8
À Martine rès tôt dans ta vie tu conviens qu’il est essentiel de ne pas conserver pour toi toutes les connaissances acquises des passeurs de savoirs qui ont croisé ta route : maîtres, maîtresses, professeurs et anciens qui t’ont donné cette envie perpétuelle d’apprendre tout de tous. Tu t’ouvres, écoutes, mémorises, inventories, classes et stockes. Condorcet qui prône l’instruction générale et ébauche en son temps, cette maison que tu occupes toute ta carrière professionnelle : l’école publique, laïque et gratuite, a dû faire partie des auteurs bien placés dans ta bibliothèque pour que ta volonté de transmettre toutes les données dont tu disposes ne se détourne pas. Tu as fait le bon choix pour de nombreux élèves. Nous, tes amis de l’association Les Chemins du Patrimoine, savons qu’il n’est pas question de te modeler par des ordinateurs ou des smartphones. À chaque exposition, réalisation, texte, question ou interrogation, tu ne nous présentes que des livres, des dictionnaires, des photographies ou des reproductions. T Nous vous proposons la découverte des anciens fours à pain dans les hameaux de la commune Le message passe ; nous prenons tout ce que tu empiles pour le mettre en forme, le diffuser, le partager et faire rayonner tes lumières. Tu t’en vas, tu nous manques déjà. Tu pars une fois de plus en éclaireuse t’enquérir pour nous montrer le chemin, des fois que… Racines N°36 Bulletin trimestriel Juillet 2018 Les chemins du patrimoine 22, rue de l’Hôtel de ville 83560 Saint-Julien Directrice de publication : Raymonde Pons Répertorier, aider à entretenir, valoriser et faire connaître le patrimoine de la commune de St-Julien le Montagnier site : www.lescheminsdupatrimoine.fr É D I T O Merci. P2 : nos activités, Madeleine Nicod P3 : sortie plantes aromatiques P4-5 : JPPM 2018 « L’homme et l’animal » P6 : vie et disparition des patrimoines matériels et immatériels P7 : Ataïé P8 : brèves, vide-greniers, ciné, etc. LE PARTAGE DU PAIN Samedi 15 septembre 2018 Concert du 8 juillet 2018 en l’église romane AU PROFIT DE SA RESTAURATION Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez- vous. Ravies ! Merci à Éléonore Calderari (violon et chant), Éric Pachet (piano et flûte), Nadine Guisset (chant), et Anne Calderari (chant). Inauguration des circuits de visite et de randonnée au Vieux Village Samedi 28 juillet 2018 (lire page 2)

N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

À Martine

rès tôt dans ta vie tu conviens qu’il est essentiel de ne pas conserver pour toi toutes les connaissances

acquises des passeurs de savoirs qui ont croisé ta route : maîtres, maîtresses, professeurs et anciens qui t’ont donné cette envie perpétuelle d’apprendre tout de tous.

Tu t’ouvres, écoutes, mémorises, inventories, classes et stockes.

Condorcet qui prône l’instruction générale et ébauche en son temps, cette maison que tu occupes toute ta carrière professionnelle : l’école publique, laïque et gratuite, a dû faire partie des auteurs bien placés dans ta bibliothèque pour que ta volonté de transmettre toutes les données dont tu disposes ne se détourne pas.

Tu as fait le bon choix pour de nombreux élèves.

Nous, tes amis de l’association Les Chemins du Patrimoine, savons qu’il n’est pas question de te modeler par des ordinateurs ou des smartphones.

À chaque exposition, réalisation, texte, question ou interrogation, tu ne nous présentes que des livres, des dictionnaires, des photographies ou des reproductions.

T

Nous vous proposons

la découverte des anciens fours à pain dans

les hameaux de la commune

Le message passe ; nous prenons tout ce que tu empiles pour le mettre en forme, le diffuser, le partager et faire rayonner tes lumières.

Tu t’en vas, tu nous manques déjà.

Tu pars une fois de plus en éclaireuse t’enquérir pour nous montrer le chemin, des fois que…

Racines

N°36 Bulletin trimestriel

Juillet 2018

Les chemins du patrimoine

22, rue de l’Hôtel de ville 83560 Saint-Julien

Directrice de publication : Raymonde Pons

Répertorier, aider à entretenir, valoriser et faire connaître le patrimoine de la commune de St-Julien le Montagn ier

site : www.lescheminsdupatrimoine.fr

É D I T O

Merci.

