24
la fibre optique au fil de l’info Cormeilles n° 186 - Novembre 2014 Le mensuel d’informations municipales de Cormeilles-en-Parisis Mag

n° 186 - Novembre 2014 - lafibre.info

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

la fibre optiqueau fil de l’info

Cormeillesn° 186 - Novembre 2014

Le mensuel d’informations municipales de Cormeilles-en-Parisis Mag

2 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Si vous ou une de vos connaissances ne recevez pas le Cormeilles Mag, n'hésitez pas à le signaler au service communication au 01 34 50 47 09. Nous transmettrons votre réclamation à notre distributeur.

P. 4

P. 9 - 11

P. 15

P. 18 - 21

S'informerEn direct du conseil municipalRetrouvez quelques-unes des délibérations votées au conseil municipaldu 24 septembre dernier.

DossierLa fibre optique : au fil de l’infoInternet, télévision, téléphone… la fibre optique révolutionnera nos usages numériques du quotidien.

AgirUne pause bien-être à Harmonie CoiffureAurélien Souilhol, gérant d’Harmonie Coiffure, fait du bien-être de ses clients une priorité.

SortirLes mots se donnent en spectacleDe la sincérité des chansons de Maxime Le Forestier à l’humour cynique de Walter en passant par le plaisir de lire (de) Daniel Pennac, les mots sont sur le devant de la scène culturelle cormeillaise.

Directeur de la publication : Yannick Boëdec. Comité de rédaction : Geneviève Frigui - Nicole Lanaspre - Jérôme Thierry. Responsable de la communication : Nathalie Lajarthe. Rédaction : élise Lavanant, Béatrice Maréchal.Graphisme et maquette : Mehdi Cherdo. Photos : Grégory Heyvaert, élise Lavanant, Nelly Robard. Tirage : 11 500 exemplaires. Impression : Imprimerie Vincent - 26, avenue Charles Bedeaux 37000 Tours. Dépôt légal : novembre 2014. Contact Mairie : 01 34 50 47 00. Site internet : www.ville-cormeilles95.fr - Courriel : [email protected]

Sommaire

3Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

édito

Chères Cormeillaises,Chers Cormeillais,

Nous subissons actuellement une propagande lancée par le gouvernement et nos élus nationaux, relayée abondamment par les médias qui prétendent que les collectivités territoriales, et donc par là même les communes, sont responsables de la gabegie financière, responsables du déficit des finances publiques, et responsables d’un dérapage incontrôlé des dépenses…

Responsable du déficit public, vraiment ?La dette de notre pays a atteint 2023 milliards d’euros en septembre, les collectivités locales représentent 179 milliards d’euros, soit 9% de la dette, la Sécurité sociale 212 milliards (10%), l’État 1632 milliards, soit 81 % de cette même dette !

Responsable de la gabegie financière, vraiment ?Durant le 1er semestre 2014, les dettes des collectivités ont baisséde 4 milliards tandis que celles de l’État augmentaient de 78 milliards.

Responsable d’un dérapage incontrôlé des dépenses ?Les dépenses des communes évoluent effectivement de manière assez significative (entre 3 et 4 % par an depuis quelques années), mais à y regarder de plus près, ces dépenses sont dues, pour une large part, aux conséquences des décisions votées par les mêmes qui nous demandent aujourd’hui de faire des économies*.Le gouvernement réduit fortement nos dotations tout en imposant dans le même temps :• La réforme des rythmes scolaires, qui représente une dépense

supplémentaire de 439.000 € par an (soit 3.7 % de nos impôts).• La recherche d’une hypothétique amiante naturelle dans le

bitume gonflant la note de rénovation de voirie de 20 % ! Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres… Par cette petite démonstration, je veux simplement vous sensibiliser sur le discours actuel qui est faussé et loin de la réalité. Certes des économies de structure sont indispensables et le millefeuille administratif doit être revu, mais les collectivités bien gérées doivent-elles être asséchées au risque d’être mises en difficulté, alors que nous représentons 60% des investissements publics de notre pays ? Devons-nous réduire le nombre de places en crèche alors que nous ne répondons pas à l’ensemble des demandes ? Devons-nous réduire le nombre de policiers municipaux, alors que les effectifs de la police nationale ne sont pas suffisants ? Devons-nous réduire les activités pour les jeunes, réduire les subventions aux associations ? Devons-nous stopper nos investissements et mettre en difficulté les entreprises qui travaillent, provoquant une nouvelle montée du chômage ?À force de voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien, le gouvernement s’éloigne volontairement des solutions nous permettant de rebondir, et ce plan d’austérité sans aucune réflexion va bloquer encore plus notre économie.Cormeilles garde une capacité d’investissement pour l’avenir, mais son budget de fonctionnement n’est pas extensible, et il devient difficile de comprendre que nous allons payer pour un État incapable de se réformer, incapable de se structurer, incapable de se moderniser et surtout gaspilleur depuis plusieurs décennies. L’équipe municipale restera vigilante et assumera ses responsabilités pour continuer de vous offrir un bon niveau de services.

*Voir en page 4

éditorialYannick BoëdecVotre maire Président de la communautéd'agglomération du Parisis

MOTION DE SOUTIEN à L’ACTION DE L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF) POUR ALERTER SOLENNELLEMENT LES POUVOIRS PUBLICS SUR LES CONSéQUENCES DE LA BAISSE MASSIVE DES DOTATIONS DE l’éTAT.

Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 2015–2017, les concours financiers de l’état sont en effet appelés à diminuer.

Dans ce contexte, le bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, mener une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises (…)

La commune de Cormeilles-en-Parisis rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes et leurs intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société (…)La diminution drastique des ressources locales pénalisera à terme nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et pourrait fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics. En outre, la commune de Cormeilles-en-Parisis, estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent injustes.

C’est pour toutes ces raisons que la commune de Cormeilles-en-Parisis soutient les demandes de l’AMF :

• Réexamen du plan de réduction des dotations de l’état,• Arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense,• Réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.

Le conseil municipal, à la majorité (32 voix pour 1 abstention et 2 refus de vote), soutient cette motion.

