20
CORROSION TECHNOLOGIES & MATERIAUX DE PROTECTION de l’acier et du béton

New TECHNOLOGIES & MATERIAUX DE PROTECTION · 2013. 5. 30. · Cher Client, Je suis ravi de vous présenter notre société ANTICOR. Le nom de la société est une abréviation d’

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • CORROSION

    TECHNOLOGIES & MATERIAUXDE PROTECTION

    de l’acier et du béton

    mjTPIM

    mjINFRATECH

  • Cher Client,

    Je suis ravi de vous présenter notre société ANTICOR. Le nom de la société est une abréviation d’ «ANTI-CORROSION», ce qui signifie qu’elle est hautement spécialisée dans la protection passive contre la corrosion.

    ANTICOR a été créée en 1991 et n’a cessé depuis lors de développer ses compétences techniques et sa position sur le marché européen.

    Nous fournissons à l’industrie du gaz, du pétrole, de la pétrochimie et de l’eau, une technologie de protec-tion passive contre la corrosion. De nombreux opérateurs, entrepreneurs et investisseurs de gazoducs ont déjà choisi ANTICOR comme partenaire compétitif et fiable.

    Nous sommes tenus de participer au renfort de la compétitivité de nos clients ainsi qu’à la fiabilité de leur tra-vail en établissant des coopérations fortes et durables. De cette manière, nous assurons le transfert d’une qualité élevée des connaissances techniques et bien sûr de prix compétitifs.

    J’attire votre attention sur les produits suivants qui ont été sélectionnés spécialement pour vous :

    • «ANTICOR Plast» : notre solution à base de petrolatum, «propre» et facile à appliquer.

    • «ANTICORRay» : notre gaine thermo-rétractable avec ses caractéristiques exceptionnelles et une techno-logie d’application de pointe.

    • «ANTICOR Syntetix CF» : notre mastic de remplissage totalement synthétique permettant la résolution des problèmes de corrosion dans les parties précaires des conduites.

    N’hésitez pas à poser d’autres questions relatives aux produits et aux offres respectives.

    Cordialement,

    Président

    Notre offre (Table des matières)

    Système à base de petrolatum• «Anticor Plast» 3Gaines thermo-rétractables• «ANTICORRay» 4Système de réparation des revêtements• «ANTICORRay REP» 5Bandes pour PE• «Anticor PE» 6Protection corrosion pour les tubes• «Anticor Syntetix® CF» (mastic) 8Fermeture hermétique des tubes• «Anticor CC» 9Colmatage des fuites des tubes sous pression• «STOPKiT®» 10

    Matériau composite pour tube corrodé• «REINFORCEKIT® 4D» 12Mastic d’étanchéité• «Anticor Syntetix® Magnum» 14Spray polyuréthane pour revêtement «PUR» 16Couches spéciales de revêtement• «Anticor GRP» 14• «1577CW laminé en aluminium» 15Accessoires 17Systèmes «vert» de préparation de surface• «MBX® Bristle Blaster®» 18

    page page

  • Système à base de petrolatum «ANTICOR PLAST»

    1. Nettoyez minutieusement la surface et la débarraser de toute poussière, graisse ou humidité. Préchauffez la surface à +/- 30°C avec un chalumeau propane/butane pour enlever l’humidité. Faites attention à l’étan-chéité du joint à bride.2. Nettoyez et poncez les extrémités avec un papier abrasif (sur une longueur d’envi-ron 10 cm à chaque extrémité). Biseau-tez les bords à 15° ou appliquez le mastic de protection anticorrosion «ANTICOR PLAST 745» pour égaliser la transition entre l’isolant et la surface du tube.3. Appliquez le mastic de protection anti-corrosion «ANTICOR PLAST 745» sur le joint à bride. Recouvrez les têtes de vis, les écrous et les soudures. Faites attentions aux

    poches d’air durant l’enrobage. Appliquez le mastic entre les brides.4. Enroulez la bande «ANTICOR PLAST 701-40» autour du joint à bride

    de façon circulaire et en étirant un peu. L’adhésif en plastique doit tou-cher la surface protégée. Environ 50% de la bande doit se chevaucher 2 fois, recouvrant environ 5 cm de l’isolant la première fois et environ 10 cm la seconde fois.

    5. Aplanir la surface du revêtement appliqué, manuellement ou avec une truelle. Appuyez sur tout le ruban pour qu’il recouvre même les éven-tuelles irrégularités de l’élément protégé.

    6. Enroulez la bande de protection mécanique anticorrosion «ANTI-COR PLAST 730-08» autour de la surface recouverte de la bande «ANTICOR PLAST 701-40» avec un chevauchement de 50%. Etirez pour assurer une parfaite adhérence au revêtement appliqué précé-demment et pour éviter des plis et des poches d’air.

    7. Utilisez le balai électrique pour vérifier que l’isolant est bien ajusté (sans porosité). Tension de détection : 15kV.

    L’utilisation du balai électrique doit uniquement se faire conformément aux réglementations locales !

    Rouleau

    Mastic anti-corrosion

    Tube

    Système «ANTICOR Plast» Isolation d’un joint à bride avec robinet-vanne

    Exemple de robinet-vanne isolé avec joints à bride Recouvrir un robinet-vanne

    Isolation d’un joint à bride Isolation d’un joint à bride

    Exemple d’un tube isolé Isolation d’un robinet-vanne

    Isolation d’un système «block & bleed» Isolation d’éléments souterrains d’un dispositif de protection contre la foudre

    Le système anticorrosion «ANTICOR Plast» de classe A30 est conforme à la norme EN12068. Ces matériaux sont essentiellement utilisés dans les domaines du gaz, de l’eau, de la pétrochimie, de l’air conditionné, de la construction navale et de la construction des bâtiments. Ils sont utilisés dans la construction aussi bien sur que sous le sol et également sous l’eau. Ce système est particulièrement recommandé pour l’isolation des raccords, des joints à bride et des valves pour lesquels la nécessité de changer le joint est fréquente et le revêtement anticorrosion doit pouvoir être facilement enlevé.Le système «ANTICOR Plast» se compose des éléments suivants : • «Anticor Plast 745»

    Mastic de protection anticorrosion. • «Anticor Plast 701-40»

    Bande de protection anticorrosion en matière synthétique. • «Anticor Plast 730-08»

    Bande de protection mécanique anticorrosion.Les éléments du système «ANTICOR Plast» sont réalisés à base de pro-duits minéraux. Ils contiennent également des inhibiteurs de corrosion, des antioxidants et un ensemble d’additifs spéciaux qui améliorent l’adhérence à l’acier et aux surfaces synthétiques. Le système «ANTICOR Plast» a été testé à l’Institut du Pétrole et du Gaz, et est recommandé pour l’utilisation dans l’industrie du gaz.Caractéristique fondamentale supplémentaire du système «ANTICOR Plast» : son odeur agréable et délicate qui renforce le confort durant l’instal-lation. Sur base de notre longue expérience, nous pouvons recommander ce système d’isolation à la corrosion, léger, facile à appliquer et peu coûteux.Couleur : sahara.

