28
www.MYTERREHAPPY.com VOYAGER RENCONTRER PARTAGER 1

MY TERRE HAPPY - REFEDD - Réseau Français des …refedd.org/wp-content/uploads/2017/07/2016.07.04_V5_MYTERREHAP… · Je suis en charge de la construction durable pour une entreprise

  • Upload
    hangoc

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.MYTERREHAPPY.comVOYAGER RENCONTRER PARTAGER

1

Je suis…

Aurélie, 33 ans. Alsacienne devenue parisienne pour y exercer mon job. Je ne dirais pas que c’est unjob passion, mais pas loin.

Je suis en charge de la construction durable pour une entreprise de construction. Je suis du thé quiinfuse un peu de conscience environnementale à l’intérieur de la bouilloire. J’infuse des idéesnouvelles, des manières d’intégrer des actions environnementales dans les métiers de l’entreprise,j’essaie d’infuser le changement. C’est long…mais ça progresse.

A coté de mon travail, il y a ma vie à moi dans laquelle le changement s’opère aussi. Dans ma vie, il ya un rêve, celui de vivre une vie de nomade durant une année. Le voyage m’appelle. C’est maprochaine formation. La formation de la vie. Celle où tu rencontres tes voisins de la planète. Celleoù tu apprends des autres, de toi et celle où tu t’inspires. Vivre au grés des inspirations trouvées surma route et que j’ai bien hâte de vous partager.

www.myterrehappy.com, c’est parti!

2

Aurélie Remetter

Née le 18/01/1983 à Sélestat (67)

06 76 79 47 10

18, route de Strasbourg,

67230 SAND

[email protected]

2006-2007

MASTER 2 Management Environnemental et Développement

Durable

2004-2007

MAITRISE Ingénierie du Développement Territorial, Bordeaux IV

2001-2004

DEUG Géographie et Aménagement du territoire, ULP Strasbourg

2011-2016Responsable Environnement et Construction Durable, Bouygues BâtimentIDF Rénovation Privée.

2008-2011Consultante Environnement dans le domaine de la construction

2008Responsable évènementiels au sein du Réseau français des Etudiants pour ledéveloppement durable (REFEDD), Service Civique Volontaire .

Stage de fin d’étude :Etude d’un nouveau système économique B to C de commerce local: lemarché de solidarité, Université de Sherbrooke, QC

Stages :• Animation territoriale pour le développement de l’apiculture et de

l’arboriculture d’une communauté de commune, Alsace• Etat des lieux territorial pour une opération programmée d’amélioration

de l’habitat, Lot et Garonne.

EXPERIENCE

FORMATION

Gestion de projet

Animation et présentation en public

Analyses stratégiques et mise en place de plan d’action

Développement de projets et pilotage transverse

COMPETENCES

HUMAN&

VILLE EN TRANSITIONAGRICULTURE URBAINEPERMACULTUREGLOCALENVIRONNEMENTECONOMIE SOCIALEVILLE 2.0

#3

AU PROGRAMME

VOYAGER

EN MODE SLOW

RENCONTRER

PARTAGER

TWAMER

DECOUVRIR LA PERMACULTURE

WOOFING

COMPENSER

PASSER LE RELAIS

PARTICIPEZ!

ET DEMAIN

?

4

MYTERREHAPPY C’EST…

UN VOYAGE POUR

CHERCHER DES IMAGES

DES RENCONTRES

INSPIRANTES ET

RESPONSABLES

ET UN BLOG POUR

PARTAGER

Parce que la planète est belle. Parce que j’ai envie d’aller à sarencontre. Parce qu’elle m’a charmée, draguée et que j’en suistombée follement amoureuse.

Voyager à la recherche d’inspirations pour construire une vie qui me ressemble plus.Un voyage durant lequel j’ai envie de rencontrer, des femmes et des hommes quipensent, agissent et vivent « responsables ».Ce voyage et ses rencontres, j’en ai besoin pour répondre à ma question : C’est quoi maTerre Happy? Quel est l’environnement dans lequel je souhaite évoluer. J’ai trouvé undébut de réponse dans la découverte de la permaculture. Je veux en savoir plus,comprendre ceux qui en ont fait le concept de leur vie. Me former à cette science pourmieux participer demain, à des projets de connexion entre l’évolution humaine et lesbesoins de notre planète. Ce voyage est pour moi, mais surtout pour nous.

