32

Click here to load reader

N65 decembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vivre à Saint-Jean - N° 65 - Décembre 2015

Citation preview

Page 1: N65 decembre 2015

...

Le magazine d’informations communales de Saint-Jean-de-Touslas N°65 - Décembre 2015

Juin 2015 : inauguration des vestiaires du football

Page 2: N65 decembre 2015

edito...

Sommaire

edito

brèves

de Conseils

Brèves

de Copamo

Commissions

Notre Village

Au Cœur des

Associations

Portrait

de Renards

Patrimoine

2 à 3

4 à 5

5 à 13

14 à 22

22 à 25

26 à 27

28 à 29

30

31

Les Loges

de Saint-Jean 32

2

2015, une année bien remplie...

Malgré un environnement administratif et financier morose et incertain, la municipalité de Saint-Jean de Touslas poursuit ses objectifs et fait avec ses moyens pour mener à bien la

bonne marche de la commune et les projets en cours.Les restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement sont nécessaires dans le contexte économique difficile que traversent la France et l’Europe. Mais, la baisse de 11 milliards des dotations pour les seules collectivités territoriales semble démesurée, surtout que ces mêmes collectivités sont le fer de lance de l’investissement de notre pays puisqu’elles réalisent, à elles seules, près de 70% de l’investissement. Il est sûr que ces baisses drastiques dans nos budgets vont limiter, voire supprimer certains projets, dans nos petites communes surtout.Pour Saint-Jean, la baisse des dotations s’inscrit dans un budget déjà très limité et avec des charges nouvelles (rythmes scolaires, prise en charge des permis de construire…). Combien de temps pourrons-nous tenir ainsi sans augmentation des taxes pour les contribuables avec un État qui abandonne ses compétences ou en crée de nouvelles, sans compensations financières, et qui, de plus, diminue les dotations ? L’équation est très difficile à tenir pour nous élus !La réforme des collectivités territoriales, initiée par les lois MAPTAM (Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et l’Affirmation des Métropoles) et la loi NOTRe (Loi de la Nou-velle Organisation Territoriale de la République) tente de simplifier le mille-feuilles administratif et vise à faire des économies à tous les niveaux par la mutualisation. Si la réforme est nécessaire, sa mise en place complexe semble bien moins claire pour tout le monde. Et il est vrai qu’aujourd’hui, nous-mêmes, élus, et nos concitoyens, ne voyons pas très bien où cela va nous mener. Notre contexte admi-nistratif et politique est très ombrageux, les concitoyens ne savent plus qui fait quoi ! Alors, ils ne s’intéressent plus à la vie publique et ne vont plus voter !Ces lois veulent mettre en place de grandes intercommunalités « rationnelles », mais l’avenir est-il dans de grandes « machines » qui seront très éloignées de la population de base ? Heureusement, notre territoire de la COPAMO (28 000 habitants et 16 communes) a émis le souhait de rester à taille humaine, c’est-à-dire en l’état ; ce qui n’exclut pas quelques évolutions mineures au fil du temps, d’ici 2020. L’intercommunalité doit être librement choisie dans le

Le Bulletin Municipal de St-Jean-de-Touslas est édité par la mairie de St-Jean-de-Touslas. Direction de la publication : Gabriel ViLLarD. rédaction : Commission Communication. Tous droits réservés. Conception réalisation : Ethik & Taktik - www.ethiktaktik.com (Pictos : Thibaut FraNCE) - Photos : Gabriel ViLLarD, Jean ParET, Joseph JiMENEZ, Madeleine DrUELLE, Fabrice DrUELLE.

Etat

Civil

Sous le signe de la réforme des collectivités territoriales et des baisses des dotations.

Page 3: N65 decembre 2015

3

respect et la solidarité des communes membres. Ce doit être un espace organisé pour partager des compétences et porter un véritable projet de territoire ; ceci sur un bassin de vie réel avec une population qui partage des valeurs, une histoire, une culture et une envie de vivre ensemble.On nous parle aussi de communes nouvelles ; peut-être seront-elles la solution à terme ? Mais, pour l’instant, cette idée semble bien avant-gardiste. Cependant, nous devons nous y préparer et réfléchir à plusieurs pour mutualiser des moyens, faire des économies et peut-être envisager des solutions transitoires pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. De toute façon, les communes nouvelles ne pourront pas être imposées par l’unique loi ; il faudra l’assentiment des populations et la volonté des élus de base pour travailler ensemble sur un véritable territoire, qui a son histoire et son identité culturelle, et qui porte un véritable projet pour une meilleure efficacité des services publics. Cela ne pourra se faire qu’avec un temps de maturation et de réflexion indispensable. Ne laissons pas partir pour autant l’idée de base de la commune qui est le véritable patrimoine de notre pays en tant qu’échelon de proximité de la démocratie. Ce sera toujours la commune, si grande soit-elle, qui sera à l’écoute des habitants et qui règlera les problèmes au quotidien, c’est elle qui porte le lien social ; c’est pour cela que l’on peut parler de population ayant des valeurs et des intérêts communs.Au niveau de la COPAMO, les valeurs démocratiques existent et l’envie de travailler ensemble date de plus de 40 ans avec la création du SIVOM. Sachons conserver tous ces acquis. Le projet de territoire en cours de finalisation va bien dans ce sens avec toujours le souci du bien-vivre ensemble en Pays Mornantais. Les deux dernières réalisations de notre intercommunalité, le Centre aquatique et l’Espace COPAMO, sont de nouveaux équipements au service de la population pour un meilleur service à l’usager et pour son bien-être. Notre intercommunalité doit être librement choisie pour une coopération constante entre les communes et la communauté de communes. L’intercom-munalité est l’émanation des communes, elle ne peut être

que ce que les communes souhaitent ! Il faut que, concrè-tement, les élus communaux et la population se sentent acteurs et membres de notre communauté de communes pour que nous puissions construire un territoire solidaire où il fait bon vivre.A Saint-Jean de Touslas, votre municipalité adhère au projet de territoire, mais se battra toujours pour des choix consensuels et non pas subis. Et, même si les temps sont difficiles, de nombreux projets ont abouti en 2015 ; je ne citerai que les principaux : révision du PLU en cours de finalisation, mise en réseau des bibliothèques, mise en place de l’Agenda d’Accessibilité programmée ainsi que l’adhésion à la charte zéro phytosanitaire, sans oublier les travaux d’accessibilité à l’école, la mise en séparatif de l’assainissement Chemin de la Combe d’Allier et des travaux d’aménagement de notre rivière.Pour 2016, d’autres travaux ou aménagements sont prévus : réalisation d’un fossé autour de la zone de la Cadière, travaux d’entretien à l’école, mise en place d’un sentier-piéton pour sécuriser les déplacements des élèves... Tout cela vous est détaillé dans ce numéro du Vivre à Saint-Jean. Je vous engage à lire notre magazine, c’est votre journal, il vous permet de suivre la vie municipale en toute transparence.Je reconnais que mon éditorial est long et un peu « plombant » pour le moral mais vous devez être tenus au courant de ce qui se trame dans notre environnement administratif et législatif proche. Malheureusement, les récents éléments du 13 novembre ne nous permettent pas d’espérer, à court terme, un monde plus serein ; pourtant, il nous faut continuer à vivre pour ne pas donner raison à ces terroristes irresponsables. Et donc, comme à l’accoutumé, je vous présente tous mes vœux pour 2016. Je souhaite que la bonne ambiance règne toujours dans notre village pour que tout le monde se sente bien. Je vous souhaite la santé qui est primordiale pour nous tous et la réussite dans vos projets pour vous et vos enfants.Bonne année à tous. Le Maire,

Gaby VILLARD

Pour les vœux de la nouvelle année,M. le Maire, Gabriel VILLARD, ainsi que le conseil municipal, vous invitent au verre de l’amitiéle dimanche 3 janvier 2016, à la salle des fêtes, à 11h30.

Meilleurs Vœux2016Cet apéritif est ouvert à tous, c’est l’occasion de se rencontrer et de faire connaissance avec vous, nouveaux Sainjeannaires.Nous comptons sur votre présence.

Page 4: N65 decembre 2015

brèves de Conseils

4

...

Synthèse…

Conseil municipal du 8 juin 2015

Conseil municipal du 31 août 2015

Conseil municipal du 1er juillet 2015

Délibérations

Convention entre le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) et la commune sur l’instruction du droit des sols

Depuis le 15 octobre 2014, la DDT (Direction Départementale des Territoires) a été remplacée par le SOL (Syndicat de l’Ouest Lyonnais) pour instruire le droit des sols (permis de construire, certificats d’urbanisme, déclarations préalables de travaux) pour les communes de la COPAMO, entre autres. Suite à ce changement, une convention entre chaque commune et le SOL doit être signée.

Adoptée par la totalité des présents.

Adoption de la charte zéro phytosanitaire

Dans le mandat actuel, un axe « Développement Durable » a donné naissance à une démarche « zéro phyto », enga-gée avec le Syndicat du Gier Rhodanien et Saint-Etienne Métropole. La commission « Projet de Village et Dévelop-pement Durable » et les agents communaux travaillent sur le plan de désherbage communal, dont le but est d’arriver à zéro phytosanitaire. Laurent ALRIQUET, agent communal, a acquis le Certiphyto, permettant l’utilisation raisonnée de phytosanitaires. L’engagement de la commune à réduire l’emploi de ces produits sera signé le 30 juin 2015 à Farnay.

Adoptée par la majorité des présents.

Délibérations

Soutien aux agriculteurs

La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) demande aux mairies de soutenir leurs agricul-teurs en signant une motion de soutien qui sera adressée au préfet et au ministre de l’agriculture.

Adoptée à la majorité des 13 présents.

Agenda d’accessibilité

Monsieur le Maire expose le projet d’agenda d’accessibilité programmée. En effet, conformément à la loi de 2005, notre commune continue de faire le maximum pour rendre les Etablissement Recevant du Public (ERP) et les Instal-lations Ouvertes au Public (IOP) accessibles.

Adoptée à la majorité des 13 présents.

Délibérations

Demande de subvention de l’association des Familles

Monsieur le Maire propose d’accorder une première subven-tion de 3 000 € pour permettre à l’association qui gère la cantine de passer le cap budgétaire de la rentrée 2015-2016.

Votée à l’unanimité des 13 présents.

Achat d’une parcelle de terrain, emplacement réservé R8, au Plan Local d’Urbanisme

Monsieur le Maire propose d’entériner l’achat du terrain afin de réaliser la première partie du chemin piétonnier devant relier le parking de l’école au Chemin de la Combe d’Allier.

■ Surface : 31,25 m x 1,60 m, soit 50 m² environ.

Votée à l’unanimité des 13 présents.

Dossiers importants

Présentation du rapport annuel d’activités 2014 sur l’eau par le SIEMLY

■ 365 foyers sont raccordés sur la commune.

■ Prix de l’eau : 3,03 €/m3, soit 363,60 € pour 120 m3.

■ Augmentation du prix de 1,98 % entre 2014/2015.

Rapport sur le site internet www.stjeandetouslas.fr

Présentation du rapport annuel d’activités 2014 sur le recyclage des déchets par le SITOM

Rapport sur le site internet www.sitom-sud-rhone.com

Seules les délibérations les plus importantes apparaissent dans cette rubrique. Les comptes-rendus des conseils municipaux sont consultables dans leur intégralité sur simple demande au secrétariat. Retrouvez-les également sur Internet sur les pages web de la commune : www.stjeandetouslas.fr

Page 5: N65 decembre 2015

5

Conseil municipal du 5 octobre 2015

Conseil municipal du 2 novembre 2015

Délibérations

Demande de subvention pour le sentier pédestre Mairie/Ecole

M. le Maire demande l’autorisation d’effectuer la demande de subvention au Département (contrat pluriannuel avec le Département).

Adoptée à l’unanimité.

Demande de subvention à la COPAMO pour les déplacements « mode doux » :

M. le Maire demande l’autorisation d’effectuer une demande de subvention auprès de la COPAMO dans le cadre des déplacements en « mode doux ».

Adoptée à l’unanimité.

Dossiers importants

INSEE

Une enquête sera réalisée sur « la formation et la qualifi-cation professionnelle ». Des Sainjeannaires ont été tirés au sort et seront audités.

Mouvement identitaire

Une réunion des maires avec la gendarmerie de Mornant et un responsable de celle de Lyon a eu lieu début septembre pour évoquer certains faits. Cinq communes de la Copamo et des communes des Monts du Lyonnais sont concernées par ces événements. Une lettre des Maires a été adressée au Procureur de la République demandant une plus grande sévérité.

DélibérationSYDER : extinction de l’éclairage public

La commune de Saint-Jean de Touslas a préparé son entrée dans le processus d’extinction programmée de l’éclai-rage public, dans un premier temps dans le centre-bourg uniquement. Enoncé de la délibération : afin de contri-buer à la maîtrise de l’énergie, le Conseil municipal approuve l’interruption de l’éclairage du centre-bourg de 23h à 6h,

6 jours sur 7, et de 1h à 6h le samedi, à partir du changement d’heure en mars 2016, ainsi que la mise en place d’une information à la population.La délibération est adoptée par 13 voix moins une abstention.

Dossier important Subvention « amendes de police »

Une subvention de 743 € prise sur les amendes de police a été accordée à la commune par le Département pour la peinture utilisée en signalétique horizontale et pour acheter les panneaux routiers nécessaires dans la traversée du village, suite à l’arrêté de limitation de vitesse à 30km/h.

brèves de Conseils ...

Commissions...

