4
Mercat’info Journal d’information de votre commune N° 7 Avril-mai-juin 2016 N° Téléphone Mairie 03 21 73 25 45 Email [email protected] Dates à retenir LE MOT DU MAIRE... Comité de rédaction : Magalie Distinguin, Marie-Claude Grossemy, Roland Fresne, Sylvain Roy. Mise en page : Sylvain Roy. Comité de relecture : Marie-Claude Grossemy, Christophe Verdet. Directeur de la publication : Philippe Mastin. 14 juillet Fête nationale 20 août Cochon grillé Septembre / Octobre Inauguration Résidence des Champs fleuris 14 octobre Déchetterie place du 21 mai de 9h à 15h30 Connaissez-vous la signification de notre BLASON ? La diagonale rouge : symbolise la voie romaine encore visible entre Mercatel et Neuville-Vitasse Le château : rappelle une origine possible au nom de notre commune : Mirabile Castellum : Merveilleux château. C’est peut être les fondations de ce dernier qui ont été mises à jour entre Mercatel et Boisleux St Marc lors des travaux de construction du TGV. Les trois merles : pourraient également être à l’origine de ce nom : Merle- Castel (Château des Merles – imagerie des merles se posant sur les créneaux) La croix : rappelle qu’une grande partie de notre terroir fut autrefois possédée par l’Abbaye Saint Vaast. Mercatelloises, Mercatellois A l’heure où je vous écris, le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous durablement et c’est … pénible. Le soleil finira bien par percer un jour, mais une fois de plus nous n’aurons pas pu profiter des soirées les plus longues. Nous ne pouvons que relativiser par rapport aux milliers de foyer qui se sont retrouvés « les pieds dans l’eau » ces dernières semaines suite aux intem- péries dans la région Nord - Pas de Calais Vous trouverez dans ce Mercat’ info des informations sur le civisme, les activités, écoles et associations et sur les travaux à venir. Rue des champs Fleuris la finalisation des 2 der- nières constructions prévue pour fin juillet, les tra- vaux de trottoirs coté logements locatifs sont prévus pour la fin de l’été par l’aménageur France Lots, et le lotissement démarré en 2011 sera complétement terminé. En parcourant ce Mercat’info, vous constaterez que Mercatel ne s’est pas endormi durant ces derniers mois malgré un contexte budgétaire, économique et social compliqué. Très bel été à toutes et à tous, merci aux Conseillers Municipaux pour l’élaboration de ce Mercat’info, aux agents communaux et aux associations pour leur implication. Ouverture de la Mairie durant le mois d’Août : Jeudi 4 Août de 18h30 à 19h30 Jeudi 11 Août de 18h30 à 19h30 Jeudi 25 Août de 18h30 à 19h30 Jeudi 1er Septembre de 18h30 à 19h30 Bien à vous Philippe MASTIN Voisins vigilants : après 2 réunions d’information une liste de 22 volontaires Mercatellois a été établie. Les voisins vigilants se sont fait connaître en mairie ou se sont manifestés auprès des élus. Cette liste a été soumise à une enquête de moralité par la gendarmerie et est aujourd'hui validée. L'opération sera donc opérationnelle à la prochaine rentrée.

N° Téléphone Mairie info - mercatel.fr · heure, Martine nous fait partager sa passion, ... teur, covoiturer pour les courses ou visite médicale etc... Lors de la fête des voisins,

  • Upload
    ledat

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mercat’infoJournal d’information de votre commune N° 7 Avril-mai-juin 2016

N° Téléphone Mairie

03 21 73 25 45 Email

[email protected]

Dates à retenirLE MOT DU MAIRE...

Comité de rédaction : Magalie Distinguin, Marie-Claude Grossemy, Roland Fresne, Sylvain Roy.Mise en page : Sylvain Roy.Comité de relecture : Marie-Claude Grossemy, Christophe Verdet.Directeur de la publication : Philippe Mastin.

14 juilletFête nationale

20 aoûtCochon grillé

Septembre / OctobreInauguration

Résidence des Champs fleuris

14 octobreDéchetterie

place du 21 maide 9h à 15h30Connaissez-vous la signification de notre BLASON ?

