13
n º Newletter 4 ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de faux certificats Ouverture des inscriptions pour la 25ème édition du GUIDE AIJU 3.0_JEU ET JOUET 2015/16 Récemment, nous nous sommes aperçus d’une utilisation frauduleuse de nos « CERTIFICATS D’OCTROI DU LABEL DE QUALITÉ VÉRIFIÉE & SÉCURITÉ CONTRÔLÉE ». Ainsi certaines entreprises reproduisent ces certificats et leurs logos pour des produits et des normes pour lesquels elles n’ont pas été certifiées par AIJU. Compte tenu de la gravité de ces faits et du danger que cette situation peut engendrer pour les utilisateurs, AIJU a engagé des poursuites pénales contre les responsables de ces actes. Dans ce contexte et en tant que partenaires d’AIJU, nous vous demandons de bien vouloir nous rapporter toute information ou tout soupçon relatifs à la falsification de ces certificats ou à l’utilisation illégale de nos marques ou de nos sceaux de garantie. Notre devoir est d’identifier ces effractions et de poursuivre les auteurs en justice afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et de défendre le travail de qualité des entreprises qui respectent les règlementations. Nous vous remercions par avance de votre coopération. Cette année, le GUIDE AIJU 3.0 fête son 25ème anniversaire, et, à cette occasion, nous effectuerons un retour sur l’évolution du jeu pour enfants ces 25 dernières années et nous réaliserons des comparatifs entre les jouets d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. Nous renforcerons son approche multiplateforme et nous apporterons une nouveauté : des vidéos postées sur You Tube avec des enfants testant les produits. De plus, le nouveau plan de viralité numérique multipliera l’impact et la diffusion des jouets qui apparaîtront dans le Guide. cf. article en page 3 Pour plus d’informations : [email protected]

Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

Newletter4ème Trimestre 2015 96

De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés

Communiqué sur la détection de faux certificats

Ouverture des inscriptions pour la 25ème édition du GUIDE AIJU 3.0_JEU ET JOUET 2015/16

Récemment, nous nous sommes aperçus d’une utilisation frauduleuse de nos « CERTIFICATS D’OCTROI DU LABEL DE QUALITÉ VÉRIFIÉE & SÉCURITÉ CONTRÔLÉE ». Ainsi certaines entreprises reproduisent ces certificats et leurs logos pour des produits et des normes pour lesquels elles n’ont pas été certifiées par AIJU. Compte tenu de la gravité de ces faits et du danger que cette situation peut engendrer pour les utilisateurs, AIJU a engagé des poursuites pénales contre les responsables de ces actes.

Dans ce contexte et en tant que partenaires d’AIJU, nous vous demandons de bien vouloir nous rapporter toute information ou tout soupçon relatifs à la falsification de ces certificats ou à l’utilisation illégale de nos marques ou de nos sceaux de garantie. Notre devoir est d’identifier ces effractions et de poursuivre les auteurs en justice afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et de défendre le travail de qualité des entreprises qui respectent les règlementations.

Nous vous remercions par avance de votre coopération.

Cette année, le GUIDE AIJU 3.0 fête son 25ème anniversaire, et, à cette occasion, nous effectuerons un retour sur l’évolution du jeu pour enfants ces 25 dernières années et nous réaliserons des comparatifs entre les jouets d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

Nous renforcerons son approche multiplateforme et nous apporterons une nouveauté : des vidéos postées sur You Tube avec des enfants testant les produits. De plus, le nouveau plan de viralité numérique multipliera l’impact et la diffusion des jouets qui apparaîtront dans le Guide.

cf. article en page 3

Pour plus d’informations : [email protected]

Page 2: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

2

VOUSINFORME

AIJU développe un logiciel de conception et de modélisation 3D dans le cadre du projet PRINTSTEM du programme Erasmus + « KA2-coopération and Innovation for Good Practices » (Coopération en matière d’Innovation et d’échanges de Bonnes Pratiques), dont le numéro de dossier est : 2014-1-IT02-KA201-004204. AIJU développe le contenu grâce au programme SketchUp, développé et édité par Google, étant donné sa facilité d’utilisation et sa simplicité. Il s’agit d’un logiciel de conception et de modélisation 3D conçu pour les secteurs architecture, génie civil, jeux vidéo et audiovisuel.

Cet outil permet de conceptualiser rapidement les volumes et les formes architecturales d’un espace. De plus, les édifices créés peuvent être géotaggés et placés sur les images de Google Earth. Ce logiciel a été conçu afin de rendre son utilisation intuitive, flexible, et beaucoup plus facile que tout autre logiciel de modélisation3D. Toute personne,

AIJU développe un logiciel de conception et de modélisation 3D

enfant ou adulte, peut très facilement apprendre à utiliser cet outil de conception tridimensionnelle.

Tous les partenaires participant au projet sont des centres de formation professionnelle, à l’exception d’AIJU, qui participe en tant qu’expert dans le développement de produits, de EVROPSKÁ ROZVOJOVÁ AGENTURA S.R.O., chargé de la diffusion du logiciel à tous les stades de son développement, et de DANMAR COMPUTERS, qui développe la plateforme de gestion de recherche.

Beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur sont impliqués dans le projet. AIJU leur met à disposition l’outil d’impression 3D de bureau pour qu’ils puissent développer leur propre contenu.

Pour plus d’informations: Ignacio Seguí [email protected]

http://www.cncit.eu/en

Pour plus d’informations:Ruperto Martínez

[email protected]

AIJU et les ATELIERS TIBI présentent la réplique d’une vieille lampe à huile romaine du IVème siècle, en CroatieAIJU et les ATELIERS TIBI se sont rendus à Sisak (Croatie), où a eu lieu l’avant-dernière réunion dans le cadre du projet CNC & IT. Lors de cette réunion, les délégations de différents pays ont réalisé la copie d’une lampe à huile romaine du IVème siècle avec la technologie CNC (Commande Numérique par Calculateur)

La délégation espagnole, qui a présenté les travaux réalisés et qui a partagé ses expériences sur les différentes approches envisagées, a été félicitée à la fois par le coordinateur du projet (pour la présentation détaillée du travail effectué) et par le responsable du Musée de Sisak (l’établissement qui abrite la lampe d’origine) en raison de l’excellente réplique réalisée, d’autant plus que le design 3D a été conçu à partir de photographies.

Il convient également de souligner et de remercier à la fois les ATELIERS TIBI pour leur expertise, et l’IES La Foia pour sa collaboration puisque c’est dans leurs installations que les lampes ont été fabriquées. Sans oublier les enseignants et les élèves impliqués qui ont suivi le cours «TIC et CNC sur le logiciel CAM à dimension internationale” qui leur a permis, de surcroît, de voyager jusqu’en Croatie et de partager des expériences uniques.

Page 3: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

3

AIJUVOUSINFORME

Ouverture des inscriptions pour la 25ème édition du GUIDE AIJU 3.0_JEU ET JOUET 2015/16

Pour plus d’informations:Ana Mata / Mª José Martínez

[email protected]

En tant qu’invité expert, le personnel technique d’AIJU a participé au Séminaire sur le thème du Jeu et des Enfants organisé en mai dernier à Stockholm (Suède) par l’Association des Entreprises Scandinaves des Jouets et des Produits pour Enfants (Lek &Baby Branschen / Branschkansliet).

Plus de 120 entreprises de puériculture et de jouets originaires de pays nordiques (Suède, Norvège et Danemark) étaient présentes lors de la conférence durant laquelle des questions techniques liées à la sécurité des enfants, au développement de produits et aux particularités des marchés européens ont été abordées. AIJU a participé à une conférence sur les caractéristiques des consommateurs actuels en Europe, et a présenté des données sur la façon de segmenter les utilisateurs finaux, parents et enfants, afin d’augmenter le succès des nouveaux produits lancés sur le marché.

AIJU présente les clés du succès lors du lancement de produits pour enfants face à plus de 120 entreprises

Pour plus d’informations: María Costa

[email protected]

Cette année, le GUIDE AIJU 3.0 fête son 25ème anniversaire, et, à cette occasion, nous effectuerons un retour sur l’évolution du jeu (pour enfants) ces 25 dernières années et nous réaliserons des comparatifs entre les jouets d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

Nous renforcerons son approche multiplateforme et nous apporterons une nouveauté : des vidéos postées sur You Tube avec des enfants testant les produits. De plus, le nouveau plan de viralité numérique multipliera l’impact et la diffusion des jouets qui apparaîtront dans le Guide.

Ce guide est unique en Espagne, c’est le seul à être cautionné par des institutions de la consommation et des prescripteurs dans le domaine des produits pour l’enfance. Il est basé sur des critères de

qualité car seuls des produits ayant passé une série de tests et d’études psychopédagogiques et de conformité à l’usage, incluant des tests avec des familles, y sont répertoriés.

Le guide garde également sa valeur d’interaction avec le consommateur, à travers diverses ressources technologiques.

• Réalité Augmentée• Applications: Trouvez le jouet parfait et le Guide AIJU 2015/16• Réseaux sociaux: Facebook, Twitter, You Tube

Ce guide est un outil d’aide aux consommateurs qui l’attendent chaque année afin de sélectionner les meilleurs jouets pour leurs enfants.

Page 4: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

4

VOUSINFORME

La deuxième réunion du projet européen «Clear Cyber Bullying» (Stopper le Cyber Harcèlement) a eu lieu en juin dernier à Lodz (Pologne). Le projet, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + 2014, vise à trouver des solutions aux nombreux cas de cyber harcèlement chez les enfants et les adolescents.

Le projet vise à créer des « Serious Games » (Jeux Sérieux) grâce au théâtre d’ombres et à des marionnettes traditionnelles des pays représentés dans le consortium, et ce, afin que les jeunes prennent conscience du problème engendré par le cyber harcèlement.

Actuellement, AIJU collabore avec les écoles européennes pour le développement de matériel pédagogique ; ceci afin d’augmenter la sensibilisation des plus jeunes lors d’abus sur Internet.

