5
GRAND DOLE la lettredu Conseil N° 31 | Octobre 2017 01 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017 CONSÉCUTIVE AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 OCTOBRE À AUTHUME Jeudi 5 octobre, à Authume, les élus réunis en conseil communautaire ont sélectionné le projet présenté par le groupement du mandataire C3B (TNA Architecte, S. Roux, Katene, Etamine, Impact Acoustic, Campenon Bernard Verazzi, Vinci Facilities) et lui ont attribué le marché de conception, réalisation, exploitation technique et maintenance du complexe aquatique et sportif Barberousse. Le bâtiment sera livré au printemps 2020. Complexe aquatique et sportif Barberousse : le projet est choisi Le complexe aquatique et sportif est dans une position clé en coeur de ville et d’agglomération : il est l’interface entre le Doubs en contrebas et la place Precipiano, porte d’entrée du centre-ville de Dole. SPÉCIALE COMPLEXE SPORTIF BARBEROUSSE

N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

GRAND DOLEla lettre du Conseil

N° 31 | Octobre 2017

01 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

CONSÉCUTIVE AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 OCTOBRE À AUTHUME

Jeudi 5 octobre, à Authume, les élus réunis en conseil communautaire ont sélectionné le projet présenté par le groupement du mandataire C3B (TNA Architecte, S. Roux, Katene, Etamine, Impact Acoustic, Campenon Bernard Verazzi, Vinci Facilities) et lui ont attribué le marché de conception, réalisation, exploitation technique et maintenance du complexe aquatique et sportif Barberousse. Le bâtiment sera livré au printemps 2020.

Complexe aquatique et sportif Barberousse : le projet est choisi

Le complexe aquatique et sportif est dans une position clé en coeur de ville et d’agglomération : il est l’interface entre le Doubs en contrebas et la place Precipiano, porte d’entrée du centre-ville de Dole.

SPÉCIALE

COMPLEXE

SPORTIF

BARBEROUSSE

Page 2: N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

02 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

C’est acté

03 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

Un projet intégré dans la ville, fonctionnelet économeUn geste architectural en cohérence avec l’environnement urbain, des espaces intérieurs bien dissociés en fonction de leur utilisation et un équipe-ment sobre en énergie: tels sont les points forts de l’offre proposée par C3B.

Les espaces d’accueil De plain-pied avec la place Precipiano, l’accueil général constitue le point de passage pour tous les publics, avant la dispersion dans les différents niveaux de l’équipement. Cet espace a été conçu comme un véritable lieu de vie. Il est placé sous « l’œil » de la fresque Vasarely, conservée et mise en valeur au cœur du bâtiment.

Une fois passée la banque d’accueil, l’usager se trouvera dans l’atrium, qui constitue l’espace de distribution verti-cale principal des différentes parties du complexe : on peut soit monter vers les salles sportives, soit descendre vers la zone de déchaussage de la partie aqua-tique. Un espace d’attente attenant offre une vue panoramique sur les bas-sins et au-delà sur la plaine du Doubs. Cette zone est un lieu d’échange qui pourrait accueillir des expositions ou des manifestations.

L’espace bien-être possède quant à lui un accès distinct, indépendant du reste du complexe.

Le bar/snackLe bar/snack est installé à droite de l’entrée principale. Il se prolonge par une terrasse à l’ouest, en face du Manège de Brack afin de de proposer une animation de l’espace public. On y accède depuis l’atrium ou directement depuis l’extérieur. Il est indépendant du hall et peut fonctionner pendant les périodes de fermeture du complexe.

Les locaux du personnelVestiaires, bureaux, atelier, office : les espaces dédiés au personnel se situent au rez-de-chaussée afin de pouvoir bénéficier de la plus grande proximité avec les différents espaces. La zone est accessible directement depuis l’exté-rieur, en façade est, côté rue de Frois-sard. Elle s’étend jusque dans la partie piscine réhabilitée, permettant au per-sonnel d’être au plus près des bassins. La circulation interne du personnel est totalement indépendante afin d’éviter les croisements avec les usagers et permettre un fonctionnement auto-nome.