Un point sur l’augmentation des impôts locaux Oui, les impôts locaux augmentent pour les particuliers, mais la commune est loin d’être la seule responsable, comme on le laisse souvent croire ! Décryptage…

Finances

Courant octobre, la presse locale se déchainaît sur l’augmenta-tion des taxes foncières dans les

communes du Rhône et nous classait dans les élèves bien moyens avec 20,54 % d’augmentation des impôts fonciers pour la période 2009-2014, alors que la moyenne est de 17,38 % pour la même période. Qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord les taxes foncières sont calculées à partir des bases et des valeurs locatives de vos biens qui

sont réévaluées chaque année par l’administration fiscale en fonction de l’inflation. La commune n’intervient pas sur ces bases. Pour la période 2009-2014, les bases de la taxe foncière ont augmenté de 19,5% à Saint-Jean.

Pour les taux communaux, ils n’ont pas bougé depuis 2006. Ils sont très raisonnables et inférieurs à la moyenne départementale pour

la taxe foncière bâtie et pour la taxe d’habitation, supérieur pour le foncier non bâti. Nous nous situons parmi les deux communes ayant la taxe fon-cière bâtie et la taxe d’habitation les plus faibles de la Copamo.

Les taux des impôts locaux commu-naux appliqués sur vos feuilles d’impôts sont les suivants :

■Taxe d’habitation 11,91 %

■Taxe foncière bâtie 14,64 %

■Taxe foncière non bâtie 63,94 %

Page 6: N65 decembre 2015

6

Commissions...

Comment, dans ce contexte, pourrons-nous tenir une telle pression ? Il faut que la population soit consciente de cette situation ! Moins 27 200 € d’un côté/Plus 10 500 € de l’autre ! C’est avec un écart négatif de près de 40 000 € que la commune doit envisager le prochain budget ; nous devons faire des choix si nous ne voulons par augmenter les impôts ; nous irons vers moins de services à la population. La situation des communes est grave, soyons-en tous conscients !

La part syndicale comprend la fisca-lisation du coût des syndicats inter-venant pour la commune (SYDER, SIEMLY, SIGR…) dans le domaine de l’éclairage public, de l’adduction d’eau potable et du contrat de rivière. Cette part a augmenté au fil du temps et est variable chaque année en fonction des travaux effectués par les divers syndicats (extension du réseau électrique par exemple, travaux du contrat de rivière sur le Gier, etc.). La commune est très prudente pour ne pas engager de nouveaux travaux avec les syndicats afin de stabiliser cette part syndicale.

La part intercommunale (avec un taux de 0,714 %) est stable et inchangée depuis 2005 pour la taxe foncière. Pour la taxe d’habitation, elle a été modifiée en 2011 lors de la réforme de la taxe professionnelle, l’intercom-munalité a aussi récupéré la part départementale de la taxe d’habitation passant de 0,604 % à 7,73 % avec au passage une hausse de 11 %. Depuis 2011, le taux de la taxe d’habitation n’a pas bougé.

Le département perçoit encore la taxe foncière durant la période 2009-2014 ; le taux départemental a augmenté de 81 % passant de 6,09 % à 11,03 %. Pour la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), le taux baisse régulièrement depuis 2008, passant de 10,09 % à 9,54 % et à 9,38 % en 2015. C’est une volonté de la com-munauté de communes qui rémunère le SITOM, pour prendre en compte les efforts des particuliers qui trient de plus en plus sur le territoire dans le souci de ne pas augmenter la facture, voire de la faire diminuer.

Alors, oui, les impôts locaux augmentent bien, environ de 20 % sur 6 ans, mais

la commune a peu de responsabilité dans cette augmentation et sachez que nous faisons et que nous ferons le maximum pour maintenir les taux communaux à ce niveau.

Mais, la baisse des dotations, imposée par l’Etat affecte directement et lourdement le budget de la commune…

La baisse des dotations imposées par l’Etat (11 M€ en 3 ans) est dispropor-tionnée par rapport à la contribution de ces mêmes communes à l’inves-tissement global du pays (70 % de l’investissement provient des collec-tivités territoriales) et à l’ensemble des services rendus à la population. L’ensemble des élus et l’Association des Maires de France (AMF) se mo-bilisent contre cette baisse imposée. Une journée d’action nationale s’est déroulée le 19 septembre pour dénon-cer cet état de fait.

A Saint-Jean, nous avons signé la pétition de l’AMF pour marquer notre désaccord ; mais nous n’avons pas fait d’actions précises le 19 septembre ; c’est pour cela qu’il est nécessaire d’expliquer clairement la situation par ces quelques lignes. Combien de temps pourrons-nous tenir cette équation impossible de la baisse des recettes avec des dépenses qui augmentent du fait du transfert de charges de l’Etat non compensées ou très par-tiellement (ex. : rythmes scolaires) !

Concrètement, la baisse de dotations pour notre commune est de 27 200 € sur 3 ans ; mais qu’en sera-t-il réelle-ment ? Déjà, nous avons observé :

■ 2013 sur 2014 : moins 3 686 €■ 2014 sur 2015 : moins 11 757 €■ 2015 sur 2016 : moins 11 757 €

Cette baisse peut paraître faible, mais quel budget de fonctionnement baisse ses recettes de 5,5 % environ par an pour faire face à des charges toujours grandissantes ? Surtout que nous sommes déjà sur un budget très serré avec des économies drastiques opérées sur tous les postes.

Les charges nouvelles imposées sont essentiellement :

■ La mise en place des rythmes scolaires qui se décomposent comme suit :

■ Coût total pour une année scolaire 2014 – 2015 : 18 726 €

■ Compensation de l’état et de la CAF : 10 580 €

■ Coût pour la commune : 8 146 €

La participation demandée aux parents pour 2015-2016 (2975 €) viendra soulager la part communale mais compensera surtout le coût supplé-mentaire dû à l’embauche d’une 5ème animatrice sur le groupe des tout petits.

■ La prise en charge des permis de construire instruits jusqu’alors gratuitement par l’Etat (DDT Direc-tion Départementale des territoires) ; et instruits aujourd’hui par le SOL (Syndicat de l’Ouest Lyonnais) pour le compte des mairies, pour un coût approximatif de 300 € par permis de construire, à charge de la commune. Soit 8 permis de construire par an environ x 300 € = 2 400 € de coût supplémentaire pour la commune.

Finances (suite)

Page 7: N65 decembre 2015

7

Commissions...

Les habitants de la commune seront donc invités à faire leurs remarques lors de l’enquête publique ; celle-ci durera 4 semaines, en mai ou juin. Ils seront prévenus des dates précises et des permanences du commissaire enquêteur par voie d’affichage public et par le site internet de la commune. Toute personne intéressée pourra rencontrer le commissaire enquêteur et consigner ses remarques dans le

registre d’enquête publique.Au bout de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a un mois pour rendre son rapport officiel, qui doit reprendre l’ensemble des remarques recevables qui pourront être intégrées au PLU si le service de légalité de la Préfecture les juge utiles.Au final, la révision de notre PLU se sera étalée sur plus de 3 ans et demi (de mars 2013 à septembre 2016).

C’est un gros travail qui s’achève. La commission Urbanisme espère que cet outil mis à jour permettra une meilleure application des règlementa-tions d’urbanisme, afin d’assouplir les autorisations tout en respectant notre environnement et nos paysages, grâce à une bonne intégration de tous les projets souhaités par les habitants du village.

Toutes les fois que vous envi-sagez des travaux sur le bâti ancien, qui modifie la façade, les

volumes (percement d’ouvertures, agrandissement, ravalement de façade, réfection de toiture, etc.), que vous envisagez une construction, quelle qu’elle soit (supérieure à 5 m2), ou des mouvements de terrain (supérieurs à 60 cm) vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme.

Les démarches à suivre sont décrites précisément dans les deux derniers numéros de Vivre à Saint-Jean (n°63 de décembre 2014, p.8 et n°64 de

juillet 2015, p.7). Sinon, adressez-vous à la mairie qui vous renseignera. De toute façon, chaque fois que vous avez un projet, si petit soit-il, il est important de venir le présenter et se faire conseiller par l’adjoint à l’urba-nisme, Vincent FRANCE ; c’est son rôle et cela permet de faire avancer les dossiers plus vite quand ils sont correctement préparés et présentés.

Nous demandons aux Sainjeannaires et à toute personne envisageant des constructions ou des installations diverses sur le territoire de se rensei-gner en mairie pour voir les possibilités

laissées par le zonage du PLU et surtout afin de respecter la règlementation en vigueur ; sinon la loi s’appliquera et des sanctions suivront. Déjà plusieurs procédures sont en cours. Egalement quand un projet est achevé, il est demandé de terminer totalement les travaux (réalisation des abords, parkings, enduits de façade et murs de clôture, etc.) avant de renvoyer le certificat d’achèvement des travaux.

Pour la bonne marche des services et pour préserver un environnement agréable, nous comptons sur la com-préhension de tous !

Plan Local d’Urbanisme :la révision avance, mais le planning ne va pas aussi vite que nous l’aurions voulu !

Droit des sols :les démarches obligatoires ne sont pas toujours respectées…

La phase d’élaboration du règlement et du zonage est maintenant terminée pour la commission Urbanisme. La rédaction du projet définitif par le cabinet AUA est en cours ; malheureusement, des démarches administratives longues et obligatoires perturbent le planning prévu au départ et rallonge donc la finalisation de notre projet PLU.

Malgré des rappels dans chacun des N° du magazine municipal, il n’y a toujours pas de discipline dans ce domaine ! De nombreux travaux sont effectués sur le bâti ancien sans autorisation et surtout, de nombreuses constructions légères « poussent », de façon totalement anarchique, souvent dans des zones inconstructibles et la plupart du temps, sans avoir fait l’objet d’une demande légale !

Urbanisme

Cependant, nous sommes maintenant en mesure d’annoncer les délais suivants : Conseil

municipal du 11 janvier 2016

12 au 30 janvier

Fin janvier Février mars - avril Mai - juin Juin - juillet Fin juillet Début

septembre

Arrêt du dossier par délibération

Temps de reprographie des dossiers

Remise des dossiers aux PPA

(Personnes Publiques

Associées)

3 mois de consultation pour avis des PPA et prise

en compte de leurs avis

Enquête publique

Le commissaire enquêteur a un mois pour

rendre son rapport

Prise en compte des remarques

de l’enquête publique

Délibération du conseil

municipal pour approbation du nouveau PLU.

Il devient effectif quelques jours

plus tard.

Gaby VILLARD

Page 8: N65 decembre 2015

8

Commissions...

Ils sont financés par le SYSEG (Syndicat de la station d’épuration de Givors) qui a la compétence de

la collecte, du transport et du traitement des eaux usées. Il s’agit de séparer les eaux usées des eaux pluviales, qui sont actuellement collectées ensemble dans un réseau en mauvais état. L’objectif est de supprimer l’arrivée d’eaux plu-viales saturant inutilement la station d’épuration. Ce chantier consiste à poser une nouvelle canalisation d’eaux usées, tandis que l’ancienne recueillera seulement les eaux pluviales.

Les intervenants pour ces travaux sont :

■ Maître d’œuvre : SYSEG, en concertation avec la mairie.

■ Maîtrise d’ouvrage : I.R.H (cabinet conseil recherche hydraulique).

■ Entreprise : M.D.T.P. 69780 Mions.

Ces travaux sont contraignants pour les riverains que nous remercions de leur coopération. La réunion qui s’est tenue le 5 novembre a informé les participants sur toutes les phases du chantier, leurs conséquences sur la circulation et les obligations des propriétaires privés.

En effet, lors de la pose de la nouvelle canalisation, deux regards (eaux usées et eaux pluviales) seront installés à la limite de chaque parcelle privée, à charge aux propriétaires de se brancher correctement le plus rapidement pos-sible (dans la limite des 2 ans après les travaux). Dans le même temps, les bâtiments publics (mairie, salle des associations, école) seront raccordés en séparatif. Il en sera de même pour la résidence OPAC et la Renardière.

Les travaux terminés, il est prévu de refaire le revêtement de la voirie, dans le cadre de la voirie COPAMO, fin 2016 ou début 2017. Merci de votre compréhension. Nous devons travailler pour notre environnement.

Création d’un cheminement piétons de la mairie au parking de l’école

Dans le souci d’améliorer la sécurité autour de l’école et de favoriser les « déplacements doux », la municipa-lité continue sa politique de réseaux de sentiers piétons en reliant la place de la mairie au parking de l’école. Cet équipement a été anticipé, une réserve ayant été prévue dans notre PLU.

Les objectifs sont nombreux :

■ supprimer le passage des enfants sur le cheminement étroit et dan-gereux le long de la D 103 dans la traversée du village ;

■ permettre le déplacement sécurisé des enfants dans leurs voyages quotidiens vers la bibliothèque, la salle des sports, l’espace nature, les sorties extérieures pour les activités liées au sport et aux rythmes scolaires ;

■ établir une liaison entre les parkings de l’école, de la mairie et du tennis, afin de décharger celui de l’école qui, aux heures d’entrées et de sorties, est encombré et dangereux pour tous ;

■ continuer à assurer la sécurité de l’école en évitant de créer une 2ème entrée (plan Vigipirate) ;

■ favoriser les déplacements doux et éviter les déplacements en voiture.

Ce chemin, de 62 m de long et 1,6 m de large, nécessite l’achat de deux parcelles à des propriétaires privés. Le coût total du projet s’élève à 35 936 €

TTC, pour lequel nous attendons des subventions de 35 % (12.578 €), dans le cadre de notre contrat triennal avec le département, et 11 679 € espéré de la COPAMO (déplacements en mode doux). L’étude de faisabilité est en cours. Le début des travaux est espéré au premier semestre 2016.

Compétence voirie COPAMO : mise en place d’un schéma directeur Ce schéma directeur de voirie (SDV) est destiné à essayer d’améliorer la voirie sur tout le territoire. Les voies de communication font parties de notre cadre de vie et doivent être en bon état pour jouer leurs rôles en toute sécurité. La communauté de com-munes assurant cette compétence a voulu s’engager dans ce schéma de voirie pour répondre à la demande des communes et aux besoins de demain.

