24
Je souhaite une excellente année 2013 à nos lecteurs. Les commémorations de « l’an douze » ont été marquées au Centre d’études slaves par la parution de trois publications importantes. L’anni- versaire de la campagne de Russie a fait l’objet d’un numéro spécial de la Revue des études slaves, dirigé par Marie-Pierre Rey, qui vient de sortir des presses. Auparavant, Michel Mervaud avait fait paraître un recueil reprenant ses principaux travaux sur la vie et la pensée d’Alexandre Herzen pendant sa période européenne, Alexandre Herzen sur l’autre rive, ou le Socialisme russe à l’épreuve de l’émigration. Cet ouvrage où se côtoient Voltaire, Proudhon, Leroux, Hugo, les Goncourt, Quinet, mais aussi les philo- sophes allemands et le sulfureux Herwegh, vient heureusement compléter le premier fascicule du millésime 2012 de la Revue des études slaves, dirigé par Korine Amacher et Michel Mervaud, Alexandre Herzen (1812-1870), son époque, sa postérité. Le programme de 2013 s’annonce varié avec deux numéros doubles, l’un consacré aux communications de la délégation française au XV e Congrès interna- tional des slavistes, qui se tiendra à Minsk du 20 au 27 août 2013, et l’autre intitulé Musique et opéra en Russie et en Europe centrale (XIX e -XX e siècles), sous la direction de Pascale Melani. La visite de l’ AERES qui s’est déroulée le 13 décembre dernier a permis, pour la première fois, de présenter les bilans et les projets conjugués de l’ UMS Centre d’études slaves, de deux équipes d’accueil de l’université Paris-Sorbonne, le Centre d’histoire de l’Europe centrale (CHEC, EA 4502) et le Centre de recherches sur les cultures et littératures d’Europe centrale, orientale et balkanique (CRECOB, EA 4084), et du Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE), composante du CRECOB. Le rapport du comité de visite n’ayant pas encore été rendu, nous ne pouvons pas donner de résultat de cette audition, mais nous en tiendrons nos lecteurs au courant dès que possible. Comme annoncé, un changement est survenu à la tête de la bibliothèque du Centre où Nathalie Lereboullet a remplacé provisoirement Barbara Pueyo actuellement en congé de formation. Une autre transformation est en cours : à compter de son prochain numéro, la LCES paraîtra sous forme numérique uniquement et dans un format renouvelé. Je termine cet éditorial en rendant hommage à mon père, infatigable lecteur, copiste à ses heures, traducteur, amoureux des mots et de la langue russe. Pierre GONNEAU Directeur du Centre d’études slaves 2013/1 CENTRE D’ÉTUDES SLAVES Lettre du Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 1 Sommaire Échos des colloques et congrès 2 Séminaires et conférences 8 Annonces de colloques et congrès 11 Actualité bibliographique 19

New CENTRE Lettre du D’ÉTUDES · 2013. 1. 28. · Je souhaite une excellente année 2013 à nos lecteurs. Les commémorations de « l’an douze » ont été marquées au Centre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Je souhaite une excellente année 2013 à nos

    lecteurs. Les commémorations de « l’an douze » ont

    été marquées au Centre d’études slaves par la

    parution de trois publications importantes. L’anni -

    versaire de la campagne de Russie a fait l’objet d’un

    numéro spécial de la Revue des études slaves, dirigé

    par Marie-Pierre Rey, qui vient de sortir des presses.

    Auparavant, Michel Mervaud avait fait paraître un

    recueil reprenant ses principaux travaux sur la vie et

    la pensée d’Alexandre Herzen pendant sa période

    européenne, Alexandre Herzen sur l’autre rive, ou le

    Socialisme russe à l’épreuve de l’émigration. Cet

    ouvrage où se côtoient Voltaire, Proudhon, Leroux,

    Hugo, les Goncourt, Quinet, mais aussi les philo -

    sophes allemands et le sulfureux Herwegh, vient

    heureusement compléter le premier fascicule du

    millésime 2012 de la Revue des études slaves, dirigé

    par Korine Amacher et Michel Mervaud, Alexandre

    Herzen (1812-1870), son époque, sa postérité. Le

    programme de 2013 s’annonce varié avec deux

    numéros doubles, l’un consacré aux communications

    de la délégation française au XVe Congrès interna -

    tional des slavistes, qui se tiendra à Minsk du 20 au

    27 août 2013, et l’autre intitulé Musique et opéra en

    Russie et en Europe centrale (XIXe-XXe siècles), sous la

    direction de Pascale Melani.

    La visite de l’AERES qui s’est déroulée le

    13 décembre dernier a permis, pour la première fois,

    de présenter les bilans et les projets conjugués de

    l’UMS Centre d’études slaves, de deux équipes

    d’accueil de l’université Paris-Sorbonne, le Centre

    d’histoire de l’Europe centrale (CHEC, EA 4502) et le

    Centre de recherches sur les cultures et littératures

    d’Europe centrale, orientale et balkanique (CRECOB,

    EA 4084), et du Centre interdisciplinaire de

    recherches centre-européennes (CIRCE), composante

    du CRECOB. Le rapport du comité de visite n’ayant pasencore été rendu, nous ne pouvons pas donner de

    résultat de cette audition, mais nous en tiendrons nos

    lecteurs au courant dès que possible.

    Comme annoncé, un changement est survenu à la

    tête de la bibliothèque du Centre où Nathalie

    Lereboullet a remplacé provisoirement Barbara Pueyo

    actuellement en congé de formation.

    Une autre transformation est en cours : à compter

    de son prochain numéro, la LCES paraîtra sous forme

    numérique uniquement et dans un format renouvelé.

    Je termine cet éditorial en rendant hommage à

    mon père, infatigable lecteur, copiste à ses heures,

    traducteur, amoureux des mots et de la langue russe.

    Pierre GONNEAUDirecteur du Centre d’études slaves

    2013/1

    C E N T R ED’ÉTUDESS L A V E S

    Lettre du

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 1

    SommaireÉchos des colloques et congrès 2

    Séminaires et conférences 8

    Annonces de colloques et congrès 11

    Actualité bibliographique 19

    http://www.paris-sorbonne.fr/http://www.etudes-slaves.paris-sorbonne.fr/

  • Contes et légendes étiologiques slavesdans lʼespace européen Colloque international Paris, 4-6 octobre 2012

    L ʼUFR d ʼÉtudes slaves de l ʼuniversité Paris-Sorbonne a accueilli du 4 au 6 octobre 2012, uncolloque international intitulé « Contes et légendesétiologiques slaves dans lʼespace européen ». Organisépar Galina Kabakova, il a réuni 26 ethnologues, folklo -ristes, littéraires et historiens venus de plusieurs centresuniversitaires français, de Russie, de Biélorussie,dʼUkraine, de Grèce, de Slovénie, de Pologne, deSuède, de Grande-Bretagne et dʼEspagne pour sepencher sur les différents aspects des textes étio -logiques. Ce colloque, organisé avec le soutien de larégion Île-de-France, a suscité un vif intérêt auprès dupublic universitaire, des conteurs et des professionnelsde lʼenfance.

    Dans lʼabsolu, le corpus étiologique a la vocationde constituer une cosmogonie, une vision du mondecohérente en expliquant lʼorigine et le fonctionnementde lʼunivers. Les publications de corpus étiologiques necessent de se multiplier dans le domaine slave etpartout en Europe, ce qui a permis aux participantsdʼinscrire la problématique des étiologies à la fois dansle temps et dans lʼespace européen à partir du mondeslave.

    Lʼhonneur dʼouvrir les travaux du colloque estrevenu tout naturellement à Marlène Albert-Llorca (univ.de Toulouse-Le Mirail), auteur de lʼOrdre des choses :les récits dʼorigine des animaux et des plantes enEurope (1991), unique synthèse consacrée à ce type derécit en France, qui a présenté la diversité des genresnarratifs utilisés à des fins étiologiques.

    La notion dʼétiologie met en relief la diversité desgenres narratifs : conte dans ses nombreuses variétés,du merveilleux au facétieux, légende, chant, etc. Laquestion de la classification des récits étiologiques, quinʼapparaissent que rarement dans les index de contesou de légendes, se pose dès lors. Cette problématiquea été exposée par Carme Oriol Carazo (univ. Rovira iVirgili, Tarragone, Espagne), co-auteur de lʼIndex decontes catalans. La classification de plusieurs milliersde textes répertoriés tient compte de la thématique ainsique des spécificités de genres.

    Plusieurs communications ont été consacrées àlʼanalyse du fonctionnement du discours étiologiquedans divers genres et à des époques très diffé rentes.

    Globalement, en Europe occidentale, les contes etlégendes font rarement partie de la tradition vivante, àquelques notables exceptions près, comme l ʼadémontré Daniel Giraudon (univ. de Brest) en prenantcomme exemple les mimologismes bretons. Enrevanche, à lʼEst, et notamment en Ukraine, ces récitssont souvent racontés et on peut analyser les mes -sages et les conditions de ces énoncés, comme lʼa faitOleksandra Britsyna (Académie des sciences dʼUkraine).Les thèmes étiologiques sont omniprésents dans laculture européenne : que ce soit sous forme de livresapocryphes ou de chroniques dans la culture médiévalerusse (Florent Mouchard, univ. de Rennes, et PierreGonneau, univ. Paris-Sorbonne) et sous forme demythe de fondation en Occident (Nicolas Balzamo, univ.de Neuchâtel), ou sous forme de contes litté raires auXVIIe – XVIIIe siècles (Alexandre Stroev, univ. Paris 3 –Sorbonne nouvelle). Aujourdʼhui, ils sont récupérés parle marketing de grandes multinationales, surtout dans lesecteur de l ʼalimentation (Anna Stroeva-Habib,Mondadori France).

    Et pourtant, les débuts de la collecte de textesétiologiques aussi bien en Scandinavie, en Allemagnequʼen Russie ont été particulièrement laborieux, commelʼont rappelé Elena Balzamo (Chartres) et NatachaRimasson-Fertin (univ. Stendhal, Grenoble).

    Les spécialistes du conte ont choisi de présentersoit un corpus national, par exemple roumain (ClaudeLecouteux, univ. Paris-Sorbonne) ou catalan (CaterinaValriu Llinàs, univ. des Îles Baléares, Palma deMajorque), soit un personnage ou un motif qui traverseplusieurs traditions. Ainsi, Galina Kabakova (univ. Paris-Sorbonne) sʼest penchée sur le motif de la distributiondes destins, Alexandre Gura a dépouillé la trans for -mation du mythe des noces solaires dans les Balkans,Svetlana Tolstaya a abordé le motif de la connaissanceperdue de lʼheure de sa fin (conte-type ATU 934H), OlgaBelova a évoqué la création parallèle par deuxdémiurges (tous de l ʼAcadémie des sciences deRussie). Le personnage du créateur était également aucentre des recherches de Patrice Lajoye (CNRS, Caen)et Zmago Šmitek (univ. de Ljubljana). Le destin desdifférents objets de la création a été soulevé parTatsiana Valodzina (Académie des sciences de Biélo -russie), Bengt af Klintberg (univ. de Stockholm, Suède),Anna Angelopoulos (Catalogue du conte grec, Athènes)et Anastasia Ortenzio (Paris).

    La dernière session a été consacrée à la problé -matique de lʼinteraction de la « Bible populaire » avec lediscours étiologique et eschatologique, ce qui permet

    Echos des colloques et congrès

    2 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • de repenser le rapport entre lʼoralité et la tradi tionécrite. Ainsi, Florentina Badalanova Geller (FreieUniversität, Berlin) a comparé les méca nismes narratifsà lʼœuvre dans la Bible et le Coran populaires. AlenaBohaneva (Académie des sciences de Biélorussie) aprésenté lʼensemble des motifs néotestamentaires dansle corpus étiologique biélo russe, Magdalena Zowczak(univ. de Varsovie) a montré dans quelle mesure le« temps biblique » structure les récits étiologiquesoraux.

