4
Parents et Vous N°1 Automne 2014 La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges Directeur de publication : Marie-Christine Klopp, Directrice Caf des Vosges Imprimerie : Caf des Vosges Dépôt légal : A parution ISSN : en cours Tirage : 250 exemplaires Crédits photos : Caf des Vosges - Cnaf - photl.com CS L. Aubrac - CMR Comité de rédaction : Sandra Fornaciari, Claire- Élise Genay, Patricia Godfroy, Angélique Kieffer, Anne-Lise Monnot, Sophie Tondeur. Dans ce numéro : À la une : l’accompagnement à la scolarité Arrêt sur images : les conférences discussion sur la Parentalité, 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand plaisir que je signe l’édito du premier numéro de «Parents et Vous», la lettre du réseau départemental parentalité des Vosges. Ce document est le fruit d’un travail mené conjointement par des acteurs de la parentalité et par le comité départemental de soutien à la parentalité. Le comité a pour rôle de coordonner les actions et les dispositifs départementaux et d’assurer auprès des acteurs locaux et des parents la diffusion et l’accessibilité de l’information. Depuis le début de l’année 2014, un groupe de professionnelles s’est constitué pour créer un comité de rédaction (Centres sociaux de Neufchâteau, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges, Fédération départementale Chrétiens dans le Monde Rural, Caf des Vosges), animé par le pôle parentalité de la Caf. Plus qu’une simple lettre, ce support doit vous permettre d’améliorer votre connaissance sur les différents dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de la parentalité, mais aussi vous donner des outils techniques, des adresses, des contacts, des références pour vous permettre de réaliser vos actions au quotidien auprès des familles. Marie-Christine KLOPP, Directrice de la Caf des Vosges. Édito La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’ être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant. Définition du Comité National de Soutien à la Parentalité 2011 sous l’égide du Comité Départemental de soutien à la Parentalité

N°1 Automne 2014 Parents et Vous - Caf.fr · 2014. 11. 14. · • 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°1 Automne 2014 Parents et Vous - Caf.fr · 2014. 11. 14. · • 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand

Parents et VousN°1Automne 2014

La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges

Directeur de publication :Marie-Christine Klopp,

Directrice Caf des Vosges

Imprimerie : Caf des Vosges

Dépôt légal : A parutionISSN : en cours

Tirage : 250 exemplaires

Crédits photos : Caf des Vosges - Cnaf - photl.com

CS L. Aubrac - CMR

Comité de rédaction : Sandra Fornaciari, Claire-

Élise Genay, Patricia Godfroy, Angélique Kieffer,

Anne-Lise Monnot, Sophie Tondeur.

Dans ce numéro :À la une : l’accompagnement à la scolarité

Arrêt sur images : • les conférences

discussion sur la Parentalité,

• 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille !

Bloc-notes : les actions Parentalité à venir.

C’est avec un grand plaisir que je signe l’édito du premier numéro de «Parents et Vous», la lettre du réseau départemental parentalité des Vosges.

Ce document est le fruit d’un travail mené conjointement par des acteurs de la parentalité

et par le comité départemental de soutien à la parentalité.

Le comité a pour rôle de coordonner les actions et les dispositifs départementaux et d’assurer auprès des acteurs locaux et des parents la diffusion et l’accessibilité de l’information.

Depuis le début de l’année 2014, un groupe de professionnelles s’est constitué pour créer un comité de rédaction (Centres sociaux de Neufchâteau, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges, Fédération départementale Chrétiens dans le Monde Rural, Caf des Vosges), animé par le pôle parentalité de la Caf.

Plus qu’une simple lettre, ce support doit vous permettre d’améliorer votre connaissance sur les différents dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de la parentalité, mais aussi vous donner des outils techniques, des adresses, des contacts, des références pour vous permettre de réaliser vos actions au quotidien auprès des familles.

Marie-Christine KLOPP, Directrice de la Caf des Vosges.

Édito

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.

Définition du Comité National de Soutien à la Parentalité 2011

sous l’égide du Comité Départemental de soutien à la Parentalité

Page 2: N°1 Automne 2014 Parents et Vous - Caf.fr · 2014. 11. 14. · • 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°1 - Automne 2014

Le Clas est une action complémentaire et partenaire de l’école pour la réussite des enfants et des jeunes scolarisés du CP à la terminale. L’objectif est de susciter, entretenir, redonner aux enfants et aux jeunes l’appétit d’apprendre.C’est l’occasion d’offrir à l’enfant un cadre et un accompagnement de qualité pour la réalisation des devoirs et la découverte culturelle.

Des actions centrées sur les apports culturels et éducatifsLes actions se déroulent pendant l’année scolaire, en dehors de l’école, souvent dans des locaux associatifs de quartier. Les groupes, sont animés par des professionnels salariés d’une association et par des bénévoles. Elles sont centrées sur des apports culturels et éducatifs nécessaires à la réussite scolaire et dispensées aussi sous forme ludique, ainsi que sur les notions de travail personnel et d’assiduité scolaire, visant à l’épanouissement personnel de l’élève.

La collaboration des parentsEn complément de l’aide apportée aux enfants, l’accompagnement à la scolarité valorise le parent dans son rôle et l’aide à prendre conscience de l’importance de sa présence dans la scolarité de son enfant.Elle offre aux parents des conseils pour aller à la rencontre des enseignants. Les parents sont donc associés au contrat. Ils sont invités à participer à des moments de dialogue, d’échanges et d’informations qui leur permettent de mieux comprendre le système éducatif et les parcours scolaires.

