8
Les Duracuire n'ont peur de rien

Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Les Duracuire n'ontpeur de rien

Page 2: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Texte d’Arthur Ténor Nathan, 2013

Les chapitres de l’auteur

Les Duracuire sont trois vaillants petits hommes préhistoriques âgés de seule-ment huit pommes et déjà fiers comme des grands. Ils ont deux activités favorites, à part s’épouiller : chasser et rigoler. Surtout rigoler, car ils n’ont pas encore le droit de partir à la chasse au mammouth avec les adultes du clan Grogrogneux.

Ce jour-là, sous un soleil de plomb, ils ont décidé de prouver leur habileté en attrapant... un feuilles-longues ! Autrement dit, un lapin.Les voici qui marchent en file indienne, sur la lande jaune de la dangereuse savane.– Feuilles-longues, cache-toi bien, je suis le TERRRIBLE Mèmpapeur, roi des chasseurs ! lance le plus brun des deux, mais pas le plus modeste.– Feuilles-longues, gare à ta peau ! Voilà le RRREDOU-TABLE Bibiscoto ! gronde le plus blond et le plus fanfaron.Pour Kikwibi, leur inséparable copine, ces chasseurs-là ne sont pas près d’attraper quoi que ce soit :– Les feuilles-longues vont bien rire quand ils vont vous

voir arriver, se moque-t-elle.Les garcons se retournent et la fixent avec un air sévère. Mèmpapeur lance la réplique qui tue :– C’est nous qui rirons bien quand tu nous regarderasmanger notre feuilles-longues grillé... Oh, oh, oh !– Même que tu en baveras de jalousie. Agheu, agheu, miam-miam ! complète Bibiscoto en mimant la fillette affamée qui salive.– Ah, ah ! Qu’est-ce qu’on rigolera ! Ah ! Ah ! Que oui, Kikwibi ! chantent-ils en chœur.– Ahahahaha ! Ahahaha ! Les trois huit-pommes se figent.– C’était quoi, ca ? bredouille Mèmpapeur.– Un rire de feuilles-longues, tu crois ? bafouille Bibiscoto qui ouvre des yeux ronds de poisson.Voilà que ca recommence :– Ahahahaha ! Ahahaha !Ce rire aigu et moqueur vient de derrière des buissons qui cernent un gros tas de rochers.– Vous avez déjà entendu un feuilles-longues qui rit comme Mémé Grogrogneux ? demande Kikwibi d’une voix tremblante.– Qu’est-ce qu’on fait ? demande Bibiscoto. On fuit ou on déguerpit ?– On se tait et on va voir, suggère leur copine avec ferme-té. Suivez votre kikwichef ! Aussitôt, ils plongent au sol, puis commencent à ramper vers l’origine du phénomène.– Ahahahaha ! Ahahaha !– Ça rit moins fort, constate Mèmpapeur en chuchotant.– Ça vient de ces pierres, dit Bibiscoto en désignant à travers les hautes herbes une ouverture entre deux gros blocs.– Ahahahaha ! Ahahaha !Les enfants se faufilent jusqu’au bord d’une crevasse très

1 Un rire dans les broussailles

Page 3: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Texte d’Arthur Ténor Nathan, 2013

– Tu n’as pas faim ? s’inquiète-t-il à demi enfoncé dans le trou, tendant par la queue la souris vivante. Arrive enfin Mèmpapeur.– Poussez-vous... Pfou ! Ecoirtez-vous ! dit-il en se pincant le nez.

Il rapporte un énorme os récupéré sur une carcasse de gazelle. Si pour les mouches et les vautours, c’est un met de choix, pour les enfants grogrogneux, c’est une épou-vante. Ses compagnons protestent se pincant aussi le nez :– Tu es fou ou quoin ?– Jette-moin ca loin !

