8
Avril 2015 N° 20 LA GAZETTE DES AMIS Dépôt légal n° 1712 du 18 septembre 2009 Les Amis de Champigneulles Association loi 1901 déclarée sous le n° W543000290 le 22 février 2006 2, impasse J. Moulin – 54250 Champigneulles 1 SOMMAIRE : Edito ………………………. p. 1 Colmar & commerce équitable ... ………p. 2 Florissimo …………..……. p. 3 La pêche à la mouche …… p. 4 L'exposition de 1909 ………p. 5 Apéritif concert.…….……….. p . 6 Le Tour de France et Moi ….. p . 7 Bon à savoir …………………. p . 8 Rédactrice en chef : Renée Chauveau Secrétaires de rédaction : Renée Chauveau J. Pierre Kolodziej Comité de lecture : Dominique Renaud Annie Vicq La Gazette et vous….. Ce "journal" qui paraît 3 fois par an se veut être le reflet de notre association : il relate les activités, annonce celles à venir, informe sur des faits de société et raconte parfois les souvenirs d'adhérents. Ce numéro 20, ce sont des adhérents qui l'ont écrit. Ce sont leurs commentaires, leurs ressentis après une sortie qu'ils ont couchés sur papier, les cours qu'ils ont donnés qu'ils relatent; relations faites avec humour, souvent, ce qui ne gâte rien. Je les ai bien un peu sollicités. Mais il est arrivé que, sans même connaître le sujet qui devait être traité, l'accord m'ait été donné pour écrire une page de…devinettes, de charades avec lot pour le gagnant, un article sur la culture des pâquerettes au pôle nord ou bien un reportage sur la mesure du QI d'une huître au fond d'une bourriche. Vous avez ainsi le ton de leurs interventions. Comme toute association nous avons tenu notre assemblée générale. Elle a eu lieu en février et somme toute elle a été à l'image de notre Gazette : nous y avons traité de sujets sérieux avec un ton léger, en ne craignant pas de nous moquer de nous même. Cette A.G. a démontré que nos adhérents étaient intéressés par ce qui s'est fait au cours de l'année. Leur présence et leurs procurations ont représenté 76% des inscrits aux Amis. Alors forts de cette appréciation nous continuons à essayer de satisfaire tous nos adhérents, les plus jeunes comme les aînés en variant les activités. Mais nous sommes également à votre écoute pour des suggestions, réalisables. Renée Chauveau

N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

Avril 2015 N° 20

LA GAZETTE DES AMIS Dépôt légal n° 1712 du 18 septembre 2009

Les Amis de Champigneulles Association loi 1901 déclarée sous le n° W543000290 le 22 février 2006

2, impasse J. Moulin – 54250 Champigneulles 1

SOMMAIRE : Edito ………………………. p. 1 Colmar & commerce équitable ... ………p. 2 Florissimo …………..……. p. 3 La pêche à la mouche …… p. 4 L'exposition de 1909 ………p. 5 Apéritif concert.…….……….. p . 6 Le Tour de France et Moi ….. p . 7 Bon à savoir …………………. p . 8 Rédactrice en chef : Renée Chauveau Secrétaires de rédaction : Renée Chauveau J. Pierre Kolodziej Comité de lecture : Dominique Renaud Annie Vicq

La Gazette et vous….. Ce "journal" qui paraît 3 fois par an se veut être le reflet de notre association : il relate les activités, annonce celles à venir, informe sur des faits de société et raconte parfois les souvenirs d'adhérents. Ce numéro 20, ce sont des adhérents qui l'ont écrit. Ce sont leurs commentaires, leurs ressentis après une sortie qu'ils ont couchés sur papier, les cours qu'ils ont donnés qu'ils relatent; relations faites avec humour, souvent, ce qui ne gâte rien.

Je les ai bien un peu sollicités. Mais il est arrivé que, sans même connaître le sujet qui devait être traité, l'accord m'ait été donné pour écrire une page de…devinettes, de charades avec lot pour le gagnant, un article sur la culture des pâquerettes au pôle nord ou bien un reportage sur la mesure du QI d'une huître au fond d'une bourriche. Vous avez ainsi le ton de leurs interventions.

Comme toute association nous avons tenu notre assemblée générale. Elle a eu lieu en février et somme toute elle a été à l'image de notre Gazette : nous y avons traité de sujets sérieux avec un ton léger, en ne craignant pas de nous moquer de nous même.

Cette A.G. a démontré que nos adhérents étaient intéressés par ce qui s'est fait au cours de l'année. Leur présence et leurs procurations ont représenté 76% des inscrits aux Amis.

