19
MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été imaginé en 2017 par la classe archéologie de 6e1 du collège Jean Perrin, sous la direction de M Bayle et Mme Bertrand, en collaboration avec le Musée d’archéologie de Saint-Paul-Trois- Châteaux. Nous tenons à remercier le conseil départemental pour son soutien financier, ainsi que Mylène Lert et Stéphanie Falcon. Ce travail à la fois littéraire et scientifique s’appuie en grande partie sur « L’Atlas topographique » de Mylène Lert publié en 2009. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine antique de notre ville. Cliquez sur les numéros pour suivre le parcours de nos deux héros dans la ville antique ... Deux jeunes Gallo-Romains enquêtent sur des phénomènes mystérieux dans leur cité. Un monstre serait-il à l’origine de tous ces phénomènes ? 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9

MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été imaginé en 2017 par la classe archéologie de 6e1 du collège Jean Perrin, sous la direction de M Bayle et Mme Bertrand, en collaboration avec le Musée d’archéologie de Saint-Paul-Trois-Châteaux.Nous tenons à remercier le conseil départemental pour son soutien financier, ainsi que Mylène Lert et Stéphanie Falcon. Ce travail à la fois littéraire et scientifique s’appuie en grande partie sur « L’Atlas topographique » de Mylène Lert publié en 2009. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine antique de notre ville.

Cliquez sur les numéros pour suivre le parcours de nos deux héros dans la ville antique ...

Deux jeunes Gallo-Romains enquêtent sur des phénomènes mystérieux dans leur cité. Un monstre serait-il à l’origine de tous ces phénomènes ?

1

1

2

3

4

5

6

78

9

Page 2: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LA DOMUS

Date et contexte de découverte : En 1992 dans un jardin privé en creusant un trou pour faire une piscine.Description du lieu ou de l’objet : Découverte d’une grande mosaïque de 108 m² composée surtout de tesselles noires et blanches formant des figures géométriques, et d’un emblema avec quelques éléments figuratifs en couleur. On a aussi trouvé des fragments de colonnes et des restes de peintures murales.

Datation : 1er siècle après J.C.

Interprétation : Une domus est une grande et luxueuse maison urbaine richement décorée. La mosaïque couvrait le sol du triclinium, une salle à manger qui servait pour les banquets et les spectacles. Les plus riches possèdent des thermes privés et des toilettes. Un impluvium permet de capter et stocker les eaux de pluie.

Comparaisons, références, illustrations diverses :

Nicolas, Maxime, Clara

Cliché Lucile PerrouxLa décoration d’une domus de GlanumReconstitution

d’une domusPinimpg.com

L’impluvium de GlanumCliché Kenza Allagui

Page 3: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LE TEMPLE D’AUGUSTE

Nino, Théo, Jade

Date et contexte de découverte : en 1871 dans une maison particulière est découverte une écriture dédicatoire pour Auguste.

Description du lieu ou de l’objet : depuis 1710 on trouve sur la colline du château de colonnes, des mosaïques, des blocs de pierre et des restes de murs.

Datation : 1er siècle ap J.C.

Interprétation : On sait que c’est un temple grâce à l’inscription financée par Hortensius Polienus pour le podium. Octave Auguste est né en 63 av J.C. à Rome. En 27avant J.C il est considéré comme un dieu. Le temple est fait pour honorer Auguste, pour prier et montrer sa soumission à l’Empire romain .

Comparaisons, références, illustrations diverses :Voici un culte romain à Nîmes. La scène ne se passe pas dans un temple. C’est une reconstitution dans les arènes : https://www.youtube.com/watch?v=nv2tpo0uBp

Le temple d’Auguste à Nîmes

Le temple de Glanum

Cliché Lucile Perroux

Page 4: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LA TAVERNE

Andy , Julie, Emma

Date et contexte de découverte : en 1991 lors de la construction de la maison de retraite des Fleuriades

Description du lieu ou de l’objet : on a découvert un dépotoir d’amphores brisées, avec 20 000 fragments et 44 estampilles ( marques de potiers ) différents, en provenance de Gaule, d’Italie, d’Afrique, de Grèce, ainsi que des murs bien conservés sur 1 m 60 de haut, des restes d’un portique couvert, des sols couverts de tesselles de terre cuite. Datation : 1er siècle après J.C.