    TECHNOLOGIE DE LA PROTECTION DES JOINTS A BRIDES DANS LE SYSTEME «ANTICOR PLAST»

  • Système «ANTICORRay WSS60»Protection anticorrosion pour les conduites en acier enterrées ou sur sol. Le système classe C HT60 (tempé-rature élevée) est conforme à la norme EN 12068 (DIN 30 672 - 2000).

    Composants du système

    • L’apprêt époxy «ANTICORRay Epoxy Primer 801» est appliqué directement sur la surface préparée et représente déjà en tant que tel la principale protection anticorrosion.

    • La gaine thermo-rétractable «ANTICORRay WSS60» appliquée au centre de la soudure démontre de parfaites propriétés d’adhérence à l’apprêt époxy et représente un revêtement passif de protection anti-corrosion.

    • Le patch de fermeture «ANTICORRay WSS-CP» pour la liaison de la gaine «ANTICORRay WSS60».

    Isolation de base d’un tube

    Polyéthylène hautedensité (PEHD)

    Apprêt époxy seulement sur acier

    Ruban copolymère thermoactivable Patch de fermeture

    Caractéristiques et avantages du système• Résistant aux forces de cisaillement causées par

    les modifications du sol et les variations ther-miques.

    • Robuste et très durable, résistant aux dommages mécaniques (ex.: remblayage de tranchées).

    • Appliqué sur époxide humide. Donc, pas besoin de réchauffage/refroidissement.

    • Crée l’isolant à 3 couches obtenu à l’origine en usine. La gaine thermo-rétractable «ANTICOR-Ray WSS60» crée un système monolithique de revêtement de conduite.

    • Très bonne imperméabilité à la vapeur d’eau.• Rigidité diéléctrique élevée.

    PROPRIETES DU SYSTEME

    Test Norme Résultat

    Rétractabilité - > 25%

    Ratio de rétractabilité - 2.5 mm

    Epaisseur du PEHD - 1.1 mm

    Epaisseur de la couche adhésive - 1.4 mm

    T° constante maximale de fonctionnement EN 12 068 60°C

    Compatibilité avec l’isolation manufacturée - PE, PP, FBE

    T° de préchauffage du tube - 70 / 80°C

    Niveau de propreté requis de la surface PN ISO-850 Sa 2 1/2

    Limitations liées aux contraintes du sol - Aucun

    Classe de revêtement EN 12 068 Classe C HT60

    Résistance au pelage EN 12 068 > 65N/cm à 23°C

    Résistance aux chocs EN 12 068 > 15J

    Résistance à la pénétration EN 12 068 > 1 mm à 60°C

    Décollement cathodique EN 12 068 < 15 mm rad

    Résistance au vieillissement thermique EN 12 068 Après 100 jours jusqu’à 80°C

    Facteur de résistance à la traction EN 12 068 0.9

    Facteur d’élongation EN 12 068 0.9

    Le système « ANTICORRay WSS60 » est certifié DVGW pour sa conformité avec la norme EN 12068 (DIN 30 672-2000) et avec la classe C HT60 (température élevée).

    «ANTICORRay Epoxy Primer 801»Le revêtement liquide anticorrosion, constitué de résine époxy à deux composants, crée la première couche principale du revêtement anticor-rosion. Peut être utilisé avec la couche d’enduit principale anti-corrosion pour des conduites en acier, par exemple, avec l’utilisation du kit « ANTI-CORRay WSS6O ».

    Composant A - base d’époxy dans un bidon en aluminium, à mélanger avec la totalité du composant B.

    Composant B – Durcisseur (résine polyamide) dans une pochette d’alu-minium en quantité suffisante pour le composant A.

    Caractéristiques et avantages du système• L’application très spéciale et la formule exclusive unique de l’apprêt

    époxy assurent une étanchéité plus élevée du revêtement aux points de connexion avec l’isolation obtenue en usine.

    • Adhérence très élevée avec la surface nettoyée et préparée de l’acier.• Haute résistance aux forces de cisaillement.• Le produit est fourni dans des kits pratiques avec le mélange et les

    accessoires nécessaires pour l’application.

    Application• Appliquer sur la surface de l’acier qui a été nettoyée en qualité Sa 2½

    (ISO 8501) et chauffée à 70-80°C (selon la méthode d’application du système « ANTICORRay WSS6O »).

    • L’isolation fabriquée en usine doit être rendue rugueuse, par exemple, à l’aide d’un papier abrasif.

    • L’apprêt époxy doit couvrir convenablement la totalité de la surface de l’acier mais il peut chevaucher en partie, au niveau du point de contact, l’isolation fabriquée en usine.

  • Système «ANTICORRay REP»Un kit de réparation pour la réparation des dommages sur la protection isolante anticorrosion le long des conduites en acier enterrées et sur sol. Le système est conforme à la norme EN 12068 (DIN 30 672 2000) dans la classe HT6O C (haute température).

    Composants du kit de réparation• «ANTICORRay Epoxy Primer 801»• Matériau de remplissage des dommages «ANTICORRay Melt Stick» • Patch de finition de réparation «ANTICORRay REP»

    Caractéristiques et avantagesLa totalité du système de réparation est conforme aux exigences relatives à l’isolation complète et permet la reproduction du revêtement tri-couches manufacturé. Le système « ANTICORRay REP » constitué de PEHD réti-culé, couvert avec de l’adhésif thermoactif, est caractérisé par son adhé-rence aux PE et PP rugueux. Il est également très résistant aux forces de cisaillement se produisant dans le sol.

    L’adhérence forte sur l’acier et entre les 3 éléments du système « ANTI-CORRay REP» crée un revêtement anticorrosion monolithique durable.

    PROPRIETES DU SYSTEME

    Test Norme Valeur typique

    « ANTICORRay REP » patch de réparation (support de film, PEHD)

    Epaisseur - 1.0mm

    Température de fonctionnement EN 12068 > 60°C

    Résistance à la traction ASTM D638 2,900psi(approx. 20Mpa)

    Ratio de rétractabilité ASTM D638 530%

    Résistivité ASTM D257 1 x 1016 Ω-cm

    Résistance électrique ASTM D149 20kV/mm

    Absorption de l’eau ASTM D570 0,05%

    « ANTICORRay REP » patch de réparation (adhésif thermoplastique)

    Epaisseur - 1.0mm

    Température de fusion ASTM E28 > 115°C

    Résistance au pelage EN 12068 70N/cm

    Résistance au cisaillement EN 12068 100N/cm²

    « ANTICORRay REP » patch de réparation (comme appliqué)

    Epaisseur totale - 2.0mm

    Résistance aux chocs EN 12068 > 15J

    Résistance de pénétration EN 12068 > 0.6mm

    Décollement cathodique ASTM G42 < 20mm

    Tension de claquage ASTM D149 40kV

    DIMENSIONS DU PATCH DE REPARATION ET DU MATERIEL DE REMPLISSAGE

    Dimension Patch de réparation Matériel de remplissage

    Largeur 425mm Ø 25mm

    Epaisseur 2.0mm Ø 25mm

    Longueur 10m, 30m 300mm

    Le système a été testé et certifié par l’Institut du Pétrole et du Gaz pour sa conformité avec la norme En 12068 (DIN 30 672 – 2000) dans la classe CHT60 (température élevée).