Un voyage à partager, parce que les images, les sentiments, les rencontres, lesinspirations sont faits pour être partagés.

VOYAGER

RENCONTRER

PARTAGER : BLOG

5

UN VOYAGE

Plan A

Oui, un plan B pourra être imaginé dans le cas de rencontres exceptionnelles qui pourront avoir un impact sur le cours de la vie

Faut toujours avoir un plan B!

RussieMongolieBirmanieThaïlande

LaosVietnam

PhilippinesNouvelle Zélande

VOYAGER

6

UN VOYAGE

Step 1 : passer en mode « slow ». Russie et Mongolie pour reprendre conscience

du temps, de son importance,

VOYAGER

EN MODE SLOW

Un peu quand même

A pied,

en train, passionnément(transsibérien!),

à cheval,

et même à voile!

en stop,

7

UN VOYAGE

Step 2 : let’s go permaculture! Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Philippines. La

permaculture est partout. Comment est-elle pratiquée? Pour découvrir et m’imprégner.

VOYAGER

DECOUVRIR LA PERMACULTURE

La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des

sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

8

Pour celles et ceux qui ne parlent pas le Nicolas Hulot couramment, c’est la petite maison dans la prairie du XXIème siècle . (merci Christophe!)

UN VOYAGE

Step 2 : let’s go permaculture! Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Philippines. La

permaculture est partout. Comment est-elle pratiquée? Pour découvrir et m’imprégner.

VOYAGER

DECOUVRIR LA PERMACULTURE

La permaculture pour moi c’est avant tout une rencontre. Celle de Leigh Barret, diplômée de permaculture etqui vit à Saint Quentin en Yvelines. Dans le cadre d’un stage d’initiation, elle a allumé en moi une évidence. Celleque j’avais oublié notre écosystème. Celui qui fait tourner la planète. Celui qui nous nourrit. Celui qui nouspermet de respirer. Même celui qui nous permet de rêver.Je comprends mieux… voilà pourquoi je me sentais à l’étroit dans ma boite. Voilà pourquoi j’avais peur de sortirdu cadre. J’avais simplement oublié qu’il y avait un monde en dehors du cadre. Alors, j’ai pris mon courage àdeux mains, j’ai ouvert la porte, et je suis sortie. Je sors respirer un peu.

Me voilà prête pour un beau voyage! Celui qui a pour objectif de me permettre de rallumer les étoiles et derencontrer ceux qui ont déjà passé la seconde! Je veux que ce voyage soit une réelle source d’inspiration etd’apprentissage autour de la permaculture. Un apprentissage de la permaculture qui nourrira mon projetprofessionnel et éclairera ma vie personnelle. Les idées seront nombreuses. Je devrais en avoir à partager

9

UN VOYAGE

Step 3 : Woofing en Nouvelle Zélande dans des fermes pratiquant la permaculture.

Pour faire, mes mains dans la terre.

VOYAGER

WOOFING

Le woofing est le fait de travailler quelques heures par jour dans une ferme contre le gite et le couvert. Leréseau est organisé pays par pays. Cette expérience permet de découvrir les techniques de l'agriculturebiologique, de connaître des façons de vivre saines, d'avoir plus d'informations, de comprendre lemouvement biologique et de participer à son développement, de visiter la région où vous êtes et de vousintégrer à la vie locale, et surtout de croquer la vie à pleines dents !

Je choisis de faire du Woofing en Nouvelle Zélande, là où la permaculture est née. Je vais travailler etapprendre dans une ferme permaculturelle durant 3 mois. 10

UN VOYAGE

Step 1 : Slow

septembreoctobre

novembre

décembre

janvier

février marsavril

mai

Step 2 : let’s go permaculture

Step 3 : WOOFING

Russie Mongolie Birmanie Thaïlande Laos Vietnam Philippines Nouvelle Zélande

VOYAGER

2016

2017

11

Live me a message. Ce qu’il faut retenir :

Vivre simplement, pour que simplement les autres puissent vivre #Gandhi

A chacun de faire sa part #colibris

Inspirons nous! Inspirons nous de nos voisins, humains. Partageons nos idées.

Faut pas avoir peur de viser la lune. Au pire, on atterrit dans les étoiles.

12

PARTAGER mon aventure sur un BLOG

Les choses exceptionnelles sont faites pour être partagées!

