12
Trimestriel de SEPTEMBRE 2014 - N°26 P912607 CEBESIA asbl fondée en 1926 par G.L. Brahy Secrétariat : 31 rue FAIDER - 1050 BRUXELLES [email protected] - www.cebesia.be SOMMAIRE L’éditorial Eric PANICHI 2 Des faces, des joies, des chars et autres attributs similaires des planètes Christiane NASTRI 3 L’origine des « termes » des planètes : une hypothèse 5 John TIMPERMAN L’agenda des conférences 6 Nos prochains séminaires et ateliers 8 Les prochains aspects majeurs André VANDER LINDEN 11 BELGIQUE - BELGIË P.P. - P.B. 1200 Woluwe Saint Lambert BC 20 696

Newsletter 26 Sept 2014 bis - users.skynet.beusers.skynet.be/cebesia/Textes/Newsletter26Web.pdf · Et si mon fantasme astro-informatique se réalisait, quel serait-il ? Mon bureau

  • Upload
    lamdien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Trimestriel de SEPTEMBRE 2014 - N°26 P912607

CEBESIA asbl fondée en 1926 par G.L. Brahy

Secrétariat : 31 rue FAIDER - 1050 BRUXELLES [email protected] - www.cebesia.be

SOMMAIRE

→ L’éditorial Eric PANICHI 2

→ Des faces, des joies, des chars et autres attributs similaires des planètes Christiane NASTRI 3

→ L’origine des « termes » des planètes : une hypothèse 5 John TIMPERMAN → L’agenda des conférences 6 → Nos prochains séminaires et ateliers 8

→ Les prochains aspects majeurs André VANDER LINDEN 11

BELGIQUE - BELGIË

P.P. - P.B.

1200 Woluwe Saint Lambert

BC 20 696

2

L’éditorial

Après toute une boucle de rétrograda-tion de Mars dans la première partie de 2014, dont nous continuons à mesurer l’impact quotidiennement parmi les titres de l’actualité, nous voici prêts , malgré tout, pour une nouvelle rentrée. Nous remercions nos membres pour cette fidé-lité qui encourage notre équipe à vous proposer des thèmes d’étude aussi variés que les couleurs du temps.

Nous vous invitons donc bien chaleureu-sement à venir écouter nos conférenciers « en temps réel » dans notre salle de ré-union, si confortable et accueillante. Je précise « en temps réel » car les titres de l’actualité de cet été ont attiré mon attention sur l’intrusion de plus en plus systématique et consentie des systèmes informatiques dans notre quotidien. Signe des temps ? Le carré Uranus-Pluton s’a-chève et nous devons nous rendre à l’évi-dence, tout est en place dans notre mon-de pour organiser une société du contrôle. Si ces systèmes informatiques échappent au regard démocratique, nous serons dé-sormais, et ceci dès demain, sous la sur-veillance quasi intégrale des moindres mouvements de notre vie. Pour moi qui, il y a trente ans, calculait encore mes thè-mes à la main, la surprise est totale de voir comment nous sommes tous entrés volontairement dans ce fonctionnement qui risque de nous échapper.

A ce propos, il y a à dire que le Cebesia continue à fonctionner « à l’ancienne ». Un coup d’œil sur notre site vous montrera que nous ne sommes pas les « rois du web », ni les « geeks » de l’astrologie. Nos conférences ne sont pas « podcastables » et n’ont pas encore lieu en vidéo conférence sur Skype ou sur

Line. Pourtant, les astrologues ont été les

premiers à utiliser les systèmes informa-tiques, à la fois pour le calcul et pour l’in-terprétation. On se rappellera les pre-miers systèmes d’interprétation astrolo-giques « Astro Flash » à Paris en 1968 ; certains d’entre nous ont connu les peti-tes calculettes « pocket » qui déroulaient les longitudes sur un papier long qui tenait plus d’une souche de supermarché, sans la moindre poésie astrale.

Les astrologues ont toujours affirmés que les machines ne pourraient jamais les remplacer, et j’ai toujours soutenu ce point de vue avec force et conviction. Mais aujourd’hui, je vois que mes consul-tants s’informent sur leurs aspects plané-taires avant de venir me voir, comme les malades consultent Internet avant de consulter leur médecin.

