10
Portfolio Nathanaël Tardif Illustrateur médical et scientifique 1-Présentation 2-Chirurgie 3-Vulgarisation 4-Recherches 5-Botanique

Nathanaël Tardif · 2014. 3. 31. · pas dans la loge de Guyon comme cela peut survenir lorsque l’incision est trop ulnaire. D’autre part ce passage instrumental permet de créer

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ►Portfolio

    Nathanaël TardifIllustrateur médical et scientifique

    1-Présentation2-Chirurgie3-Vulgarisation4-Recherches5-Botanique

  • Expérience

    ►2012

    Ponction VSCRéalisation d’une série d’illustrations médicales pour le docteur Phillipe Desprez. CHU Strasbourg

    Table tactile Tomi UngererRéalisation d’une interface sur table tactile destinée à présenter hors les murs les collections du musée Tomi Ungerer.

    ►2011

    Vaccination grippaleRéalisation d’une série de mini-jeux vidéo dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la vaccination grippale.

    ►2010

    Stage WebSurgStage chez WebSurg, plate-forme d’e-learning chirurgical.

    Qui veut la peau des animaux ?Réalisation d’un support de débat sur les questions du rapport homme/animal, pour l’association «Les atomes crochus».

    L’illustration médicale est un outil didactique à destination du patient ou du soignant. Elle a pour but de représenter d’une manière à la fois simple et précise des gestes et structures complexes. Elle doit mettre en valeur le message scientifique et respecter l’anatomie.Les images sont réalisées en étroite collaboration avec avec l’expert médical afin de créer des visuels à la fois pertinents du point de vue scientifique et graphique.

    Contact

    Nathanaël Tardif3 Rue d’Obernai67000 Strasbourg

    06 82 35 61 43

    [email protected]. nathanaeltardif.com

    1-Présentation

    Formation

    ►2012

    DNSEP Didactique VisuelleSpécialisation illustration scientifique & médicaleFélicitations du juryESAD Strasbourg

    ►2011

    Validation des cours d’anatomie PCEM 2Faculté de médecine de Strasbourg

    ►2010

    DNAP Didactique VisuelleFélicitations du juryESAD Strasbourg

    Validation des cours d’anatomie PCEM 1Faculté de médecine de Strasbourg

    ►2007

    Classe préparatoire aux écoles d’artENSBA Lyon

    ►2006

    Bac S Sciences de l’IngénieurMention assez bienLycée Albert Camus Rillieux la Pape

  • Cathéterisme de la veine subclavière

    La méthode consiste à utiliser la veine JI comme repère initial, de suivre son trajet jusqu’au creux supra claviculaire afin de voir apparaitre le confluent jugulo sous-clavier (JSC), puis la veine SC. De façon constante, sont visualisés à l’écran  : en haut le muscle sterno-cléido-mastoïdien, et de dedans en dehors  : le larynx, l’un des lobe thyroïdien, la carotide interne et la veine JI en petit axe.

    Technique opératoire1

    11

    23

    Cathéterisme de la veine subclavière

    muscle sterno-cléido-mastoïdienartère carotide commune

    veine jugulaire interne

    La sonde est placée perpendiculaire au grand axe du cou, à hauteur du cartilage thyroïde. La veine JI est alors reconnue par la compressibilité caractéris-tique des structures veineuses ou de son signal au doppler pulsé.

    Technique opératoire1

    vue échographique

    2

    Cathéterisme de la veine subclavière

    L’opérateur suit le trajet de la veine JI vers la base du cou par un mouvement de translation de la sonde vers le bas jusqu’a ce qu’elle bute contre la clavicule.

    1 Technique opératoire

    muscle sterno-cléido-mastoïdien

    artère carotide communeveine jugulaire interne

    vue échographique

    3

    Cathéterisme de la veine subclavière

    Quand la sonde bute contre la clavicule, un mou-vement d’angulation de la sonde vers le haut est effectué. Le confluent JSC apparaît alors. De petits mouvements de translation latéraux le long de la clavicule permettent de faire apparaitre la veine SC.La ponction est réalisée dans l’axe de la sonde, dans le champ des ultrasons. Lorsque le guide est en place, la position intra vasculaire du guide est vérifiée échographiquement avant la poursuite de la procédure.

    veine subclavièredôme pleural

    Technique opératoire

    vue échographique

    1

    4

    ►Ponction de la veine subclavière assistée par échographie chez l’enfant

    Série d’images destinées à former de nouveaux chirurgiens à une technique opératoire développée pas les docteurs Philippe Desprez et Anne-Sophie Guilbert (CHU Hautepierre).