Interprétation : à cette époque on ne réutilise pas les amphores. Après utilisation elles sont jetées. Avec un aussi grand nombre dans une arrière-cour, le lieu et les bâtiments ne peut être qu’une taverne.

Comparaisons, références, illustrations diverses : les thermopolia d’ une taverne à Pompéi

Locipompeiani.free

Amphores au château de SuzeCliché Yvan Bayle

histoire-en-questions.fr

Reconstitution d’une scène de taverne

Page 5: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LES REMPARTS ET LA TOUR D’ENCEINTE

Alicia , Théo, Ethan

Date et contexte de découverte : En 1991, à côté de la cathédrale, lors de la pose d’un drain d’assainissement.

Description du lieu ou de l’objet : un reste de mur en pierre de taille ou « pierre du midi » prise dans les carrières du Sud de la ville. Le reste du mur fait environ 1 m 50 de hauteur.

Datation : fin 1er siècle avant J.C. - début 1er siècle après J.C.

Interprétation : le grand mur en pierre très solide et taillée correspond à une tour de garde quadrangulaire dans l’enceinte antique de 6 m de hauteur ( avec les fondations ) et 1,64 m de large. La superficie de la ville couvrait plus de 42 hectares.Comparaisons, références, illustrations diverses :http://www.dailymotion.com/video/xn5uzp_l-enceinte-romaine-du-mans_creation

Reconstitution de l’enceinte de NîmesPeinture de Golvin

La tour Magne de Nîmes n’est pas quadrangulaire

Jriebel.free.fr

Page 6: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LE FORUM

Yannis, Clara, Matéi

Date et contexte de découverte : en 1998 lors de travaux de réfection des réseaux enterrés du quartier Saint-Jean.

Description du lieu ou de l’objet : on a découvert des arcs-boutants, des tuyaux, une place de circulation en pierre du midi surmontant des anciens égouts collecteurs. Des arcs boutants du portique sont conservés, parfois visibles, parfois intégrés dans les maisons.

Datation : vers 27 après J.C.

Interprétation : le forum couvrait environ 5000 m². C’était une vaste place fermée sur un ou plusieurs côtés par des colonnades qui permettent de structurer le paysage urbain et de mettre en valeur cet espace. C’ est le centre politique, culturel et économique ( marché ) de la cité.

Comparaisons, références, illustrations diverses : le forum de Rome www.unicaen.fr

Rome-roma.net

Le forum de Glanum avec sa basilique

Www.carto.net

Page 7: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LA NÉCROPOLE ET LE MAUSOLÉE

Chadia, Kenza, Hugo

Date et contexte de découverte : en 1963 lors du défonçage profond pour la plantation d’une vigne près du chemin de la Machinette et du chemin de la Valette.Puis de 1981 à 1985, lors d’une fouille de sauvetage réalisée par Valérie Bel.

Description du lieu ou de l’objet : On a trouvé des amphores, des objets en verre, des tombes, des sépultures à incinération, des squelettes, de la nourriture carbonisée, des fragments de miroir, ainsi que des fondations circulaires avec des pierres du midi.Datation : 1er siècle avant et 1er siècle après J.C.

Interprétation : Les Gallo-Romains sont polythéistes. Ils font des offrandes pour les dieux et pour les morts de leur famille. Le mausolée sert de monument aux morts. La nécropole se trouve toujours à l’extérieur des remparts.

