24
Tous les textes de La Lettre Fédérale sont libres de droits. Retrouvez toutes les actualités et photos sur la page officielle Facebook FFE-Officiel Suivez le fil d’infos de la FFE sur Twitter @FFEquitation AGENDA RÉSULTATS N°758 Semaine du 6 au 12 juin 2016 VIE FEDERALE Saut d’obstacles : CSI 5*-GCT de Saint-Tropez Saut d’obstacles : CSIO 5* de Saint-Gall (SUI) Saut d’obstacles : Grand National de Deauville (14) Saut d’obstacles : Amateur Gold Tour d’Hardelot (62) Concours Complet : Master Pro Elite 2016, Thomas Carlile en tête Saut d’obstacles : Top 7 de l’étape de Deauville (14) Horse-Ball : Championnats de France Féminines Pôle Européen du Cheval Saut d’obstacles : CSI 5*-GCT de Cannes Saut d’obstacles : CSIO 5* de Sopot (POL) Concours Complet : CCI 3* de Bramham (GBR) Voltige : CVI 3* de Berne (SUI) Saut d’obstacles : CSIOP,E,J,JC d’Hagen (GER) Dressage : Grand National de Rosières aux Salines (54) Saut d’obstacles : Amateur Gold Tour de Lons le Saunier (39) PARC ÉQUESTRE FÉDÉRAL Generali Open de France 2016 Game Fair 2016 Séminaire des Présidents des Comités Départementaux d’Equitation La FFE au Salon des Maires 2016 Signature de la Convention FFE - Ministère de l’Education Nationale TOURISME Bilan de la SEDD & Trophée FFE du Développement Durable

N°758 Semaine du 6 au 12 juin 2016 - ffe.com · Kevin Staut s’octoie une 3ème place dans l’épeuve du vendedi avec Ayade ... Après La Baule (44) et Rome ... Il va encore passer

  • Upload
    vanminh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Tous les textes de La Lettre Fédérale sont libres de droits. Retrouvez toutes les actualités et photos sur la page officielle Facebook FFE-Officiel Suivez le fil d’infos de la FFE sur Twitter @FFEquitation

AGENDA

RÉSULTATS

N°758 – Semaine du 6 au 12 juin 2016

VIE FEDERALE

Saut d’obstacles : CSI 5*-GCT de Saint-Tropez

Saut d’obstacles : CSIO 5* de Saint-Gall (SUI)

Saut d’obstacles : Grand National de Deauville (14)

Saut d’obstacles : Amateur Gold Tour d’Hardelot (62)

Concours Complet : Master Pro Elite 2016, Thomas Carlile en tête

Saut d’obstacles : Top 7 de l’étape de Deauville (14)

Horse-Ball : Championnats de France Féminines Pôle Européen du Cheval

Saut d’obstacles : CSI 5*-GCT de Cannes

Saut d’obstacles : CSIO 5* de Sopot (POL)

Concours Complet : CCI 3* de Bramham (GBR)

Voltige : CVI 3* de Berne (SUI)

Saut d’obstacles : CSIOP,E,J,JC d’Hagen (GER)

Dressage : Grand National de Rosières aux Salines (54)

Saut d’obstacles : Amateur Gold Tour de Lons le Saunier (39)

PARC ÉQUESTRE FÉDÉRAL

Generali Open de France 2016

Game Fair 2016

Séminaire des Présidents des Comités Départementaux d’Equitation

La FFE au Salon des Maires 2016

Signature de la Convention FFE - Ministère de l’Education Nationale

TOURISME

Bilan de la SEDD & Trophée FFE du Développement Durable

Le Longines Athina Onassis Horse Show a élu domicile depuis le 2 juin sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, sur la presqu’île de Saint-Tropez (83).

Le Grand Prix, épreuve la plus attendue de cette deuxième étape du French Tour, a eu lieu ce samedi à partir de 16 heures. L’élite mondiale a répondu présente avec 42 engagés dans l’épreuve à 1,60 mètres qui s’est déroulée en deux manches suivies d’un bar-rage pour départager les cavaliers ayant réussi à réaliser deux parcours sans faute.

5 barragistes, dont deux français, ont pris tous les risques pour l’emporter. Simon Delestre, associé à Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot signe la troisième place. Il suit de très près John Whitaker sur le très bon Argento et Chris-

tian Ahlmann sur le bien connu Taloubet Z, respectivement premier et deuxième.

Kevin Staut réalise lui aussi un sans faute au barrage et prend la 4ème place de l’épreuve associé à For Joy Van’t Zorg-vliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes.

Les deux cavaliers ont donc réalisé un triple sans faute, signe de régularité et maîtrise de la part des chevaux et cavaliers, dans leur préparation aux Jeux Olym-piques de Rio 2016.

Pénélope Leprévost termine 7ème avec Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de G. Mégret du Haras de Clarbec. Elles écopent d’une faute en première manche qui les prive du barrage, malgré un sans faute en deuxième manche.

D’autres belles performances françaises sont à noter puisque Simon Delestre remporte les deux épreuves phares du jeudi et du vendredi, associé cette fois-ci à Chesall*Zimequest, propriété de M.S.H. SA et de M. Benoit Zimmermann.

Kevin Staut s’octroie une 3ème place dans l’épreuve du vendredi avec Ayade de Septon*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes.

Pénélope Leprévost prend la 5ème place avec Ratina d’la Rousserie-JO/JEM, propriété de G. Mégret du Haras de Clarbec. Julien Epaillard, associé à Cristal-lo A* LM-JO/JEM, propriété de la Laiterie de Montaigu, se classe 8ème de cette même épreuve. Le couple a également remporté une épreuve du CSI 5* jeudi.

Retrouvez tous les résultats du concours : ICI

LES FRANCAIS SE PLAISENT A SAINT TROPEZ !

SAUT D’OBSTACLES CSI 5* GCT DE SAINT TROPEZ

Simon Delestre et Chesall*Zimequest © S.D.

Podium du Grand Prix © LAOHS

Kevin Staut © S.D.

Après La Baule (44) et Rome (ITA), les nations de la division 1 européen-ne du circuit Coupe des Nations FEI Furusiyya se sont retrouvées en Suis-se au Longines CSIO 5* de Saint-Gall.

L’épreuve de Coupe des Nations s’est tenue ce vendredi 3 juin. Cette an-née, la France a été invitée à jouer la Coupe des Nations de Saint-Gall mais l’étape ne fait pas partie des 4 choisies par l’équipe d’encadrement techni-que pour qualifier la France à la finale qui se déroulera à Barcelone (ESP), du 24 au 27 septembre.

Les bleus, emmenés par Philippe Guerdat, ont réalisé des performances régulières, sur les deux manches de l’épreuve, qui leur ont permis de s’adjuger la deuxième place de l’épreuve par équipe. Trois parcours parfaits en seconde manche leur ont permis de remonter à la deuxième place du classement final.

Un grand bravo à : - Cédric Angot et Saxo de la Cour – JO/JEM, propriété de la SARL Angot, du Haras de Reux, de Benjamin Meyer et de Sandri-ne Schuwer, - Fabrice Dumartin et Cannavaro, propriété de l’écurie Dumartin, - Timothée Anciaume et Kiamon, propriété de la SC de l’écurie de Meautry - Roger-Yves Bost et Qoud’ Cœur de la Loge – JO/JEM, propriété d’Equiblue et de Bosty Jump.

La France totalise un score final de 12 points, ex aequo avec les Etats Unis, la Suède et l’Allemagne. C’est l’Irlande qui s’impose dans cette Coupe des Nations.

Retrouvez tous les résultats du concours : ICI

LA FRANCE DEUXIEME DE LA COUPE DES NATIONS !