AL Monnot

Pour en savoir + À la Une

Chiffres clés

L’accompagnement à la scolarité : un dispositif de prévention de l’échec scolaire.

La Caf aux côtés d’autres partenaires (collectivités, associations, État) accompagne vos enfants dans le cadre de Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) pour renouer le contact avec l’école et/ou les aider dans leur scolarité avec l’appui de professionnels.

Pour l’année scolaire 2014/2015 :

• 18 structures• 1 300 enfants• 50 lieux environ

Témoignage de James K., 10 ans.Je vais trois fois par semaine à l’aide aux devoirs. Le quatrième soir, je vais à l’entraînement de foot. Cela m’aide à faire mes devoirs, ça serait plus difficile à la maison. En plus, on peut voir les amis et s’amuser un peu aussi. J’ai aussi travaillé sur le panneau «Qu’est ce que la citoyenneté ?» pour le forum de la citoyenneté. Je m’inscrirai à nouveau à la rentrée prochaine.

Témoignage de Hanane K., maman de trois enfants inscrits au CLASJ’ai inscrit mes enfants au CLAS pour qu’ils fassent des progrès et comprennent vite la langue et les règles qui ne sont pas les mêmes qu’en Italie (NDLR : la famille est arrivée en France l’été 2013).Ils font leurs devoirs avec des animateurs et je les refais avec eux quand ils rentrent, ça me permet de suivre et d’apprendre en même temps qu’eux. Ma fille a amélioré son écriture et mon fils a fait des progrès en lecture. Je les réinscrirai sans hésitation à la prochaine rentrée.

Propos recueillis par A. Kieffer

Le CLAS à Remiremont

« Le CLAS a pour intérêt d’utiliser un temps supplémentaire pour la mise en place et l’utilisation d’outils pédagogiques autres que scolaire ».

« Ils trouvent lors de ce temps d’accueil une possibilité de réflexion, d’éveil… et des réponses à leurs questions d’ados ».

C’est un plus pour les enfants dans le cadre des apprentissages scolaires.Pour les animateurs, il y a une meilleure connaissance de l’enfant et de son évolution dans le milieu scolaire.

Paroles d’animateurs CLAS

Page 3: N°1 Automne 2014 Parents et Vous - Caf.fr · 2014. 11. 14. · • 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°1 - Automne 2014

1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en Famille. Tous les samedis une fois par mois, les familles des deux Centre sociaux de Saint-Dié (Lucie Aubrac et Saint Roch) se rencontrent autour d’un sport dans le cadre «1,2,3 Roch Kell : Bougeons en Famille» action financée par le REAAP. Cette année, les familles ont fait par exemple: canirando, cirque, tennis, gym...

S. Fornaciari

Arrêt sur images

Les rencontres parentalité proposées par le mouvement Chrétien dans le Monde Rural visent un large public de parents. Deux rencontres au printemps sur un thème et deux rencontres en automne sur un autre thème sont organisées sur le département.

Prochain thème : Familles laissez-vous prendre au jeu• Le samedi 15 novembre à Bruyères.• Le samedi 22 novembre à

Monthureux-le-Sec.

Pour plus de renseignements, contactez le CMR au 03 29 35 05 51 ou par mail : [email protected]

Une garde d’enfants sur place, assurée par des animateurs (BAFA) et une assistante maternelle pendant les rencontres, favorise la participation et la disponibilité des parents.

CE Genay

Les conférences-discussion sur la parentalité

Développer l’estime de soi chez son enfant

Page 4: N°1 Automne 2014 Parents et Vous - Caf.fr · 2014. 11. 14. · • 1, 2, 3 Roch Kell : bougeons en famille ! Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. C’est avec un grand

Bloc-Notes

Un siteUn livre

Un lieuÀ découvrir

Dans le prochain numéro

www.mon-enfant.fr

Au coeur des émotions de

l’enfant, Isabelle Filliozat - édition

Marabout

Le Point Info Famille (PIF)Udaf - EpinalQuartier de la Magdeleine

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°1 - Automne 2014

Forum sur les violences faites aux femmes - 25 novembre Epinal - CIDFF - Espace Cours, de 9 h 00 à 17 h 00.Remiremont - Les Héritières de demain - Centre socio-culturel, de 9 h 00 à 16 h 00.

Colloque du réseau Parentalité déodatien, 20 novembre « Difficile d’être parents... Comprendre et accompagner le quotidien des enfants ».Musée Pierre Noël à Saint-Dié-des-vosges - de 8 h 30 à 17 h 00.

Journée parentalité à Xonrupt Longemer, 22 novembre«Familles en mouvement», journée temps fort pour finir l’année 2014 : bilan des actions, ateliers enfants, familles...

Prochains Café-parents Saint-Dié - Centre social Lucie Aubrac - « Équilibrer les besoins et les envies dans nos vies d’enfants ou d’adultes ».Lundi 17 novembre, de 16 h 15 à 18 h 15.Cornimont - Salle des fêtes« Le comportement de mon enfant me préoccupe... Et si on en parlait ! ».Mardi 2 décembre à 20 h

Des infos, des actus à partager au réseau ?Vous êtes acteurs dans la Parentalité ? Informez-nous des actions que vous menez au quotidien : [email protected]

à la une : tout savoir sur les Lieux d’accueil parents-enfants (LAPE).

1 3

2 4

Notez-le !