19

Musique Sur Ciel,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Musique Sur Ciel,
Page 2: Musique Sur Ciel,

Musique Sur Ciel, 47 ans d’une belle histoire

Albert Camus décrivait Cordes-sur-Ciel comme « un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde ». Avant lui, Frédéric Mistral, Hector Malot, T.E. Lawrence (futur Lawrence d’Arabie, venu de Carcassonne à bicyclette) furent saisis par la beauté d’une cité et d’un site hors du commun.

Les musiciens furent toujours attirés par Cordes-sur-Ciel. Dès 1971, Joel Cohen et sa Boston Camerata puis William Christie, Jordi Savall, Christophe Coin y jetèrent les bases d’une révolution musicale qui fit parler d’elle…

Le trio Jeanneau-Texier-Humair, Stéphane Grappelli, Rhoda Scott, Michel Portal, Michel Plasson, Xavier Darasse (qui contribua à la restauration de l’orgue de l’Eglise Saint-Michel, en provenance de Notre Dame de Paris), Jean-Claude Pennetier, Mady Mesplé, l’Ensemble Mosaïques, les Sacqueboutiers de Tou-louse firent aussi le détour de Cordes, faisant résonner avec ferveur les voûtes de l’Eglise Saint-Michel.

Leur succéda avec autant de générosité et de fidélité toute une nouvelle génération qui fit le choix de s’y retrouver chaque été autour d’un compositeur d’aujourd’hui, marquée qu’elle fut par la disparition précoce d’Olivier Greif que Cordes avait séduit et à qui il avait dédié sa Danse des Morts. Thierry Escaich, Philippe Hersant, Henri Dutilleux, György Kurtág lui succédèrent, formant et rencontrant à Cordes un public de plus en plus nombreux et exigeant.

Toute une nouvelle génération de solistes – Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Jérôme Ducros, Laurent Korcia, Jérôme Pernoo, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, Sophie Koch, Jérémie Rhorer, Jérôme Comte, les quatuors Castagneri, Renoir et Ebène – épaulée par des aînés tels Augustin Dumay, Jennifer Smith, Alexandre Tharaud, s’y donne rendez-vous chaque été pour explorer ce que l’œuvre d’un grand com-positeur et le grand répertoire recèlent de plus marquant et de plus exigeant, du XVIIème siècle à notre époque.

Une grande et belle histoire qui confère au Festival une âme, une force et une reconnaissance tant na-tionale qu’internationale. De nombreux artistes reconnus aujourd’hui, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, ont fait leurs premières armes devant le public cordais. Tous gardent en mémoire la qualité d’accueil d’un public fidèle, des espaces de travail uniques, des lieux de concert, des moments de vie et de convivialité que la Cité de Cordes leur a offerte.

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

2

Page 3: Musique Sur Ciel,

Le communiqué de presse

47ème festival Musique sur Ciel - Cordes-Sur-Ciel (81)

Du 20 au 27 juillet 2018

Artiste associé : Bertrand Chamayou Compositrice en résidence : Clara Iannotta

Directeur Artistique : Antoine Pecqueur

Présence de France Musique

Musique sur Ciel, l’Italie à l’honneur !

En 2018, en pré-ouverture de Musique sur Ciel, nous avons la chance d’accueillir deux concerts de l’in-tégrale des sonates de Scarlatti proposée par le Festival de Radio France Occitanie Montpellier et France Musique.

Pour cette 47éme édition, Musique sur Ciel met l’Italie à l’honneur. Nous donnerons à entendre le ré-pertoire italien, de Monteverdi à Luigi Nono, mais aussi les œuvres d’autres compositeurs inspirés par l’Italie, comme le sextuor « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski ou « Les Années de pèlerinage » de Liszt. Nous accueillerons ainsi des interprètes italiens et français, du contre-ténor Filippo Mineccia (le 21 juillet) au Quatuor Zaïde, pour un savoureux mélange des cultures.

Le 23 juillet à 20h30, le pianiste d’origine toulousaine Bertrand Chamayou nous fait l’honneur de sa présence pour un grand récital dédié à l’Italie qu’il affectionne. Il sera également présent les 24 et 25 juillet.Pour la première fois dans l’histoire du festival, nous annonçons la venue des musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse et de l’Ensemble Les Eléments dirigé par Joël Suhubiete.