La diagonale rouge : symbolise la voie romaine encore visible entre Mercatel et Neuville-VitasseLe château : rappelle une origine possible au nom de notre commune : Mirabile Castellum : Merveilleux château. C’est peut être les fondations de ce dernier qui ont été mises à jour entre Mercatel et Boisleux St Marc lors des travaux de construction du TGV.Les trois merles : pourraient également être à l’origine de ce nom : Merle-Castel (Château des Merles – imagerie des merles se posant sur les créneaux)La croix : rappelle qu’une grande partie de notre terroir fut autrefois possédée par l’Abbaye Saint Vaast.

Mercatelloises, Mercatellois

A l’heure où je vous écris, le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous durablement et c’est … pénible.Le soleil finira bien par percer un jour, mais une fois de plus nous n’aurons pas pu profiter des soirées les plus longues.Nous ne pouvons que relativiser par rapport aux milliers de foyer qui se sont retrouvés « les pieds dans l’eau » ces dernières semaines suite aux intem-péries dans la région Nord - Pas de CalaisVous trouverez dans ce Mercat’ info des informations sur le civisme, les activités, écoles et associations et sur les travaux à venir.

Rue des champs Fleuris la finalisation des 2 der-nières constructions prévue pour fin juillet, les tra-vaux de trottoirs coté logements locatifs sont prévus pour la fin de l’été par l’aménageur France Lots, et le lotissement démarré en 2011 sera complétement terminé. En parcourant ce Mercat’info, vous constaterez que Mercatel ne s’est pas endormi durant ces derniers mois malgré un contexte budgétaire, économique et social compliqué.Très bel été à toutes et à tous, merci aux Conseillers Municipaux pour l’élaboration de ce Mercat’info, aux agents communaux et aux associations pour leur implication.

Ouverture de la Mairie durant le mois d’Août :

Jeudi 4 Août de 18h30 à 19h30Jeudi 11 Août de 18h30 à 19h30Jeudi 25 Août de 18h30 à 19h30Jeudi 1er Septembre de 18h30 à 19h30

Bien à vous Philippe MASTIN Voisins vigilants : après 2 réunions d’information

une liste de 22 volontaires Mercatellois a été établie. Les voisins vigilants se sont fait connaître en mairie ou se sont manifestés auprès des élus. Cette liste a été soumise à une enquête de moralité par la gendarmerie et est aujourd'hui validée. L'opération sera donc opérationnelle à la prochaine rentrée.

Cette année, la commune avait demandé à Arnaud Distinguin, Président du comité des fêtes et ses membres bénévoles de prendre en charge intégralement l'organi-sation de la ducasse. Samedi, la brocante fut une réussite car le soleil nous a accompagné toute la journée. Environ 120 stands ont été tenus par des passionnés de brocante. L’association «Cap sur l’espoir» de Marie-Françoise Frère, la buvette, le marchand de frites et les manèges ont fait le plein. La journée se termina par un repas dansant où les partici-pants ont montré qu'ils étaient bien du Nord. Comme le dit Enrico Macias dans sa chanson, « ils avaient dans le cœur le soleil qu'ils n'auront pas dehors, le lendemain ». Les jours suivants furent moins ensoleillés.Dimanche, l'apéritif concert attira moins de monde et d'élus que d'habitude. L'après midi qui se devait très

festif fut gâché par la pluie. Nos jeunes du club de « H'Danse » de Mercatel ont présenté une avant première très appréciée de leur fête de fin d'année qui a eu lieu le 2 juillet.Lundi, les traditionnels tours de manège furent offerts à l'ensemble des jeunes de Mercatel.Merci Arnaud et à ton équipe pour ce week-end festif, rendez-vous au 14 juillet.

La ducasse, mission réussie pour le Comité des Fêtes.

Trois bénévoles, Hélène, Sabine et Virginie qui se dévouent sans compter pour une devise : Apprendre à danser en s'amusant.Hélène gère la section danse du club aidée par deux animatrices qui encadrent une cinquantaine de jeunes répartis en 4 niveaux (petits, moyens, ados et adultes).

Les cours se déroulent le mercredi de 13h30 à 19h00 dans une ambiance studieuse et détendue. Le 25 juin, le groupe s’est déplacé à Achicourt pour une représentation. Le 2 juillet, les cours se sont terminés par une fête à la salle communale à 19h30. Très beau spectacle que les enfants ont offert à leur famille.

