12
« LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 1 La saison est terminée. Elle nous a apportés de grandes joies mais aussi des peines… Toutes les disciplines ont vu se dérouler leurs Championnats du Monde avec des fortunes diverses. En ski alpin, il faut saluer la magnifique médaille de Jean-Baptiste GRANGE, même si globalement nous espérions mieux. En ski de fond, combiné nordique et saut à ski, même si les performances réalisées ont été de très haut niveau, une médaille manque à l’appel. Le biathlon et le ski freestyle ont quant à eux parfaitement rempli leurs objectifs. J’étais auprès de nos athlètes et de leur encadrement sur tous les Championnats du Monde. Concernant les autres circuits (Coupe du Monde, Coupe d’Europe, etc), pour toutes les disciplines nous avons des motifs de satisfaction, mais nous devons maintenir nos efforts. Malheureusement, nous avons eu quelques blessés dont la plus touchée a été Sandra LAOURA à qui nous souhaitons une évolution positive et qui nous donne une leçon de courage chaque jour. Avec la nouvelle équipe, de grands chantiers ont été lancés et d’autres continuent à évoluer : La filière de haut niveau : j’ai demandé un audit à chaque directeur sportif afin d’évaluer la pertinence de notre système et d’en apporter les évolutions nécessaires. J’ai déjà rencontré quelques partenaires potentiels. Les conseillers techniques sportifs : renouvellement de leur lettre de mission. La recherche : la mission du Département Scientifique et Sportif (DSS) a été recentrée vers des actions utilisables par nos collectifs France. Le guide de l’athlète : il est fondamental que chacun sache de quelle structure il fait partie. 8 E E E d d d i i i t t t o o o

N° 8 Edito - FFS · Dans chaque discipline, des travaux sont en cours pour pouvoir éditer les contenus de préparation physique et technique à l’attention de toutes les catégories

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 1

    La saison est terminée. Elle nous a apportés de grandes joies mais aussi des peines… Toutes les disciplines ont vu se dérouler leurs Championnats du Monde avec des fortunes diverses. En ski alpin, il faut saluer la magnifique médaille de Jean-Baptiste GRANGE, même si globalement nous espérions mieux. En ski de fond, combiné nordique et saut à ski, même si les performances réalisées ont été de très haut niveau, une médaille manque à l’appel. Le biathlon et le ski freestyle ont quant à eux parfaitement rempli leurs objectifs. J’étais auprès de nos athlètes et de leur encadrement sur tous les Championnats du Monde. Concernant les autres circuits (Coupe du Monde, Coupe d’Europe, etc), pour toutes les disciplines nous avons des motifs de satisfaction, mais nous devons maintenir nos efforts. Malheureusement, nous avons eu quelques blessés dont la plus touchée a été Sandra LAOURA à qui nous souhaitons une évolution positive et qui nous donne une leçon de courage chaque jour. Avec la nouvelle équipe, de grands chantiers ont été lancés et d’autres continuent à évoluer :

    • La filière de haut niveau : j’ai demandé un audit à chaque directeur sportif afin d’évaluer la pertinence de notre système et d’en apporter les évolutions nécessaires. J’ai déjà rencontré quelques partenaires potentiels.

    • Les conseillers techniques sportifs : renouvellement de leur lettre de mission. • La recherche : la mission du Département Scientifique et Sportif (DSS) a été

    recentrée vers des actions utilisables par nos collectifs France. • Le guide de l’athlète : il est fondamental que chacun sache de quelle structure il

    fait partie.

    N° 8

    EEEdddiiitttooo………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 2

    • Le suivi socio-professionnel des athlètes : chacun devra avoir un projet autre que sportif en cours d’élaboration ou de réalisation. Un rapprochement avec différentes universités a déjà été effectué.

    • Le suivi professionnel de l’encadrement : chacun doit, autant que possible, avoir un plan de carrière et de formation.

    • Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (MJSVA) et ses services déconcentrés (DRDJS) : rapprochement avec ces organismes afin que la problématique des skieurs soit mieux appréhendée. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises avec mon adjoint, Eric LAZZARONI.

    • La Préparation Olympique et Paralympique : collaboration avec la POP nouvellement créée. Venue de Fabien CANU aux Championnats du Monde à Are (Suède) et de Patrick RANVIER à la Coupe du Monde de Descente de Val d’Isère et aux Championnats du Monde de Biathlon à Anterselva (Italie).

    • Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix (ENSA) et CREPS de Franche Comté : collaboration étroite avec ces organismes.

    • Le snowboard : volonté d’offrir aux athlètes les meilleures chances de réussite. Une réunion a eu lieu au MJSVA le 11 avril dernier.

    • Enfin, les collectifs France : les nouvelles équipes et leur encadrement sont en cours d’élaboration avec les ajustements nécessaires. Volonté de confirmer les trois niveaux que sont les Equipes de France A, les Equipes Nationales B et les Equipes Nationales Jeunes / Juniors (il nous faut continuer la consolidation de cette relève). Leurs objectifs : les Championnats du Monde de 2009, dont Val d’Isère pour le Ski Alpin, et les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

    Rendons hommage et saluons la retraite sportive de plusieurs de nos champions, en espérant qu’ils puissent apporter à tous nos jeunes leur expérience et leur savoir La cohésion totale entre les élus et les techniciens de la FFS laisse envisager la réussite de toutes ces actions, pour lesquelles le soutien de tous est nécessaire. Je souhaite à nos athlètes et à leur encadrement une préparation estivale fructueuse. Fabien SAGUEZ, Directeur Technique National.

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 3

    « Les Directives techniques Nationales » Dans chaque discipline, des travaux sont en cours pour pouvoir éditer les contenus de préparation physique et technique à l’attention de toutes les catégories d’age. L’enjeu est de mettre à disposition des entraîneurs des orientations communes en matière d’entraînement. Chaque discipline est responsable de la réalisation de son propre projet. En ski alpin, Loïc Lequellec, coordonnateur des directives de préparation physique et Jean Pierre Mollier coordonnateur des directives techniques se sont orientés sur la réalisation d’un CDRom permettant d’accéder aux données de manière conviviale. A noter que le résultat des ces travaux seront intégrés dans le futur logiciel de suivi d’entraînement qui sera disponible dans une première version en ski alpin fin de l’année 2007.

    « professorat de sport session haut niveau » : Nicolas Dessum vient d’être reçu au concours haut niveau en sortant Major de sa promotion. Bravo à « Dat’s » et bienvenu de l’autre coté de la barrière….

    « professorat de sport (suite) » : 6 candidats au concours CTS externe ont été admis à passer le deuxième groupe d’épreuve et 1 candidat au concours interne. Pour mémoire, 1 poste sera attribué au concours CTS externe.

    CCTTSS EEXXTTEERRNNEE SSKKII :: MMaaddeemmooiisseellllee BBLLUUMM RRaapphhaaëëllllee SSKKII AALLPPIINN MMaaddeemmooiisseellllee GGRREEBBOOTT CChhrriisstteellllee BBIIAATTHHLLOONN MMoonnssiieeuurr GGUUTTHH BBrriiccee SSKKII AALLPPIINN MMoonnssiieeuurr HHUUAARRDD AAnnaaëëll SSKKII DDEE FFOONNDD MMoonnssiieeuurr MMIILLLLEERREEAAUU JJéérréémmiiee SSKKII DDEE FFOONNDD MMoonnssiieeuurr RROOUUVVEEIIXX MMaatttthhiieeuu SSKKII DDEE FFOONNDD CCTTSS IINNTTEERRNNEE :: MMoonnssiieeuurr BBAANNFFII JJeeaann CCllaauuddee

    LLEESS AAUUTTOORRIISSAATTIIOONNSS DD''UUSSAAGGEE AA DDEESS FFIINNSS TTHHEERRAAPPEEUUTTIIQQUUEESS ((AA..UU..TT)) LLeess aauuttoorriissaattiioonnss dd''uussaaggee àà ddeess ffiinnss tthhéérraappeeuuttiiqquueess ppeerrmmeetttteenntt aauuxx ssppoorrttiiffss mmaallaaddeess oouu bblleessssééss dd''uuttiilliisseerr ssoouuss cceerrttaaiinneess ccoonnddiittiioonnss ddeess pprroodduuiittss oouu ssuubbssttaanncceess iinntteerrddiitteess.. SSoonntt ccoonncceerrnnééss ttoouuss lleess ssppoorrttiiffss lliicceenncciiééss ddaannss uunnee FFééddéérraattiioonn SSppoorrttiivvee qquuii ssee pprrééppaarreenntt àà ppaarrttiicciippeerr àà uunnee ccoommppééttiittiioonn ssppoorrttiivvee.. CCeess aauuttoorriissaattiioonnss ssoonntt aaccccoorrddééeess ppoouurr ll''uussaaggee àà ddeess ffiinnss ddee ttrraaiitteemmeenntt dd''uunnee ssuubbssttaannccee iinntteerrddiittee qquuii ffiigguurree ssuurr llaa lliissttee ddeess ssuubbssttaanncceess eett mméétthhooddeess iinntteerrddiitteess ddee ll''AAggeennccee MMoonnddiiaallee AAnnttiiddooppaaggee..