Le réseau intercommunal comprend 350 km avec 900 voies communales dont 40% environ sont en bon état et 57 % nécessitent des travaux à plus ou moins long terme. Ces voies ont été hiérarchisées en trois niveaux selon qu’elles sont structurantes, de dessertes ou résidentielles. Les travaux pourront être prévus en fonction des nécessités de chacune. Les besoins de remise en état exprimés par les communes sont énormes : 117 M€ pour les 350 km de voirie intercom-munale. Ce montant de travaux est impossible à réaliser sur le mandat. Il faudra prioriser et planifier en tenant compte des impératifs de sécurité, d’accompagnement de l’urbanisation, de coordination de réseaux, d’acces-sibilité et d’obligations règlementaires.

Jusqu’alors, la COPAMO prévoyait un enveloppe de 1,2 M€/an, répartis selon ses critères entre les communes. Dorénavant, la communauté de com-munes va devoir voter un budget voirie en tenant compte des besoins globaux et des possibilités de finan-cement pour répondre à des projets priorisés sur le territoire. Nous ne sommes plus dans une logique de « guichet » pour les communes mais dans un véritable projet de territoire.

Voirie - Réseaux - Terrains

Chemin de la Combe d’Allier :l’assainissement collectif devient séparatifUnitaire sur ce chemin, l’assainissement va être mis en séparatif fin 2015. Les travaux ont débuté le 16 novembre pour s’achever début 2016.

Page 9: N65 decembre 2015

9

Commissions...

La loi « d’égalité des chances pour tous » du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité du

domaine public pour les personnes handicapées et les personnes à mobi-lité réduite. L’ensemble des bâtiments publics ou ERP (Etablissement Recevant du Public) auraient dû être totalement accessibles au 1er janvier 2015.

Des efforts ont été faits dans l’ensemble des communes, mais la tâche est colossale et la réalisation des travaux est parfois compliquée, voir impossible et toujours très coûteuse. Le législa-teur, conscient de ces contraintes, a donné la possibilité aux communes de s’adapter et parfois de demander des dérogations. Pour ce faire, chaque commune a dû réaliser avant le 27 septembre 2015 un Agenda d’Acces-

sibilité Programmée (Ad’AP), afin de s’engager sur la réalisation des travaux d’accessibilité dans un délai raisonnable de 3 à 6 ans.

A Saint-Jean, nous possédons 10 ERP (Etablissements Recevant du Public) et une IOP (Installation Ouverte au Public). Le cimetière et trois ERP sont totalement accessibles (église, vestiaires du football et local commercial) et ont fait l’objet d’une attestation d’accessi-bilité. 7 ERP font l’objet de demande d’Ad’AP. La bibliothèque, non accessible, fera l’objet d’un projet à part au cours de ce mandat, qui prendra en compte l’accessibilité de cet équipement.3 dérogations seront demandées : l’une pour la salle du conseil municipal située à l’étage (mais les réunions peuvent très bien se dérouler à la

salle des associations), une pour le WC de la maison du patrimoine qui ne répond pas aux normes exactes en terme de dimensions (mais la rotation d’un fauteuil peut s’effectuer à l’extérieur dans le couloir et le WC peut être utilisé ainsi) et une dernière pour la cantine qui n’est pas accessible aux fauteuils.

L’agenda porte sur 5 ans (2016 à 2020), sur lesquels sont répartis les travaux à effectuer dans les 7 ERP concernés. Le coût pour l’ensemble des travaux s’élève à 33 920 €. Le document de notre Ad’AP, validé par la préfecture, et le tableau récapitulatif sont disponibles en mairie et sur le site internet communal.

Création d’un fossé autour de la zone d’activité de la Cadière

Prévu de longue date, il est destiné à assainir cette zone classée humide mais non-inondable, ce qui a permis de la rendre constructible. Ce fossé à ciel ouvert, de 1 m de large par 60 cm de profondeur, va ceinturer la zone artisanale et le lotissement du clos des Granges. Il part à l’Ouest, vers la rue des Peupliers, près de l’entreprise « Express des Cités », et longe toute la zone d’activité sur son pourtour. Il arrivera à l’Est dans le bassin de rétention situé le long de la RD 103, près du hameau de la Grand’Grange, avant de traverser la route et rejoindre le fil d’eau menant à la rivière Combe d’Allier.

Une réserve a été prévue dans le PLU afin de réaliser cet équipement indispensable. Ces travaux, sous maîtrise d’œuvre de la mairie, se feront en collaboration avec les propriétaires riverains de la zone artisanale, du lotissement le Clos des Granges et avec les exploitants agricoles concernés. Une réunion de concertation sera organisée en tout début d’année pour expliquer ces travaux et leur impact sur le voisinage. L’objectif est d’assainir prioritairement la zone construite mais aussi les terrains agricoles. Ce projet nécessite l’achat d’une bande de terrain sur le pourtour de la zone. Le coût de ces travaux publics s’élève approximativement à 14.000 € HT. Il n’est pas possible de solliciter des subventions.

Pour des bâtiments publics plus accessibles, la commune adopte son Agenda d’Accessibilité Programmés, qui prévoit un plan d’actions à 5 ans.

Handicap : la commune adopte son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Bâtiments

Cette opération comprend la réhabilita-tion complète de deux salles de classe, du bureau de la directrice, des couloirs d’accès, des toilettes situées dans le nouveau bâtiment. Des toilettes acces-sibles aux personnes handicapées seront également installées.Ces travaux vont permettre de mettre

en place une nouvelle isolation en vue d’améliorer le bilan énergétique de ce bâtiment. Ils seront également l’occa-sion de mettre l’installation électrique aux normes. Ils nécessitent l’interven-tion de plusieurs corps de métiers :■ isolation plafond, peinture ;■ plomberie sanitaire ;

■ installation électrique ;■ remplacement des sols.Le coût total prévu est de 41 230 € HT. Ces travaux sont subventionables dans le cadre de notre contrat triennal à hauteur de 35%, soit une subvention espérée de 14 431 €.

Ecole : des travaux prévus pour l’été prochain…

Page 10: N65 decembre 2015

10

Contrat de rivière : une intervention programmée au niveau de la Combe d’Allier

Cette opération a été déclarée d’intérêt général par arrêté préfectoral du 22 janvier 2014

et elle s’effectue dans le cadre du Contrat de rivière Gier et affluents. En partenariat avec la municipalité de Saint-Jean de Touslas, le SIGR a pro-grammé une intervention au niveau de la Combe d’Allier sur notre territoire communal. Le tronçon d’intervention est situé, en amont, à hauteur du hameau de la Gibertière jusqu’en aval, à hauteur du hameau du Prénat. Ces opérations ont principalement pour but d’éliminer une partie des arbres morts situés dans le cours d’eau ou à proximité, et qui pourraient être emmenés et provoquer des dégâts plus en aval, lors des crues. A savoir qu’il est naturel qu’une rivière présente du bois mort. Ce dernier est notamment utile d’un point de vue écologique. Pour ces travaux, le SIGR fait appel aux brigades vertes du Rhône, avec l’aide du Conseil départemental. La première semaine d’intervention a eu lieu en octobre 2015 et les suivantes seront réalisées fin 2015 et début 2016.

Dans le cadre de ses missions, le Syndicat Intercommunal du Gier Rhodanien (SIGR) assure l’entretien et la restauration de la végétation sur certains secteurs du Gier et de ses affluents.

Commissions...

Environnement - Cadre de vie

Le local technique communal a été agrandiAprès le départ de nos pompiers sur la caserne de Saint-Andéol, suite à la réorganisation et la mutualisation de nos moyens en avril dernier, le local pompiers est donc revenu dans l’espace communal et disponible pour agrandir comme prévu le local tech-nique communal. C’est donc mainte-nant un local agrandi de 80 m2, soit au total 132 m2, avec en plus un coin bureau à l’étage, des toilettes et des douches qui sont à la disposition de nos deux agents, Laurent et Hervé. Un espace très attendu qui permettra de disposer d’un véritable atelier, ainsi que d’un espace de rangement et d’un garage.

Bâtiments (suite)

Avant Après

Page 11: N65 decembre 2015

11

L’ école publique de la Combe d’Allier : voici le nom qui a été choisi parmi les différentes propositions émises lors de notre sondage auprès de la population et des enfants de l’école. A nous de le faire vivre dans nos projets communs !

Commissions...

Périodiquement et de manière anar-chique sur le territoire, on retrouve à l’orée d’un bois ou au bord d’un chemin, un amoncellement de détri-tus aussi divers que variés, toujours très laids et encombrants : matériaux de construction, déchets verts, cartons, électro-ménager usagé, voire carcasses de voitures…

« Des gens » mal intentionnés et sans scrupule se débarrassent impunément de ce qui les gêne, au détour d’un

chemin, dès que la nuit tombe et qu’ils peuvent passer inaperçus ! Quelle preuve de civisme ? Et surtout quel manque de courage pour aller dans les diverses déchetteries où tous ces déchets peuvent être triés, puis traités !

Promeneurs, habitants de Saint-Jean ou des communes voisines, vous qui repérez de tels agissements, signalez- les en mairie et relevez un numéro d’immatriculation si possible. Ce n’est pas

de la dénonciation, c’est du civisme car de tels agissements doivent abso-lument cesser, c’est le devoir de tous de respecter notre environnement !

Encore et toujours des dépôts sauvages qui souillent nos beaux paysages…

Un nouveau nom pour l’école et un nouveau Conseil éluConseil Municipal d’Enfants

Un nouveau conseil Après les élections du 12 novembre, en collaboration avec les instituteurs Mme DEL MONACO et M. MOREL, un nouveau conseil vient d’être élu. Pas moins de 15 élèves postulent pour les 5 places de conseillers. Après un pre-mier tour afin d’élire les 2 candidats de la classe de CE2, Maël ROUDEY et Léopold GUICHARD remportent les places de conseillers. Puis un second tour est nécessaire afin de pourvoir les 3 places restantes, ouvertes aux élèves de CE2, CM1 et CM2 : Naïs CHAkLI DELORME, William TERRANCLE et Cheyenne BOUCHU partent gagnants. Ils rejoignent les anciens conseillers : Manon TERRANCLE, Romane SALDINARI, kelyan MOUNIER, Lenny PETRUCCI, Julie FOULON, Lise PENDUFF et Maeva RIVAS, toujours fidèles au poste.

11 novembre Commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale

Les enfants ont largement participé à cet évènement en faisant lecture des recueils d’Antoine-Victor SAUzION et en chantant l’hymne national étudié en classe de CE2 et CM avec les enseignants.

Un nouveau maireLe 18 novembre, à la maison du patrimoine, autour d’un pique-nique, nous élisons notre maire Manon TERRANCLE et ses adjoints : Cheyenne BOUCHU et Lenny PETRUCCI

A noter Il est prévu une participation du CME lors du repas du CCAS du mois de décembre.

Page 12: N65 decembre 2015

12

Rythmes scolairesLes NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) remplacent les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

Cette année, ce sont 85 élèves qui sont inscrits aux activités périscolaires dans le cadre de l’organisation des rythmes scolaires par la commune. La gestion des activités est de nou-veau confiée à la SPL « Enfance en Pays Mornantais » (Société Publique Locale), sous l’égide de la COPAMO et sous la responsabilité de la coor-dinatrice Alice CHIPIER. L’animation des activités a été confiée à cinq ani-mateurs de la SPL et à une employée de l’école.Chaque famille ayant inscrit son ou ses enfants aux activités périscolaires a accepté et signé le règlement, qui se doit d’être respecté pour la bonne marche du dispositif. Les enfants sont tenus de participer à toutes les séances et sur toute l’année, car les

responsables ne peuvent pas gérer des allées et venues à la carte. Pour rendre l’organisation moins lourde financièrement pour la commune, la municipalité a décidé de faire partici-per les familles pour une petite part, selon les tarifs suivants : 40 € pour 1 enfant, 70 € pour 2 enfants et 90 € pour 3. Cette participation des familles représente entre 20 et 25% de la charge communale. Des chiffres précis vous seront communiqués après deux ans de fonctionnement du dispositif. Une réunion de présentation des animateurs et des activités, demandée par les parents, s’est déroulée le 16 octobre à 18h30. La SPL avait très bien organisé les choses, avec un power-point de présentation et la présence de tous les animateurs (7) et d’Alice CHIPIER, la coordinatrice. Tout y a été très bien expliqué... Malheureusement, seulement 6 parents étaient présents ! Il y a de quoi se poser beaucoup de questions, et on comprend la déception des organisa-teurs et de la municipalité !

Commissions...

Septembre 2015 : une rentrée en bon ordre

Ecole

La rentrée de septembre s’est bien déroulée avec un effectif un peu inférieur à l’année précédente (103 élèves). L’équipe enseignante reste la même, sous la direction d’Anne Sophie LACOUR.

De gauche à droite, en haut : François MOREL, Anne-Sophie LACOUR, Flore-Ange GOUVERNEUR, Régine LOZC’H, Catherine BOIRON. Et de gauche à droite, en bas : Virginie WEICHMANN, Elodie DIEN et Tatiana DEL MONACO.

RéPARTITION DES gROUPES Classes Nbre d’élèves Nbre de groupes Intervenants

PS/MS 18 1Flore-Ange + 1 animateur SPL

GS/CP/CE1 34 2 2 animateurs SPL

CE2/CM1/CM2 33 2 2 animateurs SPL

ANNéE SCOLAIRE 2015 - 2016 Classes Nombre d’élèves Enseignants

PS/MS 27Mme LACOUR Anne-Sophie Mme WEICHMANN Virginie

GS/CP 24 Mme DIEN Elodie

CP/CE1/CE2 26 Mme DEL MONACO Tatiana

CM1/CM2 26 M. MOREL François

TOTAL 103

Le CSSP, Comité de Suivi Scolaire et Périscolaire :une instance d’échanges entre tous les partenairesLa municipalité continue son soutien à l’école : elle est à l’écoute de tous les partenaires au sein du conseil d’école et de la réunion du CSSP (Comité de Suivi Scolaire et Périscolaire) lorsque cela est nécessaire. Cette année, la Mairie soutient les projets des élèves et du CME : fresque murale et pan-neau pour le nouveau nom de l’école (Ecole de la Combe d’Allier).

