5
UNE NOUVELLE RECRUE POUR LA COP 21 Le Global Compact France est très engagé pour le succès de la COP 21 et a prévu de nombreuses activités pour la fin d’année. Afin de mettre en œuvre notre plan d’action COP 21, Pierre Monnier a rejoint l’équipe en tant que Chargé de mobilisation climat. Il sera votre point de contact à ce sujet et vous tiendra informé de nos actualités. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe. Nous recherchons également un nouveau collaborateur en service civique ou en stage afin de venir soutenir l’équipe de permanents dès que possible. N’hésitez pas à faire passer le message ! Plus d’informations : Offre de Stage - Service civique / Contacter Marine Le Quilleuc Une nouvelle ère s’ouvre aux Nations Unies avec l’adoption d’un nouveau plan sur 15 ans, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui prennent la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Parmi ces 17 objectifs figurent la fin de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités ou encore contre le changement climatique (voir page 3). En octobre 2015, le Global Compact compte 1114 participants en France : 983 entreprises, 131 organisations, mais aussi 51 microentreprises. Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à : Adkontact ; Automatique & Industrie, Centigon France SAS, CINAPS ; C2E ; Didier Kechemair Consultant ; Groupe OLVEA ; HTG ; Limonetik ; Magellis Consultants ; Mahola Hotesses ; SA Electric Gay ; SARL Full Ace ; Systea. Voir la liste des participants français N°20 - Octobre 2015 Network France GLOBAL CONTACT La lettre mensuelle d’information du Global Compact France Actualités Le Chiffre du mois : 17

New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

UNE NOUVELLE RECRUE POUR LA COP 21

Le Global Compact France est très engagé pour le succès de la COP 21 et a prévu de nombreuses activités pour la fin d’année. Afin de mettre en œuvre notre plan d’action COP 21, Pierre Monnier a rejoint l’équipe en tant que Chargé de mobilisation climat. Il sera votre point de contact à ce sujet et vous tiendra informé de nos actualités. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe. Nous recherchons également un nouveau collaborateur en service civique ou en stage afin de venir soutenir l’équipe de permanents dès que possible. N’hésitez pas à faire passer le message !

Plus d’informations : Offre de Stage - Service civique / Contacter Marine Le Quilleuc

Une nouvelle ère s’ouvre aux Nations Unies avec l’adoption d’un nouveau plan sur 15 ans, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui prennent la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Parmi ces 17 objectifs figurent la fin de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités ou encore contre le changement climatique (voir page 3).

En octobre 2015, le Global Compact compte 1114 participants en France : 983 entreprises, 131

organisations, mais aussi 51 microentreprises. Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à : Adkontact ; Automatique & Industrie, Centigon France SAS, CINAPS ; C2E ; Didier Kechemair Consultant ; Groupe OLVEA ; HTG ; Limonetik ; Magellis Consultants ; Mahola Hotesses ; SA Electric Gay ; SARL Full Ace ; Systea.

Voir la liste des participants français

N°20 - Octobre 2015

Network France GLOBAL CONTACT

La lettre mensuelle d’information du Global Compact France

Actualités

Le Chiffre du mois : 17

Page 2: New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

2 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015

LES PME SE MOBILISENT POUR LE CLIMAT !

Le Club « PME Climat » du Global Compact France a organisé le 3 septembre 2015 une matinée d’échanges afin de mobiliser les PME et ETI françaises autour du partage et de la co-construction de solutions en matière de lutte contre les changements climatiques. Lors de deux tables rondes, des dirigeants et représentants de PME, membres du Club et fortement mobilisés sur ce sujet ont témoigné de leur parcours et de leurs solutions concrètes. L’évènement a rassemblé plus d’une centaine de participants et a notamment été salué pour la qualité et la diversité des témoignages des membres.

Nous remercions les partenaires de l’événement TF1 et L’Express et notamment Isabelle Hennebelle, modératrice de la matinée.

Suite à cet événement, le Club poursuit son développement et prépare d’autres activités. En 2016, le Club souhaite se rapprocher des territoires afin de créer une émulation nationale.