    Application1. Le système de réparation « ANTICORRay REP » peut être appliqué à une large

    variété de dimensions de tubes sur les revêtements en PE et PP à une température de fonctionnement continue jusqu’à 60°C, à condition que le dommage soit limité à une zone de 100mm x 200mm. Pour des dommages plus étendus, nous recom-mandons les gaines thermorétractables « ANTICORRay WSS6O».

    2. Si le dommage de l’isolation a atteint la surface en acier, mais que ses dimensions ne dépassent pas 100mm x 200mm, tous les composants du kit de réparation de-vraient être utilisés :

    • « ANTICORRay Époxy primer 801 ». • Matériau de remplissage « ANTICORRay Melt Stick » • Patch de réparation « ANTICORRay REP »

    Il convient de nettoyer l’endroit du dommage et également tout autour de celui-ci. La partie de l’isolation qui n’est pas en liaison avec la conduite doit être enlevée. Ensuite, elle doit être dégraissée en utilisant un solvant non gras. Chanfreiner légè-rement les bords du dommage et les poncer avec du papier abrasif sur une surface approximative de 10 cm à partir des bords.« ANTICORRay Epoxy Primer 801 » est appliqué sur la surface découverte de l’acier qui a été nettoyée en qualité Sa2 ½ (ISO 8501) et chauffée jusqu’à 70÷ 80°C.Le dommage dans l’isolation (cavité) doit être éliminé au moyen du matériau de remplissage « ANTICORRay Melt Stick », et ensuite, la surface préparée et chauf-fée est couverte avec le patch de finition de réparation « ANTICORRay REP ». Pour finir, lorsque l’endroit de la réparation est encore chaud, utiliser un rouleau de silicone pour lisser la surface, et plus spécialement les bords.

    3. Si le dommage de l’isolation n’atteint pas la surface de l’acier, mais que ses dimen-sions sont supérieures à 1 cm de diamètre, les composants suivants sont utilisés :

    • Matériau de remplissage « ANTICORRay Melt Stick » • Patch de réparation« ANTICORRay REP»

    Il convient de nettoyer l’endroit du dommage mais aussi tout autour de celui-ci. Ensuite, il doit être dégraissé en utilisant un solvant non gras. Chanfreiner légère-ment les bords du dommage et les poncer avec du papier abrasif sur une surface approximative de 10 cm à partir des bords. Une fois préparée, ce genre de surface est chauffée jusqu’à approximativement 70°C et le dommage (cavité) est éliminé avec du matériau de remplissage (« ANTICORRay Melt Stick »). Ensuite, il est couvert avec un patch de finition de réparation « ANTICORRay Rep » préparé et chauffé. Pour finir, lorsque l’endroit de la réparation est encore chaud, utiliser un rouleau de silicone pour lisser la surface, et plus spécialement les bords.

    4. Si le dommage est petit, c’est-à-dire jusqu’à 1 cm de diamètre et n’atteint pas la surface de l’acier, seul le composant suivant est utilisé :

    • Matériau de remplissage « ANTICORRay Melt Stick».Il convient de nettoyer l’endroit du dommage mais aussi tout autour de celui-ci. Ensuite, il doit être dégraissé en utilisant un solvant non gras. Chanfreiner légère-ment les bords du dommage et les poncer avec du papier abrasif sur une surface approximative de 10 cm à partir des bords. Une fois préparée, ce genre de surface est chauffée jusqu’à approximativement 70°C et le dommage (cavité) est éliminé avec du matériau de remplissage (« ANTICORRay Melt Stick »). Le matériau de remplissage fondu est appliqué sur les bords du dommage à l’aide d’une spatule chauffée et est lissé de telle sorte qu’il ne dépasse pas la surface iso-lante.Pour plus d’informations détaillées sur la méthode de réparation, voir « Technolo-gie d’application du système « ANTICORRay REP » disponible chez: Anticor P.P.H. sp. z o.o.

    Endroit du dommage

    Revêtement

    Matériau de remplissagePatch de réparation«ANTICORRay REP»

    «ANTICORRay Melt Stick»

    manufacturé

    «ANTICORRay Epoxy Primer 801»Apprêt Epoxy

  • Propriété Unité POLYKEN905-40

    POLYKEN930-35

    POLYKEN942-30

    POLYKEN955-15

    POLYKEN955-28

    POLYKEN980-25

    POLYKEN989.20

    Epaisseur totale mm 1.02 0.89 0.76 0.38 0.71 0.64 0.51

    Epaisseur totale film PE mm 0.25 0.17 0.17 0.25 0.36 0.25 0.23

    Epaisseur adhésif mm 0.77 0.72 0.59 0.13 0.35 0.39 0.28

    Elongation de l’unité % >225 >340 >300 >300 >300 >225 >300

    Température de fonctionnement °C -34 à +85 -34 à +85 -34 à +65 -34 à +85 -34 à +85 -34 à +85 -34 à +85

    Largeur rouleau mm 30, 35, 51, 102 30, 35, 51, 102 51, 102 30, 35, 51, 102 51, 102 30, 35, 51, 102 30, 35, 51, 102

    Longueur rouleau m 15.25 15.25 15.25 30.50 15.25 24.40 30.50

    Couleur jaune jaune noir jauneblanc noir noir noir

    PROPRIETES DES RUBANS ANTICOR PE

    SYSTEMES DE REVÊTEMENT PE - «ANTICOR PE»

    EpaisseurRevêtement

    (mm)

    Classerevêtement

    Type desystème*

    Apprêt Mastic deremplissage

    Couche de protection anti-corrosion de base

    Couche de protection mécanique

    2.1 B30 1T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 905-40, 1x50% Polyken 905-40, 1x50%

    2.7 B30 1T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 930-35, 1x66% Polyken 930-35, 1x66%

    2.1 B30 2T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 980-25, 1x50% Polyken 955-15, 1x50%

    2.3 B30 2T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 989-20, 1x66% Polyken 955-15, 1x50%

    2.7 C30 2T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 942-30, 1x50% Polyken 955-15, 1x66%

    3.0 C50 2T Polyken 1027 Butylmastik Polyken 942-30, 1x50% Polyken 955-28, 1x50%

    Les rubans de protection PE des classes B30, C30, C50 sont conformes à la norme EN 12068 et sont destinés à la protection anticorrosion de :• tubes en acier,• joints soudés,• raccordement de tubes,• courbes, etc.