Toujours plein de projets...Du point de vue « travaux d’amé-nagement et d’entretien », la Mairie continue ses actions :■ réaménagement du local technique

(chalet) aux vacances de la Toussaint ;

■ suite des travaux d’accessibilité : réfection des escaliers à l’arrière de l’ancien bâtiment pour les vacances de février ;

■ travaux de rénovation des classes et annexes dans le nouveau bâtiment (vacances d’été).

Toutes les conditions semblent donc remplies pour une bonne année sco-laire. Nous souhaitons bonne réussite aux enfants et à l’équipe enseignante.

Page 13: N65 decembre 2015

13

Beaucoup de moyens au service des citoyens !Communication

Commissions...

Malgré de multiples supports de communication disponibles, l’information ne passe pas toujours très bien ! Pourtant, la municipalité déploie de nombreux outils à disposition des Sainjeannaires !

Notre traditionnelle Lettre de la Mairie, avec deux publications par an, fait part, en toute trans-

parence, de tout ce qui se passe au sein de la commune. Avec les panneaux municipaux (à la mairie et dans les hameaux), notre magazine assure la communication de base, renforcée par le site internet de la mairie : stjeandetouslas.fr.

Vous trouverez plus loin dans ce magazine, une rubrique sur notre site qui se veut un lien moderne avec la population et les associations au service des jeunes et de tous les habitants branchés. Malgré cela, les informations passent souvent très mal ! Est-ce-que les panneaux ou le magazine ne sont pas lus ou le site pas consulté ?

Pourtant la municipalité fait des efforts pour être à l’écoute de la population. Rappelons ici toutes les autres pos-

sibilités déployées pour informer et écouter le public :

■ vous pouvez prendre rendez-vous avec la maire ou un adjoint. C’est très conseillé notamment pour les demandes d’urbanisme ;

■ vous pouvez assister aux séances du conseil municipal qui sont publiques ;

■ des réunions publiques sont organisées lorsque cela est nécessaire (par exemple : deux réunions publiques pour la révision du PLU) ;

■ des réunions de quartiers spécifiques sont mises en place lors de problèmes particuliers ou de projets de travaux : centre-bourg pour des problèmes d’urbanisme ; rue des Peupliers, quar-tier des Granges pour des problèmes de haie ; chemin de la Combe d’Allier pour les travaux d’assainissement, en sont les dernières illustrations ;

■ il y a aussi des réunions thématiques avec les associations, l’école, les parents d’élèves (calendrier des fêtes, rythmes scolaires, etc.) ;

■ une nouvelle instance fonctionne avec tous les partenaires de l’école : le CSSP (Comité de Suivi Scolaire et Périscolaire) qui permet des échanges autour de toutes les problématiques concernant l’école ;

■ sans compter les cérémonies (1er Mai, 11-Novembre), les rencontres festives (apéritif des classes, 13 juillet) orga-nisées par la mairie et diverses expositions et manifestations à la Maison du Patrimoine, qui sont autant de liens sociaux permettant aussi de nombreux échanges.

Utilisons donc tout ce qui est à notre disposition, l’information circulera mieux et les liens entre les habitants seront resserrés.

■ En juin

Tout un week-end, deux artistes diffé-rentes et complémentaires ont investi les lieux de façon très agréable : la plasticienne Florence zACHARIE sublime du carton d’emballage pour en faire des œuvres d’art très originales : vases, coffrets… Quant à la peintre Nathalie GRANGE, elle réalise des tableaux riches de couleurs aux pig-ments naturels, de lumière née des émaux et des bris de miroirs qu’elle appose avec talent.

■ En novembre

A travers de splendides photos, Danielle BOIREAUD a permis aux nombreux visiteurs de suivre son chemin de

Compostelle, « de Rontalon à Com-postelle », que cette passionnée partage généreusement.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Depuis le 18 septembre, comme annoncé dans le précédent Vivre à Saint-Jean, toutes les bibliothèques de la COPAMO, dont celle de Saint-Jean, fonctionnent en réseau. Cela signifie que tous les habitants ont maintenant accès à 100 000 documents (livres, magazines, CD,

DVD), visibles sur le portail commun bibliotheques.copamo.fr. Venez vous renseigner aux heures d’ouverture de la bibliothèque de Saint-Jean : les mardis et les jeudis de 16h30 à 18h et les samedis de 11h à 12h. Il est possible aussi de poser vos questions par mail : [email protected].

Avec votre carte de lecteur, vous pouvez aller dans n’importe quelle bibliothèque de la COPAMO, réserver en ligne des documents et venir les récupérer dans votre bibliothèque de Saint-Jean. A bientôt dans votre bibliothèque, Chemin de la Combe d’Allier. Pour le moment, l’inscription est toujours gratuite.

Le 3 octobre, les portes ouvertes à la bibliothèque ont permis d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement du réseau des bibliothèques. Les enfants qui ont participé au concours de dessin ont tous été récompensés et les plus petits ont eu la chance d’écouter les contes si bien racontés par Marie BERNARD.

Rétrospective des expositions à la Maison du Patrimoine

Culture

Page 14: N65 decembre 2015

Un appareil disponible devant la salle

des associations

DéFIBRILLATEUR

14

Par catégorie : Sportives, Loisirs, Culture/Patrimoine et autres, une liste présente chaque association : logo, nom, adresse, président(e), n° de téléphone, site internet.

La fiche détaillée permet de décrire les activités proposées, les tarifs, leurs accès et de les illustrer avec des photos. Chaque association peut envoyer les informations néces-saires à sa présentation et les articles à publier à l’adresse suivante : [email protected]

L’ensemble du centre-bourg sera donc limité à 30 km/heure. L’arrêté sera transmis à la gendarmerie de

Mornant qui pourra faire des contrôles. Cette zone concerne l’ensemble des voiries depuis les trois entrées du village : Barbalas, la Grange et Croix Dumas (dès les panneaux d’entrée et sortie d’agglomération).

Si tout le monde respecte le code de la route, cette mesure, avec les ralen-tisseurs et le respect des priorités

à droite, doit normalement réduire la vitesse dans le centre-bourg et donc améliorer la sécurité, notamment aux abords de l’école. La commission voirie continue sa réflexion et envisage des solutions plus restrictives si ces mesures ne sont pas respectées (radars pédago-giques, mise en place de chicanes…).

Automobilistes, motards, cyclistes… Respectez les consignes pour la sécurité des habitants et des usagers du village !

Site internet communal

Un espace dédié pour les associationsLe 30 octobre, les associations étaient conviées afin de constituer le calendrier des manifestations pour l’année 2016. Ce fut l’occasion de leur présenter l’espace qui leur est réservé sur le site internet de la commune www.stjeandetouslas.fr

La municipalité a décidé d’équiper le village d’un point défibrillateur pouvant répondre rapidement à un accident de type cardiaque.

Cet appareil est posé en self-service vers la porte d’entrée de la salle des associations, derrière la mairie ; un point relativement central pour tous les équipements publics communaux et pour l’ensemble de la population. Ce défibrillateur est à disposition de l’ensemble de la population et des membres des associations, notamment lors de leurs activités sportives et culturelles. Une information a été relayée dans toutes les salles communales et à la salle des fêtes.

En cas de nécessité sérieuse, cet appareil peut être utilisé par tout un chacun, en suivant scrupuleusement les consignes mais en pré-venant toujours impérativement les secours auparavant (appel d’urgence au 112).

Souhaitant que cet appareil sera respecté dans son intégrité, nous espérons qu’il serve le moins souvent possible, voire pas du tout... mais il est là au cas où !

Notre Village ...

Sécurité routière

Avis à tous les véhicules traversant le village : la zone 30 km/heure devient effective en janvierDès la pose de la nouvelle signalétique en janvier 2016, l’arrêté de circulation du maire, prescrivant la zone 30 km/heure dans la traversée du village, sera effectif.

Page 15: N65 decembre 2015

15

Notre Village ...

C’est une vraie volonté du Grenelle de l’environnement d’aller dans le sens des économies d’énergie

et de la diminution des gaz à effet de serre. Il s’agit aussi de diminuer la pollution lumineuse occasionnée par trop d’éclairage public, perturbant d’ailleurs gravement la faune nocturne. Nous allons bien vers plus de respect de notre environnement et de prise en compte du développement durable. Tout ceci en réalisant des économies à moyen terme, ce qui n’est pas négli-geable dans la conjoncture actuelle.

L’éclairage public va donc s’éteindre dans le centre-bourg de 23h à 6h du matin, toutes les nuits, sauf le samedi soir. L’extinction n’interviendra le samedi qu’à 1h du matin, pour tenir compte des activités nocturnes du week-end. Cette mesure prendra effet au printemps, lors du change-ment d’heure, le dimanche 27 mars 2016. Cet article constitue donc une première information. Elle sera suivie

d’une réunion publique destinée à recueillir les avis et remarques des habitants du bourg.

Techniquement, cette mise en place est suivie par le SYDER, notre syndicat d’électricité. Elle nécessite de remettre aux normes les cinq armoires de commande du bourg et de les équiper d’horloges astronomiques (4 seulement puisque l’une d’elle est déjà équipée). L’investissement de départ est de 8000 € et comprend l’obligation de poser des panneaux d’avertissement aux entrées du village. Les économies seront substantielles. Toutes les expériences en cours l’ont montré en enregistrant une moyenne d’économie de 12 € minimum par point lumineux. On peut donc, en fixant une fourchette très basse, compter sur 1800 € par an pour les 150 points lumineux du centre-bourg. Soit 4 ans et demi pour un retour sur investissement. Des économies seront aussi réalisées grâce à l’équi-

pement progressif, par le SYDER, en sources lumineuses plus économiques. En examinant ces calculs, on se rend compte que l’opération ne peut être étendue aux hameaux. 2000 € pour deux ou trois points, ce n’est plus du tout rentable. Nous cantonnerons donc l’opération au seul village.

Les communes qui ont déjà adopté l’extinction nocturne de l’éclairage public sont toutes satisfaites de la démarche et n’ont pas constaté une augmentation de la délinquance et des cambriolages. Il n’y a pas de corrélation entre extinction d’éclairage et cambriolage. Des études le prouvent : « la nuit fait plutôt peur aux rôdeurs », témoigne le maire d’une commune voisine qui a adopté la même démarche depuis longtemps (Grégory Rousset à Saint-Didier-sous-Riverie). Bien sûr, il peut y avoir quelques appréhensions, mais ayons le courage de travailler à la préservation de notre environne-ment tout en faisant des économies.

En appliquant les mesures du « plan canicule » prescrites par la Préfecture, cela a permis de

rencontrer davantage les personnes âgées du village. Le groupe visite du CCAS a usé du téléphone ou a ren-contré les personnes pour savoir si tout se passait bien. Et on peut dire que tout s’est bien passé pendant cet épisode de grosses chaleurs, les

anciens de Saint-Jean et de la cam-pagne en général, « en ont vu d’autres » et sont pleins de bon sens pour affronter ce genre d’événement ! La distribution de brumisateurs aux personnes les plus âgées a été très appréciée, et a, nous l’espérons, permis à tous de passer des soirées un peu plus fraîches.Le CCAS est là pour vous aider, n’hésitez pas à prendre contact avec

les responsables en Mairie, en cas de difficultés, quelles qu’elles soient ; une aide passagère peut permettre de passer une période difficile. Le CCAS est là pour ça, c’est un véritable outil de lien social.

Gaby VILLARD,Maire & Président du CCAS

Eclairage public

A son tour, Saint-Jean adopte l’extinction partielle Comme beaucoup de communes voisines, le Conseil Municipal a adopté cette mesure par délibération du 2 novembre 2015. Il ne s’agit pas de faire comme tout le monde, mais de faire ce que l’on avait dit ! Cette démarche, envisagée dès le début du mandat, est conforme à nos objectifs.

Action sociale

Un petit mot du CCASTrès actif cet été, le Comité Communal d’Action Sociale a joué pleinement son rôle pendant les semaines très chaudes que l’on a connues cette année.

Page 16: N65 decembre 2015

16

Notre Village ...

Projet scolaire A l’école de l’aventure !Parcourir 132 kilomètres à VTT en 4 jours dans les Coteaux du Lyonnais et le Pilat : c’est l’exploit réalisé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école, qui ont mis toute une année scolaire pour préparer cette aventure, qui s’est déroulée à la mi-juin.

Les 23 filles et les 7 garçons de la classe ont appris à changer une chambre à air percée, utiliser à

bon escient le dérailleur de leur VTT, remettre une chaîne déraillée en place, gérer une descente technique en sous-bois ou dans des gravillons, garder ses distances avec le copain qui précède, ou encore respecter le code de la route et les règles de sécurité.

Mais ils ont aussi étudié les parcours sur des cartes IGN, travaillé en ma-thématiques la proportionnalité pour estimer les distances à parcourir, rédigé des courriers aux élus locaux des communes traversées pour de-mander les autorisations nécessaires, confectionné et vendu des gâteaux les vendredis pour autofinancer cette semaine de classe de découvertes.

Dans cette aventure, qui a fait travailler autant la tête que les jambes, les élèves ont bénéficié du renfort de parents d’élèves de la classe et de trois grands-parents pour encadrer les groupes de cyclistes, le taux d’encadrement pour ce type d’activité scolaire devant être d’un adulte pour six écoliers, et favoriser l’autogestion des élèves aux étapes. André VILLE a transformé pour la semaine sa camionnette en «voiture-balai» et véhicule de transport de la popote et des toiles de tente.