Dans ce projet, AIJU a la responsabilité d’apporter son expérience et ses connaissances dans les secteurs du jouet, du « Serious Games » et de la Ludification. Dans les prochains mois, nous travaillerons sur le développement de jeux qui seront testés par des étudiants.

AIJU aide les enfants à prendre conscience des dangers du harcèlement à l’école

Más info: Tamara Aguilar

[email protected]

Pour plus d’informations :Rocío Zaragoza

[email protected]

AIJU collabore avec le CEAPAT lors de l’initiative :« 12 défis, 12 Mois » A l’occasion du 25ème anniversaire du CEAPAT (Centre National de Référence pour l’Autonomie Personnelle et l’Aide Technique), organisme dépendant de l’IMSERSO (Institut espagnol des Séniors et des Services Sociaux), douze livres seront publiés tout au long de l’année 2015 sous le prisme « 12 défis, 12 mois ». Quelques uns des défis les plus significatifs en termes d’accessibilité et de technologies d’assistance, comme les outils d’inclusion, y seront analysés; et ce, en collaboration avec les organismes les plus représentatifs à l’échelle nationale.

En ce qui concerne le livre n°9, intitulé « Design pour tous dans les jeux, les jouets et les jeux vidéo », le CEAPAT a bénéficié de la coopération d’AIJU, qui a fourni des informations sur l’importance du design pour tous dans les produits ludiques (en insistant particulièrement sur les caractéristiques et les besoins de l’utilisateur final). Toute activité de loisirs génère d’importants effets positifs sur la qualité de vie. Si, par ailleurs, la proposition ludique a été conçue en insistant particulièrement sur les caractéristiques et les besoins de l’utilisateur final, les effets s’en retrouvent multipliés.

La publication est disponible en format électronique sur Internet et vous pouvez y accéder via le site du CEAPAT:

http://www.ceapat.es/ceapat_01/centro_documental/publicaciones/informacion_publicacion/index.htm?id=2202

Page 5: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

5

AIJUVOUSINFORME

Pour plus d’informations : Rocío Zaragoza [email protected]

AIJU collabore au développement d’une plate-forme pour améliorer le suivi des patients atteints de la maladie de ParkinsonLa deuxième réunion plénière du projet européen PROPHETIC, auquel AIJU participe, a eu lieu dans les installations d’AIJU en juin dernier. Différents représentants des organismes français, grecs et espagnols participant au projet y ont assisté.

Le projet, financé par le programme « Research and Innovation Staff Exchange » (RISE – Echange de Personnel de Recherche et d’Innovation) dans le cadre du projet « Marie Sklodowska-Curie Actions » de la Commission Européenne vise à développer et à mettre en œuvre une plate-forme, une infrastructure qui facilite la gestion de la maladie de Parkinson grâce à un système de surveillance continue à distance des patients parkinsoniens, et ce, d’une manière non intrusive.

En tant que coordonnateur de la collecte et de l’évaluation des besoins et des demandes des utilisateurs finaux ainsi que de la création de propositions ludiques adaptées au projet, AIJU a présenté les résultats des travaux effectués à ce jour. Ces résultats serviront de spécifications et de guide afin d’assurer à la plateforme un design adapté aux besoins des utilisateurs auxquels elle est destinée. Tout ceci sera réalisé dans les prochains mois.

Le premier networking de produits pour l’enfance regroupe 29 entreprises du secteur

Pour plus d’informations :María Costa

[email protected]

L’Association Espagnole des Produits pour l’Enfance (ASEPRI) a réuni une centaine d’entrepreneurs des secteurs de la mode pour enfants et de la puériculture, lors de la troisième rencontre « L’avenir de l’industrie des produits de l’enfance » qui s’est tenue à Madrid en mai dernier.

Lors de cette troisième rencontre, le premier réseautage de produits pour l’enfance à été créé. Une grande nouveauté en soit puisque cela a réuni quelques 29 entreprises de puériculture, de vêtements et de chaussures pour enfants.

Le personnel technique d’AIJU a dynamisé une session centrée sur la situation du réseau de vente multimarques, sa problématique et la nécessité de le remodeler. Trois magasins de mode pour enfants et deux magasins de puériculture ont participé à cette session, soulignant l’importance

de se concentrer sur les exigences du client et ainsi lui offrir une réponse adaptée à ses besoins.

L’équipe de recherche en produits pour l’enfance d’AIJU a fourni certaines clés pour adapter les magasins aux nouveaux consommateurs:

• Face à un consommateur émotif, il faut générer des expériences, en adaptant les espaces physiques à son style de vie et en établissant la relation grâce aux canaux de communication qu’il a l’habitude d’utiliser.

• Créer une expérience émotionnelle au moment de la vente, afin d’augmenter les chances de réussite de celle-ci.

• Ne jamais oublier que dans ses magasins, le protagoniste, c’est l’enfant, il est donc important d’en tenir compte pour pouvoir orienter la stratégie de la boutique.