Plus d’informations : Communiqué de presse / Site internet du Club PME Climat / Vidéos et Photos

FOCUS SUR UNE SUPPLY CHAIN RESPONSABLE

Le Global Compact des Nations Unies dispose d’une plateforme internet dédiée à la chaine de valeur : Sustainable Supply Chains: Resources and Practices. Elle rassemble des initiatives (codes, programmes, standards, etc.), des ressources, des outils et des exemples pratiques relatifs à la supply chain classés en fonction des grandes thématiques du Global Compact, de la région géographique ou du secteur. Les entreprises ont la possibilité de partager leurs bonnes pratiques en remplissant ce document.

Les achats responsables sont un enjeu central en matière de RSE et de nombreuses ressources en anglais sont à votre disposition :

Rapport “Call to Action: Support your SME Supplier”

Rapport “Second Edition of the Practical Guide for Continuous Improvement” (en partenariat avec BSR)

Rapport “A Guide to Traceability” (en partenariat avec BSR)

Webinaire “How to Engage and Support SME Suppliers in their Commitment to Sustainability”

Le Global Compact France vous proposera prochainement des activités et publications en français.

L’ObsAR et le Club GC Advanced collaborent sur les achats responsables

Début septembre, le Global Compact France et l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) ont réuni 30 directeurs Achats et responsables RSE (PME, ETI et multinationales) membres du Club GC Advanced. Cette réunion avait pour objectif de favoriser le dialogue entre ces deux fonctions de l’entreprise et développer la connaissance du Global Compact auprès de la fonction Achats, acteur clé de mise en œuvre de la RSE.

A l’issu de cette réunion, le Global Compact France et l’ObsAR ont décidé d’organiser un événement pour tous nos membres le 3 novembre 2015. Il permettra de présenter aux acheteurs le Global Compact et son niveau le plus élevé (GC Advanced), de sensibiliser les acheteurs à l’importance de leur position dans la démarche RSE de leur entreprise et de proposer de nombreuses bonnes pratiques.

Plus d’informations : Save the date / Nous contacter

COP IN MY CITY – Simulation de négociation climatique et Apéro Climat

27 octobre 2015, 14 :00 - 18 :00, BeeoTop, Paris

Dans un esprit ludique et convivial, mettez-vous dans la peau d'un négociateur climatique afin de comprendre les enjeux, objectifs et mécanismes des négociations climatiques telles que la COP21. Cet évènement Global Compact France est co-organisé avec B&L Evolution, membre du Club PME Climat. Il sera suivi de 18h00 à 20h00 par un Apéro Climat organisé par Pik Pik Environnement, membre du Global Compact France, pour les plus motivés !

Plus d’informations : Invitation / Inscription / Site de Pik Pik Environnement

Première table-ronde : « De la prise de conscience aux premières actions »

Page 3: New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015

UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’

L’entreprise Luxant Group est un groupe spécialisé dans quatre pôles d’activités : sécurité, information, technologies et multi-services. Fondé en 2001 dans le Pas-de-Calais et en Ile-de-France, elle a rejoint le Global Compact l’an dernier avec pour objectif de structurer sa démarche RSE. Luxant Group publie une première COP intéressante au niveau de différenciation Active du Global Compact.

Consulter la COP 2015 de Luxant Group

UN EXEMPLE DE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ADVANCED’

GSF est une société de propreté et de services associés ayant plus de 50 ans d’histoire. Impliqué au sein du Club GC Advanced, elle publie sa COP au niveau GC Advanced du Global Compact pour la troisième année d’affilée.

Consulter la COP 2015 de GSF

Ndlr : Les exemples de COPs sont présentés à titre indicatif, dans le but de favoriser l’échange de bonnes pratiques.

