des

écarts, des diffi cultés, proposer des solu-tions. Conduire un entretien (entretien d’aide,

de recadrage, de résolution deproblème…) Animer un briefi ng, une réunion.

>>> 18

OBJECTIFDévelopper son aisancerelationnelle pour faire face aux situations quotidiennes. Adapter sa communication aux interlocu-teurs et aux situations.

PUBLICEncadrement

PRÉ - REQUISAucun

MÉTHODES ET MOYENSCours théoriques, moyens audiovi-suels, documents de cours

DURÉE3 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

2011718 du 8 au 10

février

du 19 au 21octobre 718

2010

Page 19:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>>>>>>>> 19

ANIMER ET MOTIVER SON ÉQUIPE OBJECTIF

S’affi rmer par son management. Mobiliser ses équipes autour des objectifs en favorisant la coopé-ration et la cohésion. Développer l’autonomie et la responsabilité pour faciliter l’adaptation des équipes aux situations nouvelles.

PUBLICEncadrement

PRÉ - REQUISAvoir suivi "Communication effi cace" ou le cycle "GFLES"

MÉTHODES ET MOYENSMéthode active et participative, exemples concrets

DURÉE5 jours en 2010 - 4 jours en 2011

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

OBJECTIFConsolider et/ou affi rmer son rôle de manager. Faire le point et analyser ses pratiques managé-riales pour résoudre les problè-mes rencontrés. Acquérir une vision structurée de l’exercice de l’autorité.

PUBLICToute personne exerçant une fonction d’encadrement aussi bien en production que dans un service administratif ou commercial.

MÉTHODES ET MOYENSPédagogie active et impliquant les participants, dans laquelle l’expéri-mentation précède la théorisation afi n d’ancrer les apprentissages sur des expériences vécues.

DURÉE6 jours en 2 modules de 3 jours

LIEUÉpinal ou tout autre ville à la demande (intra)

AFFIRMER SON RÔLE DE MANAGER

SE POSITIONNER DANS SON RÔLE Les missions et rôles de l’encadrement. Se centrer sur la valeur ajoutée de sa

fonction. Conserver sa compétence technique tout

en développant des compétencesmanagériales.

ADAPTER SON MANAGEMENT À L’ÉQUIPE Diagnostiquer ses styles de management

spontanés. Prendre conscience de leurs impacts sur

les situations. Savoir adapter son style de manage-

ment aux situations, aux personnes et à l’organisation.

Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

ORGANISER, ANIMER ET MOBILISER L’ ÉQUIPE Clarifi er les rôles dans l’équipe et défi nir

les priorités. Communiquer en situation. Fixer les objectifs, les règles d’organisa-

tion, de fonctionnement et de contrôle. Apprendre à déléguer et organiser des

délégations effi caces. Agir sur les leviers de la motivation et de

la mobilisation.

PASSER DU MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE AU MANAGEMENT DE LA PERSONNE Développer l’effi cacité et l’autonomie

des collaborateurs. Responsabiliser : établir un contrat de

management, un contrat de délégation. Mener un entretien d’évaluation annuel.

MODULE 1 : Mangement des équipes : renforcer ses

capacités managériales. Se positionner en manager : identifi er

son style de management et celui de son entreprise. Analyser et développer son leadership. Manager l’équipe : informer, clarifi er

les contributions de chacun et négocier les objectifs, déléguer et développer les compétences de ses collaborateurs. Manager les situations : maitriser les

types d’entretiens de management, gérer les confl its. Maîtriser les étapes de l’entretien, de

l’accueil au suivi de l’entretien.

MODULE 2 : Management de soi : mieux se connaitre

pour développer une communication plus effi cace avec ses collaborateurs et ses responsables hiérarchiques. S’appuyer sur ses ressources personnel-

les et développer ses qualités de leader authentique. Mettre en œuvre les entretiens en

préservant l’esprit et les fi nalités, notam-ment en cernant les conséquences sur le management au quotidien. Comprendre ce que sont des objectifs

de progrès et des plans d’actions concrets, motivants, responsabilisants en intégrant la négociation du suivi et des moyens. Mettre chaque collaborateur dans une

dynamique de progrès.

2011960 du 23 au 26 mai

du 31 mai au 4 juin 850

2010

20111646 du 8 au 10 mars

du 22 au 24 mars

2010PAS DE SESSION

AFFIRMER SON RÔLE DE MANAGERNOUVEAU

Page 20:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 20 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

PRÉPARATION AU CAP D’ENTRETIEN DES ARTICLES TEXTILES EN ENTREPRISES INDUSTRIELLES

(EATEI)

OBJECTIFRendre capable d’assurer une réelle polyvalence sur les différents postes de la blanchisserie.Préparer aux épreuves théoriqueset pratiques du CAP d’Entretiendes Articles Textiles en EntreprisesIndustrielles (EATEI).Donner les connaissancesnécessaires pour suivre avec profi tla formation d’agent de maîtriseou tout autre formation de niveau supérieur.