    Cathéterisme de la veine subclavière

    Ponction a gauche par un droitier

    2 Position des mains

    1

    Cathéterisme de la veine subclavière

    Ponction a gauche par un gaucher

    2 Position des mains

    2

    Cathéterisme de la veine subclavière

    Ponction a droite par un droitier

    2 Position des mains

    3

    Cathéterisme de la veine subclavière

    Ponction a droite par un gaucher

    2 Position des mains

    4

    2-Chirurgie

  • La mini-incision palmaire s'effectue en zone non portante dans l'axe du bord ulnaire du majeur à cheval sur le bord inférieur du ligament rétinaculaire et au croisement avec la ligne thénarienne tracée en plaçant le pouce en abduction. Elle n'excède pas 2 cm. (fig.1)

    Traitement de la compression du nerf médian au canal carpien par mini-incision palmaire.

    Fig.1

    La voie d’abord est aisée a dessiner. Elle n’excède pas 2 cm et se situe dans l’axe du bord ulnaire du majeur, à cheval sur le bord inférieur du ligament rétinaculaire et à l’intersection de la ligne thénarienne, Dès l’incision, le tissu cellulo-graisseux sous-cutané fait hernie, il est récliné de part et d’autre des berges a l’aide de deux écarteurs de Morel-Fatio. Le bord inférieur du ligament rétinaculaire est débarrassé des quelques fibres du fascia palmaire superficiel. La boule graisseuse (fat pad) est repoussée pour permettre d’inciser à vue sur 1 centimètre la partie inférieure du ligament sur son versant ulnaire. Ce geste permet de dégager le nerf médian et d’identifier sa branche motrice qui ne sera libérée que si elle est transligamentaire. Puis l’extrémité arrondie des ciseaux de Metzenbaum, préalablement humidifiés au sérum physiologique pour faciliter le glissement, va explorer le canal carpien. Ce passage prudent

    des ciseaux a pour but de confirmer que l’on est bien dans le canal carpien en venant buter totalement sur l’hamulus, et non pas dans la loge de Guyon comme cela peut survenir lorsque l’incision est trop ulnaire. D’autre part ce passage instrumental permet de créer un espace entre la face antérieure du nerf médian et la face profonde du ligament rétinaculaire du carpe. Puis les ciseaux créent un passage entre le plan sous cutané et la face antérieure du carpe jusqu’au carpi volare afin de faciliter le passage du couteau rétrograde. Ces gestes sont indispensables pour sécuriser le temps de la section du ligament rétinaculaire avec le couteau rétrograde lumineux à usage unique (Knifetight-Stryket). La section doit se faire en un seul passage en contrôlant avec retenue son avancée. Le plus souvent l’opérateur perçoit fort bien le crissement du couteau lors de la section du ligament et la légère résistance entre ta fin de sa coupe et le début de celle du carpi volare. Il est inutile et dangereux de poursuivre au-delà du pli proximal du poignet L’assistant utilise les deux écarteurs de Morel-Fatio pour soulever les structures libérées et permettre la vision du nerf médian dans son trajet canalaire grâce à l’éclairage du couteau, la pointe des ciseaux de Metzenbaum tournée vers le haut vérifie, de haut en bas. que toutes les structures ligamentaires ont été sectionnées.La fermeture est réalisée en un plan par points séparés au Vicry rapide sans drainage.

    Après incision cutanée le tissu graisseux est refoulé par deux écarteurs de Morel-Fatio, le bord inférieur du ligament rétinaculaire débarrassé des attaches du fascia palmaire superficiel est incisé à vue sur 1 cm, le fat pad fait saillie.Une paire de ciseaux de Metzenbaum humidifiée explore le canal carpien au contact du ligament rétinaculaire à la recherche de l’hamulus pour éviter toute fausse-route dans la loge de Guyon. La manœuvre se répète pour créer un espace de décollement entre le ligament rétinaculaire et le plan sous-cutané jusqu à hauteur du carpi volare. (fig.2)

    Le Knifelight progresse jusqu’au carpi volare, la transillumination objective la section complète du ligament. (fig.3)

    Fig.2

    Fig.3

    Traitement de la compression du nerf médian au canal carpien par mini-incision palmaire.