Alors voilà mon blog où vous pourrez venir lire tout ça :

www.myterrehappy.com

• Book de voyage, juste pour les images qui vous feront voyager.

• Belles histoires : rencontres, expériences, projets découverts. Je vous raconterai leurs histoires, celles des merveilles d’êtres humains que je vais rencontrer.

• Un réseau : des liens vers d’autres chercheurs de TerreHappy comme moi, parce que seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Venez vous inspirer!

PARTAGER : BLOG

13

I’m a TWAMER**Travel with a mission

Twamer : individu souhaitant voyager tout en laissant un impact positif dans les communautésvisitées via le partage d’un savoir, d’une compétence ou d’une expérience au sein d’écoles,d’universités, d’associations diverses, d’hôpitaux, etc.

Par exemple : présenter les effets du réchauffement climatique, présenter des solutions d’énergiesalternatives au sein d’écoles ou d’universités à travers le monde, jouer de la guitare dans leshôpitaux pour donner le sourire à des enfants malades, enseigner les premiers secours dans lescentres communautaires à travers la planète.

Twamhost : individu appartenant à une ou plusieurs institutions (école, université, alliancefrançaise, Rotary club, centre communautaire, hôpital, etc.) souhaitant offrir un public à un Twamer.

Twaming : Le Twaming est l’action de voyager en se rendant d’une institution à une autre pourpartager un savoir, une compétence, une expérience. C’est l’action que fait un Twamer lorsqu’il partà la rencontre d’un Twamhost ou lorsqu’un Twamhost cherche à accueillir un Twamer.

Source : blog.travelwithamission.org

PARTAGER

TWAMER

14

I’m a TWAMER

Je m’engage à devenir ambassadrice TWAM!

Ce réseau permet de mettre en relation le voyageur avec le territoire qu’il visite.Il lui permet de rencontrer en contact avec la population locale et de faire sa part durant son voyage.

Voyager nous enrichit. C’est ici le moyen de donner en contre partie.

PARTAGER

TWAMER

15

¨Partager et éduquer

En cours :

• Partenariat avec une école (Alsace) pour intervenir (visio conférence) durant toute l’année sur la thématique de l’alimentation (l’histoire des aliments que nous mangeons aujourd’hui, la mondialisation, l’agriculture, les inégalités dans le monde face à l’alimentation) et des migrations

• Partenariat avec une université : visioconférences sur les applications de la permaculture dans les pays visités

PARTAGER

16

APRES…il faudra compenser

On y pense trop peu. La compensation carbone pour les voyageurs mérite d’être facilitée,vulgarisée.

Dans le cadre de mon projet, j’ai choisi de limiter au maximum mes trajets en avion. Pour ceuxque j’aurai à prendre et pour les émissions de carbone de mes transports, j’ai choisi decompenser!

2 solutions pour compenser :

• Payer le montant de ma compensation qui servira à financer des projets de compensation enFrance ou à l’étranger. http://www.info-compensation-carbone.com. Je souhaite financier unprojet porté par le GERES qui mène des projets de développement de solutions d’énergiesrenouvelables dans le monde.

• Participer moi-même à une action de compensation et donner du temps durant mon voyage.#Dutempspourcompenser. Mais cette solution n’existe pas à ma connaissance. Je vaisétudier la possibilité d’identifier des projets de compensation carbone reconnus et disposantde leur certificat pour lesquels un voyageur pourrait donner de son temps durant son voyage.

COMPENSER

17

APRES…tu veux bien prendre le relais?

Dans un an, ce voyage, pour moi, sera terminé.

Moi, dans ma Terrehappy il y a la découverte de la permaculture.

Et toi, c’est quoi ta Terrehappy?

Je te passe le relais?

PASSER LE RELAIS

Si toi aussi tu as le gout du voyage. Si toi aussi tu souhaites apprendre de tes voyages. Si toi aussi tu es convaincu que notre quotidien a besoin d’un peu plus de bon sens.Ecris moi! [email protected]

18

APRES LA REFLEXION… PLACE A L’ACTION

Je crois qu’il est grand temps de rallumer les étoiles. Celle qui sont censées fairerêver les Hommes.

L’homme qui se retrouve un peu éteint. Conséquence d'un quotidien où on nemarche plus, on court, où on ne déguste plus, on mange "fast", où on like, mais oùtrès vite (encore!) on zappe. Un monde où on ne rêve plus, où on respire à peine. Ilva nous en falloir des forces pour reprendre pleinement conscience que tous lesjours, la vie pourraient être beaucoup plus HAPPY si on se rappelait un peu plus denos essentiels.