    Cette première rencontre internationale consacréeaux récits étiologiques a suscité lʼentousiasme desparticipants et lʼenvie de continuer lʼexploration, notam -ment sous la forme dʼun dictionnaire de motifs étio -logiques et dʼune bibliographie européenne de textesétiologiques.

    Galina KABAKOVAUniversité Paris-Sorbonne

    Lʼémigration russe et lʼhéritage classique Colloque international Lyon, 18-20 octobre 2012

    Le colloque international « Lʼémigration russe etlʼhéritage classique », organisé du 18 au 20 octobre2012 au sein du Centre d ʼétudes slaves André-Lirondelle (CESAL, univ. Jean-Moulin – Lyon 3) sous laresponsabilité scientifique de Gayaneh Armaganian-LeVu, maître de conférences de langue et littératurerusses à lʼÉcole normale supérieure de Lyon, et deSvetlana Garziano, maître de conférences de littératureet civilisation russes à lʼuni versité Lyon 3, a réuni dix-neuf spécialistes de l ʼémi gration russe dont huitchercheurs français et onze chercheurs étrangers.Lʼallocution de Jean-Claude Lanne, directeur du CESAL,et celle de Gayaneh Armaganian-Le Vu ont ouvert cettemanifestation scientifique.

    Sept thèmes majeurs ont structuré ce colloque. Lepremier thème portait sur les réflexions au sujet de lanotion de lʼhéritage classique. Dimitri Segal (Universitéhébraïque de Jérusalem) a parlé de la concep tion de lalittérature russe par le jeune Isaiah Berlin. SvetlanaGarziano a essayé de donner une définition delʼhéritage clas sique pour lʼémigration russe. FedorPoljakov (Institut de slavistique, univ. de Vienne) ainsisté sur lʼimpor tance de la tradition religieuse et dulexique archaïque dans les écrits littéraires des émi -grés. Le deuxième thème « Les écrits apocryphes :réécri tures et pastiches » a été développé par TatianaVictoroff (univ. de Strasbourg) avec les réécritures duRevizor de Gogol par Vl. Nabokov et V. Gorianski.

    Gayaneh Armaganian-Le Vu a évoqué des apocrypheset des pastiches dostoïev skiens de la littératureémigrée au XXe siècle. Nina Ossipova (univ. desSciences humaines de Moscou) a trouvé un anglenouveau pour aborder cette problé matique : laréception du « texte nomade » de la littérature classiqueen exil. Les mémoires de l ʼémi gration (critiques,biographies, autobiographies) ont été étudiés par NinaSegal-Rudnik (Université hébraïque de Jérusalem) quia examiné la signification de lieux moscovites dans lessouvenirs de Herzen et de Stepun. Julia Matveeva(univ. dʼÉkaterin bourg) a analysé plu sieurs biographiesécrites en émigration. Suite à cette section, la lecturede poèmes par Antonina Kuznetsova (Académie russede lʼart théâtral / GITIS) a transporté les colloquants etle public dans lʼâge dʼor de la poésie russe. Cetteintervention artistique a été suivie par un débat trèsnourri et intense sur la figure de Pouchkine. La person -nalité et la biographie de Pouchkine en émigration ontété au cœur de lʼexposé de Vladimir Novikov (univ.dʼÉtat de Moscou). Nikolaï Bogomolov (univ. dʼÉtat deMoscou) a présenté un Khodassévitch « pouchkiniste »en Russie et en exil. Emmanuel Demadre (Inalco) adonné sa vision de lʼÂge dʼor pouchkinien vu parVladislav Khodassévitch. Le sujet « Poésie et réfrac -tions » portait dʼabord sur la prose de Boris Poplavski.Hélène Ménégaldo (univ. de Poitiers) a exposé laspécularité du texte et le thème du double chez cetauteur. Ensuite, Florence Corrado (univ. Michel-de-Montaigne – Bordeaux 3) a mis en rapport la poésie deGeorgij Ivanov et celle de Lermontov. Fina lement,Elena Raskina (Institut des sciences humainesEkaterina Dachkova, Moscou) a lancé les débats surlʼimage de Goumilev dans la poésie russe émigrée enFrance. Le thème « Les géants du roman » a été arti -culé autour de plusieurs écrivains classiques : dʼunepart, Ivan Bounine et Léon Tolstoï dans lʼinterventiondʼOksana Astaschenko (univ. Stendhal – Grenoble 3 /Université russe dʼéconomie G. V. Plékhanov, Moscou)et, dʼautre part, Boris Zaïtsev, Ivan Tourguéniev etAnton Tchékhov dans la communication de GervaiseTassis (univ. de Genève). Pour le dernier axe « Entrearchaïsme et modernité » Lev Mnoukhine (muséeMarina Tsvé taïeva, Moscou) a montré un lien évidententre les textes de Tsvétaïeva et ceux de certainspoètes de lʼépoque pouchkinienne. Régis Gayraud(univ. Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand) a centré sonexposé sur le Pouchkine dʼIlia Zdanévitch (Iliazd).Gérard Abensour (ENS Lyon) a terminé ce colloque parses souvenirs personnels de son ancien professeurNicolas Otsoup. Gayaneh Armaganian-Le Vu a clôturécette manifestation scientifique, en en dressant le bilanet en proposant de poursuivre un autre projet, celui dʼun

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 3

  • recueil collectif sur la littérature émigrée. Les Actes dece colloque seront publiés dans le numéro 14 de larevue Modernités russes.

    Svetlana GARZIANOUniversité Jean-Moulin – Lyon 3

    Les femmes créatrices en Russie du XVIIIe siècle à la fin de lʼÂge dʼargent Journée dʼétude Lyon, 9 novembre 2012

    La journée dʼétude organisée par lʼInstitut européenEst-Ouest à lʼÉcole normale supérieure de Lyon sʼestouverte par une introduction détaillée d ʼÉvelyneEnderlein (univ. de Strasbourg), qui a rappelé lʼétat destravaux sur lʼhistoire des femmes russes, et leur fortdéveloppement en Russie même depuis les années1990. Elle a ensuite esquissé un panorama historiquede la place des femmes dans la création artistique enRussie, depuis les brodeuses de la Russie kiéviennejusquʼaux artistes de lʼÂge dʼargent.

    Puis Svetlana Maire (univ. de Lorraine – Nancy) aprésenté la personnalité exceptionnelle de VieraGiedroyc, qui fut non seulement écrivain et poète, maisencore première femme chirurgien. Irina Dmytrychyn(Inalco) a dessiné le portrait de Marko Vovtchok (1833-1907), femme de lettres russe et ukrainienne, égériedes révolutionnaires démocrates, dont Tourguénievpropage avec enthousiasme les écrits dans les années1840. Olga Kafanova (univ. de Saint-Petersbourg etuniv. dʼÉtat de Tomsk) nous a éclairés sur les « sœursrusses » de George Sand, en sʼattardant particuliè -rement sur Evguénia Gan et Maria Joukova. En effet,lʼimportance de lʼécrivain français est telle quʼon peutparler dʼun georgesandisme russe. Elena Trofimova(univ. dʼÉtat Lomonossov de Moscou) a analysé le casde Lidia Tcharskaïa, dont les écrits pour la jeunesseétaient extrêmement populaires avant 1917, et qui apourtant été gommée de la mémoire collective jusquʼen1990.

    Pascale Melani (univ. Michel-de-Montaigne –Bordeaux 3) a exposé le statut professionnel et socialde la chanteuse dʼopéra, ce qui lʼa amenée à envisagerla spécificité des carrières féminines dans lʼunivers duthéâtre lyrique. Elle a évoqué pour ce faire quelquesgrandes figures du chant russe. Nicolas Laurent (univ.Paris Ouest – Nanterre) a étudié le statut des femmesdans la sculpture, largement partagé par celui desfemmes peintres, comme lʼa précisé Julie Dodet (univ.de Bourgogne – Dijon) sur lʼexemple dʼAlexandra Exter(1882 – 1949), qui fut aussi dessinatrice et décoratrice.

    Puis ont été évoquées des personnalités de lʼÂgedʼargent, aussi différentes que Lioubov Stolitsa, ZinaïdaGuippius et Marina Tsvétaïeva. Christa Ebert (EuropaUniversität Viadrina, Frankfurt/Oder) a montré ZinaïdaHippius comme poète innovateur, comme activiste de lavie culturelle de lʼâge dʼArgent et comme personnageinspirateur important des idées du symbolisme russe.Lioubov Stolitsa, présentée par Michel Niqueux (univ.de Caen – Basse-Normandie), est lʼauteur de plusieursrecueils de poésies qui représentent une synthèse dusymbolisme et du néo-populisme russe, caractéristiquedes années 1910 ; elle était également lʼanimatrice dʼunsalon, dans le goût pseudo-russe, fréquenté par tout lemonde littéraire de lʼÂge dʼargent. Enfin, Anna Louyest(univ. Paris Ouest – Nanterre) a abordé lʼœuvre deMarina Tsvétaïeva à travers ses premiers recueilspoétiques, souvent négligés par la critique, mais où seréalisent certains principes essentiels de son artpoétique.

    Isabelle Després (univ. Stendhal – Grenoble 3) aconclu cette journée en rappelant que les deux pro -chaines seront centrées sur « Les femmes danslʼespace privé / public » (journée prévue pour 2013) et« Les représentations de la Femme dans la littérature etles mythes » (journée prévue pour 2014).

    Isabelle DESPRÉSUniversité Stendhal – Grenoble 3

    La Fabrique du Soviétique dans les arts et la cultureConstruire / déconstruire « lʼhomme nouveau » en URSS (Partie 2 : Après Staline)Colloque international Rennes, 29 et 30 novembre 2012

    Créé en 2011, le groupe de recherche « LaFabrique du Soviétique dans les arts et la culture » estun programme de coopération scientifique qui associe,en France, lʼuniversité Rennes 2 et le lʼAtelier derecherche sur lʼintermédialité et les arts du spectacle(ARIAS) et, en Russie, lʼInstitut russe dʼhistoire des artsde Saint-Pétersbourg (RIII). Il est soutenu par lafondation Maison des sciences de lʼhomme (FMSH), laFondation scientifique de Russie pour les scienceshumaines (RGNF), le Centre dʼétudes franco-russe deMoscou (CEFR), lʼÉquipe de recherche interlangues :mémoires, identités, territoires (ERIMIT) et la régionBretagne. Sa troisième manifestation, le colloque« Construire / déconstruire “lʼhomme nouveau” en URSS(après Staline) », a eu lieu à lʼuniversité Rennes 2, les

    4 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 5

    29 et 30 novembre 2012, et prolongeait un premiercolloque qui, en décembre 2011, explorait la mêmeproblématique sur la période 1917-1953 (voir les actesdans le numéro 39 de la Revue russe).

    Parmi les vingt chercheurs présents, venus deFrance, de Russie, dʼUkraine, de Grande-Bretagne etdes États-Unis, certains avaient un rapport bien plusintime que dʼautres avec les problématiques abordées,ce que reflétaient les méthodologies choisies et qui aenri chi les débats. Ouvrant ceux-ci, Michel Niqueux(univ. de Caen) a démontré comment, après la mort deStaline, lʼidéologie prométhéenne de formation dʼunhomme nouveau a, en partie, cédé la place à un nouvelanti-prométhéisme. Soulignant la complexité du Dégel,Yves Hamant (univ. Paris Ouest – Nanterre) a expliquécomment le Comité central a alors construit des ritescivils, destinés à concurrencer les rites religieux. BorisCzerny (univ. Caen) a présenté un parcours témoignantde certaines des dynamiques à lʼœuvre : celui de Sima-Simon-Shimon Markish (1931-2003), le principal artisande la renaissance des études sur la littérature juivedʼexpression russe. Les deux intervenants suivants sesont concen trés sur la question des nouvelles géné -rations. Sergei Zhuk (Ball State University, Indiana) aétudié pour cela les journaux intimes rédigés par dejeunes Ukrainiens dans les années 1970. Vlad Strukov(univ. de Leeds) a analysé la façon dont les ordinateursétaient, ou non, utilisés, notamment dans le domaine laculture et de lʼéducation.