Le lien entre la musique et les autres arts sera un fil rouge essentiel du festival. A l’affiche de cette édition, il y aura ainsi le premier ciné-concert de l’histoire du festival de Cordes, une création de Clara Iannotta, première compositrice en résidence du festival, alliant danse et musique électronique et nous tisserons même des liens vers la gastronomie italienne le 24 juillet (concert avec Bertrand Chamayou, le Quatuor Zaïde, Giulia Barbini… et dégustation gastronomique).

Rejoignez-nous et vivez un moment de festival inoubliable à Cordes-sur-Ciel.

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

3

Page 4: Musique Sur Ciel,

Le mot du Directeur Artistique

mière fois de l’histoire du Festival une composi-trice en résidence, en l’occurrence l’italienne Clara Iannotta. A noter également la présence d’un artiste associé : le pianiste Bertrand Chamayou.Le lien entre la musique et les autres arts sera un fil rouge essentiel du festival. A l’affiche de cette édition, il y aura ainsi le premier ciné-concert de l’histoire du festival de Cordes, une création de Clara Ianotta alliant danse et musique électro-nique et nous tisserons même des liens vers la gastronomie italienne…A l’heure du repli sur soi et des tentations commu-nautaristes, il est bon de rappeler que la musique est une matière terriblement vivante, qui ouvre les frontières. La musique est politique, au premier sens du terme, c’est-à-dire au cœur de la cité.

Le festival continuera à proposer sa formule des journées musicales avec les « Impromptus » à partir de midi, ses concerts en fin d’après-midi « Le 18h00 » et ses « Grands Concerts » en soirée. N’oublions pas le Petit Conservatoire pour les en-fants, son piquenique musical au château-musée du Cayla et de nombreuses nouveautés.

Le Festival de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn a une histoire atypique. Il est né avec les interprètes de la révolution baroque (Jordi Savall, William Christie…), il s’est ensuite tourné vers la musique de chambre, tout en faisant la part belle à la mu-sique contemporaine, avec chaque année un com-positeur en résidence, d’Henri Dutilleux à György Kurtag. C’est fort de cet héritage que j’imagine au-jourd’hui la programmation, tout à la fois foison-nante et exigeante. En 2018, le festival accueille-ra la compositrice Clara Iannotta, Prix Hindemith 2018. Plusieurs de ses œuvres seront interprétées ainsi qu’une création mondiale, commande de Mu-sique Sur Ciel.

J’ai souhaité donné un ancrage local plus fort au festival, avec pour la première fois cette année la venue de musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse ou de l’ensemble vocal Les Elé-ments, et en même temps offrir une dimension plus internationale à la manifestation. Pour cette raison, nous mettons désormais chaque année un pays à l’honneur, et nous commençons dès 2018 avec l’Italie. Le but est de donner un visage musical à la question européenne. Nous donne-rons à entendre le répertoire italien, de Montever-di à Luigi Nono, mais aussi les œuvres d’autres pays inspirés par l’Italie, comme le sextuor « Sou-venir de Florence » de Tchaïkovski ou « Les Années de pèlerinage » de Liszt. Nous accueillerons ainsi des interprètes italiens et français, du contre-té-nor Filippo Mineccia au Quatuor Zaïde, pour un savoureux mélange des cultures.

Autre priorité : la parité. Parmi les musiciens, il y a un équilibre important à respecter entre hommes et femmes. Et nous accueillerons aussi pour la pre- Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé en économie de la culture.Après avoir collaboré au Monde de 2006 à 2012, il devient chef de la rubrique « Enquêtes » de La Lettre du Musicien et collabore comme reporter à RFI. Il est également présentateur sur la chaîne de télévision Mezzo et collabore à la revue « Le Crieur », publiée par Mediapart et La Découverte.Sur France Musique, on le retrouve dans les programmes « Culture éco » et « Le chiffre de la semaine ».Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Antoine Pecqueur est également bassoniste au sein de différents orchestres : Les Siècles, La Chambre philharmonique, Anima Eterna, Linea…Antoine Pecqueur est l’auteur de trois livres : Les écrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les plus beaux opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de la Martinière) et Les espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses).