H'Danse, section danse du club des jeunes de Mercatel

Gymnastique adulte d'entretienTous les jeudis soir depuis quelques années, à partir de 17h45 et durant une heure, Martine nous fait partager sa passion, la gymnastique d'entretien. Au programme, échauffement progressif pour éviter tous accidents muscu-laires et ensuite utilisation d' accessoires (bâton,ballon,élastique etc,)pour

agrémenter les exercices proposés . La séance se termine par une série d'étirements ou un moment de relaxa-tion. Tous ces mouvements se font dans la douceur, ils sont accessibles à tous quelque soit votre âge et votre condition physique.Venez nous rejoindre, vous passerez un agréable moment très convivial qui ne peut qu'être bénéfique pour votre santé.

Rando Mercatelloise91, c’est le nombre de personnes qui ont sillonné les chemins Mercatellois le 10 avril dernier avec l’association CAP sur L’ESPOIR qui œuvre en faveur des personnes handicapées. Le siège est à Tilloy les Mofflaines, l’association est présidée par Mme MICHEL Ghislaine.

L’association collecte les papiers, catalogues, prospectus, journaux, annuaires… Un bon geste à la fois social et écologique ! Alors, n’hésitez plus !Vous pouvez déposer vos documents ficelés à la permanence de l’associa-tion les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois de 10 H à 12 H aux ateliers municipaux (rue de Wancourt) de Tilloy les Mofflaines.Prochaine randonnée pédestre : le 26 Mars 2017

Bien vivre à Mercatel ….. C’est aussi…..

Priorité aux enfants : Slalom, détour, traversée…. STOP !!! Laissons la place à nos poussettes afin que les bébés puissent effec-tuer des voyages en toute sécurité. Une règle simple : pensons à la largeur de la poussette lors de nos stationnements.

Les déjections canines : promener son chien plusieurs fois par jour, pour laisser à son toutou le soin de faire ses besoins dans la nature, ou sur les trottoirs, n’est évidemment pas apprécié par les passants. Ces déjections constituent une véritable nuisance. Avant de sortir votre animal, prévoyez ce que l’on appelle des « ramasse-crottes », de petits sacs permet-tant de ramasser les déjections des chiens, disponibles dans le commerce. Toute personne qui ne prête pas attention à la réglementation en vigueur encourt une amende. (article R 632-1 du code pénal).

Dépôts sauvages : Il est souvent constaté le long des chemins ruraux de la commune des dépôts sauvages de tonte ; de branchage…. Ce que dit le code pénal : « est puni d’une amende le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit (…) » Petit rappel : Un terrain est mis à votre disposition par la commune dans le bas de la rue d’Arras pour stocker vos déchets verts uniquement. Merci de vous rapprocher de la Mairie.

Echardonnage obligatoire : Qu’il soit des villes ou des champs, le chardon n’est pas le bienvenu !!! Sa destruction est obligatoire sur l’ensemble du territoire, que les terrains soient clos (jardins) ou non (champs). Rappel : La destruction doit se faire avant le 14 juillet.

Eclairage Public : Lundi 20 Juin à 9h la commission travaux compo-sée de Mr Philippe Mastin, Roland Fresne, Eric Lequette,F PIMBERT, absents excusés, G TRIVALEU, C VERDET, A. TROCME. Le représentant de la CUA chargé du dossier ont approuvé le choix de la société Noé de St Laurent Blangy à 84 609€ parmi les 4 sociétés candidates.Les travaux sont programmés entre les 15 et 30 septembre. Durée du chantier : 4 semaines.Les subventions obtenues : Amendes de Police = 15000€FDE : 59 luminaires à 450€ = 26550€6 candélabres à 750€ = 4500€Fonds de concours accessibilité = 22508€Total = 68558€

Cimetière : Des devis concernant le cimetière et la réalisation de travaux :- Clôture en remplacement de la haie « séparative avec la maison voisine » qui menace de tomber sur les sepultures.- Réfection du mur de façade.

Ecole : Suite à l’augmentation du nombre d’élèves dans notre RPI, réfection de la classe maternelle , dortoir et sanitaires.

Formation : Sensibilisation aux gestes qui sauvent.26 personnes de Neuville Vitasse et Mercatel étaient présentes le 31 Mai 2016 à Mercatel.Thèmes : Formation secouriste, Sécurisation des lieux d’accidents, Appels des secours, Gestes de premiers secours.

Pas d’augmentation depuis 2012 ! Malgré les baisses de dotations de l’état depuis quelques années et par répercussion celles de la CUA , les taux d’impositions votés par le Conseil Municipal majoritairement « les 15 » n’ont pas augmenté depuis 2012 . Taxe d’habitation : 12,97 %, Foncier bâti 12,18 % , Foncier non bâti 35,38 %.Vous constaterez certes une hausse de vos impôts due à + 1% appliqué par l’Etat dans le cadre de la loi des finances et 4% pour la part du Conseil Départe-mental.