P2 : nos activités, Madeleine Nicod P3 : sortie plantes aromatiques P4-5 : JPPM 2018 « L’homme et l’animal » P6 : vie et disparition des patrimoines

matériels et immatériels P7 : Ataïé P8 : brèves, vide-greniers, ciné, etc.

LE PARTAGE DU PAIN

Samedi 15 septembre 2018

Concert du 8 juillet 2018 en l’église romane

AU PROFIT DE SA RESTAURATION Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous. Ravies ! Merci à Éléonore Calderari (violon et chant), Éric Pachet (piano et flûte), Nadine Guisset (chant), et Anne Calderari (chant).

Inauguration des circuits de visite et de

randonnée au Vieux Village

Samedi 28 juillet 2018 (lire page 2)

Page 2: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

Vie associative

Inauguration des circuits

de visite et de

randonnée le 28 juillet 2018

au Vieux Village

Depuis des mois, se préparent deux types de circuits différents, mais qui se rejoignent au Vieux Village. Il a donc été décidé d’en faire l’inauguration le même jour.

Nettoyage de l’Annonciade

C’est le jeudi 10 mai 2018 après-midi que nous nous étions donnés rendez-vous avec l’AVV pour ouvrir la chapelle et commencer à la nettoyer. Un début de chantier difficile puisque la serrure a voulu résister ! Elle a résisté longtemps : une grande partie de l’après-midi était passée quand on a enfin pu la démonter grâce à notre maçon du village Nej. Entrés dans le bâtiment, nous avons constaté que le sol était le rocher et qu’il n’était pas judicieux d’enlever la terre et les gravats car le rocher était loin d’être plat. On n’avait donc plus rien à faire ce jour-là ! Petit sentiment de frustration ! Mais le projet continue : une couche de peinture a fait la propreté des murs. Il faut trouver une solution pour améliorer le sol : nous verrons ça dans quelques semaines. Il faut mettre quelques objets pour faire revivre ce lieu : un autel, la magnifique photo du tableau initial, préparée par Alain Amédéo et le texte de la consécration de la chapelle retrouvé par Michel Courchet, entre autres. En attendant la chapelle a été refermée.

Madeleine Nicod nous a quittés…

Avec Jean, son mari, ils sont membres de

notre association.

Née en 1923 à Lyon, professeur d’histoire-

géographie, c’est sans doute ce sens de l’Histoire qui

la poussera à faire de la résistance pendant la guerre.

Elle finira sa carrière chef des services documentaires

du CRDP à Marseille.

Son souvenir, au Vieux Village, est lié à notre

église qu’elle a, pendant des années, aidé à

entretenir et à animer. Sans aucun doute, elle aurait

été des nôtres dans notre engagement pour la

restauration de celle-ci, si sa santé ne s’était pas

affaiblie depuis un an, la tenant éloignée de sa

maison à Saint-Julien.

Elle est décédée le 20 avril 2018.

Ses cendres seront dispersées à Saint Julien,

lorsque son mari Jean pourra retrouver quelques

forces pour y revenir. Nous contribuerons à la messe

qui sera dite, alors, pour elle.

Il s’agit des circuits de randonnée balisés par le Parc naturel r égional du Verdon , dont l’un passe par la Fontaine et le Vieux Village. L’autre projet correspond à la refonte du circuit de visite intra-muros , que notre association avait mis en place depuis plusieurs années, et qui a été repris et financé par la Provence Verte en collaboration avec la mairie, l’AVV et nous. Un circuit de visite « tour de ville », reprise de notre ancien « circuit vert » et complété, est en préparation par l’AVV et nous . Peut être fini ce jour-là.

Venez nombreux participer aux rendez-vous de la jou rnée cités ci-dessus Les circuits de visite seront sur notre site.

Page 3: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

ETHNOBOTANIQUE DE LA ROSÉE MARINE À... L’IMMORTALITÉ AVEC JOËL NICOLAS

MES FLEURS SONT D’UN BLEU PÂLE À BLANC, PARFOIS ROSÉ. Les abeilles les visitent régulièrement car elles recèlent du précieux nectar qui servira à fabriquer le miel dit « de Narbonne ». Je suis une plante aromatique et à ce titre, mes feuilles accompagnent les viandes et corrigent les excès de table, car je suis un remède pour le foie. Mais prudence, mon essence obtenue par distillation est aussi convulsivante, point trop n’en faut ! J’ai été aussi utilisé pendant l’Antiquité pour des rites funéraires, mais aussi pour les mariages et en plus, mes rameaux lorsqu’ils sont fleuris, décorent la crèche provençale. Dans la pharmacopée ancienne mes fleurs entraient dans la composition du fameux « vinaigre des 4 voleurs ». Des variétés horticoles à la floraison bleu foncé, avec des formes dressées ou rampantes, font souvent parties du décor végétal des jardins provençaux.