    Les exigences pour les revêtements organiques utilisés pour protéger les conduites en acier enterrées et immergées de la corrosion sont définies dans la norme EN12068. Cette norme divise les revêtements en classes, en fonction de leur résistance aux dommages mécaniques, des températures de fonctionnement et des conditions particulières pour l’application du revêtement.L’inclusion d’un revêtement dans une classe spécifique de résistance mécanique dépend des valeurs obtenues lors de tests effectués pour déterminer :

    • Larésistanceàl’impact• Larésistanceàlapénétration• Larésistancedel’unité• Larésistanceaudécollementcathodique• L’adhérenceentrelescouchesderevêtement• L’adhérenceàlasurfacedutubeetaurevêtementoriginal

    Division des revêtements dans les classes de résistance :

    Classe A – résistance mécanique basseClasse B – résistance mécanique moyenneClasse C – résistance mécanique élevée

    Division des revêtements dans les classes de températures de fonctionnement continues :

    Classe 30 – température de fonctionnement continue jusqu’à 30°CClasse 50 - température de fonctionnement continue jusqu’à 50°CClasse HT - température de fonctionnement continue excédant 50°C (par paliers de 10°C)

    * 1T - Système de simple ruban* 2T - Système de double rubans

    Les revêtements ci-dessus sont conformes aux exigences de la norme EN 12068, ce qui est confirmé par notre certificat délivré par l’Institut du Pétrole et du Gaz.

  • Processus d’application du ruban de protection PEPréparation des surfaces en acier pour l’installation

    Enlever la rouille, les résidus de soudage, la poussière, les huiles, la graisse, l’eau et autres contaminants de la surface du tube. Préparer la surface de manière à atteindre les exigences de la norme Sa 2.5 sur la propreté selon la norme ISO 8501. Enlever les résidus des matériaux abrasifs et la poussière provoquée par la projection des abrasifs. Utilisez un dissolvant non gras pour dégraisser la surface (alcool isopropylique, acétone, alcool dénaturé, naphta d’extraction, etc.). Remarque ! Il s’agit de matériaux inflammables ! Pour enlever l’eau, la surface peut être légèrement chauffée avec un brûleur ou une flamme de chalumeau mais, juste avant l’application, la température de la conduite ne peut pas dépasser 40°C. Dans des circonstances exceptionnelles, la surface peut être préparée selon la norme St 3 avec des brosses rotatives motorisées spéciales avec des poils durs métalliques disposés en brins.

    Préparation de la surface d’un revêtement usiné déjà existant

    Nettoyer le revêtement protecteur existant, dépolir la surface en appliquant déli-catement un matériau abrasif (de type 40) et dégraisser sur une longueur d’envi-ron 20 cm au-delà des bords. Enlever les résidus des matériaux abrasifs ! Si les bords de l’isolation adjacente ne sont pas biseautés, préparez des biseaux de 15° ou lissez les angles en utilisant du BUTYLMASTIK après l’application de l’apprêt.

    Application de l’apprêt

    Appliquer un apprêt sur la surface, y compris sur les zones nettoyées de l’ancienne isolation. L’apprêt doit être correctement mélangé avant l’application ! La tempé-rature de la surface doit être supérieure d’au moins 3°C par rapport au point de rosée. Laisser la couche d’apprêt jusqu’à ce qu’elle atteigne l’état de sécheresse de la poussière (la couche est visqueuse mais ne souille pas les doigts quand elle est touchée). Le temps nécessaire dépend des valeurs de la température et de l’humi-dité ambiante. Utiliser toujours des apprêts et des rubans fournis par le même vendeur.

    ISOLATION DE JOINTS SOUDES REPARATION D’UN REVETEMENT ENDOMMAGE

    1 - Préparer la surface comme décrit ci-dessus.2 - Préparer l’isolation existante comme indiqué ci-dessus3 - Appliquer une couche d’apprêt comme décrit ci-dessus.4 - Si la surface de la soudure dépasse excessive-ment, niveler la surface en utilisant du BUTYL-MASTIK (après application de l’apprêt). 5- Compléter la couche principale du revêtement anticorrosion en enroulant le ruban en spirale (manuellement ou à l’aide d’un enrouleur) avec un chevauchement conforme au tableau intitulé « Systèmes de revêtement PE - ‘ANTICOR PE’ », de façon à couvrir le revêtement existant sur des sec-tions d’environ 10 cm à chaque extrémité (voir la

    Apprêt

    figure). Remarque : la largeur du chevauchement du ruban doit être d’au moins 20 mm. Appliquer le ruban adhésif avec une certaine tension initiale. Avec une valeur de tension correcte, la largeur du ruban est réduite de 1-2 % environ. Contrôler la tension du ruban ! Lors de son application, la température du ruban ne peut pas être inférieure à +5°C. En cas de températures basses à l’extérieur, stocker le ruban dans une pièce chauffée. Une force plus importante est néces-saire pour étirer le ruban à basse température.6 - Réaliser une couche de protection mécanique en répétant les étapes décrites au point 5, en couvrant l’isolation existante de la conduite sur des sections d’envi-ron 15 cm à chaque extrémité (voir dessin). Les sections de chevauchement de la couche de protection mécanique ne doivent pas correspondre aux sections de chevauchement de la couche anticorrosion de base.7 - Vérifier l’étanchéité du revêtement complet à l’aide d’un détecteur d’étincelle. Toucher la surface du revêtement avec l’électrode de test. La tension de test est de 5 kV par mm d’épaisseur de revêtement mais n’excède pas 15 kV selon la norme EN12068. Suivre strictement les règles de fonctionnement du détecteur d’étincelle !

    Isolation existante

    1 - Préparer la surface comme décrit ci-dessus. 2 - Préparer l’isolation existante comme ci-dessus. 3 - Appliquer une couche d’apprêt comme décrit ci-dessus. 4 - Préparer une couche de réparation avec du BU-TYLMASTIK. Celle-ci doit avoir les dimensions nécessaires pour couvrir la surface endommagée et 5 cm en plus dans toutes les directions à par-tir des bords de la surface abîmée. La couche de réparation devrait avoir une épaisseur de 2-3 mm. La couche devrait être plus épaisse que l’isolation endommagée. Appliquer la couche sur la surface abimée.5 - Enrouler en spirale le ruban de protection mé-canique autour de la surface endommagée prépa-

    Natte Butymastik

    Apprêt

    Ruban de protection mécanique

    Apprêt

    Ruban de protection mécanique

    Apprêt

    Tube

    Revêtementintact

    rée (manuellement ou à l’aide d’un enrouleur) avec un chevauchement, confor-mément au tableau intitulé « Systèmes de revêtement PE - ‘ANTICOR PE’ ». La longueur du tube qui devrait être réparée est d’environ 15 cm à partir des bords de la surface endommagée (voir image). Les sections de chevauchement du revê-tement de protection mécanique ne devraient pas correspondre aux sections de chevauchement du revêtement existant non endommagé. Appliquer le ruban avec une certaine tension initiale. A une tension correcte, la largeur du ruban est réduite de 1-2% environ. Contrôler la tension du ruban ! Durant l’applica-tion, la température du ruban ne peut être inférieure à + 5°C. En cas de tempéra-tures basses à l’extérieur, stocker le ruban dans une pièce chauffée. Une force plus importante est nécessaire pour étendre le ruban en cas de basses températures !6 - Vérifier l’étanchéité du revêtement réparé en utilisant un détecteur d’étincelle. L’électrode de test devrait toucher la surface du revêtement durant la vérification. Le voltage du test est de 5kV par mm d’épaisseur de revêtement mais n’excède pas 15kV conformément à la norme EN12068.Suivre strictement les règles de fonctionnement du détecteur d’étincelle !