SAUT D’OBSTACLES CSIO 5* DE SAINT GALL (SUI)

Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge-JO/JEM © Katja Stuppia

Remise des Prix de la Coupe des Nations du CSIO 5* de St Gall © Katja Stuppia

L'Ecurie Euro Mat – Feraud Paris triomphe dans son jardin. Jamais 2 sans 3 pour Mathieu Billot ! Cela devient une habitude pour le cavalier normand de remporter la Pro Elite Grand Prix 1m50 de Deau-ville (14), support du circuit Grand National FFE. Il s’est imposé hier après-midi avec Vedette Z et offre à son Ecurie Euro Mat – Feraud Paris une première victoire sur le circuit, édition 2016. Après deux jours de compétition, le bouquet final de cette 4e étape du circuit était donc bien le Grand Prix Elite de la Ville de Deauville dessiné par le chef de piste Jean Paul Lepetit et alignant pas moins de 82 concur-rents devant un public venu en nombre. Sous le regard de Thierry Pomel, sélectionneur Jeunes cavaliers, Seniors

CSI4* et moins, les couples ont dû déjouer les difficultés de ce parcours sélectif comprenant 13 obstacles dont deux combi-naisons et quelques lignes délicates qui ont provoqué de nombreuses fautes. 14 couples ont préféré jeter l’éponge avant la fin de leur tour et seulement 10 des couples sont parvenus à se qualifier pour la seconde manche en sortant de leur pre-mier tour avec un score vierge. Hors Grand National, Michel Hecart et son « produit maison », Toupie de la Roque ont été les premiers à s’élancer dans la seconde manche. Une faute sur le dernier oxer en bout de piste les relègue à la 9ème place. Déjà classé lors de l’étape de précédente de Tours Pernay (37), Florian Angot et Soprano de Grandy font de nouveau partie du Top 10 final en terres nor-mandes pour l’Ecurie Antares Sellier France. Avec une faute et un temps moins rapide que le cavalier du Haras de la Roque, Florian Angot termine à la 10ème place du Grand Prix. Mathieu Billot avait quant à lui trois chevaux engagés dans ce Grand Prix : Shiva d’Amaury – JO/JEM, auteur d’une faute sur le numéro 2, Saphir des Chayottes, pénalisé de 8 points et Vedette Z qu’il qualifie pour la seconde manche. Troisième cou-ple à s’élancer, il est le premier à réitérer sa performance du premier tour dans un temps très rapide de 42.19 secondes. Guillaume Foutrier, sous les yeux de son sponsor Jean-Baptiste Gallen, gérant des sociétés AC Print et Equicom, tente de surpasser le cavalier normand mais ne peut empêcher une faute de Brentano d’Amaury. C’est au final une 8ème place pour le couple venu des Hauts de France. Déjà classé à Cluny, Alexandre Fichaux et Rebel de Vizy signent à nouveau un classement avec une belle 6eme place. Restent alors à ce moment de la compétition quatre couples à s’élancer. Apres quelques semaines d’absence des terrains de concours, Jérôme Hurel et Quartz Rouge – JO/JEM font leur retour de belle manière en signant un double sans faute mais pas assez rapide pour rentrer dans le tiercé gagnant. Alexandra Ledermann, championne d’Europe et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta (USA), achève son week-end sur une 5ème place avec Requiem de Talma et apporte un premier classement à son Ecurie Ravene- AL Sport-swear. Troisième l’an dernier de cette étape et 4ème à Tours Pernay il y a quelques semaines, Alix Ragot (Ecurie Touax – Air Pegasus Montgolfières) avec Thaïs de Pégase joue le jeu mais ce ne sera pas suffisant pour monter sur la plus haute marche du po-dium. Le couple doit se contenter d’une nouvelle 3ème place. Vainqueur de trois épreuves classé à de nombreuses reprises lors des huit épreuves au programme de ces trois jours, Gré-gory Cottard, l’homme fort du week end, laisse échapper la victoire pour quelques centièmes avec Régate d’Aure. C’est donc une deuxième place pour l’Ecurie Flex On. Après sa victoire avec Pardoes en 2012, avec Shiva d’Amaury – JO/JEM en 2014, c’est cette fois ci avec Vedette Z, propriété d’Alexandra Strom, que Mathieu Billot s’impose à domicile cette année. Depuis la création du Grand National en 2008, Mathieu détient le record du nombre de victoires sur les étapes en s’étant déjà imposé à neuf reprises et en remportant le circuit par deux fois (2012 et 2015). Ce nouvel acte engendre des changements dans le classement provisoire. Les Ecuries Euro Mat – Feraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand) et Ar Tropig – SAS Marchand (Jérôme Hurel, Christophe Escande et Elisa Mellec) se partagent dorénavant la première place provisoire et font redescendre sur la troisième marche l’Ecurie CWD Sport 4 (Reynald Angot, Ronan Lerat et Anne Phelouzat), leader jusqu’à ce week end. Prochaine étape : Fontainebleau (77) – Master Pro du 23 au 26 juin

BILAN DE LA QUATRIEME ETAPE DU GRAND NATIONAL DE SAUT D’OBSTACLES A DEAUVILLE (14)

SAUT D’OBSTACLES GRAND NATIONAL

Podium du Grand National de Deauville © FFE –PSV

BILAN DE LA QUATRIEME ETAPE DU GRAND NATIONAL DE SAUT D’OBSTACLES A DEAUVILLE (14)

Les impressions de Mathieu Billot à l'issue de la remise des prix : « Mon cheval a très bien sauté. Vedette Z est un cheval que j’ai depuis le mois d’août 2015, qui appartient à Alexandra Strom. C’est seulement son troisième Grand Prix Grand National FFE depuis l’année dernière. C’est un cheval que j’adore, il n’arrête pas de progresser. Il a sauté à La Baule dernièrement, il a été 3e à Lummen dans une 145cm, et il va courir les cham-pionnats de France dans 3 semaines. Il va encore passer un cap et prendre du métier, mais il saute déjà très bien » « Le chef de piste, Jean Paul Lepetit, est très bon. Ce Grand National était assez difficile et il y avait un bon Grand Prix. Je sais que mon cheval est très rapide. Je n’avais pas besoin de prendre beaucoup de risques. Il a une action énorme. Il est très dur à battre, il tourne très court. Le barrage se courait vite, c’était donc plutôt à mon avantage. »

Classement de la Pro Elite Grand Prix :

1. Mathieu Billot – Vedette Z : 0/0 42.19 sec.

2. Grégory Cottard – Régate d’Aure : 0/0 42.75 sec.

3. Alix Ragot - Thais de Pégase : 0/0 43.78 sec.

4. Jérôme Hurel – Quartz Rouge – JO/JEM : 0/0 44.52 sec.

5. Alexandra Ledermann – Requiem de Talma : 0/0 45.61 sec.

6. Alexandre Fichaux – Rebel de Vizy : 0/0 48.03 sec.

7. Gaetan Decroix – Quel Homme de Hus : 0/0 49.04 sec.

8. Guillaume Foutrier – Brentano d’Amaury : 0/4 45.43 sec.

9. Michel Hecart – Toupie de la Roque : 0/4 47.94 sec.

10. Florian Angot - Soprano de Grandry : 0/4 49.59 sec.

La suite des résultats : ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Deauville :

1. Ecurie Euro Mat - Feraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand)

2. Ecurie Flex On (Gregory Cottard, Gilbert Doerr et Agathe Bosetti)

3. Ecurie Touax - Air Pegasus Montgolfières (Alix Ragot et Axel Van Colen)

4. Ecurie Ar Tropig - SAS Marchand (Christophe Escande, Jérôme Hurel et Elisa Mellec)

5. Ecurie Ravene – Alexandra Ledermann Sportswear (Alexandra Ledermann et Louis Bouhana)

6. Ecurie AC Print – Equicom (Guillaume Foutrier et Alexis Lheureux)

7. Ecurie Antares Sellier France (Florian Angot, Valéry de Menditte et Sarah Bonnet de Cazalet)

8. Ecurie CWD Sport 6 (Marc Dilasser, Clément Boulanger et Clarance Gendron)

9. Ecurie Horse Pilot – Montsec Equipements (Charles Henri Ferme, Tony Hanquinquant et Victor Senegas)

10. Ecurie Meyer Selles Jeunes (Maelle Martin, Julien Renault et Jade Real del Sarte)

Classement provisoire des Ecuries à l’issue de l'étape de Deauville :

1ex. Ecurie Euro Mat - Feraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand) = 32 pts

1ex. Ecurie Ar Tropig - SAS Marchand (Christophe Escande, Jérôme Hurel et Elisa Mellec) = 32 pts