AVIS SUR LES PROJETS DE PLANS DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS (PPRN) DE MOUVEMENT DE TERRAIN

Le projet de Plan de Prévention des Risques Naturels a été élaboré sur la base d’études réalisées par l’Inspection Générale des Carrières des départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise en ce qui concerne la détermination des aléas liés aux carrières, et par le Centre d’études Techniques de l’équipement d’Île-de-France (CETE IdF) pour la détermination de l’aléa lié à la dissolution du gypse. Le PPRN a pour but de déterminer les mesures à mettre en oeuvre au titre de la prévention pour diminuer, voire annuler, les préjudices humains et les dommages matériels susceptibles d’être générés par des mouvements de terrain liés à la présence de carrières souterraines ou à la dissolution du gypse. Le conseil municipal doit émettre un avis sur les projets de plans de prévention des risques naturels (PPRN) de mouvement de terrain (le dossier est consultable, en Mairie, au service urbanisme). Le conseil municipal à la majorité (34 voix pour, 1 abstention) émet un avis favorable sur les projets de PPRN de mouvement de terrain.

Si vous souhaitez prendre connaissance du projet et donner votre avis, une enquête publique se déroulera du 18 novembre au 18 décembre inclus, au service Urbanisme en mairie pendant les horaires d’ouverture. Le commissaire enquêteur assurera ses permanences les 18 novembre de 14 h à 17 h, 29 novembre de 9 h à 12 h, 3 décembre de 14 h à 17 h, 8 décembre de 15 h 30 à 18 h 30 et 18 décembre de 14 h 30 à 17 h 30.

Le conseil municipal s’est réuni mercredi 24 septembre. Voici quelques-unes des délibérations votées lors de ce conseil dont vous pouvez retrouver l’intégralité du compte-rendu sur les panneaux d’affichage administratif et sur www.ville-cormeilles95.fr, rubrique Votre mairie/vie municipale.

En direct du conseil municipal

4 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

S’inform

erS’informer

Bienvenue aux nouveaux Cormeillais !En bref

Êtes-vous inscritsur les listes électorales ?Vous n’êtes pas encore inscrit ? Vous avez déménagé à Cormeilles cette année ?Pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales de 2015,vous devez vous inscrire sur les listes électoralesavant le 31 décembre 2014. Vous pouvez effectuer cette démarche :

• En mairie, au 1er étage au service état-civil : munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile (par exemple : facture établie à votre nom et prénom datant de moins de 3 mois).

• Par courrier à service état-civil Hôtel de ville - 3, avenue Maurice Berteaux - 95240 Cormeilles-en-Parisis : en plus d’une copie des deux justificatifs mentionnés ci-dessus, envoyez le formulaire dûment rempli de demande d’inscription sur les listes électorales téléchargeable sur le site de la ville, www.ville-cormeilles95.fr

Samedi 15 novembre, les nouveaux habitants de Cormeilles sont invités à découvrir la ville, ses services et ses élus. Au programme : une visite de la ville, un cocktail propice aux rencontres et aux échanges au théâtre du Cormier et la remise d’un sac de documentation ainsi que d’un cadeau de bienvenue. Si vous vous êtes installé à Cormeilles en 2014 et que vous n’avez pas reçu votre invitation, complétez le formulaire d’inscription sur www.ville-cormeilles95.fr.

Parce que Noël est un moment d’échanges et de solidarité,le CCAS de la ville offre un colisde Noël aux personnes âgéesde plus de 70 ans non imposables. Pour le recevoir,contactez le 01 34 50 47 77.

à noter

La Police Nationale a déménagé au 22, avenue des Frères Lumières dans le quartier des Bois-Rochefort, grâce à un investissement de la ville de 250 000 euros. Ces nouveaux locaux, spacieux et facilement accessibles, permettent d’améliorer le service public notamment en matière de sécurité et de protection des personnes et des biens.

Vous êtes retraitéd’une collectivité locale ?Le CNRACL procède au renouvellement de son conseil d’administration en décembre. Les listes électorales de la Ville et les modalités du scrutin sont disponibles en mairie. Plus d’infos sur cnracl.fr

5Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

S'inform

er

Olé ! 40 seniors cormeillais sont revenus bronzés et enchantés de leur séjour en Andalousie, du 17

au 24 septembre. Ici, à Ronda.

6 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

S’inform

erS’informer

La semaine bleue du 13 au 19 octobre est tous les ans l ’occasion de découvrir de nouvelles activités conçues spécialement pour les seniors.Cette année, l ’atelier d’ initiation aux parfums, la découverte de la sophrologie, la croisière guinguette et les danses de l ’Empire comptaient parmi les animations inédites, aux côtés des classiques thé dansant et ciné goûter.

Vendredi 26 septembre, la pose de la première pierre de l ’école Jules Verne s’est faite en présence de Marie-évelyne Christin, représentant le Président du Conseil général, du maire de Cormeilles et des élus de la ville.à l ’issue des travaux, en 2016, ce nouveau groupe scolaire accueillera 12 classes.

à voir surwww.ville-cormeilles95.fr

Pendant les vacances de Toussaint, tous les jeunes Cormeillais chaussent les patins pour quelques heures de

glisse à la patinoire éphémère, installée dans le gymnase Leo Tavarez.

Près d’un millier de visiteurs passionnés de jeux vidéo s’étaient donné rendez-vous lors de la 3e éditionde Cormeilles gamer samedi 27 septembre, salle émy-les-Prés. Organisé par la ville de Cormeilles, cet événement permet aux fans et aux curieux de jouer ensemble et de découvrir les nouveautés.

La brocante de jouets de la rentrée est désormais un rendez-vous bien connu des familles cormeillaises. Organisée par les commerçants du marché, cette initiative réunit chaque année de plus en plus de petits chineurs.

Cette année, les numéros des soirées cabaret les 10 et 11 octobre ont remporté un beau succès auprès des spectateurs cormeillais. Ventriloque, acrobates, jongleurs ont enchainé les exploits, avant que le public envahisse la piste de danse pour une f in de soirée en musique et en rythmes !

Instantanés

7Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

S'inform

erLa semaine bleue du 13 au 19 octobre est tous les ans l ’occasion de découvrir de nouvelles activités conçues spécialement pour les seniors.Cette année, l ’atelier d’ initiation aux parfums, la découverte de la sophrologie, la croisière guinguette et les danses de l ’Empire comptaient parmi les animations inédites, aux côtés des classiques thé dansant et ciné goûter.