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

4

Page 5: Musique Sur Ciel,

Chapelle Saint Crucif xLe Jardin des Paradis

Musée-Mine Départemental

Château de Saurs

Les lieux du festival

A Cordes...

Hors les murs...

Eglise Saint Michel

La Halle

Château de Mayragues

Château-Musée du Cayla

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

5

Page 6: Musique Sur Ciel,

Avant-premières du festival

Trilogie Mozart - Da Ponte en 2 dates

30 juin Musée-Mine Départemental, Cagnac-Les-Mines

2 juilletChâteau de Saurs, Lisle-sur-Tarn

Octuor à vent de l’Orchestre Nationaldu Capitole de Toulouse

Ponctués des lectures des mémoires de Da Ponte, l’Octuor à vent de l’Orchestre National de Capitole nous interprètera les plus beaux airs des opéras italiens de Mozart... Des transcriptions de la main de Mozart pour populariser ses opéras dans le rues de Vienne. Un moment de grande réjouissance, en

plein-air, comme le souhaitait Mozart.

Samedi 30 juin à 20hMusée-Mine Départemental, Cagnac-Les-Mines

TRILOGIE MOZART / DA PONTE #1Programme :

En présence de souffleurs de poèmesMozart, Extraits de Cosi Fan Tutte

Ouverture«Tradito schernito»

«E amor un ladroncello»«Un aura amorosa»

«Fortunato l’uom’ che prende ogni cosa...» avec lectures des extraits des mémoires de Da Ponte

Mozart, Extraits du Mariage de Figaro Ouverture

«Porgi amor»«Voi che sapete»

«Perchè fin’ora farmi languir cosi»

Lundi 2 juillet à 20hChâteau de Saurs, Lisle-sur-Tarn

TRILOGIE MOZART / DA PONTE #2Programme :

Mozart, Sérénade en ut mineurMozart, Extraits de Don Giovanni

Ouverture«Ah chi mi dici mai»

«Dalla sua pace»«Deh vieni alla finestra»«Là ci darem la mano»

Avec extraits lus des mémoires de Da Ponte

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

6

Page 7: Musique Sur Ciel,

La programmation

Vendredi 20 juillet19h et 21h Deux concerts d’une heure chacun Eglise St Michel

Concerts captés par France MusiqueConcerts proposés par le Festival Radio France Occitanie Montpellier

Rossella Policardo, clavecinLuca Guglielmi, clavecin et orgue

Programme : Sonates de Scarlatti

19h Rossella Policardo

Domenico Scarlatti SonatesK 176 en ré mineurK 228 en si bémol MajeurK 273 en si bémol MajeurK 281 en ré MajeurK 293 en si mineurK 309 en do MajeurK 333 en ré MajeurK 347 en sol majeurK 374 en sol MajeurK 375 en sol MajeurK 378 en fa MajeurK 379 en fa MajeurK 391 en sol MajeurK 442 en si bémol MajeurK 510 en ré mineurK 543 en fa Majeur

21h Luca Guglielmi

Domenico ScarlattiO r g u eSonata K.92 [en re mineur]Sonata K.93 Fuga [en sol mineur]

Sonata K.63 Capriccio [en Sol Majeur]Sonata K.328 [en Sol Majeur]

Sonata K.287 Per Organo da Camera con due Tasta-ture Flautato e Trombone [en Re Majeur]Sonata K.288 [en Re Majeur]

C l a v e c i nSonata K.72 [en Do Majeur]Sonata K.62 [en La Majeur]Sonata K.198 [en mi mineur]Sonata K.67 [en fa dièse mineur]

Sonata K.37 [en do mineur]Sonata K.68 [en Mi bemol Majeur]Sonata K.117 [en Do Majeur]

Sonata K.76 [en sol mineur]Sonata K.267 [en Si bemol Majeur]

Sonata K.367 [en Fa Majeur]Sonata K.94 Minuet [en Fa Majeur]Sonata K.438 [Fa Majeur]

Sonata K.54 [en la mineur]