De l’Ecosystème.

Celui qu’il nous faut pour rêver éveillé.

DEMAIN

19

APRES LA REFLEXION… PLACE A L’ACTION

Parce que je crois profondément que l’éducation est l’arme la plus puissante dumonde @Nelsonmandela, demain je souhaite partager mes apprentissages etapporter des solutions concrètes à la problématique de déconnexion de l’hommeet de son écosystème.

Ré-apprenons de la planète. Elle sais déjà tout.

Les bonnes leçons sont un peu cachées par quelques couches de consommation,surconsommation, industrialisation, mondialisation, accélération, pollution et pleind’autres « ions ». En creusant bien, nous devrions retrouver les fondations.

Une année de réflexion pour imaginer, dessiner, structurer, de nouvelles actionspour un demain allégé en « ions » et boosté de « y ». « Y » comme myterrehappY!

DEMAIN

20

Vous y croyez aussi? PARTICIPEZ!

Une plateforme de crowdfunding visant à soutenir des projets de voyage qui ont du sens.Retrouvez mon projet!

https://starter.globedreamers.com/

21

Vous y croyez aussi? PARTICIPEZ!

https://starter.globedreamers.com/

Financer Myterrehappy c’est :

• Participer au développement d’une solution pour changernotre façon d’être, de penser

• Participer à l’étude sur une agriculture alternative enpermaculture dans le monde

• Participer à faire germer de nouvelles idées pour demain• Participer au partage de bonnes pratiques pour inspirer le

changement en chacun de nous• Soutenir le partage des apprentissages de ce voyage avec

une classe durant une année scolaire• Soutenir une action de sensibilisation en environnement

grâce au réseau TWAM• Construire une Terre et des Hommes un peu plus Happy!

22

Vous y croyez aussi?

Suivez-moi. Soutenez le projet myterrehappy :

Financement :

Mécénat de compétences : promotion du blog

Communication, design, publication, support informatique (OVH, Wordpress)

Transport & hébergements

5500€ Le transport se fera essentiellement en train et en transports en communs. L’hébergement en auberges de jeunesses, chez l’habitant, couchsurfing

Equipement informatique

1500€ Achat d’une tablette ultra light pour animer le blog, réaliser des films vidéo, organiser des RDV Skype

Equipement vidéo GoPro

500€ Réalisation de vidéo pour alimenter le blog, interview des acteurs rencontrés sur le terrain

Equipement sportif

500€ Pour ne pas avoir froid en Mongolie et dormir dans un confortable sac à viande. Sac à dos. Vêtements techniques

PARTICIPEZ!

23

Contreparties

Contreparties

Dons Adepte de re-use et du vintage! Je recycle les choses qui pourraient servir à mon voyage et dont tu souhaites te débarrasser A la recherche de : un bon sac à dos 60 litres, un petit sac à dos 20 litres, une gopro d’occasion, une télécommande d’appareil photo compatible Olympus, un petit tableau véléda, un chargeur solaire, pleins de cartes SD et micro SD pour mes photos, un sac de couchage -20°C,

10€ et plus Ton nom et ta photo sur ma page « myterrehappy Angels »

20€ et plus Une carte postale de chacun des pays traversés qui arrivera directement chez toi!

50€ et plus Ton interview « pour toi c’est quoi ta TerreHappy » publiée sur le blog dans la catégorie « mes rencontres »

100€ et plus Un petit cadeau du bout du monde? Surveille ta boite aux lettres

200€ et plus Un cours de permaculture à mon retour, ça te tente?

500€ et plus Votre nom ou logo dans tous les supports vidéos que je vais poster tout au long du voyage.

1000€ et plus Spécial entreprise : • Soutien affiché sur le blog (logo)• Une intervention dans votre entreprise pour y présenter le concept de permaculture et de comment ce

concept de design peut optimiser la performance d’une entreprise par le bien être de ses collaborateurs

PARTICIPEZ!

24

Alors, c’est quoi toi ta terrehappy?

www.facebook.com/myterrehappy/

www.myterrehappy.com

[email protected]

w m

e

25

MERCI

26

Alors, c’est quoi toi ta terrehappy?

27

28

www.MYTERREHAPPY.com