PUBLICAgents désirant acquérir ouperfectionner leur métier deblanchisseur.Agents désirant se présenter àl’épreuve du CAP EATEI.Agents désirant préparer un concours ou un examenprofessionnel en blanchisserie.

PRÉ - REQUISExpérience de terrain préalable.

ORGANISATIONL’Inspection Académique,organisateur des épreuvesd’examen, fi xe des butoirs :Inscription des candidats à l’examen pour fi n novembre et examen début juin de l’année suivante.La formation se déroule à raisond’une semaine par mois répartiesentre janvier et mai. Cette formule présente des avantages pédagogiques par un étalement raisonnable dans le temps et une séparation optimum entre les semaines.La formation se déroule ainsi sur un même exercice budgétaire.

FORMATEURSTechniciens - formateurs ayantl’expérience du management deblanchisseries hospitalières et de la formation des adultes.

MÉTHODE ET MOYENSCours magistraux par destechniciens de terrain appuyés pardes moyens audiovisuels,Travaux individuels par correspon-dance entre les sessions (études, exercices, devoirs),Exercices d’entraînement corrigés,Contrôle réguliers des connais-sances, Travaux pratiques en atelier, Examen blanc.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

EXPRESSION FRANÇAISE Description des choses vues, compte-

rendu, résumé de texte.

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Thèmes Constitution des dossiers.

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES Surfaces, volumes, taux, pourcentages,

intérêts, consommation, coût, prix devente, marge, amortissement, devis, facture, taxes, salaires, charges.

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES - PHYSIQUE Mécanique : masse, poids, force, travail,

puissance, Statique des fl uides : pression, atmos-

phère, Chaleur : température, vaporisation,

combustion, sources, effets, emploi, Électricité : installation, distribution,

dangers.

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES - CHIMIE L’eau en blanchisserie : TA, TAC, TH, pH,

traitements, Les principaux agents de lavage et de

blanchiment, les adjuvants, L’emploi des acides, bases et sels,

l’oxydoréduction.

VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE L’hygiène : alimentaire, corporelle,

des locaux, La consommation, Les revenus, Les groupes sociaux, La famille, La législation du travail : conventions,

conditions d’emploi, représentation dessalariés, Inspection du Travail, Sécurité Sociale, médecine du travail.

Caen Clermont Ferrand Colmar Dijon Épinal

Grenoble Nancy Nîmes Pau Pontoise

Île de La Réunion

Martinique

Guadeloupe

Guyane Mayotte

Sites proposés :

Pour tout autre ville en France métropolitaine et dans les DOM-TOM :nous consulter

Page 21:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

DURÉE5 jours en 5 semaines échelon-nées, auxquelles s’ajoutent 3 jours pour l’examen.Le temps de travail personnel (étude, exercices, devoirs) est important sans qu’il soit possible de le chiffrer car différent d’un individu à l’autre.

FACTURATIONLa facturation est échelonnéesemaine par semaine (5 factures)sauf demande différente

>>> 21 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

TECHNOLOGIE

LES TEXTILES Classifi cation générale des matières

textiles, Principaux types de fi ls, Principales armures, Les étoffes, les non tissés, L’ennoblissement, Étiquetage d’entretien, de composition.

VÉRIFICATION ET COMPTAGE Quantité, catégories, détérioration,

documents de liaison.

IDENTIFICATION, MARQUAGE, TRI Procédés et matériels de marquage,

Le tri du linge : classifi cation des lots en fonction de différents critères (textiles,couleurs, salissures).

LE LAVAGE EN MACHINE AUTOMATIQUE Choix de l’eau, des produits lessiviels et

complémentaires, le recyclage. Les différentes techniques de lavage et

actions du lavage (Cercle de Sinner). Choix du matériel et du programme,

chargement et conduite de la machine. Contrôle des alimentations : eaux, pro-

duits, air, vapeur, électricité. Contrôle des bains de lavage, de javelli-

sation, de rinçage.

FINITION DU LINGE Les différentes technologies et le choix

du traitement, linge plat, linge en forme,séché plié. Utilisation rationnelle des matériels :

séchoirs, presses, cabines de fi nition,tunnels, sécheuses-repasseuses, périphéri-ques, matériels de distribution. Contrôle qualitatif des articles, contrôle

livraison.

L’ÉNERGIE Production de vapeur, circulation des

fl uides (eaux, vapeur, air comprimé),récupération d’énergie.

ORGANISATION DU TRAVAIL Étapes successives, le cycle du travail,

circulation des articles et opérations,organisation des postes.

PRÉVENTION DES ACCIDENTS Les causes d’accidents, prévention sur le

plan humain, prévention sur le plantechnique.

LECTURE DE PLANS ET SCHÉMAS Signifi cation des symboles, lecture de

schémas de matériels et de circulation des fl uides, implantation des matériels.