Comparaisons, références, illustrations diverses :

Pour voir une vidéo sur un mausolée à Carcassonne,entrez ce lien :https://www.youtube.com/watch?v=NeedydsVbeg

Le mausolée de Glanum( Cliché Lucile Perroux )

actu-histoireantique.com

Page 8: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

L’AMPHITHÉÂTRE

Noa , Lucile

Date et contexte de découverte : dans le quartier du Pialon on découvre d’énormes blocs de pierre taillée depuis le XVIIe s. En 1963, Claude Boisse découvre une forme elliptique sur des photos aériennes.Description du lieu ou de l’objet : C’est un vaste édifice de forme elliptique avec des gradins à étages pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs. La façade est composée d’une ou plusieurs arcades superposées.

Datation : 1er siècle après J.C.

Interprétation : La forme particulière du bâtiment et les vestiges découverts permettent de dire que c’était un amphithéâtre. Il y avait sans doute des combats de gladiateurs et des attractions avec des bêtes sauvages.

Comparaisons, références, illustrations diverses : l’amphithéâtre d’Augusta Tricastinorum ressemblait peut-être à celui de Pompéi

1/ Une visite virtuelle de l’amphithéâtre de Nîmeshttps://www.youtube.com/watch?v=tyu7o0K_2po

2/ Un combat de gladiateurs dans un amphithéâtrehttp://arenes-webdoc.nimes.fr/fr/explorer/visite-virtuelle/

Toutes les pierres ont disparu. Peut-être celui de Augusta Tricastinorum ressemblait à celui-ci.

Page 9: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LES THERMES

Louis, Maxime , Nurgül

Date et contexte de découverte : lors de fouilles dirigées par Michèle Bois en 1998 dans le quartier Saint-Jean

Description du lieu ou de l’objet : on a découvert un hypocauste ( système de chauffage ) et des canalisations, ainsi que des sols en béton de pilettes et des plaquettes de marbre.

Datation : 1er siècle après J.C.

Interprétation : On ne sait pas si ces thermes étaient publics ou privés. Les thermes sont un lieu de détente, pour faire des activités sportives, transpirer , se laver, se baigner, discuter avec des amis. Le Tepidarium c’est la pièce tiède. Le Frigidarium c’est la pièce froide. Le Caldarium c’est la pièce chaude. L’apodytérium c’est le vestiaire. La natatio c’est la piscine.Comparaisons, références, illustrations diverses :

.

Les thermes de Glanum cliché Lucile Perroux

preti-france.comVoyage-en-duo.com

La piscine de GlanumCliché Kenza Allagui

Page 10: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

MYSTÈRE

LA VILLA

Arthur, Maelys, Camille

Date et contexte de découverte : en 1981, Louis Monguilan met en évidence par des photographies aériennes un bâtiment de forme rectangulaire. De 1982 à 1985 une fouille archéologique est menée sous la direction de Thierry Odiot.

Description du lieu ou de l’objet : des tranchées parallèles effectuées permet de dresser un plan global des bâtiments. La pars urbana ( habitation du maître ) a une forme en U. La pars rustica ( exploitation agricole ) forme un bâtiment rectangulaire. De grossières tesselles grisâtres usées par l’acide oléique sont recueillies, ainsi que des statues de déesses-mères.

Datation : du 1er au IV e siècle ap. J.C.

Interprétation : à 600 m à l’ouest de la ville antique , la villa est un des rares témoins de l’occupation extra muros . La porte charretière et les bassins font penser à une utilisation agricole, peut-être une huilerie. La largeur des fondations des murs évoque les problèmes de stabilité en terrain humide et peut-être l’existence d’un étage au-dessus des pièces.Comparaisons, références, illustrations diverses : La villa de Chateauneuf du Rhône