Alors forts de cette appréciation nous continuons à essayer de satisfaire tous nos adhérents, les plus jeunes comme les aînés en variant les activités. Mais nous sommes également à votre écoute pour des suggestions, réalisables.

Renée Chauveau

Page 2: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

2

Féérie de Noël à Colmar

Il s'agit bien d'une féérie tant ce qui est proposé à notre odorat, à nos yeux et même à nos oreilles nous attire. Mais il faut dire que c'est également proposé aux portemonnaies, et là, un calcul se fait. Mais ça ne change rien au spectacle : tout est à regarder et à admirer. Quatre marchés se présentent aux promeneurs, situés au centre ville et proches les uns des autres. -Le marché de la place Jeanne d'Arc : essentiellement consacré à la gastronomie. -Le marché de la Place de l'Ancienne Douane où après avoir traversé la Grand Rue en admirant les différentes maisons à pans de bois, nous avons trouvé principalement de l'artisanat et… encore de la gastronomie. -Le marché de la place des Six Montagnes Noires : situé à côté de la petite Venise ce marché est consacré aux enfants et on y a découvert un magnifique manège de chevaux de bois ainsi que de nombreux jouets et des friandises. -Le marché des Dominicains, situé au pied de l'église du même nom nous a proposé des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer sapin ou maison. Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas vu le temps passer : visites des différents sites, recherche d'un restaurant, achats de produits locaux, dégustation de vin chaud etc. Après la tombée de la nuit (il fallait impérativement admirer les illuminations et prendre des photos) il a fallu songer au retour. Les marchés de Noël en Alsace conservent encore leur magie et c'est les yeux brillants de toutes ces lumières que les Champigneullais ont retrouvé Champigneulles.

Vous avez dit : EQUITABLE ? A l'occasion d'une conférence commune à la CLCV et aux Amis de Champigneulles bon nombre des participants ont appris que le commerce équitable ne concerne pas que le chocolat, le café ou le thé mais de nombreux articles utilisés couramment. Un point essentiel à connaître : le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité et à utiliser le commerce comme levier de développement et de réduction des inégalités entre les pays du nord et du sud en veillant à la juste rétribution des producteurs.

A cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

Depuis des années, certaines boutiques spécialisées se sont créées en France pour vendre des produits issus du commerce équitable, surtout dans les magasins "bio"; mais depuis peu de temps des initiatives de commerce équitable dans des domaines tels que les vêtements, la décoration, le sport ont vu le jour. A travers ces ventes, qu'elles aient lieu en magasins ou en ligne, tous œuvrent pour la sensibilisation et la promotion du commerce équitable.

L'intervenant de cette réunion a présenté des vêtements "Vêt Ethic" ainsi que des articles de sport mais il faut bien avouer que ce sont les produits consommables qui ont attiré les acheteuses.

Page 3: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

3

FLORISSIMO 2015 Le Florilège de fleurs.

Cinq heures du mat’ j'ai des frissons, je claque des dents et je monte dans le bus avec mon Anémone (c’est ma

moitié, mon brin d’Muguet). Les amis de Champigneulles sont tous là, les yeux bouffis de sommeil certes, mais la

fleur au fusil prêts à affronter les 200 km pour atteindre FLORISSIMO au parc des Expositions de Dijon (capitale de

la moutarde). Tous là ! Et pour cause, nous avions des ordres : « Parking Match 5h30 pile. Le bus n'attendra pas

les retardataires !! » Çà fout la trouille quand même … d’où mes frissons, 4 lignes au-dessus.

La Janine (c’était le coach du jour), tel un chef de gare, après distribution de chocolats dans le wagon (merci

Janine), siffle le départ…

Six heures du mat' le bus s’arrête, faut qu'j'trouve à boire … du café noir ou d’la verveine (Florissimo oblige).

Chacun fait, fait, c'qui lui plaît! Cela fait du bien de satisfaire ses besoins naturels dans cet endroit ou çà ne sent

pas toujours la rose (Madame pipi a des ennuis….) et de renouveler l’eau du vase.

Huit heures du mat' où peut-être un peu plus, nous arrivons tel Claude Lelouch, tous armés, l’un d’un Kodak,

l’autre d’iphone, de smartphone, de téléphone et pour certains de sonophone (ou tone je ne sais plus) pour

admirer et immortaliser je cite « la Symphonie de la lumière et du végétal »

Nous n’étions pas seuls. Sachez que chaque jour, des centaines de visiteurs venus de toute la France, et parfois de

Champigneulles et Bouxières aux Dames, se rendent à cette exposition florale grandiose. Nous avons tous

attentivement écouté les conseils de Janine, surtout le conseil le plus important : Repas à 13h15 tapant au

restaurant hall 1 1er

étage.