    Et quels étaient les modèles, alors proposés auxfemmes soviétiques ? Ioulia Bolchakova (GITIS, Moscou)a exploré le cas de la ballerine Galina Oulanova, etLucie Kempf (univ. de Nancy), le phénomène deschampionnes de gymnastique, ces « poupées russes »érigées en modèle. Valéry Kossov (univ. Stendhal,Grenoble) a expliqué comment la femme était montréedans le cinéma de la « stagnation », et notamment chezGleb Panfilov. Kristian Feigelson (univ. Sorbonnenouvelle) a ensuite raconté comment le VGIK a forméplusieurs générations de professionnels du cinéma, etIakov Ioskévitch (RIII, Saint-Pétersbourg) a montrécomment lʼintroduction de la vidéo a profon dé mentmodifié le rapport au cinéma. Dʼautres interve nants ontdébattu de littérature. Ian Levtchenko (École supérieuredʼéconomie, Moscou) a analysé les modificationsappor tées à des romans de Iouri Guerman, réécrits enfonction des impératifs politiques. Armelle Groppo (univ.Paris Ouest – Nanterre) a présenté les romans deVsevolod Kotchetov, écrivain qui a marqué son tempspar ses affrontements avec Tvardovski. Irina Stoliarova(Université pédagogique Herzen, Saint-Pétersbourg) aexploré le parcours du romancier Vassili Axionov quʼelleconsi dère comme lʼun des principaux déconstructeursde « lʼhomme nouveau ». Tetiana Pastushenko (Institutdʼhistoire ukrainienne, Kiev) a expliqué comment cer -

    tains auteurs soviétiques avaient abordé la délicatequestion des prisonniers de guerre soviétiques. Enfin,Anna Akimova-Louyest (Centre de recherches pluri -disci plinaires multilingues [CRPM], univ. Paris Ouest –Nanterre) a développé la notion de « lʼinterdit danslʼautorisé », grâce au parcours et aux œuvres de IouriTrifonov.

    Deux interventions étaient consacrées à lachanson soviétique. Natalia Ogarkova (RIII, Saint-Pétersbourg) a expliqué comment la « chansondʼauteur » des années 1960 avait fait apparaître un« nouveau héros ». Puis, Didier Francfort (univ. deNancy) a projeté sur écran et analysé quelques-unesdes innom brables interprétations de la célèbre chansondes pionniers Пусть всегда будет солнце! Dans ladernière séance, intitulée « Face à lʼinterdit », TamaraGaleeva (univ. de lʼOural, Ékatérinbourg) a exposé etillustré les pratiques artistiques alternatives, tellesquʼelles existaient dans lʼOural dès les années 1960.Guennadi Kouzovkine (Memorial, Moscou) a raconté letravail réalisé par lui et son équipe pour mettre en ligne,annoter et indexer la Chronique des événements encours, source inestimable pour lʼhistoire du samizdat.Enfin, Cécile Vaissié (univ. Rennes 2) a exposé le rôledu KGB en tant quʼacteur de la culture. Car lʼinstrumen -talisation de lʼart et des artistes a aussi été renduepossible par le contrôle quʼexerçait un KGB qui effrayait,séduisait, promettait, recrutait, infiltrait, encourageait letraitement de certaines thématiques et confisquait lesœuvres quʼil jugeait antisoviétiques.

    Comme lʼa souligné en conclusion le professeurHamant, la richesse et la complexité qui ont caractériséle champ artistique soviétique à cette époque contreditle terme même de « stagnation », pourtant largementemployé pendant ces deux jours. Parce que les prati -ques culturelles dʼalors demeurent méconnues et peuanalysées, les travaux – et les colloques ! – doivent sepoursuivre et se multiplier !

    Cécile VAISSIÉUniversité Rennes 2

    1812-2012Bicentenaire de la victoire de la Russiecontre Napoléon Confrontation et dialogue des cultureseuropéennesColloque international Caen, 6-7 décembre 2012

    Le colloque, organisé par Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine (ERLIS, univ. de Caen – Basse-Normandie), avec le soutien dʼun comité scientifique

  • composé de Marie-Pierre Rey (Centre de recherchesen histoire des Slaves, univ. Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Michel Niqueux et Boris Czerny (ERLIS,univ. de Caen – Basse-Normandie), a pris en compte ladimension européenne de la campagne de Russie enfaisant appel à des spécialistes (13 chercheurs et4 doctorants) de plusieurs aires géographiques concer -nées par le conflit. Lʼaccent a été mis sur les aspectsculturels et identitaires.

    M.-P. Rey a ouvert le colloque en mettant enperspective les nouvelles approches de lʼannée 1812qui a donné à la Russie un statut européen et est àlʼorigine de lʼémergence dʼun patriotisme moderne.Alors que pendant longtemps lʼhistoriographie de 1812était caractérisée par « une hypertrophie des questionsmilitaires », la dimension sociétale est maintenant bienétudiée, même sʼil reste des sujets à approfondircomme le destin des prisonniers de guerre.

    Une première section était consacrée à ladiplomatie et à la guerre comme résultat dʼune confron -tation entre les images de lʼautre et de soi. Thierry Lenz(Fondation Napoléon) a évoqué les étapes de ladiplomatie napoléonienne à lʼégard de la Russie depuisle traité de Tilsit (1807) jusquʼà la guerre. VadimRoguinski (Moscou) a parlé de lʼalliance de la RussiedʼAlexandre Ier et de la Suède de Bernadotte en 1812,éclairée par un important corpus dʼarchives en français.David Paigneau (ERLIS, Caen) a montré commentlʼévolution de la situation géopolitique dans le Nord delʼEurope a amené les élites finlandaises, au moment oùnaissait le sentiment national finlandais, à adopter uneposition pro-russe et anti-napoléonienne. DanielBeauvois (univ. Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) a évo -qué la guerre de 1812 en Lituanie et en Ruthénieblanche, provinces qui nʼappartenaient à lʼEmpire russeque depuis peu.

    Une deuxième section portait sur la construction delʼimage interne de la Russie à partir de 1812. LioubovMelnikova (Institut dʼhistoire russe, Moscou) a détaillé lerôle joué par lʼÉglise orthodoxe russe dans la propa -gande antinapoléonienne pendant la guerre de 1812,ainsi que son engagement dans la création de milicespopulaires et dans lʼencouragement des troupes régu -lières. Catherine Lemagnen (ERLIS, univ. de Caen –Basse-Normandie), a montré lʼimportance de la cam -pagne de Russie dans la construction dʼune identiténationale russe (la narodnostʼ ). I. Semenoff-Tian-Chansky a illustré cette problé matique par lʼexempledes textes sur la guerre de 1812 de la poétesse AnnaBounina (1774-1829).

    Une troisième section était consacrée à la repré -sentation de lʼautre. Michel Niqueux a établi queplusieurs publications sur la guerre de 1812, parues de1813 à 1871 en France, en Russie et en Belgique,remontent en fait toutes à un même auteur, certaine -

    ment un « Russe français ». Jacques Hantraye (Centredʼhistoire du XIXe siècle, univ. Paris 1) a évoqué la placedu fait religieux dans la Grande Armée lors de la cam -pagne de Russie, insistant sur le caractère prag matiqueet non idéologique des destructions ou occupationsdʼéglises ou de monastères. Marcel Mouseler (univ.dʼAngers) a mené une réflexion sur les comportementsvariés des Allemands de diverses dénominations en1812, comportements souvent occultés dans la mémoirealle mande par les guerres dites de libération (Befrei -ungskriege). Evgenia Prusskaya et Nicolas Promyslov(Institut dʼhistoire universelle, Moscou) ont tracé desparallèles entre les représentations de lʼOrient chez lessoldats français ayant participé aux campagnes dʼÉgypteet de Russie.

    Une quatrième section abordait la mémoire histo -rique. Vera Miltchina (RGGU, Moscou) a montréquʼAstolphe de Custine a exploité le thème de 1812dans la Russie en 1839 pour souligner les défauts desRusses, tels que lʼhypocrisie et la cruauté, nʼhésitantpas à présenter comme des témoignages recueillis parlui des sources quʼil a utilisées à sa propre guise. LauraFournier-Finnocchiaro (univ. Paris 8) a examiné lʼévo -lution du souvenir de la campagne de Russie de 1812dans lʼItalie unifiée : dʼabord refoulé par la traditionhisto riographique, il devient progressivement un évé ne -ment mythique qui trouve sa place dans le panthéondes batailles du Risorgimento italien.

    Enfin, une dernière section était consacrée aufolklore et à la mythologie. Alexandre Tchoudinov(Institut dʼhistoire universelle, Moscou) a montré que leschevaux dans les églises — topos du folklore russe sur1812 — correspondaient à une image populaire forte,remontant aux invasions tatares. Alexandre Podmazo(Institut dʼhistoire russe, Moscou) a décrit la commé -moration du bicentenaire de la victoire russe en 2012,planifiée depuis de nombreuses années. B. Czerny adonné des pistes pour mieux connaître le rôle des Juifsdans la Guerre de 1812, jusque-là peu étudié, alors queleur population était majoritaire dans de nombreuseslocalités traversées par la Grande Armée.

    Une exposition sur la campagne de Russie àtravers les livres, préparée par des étudiants du dépar -tement dʼÉtudes slaves, illustrait le thème du colloque.Ce dernier sʼest clos par un récital en lien avec 1812 dela pianiste pétersbourgeoise Galina Joukova.

    Irène SEMENOFF-TIAN-CHANSKY-BAÏDINEERLIS, université de Caen – Basse-Normandie

    6 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 7

    Discours politique russe contemporainAspects linguistiques, sociologiques et culturels Journée dʼétudes Grenoble, 6-7 décembre 2012

    Après l ʼouverture de la journée d ʼétudes parIsabelle Després, directrice du Centre dʼétudes slavescontemporaines (ILCEA/CESC, univ. Stendhal –Grenoble 3), une rétrospective historique des étudessur le discours politique soviétique et russe à Grenobledepuis les années 1980 a été présentée par AlexandreBourmeyster, professeur émérite de l ʼuniversitéStendhal. Alexandre Bourmeyster a évoqué lʼapprochesémiotique de la méthodologie de lʼanalyse du discourspolitique soviétique dont les fondements théoriques ontété formulés dans les travaux de A. Greimas et deV. Propp. Les études du discours au Centre dʼétudesslaves de lʼuniversité Stendhal à partir du corpusconstitué par la presse officielle soviétique ont faitlʼobjet des publications dans la revue intitulée Essaissur le discours soviétique, rebaptisée, après le déman -tèlement de lʼURSS, Essais sur le discours de lʼEuropeéclatée.

    La première partie de la journée dʼétudes étaitconsacrée au rôle de la science et des nouvellestechnologies dans le discours politique contemporain.Ainsi, dans son intervention, Alexandre Kondratov aprésenté ses réflexions sur le rôle des nouvellestechnologies, des réseaux sociaux et dʼInternet dans lediscours présidentiel russe. En confrontant les exem -ples des discours de Vladimir Poutine et de DmitriMedvedev, Alexandre Kondratov a évoqué les diffé -rentes stratégies de communication des deux prési -dents russes, dans la mesure où la mise en valeur desnouvelles technologies sʼinscrit dans lʼimaginaire demodernité, associé à la promotion du modèle officiel de« démocratie souveraine ».

    Ce rapport entre les conceptions socio-économiqueset le discours politique est étudié dans lʼintervention deKevin Limonier qui avance lʼidée de la corrélation entrelʼévolution des termes naukograd et innograd ou i-goroddans le discours, et les politiques publiques fédéralesde soutien par lʼÉtat des nouvelles technologies et de lascience. Fait de marketing territorial et inscrit dans lecadre dʼune nouvelle idéologie, lʼemploi du termei-gorod poursuit également lʼobjectif de se distancier delʼimage ternie des « cités de la science » soviétiques.

    Pourtant les nouvelles représentations de lascience dans le discours politique contemporainsʼappuient souvent sur des éléments utopiques quiétaient porteurs dans les stratégies de communicationsoviétiques. Cʼest ce quʼa démontré Marie-Noëlle Panequi a distingué dans le discours politique actuel trois

    approches différentes de la représentation de la science,évoquant par certains aspects le rôle de la sciencedans lʼidéologie et le discours soviétiques.