MON NOM LATIN SIGNIFIE ROSÉE MARINE car je suis très présent en zone littorale et couvert de rosée à l’aube, mais je ne suis pas le seul... Je suis le roumanin des Provençaux. Je mesure 1 m 50 à 2 m de haut, rarement plus et je pousse souvent en colonies éparpillées. Je suis présent tout autour de la Méditerranée, je sais, j’occupe du terrain moi ! J’affectionne les terres pauvres, les calcaires marneux et friables je me contente de peu, mais je suis exigeant en lumière. Mes racines sécrètent des substances toxiques qui empêchent la levée de graines autour de moi car à l’ombre je suis tout rabougri. Je fleuris inégalement toute l’année pour peu qu’une pluie me ravigote, sauf l’été car je m’en méfie de celui-là.

MON NOM LATIN (LUI-MÊME ISSU DU GREC CE COUP-CI) SIGNIFIE

SOLEIL D’OR EN ÉPI. Je suis la saureto des Provençaux. Je mesure 50 cm de haut, rarement plus. Je suis présente dans le sud de la France, mais aussi au bord de l’Atlantique. Moi aussi j’affectionne les terres pauvres et drainantes. Ce qui surprend c’est d’abord la COULEUR JAUNE D’OR DE

MES FLEURS très durable lorsqu’on les fait sécher tête en bas en bouquets.

L’IMMORTELLE DORÉE HELICHRYSUM STOECHAS FAMILLE DES ASTÉRACÉES

Ma proche parente l’immortelle d’Italie a été autrefois massivement ramassée en Provence littorale afin de confectionner des couronnes mortuaires. J’ai été utilisé autrefois comme vermifuge. Ce qui surprend ensuite c’est l’odeur d’aromate et plus exactement de curry sur la main de celui qui me touche. Cela ne fait pas très Provence pour le coup me direz-vous. Alors, fermez les yeux, humez-moi et vous voilà parti pour un voyage en Afrique ou dans un pays du Proche-Orient. Le voyage, le soleil d’or et ... le tout dans un parfum d’immortalité.

14 AVRIL 2018 : UNE PARTIE DU GROUPE

Joël Nicolas

LE ROMARIN OFFICINAL ROSMARINUS OFFICINALIS

FAMILLE DES LABIÉES

Page 4: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 2018

L‘HOMME ET L’ANIMAL - PASTORALISME ET TRANSHUMANCE -

Les membres de notre association ont sélectionné ce thème vivace de notre « PAYS ».

Ces modes d’élevage s’insèrent incontestablement dans le système économique de notre territoire. Ils assurent une sécurité sanitaire renforcée, répondent à la demande constante du consommateur : produit naturel de qualité, respectueux de l’environnement et du bien-être animal et pérennisent l’équilibre écologique par les mesures mises en place dès les années 1960 par les Parcs nationaux et régionaux. Ils protègent nos forêts des incendies ravageurs, permettent la diminution des risques d’avalanches sur les pentes broutées et ce, sans surcoût pour la collectivité ou les gestionnaires de domaines.

Ils sont créateurs d’emplois, notamment de bergers, pour la surveillance des troupeaux.

Tout petit…

… deviendra grand.

Mérinos

L’erreur serait de les voir appuyés sur un bâton, suivant au gré des pâturages leur troupeau, des écouteurs MP3 enfoncés dans leurs oreilles !

Ils travaillent comme des forcenés sur leur troupeau : cherchent sur le bon site de rencontre, le beau bélier que madame acceptera, accueillent le petit agneau à n’importe quelle heure, soignent, marquent, font téter, s’assurent que la brebis va bien, respectent les normes, assurent en bergerie des draps propres et chauds pour les hivers rudes, sortent dans les meilleurs endroits où l’herbe est opulente en s’assurant que leur digestion se fera à l’ombre des chênes, réservent assez tôt leur villégiature estivale auprès des propriétaires alpins, allègent par la tonte, tout le troupeau avant les grosses chaleurs, prévoient l’approvisionnement de l’indispensable : sel, médicaments, clôtures, batteries, etc., parent certaines brebis de leurs plus belles sonnailles, permettent un voyage agréable : sur les routes, doucement, pour ravir le touriste urbain ou en camion quand trop de travail attend dans la plaine, s’adjoignent souvent un berger pour le travail en estive, des chiens pour rassembler ou protéger des loups et autres prédateurs.