Page 6: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

6

VOUSINFORME

Pour plus d’informations : Sandra [email protected]

Pour plus d’informations : Suny Martí[email protected]

AIJU présente ses avancées en matière de biomatériaux à Londres

La liste des «Substances Extrêmement Préoccupantes» intègre deux nouveaux éléments

La « Society of Chemical Industry » (Société de l’Industrie Chimique)de Londres a accueilli en mai dernier le Congrès « Biocomposites in Constructionen » (BCIC 2015) dont l’objectif est de mettre en commun les recherches menées par des universités, des centres technologiques et des entreprises qui travaillent avec des biocomposites (principalement des matériaux biosourcés et / ou biodégradables). Le congrès visait également à relever le défi de la société actuelle à savoir d’augmenter l’efficacité des ressources naturelles, et ainsi augmenter la pérennité de notre modèle de production et de consommation de matériaux durables.

Des membres d’AIJU ont présenté le rapport « Almond Shell based polymer composites » (Composites polymère à base de coques d’amandes) incluant les résultats des différents projets développés au sein de l’Institut ces 10 dernières années avec ce type de composites. Ces derniers sont destinés à de multiples applications et procédés tels que l’injection, l’extrusion, le rotomoulage et le frittage laser. Par ailleurs, ont également été présentés les résultats finaux du projet LIFE MASTALMOND, développé au sein d’AIJU en partenariat avec trois sociétés membres. Ce projet permettra d’introduire des masterbatchs (ou mélanges-maîtres) ainsi que des jouets et du mobilier biodégradables à base de coque d’amande sur le marché.

L’événement a été organisé suite au projet européen Innobite dirigé par Tecnalia, durant lequel de nouveaux produits pour les industries des secteurs du bâtiment, des matériaux composites et des fibres naturelles ont été développés.

La liste des Substances Candidates est une liste de substances qui pourraient avoir de graves répercussions sur la santé humaine ou l’environnement. Ces substances sont également connues comme des «Substances Extrêmement Préoccupantes» (SVHC). Le 15 juin dernier, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA - European Chimicals Agency) a mis à jour cette liste des substances (SVHC) en rajoutant 2 éléments aux 161 déjà répertoriés, pour un total de 163 substances inscrites à ce jour.

La première des nouvelles entrées dans la liste regroupe une gamme de mélanges de diesters alcalins (CAS 68515-51-5, CAS 68648-93-1) en raison de la toxicité qu’ils présentent pour la procréation lorsqu’ils contiennent plus de 0.3% de phtalate de dihexyle (CAS 84-75-3), une substance également considérée comme extrêmement préoccupante. Ce mélange de diesters alcalins est utilisé, par exemple, comme plastifiant et lubrifiant dans les adhésifs, les revêtements, les matériaux de construction, les câbles, les feuilles de polymère, les composés en PVC et le matériel artistique comme la pâte à modeler ou les peintures.

La seconde entrée dans la liste concerne un groupe de substances dont les propriétés sont décrites comme très persistantes et bioaccumulables dans l’environnement. On retrouve parmi ce groupe de substances, un produit dont le nom commercial est le “Karanal”. Selon les informations fournies par l’ECHA, il s’agit d’une substance entrant dans la composition des parfums.

La considération de ces substances comme extrêmement préoccupantes (SVHC) implique des obligations légales pour les entreprises qui les utilisent soit comme substances en tant que telles, soit dans des mélanges, ou encore parce qu’elles produisent des articles qui en contiennent.

Le règlement européen relatif à l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances et des mélanges chimiques, le REACH, est entré en vigueur en Juin 2007. Son objectif principal consiste à améliorer la protection de l’environnement et la santé des salariés et des consommateurs.

Depuis son entrée en vigueur, le REACH se trouve dans un processus de mise à jour permanente. La liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) est une liste dynamique actualisée par l’ECHA de façon périodique. Il est possible de consulter cette liste sur le site Internet de l’ECHA, www.echa.eu

AIJU propose des conseils d’experts dans ces domaines-là ainsi que dans d’autres domaines relatifs à la règlementation REACH pouvant vous être utiles.

Page 7: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

7

AIJUVOUSINFORME

En mai dernier, la nouvelle Norme UNE EN 1176 -11 :2015 « Equipements et sols d’aires de jeux » a été approuvée. Cela concerne plus particulièrement la partie 11: « Exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques des filets à grimper tridimensionnels». Cette norme annule et remplace la Norme UNE EN 1176-11: 2009. Les principales modifications techniques par rapport à la version précédente sont:

• Clarification des spécifications pour les pièces convergentes à l’intérieur des filets à grimper tridimensionnels afin d’éviter le risque de piégeage.

• Révision des différents moyens de mesurer la hauteur de chute libre sur différents types de filets à grimper.

Le CEN a récemment approuvé la transposition du document international ISO / TR 8124-8 « Safety of Toys-Age determination guidelines » (Lignes Directrices pour la Détermination de l’Age) qui remplacera le document CR 14379 « Classification of Toys-Guidelines » (Classification des Jouets – Lignes Directrices) .