    La seconde partie de la journée dʼétudes a étéconsacrée aux représentations de lʼÉtat et de la sociétérusses dans le discours. Ainsi, Ivan Fomine soumet aumodèle actantiel de A. Greimas les représentationsdans le discours politique russe de nouveaux États envoie de reconnaissance, comme le Kosovo et lʼOssétiedu Sud, dʼoù se dégage la mise en question de leurcapacité de gouvernance.

    La question de la notion de migration et de migrantdans le discours politique a été posée dans lʼinter -vention de Daria Zolina, qui relève la distinction entreles notions de migration externe et interne opérée aprèsla désagrégation de lʼURSS, ainsi que de nouvellesreprésentations du « migrant illégal » dans le discourspolitique des autorités régionales russes, qui peinent àtrouver lʼéquilibre entre le pragmatisme libéral et lenationalisme.

    Les discours du pouvoir régional était égalementau centre de la problématique de l ʼ interventiondʼAlexandra Daugavet qui a tracé un parcours histo -rique des représentations discursives de la ville deSaint-Pétersbourg, depuis son premier maire AnatoliSobtchak jusquʼau dirigeant actuel de cette ville – sujetde la Fédération, Gueorgui Poltavtchenko. Lʼimage decapitale culturelle de Saint-Pétersbourg a subi de mul -tiples transformations depuis la fin de lʼépoque sovié -tique et émerge de la convergence entre le discours dumaire et celui des élites dirigeantes de la ville.

    La problématique des transformations du discoursdepuis la chute de lʼURSS a également été abordéedans lʼintervention de Lioudmila Kastler qui sʼest atta -chée à relever les traces du « soviétique » dans le dis -cours des dirigeants des partis politiques russes, en seconcentrant sur la recherche de lʼéquilibre entre lanostalgie et le rejet du passé.

    Lʼactualisation du soviétique dans les stratégies decommunication du pouvoir actuel a constitué lʼobjet delʼintervention de Valéry Kossov qui sʼest efforcé demettre en évidence le lien entre les objectifs de lʼemploides soviétismes dans le discours du pouvoir, en fonc -tion de leur caractère positif ou négatif, et le destina -taire de ce discours.

    Les Actes de la journée dʼétudes seront prochaine -ment mis en ligne sur le site de lʼInstitut de langues etcultures dʼEurope et dʼAmérique (ILCEA, univ. Stendhal– Grenoble 3) et feront lʼobjet dʼune publication plusdéveloppée dans un prochain numéro de la revueILCEA en 2014.

    Valéry KOSSOVUniversité Stendhal – Grenoble 3

  • Séminaires et conférences*

    * Les in fo rmat ions données dans ce t te rubr ique complè ten t , p réc isen t ou rec t i f ien t les annonces de sémi na i rese t con fé rences fa i tes dans la p récédente Let t re de novembre 2012 (LCES 2012/3 , consu l tab le en l igne , sur les i te h t tp : / /www.e tudes-s laves .par is -sorbonne. f r ) . En ra ison de poss ib les changements , i l es t p rudent de se ren-se igner auprès des responsab les des sémina i res .

    8 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

    Centre dʼétudes slaves (CES)UMS CNRS – Université Paris-Sorbonne9 rue Michelet, 75006 Paris

    Philosophie russe, Bernard MARCHADIERLes mardis 12 février, 26 mars, 9 avril, 11 juin 2013, de15 h à 18 h, 2e étage, salle de conférencesContact : [email protected]

    Centre dʼétude de la vie politique (CEVIPOL)Université libre de BruxellesAvenue Jeanne 44, Bruxelles

    Acteurs politiques et sociaux en Europe centraleet orientale / ex URSS

    Géorgie : la démocratisation par le religieux ?Mobilisations politiques et mobilisations religieusesSilvia SERRANO, maître de conférences (univ. d'Auvergne,CERCEC/EHESS)Discutant : François FORET (ULB)20 mars 2013, de 12 h à 14 h, salle Rokkan Le système de santé dans les pays du Caucase(Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) : quelles trajec -toires vingt ans après les indépendances ?Sophie HOHMANN (INED/CERCEC)27 mars 2013, de 12 h à 14 h, salle Rokkan

    Contact : Aude [email protected]

    Centre Roland-Mousnier (UMR CNRS – Université Paris-Sorbonne)École nationale des chartesCentre de recherches sur lʼhistoire des Slaves (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

    Les Français dans la vie scientifique et intel -lectuelle en Russie (1725-1964)Francine-Dominique LIECHTENHAN (Centre Roland-

    Mousnier, CNRS – univ. Paris-Sorbonne)Bruno DELMAS (École nationale des chartes)

    Des « camarades » aux « champions » : sportifsfrançais en URSS dans les années 1920 et 1930 Sylvain DUFRAISSE (univ. Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)le 11 février 2013 La communauté protestante franco-allemande àSaint-Pétersbourg au XVIIIe siècle Julie KORNIENKO (CNRS – univ. Paris-Sorbonne)le 11 mars 2013 Dans lʼombre des hommes : historiennes danslʼEmpire russe Andreas KAPPELER (univ. de Vienne)le 29 avril 2013 Quand les Russes apprennent la langue delʼEurope : usages du français en RussieVladislav RJÉOUTSKI (univ. de Bristol)le 27 mai 2013

    Le lundi, de 18 h à 20 h, Centre Roland-Mousnier,Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris, esc. G,salle Pardailhé-Galabrun

    École des hautes étudesen sciences sociales (EHESS)Centre dʼétudes des mondes russe, caucasienet centre-européen (CERCEC)Bât. Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris

    Lʼenvironnement à lʼEst : identités et territoires,M1S1, M1S2, M2 S3, M2 S4Laurent COUMEL, docteur en histoireMarc ÉLIE, chargé de recherche (CNRS)Marie-Hélène MANDRILLON, ingénieur dʼétudes (CNRS)Marie-Claude MAUREL, directrice dʼétudes (EHESS)les 1er, 3e et 5e vendredis du mois de de 13 h à 15 h, du16 novembre 2012 au 21 juin 2013, 105 bd Raspail,75006 Paris, salle 9 (contact : [email protected])

    Le paysage comme patrimoine : répertoires cultu -rels et politiques dʼaménagement rural dans les nou -veaux LänderGuillaume LACQUEMENT (univ. de Perpignan)15 février 2013

  • La Russie et le changement climatique, unenouvelle géographie du froidLaurent TOUCHART (CEDETE, univ. dʼOrléans)1er mars 2013 Comment faire entrer les sciences en régimeautoritaire ? Les controverses scientifiques et débatspolitiques autour de la construction dʼune centralenucléaire en BiélorussieAndrei STEPANOV (European Humanities University, Minsk– Vilnius)5 avril 2013 The Stalin Plan for the Transformation of Nature,1948-1953Denis SHAW (univ. de Birmingham)19 avril 2013

    Les échos dʼune violence politique : les sociétéseuropéennes face au retour de déportations etdépla cements forcés au XXe siècle, M1S1, M1S2,M2S3, M2S4Alain BLUM, directeur dʼétudes (EHESS)Marta CRAVERI, chercheur contractuel

    Le communisme dans le premier XXe siècle : uneculture transnationale ?Brigitte STUDER (Institut dʼhistoire, univ. de Berne)21 février 2013 21 mars 2013 Titre à préciser Kishinev and the Geography of Violence, Spring1903Steven ZIPPERSTEIN (univ. de Stanford)28 mars 2013 18 avril 2013 : Titre à préciser 16 mai 2013 : Titre à préciser 20 juin 2013 : Titre à préciser

    le 3e jeudi du mois de 14 h à 17 h, du 15 novembre2012 au 20 juin 2013, salle 1 (contact : [email protected], [email protected])

    Lʼunivers des choses soviétiques, M2S3, M2S4Nathalie MOINE, chargée de recherche (CNRS)François-Xavier NÉRARD, maître de conférences (univ.de Bourgogne)Gábor RITTERSPORN, directeur de recherche (CNRS)

    Practicing Consumption as Distinction in the Post-Socialist MarginsJeremy MORRIS (CREES – Univ. de Birmingham)7 février 2013 Le téléphone dans le cinéma soviétique (desannées 1910 aux années 1970)Larissa ZAKHAROVA (CERCEC – EHESS)Valérie POZNER, (CNRS – ARIAS)16 mai 2013 Le quotidien des soldats de lʼArmée rouge pendantla Grande Guerre patriotiqueBrandon SCHECHTER (univ. de Californie, Berkeley)6 juin 2013

    le 2e mardi du mois de 9 h 30 à 12 h 30, du 13 no -vembre 2012 au 11 juin 2013, salle 2 (contact : [email protected]) Communiquer en URSS et dans les pays socia -listes : politiques et pratiques sociales, M1S1,M1S2, M2S3, M2S4Larissa ZAKHAROVA, maître de conférences (EHESS)

    Un outil de communication en sursis : la corres -pondance épistolaire à lʼépoque stalinienne.Lʼexemple des lettres dʼOlga Aleksandrovna Tolstaïa-Voeïkova (1927-1933)Véronique JOBERT (univ. Paris-Sorbonne)5 février 2013 Sovietization of Hungaryʼs Telecommunications :Business vs. Politics in the Early Cold WarAttila SZÖRÉNYI (univ. catholique Pázmány Péter, Hongrie)5 mars 2013 Communications horizontales et sociabilités àdistance19 mars 2013 Du direct à lʼenregistrement des émissions radio -phoniques en URSS : la naissance du radio-film (1929-1933) – enjeux institutionnels, techniques, politiqueset esthétiquesValérie POZNER, (CNRS-ARIAS)2 avril 2013 Communications verticales : techniques de pouvoirdans les échanges asymétriques ?21 mai 2013 Du déficit de communication et de ses incidencesdans lʼaction : le cas des transferts de populationsentre la Pologne et lʼURSS (1944-1947)Catherine GOUSSEFF (CNRS-CERCEC)4 juin 2013 Transmettre lʼexpérience de la Seconde Guerremondiale : la correspondance de Iakov Cheïgal,médecin mobilisé18 juin 2013

    les 1er et 3e mardis du mois de 13 h à 18 h, du6 novembre 2012 au 18 juin 2013, salle 670 (contact :[email protected]) Vols, voleurs et répression en URSSJuliette CADIOT, maître de conférences (EHESS)

    Braver les limites : entreprenariat à la soviétiqueGábor RITTERSPORN (CNRS-CERCEC)19 février 2013 Le quotidien des procureurs soviétiques : lecturesde leur correspondance interne 5 mars 2013 « Accordez-moi votre grâce, je ne savais pas quema faute était si grave » : récits de vie de voleurs autravers des requêtes en grâce au Soviet suprême 19 mars 2013 Ne poïman, no vor (« Pas pris, mais voleur quandmême » : protester contre lʼarbitraire dans les juge -ments des crimes économiques en URSS des années

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 9

  • 1960Larissa ZAKHAROVA (EHESS)2 avril 2013 Criminologues et bandits : les gangs au Goulag,années 1950-1960Marc ÉLIE (CNRS-CERCEC)16 avril 2013 Assouplissement de la répression des petits volset scandales des grands détournements de fondsdans les années 1960 21 mai 2013 Titre à préciserGilles FAVAREL-GARRIGUES (CNRS-CERI)4 juin 2013 Bilan du séminaire18 juin 2013

    les 1er et 3e mardis du mois, de 15 h à 17 h, du6 novembre 2012 au 4 juin 2013, 105 bd Raspail,75006 Paris, salle 6 (contact : [email protected])

    Le Caucase entre les empires, XVIe-XXIe siècle :impact des enjeux régionaux et des pratiques impé -riales sur les peuples, les États et les sociétés duCaucase, M2S3, M2S4Claire MOURADIAN, directrice de recherche (CNRS)