à voir surwww.ville-cormeilles95.fr

La fibre optiqueau fil de l’info

8 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

S’inform

erS’informer

Après les phases d’études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent ce mois-ci au sud de la voie ferrée. Aujourd’hui, la gare de Cormeilles, c’est 180 trains par jour et de nombreuses correspondances. L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal permettra de faciliter les correspondances entre les différents modes de transport (train, bus, voiture, vélo, piéton), de sécuriser les

déplacements et de renforcer l’efficacité

des transports en commun.

LE PôLE gARE, ça démarre !

Vue du chantier en novembre• La voie nouvelle entre la rue de Nancy et la rue du général Sarrail sera créée,

comprenant une voie distincte pour les véhicules légers, les bus, les vélos et les piétons. L’ensemble de ces travaux de terrassement, d’assainissement, de voirie et de réseaux sera finalisé en janvier 2015.

• Les accès définitifs au parking seront réalisés.• La gare routière composée de 7 quais de bus sera créée pour regrouper à terme

l’ensemble des points d’arrêt au sud de la voie ferrée. Cet espace réservé sécurisera la montée et la descente des usagers tout en améliorant la liaison train/bus.

Pendant ces travaux, je me déplace…• à pied grâce au maintien d’un cheminement piéton sécurisé et balisé entre les

rues du Général Sarrail et de Nancy• En bus en me rendant à mon arrêt de bus habituel• En voiture en circulant normalement rue du Général Sarrail et rue de Nancy et

en me garant sur le parking maintenu ouvert.

DES QUESTIONS ? DES REMARQUES ?Contactez les services techniques par mail à [email protected] qui vous apporteront une réponse dans les plus brefs délais.

Le Syndicat des Transports d’Î le-de-France (STIF) est l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France. Composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, il porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus), fédère les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaire d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. à ce titre, le STIF est le principal financeur des travaux du pôle gare, s’élevant à 3 382 000 euros HT.

La fibre optiqueau fil de l’info

Internet, télévision, téléphone… la fibre optique transformera

nos usages en permettant de véhiculer très rapidement une large

quantité d’informations. Lancé depuis deux ans, le déploiement

de la fibre couvrira l’ensemble du territoire cormeillais en 2018.

En révolutionnant notre quotidien numérique et en participant au

développement économique de la ville, cette technologie contribuera

à la qualité de vie et à l’attractivité de Cormeilles.

9Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Dossier

Dossier

Zone 2

Zone 3

Zone 1

DossierLe déploiement de la fibre optique

jusqu’à l’abonné

Plan de déploiement

En concertation avec la ville, l’opérateur a défini un plan de déploiement de la fibre optique en trois zones, en fonction du type de logements et des possibilités techniques de raccordement.

A la différence de l’ADSL qui utilisait les réseaux téléphoniques existants, la fibre optique nécessite de réaliser de nouveaux réseaux. Des travaux d’installation des infrastructures d’accueil et d’enfouissement de ces réseaux sont ainsi effectués.

Logements collectifs

PB

Particuliers

Logements individuels

PB

PB : POINTDE

BRANChEMENT

CENTRAL OPTIQUENœud

de raccordementoptique

ARMOIRE DE RUE

Calendrier des travauxAvril 2012 : Signature d’un accord avec l’opérateur pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses, dont la communauté d’agglomération Le Parisis fait partie.

Du central optique…Construit spécifiquement pour ce nouveau réseau, le Nœud de Raccordement Optique centralise les câbles de fibre optique.

Vers la rue…Ces câbles sont installés jusqu’à des armoires de rue, avant d’être raccordés au point de branchement, travaux réalisés au plus près des logements.

Et jusqu’à l’abonné…Le branchement final, entre le point de branchement et le logement, se fait au fil de l’eau lors de la commande du service très haut débit par le client.

11Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Dossier

Le mode d’emploidu raccordement à la fibre optique

étape par étape

1. Pour savoir si le raccordement est opérationnel, entrez votre adresse sur http://adsl.sfr.fr/fibre. Les premiers foyers situés dans la zone 1 seront éligibles à la fibre optique au 1er trimestre 2015.

2. Une fois raccordé à la fibre, vous pouvez choisir de garder votre abonnement ADSL ou de vous abonner à la fibre en choisissant librement votre fournisseur d’accès (Orange, SFR, Free…).

3 QUESTIONS à Jérôme Thierry, Conseiller municipal délégué à la communication et la modernisation des services

1 / Combien coûte la fibre à la ville ?

Le déploiement de la fibre ne coûte rien à la ville, puisque SFR a une concession d’exploi-tation. C’est l’opérateur qui est chargé de la mise en œuvre du service, dont il réalise les investissements et assure l’exploitation à ses frais.

2 / Quels sont les avantages de la fibre pour les entreprises ?

Beaucoup de professionnels ont besoin de transmettre des fichiers très lourds et la fibre optique apporte un confort indéniable. C’est un atout pour l’attractivité économique de Cormeilles car la fibre sera aussi indispen-sable demain que l’est le téléphone aujourd’hui.

3 / Certains quartiers de Cormeilles ont un très mauvais débit. Sont-ils prioritaires dans le déploie-ment de la fibre ?

La ville a demandé à l’opérateur d’équiper en priorité le Noyer-de-l’Image, ce qui est le cas, et le quartier du Val-d’Or. Malheureusement, ce dernier quartier est constitué essentiellement de pavillons ce qui ne facilite pas le raccordement et les poteaux porteurs de câbles sont détenus par plusieurs propriétaires, une particularité qui ralentit l’obtention des accords juridiques.

La fibre, quels usages ?

Téléchargement ultra rapidede fichiersTélécharger un film en qualité DVD (4,8 Go) en 6,30 minutes au lieu de 1 h 20 environ par l’ADSL.

Simultanéité des connexions Surfer sur le Web tout en regardant un programme en Haute Définition et en téléchargeant des photos, sans altération de la qualité de transmission. Quel que soit le nombre d’utilisateurs, le débit reste constant et n’est jamais divisé contrairement à l’ADSL.

Nouveaux usagesProfiter pleinement des dernières innovations telles que la télévision en 3D, la télémédecine, ou encore la visioconférence, mais aussi anticiper les usages de demain, notamment avec le développement des habitats connectés (piloter sa consommation énergétique à distance, vidéosurveillance…).