Ce rapport technique fournit des directives permettant de déterminer l’âge minimum pour l’utilisation d’un jouet selon sa catégorie et les capacités de l’enfant en fonction de son âge.

Bien que le document technique CR 14379 fournisse des directives sur l’adéquation des jouets, selon leurs

Publication de la nouvelle norme de sécurité sur les filets à grimper tridimensionnels

Le CEN (Comité Européen de Normalisation) adopte un document ISO pour la classification de jouets

Pour plus d’informations : Encarna Alemañ[email protected]

Pour plus d’informations : Gema [email protected]

Aiju et le Conseil Régional d’Alicante effectuent des formations sur la sécurité des aires de jeux Pour plus d’informations:

Encarna Alemañ [email protected]

En 2015, le Conseil Régional d’Alicante, en collaboration avec AIJU en tant qu’organisme de formation, a célébré la 6ème édition de la formation « Parcs pour Enfants : Sécurité et Système de Gestion ». Cette formation avait pour but de fournir aux responsables et aux techniciens administratifs tous les éléments techniques nécessaires pour la gestion et la maintenance des aires de jeux.

Parmi les objectifs principaux atteints, nous pouvons souligner l’acquisition d’importantes connaissances en termes d’exigences techniques de gestion de la sécurité

des parcs ainsi que la validité des documents nécessaires garants de la sécurité des équipements et sols d’aires de jeux.

Nous avons également mis l’accent sur les spécifications à imposer lors de l’élaboration de vos fiches techniques et sur la mise en pratique des connaissances acquises grâce à une inspection des aires de jeux sur site.

caractéristiques, par rapport à l’âge de l’enfant auquel ils sont destinés, il ne fait la distinction qu’entre les enfants de moins de 36 mois et les autres. Alors que la norme ISO TR 8124- 8 inclut une classification plus détaillée avec un plus grand nombre de tranches d’âges.

Les deux documents s’avèrent d’une grande utilité lorsque l’âge d’utilisation est déterminant quant à l’application de certaines exigences de la Norme EN 71 «Sécurité des jouets”.

Page 8: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

8

VOUSINFORME

En avril dernier, le Règlement (UE) 2015/628 a été publié. Il s’agit d’un dossier aux informations pertinentes que la Suède a présenté en 2012 à l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) . Ce dossier démontre que les enfants, et surtout les moins de 36 mois, en raison de leur tendance à amener les objets à la bouche, peuvent être régulièrement exposés au plomb libéré par les produits de consommation contenant ce métal ou ses composés.

Le plomb et ses composés sont présents dans les produits de consommation sous forme de plomb métallique ajouté intentionnellement, d’impuretés ou d’additifs en alliages métalliques (en particulier en laiton), et de pigments ou de stabilisateur en polymères (notamment en PVC). C’est pourquoi ce nouveau Règlement modifie la restriction du point 63 de l’annexe XVII du Règlement REACH et interdit la commercialisation d’articles destinés au grand public si la concentration de plomb (exprimée en métal) dans ces articles ou dans leurs parties accessibles est égale ou supérieure à 0,05% en poids et si les enfants peuvent introduire ces articles ou certaines de leurs parties dans leur bouche lors d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible. Toutefois, cette restriction ne concernera pas les articles commercialisés pour la première fois avant le 1er Juin 2016.

Nouvelles restrictions sur la teneur en plomb dans les produits de consommation

L’annexe XVII du Règlement REACH est en constante révision puisqu’il est ouvert à de nouvelles propositions de restrictions de la part des États Membres. Ces propositions sont étudiées par les comités compétents et ensuite, dans la plupart des cas, sont approuvées et intégrées.

Tout comme la modification du point 63 sur la teneur en plomb, la modification du point 50 sur la limitation de la teneur en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP – PAH en anglais) entrera en vigueur fin décembre 2015. Cela concerne les composants en caoutchouc ou en plastique des jouets ou des articles de puériculture en contact direct avec la peau ou la cavité buccale, de manière prolongée ou répétitive sur un court laps de temps. La nouvelle limite se situera à 0.5mg/kg pour chaque HAP.

AIJU fournit un service de détermination analytique pour ces substances ainsi que pour d’autres éléments figurant dans cette Annexe. Ce service est accompagné de recommandations d’experts en la matière, ainsi que sur d’autres thèmes relatifs à la règlementation REACH susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez consulter la liste des restrictions de l’annexe XVII du Règlement REACH sur le site officiel de l’ECHA,www.echa.eu.

Pour plus d’informations : Pepi Galvañ[email protected]

Pour plus d’informations : Sandra [email protected]

AIJU présente ses recherches sur les bioproduits et les biotechnologies en Allemagne

En avril dernier, le personnel technique d’AIJU a participé à une réunion d’affaires qui a eu lieu à Potsdam (Allemagne). Les organisations présentes ainsi que les centres de recherche ont eu l’opportunité de chercher des partenaires dans la région de la capitale allemande ainsi que dans d’autres régions européennes.

Extraits de l’événement général et de la présentation d’ AIJU sur son expérience dans les études appliquées au marché.

Déroulement de l’atelier pratique axé sur le projet LIFE 11 ENV/ES / 513 MASTALMOND.