    Arménie russe, Pierre Bonnet, un géologue fran -çais en Transcaucasie Françoise ARDILLIER-CARRAS (univ. dʼOrléans)7 février 2013

    les 1er, 3e et 5e jeudis du mois, de 9 h à 12 h, du15 novembre 2012 au 6 juin 2013, salle 1 ( 01 45 4720 49, contact : [email protected])

    Sauf indication contraire, les cours ont lieu au bâtimentLe France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris(http://cercec.ehess.fr, 01 49 54 25 58, contact :[email protected], [email protected])

    Institut national des langueset civilisations orientales (Inalco)65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris 01 81 70 10 00

    Symptôme de crise en RussieJean RADVANYI, professeurle samedi de 10 h à 12 h 30, salons dʼhonneur delʼINALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris

    Lʼaffaire du commissariat de police « Dalnyi » deKazan et la remise en cause du MVD (ministère delʼIntérieur) de Russie et de sa réformeAnne LE HUÉROU (univ. Paris Ouest – Nanterre-La Défense– CERCEC)Discutant : Gilles FAVAREL-GARRIGUE (CNRS – CERI)Exceptionnellement séance lundi 18 février 2013 de16 h 30 à 19 h

    Des interventions du groupe Voïna à lʼinterdictionde lʼexposition ICONS de Marat Guelman, lʼart contem -porain et le système politique dans la Russie dePoutineBlanche GRINBAUM-SALGAS, conservateur en chef du Patri -moine, Bureau des musées nationaux, Direction généraledes patrimoines2 mars 2013 Le scandale des Pussy Riot et lʼimage du Patriarcatdans la Russie contemporaineAndreï ZOUBOV, historien, professeur au MGIMO et àlʼInstitut orthodoxe Saint-Jean-Chrysostome de MoscouDiscutants : Kathy ROUSSELET et Jean RADVANYI23 mars 2013 Une fenêtre sur lʼAsie ou Le pont vers nulle-part ?Les leçons de lʼorganisation du sommet de lʼAPEC àVladivostok Julien VERCUEIL (INALCO)13 avril 2013

    Université Paris-SorbonneUFR Études slavesCentre universitaire Malesherbes108 boulevard Malesherbes, 75850 Paris cedex 17

    Théories littéraires et artistiques, Russie –Europe centrale au XXe siècle, M1S1, M2Catherine DEPRETTO, professeurLaure TROUBETZKOY, professeurles samedis 9 et 23 février, 23 mars, 6 avril et 25 mai2013, de 10 h à 13 h, Maison de la recherche, 28 rueSerpente, 75006 Paris, salle 413

    10 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

    Nous apprenons avec tristesse le décès deJacques GONNEAU, agrégé de lʼUniversité et IPRde russe, survenu à Bordeaux le 13 janvier2013.

    Né le 21 décembre 1931, Jacques Gonneau aété dʼabord tenté par le droit, puis sʼest rapidementorienté vers les études slaves quʼil a suivies à lʼÉcoledes Langues orientales et à la Sorbonne. Reçu àlʼagrégation de russe en 1964, il enseigne dans leslycées de Bordeaux avant de devenir inspecteur pé-dagogique régional de russe. Il demeure à ce postejusquʼà sa retraite en 1994. Il a publié en 1973 unetraduction de Fin dʼun petit homme (Konec melkogočeloveka) de Léonide Léonov, aux éditions lʼÂgedʼhomme. Il était marié à Françoise Dussaut, égale-ment agrégée de russe, depuis 1958. Il sʼest éteint le13 janvier 2013, à Bordeaux.

    Nos sincères condoléances vont à sa famille età ses proches.

  • Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 11

    In Search of Empire The 400th Anniversary of the House of Romanov Colloque internationalNew York, 14-16 février 2013

    Organisation : Archives Bakhmeteff, Institut Harriman,Département de langues slaves de l ʼuniversitéColumbia, Institut de la Russie moderne (IMR), NewYork

    Crisis and Mobilization since 1789 Colloque internationalAmsterdam, 22-24 février 2013

    Organisation : International Scholarsʼ Network « Historyof Societies and Socialisms » (HOSAS)/H-Socialisms Comité scientifique : Giovanni BERNARDINI, Institut historique germano-italien– FBK, Trente, ItalieChristina MORINA, univ. Friedrich-Schiller, Iéna, Alle -magne Jakub S. BENES, Univ. de Californie, Davis, États-UnisKasper BRASKEN, Åbo Akademi University, FinlandeLieu : Institut dʼhistoire sociale, AmsterdamContact : [email protected]/~socialisms/

    Cultures of Grievance in Eastern Europe and Eurasia Colloque internationalPrinceton, 8 et 9 mars 2013

    Organisation : Program in Law and Public Affairs,Program in Russian and Eurasian Studies, PrincetonUniversity Comité scientifique : Kim Lane SCHEPPELE, directeur, Law and Public AffairsProgram – Woodrow Wilson School, Sociology andHuman Values, Princeton UniversityKathryn HENDLEY, Law and Political Science, Universityof Wisconsin, Madison as well as Law and Public AffairsFellow, Princeton UniversityMichael GORDIN, directeur, Fung Global FellowsProgram – Department of History, Princeton UniversityIrena GRUDZINSKA GROSS, Slavic Languages andLiteratures, Princeton University – Institute of SlavicStudies, Polish Academy of Sciences

    Serguei OUSHAKINE, directeur, Program in Russian andEurasian Studies – Anthropology and Slavic Languagesand Literatures, Princeton UniversityContact : [email protected]://culturesofgrievance.wordpress.com/

    Schulz lu et interprété en Europe centrale Entre modernisme et modernité Poétique, réception, regards croisés Colloque international interuniversitaireParis, 21-23 mars 2013

    Organisation : Centre de recherche Europes – Eurasie(CREE) et Centre dʼétude et de recherche sur leslittératures et oralités du monde (CERLOM) de lʼInstitutnational des langues et civilisations orientales (Inalco),Centre de recherche sur sur les cultures et les litté -ratures dʼEurope centrale, orientale et balkanique(CRECOB) et le Centre interdisciplinaire de recherchescentre-européennes (CIRCE) de lʼuniversité Paris-Sorbonne Organisateurs :Marek TOMASZEWSKI, Inalco (CREE – CERLOM)Malgorzata SMORĄG-GOLDBERG, univ. Paris-Sorbonne(CRECOB – CIRCE) Contact : Cristina Birsan (Inalco) [email protected]élie Rouget-Garma (univ. Paris-Sorbonne) [email protected]

    Pierre le Grand et lʼEurope intellectuelleContexte, réseaux, circulations,réalisationsColloque internationalParis, 28 et 29 mars 2013

    Organisation : Centre Roland-Mousnier (universitéParis-Sorbonne), Institut Pierre-le-Grand (Saint-Pétersbourg)Comité dʼorganisation : Francine-Dominique LIECHTEN HAN Dmitri GOUZÉVITCH Irina GOUZÉVITCH Alexey EVSTRATOVComité scientifique : Evgeni ANISIMOV Lucien BÉLY Dmitri GOUZÉVITCH

    Annonces de colloques

  • Irina GOUZÉVITCH Alexandre KOBAK Francine-Dominique LIECHTENHAN George VILINBAKHOVLieu : Fondation Singer-Polignac43, avenue Georges-MandelParis XVIehttp://www.singer-polignac.orgContact : [email protected] [email protected]

    The Fate of the Heritage from Dissolution of Monasteries in Greater Poland Under the Prussian Rule (Until 1871)Colloque internationalPoznań, 4-7 avril 2013

    Organisation : Wrocław History Enthusiasts Association,branch of the Polish Historical Society, BibliothèqueKórnik de lʼAcadémie polonaise des sciences, Archivesarchidiocésaines de Poznań, Institut dʼhistoire de lʼuni -versité de WrocławContact : Marek Derwich [email protected] le cadre du colloque aura lieu, le 3 avril 2013, unatelier sur le thème « The legacy of dissolved monas -teries as the part of cultural heritage in the aspect ofinterdisciplinary research ». Contact : [email protected]

    La part du langage dans le formalisme Lʼarrière-plan linguistique des formalismes russes Autour de L. P. Jakubinskij Colloque internationalParis, 4 et 5 avril 2013

    Organisation : Centre de recherche sur sur les cultureset les litté ratures d ʼEurope centrale, orientale etbalkanique (CRECOB) de lʼuniversité Paris-SorbonneOrganisateurs : Sylvie ARCHAIMBAULT, Sergueï TCHOUGOUNNIKOV (UMRHistoire des théories linguistiques, CNRS – univ. Paris-Diderot) Catherine DEPRETTO (CRECOB, univ. Paris-Sorbonne)Lieu : Centre dʼétudes slaves 9, rue Michelet Paris VIede 9 h 30 à 17 hhttp://www.crecob.paris-sorbonne.fr/index.php/

    10e journée dʼétudes doctoralesinteruniversitaire en slavistique Lyon, 5 avril 2013

    Organisation : Centre dʼétudes slaves André-Lirondelle(CESAL) de lʼuniversité Jean-Moulin – Lyon 3, avec laparticipation des universités Stendhal – Grenoble 3 etBlaise-Pascal – Clermont-Ferrand IILieu : Palais de la recherche18, rue Chevreul, Lyon 7salle La Rotonde (6e étage)Contact : Svetlana Garziano [email protected]

    Grimoires in Central EuropeColloque internationalAustin, Texas, 5 et 6 avril 2013

    Organisation : Centre d ʼétudes russes et est-européennes, Chaire dʼétudes tchèques du Texas,Départements dʼhistoire, dʼÉtudes germaniques etdʼÉtudes religieuses de lʼuniversité du Texas à AustinContact : [email protected]

    La Sibérie socialiste Le siècle soviétique dans la mémoire privéeСибирь социализмаСоветский век в частной памятиColloque international des jeunes chercheurs en étudessibériennesIrkoutsk, 7-12 avril 2013

    Organisation : Centre indépendant dʼétudes sociales etdʼenseignement (TsNSIO), Irkoutsk, avec le soutien dela fondation Mikhaïl Prokhorov et la collaboration delʼuniversité dʼÉtat dʼIrkoutskComité dʼorganisation : Mikhaïl ROJANSKI, porteur du projetNatalia TCHEREMNYKH, coordinatrice-administratriceIoulia ELOKHINA, secrétaire scientifiqueContact : [email protected]

    Les rencontres interreligieuseset interconfessionnelles,du XVIe au XXe siècle Colloque internationalLe Mans, 12 et 13 avril 2013

    Organisation : Université du Maine, Le Mans Comité dʼorganisation :Nicolas BRETON, doctorant (univ. du Maine, CERHIO)Thomas GUILLEMIN, doctorant (univ. dʼAngers, CERHIO)Frédéric LUNEL doctorant (univ. du Maine, CERHIO)

    12 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Lieu : Université du Maine, Le Mans, bibliothèque uni -ver sitaire Vercors, salle Pierre-BelonContact : [email protected]

    Rethinking Turkeyʼs Current Role and Engagement in the Balkans Atelier internationalUsak, Ankara, 16 et 17 avril 2013

    Organisation : dans le cadre du programme «BalkanFutures» de lʼInstitut britannique dʼAnkara et de lʼÉcolebritannique dʼAthènes Contact : [email protected]://www.bsa.ac.uk/pages/balkans.php?cat_id=104

    Assessing the Impact of WWII on Eastern Europe and the Soviet Union Colloque internationalPrinceton, N.J., 19 et 20 avril 2013

    Organisation : Université de Princeton Coordinateurs :Franziska EXELER et Kyrill KUNAKHOVICH (DépartementdʼHistoire de lʼuniversité de Princeton) Lieu : Université de PrincetonContact : [email protected]://impactofwarconference.wordpress.com/

    Постсоветские нации и гендерныйпорядок : современные вызовы и новые подходы к исследованиямColloque interdisciplinaire internationalSaint-Pétersbourg, 17 et 18 mai 2013

    Organisation : Centre de recherches franco-russe deMoscou, École supérieure dʼéconomie de Moscou,revue internationale Ab Imperio, Centre de recherchessur le genre de lʼUniversité européenne des scienceshumaines (EHU, Vilnius)Coordinateurs :Elena GAPOVA [email protected] SEREDA [email protected]://www.gender-ehu.org/http://abimperio.net/