    Un nouveau décret précisant l’organisation des contrôles anti-dopage vient de sortir ce premier trimestre. Il complète le Décret n° 2006-1204 su 29/09/2006 qui donne droit à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage d'organiser les

    ««« NNNeeewwwsss »»» dddeee lllaaa fffééédddééé………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    MMééddiiccaall :::

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 4

    contrôles antidopages, de les analyser (le laboratoire de Chatenay Malabry fait partie de l'AFLD) , d'avoir un comité scientifique, d'engager des procédures disciplinaires(ce qui était jusqu’alors du ressort du CPLD), de gérer les demandes d'autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Ce nouveau décret 2007-461 légifère sur les AUT. Voici les points importants abordés : Les AUT sont toujours définis selon 2 types : o Une AUT à processus abrégé pour les B2 mimétiques et les corticoïdes en spray ou infiltration: à envoyer en recommandé avec accusée de réception. Ce dernier fait office d'accord de la part de l'AFLD qui peut se rétracter après la lecture des dossiers. o Une AUT standard pour les grosses pathologies type diabète ou pathologies nécessitant des traitements tels que corticoïdes per os…Dans ce cas, l'AFLD se donne un mois pour refuser ou accepter le dossier ( donc à demander au moins un mois avant une compétition (s'il s'agit de corticoïdes par exemple). Le traitement d'urgence est cependant toujours possible. Le dossier doit être téléchargé par le sportif sur le site de l'AFLD ( www.afld.fr ) et dûment complété par le sportif et le médecin qui remplit le dossier Si le sportif fait aussi des compétitions internationales, il doit également remplir le formulaire qu 'il trouvera sur le site de l'AMA ( www.wada-ama.org ), car il n’est pas garanti que la fédération internationale accepte le formulaire de l’AFLD. Pour nos disciplines, la décision de refus ou d'autorisation est adressée à la FIS ou l’IBU et au CIO si l'athlète fait partie du groupe cible mais également à la FFS si l'athlète est contrôlé... Il est conseillé au sportif d'adresser un double à la fédération.. Tous les frais sont à la charge du sportif (+40€ s'il s'agit d'une AUT standard) Les dossiers doivent être argumentés (le formulaire seul ne suffit pas) . Le sportif et le médecin doivent consulter le site de l'AFLD pour connaître les éléments du dossier nécessaires par pathologie..(asthme, infiltration, HTA).

    • Les projets de recherche présentés au ministère des sports par la FFS au titre de l’année 2007 : 1. Contribution à la modélisation des contraintes mécaniques et métaboliques en ski : Caractérisation de la typologie

    des appuis en ski alpin et de la demande énergétique en fonction de la catégorie d’age.

    Comme nous l’écrivions plus haut, la Direction technique Nationale de la FFS entreprend en 2007 une réflexion pour la mise en place de Directives fédérales d’entraînement en ski alpin. Pour cela, une revue de question de littérature a été effectuée afin de faire le point sur les contraintes mécaniques et métaboliques mises en jeu lors de situations spécifiques La synergie des forces internes et externes liées au skieur implique des coordinations fines et complexes qui doivent être mises en relation avec l’adaptation à l’environnement et aux qualités physiques du skieur. Si la littérature scientifique apporte un certain nombre d’éléments sur l’intensité des contraintes mesurées ainsi que certains facteurs de performance, ces données ne concernent, pour la plupart, que des populations de catégories d’age seniors. De même, les études des contraintes physiologiques du slalom géant ont montré une sollicitation de la consommation maximale d’oxygène avec une forte accumulation lactique

    SScciieenncceess :::

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 5

    (Saibene et al., 1985 ; Von Duvillard, 2005). Szmedra et al (2001) ont montré que les coureurs en slalom géant arrivaient à une désaturation en oxygène plus importante qu’en slalom spécial. Les amplitudes de mouvements plus importantes en slalom pourraient expliquer une meilleure perfusion des muscles en action. Afin de compléter ces connaissances, la FFS souhaite pouvoir actualiser les connaissances en matière de facteurs mécaniques et énergétiques de la performance pour des catégories d’age différents.