3. Ecurie CWD Sport 4 (Reynald Angot, Ronan Lerat et Anne Phelouzat) = 30 pts

4ex. Ecurie DK Prod Photographe (Pomme Cilote et Mélanie Cloarec) = 28 pts

4ex. Ecurie Touax – Air Pegasus Montgolfières (Axel Van Colen et Alix Ragot) = 28 pts

6. Ecurie Amerigo Selles (Thomas Rousseau, Yannick Gaillot et Eva Tournaire) = 23 pts

7. Ecurie Flex On (Gregory Cottard, Gilbert Doerr et Agathe Bosetti) = 22 pts

8. Ecurie GPA – Butet II (Simon et Laurent Le Vot) = 18 pts

SAUT D’OBSTACLES GRAND NATIONAL

Mathieu Billot et Vedette Z © FFE –PSV

BILAN DE LA QUATRIEME ETAPE DU GRAND NATIONAL DE SAUT D’OBSTACLES A DEAUVILLE (14)

Classement provisoire du Challenge des Propriétaires « L’Eperon »

1ex. M.B.A Jump Invest, propriétaire de Symphonie des Biches = 24 pts

1ex. Frédéric Ragot, propriétaire de Thaïs de Pégase = 24 pts

3. Philippe Barbot, propriétaire d’Aresse M = 14 pts

Classement provisoire du Challenge des Grooms « Equistro »

1. Groom de Mathieu Billot = 28 pts

2. Groom de Jérôme Hurel = 26 pts

3ex. Groom de Reynald Angot = 24 pts

3ex. Groom d’Alix Ragot = 24 pts

Classement provisoire du Challenge des Jeunes « Childeric »

1. Maelle Martin, Ecurie Meyer Selles Jeunes = 24 pts

2. Morgan Bordat, Ecurie Barletta = 23 pts

3. Titouan Schumacher, Ecurie Haras des Brimbelles – Maison Genius = 13 pts

Classement provisoire du Challenge « Doublier»

1.Ecurie Euro Mat – Feraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand) = 16 pts

SAUT D’OBSTACLES GRAND NATIONAL

Le Petit Journal du Grand National de Deauville sur Equidia Life dès Mercredi

Retrouvez le « Petit Journal du Grand National » de Deauville dès mercredi soir sur Equidia Life à 20h30.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Les interviews de Madame Darty et d’Antoine Sinniger (organisateurs de cette 4ème étape), du gagnant Mathieu

Billot (Ecurie Euro Mat – Feraud Paris)

Le résumé sportif de cette étape

Un focus sur l’Ecurie AC Print - Equicom composée de Guillaume Foutrier et d’Alexis Lheureux

….

BILAN DE LA HUITIEME ETAPE DE L’AMATEUR GOLD TOUR A HARDELOT (62)

Deuxième victoire pour Olivier Chouraqui et Tengri dans l’Amateur Gold

Tour FFE d’Hardelot !

La 8e étape du circuit Amateur Gold Tour de Saut d’obstacles s’est dérou-

lée du 2 au 5 juin à Hardelot (62). Olivier Chouraqui en selle sur Tengri

s’impose dans le grand prix, signant un deuxième victoire sur le circuit.

Ce week end, le circuit Amateur Gold Tour a fait étape à Hardelot dans le cadre des CSI Amateur et 1* organisés par Gilles Brousse et toute son équi-pe.

Lors de cette 8ème étape, 41 couples ont pris le départ du Grand Prix 1m25 dessiné par Grégory Bodo. Un parcours qui s’est

avéré au final sélectif avec de nombreuses fautes dans le triple. Seuls 6 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. De

nombreux couples ont vu les portes du barrage se refermer à cause d’une faute comme Stéphanie Dussault avec Rubia du

Bihamel, vainqueur de l’épreuve du samedi, Karine Alegre de Vega avec Trocadero d’Eden, gagnante de l’étape de Chantilly

(60) en 2015 ou Judith Tischker avec Uriane du Virton, 3ème de l’étape de Compiègne (60).

Parmi les six barragistes, on retrouve Morgane Priolet Auger, récente gagnante de l’étape de Bourg en Bresse (01) et Olivier

Chouraqui qui l’avait emporté à Marnes la Coquette (92) en début de saison.

Première à s’élancer, Salomé Perard avec sa jument de 9 ans, Hermelijn, ne peut éviter une faute et termine son grand Prix

à la 6ème place. Christophe Legue réalise quant à lui un nouveau parcours sans pénalité avec Thamise du Rozel et donne le

ton de cette épreuve. Pour gagner, il faudra être impérativement sans faute et en dessous des 50.20 secondes. Eric Loin

avec Team Blue HA abaisse le chronomètre mais une faute le classe à la 5ème place.

C’est Diane Roche, 4ème à partir dans ce barrage, qui réussit à abaisser le temps de référence de 4 secondes. Olivier Choura-

qui est encore plus rapide de 3 secondes avec Tengri et s’offre alors la place de leader. Morgane Priolet Auger, tente le tout

pour le tout, et malgré un chronomètre encore plus rapide, une faute sur la piste la prive d’une deuxième victoire d’affilée.

La victoire finale revient donc à Olivier Chouraqui et Tengri. Le couple engrange 12 points supplémentaires et importants

en vue de la qualification pour la Finale de Lyon (69) qui aura lieu du 26 au 30 octobre prochain.

Prochaine étape : Lons le Saunier (39) du 9 au 12 juin

Classement du Grand Prix d’Hardelot :

1. Olivier Chouraqui & Tengri : 0/0 42.33 sec.

2. Diane Roche & Quabriole d’Helby : 0/0 46.26 sec.

3. Christophe Legue & Thamise du Rozel : 0/0 50.20 sec.

4. Morgane Priolet Auger & Spiker du Chanu : 0/4 39.96 sec.

5. Eric Loin & Team Blue HA : 0/4 44.74 sec.

6. Salomé Perard & Hermelijn : 0/4 46.37 sec.

7. Rodrigue Lescaillet & Viva Mariah : 4 68.79 sec.

8. Chloé Chagnat & Vivoux Dodville : 4 76.41 sec

La suite des résultats sur : ICI

SAUT D’OBSTACLES AMATEUR GOLD TOUR

Olivier Chouraqui et Tengri © Jump & Clic

Podium de l’AGT d’Hardelot © Jump & Clic

THOMAS CARLILE EN TETE DEVANT JEAN TEULERE APRES LES 3 PREMIERES ETAPES

En 2016, le Championnat de France Master Pro Elite se court sur 5 compéti-tions tout au long de la saison. Ces étapes sont les épreuves du circuit Grand National FFE de Concours complet. Le titre de champion de France Pro Elite sera décerné au cavalier qui aura cumulé le plus grand nombre de points au cours de la saison. La première étape du circuit Grand National FFE s’est courue à l’Ecole Nationa-le d’Equitation à Saumur (49) du 3 au 6 mars. Thomas Carlile, champion de France Pro Elite en titre a tout de suite imposé le rythme de la saison 2016. Il remporte la première étape en selle sur Upsilon-JO/JEM, propriété de la SARL Carlile Complet Eventing et de la SCEA de Beliard représentée par Gérard Bres-

con et Philippe Lacaze. Il devance Karim-Florent Laghouag, 5e du Master Pro Elite en 2015, associé pour la première étape 2016 à Entebbe de Hus-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros. La deuxième étape s’est disputée au Haras National de Pompadour (19) du 21 au 24 avril. 26 couples parmi les meilleurs du moment ont défendu leurs chances sur une épreuve relevée. C’est à nouveau Thomas Carlile, associé cette fois à Sirocco du Gers-JO/JEM, propriété de la SCEA de Beliard et de la SARL Carlile Complet Eventing, qui s’impose en menant l’épreuve de bout en bout. Il devance Mathieu Lemoine, vice-champion de France Pro Elite l’année passée, associé à Bart L-JO/JEM, pro-priété de Pierre Defrance et de Jérôme Pechenard. Avec deux victoires consécutives, le cavalier du Lion d’Angers donne le ton et la victoire finale s’annonce extrêmement dis-putée. Le Haras National du Lion d’Angers (49) a accueilli les cavaliers pour la 3e étape du circuit Master Pro Elite du 26 au 29 mai. La victoire est cette fois pour Gilles Bordes, 7e du Championnat en 2015, en selle sur Orion de Cavalhac, propriété de son cavalier. Jean Teulère et Matelot du Grand Val-JO/JEM, propriété de la SARL Espoir et son cavalier sont 2e de l’étape. Au classement provisoire après les 3 premières étapes, Thomas Carlile tient la tête avec 99 points, Jean Teulère est deuxiè-me avec 97 points et Cédric Lyard est troisième avec 89 points. Retrouvez l’intégralité du classement provisoire du Master Pro Elite 2016 de CCE ICI Règles de calcul des points :

- Seuls les 3 meilleurs classements par cavalier sur les épreuves Pro Elite du circuit grand National sont pris en compte. - 1 point de bonification est attribué par étape supplémentaire terminée. - Quand un cavalier monte plusieurs chevaux, seul son meilleur résultat est pris en compte, les cavaliers sui-vants remontant au classement.