    ISOLATION DES COURBES ET DES COUDES1. Préparez la surface comme décrit ci-dessus. 2. Préparer l’isolation existante comme ci-dessus. 3. Appliquer une couche d’apprêt comme décrit ci-dessus. 4. Si la surface de la soudure dépasse excessivement, niveler la surface à l’aide de BUTYLMASTIK. 5. Compléter la couche de base du revêtement anticorrosion en enroulant la bande en spirale (manuellement) avec un chevauchement conforme au tableau intitulé « Systèmes de revêtement PE - ‘ANTICOR PE’ » , de façon à couvrir le revêtement existant sur des sections d’ environ 10 cm des 2 côtés (voir dessin).

    Appliquer le ruban avec une certaine tension initiale. . A une tension correcte, la largeur du ruban est réduite de 1-2% environ. Contrôler la tension du ruban ! Durant son application, la température du ruban ne peut être inférieure à +5°C. En cas de températures extérieures basses, stocker le ruban dans une pièce chauf-fée. Une force plus importante est nécessaire pour étirer le ruban à basse tempé-rature !6. Réaliser une couche de protection mécanique en répétant les étapes décrites au point 5, en couvrant l’isolation existante de la conduite sur des sections d’environ 15 cm des deux côtés. Les sections de chevauchement de la couche de protection mécanique ne doivent pas correspondre aux sections de chevauchement de la couche anticorrosion de base ! 7. Vérifier l’étanchéité du revêtement complet à l’aide d’un détecteur d’étincelle. Toucher la surface du revêtement avec l’électrode test. Tension d’essai est 5kV par mm mais n’excède pas 15 kV selon la norme EN12068. Suivre strictement les règles de fonctionnement du détecteur d’étincelle !

    Note : La largeur du chevauchement du ruban doit mesurer au moins 20mm. La largeur de chevauchement est donnée pour le côté avec le rayon le plus grand. Sur le côté avec un rayon plus petit, la largeur de chevauchement sera certaine-ment plus grande !

    Isolation existante

  • Nom du paramètre Unité Valeur

    Tenpérature de fonctionnement °C -15 à 35

    Densité kg/dm³ 0.85 à 0.87

    Résistance au contact électrique Ωm > 3.9 x 108

    Résistance diélectrique kV/mm min. 25

    Absorption de l’eau %mas 0.0 à 0.05

    Point de chute °C >50

    Spray test salé Positif

    Décollement cathodique en milieu électrolytique mm 0

    Adhérence à l’acier et aux matières synthétiques Rupture cohésive(déchirement de la couche)

    PROPRIETES PHYSIQUES ET FONCTIONNELLES*

    *Basé sur les tests de l’Institut du Pétrole et du Gaz.

    Protection anticorrosion pour tube de cuvelageIl s’agit d’une technologie de protection anticorrosion de pointe pour tous les types de tubes de cuvelage, qui consiste à remplir l’espace entre le tube de production et le tube de cuvelage.

    Après avoir été pompé dans l’espace entre les deux tubes, il empêche l’eau et l’oxygène d’accéder à la surface des tubes et d’entamer le processus de corrosion.

    « Anticor Syntetix® CF » (Casing Filler - mastic de tubage) est un maté-riau entièrement synthétique avec des propriétés anticorrosion exception-nelles. Il protège aussi bien de la corrosion chimique qu’électrochimique. Il contient des inhibiteurs contre la corrosion fissurante (SCC). La formu-lation spéciale des produits synthétiques permet d’obtenir une adhérence exceptionnelle sur les surfaces en acier et en plastique. Grâce à cela et à ses propriétés oxydatives, « Anticor Syntetix® CF » prolonge la durée de vie de l’isolation manufacturée. Le ralentissement de la détérioration se produit à n’importe quelle température d’utilisation. Il ne contient pas de substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

    Couleur du produit : magenta.

    Caractéristiques et avantages

    • Empêche la corrosion à l’intérieur des tubes de cuvelage.• Fournit le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour

    réparer les joints électrolytiques et ceux à l’intérieur du tube de cuvelage.

    • Remplit hermétiquement l’espace entre les tubes, déplaçant l’eau accumulée, l’oxygène et la moisissure.

    • Constitue une excellente protection contre les effets des cou-rants vagabonds.

    • Est un produit entièrement synthétique, chimiquement stable. • Contient des additifs qui améliorent les propriétés fonction-

    nelles, par exemple, les inhibiteurs de corrosion, les antioxy-dants etc..

    • Réduit le coût associé à la protection cathodique des conduites. • Ne contient pas de composants dangereux pour la santé et

    l’environnement.

    Transport du matériau liquide du système «Anticor Syntetix® CF»

    Scellement de l’extrémité du tube avec le mastic « Anticor Syntetix® Mastic»

    Scellement de l’extrémité du tube avec le mastic « Anticor Syntetix® Mastic»

    Préparation pour l’application du système «Anticor Syntetix® CF»

    Application de la masse «Anticor Synte-tix® CF» - Photo du compteur

    Masse «Anticor Syntetix® CF» à la fin du débordement

  • PROPRIETES PHYSIQUES ET FONCTIONNELLES*

    Nom du paramètre Unité Valeur

    Tenpérature de fonctionnement °C -15 à 35

    Température d’application °C 10 à 35

    Densité kg/dm³ 1.35 à 1.45

    Résistance au contact électrique Ωm > 3.9 x 108

    Décollement cathodique en milieu électrolytique mm 0

    Absorption de l’eau %mas < 0.0665

    Spray test salé Positif

    Adhérence à l’acier et aux matières synthétiques Rupture cohésive(déchirement de la couche)

    *Basé sur les tests de l’Institut du Pétrole et du Gaz.

    Diagramme schématique de l’étanchéisation d’un tube de cuvelage (Système de fermeture « Anticor Casing »):1 - Tube porteur avec isolation2 - Tube de cuvelage avec isolation3 - Gaine thermorétractable4 - Mousse de polyéthurane à 2 composants5 - « Anticor Syntetix® Mastic »6 - Baguettes de serrage7 - Rubans PELe système préparé de cette manière assure l’étanchéité effective des extrémités du tube de cuvelage.

    Scellement des extrémités d’un tubage« Anticor CC » (Casing Closure - fermeture de tubage) est un matériau synthétique doté d’excellentes propriétés d’étanchéité. Il rend les deux extrémités du tube de cuvelage étanches aux eaux souterraines, à la boue, etc. Il présente une haute adhérence sur les surfaces en acier et en plas-tique et peut être utilisé avec tous les types de revêtements anticorrosion. Le mastic Anticor Syntetix ne modifie pas les propriétés quelle que soit la température de fonctionnement.Il ne contient pas de substances dangereuses pour la santé et l’environ-nement. Il peut être utilisé pour :

    • Sceller lesextrémitésd’untubedecuvelage(remplir l’espaceentre le tube porteur et le tube de cuvelage)• Faciliter le modelage net durant l’isolation des raccords àbrides, des manchons de raccordement, des assemblages boulon-nés, des raccords, etc.