    Les personnes déplacées (DPs) dans lʼAllemagne dʼaprès-guerre Enjeux de Guerre froideColloque internationalParis, 23-25 mai 2013

    Organisation : UMR « Identités, relations internationaleset civilisations de lʼEurope » (UMR IRICE, CNRS – univ.Paris 1 – Paris-Sorbonne), Institut Goethe de Paris,avec le concours du Centre interdisicplinaire dʼétudes etde recherches sur lʼAllemagne (CIERA)Comité scientifique international : Daniel COHEN Corine DEFRANCE Juliette DENIS Catherine GOUSSEFF Wolf gang JACOBMEYER Julia MASPERO Pavel POLIAN Joachim UMLAUFComité dʼorganisation français : Corine Defrance,Juliette Denis, Julia Maspero, Joachim UmlaufLieu : Institut Goethe, ParisContact : [email protected]

    Les sciences humaines et sociales en Russie Invention de langages scientifiques et traductionColloque internationalParis, 24 et 25 mai 2013

    Organisation : Centre dʼétudes des Mondes russe,caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS –CNRS), dans le cadre du projet de recherche ANR« SCHUSOCRU » : « La constitution des scienceshumaines et sociales en Russie : réseaux et circulationdes modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années1920 Responsables scientifiques : Wladimir BERELOWITCH, directeur dʼétudes à lʼEHESS(CERCEC, EHESS – CNRS), coordinateur du projetSCHUSOCRU [email protected] ASTAFIEVA, chercheur contractuel au CNRS(CERCEC, EHESS – CNRS), coordinatrice du projetSCHUSOCRU [email protected]

    New Religiosity in MigrationAtelier internationalBeer Sheva, 27-30 mai 2013

    Organisation : Université Ben-Gourion du NéguevResponsables : Nelly ELIAS [email protected] LERNER [email protected]

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 13

  • Vladimir Nabokov et la FranceColloque internationalParis, 30 mai – 1er juin 2013

    Organisation : Les Chercheurs enchantés, Sociétéfrançaise Vladimir Nabokov, université Paris-Sorbonne,en partenariat avec lʼENS (Paris) et lʼuniversité deStras bourgComité scientifique : Yannicke CHUPIN (univ. de Franche-Comté), membre deVALE (EA 4085)Lara DELAGE-TORIEL (univ. de Strasbourg), membre deSEARCH (EA 2325)Agnès DERAIL-IMBERT (univ. Paris-Sorbonne et ENS-Ulm), membre de VALE (EA 4085)Agnès EDEL-ROY (univ. Sorbonne nouvelle – Paris 3)Monica MANOLESCU (univ. de Strasbourg), membre deSEARCH (EA 2325)Contact : [email protected] [email protected]://www.vladimir-nabokov.org

    Le Temps guérit toutes les blessuresLa Résistance à lʼautorité de lʼHistoiredans les concepts de nation et de nationalismeJournée dʼétudeDijon, 31 mai 2013

    Organisation : Centre interlangues « Texte, images,langages », axe « Individu et nation », de lʼuniversité deBourgogne (Dijon)Contact : Mark Niemeyer [email protected]

    Drinking and Driving is so Much Fun Atelier arctiqueTartu, 31 mai et 1er juin 2013

    Organisation : Université de TartuSoumission des propositions jusquʼau 25 février 2013Contact : Aimar Ventsel [email protected]

    Bologne et au-delà Experts, entrepreneurs, usagers face à lʼinternationalisation des universitésColloque internationalStrasbourg, 20 et 21 juin 2013

    Organisation : dans le cadre du projet « Lʼacadémie enchantier : transformations des universités centre-est-européennes depuis 1989 »

    Responsables :Ioana CÎRSTOCEA (CNRS, GSPE) [email protected] DAKOWSKA (IEP de Strasbourg, GSPE) [email protected] NEUMAYER (univ. Paris 1, CRPS) [email protected] RÖCKE (Humboldt-Universität Berlin, Institut fürSozial wissenschaften) [email protected] SIGMAN (CNRS, Centre franco-russe de recher -ches en sciences humaines et sociales de Moscou) [email protected]

    Second World Urbanity Between Capitalist and CommunistUtopias Colloque internationalLeipzig, 21-23 juin 2013

    Organisation : Centre d ʼhistoire et de culture delʼEurope centrale, LeipzigContact :[email protected]://secondworldurbanity.umwblogs.org/virtual-conference/

    Encountering the Other in Wartime The Great War as an intercultural moment? Colloque internationalParis, 26 et 27 septembre 2013

    Organisation : Société internationale dʼétudes sur laPremière Guerre mondiale Responsables :Emmanuelle CRONIER (Centre for War Studies, univ. deBirmingham)Victor DEMIAUX (EHESS Paris / IEP Lille)Franziska HEIMBURGER (EHESS Paris)Elisa MARCOBELLI (DHI Paris / EHESS Paris)Claire MORELON (IEP Paris / univ. de of Birmingham)Clémentine VIDAL-NAQUET (EHESS Paris)Contact : [email protected]://www.firstworldwarstudies.org/http://isfwws2013.sciencesconf.org/?lang=en

    Photography and Visual Orders in the History of the Russian Empire and the Soviet UnionAtelier internationalMoscou, 2-4 octobre 2013

    Organisation : Institut historique allemand de MoscouSoumission des propositions avant le 28 février 2013

    14 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Contact : Dr Isabelle de KEGHEL, univ. de Constance [email protected] Katharina KUCHER, univ. de Tübingen [email protected] Dr Andreas RENNER, univ. de Heidelberg et Tübin -gen [email protected] BRUISCH, DHI Moscow [email protected]

    Germany and its Eastern EuropeanNeighborsLinked panel series for 20th/21st-CenturyHistorians, German Studies Association Meeting

    Colloque internationalDenver, Colorado, 3-6 octobre 2013

    Organisation : Programme « 20th/21st-Century History »,German Studies AssociationContact : Prof. Michael Meng [email protected]. Dolores L. Augustine [email protected]

    The Language of Power and the Power of LanguageCentenary Conference of Slavic Studies at Leiden University

    Colloque internationalLeyde, 9-11 octobre 2013

    Organisation : Département dʼétudes russes et eura -siennes de lʼuniversité de LeydeDepartment of Russian and Eurasian StudiesFaculty of Humanities, Leiden UniversityP.O. Box 9515NL-2300 RA LeidenPays-BasContact : Renseignements généraux : Dr. Henk KERN [email protected] de linguistique : Prof. Dr. J. Schaeken [email protected] dʼétudes politiques : Prof. Dr. André Gerrits [email protected] dʼhistoire et culture : Dr. Otto Boele [email protected]://www.hum.leiden.edu/lucl/ccss/cfp/cfp.html

    Fashion, Consumption and EverydayCulture in the Soviet Union between 1945 and 1985Colloque internationalSalzbourg, 24 et 25 octobre 2013

    Organisation : Département dʼÉtudes slaves de lʼuni ver -sité Paris-Lodron de SalzbourgComité scientifique : Dr. Eva HAUSBACHER (Salzbourg)Dr. Elena HUBER (Salzbourg)Mag. Julia HARGASSNER (Salzbourg)Soumission des propositions avant le 28 février 2013Contact : [email protected]

    Topographies of Popular CultureColloque internationalTampere, 25 et 26 octobre 2013

    Organisation : Programme de recherche « Spaces ofLanguage and Literature », École de langue, traductionet études littéraires de lʼuniversité de Tampere, groupesde recherche « Empires of the Popular » et « Kult-tovary : Tendencies and Changes in ContemporaryRussian Culture » de lʼuniversité de Tampere, Départe -ment de littérature russe contemporaine de lʼuniversitépédagogique d ʼÉtat Herzen (Saint-Pétersbourg),Faculté de philologie de lʼuniversité fédérale de lʼOural(Ékaterinbourg)Soumission des propositions avant le 15 mars 2013Contact : Arja Rosenholm [email protected] Salmela [email protected] Savkina [email protected]://www.uta.fi/ltl/plural/topographies/index.html

    Calendrier des congrès

    The Irish Association for Russian, Central and East European Studies (IARCEES)37th Annual ConferenceCommunism and Post-CommunismTransition, Transformation, Stagnation,Regression Dublin, 15 et 16 mars 2013

    Organisation : Association irlandaise dʼétudes russes,centre- et est-européennes (IARCEES) Lieu : Dublin City University

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 15

  • Contact : Dr Donnacha Ó Beacháin [email protected]

    II-е Бриковские чтенияМетодология и практика русскогоформализмак 125-летию Осипа Максимовича БрикаColloque internationalMoscou, 20-23 mars 2013

    Organisation : Université dʼÉtat des arts typographiquesIvan Fedotov de Moscou, Institut de la langue russeV. V. Vinogradov de l ʼAcadémie des sciences deRussie, École supérieure dʼéconomie de Moscou,Centre de recherches franco-russe de Moscou,Bibliothèque dʼart cinématographique S. M. EisensteinComité dʼorganisation : М. V. Аkimova, К. V. Аntipov(président), Kh. Baran, А. V. Valioujénitch, G. V.Vekchin, S. I. Gindin, N. Kourtchanova, Ya. Levtchenko,T. V. Markelova, А. Е. Parnis, I. А.Pilchtchikov,V. Pozner, Т. V. Skoulatcheva, Е. S. KhokhlovaContact : [email protected]

    2013 Annual Soyuz Symposium Authoritarianism and Beyond? Lessons from Postsocialist SocietiesNew York, 22-23 mars 2013

    Organisation : Harriman Institute, Columbia UniversityContact : Zhanara Nauruzbayeva [email protected]

    Seeing Eurasia Inside and OutRepresentation, Authority, and InequityOASIES Graduate Student Conference New York, 5 avril 2013

    Organisation : Organization for the Advancement ofStudies of Inner Eurasian Societies (OASIES) àColumbia University, Princeton University et New YorkUniversity Lieu : Kevorkian Center for Near Eastern Studies, NewYork UniversityContact : [email protected]

    Congrès européen Europe : Crisis and RenewalCambridge, 5-8 avril 2013

    Organisation : Association britannique dʼétudes slaveset est-européennes (BASEES), Conseil international desétudes sur lʼEurope centrale et orientale (ICCEES)Contact : Dr Matthias Neumann [email protected] ET [email protected] www.euroiccees2013.org

    18th Annual World Convention of the Association for the Study of Nationalities (ASN)New York, 18-20 avril 2013

    Organisation : Association for the Study of Nationalities(ASN), en partenariat avec le Harriman InstituteComité dʼorganisation : Dominique AREL, ASN PresidentLydia C. HAMILTON, Executive DirectorSherrill STROSCHEIN, Program ChairFlorian BIEBER, Zsuzsa CSERGO, Julie GEORGE, DmitryGORENBURG, Lisa KORIOUCHKINA, and Harris MYLONAS,ASN Executive CommitteeLieu : International Affairs BuildingColumbia University, 1216 IAB420 W. 118th St.New York, NY 10027États-UnisTéléphone : +1 212 854 6239Télécopie : +1 212 666 3481Courriel : [email protected] : [email protected] [email protected]://nationalities.org/convention/pdfs/ASN-2012-final-program.pdf

    IIIe colloque du Groupe dʼétudes en linguistique textuelle contrastive langues slaves – langues romanes (GELiTeC) Architecture du texteProcida, 16-19 mai 2013

    Organisation : Groupe dʼétudes en linguistique textuellecontrastive langues slaves – langues romanes(GELiTeC, Genève) en collaboration avec lʼuniversitélʼOrientale de NaplesComité scientifique :Rosanna BENACCHIO (univ. de Padoue)Anna BONOLA (Université catholique de Milan),Christine BRACQUENIER (univ. Lille 3)François ESVAN (univ. lʼOrientale de Naples)Lucyna GEBERT (univ. la Sapienza, Rome)Teresa GIERMAK-ZIELIŃSKA (univ. de Varsovie)Zlatka GUENTCHÉVA (CNRS, Paris)Olga INKOVA (univ. de Genève)