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

7

Page 8: Musique Sur Ciel,

Samedi 21 juillet

19h Présentation du festival Sous la Halle

Accueil par le directeur artistique Antoine Pecqueur et surprise musicale

19h30 Un verre de Perles de Rosé offert par le château de SAURS

20h30 Concert d’Ouverture Église Saint Michel

L’ART DU CONTRE-TÉNORDE HAENDEL A VIVALDILe bien-aimé

Filippo Mineccia, contre-ténorFrancesco Corti, clavecinGiulia Barbini, traversoGiulio Quirici, théorbeFederico Toffano, violoncelle

Programme :Haendel Mi palpita il cor cantate pour contre-ténor et flûteRec. Mi palpita il corAria Agitata è l’alma miaRec. Tormento e gelosiaAria Ho tanti affanni in pettoRec. Clori! di te mi lagnoAria Se un dì m’adora

Platti Sonate en ré mineur pour violoncelleLargo - Allegro - Adagio - Fuga: A tempo giustoHasse Sonate pour clavecin en ré mineur opus 7 n°5Allegro – Adagio - AllegroVivaldi Sol da te air de l’ «Orlando Furioso»Hasse - récitatif La fiamma che nel seno - Aria de Direi ma forse pria di dirti (andante)Extrait de la cantate La Fiamma ---Gasparini Aria Qui ti scrivo o nome amato (Largo)Extrait de L’Oracolo del FatoLocatelli Sonate en ré majeur n°5 pour flûte traversière et continuoVivace - Largo - AllegroGasparini Air de Vede anche il nido (andantino)Extrait de AntiocoHasse Il nome cantate pour flûte et contre-ténor- Aria Scrivo in te l’amato nome- Rec. O pianta avventurosa- Aria Per te di lieto Aprile

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

8

Page 9: Musique Sur Ciel,

22h30 L’after Eglise Saint Michel

CRÉATION MONDIALE DE CLARA IANNOTTA :Performance musique et danse

SA (2018), pour une danseuse, structure, lumière, et électronique

Musique : Clara IannottaInstallation/Architecture : Anna Kubelík

Mouvements : Emma IannottaLumière : Eva G. Alonso

CRéATION DANS LE NOIR

« C’est dans l’obscurité totale que les festivaliers pourront apprécier cette création »

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

9

Page 10: Musique Sur Ciel,

Dimanche 22 juillet12h Impromptu Musique au jardin Jardin des paradis

18h Petit Conservatoire Mairie de Cordes

18h Le 18h du festival Eglise Saint Michel

Le clavecin roi

Francesco Corti, clavecin

Programme :Rossi Toccata terzaCorrente PrimaSalvatore Ricercare Primo del primo tuono con the Fughe,Canzon Francese seconda, del Nono Tuono NaturleRossi Toccata primaStorace ChaconnePasquini Basso continuo - Partimento en mi mineurScarlatti FolliaLigeti Passacaglia Ungherese (1978)Frescobaldi Cento Partite sopra Passcagli, extrait du premier livre di Toccate

20h30 Grand Concert Eglise Saint Michel

Madrigaux Italiens

Ensemble Les Eléments, dirigé par Joël Suhubiette

Programme : MonteverdiIo mi son GiovinetteO RossignuolSi ch’io vorrei morirePour 5 à 6 voix à capella GesualdoMadrigale – Livre IIISospirava il moi core / O mal nati messagioMadrigale – Livre VO Dolorosa GioiaPour 5 voix à capella

PetrassiNonsense (1952) 2 madrigauxà 8 voix à capella GesualdoMadrigale – Livre IIIMoro o non moroAhi disperata VitaNon t’amo o voce ingrataPour 5 voix à capella------- GesualdoMadrigale – Livre VDolcissima mia vitaCorete amanti a provaO tenebroso GiornoPour 5 voix à capella

BerioCries of London (1974-76)Pour 8 voix à capella

BryarsFirs book of madrigals (2004-2011)Extraits sur des textes de Pétrarque

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

10

Page 11: Musique Sur Ciel,

Lundi 23 juillet

18h Petit Conservatoire Mairie de Cordes

18h Le 18h du festival Chapelle St CrucifixGuigue, courante et sarabande,violoncelle et théorbe

