5
CHANGEZ VOTRE REGARD SUR LES MÉTIERS TECHNIQUES DÈS CE 28 AVRIL ! skillsbelgium vous invite à porter un regard neuf sur les métiers techniques dès ce lundi 28 avril ! De 7 à 9h et de 16 à 18h, l’équipe de skillsbelgium sera présente dans les gares de Bruxelles-Central, Charleroi-sud et Liège-Guillemins. Nous inviterons les voyageurs, une fois n’est pas coutume, à regarder leur téléviseur le mercredi soir, et à y découvrir l’aventure de nos jeunes au Japon. Nous distribuerons une édition spéciale du journal '«TKqui reprendra notre actualité, des infos, des jeux et des liens permettant d’aller plus loin dans la découverte de l’action de skillsbelgium et des startechs. Mais informer ne suffit pas pour changer le regard porté aux métiers techniques. Chaque gare sera animée par une équipe de comédiens de Triboulet Productions. Parés de leurs lunettes aux couleurs startechs et d’une tenue aux mêmes couleurs signée Snickers, ils feront découvrir la richesse de ces métiers, leur haut potentiel d’embauche et leur grande diversité aux 160 000 passagers qui transitent par ces trois gares. Ce happening est conçu comme un moment d’interpellation sur la thématique des métiers techniques, du choix d’études ou de formation, de la vie professionnelle et de l’emploi, en réelle interaction avec le public et les jeunes présents. 1 new S kills AVRIL 2008 EDITO La grande famille de skillsbelgium s’agrandit et j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Céline Van Rompaye et Christine Watlet. Céline et Christine viennent renforcer l’équipe actuelle composée de Dominique Nothomb, Chi- Te Wong, Carole Biedonski et Jean-Marie Méan. skillsbelgium atteint ainsi sa vitesse de croisière et vous concocte des actions exceptionnelles pour les mois à venir… Je vous propose tout d’abord de changer votre regard sur les métiers techniques dès ce lundi 28 avril. Nous avons prévu pour vous un ‘happening’ dans les gares de trois grandes villes pour amorcer ce changement de mentalité tant attendu auprès du grand public. Notez également la diffusion du documentaire ‘Plus grand que l’exploit’ ce mercredi 30 avril à 23h15 sur la RTBF. Coproduit par skillsbelgium, la RTBF et Les Productions Héroïques, le film retrace le parcours touchant et extraordinaire d’Emilie, Quentin, Valentin, Rémy, Mathieu et Gautier durant les mois de préparation et lors du Mondial des Métiers au Japon. Décliné en outil pédagogique, ce film sera présenté aux écoles, centres de formation, fédérations, secteurs, partenaires,... En mai, nous vous dévoilerons les événements phares qui vont renverser l’opinion publique sur les métiers techniques... Ne manquez surtout pas notre prochaine Newsletter ! Eric ROBERT, Président de skillsbelgium

NEWSKILLS, avril 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information de skillsbelgium, avril 2008

Citation preview

CHANGEZ VOTRE REGARD SUR LES MÉTIERS TECHNIQUES DÈS CE 28 AVRIL !

skillsbelgium vous invite à porter un regard neuf sur les métiers techniques dès ce lundi 28 avril !

De 7 à 9h et de 16 à 18h, l’équipe de skillsbelgium sera présente dans les gares de Bruxelles-Central, Charleroi-sud et Liège-Guillemins. Nous inviterons les voyageurs, une fois n’est pas coutume, à regarder leur téléviseur le mercredi soir, et à y découvrir l’aventure de nos jeunes au Japon. Nous distribuerons une édition spéciale du journal '«TK’ qui reprendra notre actualité, des infos, des jeux et des liens permettant d’aller plus loin dans la découverte de l’action de skillsbelgium et des startechs.

Mais informer ne suffit pas pour changer le regard porté aux métiers techniques. Chaque gare sera animée par une équipe de comédiens de Triboulet Productions. Parés de leurs lunettes aux couleurs startechs et d’une tenue aux mêmes couleurs signée Snickers, ils feront découvrir la richesse de ces métiers, leur haut potentiel d’embauche et leur grande diversité aux 160 000 passagers qui transitent par ces trois gares.

Ce happening est conçu comme un moment d’interpellation sur la thématique des métiers techniques, du choix d’études ou de formation, de la vie professionnelle et de l’emploi, en réelle interaction avec le public et les jeunes présents.