Et les tâches administratives direz-vous ! Rassurez-vous, ils ne peuvent pas s’en extraire, elles sont nombreuses : déclarations, recensements, soins, attestations, identifications, normes, etc.

Maintenant, ils peuvent partir.

S’il est juste que le meilleur café du monde pousse sur les pentes des Blue Mountains, près des plantes préférées de Bob Marley, il est indiscutable que les meilleurs ovins, éleveurs et bergers du monde sont provençaux !

Parmi nos préférés : Delphine Capolino, Alphonse et Patricia Lopez, Gilles Maille, famille Michel (André, Josiane, Yohann), famille Menut (Bernard, Christian, Éliane, Guillaume et Marc), de Ginasservis, La Verdière, Rians et Saint-Julien le Montagnier.

Christian Menut

Éliane Menut

Le col d’Allos

Page 5: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 2018 L‘HOMME ET L’ANIMAL - EXPOSITION -

Présentée à Saint-Julien le Montagnier, dans la salle communale du Vieux Village, l’exposition préparée par les membres de l’association est restée du 16 juin au 24 juin 2018. Elle rejoindra l’Office de tourisme du 9 juillet au 14 juillet 2018.

Vous la retrouverez, par la suite, dans son intégrabilité, sur la page http://www.lescheminsdupatrimoine.fr/expositions.html de notre site Internet.

DEUX ÉPOQUES, L’UNE PASSÉE, L’AUTRE ACTUELLE SONT DÉVELOPPÉES.

La première, retrace les siècles passés.

Elle s’appuie sur les documents et délibérations conservés par les archives communales du XVIIe au XIXe siècle, complétés de quelques extraits des publications « mémoire d’archives », tome 1 et tome 4.

Vous apprenez tout sur le nombre de bestiaux connus sur la commune (ânes, bœufs, brebis, chevaux, chèvres, mulets, porcs), leurs lieux de résidence dans les différents hameaux, l’imposition des propriétaires et des transhumants qui traversent ou s’arrêtent sur le territoire.

Vous découvrez les carraires, leurs tracés, leurs règlementations.

Le loup est aussi présent : origine de la louveterie, présence communale, moyens mis en œuvre pour la protection, battues organisées.

La formation agricole est essentielle aujourd’hui, mais hier, rien n’était laissé au hasard : pour preuve, le certificat obtenu en 1954 par Gabriel Philibert, des mains du ministère de l’Agriculture pour avoir satisfait aux examens des Écoles d’agriculture d’hiver saisonnières et ambulantes.

La deuxième, détaille les pratiques contemporaines.

Elle s’appuie sur les fiches didactiques du Parc naturel régional du Verdon, complétées de documents et photographies d’éleveurs locaux.

Vous apprenez le pastoralisme, le métier d’éleveur, le travail, les soins, la transhumance, le système économique, écologique, environnemental et

sanitaire.

Vous découvrez la passion qui anime les bergers, les contraintes saisonnières.

Le loup est toujours là : aujourd’hui des arrêtés préfectoraux décident de mesures d’éloignement ou de prélèvement.

Les moyens de transport et les outils.

IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS

Page 6: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

Un Patrimoine bâti qui disparaît, Un patrimoine immatériel qui se construit

Disparition d’une façade du XVIIe siècle (1668) au Vieux Village

Entre l’ancienne Poste et la place Janetti, cette vieille façade, manifestement non entretenue, renforçait le décor des bâtiments environnant l’auberge, pour créer cette ambiance de village ancien, resté « dans son jus », sans prétention, mais héritier d’un riche passé. Il était évident que ce mur allait s’écrouler. Comment protéger ce patrimoine quand il n’est pas classé ? Et que ses propriétaires n’ont pas d’intérêt, financier ou moral, à l’entretenir. Ces vestiges, ne sont pas qu’un mur, mais un témoignage du passé, et un élément de l’harmonie des lieux. Voilà un vrai débat pour le PLU en construction.