Page 17: N65 decembre 2015

Marlène et Flore-Ange s’occupent des PS/MS : un réveil échelonné étant prévu, quand les enfants ne se reposent plus, ils jouent et quand tous sont réveillés, des activités à thème leur sont proposées ; puis une histoire permet d’attendre les parents ou les assistantes mater-nelles dans le calme.

GS/CP/CE1 : André et Emilie font travailler la dextérité, la motricité, acquérir l’esprit d’équipe et dévelop-per l’imaginaire (cartes pop-up, jeux de ballon, etc.).

CE2/CM1/CM2 : Nina et Alexis, le mardi, et Antoine et kilian, le vendredi, ont pour objectifs : l’autonomie, la motricité, la confiance en soi à travers la sculpture, la musique, la danse, les jeux de société, le basket, le cirque. Les ate-liers sont inversés après les vacances, ce qui permet à tous les enfants de participer à toutes les activités de leur groupe d’âge.

Rendez-vous le 18 décembre pour décou-vrir l’exposition des travaux des enfants dans la cour.

Enfin, un grand projet va permettre à tous les

enfants d’apporter un peu d’eux-mêmes à l’école :

il s’agit de réaliser une fresque sur le mur. Le thème devrait être : « Les Fables de La Fontaine ».

Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ont repris dès le début de l’année scolaire. Ce sont toujours les animateurs et la coordonnatrice, Alice CHIPIER, de la SPL Enfance en Pays Mornantais, qui s’occupent des enfants inscrits les mardis et vendredis de 15h à 16h30.

Périscolaire

17

Notre Village ...

Z M sur les NAP (ou TAP) pour l’année scolaire 2015/2016

Les écoliers ont ainsi découvert 2000 ans d’utilisation du Rhône par l’Homme, visité le musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal, la centrale hydroélectrique de Reventin Vaugris, les vignobles en étages d’Ampuis et Condrieu, le centre d’observation de la faune et de la flore de l’Ile du Beurre, suivi les anciennes voies de halage de Givors jusqu’à Saint-Pierre de Bœuf.

Une journée VTT très technique dans les gorges de Malleval, une soirée astronomie et la visite de la caserne des pompiers de Saint-Pierre de Bœuf ont complété cette semaine riche en découvertes et en bonne humeur !

Pour en savoir plus sur cette aventure Consultez le site de l’école : https://ecoledesaintjeandetouslas.fr/ rubrique : classe découverte à vélo des CM 131 km en 4 jours !

Page 18: N65 decembre 2015

18

Notre Village ...

Un moment de convivialité et d’informationavec l’organisation d’un barbecue associant jeunes et parents

Ce fut l’occasion de :

■ les informer sur le fonctionnement de l’animation jeunes villages et des espaces jeunes ;

■ leur présenter les projets et les activités envisageables ;

■ recueillir les attentes des jeunes Sainjeannaires ;

■ échanger sur les modalités de participation.

Tout était prévu pour passer un moment convivial : pétanque, boissons, barbecue préparé par l’équipe d’animation de la COPAMO. La participation des parents a été très moyenne. La chaleur et les multiples manifestations de fin

d’année ont peut-être été les raisons de ce manque d’intérêt. Un diapo-rama de photos présentait en images les sorties et séjours et illustrait toute la gamme des activités proposées. Les expériences relatées ont permis de motiver les jeunes et rassurer, si nécessaire, les parents.

Vive la boum des 6èmes !Un petit groupe de 8 Sainjeannaires âgés de 11 ans, tout juste entrés au collège, ont participé à l’Animation Jeunes Villages de Saint-Jean, orga-nisée début septembre.

Ce rendez-vous était réservé spécia-lement aux 6èmes afin de fédérer ces jeunes rentrant dans la tranche d’âge concernée par les Espaces Jeunes de la COPAMO. Pour que la soirée soit réussie, les jeunes Sainjeannaires

ont retrouvé ceux de Soucieu en Jarrest et sont partis en navette sans les parents, encadrés par les animatrices, Virginie et Chloé. Devant le succès de la soirée, d’autres animations seront prévues prochainement pour les 6èmes.

Espace Jeunes

Sous une chaleur caniculaire, le 3 juillet dernier, en soirée, les parents ont été conviés à un barbecue avec les jeunes Sainjeannaires, âgés de 11 à 17 ans.

Une démonstration de BMX au Parcoboss Le « Parcoboss » situé à proximité du terrain de football, avait été réclamé il y a quelques années par de jeunes Sainjeannaires désireux de s’adonner au sport à deux roues non motorisé dans un endroit dédié et en toute sécurité. Ils ont maintenant grandi, sont passés à autre chose et le terrain reste souvent inactif. Afin de créer une dynamique autour de cet espace, de donner envie aux plus jeunes de s’y rendre, une "Animation Jeunes Villages" a été organisée par les animatrices de la COPAMO spécialement pour les jeunes de Saint-Jean.Le 19 septembre dernier, Manu, Mornantais reconnu pour sa maîtrise du BMX, est venu faire une démonstration aux jeunes Sainjeannaires. Ils avaient été invités à venir avec leur engin (vélo, VTT, mini bike, BMX…) afin de suivre Manu dans le passage des bosses. Les parents étaient également conviés pour assister au spectacle. Un petit apéritif a clôturé cette matinée dans la convivialité.

Depuis, on a pu remarquer la présence de petits groupes le week-end et quelques mercredis durant l’automne. Jeunes Sainjeannaires, lorsque le beau temps reviendra après l’hiver, pensez à venir jusqu’au Parcoboss pour le sport à deux roues, cet espace est pour vous !

Page 19: N65 decembre 2015

19

Notre Village ...

Distribué par le BIJ intercommunal (situé dans l’espace culturel à Mornant), le Pass’ Ados conserve globalement le fonctionnement de son grand frère.

Il s’adresse aux 11/18 ans habitant une des 16 communes de la COPAMO. Il est valable un an (de date à date, mois révolu). Et il est utilisable les mercredis après-midis, vendredis en soirée, week-ends, jours fériés et vacances scolaires. En revanche, l’offre a été repensée.

Pour un coût de 25 €, il donne accès à :

■ 10 entrées au cinéma à l’Espace Culturel Jean Carmet (hors coût location des lunettes 3D) ;

■ 10 entrées au Centre Aquatique intercommunal Les Bassins de l’Aqueduc (hors espace bien-être) ;

■ 10 connexions internet d’1/2h au Point-Cyb du BIJ ;

■ 1 adhésion aux Espaces Jeunes à tarif réduit sur présentation du Pass’ Ados ;

■ 1 entrée spectacle à l’Espace Culturel Jean Carmet à tarif réduit.

Le Pass’ Ados succède au Pass Jeunes

Fête nationale

Lundi 13 juillet, invités par la municipalité, les habitants ont célébré ce moment de convivialité

Toutefois, se retrouver sur la place pour un apéritif musical constitue un moment bien agréable réunis-

sant tous ceux qui ont répondu à cette invitation. Cette année, c’est Suzanne Marnas et Florence, qui ont animé cette soirée bénéficiant du beau temps. Nous étions nombreux à trinquer, lors l’apéritif offert par la Municipalité, tandis que Suzanne étalait tout son talent. Baladant joyeusement le public dans un vaste choix de chansons fran-çaises, elle incita même des couples à partager quelques danses. Peu importe la poussière, l’ambiance était là ! Le public très satisfait n’était pas pressé de se disperser. Rendez-vous l’année prochaine !

Comme chaque année, nous n’avons pas eu la prétention de faire un 14 juillet «en grandes pompes» avec bal et feu d’artifice. Nos finances ne le permettent pas ! Il y a suffisamment d’animations aux alentours pour que chacun y trouve son compte.

Le formulaire d’adhésion est disponible sur le site internet de la commune à la rubrique « Jeunesse ». Toute l’équipe du BIJ reste à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 78 44 98 56 ou par mail : [email protected]

Page 20: N65 decembre 2015

20

Notre Village ...

Des pompiers de Saint-Jean mis à l’honneur à Saint-Andéol le Château pour le 11 novembreLors de la cérémonie du 11 Novembre à Saint-Andéol le Château, douze pompiers ont été récompensés pour leur implication dans la vie du corps.

Distinctions

11 novembre

Une commémoration très digne, sous le soleil…

Avec les Anciens d’Algérie et leur porte-drapeau, Robert COSTE, se son retrouvés les élus, le

Conseil Municipal d’Enfants (CME), plusieurs élèves et une population nombreuse du village. Stéphane TERRANCLE, pompier volontaire de Saint-Jean, représentait l’ensemble du corps de sapeurs-pompiers retenu à Saint-Andéol le Château.Après le dépôt de la traditionnelle gerbe, les enfants du CME ont donné lecture, tour à tour, d’extraits tirés d’un carnet de souvenirs de 14/18 d’un soldat

du village, Antoine-Victor SAUzION. Témoignage très émouvant qui relatait concrètement la vie très dure des Poilus dans les tranchées tout au long de cette horrible guerre et qui montrait le lien très fort, indispensable, des soldats avec leur famille et le village.Après la lecture du message du ministre des anciens combattants, l’appel aux morts de la Première Guerre Mondiale et le moment de recueillement, 25 enfants de l’école, sous la direction de leur professeur, M. MOREL, ont entonné une très belle Marseillaise

qui a terminé dignement cette céré-monie. Et fait exceptionnel pour un 11 novembre, nous avons pu, ensuite, partager le verre de l’amitié à l’exté-rieur, au soleil, sur la pelouse de la salle des associations. Merci à tous pour votre nombreuse participation.

Ce 11 novembre, nous nous sommes retrouvés très nombreux devant le monument aux morts du cimetière pour commémorer l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Téléchargez la vidéo des enfants chantant la Marseillaise en flashant ce QR code.

Amélie GIBERT (Saint-Jean), Jérôme DESCHAMPS et Edouard THIVILLON ont obtenu le permis de conduire des véhicules.

Bastien VAPILLON (Saint-Jean) a l’autorisation de conduire les engins-pompes.

Jérôme DESCHAMPS a reçu la formation « secours à la personne ».

Loïc BEAUNE a reçu le sacrement de l’école du feu à Saint-Priest et est promu caporal.

Fabrice FRECHET (Saint-Jean) a validé la formation « école du feu » et le module 1 de la lutte incendie.

karim BENCHABANE (Saint-Jean) a validé la formation « école du feu » et le module « service assistance aux personnes ».

Maxime DA SILVA est nommé sapeur 1ère classe.

Paul RODRIGUEz a reçu la médaille pour 25 ans de service.

Jean-Paul CROzIER, Jean-François PAILLASSON et Yves VAPILLON (tous de Saint-Jean) ont reçu la médaille d’or pour 30 ans d’activité.

Gaby VILLARD

Félicitations à tous pour votre dévouement !

Page 21: N65 decembre 2015

21

Notre Village ...

Yves, Aujourd’hui est un jour important, tu viens de recevoir ta médaille d’or et tu l’as bien méritée. Effectivement comme on vient de le dire tu es entré au corps de Saint-Jean de Touslas le jour de sa création le 21 décembre 1985, il y a 30 ans, avec Jean-Paul CROZIER et Jean-François PAILLASSON, sous les ordres de Raymond TERRANCLE.Toutes ces années, tu t’es investi dans ce corps de Saint-Jean de Touslas. Tu as été trésorier de l’amicale des sapeurs-pompiers pendant une dizaine d’années, président aussi pendant 2 ans, tu as organisé différentes mani-festations et entre autre le Téléthon plusieurs fois.

Tu t’es formé pour apprendre le métier de sapeur-pompier volontaire ou plutôt bénévole, car à l’époque les pompiers dans les communes étaient des bénévoles.En 1999, nous sommes devenus des centres d’intervention avec la mise en place de la départementalisation et des sapeurs-pompiers volontaires, puis la sirène s’est arrêtée de sonner, remplacée par les bips, ensuite c’est l’arrivée de l’informatique et très récemment, les applications sur le téléphone portable pour la gestion de la disponibilité des sapeurs-pompiers.Tu n’as pas oublié de te former, secours en équipe, secours routier, conducteur de camion incendie, Caporal, Sergent et tous les recyclages obligatoires.

En 2005, lorsque nos 2 centres d’in-tervention ont commencé à travailler en commun, tu as bien compris l’intérêt qu’il y avait d’avoir un véhicule per-formant pour le secours aux victimes, mais avec l’inconvénient pour ce véhicule d’être 15 jours à Saint-Jean et 15 jours à Saint-Andéol. Cette situation, qui a pris fin en 2015, ne t’a pas em-pêché de rester motivé et d’assumer tes engagements.Tu as rendu service à la population et je t’en remercie.Aujourd’hui, après 30 ans de service, tu fais valoir tes droits à la retraite des pompiers, tu l’as bien méritée et je suis fier de te nommer Adjudant honoraire.

Capitaine Bernard BROTTETChef de la caserne Saint-Andéol / Saint-Jean

Beau succès pour le concours de boules de la municipalité

Discours du Capitaine Bernard BROTTET, à l’occasion du départ en retraite d’Yves VAPILLON

Ce ne sont pas moins de 12 quadrettes qui se sont affrontées amicalement le vendredi 18 septembre.

Concours

Beaucoup de Sainjeannaires de tous âges, mais aussi des équipes des villages voisins, avaient à cœur de faire au mieux. Les habitués n’hésitaient pas à donner

des conseils aux novices, au risque même de se faire battre... Mais toujours dans la bonne humeur ! Tous les participants sont repartis avec une récompense et quelques fidèles participantes ont reçu une rose des mains du président de l’amicale des boules de Saint-Jean. Un copieux casse-croûte pour 48 participants a mis fin, un peu rapidement peut-être à cause du froid, à cette soirée fort sympathique... en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine, bien sûr !

Christine s’inspire des éléments qui l’entourent, elle utilise des matériaux très contemporains et elle a décidé de venir fabriquer ses œuvres à Saint-Jean de Touslas.