La villa du Molard à Donzère

Page 11: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DANS LA DOMUS

Tout commence un soir, à Augusta Tricastinorum, dans une famille aisée. Des enfants se sont cachés pour écouter leurs parents raconter une histoire étrange. Les enfants sont jumeaux, le garçon s’appelle Marcus et la fille Antisia. Ils entendent leur père dire à leur mère :    « Es tu au courant ? On a découvert des traces de griffe sur un des piliers du temple d’Auguste ! Certains disent que c’est un monstre qui a fait ça, dit Quintus Pius Quintillus, mais moi, je pense plutôt que c’est du vandalisme. »  « Je suis d’accord avec toi, répondit la mère, mais par sécurité, il ne faut pas que les enfants y aillent.  »   Quintus est un homme puissant et influent dans la ville d’Augusta Tricastinorum. Sa domus est l’une des plus belles et des plus grandes de la ville. Il possède de nombreux esclaves.  Il n’est pas étonnant qu’il ait été informé de cette affaire.  

Le triclinium dans lequel discutent les parents est une grande pièce avec trois lits et un espace dédié aux spectacles. La lumière des lampes à huile donne à cette conversation des allures de conspiration.Soudain Marcus accroche un vase avec la manche de son chiton. Le vase tombe et se brise…« Qui est là ?, dit Quintus- Ce sont les enfants, ils ont tout entendu !, dit la mère- Retournez vous coucher ! Cette histoire ne vous regarde pas ! », crie le père furieux.Les jumeaux retournent au plus vite dans leur chambre.  « - T’as entendu ça ? dit Antisia, il faut qu’onmène l’enquête. - Oui, répondit Marcus, mais soyons discrets !»

Chapitre 1 : Clara Nicolas Maxime

Page 12: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DEVANT LE TEMPLE D’AUGUSTE

Tôt, le lendemain matin, les enfants arrivent au temple.Le temple est majestueux : il a des colonnes immenses, des chapiteaux magnifiques ainsi que des acrotères et un fronton triangulaire qui doit mesurer dix mètres de hauteur.  « - Ave soldat ! - Ave ,les enfants ! - Connais-tu la rumeur ? Il paraît qu’il y a une bête qui s’est attaquée au temple. -Oui, vous pouvez regarder par vous-même ! C’est pour cela que je suis là, je suis sensé protéger le temple.  A proximité du temple, Antisia trouve des traces suspectes.

 

 Elle murmure à son frère : « - Regarde Marcus.- C’est quoi ? - Regarde les colonnes. Il n’y a pas que des griffures, on dirait des coups de corne ! »En ajoutant, les coups de corne sur les colonnes aux griffures, Marcus se dit qu’ils ont peut-être affaire à une sorte d’être hybride. Les enfants sont très perplexes.

« - Qui était dans les environs, hier soir ?  demande Antisia- Je crois qu’il y avait l’aède avec un garde.- Tu sais où nous pourrions les trouver ? - Il me semble que l’aède est à la taverne et le garde officie sur le rempart nord.- Commençons par la taverne dit Marcus à Antisia , c’est plus proche. A bientôt soldat ! »

Chapitre 2 : Nino, Théo, Jade

Page 13: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DANS LA TAVERNE

 Les enfants entrent dans la taverne et ils y trouvent une ambiance festive. Tout le monde s’amuse et parle, sauf un homme, grand et mince qui écrit. C’est l’aède Caïus.

Comme les jumeaux demandent à lui parler, il leur propose de partager avec lui une soupe de lentilles, des galettes et de l’eau. Ils acceptent volontiers et savourent leur repas dans un coin de la pièce. Pendant ce temps, certains clients consomment plusieurs amphores.

Puis les enfants l’emmènent à part pour l’interroger sur ce qu’il a vu la veille au soir.  Il leur montre une écaille qu’il aurait trouvée à proximité du temple.  

 « -Dans la pénombre, j’ai vu un être ressemblant à une Gorgone… » commence l’aède.  Les jumeaux ne sont pas convaincus par son récit, en particulier parce qu’une gorgone n’a pas de griffes, ni de cornes comme les traces sur le temple.  « - Je n’étais pas seul mais avec un soldat des remparts », ajoute Caïus.   Les jumeaux décident d’aller voir le soldat sur les remparts pour voir si les témoignages concordent. Ils repartent emplis de doutes mais le ventre bien plein.