Federico Toffano, violoncelleGiulio Quirici, théorbe

Bach - Suite n.1 BWV 1007 en sol majeur pour théorbe seul -Largo du Concerto n. 5 en fa mineur BWV 1056 pour violoncelle et theorbe

Vivaldi Sonate pour violoncelle et basse continue en si bémol majeur RV 46 pour violoncelle et theorbe

Bach Suite n.3 BWV 1009 en do majeur pour violoncelle seul

20h30 Grand Concert Eglise Saint Michel

L’Italie de Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou,GRAND RECITAL DE PIANO

Programme :Wagner/ LisztMarche solennelle du Graal, extrait de ParsifalLiszt RW Venetia S201Lugubre Gondole S200Nono Sofferte Onde SereneLiszt Am Grabe Richard Wagner (Sur le tombeau de Richard Wagner)Wagner/ Liszt Isolde Liebestod (La mort d’Isolde), extrait de Tristan et Isolde---Liszt Jeux d’eaux de la Villa d’EsteSonetto 123 del PetrarcaExtraits des Années de PèlerinageVerdi / Liszt Miserere du Trovadore, paraphrase de concertLiszt Venezia e Napoli S 162 :Gondoliera – Canzone - TarantellaExtraits des Années de Pèlerinage II

12h Impromptu Au son de l’accordéon Chapelle St Crucifix

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

11

Page 12: Musique Sur Ciel,

Mardi 24 juillet12h Improm’ptit Cordes à Cordes Place Charles Portal

17h30 Théatre Le Colombier, Les Cabannes

Fête Rossini, compositeur et chef :Concert et gastronomie italienne

Guilia Barbini, flûte et chef cuisineBertrand Chamayou, pianoGabrielle Charles, mezzo-sopranoLouis Rodde, violoncelleQuatuor ZaïdeMarie-Andrée Joerger, accordéon

Programme :Rossini Sonate à quatre n°1 : violon, alto, cello 1 et cello 2, jouant la partie de cbasseTarentelle pour piano avec Bertrand ChamayouUne larme, pour violoncelle et piano avec Louis Rodde et Bertrand Chamayou Ouverture et air du Barbier de Séville avec Gabrielle Charles et Marie-Andrée Joerger, accordéon

A l’issu du concert, dégustation de vin et gastronomie italienne élaborée par notre chef Giulia Barbini.

18h Petit Conservatoire Mairie de Cordes

20h30 Grand Concert Eglise Saint Michel

Fantaisies et capricesOrgue et violon

Vincent Dubois, orgueSueye Park, violon

Programme : 1ère partie : Récital orgueMozartFantaisie en fa mineur KV608 Andante en fa majeurVivaldi (transcription JS Bach)Concerto en ré mineur Vincent DuboisImprovisation sur des thèmes d’opéras italiens. 2ème partie : Récital de violonPaganini CapricesSchnittke A PaganiniN. Milstein PaganinianaK. Lipinsky Caprice opus 29 n°3

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

12

Page 13: Musique Sur Ciel,

Mercredi 25 juillet12h Impromptu La clarinette fait la loi ! Sous la Halle

18h Petit Conservatoire Mairie de Cordes

18h Le 18h du festival Théâtre Le Colombier, Les Cabannes

Masterclass de Clara Iannotta (Focus Clara Iannotta)

Alain Billard, clarinette basseQuatuor ZaïdeBertrand Chamayou, pianoClara Iannotta

Programme : Oeuvres de musique de chambreAl di là del bianco pour clarinette basse, violon, alto et violoncelleIl colore dell’ombra pour piano, violon, violoncelleExtraits du trio de Ravel

20h30 Grand Concert Eglise Saint Michel

A l’Opéra ! Et ciné-concert

Gabrielle Charles, mezzo-sopranoL’Ensemble Les Soupirs : - Boris Winter et Myriam Bulloz, violons - Pierre Charles, violoncelle- Chloé Sévère, clavecinGiulio Quirici, théorbeProgramme :Vivaldi Concerto RV 578

Haendel Stille amare, air de Toloméo dans Toloméo Re di Egitto

Vivaldi Ah ch’infelice sempre, extrait de la cantate «Ces-sate, omai cessate»

Haendel Sonate en trio op2 n°8

Vivaldi Alma oppressa, air de Licori dans La Fida Ninfa--------Vivaldi La Follia Agitata da due venti air de Costanza dans La Griselda Grave du concerto per la S. S. Assunzione di Maria Vergine

Haendel Lascia ch’io pianga fr dans Rinaldo Dopo notte, air d’Ariodante dans Ariodante

22h30 L’after Eglise Saint Michel

Ciné-ConcertImprovisation à l’orgue sur Nozze D’Oro de Luigi Maggi, film muet de 1911.