2014 : Premiers travaux

1er trimestre 2015 :La zone 1 est raccordéeà la fibre, soit 38% des foyers

1er trimestre 2016 :La zone 2 est raccordéeà la fibre, soit 60% des foyers

2018 :L’ensembledu territoire cormeillais est raccordé à la fibre

12 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

AgirUn nouveau CMJ, 30 élus

À coups de slogans originaux « La vérité sort aussi de la bouche des enfants », prometteurs « Attendez-vous à l’impossible », historiques « Nous irons plus loin ensemble, du sérieux, du solide, du vrai », inspirés « Votez Alexis, vous avez tout compris », 93 candidats des classes de 6e et 5e ont participé à la campagne du CMJ. À l’issue des élections des 14, 16 et 17 octobre organisées respectivement dans les collèges Saint-Charles, Daguerre et Hayet, 30 d’entre eux ont été élus. Félicitations à l’ensemble des candidats pour leur participation citoyenne et aux nouveaux élus :

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les responsables du service jeunesse David Vincent et Nadir Tebigui, le coordinateur Christophe Haussois et 10 animateurs des Temps d’Activité Pédagogique (TAP), Sonia Benbouazza, Jérémie Pernain, Thomas Vilette, Antoine Martinetti, Karine Vanrenterghem, Julien Allouche, Ilyais Talla, Jocelyn Delaleau, Héloïse Michiels, Mélisende Ragot proposent des activités culturelles, sportives et ludiques durant la pause méridienne de 11h45 à 13h45. Jeux d’opposition, arts plastiques, multi-sports… Une opportunité pour chaque enfant cormeillais de s’épanouir et d’apprendre en s’amusant.

coLLègE SAiNT-chArLES :Julia Lefebvre, Inès Ghamgui,

Myriam Haoudi,Baptiste Berthonaud,

Sirian Medjoubi et Wasim Douiab.

coLLègE DAgUErrE :Claire Salimon, Lou Gauthier, Romane Vernay, Hella Ftita,Alicia Flinois, Calista Perez,

Mehdi El Akhal, Jeremie Caquot,Dorian Ljubanovic, Hugo Charron,

Lilian Ruff et Pedro Azevedo.

coLLègE hAyET :Lyria Dahmane,

Margaux Dumont,Clémentine Lecoq, Janaël Gérard,

Nawel Mahli, Siham Shih,Axel Moty, Damien Gachon,

Arthur Le coq,Cedrik Kpa, Dimitri Drouard

et Antoine Flambard.

DES TAP AU ToP !

TAUx DE

PARTICIPATION :

72 %

13Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

Jeunesse

Deux amies d’enfance au 4L Trophy

Juliette Papeghin et Diane Regairaz, fondatrices de l’association « 2je1nous et une 4L » participeront en février prochain au 4L Trophy, un raid automobile

humanitaire destiné aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. 6000 kilomètres de Biarritz jusqu’à Marrakech, de routes, de pistes désertiques et de dunes mais surtout de partage et de souvenirs inoubliables. Elles s’orienteront à la boussole en plein désert à travers de splendides paysages et découvriront la vie de bivouac, entre dîners marocains et crépitement des feux de camp. L’aventure se terminera avec émotion lors de la cérémonie de la remise des dons de matériel et de fournitures scolaires destinés aux enfants démunis du sud-marocain, organisée

en partenariat avec l’association « Enfants du désert ».

Pour les soutenir,contactez-les par mail [email protected],

sur facebook.com/2je1nousetune4Lou par téléphone au 06 59 92 37 67 ou au 06 46 27 38 66

Lentement mais sûrement avec les Turtle sisters

Bercées par les histoires de leur père au Dakar, Joëlle et Claire Sicamois rêvent de relever le défi d’un rallye. En avril 2015, les

aventurières participeront au second trophée Roses des Andes en Argentine, une course d’orientation où

seul le kilométrage et le franchissement des dunes sont les bases du classement. L’objectif est en

effet de rallier à bord d’un 4x4 l’étape du jour à l’aide d’une feuille de route et d’une boussole en

parcourant le minimum de kilomètres. « Parce que rien de sert de courir, il faut partir à point », les deux

sœurs ont choisi le nom de Turtle sisters (les sœurs tortues) pour effectuer ce rallye éco-citoyen mais aussi solidaire. Cette

épreuve permettra en effet de financer un projet d’aide aux enfants handicapés.

Pour soutenir les Turtle sisters, contactez-les par mail à [email protected] ou par téléphone au 06 87 50 43 78.

Des jeunesdans des rallyes solidairesDe jeunes Cormeillaises participent à de formidables aventures humaines, sportives et solidaires : des rallyes humanitaires dans des pays en développement.

14 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

Agir éco

DU NoUVEAUChEz LES CoMMERçANTS

CA BoUgE !La podologue christine Berthieu-Bourduche,précédemment installée au 130 ter boulevard Clemenceau,a déménagé au 10, avenue du Dr Flament.Tél. : 01 34 50 63 93

AU MARChéSur l’étal de la rôtisserie de Madame Aparici, « La Ferme du Challans », des volailles rôties et des plats cuisinés éveilleront vos papilles !

Mohammed Abdaria repris la boulangerie« Aux Saveurs de Cormeilles »,située 91 route d’Argenteuil et met un point d’honneur à proposer des produits faits maison :pains de campagne, boules au levain, pains charpentier…Fermé le mercrediTél. : 01 39 78 03 74

Au 3e salon des nouvelles entreprises « Osons ensemble » organisé les 22 et 23 novembre de 9 h à 18 h au théâtre Gérard-Philipe de Sartrouville, plusieurs entrepreneuses cormeillaises seront présentes parmi lesquelles Armelle Amiot, spécialiste des massages reiki et soins énergétiques, Sidonie Cussaguet, organisatrice d’ateliers pour enfants, Brigitte Mathias, courtier en travaux et Marie-Anne Debeffe, vendeuse de lingerie à domicile. Venez rencontrer ces créatrices d’entreprise et participez au développement de l’économie locale.