Neuf heures du mat’ entrons dans le vif du sujet : Je RE REcite « Le fil conducteur de l'exposition, se décline en 3

tableaux :

- le paradis méditerranéen, avec une forte présence de végétaux, de senteurs et de couleurs vives ;

- le paradis humide, exaltant la pureté à travers l'eau ;

- clou de l'exposition, "l'Arche de Noé" qui réunit la flore des 5 continents pour un voyage spectaculaire où des

tempêtes déchaînées alterneront avec des moments d'apaisement.» Dommage personne n’a vu Noé.

Puis ce fut le moment tant attendu du repas, tous contents de reposer nos gambettes et de faire baver nos

papilles (miam miam) : Apéro, foie gras avec pain d’épice, cuisse de canard confite sur sa caravane de légumes,

nougat glacé, sans oublier la boisson et le café « all inclusive ».

Un dernier tour parmi les fleurs et ce fut le retour pour tous, les mirettes remplies de belles images en couleur et

les narines encore pleines d’effluves odorantes. Ce fut chouette (ou hibou) – Très belle journée. Merci le staff !

Alain Bruson

Page 4: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

LA PECHE A LA MOUCHE

4

Historique

La pêche à la mouche est un sport très ancien. Des bas-reliefs égyptiens donnent à penser qu’elle se pratiquait déjà 1500 ans avant JC. La description écrite la plus ancienne date de 200 après JC.

Au Moyen Age, elle était pratiquée par la noblesse et la grande bourgeoisie. La canne d’un seul tenant en bois d’environ 5 mètres était très lourde et nécessitait pour les déplacements entre 2 coups de pêche, un porte canne et un porte épuisette (vive les petits boulots !)

L’évolution du matériel (canne en bambou puis en bambou refendu, fibre de verre et enfin carbone, ligne en soie naturelle puis synthétique) a beaucoup amélioré la technique de pêche, sans en changer la finalité : prendre du poisson avec un hameçon sur lequel on enroule du fil (laine, soie synthétique) une ou plusieurs plumes (de coq, de poule, de canard…) ou de poils (cervidés, blaireaux, lièvres…)

Au départ, la mouche visait surtout la truite et le saumon (qui restent les cibles privilégiées des moucheurs) Aujourd’hui, on dit que tous les poissons peuvent se pêcher à la mouche. On pêche en surface (mouche sèche) ou sous la surface à différentes profondeurs (mouche noyée).

Les prix (canne, moulinet spécifique, soie) ayant beaucoup baissé, la mouche s’est

démocratisée et est maintenant à la portée de tous. Il suffit juste d’être guidé dans ses

premiers pas par une vieille main (pêcheur

ayant pas mal de pratique, un peu de pédagogie et d’envie de transmettre son savoir) C’est pourquoi, j’ai proposé une initiation à la pêche à la mouche et que depuis le 13 mars je retrouve sur la pelouse du parc du château les personnes désirant s’initier à la pratique de ce beau sport.

Tout ceci se fait dans une superbe ambiance et dans la bonne humeur (on a déjà appris à démêler les nœuds des bas de ligne !) et on voit déjà des progrès.

N’hésitez pas à venir encourager les élèves les vendredis matin à partir de 9 heures mais ne tardez pas trop car dès que tous seront prêts nous irons sans doute nous essayer sur l’eau car c’est là qu’on a le plus de chance d’attraper du poisson !