Vincent Dubois, orgue

«copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse »Projection Cinécran81

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

13

Page 14: Musique Sur Ciel,

Jeudi 26 juillet

Vendredi 27 juillet

12h Impromptu La cavale du festivalLA CAVALE #1 Promenade musicale avec vue sur Cordes

18h La cavale du festival Château de Mayragues – Castelnau-De-MontmiralLA CAVALE #2

Quatuor Zaïde

Programme :Puccini CrisantemiMozart Quatuor n°4 en do mjeur, dit quatuor MilanaisBeethoven Quatuor opus 18 n°5

10h30 Rencontre Lutherie lieu à définir«La Lutherie et l’Italie»

12h Impromptu Chansons napolitaines Couvent de Cordes

18h Petit Conservatoire Jardin des Paradis

18h Le 18h du festival Eglise Saint Michel

Sonates en trio du 17ème siècle, Violons et clavecin

Ensemble Les Soupirs : Boris Winter et Myriam Bulloz, violons ; Pierre Charles, violoncelle ; Chloé Sévère, clavecin

Programme :Cima SonateRossi Sonate sur l’Aria d’un BallettoBerio Duetti pour deux violonsRossi Sonate in Dialogo detta la VienaBerio Duetti pour deux violonsMarini Passacalio à 3 et à 4Castello Sonate concertante de style moderne, Sonate 10 livre 2Berio Duetti pour deux violonsRosenmuller Sonate n°2Berio Duetti pour deux violonsCorelli Sonate da chiesa op.3 no.11

20h30 La cavale du festival Château-Musée du Cayla, AndillacLA CAVALE #3

Soirée Fellini - Propos liminaire sur FELLINI et la MUSIQUE puis déambulation musicale autour des oeuvres de Nino Rota et Ennio Morricone

Pique-nique tiré du sac ou pizza au camionet cinéma en plein air, 8 ½ de Fellini

Gabrielle Charles, mezzo-sopranoLouis Rodde, violoncelleMarie-Andrée Joerger, accordéonQuatuor Zaïde

Projection Cinécran81

20h30 Grand concert Eglise Saint Michel

SOUVENIRSSextuor à cordes avec le Quatuor Zaïde

Quatuor ZaïdeLouis Rodde, violoncelleHélène Clément, AltoClara Iannotta

Programme :HaydnQuatuor en fa mineur opus 20 n°5Allegro moderato,Minuetto,Adagio,Finale : Fuga a due soggetti, IannottaA failed entertainment pour quatuor à cordes---TchaïkovskySouvenir de Florence opus 70 pour sextuor à cordesAllegro con spirito (ré mineur)Adagio cantabile e con moto (ré mineur)Allegrato moderato (la mineur)Allegro vivace (ré mineur)

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

14

Page 15: Musique Sur Ciel,

Territorialité, médiation et relations avec le public

Les journées du festival

En marge des Grands Concerts donnés en l’église Saint-Michel, depuis quatre ans de nouveaux modes de rencontre entre le public et les artistes sont développés et ponctuent la journée, donnant une nou-velle ampleur au festival et dynamisant la vie du village.

L’axe pédagogique de notre activité se concrétise par la mise en place d’actions durant le festival. L’ob-jectif premier est de familiariser le public au répertoire classique mais aussi au répertoire contempo-rain à travers les différents concerts proposés.

Nous agissons également pour renforcer l’accessibilité de tous aux concerts, assurer une régularité dans la relation artistes/public et renforcer l’implantation locale et la fréquentation du festival. Une attention particulière est apportée à la convivialité, la spontanéité et la générosité de l’événement pour rendre à la notion de festival tout son sens.