Mais qu’à cela ne tienne, rêvons un peu ! Et si mon fantasme astro-informatique se réalisait, quel serait-il ? Mon bureau se-rait une large plate forme circulaire sur-montée d’une coupole. Plus de bureau, plus d’écrans. Des fauteuils confortables. Où est l’ordinateur ? Dans les murs. Par re-connaissance vocale, je lui demanderais de m’afficher en trois dimensions le thè-me de mon consultant. Il me répondrait avec une voie « off » de femme, douce et chaleureuse. Le ciel apparaitrait projeté sur la coupole. On pourrait se déplacer dans l’espace pour le visiter et en com-prendre les interactions. Il suffirait de toucher les éléments célestes pour de-mander à la machine les interprétations qu’elle aurait conservée dans une base de données.

(suite page 10)

3

Toujours plongée dans mes livres d’astrologie, nouveaux et anciens, je prends enco-re bien souvent conscience de mes lacunes. Examinant les dignités planétaires chez les classiques je lis que « la planète est ici sur son Trône » et, plus loin « tandis qu’ici cette planète est dans son Char ». J’imagine déjà les lames du Tarot, mais en astrolo-gie qu’en est- il ? Quelle différence entre le Trône et le Char? Heureusement, une amie, infatigable chercheuse, vient à ma rescousse et me dirige vers Ptolémée. Voici quelques éclaircissements :

Certaines affinités existent entre les planètes et les signes1 : on appelle cela une dignité. Parmi celles-ci, nous connaissons surtout le domicile, l'exaltation, la chute et l'exil. Par exemple, le Soleil en domicile en Lion, en exaltation en Bélier, et dans le signe opposé en exil - appelé aussi Abaissement - en Verseau, et en chute en Balance. Il existe cependant d'autres particularités attribuées aux planètes selon leurs affi-nités (plus de 8 conditions 2!). Ces dignités peuvent être essentielles ou accidentelles, nous permettant de peaufiner notre analyse.

Au premier chapitre de son Tetrabiblos, Ptolémée commence par décrire le Domici-le et les Triangles avant d’aborder les Exaltations3. Il définit ensuite les Termes, et enfin décrit les conditions des Visages (en anglais : Face), du Trône et du Char. Une planète est dite dans sa Face 4(Visage), quand l'aspect qu'elle reçoit du Soleil, ou de la Lune, est similaire à celui de sa propre relation à leurs domiciles : par exemple, Vénus est en son bon «Visage » lorsqu'un signe entier la sépare d'un Luminaire, à condition qu'elle soit occidentale par rapport au Soleil, (le soir) mais orientale vis-à-vis de la Lune (le matin), en respectant la disposition originaire de leurs domiciles. Exemples : Vénus en Balance avec le Soleil en Lion, ou Vénus en Taureau avec la Lune en Cancer.

Chaque planète est également dite "être dans son bon Char", ou Trône, ou autre-ment située triomphalement, quand elle détient la familiarité avec la place qu'elle occupe effectivement par deux ou plus des critères prescrits : sa puissance s’accroît du fait que les signes qui les contiennent sont semblables et collaborent avec elles en raison de la similitude de leurs propriétés naturelles.

Enfin, chaque planète, même si elle ne possède aucune affinité avec le signe occupé, est dite "se réjouir", être dans sa Joie, quand un lien (un aspect) existe entre elle et une autre planète de la même famille (ex : le Soleil et Mars sont chauds et assè-chent; Vénus et Jupiter sont tempérés, etc.), car, malgré la distance les séparant, une certaine sympathie et une communication subsistent du fait de leurs similarités 5.

Ces positions particulières : char, trône, et autres désignent les planètes en situa-tion triomphante, parce qu’elles ont deux ou davantage de prérogatives dans le lieu qu’elles occupent. Rhétorius est encore plus explicite : les planètes sont dans leur Char si elles se trouvent dans leur domicile, leur exaltation ou leur Terme 6.

(suite page 4)

Des faces, des joies, des chars et autres attributs similaires des planètes

4

Dans de telles situations, leur position est particulièrement forte, même si elles sont brûlées ou sous les rayons du soleil : les planètes bénéfiques accroissent leur influence (suite bénéfique, et les planètes maléfiques deviennent bénéfiques. Voici un exemple : MATTEO RENZI

Actuel Président du Conseil Italien. Ce Capricorne Asc. Gémeaux est le plus jeune des présidents de la République italienne, succédant à Enrico Letta (20/08/1966 à 19h40, Pise - Italie) le 22 février 2014 à 11h34 à Rome : le gouvernement ainsi fondé a un Asc Gémeaux à 16°30’. Le Parti Démocratique dont il fait partie est Asc. Gémeaux...