Décu, Mèmpapeur laisse tomber sa trouvaille. C’est alors que, à leur grande surprise, les Duracuire voient une truffe noire émerger du trou, puis un museau, puis une tête... Ce pourrait être un loup, mais jaune tacheté. Le jeune animal renifle le gros os, se pourlèche, et soudain le saisit dans sa gueule pour l’entraîner dans son trou.

sombre. Et là, tout au fond, ils voient luire deux prunelles rondes et jaunes.– Ooooh !Jamais de leur vie, ils n’ont vu un animal de cette sorte, en tout cas pas qui rigole ainsi. Les Duracuire se bous-culent pour regarder dans le trou. Mais aucun n’est ca-pable de dire à quoi ressemble cette bête.– On dirait un bébé, déclare Bibiscoto.Effectivement, l’animal gémit comme un enfant.– Vous avez vu ses canines ? J’aimerais bien en avoir des comme ca, ajoute son copain. Assurément, l’inconnu a une dentition de jeune loup.– Écoutez votre kikwichef, féroces chasseurs ! déclare Kikwibi avec autorité. Il a peur de nous, mais je suis sûre qu’il a aussi très faim. Trouvons-lui des choses à manger pour lui prouver qu’on vient en amis.– À la chaaasse ! s’écrie Bibiscoto en brandissant sa sagaie.

Et voilà les Duracuire qui partent en chasse, chacun de son côté. Kikwibi est la première à revenir, avec une énorme chenille. Mais le petit carnassier n’en veut pas. Puis c’est au tour de Bibiscoto, très fier d’avoir attrapé une souris bien grasse. Même résultat.

Page 4: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Texte d’Arthur Ténor Nathan, 2013

Tout heureux, les Duracuire décident de s’occuper de P’tit Ricaneur, ainsi qu’ils ont surnommé cette hyène des cavernes. Après l’avoir rassasié d’os de gazelle, ils réus-sissent à le faire sortir de son abri, pour le flatter, le chatouiller, le papouiller, le gratouiller et jouer avec lui jusqu’à la fin de la journée.Mais à l’approche de la nuit, il faut penser à rentrer.– Sans P’tit Ricaneur ? s’inquiète Mèmpapeur.– C’est vrai, ca. On ne va pas l’abandonner tout seul, sans son papa et sa maman, renchérit Bibiscoto.– C’est sûr que ce ne serait pas digne d’un Grogrogneux, reconnaît Kikwibi.D’autant que leur nouvel ami, qui est quand même presque aussi grand qu’eux, les regarde d’un air piteux. Un long silence s’ensuit, puis soudain, Bibiscotoa une idée :– On l’emmène !– Où ?– Dans notre grotte où on cache nos armes secrètes.

2 Un ami bruyant

C’est ainsi qu’à la nuit tombée, trois petites silhouettes sur deux jambes, suivies d’une quatrième sur quatre pattes, se faufilent jusque dans la tanière secrète des Duracuire. Elle n’est située qu’à une centaine de pas de la grande caverne du clan, mais si bien dissimulée derrière des feuillages, que personne ne la connaît.– Bonne nuit, P’tit Ricaneur, chuchote Kikwibi.– Demain, on t’apportera plein d’autres os qui puent ! promet Mèmpapeur.

Enfin, pour que leur ami ne soit pas embêté par les prédateurs de la nuit, les enfants ferment la cavité avec de gros cailloux.

Un sourire d’ange sur les lèvres, les Duracuire regagnent la ca-verne du clan. Personne ne prête attention à eux.

– Hihihihihi !Ils sursautent. Ouf ! Ce n’est que Mémé Grogrogneux qui rit devant le feu. Ils vont se coucher sur leur douillet nid de fougères.– Héhéhéhéhé ! Hihihihi !Ils se relèvent en bondissant. Mais, non... ce n’était que Pépé Grogrogneux qui racontait une histoire drôle à Mémé.– Le prochain qui rigole, grommelle Bibiscoto en se recouchant, je lui ficelle la langue autour du cou.– Ahahahaha ! Ahahaha !En un instant, tout le clan se retrouve debout à jouer des silex avec les genoux.