20113425

soit 685 par semaine

de janvier à mai

Page 22:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 22 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

MODULE 3 : LA QUALITÉ Les différents référentiels et normes, La démarche qualité, La méthode RABC, Le document unique.

MODULE 4 : L’ORGANISATION DU TRAVAIL La maîtrise du process, La maîtrise du produit et des fl ux, La gestion du personnel.

MODULE 5 : LA GESTION DU SERVICE L’élaboration des tableaux de bord, La détermination des prix de revient, Les principes de la tarifi cation à l’activité

(T2A).

AGENT DE MAÎTRISE

De la communication effi cace avec le personnel jusqu’aux exigences de main-tenance, en passant par la maîtrise de la qualité, l’organisation et la gestion du service, ce stage se répartit en 5 modu-les d’une semaine chacun. Sur un an, à raison d’une session tous les 2 mois environ, il permet à des agents ayant en charge un secteur ou la totalité d’une blanchisserie, ou désirant accéder à ces fonctions, de s’impliquer dans la gestion au sens large du terme d’une unité de blanchisserie de tonnage réduit.

OBJECTIFS DES DIFFÉRENTS MODULES

MODULE 1 : LA COMMUNICATION EFFICACE L’effi cacité de la communication, Le management de ses équipes, la

motivation, La progression personnelle.

MODULE 2 : LA MAINTENANCE, LES FLUIDES Les différents modes de maintenance

(préventive, corrective, curative), La connaissance des réseaux de fl uides.

Les différents modes de maintenance (préventive, corrective, curative), La connaissance des réseaux de fl uides.

Page 18

Page 11

Page 13

Page 16

Page 16

MODULE 2 :

communication efficace

LA COMMUNICATION :

UNE RELATION QUI SE CONSTRUIT

Des relations saines, créatives fondées

sur l’altérité, la différence, la responsabi-

lité. Les attitudes facilitantes : l’écoute,

la reformulation et le questionnement,

l’empathie.

Les obstacles de la communication.

Communiquer plus efficacement en

étant plus précis : savoir structurer son

message et privilégier les faits.

ADAPTER SA COMMUNICATION À

SON INTERLOCUTEUR

Diagnostiquer son mode de communica-

tion spontané et ses impacts.

Découvrir les autres styles de communi-

cation.

S’entraîner à adapter sa communication

à son interlocuteur et à la situation.

Établir une relation efficace avec ses

collègues et sa hiérarchie.

Éviter les tensions et anticiper et gérer

les conflits interpersonnels.

S’ENTRAÎNER À COMMUNIQUER

POUR :

Passer de la communication «réaction-

nelle» à la communication «relationnelle».

Faire une critique et qu’elle soit accep-

tée. Rendre compte de son activité, des

écarts, des difficultés, proposer des solu-

tions. Conduire un entretien (entretien d’aide,

de recadrage, de résolution de

problème…)

Animer un briefing, une réunion.

>>> 18

OBJECTIF

Développer son aisance

relationnelle pour faire face aux

situations quotidiennes. adapter

sa communication aux interlocu-

teurs et aux situations.

PUBLIC

encadrement

PRÉ - REQUIS

aucun

MÉTHODES ET MOYENS

cours théoriques, moyens audiovi-

suels documents de cours

DURÉE3 jours

LIEUcci Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

2011

718 edu 8 au 10

février

du 19 au 21octobre

718 e 2010 MODULE 5 :

OBJECTIF

Maîtriser le process et l’organisa-

tion des flux,

Gérer les priorités et l’affectation

des personnels

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la

blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens audiovi-

suels documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

OBJECTIF

Comprendre les mécanismes

comptables. Maîtriser le prix de re-

vient et le tableau de bord. Gérer

les consommables

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la blanchisserie

et formation « Organisation du

travail » souhaitée

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens

audiovisuels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

OrGanIsatIOn du travaIl

En blanChIssErIE

Rappels sur la fonction linge.

Rôle de l’agent d’encadrement en fonc-

tion du grade :

• Organisation du travail d’un secteur,

• Organisation du travail de l’atelier.

Positionnement dans l’organigramme et

fiches de fonction.

Éléments constitutifs de l’organisation

(l’activité, les matériels, le personnel, les

circuits, les coûts).

Définition et ratios d’activité.

Personnel : calculs des besoins, poste de

travail, ergonomie, sécurité.

Organisation des circuits dans et hors la

blanchisserie, des locaux, des flux.

Optimisation de la production et réponse

aux besoins des services par

l’ordonnancement des matériels de lavage.

GEstIOn du sErvICE

Rappels sur la fonction linge.

Gestion des approvisionnements et des

stocks.

Définitions des termes utilisés en ges-

tion. Amortissements linéaires et dégressifs.

Retour sur investissement.

Tableaux de bord, reporting, exemples

d’enregistrements.