Chapitre 3 Julie, Andy, Emma

Page 14: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DEVANT LES REMPARTS ET LA TOUR D’ENCEINTE

Les jumeaux arrivent au rempart en réparation. Ils cherchent le soldat, mentionné par l’aède. Celui-ci leur avait indiqué, l’endroit précis où ils le trouveraient. Plusieurs soldats sont présents, ils portent tous le même équipement : ils sont chaussés de sandales de cuir et portent l’uniforme habituel. Ils l’aperçoivent en haut du rempart en train de surveiller les alentours.   Les enfants cherchent un moyen de le rejoindre, ils trouvent un escalier et l’empruntent. Antisia interpelle le soldat. Ses yeux marron sont surmontés d’un casque de bronze. A sa ceinture, il a un glaive et dans sa main droite, une lance.  Les jumeaux lui demandent :   « Ave soldat ! Avez vous vu quelque chose de suspect hier soir ?  - Hier j’ai vu un être qui ressemblait à une Gorgone mais j’avais trop bu alors je ne suis sûr de rien…, » bougonne le soldat. Les enfants insistent : « - Pouvez vous nous donner plus de détails sur cette créature ? »

Le soldat balbutie : « - Oui… elle ressemblait à un éléphant, ou… à une Gorgone avec des plumes brillantes et des ailes toutes douces…euh… »

 Antisia et Marcus se regardent. Décidément ce témoignage ne sert à rien. Les jumeaux sont fatigués de leur longue marche et découragés par la réponse du soldat.

  Antisia chuchote à Marcus :  « On peut rentrer ? Cela m’ennuie et le soldat dit n’importe quoi !- Non, moi je n’ai pas envie de rentrer et si tu rentres toute seule, tu vas te faire disputer par notre père. Tu sais bien que tu n’as pas le droit à ton âge de te déplacer toute seule !- Bon d’accord, je reste avec toi.- Pourquoi n’irions nous pas au forum voir si nous rencontrons nos amis ? » propose Marcus.

Chapitre 4 : Alicia, Théo, Ethan

Page 15: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

SUR LE FORUM

 Aujourd’hui, c’est le jour du marché, il n’y a donc pas école. Les jumeaux espèrent trouver dans cette place bondée quelques informations qui feront avancer leur enquête.  A l’intérieur, ils sentent des odeurs d’épices, entendent des discussions dans tous les sens. Soudain, une parole les choque :  « Il paraît qu’une bête rugit dans la nécropole, elle pousse un cri à vous glacer le sang ! »   « Qui a dit ça ? , dit Antisia en se retournant  - Qui a dit quoi ? » répond Marcus en se retournant lui aussi. - Quelqu’un a dit qu’une bête rugissait dans la nécropole !-Tu veux parler de lui ? » Répond Marcus en pointant du doigt un athlète à la carrure plutôt imposante. Par crainte ou timidité, les enfants décident de ne pas l’interroger.

Ils aperçoivent un crieur clamant : « - Venez nombreux au spectacle de l’aède, ses histoires sont incroyables. Ce soir à 21 h.

Entrée : 1 sesterce pour les enfants , 2 sesterces pour les adultes »- On entend encore parler de l’aède. Ça devient bizarre…» murmurent les enfants.   A cause de la foule, ils ne retrouvent plus la sortie du forum.   « - J’ai une idée ! » s’écrie Antisia, on va se faufiler sous les jambes des gens tout en restant près du mur pour retrouver la sortie. »   Ils se mettent à quatre pattes et commencent à avancer. Enfin, ils réussissent à sortir du forum, et entendent murmurer deux gardes :  «- T’as entendu parler de ce qui se passe à la nécropole ?  - Oui, pourquoi ? lui répond le second.  - Il semblerait que ce soit l’esprit d’un chef gaulois refusant la romanisation ! »  - Ça y est, l’aventure reprend ! » chuchote Marcus les yeux brillants.