Si vous passez rue des Lavandières, elle sera ravie de vous faire découvrir son travail à base d’argile et de jeans. C’est en voisine, puisse qu’elle vient de Dargoire, qu’elle a exposé lors de la Fête à l’Ancienne. Son stand se trouvant non loin du local disponible à ce moment, Christine a saisi là l’opportunité pour agrandir son atelier. Mais, laissons-lui le temps de s’installer et nous la retrouverons l’année prochaine dans son espace totalement aménagé.

Christine Pons Une artiste, rue des Lavandières

Le classement1-Patrice, Manuel, Hervé et Pierre-Marie

2-Jean Fleury, Joël, Roger et Jean-Paul

3-Eliane, Jeanine, Bernard et Raymond

La commune a grandement participé avec 3 équipes, et merci à Marie-Louise, Marinette et Claudette, toujours fidèles à ce concours.

Les grands gagnants : l’équipe de marche du mardi. Merci pour la participation des Sainjeannaires !

Selfies

des croix de Saint-Jean

Résultats de l’opération qui s’est déroulée au printemps 2015

Page 22: N65 decembre 2015

22

Au Cœur des Associations ...

Les finances nous ont permis d’envisager cette année cet évè-nement et l’on sait que chacun

apprécie, participant à la fête ou non. Alors, le comité de pilotage de la fête s’est mis au travail pour organiser la venue des artificiers. Une réussite dans le ciel sainjeannaire que de nom-breux visiteurs et bénévoles ont pu apprécier depuis le pré de la batteuse ; les visiteurs ayant prolongé leur venue jusqu’à la nuit et un moment de détente bien mérité pour les bénévoles.

La forge mise à l’honneur Cette année, en nouveauté, nous avons fait venir tout un groupe de forgerons. Différents artisans, pas-sionnés de leur art, ont fait des démonstrations : tout au long de la journée, ça frappait le métal et attisait le feu, dans la rue Vieille du Bourg. Ils étaient entourés du maréchal- ferrant, du rémouleur et coutelier… une vraie ambiance de forge !

D’autres animations, comme le filage du verre, la pressée de jus de pommes, la machine à huile et à farine, etc... sont régulièrement de la fête. Cette année plusieurs tailleurs de pierre se sont appliqués à reproduire les gestes d’antan.

Info La salle des fêtes sera en travaux les mois d’avril et mai prochain, elle sera fermée durant cette période.

Un feu d’artifice pour clôturer la fête !AEP

Quoi de plus festif qu’un feu d’artifice pour terminer cette belle journée.

Samedi 20 juin : inauguration des nouveaux vestiairesA cette occasion, voici quelques extraits du discours du Maire, Gaby VILLARD, retraçant cette belle aventure qu’a été la vie du club de football.

Stade de football

« Heureux de vous accueillir nombreux dans ce stade Armand VERGNON, président, qui fut l’un des précurseurs du Club. Il s’en est occupé de très nombreuses années mais il est, hélas, bien trop tôt disparu. Reprenons un peu le fil de cette saga. Dans les années 1970, le basket prédominait. De nombreux jeunes, attirés par le football pratiquaient dans le club voisin de Saint-Maurice. L’idée d’un club local a alors germé. En 1978, débutait l’aventure sur ce qui n’était encore qu’un pré de La Gibertière, fauché par Baptiste GROS. Pour tout vestiaire, un wagon désaffecté ! En 1987, pre-mier stade et vestiaires offrent un peu plus d’aisance aux sportifs. Le Club évolue, le village est petit, les effectifs un peu restreints. Il faut coopérer. Ainsi, le FC Bellevue naît en 1995, il sera suivi du FC Rhône-Sud actuel

réunissant Echalas, Saint-Maurice sur Dargoire, Saint-Romain en Gier et Saint-Jean. Bel exemple d’intercom-munalité ! En 2000, le terrain d’honneur est refait, suivi l’année après de l’arrosage automatique.

Les vestiaires ne suivent pas. Exigus, en mauvais état, la rénovation s’avère indispensable. A l’issue de multiples réunions et échanges, le projet est inscrit au plan pluriannuel. Martial PASSI, ancien conseiller général, a fort bien défendu notre dossier devant la commission per-manente. Acceptées, les subventions ont plus tard baissé de 40 à 35%. Au printemps 2014, sous maîtrise d’ouvrage de Béatrice JUANICO, architecte, les travaux démarrent. Les coûts seront limités grâce à l’astucieuse initiative de garder les 100 m² de structure existante et de

leur adjoindre un agrandissement de 40 m². Espaces totalement repensés, isolation poussée, accessibilité sont l’objet de tous les soins. Les entre-prises ont bien joué le jeu, sachant conjuguer qualité et conservation de l’existant. On ne peut que féliciter nos agents qui ont largement contribué à limiter les coûts en effectuant différents travaux de démolitions, d’aménage-ments, et de rénovation des façades ».

Après ce tour d’horizon résumant l’histoire du Club et avoir très vivement remercié les personnes et organismes ayant apporté différents soutiens et financements, Gaby VILLARD concluait : « J’espère et je souhaite que cet équipement simple, modeste, mais fonctionnel, donne satisfaction aux utilisateurs. Il permettra au Club d’envisager sereinement l’avenir avec les jeunes de nos villages ».

Notre Village ...

Page 23: N65 decembre 2015

23

Au Cœur des Associations ...

Passation de relais

Encore un beau salon des souvenirs et

des collectionneurs

Soucieux de maintenir une cui-sine de tradition et de qualité basée en grande partie sur des

fournisseurs locaux et sur des produits issus de notre territoire, le Maire de Saint-Jean et son équipe ont favorisé la continuité de cette action. Nous pouvons nous louer de cette position.A une époque où de nombreuses « cantines » scolaires ont recours à des sociétés de productions indus-trialisées, la tentation était grande de se décharger de ce secteur. Mais, la commune de Saint-Jean a fait un autre choix. Un choix qui participe au maintien d’un lien supplémentaire entre les familles.

Au sujet de la dénomination « cantine », je préfère « restauration scolaire ». La « cantine » a fait son temps et la « restauration scolaire » a pris le relais depuis le début des années 80. La préoccupation de toute l’équipe (salariés et bénévoles dévoués et impliqués) est d’apporter une qualité culinaire mais aussi de permettre que ces temps de repas restent des occasions de convivialité autour du « bien-manger ».Si nos enfants ont besoin d’un sas de décompression à la sortie de la classe, il n’en demeure pas moins que nous devons faire en sorte de

contenir leur énergie et trouver les moyens adaptés.Enfin, résidant à Saint-Jean depuis trois années, ma longue carrière m’a permis de côtoyer le monde de l’édu-cation et je souhaite rapprocher : qualité des repas – épanouissement des personnes - et respect des enfants dans le cadre éducatif. Dans ce temps où se profilent les fêtes de fin d’année, d’agréables rencontres familiales et amicales, je souhaite que cette nouvelle mission qui m’incombe permette de favoriser « le vivre-ensemble » dans le respect de nos différences et de nos sensibilités.

Autour du thème principal sur les moyens de locomotion avant la voiture (vélos, vélomoteurs, mobylettes) et d’une très belle reconstitution de l’ate-lier de réparation de Louis BOUCHUT, habitant du village et mécanicien- armurier à Rive de Gier, on a retrouvé de nombreuses autres expositions et collections.

Tout d’abord, une très belle collection de cannes à pêche anciennes installées autour d’une véritable mare où évo-luaient des poissons-chats et des écrevisses ; diverses collections de vélos de tous les âges prêtés par des collectionneurs de villages voisins. La famille PORT-LEVET de Mornant, fidèle

de notre salon, a présenté une très belle collection de plaques de vélos ; sans oublier Jean-Claude VERGA et ses nombreuses collections qui a présenté, cette année, l’histoire des billets de la loterie nationale et de très belles pièces de monnaie. Jean GRANOTTIER a, quant à lui, fait revivre l’agriculture d’autrefois avec ses miniatures aux côtés d’une exposition d’objets en bois magnifiquement travaillés par Henri CHADURON de Luriecq (42).

On a pu aussi admirer la collection de véhicules de pompiers de René FILLON de Saint-Maurice sur Dargoire et bien d’autres belles choses encore : des taille-crayons, des clowns rigolos…

Un salon très riche donc et très fré-quenté, dans une ambiance conviviale et sympathique, où nous avons beau-coup discuté et échangé tout en dégustant, dimanche, les andouillettes au feu de bois préparées par nos cuisiniers. Félicitations et on espère un peu plus d’andouillettes l’année prochaine car il en a manqué !

A l’année prochaine pour la 30ème

édition du salon des souvenirs.

En qualité de nouveau président de l’Association des Familles, je tiens à remercier Damien TERRIER pour son investissement pendant trois années. Trois années pendant lesquelles il a fait face aux différentes situations qui lui incombaient de par sa mission. Pour des raisons professionnelles, il a dû mettre un terme à cette responsabilité, et je le remercie d’avoir organisé notre relais.

La 29ème édition du Salon des Souvenirs et des Collectionneurs, organisée par les Amis du Vieux Saint-Jean, les 7 et 8 novembre, a été, cette année encore, très riche et très intéressante aux dires des nombreux visiteurs.

Association des familles

Les Amis du Vieux Saint-Jean

Un ami du Vieux Saint-Jean

Léonard VANOTTI

Page 24: N65 decembre 2015

24

Au Cœur des Associations ...

Brin de poulettes vous invite au spectacle

Deux comédiennes musiciennes mettent leurs talents au service de deux poules pleines de vie et d’humour qui partagent un grain de folie, un moment de causette et s’inventent un poulail-ler sonore, ludique et contrasté où tout est rythme, tout est musique.

Partant des mots, du son des mots, du sens des mots, elles explorent chansons et comp-tines retrouvées, détournées ou inventées.

S’appuyant sur une gestuelle fine et rigoureuse, véritable gram-maire, fruit de l’observation de l’animal et de l’imaginaire lié au

mot « poule », elles composent deux personnages touchants, singuliers et un peu fous, jouant sur plusieurs registres, du bur-lesque à la poésie.

Dans une scénographie très sobre, la création lumière de Blandine LAëNNEC amplifie ce jeu de registres et souligne de façon subtile les contours de cet univers inclassable.

Plus d’infos sur le site de la compagnie E.P.A (élevés en plein air) :http://www.compagnie-epa.fr

Rendez-vous le 22 janvier 2016

Les responsables

Brin de poulettes, c’est un spectacle drôle et poétique dans lequel ces deux poules se complètent à merveille.

L’école de musique DIAPASON 2000 accueille cette saison 2015-2016 un nouveau professeur de solfège, Elodie Brun, suite au départ de Ghislain NERVEGNA après 10 ans passés dans notre école.

Echanges Partage

Un nouveau professeur de solfège

L’école de musique DIAPASON 2000 accueille également cette nouvelle saison 10 nouveaux

élèves, portant ainsi le nombre d’élèves à 35.

Manifestations prévues

■ Comme chaque année, les profes-seurs interviendront dans les écoles primaires de St-Jean et de St-Andéol afin de faire découvrir les instruments aux enfants. Cette année, les pro-fesseurs se déplaceront également dans l’école maternelle de Dargoire et l’école primaire de Tartaras. Les élèves joueront dans des maisons de retraite (Mornant, Taluyers) et donneront un concert inter-école à St-Cyr sur Rhône. Cette année, ils participeront à un spectacle avec la chorale de St-Romain en Gier.

■ L’audition de fin d’année est prévue le samedi 11 juin 2016 à la Maison du Patrimoine. A cette occasion, une Journée Porte Ouverte sera organisée afin de faire découvrir

l’école de musique (instruments, salle de musique) à un plus large public et d’échanger avec les pro-fesseurs. Ce même jour, il sera possible aux anciens comme aux nouveaux élèves de se préinscrire pour la prochaine saison.

Projets ■ L’embauche d’un nouveau profes-

seur de musique sur le créneau du vendredi, qui permettrait d’élargir le cours d’éveil instrumental (6-8 ans), actuellement le mardi de 15h15 à 16h, de proposer à nouveau un cours d’éveil musical (4-6 ans) et d’accueillir de nouveaux élèves.

■ La découverte d’un nouvel instrument puisqu’Elodie est également pro-fesseur de clarinette.

■ La création d’un atelier adulte, qui n’a pas pu ouvrir cette saison faute de demande. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Diapason 2000

Contacts■ [email protected] 06 46 33 27 27■ [email protected] 06 88 80 28 15■ [email protected] 06 83 56 97 16■ [email protected] 06 10 43 02 65■ [email protected] 76 66 98 28

De gauche à droite : Jean-Pierre LORENT,

Jean-Luc DARD et Elodie BRUN

De gauche à droite : 1er plan : Martial – Anne 2ème plan : Véronique – Sophie – Virginie

Retrouvez toutes ces infos sur le Site de la Mairie.

Date à retenir : AUDITION + JPO le samedi 11 juin 2016

Avec Emmanuelle SAby- petite clarinette, cuatro*, percussion, chant et Odile bERtOttO chant, percussion.

*petit instrument à quatre cordes sud américain

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 22 janvier 2016 à 19 heures à la salle des fêtes de Saint-Jean de Touslas pour « Brin de poulettes ».

Un cuatro qui rame, une clarinette qui ne veut pas dormir, une boîte à gra ines qui ne tourne pas rond, une berceuse secouée... Passant du coq à l ‘œuf, tout est prétexte à jouer.

Musicalement vôtre,le bureau

Page 25: N65 decembre 2015

25

Au Cœur des Associations ...

Les 2 équipes séniors sont à la hauteur des ambitions du club : en effet, elles jouent les premiers rôles dans leurs poules respectives.

L’équipe fanion dirigée par Anthony PERONI se place à la 5ème place au bout de la 7ème journée, à 5 points du leader.

L’équipe réserve dirigée par Geoffroy BOISSELIER est leader et invaincue de sa poule.