Éléments constitutifs du budget d’ex-

ploitation.

Détermination du prix de revient et

leviers d’amélioration.

Ratios de la profession.

Tarification à l’activité (T2A) :

• Démarche

• Calcul répartition des coûts

• Exercice d’application

2011

850 edu 3 au 7 janvier

du 5 au 9 septembre

du 20 au 24

septembre850 e 20

10

2011

850 edu 28 février au 4

mars et du 17 au

21octobre

du 22 au 26

novembre850 e 20

10

>>> 16

OBJECTIF

Comprendre les mécanismes

comptables. Maîtriser le prix de re-

vient et le tableau de bord. Gérer

les consommables

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la blanchisserie

et formation « Organisation du

travail » souhaitée

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens

audiovisuels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

GEstIOn du sErvICE

Rappels sur la fonction linge.

Gestion des approvisionnements et des

stocks.Définitions des termes utilisés en ges-

tion.Amortissements linéaires et dégressifs.

Retour sur investissement.

Tableaux de bord, reporting, exemples

d’enregistrements.

Éléments constitutifs du budget d’ex-

ploitation.

Détermination du prix de revient et

leviers d’amélioration.

Ratios de la profession.

Tarification à l’activité (T2A) :

• Démarche

• Calcul répartition des coûts

• Exercice d’application

2011

850 edu 28 février au 4

mars et du 17 au

21octobre

du 22 au 26

novembre850 e 20

10

>>> 16

OBJECTIF

Maîtriser le process et l’organisa-

tion des flux,

Gérer les priorités et l’affectation

des personnels

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la

blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens audiovi-

suels documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

OBJECTIF

Comprendre les mécanismes

comptables. Maîtriser le prix de re-

vient et le tableau de bord. Gérer

les consommables

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la blanchisserie

et formation « Organisation du

travail » souhaitée

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens

audiovisuels, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

OrGanIsatIOn du travaIl

En blanChIssErIE

Rappels sur la fonction linge.

Rôle de l’agent d’encadrement en fonc-

tion du grade :

• Organisation du travail d’un secteur,

• Organisation du travail de l’atelier.

Positionnement dans l’organigramme et

fiches de fonction.

Éléments constitutifs de l’organisation

(l’activité, les matériels, le personnel, les

circuits, les coûts).

Définition et ratios d’activité.

Personnel : calculs des besoins, poste de

travail, ergonomie, sécurité.

Organisation des circuits dans et hors la

blanchisserie, des locaux, des flux.

Optimisation de la production et réponse

aux besoins des services par

l’ordonnancement des matériels de lavage.

GEstIOn du sErvICE

Rappels sur la fonction linge.

Gestion des approvisionnements et des

stocks.

Définitions des termes utilisés en ges-

tion. Amortissements linéaires et dégressifs.

Retour sur investissement.

Tableaux de bord, reporting, exemples

d’enregistrements.

Éléments constitutifs du budget d’ex-

ploitation.

Détermination du prix de revient et

leviers d’amélioration.

Ratios de la profession.

Tarification à l’activité (T2A) :

• Démarche

• Calcul répartition des coûts

• Exercice d’application

2011

850 edu 3 au 7 janvier

du 5 au 9 septembre

du 20 au 24

septembre850 e 20

10

2011

850 edu 28 février au 4

mars et du 17 au

21octobre

du 22 au 26

novembre850 e 20

10

OBJECTIF

Maîtriser le process et l’organisa-

tion des flux,

Gérer les priorités et l’affectation

des personnels

PUBLIC

Encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la

blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENS

Cours théoriques, moyens audiovi-

suels documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

OOrGanIsatIOn du travaIl

EEn blanChIssErIE

Rappels sur la fonction linge.

Rôle de l’agent d’encadrement en fonc

Rôle de l’agent d’encadrement en fonc-

tion du grade :

• Organisation du travail d’un secteur,

• Organisation du travail de l’atelier.

Positionnement dans l’organigramme et

Positionnement dans l’organigramme et

fiches de fonction.

Éléments constitutifs de l’organisation

(l’activité, les matériels, le personnel, les

circuits, les coûts).

Définition et ratios d’activité.

Personnel : calculs des besoins, poste de

travail, ergonomie, sécurité.

Organisation des circuits dans et hors la

blanchisserie, des locaux, des flux.

Optimisation de la production et réponse

aux besoins des services par

l’ordonnancement des matériels de lavage.