    2.Modélisation des phases d’élan, d’impulsion et de vol en saut à ski. Développement d’un banc d’évaluation et de prédiction de la performance.

    Cette deuxième phase d’étude permettra d’appréhender les mécanismes de transition entre les différentes phases et de les optimiser. Il s’agit de valider le banc de mesure spécifique développé à l’intérieur du tunnel de soufflerie afin de permettre aux entraîneurs d’évaluer les athlètes sur leurs capacités physiques et techniques mais aussi de réaliser expérimentalement et avec un suivi objectif des forces aérodynamiques des ajustements de postures.

    L’étude comporte donc 3 axes de recherche :

    - Développement de banc de mesure en soufflerie permettant l’accès aux forces aérodynamiques dans les situations de prise d’élan, d’impulsion et de vol.

    -Modélisation des 3 phases principales du saut avec mise en évidence de l’implication des différents segments du sauteur sur la performance aérodynamique.

    -Développement de protocoles d’entraînement individualisés et d’évaluation spécifique.

    3.Evaluation et suivi de la force spécifique haut du corps des skieurs de niveau national et international.

    L’état d’avancement des travaux à ce jour a permis de déterminer la géométrie pratiquement définitive de l’ergomètre dont la structure est actuellement en fabrication. L’élaboration du mécanisme résistif et de son système d’asservissement a été finalisé afin de répondre spécifiquement aux gestuelles des différentes disciplines de ski. Une plateforme modulaire et réglable permettra le positionnement précis des pieds du skieur selon les différentes disciplines.

    Un cahier des charges définitif a été validé par la FFS en particulier en ce qui concerne l’équipement de mesure et d’analyse des paramètres de la performance.

    Le prototype fera l’objet d’une validation au regard des paramètres dynamiques et cinématiques mesurés en situation réelle. A la suite de la validation, des protocoles d’évaluation et d’entraînement seront mis en place par les cadres techniques de la fédération française de ski, afin d’optimiser la planification des charges d’entraînement et permettre l’individualisation des séances.

    4.Développement d’une méthode d’étude et de suivi nivo-météorologique pour les sites de compétition olympiques (Vancouver 2010).

    L’apport d’un modèle numérique dans la prévision des caractéristiques nivologiques est un atout indéniable. Les modèles existants sont néanmoins peu compatibles avec l’occupation et les compétences des entraîneurs et des cadres des équipes de France de ski.

    L’aspect scientifique du projet a pour objectif de comprendre la micro météorologie des différentes zones de compétitions importantes tels que Val d’Isère pour les championnats du monde de ski alpin et les sites des prochains jeux olympiques de 2010. A terme, ce modèle de compréhension devra être applicable aux sites sensibles lors des épreuves de Coupe du monde dans l’ensemble des disciplines du ski.

    Le modèle intégrera les données issues des mesures de terrain et la synthèse des travaux existants. L’analyse des différentes données permettra une modélisation très fine du vent, des champs de température et des précipitations pour les zones étudiées. La FFS souhaite s’associer aux outils déjà développés par la FF Voile.

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 6

    5.Etude de caractérisation du tir de biathlon en situation d’effort

    Afin de compléter les connaissances scientifiques sur l’impact de l’exigence physique sur la performance en tir, un protocole de test triangulaire avec épreuve de tir sera proposé pour définir les caractéristiques métaboliques des athlètes.

    Différents paramètres physiologiques seront mesurés ainsi que la résolution d’une tâche cognitive et le niveau de performance (évalué sur carton de tir). Pour permettre ces explorations, il convient de développer des outils spécifiques.

    Les résultats devront nous permettre de montrer l’existence de seuils métaboliques au-delà desquels la performance en tir est détériorée et appréhender les moyens que l’athlète utilise pour adapter ses stratégies de contrôle postural aux

    A

    B

    Exemples de modélisation d’un site selon les paramètres topographiques (a), de

    température au sol (b) et de vent (c) et exemple de visualisation cartographique disponible par l’entraîneur (Amice 2007).