Tout feu tout flamme, la société Protecdevil s’est spécialisée dans la sécurité incendie (audit, entretien, installation d’extincteur, alarme incendie, éclairage de sécurité…). Vous pouvez

faire appel à eux pour installer au moins un détecteur normalisé dans votre logement à partir de mars 2015 conformément aux réglementations en vigueur, et bénéficiez d’un tarif préférentiel si vous êtes Cormeillais.Au 50, rue gabriel Péridu lundi au samedi de 8 h à 21 h.Tél. : 01 34 50 49 49

Offrez-vous un chef à domicile ! Achat de produits frais, réalisation du menu dans votre cuisine et rangement, Thomas corneau se charge de tout pour faire venir le restaurant chez vous jusqu’à 20 convives pour un tarif de 19,90 euros à 45 euros par personne. Tél. : 06 36 40 40 54 et mail : [email protected]

Troubles du sommeil ? Anxieté ?Lumbago ? Marie Lejeune, ostéopathe à domicile, soulage vos douleurs par le biais de techniques viscérales, crâniennes et articulaires.Tél. : 07 82 60 68 62

15Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

Une pause bien-êtreà Harmonie Coiffure

Rencontre

Harmonie CoiffureSalon de coiffure mixte2, place Édouard imbsTél. : 01 39 31 12 36horaires d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h,samedi de 9 h à 18 h 30 sans interruption. Fermeture dimanche et lundi.Tarifs homme : coupe tondeuse (18 euros) / coupe coiffage (23 euros)Tarifs shampooing-coupe-brushing femme : cheveux courts (35 euros)mi-longs (39 euros) / longs (42 euros)www.harmonie-coiffure.com - Facebook : harmonie coiffure

Aurélien Souilhol, gérant d’harmonie Coiffure, fait du bien-être de ses clients une priorité, qu’ils viennent pour une simple coupe ou une transformation radicale.

Après un baccalauréat en sciences médico-sociales initialement suivi pour devenir podologue, Aurélien Souilhol choisit de s’orienter vers la coiffure, loin de l’univers médical et par goût du bien-être d’autrui. Son CAP coiffure obtenu, il commence à travailler comme employé dans des salons de coiffure à Cergy. « J’aime prendre soin des gens, les relations avec la clientèle et bien sûr le côté artistique de ce métier », explique le jeune coiffeur enthousiaste, titulaire du brevet professionnel coiffure, un diplôme national attestant l’acquisition d’une haute qualification et permettant de créer et gérer son propre salon. Par besoin d’indépendance, il se lance en 2011 en reprenant le salon « Harmonie Coiffure » à l’âge de 25 ans. Aidé de deux coiffeuses expérimentées, il coupe, coiffe et colore les cheveux de nombreux clients. « Des clients réguliers passent chaque semaine la porte de notre salon. Pour eux, venir à Harmonie Coiffure, c’est s’offrir un véritable moment de détente ». En temps de crise et face à la concurrence d’une dizaine de coiffeurs dans notre ville, l’entraide est de mise. Il recommande ainsi l’institut Escale Beauté installé de l’autre côté de la place aux clients en recherche de bien-être. Place Imbs, l’adresse pour vous relaxer et prendre soin de vous !

Deux prestations originales :le lissage français et les extensions

Trop volumineux ? Trop frisés ? Trop courts ? Le salon d’Aurélien Souilhol a les solutions adaptées. Il a adopté la technique du lissage français de Myriam K à Paris, un soin lissant qui reconstruit le cheveu, facilite le coiffage, réduit le volume et supprime les frisottis. « Quelle que soit la nature du cheveu, la chevelure est non seulement lissée, mais aussi profondément réparée, souple, soyeuse et protégée pour 4 à 5 mois », détaille le spécialiste. Les clientes peuvent également repartir avec une chevelure de rêve grâce à la pose d’extensions naturelles. Changez de tête à Harmonie Coiffure !

16 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

Agir1914, Cormeilles entre dans la guerre

Ville historique du plâtre, Cormeilles attire les milieux scientifiques et artistiques intéressés par sa carrière, témoin de la formation du bassin parisien, et les propriétés exceptionnelles de ce matériau utilisé en sculpture. Le 5 septembre dernier, une journée d’étude sur le plâtre incluant une visite de l’usine, de la carrière Placoplâtre et du musée a été organisée avec les représentants des musées du Louvre et Rodin, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Atelier de moulage des Musées nationaux, l’école nationale des Beaux Arts et l’université Lyon 2 qui possèdent tous une gypsothèque, lieu de conservation des plâtres. Le 11 octobre, géologues et paléontologues ont parcouru les bancs géologiques de la carrière de Cormeilles, une incroyable coupe géologique de 40 millions d’années.

Pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 1914, Cormeilles entre dans la guerre » est présentée du 3 au 16 novembre à Lamazière par le Vieux Cormeilles, les Musées réunis, le Souvenir français, la Société des membres de la Légion d’honneur, la Société nationale d’entraide des médaillés militaires et les Amis du fort. Deux autres expositions seront présentées en 2016 sur le thème « Guerre mondiale – Guerre totale » et en 2018 sur l’année de la victoire, finalisant le cycle mémoriel du conflit.

à Lamazière du lundi 3 au samedi 8 novembre ainsi que le samedi 15 novembre de 10 hà 12 h et de 14 h à 18 h, le mardi 11 novembre de 14 h à 18 h et les dimanches 9 et 16 novembre de 14 h à 18 h.renseignements au 01 30 26 15 21

Le plâtre, témoin historiqueet matériau artistique

hommage aux animaux soldatsMobilisation générale ! Le 1er août 1914, aux côtés des hommes, des animaux presque invisibles mais irremplaçables sont également enrôlés : chevaux rapides sur les champs de bataille, ânes ravitaillant en vivres et en munitions, pigeons voyageurs franchissant les lignes ennemies et chiens sanitaires repérant les blessés. L’exposition « L’âne en guerre, et autres animaux soldats », conçue par l’Atelier de restitution du patrimoine et d’ethnologie du Conseil général du Val d’Oise, labellisée Mission Centenaire 14-18, leur rend hommage et sera présentée aux Musées réunis du 3 décembre au 16 janvier 2015.

Entrée libre - du 3 décembre au 16 janvier 2015horaires d’ouverture : mercredis de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,vendredis de 14 h à 18 h et samedis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hrenseignements : 01 30 26 15 21

Grande collecte 14-18Les 14 et 15 novembre, apportez vos documents sur la guerre 14-18 (lettres, photos, objets…), afin qu’ils intègrent les collections du Musée.