2011

850 edu 3 au 7 janvier

du 5 au 9 septembre

du 20 au 24

septembre850 e 20

10

MAINTENANCE ET FLUIDES

OBJECTIF

Connaître les spécificités de la

blanchisserie, ainsi que ses ma-

tériels et réseaux de fluides pour

une maintenance et un entretien

performants

PUBLICÉlectromécaniciens et agents des

services entretien-maintenance,

encadrement

PRÉ - REQUIS

Connaissance de la blanchisserie

MÉTHODES ET MOYENS

Cours magistraux appuyés de

nombreux exemples, documents

audiovisuels

d’appui, documents de cours

DURÉE3 jours

LIEUCCI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

MaINTENaNCE DES MaTÉRIELS

Rôle de la maintenance et du service

entretien,

Organisation de l’entretien : préventif,

correctif, curatif,

Entretien des différents matériels :

contraintes, règles principales, méthodolo-

gie d’intervention,

Les enregistrements, les contrôles, l’ana-

lyse et le suivi des pannes,

le tableau de bord maintenance,

Le stock de pièces détachées,

La cohérence entre la maintenance et la

production,

L’entretien des locaux et des sols

(éléments de maintenance),

La GMAO.

CHaUFFERIES ET FLUIDES

Les sources d’énergie, les fluides et leurs

destinations en blanchisserie, les écono-

mies réalisables,

La chaufferie : classification, réglementa-

tion, les différents types de chaudières

timbrage, qualité d’eau, de vapeur,

Chaudières intégrées au process,

Le réseau de distribution de la vapeur :

le poste de détente, purgeurs, retours de

condensats, échangeurs, la maîtrise des

consommations,

L’air comprimé, l’électricité, les fluides

thermiques, l’air pulsé,

La sécurité dans la production et la

distribution des fluides, la législation.

FAITES DES économies AvEC LES pACkS

Connaissance des Textiles

Lavage - Nettoyage

Séchage - Finition - Distribution

3 x 770 e soit 2310 e3 x 770 e soit 2310 e

Lavage - Nettoyage

Séchage - Finition - Distribution

Maintenance & Fluides

2 x 770 e soit 1540 e

Connaissance des Textiles

Achats Textilespack « Basique » pack « Technique » pack « Textile »

2011

950 e

du 14 au 18 mars

du 13 au 17

décembre850 e 20

10

>>> 11

FAITES DES économies AvAvA EC LES pAC pAC p kS

Connaissance des Textiles

Lavage - Nettoyage Lavage - Nettoyage

Séchage - Finition - Distribution

Séchage - Finition - Distribution

3 x 770e soit 2310e

3 x 770e soit 2310e

Lavage - Nettoyage Lavage - Nettoyage

Séchage - Finition - Distribution

Séchage - Finition - Distribution

Maintenance & Fluides

2 x 770e soit 1540e

Connaissance des Textiles

Achats Textilespack « Basique » pack «Technique » pack «Textile »

QUALITÉ - cerTIfIcATIon (hAs eT Iso)

- rABc - DocUMenT UnIQUe OBJECTIF

Maîtriser les principaux concepts

de management de la qualité,

comprendre les enjeux de la cer-

tification et de la méthode rABc,

cerner les principales étapes d’un

projet qualité, connaître les princi-

paux outils

PUBLICresponsable ayant l’intention de

se lancer dans la démarche, toute

personne ayant à élaborer ou

devant contribuer à l’élaboration

du système Qualité

MÉTHODES ET MOYENS

cours par un spécialiste de la

qualité, séquences interactives et

participatives, documents de cours

DURÉE5 jours

LIEUccI Épinal ou toute autre ville à la

demande (intra)

QUALITÉ

Définition(s), les enjeux et principaux

concepts,

Principes d’une démarche qualité, impli-

cation des acteurs,

L’architecture documentaire du système

qualité, traçabilité

Pilotage de la démarche : acteurs,

organisation

Conditions de réussite du projet :

volontarisme, délais, efficacité, continuité.

LES NORMES ET RÉFÉRENTIELS

Les différents référentiels,

Les normes de la série ISO 9000, version

2000 et 2008,

La certification HAS (Haute Autorité de

Santé),

Le lien avec la série ISO 14000 sur

l’environnement,

La norme EN 14 065 (système de maî-

trise de la biocontamination).

LA CERTIFICATION

Le concept de certification et son champ

d’application

La Haute Autorité de Santé

Le référentiel de certification, fonction-

nement de la démarche

Application à la blanchisserie : les prin-

cipes et leur environnement.

LA MÉTHODE RABC

Analyse des dangers et maîtrise de la

bio contamination,

Intégration dans la démarche qualité

Utilisation de la méthode RABC : les 7

principes et leur mise en oeuvre.

Suivi, contrôle, traçabilité

LE DOCUMENT UNIQUE

Évaluation des risques pour la santé et

la sécurité des travailleurs.

Mise en oeuvre et suivi.

AccoMpAgeMenT

De voTre DÉMArche QUALITÉ

Une démarche qualité est une démarche d’organisation s’appuyant sur un référentiel

(hAs, Iso 9001, en 14065)

notre équipe de consultants est à votre service pour :

voUs AIDer à prÉpArer ceTTe AcTIon,

voUs AccoMpAgner DAns voTre DÉMArche

voUs forMer AUx oUTILs à UTILIser

voUs forMer à LA prATIQUe Des AUDITs InTernes

voUs gUIDer DAns voTre TrAvAIL De TrAçABILITÉ, De MIse en oeUvre eT De sUIvI

consultez-nous pour un devis personnalisé.