Résidence des Champs fleuris : Le dernier logement locatif a été attribué le 16 juin 2016 en commission avec la SA du Hainaut . Une réception est envisagée avec ses habitants cet automne en présence de Monsieur Rappeneau Président de la CUA et la SA du Hainaut.

Visitez le site du Département, de bonnes surprises vous y attendent :

http://www.jeunesdu62.fr/

Connaissons nous vraiment nos voisins ?

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous des voisins! Ils peuvent être sympathiques et serviables, indifférents ou désagréables, souriants ou bruyants. Mais nous savons bien qu’entretenir de bonnes relations de voisinage facilitent la vie au quotidien.Connaissons-nous nos voisins? Que font ils comme travail? Quelles sont leurs compétences? Quels sont leurs hobbies?Entretenons-nous avec eux des relations?

Rendons-nous de petits services à nos voisins?Quelques exemples d'entraide: faire des courses, prêter des outils, donner des conseils de bricolage, prendre un recommandé, un colis postal, aider vos voisins âgés, aider vos jeunes voisins aux devoirs, dépanner l'ordina-teur, covoiturer pour les courses ou visite médicale etc...Lors de la fête des voisins, des contacts ont été pris, vous vous êtes découverts, maintenant osez proposer ou simplement demander un peu de temps à vos voisins. Ils en seront honorés et certainement heureux de vous prêter main forte.

2ème fête des voisins pour la rue d'Arras.

Pour la deuxième année, les habitants de la Rue d'Arras ont passé une soirée tous ensemble chez Aurélie et Julien. Au menu, apéro, frites saucisses, des-sert, café. Un moment de convivialité très apprécié où chacun prend le temps de se parler et mieux se connaître.Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.

7ème Fête des Voisins pour la rue de Leauwette.Les voisins de la rue de Leauwette ont encore joué le jeu cette année…. Tous avaient ramené de quoi partager un apéritif dinatoire ….. Bravo aux cuisinières et cuisiniers de la rue. Un moment convivial qui s’est déroulé pour la 3ème année chez Bernadette et Roland, un grand merci à eux.Et vous, dans les autres rues, c’est pour quand ?? Nous attendons vos photos l’année prochaine !

Vainqueur en 1956 du Arras Paris Tour ......Gilbert Dourdin nous raconte.Vous l’avez surement déjà croisé ou doublé en voiture aux alentours de Mercatel, notre champion de cyclisme. M. Gilbert Dourdin nous a ouvert sa porte pour une petite interview ! Son histoire de champion commence à une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre…A 17 ans, il s’inscrit au Vélo Club d’Avion, avec lequel il devient champion des Flandres toute catégorie amateur. Ensuite, il rejoint le Vélo Club d’Arras, celui de Créteil, de Dun-kerque et revient finalement sur Arras. .Gilbert en a des titres en poche et une renommée dans le milieu qui le suivra partout, on peut lister entre autres :1954 : Premiers pas Dunlop à Tourcoing1955 : Champion des Flandres à Wizernes1956 : Vainqueur du Paris – Arras Tour, Champion des Flandres à Friville Escarbotin ; Championnat de France à Monaco1957 : Course de la Paix (Prague, Berlin, Varsovie) Participation au championnat du Monde à Waringhem (Belgique)1961 : Champion des Flandres à PauEn tout, Gilbert aura gagné plus d’une centaine de courses, sur 36 années de carrière dans le cyclisme, il a sillonné le pays en long, en large, en travers mais aussi l’étranger. Il fait partie de cette grande famille de

coureurs pour qui la passion est tellement débordante qu’elle en est devenue un mode de vie.On retrouve chez lui quelques trophées exposés dans le salon et un superbe poster noir et blanc accroché au mur sur lequel Gilbert pose avec ses confrères de l’époque, des classeurs remplis de coupures de presse, de pho-tos….Aujourd’hui, à 79 ans, Gilbert n’est toujours pas rangé « des vélos », il fait partie de 2 clubs : le Club de Dainville et celui des Anciens Coureurs des Flandres. Il pédale encore 3 fois par semaine et totalise 12 000 km/an juste pour le plaisir !!!!

Un grand merci à Gilbert de nous avoir reçu et n’ou-blions pas Julienne, son épouse, qui, elle aussi pédale mais pour le plaisir de la balade. Bonne continuation à vous deux !