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 7

    paramètres métaboliques en préservant le résultat. Les expérimentations devront également permettre de répondre à l’hypothèse que le fait de tirer pendant une diastole ventriculaire est un facteur de performance en tir de biathlon.

    6.Conception et mise au point d’un programme de simulation en 3 dimensions des mouvements aériens complexes en ski acrobatique.

    L'expertise pour un entraîneur lors d'acrobaties aériennes, dans toutes les disciplines acrobatiques du ski où elles doivent être gérées, relève essentiellement de la mécanique des systèmes poly-articulés. L’observation de l’entraîneur se base sur la vision globale du jeu complexe des changements de postures dus aux déplacements des masses segmentaires les unes par rapport aux autres. La Fédération Française de Gymnastique en collaboration avec le CAIPS de Poitiers a amorcé un projet de développement d'algorithme utilisable pour rendre compte de la cinématique de tels déplacements.

    Le projet ici présenté devra permettre l’adaptation des codes d’écritures de l’algorithme pour intégrer les caractéristiques inertielles du matériel (ski, bâtons éventuellement). Ces adaptations devront également intégrer les exigences environnementales (pente d’impulsion et de réception, appui glissé,…).

    L’intérêt d’un tel projet est lié à la possibilité de créer et de valider de manière théorique la faisabilité de nouvelles figures pour chaque athlète, d’optimiser ces gestuelles et également de mieux appréhender les erreurs techniques.

    Cette approche, proposée au départ pour des mouvements gymniques, est tout à fait générale et devrait déboucher à terme, sur un outil de simulation les mouvements des 13 segments composant le corps du skieur.

    Autres études en cours :

    Effets d’un entraînement sous stimulation vibratoire sur la fonction visuelle chez le skieur.

    · Effets d’un protocole d’entraînement sur plateau vibratoire sur les caractéristiques de force.

    · Caractérisation volumétrique du ligament croisé antérieur par IRM et incidences d’un entraînement par sollicitation progressive ligamentaire.

    · Validation de l’accéléromètrie comme outil d’analyse du geste en ski et outil d’aide à l’entraînement.

    · Développement du logiciel « Entraînement ski » avec la société Enora.

    · Etude sur les motivations des jeunes compétiteurs de la FFS (laboratoire de psychologie appliquée de Reims).

    Les ergogènes en question : le cas de la créatine : où en sont les connaissances scientifiques ?

    En novembre dernier, le Pr Poortmans, éminent spécialiste des ergogènes, tenait une conférence à Grenoble dans le cadre de la société Dauphiné-Savoie de médecine du sport.

    Ce fut l’occasion de rappeler que parmi les produits (autorisés !) qui faciliteraient la performance, la carnitine n’était pas efficace pour améliorer l’oxydation des lipides à l’exercice.

    De même, si l’arginine et l’ornithine permettaient éventuellement d’augmenter la production d’hormone de croissance et de faire baisser l’urée chez le rat ; aucune étude n’a permis de faire le même constat chez l’homme. De surcroît, les troubles gastriques associé à la prise de ces substances nous encouragent plutôt à nous abstenir d’une quelconque supplémentation en ces substances.

    Le cas des glutamines a été également abordé par le Pr Poortmans. La déplétion des stocks de cet acide aminée semble exister seulement sur marathon et épreuves de 100 km. Une supplémentation de 5g par jour pendant une semaine permet d’avoir des résultats positifs sur la baisse des incidents infectieux (50 %).

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 8

    Le cas de la créatine est particulièrement intéressant tant on connaît l’intérêt que porte certains entraîneurs de ski à cette substance. Cette molécule a fait l’objet de près de 800 publications scientifiques et les connaissances en la matière commencent à se préciser. Signalons qu’aucune étude sur le ski alpin n’a été réalisée.

    Les effets négatifs sur le rein ne semblent pas réels sauf en cas de pathologie et ce, malgré les préoccupations de certains. De même, les suspicions de cause de cancer ne semblent pas être validées.

    S’il est possible aujourd’hui de dire que la créatine permet l’amélioration de la performance dans le cas d’exercices répétés et intenses (3 % seulement et sans garanti !), son utilité reste limitée en comparaison à ce que peut apporter un entraînement suivi.

