23
N°3 avril 2018 Sommaire Édito p.1 On vous en parle p.2 Zoom sur… p.8 L'avez vous lu ?! p.18 Le coin des poètes p.19 Carton rouge / Carton vert p.20 À vos fourneaux ! p.21 Équipe de rédaction Martin Fillon Benoît Linsolas Ludovic Mounier Florian Marcerou Romain Gasc Joackim Moindje Noé Goéman Sacha Panicot Chauvet Leïla Kister Lucas Blanc Océane Colombier Claire Marine Manzanera Camille Hassen Siheme El Fakir Maxime Laffaye Théo descamp Ellora Girard Erwin Monty Responsables Sandra Melki Sophie Mounier Édito P our ce nouveau numéro de votre journal Vie à Domitia, nos journalistes en herbe n’ont pas ménagé leurs efforts pour vous concocter des articles avec des informations sur votre collège mais aussi sur le monde qui nous entoure. Avec des sujets aussi variés que les arnaques sur le net, la face cachée du Nutella, l’enseignement dans le monde et bien d’autres encore, grâce à la lecture de votre journal, vous en saurez un peu plus sur de nombreux sujets passionnants. Mais ne dévoilons pas tout, d’autres surprises vous attendent encore à l’intérieur de ces pages, alors... bonne lecture et surtout ne manquez rien de ce riche numéro ! L'équipe de rédaction

N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

N°3 avril 2018SommaireÉdito p.1On vous en parle p.2Zoom sur… p.8L'avez vous lu ?! p.18Le coin des poètes p.19Carton rouge / Carton vert p.20À vos fourneaux ! p.21

Équipe de rédactionMartin FillonBenoît LinsolasLudovic MounierFlorian MarcerouRomain GascJoackim MoindjeNoé GoémanSacha Panicot Chauvet Leïla KisterLucas BlancOcéane ColombierClaire Marine ManzaneraCamille HassenSiheme El FakirMaxime LaffayeThéo descamp

Ellora GirardErwin Monty

ResponsablesSandra MelkiSophie Mounier

Édito

Pour ce nouveau numéro de votre journal Vie à Domitia, nos journalistes en herbe n’ont pas ménagé leurs efforts pour vous concocter des articles avec des informations sur votre collègemais aussi sur le monde qui nous entoure. Avec des sujets aussi variés que les arnaques sur le net, la face cachée du Nutella, l’enseignement dans le monde et bien d’autres encore, grâce à la lecture de votre journal, vous en saurez un peu plus sur de nombreux sujets passionnants. Mais ne dévoilons pas tout, d’autres surprises vous attendent encore à l’intérieur de ces pages, alors...

bonne lecture et surtout ne manquez rien de ce riche numéro !

L'équipe de rédaction

Page 2: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

ON VOUS EN PARLE …

La Journée Franco-Allemande

Le 22 janvier a eu lieu la fête de l’alliance franco-allemande. Depuis cette année nous la fêtons dans le collège.

Pour la p’tite Histoire …

Depuis 2003 la journée Franco-Allemande est là pour fêter lesanniversaires du traité destiné àancrer dans la société la réconciliationentre l’Allemagne et la France qui aété signé en 1963, le 22 janvier.

Le Quiz

A l’issue du repas allemand que nous a concocté notre chef cuisinier, un Quiz a été distribué aux élèves qui ont bien voulu y participer. 200 exemplaires ont été distribués. Parmi eux 2 élèves ont gagné, l’un un CD, l’autre un livre sur les différences entre la France et l’Allemagne.

2

Page 3: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

L’atelier Allemand

Madame Del Litto a organisé un atelier dans lequel des élèves font des cours supplémentaires d’allemand afin d’être fin prêts à partir pour le voyage en Allemagne.Afin de préparer cette journée, les élèves ont testé le quiz sur l’Allemagne et préparé des drapeaux français et allemand.

Martin Fillon & Benoît Linsolas.