Retrouver le règlement intégral du Master Pro de CCE ICI

CONCOURS COMPLET MASTER PRO ELITE 2016

Thomas Carlile et Sirrocco du Gers-JO/JEM © FFE / PSV

BILAN DE L’ETAPE DE DEAUVILLE (14)

La FFE organise, en collaboration avec la SHF, un circuit réservé aux chevaux de 7 ans : Top 7. Retour sur les étapes du week-end de Deauville (14). La FFE organise, en collaboration avec la SHF, un circuit réservé aux chevaux de 7 ans : Top 7. Retour sur l’étape du week-end de Deauville (14).

Etape de Deauville (14) 1. Vinci de St Simeon, Titouan Schumacher, 0 pt, 42,10 sec. 2. Vivaldi d’Euskadi, Marie Demonte, 0 pt, 45,07 sec. 3. Spike VD Withoeve Z, Guillaume Foutrier, 0 pt, 46,56 sec. 4. Vanhouten Courcelle, Nicolas Delmotte, 0 pt, 47,68 sec. 5. Virus des Cabanes, Marine Bouton, 4 pts, 44,48 sec. 6. Venus de Thurin, Sébastien Tence, 4 pts, 45,74 sec. 7. Vilmar de Mescam, Pierre Ducoste, 12 pts, 48,22 sec. 8. Vestale de Mazure, Axel Van Colen, 4 pts, 70,15 sec. Le championnat de France des 7 ans aura lieu au Grand Parquet de Fontainebleau durant La Grande Semaine de l’élevage du 27 août au 4 septembre 2016, il est ouvert aux 200 meilleurs chevaux de 7 ans répertoriés dans la liste de qualification extraite du classement permanent Grand Prix Chevaux de 7 ans. Retrouvez toutes les étapes ICI, et sélectionner dans type de concours : TOP 7

Retrouvez le règlement des étapes TOP 7 (ICI) Consultez la liste de qualification du Championnat des chevaux de 7 ans : ICI

SAUT D’OBSTACLES TOP 7

Titouan Schumacher et Vinci de St Simeon© Pixelsevents

CHAMPIONNATS DE FRANCE FEMININES AU POLE EUROPEEN DU CHEVAL !

HORSE BALL CHAMPIONNAT DE FRANCE

Podium Amateur 4 © FFE—M.L. Countainville vs Chambéry Pro Elite © FFE—M.L.

Le Boulerie Jump, pôle européen du cheval du Mans (72), a accueilli les 3, 4 et 5 juin les finales féminines des champion-nats de France de horse-ball. Retour sur les performances de ce weekend. Les équipes des catégories Pro Elite féminine et Amateur Elite féminine totalisent des points sur l’année grâce aux différen-tes étapes du circuit. L’étape finale au Boulerie Jump est incontournable pour décrocher un titre de championne de France. Dans la catégorie Pro Elite féminine, les filles de Coutainville Agrial (50) ont pris leur revanche sur l’année précédente en s’imposant face à l’équipe de Meurchin (62), championne de France en 2015. On retrouve l’équipe de Chambly (60) sur la troisième marche du podium, 4ème l’an passée. En Amateur Elite féminine, Blanquefort (33) remporte le championnat, après deux victoires et un match nul. Le podium est complété par Nancy (54) et Avignon (84), respectivement deuxième et troisième. Les autres championnats : Amateur 1 féminine : 1. Chambly 2. Chambery Salon 3. Lyon HB Girls Amateur 2 féminine : 1. PPE Nancy 2. Lot Aveyron Horse Ball 3. Rabastens Amateur 3 féminine : 1. Meurchin 2. Loire / Rhône 3. GIF 2 Amateur 4 féminine : 1. Saint Rémy de Provence 2. Monthou sur Cher 3. Team l’Abbaye Critérium 1 féminine : 1. HBC les Grilles 2. Aubin 3. Saumur

Cette finale nationale a aussi été l’occasion pour Raphaël Dubois, sélectionneur et entraineur national, d’établir la liste définitive des joueuses qui représenteront la France au prochain Championnat du Monde, du 15 au 20 août 2016 à Ponte de Lima (Portugal). Amandine Simon sur QURACMARIE - Selle Français (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE) Cécile Guerpillon sur PAMELA DE LALO - Selle Français (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE) Justine Ammann sur BONANZA LAURIERE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE) Lisa Bourdon sur VACACIONES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE) Magalie Denis sur QUITTE DES BROSSES - Anglo Arabe (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE) Margaux Bouchery sur UTICA DES OBEAUX - AQPS (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE) Mathilde Duboscq sur RISK TOO - Selle Français (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE) Valentine Descamps sur Unoria - Pur Sang (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)

Chevaux et cavaliers du circuit FFE FRENCH TOUR resteront sur le Côte d’Azur puis-

que du 9 au 11 juin, la cinquième étape FFE FRENCH TOUR de Cannes succède à

celle de Saint-Tropez (83).

Les vedettes de cinéma laisseront la place aux stars du Saut d’obstacles pendant trois

jours de compétition de top niveau lors de la 34ème édition du Jumping International

de Cannes, l’une des trois étapes françaises du prestigieux Longines Global Cham-

pions Tour. Les meilleurs cavaliers au classement mondial sont conviés sur des épreu-

ves de niveau 5* et 1* et 15 000 spectateurs sont attendus dans les tribunes du Stade

des Hespérides, installé à 50 m de la célèbre Croisette.

Dix cavaliers Français feront le déplacement à Cannes et tenteront d’inscrire leur

nom au palmarès du Grand Prix 5*, support de l’étape FFE FRENCH TOUR, qui se dé-

roulera le samedi soir. Depuis 1982, le Grand Prix a été remporté 12 fois par un Fran-

çais dont 3 fois par Roger-Yves Bost. L’édition 2015 avait vu la victoire de Pénélope

Leprevost. Ces derniers seront présents ce week-end.

Dans le cadre du circuit FFE FRENCH TOUR, les propriétaires des chevaux sous selle française, pré-sents à la remise des prix du Grand Prix, seront récompensés par la FFE et cumuleront ainsi des points pour le Challenge des Propriétaires FFE FRENCH TOUR.

Liste des cavaliers engagés :

Pénélope Leprevost : Ratina d’la Rousserie-JO/JEM, propriété de G. Mégret du Haras de Clarbec

Nice Stephanie-JO/JEM, propriété de G. Mégret du Haras de Clarbec

Kevin Staut : For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes

Ayade de Septon*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes

Philippe Rozier : Rahotep de Toscane-JO/JEM, propriété de Christian Baillet

Quel Chanu, propriété de Christian Baillet

Julien Epaillard : Quatrin de la Roque*LM-JO/JEM, propriété de son cavalier et de la Laiterie de Montaigu

Cristallo A*LM-JO/JEM, propriété de la Laiterie de Montaigu

Simon Delestre : Utah d’Aiguilly, propriété de Claude Perreau

Chesall*Zimequest, propriété de la MSH et Benoit Zimmermann Roger-Yves Bost : Pégase du Mûrier-JO/JEM, propriété d’Equiblue et Bosty Jump

Sangria du Coty-JO/JEM, propriété d’Equiblue et Bosty Jump Robert Breul Bashka de Mortinsart, propriété de Jean-Pierre Richard et de Jean-François Richard Arsouille du Seigneur, propriété de Robert Breul Olivier Robert : Fidel Castro Vd Withoeve, propriété de Colette Rochotte Quenelle du Py-JO/JEM, propriété de son cavalier et de Mr. et Mme Buffandeau Fabrice Dumartin : Cannavarro, propriété des Ecuries DUmartin His Black Diamond VT Arke, propriété de la SAS Lam

Retrouvez la liste des cavaliers et chevaux français engagés : ICI En savoir plus sur le concours : www.jumpingcannes.com

SAUT D’OBSTACLES CSI 5* GCT DE CANNES

• DU 9 AU 11 JUIN

Deux cavaliers tricolores participeront au CSIO 5* de Sopot ce week-end sur l’hippodrome de So-

pot, au nord du Pays, sur la côte baltique.