1

newSkillsAVRIL 2008

EDITO

La grande famille de skillsbelgium s’agrandit et j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Céline Van Rompaye et Christine Watlet. Céline et Christine viennent renforcer l’équipe actuelle composée de Dominique Nothomb, Chi- Te Wong, Carole Biedonski et Jean-Marie Méan. skillsbelgium atteint ainsi sa vitesse de croisière et vous concocte des actions exceptionnelles pour les mois à venir…

Je vous propose tout d’abord de changer votre regard sur les métiers techniques dès ce lundi 28 avril. Nous avons prévu pour vous un ‘happening’ dans les gares de trois grandes villes pour amorcer ce changement de mentalité tant attendu auprès du grand public.

Notez également la diffusion du documentaire ‘Plus grand que l’exploit’ ce mercredi 30 avril à 23h15 sur la RTBF. Coproduit par skillsbelgium, la RTBF et Les Productions Héroïques, le film retrace le parcours touchant et extraordinaire d’Emilie, Quentin, Valentin, Rémy, Mathieu et Gautier durant les mois de préparation et lors du Mondial des Métiers au Japon. Décliné en outil pédagogique, ce film sera présenté aux écoles, centres de formation, fédérations, secteurs, partenaires,...

En mai, nous vous dévoilerons les événements phares qui vont renverser l’opinion publique sur les métiers techniques...Ne manquez surtout pas notre prochaine Newsletter !

Eric ROBERT, Président de skillsbelgium

LE FILM ‘PLUS GRAND QUE L’EXPLOIT’, DIFFUSÉ CHEZ VOUS EN PROJECTION PRIVÉE...

Ce mercredi 30 avril à 23h15, allumez votre télé, zappez sur la UNE (RTBF) et installez vous bien confortablement dans votre canapé... vous êtes sur le point de vivre 52 minutes d’émotion...

‘Plus grand que l’exploit’, coproduit par skillsbelgium, la RTBF et Les Productions Héroïques, est un documentaire poignant qui retrace ce que vivent les jeunes aujourd’hui face à leur passion et à leur avenir. Ce film nous en présente six, parmi d’autres : des jeunes compétents, qui ont envie de s’investir avec passion pour s’assurer un job, qui ont choisi d’apprendre un métier technique et en ont fait leur force pour l’avenir.

Le film sera décliné en outil pédagogique destiné aux écoles, centres de formation, opérateurs d’emploi, secteurs, fédérations,... et pourra éventuellement être accompagné d’une animation et/ou du témoignage d’un des six jeunes.

Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’organiser ensemble ces séances de projection :

[email protected]

RENCONTRE AVEC PHILIPPE HEYMANS, EXPERT EN COUVERTURE POUR LES CONCOURS INTERNATIONAUX

LES TECHNIOS DAYS

Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé comme manœuvre maçon. La couverture est ce qui me convenait le mieux et j’ai appris en autodidacte. Par la suite, je me suis inscrit à l’IFAPME de Namur pour faire la préparatoire en couverture et puis j’ai fait le Jury Central pour

pouvoir me mettre à mon compte. Depuis lors, j’ai monté ma propre entreprise. J’ai aussi été formateur au Forem de Grâce-Hollogne et formateur en couverture métallique et non métallique au centre IFAPME FormatPME. Depuis

août 2007, je suis Formateur Principal au centre IFAPME Formattoit.

Décris-nous en quelques mots ton métier…

Comme tout passionné, j’aime penser que mon métier est le meilleur ! L’expression ‘avoir un toit’ est évidemment très symbolique dans notre milieu. Le métier de couvreur permet de créer quelque chose qui dure des années. Le travail est très varié, on n’est jamais à la même place et les défis sont nombreux. C’est sûr qu’il ne faut pas avoir peur du vide par contre !

L’expert exerce un rôle clef dans l’organisation des concours et la sélection des candidats. En charge de l’organisation des sélections nationales, il détermine en collaboration avec le Délégué Technique, le candidat qui participera au concours international. Sur place, il devient membre du jury pour son métier et en concertation avec les experts étrangers, il décide de l’épreuve du concours ainsi que de la cotation des candidats.

Les Technios Days, auxquels les StarTechs se sont associés, ont connu un franc succès ces 18 et 20 mars 2008. Ce sont plus de 700 élèves, allant de la 5ème primaire à la 6ème secondaire, qui se sont succédés sur le site du Circuit de Spa-Francorchamps. www.techniosdays.be

2

3

Quelles perspectives offre le métier de couvreur ?

