5
Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense Alerte Orange Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication Appel à projets 2010 « Services numériques culturels innovants » Notre projet de musée consiste à démocratiser le monde du jeu vidéo pour le faire accéder au statut d’art numérique à part entière. Son histoire, sa créativité et sa popularité auprès des 15/35 ans nous motivent à proposer la création d’un lieu culturel dédié à cette industrie, où se croiseraient les idées mais aussi les fans et les curieux de tous âges. Soucieux de réhabiliter les inventions qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, Alerte Orange et ses partenaires souhaitent faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels tant dans l’enceinte du musée que sur un site internet dédié et complémentaire. Dans l’optique d’une nouvelle approche de consultation et de réutilisation des ressources numériques, Alerte Orange utilisera les contenus disponibles sur le site http:// www.digitalgamestv.fr avec plus de quatre heures de reportages exclusifs, mais aussi les compétences et les nouvelles technologies issues des sociétés Ergo-Sum et Circulys, afin de proposer des services innovants aux visiteurs du musée. Services : quarante ans d’histoires de jeux vidéo exposés, compilés et expliqués de manière ludique et interactive. Travail encyclopédique de numérisation et de recherche. Usages : visite virtuelle sur internet et sur un lieu physique, le Toit de la Grande Arche de la Défense, monument historique et premier pôle d’activité en Île-de-France. Technologies web : la technologie principale utilisée sera l’outil de gestion de contenus Drupal qui est à l’heure actuelle la solution la plus évolutive, la plus souple et celle utilisée sur les sites les plus robustes. Technologies présentées sur le Toit de la Grande Arche de la Défense : écran tactile avec contenus numériques, hologrammes sous verre, enceintes directionnelles.

Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la DéfenseAlerte Orange

Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication

Appel à projets 2010 « Services numériques culturels innovants »

Notre projet de musée consiste à démocratiser le monde du jeu vidéo pour le faire accéder austatut d’art numérique à part entière. Son histoire, sa créativité et sa popularité auprès des15/35 ans nous motivent à proposer la création d’un lieu culturel dédié à cette industrie, où secroiseraient les idées mais aussi les fans et les curieux de tous âges.

Soucieux de réhabiliter les inventions qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, Alerte Orange etses partenaires souhaitent faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels tantdans l’enceinte du musée que sur un site internet dédié et complémentaire. Dans l’optique d’unenouvelle approche de consultation et de réutilisation des ressources numériques, Alerte Orangeutilisera les contenus disponibles sur le site http:// www.digitalgamestv.fr avec plus de quatreheures de reportages exclusifs, mais aussi les compétences et les nouvelles technologies issues dessociétés Ergo-Sum et Circulys, afin de proposer des services innovants aux visiteurs du musée.

• Services : quarante ans d’histoires de jeux vidéo exposés, compilés et expliqués de manièreludique et interactive. Travail encyclopédique de numérisation et de recherche.

• Usages : visite virtuelle sur internet et sur un lieu physique, le Toit de la Grande Arche de laDéfense, monument historique et premier pôle d’activité en Île-de-France.

• Technologies web : la technologie principale utilisée sera l’outil de gestion de contenusDrupal qui est à l’heure actuelle la solution la plus évolutive, la plus souple et celle utiliséesur les sites les plus robustes.

• Technologies présentées sur le Toit de la Grande Arche de la Défense : écran tactile aveccontenus numériques, hologrammes sous verre, enceintes directionnelles.

Page 2: Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

Les services numériques culturels innovants soutenuspar le ministère de la Culture et de la Communication

Nom du projet Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

Date de sélection par le MCC Mars 2010

Porteur du projet Alerte OrangeContact : Olivier [email protected] 43 13 33 60http://www.alerteorange.fr

Date de l’expérimentation Septembre 2010

Lieu de l’expérimentation Toit de la Grande Arche de la Défense1 Esplanade de la Défense92800 Puteauxhttp://www.museedujeuvideo.com

Partenaires Circulyshttp://www.circulys.com

Cap Digitalhttp://www.capdigital.com

Le Toit de la Grande Arche de la Défensehttp://www.grandearche.com

Digital Gameshttp://www.digitalgames.fr

Capital Gameshttp://www.capital-games.org

DEFACTO EPGDhttp://www.ladefense.fr

EPADhttp://www.ladefense-seine-arche.fr

RATPhttp://www.ratp.fr

Musée de l'Informatiquehttp://www.museeinformatique.fr

Ergo Sumhttp://www.ergo-sum.fr

CDT92http://www.tourisme-hautsdeseine.com

Prime Productionshttp://www.primeprod.net

Néo Legendhttp://www.neo-legend.com

Communication (voir ci-dessous) Musée du jeu vidéo

Fermeture temporaire

Premier bilan

Fiche actualisée en septembre 2014

]

Page 3: Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

OUVERTURE DU PREMIER MUSéE DU JEU VIDéO EN FRANCE CE MERCREDI!