Page 5: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Texte d’Arthur Ténor Nathan, 2013

– Qu’est-ce que c’était ? demande le chef.– Un Croque-Os jaune, répond Pépé Grogrogneux.Les Duracuire se regardent, affreu-sement gênés.– C’est dangereux ? demande Koukouroukoukou, le chef du clan.– Très ! Ça a une mâchoirecapable de broyer... de broyer..., répond Pépé en regardant autour de lui. Un Bibiscoto d’un seul coup de dents !

L’intéressé se fige de terreur.Et les deux autres Duracuire d’ava-ler leur salive.

Jusqu’au milieu de la nuit, la jeune hyène lance des appels de détresse, empêchant tout le monde de rêver.

Puis enfin elle se calme, permettant aux Grogrogneux de s’endormir. Un long moment passe... Dehors la lune fait scintiller la rivière... Une chouette ulule...

Mais voici qu’apparaît à l’entrée de la caverne la silhouette un peu bossue de P’tit Ricaneur.

Page 6: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Les chapitres des élèves3

La bêtise de P'tit Ricaneur

La hyène se faufile entre les gros cailloux et se rendalors dans la caverne des Duracuire.Autour du feu, elleaperçoit le manteau de Koukouroukoukou.Elle avance àpas de velours,le prend dans sa gueule et retourne verssa caverne.Le manteau se prend dans un caillou.Elle tiredessus et le manteau se déchire.Le lendemainmatin,Koukouroukoukou veut enfiler son manteau.-Oùest mon manteau ?s'écrie Koukouroukoukou.-As-tuperdu quelque chose ?demande MéméGrogrogneux.-Oui,mon manteau!Il décide de partir à larecherche du manteau. Il rencontre une autre tribu.-Bonjour nous sommes à la recherche de mon manteausacré, indique Koukouroukoukou.-Comment est-il?-C'estun manteau sacré en peau de putois de couleur brune,répond Koukouroukoukou.J'en ai besoin pour diriger etprotéger mon clan.- Non,désolés.-Merci pour votreaide.Au revoir.Les enfants profitent de l'absence deKoukouroukoukou pour retourner voir P'tit Ricaneur encachette et découvrent le manteau déchiré.«Il a déchiréle manteau!,s'exclame Kikwibi.-C'est malin.Nous devonsle ramener au camp.On va se faire gronder, ajouteMempaspeur.?

??C'est sûr!,s'exclame Kikwibi.Les enfants retournent aucamp.Koukouroukoukou vient de revenir et voit sonmanteau déchiré.-Où l'avez-vous trouvé?Pourquoiest-ildéchiré?demande Koukouroukoukou énervé.-Nousl'avons trouvé en nous promenant dans unecaverne,répond Kikwibi gênée.-C'est bizarre que vousl'ayez trouvé si facilement.-En fait,c'estunehyène qui l'apris et l'a déchiré,avoue Mempaspeur.-Comment lesavez- vous? interroge Koukouroukoukou.D'où vientcette hyène?-On était partis tous les trois chercher unefeuille-longue.Nous avons entendu un rire et l'avonsdécouvert.Après lui avoir donnée à manger,nous l'avonslaissée toute seule dans une grotte fermée avec des groscailloux.Elle a dû réussir à se libérer.-Vous avez pris degros risques : c'était trop dangereux.Je vous interdis desortir du camp.-Ce n'est pas juste!On voulait bien faire,ronchonne Bibiscoto.Koukouroukoukou décide d'allercapturer et tuer p'tit Ricaneur.-Nous ne pouvons paslaisser une hyène tourner autour du clan.Il va falloirintervenir,affirme Koukouroukoukou.-Comment çaintervenir?Elle ne nous veut aucunmal!,intervientMempaspeur.-Peut-être mais elle peutattirer d'autres hyènes.On ne peut pas prendre lerisque,ajoute Koukouroukoukou.-On pourrait la garderdans une grotte loin du camp, crie Mempaspeur.-Oh oui,s'il te plaît,Koukouroukoukou?,supplie Bibiscoto.-Commeça,on pourrait s'en occuper tous les jours!,ditKikwibi!-Tant qu'elle est petite,vous pouvez lagarder.-Youpi!