2011

850 edu 4 au 8 avril

du 20 au 24 juin

du 7 au 11 juin 850 e 2010

AccoMpApAp geMenT

De voTre DÉMArche QUALITÉ

>>> 13

Une démarche qualité est une démarche d’organisation s’appuyant sur un référentiel

Une démarche qualité est une démarche d’organisation s’appuyant sur un référentiel

(hAs, Iso 9001, en 14065)

notre équipe de consultants est à votre service pour :

otre équipe de consultants est à votre service pour :

vooUs AIDer à prÉpApAp rer ceTTe AcTIon,

voUs AAccoMpApAp gner DAns voTre DÉMArche

vooUs forMer AUx oUTILs à UTILIser

voUs fors forMer à LA prATIQUe Des AUDITs InTernes

voUs gUIDer DAns voTre re TrAvAvA AILvAILv De TrAçABILITÉ, De MIse en oeUvre eT De sUIvvI

consultez-nous pour un devis personnalisé.

onsultez-nous pour un devis personnalisé.

Page 23:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 23 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Nombre de modules choisis Coût

1

2

3

4

5

850

1660

2430

3160

3850

1

2

3

4

5

du 19 au 21 octobre

du 13 au 17 décembre

du 7 au 11 juin

du 20 au 24 septembre

du 22 au 26 novembre

du 8 au 10 février

du 14 au 18 mars

du 4 au 8 avril

du 3 au 7 janvierdu 5 au 9 septembre

du 28 février au 4 marsdu 17 au 21 octobre

Module Calendrier 2010 Calendrier 2011

Page 24:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 24 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

GESTIONNAIRE DE LA FONCTION LINGE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ (GFLES) LE CYCLE PERMETTANT L’ACCÈS SUR TITRE AU GRADE DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR HOSPITALIER

Cette formation, entièrement originale, a été conçue entre 1977 et 1980 par la CHAMBRE DE COM-MERCE ET D’INDUSTRIE D’ÉPINAL, devenue depuis 2004 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DES VOSGES.

Sa pertinence et sa réponse auxbesoins de formation des exploi-tants de centres de traitement du linge ont conduit l’organisme à obtenir une homologation dès 1984 (Code NSF 240t).

La CHAMBRE DE COMMERCEET D’INDUSTRIE DES VOSGESen a continuellement obtenu lerenouvellement grâce à ses facul-tés d’adaptation et d’anticipation sur l’évolution du métier.

Après la refonte du statut hospitalier en décembre 2003, la formation est modifi ée et le titre est inscrit au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles au niveau III permettant l’accès sur titre au grade de Technicien Supérieur Hospitalier.

C’EST D’AILLEURSLA SEULE FORMATIONEN BLANCHISSERIE EXISTANTEÀ CE NIVEAU.Elle est continuellement adaptée et mise à jour grâce aux évalua-tions des stagiaires et des établis-sements, au professionnalisme incomparable des formateurs, au conseil de perfectionnement spécifi que à cette action ainsi qu’aux très nombreux contacts avec les différents partenaires de la profession.

Elle constitue la référence de ce métier.

Dans l’attente des résultats de la promotion 2010 :Au 31 décembre 2009, 172 des 271 blanchisseurs formés à ÉPINAL sont titulaires de ce titre,dont 55 de niveau III.Parmi eux, 15 ont maintenant un grade d’ingénieur.

COMMENT ?C’est un cycle de 12 semaines de forma-tion échelonnées sur 15 mois,à cheval sur deux années (février ou mars année n à avril année n+1).Les sessions sont animées par des pro-fessionnels, coupées d’interventions de spécialistes des secteurs public et privé, de visites d’entreprises industrielles et de blanchisseries.Le cycle se termine par des études de cas réels illustrant parfaitementl’ensemble des connaissances qui doi-vent être maîtrisées par les candidats.L’examen facultatif se déroule générale-ment en avril (3 jours).

POUR QUI ?C’est une possibilité d’évolutions en ter-mes de connaissances professionnelles et transverses, d’échanges d’expériences, de responsabilités et de grade au sein de la fonction publiquehospitalière.

POUR QUOI ?C’est un point de passage obligé pour tout responsable de blanchisserie, ad-joint de responsable, voire responsable de secteur, qu’il soit en poste et surtout en prévision de prise de poste ou de mutation.