La toute nouvelle catégorie U15, dirigée par Patrick BACHELIN et Sébastien GUSTAVE, se place 3ème de sa poule, à 6 points du leader.

Les équipes de jeunes d’U6 à U13 continuent de progresser et surtout de prendre du plaisir sur les différents terrains du département.

Le président Laurent CORON et tous les membres du bureau mettent tout en place pour aider les différentes équipes à pratiquer leur passion dans les meilleures conditions.

Football

Bon début de saison pour Rhône Sud FC !Cette saison, le club sera composé de 210 licenciés. Il est représenté dans toutes les catégories hormis l’équipe U17.

Venez marcher avec « les Renards »Association pédestre

Au programme■ 15 novembre : sortie dans le Beaujolais ;■ Vendredi 8 janvier : soirée photos ;■ Les 30 et 31 janvier : sortie raquettes aux Estables ;■ 6 mars : à définir ;■ 10 avril : sortie dans la Bugey. Dominique s’en charge ;■ Les 7 et 8 mai ou 30 avril et 1er mai : sortie à St Péray.

Bernard et Monique P. se proposent de l’organiser ;

■ 5 juin : marche des Renards ;■ Samedi 18 juin : marche de nuit ;■ Du 23 ou 24 juillet au 30 ou 31 juillet : séjour d’été.

Lieu à définir ;■ Du 6 au 15 septembre : suite du GR10 ;■ Aux environs de Toussaint : séjour sur le littoral.

■ Une semaine dans le Queyras à Saint-Véran en juillet

17 participants

De très belles journées qui nous ont permis chaque journée de faire de très belles balades : sommet du Pain de Sucre à 3208 m, Molines, col de Saint-Véran, la Fonte Sancte ...

■ Pyrénées GR 10 en septembre

11 participants dans les Hautes- Pyrénées, dans le secteur de Gavarnie ; nous sommes passés au pied d’impressionnantes falaises de 800 à 1000 m - Vignemale, cirque de Gavarnie, cirque de Troumouse...

■ Une semaine à Cap d’Ail en octobre

Une belle semaine en bord de mer pour terminer, avec le sentier du litto-ral à Menton. Il y a quelques années, nous l’avions débuté de Marseille.

Presqu’île de Saint-Jean-Cap Ferrat, Monaco, Cap Martin, les villages de l’arrière pays : Peillon, Roquebrune, Eze, Gorbio.

Les derniers séjours et sorties depuis l’été

Marchons solidairesLes bénéfices de la marche des Renards 2015 seront

attribués à Echanges et Partage, soit 300 e.

Page 26: N65 decembre 2015

26

Brèves de COPAMO ...

Ils sont transportés par la navette qui les conduit à l’accueil de loisirs de Saint-Maurice, dans laquelle ils rejoignent les enfants des communes de Chassagny et de Saint-Andéol le Château. Puis, ils déjeunent avec les enfants qui viennent d’autres villages : Riverie, Sainte-Catherine, Saint-Didier sous Riverie et Saint-Maurice.

Suite à une réflexion menée avec les familles et l’équipe pédagogique, un aménagement de la salle des Dragiboos (groupe des maternelles) a été pensé (mobilier adapté à leur âge) et le rythme de l’après-midi a été remanié. Le temps calme se prolonge jusqu’à 15 heures (temps de repos obligatoire d’une demi-heure suivi d’ateliers calmes). La bibliothécaire lit des albums aux plus petits en lien avec le thème des mercredis (album « A vol d’oiseau »). En ce moment, il s’agit de la transition entre l’automne et l’hiver via la migration des oiseaux.

Les Malabars (CP et CE1) et les Têtes Brûlées (CE2, CM1, CM2 et

plus) jouent, lisent, échangent après le repas… Un partenariat s’effectue avec la bibliothèque sur le thème de l’histoire de Saint-Maurice et du Clos des Mûres, bâtiment qui héberge l’accueil de loisirs.

Un projet commun à tous les groupes sur les mercredis scolaires est mis en place : découverte et échange avec un autre accueil de loisirs, Méli Mélo de Saint-Martin en Haut. Une ou deux rencontres auront lieu au cours de l’année. Un support a été choisi afin de communiquer (sous forme d’un petit journal informatisé).

EPM intervient également sur les Temps d’Activités Périscolaires : les animateurs proposent du badminton et de la pétéka, venue du Brésil, sorte

de croisement entre le volley, la pelote basque et le badminton. Une exposition de toutes les œuvres des enfants a été proposée le 18 décembre à l’école. En espérant qu’elle aura satis-fait petits et grands.

Un séjour de ski devrait être proposé durant les vacances d’hiver 2016 avec des cours dispensés par des moniteurs diplômés d’Etat de l’Ecole de Ski Français.

Le centre est également ouvert durant toutes les petites vacances. Les ins-criptions ont déjà débuté : les familles peuvent envoyer un mail à Sandrine MARTELOT, la directrice.

UNIVERSITé COPAMO ■ Préparer le Projet de territoire Après une première rencontre entre élus, le 30 mai 2015, et de nombreux ateliers thématiques, les élus volon-taires des communes (90 participants) se sont retrouvés à Saint-Didier-sous-Riverie le samedi 7 novembre pour les Universités Copamo. L’objectif de toutes ces rencontres est de faire émerger de la base, des idées, des besoins qui permettront de construire

un véritable Projet de territoire.Toutes ces rencontres ont été très suivies (192 participants différents sur 278 élus au total pour les 16 com-munes), et très riches en contenu. Toute cette « matière » sera reprise et synthétisée pour construire le Projet de territoire, document de base pour la communauté de Communes. Celui-ci sera présenté au public lors des vœux

2016 de la Copamo.Ce Projet de territoire débouchera très rapidement sur un plan de mandat, qui permettra de mettre en place les actions pour la fin du mandat (2020), qui s’inscrivent bien sûr dans la vision plus globale (2030) du Projet de territoire.Merci à tous les élus d’avoir pris ce travail à cœur « et d’avoir apporté leur pierre à l’édifice ».

SPL ENFANCE EN PAYS MORNANTAIS ■ prise en charge des enfants à Saint-Jean les mercredis scolaires à midi.

Renseignements :Sandrine MARTELOT 04 78 81 52 70 / 07 63 06 55 [email protected]

Adresse du siège social : SPL Enfance en Pays Mornantais21 avenue du Souvenir69440 MORNANT04 78 44 17 02 [email protected]

Inauguré le 25 septembre dernier, le Centre Aquatique a ouvert offi-ciellement ses portes au public le 5 octobre 2015. Après quelques diffi-cultés de mises au point au départ, il est aujourd’hui très fréquenté et victime de son succès.Les scolaires, les associations de natation et bien sûr la population peuvent maintenant profiter de ce nouvel équipement qui offre :■ Un bassin sportif de 2 m de profondeur

avec 6 lignes d’eau ;■ Un bassin d’activités équipé d’un

plancher mobile de 0 à 1.25 m ;

■ Un bassin ludique avec des ban-quettes massantes et un couloir de nage à contre-courant ;

■ Un îlot aux enfants avec un bassin ludique, une pataugeoire et de nombreux jeux ;

■ Un espace de bien-être avec un hammam, un jacuzzi, deux saunas, une salle de détente et une plage privée ;

■ Un pentagliss de 19 m de long.

Pour plus de renseignements sur les cours, les horaires… vous pouvez visiter le site internet de la Copamo, rubrique : Centre Aquatique.

LES BASSINS DE L’AQUEDUC ■ Ouverture du Centre Aquatique Intercommunal

Page 27: N65 decembre 2015

27

Brèves de COPAMO ...

Comment rapprocher les compétences locales ?

Rapprochement de l’offre et la demande d’emploi

■ Diffuser et suivre des offres d’emploi.■ Gérer une candidathèque : recueil

de CV. Outil actualisé régulièrement et consultable dans nos locaux par les employeurs.

■ Organiser des forums de l’emploi généralistes ou thématiques.

■ Mettre nos locaux à disposition des employeurs pour le recrutement.

■ Animer des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi. Tous les mardis après-midi, sur inscription, nous vous accompagnons dans la rédaction de vos CV, lettres de moti-vation et dans la préparation de vos entretiens d’embauche.

Promotion de l’apprentissage■ Co-organiser des événements spé-

cifiques pour les jeunes notamment (découverte des métiers, « l’artisanat fait son cinéma »…).

■ Recenser les entreprises ouvertes aux stages et à l’alternance.

Aide à la mobilité

■ Vous proposer des scooters à la location pour toute démarche d’emploi ou de formation ou stage (location à prix réduit, casque et assurance inclus).

■ Vous soutenir financièrement : coup de pouce pour le transport et une aide au permis : sur prescription de votre assistante sociale ou de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale, en fonction de votre situation financière.

Comment développer les compé-tences professionnelles ?

Des formations adaptées■ Adapter les formations informatiques

aux différents publics. Que vous soyez salariés ou à la recherche d’emploi, nous vous proposons des parcours personnalisés.

■ Bénéficier d’une certification infor-matique (B2I).

Un accompagnement spécifique pour chacun■ Personnaliser votre suivi pour

identifier, exprimer et valoriser vos atouts, travailler sur vos freins et contraintes.

■ Connaître les métiers et les filières professionnelles.

Service Economie Emploi Formation

Boulevard du Pilat 69440 Mornant

04 78 44 05 [email protected]

« À chacun son domaine, le nôtre c’est de vous accompagner »

Vous êtes propriétaires bailleurs ou occupants, la COPAMO vous aide à améliorer votre logement, ceci, depuis 2008, dans le cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat).

Le PIG s’inscrit dans ce cadre. Il est mis en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et a pour objectif de contribuer à améliorer l’habitat des propriétaires occupants ou bailleurs mais aussi de favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité

réduite en aidant à l’amélioration et à l’adaptation des logements. Il se traduit par des aides financières et un accom-pagnement technique individualisé que la COPAMO a confié à 2 experts de l’habitat : Habitat et Développement et Hespul. Profitez de cet appui technique pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles et pour bâtir gratuitement et sans engagement votre projet de rénovation, d’amélio-ration thermique ou d’adaptation.

SERVICE éCONOMIE-EMPLOI-FORMATION ■ Une boite à outils utile !

Brèves de COPAMO ...

SERVICE HABITAT DE LA COPAMO04 72 53 59 90 [email protected]

HESPUL14, place Jules Ferry 69006 LYON04 37 47 80 90 - [email protected]

H&D CENTRE-EST (bâtiment 3)24 avenue Joannes Masset 69009 LYON 04 72 53 59 90 [email protected]

CONTACT

EMMAUSUne aide alimentaire adaptée aux besoins

Ce service existe sur les 16 villages de la COPAMO depuis 2000. Nous recevons les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle et qui nous sont envoyées par les services sociaux : CCAS des communes et Maison du Rhône qui leur délivrent une attestation leur permettant de bénéficier de l’aide alimentaire. Elles peuvent trouver à la maison de la Solidarité, 1 rue des Fifres, le jeudi de 14h à 16h30, des denrées de première nécessité : lait, riz, pâtes, conserves, huile qui proviennent principa-lement de la Banque Alimentaire du Rhône. Nous recevons des dons du supermarché Casino de Mornant et les agriculteurs nous apportent régu-lièrement des produits frais. Nous demandons une participation de 2 € par panier ; cela nous permet d’acheter des produits d’hygiène : savon, dentifrice, shampoing... Nous permettons ainsi à de nom-breuses personnes de passer une période difficile.

Vous pouvez contacter Paul BOURCHANY au 06 19 34 66 53.

(PROGRAMME D’INTéRêT GéNéRAL) ■ Un programme et des aides pour améliorer l’habitat

La ludothèque située à Mornant est un service destiné aux 16 communes de la COPAMO. Les associations et les particuliers du territoire peuvent emprunter des jeux ou venir jouer avec leurs enfants pendant les permanences. Une trentaine de bénévoles se relaie autour de l’animatrice pour assurer la gestion du stock (malles jeux, grands jeux surdimensionnés, jeux d’éveil...) et la vie de l’association. La ludothèque est subventionnée par la COPAMO. L’association souhaite répondre aux demandes de publics spécifiques en diversifiant des jeux prisés par les seniors et en investissant dans de grands jeux, coûteux mais particulièrement adaptés aux personnes en situation de handicap.Avec les adhésions de 180 familles, 15 collectivités et 7 assistantes maternelles, la ludothèque prend sa vitesse de croisière. Venez la découvrir !

LUDOTHèQUE PLANET’JEUX ■ Un espace à disposition des associations et des particuliers

Ma petite famille pour demain – Ludothèque PLANET’JEUX 23 avenue de Verdun, Mornant. Tél. : 09 51 32 15 15 [email protected]://www.facebook.com/ludothequeplanetjeuxmornant

Page 28: N65 decembre 2015

28

« Mon voyage au cœur de la 2nde guerre Mondiale »

Du mercredi 25 mars au vendredi 3 avril dernier, mon lycée et moi-même

avons fait un voyage en Allemagne et en Pologne sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale et du 3ème Reich. Notre voyage s’est fait en deux parties. Nous sommes restés 4 jours en Allemagne et 4 jours en Pologne.

1ère partie du voyage : l’Allemagne Sur les traces du 3ème Reich, nous avons visité des monuments historiques, comme le Mémorial de Wannsee. La conférence de Wannsee réunit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, 15 hauts-responsables du 3ème Reich, pour débattre de l’organisation de la solution finale à la question juive, ordonnée par Adolf Hitler et mise en œuvre par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann. Cette maison, sert de musée en mémoire de la Shoah.

Nous avons poursuivi notre visite à Berlin et beaucoup appris sur les bâtiments et mémoriaux, comme le ministère de l’Air du Reich, créé en 1933 par Hitler, et dernier bâtiment nazi resté intact après la guerre. Son architecture massive, droite, bien alignée, est typique de l’époque nazie.