    ►Traitement de la compression du nerf médian au canal carpien par mini-incision palmaire

    Illustrations décrivant ce geste chiurgical d’après un texte du docteur Michel Merle.

    2-Chirurgie

  • ►L’élimination des déchets grâce au fonctionnement des reins

    Support pédagogique pour des cours de SVT niveau 4ème. Ensemble de documents (poster, livre pop-up et questionnaire) fournissant un support de travail visuel pour les élèves et l’enseignant.

    3-Vulgarisation

  • ►Travaux pratiques - tronc

    Une sélection de croquis, réalisés pendant les travaux pratiques à la faculté de médecine de Strasbourg, d’après les préparations et dissections mises à disposition des élèves de PCEM.

    4-Recherches

  • ►Travaux pratiques - tête et cou

    Une sélection de croquis, réalisés pendant les travaux pratiques à la faculté de médecine de Strasbourg, d’après les préparations et dissections mises à disposition des élèves de PCEM.

    4-Recherches

  • ►Travaux pratiques - membres

    Une sélection de croquis, réalisés pendant les travaux pratiques à la faculté de médecine de Strasbourg, d’après les préparations et dissections mises à disposition des élèves de PCEM.

    4-Recherches

  • 4-Recherches

    ►Travaux pratiques - couleur

    Recherches de couleurs d’après les préparations mises à disposition des élèves de PCEM pendant les travaux pratiques à la faculté de médecine de Strasbourg.

  • 5-Botanique

    ►Guide pratique à l’intention des amateurs de tillandsia

    Livre destiné à faire découvrir les tillandsia, plantes tropicales dont la particularité est de pousser sans racines. Cet ouvrage aborde l’anatomie et la culture de ces plantes sous nos latitudes. Il comprend également un atlas illustré présentant une vingtaine d’espèce parmis les plus représentatives du genre, ainsi qu’une description et des conseils de culture pour chaque plante illustrée.

    22 23

    Tillandsia

    Baileyi

    Dimension : 20-40 cm

    Arrosage : Deux fois à quatre fois par semaine en été, une fois par semaine en hiver. Il fait parti avec bulbosa et butzii (entre-autre) des tillandsias ayant un feuillage relativement lisse et présentant une capacité d'absorption moindre d'où la nécessité d'un arrosage quasi quotidien en période chaude et atmosphère sec.

    Tillandsia originaire des USA et d'Amérique cen-trale doté d'un bulbe d'où émerge un feuillage dense et tortueux. La hampe florale en épée pro-duit des fleurs roses du plus bel effet. Plante fragile dont la culture peu s’avérer délicate.

    36 37

    Tillandsia

    Cyanea

    Dimension : 15-25 cm

    Arrosage : Quotidien en été, deux fois par semaine en hiver.

    Tillandsia originaire de l'Équateur. C'est une es-pèce très décorative par ses longues feuilles re-tombantes, d'un vert bien foncé. Pendant la florai-son elle produit une magnifique inflorescence rose durable, en forme de raquette (plus de 15 cm de long et 5 cm de large) pouvant produire jusqu'à 20 grandes fleurs violettes. Sans doute le plus connu des tillandsia, il est très fréquent en jardinerie car c'est un des rare tillandsia à pouvoir être cultiver en pot dans un substrat de type terreau horticole.

    12 13

    L'épiderme des tillandsias est recouvert de cellules appelées trichomes ou écailles ayant une double fonction.

    Elles permettent aux tillandsias de se nourrir en absorbant l'humidité ainsi que les nutriments nécessaires à leur développement. L'habitat naturel de ces plantes étant situé sous la canopée, elles sont abreuvés d'une eau riche en nutriments. En effet, durant son ruissellement depuis la cime des arbres, l'eau absorbe les différents déchets végétaux et animaux indispensables à la croissance des tillandsias.