Le calendrier> Octobre 2017 – mai 2018 : études> Décembre 2017 : dépôt du permis de construire> Avril 2018 : fermeture du complexe sportif et de la MJC> Juin 2018 – Mars 2020 : travaux> Mai 2020 : ouverture du complexe aquatique et sportif

La vue du bâtiment côté ouest (manège de Brack)

L’atrium propose de mettre en valeur la fresque Vasarely

Jean-PascalFICHEREPrésidentde la communautéd’agglomération

Le Conseil d’Agglomération du 5 octobre à AUTHUME restera sans doute longtemps dans les mémoires comme celui d’un tournant dans la vie du GRAND DOLE. Avec une très large majorité (6 abstentions seulement et zéro contre) les élus ont voté le projet de «Centre Aquatique et Sportif».

Au regard de son enjeu, de sa dimension, c’est la preuve que le GRAND DOLE est maintenant devenu le territoire de vie, de référence, de construction de toute une population.

Sur le projet proprement dit : il répond aux besoins clairement identifié des scolaires. Les capacités actuelles ne permettent pas d’accueillir tous les enfants du GRAND DOLE. Aussi, ce projet permettra à tous les enfants du GRAND DOLE l’apprentissage fondamental de la nage puis de découvrir la pratique et les joies des activités aquatiques. De même, il répond au manque cruel de salles de sports et de gym-nases qui freine les autres activités sportives. Grâce à ce projet, les clubs pourront aussi bénéficier de plus nombreuses et de bien meilleures capacités d’entrainement. Ils pourront accueillir et organiser des compéti-tions d’envergure interrégionales, hissant ainsi encore plus haut l’image d’une agglomération dynamique et performante.L’ensemble des habitants pourront enfin mieux pratiquer leurs loisirs que l’absence ou l’exi-guïté des anciens équipements freinait hélas considérablement, laissant souvent percer une certaine déception. Ils pourront aussi bénéficier d’équipements de bien-être exceptionnels.

Sur la stratégie de territoire, le «Centre Aqua-tique et Sportif» nous montre que dorénavant, les réponses aux besoins ne se limitent plus au territoire d’une seule commune mais ne peuvent être traités de manière satisfaisante que dans le cadre d’une démarche collective et concertées de toutes celles qui forment le GRAND DOLE.

C’est en cela que le «Centre Aquatique et Spor-tif» est plus qu’un simple équipement. C’est un projet essentiel et structurant qui améliore le cadre de vie du plus grand nombre et qui façonne notre agglomération dans son travail, dans son objectif, dans son utilité pour en faire la structure d’avenir et de développement de notre territoire.

Éditorial

De plain pied avec la place, se trouvent les espaces d’accueil du complexe qui se veulent être des vrais lieux de vie avec un snack et un espace d’exposition.

Plus qu’un lieu sportif

Un rez-de-chaussée, lieu de vie

Un soubassement en verre, des façades en pierre cal-caire et une partie supé-rieure, un attique, en métal ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif d’intégrer au mieux le nou-vel édifice au sein de son environnement proche et du cœur de ville en général. Le jury a apprécié le caractère monumental du projet, ren-forcé par son entrée princi-pale, côté nord, sur la place Precipiano.

Organisés autour d’un atrium qui servira de zone d’accueil, les espaces inté-rieurs sont répartis sur

quatre niveaux, chacun ayant une fonction bien dé-terminée : le rez-de-jardin dédié aux activités aqua-tiques, le rez-de-chaussée avec l’accueil général du public, un snack, les locaux du personnel ; au premier

étage, les salles sportives et leurs vestiaires ; et un deu-xième étage « événemen-tiel » permettant l’accès du public aux gradins du gym-nase rénové. Les accès aux différents niveaux peuvent se faire par diverses voies permettant une gestion fluide et aisée, des scolaires

notamment. Cet aména-gement rend l’équipement particulièrement fonction-nel pour ses utilisateurs et le personnel d’entretien.