Ou encore un monument qui rend hommage aux homosexuels persé-cutés de 1933 à 1945. Considérés comme déviants, ils étaient envoyés en camps de concentration pour la « régénération » par le travail. Les femmes, elles, n’étaient pas persé-cutées car, pour le régime nazi, elles servaient uniquement à la reproduction. Dans l’ouverture de ce mémorial, se trouve une télé où l’on voit des hommes ou des femmes s’embrasser en continu.Et le plus grand mémorial de Berlin se situe en son centre, entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz : le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, également appelé Mémorial

de l’Holocauste. Il perpétue le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis lors de la Shoah et comporte 2711 stèles, de formes et de tailles aléatoires, semblant un labyrinthe.

2ème partie du voyage : la PologneNous sommes allés à Varsovie. En route, nous avons visité un centre

Une lycéenne raconte

Portrait de Renards ...

Coraline FABRE, je suis une élève de terminale L, cette année, au lycée Louis Aragon de Givors. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un voyage scolaire, au printemps dernier, de Berlin à Varsovie sur les traces du 3ème Reich et de la seconde guerre mondiale. Récit.

Lycée ΔLouis Aragon

Givors

Maison de Wannsee

Restes du château où les Juifs étaient déshabillés et envoyés dans les camions à gaz

Ministère de l’Air du 3ème Reich

Mémorial aux homosexuels de Berlin

Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Page 29: N65 decembre 2015

29

Portrait de Renards ...

29

de mise à mort, Chelmno, 1er camp d’extermination nazi destiné à l’assas-sinat des Juifs par le gaz. Situé au Nord-Ouest de Lodz, dans la partie polonaise du Reich, il fut actif de décembre 1941 à septembre 1942, puis de juin à juillet 1944, et fit plus de 150 000 victimes, essentiellement des Juifs originaires du Warthegau. L’utilisation des camions à gaz, sa 1ère phase d’activité, servira aussi pour l’extermination de malades et handi-capés, dans le cadre du programme de l’Aktion T4. Le camp de Chelmno constitue une étape vers la mise en place de grands centres de mise à mort comme Treblinka ou Auschwitz. Il se distingue des autres camps par l’absence de chambre à gaz. Les fosses se situaient à plusieurs kilomètres du camp et nous nous y sommes rendus. C’était une dure épreuve de visiter un tel endroit, de savoir que plus de 150 000 personnes reposent là où nous nous trouvions, tuées pour ce

qu’elles étaient, et non pour ce qu’elles avaient fait. Cependant, nous nous sommes rendu compte que ce que nous avons éprouvé n’était rien comparé à l’ampleur de Treblinka.

Treblinka est l’un des centres de mise à mort les plus importants : 8 à 9 000 personnes y mouraient chaque jour. 1941 inaugure l’ouverture d’un camp de travail pour prisonniers polonais. Moins d’un an plus tard, le camp d’extermination Treblinka II est créé à 2 km du premier. Au cours de sa période d’activité, entre 700 000 et 1 million de déportés y ont été exter-minés, ce qui en fait le second centre d’extermination après Auschwitz. Un immense monument se trouve sur l’emplacement où se trouvaient les chambres à gaz, avec, sur un côté, des Juifs mourants et de l’autre, le chandelier juif. S’y trouvent égale-ment des milliers de pierres plus ou moins grandes avec des noms de familles juives mortes à Treblinka.

C’est un moment très dur à passer, beaucoup d’entre nous avions les larmes aux yeux. C’est quelque chose d’indescriptible que de voir ces im-menses mémoriaux et de se dire que des personnes y sont mortes, des enfants, des mères de famille, ou encore de vieilles personnes, pour ce qu’ils étaient.

Nous avons également déambulé dans les rues de Varsovie, à la rencontre des traces de l’ancien Ghetto juif.

Pour conclure, je tiens à remercier mes professeurs d’histoire-géographie, pour ce voyage intéressant sur les traces du 3ème Reich et du régime nazi. J’ai une pensée pour toutes ces personnes mortes, qu’elles soient juives, résistantes ou encore tziganes, tuées pour une idéologie raciale : cela nous a appris la tolérance. Et que nous devons tout faire pour que cela ne se reproduise pas. Ce voyage m’a donné envie d’en savoir plus sur cette époque et de visiter d’autres monuments, pour ne pas que la mémoire s’éteigne.

Coraline

Panneau d’entrée de Treblinka

Un des derniers morceaux du mur du Ghetto de Varsovie

Mémorial situé à l’emplacement des chambres à gaz

Les pierres avec les noms des familles des victimes juives

Des objets retrouvés appartenant aux victimes Mémorial à l’entrée des fosses de Chelmno

Page 30: N65 decembre 2015

30

Amaury MICHEL ROSE – 30 place du Dîme ■ Dimanche 01 février

Soane, Iliana CARtIER – 131 rue des Peupliers ■ Samedi 28 février

Louise OLLIVIER bON – 164 chemin de bourgneuf ■ Dimanche 12 avril

tristan, Lilian IMbERt – 68 route du Pilat ■ Jeudi 23 avril

Fabio, Julio SANCHEZ – 331 route des Monts du Lyonnais■ Jeudi 18 juin

Jules, Marie PEILLON – 194 rue des Peupliers■ Mardi 06 octobre

Anna PORtELA – 45 route Départementale 342 - bellevue■ Mercredi 04 novembre

Marcel VERGNON – 1131 route de Saint-Romain en Gier - Charentelas■ Mardi 03 février

Marie Madeleine thérèse Pierrette FILLON née MAtRAt – 120 place du Dîme■ Vendredi 20 février

Solange Jacqueline ROCHE née RIbAULt – 13 impasse des tilleuls■ Lundi 23 février

Jean-baptiste, Marius GROS – 70 chemin de la Croix Margaron – La Mouchonnière■ Samedi 11 avril

Marie Antoinette Claudette PERROt née OLLAGNIER – 51 chemin de la Mouchonnière■ Mardi 07 juillet

Marguerite Jeanne VILLE née POyEt – 9 chemin du Prénat■ Jeudi 22 octobre

Marie-thérèse HERVIER – La Mouchonnière■ Dimanche 01 novembre

Etat Civil

NAISSANCES

DéCÈS

Gaetan PERROt et thi trinh tRAN – 129 chemin de la Combe d’Allier69700 SAINt-JEAN DE tOUSLAS ■ Samedi 03 janvier

Loïc DECULtIEUX et Céline PItIOt – 45 route de Saint Paul 42740 SAINt-PAUL EN JAREZ■ Samedi 08 août

Mickaël MICHELOt et Laurène POLLEt-VILLARD – 362 rue des Peupliers 69700 SAINt-JEAN DE tOUSLAS■ Vendredi 28 août

Manuel CHAPON et Kathleen FRÉDÉRICK – 182 chemin de bourgneuf 69700 SAINt-JEAN DE tOUSLAS■ Samedi 12 septembre

MARIAgES

Page 31: N65 decembre 2015

Patrimoine ...

Caractéristiques de notre paysage

Souvent nichées au milieu des cultures, vignes, pâturages, ou dans un endroit inutilisable pour le travail de la terre

(rochers, grottes…), ces petites constructions aux formes très diverses servaient d’abri aux hommes, parfois pour les amoureux, pour se protéger des intempéries, du soleil ou de la curiosité.

Autrefois, le travail des champs était essentiellement manuel et donc très pénible pour les hommes. On se déplaçait le plus souvent à pied. Comme les parcelles étaient éloignées, les paysans partaient pour la journée avec un casse-croûte, sans oublier la plate remplie du petit vin local. C’était un de ces récipients de verre aplati sur les côtés et habillé d’osier. Elle contenait environ deux litres représentant le besoin de la journée.

Toutes les parcelles un peu importantes possédaient une loge. Elle permettait de se mettre à l’abri, d’y casser la croûte ou de faire la sieste, le moment venu. Certaines de ces cabanes possédaient un foyer avec un conduit de cheminée permettant de faire un bon feu pour se réchauffer l’hiver ou de se sécher après la pluie. Certaines autres, plus grandes, permet-taient de mettre les animaux (bœufs, chevaux) à l’ombre. Quelques-unes pos-sédaient un étage où l’on pouvait stocker du fourrage.

Les loges ont une utilité saisonnière avec une durée limitée (taille de la vigne en hiver, pâturage au printemps), mais ce sont de précieuses auxiliaires des travaux des champs. La plupart du temps, leur construc-tion est rustique, composée avec les matériaux trouvés sur place (pierres de pays, charpente réalisée avec des arbres du bois voisin). L’emplacement est judi-cieusement choisi pour ne pas gaspiller le bon terrain agricole. On l’édifiait dans un angle mort de la parcelle, sur des rochers. Les murs sont le plus souvent en pierres sèches, la toiture en tuiles creuses, parfois en lauzes plates, ou encore d’une seule dalle de pierre (facilement clivable, le schiste local permet quelquefois d’obtenir de vraies plaques de pierre). Cela donne des constructions très belles et très diverses.

Quelquefois, ces loges prennent des dimensions plus importantes ou des formes plus élaborées, les rapprochant de constructions plus traditionnelles (loges à étage maçonnées à la chaux comme sur la loge REYNAUD vers le cimetière ou la loge BERTICAT, chemin de Cloyeux). Ces loges, pour la plupart, ne sont pas

très anciennes et datent du 18ème siècle, coïncidant avec la mise en valeur de la vigne, aux alentours de la Révolution sur notre territoire. Cette culture était très importante à Saint-Jean et représentait la moitié de la surface agricole utile, soit 180 hectares jusqu’à la crise du phylloxéra, qui décima le vignoble français en 1871. La vigne couvrait tous les coteaux enso-leillés de Cloyeux, les Grands Côtes, de nombreuses parcelles des Garinières, du Plat et de Goutreuil. Bien entendu, de nombreuses loges parsemèrent la cam-pagne. On en dénombrait une soixantaine sur notre petit territoire (556 hectares).

Aujourd’hui, beaucoup n’ont pas résisté au temps, à l’abandon de la vigne et aux techniques nouvelles. Les «Amis du Vieux Saint-Jean» ont recensé 24 loges encore visibles, en bon état ou à restaurer, comme la loge REYNAUD, qu’ils ont remis en état en 2011, en collaboration avec la commune. C’est un bel exemple de ce que l’on peut faire pour sauver ces édifices.

Cette loge a toute une histoire : c’est une loge marquant une limite de propriété, édifiée vers 1800 par la famille FOISON d’Ecossieux. Ce patrimoine fut vendu à la famille POTHIN en 1835, puis passa à la famille REYNAUD par mariage en 1913. La commune a acquis la parcelle de Maurice REYNAUD dans les années 2000. Pendant la seconde guerre mondiale, de 1940 à l’arrivée des Allemands en 1943, l’armée française y avait installé un poste d’écoute de l’aviation, connecté à l’aéro-port de Bron. Trois ou quatre soldats s’y relayaient et des habitants de Saint-Jean étaient réquisitionnés la journée pour monter la garde à tour de rôle. Une ligne téléphonique avait été tirée.

Cette loge, en particulier, et toutes les autres ont donc une longue histoire, souvent modeste, toujours symbole de travail, de sueur, de peine et toujours de dur labeur. Quelquefois, l’histoire est plus coquine : c’est le lieu de rencontres, de rendez-vous clandestins. Ces cabanes ont participé à l’histoire des hommes et des femmes du pays.

Pendant tout le 19ème siècle et le début du 20ème, ces loges, au même titre que les murs en pierres sèches et les haies, étaient soigneusement entretenues par la main d’œuvre nombreuse dans les fermes. Toutes ces installations étaient précieuses pour le bon équilibre de la nature et la bonne marche de l’agriculture de l’époque. Aujourd’hui, il ne reste que quelques loges rescapées ou en ruines. Sauvons ce qui peut encore l’être !

La commune de Saint-Jean a répertorié ces loges sur une carte lors de la révision du PLU (plan local d’urbanisme), afin de tenter d’en sauvegarder le plus grand nombre. Toute démolition est donc soumise à la demande d’un permis de démolir par le propriétaire. Au contraire, nous invitons les propriétaires de ces loges ou de murs en pierres sèches à s’adresser à la mairie pour envisager une restauration afin de sauver ces constructions. Des solutions sont possibles, en accord avec les propriétaires.

Cabanes des champs, cabornes, maison-nettes, cadoles du Beaujolais, bories de Provence ou loges de chez nous… toutes ces constructions sont les témoins du savoir-faire de nos aïeux. Si elles n’ont plus d’usage, elles sont des éléments de notre paysage qui, en disparaissant, entraînent la perte de son identité ! Travaillons tous ensemble à la sauvegarde de nos paysages et de notre environnement.

De tout temps, dans tous les pays du monde, ces petites constructions ont été les auxiliaires des paysans. Elles ont abrité et abritent encore parfois les hommes, les animaux et quelquefois les récoltes. Les loges qui parsèment nos campagnes sont des éléments de notre paysage.

Les loges de nos campagnes

31

Loge REYNAUD

Loge BERTICAT

Loge PERROT vers la croix DUMAS démolie vers 1970

Gaby VILLARD

Page 32: N65 decembre 2015

Loges de Saint - Jeanes

1 - Loge BERTHOLON - Chemin de Goutreuil 2 - Loge Pré BOIRON - Chemin des Grands Maillères 3 - Loge B. VILLARD - La Serve 4 - Loge POIRIEUX - Rue des Lavandières 5 - Loge CHARENTERgE - Chemin de Zailly 6 - Loge J. BOUCHUT - Les Combes 7 - Loge J. BONY - Cloyeux 8 - Loge JALABERT - Chemin de Goutreuil 9 - Loge La RIVOIRE - Chemin de Dargoire10 - Loge A. PERROT - Les Grands Côtes 11 - Loge MONIER - Cloyeux

8

7

4

6

3

5

2

11

10

9

1