La toiture est définitivement un métier d’avenir. Je pense entre autres aux problématiques liées à la consommation d’énergie, comme l’utilisation des panneaux solaires et des différentes techniques et matériaux d’isolation qui sont en constante innovation. Cela demande bien sûr une formation constante et chaque jour est un nouveau défi… La toiture offre de réelles perspectives d’emploi aux jeunes. C’est très simple, on en recherche tout le temps ! Il faut toutefois rappeler qu’il s’agit d’un métier physique à l’extérieur.

Quel est le processus de sélection pour EuroSkills ?

Nous avons organisé une première épreuve théorique le samedi 5 avril au centre IFAPME Formattoit. Ensuite, ce 12 avril, s’est déroulée l’épreuve pratique qui a consisté

en la réalisation d’une couverture métallique et d’une gouttière. La précision et la gestion du stress constituaient notamment deux des critères d’évaluation. Ce sont en effet des éléments déterminants lors des concours internationaux.

A l’issue de ces épreuves, Antoine Tong s’est démarqué des autres candidats et remporte l’honneur de représenter la Belgique pour son métier. Il partira ainsi à EuroSkills en septembre prochain.

Quel candidat partira au Mondial des Métiers ?

A l’issu des épreuves pratiques, nous avons retenus 6 candidats qui recevront une formation intensive de 40h durant le mois d’août 2008 et 80h au premier trimestre 2009, ainsi que des cours d’anglais. Le meilleur des 6 candidats partira alors au Mondial des Métiers à Calgary.

Antoine vient tout juste d‘avoir 22 ans. Il vit à Crisnée, en région liégeoise où il travaille dans l’entreprise familiale. Sa passion : la couverture de toiture. Malgré son jeune âge, il est déjà responsable de ses chantiers. Il faut dire que son parcours a été jusqu’ici bien rempli.

Ce qu’Antoine préfère, c’est la restauration d’anciennes toitures, notamment sur des bâtiments classés, où, comme il le fait remarquer, il faut travailler de façon soignée, et pas ‘au plus vite’. Bien sûr, il a découvert cet amour du travail bien fait auprès d’un papa passionné. Mais ce qui lui a surtout permis d’en faire sa profession, c’est sa formation en France auprès des Compagnons du Devoir. Pendant cette période, il a passé 2 années à faire des allers-retours entre le Jura où il suivait des cours, et Paris, pour travailler sur chantier. Antoine est un passionné !

Antoine aurait pu choisir une autre orientation technique, mais en découvrant le métier de couvreur, il en a appris toute la diversité et c’est ce qu’il lui a plu. Les matériaux, il aime ça. Il y a des tas de possibilités d’utilisations variées. De plus, c’est un travail qui en regroupe plusieurs. Il faut être zingueur, ardoisier, savoir monter des échafaudages compliqués, ce qu’il trouve particulièrement amusant.

Antoine ne souffre plus trop des difficultés propres à son métier, comme les intempéries par exemple. Il s’y est habitué. ‘Il faut avoir la tête sur les épaules et canaliser le danger’ dit-il. ‘On doit être responsable et consciencieux, car sur les toits, on n’a pas droit à l’erreur’.

Antoine fait partie des jeunes qui ont concouru aux épreuves de sélections en couverture pour EuroSkills. Ce qui l’a motivé à participer ? L’exercice demandé. Il explique : ‘Il fallait réaliser un entourage de cheminée en cuivre, sans soudure. C’est un boulot très technique. Cela m’intéresse de me perfectionner pour préparer l’épreuve que l’on aura là-bas’.

Là-bas, c’est à Rotterdam car le jeune homme vient juste d’être informé qu’à l’issue des pré-concours, il s’est qualifié avec 84 % et qu’il représentera la Belgique en septembre au concours européen. Une belle reconnaissance pour ce garçon plein d’enthousiasme. Mais il garde la tête froide. ‘Je n’ai pas trop l’esprit de compétition’ dit-il. ‘Si je peux être premier, évidement je serai heureux. Mais pour moi, c’est pareil si j’ai un autre résultat. Ce qui m’intéresse, c’est surtout ce que je vais apprendre’.

C’est certain, Antoine sait ce qu’il veut. Et même s’il passe la majeure partie de son temps sur le sommet des édifices, il garde bien les pieds sur terre. Et il y a fort à parier qu’il ira loin. Et pourquoi pas sur le sommet du podium à Rotterdam ?