Le projet proposé par C3B était également le moins consommateur d’eau et d’énergie des trois offres re-çues par le Grand Dole. Les choix de conception sur le bâti et les systèmes ont été effectués afin de minimiser l’utilisation des ressources tout en assurant le confort des usagers, la qualité de l’eau et de l’air et une sim-plicité de maintenance.

Un dialogue entre patrimoine

et modernité

Depuis le bassin extérieur, une belle vue sur le Doubs.

Page 3: N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

04 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

C’est acté

05 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

En haut à droite, les deux bassins existants qui seront remis à neuf. A gauche, le nouveau bassin ludique. En bas, la bassin nordique extérieur.

Sur un même niveau, on retrouve un complexe aquatique et un espacedédié aux activités de remise en forme.

L’espace réservé aux piscines et au bien-être

Un rez-de-jardin « aquatique »Le bassin nordique extérieurLe long de la façade sud, côté Doubs, un bas-sin extérieur dit nordique sera aménagé. Long de 50 mètres, il comptera quatre couloirs de nage. Il est accessible facilement depuis les deux halles de bassins, par l’extérieur ou depuis un sas aquatique en liaison avec les plages couvertes. Chauffé, le bassin nordique est prévu pour fonctionner en toutes saisons. Une couverture thermique – comparable à celle installée à l’Aquaparc – permet de réduire les consommations d’énergie et constitue une sécurité contre la noyade quand le bassin nor-dique ne fonctionne pas.Le solarium est aménagé avec des plages en béton désactivé ainsi que des haies et pare-vent pour protéger les baigneurs.

L’espace bien-êtreTotalement indépendant du reste du com-plexe, l’espace bien-être regroupe deux types d’activités de remise en forme : « sèches » et « humides ». Pour les premières, une salle de musculation et une salle d’activités encadrées sont situées à un niveau intermédiaire afin de bénéficier de larges vues sur la place Preci-piano. Des voilages sont prévus pour donner de l’intimité à ces espaces. Quant aux activités humides, elles comprennent des saunas, un hammam et un jacuzzi. Dans le prolongement, un espace de détente et de convivialité est aménagé. Une grande baie vitrée le met en relation avec la halle de loisirs et lui apporte de la lumière naturelle. Des matériaux nobles (mosaïques, plafonds bois) sont utilisés pour décorer cet espace.

L’actuelle piscine réhabilitée : le pôle apprentissageLes deux bassins – petit et grand – existants seront réhabilités et dédiés à l’apprentissage de la natation. Ils jouxtent quatre vestiaires col-lectifs destinés aux scolaires et deux vestiaires clubs. L’accès aux bassins depuis les douches se fait du côté de la plus faible profondeur des bassins pour assurer la sécurité des enfants. L’accès des groupes à la zone de déchaussage peut également s’effectuer directement par l’extérieur, sans passer par l’accueil.

Le bassin extérieur dit «nordique», de 50 mètres et de quatre lignes d’eau, sera ouvert toute l’année, même l’hiver. Les nageurs y accéderont par un sas aquatique depuis les piscines intérieures.

Derrière le mur jaune, au fond, la piscine actuelle. Lui sera ajouté ce nouveau bassin d’activités de 195 m2 qui proposera des jets massants, des cols de cygne, une banquette à bulles et des jeux d’eau.

Une nouvelle halle ludique : le pôle loisirsDans le prolongement de la piscine actuelle, côté ouest sera créée une halle ludique avec un nouveau bassin d’activités de 195 m2 (jets mas-sants, cols de cygne, banquette à bulles) et des jeux d’eau. Ils seront desservis par des ves-tiaires individuels comprenant deux couloirs de cabines indépendants et les casiers regroupés dans un ensemble contigu. L’aménagement est simple et direct en évitant au maximum les parcours labyrinthiques.