Le festival se développe également hors les murs de la cité de Cordes sur Ciel. Depuis sa première « excursion » en 2014, le festival a continué à explorer de nouveaux territoires. Fort du succès de ces expériences, le festival continue à s’étendre sur le territoire en 2018 avec pour la première fois un concert en avant-première au Musée-Mine Départemental de Cagnac-Les-Mines. Nous renouvellerons également l’expérience au Château de Saurs à proximité de Gaillac, au Château-Musée du Cayla, au Château de Mayrague et au Théâtre Le Colombier.

Pour l’édition 2018, Musique sur Ciel souhaite continuer à développer les différents formats déjà exis-tants mais apporter également une touche de nouveauté en proposant une rencontre entre les arts, avec la projection d’un film en plein air, un ciné-concert, une dégustation gastronomique et une performance de danse.

18h - Le 18h du festival A 18h est proposé un concert de 1h environ qui permet de :• Aborder des oeuvres fortes, des cycles• Donner au public les clés de compréhension d’une oeuvre contemporaine• Rencontrer le compositeur en résidence lors d’une séance de travail ou d’une master-classe• Donner la liberté aux artistes de présenter des oeuvres qui leurs sont chères• Découvrir de nouveaux artistes• Créer une complicité entre le public et l’artiste

12h - Les impromptusCes courts intermèdes musicaux offerts dans l’espace public sont destinés à surprendre le pu-blic au détour d’une rue, d’un parc, d’un monument. Ils ont lieu chaque jour à 12h.Les Impromptus symbolisent l’ouverture de Mu-sique sur Ciel, l’accessibilité au répertoire classique, la convivialité, la surprise...

18h - Le Petit ConservatoireDans une volonté de construire une relation avec les enfants en proposant un contenu adapté, Musique sur Ciel a créé en 2014 un atelier d’éveil musical.En accès libre, il a lieu pendant les concerts à 18h et permet aux enfants de bénéficier d’une approche musicale adaptée.Accompagnés d’un animateur spécialisé, les enfants découvrent la musique et les instruments dans cetteacadémie originale.

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

15

Page 16: Musique Sur Ciel,

Accessibilité, convivialité et fidélité : les atouts de notre festival

L’accessibilité de la politiquetarifaire

Dans un soucis d’ouverture au plus grand nombre, nous continuons notre travail de relations publiques afin de répondre au mieux aux demandes et aux at-tentes des publics. Notre grille tarifaire s’adapte aux différents spectateurs pour prendre une dimension intergénérationnelle en s’ouvrant aux familles,aux jeunes et aux touristes de passage. La stabili-té de nos tarifs permet également de fidéliser nos spectateurs qui reviennent d’année en année et demaintenir une certaine clarté dans notre politique tarifaire.La définition de nos tarifs prend en compte :- toutes les catégories socio-professionnelles- l’ouverture aux jeunes (avec un tarif pour les moins de 26 ans)- la prise en compte des publics les plus modestes : demandeurs d’emploi, allocataires du RSA...- la mise en place d’un Pass Journée pour les tou-ristes de passage- la fidélisation en proposant le Pass Festival- la création d’un Tarif Groupe pour attirer les Comi-tés d’Entreprise, les groupes de touristes, les asso-ciations culturelles...

Le foyer : lieu de vie du festival

Espace de convivialité du festival, le foyer se pré-sente chaque année comme l’aire de rencontre et d’échange de Musique sur Ciel. Avec une proposition soignée de mets et de boissons de qualité, le foyer est aussi un lieu de vie de la cité cordaise le temps du festival. Public et artistes ont montré leur atta-chement à ce lieu qui favorise les rencontres infor-melles et renforce l’esprit de proximité du festival.Afin d’améliorer ce lieu de vie, nous souhaitons re-grouper dans un seul et même espace la billetterie, le foyer et un point information. Un lieu de vie où public, touristes et artistes pourront se retrouver pour échanger, se restaurer et trouver toutes les in-formations nécessaires sur le festival.