Samedi 18 août 2018 au Vieux Village

Balade-découverte des artistes de la commune

En parcourant les rues du Vieux Village, les promeneurs pourront découvrir les œuvres et le travail de 16 artistes de la commune qui se dévoileront : peinture, sculpture, patchwork, … Installés dans leurs ateliers habituels ou hébergés ponctuellement par des habitants du village. Atelier enfants et animation musicale prévue. Soirée grillades prévue sur réservation à l’auberge du Montagnier. Contact Nicole Bienvenu 06 70 16 77 96 Nous sommes partenaires de cette sympathique initiative d’animation. Notre commune a de nombreux artistes amateurs et quelques artistes qui en ont fait profession.

PLU Le conseil municipal du 13 juin 2018 a décidé qu’une concertation sur le PLU serait organisée avec les associations : Le Grand Chêne, l’AVV et Les Chemins du Patrimoine, concernant la préservation du patrimoine.

Françoise Buzzi et ses patchworks

Page 7: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

UNO AMIGO FELIBRESSO APLEGA PARPELLO

Fin dóu mes passa n'ai agu la prevengudo, que fuguè coume li boumbas dóu tounèro, Martino Pourriere, nostocaro amigo, venié de s' amoussa ! Martino qu'erian d'ami courau, nosto Martino, tant emplido d'estrambord, de joio, de dinamisme, d'umanita, d'óutimisme, toujours à la lèste d'enventa e de tourna engimbra uno

nouveleta !!!! Nous auriés leissa ? Acò se poudié pas gaire imagina !

Tu, felibresso, toujours à la lèsto d'apara e d'espandi la lengo e li tradicioun de ta caro Prouvènço, venié cade dilun au « Cop de Mistrau » de Ginasservis, ié menant ta joio e ta sapiènci ; pièi avèn crea ensèn à Sant Julian dins lou sen de l'assouciacioun « li camin dóu Patrimòni », « L'ataié Prouvençau »

Faguères de touto pèiro cantoun pèr apara eabali lou patrimòni de Sant Julian, si vièii mounumen, testimòni de l'istòri dóu vilage, souveni dis aujòu. Pèr acò fuguères un pivèu de nosto assouciacion, membre atiéu dóu counsèu d'amenistration, ounte pèr lou mai engansaves d'espacejado culturalo. Que dire d'aquélis escouregudo qu'engimbraves emé lou fougau pèr nosto joio, me semblo encaro qu'à cade vira di draio dóu terradou de Sant Julian qu'amaves tant percoula, anan te rescontra, sourisènto e jouiouso.

Martino, acò nous es forço mal eisa d'imagina Sant Julian sènso tu ! Nous leisses un coumble inmense que rèn ni res poudra jamai coumula. !

Alors, Martino, nosto assouciatioun dins soun entié ansin que Moussu Edmound Pierazzi (mèstre d'Obro dóu Felibrige) que fuguè un ami courau dóu tèms d'un cinquantenau d'annado, basto ! à tóutis aquéli que t'an couneigu e ama i’é dison que prenon nosto part de vòsti peno, à sa famiho, à moun ami Gibèr, à Elviro sa fiho vous dison nòsti coumplancho esmoungudo. Martino sachès que jamai t'oublidaren, auras toujour ta plaço proche nàutre, e saras sèmpre tancado dins nòsti cor.

Es pèr acò, caro Martino, que vuèi te dison pas adiéu, basto que nàni ! mais te dison adessias, àbèn lèu.

Sèrgi Boério félibre

UNE AMIE FÉLIBRESSE NOUS AQUITTÉS

À la fin du mois dernier, l'annonce est tombée et ce fut comme un coup de tonnerre, Martine Pourrière, notre chère amie venait de s'éteindre ! Avec Martine nous étions des amis proches, notreMartine pleine d'enthousiasme,de joie, de dynamisme, d'humanité, d'optimisme, toujours prête à imaginer et à organiser quelque chose de nouveau !!!!Tu nous aurais abandonnés? C'est tellement difficile à imaginer !