Liste des cavaliers engagés :

Frédéric David : Saxode la Roque, propriété de l’EURL Top Stallions Company

Baloussini, propriété du Sheikha Alyazia Bint Sultan Bint Khalifa Al Nahayan

Equador Van’t Rossakker, propriété du Sheikha Alyazia Bint Sultan Bint Khali fa Al Nahayan

Nicolas Deseuzes : Quilane de Lezeaux, propriété de la SARL Horses Saint James

Quinette du Fry, propriété de la SARL Horses Saint James

Ulloa du Trèfle, propriété de de la SARL Horses Saint James

Listes des couples tricolores engagés : ICI

En savoir plus sur le concours : ICI

Du 9 au 12 juin, cinq cavaliers français se rendront au CCI 3* de Bramham, dans

le Yorkshire en Angleterre. L’« Equi-Trek Bramham International Horse Trials »

est une compétition de référence où le parcours de cross est conçu par le fameux

chef de piste multi-médaillé, le Britannique Ian Stark.

Le CCI 3* de Bramham réunira les meilleurs cavaliers de Concours complet au monde. Parmi les français engagés, on retrou-

ve notamment Matthieu Van Landeghem, qui signait une belle 2ème place au CICO 3* d’Houghton Hall le week-end passé.

L’« Equi-Trek Bramham International Horse Trials » proposera également un CCI 3* réservé aux moins de 25 ans, souvent

assimilé au « Championnat du monde des moins de 25 ans ».

Dans cette épreuve, les espoirs tricolores reposent sur Francois Lemière et Ogustin du Terroir, propriété de son cavalier,

médaillés d’or aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers au Haras de Jardy en 2013 et sur le podium par équipe du CICO

3* de Ballindenisk (IRL) en avril 2015.

Liste des cavaliers français engagés dans le CCI 3* : - Arthur Duffort et Cafre Golden Eclipse - Matthieu Van Landeghem sur Safran du Chanois*ENE-HN En savoir plus sur le concours : ICI

CONCOURS COMPLET

• DU 9 AU 12 JUIN

SAUT D’OBSTACLES CSIO 5* DE SOPOT (POL)

• DU 9 AU 12 JUIN

SAUT D’OBSTACLES CSIOP,E,J,JC D’HAGEN GER)

• DU 7 AU 12 JUIN

Les voltigeurs se donnent rendez-vous du 9 au 12 juin à Berne à l’oc-

casion du CVI 3*.

La capitale de la Suisse accueillera l’élite de la Voltige pour troisjours

de sport de haut niveau, savoureux mélange de technique et de grâce.

Près de 200 athlètes, 60 chevaux et plus de 10 nations vont faire le

déplacement pour ces trois jours de sport de haut niveau.

Sur cette compétition internationale, la France pourra compter sur Coralie Chataigner, sur O’Brien Grand Champ, propriété

de sa voltigeuse, pour défendre les couleurs tricolores pendant l’épreuve individuelle Femmes. Le couple fera preuve d’au-

tant de technique et grâce nécessaires pour tenter de remporter le CVI 3* de sa catégorie.

En savoir plus sur le concours : ICI

Après leur deux podiums lors de l’étape Coupe des Nations d’Opglabeek deux semaines

plus tôt, les équipes de France Jeunes Cavaliers, Juniors, Children et Poney se rendront à

Hagen, en Allemagne, du 7 au 12 juin.

Organisée par PSI Events, dans le cadre de leur évènement « Future Champions », cette

étape du circuit Coupe des Nations est un rendez-vous important. A deux mois des cham-

pionnats d’Europe qui se dérouleront à Aarhus Vilhelmsborg (DEN) du 17 au 21 août pour

les Poneys et à Millstreet (IRL) du 26 au 31 juillet pour les Children, Juniors et Jeunes Cava-

liers, les bleuets d’Olivier Bost et Thierry Pomel auront à cœur de défendre les couleurs

tricolores dans les épreuves de Coupe des Nations qui sont courues ce vendredi.

En savoir plus sur le concours : ICI

Retrouvez la liste des cavaliers français engagés : ICI

VOLTIGE CVI 3* DE BERNE (SUI)

• DU 9 AU 12 JUIN

Après Le Mans (72) et Marnes la Coquette (92), c’est au Pole Hippique de Lor-raine, pour la deuxième année consécutive, que les cavaliers de Dressage ont rendez-vous du 10 au 12 juin pour la 3ème étape du Grand National FFE.

Organisée entre autres par Claire Mozat et toute son équipe, ce troisième acte

réunira 21 couples dans l’épreuve Pro Elite Grand Prix programmée samedi en

début d’après-midi.

Si les trois premières Ecuries du tiercé provisoire font l’impasse sur cette étape,

la quatrième exquao, la sixième et la huitième feront bien le déplacement jus-

qu’en Lorraine. Des points seront donc à prendre et une étape qui pourrait en-

gendrer de grands changements dans le classement provisoire.

Deuxièmes la saison passée du circuit, Marine Subileau et Nicole Favereau, cava-

lières de l’Ecurie Antares Distribution (6ème au provisoire), seront en force avec 3

chevaux engagés. Marine Subileau sellera Osado 04 et Talitie avec qui elle s’était

illustrée lors de l’étape de Marnes la Coquette (92) début avril. Nicole Favereau,

déroulera quant à elle sa reprise avec Ginsengue – JO/JEM.

Il en est de même pour 3 autres Ecuries qui ont elles aussi choisi d’engager leurs deux cavaliers pour cette étape :

L’Ecurie Kusmi Tea – Meyer Selles avec Perrine Carlier et Odile Van Doorn (4ème ex)

L’Ecurie Kineton Sellier avec Guillaume et Philippe Limousin (8ème)

L’Ecurie Aulion Sellier avec Camille Cheret Judet et Corentin Pottier.

Classée l’an dernier sur cette étape, Laurence Blaya fait de nouveau partie de la liste des engagés avec Galliano pour l’Ecurie

Dynaneva. Aurélie Riedweg, membre également d’une Ecurie en Concours Complet, fera elle aussi le déplacement et defen-

dra de nouveau les couleurs de son Ecurie Selle Expert.

Au programme de ces 3 jours :

Samedi : Pro Elite Grand Prix à partir de 13h40

Dimanche :

Pro Elite Grand Prix Special à partir de 13h40

Pro Elite Libre à partir de 15h25

Rosières aux Salines en LIVE !

La FFE et l'équipe du Grand National vous proposent suivre en LIVE cette étape !