3

Page 4: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Les jeux éducatifs au C.D.I

Vous ne le savez peut-être pas mais au C.D.I sur les ordinateurs il y a des jeuxéducatifs sélectionnés par le collège pour vous !

Important: Seuls les jeux éducatifs sont autorisés au CDI, et uniquement ceux proposés dans la liste. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les proposer à la documentaliste.

Où trouver les jeux ?

Vous pouvez trouver sur le bureau du pc undocument où se trouve les liens vers lesjeux.

Dans le document on peut retrouver toutes sortesde jeux :de géographie, de physique-chimie…

À vous de choisir !

Un, jeu testé pour vous …

Jeux-geographiques.com :

Il suffit de placer des villes, des régions, des pays…sur une carte.

4

Page 5: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

La Médiation par les pairs

La médiation qu'est-ce que c'est ?

Et bien la médiation, c’est essayer d'aider des personnes qui se sont mises en conflit à les résoudre sans prendre parti.Elle permet de rendre accessibles aux médiés une solution à leurs conflits sans en passer aux mains !

Cette année les élèves de quatrième ont eu l'intervention de Dominique, médiateurprofessionnel et Catherine, comédienne, afin de présenter la médiation à l'issue d'une conférence théâtralisée.

Qui sont les Médiateurs au collège ?

Voici en image les neuf premiers élèves médiateurs du collège et leurs formateurs !!!

Page 6: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Ils ont suivi la formation l’année dernière avec Valérie Michel, Sandrine Watts (à gauche) et M. Vlieghe (à droite).L'année passée ces élèves étaient en 4ème, ce sont donc des élèves de 3èmes qui se relaient sur « les permanences médiations » les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 12h ou 12h30 en salle de médiation. N'hésitez pas à aller les rencontrer !

Comment se déroule leur formation ?

Pour la seconde année consécutive, la formation était disponible pour les élèves de4ème du collège avec cette année la possibilité aux 5ème de participer à la formation. M. Vlieghe, le CPE, et Valérie Michel, la responsabledes médiateurs au centre social l'Odyssée deRedessan, accompagnés de Marion qui souhaiteapprendre comment faire une formation demédiateurs, ont tous les trois aidé et participé à lapréparation des treize élèves et de Madame Pujadequi est l’actuelle responsable des médiateurs ducollège.

À la fin de leur formation ils deviendront eux aussi médiateurs !

Benoît Linsolas.

6

Page 7: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

La collecte du matériel d'écriture

Cette collecte consiste à mettre dans une boite le matériel d'écriture dont on ne se sert plus.

C'est la « brigade des instruments d'écriture ». Tous les instruments d'écriture (à l'exception des crayonsde papier et des craies) peuvent être collectés : stylos àbille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs,surligneurs, correcteurs en tube ou en souris, peu importeleur marque ou leur matière ...

Cette boite se situe dans presque toutes les salles(salles de cours, salle d'étude et CDI)

Ce matériel sera récupéré par une association qui s'appelle

« TERRACYCLE »

Pourquoi cette action ?

Tout d'abord cela nous permet de faire un geste « éco-citoyen » en faveur de la planète car tout est recyclé.Et puis, pour 20kg de matériel récolté, terracyclereverse 20 € à une association qui s'appelle :

« SOSpréma »

Cette association aide les familles des bébés prématurés et hospitalisés.

Donc, au lieu de jeter vos stylos à la poubelle ou … parterre dans les salles ou dansla cour, pensez aux boites de « La brigade des instruments d'écriture » ...

… Et là ... vous ferez une très bonne

action !!!Romain Gasc

& l'équipe de rédaction7

Page 8: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

ZOOM SUR ...

Arnaques sur Internet …

Les arnaques sur Internet sont nombreuses et variées.Elles sont créées par des personnes avec comme objectif soit de voler vos

données soit de voler votre argent.

Voici les arnaques « du moment » !!!...