    De plus, il s’avère que la « pureté » des produits achetés sur le marché est loin d’être bonne. Plusieurs études scientifiques indiquent des cas de qualités très insatisfaisantes, d’ajout de substances anabolisantes ou des contaminations !!

    En tout état de cause, toute consommation devrait faire l’objet d’un suivi sanguin régulier. Rappelons également que l’utilisation de telle substance chez le jeune athlète peut engendrer des comportements addictifs par la suite, c’est à dire que l’athlète a l’impression qu’il ne peut pas réaliser de bonnes performances sans l’utilisation de tel produit.

    Une étude sur le ski à la lloouuppee :

    Référence : Fatigue Induced by a Cross-Country Skiing KO Sprint. R ZORY, G MILLET, F SCHENA, L BORTOLAN, and A ROUARD. Med. Sci. Sports Exerc., Vol. 38, No. 12, pp. 2144–2150, 2006. Ce travail réalisé par un étudiant de l’université de Chambéry propose d’étudier les phénomènes de fatigue lors de compétition de KO sprint en ski de fond. Sept skieurs italiens de niveau international ont effectué des simulations de course. L’activité électrique musculaire était enregistrée alors qu’une analyse cinématique était réalisée. Les résultats EMG permettent de mettre en évidence une fatigue périphérique basse fréquence sans aucune modification significative au niveau central. Cet état de fatigue se traduit par une diminution de la performance dans le dernier des trois tours imposés et ce, surtout au niveau des membres supérieurs. Ce travail, qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat, est parfois critiquable sur le plan méthodologique et l’interprétation des résultats. Néanmoins, il montre, encore une fois, l’intérêt de l’entraînement en force et en puissance des membres supérieurs.

    Nous avons déjà évoqué dans nos lignes, l’intérêt et la limite de certaines technologies dont certains accéléromètres disponibles sur le marché. Un travail réalisé au DSS de la FFS dans le cadre d’un projet d’étude de DUT par Cyprien Brun a permis de confirmer des mesures déjà effectuées par la FFS. Les appareils permettant d’obtenir l’accélération selon un seul axe dans le cadre de l’évaluation des capacités de force des athlètes n’est pas valide si l’appareil est installé sur l’athlète directement. Une comparaison avec les mesures dynamiques obtenues par plateforme de force montrent que l’erreur est significative dans le cas d’une telle utilisation.

    EEEnnntttrrraaaîîînnneeemmmeeennnttt eeettt TTTeeeccchhhnnnooolllooogggiiieee………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………......

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 9

    Accéléromètre porté à la taille pour un squat ou un squat jump : erreur

    relative de 4,56 %.

    Accéléromètre sur la barre guidée (mouvement dans un seul plan) : erreur relative inférieure à la précision des outils de mesure : possibilité d’évaluer le progrès d’un athlète.

    Le DSS travaille actuellement en collaboration avec l’ENSA sur l’utilisation d’accéléromètre dans l’analyse du mouvement en ski. Les premiers résultats montrent que, même avec des appareils permettant la mesure sur les 3 axes, il convient d’être prudent sur l’exploitation des résultats. Un rapport sera disponible dès cet été sur ce thème.

    La Société Dauphiné Savoie de Médecine du Sport organise une journée…

    FEMME ET SPORT

    Avec la participation de Liv Grete POIREE, Triple médaillée Olympique et 7 fois championne du Monde de Biathlon Le Samedi 2 Juin 2007 au CHU de Grenoble Amphithéâtre des Ecoles Hôpital SUD

    12ème congrès annuel du European College of Sport Science (ECSS). Yväskylä (Finlande) du 11 au 14 juillet 2007

    International Congress "Mountain, Sport & Health" du 18 au 20 Octobre 2007 à Trento en Italie.

    CCCooonnngggrrrèèèsss eeettt sssééémmmiiinnnaaaiiirrreeesss………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 10

    CDRom : Avec un peu de retard dans sa sortie, voici enfin le CDRom consacré à la « Prévention des ruptures du ligament Croisé Antérieur en ski alpin ». Disponible à la FFS sur demande auprès de [email protected] au tarif de 5 euros.

    Ce document, issu du groupe du travail de la commission médicale et du DSS vous permettra d’avoir toutes les informations concernant les rappels anatomiques, les différentes techniques chirurgicales, les protocoles de rééducation mais aussi les préconisations pour tenter de prévenir les risques.