Une liaison est possible avec les autres es-paces : la halle d’apprentissage, l’espace bien-être, le bassin nordique extérieur et le sola-rium.

1 009 m2

La surface de bassins va plus que dou-bler, passant de 414 m2 actuellement à 1 009 m2. Une augmentation qui per-mettra de couvrir la totalité des besoins en matière de surface nécessaire à l’apprentissage de la natation pour les enfants de l’agglomération.

Page 4: N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

06 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

C’est acté

07 - GRAND DOLE la lettre du conseil - Octobre 2017

Clubs sportifsDes solutions de repli pour les clubs pendant les travauxLe gymnase Barberousse est actuellement utilisé par les clubs de handball, volley et badminton. Pendant les travaux, ces derniers pourront s’entraîner au Manège de Brack, récemment transformé en salle de sport, au Cosec des Mesnils-Pasteur, aux gymnases Lachiche (Ledoux) et Mont-Roland. Les matches se dérouleront au complexe Ernest-Gagnoux de Saint-Aubin et, pour les jeunes, au Cosec et au Manège de Brack. Quant aux clubs utilisateurs de la piscine (natation, water-polo, triathlon, plongée), ils pourront nager une partie de l’année à l’Aquaparc dont le grand bassin sera chauffé et transformé en bassin nordique. Pour les matches de water-polo, des accords sont envisagés avec Chenôve, Dijon et Lons-le-Saunier.

BudgetL’enveloppe initialementprévue sera respectéeLe projet présenté jeudi soir s’élève à 33,3 M€, à répartir entre le Grand Dole (24,5 M€) et la Ville de Dole (8,8 M€). « Mais nous allons affiner le marché pendant un mois et demi avec le groupement retenu, des pistes d’économie sont possibles » a indiqué Jean-Pascal Fichère.Le programme se décompose ainsi : 13 M€ pour la piscine et l’espace bien-être, 7 M€ pour les salles de sport, 4,1 M€ pour le parking, 1,2 M€ pour l’aménagement de la place Precipiano et 8 M€ pour la maintenance.Des co-financements ont été sollicités auprès de l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Jura (2,5 M€ chacun). Le Centre national pour le développement du sport devrait également contribuer à hauteur de 500 000 €.

En termes de fonctionnement, le besoin annuel supplémentaire a été estimé à 1,088 M€.

En bref

Pourquoi avoir fait le choix d’un mar-ché public global de performance ?« Ce choix, une première pour le Grand Dole, est lié à une volonté des élus de réussir ce projet compliqué puisque situé à l’intérieur du secteur sauvegardé et placé sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France. Une déconstruction, avec en particulier la préser-vation de la fresque Vasarely, a complexifié les choses. Ce type de marché permet d’impliquer les entreprises dans la conception et la réalisa-tion de l’ouvrage afin qu’elles aient le souci ma-jeur de sa réussite puisqu’elles s’engagent pour sa maintenance sur 12 ans. Par ailleurs, elles devront respecter de nombreuses obligations de résultats pour un fonctionnement rationnel et économe en eau et énergie. »

Comment s’est déroulée la procédure ?« Nous étions appuyés par une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée, un bureau de conseil juridique et un conseiller pour la main-tenance. Six groupements d’entreprises ont répondu à l’appel à candidatures, trois ont été sélectionnés et ont présenté leurs projets. Un jury composé de six élus du Grand Dole, assis-tés par des professionnels (architecte, BTP, bureau d’étude) s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’offre de C3B. Je tiens à remer-cier les services de l’agglomération qui se sont beaucoup investis dans cette nouvelle procé-dure, en particulier Toufik Arab, architecte et

Mélanie Gonthier, responsable de la commande publique. »

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’offre de C3B ?« Nous avions un cahier des charges bien précis qui a été respecté par l’ensemble des candidats. La différence s’est faite sur l’aspect architectu-ral et la répartition des espaces à l’intérieur de l’équipement. Maintenant, il nous reste encore beaucoup de travail pour affiner le projet et opti-miser le budget avec le groupement retenu. »

Le point de vue de l’élu

« Une volonté des élusde réussir ce projet »Le maire d’Audelange, Bernard Guerrin, faisait partie du jury d’attrribution du marché. En charge du suivi des grands travaux pour le Grand Dole, il va piloter le chantier de construction du complexe.