Bernard Durey

Page 5: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

L'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909

5

Ce 15 mars Jean Harbonville, guide conférencier auprès de l'Office de Tourisme de Nancy, a présenté aux spectateurs étonnés voire surpris un vaste diaporama accompagné de commentaires éclairés sur l'exposition de 1909 à Nancy. Exposition mal connue il faut bien l'avouer. Cette exposition s'est tenue du 1er mai au 31 octobre 1909 et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour plus de 2000 exposants. Les bâtiments étaient installés au sein du parc Sainte Marie qui était encore la campagne et sur une superficie d'environ 180 000 m2. Six palais principaux se sont partagés les travées : - Palais de la métallurgie (mines de fer, houillères, métallurgie …) - Palais de l'Electricité à la gloire de la fée électrique - Palais des textiles (industrie du coton, broderie, vêtements, industrie de la chaussure …) - Palais des Arts libéraux (chimie, pharmacie, verrerie, photographie, imprimerie …) - Palais de l'Alimentation (minoterie, brasserie, eaux minérales …) - Palais des Transports (navigation fluviale, transports par voie ferrée …) L'exposition était une démonstration de forces économiques et une vitrine culturelle, il fallait "étaler" la vitalité de la province de l'Est face à l'Allemagne. N'oublions pas qu'à cette même époque, la Moselle était annexée par le Reich. L'Ecole de Nancy était bien entendu mise à l'honneur, et elle eu droit à son pavillon auprès de Prouvé, Daum, Gruber, Vallin. Le village Alsacien situé à proximité du village Africain, n'a gardé de l'ensemble des constructions de l'exposition, que la maison Alsacienne au colombage emblématique, actuel restaurant dans l'enceinte du Parc Sainte Marie. La Palais des Fêtes avait un dôme culminant à 35 mètres de haut et les réalisations étaient de véritables prouesses techniques. L'exposition dans la campagne, véritable no man's land, a nécessité la création de lignes par la Cie des Chemins de fer de l'Est, raccordées à la gare de Nancy pour, dans un premier temps convoyer les matériaux pour la construction des différents bâtiments et par la suite elles seront aménagées pour assurer le transport des visiteurs. Les trams créaient ainsi 3 nouvelles lignes. Et il y aurait encore beaucoup à dire…… Cette conférence et le conférencier ont passionné l'auditoire qui n'a pas vu le temps passer. Brigitte Linard

CONCERT APERITIF DU 28 MARS 2015

Comme chaque année les Amis ont assisté à un concert apéritif à l’Opéra National de Lorraine. Au menu, musique de chambre pour une heure. C ‘est une formule qui a un certain succès car le grand théâtre de Nancy affiche complet. Le programme commence avec un compositeur du

Page 6: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

6

Cru Franck Natan, qui est actuellement violoniste à l’orchestre symphonique de Nancy. Il nous propose sa dernière création (move and hope) inspirée du mouvement chorégraphique et ode à l’espoir. Trop moderne, selon les dires de beaucoup de personnes. Les violons couinent et créent une ambiance pas vraiment triste mais avec une absence de joie, en totale contradiction avec le titre; mais 20 minutes d’interprétation quand même !! Puis nous retrouvons les classiques avec la sonate la plus connue de Johan Gottlieb Janitsch et l’incontournable Wolfgang Amadeus Mozart avec son quintette pour clarinette et un instrument curieux le cor de basset (rien à voir avec un chien) mi clarinette mi saxophone avec un son plus grave cependant. Toujours de Mozart suit un quatuor pour flûte et cordes qui met en valeur le pincé des cordes des violons (pizzicati). Comme le titre l’indique la manifestation est suivie d’un apéritif dans un cadre prestigieux avec vue sur la place Stan’. Et puis les Amis se retrouvent au restaurant Le César autour d’un bon repas à commenter ce concert. Les défenseurs du contemporain, minoritaires, n’ont pas convaincu les adeptes du classique, et tout cela dans la bonne humeur naturellement. Jean-Pierre Iohner

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

A noter : PROCHAINEMENT LOTO

17 mai à la salle des fêtes de Champigneulles - ouverture des portes à 13h 15 Début des jeux à 14 h.

Il est conseillé de réserver au 03 83 38 27 00 ou par internet [email protected]

Bons d'achats 1 230 € dont le gros lot 750 € Autres lots pour un montant de 1 400 € Aux entractes partie filles et partie garçons +Buvette, pâtisseries, sandwichs.

Venez nombreux, nous vous attendons

Page 7: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

7

Souvenirs : Mes tours de France

Le soleil et le beau temps de ces dernières semaines font penser aux vacances et l'évènement phare des vacances… c'est le tour de France. Jacques Schmitt est intarissable sur ce sujet. Pensez-donc, il en a fait cinq ! Pas sur un vélo, non, mais au volant de son camion Berliet. Comme il le précise, cela a été pour lui l'occasion de voir la France et de fréquenter les grands hôtels. Cinq années de suite, au volant de son camion et à la distribution des cannettes de la Reine des bières, il a porté haut les couleurs de sa société. Son 1er tour, il l'a fait en 1965. Mais avant de partir il a fallu préparer le Berliet qui était son véhicule de travail. Avec lui, il livrait les entrepôts des départements riverains. Il a fallu un mois de préparation pour l'équiper d'un énorme fût, bien visible et reconnaissable à chaque arrivée. Comme les brasseries de Champigneulles patronnaient le maillot jaune, le camion se devait d'être sur la ligne d'arrivée. C'était le plus gros du tour, toujours devant, au sein de la caravane qui avait 45 minutes d'avance sur les coureurs. Je me souviens encore des virages en épingle à cheveux et des précipices, dit-il. Heureusement, je n'ai pas eu d'accident. Mais il y avait déjà bien des imprudences de la part des spectateurs, trop enthousiastes. Les journées étaient bien remplies, il fallait faire le plein de cannettes avant le départ, et à l'arrivée aux villes étapes, faire la distribution aux coureurs et aux membres de la caravane. Près de 2 000 cannettes étaient distribuées chaque jour. Et les nuits étaient courtes, 6 heures de sommeil étaient le maximum. Le mois de