Rendez-vous donc samedi et dimanche sur FFE TV pour suivre les 3 epreuves majeurs de cette éta-

pe :http:www.dailymotion.com/video/x49mopn_grand-national-de-cso-cce-dre-2016-live_sport

DRESSAGE GRAND NATIONAL

• TROISIEME ETAPE DU GRAND NATIONAL DE DRESSAGE A ROSIERES AUX SALINES (54)

Le circuit de l’Amateur Gold Tour se poursuit dès le week-end prochain. Après les Hauts de France et Hardelot (62), c’est dans le Jura à Lons le Saunier (39) que se disputera la 9ème étape du 10 au 12 juin. Déjà très prisé depuis sa création, le circuit fédéral de Saut d’obstacles attire toujours autant de couples habitués du circuit ou nouveaux participants. Tous souhaitent gagner des points afin de décrocher leur qualification pour la finale de Lyon (69). Cavaliers Amateurs et chevaux sont attendus par Maurice Gallet, chef d’orchestre de ce concours et par toute son équipe, dès jeudi sur les hauteurs de la ville de Lons le Saunier dans le parc municipal de Montciel pour la deuxième année consécutive. C’est de nouveau sous les thèmes de l’amitié, du sport, de la convivialité et de la passion que l’Association SCH Ledonnienne, organise ce CSI Amateurs ainsi que son réputé CSI 3*. Marie Eugénie Angles, 2ème de la Finale en 2014, fait partie de la liste des engagés comme Aude Duplaquet, gagnante de l’étape de Bourg en Bresse (01) en 2015 et classée lors de la 1ère étape de la saison à Strazeele (59) début Mars. Ces deux cavalières monteront res-pectivement Quariosa et Twist de Boilly. Agnès Mirguet, avec déjà une victoire en poche

lors de l’étape de Mantes la Jolie (78), espère de nouveau briller dans le Jura. Pour cela, elle est engagée avec son fidèle hongre de 12 ans, Zique. Les nombreux couples engagés auront à cœur de décrocher cette victoire dans le Grand Prix dimanche 12 juin aux alentours de midi, juste avant le Grand Prix du CSI 3*. Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour : ICI Pour visualiser le programme de l’étape de Lons le Saunier: ICI Pour visualiser les engagés tricolores de l’étape de Lons le Saunier : ICI Pour en savoir plus sur le concours : ICI Pour suivre l’Amateur Gold Tour sur Facebook, cliquez ICI

SAUT D’OBSTACLES AMATEUR GOLD TOUR

• NEUVIEME ETAPE DE L’AMATEUR GOLD TOUR A LONS LE SAUNIER (39)

Les Championnats de France d’équitation Poneys et Clubs sont l’apogée de la saison sportive pour plus de 2 200 poney-clubs et centres équestres de France. Durant 18 jours de compétition, près de 15 000 cavaliers et leurs montures vont se disputer 226 titres de Champion de France. Ces championnats de France sont organisés par la Fédération Française d’Equitation, sur le site du Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41). Ils sont répartis en deux sessions : du 2 au 10 juillet pour les championnats de France d’équitation Poneys et du 16 au 24 juillet pour les championnats de France d’équitation Clubs. Un projet sportif pour chacun Chaque cavalier trouve l’aboutissement de son projet sportif annuel au Generali Open de France. Une quinzaine de disciplines sont mises à l’honneur, des plus connues comme le Saut d’obstacles, le Dressage ou le Concours complet, aux plus originales comme l’équitation Western ou encore le Tir à l’arc à cheval. Le Generali Open de France constitue un objectif sportif et pédagogique et crée une dynamique autour de la compétition Clubs et Poneys tout au long de l’année. Il motive les cavaliers et les enseignants autour d’un objectif commun.

Des circuits d’excellence pour les meilleurs Le Generali Open de France est l’antichambre du haut niveau : l’actuel numéro 1 mondial Simon Delestre tout comme Pénélope Leprevost, la meilleure cavalière au monde, y ont brillé durant leurs jeunes années. Sur leurs traces, tous les meilleurs cavaliers poneys des trois disciplines équestres olympiques se disputeront le premier week-end les finales de la tournée des AS Poney. Les résultats obtenus à cette occasion sont déterminants pour la sélection des cavaliers qui représenteront la France lors des championnats d’Europe Poneys de Vilhelmsborg (DEN) du 18 au 21 août. Le Generali Open de France s’ouvre sur le Monde Le Mondial des Clubs est une compétition internationale amicale qui s’adresse aux centres équestres venant de toutes les régions du monde. Depuis sa création en 2004, 16 nations différentes ont déjà pris part à l’événement. Cette année, la Voltige fait son apparition, en plus des habituelles épreuves de Saut d’obstacles. Ce rendez-vous international est une opportunité de faire rayonner au-delà de l’hexagone le modèle de « Poney-club à la Française » ainsi que le savoir-faire de la Fédération Française d’Equitation en matière d’organisation de grands événements sportifs. Suivez l’aventure du Generali Open de France Pensez à demander votre accréditation. Elle vous permettra d’accéder au site, de stationner sur le parking VIP et d’obtenir un brassard « médias » vous autorisant l’accès aux pistes et à la carrière de remise des prix. Accréditations semaine Poneys : Avant le 1er juillet Accréditations semaine Clubs : Avant le 14 juillet Téléchargez le formulaire de demande d’accréditation

Pour en savoir plus : Téléchargez le dossier de Presse : ICI. Consultez le site internet du Generali Open de France : ICI Consultez la page Facebook de l’évènement : ICI

• EN ROUTE VERS LES CHAMPIONNATS DE FRANCE AU PARC EQUESTRE FEDERAL !

GENERALI OPEN DE FRANCE

EN BREF : QUOI ? Les championnats de France d’équitation Poneys et Clubs dans une quinzaine de disciplines équestres. QUI ? Les cavaliers ayant réussi le contrat de qualification annoncé en début de saison. QUAND ? Poneys : 2 – 10 juillet Clubs : 16 – 24 juillet Compétitions de 9h à 12h et de 14h à 18h OÙ ? FFE - Parc équestre fédéral 41 600 Lamotte

La 35ème édition du Game Fair, plus grand salon de chasse en France, se déroulera les 17, 18 et 19 juin 2016 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Après une très belle première édition au cœur de la Sologne en 2015, qui a accueilli 83 022 visiteurs et plus de 460 exposants, un chiffre record, les organisateurs du Game Fair, préparent dès à présent la prochaine édition, riche en nouveautés et en animations. Un salon riche en exposition et en animations Pour cette prochaine édition, près de 500 exposants sont attendus présentant plus de 3 500 marques, sur les thèmes suivants : Armes, Optiques, Munitions, Taxidermie, Voyages, Chiens, Vêtements & Accessoires, Vénerie, Coutellerie, Chasse à l’Arc, Aménagement du territoire, Art animalier, Pêche, Automobiles et Quads. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer toutes les plus grandes maisons et les plus grands artisans du milieu de la chasse, et découvrir leurs nouveautés. De nombreux espaces thématiques sont prévus : Le Village Premium, le Village Chasse à l’arc, le Village Pêche, le Village Artisans couteliers et le Village Chiens, qui accueillera cette année un rassemblement unique de 3 000 chiens de chasse.

De nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs, avec entre autres : essais d’armes et optiques,

espace sanglier courant, aire de ball-trap, nombreuses carrières d’animations et de démonstrations (chiens, chevaux…). Les

plus grands fabricants d’armes seront présents au Game Fair, ainsi que de nombreux distributeurs. Une vitrine

exceptionnelle pour découvrir et essayer toutes les nouveautés de la saison 2016/2017.

Le Chien de chasse à l’honneur Cette année, plus de cinquante clubs de chiens de race seront présents sur le salon, avec le chien d’arrêt et le retriever mis à l’honneur lors de nombreuses nationales et régionales d’élevage. Des démonstrations de dressage seront également proposées. Nombreux exposants canins présents et à la disposition des visiteurs pour conseils, avis ou simples échanges. La Namibie, pays à l’honneur Cette année, la Namibie sera le pays invité d’honneur. La Namibie offre une culture immensément riche et ancienne. La chasse et la pêche sont parties intégrantes de cette culture et tout Namibien en est imprégné, alors qu’il est aussi farouche défenseur de sa Nature, qu’il sait précieuse parce qu’unique ! Le Cantal, département à l’honneur Sous l’égide de la Fédération des Chasseurs du Cantal, le Game Fair accueillera cette année de nombreux exposants du Cantal, département invité d’honneur. Un Village dédié au Cantal regroupera couteliers, spécialités gastronomiques, espaces naturels, artisanat local et destinations cynégétiques. Le traditionnel spectacle du samedi soir La grande soirée du Game Fair aura lieu samedi 18 juin. Un spectacle à couper le souffle de plus de deux heures sera proposé aux visiteurs, entre jeux de lumière et acrobaties équestres. Cette grande soirée sera conclue par un somptueux feu d’artifice qui illuminera le ciel du Game Fair et laissera un parfum de magie dans l’esprit de chacun.