Ayant participé activement à l’une des présentations générales, AIJU a pu fait part de son expérience en ce qui concerne l’extrapolation des résultats de ses recherches vers le marché ; mais également en ce qui concerne les collaborations fructueuses entre l’Institut et les organisations industrielles pour la création de bioproduits et de biotechnologies à partir de déchets organiques. AIJU a également participé à l’atelier pratique avec une affiche sur les résidus de coques d’amandes et d’autres déchets naturels appliqués aux produits industriels, relatifs entre autres, au projet LIFE 11 ENV / ES / 513 MASTALMOND, qui a reçu de grandes marques d’intérêt.

En parallèle, et tout au long de la journée, des réunions bilatérales très enrichissantes ont eu lieu et ont généré de nouveaux contacts et de nouveaux partenariats avec d’autres organisations.

Page 9: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

9

AIJUVOUSINFORME

Pour plus d’inforations : Luisa Marí[email protected]

AIJU développe des tests sur les jouets et les substances chimiques présentes dans les textiles dans le cadre des études PROSAFEEn avril et juin dernier, deux études ont été présentées: une première à propos de l’analyse de substances chimiques toxiques présentes dans les textiles et une deuxième sur les tests de jouets. Les deux études ont été menées au sein de l’organisation professionnelle à but non lucratif « PROSAFE » (Product Safety Forum of Europe – Forum Européen pour la Sécurité des Produits), créée par les membres des autorités de surveillance du marché de plusieurs pays européens (EEE – Espace Economique Européen).

Analyse des substances chimiques dans les textiles

Cette étude rentre dans le cadre des actions de surveillance du marché en accord avec la Directive relative à la Sécurité Générale des Produits, initiée en 2013. La réunion a eu lieu à Bruxelles, et les représentants de 6 pays européens y ont participé. Ils ont présenté les résultats de la deuxième phase de l’analyse dans lesquels il a été déterminée la présence de substances toxiques dans des vêtements d’hiver, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, ainsi que dans des vêtements pour femmes enceintes.

Nouvelles règlementations pour les jouets électriques

Pour plus d’informations : Bartolomé González

[email protected]

En janvier dernier, le Comité Européen de Normalisation en Electronique et en Electrotechnique (CENELEC) a publié la modification A12 sur la Norme EN 62115: 2005. Publiée en avril dernier en tant que norme UNE, elle a été harmonisée en juin dernier et incluse dans la liste des normes qui sont répertoriées dans la Directive des Jouets 2009/48 / EC, publiée dans le Journal Officiel de l’Union Européenne (16/06/2015).

Nous rappelons que cet amendement A12 affecte principalement les exigences pour les jouets pouvant produire des champs électromagnétiques (EMF,

Electromagnetic Fields). Ces jouets doivent être conformes à la norme EN 62233: 2008, avec les modifications suivantes:

• Les jouets sans moteur, sans inducteur ou qui ne comprennent que des composants électroniques passifs, sont considérés comme satisfaisants à cette exigence sans aucune mesure.

• Ces spécifications ne s’appliquent pas aux jouets ou des parties de jouets dont la consommation électrique ne dépasse pas 3A.

La date limite pour son application : le 03/06/2017.

Tests sur des jouets

L’objectif principal de ces tests a été l’identification de non-conformités pouvant être dangereuses et pour lesquelles les autorités devraient décider des mesures à adopter. Concrètement, plusieurs jouets ont été analysés en se conformant à certains paragraphes bien précis de la norme EN 71-1, ainsi qu’à l’analyse de matériaux EN71-3 et de leur contenu en phtalates.

Suite à l’appel d’offres lancé par PROSAFE, AIJU a été sélectionné afin de réaliser les tests mécaniques et chimiques sur les échantillons de jouets récupérés par les autorités de chaque pays participant. Le contrat a été signé en octobre dernier. Les tests ont commencé en février et se sont terminés en avril.

Page 10: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

10

VOUSINFORME

Pour plus d’informations : Rubén [email protected]

Pour plus d’informations : Joaquín [email protected]

Pour plus d’informations : Luisa Marínquí[email protected]

Amendement du Règlement UE Nº 10/2011 sur les matériaux plastiques en contact avec les denrées alimentaires

AIJU participe à la journée: “ Technologies de production de carburants propres: du power to gas aux combustibles solaires ”

Le Cluster des Entreprises Innovantes de la Vallée du Jouet participe à l’événement européen GROW your REGIOn

Une première ébauche a été publiée, mettant à jour le règlement sur les matériaux et les objets plastiques en contact avec des denrées alimentaires. Cette première ébauche introduit des changements importants dont les principaux aspects sont les suivants :

• Approbation de l’utilisation des nouvelles substances contrôlées par l’EFSA (European Food Safety Authority – Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Ces substances ont été rajoutées dans l’annexe I du règlement.

• Introduction de nouvelles exigences pour la migration spécifique de métaux. L’aluminium (Al) a été ajouté, avec une limite de 1 mg / kg, ainsi que le Nickel (Ni), avec une limite de 0,02 mg / kg. La migration spécifique du Zinc (Zn), quant à elle, a été réduite à une limite de 5 mg / kg.