    16 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Elżbieta JAMROZIK (univ. de Varsovie)Irina KOBOZEVA (MGU, Moscou)Alina KREISBERG (univ. de Chieti-Pescare)Irina KUZNETSOVA (MGU, Moscou) Vladimir PLUNGIAN (Institut de linguistique delʼAcadémie des sciences de Russie, Moscou) Paul-Louis THOMAS (univ. Paris-Sorbonne)Contact : Olga Inkova

    [email protected]

    XXIIIe colloque international de lʼAssociationfranco-britannique pour lʼétude de la culture russeLa culture matérielle en Russie depuis Pierre le GrandMaterial Culture in Russia since Peter the Great Paris, 17 et 18 mai 2013

    Organisation : Association franco-britannique pourlʼétude de la culture russe Coordinateurs :Agnès CALLADINE, univ. Paul-Valéry – Montpellier 3 [email protected] ROBERTS, univ. Paris Ouest – Nanterre - LaDéfense [email protected] des propositions avant le 31 mars 2013Lieu : 17 mai : Centre dʼétudes slaves, 9, rue Michelet,Paris VIe 18 mai : Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense,bâtiment B, salle des Thèses

    5th Christina Conference of Gender StudiesFeminist Thought and the Politics of ConceptsHelsinki, 23-25 mai 2013

    Organisation : Université dʼHelsinkiResponsables :Tina CHANTER (DePaul University, États-Unis)Davina COOPER (Kent Law School, Royaume-Uni)Elsa DORLIN (univ. Paris 8) Jack (Judith) HALBERSTAM (University of SouthernCalifornia, États-Unis)Contact : [email protected]/genderstudies/conference

    5th Annual Yuri Lotman Days at Tallinn UniversityThe Text and the Structure of Its AudienceTallinn, 31 mai – 2 juin 2013

    Organisation : Estonian Semiotics RepositoryFoundation de lʼuniversité deTallinn Comité dʼorganisation : Rein RAUD (président)Tatjana KUZOVKINAMikhail LOTMANPiret PEIKER [email protected] PILSHCHIKOVMikhail TRUNIN (secrétaire) [email protected]

    Empire at the EdgeCongress of the Humanities and Social Sciences Victoria, BC, 5-8 juin 2013

    Organisation : Society for Socialist StudiesContact : Ingo Schmidt, Programme Committee Chair

    [email protected]://www.socialiststudies.ca

    XVth International Dostoevsky SymposiumDostoevsky and Journalism Moscou, 8-14 juillet 2013

    Organisation : Société internationale Dostoïevski,Maison de lʼÉmigration russe A. I. Soljénitsyne, Fonda -tion DostoïevskiContact : [email protected]://www.dostoevsky.org/

    17th World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnological SciencesEvolving Humanity, Emerging Worlds Manchester, 5-10 août 2013

    Organisation : Union internationale des sciencesanthro po logiques et ethnologiquesInternet : http://www.iuaes2013.org/Section « Post-Soviet Migration in Megalopolises:Formation of New Urban Spaces » :http://www.nomadit.co.uk/iuaes/iuaes2013/panels.php5?PanelID=1682

    IXe Congrès international «Lectures sibériennes»Грани социальногоАнтропологические перспективыисследования социальных отношений и культурыSaint-Pétersbourg, 28-30 octobre 2013

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 17

  • Organisation : Musée dʼanthropologie et dʼethnographiede lʼAcadémie des sciences de RussieSoumission des propositions jusquʼau 15 mars 2013

    Contact : [email protected]@gmail.com

    XXe Congrès de lʼAssociation internationale de littérature comparéeLe comparatisme comme approche critique Paris, 18-24 juillet 2013

    http://icla-ailc-2013.paris-sorbonne.fr

    XVe Congès international des slavistes Minsk, 20-27 août 2013

    Organisation : Association internationale des slavistesSite officiel : http://xvcongress.iml.basnet.byAutre site utile :http://www.slavcenteur.ru/Proba/sjezd_slav.pdf

    Responsable du Comité français des slavistes :Véronique JOBERT, professeur émérite, univ. Paris-Sorbonne

    [email protected] : Anna Belova

    [email protected]

    XXVIIe Congrès EurethnoLes traditions en Europe Modification, invention et instrumentalisation des traditions Sirogoïno, Serbie, 6-9 septembre 2013

    Organisation : Faculté de Philosophie de Belgrade,musée à ciel ouvert « Le village d ʼautrefois » deSirogoïno, soutien du ministère de lʼÉducation, de laScience et du Développement techno logique ainsi quedu ministère de la Culture et de lʼInformation de larépublique de SerbieComité scientifique Eurethno :

    J. BONNET (France)L. S. FOURNIER (France)V. KESZEG (Roumanie)S. KOVAĆ (Serbie)M. MANDIANES (Espagne)V. SPERA (Italie)K. VEREBÉLYI (Hongrie)

    Contact : prof. dr Senka KovačFaculté de philosophie à BelgradeDépartement dʼethnologie et dʼanthropologie

    Čika Ljubina 18-20, [email protected]

    38th Annual Meeting of the Social Science HistoryAssociation Organizing PowersChicago, 21-24 novembre 2013

    Organisation : Association dʼhistoire des sciencessocialesResponsables : Kevan HARRIS [email protected] WYRTZEN [email protected])http://conference.ssha.org/

    45th Annual ASEEES ConventionRevolution Boston, 21-24 novembre 2013

    Organisation : Association pour les études slaves, est-européennes et eurasiennes (ASEEES)Contact : [email protected]://www.aseees.org/convention.html

    15th International Bakhtin ConferenceBakhtin as Praxis Academic Production, Artistic Practice,Political Activism Stockholm, 23-27 juillet 2014

    Organisation : International Bakhtin ConferencesComité dʼorganisation :

    Charlotte BYDLERAndreas GEDINLars KLEBERGIrina SANDOMIRSKAIAJaakko TURUNENJohan ÖBERG

    Contact : [email protected]://bakhtinconference.com/index.html

    XXIIe Congrès du Comité international des sciences historiques (CISH)Jinan, fin août 2015

    Organisation : Comité international des scienceshistoriquesConsulter la liste des thèmes et les propositions :http://www.cish.org/congres/congres_2015.htm

    18 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

  • Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 19

    * La p résente b ib l iograph ie ne p ré tend pas à l ’exhaus t i v i té . E l le es t é tab l ie , p r inc ipa lement , sur la base des ou -v rages récemment reçus en serv ice de p resse par la Revue des é tudes s laves .N.B. – Les ouvrages c i tés ne se t rouvent pas nécessai rement en consul ta t ion à la b ib l io thèque du Centred’études s laves ou en vente à l ’ Inst i tu t d ’é tudes s laves. Pour leur loca l isat ion en b ib l io thèque, i l est u t i lede consul ter la base documenta i re SUDOC http: / /www.sudoc.abes. f r.

    Actualité bibliographique*1812, la campagne de Russie : histoire et repré -

    sentations, dir. Marie-Pierre REY, Paris, Centredʼétudes slaves – Institut dʼétudes slaves, 2012,312 p., ill. = Revue des études slaves, ISSN 0080-2557, t. LXXXIII, 2012, fasc. 4. ISBN 978-2-7204-0497-9.

    2. Internationale virtuelle Konferenez derUkrainistik : Dialog der Sprache – Dialog derKulturen : die Ukraine aus globaler Sicht :München, 3-6 November 2011, éd. OlenaNOVIKOVA, Peter HILKES, Ulrich SCHWEIER, München,Otto Sagner (Internationale virtuelle Konferenz derUkrainistik, 2011), 2012. ISBN 978-3-86688-287-4.

    ADLER Alexandre, FÉDOROVSKI Vladimir, le Roman dusiècle rouge, propos recueillis par Patrice deMÉRITENS, Monaco, Rocher (le Roman des lieux etdestins magiques), 2012, 232 p. ISBN 978-2-268-07289-0.

    Americans experience Russia : encountering theenigma, 1917 to the Present∫, éd. ChoiCHATTERJEE, Beth HOLMGREN, Abingdon, Oxford,Routledge (Routledge Studies in Cultural History),2012. ISBN 978-0-415-89341-1 (rel.), 978-0-203-08210-2 (eBook).

    ANDING Kevin, Agent des Fortschritts : Wissens- undDiskursstrukturen am Beispiel Jurij Gagarins,München – Berlin – Washington, D.C., Otto Sagner(Slavistische Beiträge, t. 487), 2012, VIII-282 p., ill.,couv. ill., notes bibliogr., index. Texte remanié de :thèse de doctorat, Universität Erfurt, 2012. ISBN978-3-86688-271-3 (br.), 3-86688-271-8 (br.).

    APENSZLAK Jacob, le Livre noir des Juifs de Pologne,trad. de lʼangl. Claire DARMON, éd. fr. et préf; WillyCOUTIN, Paris, Calmann-Lévy – Mémorial de laShoah, 2013, 380 p., couv. ill. ISBN 978-2-7021-4324-7 (br.).

    ARMANDON Emmanuelle, Crimée (la) entre Russie etUkraine : un conflit qui nʼa pas eu lieu, préf.Anne de TINGUY, Bruxelles, Bruylant – De Boeck(Voisinages européens, t. 9), 2012, 384 p. ISBN978-2-8027-3811-4.

    AYCARD Mathilde, VALLAUD Pierre, Russie : révolutionset stalinisme, 1905-1953, Paris, l ʼArchipel,impr. 2012, 353 p.-[32] p. de pl., ill., cartes, couv. ill.en coul., bibliogr. p. 349-[354]. ISBN 978-2-8098-0768-4 (br.), 24 €. ISBN 978-2-8098-0768-4.

    Balkan epic : song, history, modernity, éd. PhilipV.  BOHLMAN, Nada PETKOVIĆ, Lanham, Md.,Scarecrow Press (Europea : ethnomusicologiesand modernities, t. 11), 2012. ISBN 978-0-8108-7799-3 (rel.).

    BANERJEE Anindita, We modern people : sciencefiction and the making of Russian modernity,Middletown, Con., Wesleyan University Press,2013, 208 p., ill., couv. ill. ISBN Paperback, 978-0-8195-7334-6 (br.), 978-0-8195-7333-9 (rel.), 978-0-8195-7335-3 (eBook).

    BARTOL Vladimir, Alamut, nouv. trad. du slovène AndréeLÜCK GAY, Paris, Phébus (Libretto), 2012, 590 p.EAN 9782859405182.

    BASSE Pierre-Louis, Gagner à en mourir, Paris, RobertLaffont, 2012, 154 p., couv. ill. ISBN 2-221-13106-1.

    Beiträge der Europäischen slavistischen Linguistik(Polyslav), t. 15, éd. Ekaterina KISLOVA, KatarzynaKNAPIK-GAWIN, Emilia KUBICKA, Kamil SZAFRANIEC,Martina TOMANCOVÁ, Sonja ULRICH, München –Berlin, Otto Sagner, 2012. ISBN 978-3-86688-236-2.

    BELENTSCHIKOW Valentin, Bertha von Suttner undRussland : Literatur vom 9. Jahrhundert bis zurMitte des 13. Jahrhunderts, Frankfurt am Main –Berlin – Bern – Bruxelles – New York – Oxford –Wien, Peter Lang, 2012. ISBN 978-3-631-63598-8(rel.), 978-3-653-01734-2 (eBook).

    BÉRARD Ewa, Pétersbourg impérial : Nicolas II, lesarts et la ville, Paris, Belin, 2012, 408 p., couv. ill.ISBN 978-2-7011-6291-1 (br.).

    BREUILLARD Jean, Derrière lʼhistoire – la langue :études de littérature, de linguistique etdʼhistoire (Russie et France, XVIIIe-XXe siècle), éd.Michel NIQUEUX, Paris, I.E.S. (Travaux publiés par

  • 20 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

    lʼInstitut dʼétudes slaves, t. LXIII), 2012, frontispice,bibliogr. thématique des travaux de Jean Breuillardp. 581-600, tabula gratulatoria, couv. ill. coul.ISBN 978-2-7204-0494-8.