La plus connue est celle où on est apparemment « choisi pourrecevoir un Iphone gratuitement » (ce n’est pas toujours un Iphone mais c’est le plus courant).D’une part c’est faux, mais en plus il est demandé d’entrer voscoordonnées bancaires pour « recevoir » votre Iphone.

Ça c'est ce qu’il ne faut surtout pas faire !Pourquoi un Iphone ?

Tout simplement car c’est le téléphone que tout le monde veut... malgré le fait qu’il coûte 1000 euros et qu’il se casse après une chute de 30 cm !

Une autre arnaque qui est très répandue et très simple ...… une page s’ouvre et dit

« cliquez sur ajouter pour fermer cette page »En cliquant sur « ajouter », vous laissez cette page installer

un programme sur votre navigateur qui peut vous pirater votre ordinateur et voler vos données.

Si vous tombez dessus, fermez directement la page sans cliquer sur « ajouter ».

Il y a aussi les arnaques qui apparaissent sur YouTube comme une pub sous forme de « gagnez plein d’argent grâce à un jeu gratuit !! ».Pour cela il vous faut aller sur un site, entrer des informations personnelles, choisir une offre pour téléphone, mettre votre numéro et cliquer sur « stop » une fois qu’un message vous le propose pour recevoir votre argent.

8

Page 9: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Vous y croyezsérieusement ?!La réalité est bien différente, car en acceptant l’offre eten mettant votre numéro de téléphone, vous payez lepremier mois de l’offre même après avoir cliqué sur« stop » !Le pire est que les personnes qui font ces offres sont au courant et donnent mêmeune commission aux arnaqueurs.

Pour repérer ces arnaques , regardez les commentaires. Ils sont tous positifs,car ce sont des robots qui sont programmés pour écrire ces commentaires positifs.

Là je ne vous ai cité qu’une partie infime des arnaques sur Internet. Donc je vous conseille d’être TRÈS PRUDENT, sinon …

… bye bye portefeuille !!!

Petite parenthèse : ces pubs apparaissent souvent sur des sites de streaming ou d’autres sites plutôt illégaux …

Restez vigilant et surfez sur le net avec intelligence !!!

Martin Fillon

9

Page 10: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Qui ne connaît pas le …

?!

Mais ... d’où vient-il ?!Nutella, qui a été créé en 1964 par la société Ferrero, avait pour but de lutter contre la sous-nutrition après la seconde guerre mondiale. Une usine est ouverte au bord du fleuve Tanaro, en Italie.

Mais est-ce bon pour tout le monde ?!?

Quelles sont les impacts sur la nature ?

Dans le nutella, il y a énormément d’huile de palme qui provient de pays tropicaux, ce qui provoque la déforestation ( ils coupent la forêt pour la remplacer par des plans de palmiers à huile).Le problème est que les animaux qui étaient dans les forêts d’origine ne survivent pas aumilieu de tous ces palmiers.

Page 11: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Le nutella peux-t’il rendre « addict » ?

Dans le nutella, il pourrait y avoir unesubstance qui rend « addict », mais c’est trèsdifficile à prouver car la recette est secrète.Ce qui est sûr c’est que le nutella est composéà 52 % de sucre rapide, l’organisme va enredemander rapidement !

Les composants :

Selon la publicité, le nutella c’est quoi ? Des noisettes, du cacao …

… et c’est tout ? En réalité les ingrédients

énoncés dans la publicité sont ceux qui s’y trouvent en plus petite quantité.

Le sucre et l’huile de palme sont les ingrédients les plus dominants dans la recette du nutella.

Les causes sur la santé :

Le nutella encourage les maladies cardiovasculaires et augmente le taux de cholestérol dans le sang, ce qui, entre autre, peut provoquer une crise cardiaque.La solution si vous ne pouvez pas vous en passer c’est d’en consommer modérément.

Maxime LAFFAYE & Erwin MONTI

11

Page 12: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Les mythes et les légendes

Qu’est-ce qu’un mythe …

Qu’est-ce qu’une légende ?!