Ca swingue

à la Sainte-Cécile !

Les loisirs créatifs s’exposentEt si vous offriez un cadeau original aux fêtes de Noël ? Peintures sur porcelaine, mosaïques, broderies, bijoux… L’exposition-vente organisée par deux associations cormeillaises, le Club de loisirs créatifs et peinture sur tous supports et le Club féminin d’activités manuelles et culturelles, présentera le dernier week-end de novembre ses créations dans la salle La Savoie. L’occasion de trouver un cadeau unique à mettre sous le sapin.Entrée libre – Samedi 29 novembre de 10h à 18het dimanche 30 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la salle La Savoie (rond-point du 8 mai) – renseignements auprès d’Andrée Direxel au 01 39 97 79 57 ou Michèle Viallet au 01 39 97 94 38

A l’occasion de la Sainte-Cécile, samedi 22 novembre, le Swing Parisis Orchestra invite le Classic N’ Jazz dans la salle émy-les-Prés à partir de 20h30. Une soirée qui promet d’être festive. L’orchestre composé d’une quarantaine de musiciens amateurs, flûtistes, saxophonistes ou encore trompettistes, dispose en effet d’un répertoire éclectique mêlant jazz, variétés et musiques de films qui plaira au plus grand nombre. Ouvrez grand vos oreilles, et préparez-vous à swinguer ! Entrée librerenseignements : corinne Papeghinau 06 78 87 87 25ou par mail [email protected]

17Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Agir

Assos

LeS rendez-vouS deS aSSoCiaTionS

ConcertDimanche 9 novembreUn chœur d’enfants accompagné au pianoÀ partir de 16 héglise St-MartinOrganisé par l’association MélopieEntrée librerenseignements : 06 21 96 73 08

Salon d’art, artisanat et gastronomie8 et 9 novembreDe 10 h à 19 hSalle émy-les-PrésEntrée libreTél. : 06 75 31 90 32

La danse de la vieLes mardis de 20 h à 22 hau BeffroiPas d’enchaînement compliqué, ni de pas de danse imposé, l’association la danse de la vie propose de trouver le bien-être en musique et en mouvement.Tarif découverte : 10 eurosrenseignements : 06 13 03 26 97

Tournoi des rapières29 et 30 novembreOrganisé par l’ACSC EscrimeSamedi de 14 h à 17 h(pour les enfants) et dimanche de 8 h 30 à 17 h (pour les adultes valides et handicapés)renseignements :06 81 90 58 67ou [email protected]

18 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

Sortir

Chaussé de ses bottines à boutons, Théodore,un « éveillé » parvient à convaincre le vieux chef de gare de le laisser monter à bord du train réservé uniquement aux « rêveurs ». Bien que son service soit terminé, Aristophane risque sa carrière et choisit d’accompagner Théodore avec sa vieille locomotive. Mais que poursuit Théodore avec tant d’obstination ? Cherche-t-il l’Amour ? Grâce à une machinerie féérique, partez en voyage aux côtés de Théodore, bravez les interdits et découvrez le monde des rêves…

L’amitié, l’amour, le partage sont les thèmes de prédilection de Maxime Le Forestier depuis toujours. Résolument « impliqué et concerné » mots qu’il préfère à « engagé », il écrit des chansons d’aujourd’hui pour un public qui le suit ou le rejoint. Ses ballades et ses mélodies plus rock rassemblent en effet plusieurs générations comme savent le faire les artistes sincères. Qu’il interprète ses nouvelles chansons ou ses plus grands succès devenus des incontournables :« Mon frère », « Passer ma route » sans oublier« San Francisco », c’est bien la sincérité qui caractérise Maxime Le Forestier même lorsqu’il ironise sur lui-même en baptisant son dernier album « Le cadeau ». à s’offrir !

Cette année, le festival a choisi pour thème « Théâtre du corps-corps du théâtre » et une dizaine de spectacles l’illustreront.Le festival, c’est au total 37 spectacles dont 12 créations dans 46 villes du Val-d’Oise. Le FTVO entre également dans les écoles, les bibliothèques et les centres sociaux en proposant des formes légères. Il soutient les compagnies grâce à des résidences territorialisées et organise de nombreuses rencontres et actions culturelles afin de placer le spectateur au cœur de son action. Un festival partout pour tous. www.thea-valdoise.org

Maxime Le Forestier

Mercredi 12 et jeudi

13 novembre à 20 h 45 To

ut p

ublic

Chan

son

Festival théâtral du Val-d’Oise,

Théodore, le passager du rêve

Samedi 22 novembre à 16 h 30 (spectacle précédé d’un goûter)Tarif E (de 4 à 8 €)

Tout publicdès 7 ansThéâtre/

marionnettes

32e édition

COMPLET

Du 4 novembre au 12 décembre 2014

19Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

Théâtre du Cormier123, rue de Saint-Germain. Billetterie : 01 34 50 47 65www.ville-cormeilles95.fr et retrouvez le Cormier sur Facebook.

à la radio (la matinale de France Inter) comme à la télévision (Vivement dimanche sur France 2) et sur scène, la plume de Walter fait mouche. Derrière une allure très BCBG, se cache un provocateur qui aime mettre le doigt sur les absurdités de notre époque, nos certitudes bancales et nos habitudes peu glorieuses. C’est avec une sorte d’élégance naturelle qu’il « se paie notre tête » et si Ia critique est acerbe, son esprit caustique est un régal.

WalterBelge et méchantMise en scène : Stéphanie Bataille

Mardi2 décembre à 20 h 45

Ados/Adultes H

umour

COMPLET

Le dernier week-end de novembre, le hip-hop s’écoute, le hip-hop se danse !Vendredi 28 à partir de 20 h 45, un café-concert spécial R’n’B, hip-hop et rap s’invitera dans le foyer du théâtre du Cormier. Le lendemain, la 2e édition du concours de danse « 240 Battle » dévoilera les performances des jeunes artistes, avec la phase des qualifications de 13 h à 19 h au complexe Léo Tavarez et les quarts de finale à 20 h 30 au théâtre du Cormier.

Profiter d’un concert spécial R’n’B et hip-hop en partageant un verre dans une ambiance chaleureuse, c’est la formule proposée au foyer du théâtre du Cormier le vendredi 28 novembre à partir de 20 h 45.