Billetterie Billetterie ouverte sur : www.gamefair.fr, et dans tous les points de vente habituels : Auchan, Carrefour, Leclerc, Fnac… Restez connectés au Game Fair, avec Naturapass : Téléchargez Naturapass, l’application officielle du Game Fair, qui vous permettra de vous repérer dans le salon et de retrouver toute la liste des exposants et leur emplacement. Horaires

Vendredi 17 juin : de 10h30 à 21h30 (Nocturne de 19h00 à 21h30)

Samedi 18 juin : de 9h00 à 20h00

Dimanche 19 juin : de 9h00 à 18h00

• UNE EDITION RICHE EN NOUVEAUTES ET EN ANIMATIONS !

GAME FAIR 2016

Les 2 et 3 juin, la Fédération Française d’Equitation a réuni, au Parc Equestre Fédéral de Lamotte, les présidents des comités départementaux pour échanger sur les sujets d’actualité. Réforme territoriale Frédéric Bouix, délégué général, a présenté l’échéancier électoral et les évolutions statutaires. Le débat nourri a tourné autour des meilleurs moyens d’optimiser les futurs statuts pour assurer une bonne coordination entre les CRE des nouvelles grandes régions et les comités départementaux, dans le cadre des nombreuses obligations imposées par la loi. Politiques publiques Olivier Simon, adjoint à la DTN, a fait le point sur le CNDS et a

développé le plan Citoyens du sport du ministère qui permet de monter des opérations sur les axes de la promotion des valeurs citoyennes auprès des publics sensibles et de leur accession à la pratique sportive, notamment au travers des ressources du service civique que l’on peut aussi orienter vers le développement durable et les itinéraires de tourisme équestre. Campagne de rentrée Danielle Lambert a présenté le plan de promotion de l’équitation pour la rentrée de septembre 2016. Un programme court de 25 épisodes d’une minute produit par M6 sera tourné du 8 juin au 15 juillet et diffusé sur M6 à 20h 45 de fin août à début octobre. Une campagne nationale de publicité dans les 62 titres de la presse quotidienne nationale sera renforcée par une campagne de communication presse ciblée sur les médias régionaux, presse écrite, radio et TV. Sport et formation Sophie Dubourg a fait le point sur Rio et sur les nouveautés réglementaires, ce qui a appelé un débat sur les moyens d’optimiser la qualité des concours Club. Olivier Simon a présenté la réforme du BP JEPS qui sera mise en œuvre par le ministère en septembre ainsi que les nouveaux Brevets Fédéraux d’Encadrement : BFE Initiation et BFE Equi-social. Pascale Audonnet a présenté les Galops® Poneys. Actualités juridiques, fiscales et sociales Frédéric Bouix a rappelé le renouvellement du Fonds Equitation et les démarches entreprises par la Fédération pour obtenir une fiscalité européenne adéquate. Constance Popineau a développé les points d’actualité, notamment sur la TVA. Les questions ont surtout porté sur la TVA applicables aux engagements en concours. Objectif développement Christian Carrière, président du CDE 28, a présenté le plan de développement mis en œuvre dans son département en soulignant les attentes et les points de levier des collectivités territoriales. Philippe Moles, expert fédéral en développement des structures équestres, a présenté la formation à l’intention des dirigeants de clubs qu’il a mise au point pour donner en une journée 10 outils qualité appuyés sur la réalisation de 10 fiches pratiques, l’idée étant de former le dirigeant pour qu’il forme ses salariés et qu’ils assurent le suivi des cavaliers. Actions collectives Mathias Hebert a rappelé les enjeux déterminants pour le recrutement de primo-accédants des opérations nationales de découverte de l’équitation : Poney Ecole, Equitation pour tous, Journée du Cheval. Il a souligné que ce type d’opération permet de promouvoir l’accessibilité de l’équitation et rappelé que le public en surévalue encore le prix estimé à plus de 32€ l’heure. De retour du Salon des maires, il a expliqué, notamment en prenant l’exemple du golf, à quel point le marché de l’accès au sport pour tous devient concurrentiel et nécessite une démarche volontariste de tous. Conclusion En conclusion, Serge Lecomte a insisté sur la nécessité pour les élus à tous les niveaux de répondre aux problématiques posées par les uns et les autres en proposant des solutions pour aller de l’avant. Plusieurs pistes intéressantes dans ce sens vont être explorées, le contexte ne favorisant pas le développement spontané des solutions de développement.

SEMINAIRE DES PRESIDENTS DES COMITES DEPARTEMENTAUX D’EQUITATION

VIE FEDERALE

© FFE—D.L.

L’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Lo-cales s’est tenue les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Paris – Porte de Versailles. Pour la première fois, la Fédération Française d’Equitation (FFE) était présente et représentait les poney-clubs et centre-équestres auprès des élus locaux. Concomitant au 99ème Congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF) dont la thématique était « Ensemble, faisons cause commune », le Salon des Maires et des Collectivités Locales a réuni pendant ces trois jour-nées des élus venant de toutes les régions de France. La présence de la FFE au salon des maires s’inscrit dans le prolongement du dispositif de communication direct mené auprès des représentants nationaux. A la suite de l’invita-tion qui leur a été adressé, nombre d’entre eux ont visité le stand de la FFE.

Le modèle de poney club à la française qui rend l’équitation accessible au plus grand nombre a été largement promu, no-tamment les actions de développement telles que Poney Ecole. Chaque visite a été l’occasion de valoriser les vertus socio-éducative et sportive des activités équestres et le rôle majeur qu’occupent les établissements équestres adhérents de la FFE dans l’animation des territoires et leur développement économique. A l’occasion de leur visite au Congrès, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports sont venus à la rencontre des acteurs du monde sportifs, et ont pu dialoguer avec les représen-tants de la FFE. Ces visites auront permis un échange en ce qui concerne l’actualité législative et économique des poney-clubs et centres équestres ainsi que sur la préparation olympique dont l’échéance approche à grand pas.

• LA FFE AU SALON DES MAIRES

VIE FEDERALE

Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports salut la dimension éducative des activités équestres et l'atout que représentent les établissements équestres dans le développement des territoires. Présent à Rio cet été, M. le Ministre sera l'un des supporters actifs des équipes de France olympiques et paralympique d'Equitation.© FFE—M.H.

Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports en visite sur le stand de la FFE a reçu le Kit supporter de soutien aux équipes de France qui s'envoleront aux JO de Rio. La visite du ministre a été l'occasion de le sen-sibiliser aux atouts socio-éducatifs des activités équestres et aux enjeux juridiques et fiscaux qui concernent les poney-clubs et centres équestres. © FFE—M.H.

Equitation – Education nationale : un partenariat renouvelé !

Mardi 31 mai, la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-

Belkacem, le Président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, la présidente de l’Union sportive de

l’enseignement du premier degré (USEP), Véronique Moreira et le président de l’Union nationale du sport scolaire

(UNSS), Laurent Petrynka ont signé une nouvelle convention de partenariat pour quatre ans.

Au stade Roland Garros, les quatre institutions ont renouvelé la convention qui a pour objet d’accompagner l’utilisation de

l’équitation comme support d’apprentissage transversal dans les programmes scolaires. Depuis plusieurs années, la

Fédération Française d’Equitation s’attache à développer des produits spécifiques et à soutenir l’action des clubs en

direction des scolaires. Ainsi, des contenus pédagogiques ont été développés au sein d’un « kit école ». La FFE accompagne

l’encadrement et l’organisation des épreuves d’équitation dans les rencontres scolaires et universitaires.

Point d’orgue de la convention FFE – Ministère de l’Education nationale, les rencontres Poney Ecole permettent de

sensibiliser chaque année près de 50 000 enfants à la pratique de l’équitation et au contact avec l’animal.

Cette convention témoigne de la confiance du Ministère de l’Education nationale, de l’USEP et de l’UNSS envers les activités

équestres. Elle atteste de la volonté des poney-clubs et centres équestres de contribuer à l’éducation, à la socialisation et

au bien-être des jeunes générations.

Pour connaître les actions de la FFE pour accompagner les clubs en direction des scolaires, rendez-vous ici :

poneyecole.ffe.com.

• SIGNATURE DE LA CONVENTION FFE—MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

VIE FEDERALE

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Monsieur Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation, renouvellent la convention qui lie leurs deux institutions. © FFE—M.H.