• Clarification de la définition du caoutchouc afin que les matériaux polymérisés vulcanisés, tels que les matériaux de type TPE (caoutchouc synthétique), soient inclus dans le Règlement.

• Introduction de simulants tels que l’isooctane et l’éthanol à 95% comme solution alternative lorsque la migration, globale et spécifique, est techniquement impossible dans les huiles végétales.

• Clarification des conditions de test et rectification des imprécisions dans plusieurs paragraphes du règlement.

Cette modification est prévue d’être publiée fin 2015 avec certainement des périodes de transition.

En juin dernier, le CIEMAT (Centre de recherches de l’énergie, de l’Environnement et de la technologie), a accueilli dans ses locaux la journée conjointe avec la Plateforme Espagnole de l’Hydrogène et des Piles à combustible et la Plateforme Technologique Espagnole du CO2. Environ 100 personnes se sont données rendez-vous lors de cette journée afin de tenter de donner un aperçu pratique sur les usages actuels du CO2 et les technologies de production d’hydrogène à partir d’énergie renouvelable actuellement disponibles sur le marché. Il a également été question des synergies entre le CO2 et le H2. Un bon exemple de cette synergie se retrouve dans l’utilisation de ces deux gaz pour produire du gaz naturel synthétique.

Le personnel technique d’AIJU a participé en tant que modérateur à l’une des tables rondes “ Technologies actuelles et proches du marché”, faisant part de son expérience dans les électrolyseurs avec le personnel technique du CIEMAT, d’ENAGAS et d’ICB-CSIC.

AIJU est membre du groupe pilote de la Plateforme Espagnole de l’Hydrogène et des Piles à Combustible. Une reconnaissance due à l’implication de l’Institut dans sa ligne de travail qui lui a permis de développer, et de continuer à développer plusieurs projets à l’échelle nationale et européenne.

L’évènement «Grow Your REGIOn: Delivering Smart Specialisation and Economic Transformation Through Clusters (Faites évoluer votre REGIOn: Permettre une spécialisation intelligente et une transformation économique par le biais des clusters, a eu lieu en avril 2015, à Bruxelles. L’Institut du Jouet ainsi que le Cluster des Entreprises Innovantes de la Vallée du Jouet étaient présents. Cet événement a permis d’en savoir plus en direct sur les attentes et les initiatives déposées auprès des clusters, constituant des éléments de spécialisation régionale RIS3.

Cette rencontre a également servi à créer des contacts et des réseaux qui ont permis d’interagir avec les représentants des administrations régionales et européennes (qui agissent en tant qu’autorités de gestion des secrétariats de la FEDER et d’INTERREG) ainsi qu’avec des membres et des administrateurs des clusters.

Page 11: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

11

AIJUVOUSINFORME

Le MINECO (Ministère Espagnol de l’Economie et de la Compétitivité) a publié récemment les exigences qu’une PME doit remplir afin d’obtenir le sceau « entreprise innovante ». Pour qu’une PME soit considérée comme innovante, elle doit respecter l’un les critères suivants :

• Avoir reçu une aide financière publique au cours des trois dernières années soit via l’un des programmes de Stratégie Nationale de Recherche Scientifique (CDTI: Conception et Développement de Technologies Innovantes) soit via l’un des Programmes Européens.

• Avoir su démontrer son caractère innovant de part son activité ou bien en possédant un brevet ou encore un rapport motivé

• Avoir su démontrer sa capacité d’innovation en possédant l’une des certifications officielles reconnues par le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité.

Votre entreprise est-elle une PME innovante ?

Pour plus d’informations : David [email protected]

AIJU accroît sa présence dans le secteur des énergies renouvelables

Pour plus d’informations : Rubén Beneito

[email protected]

La 16ème assemblée générale du «New European Research Grouping in Hydrogen and fuel cells (Groupement Européen pour la Recherche sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible)» - (N.ERGHY) - s’est tenue en juin dernier à Bucarest (Roumanie). AIJU est l’un des membres fondateurs de ce groupe qui comprend plus de 60 universités et centres de recherche de 22 pays européens. Ceux-ci représentent le plus haut niveau de R&D en matière d’hydrogène et de piles à combustible en Europe.

Depuis 2008, l’Institut partage son expérience dans ce domaine avec les différents groupes de travail qui participent à l’élaboration d’une stratégie européenne pour mettre en place une véritable alternative aux combustibles fossiles grâce à l’hydrogène et aux piles à combustible. Lors de cette journée dans la capitale roumaine, le budget N.ERGHY pour 2015 a été approuvé. Les résultats de l’appel à projets de 2014 de la FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking - Initiative Technologique Conjointe sur l’Hydrogène et les Piles à Combustibles) ont été révisés et deux nouveaux membres ont été accueillis

dans ce groupe de travail européen.AIJU maintient son pari sur l’hydrogène en participant à des projets dont le but est d’en produire par le biais de technologies telles que la gazéification de la biomasse ou l’électrolyse, ainsi qu’en participant à des projets visant à développer des piles à combustible PEM (Proton Exchange Membrane Fuel Cells - Piles à Combustible à Membrane d’Echange de Protons) et DMFC (Direct-Methanol fuel cell - Piles à Combustible à Méthanol Direct).