Le lendemain, place aux danseurs lors du « 240 Battle ». « 240 » pour Cormeilles, l’événement étant organisé par la ville en partenariat avec l’association P.A.M.E. (passion, ambition, motivation, éducation) et « Battle » de l’anglais« bataille » en référence à l’art du défi propre au hip-hop. Ce samedi 29 novembre, ce sont des danseurs de toute la région Île-de-France qui se rencontreront par équipe de trois dans tous les styles (break, lockin’, poppin’, new style…).à l’issue des épreuves de qualifications, un jury composé de cinq acteurs de la discipline, dont Playmo du Cosec Crew, départagera les équipes qualifiées pour la suite de la compétition au théâtre du Cormier. Les danseurs redoubleront d’énergie, d’habilité et de technique pour remporter le « 240 Battle », mais une seule équipe mènera la danse.

Inscriptions des danseurs pour le « 240 Battle » par téléphone au 01 34 50 47 38, en remplissantle formulaire sur www.ville-cormeilles95.fr. S’il reste des places, inscriptions le samedi 29 novembre à partir de 12 h au complexe Léo Tavarez.Entrée libre sur réservation au 01 34 50 47 65.

R’n’B et hip hop Samedi 29 novembrede 13 h à 19 hau complexe Léo Tavarezet à partir de 20 h 30au Théâtre du Cormier

Vendredi28 novembre à 20 h 45

au Théâtre du Cormier

Aux rythmesdu hip-hop

« Pennac lit comme il respire, avec un naturel désarmant tantôt drôle, tantôt émouvant. Il semble avoir fait ça toute sa vie. » Le Huffington Post

Le célèbre écrivain adore la lecture à voix haute. Lorsqu’il était prof, il offrait d’ailleurs des moments de lecture à ses élèves sans autre intention que de partager le plaisir du texte et le plaisir du livre. Dans Journal d’un corps, le narrateur nous fait part des découvertes, des aventures, des maladies mais aussi des plaisirs procurés par son corps. De 12 à 87 ans, il nous livre ses confidences avec beaucoup de candeur et d’humour. C’est avec la même fraîcheur que Daniel Pennac se présente sur scène pour partager avec nous un moment joyeux et rare.

© P

asca

l Vic

tor

/ Art

Com

Art

Bonne nouvelle : en lisant le programme du théâtre… Pennac vient à Cormeilles, je vais enfin rencontrer un ami de longue date (depuis 1985). Tout a commencé avec Les Malaussène avec qui j’ai passé des moments jubilatoires. C’est pé-ti-llant ! Découverte ensuite des livres pour enfants : Cabot-Caboche, L’Agence-Babel, etc. Le Père-Noël m’a offert le bijou L’œil du Loup, que j’ai lu, relu, conseillé puis, une élève de CM2 m’a prêté L’idée du siècle. Ensuite est arrivé Comme un roman, un livre de réflexion, de référence, de bon sens. Et puis Chagrin d’école qui donne à repenser l’école, trop tard pour moi… Dans toutes ses œuvres, Pennac donne de la tendresse, du respect, de la lumière. C’est un ami que je vais voir, entendre dans quelques jours et, pour cela, j’ai retardé un voyage sur une île lointaine. Merci au service culturel (théâtre, bibliothèque) de nous donner de tels moments de bonheur.

Mardi 18 novembreà 20 h 45suivi d’une rencontre

avec l’auteurTarif B (de 10 à 25€)

Loin de tourner en rond, le Cercle des lecteurs aime partager ses coups de cœurs pour des auteurs et discuter des nouveautés de la bibliothèque. Ce mois-ci deux lectrices ont accepté de présenter Daniel Pennac.

Pennac au Cormier, le club lecture réagit !

De et avec Daniel PennacAdaptation et mise en scène : Clara Bauer

Merci à Madame Mai d’avoir partagésa passion pour Pennac

20 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

Sortir

Journal d’un corps

27, rue Thibault Chabrand - Tél. : 01 34 50 47 65

Sindbad le marinExposition de Quentin grébanorganisée par la bibliothèque

Du 18 novembre au 13 décembreEntrée libre le samedi de 10 h à 13 h de 14 h à 17 h

à LamazièreJeune artiste bruxellois, Quentin Gréban a illustré de

nombreux livres pour enfants. Parmi eux, on retrouve de fameux héros de la littérature jeunesse tels que Peter Pan,

La petite sirène ou encore Pinocchio. Dans le cadre de la saison culturelle consacrée au voyage, la bibliothèque

vous invite à découvrir des aquarelles de Quentin Gréban qui composent l’album Sindbad le marin. L’illustrateur

vous présentera lui-même son travail lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 21 novembre à partir de 18 h.

Vente de livres sur place et dédicaces

© Quentin Greban

Madame Mousseau a bien voulu répondre à nos questions.

L’équipe de la Bibliothèque : Avez-vous lu un ou plusieurs livres de Pennac et vous souvenez-vous de ce qui a motivé ce choix (conseils d’ami, hasard, presse, sujet…) ?J'ai lu plusieurs livres de Pennac : La petite marchande de prose, Comme un roman, Journal d'un corps, L'œil du loup. Plusieurs motivations : lecture imposée à mes enfants à l'école, auteur dont on parle beaucoup, nouveauté à la bibliothèque (Journal d'un corps) ou suite à la lecture d'un article.

L’équipe de la Bibliothèque :choisissez 3 adjectifs pour décrire le style de Pennac.Fluide, rythmé, vivant.

L’équipe de la Bibliothèque : Pensez-vous que Pennac est un auteur « à part » parmi les auteurs contemporains ? Un auteur à part : oui ! Tout d'abord, il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Et ses livres jeunesse peuvent être lus sans souci par différentes générations. On sent son passé d'élève en difficulté et cette expérience résonne plus particulièrement dans Comme un roman.