Les mythes et les légendes sont des histoires avec des personnages que les gens inventaient avant et auxquelles ils croyaient. Vous avez tous entendu parler de la mythologie grecque ?!

Vous connaissez forcément l’histoire d’Ulysse ...Je vais vous citer quelques exemples de dieux et de déesses :

- Zeus : dieu de la foudre et du ciel- Poséidon : dieu de la mer et de l’océan - Athéna : déesse de la prudence, de la sagesse et de la raison - Éole : dieu du vent

Mes légendes préférées... Et bien moi, mes légendes préférées sont cellessur les dragons. Ces créatures sont fascinantes !!!

Le dragon est très respecté en Chine :C’est une créature fantastique longtemps considérée comme un symbole de puissance.Même dans l'horoscope chinois

c'est le signe le plus puissant !!!

Page 13: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Ils sont aussi une source d’inspiration pour les réalisateurs de film, comme le film « Dragon », mais aussi de jeu vidéo comme « Dragon City ».

Moi, j'avoue... s'ils existaient vraiment … j’adorerai en avoir un ... surtout s'il crache du feu !!!!

En bref …

Depuis toujours les mythes et les légendes ont traversé nos civilisations et ce dans tous les pays. Nous aimons tous, ou alors nous tremblons tous en écoutant les histoires de sorcière, de vampire, de dragon, d'elfe et bien d'autres créatures magiques ou effrayantes. Et oui ça nous permet de faire travailler notre imagination !!!!

Alors ... ATTENTION … … les créatures magiques sont partout !!!!!!

Ludovic Mounier

13

Page 14: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Les requins

Avez-vous déjà entendu parler de cesanimaux marins ?!

Il existe plusieurs races de requins.

Les plus dangereux …

Le requin Blanc : ce requin peut peser de 680 à 2000 kg, mesurer jusqu’à 5 mètreset atteindre 35 à 40 ans.Le requin Tigre : ce prédateur vivant dans les mers tropicales, mesure de 3 à 4 mètres et pèse en moyenne 500 kg.Le requin Marteau : il est facile à repérer grâce à sa nageoire dorsale particulièrement développée et l’avant de sa tête en forme de marteau. Il pèse 500 kg pour une taille de 6 mètres.

Mais il y en a aussi des inoffensifs …

Le requin Baleine : cette créature est inoffensiveavec ses 20 mètres de long, pour une masse de 34tonnes. Ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre.Le requin Pélerin, inoffensif, pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, est considéré comme le second plus grand poissonvivant actuellement sur terre après le requin baleine.

Pour dire que certains requins ne sont pas dangereux et même certains sontfascinants et très intelligents !!!

Sacha Panicot Chauvet

14

Et ! Vous savez que moi

Et mes copains on est de

moins en moins dans le

monde !!!

Page 15: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

L’enseignement autour du monde

Il y a plus de 72 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés dans le monde.

Pourquoi ces millions d’enfants ne vont-ils pas à l’école ?

Notamment parce qu’ils sont pauvres et qu’ils doivent aider leur famille en travaillant ou parce-qu’ils deviennent des enfants soldats .

300 milles enfants dans le monde sont enrôlés de force comme soldat dans certains pays sous développés comme au Liberia par exemple.Il y en a aussi qui sont engagés comme domestique, comme ça arrive en Éthiopie. D’autres peuvent

travailler dans une mine d’ardoise, charger de la glace sur un bateau de pêche en Inde, travailler dans un atelier de

polissage de pierres précieuses, faire sécher des briques qu’ils viennent de fabriquer.

Donc tous les enfants ne vont pas à l’école …

L’école est-elle obligatoire dans tous lespays ?

Non, l’école n’est pas obligatoire dans tous les pays,c’est l’éducation qui l’est : les parents peuventenseigner à leurs enfants et les garder à la maison.

Est-ce que toutes les écoles sont payanteset les parents ont-ils assez de sous pour y envoyer leurs enfants ?