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

16

Page 17: Musique Sur Ciel,

Le développement durable

Promotion et sensibilisation au développement durableSensibilisation de l’équipe du festival aux enjeux du développement durable.Incitation à acheter et consommer durablementPartenariat avec les associations culturelles locales pour mutualiser la communication par échange d’an-nonces et de messages sur les sites webLes critères environnementaux et de proximité sont intégrés au processus d’évaluation et de sélection des fournisseurs

Citoyenneté et solidaritéActeur en faveur de la démocratisation de l’art et de la culture, le festival développe depuis de nombreuses années des projets éducatifs et socioartistiques. Menées sur la durée, ces actions s’adressent aux plus jeunes, aux publics non avertis ou les plus fragilisés.Offre d’activités gratuites (Impromptus, Petit conservatoire) touchant la moitié des visiteursPolitique tarifaire permettant aux plus démunis de participer aux concerts

Moyens de transportOrganisation des transports des bénévoles et musiciensHébergement sur place chez l’habitantPriorité donnée aux fournisseurs locaux afin de minimiser l’impact des transportsPartenariat avec une société de location de véhicules. Location de deux véhicules 9 places pour les dépla-cements des équipes et artistes.

Restauration et déchetsSélection d’un traiteur avec prestation de service de vaisselle lavable intégré. Ce traiteur travaille en circuit court et cuisine à partir de produits non transformés.Utilisation de produits d’entretiens biologiques et recyclables de la marque HAKAWERK.Tri sélectif des déchets.La mutualisation du matériel de scénographie a permis non seulement une économie de couts mais égale-ment de limiter la consommation de ressources naturelles, d’énergie et la production de déchet.

Gestion de la ressourceRéduction de la quantité de documents imprimés et impression imprim’vert des tractsAjustement du nombre de publication et utilisation importante de l’offre alternative qu’est le numérique.Réutilisation des anciens panneaux signalétiques. Recyclage de toutes les bâches.Achat de matériel pour la scène réutilisable d’une année sur l’autre.Action sur le poste éclairage scénique et public : GREEN LIGHT. Diminution de 50% de la consommation électrique par rapport à 2012 pour l’éclairage du festival. Utilisation de matériel avec lampes LED en rem-placement des projecteurs. Utilisation plus importante du mapping pour l’éclairage de la scène, technique consommant moins encore moins d’énergie.Mutualisation des équipements avec nos partenaires locaux

Nos projets pour 2018En 2018, plusieurs actions seront menées. Nous donnerons la priorité à la gestion des déchets avec une signalétique adaptée sur chaque lieu du festival, aux déplacements, aux ressources naturelles. Nous incite-rons au co-voiturage et la navette du festival sera développée.

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

17

Page 18: Musique Sur Ciel,

Ils nous soutiennent

Partenaires institutionnels

Mécènes

Partenaires

Partenaires culturels

Partenaires médias

p u b l i c i t é

ph

ilip

pe

A g e n c e d ’ A L B I

Crédits photos : Visuel MSC c. V. Premer ; Cordes c. B. Piquart, Mayragues c. DDM ; Musée-Mine c. D. Rousseau ; Suhubiette c. R. Serrano ; Corti c. C. Doutre ; Chamayou c. M. Borggreve-Warner ; Dubois c. P. Guyonnet ; Park c. N. Navaee ; Iannotta c. A. Ackermann ; Les Soupirs c. J. Winter ;

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

18

Page 19: Musique Sur Ciel,

Association ACADOC

Contact

Ouverture du bureau :Lundi – Mardi – Jeudi

de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Association Acadoc Maison Gaugiran – 40 Grand Rue Raimond VII

81170 Cordes sur Ciel

Téléphone : 05 63 56 00 75

Courriel :[email protected]

Présidente de l’association : Sylvie GERINVice présidente : Roselyne SUDRE

Trésorier : Emmanuel THOMASSecrétaire : Alan GEDDES

Secrétaire adjointe : Line DUPAS

Direction artistique : Antoine PECQUEURRégisseur général : Jean-Luc MAURS

Directrice de la communication, production : Sylvie GERIN ([email protected])

Chargée de communication : Virginie PREMER

Médiatrice culturelle :Marie ROUDALÉS ([email protected])

47ème édtion du festival Musique Sur Ciel

19