Le mercredi 14 Avril 2010 à 10h, le premier Musée du Jeu Vidéo va ouvrir ses portes au sommet de la Grande Arche.

Le Toit de la Grande Arche de la Défense en collaboration avec l’agence de communication Alerte Orange accueille le Premier Musée du Jeu Vidéo en France.

Soutenu par de nombres partenaires comme NRJ, Jeux Actu, Game One, Nickelodeon, Cap Digital, le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet 2010 Services culturels numériques innovants , Capital Games, la RATP, et bien d’autres, le Musée espère ravir le grand public avec ses différents espaces: 40 ans de jeux vidéo à travers les consoles de jeu, les créateurs de jeu vidéo, les personnages de légendes et la game culture.

Des bornes jouables seront installées pour le bonheur de tous.

Conçu pour les nostalgiques mais aussi pour les curieux de cet art numérique en pleine croissance, ce lieu aura comme objectif de démocratiser et promouvoir la culture vidéoludique auprès du grand public.

Pour que votre loisir préféré soit reconnu comme une culture à part entière, soutenez le Musée du Jeu vidéo !

RésuméOù : au sommet de la Grande Arche de la Défense Quand : ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h ou de 10h à 20h (selon la saison) à partir du 14 avril 2010. Comment s’y rendre : station Grande arche La Défense, Ligne 1 ou RER A Tickets : Un billet donne accès à l’ensemble des expositions présentes sur le toit ainsi qu’au Musée de l’Informatique/ Tarifs : adultes - 10€ - enfants et étudiants - 8€50 / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans & personnes handicapées. Pass Famille et Tarifs Groupe au 01 49 07 27 27 ou sur le site www.grandearche.com

Trouvez ci-joint un dossier de présentation interactif.

Communiqué de presse – 13.04.2010

Toit de la Grande Arche. www.grandearche.com Inaugurée en 1989 par François Mitterrand, la Grande Arche est le dernier monument contemporain créé sur l’axe historique de Paris, en plein cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense (3200 sociétés internationales, 162 000 salariés et 25 millions de visiteurs par an). Depuis 2008, le premier Musée français de l’informatique y a ouvert ses portes et a déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Alerte Orange. www.alerteorange.com Alerte Orange, c’est une agence de communication de quarante personnes dédiées aux métiers du loisir et du divertissement. Artisans-créatifs, ces derniers s’engagent depuis près de vingt ans auprès « des fabricants de rêves » dans les univers du cinéma, de la musique et particulièrement des jeux vidéo pour lequel l’agence possède une expertise depuis de nombreuses années.

Contact :

Relations publiques ALERTE ORANGE Chloé FRANCAVILLA 01 43 13 14 68 [email protected]

www.museedujeuvideo.com

FTP presse (visuels, ...) :

https://ftp.alerteorange.fr/ Login: MJV Mot de passe: media ( Acceptez le certificat de sécurité)

Page 4: Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

MUSéE DU JEU VIDéO : FERMETURE TEMPORAIRE

« Ce weekend, le Toit de la Grande Arche s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes au public en raison d’une panne d’ascenseurs.» c’est ce qu’anonce le communiqué officiel de notre partenaire ce jour.

Le Musée, ouvert depuis 12 jours, se retrouve face à ce problème logisitique et accuse le coup. L’équipe du Musée a pleinement confiance dans les moyens qui vont être déployés: « Le Toit, par la voix de son président Francis Bouvier, se montre confiant dans la décision que pourrait prendre le Ministère de l’Ecologie, propriétaire du Toit et occupant la paroi sud du monument. L’appui du ministère pourrait ainsi accélérer les réparations ou aider à convaincre l’assemblée des copropriétaires de la paroi nord pour retrouver un accès, au moins pour les événements prochains.»

Fort de ses premiers 5 000 visiteurs, le Musée du Jeu Vidéo prend son mal en patience et utilise ce coup d’arrêt en réfléchissant d’ores et déjà à de nouveaux objectifs: répondre aux critiques par des améliorations, «pousser» les murs et être à l’écoute du public qui y a fait ses premiers pas.

Le site Internet www.museedujeuvideo.com tend également à se développer en attendant la reprise. On parle en interne d’une possible visite 3D, de nouveaux contenus exclusifs et des surprises pour nos «nostalgeeks» en manque de pixels.

Toute l’équipe du Musée du Jeu Vidéo et du Toit de la Grande Arche vous remercient de votre compréhension. Les soutiens que nous recevons sont d’indéniables moteurs pour continuer cette aventure qui ne se terminera pas par un «Game Over».

Merci par avance de votre patience et vive le jeu vidéo!