Page 7: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

4P'tit Ricaneur s'ennuie

Le jour même, ils emmènent P'tit Ricaneur etcommencent à l'installer. -Il lui faudrait une couverture, affirme Kikwibi.-Et aussi de la nourriture, ajoute Bibiscoto.-On doit retourner au camp, ordonne Mempaspeur.

- Il faut que quelqu'un reste, dit Bibiscoto. Je vousattends.

Les autres retournent au camp et vont voirKoukouroukoukou.-Koukouroukoukou peut-on prendre une couverture enpeau d'ours pour ne pas qu'elle ait froid ? - D' accord, mais il ne faut pas qu'elle la déchire, ditKoukouroukoukou.- Koukouroukoukou, on prend aussi des os qui puent,affirme Kikwibi.- D' accord !Le lendemain, quand le soleil se lève, les Duracuiredoivent aller nourrir P'tit Ricaneur. Ils lui emmènent lesrestes de nourriture de la veille. Tous les jours, ils y vontpour lui donner à manger, la promener et la câliner. Mais, P'tit Ricaneur s'ennuie. Il en a assez de rester dansla cage enfermé. Du coup, il ne veut plus ni manger niboire de l'eau ni jouer avec Kikwibi, Mempaspeur etBibiscoto. Il devient agressif et il crie toutes les nuits pourque toute sa famille l'entende. Alors, un

jour, la famille de P'tit Ricaneur arrive près du clan avantde se diriger vers la grotte. Comme les Duracuire sontdehors, ils la voient arriver et s'inquiètent.-Il faut vite aller prévenir Koukouroukoukou, hurle Kikwibi.-Dépêchons-nous, affirme Mempaspeur.Ils retournent au camp en vitesse. Ils préviennent Koukouroukoukou qui crie :-Restez sur vos gardes, elles sont peut-êtredangereuses. Je vous l'avais bien dit .C'est malin. Allez -vous mettre à l'abri ! , ordonne - t- il.

Il demande aux hommes d'allumer les torches. Leshyènes retournent vers la caverne de P'tit Ricaneur.Alors Koukouroukoukou et quatre hommes partent leschasser.Les quatre enfants se faufilent et les suivent pour lesempêcher de tuer les hyènes. Ils arrivent avant à lacaverne et délivrent P'tit Ricaneur. Koukouroukoukouarrive entre temps.- Poussez - vous de là. Je vous avais demandé de vousmettre à l'abri. Les autres, à vos lances! Alors les enfants insistent pour défendre les hyènes.Koukouroukoukou décide de les laisser partir mais il leurdit : « Elles ont intérêt d'aller très loin et de ne pas revenirau camp nous attaquer.-D'accord ! promettent les enfants en choeur.Alors les enfants regardent les hyènes s'en aller. Ils sonttristes. Depuis, le camp vit paisible.

Page 8: Les Duracuire n'ont peur de rien - ac-rouen.fr

Les auteursClasse de Hélène JourdainECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE

Arthur TénorIllona BenceThomas BouetAdrien BrunetAnnabelle BunelTiphaine BunoustLoïs CroisetteAlexis DelesalleMoncef El YoubiCorentin HeulandUlyssia FelixCharlotte JantonAlban LassoieMattéo HercourtMattéo LeconteRomane ClinckemaillieRomane Moura de CastroClara PerrinJeff MorselliEloi MassuardAndy GoncalvesBastien SemhounJade Théot

Camille RoixAlexandre RicordeauJeanelle Heros