    De plus les écailles protègent les plantes des conditions climatiques extrêmes, aussi bien de la chaleur intense due à l'exposition directe au soleil pour les espèces instal-lées près de la canopée, que du froid pour celles vivant en altitude.

    dôme

    trichomecouronnes

    aileÉpiderme d’une feuille (grossissement x 400)

    La quantité d’écailles et leur taille permettent de classer les tillandsias en trois groupes principaux :

    ◉ Les espèces argentées et pelucheuses, possédant beaucoup d’écailles de grande taille vivent généralement dans des conditions sèches et/ou très lumineuses.◉ Les espèces argentées non pelucheuses, possédant une densité d’écailles plus faible et de taille plus petite que le groupe précédant vivent dans des conditions plus tempérées (la majorité des espèces de tillandsias appartiennent à ce groupe).◉ Les espèces vertes et lisses, possédant peu ou pas d’écailles se développent dans des milieux couverts et humides .

    Les feuilles sont également munies de pores, appelés stomates, situés sous les écailles. Ils permettent les échanges gazeux, s’ouvrant la nuit pour capturer le dioxyde de carbone qui sera utilisé durant le jour.

    InflorescencesLes inflorescences de la plupart des espèces portent plusieurs fleurs de formes et de couleurs très variées, supportées par des bractées florales.

    Les bractées sont une sorte de feuille modifiées servant à protéger les fleurs. Il en existe deux types : ◉ Les bractées primaires situées à la base de l’inflorescence ou de l’épi .◉ Les bractées florales, souvent plus colorées que les primaires, situées à la base des fleurs.

    Les fleurs sont trimères, leurs organes floraux sont disposés par multiple de trois : trois sépales, trois pétales, trois ou six étamines. Le pistil et les étamines peuvent dépasser des pétales, ils sont alors exserts ; ou être cachés par les pétales, ils sont alors inclus.

    Pistil et étamines exserts Sépales Pétales Pistil & étamines

    Pistil et étamines inclus Sépales Pétales Pistil & étamines

    ~~~~~~~~~~~~~~~~Atlas

    Une sélection d'espèces diverses parmis les plus représentatives des differentes variétés

    de tillandsias.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~ 28 26

    46

    32

    56

    44

    62

    36

    38 42

    58 60

    48

    50

    40

    52 54

    64

    22

    24 30

    34

    10 11

    RacinesLa plupart des tillandsias sont des plantes épiphytes, elles se nourrissent par leurs feuilles et non par leurs racines. Ces dernières n'ont donc qu'une fonction de cram-pon. Elles sont dites haptotropes car elles épousent parfaitement la forme de leur support pour mieux s'y fixer. Certaines sécrètent même une gomme brunâtre qui accroît l'adhérence de la plante à son support.Quelques espèces de tillandsia possèdent néanmoins des racines nourricières, tel le tillandsia cyanea.

    FeuillesLes tillandsias possèdent de nombreuses feuilles aux couleurs et aux formes diverses. Les feuilles peuvent être implantées le long d'une tige ou disposées en rosette, elles émergent alors en spirale au cœur de la plante et vont se retrouver sur le bord extérieur de celle-ci au fur et à mesure de la croissance du tillandsia.

    Les feuilles sont composées de deux parties, la gaine et le limbe. La gaine représente la base de la feuille et le limbe son corps.

    La forme des feuilles et leur répartition vont déterminer la capacité de la plante à retenir l'eau. Des gaines larges et des feuilles serrées permettent à la plante de stocker facilement l'eau, notamment à la base des feuilles en rosette. Des gaines peu marquées et des feuilles peu nombreuses ou étagées ne retiennent que peu d'eau voir pas du tout. Par conséquent, la fréquence des arrosages nécessaires au bon développement du tillandsia doit être adaptée à chaque espèce.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~Anatomie

    Compte tenu du mode de vie épiphyte des tillandsias les organes de ces plantes, racines, feuilles et fleurs, ont un fonctionnement assez surprenant par rapport à des végétaux

    plus classiques.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

    tillandsia à tige tillandsia en rosette

    feuille

    limbe

    gaine

    racine

    pistil

    étamine

    pétale

    bractées

    inflorescence

    Anatomie d’un tillandsia