L’Assemblée a coïncidé avec la célébration de la «World Renewable Energy Conference» (WREC 2015 – Conférence Mondiale sur les Energies Renouvelables)» qui s’est tenue à Bucarest en juin dernier. AIJU y a assisté afin de renforcer sa présence internationale dans ce domaine, ainsi que pour élargir son réseau de contacts pour de futurs développements internationaux.

Une PME inscrite au registre des entreprises innovantes pourra bénéficier d’une série d’avantages :

- Un accès aux lignes de financement ICO (Institut de Crédit Officiel)- Une distinction en tant que PME innovante- Une comptabilisation des bénéfices fiscaux avec réduction des cotisations de la Sécurité Sociale

Les entreprises ayant des intérêts en Espagne pourront postuler gratuitement en ligne sur le lien : https://serviciosede.mineco.gob.es/fb/homefb.aspx?control=420_46225_Pyme_Innovadora.

Le délai pour s’inscrire prendra fin le 31 décembre 2015.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitions à consulter le site web du MINECO (www.mineco.gob.es). Vous y trouverez également une mise à jour de la liste des entreprises innovantes.

Page 12: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

12

VOUSINFORME

Le personnel technique d’AIJU a assisté à la deuxième édition du « International Conference on Nanotechnology, Nanomaterials & Thin Film for Energy Applications-NANOENERGY » (Colloque Internationale sur les Applications de la Nanotechnologie, des Nanomatériaux et des Couches Minces au secteur de l’Energie) qui a eu lieu en juin dernier à Manchester. Lors de cet événement, des questions des plus pertinentes relatives aux nanotechnologies, aux nanomatériaux et à l’application de ceux-ci au secteur de l’énergie ont été abordées.

En plus d’avoir assisté au colloque, AIJU y a également participé activement en présentant son travail sur le « Developpement of Carbon-based Composite Materials for Energy Storage in Supercapacitors » (Développement de Matériaux Composites à base de Carbone pour le Stockage d’Energie dans les Supercondensateurs) relatif à la préparation de matériaux pour le stockage d’énergie dans des appareils basés sur la technologie des supercondensateurs.

L’événement a pu compter sur la participation remarquable d’un grand nombre de chercheurs en provenance d’universités et de centres de recherches du monde entier : Royaume-Uni, Corée, Chine, Inde ou encore Japon. Le colloque a permis à AIJU de faire part à la communauté scientifique de ses avancées effectuées en matière de développement de matériaux pour le stockage d’énergie. De plus, ce fut une occasion unique d’établir de nouveaux contacts dans l’optique de futures collaborations.

AIJU présente à Manchester des avancées significatives en matière de technologie de supercondensateurs

Pour plus d’informations : Juan Carratalá [email protected]

Pour plus d’informations : Joaquín Vilaplana

[email protected]

L’EFFRA présente les priorités et les lignes directrices en R&D pour l’année prochaine

En mai dernier, AIJU a assisté à l’assemblée Générale de l’EFFRA (European Factories of the Future Research Association - Association de Recherche des Usines Européennes du Futur) durant laquelle ont été présentées les propriétés et les tendances des prochaines années qui fixeront et concrétiseront les lignes directrices en matière de R&D.

D’autres questions ont également été mises en avant, telles que les indicateurs de surveillance de l’EFFRA par la Commission Européenne ou les appels à projets à venir (probablement) en octobre. De plus, plusieurs sessions sur les thèmes de la fabrication avancée et du « Digital Manufacting (Fabrication Numérique) » ont été organisées.

La réunion a également permis d’établir des contacts commerciaux intéressants avec des entreprises technologiques de pointe ainsi qu’avec des organismes et des centres de recherche.

I4MSL’Institut était également présent lors de la conférence de I4MS, « Research and Innovation in the European Manufacturing Industry» (Recherche et Développement dans L’industrie Européenne du secteur Fabrication) » durant laquelle les résultats des sept projets intégrés en cours de développement ont été présentés.

Page 13: Newletter - aiju.fr · nº Newletter 4ème Trimestre 2015 96 De faux certificats « AIJU LABEL DE SÉCURITÉ CONTRÔLÉE » ont été identifiés Communiqué sur la détection de

Projet cofinancé par les fonds européens de la FEDER, dans le cadre du programme opérationnel FEFER de la communauté de Valence, Espagne, 2013-2019

Bureau de représentation AIJU France11 ave Rossellini 69100 Lyon-Villeurbanne, FranceTéléphone: +33 (0)4 78 93 97 84Fax: +33 (0)4 69 96 51 31Adresse email: [email protected]

Avda. de la Industria, 2303440 IBI (Alicante), EspagneTel: +34 965554475Fax: +34 965554490e-mail: [email protected]://www.aiju.fr