Le marché public global de performance auquel a recouru le Grand Dole comprenait, outre la conception-réalisation du complexe aquatique et sportif, l’exploitation technique et la main-tenance de l’équipement sur douze ans. Cette prestation revient à l’entreprise Vinci Facili-ties qui dispose d’une équipe basée à Tavaux.

Une maintenance assuréedurant les 12 prochaines annéesSon champ d’action recouvrera la maintenance courante et le gros entretien renouvellement

concernant le gros œuvre, le second œuvre, l’enve-loppe, les aménagements extérieurs ainsi que les équipements techniques (chauffage, climatisation, plomberie, sanitaires…). Vinci aura également à sa charge les contrôles règlementaires, l’ensemble des analyses d’eau et d’air et la fourniture des pro-duits de traitement de l’eau.

A la charge du Grand Dole et de l’exploitant com-mercial délégataire, il reste donc l’accueil, la sécu-rité, le nettoyage des locaux et espaces extérieurs, la collecte et l’enlèvement des déchets.

Bernard Guerrin, à droite, avait déjà piloté le chantier de transformation de l’usine Idéal Standard en parc d’exposition Dolexpo.

Gestion de l’équipement

L’exploitation-maintenanceconfi ée à Vinci-Facilities

Un gymnase rénovéSitué au niveau R+1, le gymnase Tala-grand dans lequel le Dole Handball évo-lue va être complètement réhabilité et plus particulièrement destiné aux clubs et compétitions sportives. Il compren-

dra des gradins de 500 places auxquels les spectateurs pourront accéder au niveau R+2 par l’escalier monumental de l’atrium. Au-dessus des gradins, sont aménagés une zone de buvette et un local technique.

A l’étage, près de 3 500 m2 sont dédiés à la pratique sportive

Salles de sport

Un vrai complexe sportif

Une salle de gymnastiqueDans l’extension du bâtiment, côté sud-est est aménagée une salle de gymnastique de 150 m2

possédant ses propres vestiaires et sanitaires. De larges ouvertures offrent des vues sur le Doubs. L’escalier attenant permet un lien direct avec la salle polyvalente en R+2.

Une salle polyvalenteEn R+2, au-dessus de la salle de gymnastique, le projet prévoit la création d’une salle polyva-lente de 150 m2, desservie par deux vestiaires. Dédiée au sport, elle peut également être uti-lisée pour les réceptions d’après-match. Cette salle polyvalente dispose d’une grande terrasse

de 206 m2 : à la belle saison, cet espace pourra être mis à profit pour des réceptions ou des séances sportives en plein air (gymnastique, fitness, stretching…).

Un nouveau gymnaseToujours en R+1, un nouveau gymnase de 1 386 m2 est créé côté nord, face à la place Precipiano. Il se prolonge à l’ouest, face au Manège de Brack par un mur d’escalade qui donne sur une large baie vitrée. Les ves-tiaires se trouvent le long du gymnase, au cœur du bâtiment et permettent d’accéder directement dans cette salle.

Un grand mur d’escalade est également prévu dans l’espace réservé au sport. Sur ce plan coupe visible depuis le manège de Brack, on peut apercevoir tous les espaces dédiés au sport, hormis

l’actuel gymnase Talagrand, situé à l’opposé du bâtiment

Le nouveau gymnase, dédié essentiellement aux scolaires et aux entraînements, permettra d’accueillir l’équivalent de deux terrains de basket.