ENTREPRISES ET OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté un plan pour réaliser un meilleur avenir pour tous, les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les 17 ODD définissent clairement le monde que nous voulons - une planète en bonne santé, sans pauvreté ni inégalités - s'appliquent à toutes les nations et ne laissent personne pour compte. L'action du secteur privé sera clé dans l'atteinte de chacun des objectifs à travers des activités commerciales responsables, de nouveaux business modèles, l'investissement, l'innovation, etc.

Ces 15 dernières années, le Global Compact a mobilisé le secteur privé dans la réalisation des objectifs de l'ONU. La RSE commence avec les valeurs et la culture de l'entreprise. En tant que participant du Global Compact, vous faites déjà la différence en vous attelant aux plus grands défis mondiaux, que ce soit la pauvreté, l'éducation, la santé, l'égalité homme-femme, le climat, l'eau, la paix et la bonne gouvernance. Ces problèmes nécessitent des solutions que le secteur privé peut délivrer, qui représentent un marché porteur et en croissance pour les entreprises, un potentiel d'innovation. Si toutes les entreprises respectaient et mettaient en œuvre ces principes, nous ferions d'énormes progrès dans l'atteinte des ODD.

Que vous soyez une multinationale, une PME ou une organisation, nous devons travailler ensemble pour soutenir les ODD et ainsi, changer le monde.

Plus d’informations : Site internet des Objectifs de développement durable / Ressources par objectif / Business & SDGs : acting responsibly and finding opportunities / The SDG Compass / Nous contacter

LE GLOBAL COMPACT DES NATIONS UNIES APPELLE LES ENTREPRISES À

PRENDRE DES MESURES EN FAVEUR DES RÉFUGIÉS

L'Europe est confrontée depuis le début de l'année 2015 à une hausse exponentielle du nombre de réfugiés liée en particulier à la situation en Syrie. Le Global Compact des Nations Unies et le Haut-Commissariat aux réfugiés (UNHCR), avec le soutien d'autres agences des Nations Unies, de la société civile et des ONG, appellent les entreprises et leurs parties prenantes à prendre des mesures en réponse à cette crise.

Selon le UNHCR, 60 millions de personnes ont été déplacées par les conflits en 2015 et plus de 410 000 personnes ont traversé la Méditerranée en provenance de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, du Soudan et d'autres pays. L'urgence de cette crise mondiale est un défi qui nécessite l'appui de tous les acteurs - y compris les entreprises.

Certaines entreprises prennent déjà des mesures en fournissant un soutien financier indispensable aux agences des Nations Unies ou à des fonds et programmes d’ONG. Pourtant, le leadership de l'entreprise peut aller bien au-delà des dons financiers. Les entreprises sont appelées à déterminer comment elles peuvent soutenir au mieux la limitation de cette crise, en fonction de leurs propres moyens et capacités, afin de les partager sur la plateforme « Business action pledge in response to the refugee crisis » pour que d’autres s’en inspirent.

Plus d’informations : Site internet de Business action pledge in response to the refugee crisis / Exemples / Publier une action / Nous contacter

Actualités internationales

Page 4: New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

4 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015

RÉUNION Agenda des solutions Lima-Paris (LPAA), 12 octobre 2015, Paris

Les réseaux français d’entreprises (Global Compact France, AFEP, C3D, Cercle de l’industrie, CGPME, EpE, MEDEF, MEDEF International) et l’équipe française de préparation de la COP 21 organisent une réunion destinée à sensibiliser les acteurs économiques aux différentes possibilités de valoriser leurs actions dans le cadre de l’Agenda des solutions et du Lima-Paris Action Agenda (LPAA), en particulier la plateforme NAZCA (Non-State Actor Zone for Climate Action). Pour votre information :

- La présentation des possibilités de contribution des entreprises aux initiatives de l’agenda des solutions avant et pendant la COP 21 ;

- Le document de présentation de la plateforme NAZCA. Nous vous invitons à cette réunion où seront présentes les équipes en charge de la COP 21 le lundi 12 octobre de 10h à 12h dans l’auditorium du MEDEF.

Plus d’informations : Confirmer votre participation auprès de Patricia Sefiane

REPORTING GRI-G4 : 2 ans déjà, 13 octobre 2015, Paris

Quels bénéfices au-delà du reporting réglementaire. En route vers le

reporting intégré ?