    Prévient les fuites d’eau sur tube/câble.

    Caractéristiques et avantages

    • Produit synthétique avec des propriétés d’étanchéité excep-tionnelles.

    • Facile à appliquer.• Adhérence exceptionnelle à l’acier et au plastique.• Ne contient pas de composants dangereux pour la santé et

    l’environnement. • Utilisation compatible avec tous les produits de protection

    anticorrosion.• Propriétés opérationnelles stables durant de nombreuses

    années. • Remplit hermétiquement l’espace entre les tubes, empêchant

    l’eau accumulée, l’oxygène et la moisissure d’atteindre les tubes.

    • Réutilisable.

    Technologie

    1. Répartir la mousse de polyuréthane autour du tube porteur dans l’espace entre les tubes (max 15cm d’épaisseur, 25cm de profon-deur).

    2. Mettre le mastic Anticor Syntetix Mastic pour remplir hermétique-ment l’espace entre les tubes.

    3. Nettoyer, dégraisser et ternir l’isolant existant à l’endroit où seront placés la nouvelle gaine thermorétractable ou le joint en caout-chouc pour extrémités de tubage.

    4. Installer la gaine thermorétractable ou le joint en caoutchouc pour extrémités de tubage.

    5. Afin d’obtenir une étanchéité supplémentaire, la gaine thermo-rétractable ou le joint en caoutchouc pour extrémités de tubage devront être fixés avec du ruban PE par exemple du Polyken 930-35 ou 905-40 et des baguettes de serrage en acier.

    Régénération de l’extrémité du tube de cuvelage avec «Anticor Syntetix® Mastic»

    Scellement à l’aide d’une gaine thermorétractable

    Extrémité d’un tube de cuvelage scellée avec «Anticor Syntetix® Mastic»

    Scellement à l’aide d’un joint en caoutchouc pour tubage

    Diagramme schématique de l’étanchéisation d’un tube de cuvelage (Système de fermeture « Anticor Casing »)1 - Tube porteur avec isolation2 - Tube de cuvelage avec isolation3 - Gaine thermorétractable4 - Mousse de polyéthurane à 2 composants5 - « Anticor Syntetix Mastic »6 - Baguettes de serrage7 - Rubans PELe système préparé de cette manière assure l’étanchéité effective des extrémités du tube de cuvelage.

  • PRODUIT «STOPKiT®»

    «STOPKiT®» TEMPORAIRE «STOPKiT®» PERMANENT

    Haute pression Pression moyenne

    STOPKiT 50-SPetit trou

    Ø ≤ 10mm & 80 barTempérature tube

    -20° / +80°C

    STOPKiT 50Petit trou

    Ø ≤ 10mm & 80 barTempérature tube

    -20° / +80°C

    STOPKiT 100Grand trou

    Ø ≤ 50mm & 30 barTempérature tube

    -20° / +80°C

    STOPKiT 100-SGrand trou

    Ø ≤ 50mm & 30 barTempérature tube

    -20° / +80°C

    STOPKiTPERMANENT

    Réparation long termeTerrestre/marin

    STOPKiTPERMANENT

    Réparation long termeTerrestre/marin

    Température tube+5°C / +80°C

    Marin MarinTerrestre Terrestre

    Installation : 5 min.

    Produit vert

    Pas de pression sur le tube

    Convient pour tubes ovales

    Convient aux soudures

    Convient pour les coudes

    Enballage en kit

    Produit léger

    Réparation de fuites sous pression«STOPKIT®» est le seul système de réparation efficace applicable sous pression.Ce concept unique et révolutionnaire, breveté par 3X Engineering, permet de réparer les fuites sous haute pression avec une faible force de maintien.

    Dans une telle configuration, le produit a une durée de vie limi-tée (plusieurs mois) mais implique une vérification régulière du couple de serrage. L’environnement du «STOPKIT®» (tempéra-ture, fluide, etc) a un impact sur sa durée de vie.

    Cette configuration est réalisée par surmoulage du modèle pré-cédent. Une fois la fuite colmatée en utilisant le «STOPKIT®» temporaire, une gaine spécifique permet l’injection de résine pour réparer et maintenir sa performance pendant longtemps.

    1 - Ajuster «STOPKIT®».

    2 - Faire glisser le «STOPKIT®» sur la fuite et ajuster le patch au centre de la fuite.

    3 - Serrer jusqu’à 40N.m.

    1 - Installation de la gaine.

    2 - Injection de la résine.

  • Réparation de fuites sous pression

    Réparer des fuites sous pression

    Réparation d’urgenceRéparation petit trou

    Réparation sabotage

    Réparation d’une soudure

    Réparation d’un trou

    Diamètre :4" à 56"

    Système breveté au niveau mondial pour :• Le pétrole• Le gaz• L’eau

    La meilleure solution pour garantir la rentabilité de votre installation.

    Application sous-marine

  • Réparation à base de matériaux composites pour tube corrodéLe concept original de 3X est une combinaison de ruban Kevlar® et de résine époxy spécifique, qui four-nit la force requise conformément aux normes actuelles telles que : ISO/TS 24817, ASME B31G, ASME PCC-2. Cette technologie composite renforce vos tubes qui avaient perdu jusqu’à 80 % de l’épaisseur de leur paroi originelle.

    PRODUITS «REINFORCEKIT" 4D»

    Corrosion interne Corrosion externe

    Corrosion interne& externe

    REINFORCEKiT4D-IC

    Corrosion interne

    T° du tube+10°C / +80°C

    REINFORCEKiT4D-S

    Sous la mer

    T° du tube+10°C / +50°C

    REINFORCEKiT4D-VHT

    Température très élevée

    T° du tube+100°C / +250°C

    REINFORCEKiT4D-ECHT

    Corrosion externeTempérature élevée

    T° du tube+50°C / +110°C

    REINFORCEKiT4D-EC

    Corrosion externe

    T° du tube+10°C / +55°C

    ETAPES D’INSTALLATION

    Grâce à notre logiciel « Reinforcekit Engineering Analysis » (R.E.A), 3X est capable de concevoir n’importe quel genre de renforcement composite de conduite, incluant une qualité et une durabilité de réparation conformes aux normes associées.

    Réalisé grâce au logiciel R.E.A.

    Préparation surface«MBX®Bristle Blaster®»

    Application du mastic

    Enroulage du ruban R4D Application d’une couche renforcée en céramique

    Protection du revêtement

    FormationCertificat individuel fourni par

    3X Engineering

    Guide visuel

    Ruban Kevlar®

    Adapté aux soudures

    Convient pour les Tés

    Convient pour les coudes

    Non conducteur

    Emballage en kit

    Produit léger

  • Réparation à base de matériaux composites pour tube corrodéRéparation à base de matériaux composite pour tube corrodé

    Système breveté au niveau mondial pour :• Le pétrole• Le gaz• L’eau

    La meilleure solution pour garantir la rentabilité de votre installation.