Toi, la félibresse toujours prête à défendre et à faire connaître la langue et les traditions de ta chère Provence, qui venais chaque lundi au « cop de Mistrau » de Ginasservis apportant avec toi ta joie et tes connaissances ; puis, nous avons créé ensemble à Saint-Julien, au sein de l'association « Les Cheminsdu Patrimoine », l’Atelier Provençal. Tu fis feux de tous bois pour défendre et conserver le patrimoine de Saint-Julien, ses vieux monuments, témoignages de l'histoire du village et lessouvenirs des ancêtres. Pour cela tu fus un des pivotsde notre association, membre actif du Conseil d'Administration, où, entre autres, tu organisais les sorties culturelles. Que dire de ces randonnées pédestres que tu organisais avec le foyer pour notre joie, il me semble qu'encore à chaque détour des chemins de ceterroir de Saint-Julien que tu aimais tant parcourir, nous allons te rencontrer souriante et joyeuse. Martine il nous est difficile d'imaginer Saint-Julien sans toi ! Tu nous laisses un vide immense querien ni personne ne pourra jamais combler ! Alors, Martine, toute notre association, ainsi que monsieur Edmond Pierazzi (maître d’œuvre du Félibrige) avec qui tu avais lié des liens d'amitié depuis une cinquantaine d'année, bref, à tous ceux qui t'ont connue et aimée, nous disons que nous prenons part à leur peine, à sa famille, à mon ami Gilbert, à sa fille Elvire auxquels nous présentons nos sincères condoléances. Martine, sache que jamais nous ne t’oublierons, tu auras toujours ta place à côté de nous,et tu seras toujours présente dans nos cœurs.

C'est pour cela, Martine, qu'aujourd'hui nous ne te disons pas adieu, certes non ! Mais nous te disons au revoir et à bientôt.

Serge Boério félibre

Page 8: N°36 Racines - Les Chemins du patrimoine

Racines/Patrimoine du Haut-Var/Verdon : bulletin gratuit de l’association Les Chemins du Patrimoine, rédigé par les membres.

Ont collaboré à ce numéro no 36 : Nicole Bienvenu, Serge Boério, Françoise Buzzi Nadia Fraticelli, Lucette Maréchal, Jean Nicod, Joël Nicolas, Raymonde Pons, Anne-Marie Toutin, Christian Toutin.

ISSN 2269-9392 - Dépôt légal 21/10/2013 Imprimé par Odim 04130 Volx.

Brèves

de l'asso.

lescheminsdupatrimoine.fr

Vous voulez agir pour le patrimoine de St-Julien-le-Montagnier ?

Prenez contact avec l’association (adhésion annuelle 10 €)

Les Chemins du Patrimoine*

22, rue de l’Hôtel de ville 83560 Saint-Julien le Montagnier

*Association adhérente de l’association PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT ET DE LA SPPF Présidente : Raymonde Pons Courriel : [email protected]

Site : lescheminsdupatrimoine.fr

Calendrier 8 juillet : Concert au profit de la restauration de l’église romane.

20 au 22 juillet : Fête des Rouvières : procession, spectacle Cantastorie, etc.

21 juillet au 9 août : exposition de sculptures Bernt Törner, galerie « Aux 4 vents », Vieux Village.

28 juillet : Inauguration des circuits de visite au Vieux village. Le soir, chorale biélorusse, à 21 h à l’église de Saint-Pierre.

11 août au 30 août : Exposition de peinture les artistes de Saint-Christol. Galerie « Aux 4 vents » Vieux Village.

12 août : Stand à la fête des Moissons.

18 août : Journée des artistes au Vieux Village, ateliers ouverts.

Du 18 au 20 août : Fête de Saint-Pierre

26 Août : Fête de Saint-Julien

2 Septembre : Vide-greniers et forum des associations à Saint-Pierre

15 Septembre : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Découverte des fours à pain

Quizz Réponse au n o35 Une araire pour labourer (notre expo Moyen Âge de 2015)

Question : sur l’aire de Gourdane se cache cet objet mystérieux, à quoi sert-il ?

Nos livres « Saint-Julien-le-

Montagnier mémoire

d’archives »

sont en dépôt-vente chez Proxi

Le 2 septembre 2018 … Notre vide-greniers aura lieu, comme l’an passé, en même temps que le forum des associations devant le foyer. Les tarifs ne changent pas : 7 € les 3 mètres linéaires Les inscriptions commenceront dès le 3 août 2018 sur [email protected] ou par lettre dans le casier de notre association, hall de la mairie, où se trouveront les fiches à remplir.

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

« L’intelligence des arbres »

Un film très spécial, qui ne laisse pas indifférent. Présenté en avril par le cinéma de Gréoux et quelques spécialistes en botanique et nature dont notre ami Robert Rolando. Ce film fait suite à un livre à succès.