Lancé en 2013, le GRI-G4 commence à se démocratiser auprès des entreprises françaises. Il nécessite la mise en place d'une analyse de la matérialité. Cette nouvelle approche invite d'autres acteurs internes de l'entreprise dont notamment les directeurs financiers mais aussi des parties prenantes externes tels que les investisseurs à s'intéresser à ces avancées en matière de reporting RSE avec un objectif à terme d'évoluer vers le reporting intégré. Cet événement mettra en lumière les raisons pour lesquelles les entreprises s'engagent envers le GRI-G4, permettra d'échanger sur sa mise en œuvre et sur le reporting intégré.

Plus d’informations : Invitation / Inscription / Programme / Nous contacter

LUNDI 12 OCTOBRE 2015, 10:00-12:00, Paris

RÉUNION: COP 21, NAZCA, LPAA et Agenda des solutions

Plus d’informations et inscriptions : Inscription / Nous contacter

JEUDI 15 OCTOBRE 2015, 14:00-18:00, Paris

CONFÉRENCE: Business preparatory meeting for UNFCCC COP 21

Plus d’informations et inscriptions : Inscription / Nous contacter

13-14 OCTOBRE 2015, Berlin

GLOBAL COMPACT +15 EUROPE

Plus d’informations et inscriptions : Site internet / Inscription / Programme / Nous contacter

MARDI 27 OCTOBRE 2015, 14:00-18:00, Paris

SIMULATION DE NEGOCIATIONS CLIMATIQUES ET APERO CLIMAT

Plus d’informations et inscriptions : Invitation / Inscription / Site de Pik Pik Environnement

MARDI 3 NOVEMBRE 2015, 14:00-17:30, Paris

CONFÉRENCE : Les achats responsables, axe central d’une stratégie RSE

Plus d’informations et inscriptions : Save the date / Nous contacter

Prochains évènements

Actualités et invitations extérieures

Commentaires, questions, inscription, désinscription ? [email protected]

Global Compact France

14 boulevard de Douaumont, 75017 Paris

www.pactemondial.org Network France

Page 5: New GLOBAL CONTACT · 2016. 1. 20. · 3 GLOBAL CONTACT N°20, Octobre 2015 UN EXEMPLE DE PREMIÈRE COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS ‘GC ACTIVE’ L’ent epise Luxant Goup est un

Les évènements du Global Compact France pour la COP 21

Mardi 27 octobre 14h00 - 18h00

Simulation COP in my City : simulation de négociation climatique et Apéro climat

14 boulevard de Douaumont - Paris

Lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre

Stand Global Compact France et partenaires

Espaces Générations climat - Le Bourget

Mardi 1er décembre - 9h30 - 11h00

Business & Climate Summit : la mobilisation du secteur privé en amont de la COP 21

Espaces Générations climat - Salle 1 - Le Bourget

Lundi 7 décembre - 8h00 - 19h00

Caring for Climate Business forum

Espaces Générations climat - Le Bourget

Mardi 8 décembre - 13h00 - 15h00

High level meeting on Caring for Climate

Espaces Générations climat - Le Bourget

Mardi 8 décembre - 15h30 - 16h15

Les PME se mobilisent pour le climat

Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower - Paris

Mercredi 9 décembre- 12h30 - 13h15

Quelles politiques Climat et quelles solutions pour les entreprises ?

Espaces Générations climat - Le Bourget

Jeudi 10 décembre - 13h30- 15h00

Les Droits de l’Homme dans la lutte contre le changement climatique

Espaces Générations climat - Salle 1 - Le Bourget

Janvier 2016

Webinaire sur la COP 21 et ses retombées pour les entreprises avec de Brice Lalonde

14 boulevard de Douaumont - Paris

Contacts : [email protected] - 01 80 48 90 72

Global Compact France

14 boulevard de Douaumont, 75017 Paris

www.pactemondial.org Network France