Non, toutes les écoles ne sont pas payantes, dans certains pays, comme chez nous en France l’école est gratuite. Si certains payent leur scolarité c’est parce qu‘ils ont choisi d’étudier dans des écoles privées, donc payantes.

Théo Descamps & Noé Goeman

15

Page 16: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

« Petit rappel » … le harcèlement

… c’est quoi ?Le harcèlement est une forme de violence. On la trouve dans les écoles, dans la rue, au travail, sur les réseaux sociaux ...

Qui sont les victimes ?Les personnes les plus concernées sont souvent celles qui ne sont pas

comme les autres ou qui sont isolées. Par exemple ceux qui ont des lunettes ou desappareils dentaires, et aussi ceux ce qui sont timides et qui restent dans leur coin. En fait on peut dire que ce sont des personnes qui ont une différence.

Quels sont les effets du harcèlement ?Le harcèlement peut provoquer la peur d'aller à l’école (phobie scolaire), l'isolement, le manque de confiance en soi, ne plus vouloir sortir ou même ne plus vouloir manger. Certaines victimes font une dépression.

Les différents types de harcèlement Il existe plusieurs formes de harcèlement.Les plus connues sont : le harcèlement moral, le cyber-harcèlement, le harcèlement physique et le harcèlement sexuel.

… Quelques mots sur le cyber-harcèlement :Le cyber-harcèlement est arrivé depuis l’apparition des réseaux sociaux. Il y a 87% des jeunes de 9 à 16 ans qui utilisent internet. Normalement il faut avoir 18 ans pour utiliser les réseaux sociaux. Pourtant beaucoup d'entre nous les utilisent déjà !Avec l’arrivée des téléphones portables, c'est plus facile donc plus de risques aussi de se faire harceler.

16

Page 17: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Est-ce que le harcèlement est puni ?OUI le harcèlement est puni par la loi.Même si une personne n'est pas majeure elle et ses parents devront répondre de leurs actes. Alors si vous êtes victimes de harcèlement, n'hésitez pas à en parler et même à déposer plainte !

Et nous, qu'est-ce qu'on fait si on est témoin ?Nous sommes tous concernés par le harcèlement…Si on est témoin et qu'on ne peut pas intervenir, il faut aller chercher un adulte.Il ne faut pas se taire !!!

Marcerou Florian & Moindjie Joackim

17

Page 18: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

L'AVEZ VOUS LU ?!

« Le Horla » de Guy De Maupassant

C'est l'histoire d'un homme qui se fait poursuivre par une créature invisible nommée « le Horla ».L'histoire est racontée comme si on écrivait dans un journalintime avec des dates comme : « 5 juillet » .Au départ, le personnage est tranquille dans sa maison, quand un soir il se rend compte que après avoir dormi, sa carafe d'eau à la base pleine, est vide !.Il va commencer à faire plusieurs tests qui aboutissent à uneconclusion : quelqu’un est présent dans sa maison.Il se rendra à Rouen pour se reposer, et en revenant, rien n'achangé, le Horla est toujours là.Le personnage est tellement énervé qu'il voudra tuer ce Horla etcomprendra que des cas similaires étaient arrivés en lisant unlivre, mais cette fois-ci au Brésil, rien que ça ! Il va penser aux différents moyens de le tuer.Mais est ce que le Horla peut mourir ?Rien n’est moins sûr...

Cette histoire est angoissante et vous tiendra jusqu'au bout mais à mon avis , elle est plutôt courte.Je recommande cette nouvelle pour les personnes de plus de 10 ans !.

Martin Fillon

18

Page 19: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

LE COIN DES POÈTES

Mardi gras

C’est mardi gras dans notre école Comme on s’amuse comme on rigole !Avec nos masques et nos grimaces

Dans le défilé qui passe

Joues rouges, cheveux vertsPantalons lâches et chapeaux de paille

Sur les enfants tout fiersQui se tortillent et qui piaillent

Sifflets, flûtes et tam-tamCognent, roulent, secouent

Pour fêter le jour fouQue tout le monde acclame !