Chapitre 5 : Yannis, Clara, Matéi

Page 16: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DANS LA NÉCROPOLE

 Les enfants ne veulent écarter aucune piste et voulant confirmer leurs soupçons, ils partent donc pour la nécropole. Il est très simple de se rendre à la nécropole, il suffit de suivre le ruisseau du Valladas.Un peu plus tard, ils arrivent devant la nécropole, le grand mausolée et les deux petits cimetières à côté. Ils entrent dans un des cimetières et voient une ombre ressemblant à un spectre. Les enfants ont peur. « - Marcus, Marcus, penses-tu que c’est le chef gaulois ? J’ai peur Marcus ! » dit Antisia les larmes aux yeux. « - Je ne sais pas, allons voir, » dit bravement le jeune garçon.Ils marchent doucement en direction de l’ombre« - Ouf, ce n’est qu’un berger et son troupeau », dit Antisia soulagée.« - Oui, il a presque notre âge. Regarde, il n’a qu’un chiton abîmé et des sandales à moitié mâchouillées…- Que faites vous là ? » demande le berger.« - Nous sommes venus pour vérifier si il y a

 un esprit de chef gaulois qui se cache ici, » expliquent les jumeaux.« - As-tu vu quelque chose, » demande Antisia Le berger réfléchit et dit enfin :  « -Vu, non…, mais vous avez raison, hier j’ai entendu des bruits étranges. Il y avait des sifflements mais aussi un grondement et, et…  - Et quoi ? , » s’exclament les enfants.   « - Je ne suis pas sûr de vouloir vous le dire..  - Tu peux nous faire confiance, » dit Marcus rassurant  « - Bon, d’accord, j’ai aussi entendu un bêlement qui ne vient pas de mes chèvres.  - Vers où ? » Demande Marcus  Le berger pointe le doigt vers le sud de la nécropole et ils y vont. Là ils découvrent des traces d’un animal lourd. Les enfants ont de plus en plus peur. Antisia s’écrie :   « - Peut être qu’un rhinocéros s’est échappé de l’amphithéâtre ? »  Marcus remercie le berger et ils courent à l’amphithéâtre.

Chapitre 6 : Hugo Kenza Chadia

Page 17: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DANS L’AMPHITHÉÂTRE

 Les jumeaux arrivent devant l’amphithéâtre. Souvent, leur père les autorise à aller regarder les animaux pendant que lui et sa femme assistent à un combat de gladiateurs. Les enfants s’avancent dans le sous-sol où sont gardés les animaux. Une clameur s’élève des gradins, il y a au moins 5 000 spectateurs. Les jumeaux ont en tête de vérifier l’état des cages. Si l’une d’entre elles était cassée, cela serait la preuve qu’un animal s’est échappé de l’amphithéâtre. Antisia et Marcus cherchent le gardien des animaux pour lui demander la permission d’observer les bêtes, lorsqu’ils se rendent compte qu’il est déjà en grande discussion avec quelqu’un caché dans l’ombre. La discussion s’arrête net lorsqu’ils voient les jumeaux arriver vers eux. La mystérieuse personne se détache de l’ombre après avoir reçu un sac que lui donne le gardien des animaux. Les enfants comprennent qu’il s’agit d’un commerçant.

Ils l’ont déjà vu sur le forum, il tient la boutique de gâteaux préférés de leur mère. Les jumeaux l’interpellent mais celui-ci s’enfuit en courant et atteint la sortie. Trouvant sa conduite suspecte, Antisia et Marcus s’élancent derrière lui. Le commerçant les remarque, accélère et file. Tout en courant, les enfants se posent des questions :« -Marcus, peut-être que le sac renferme un indice sur le monstre !-Peut-être…Il n’y a qu’une seule façon de le savoir. -En suivant le commerçant on trouvera la cachette du monstre. »