Son principal opposant, Beppe Grillo (21/07/1948 à 2 :30 à Gênes), est également Cancer Asc. Gémeaux : Paroles, Paroles… (toutes les données de naissance sont de Grazia Bordoni : Sestile n°197).

Dans ce thème nous trouvons un Jupiter triomphant en Domicile, dans sa Face (car il est trigone à Saturne), en Joie7, dans son Terme, sur son Char, sur son Trône car il a plusieurs de ces qualités, puissance encore ren-forcée par sa présence en X.

Christiane NASTRI

1 Ptolémée, « Le Livre unique de l’Astrologie », Ed. Nil, Traduction de Charles Charvet : Chapitre I, 18-23

2 Domicile, Exaltation, Chute, Exil, Terme, Joie, Char, Trône; on peut y ajouter la combustion, sous les rayons etc. 3 Exaltation, du grec Hupsôma: augmentation d’énergie, altitude

4 Face : à ne pas confondre avec “phase” de la planète (conjonction, opposition, premier quart, dernier quart, etc.) 5 Premier livre de Ptolémée, chapître XXVI : “Les Visages et le Char ”, Note : 37.2. Il s'ensuit que, Saturne est dans sa Face (ou son Visage) quand il est distant de cinq signes, ou en quintile, après le Soleil ou avant la Lune ; que Jupiter est en trigone avec Saturne; quand Mars est en carré; quand Vénus est en sextile; et quand Mercure n'est distant que d'un seul signe (ou en langage moderne, en semi-sextile), après le Soleil ou avant la Lune. 6 Rhétorius dans CCAG I, 43, p 159 7 Une planète est dans la « JOIE » quand elle occupe un signe en affinité avec elle. Le Soleil est en joie dans les signes de Feu ; la Lune dans le Cancer ; Neptune dans les Poissons, Uranus en Balance et le Scorpion ; Jupiter

en Cancer, Poissons, Balance, Sagittaire et Verseau ; Mars dans les signes de Feu et Scorpion ; Vénus en Cancer et Poissons ; Mercure en Gémeaux, Vierge, Balance, Verseau. (Dictionnaire de Henri Gouchon, p 327).

(suite de la page 3)

5

L’origine des "termes" des planètes : une hypothèse

Il est dommage que peu d’astrologues (anciens ou contemporains) aient essayé de trouver une logique - ou du moins de proposer une hypothèse - pour expliquer la doc-trine des termes. Chaque génération a tendance à accepter ce qu’un auteur a écrit avant elle sans se poser de questions.

Certains astrologues sérieux utilisent les termes de Ptolémée tandis que d’autres leur préfèrent les termes égyptiens. Pourtant, il faut dire que la plupart des astrolo-gues anciens utilisaient les termes égyptiens. Le grand Guido Bonatti n‘était pas très conséquent : parfois il utilise les termes de Ptolémée et dans d'autres cas les termes égyptiens.

Pour trouver une certaine logique, il faut aller chercher dans l’astrologie de la Mé-sopotamie puisque l’origine des termes (comme d’ailleurs l’origine des exaltations) date de chez eux, il y a très, très longtemps.

En Mésopotamie, la division du temps se faisait en principe de la manière suivante : chaque cycle consistait en une division de cycles plus petits (macro-micro) et le début d’un cycle montrait toujours l’essentiel de ce cycle : on observe d’ailleurs le même principe dans les dodécatémories (le dwad = un douzième) où le premier dwad corres-pond au signe en question.

Comme chaque signe est aussi un cycle, il faut examiner les premiers degrés de chaque signe. Les premiers degrés d’un signe montrent toujours le principe et l’es-sence du signe et du cycle, le nombre de degrés (la longueur) accordé aux termes est souvent égal aux années des planètes ou à une fraction de ces années. Par exemple : Jupiter : toujours 12 - ou 6 (la moitié de 12) ; Saturne : 5 (30 divisé par 6) ; Mars : 7 (la moitié des années de Mars 15) ; Vénus : 8 ; Mercure : souvent 6 (la moitié de 12).

En conséquence, si nous examinons les termes égyptiens de quelques signes nous constatons ceci : le premier terme du Taureau comprend les 8 degrés de Vénus : Vé-nus montre le principe du signe et les 8 premiers degrés correspondent au cycle hé-liaque de Vénus de 8 ans.

