2
TEXTE J.-P. DECROIX - ILLUSTRATION F. BURGUIERE garage bâche de protection paroi verticale citerne treillis soudé fer à béton dalle de fond treilis soudé semelle filante mur extérieur cave isolation plaques polystyrène paroi citerne barbotine mortier hydrofuge double ferraillage treillis soudé maison dalle supérieure 94 L’ absence de pluie l’été dernier a fait prendre LE CAHIER DES LECTEURS WWW.SYSTEMED.FR N° 704 VOS RÉALISATIONS Une citerne enterrée p

N° 704 Une citerne enterrée pour eaux ... · tion de l’eau était le moyen d’arroser à bon compte le jardin pendant la saison sèche. Ceci, même en cas de limitation de la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TEX

TE J

.-P.

DEC

RO

IX -

ILLU

STR

ATIO

N F

. B

UR

GU

IER

E

garage

bâche deprotection

paroi verticaleciterne

treillissoudé

fer àbéton

dalle defond

treilissoudé

semellefilante

mur extérieurcave

isolation plaquespolystyrène

paroiciterne

barbotine mortierhydrofuge

double ferraillagetreillis soudémaison

dallesupérieure

94 NIVEAU : initié

RÉALISATION :4 week-endsCOÛT : 1 000 !

ÉQUIPEMENT : Minipelle, bétonnière, meuleuse ou coupe-boulons, outillage de maçon

L’absence de pluie l’été dernier a fait prendre conscience à notre lecteur que la récupéra-

tion de l’eau était le moyen d’arroser à bon compte le jardin pendant la saison sèche. Ceci, même en cas de limitation de la consommation par arrêté préfectoral. Il a donc décidé de construire une citerne d’une capacité de 8 000 litres, pour un coût total de 1 000 ".

IMPLANTER SANS SE PLANTER

Un passage juste assez large pour garer une petite voiture, entre le garage et l’habitation, s’est naturellement imposé pour construire la citerne. Le jardin ne permettait pas de l’installer, n’offrant qu’une surface de 200 m2.

! La maison étant construite sur un sous-sol enterré, il était possible de creuser le long de celle-ci sans problème. En revanche, côté garage de plain-pied, l’opération se révélait plus délicate. Des travaux de fouille profonds ris-quaient en effet de déstabiliser ses fondations. Par précaution, Sébastien Salomé n’a creusé que sur 1,20 m de profondeur. Pour obtenir une citerne de capacité suffi sante, l’emprise de la fouille est assez importante : 2,40 x 6,40 m envi-ron, soit un volume intérieur de 2 x 6 x 1 m.

BIEN FERRAILLER

Après terrassement à la pelle et à la pioche, le fond de la fouille est soigneusement damé, puis ferraillé. Des semelles plates à trois filants sont

LE CAHIER

DES LECTEURS

WWW.SYSTEMED.FR N° 704

VOS RÉALISATIONS

Une citerne enterrée pour eaux pluviales

95

Récupérer l’eau de pluie pour

arroser son jardin

est un moyen judicieux

de faire face aux étés

caniculaires, sans affoler le

compteur. Avec cette citerne,

Sébastien Salomé réalisera de

réelles économies, mais il lui

a d’abord fallu résoudre

quelques problèmes

techniques…

1. Entre la maison sur sous-sol enterré et le garage sur terre-plein, un passage étroit permet l’accès au jardin depuis la rue, par un petit portail. C’est cet espace qui sera creusé pour implanter la citerne.

2. La fouille terminée, le fond est couvert d’un polyane. Un treillis soudé, ligaturé à des semelles filantes placées en périphérie et à des attentes en fer à béton espacées de 50 cm, est disposé sur des cales.

3. Après séchage et coulage de la dalle, les fers en attente sont prolongés avec d’autres fers de 1,40 m. Des nappes de treillis soudé se chevauchant d’une rangée de maille sont ligaturées entre elles et sur ces fers. Côté terre, la paroi est recouverte d’un polyane qui évitera une absorption trop rapide de l’eau du béton.

1 2

3

BÉTON ET MORTIERCiment CEM II 32,5 R 60 sacs 35 kgSable 3 m3 —Graviers 4,5 m3 —Mortier prédosé hydrofuge 2 sacs 26,75 kgFERRAILLAGE Treillis soudé 40 m2 20 x 20 x 6 mmTreillis soudé 20 m2 20 x 20 x 4 mmSemelles plates 3 filants S35 3 6 mFers à béton 6 mm 12 6 mCOFFRAGE Planches de coffrage 30 27 x 150 mm x 4 mBastaings 30 m 63 x 163 mm

ÉLÉMENTS QTÉ POIDS/DIMENSIONS

FICHE DE DÉBIT

Une citerne enterrée pour eaux pluviales

La citerne finie vue de l’intérieur