SEDD 2016 : l'engouement des cavaliers pour le développement durable ! Plus de 60 clubs et associations de la Fédération Française d’Équitation se sont engagés pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Une participation en forte hausse, qui met en lumière l'aspect durable de l'équitation et une volonté de transmission de valeurs fortes aux jeunes générations. Les actions des clubs Durant toute la semaine, les établissements équestres ont valorisé leurs bonnes pratiques à travers un ou plusieurs événement(s), en proposant des activités aux petits comme aux grands, en lien avec le développement durable. Cette année, les actions étaient très variées et se sont intéressées aux trois piliers du développement durable - environnemental, économique et social - : construction d’abri à insectes et à oiseaux, recyclage-bricolage, rallye nature, concours photo, promenade de ramassage des déchets ou de reconnaissance de la

faune et de la flore, compétition éco-responsable, organisation d’un troc, ouverture de l'équitation à des publics en situation de handicap ou en difficulté sociale, etc. Les clubs à l'honneur Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, le hashtag #FFEDD a permis aux clubs de donner plus de visibilité à leurs actions. Chaque jour, la meilleure photo s'est vue publiée sur le facebook de la FFE (Fédération Française d’Equitation – Officiel) et sur son Twitter (@FFEquitation) et a été vue par près de 100 000 fans et followers. Les actions les plus originales ont également été valorisées sur l'espace Développement durable du site FFE : chaque jour pendant la SEDD, une action a été expliquée, illustrée et portée dans les « actualités », sur www.ffe.com/devdurable et apparaissait sur la page d’accueil. Le Trophée FFE du Développement Durable Les meilleures initiatives seront récompensées par le Trophée FFE du Développement Durable, dont la remise des prix se tiendra au Salon du Cheval de Paris 2016. Cette année, les trois lauréats recevront de magnifiques pommiers qu’ils pourront ensuite planter dans leur centre équestre afin d’agrémenter leurs espaces verts et faire croquer des fruits à leurs cavaliers, poneys et chevaux ! Le mot de Nicolas Vanier, aventurier, écrivain et réalisateur engagé, parrain des actions proposées par les clubs et associations de la FFE et du Trophée FFE du Développement Durable : « L’équitation est une activité sportive, proche de la nature et des animaux. Au quotidien, les poney-clubs et centres équestres font vivre les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Les établissements équestres sont très impliqués dans leur rôle éducatif et assurent la transmission des valeurs de respect des autres, de la nature et de l’environnement auprès des jeunes générations. La Semaine Européenne du Développement Durable permet de mettre en lumière l’ensemble des bonnes pratiques des 9 000 établissements équestres et de leurs 700 000 cavaliers. Elle offre la possibilité à chacun de s’impliquer activement dans des actions de terrain. La transmission est un enjeu majeur du développement durable et invite chacun de nous à agir avec toujours plus de cœur et d’énergie en faveur de notre planète : c’est donc avec plaisir que je soutiens et souhaite un grand succès à cette initiative . » Nicolas Vanier De même, si votre structure mène des actions qui s’inscrivent dans la « Charte sport responsable » de Generali, obtenez le Label Sport Responsable et tentez de remporter les Trophées du Sport Responsable qui récompensent les meilleures initiatives. Retrouvez + d’infos sur ffe.com/devdurable

• BILAN DE LA SEDD ET DU TROPHEE FFE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

© Tacante et le Haras de la Clairière

© Ecurie du Vièvre

FFE TV

La Fédération Française d’Equitation produit des vidéos pour vous faire vivre et revivre des grands moments aux côtés des cavaliers de haut niveau et vous faire découvrir le monde du cheval et de l’équitation, 3ème sport préféré des français.

Pour partager cette passion du cheval, rendez-vous sur : www.dailymotion.com/FFETV Objectif Rio : l’aventure commence ici http://www.dailymotion.com/video/x3rkx3z Le résumé sportif du Grand National FFE http://www.dailymotion.com/playlist/x4elro_FFETV_le-petit-journal-du-grand-national-2016-cso/1#video=x4195jm http://www.dailymotion.com/playlist/x4e5iy_FFETV_le-petit-journal-du-grand-national-2016-dre/1#video=x43xr1n http://www.dailymotion.com/playlist/x4dcfx_FFETV_le-petit-journal-du-grand-national-2016-cce/1#video=x47bcny Les Galops® http://www.dailymotion.com/playlist/x4e6sx_FFETV_galops/1#video=x400riq Les Bleus dans les Jeux - Film Gala FFE http://www.dailymotion.com/video/x2bwguf_les-bleus-dans-les-jeux-film-gala-ffe_sport A découvrir aussi sur la FFE TV : La chaîne santé MERIAL : http://www.dailymotion.com/ffetv-merial L’équitation en France : http://www.dailymotion.com/playlist/x302ax_FFETV_decouvrir-l-equitation/1#video=x14ftmi Les actualités de la vie fédérale : http://www.dailymotion.com/playlist/x2wfz9_FFETV_vie-federale/1#video=x1gidap Les différentes disciplines équestres : http://www.dailymotion.com/playlist/x2tqn2_FFETV_disciplines-equestres/1#video=x169ijb La chaîne du Tourisme Equestre avec de nouvelles vidéos thématiques : http://www.dailymotion.com/playlist/x3nj0m_FFETV_tourisme-equestre/1#video=x3lv90p

Grille des programmes d’Equidia Life : http://www.equidia.fr/life/la-grille-tv/

Les sports équestres sur Equidia Play : http://www.equidia.fr/play/life

EQUIDIA PLAY

EQUIDIA LIFE

• GRILLE DES PROGRAMMES D’EQUIDIA

mardi 7 juin

· 10h15 : Equestrian Mag le Mag · 12h30 : Rêve de randonnée : du marais poitevin à l ‘île de Ré · 20h40 : Equidia Life Académie – Le Challenge

mercredi 8 juin

· 09h20 : Chroniques de l’Afrique sauvage · 20h25 : Le petit journal du Grand National – Deauville (CSO) · 20h45 : Davide Penitente, Bartabas à Salzbourg

jeudi 9 juin

· 08h30 : L’Etalon Noir · 13h30 : Un jour aux courses · 17h00 : Profession Crack avec Camprock

vendredi 10 juin

· 11h15 : Passion Animal · 20h45 : Jonah & le pur sang, 4 : Conflits de générations · 21h40 : L’Etalon Noir

samedi 11 juin

· 17h25 : Jumping – Cannes 2016 – Etape du Global Champions Tour – 1ère manche · 20h00 : Jumping – Cannes 2016 – Etape du Global Champions Tour – 2ème manche · 22h45 : Mustang, un voyage hors du temps

Dimanche 12 juin

· 16h30 : Les Princes aux petits poids · 17h25 : Grandes écoles au grand galop · 20h25 : Le petit journal du Grand National – Deauville (CSO)

Tous les textes de La Lettre Fédérale sont libres de droits

Davantage de renseignements sur le site internet de la FFE et particulièrement sur l’espace journalistes à l’adresse :

http://www.ffe.com/journaliste

Connectez-vous sur www.ffe.com pour découvrir :

Les précédentes Lettres Fédérales http://www.ffe.com/journaliste/Lettres-Federales

et beaucoup d’autres informations dans nos autres rubriques.

Suivez l’actualité de la Fédération Française d’Equitation sur :

Facebook : Fédération Française d’Equitation – Officiel

Twitter : @FFEquitation

Suivez l’actualité du Saut d’obstacles de niveau 5*, rendez-vous sur la plate-forme Internet

de la Fédération Française d’Équitation dédiée au haut niveau international : www.ffe5etoiles.com

COORDONNEES FFE Site de Lamotte Parc Equestre 41600 Lamotte Centre de contact : 02 54 94 46 00

FFE Affaires Générales [email protected]

FFE Club & Comités [email protected]

FFE Compétition [email protected]

FFE Communication [email protected]

FFE Comptabilité [email protected]

FFE Formation [email protected]

FFE Parc [email protected]

FFE Publications [email protected]

FFE Qualité [email protected]

FFE Ressources [email protected]

FFE Tourisme / CNTE [email protected] Site de Boulogne (centre de réunions) 81 av E. Vaillant 92517 Boulogne Cedex

Site de La Villette (Passeports FEI) 9 bd MacDonald 75019 Paris