Chapitre 7 : Noa, Lucile

Page 18: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DEVANT LES THERMES

La course poursuite se prolonge, Antisia et Marcus passent discrètement derrière une charrette rouillée, mais ils n’ont pas le temps de se reposer car le commerçant file. Puis ils tombent nez à nez face à deux chemins : le commerçant prend le chemin de gauche et les enfants par malheur prennent le chemin de droite. Nos deux héros se perdent au milieu des rues, c’est un vrai labyrinthe.Ils décident de revenir sur leurs pas et rencontrent leurs amis. Grâce aux indications de ces derniers, ils apprennent qu’un homme a été vu courant à toute allure, dans la direction des thermes. Ils courent le plus vite possible et arrivent à proximité du bâtiment. Enfin, ils ont retrouvé le fameux commerçant avec ce sac étrange. Les enfants ont eu le temps de faire des hypothèses sur le contenu de ce sac : y trouve t-on les fameuses griffes qui ont laissé des marques sur le temple ou alors quelque chose d’ordinaire ?

Les enfants ne comprennent pas pourquoi le sac devait être transmis dans les thermes, mais ils ne veulent pas se séparer et du coup ne peuvent aller plus loin…La fin de journée approche, Antisia et Marcus n’ont finalement pas avancé sur leur enquête. Ils se retrouvent une fois de plus au point de départ. Déçus, ils décident de finir l’après midi à la villa de leur père.

Chapitre 8 : les thermes Louis, Maxime, Nurgul

Page 19: MYSTÈRE A AUGUSTA TRICASTINORUM Ce récit policier a été

DANS LA VILLA

 C’est toujours avec plaisir qu’Antisia et Marcus se rendent à la villa. C’est une villa à deux étages avec un magnifique jardin fleuri. Sur le chemin du retour, les enfants entendent des éclats de voix, l’une d’elles leur est très familière. Antisia et Marcus, curieux, s’arrêtent pour écouter la conversation.   Les jumeaux entrent dans la grande bâtisse et retrouvent leur ami l’intendant. C’est un grand homme mince qui a un caractère très doux, il est très intelligent, les enfants le connaissent depuis toujours.  Ils commencent à parler avec lui de leur enquête et du monstre qui rôde dans la ville, mais il leur répond d’un ton sec :   « Les monstres n’existent pas, arrêtez de m’embêter avec ça ! »Les enfants sortent dans le jardin. Marcus dit à Antisia :- « Tu ne trouves pas que Philocrates a eu une réaction inhabituelle ?- Oui, lui répond Antisia, d’habitude il nous parle gentiment. Il a certainement eu beaucoup de travail aujourd’hui… »Le jour décline peu à peu sur nos deux amis fatigués.« - Nous ferions mieux de rentrer, dit Marcus à Antisia, Philocrates avait l’air de méchante humeur. »

Sur le chemin du retour, les enfants entendent des éclats de voix, l’une d’elles leur est très familière. Antisia et Marcus, curieux, s’arrêtent pour écouter la conversation.«- Tu as vu ce que j’ai fait aujourd’hui ?- Malheureusement, oui ! Tu fais peur à toute la ville, tu es allé beaucoup trop loin ! »Cachés dans des buissons, les jumeaux observent deux silhouettes qui se ressemblent étrangement…Ces voix sont celles de Philocrates et de … Caïus l’aède ! Côte à côte, le lien familial qui unit les deux hommes est une évidence.Caïus pavane : « - Je voulais mettre un peu d’ambiance dans cette ville d’Augusta Tricastinorum. Que les gens s’amusent un peu ! -Tu es allé trop loin, en t’attaquant au temple d’Auguste, c’est Rome que tu insultes…Allez, Caïus, n’en parlons plus. Viens manger un morceau, tu pars demain matin, tu dois me donner des nouvelles de la famille », ajoute Philocrates en souriant.

Les deux enfants se font un clin d’œil complice. C’est vrai, grâce à Caïus et ses histoires fantastiques, ils se sont beaucoup amusés…

Chapitre 9 : Camille Arthur Maelys