NIVEAU IV (baccalauréat) CONNAISSANCES DE BASE DANS

LE MÉTIER de niveau CAP EATEI (Entretien des Articles Textiles en Entrepri-ses Industrielles)

En l’absence de l’une ou l’autre (ou des deux) conditions, possibilités de dérogations sous réserve de suivre :

SI VOUS N’AVEZ PAS LE NIVEAU IV : "Mise à jour des Connaissances Générales" (maths, physique, chimie, français)Formation sur 2 semaines (70 heures).Formation sur 2 semaines (70 heures).

TECHNICIEN SUPÉRIEUR

HOSPITALIER

RESPONSABLE

DE BLANCHISSERIE

VIRGINIE DUPONT

SI VOUS N’AVEZ PAS DE FORMATION DE TYPE CAP EATEI : "Mise à jour des Connaissances Techniques" (Lavage : cycles, produits… ; Finition : performances des matériels, calculs d’évaporations…)Formation sur 2 semaines (70 heures).

CONDITIONS D’ACCÈS AU CYCLE DE GESTIONNAIRE DE LA FONCTION LINGE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Page 25:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

GESTIONNAIRE DE LA FONCTION LINGE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ (GFLES) LE CYCLE PERMETTANT L’ACCÈS SUR TITRE AU GRADE DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR HOSPITALIER

DATE DE DÉBUT DE LA PROMOTION 2011-2012 14 MARS 2011

POUR EN SAVOIR PLUS SUR :Gestionnaire de la Fonction Linge en Établissement de Santé.Une plaquette-programme très détaillée, constituant le référentiel de ce cycle, est à votre disposition sur simple demande à la Chambre de commerce et d’indus-trie des Vosges.

Vos contacts : Fabien LEVREY,Thierry ARNAULT et Karen GUIDAT

>>> 25 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

Candidat de niveau IV (bac) possédant

les connaissances de base type CAP EATEI

Candidat de niveau IV (bac) ne possédant

pas les connaissances de base

Candidat de niveau V (CAP-BEP) possédant les connaissances de base type CAP EATEI

Candidat de niveau V (CAP-BEP) hors CAP

EATEI

9540

11130

11130

12720

12

14

14

16

Public CoûtDurée

(Nombre de semaines)

Gestionnaireen établissement de Santé

de la Fonction Linge

Page 26:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 26 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

DIFFÉRENTES FORMES D’INTERVENTIONEN FORMATION

FORMATION INTRA-ÉTABLISSEMENTUn stage réalisé dans l’établissement, pour ses propres agents, est appelé stage INTRA.

FORMATION INTER-ÉTABLISSEMENTSUn stage regroupant des agents de différents établis-sements, en un même lieu, est appelé stage INTER. On peut appeler stage inter/intra le stage inter qui se déroule dans un établissement.

FORMATION ACTIONC’est un stage intra où les applications pratiques se mê-lent aux cours théoriques de manière à résoudre des pro-blèmes propres à l’établissement.

FORMATION-ACTION ET FORMATION SPÉCIFIQUE (INTRA)Il s’agit de formations réalisées dans l’établissement, à partir d’une défi nition des besoins négociée entre l’éta-blissement et la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, pour un groupe d’agents de l’établissement.Elle a la particularité d’être spécifi que, qu’elle soit totale-ment originale ou inspirée d’un programme existant.Elle peut partager son temps entre le lieu de travail et la salle de réunion selon une clé de répartition adaptée à chaque cas.Elle permet de résoudre des PROBLÈMES PARTICULIERS et de répondre à des cas concrets propres à l’établisse-ment.Elle est conduite par des techniciens de terrain ayant une expérience professionnelle incomparable.

Quelques exemples Formation de base ou mise à jour des connaissances

professionnelles,

Traitement d’un thème particulier (textiles, lavage, fi nition, hygiène…) ou mise à jour des connaissances,

Dynamisation d’une équipe d’encadrement, manage-ment, communication,

Mobilisation des acteurs vers un objectif commun (restructuration, absorption…),

Organisation du travail avec application directe sur le site,

Restructuration complète du fonctionnement : actualisation des connaissances + management + organisation,

Démarche qualité, certifi cation, méthode RABC,

Formation à l’hygiène et mise en place de protocoles dans le cadre de l’accréditation et de la méthode RABC,

Mise en route après réorganisation ou restructuration,

Perfectionnement sur tout sujet ayant trait à la fonction linge et à la blanchisserie.

expérience professionnelle incomparable.expérience professionnelle incomparable.

Page 27:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

>>> 27 Formations, audits et ingénierie en blanchisserie et fonction linge

INFORMATIONS ET CONDITIONS GÉNÉRALES

INSCRIPTIONS, CONVENTIONS Chaque proposition de formation est accompagnée

d’un programme détaillé (INTRA), ou fait référence à ce-lui fi gurant dans ce document.

Les inscriptions aux stages peuvent être faites à partir du bulletin d’inscription (disponible sur notre site) ou sur simple papier à en-tête de votre établissement, en men-tionnant le nom, le prénom du stagiaire, l’action retenue, les dates et le coût.