    Réparation d’un petit trou

    Réparation d’une bosse

    Réparation d’une fuite à une soudure

    Max 250°C

  • Mastic d’étanchéité« Anticor Syntetix® Magnum » est un matériau synthétique disposant de propriétés d’étanchéité. Il contient des inhibiteurs contre la corrosion fissurante (SCC), et em-pêche la corrosion des composants du revêtement. Le matériau est caractérisé par une bonne adhérence sur les surfaces en acier et en plastique ainsi que sur les revêtements peints. « Anticor Syntetix® Magnum » conserve ses propriétés à n’importe quelle tem-pérature comprise entre -25 et 55 ° C. Il ne contient aucun composant chimique dan-gereux pour la santé et l’environnement.

    Applicateur

    PROPRIETES PHYSIQUES ET FONCTIONNELLES*Isolation d’un joint à bride

    Paramètre Unité Valeur

    Température de fonctionnement °C 25 à 45

    Température d’application °C 10 à 35

    Densité kg/dm³ 1.35 à 1.45

    Résistivité Ωm > 3.9 x 108

    Absorption de l’eau %mas < 0,0663

    Test de saumurage Réussi

    Résistance au décollement cathodique en milieu électrolytique mm 0

    Adhérence à l’acier et aux matières synthétiques

    Adhérence au substrat (test de déchirement)

    *Basé sur les tests de l’Institut du Pétrole et du Gaz.

    • Un produit synthétique avec des propriétés anticorrosion.

    • Facile à utiliser lors de l’application.

    • Excellente adhérence à l’acier, aux plastiques et aux surfaces peintes.

    • Il remplit hermétiquement les espaces de revêtement et empêche la pénétration de l’eau, de l’oxygène et de la moisissure.

    • Il ne contient aucun composant dangereux pour la santé et l’envi-ronnement.

    • Il conserve des propriétés stables durant de longues périodes d’uti-lisation.

    • Le mastic peut être réutilisé.

    Revêtements spéciauxUn matériau composite à base de tissu de verre et d’une résine durcie aux UV. Le matériau se caractérise par une excellente résistance aux conditions climatiques, aux produits chimiques, aux dommages mécaniques, ainsi qu’à l’abrasion et par une bonne adhérence à l’acier et au béton. Domaines d’application :• Isolation anticorrosion et étanchéisation de structures en acier et en béton, un

    revêtement de protection pour l’isolation thermique et cryogénique de réser-voirs, de canalisations et de conduites.

    • Revêtement de protection mécanique de gazoducs en acier aux passages terre-air.

    Conforme à la norme technique ST-IGG0601: 2008. Matériaux du système « Anticor GRP » :• Rubans et nattes durcis aux UV.• gel durci aux UV.

    DONNEES TECHNIQUES

    Paramètre Unité Valeur

    Résistance diélectrique kV/mm 17

    T° de fonctionnement °C jusqu’à 100

    Adhérence à l’acier MPa 12

    Résistance à la courbure MPa 160

    Résistance aux chocs kJ/m² 60

    Dureté Barcol 61

    Type de média Tissu de verre

    Un passage terre-air

    Un passage terre-air Conduite sur supports en acier

  • Revêtements spéciaux«1577CW » - revêtements adhésifs en aluminium laminé protègent efficacement contre les rayons UV, l’ozone et autres conditions météorologiques. Les revê-tements sont caractérisés par une excellente résistance aux dommages méca-niques. Ils sont appropriés pour l’utilisation en tant que revêtements protecteurs des isolations anticorrosion des conduites en acier aériennes et en tant que gaines d’étanchéité protégeant l’isolation thermique du chauffage urbain, de la climatisation et des tuyaux de ventilation.

    Processus de réalisation du revêtement protecteur

    1. Réaliser un revêtement à l’aide d’un ruban anticorrosion selon la procédure décrite à la page 5 du présent catalogue. 2. Vérifier l’étanchéité du revêtement terminé. La tension d’essai du détecteur d’étincelle devrait être de 5kV par mm d’épaisseur de revêtement. 3. Appliquer un revêtement de protection « 1577CW » en aluminium laminé sur le revêtement anticorrosion préparé. Utiliser un stratifié d’une largeur de 600mm de large pour protéger les sections droites d’une conduite. Appliquer le laminé en utilisant la méthode nommée « cigare » avec un chevauchement latéral et longitudinal de 75 mm de large (Fig. 1).Utiliser un ruban de 50 ou 100 mm de large pour protéger les courbes et coudes.

    Fig.1 Isolation de sections droites Fig.2 Réparation d’un revêtement

    Réparations de revêtementSi un quelconque dommage est détecté, veiller à ce que la surface soit propre et appliquer une feuille de revêtement autour de la surface endommagée avec un chevauchement d’au moins 75mm au-delà de la zone endommagée (Fig. 2).

    DONNEES TECHNIQUESParamètre Unité Aluminium laminé

    «1577CW»

    Epaisseur totale mm 0.13

    T° de fonctionnement °C -40 à 150

    T° min. pour application °C -23

    Résistance à la traction N/cm 122

    Adhérence à l’acier N/cm 6.2

    Elongation à la rupture % 166

    Type de média aluminium laminé Exemples de sections isolées au-dessus d’un cours d’eau

  • Revêtement à base de polyuréthane en sprayAnticor possède l’expérience nécessaire et le personnel qualifié pour l’applica-tion de revêtements en polyuréthane à deux composants. Les revêtements sont appliqués à l’aide de la méthode de pulvérisation sans air.

    Nous employons une équipe hautement spécialisée, accompagnée de machines adaptées à la réalisation de revêtements, ainsi qu’un appareillage pour surveil-ler les conditions d’application et la qualité du revêtement. Nos revêtements sont conformes aux exigences des normes EN10290, DIN30671 et DIN30677.

    Nos services d’application de revêtements en polyuréthane pulvérisé sont réa-lisés dans des locaux d’Anticor, dans les locaux des clients ou directement sur chantier.

    Propriété Unité Valeur

    DensitéA gram/cm³ 1.7

    B gram/cm³ 1.2

    Ratio A/Bpar poids 82/18

    par volume 3.5/1

    Epaisseur max. d’un couche simple sur une surface verticale mm 1.0

    Température d’applicationde la surface °C > 10

    du mélange °C 50 à 80

    Temps de durcissement à 20°C (condition)

    sécheresse à la poussière heures 1/6

    stockage heures 8

    pleine puissance heures 120

    Température continue de fonctionnement fonctionnement normal °C -30 à 80

    temps court °C 110

    Dureté Echelle Shore D 74+/-3

    Valve DN500 Réservoir 20m³, DN1000

    Monobloc DN500, DN100 Courbes DN500

    Pulvérisation sur chantier

    PROPRIETES PHYSIQUES SELECTIONNEES DES REVETEMENTS PROTEGOL UR32-55

    Caractéristiques et avantages

    • Peuvent être appliqués dans des conditions d’usine ou sur chantier. • Sont compatibles avec d’autres revêtements. • Sont appliqués en une seule opération. • Se caractérisent par une courte période de durcissement.• Sont très résistants aux dommages chimiques et mécaniques (abra-

    sion, impact, poinçonnement).• Peuvent être appliqués sur du matériel qui reste en contact perma-

    nent avec l’eau potable.• Supporte parfaitement la protection cathodique - le degré de décol-

    lement cathodique est très faible.