L’équipe du Musée du Jeu Vidéo

Communiqué de presse – 26.04.2010

Toit de la Grande Arche. www.grandearche.com Inaugurée en 1989 par François Mitterrand, la Grande Arche est le dernier monument contemporain créé sur l’axe historique de Paris, en plein cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense (3200 sociétés internationales, 162 000 salariés et 25 millions de visiteurs par an). Depuis 2008, le premier Musée français de l’informatique y a ouvert ses portes et a déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Alerte Orange. www.alerteorange.com Alerte Orange, c’est une agence de communication de quarante personnes dédiées aux métiers du loisir et du divertissement. Artisans-créatifs, ces derniers s’engagent depuis près de vingt ans auprès « des fabricants de rêves » dans les univers du cinéma, de la musique et particulièrement des jeux vidéo pour lequel l’agence possède une expertise depuis de nombreuses années.

Contact :

Relations publiques ALERTE ORANGE Chloé FRANCAVILLA 01 43 13 14 68 [email protected]

www.museedujeuvideo.com

TOIT DE LA GRANDE ARCHE

Francis BouvierTél : 01 49 07 27 [email protected]

Page 5: Musée du jeu vidéo au toit de la Grande Arche de la Défense

MUSéE DU JEU VIDéO : PREMIER BILAN

Le mercredi 14 Avril 2010, le premier Musée du Jeu Vidéo permanent a ouvert ses portes à Paris au sommet de la Grande Arche.

A 10h00 précise, Alexandre est venu spécialement de Angers pour être le premier visiteur du Musée du Jeu Vidéo. Son engouement est un formidable moteur pour les débuts de Musée !

«J’ai été heureux de pouvoir être le premier visiteur du musée du jeu vidéo car c’est une passion que j’ai depuis maintenant 12 ans environ. Ce musée permet de se rendre compte de l’évolution des consoles depuis le début, beaucoup de modèles m’étaient inconnus.»

Il a été suivi ce premier jour par 600 autres visiteurs puis par 1500 visiteurs au cours du week end avec de nombreuses familles et classes scolaires qui ont littéralement pris d’assaut les bornes d’arcade Pong et Pac-Man.. Le Musée prouve donc d’ores et déjà qu’il répond à une demande et que le public à soif de se cultiver «vidéoludiquement»; c’est une manière supplémentaire d’appréhender leur loisir préféré.

Le Musée soulève également des questions du côté des gamers: certains approuvent le contenu et la démarche réaliste et d’autres moins.

Toutes ces critiques constructives, de spécialistes ou non, aident le Musée à s’élargir de jour en jour et à faire évoluer son contenu. Il y a déjà de nouveaux panneaux disponibles sur les consoles portables, les objets de collection, un lexique ainsi que des fiches détaillées pour chacune des consoles (suivront celles des créateurs et des superstars). Notre mot d’ordre: être à l’écoute de notre public quel qu’il soit et essayer de satisfaire le plus grand nombre pour faire rayonner le jeu vidéo.

Les médias se sont aussi mobilisés en masse autour de cet événement et ils ont abandonné les sujets habituels sur la violence et l’addiction pour laisser place à la culture et à l’histoire. L’action a donc du bon et c’est un premier pas encourageant pour ce Musée privé, mais pas seulement, ce l’est aussi pour la culture numérique. Les 700 m2 du Toit de la Grande Arche dédiés aux loisirs numériques, informatique et jeux vidéo, motiveront probablement de nombreuses personnes autour de la cause, il ne tient qu’à nous tous de nous rassembler autour de celle-ci ...

RésuméOù : au sommet de la Grande Arche de la Défense Quand : ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h ou de 10h à 20h (selon la saison) à partir du 14 avril 2010. Comment s’y rendre : station Grande arche La Défense, Ligne 1 ou RER A Tickets : Un billet donne accès à l’ensemble des expositions présentes sur le toit ainsi qu’au Musée de l’Informatique/ Tarifs : adultes - 10€ - enfants et étudiants - 8€50 / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans & personnes handicapées. Pass Famille et Tarifs Groupe au 01 49 07 27 27 ou sur le site www.grandearche.com

Communiqué de presse – 22.04.2010

Toit de la Grande Arche. www.grandearche.com Inaugurée en 1989 par François Mitterrand, la Grande Arche est le dernier monument contemporain créé sur l’axe historique de Paris, en plein cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense (3200 sociétés internationales, 162 000 salariés et 25 millions de visiteurs par an). Depuis 2008, le premier Musée français de l’informatique y a ouvert ses portes et a déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Alerte Orange. www.alerteorange.com Alerte Orange, c’est une agence de communication de quarante personnes dédiées aux métiers du loisir et du divertissement. Artisans-créatifs, ces derniers s’engagent depuis près de vingt ans auprès « des fabricants de rêves » dans les univers du cinéma, de la musique et particulièrement des jeux vidéo pour lequel l’agence possède une expertise depuis de nombreuses années.

Contact :

Relations publiques ALERTE ORANGE Chloé FRANCAVILLA 01 43 13 14 68 [email protected]

www.museedujeuvideo.com

FTP presse (visuels, ...) :

https://ftp.alerteorange.fr/ Login: MJV Mot de passe: media ( Acceptez le certificat de sécurité)