Page 5: N° 31 Octobre 2017 la lettre - Grand Dole · ton cuivre : le choix archi-tectural du projet retenu par le Grand Dole est un dialogue entre patrimoine et modernité avec l’objectif

Aménagement du territoirePlan Local d’Urbanisme Intercommunal : la concertation commenceLe projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) présente la vision stratégique des élus des 47 communes du Grand Dole pour le développement de leur territoire. A partir de ces grandes orientations politiques, seront déterminées les futures règles d’aménagement et d’organisation de l’espace dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Le Grand Dole organise 5 réunions publiques de concertation auprès de ses habitants pour présenter le projet : c’est donc le moment de faire entendre votre voix ! Participez-vous aussi à l’avenir de votre territoire en venant poser vos questions et en apportant vos idées lors de ces soirées organisées sur l’ensemble du territoire grand dolois.

Les réunions publiquesde concertation :> Lundi 9 octobre, 20h,salle des fêtes d’Amange

> Jeudi 19 octobre, 20h,salle des fêtes d’Authume

> Mardi 14 novembre, 20h,salle Gérard Philipe de Tavaux

> Jeudi 16 novembre, 20h,salle des fêtes du Deschaux

> Jeudi 23 novembre, 20h,manège de Brack à Dole

Du 2 au 20 novembre, le train de la petite enfance et parentalité parcourra la France, accueillant parents, grands-parents, pro-fessionnels de la petite enfance, étudiants et demandeurs d’emploi dans ce secteur.

Six voitures dédiées à l’enfantCette animation originale, proposée par l’asso-ciation Ensemble pour l’éducation de la petite enfance, vise à partager, découvrir et expéri-menter dans les domaines du développement de l’enfant et de l’éducation bienveillante.Dans le prolongement du salon de la petite enfance organisé en juin dernier à Dolexpo, le train de la petite enfance et parentalité fera étape en gare de Dole mardi 7 novembre de 9h à 20h. Les visiteurs pourront monter à bord des six voitures et participer à des conférences, des débats ou des ateliers tout au long de la journée.

Pour participer, l’inscription est gratuitemais obligatoire sur :https://train-petite-enfance-parentalite.org

Petite enfance

Le train de la petite enfance passe par Dole

PLACE DE L’EUROPE - BP 458 - 39109 DOLE CEDEX Tél. : 03 84 79 78 40 - Fax : 03 84 79 78 43 - [email protected] - www.grand-dole.fr

En bref

GRAND DOLE la lettre du conseilest une publication interne de la communauté d’agglomération du Grand Dole

Directeur de la publication : Jean-Pascal Fichère

Rédaction : Xavier Ducordeaux, Edwige Prompt

Tirage : 3 500 exemplaires, Chazelle, Dole. Imprimé sur papier Satimat Green, papier fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres issues de forêts gérées durablement

Le 7 novembre, la gare de Dole ac-cueillera le train de la petite enfance et parentalité. Conférences, débats et ateliers sont au programme.

Le train est composé de 6 voitures, 6 thématiques : naître et tisser des liens, jouer et communiquer, bien vivre le quotidien, agir tôt, protéger l’enfant et ses droits, tout un village pour élever un enfant.

7 novembre 20179h - 20h

Gare de Dole

PARTENAIREwww.train-petite-enfance-parentalite.org

2 au 20 novembre 2017

ÉDUCATION, PROTECTION, BIENVEILLANCE

Infos sur www.doledujura.fr

Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables

L’avenir de votre territoire se joue aujourd’hui.

Renseignements : Communauté d’Agglomérat ion du Grand Dole Place de l’Europe - 39100 DOLETél. 03 84 69 07 55 - concertat [email protected]

CONCERTATION

PARLONS-EN ENSEMBLE !

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU GRAND DOLE

Moi aussi,je participeà l’avenir de

mon territoire.