Comme on s’amuse ! Comme on rigole !Dans notre école !

Poème écrit par Hoareau Jamy, choisi par Claire-Marine Manzanera & £llora Girard

19

Page 20: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

CARTON VERT / CARTON ROUGE

Nous donnons un...

carton rouge …

… aux vols dans le collège.

Des vols qui sont de plus en plus fréquents malheureusement … Un conseil :Ne prenez pas au collège d'objetde valeur, restez vigilants, et surtout … … utilisez vos casiers !

Et un carton vert pour …

… le nouveau système d’inscription au CDI !

Depuis le début de l’année nous avons accès au CDI grâce à un nouveau système

d’inscription qui nouspermet de ne pas forcément être tirés au

sort devant la salle de permanence , mais de

nous inscrire à l'avance devant le CDI en fonction de nos heures d'étude !

Leïla Kister

20

Page 21: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

À VOS FOURNEAUX …

La recette de notre chef !

La salade fraîcheur

Il vous faudra :

• Deux tomates • Un poivron vert • Une cuillère à soupe de pignons de pins • Un oignon rouge • Des olives noires • Salade roquette • Feta • Une cuillère à soupe d'huile d'olive • Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique• Sel et poivre du moulin

Préparation:

Sur feu doux et sans matière grasse, faites légèrement griller les pignons dans une poêle. Faites griller le poivron, laissez-le refroidir à couvert, enlevez la peau, le pédoncule et les pépins, puis coupez-le en lanières. Lavez les tomates, coupez-les en quartiers. Épluchez l’oignon, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Ensuite et toujours dans le même sens, coupez chaque moitié en fines lamelles. Préparez une vinaigrette avec l'huile d’olive, le vinaigre balsamique le sel et le poivre.Mélangez roquette, tomates, poivrons, et oignons. Versez la vinaigrette sur le mélange et remuez délicatement.Parsemez de pignons, d'olives, de copeaux de parmesan, de morceaux de feta ou de miettes de ricotta. Servez aussitôt en accompagnement de quiches, tartes ou cakes salés ou comme vous voulez.

Bonne dégustation !Camille Hassen

21

Page 22: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Les recettes des p'tits chefs

LES CUPCAKES

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 200g de sucre en poudre

- 110 g de beurre à température ambiante

- 2 œufs

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

- 200g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 12,5 cl de lait

Préparation :

Mélangez le cacao et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dans un récipient, travaillez le sucre et le beurre en crème. Incorporez les œufs un à la fois puis l’extrait de vanille. Mélangez dans un saladier la farine et la levure chimique puis incorporez au mélange le beurre en deux fois. Ajoutez graduellement le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez la moitié de l’appareil dans un autre saladier et ajoutez le mélange de chocolat jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez l’appareil dans un moule préparé (beurré ou papier cuisson...) en le remplissant aux 3/4. faire pareil avec la préparation à la vanille. Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°c (thermostat 6). Vérifiez que les cupcakes sont cuits (ils doivent être moelleux et rebondis). Laissez refroidir.

22

Page 23: N°3 avril 2018 - Académie de Montpellier

Glaçage :

2 œufs100 g de sucre1 sachet de sucre vanillé

100 g de beurre120 g de farine T451 c.c. d'extrait de vanille1/2 sachet de levure chimique

Battez dans un saladier les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez le beurre fondu et l’extrait de vanille puis mélangez.Tamisez la farine et la levure puis ajoutez la au précédent mélange.Déposez dans vos empreintes de moule à muffins des caissettes puis versez un peu de pâte.

Remplissez les caissettes au 2/3 au maximum.Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson.Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez les muffins et laissez les complètement refroidir.

Petit plus :

Vous pouvez ajouter des colorants (naturels) et mettre des décorations .

(en plastique ou en sucre… )

Claire Marine Manzanera

& Océane Colombier

23