ANTOINE TONG, PROFIL D’UN JEUNE AU SOMMET !

4

EUROSKILLS, SÉLECTION DES CANDIDATS

La Belgique participera au concours EuroSkills dans les métiers suivants :

Coiffure•

Couverture•

Infographie - Animation 3D•

Office IT Team•

Soudure•

Usinage•

Notez dans vos agendas, deux épreuves de sélection à venir :

Le 17 mai, Epreuves de sélection en Office IT Team

La finale de sélection des 2 derniers candidats de l’équipe Belge pour l’Office IT Team à EuroSkills 2008 aura lieu à Technofutur TIC le samedi 17 Mai 2008 de 13H30 à 18H00. Cette sélection est organisée conjointement par Technofutur Tic et Financial-Art. Office IT Team est comme son nom l’indique, une compétition en équipe nécessitant les compétences de 4 personnes dans les domaines suivants :

- Microsoft (Connaissances équivalente à MCSA minimum) - Cisco (Connaissances équivalente à CCNA minimum) - Open source solutions (Connaissances équivalente à LPIC-2 minimum ou RHCE) - Gestion de projet, team management, procurement requests, etc... Envie de relever ce challenge passionnant, rendez-vous sur notre site web pour plus d’information quant aux modalités d’inscription :

www.skillsbelgium.be

Le 5 mai 2008, Epreuves de sélection en Coiffure Le Tour et Taxi (Bruxelles) accueillera dès 8h30 dans son Hall 4 plus de 600 candidats professionnels pour les épreuves de sélection finale en coiffure, organisées par l’Union des Coiffeurs Belges. La séance de remise des prix se déroulera à 19h.

SkillsBelgium asbl – N° d’entreprise : 464.530.525 Siège Social : Avenue Antoon Van Oss, 1 (bte4) - 1120 Bruxelles

Siège d’exploitation : Rue des Chapelles, 5 - 5080 Rhisneswww.skillsbelgium.be

AGENDA

‘PLUS GRAND QUE L’EXPLOIT’, 30 AVRIL

Diffusion le mercredi 30 avril à 23h15 sur la RTBF Première (rediffusion le 3 mai en matinée)

Le reportage sera également diffusé sur RTBF SAT : le 30 avril à 21h15, le 1er mai à 15h15, le 2 mai à 11h20, le 3 mai à 16h10, le 6 mai à 22h45

JOURNÉE CHANTIERS OUVERTS, 27 AVRIL www.journeechantiersouverts.be

La Journée Chantiers Ouverts entend promouvoir l’image du secteur de la construction. L’édition 2007 a ainsi permis à près de 25.000 visiteurs de découvrir 54 splendides chantiers ouverts pour l’occasion au grand public. Un succès immédiat qui a convaincu la Confédération Construction d’organiser une deuxième édition l’an prochain. Celle-ci se tiendra le dimanche 27 avril 2008 de 10h à 16h. 130 chantiers en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre seront exceptionnellement accessibles au public. skillsbelgium est partenaire de cette journée.

‘OSONS LES MÉTIERS EN TECHNIQUE – PROFESSIONNEL’, 21 AU 25 AVRIL

La Ville de Walcourt, à l’initiative de Monsieur Philippe BULTOT, Echevin de l’Economie, et par le biais de l’Agence de Développement Local, organise du 21 au 25 avril 2008, un salon visant à valoriser les études et les métiers manuels. Ce salon se déroulera au hall omnisports de Laneffe et aura pour objectif de montrer certains métiers manuels aux élèves de 5ème et 6ème primaires, 650 enfants sont inscrits.

Le salon sera ouvert du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h à 15h. Une nocturne est prévue le vendredi 25, de 17 à 21h, avec une conférence à 19h sur l’enseignement secondaire et les stéréotypes de l’enseignement technique et professionnel. La diffusion du documentaire ‘Plus grand que l’exploit’ sera suivie du témoignage de Vincent Dewolf, le candidat en couverture du Mondial des Métiers 2007.

ELEKTRO CHALLENGE, 14 MAI www.restezbranches.be

L’ELEKTRO CHALLENGE, organisé par Formelec (le centre de formation du secteur des électriciens), est un concours destiné aux jeunes de dernière année en électricité. Des présélections ont été organisées dans chaque province depuis le 14 janvier afin de sélectionner les meilleurs élèves qui prendront part à la finale nationale le 14 mai à Bruxelles Expo. 300 élèves sont d’ores et déjà inscrits par le biais de leur école.