    DVD : Le CREPS de Montpellier présente ce document consacré à la musculation et à la préparation physique. Premier d’une série de six, ce DVD est le fruit d’un long et patient travail de Bruno Parietti et de son équipe de formateurs au brevet d’état « métier de la forme » et au brevet professionnel « forme et force ». Ce DVD permet de naviguer parmi une gamme de 1500 exercices de musculation et 1200 exercices sur le gainage, la proprioception et les gammes athlétiques.

    Document consultable au DSS ou à commander auprès du CREPS de Montpellier :

    Site internet : http://www.creps-montpellier.org

    Email : [email protected]

    LLLiiivvvrrreeesss ––– CCCdddrrrooommm –––DDDVVVDDD---IIInnnttteeerrrnnneeettt………………………………………………………………………………………………………………………………………

    10

    Docteur CHAMBAT & Docteur VERDOT

    CHAPITRE 2Approche anatomique et chirurgicale

    CHAPITRE 2Approche anatomique et chirurgicale

    10

    Docteur CHAMBAT & Docteur VERDOT

    CHAPITRE 2Approche anatomique et chirurgicale

    CHAPITRE 2Approche anatomique et chirurgicale

    46

    La réalisation du tunnel fémoral peut se faire :

    - de dehors en dedans (out-in)

    Viseur fémoral

    MenuMenu 46

    La réalisation du tunnel fémoral peut se faire :

    - de dehors en dedans (out-in)

    Viseur fémoral

    MenuMenu

    84

    5.2.1. Musculation

    MenuMenu

    Préconisation d’entraînement

    Continuer le travail en proprioception et le renforcement des ischio-jambiers

    Muscles ischio-jambiers

    Le renforcement des ischio-jambiers peut se faire par des exercices de

    musculation appropriés.

    Préconisation n°1 :Préconisation n°1 :

    84

    5.2.1. Musculation

    MenuMenu

    Préconisation d’entraînement

    Continuer le travail en proprioception et le renforcement des ischio-jambiers

    Muscles ischio-jambiers

    Le renforcement des ischio-jambiers peut se faire par des exercices de

    musculation appropriés.

    Préconisation n°1 :Préconisation n°1 :

    http://www.creps-montpellier.org

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 11

    DVD

    Ce DVD est édité par la Fédération Française d’Athlétisme en collaboration avec la société Dartfish à l’occasion de ses assises 2006. Ce document permet, grâce aux fonctionnalités Dartfish, de présenter des éléments techniques clés par le biais de clips vidéo de référence dans toutes les disciplines.

    Document consultable au DSS ou à commander auprès de la FFA sur le site www.athle.org

    INTERNET

    « Inclined To Win » sur http://www.youcanski.com

    Le site youcanski.com nous avait déjà donné l’occasion de lire des articles intéressants sur la technique en ski alpin. Ce nouveau document de Greg Gurshman est maintenant disponible sur le site du DSS de la FFS sous forme de la traduction réalisée par Pierre Bornat et Gérard Gautier (http://www.ffs.fr/site/dssmedical).

    Tailler proprement un virage de géant est le but ultime des coureurs et entraîneurs depuis les deux dernières décades. Il est bien connu que pour couper, un coureur a besoin de basculer ses skis sur leur carre en exécutant une succession d’éléments techniques généralement décrits comme « manœuvre de carres ». Les coureurs d’autrefois qui pratiquaient avec des skis plus droits et plus longs, utilisaient en prédominance l’angulation (rentrée) de genou et de hanche pour produire la prise de carre en virage. La technique moderne réalisée sur des skis plus courts et avec une ligne de côtes plus creusée impose un mécanisme différent – l’inclinaison…./….

    Photos de Stan Petrash et Lev Aksanov

    http://www.youcanski.comhttp://www.ffs.fr/site/dssmedical

  • « LE COURRIER DE L’ENTRAINEUR » N°8 page 12

    Et toujours sur le Net….

    Directeur de Publication : Fabien Saguez

    Directeur de Rédaction et Conception : Nicolas COULMY

    N’hésitez pas à donner vos avis sur le contenu et la présentation du « courrier de l’entraîneur » par email ou courrier.

    CONTACT : [email protected]

    Fédération Française de Ski 50 rue des Marquisats 74011 ANNECY Cedex

    : 06-66-49-66-27

    Département Sportif et Scientifique de la FFS 2007