Certaines inscriptions peuvent également se faire dans le cadre du CFP (Congé de Formation Professionnelle).

Tout stage fait l’objet d’une convention valant facture adressée à échéance régulière pour les stages longs et en fi n de stage pour les stages courts.

Il est envoyé, préalablement au démarrage de l’action, une convention simple.

Une convocation est adressée nominativement au sta-giaire via son établissement, une quinzaine de jours avant le début de l’action.

Un état de présence global pour les stages intra, ou individuel, pour les stages inter entreprises, est adressé à l’établissement, avec la facture.

TARIFS Nos prix s’entendent en euros, tout compris et nets de

taxes, ils sont établis par année civile et concernent le coût pédagogique à l’exclusion de tout autre frais. Tout stage commencé est dû en totalité. Pour le tarif intra : nous consulter.

Les prix et les dates fi gurant sur cette plaquette sont indicatifs et peuvent être modifi és. Seuls ceux mentionnés sur la convention ou la confi rmation sont contractuels.

ANIMATIONLes formateurs sont des professionnels de la formation pour adultes, spécialistes dans leur domaine, avec une expérience approfondie des actions tant INTER qu’IN-TRA ÉTABLISSEMENTS. Leur professionnalisme conduit également certains d’entre-zaéxcsdezéeux à réaliser des missions de conseil, d’audit, d’assistance à maître d’ouvrage.

ÉVALUATIONChaque participant remplit en fi n de stage un document d’évaluation à usage interne, dans lequel il exprime tant ses critiques que ses propositions d’amélioration.

10 rue Claude Gelée - 88026 ÉPINAL CEDEX

Télécopie : 03.29.64.01.88

www.audit-formation-blanchisserie.com

www.vosges.cci.fr

INDIGO 0 820 20 30 380,09 € TTC / MIN

Page 28:  · Méthode RABC 13 Qualité - Certifi cation (HAS et ISO) - RABC ... Mise à jour des connaissances : comprendre les évolutions du métier et les changements liés à un investissement

Quai des B

ons Enfants

R

ue

d'Alsace

Serot

Quai J. Ferry

Rue A. Briand

Rue

de la

Préfecture

Rue

Thiers

Quai M

al de Contades Q

uai L. Lapique

R. des petites B

oucheries Q

. du M

u sée

R. L. Bourg Pt du 170 e RI

des États Unis

Victor H

ugo

Pont Clémenceau

R. entre l.2 PortesRue

R Poincaré

Rue G

al Leclerc

Rue Lormont

Pt Sadi

Rue du Boudiou

R. Aubert

R. R

ualménil

R. Cl. G

elée

R. de la Louvière

Chem

in des Princes

Rue

Ant.

Hurault

R. Doyenne

MO

SELLE

R. de la MaixR. des Halles

de la Tour

R. G

ambetta

Avenue de Provence

Grands M

oulinsC

anal des

sruo

C ud

cra

P

uaet

âhC

ud c

raP

Place desVosges

Place des

Vx M

oulins

Place de laC

hipotte

Place

Jeanne D'A

rc

Place des

4 Nations

GA

RE

SN

CF

Place

Mal Foch

PlaceGuilgot

Place S

t.G

œry

Place E

d.H

enry

Place del'A

tre

Rue J.

Virio t

Rue de

la C

lé d

'Or

A

v. du Général D

e Gaulle

Rue

Rue de

l'an cien Hôpi ta l

Rue M

al Lyautey

Av. M

al. De Lattre de Tassigny

Préfecture

Hotel desIm

pôts

C.I.O

.

OPA

C Conseil

Général

Marché

Hotel

de Ville Palais deJustice

C.E

.S.

Jules Ferry

Av. de la loge Blanche

Pt. Patch

Rue P. Oulmont

Avenue des TempliersRue Pon

scarme

Rue d'Alsace

Rue Abb

é Friesenh

auser

Rue St Michel

Quai C

olonel

Rue d'Ambrail

Voie Carpentier

Pl. EStein

Rue Boulay de la Meurthe Rue de la Chipotte

Quai du Colonel Renard

Rue Charles Pinot

Rue des Soup

irs

Rue du Fbg d'Ambrail

Rue François de N

eufchâteau

Remirem

ontGérardm

er

Saint-Dié-des-Vosges

JeuxeyRam

bervillers

GolbeyM

irecourtVittel

Venant de Golbey

ArchesXertignyRem

iremont

Sortie Parc des Expositions

Sortie Razimont

NANCYREM

IREMONT

lieerrrss

CC

I (Institut de Form

ationd

es Entrep

rises Vosgiennes)9, R

ue Claud

e Gelée

88026 ÉP

INA

L

PPPt AAAvAAennnuuuee dddes TTeeTTTT mm

ppp

CC

I (siège)10, R

ue Claud

e Gelée

88026 ÉP

INA

L

pm

/co

nse

il -

03 2

9 82

67

98