L’équipe de la Bibliothèque : Êtes-vous d’accord avec luilorsqu’il incite à désacraliser la littérature,par exemple dans Comme un roman, en ne lisant pas certaines pages d’un livre jugées ennuyeuses ?cette suggestion vous a-t-elle au contraire choquéeet contrariée ?À propos de Comme un roman : oui, je partage tout à fait cette idée. En tant qu'enseignants, nous sommes dans l'obligation d'imposer des choses à nos élèves, mais il faut aussi que le désir soit là. Sans envie, on n'apprend pas, je pense surtout aux élèves qui ne sont pas adaptés à notre mode de fonctionnement. S'autoriser à sauter certaines pages, bien sûr mais à une condition je pense, c'est que ce ne soit pas systématique, dans le cas de la lecture-plaisir par exemple. Il faut aussi apprendre à être persévérant dans des travaux qui ne nous passionnent pas forcément.

L’équipe de la Bibliothèque : Enfin, quel(s) livre(s) conseilleriez à un ado/un jeune lecteur pour découvrir Pennac ?L'œil du loup, La petite marchande de prose et bien sûr, Comme un roman.

De et avec Daniel PennacAdaptation et mise en scène : Clara Bauer

bibliothèqueMUNICIPALE

CORMEILLES-EN-PARISIS

21Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

22 Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

SortirTous avec le Téléthon !

Les 5 et 6 décembre, la ville et plusieurs associations cormeillaises s’engagent aux côtés de l’AFM-Téléthon dans son combat contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Découvrez quelques animations de ce week-end solidaire !

Vendredi 5 décembre

Salle Émy-les-Prés - Rue émy-les-PrésDe 19 h à 20 h 30 : Démonstrations de judo par l’ACSC Judo Jujitsu taiso

En participant à l’une des nombreuses animations organisées dans notre Ville

En ligne sur afm-telethon.fr

Par téléphone au 36 37 les 5 et 6 décembre

66% du montant des dons faits à l’AFM-Téléthon est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 75 euros vous revient à 25,50 euros après déduction fiscale. Pensez à le déclarer auprès de l’administration fiscale.

Salle émy-leS-PréS :

Entrée libre, sauf pour les soirées spéciales.

Achats et dons effectués sur place,

reversés entièrement au Téléthon.

ThéâTre du Cormier :

réservations conseillées au 01 34 50 47 60.

Tarif de 5 euros/spectacle à régler sur place,

et reversé entièrement au Téléthon

DONNEZPOUR LE TéLéThON !

à partir de 20 h 30 : SOIRéE « PAëLLA DJ »Réservation obligatoire au 01 34 50 47 65.

Tarif 12 € / personne

Toute la nuit : Démonstrations d’escrime et un cercle hip-hopThéâtre du cormier - 123, rue de Saint-Germainà 20 h 45 : Spectacle des JeunPouss

Samedi 6 décembre

Salle Émy-les-Prés - Rue émy-les-Prés11 h : Spectacle de l’école Maurice Berteaux11 h 30 : Apéritif musical avec le Swing Parisis Orchestraà 14 h 30 : Parcours sportif autour de la salleAnimations multiples incluant des démonstrations des associations (danse country, cirque, basket, hip-hop, majorettes…), des animations par les pompiers, des soins réalisés par des ostéopathes, des jeux gonflables et des stands proposant leurs spécialités. à partir de 20 h : Bal country ouvert à tous. Tarif 10 € / personne Théâtre du cormier - 123, rue de saint-Germain9 h 30 : Spectacle « le cabaret des Emotions » proposé par le personnel des crèches à destination des tout-petits.14 h : Initiation à la biodanse avec l’association la danse de la vie.A 20 h 45 : Spectacle de l’école de danse de Lydie Brocard

23Cormeilles Mag n° 186 - Novembre 2014

Sortir

Autres rendez-vousNOVEMBRECérémonie du 11 novembreDéjeuner du 11 novembre organisé dans la salle émy-les-Prés par l’association du Souvenir français. Rassemblement à 9 h 30, place Charles De GaulleRenseignements au 01 34 50 47 06

heure du conte « Berribon, Berribelle »Samedi 15 novembrePar Violaine RobertPour les enfants de 0 à 3 ansSalle la SavoieRenseignements : 01 34 50 47 65

Bourse Photo CinéDimanche 16 novembreDe 9 h à 17 hSalle émy-les-PrésRenseignements : 01 34 50 47 60

rassemblement de véhicules anciensTous les 3e dimanches du moisDe 10 h à 12 h au Fort de Cormeilles.

4e tournoi de poker pour NoémieDimanche 23 novembre 2014De 11h à 20h dans la salle émy-les-Prés Au profit de la Vie selon Noémie, en soutien à la recherche sur le syndrome de Rett.Inscriptions jusqu’au 20 novembreà [email protected] au 06 11 905 906

NUMéROS UTILESHôtel de ville : 01 34 50 47 00

Services techniques : 01 34 50 47 00

Animations et location de salles : 01 34 50 47 60

Billetterie du théâtre : 01 34 50 47 65

Cabinet du maire : 01 34 50 47 06

État civil : 01 34 50 47 40

Police municipale : 01 34 50 47 22

Fermeture exceptionnellede la mairie

Lundi 10 novembre

SORTIE SENIORSmusée de la Grande Guerredu Pays de meauxJeudi 20 novembreVisite guidée du musée en matinée et des champs de bataille de la Marne l’après-midi, avec déjeuner dans un restaurant traditionnel. Tarif : 37 €/personne

émission Vivement dimancheMardi 16 décembreParticipation gratuite à l’enregistrementde l’émission, avec un retour dans la soirée.

Ciné-goûterLes vendredis à 13 h 30, espace Henri Cazalis

14 novembre : 9 mois ferme21 novembre : Ils se re-aiment28 novembre : Mon beau-père, mes parents et moi5 décembre : Les invincibles12 décembre : édith Piaf, une vie en rose et noir

Inscriptions à partir du 3 novembre et renseigne-ments au 01 34 50 47 24

en PréSenCe du MaireSamedi 8 novembre à 9 h 30 :haut et Centre Maurice Berteaux

Vendredi 14 novembre à 20 h :Alsace-Lorraine au gymnase Alsace-Lorraine

Samedi 22 novembre à 9 h 30 :Val d’or à l’école du Val d’or

Samedi 29 novembre à 9 h 30 :Noyer de l’Image à l’école Noyer de l’Image

Samedi 13 décembre à 9 h 30 :Champs guillaume - Bois Rochefortà l’école Saint-Exupéry

Samedi 6 décembre à 10 h :dans toutes les antennes de quartiers