2
Risques liés à l’utilisation de peinture Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne Pôle Santé et Protection Sociale 590 rue Buissonnière - BP 37666 - 31676 LABEGE CEDEX 4 - Tél : 05 81 91 93 00 - Fax. 05 62 26 09 39 © tous droits de reproduction réservés Fiche Prévention n° 20 - Juillet 2011 - Risques liés à l’utilisation de peinture Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne L’activité de peintre en bâtiment n’est pas sans risque car elle expose à de nombreuses substances chimiques. De mauvaises pratiques d’utilisation peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé : cancers, troubles de la reproduction… Par ailleurs, cette profession est également touchée par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause des maladies professionnelles. Description des types de produits utilisés Identification des risques Risque chimique : les solvants contenus dans les peintures peuvent provoquer des atteintes du système nerveux, de la reproduction (fertilité, développement), des troubles cutanés (allergie, irritation) et à long terme, un risque cancérogène. Risque de chute : l’activité expose l’agent à des chutes de hauteur ( travaux sur échelle, escabeau, … ) et à des chutes de plain pied liées à l’encombrement des chantiers. Contraintes liées au poste : le poste nécessite des gestes répétitifs des membres supérieurs, des ports de charges lourdes, des postures contraignantes (travail à genoux, accroupis, bras levé,…) à l’origine de TMS. Environnement de travail : le poste expose également l’agent au bruit, aux poussières, aux chocs électriques (démontage des installations), à des projections diverses oculaires notamment. Par ailleurs, un risque d’incendie et d’explosion reste probable pour les peintures en phase solvant organique. Peinture en phase aqueuse (à l’eau) : acrylique, vinylique Le solvant principal est l’eau mais les éthers de glycol peuvent être concernés. Peinture en phase solvant (à l’huile) : glycérophtalique, époxy et polyuréthane Le solvant est organique (distillat de pétrole type white spirit). Il y a une libération de composés organiques volatiles pendant la phase de séchage. Autres produits : colles, vernis, laques, décapants,…

N°20 Risques peinture - CDG31 · • Information spécifi que au risque chimique : notice de poste (risques, protection individuelle, gestes d’hygiène élémentaires et de premiers

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°20 Risques peinture - CDG31 · • Information spécifi que au risque chimique : notice de poste (risques, protection individuelle, gestes d’hygiène élémentaires et de premiers

Risques liés à l’utilisation de peinture

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-GaronnePôle Santé et Protection Sociale590 rue Buissonnière - BP 37666 - 31676 LABEGE CEDEX 4 - Tél : 05 81 91 93 00 - Fax. 05 62 26 09 39

© tous droits de reproduction réservés

Fiche Préventionn° 20 - Juillet 2011 - Risques liés à l’utilisation de peinture

Cen

tre

de G

estio

n de

la F

onct

ion

Publ

ique

Ter

ritor

iale

de

la H

aute

-Gar

onne

L’activité de peintre en bâtiment n’est pas sans risque car elle expose à de nombreuses substances chimiques.De mauvaises pratiques d’utilisation peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé : cancers, troubles de la reproduction…

Par ailleurs, cette profession est également touchée par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause des maladies professionnelles.

Description des types de produits utilisés

Identifi cation des risques

• Risque chimique : les solvants contenus dans les peintures peuvent provoquer des atteintes du système nerveux, de la reproduction (fertilité, développement), des troubles cutanés (allergie, irritation) et à long terme, un risque cancérogène.

• Risque de chute : l’activité expose l’agent à des chutes de hauteur ( travaux sur échelle, escabeau, … ) et à des chutes de plain pied liées à l’encombrement des chantiers.

• Contraintes liées au poste : le poste nécessite des gestes répétitifs des membres supérieurs, des ports de charges lourdes, des postures contraignantes (travail à genoux, accroupis, bras levé,…) à l’origine de TMS.

• Environnement de travail : le poste expose également l’agent au bruit, aux poussières, aux chocs électriques (démontage des installations), à des projections diverses oculaires notamment. Par ailleurs, un risque d’incendie et d’explosion reste probable pour les peintures en phase solvant organique.

• Peinture en phase aqueuse (à l’eau) : acrylique, vinyliqueLe solvant principal est l’eau mais les éthers de glycol peuvent être concernés.

• Peinture en phase solvant (à l’huile) : glycérophtalique, époxy et polyuréthaneLe solvant est organique (distillat de pétrole type white spirit). Il y a une libération de composés organiques volatiles pendant la phase de séchage.

• Autres produits : colles, vernis, laques, décapants,…

Page 2: N°20 Risques peinture - CDG31 · • Information spécifi que au risque chimique : notice de poste (risques, protection individuelle, gestes d’hygiène élémentaires et de premiers

Ris

ques

liés

à l’

utili

satio

n de

pei

ntur

e

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-GaronnePôle Santé et Protection Sociale

© tous droits de reproduction réservés

Mesures de protection individuelle

Formation des agents

Surveillance médicale

• Protection des membres inférieurs : chaussures de sécurité équipées de semelles antidérapantes.

• Protection du corps : combinaison jetable de classe 6.

• Protection des mains : gants adaptés aux solvants présents dans les peintures, crème barrière afi n de faciliter le nettoyage des mains.

• Protection oculaire : lunette masque ou ensemble casquette et lunette de sécurité.

• Protection respiratoire : masque anti-aérosol de type FFP3 et cartouche de type A lors de l’utilisation de peintures glycérophtaliques en milieu confi né.

• Information spécifi que au risque chimique : notice de poste (risques, protection individuelle, gestes d’hygiène élémentaires et de premiers secours,…).

• Formation Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (PRAP).

• Habilitation électrique B0.

• Vérifi er la compatibilité de l’état de santé des agents avec les produits qu’ils utilisent : obligation de communiquer les Fiches de Données de Sécurité (FDS) au médecin de prévention.

• Assurer un suivi particulier et proposer des examens complémentaires : numération formule sanguine, bilan hépato-rénal, examen neurologique,…

Mesures organisationnelles et collectives • Substitution des produits dangereux par des produits moins dangereux : préférer l’utilisation des peintures

acryliques aux peintures glycérophtaliques.

• Ventilation des locaux.

• Planifi cation des chantiers : gestion de la co-activité éventuelle, du risque électrique, alternance des tâches.

• Plateformes individuelles de travail en hauteur.

• Aide à la manutention : mécaniser dès que possible le port de charge (diable, chariot, supports de pots sur plateforme).