    Chestov – Bataille = Cahiers Léon Chestov / The LevShestov journal, no 12, Glasgow, French Depart -ment, University of Glasgow, 1997- . ISSN 1369-9636.

    Contester par lʼaction collective dans la Russie desannées 2000, resp. Aude MERLIN, Lou BRENEZ,Paris, Presses de Sciences Po, 2012 = Critiqueinternationale, ISSN 1290-7839, n° 55, avril-juin2012.

    Cuisine et identité, coord. Alexandre ASANOVIC, Paris,Non lieu, 2012 = Au sud de lʼEst, n° 8. ISBN 978-2-35270-112-5.

    Cultures juives : Europe centrale et orientale,Amérique du Nord, dir. Cylvie CLAVEAU, StanislawFISZER, Didier FRANCFORT, Paris, le Manuscrit,2012, 540 p. Actes des colloques internationaux deNancy, 10-12 septembre 2007, et de Montréal-Chicoutimi, 20-24 octobre 2008. ISBN 978-2-304-04146-0.

    DEMBINSKA Magdalena, Vivre ensemble dans ladiversité culturelle : Europe centrale et orien -tale après 1989, Rennes, Presses universitairesde Rennes (Essais, ISSN 1951-3321), 2012. ISBN978-2-7535-2013-4.

    DEUNETTE Jean-Paul, Éducaphile : la culture polo -naise par les timbres, Lille, 2012, non pag., ill. =le Rayonnement culturel polonais, ISSN 1159-9235, cahier no 58, nov. 2012.

    Deux écrivains autochtones de Sibérie : ÉrémeïAïpine et Iouri Vella, dir. Eva TOUDOUZE,Dominique SAMSON-NORMAND DE CHAMBOURG,Paris, lʼHarmattan (Bibliothèque finno-ougrienne,t. 22), 2012. ISBN 978-2-296-55658-4.

    Dialog der Sprachen – Dialog der Kulturen : DieUkraine aus globaler Sicht, München (3.-6. November 2011), München – Berlin –Washington, D.C., Otto Sagner, 2012, 475 p., ill.en noir et en coul., textes en allemand, en anglaiset en ukrainien, notes bibliogr. ISBN 978-3-86688-287-4 (br.).

    Dialogues with Bakhtinian theory : Proceedings ofthe Thirteenth Mikhaïl Bakhtin InternationalConference, éd. Mykola POLYUHA, Clive THOMSON,Anthony WALL, London, Ontario, Mestengo Press(Interdisciplinaire, no 1, 2012, 437 p. ISBN 978-0-9699145-2-5.

    DONNERT Erich, das Altostslavische Großreich Kiev :Gesellschaft, Staat, Kultur, Kunst und Literatur

    vom 9. Jahrhundert bis zur Mitte des 13. Jahr -hunderts, Frankfurt am Main – Berlin – Bern –Bruxelles – New York – Oxford – Wien, Peter lang,2012. ISBN 978-3-631-63248-2.

    East European politics & societies, t. 23 (2009),fasc. 2. eISSN 1533-8371, ISSN 0888-3254.

    ECKERT Denis, le Monde russe, 3e éd., Paris, HachetteSupérieur (Carré géographie, ISSN 1258-2026,t. 10), 2012. ISBN 978-2-01-140013-0.

    EVANS CLEMENTS Barbara, A history of women inRussia : from earliest times to the present,Bloomington, Ind., Indiana University Press, 2012.

    Evgenij Polivanov (1891-1938) : penser le langageau temps de Staline, dir. Sylvie ARCHAIMBAULT,Sergueï TCHOUGOUNNIKOV, Paris, Institut dʼétudesslaves (Centre d ʼétudes slaves : Cultures &sociétés de lʼEst, ISSN 0765-0213, t. 49), 2013,288 p., frontispice, couv. ill. ISBN 978-2-7204-0498-6.

    FERRO Marc, la Vérité sur la tragédie des Romanov,Paris, Tallandier, 2012, 224 p. ISBN 979-1-02100-051-3, 17,90 €.

    FINDOR Andrej, Začiatky národných dejín, Bratislava,Kalligram, 2011, 263 p. ISBN 978-80-8101-556-4(br.), 19,20 €.

    Франкоязычные гувернёры в Европе XVII–XIX вв., dir. A. V. ČUDINOV, éd. V. S. RŽEUCKIJ,Moskva, Institut vseobščej istorii RAN, 2011,471 p. = Французский ежегодник, ISSN 0235-4349, 2011.

    GAL´ZOVA Elena, Сюрреализм и театр : к ворпосу отеатральной эстетике француузского сюр -реализма, Moskva, RGGU, 2012, 562 p., couv. ill.ISBN 978-5-7281-1146-7.

    GLASER Amelia M., Jews and Ukrainians in RussiaʼsLiterary Borderlands : from the shtetl fair to thePetersburg bookshop, Evanston, Ill., North -western University Press (Studies in Russianliterature and theory), cop. 2012, XX-281 p., ill.,cartes, bibliogr. p. 235-267, index. ISBN 978-0-8101-2796-8.

    Gypsy ʻmenaceʼ (the) : populism and the new anti-Gypsy politics, éd. Michael STEWART, préf. MishaGLENNY, London, Hurst, cop. 2012, XXXVIII-382 p.,bibliogr. p. 361-376, index. ISBN 978-184-904-2192, 978-184-904-2208.

    GIRARD René, Resurrection from the underground :Feodor Dostoevsky, éd. James G. WILLIAMS, EastLansing, Mich., Michigan State University Press(Studies in violence, mimesis, and culture series),cop. 2012, XXVI-94 p., couv. ill., notes bibliogr.ISBN 978-1-611-86037-5 (br.), 1-611-86037-7 (br.).

  • GOLDSWORTHY Vesna, Inventing Ruritania : theimperialism of imagination, London, Hurst, 2012.ISBN 978-1-84904-252-9 (pbk.).

    GOLOVKINA Irina, les Vaincus : roman [Побеждëнные],trad. du russe Xénia JAGELLO, Paris, Éd. desSyrtes, impr. 2012, 1093 p. ISBN 978-2-84545-170-4 (br.), 45 €.

    HERBERT Zbigniew, Drugi pokój / la Chambre, trad.Kinga JOUCAVIEL, Toulouse, Presses universitairesdu Mirail (Nouvelles scènes : polonais, ISSN 1760-2602), 2012. ISBN 978-2-8107-0195-7.

    HOGENHUIS Anne, Tristes printemps : épopée (Kiev1917-2000), Monaco, Éd. du Rocher (Roman),2012, 324 p., bibliogr. p. 326-328, couv. ill. coul.ISBN 978-2-26807296-8.

    HRISTOZOVA Miglena, «Veda Slovena» zwischenMythos und Geschichte : zur Problematik vonIdentitätsdiskursen auf dem Balkan, München –Berlin – Washington, D.C., Otto Sagner (Sla -vistische Beiträge, t. 488), 2012, 216 p., ill., notesbibliogr. Texte remanié de : Dissertation, Albert-Ludwigs Universität Freiburg, 2011. ISBN 978-3-86688-316-1 (br.).

    JUNKER Ida, le Monde de Nina Berberova, Paris,lʼHarmattan (Espaces littéraires, ISSN 1275-0794),2012, 292 p. ISBN 978-2-296-56975-1.

    KELIH Emmerich, die Silbe in den slawischenSprachen : von der Optimalitätstheorie zu einerfunktionalen Interpretation, München – Berlin –Washington, D.C., Otto Sagner (Specimina philo -logiae slavicae, ISSN 0170-1320, t. 168), 2012,188 p., ill. bibliogr. p. [153]-176, index. ISBN 978-3-86688-255-3, -256-0 (eBook).

    KISSEL Myriam, Julien Green et Fedor Dostoïevski :une écriture mystique, Paris, l ʼHarmattan(Critiques littéraires), 2012, 304 p., couv.  ill. ISBN978-2-336-00680-2. 30 €

    KLUMBYTE Neringa, SHARAFUTDINOVA Gulnaz, SovietSociety in the Era of Late Socialism, 1964-1985,Idaho Falls, Lexington Books, 2012, 260 p. ISBN978-0-7391-7583-5 (rel.), 978-0-7391-7584-2(eBook).

    KONRÁD Ota, Nevyvážené vztahy : Československo aRakousko, 1918–1933, Praha, Masarykův ústav –Archiv AV ČR, v. v. i., 2012, 309 p., ill. ISBN 978-80-86495-89-7.

    KOZIOL Ursula, Suppliques, trad. du polonais IsabelleMACOR-FILARSKA, Agata KOZAK, [Montpellier,] Éd.Grèges, impr. 2012, 69 p., couv. ill. ISBN 978-2-915684-33-9 (br.), 12 €.

    KŠ IŇAN Michal et al., Komunisti a povstania :ritualizácia pripomínania si protifašistických

    povstaní v strednej Európe (1945-1960) /Communists uprisings : ritualisation ofremembrance of the anti-Nazi uprisings inCentral Europe (1945-1960), Kraków, Towar -zystwo Słowaków w Polsce, 2012, 283 p., couv. ill.ISBN 978-83-7490-508-4.

    Культ-товары-XXI : ревизия ценностей (масc -культура и её потребители) : коллективнаямонография, dir. I. L. SAVKINA, M. A. ČERNJAK,L. A. NAZAROVA, Ekaterinburg, Amur, 2012, 272 p.ISBN 978-5-91256-121-4.

    LE GUAY Laetitia, Serge Prokofiev, Arles, Actes Sud(Classica), 2012, 256 p., couv. ill. ISBN 978-2-330-00251-0.

    Listy 1944-1981 : Jerzy Andrzejewski – CzesławMiłosz, éd. et comm. Barbara RISS, Warszawa,Instytut Dokumentacji i Studiów nad LiteraturąPolską, Oddział Muzeum Literatury im. AdamaMickiewicza – Biblioteka «Więzi» (Biblioteka«Więzi», ISSN 0519-9336, t. 269), cop. 2011,425 p.-[10] f. de pl., ill., notes bibliogr., index.ISBN 978-83-62610-21-1.

    LiteraruS, no 6, 2012 (1er numéro en langue française).

    LUDWIG-TODOROVA Theodora, Kontrastive Analysesyndetischer und asyndetischer Konstruk -tionen des kausalen Bereichs im Russischenund Bulgarischen, Frankfurt am Main – Berlin –Bern – Bruxelles – New York – Oxford – Wien,Peter Lang, 2012. ISBN 978-3-631- 63759-3 (rel.),978-3-653-01398-6.

    MAILLY Adrien de, Souvenirs de la campagne deRussie en 1812, éd. Alain LECLERCQ, Waterloo,Jourdan (Carnets de guerre, 39-45), 2012. ISBN978-2-87466-206-5.

    MERVAUD Michel, Alexandre Herzen sur lʼautre rive oule Socialisme russe à lʼépreuve de lʼémigration,Paris, I.E.S. (Collection historique de lʼInstitutdʼétudes slaves, t. XLIX), 2012, 369 p., ill., indexdes noms, index des matières, couv. ill. ISBN 978-2-7204-0495-5.

    MILLER Burton Richard, Rural unrest during the firstRussian Revolution : Kursk province, Budapest– New York, Central European University Press,2012. ISBN 978-615-5225-17-8.

    Nicht mehr Neuen Menschen (die) : russische Filmeund Romane der Jahrtausendwende, éd. BettinaLANGE, Nina WELLER, Georg WITTE, München –Berlin – Wien, Otto Sagner (Wiener slawistischerAlmanach, Sonderbände, ISSN 0258-6835, t. 79),2012, 312 p., ill., couv. ill., notes bibliogr., bibliogr.en fin de chap., contributions en allemand et en

    Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février) 21

  • 22 Lettre du Centre d’études slaves, Paris, 2013/1 (février)

    anglais. ISBN 978-3-86688-251-5 (rel.), 3-86688-251-3 (rel.).

    Orients (les) dans la culture russe, éd. AnnaPONDOPOULO, collab Dany SAVELLI, Toulouse,Laboratoire « Lett