    Tous les revêtements fabriqués à partir de PROTEGOL sont conformes aux normes: DIN 30671, DIN 30677, EN 10290.

    Les revêtements conviennent pour un grand nombre d’applications de protection anticorrosion des surfaces externes et internes :

    • tuyaux, • raccords, • vannes,• réservoirs, • égouts en acier ou en fonte.

    En raison de leurs excellentes propriétés mécaniques (résistance au poinçonne-ment et à l’abrasion), les revêtements sont appliqués en tant que couche supplé-mentaire sur des conduites utilisées en forage dirigé.

    Raccord DN 1400

  • Balais électriquesLes détecteurs d’étincelle compacts avec accessoires sont utilisés pour vérifier l’étanchéité des revêtements isolants appliqués sur des substrats conducteurs, y compris le béton. Ils sont parfaits pour tester l’étanchéité de réservoirs, canalisa-tions, revêtements de raccords. Types d’appareils : DC15 jusqu’à 15 kV, DC3O jusqu’à 30kV et DC6O jusqu’à 60kV.

    Détecteur d’étincelle Electrode en spirale

    Electrode balai plate et connections Electrode balai ronde

    Applicateur de mastic synthétique

    Équipé d’un embout flexible facilitant l’application dans les fissures.

    Utilisé pour appliquer:«Anticor Syntetix® Magnum», «Anticor Seal», «Anticor Seal HT».

    Manchons de scellementDes manchons de scellement sont inclus dans le système « Anticor CC » (Cla-sing Closure - fermeture de tubage) pour une fermeture étanche de tubes de protection.

    Machine pour emballage manuelCes outils sont utilisés pour appliquer des revêtements de rubans anticorrosion.

    Convenant à :• isolation de joints soudés, • les réparations des dommages à l’isolation existante• isolation des sections de conduite

    Avantages : Remplacement rapide du ruban, adapté pour l’isolation des tubes ayant un diamètre de 50mm à 2000 mm, OWR-2, 4-OWR et OWR4+ sont équi-pés d’un rouleau pour enrouler le ruban en couches séparées.

    OWR-1 OWR-2

    OWR-4

    OWR-4 Plus

    Anneaux d’écartementLes anneaux d’écartement sont utilisés pour maintenir les positions coaxiales du tube principal et du tube de protection. Les anneaux sont conçus pour tous les diamètres de tube de 38 jusqu’à 3152mm.

  • 1) Quel est le procédé du « Bristle Blaster® » ?Le « Bristle Blaster® » est un procédé innovant qui utilise un outil à brin rotatif conçu tout spécialement pour éliminer la corrosion et créer un profil d’ancrage.

    2) Comment l’outil réalise-t-il les opérations de sablage ?Les brins rotatifs sont branchés de manière dynamique à la machine-outil. Ils se rétractent donc immédiatement après l’impact sur la surface corrodée (voir photographie à grande vitesse).

    3) En quoi ce procédé est-il similaire au grenaillage ?L’extrémité des brins vient frapper la surface corrodée avec une énergie cinétique équivalente à celle des grains abrasifs dans les procédés de sablage. On obtient alors une propreté visuelle et structurelle proche de celle obtenue avec le grenail-lage.

    EXPLICATIONS DE 3 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU «BRISTLE BLASTER®»

    Sens deRotation

    Brin qui arrive(avant le contact) Brin en contact

    Systèmes «vert» de préparation de surface

    • Préparation de la surface à Sa 2 1/2• Dureté : 100µm

    Photographie exposée à grande vitesse illustrant l’approche, l’impact et la rétractation d’un brin par rapport à la surface en acier.

    Vitesse d’affichage : 30 000 images/secVitesse de rotation : 2 500 tpmDurée de l’impact : 0.0003 sec

    Rétractation du brin (après l’impact)

    Réducteur de bruit

    Structure du «MBX® Bristle Blaster®» pneumatique industriel

    Refroidissement d’airVitesse réduite pour optimaliser le rendement

    Brins Bristle Blaster®

    Barre d’accélération

    Système adaptateur

    Conduit flexible d’aspirationSystème d’aspiration des poussières

  • Systèmes «vert» de préparation de surfacePERFORMANCES DU «MBX® BRISTLE BLASTER®»

    • Suppression de la corrosion, des écailles de laminage, du revêtement …La surface est restaurée et se rapproche du standard visuel blanc/blanc du métal.• Améliore l’intégrité des surfaces traitées …Génère des contraintes de compression résiduelles le long de la surface traitée pour améliorer la résistance à la propagation des fissures, la durée de vie en fatigue et la résistance à la cor-rosion.• Texture de surface / profil d’ancrage …Capacité de dureté de 40-120 microns – aussi sur les joints de soudure.• Production de chaleur négligeable …Les surfaces sont exemptes de dommages/marquages thermiques.• Respectueux de l’environnement …Traitement de surface vert qui n’utilise/ne produit aucune matière dangereuse.• Simple / économique …Supprime la nécessité d’employer des systèmes de traitement de surface compliqués et coûteux.

    EQUIPEMENT ET ACCESSOIRES

    Grenaillage traditionnel Avec le nouveau système «Bristle Blaster®»

    Set «MBX ®Bristler Blaster®» «MBX® Bristler Blaster®» Système adaptateur MBX®

    Ajout rapide MBX®

    Avec moteur pneumatique

    Avec moteur électrique

    Largeur : 11mmDiamètre du fil de ressort : 0.7mmForme spéciallement durcie, D:115mm

    Largeur : 11mm, 23mmAlliage en aluminium

    Largeur : 23mmDiamètre du fil de ressort : 0.7mmForme spéciallement durcie, D:115mm Largeur : 11mm, 23mm

    DETAILS TECHNIQUES

    Paramètre Unité Valeurs Paramètre Unité Valeurs

    Vitesse libre rpm 3 500 Vitesse libre rpm 3 200

    Pression d’air requise bar 6.35.2 bar (75 PSl) > brins

    Bristler Blaster 23/11 mmTension nominale V 240 (+/-10%)

    Moyenne de la consommation d’air L/min 500Ampères A 2 (+/-15%)

    Taille requise pour le tuyau d’air intérieur cal 3/8"

    Poids kg 1.2 Poids kg 2.2

    «MBX® Bristle Blaster®» pneumatique «MBX® Bristle Blaster®» électrique