vacances qui suivait le tour de France n'était pas de trop pour récupérer. Avec mes cinq tours, j'en ai rencontré des célébrités, du monde sportif, et du showbiz comme l'on dit maintenant : Anquetil, Poulidor, Merkx, Annie Cordy, Nancy Holloway….sans oublier Roland Zaninetti, un des rois du musette qui animait la caravane avec son accordéon et qui faisait le tour avec moi. J'ai terminé en 1970, et j'ai pu alors consacrer plus de temps au foot qui a toujours été ma passion. Mais mes tours de France sont toujours bien présents dans ma mémoire. De la mort de Tom Simpson sur les pentes du Ventoux à la défaite du très sympathique Poupou, rien n'est oublié. Et il m'arrive, pendant des nuits d'insomnie de me retrouver au volant de mon Berliet. Jacques Schmitt (Extraits de l'article de Gilles Ordureau du 29/12/1992)

Page 8: N° 20 LA GAZETTE DES AMIS - Les Amis de Champigneulleslesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette20.pdf · 2015. 4. 26. · Les Amis qui ont eu journée libre à Colmar n'ont pas

BON A SAVOIR

8

Concours de belote : � 06 89 60 36 83 Informatique : � 06 12 40 84 62

13 janvier – 24 février – 10 mars – 21 avril Lundi de 16h à 18h - perfectionnement 12 mai – 9 juin – 7 juillet – 11 août Mercredi de 9h 30 à 11h 30 - débutants

8 septembre – 13 octobre – 17 novembre Au Moulin des Générations Au Moulin des Générations

Généalogie : � 03 83 38 27 Le 2ème mardi du mois à 9h 45 Randonnée pédestre : � 03 83 38 27 00 Le 4ème samedi à 14h � 03 83 38 07 87 Au Moulin des Générations Le mardi et le jeudi à 13h 30 parking du FJEP rue Berlioz

Cours de danse de salon : � 06 12 40 84 62

Balades : ���� 03 83 49 02 90 Au complexe sportif de Bellefontaine Vendredi –14 h parking Match Le jeudi de 15h à 16h 30

Qi Gong : �03 83 31 23 10

Mercredis créatifs : � 03 83 38 27 00 Au complexe sportif de Bellefontaine Le mercredi à partir de 14h Le mercredi de 10h 30 à 11h 30 Au Moulin des Générations

Après-Midi récréatif : 15 Octobre – Loto : � 03 83 38 27 00

Dimanche 17 mai Salle des fêtes de Champigneulles Décoration florale : �03 83 31 28 83

Le 2ème lundi du mois Chez le fleuriste "Couleur de Fleurs" Vélo Rando :���� 03 83 31 28 83 Rue de Frouard à Champigneulles Le vendredi RV à 14h Parking du FJEP rue Berlioz Rencontres autour de Livres

Pêche à la mouche Moulin des Générations � 03 83 38 15 00 ���� 06 45 87 04 53

Conférences : � 03 83 38 27 00 – 14h 30 Moulin des générations 19 mars : L'exposition de 1909 à Nancy Cours de gymnastique 23 avril : La guerre oubliée des Dolomites

���� 03 83 38 08 41 28 mai : En savoir plus sur l'ostéopathie Lundi 16h – Espace Voltaire 22 octobre : Chasseurs d'orages (à 20h) 19 novembre : Voyage au Pérou

Voyages – visites- spectacles : ���� 03 83 38 27 00 ou 03 83 31 23 10 30 janvier: Visite guidée de l'exposition "Les Rouart" au Musée des Beaux Arts 23 Mars : Florissimo à Dijon 28 Mars : Apéritif concert à l'Opéra de Nancy suivi d'un repas 10 Mai : Un dimanche à Azannes 11 Juin : Visite de la villa gallo romaine de Bliesbrück et de la faïencerie de Sarreguemines Août : Au Pavillon Bleu à Villey-st-Etienne du 15 au 17 Septembre : La Forêt Noire Octobre : Les 2 000 choristes à Amnéville Décembre : Repas spectacle à Saint- Nabord