Des premiers termes du Sagittaire le premier, de 12 degrés de longueur, est attri-bué à Jupiter. Jupiter est le maître du signe et son cycle héliaque est de 12 ans.

Le fait que les premiers termes du Cancer sont attribués à Mars est un peu bizarre puisqu’ils sont attribués aux 7 premiers degrés de Mars. Le chiffre 7 correspond probablement à la moitié des années du cycle héliaque de Mars (15 ans).

A première vue on pourrait attribuer ces termes à Jupiter, le maître par exaltation du signe du Cancer. Mais quand on regarde le ciel on voit que tout près du début de la constellation du Cancer se trouve la constellation de l’Hydre, le serpent (le diable pour les astrologues de Mésopotamie). Or, le dieu qui correspondait au serpent était Nergal-Mars.

(suite page 9)

6

Le programme des conférences saison 2014-2015

« Hôtel Léopold »

35 Rue du Luxembourg

1050 Bruxelles Le 2ème lundi du mois

à 20h00 précises.

10 € par conférence Gratuit pour les membres du CEBESIA

~~~ ~~~ ~~~

13 octobre 2014

Eric PANICHI DES MONARQUES ET DES ÉTOILES. LECTURE

ASTROLOGIQUE D’UNE FAMILLE ROYALE L’observation des thèmes astraux fami-

liaux sur plusieurs générations laisse ap-paraître des structures répétitives. Par exemple, certains aspects planétaires se retrouvent “de père en fils”, ou encore certaines dominantes planétaires. Tout se passe comme si notre thème astral ne nous appartenait pas entièrement, et comme si nous le partagions avec notre famille, nos ancêtres. D’un thème à l’autre un destin familial se tisse comme les mail-lons d’une chaîne s’emboitent. Un “esprit de famille astral” se prolonge en nous comme une créature mythique consumant sa vie propre à travers la nôtre. Choisir de lui donner sa place, c’est tenter de retrouver une part de notre liberté.

Nous illustrerons cette hypothèse en lisant les cartes astrales des monarques de la dynastie belge, au long de ces quel-ques 185 années d’histoire. Avec l’espoir de comprendre, et pour que “l’union fasse la force” !

* * *

10 novembre 2014 Katherine HYMAN

QUI EST BARACK OBAMA?

Le Président du renouveau américain ou de son déclin? Barack Obama, dont le thème astral est très divisé, est le Prési-dent d'un pays qui n'a pas été aussi radi-calement polarisé depuis la Guerre de Sécession. Le parti Républicain, dominé par les extrémistes du Tea Party, s'oppo-se systématiquement à tout ce que propo-se Obama pour résoudre les problèmes urgents du pays. Face à un obstruction-nisme historiquement sans précédent, que peut faire le Président?

Pour essayer de comprendre ce qui se passe, nous allons examiner le thème as-tral des États-Unis, ainsi que les thèmes d'Obama, de ses parents, de sa famille et d'autres personnages tels que Vladimir Poutine, George W. Bush, Edward Snow-den et Hillary Clinton. Pas facile...

* * *

8 décembre 2014 Didier GESLAIN

ASTROLOGIE ET CHANSONS

Didier Geslain nous entraîne dans l’uni-vers des chansons contestataires et chansons "romance", (dragées au poivre et loukoums !) Découvrons avec lui le rôle essentiel de la dominante planétaire dans la toile de fond des dominantes célestes et terrestres : rêve ou réalité, utopie et réalisme ? Les nombreux thèmes (quelques chanteurs Belges font partie de cette galerie) sont enrichis de beaucoup de souvenirs personnels.

Une passionnante soirée de musique et d’astrologie.

* * *

7

12 janvier 2015 Anne VIGLIENGO & Gilles VERRIER

LES PRÉVISIONS MONDIALES 2015 Anne et Gilles animeront cette confé-

rence en duo. Anne mettra en évidence les rétrogradations et plus particulière-ment celles de Mercure et les nouvelles lunes significatives.

Gilles insistera sur les phases dans les transits des planètes lentes de Jupiter à Pluton en lien avec les pays concernés par ces mouvements planétaires.

* * * 9 février 2015

Jacques STEINFELD

LA DIMENSION PSYCHANALYTIQUE DE L’AS-

TROLOGIE : À LA RENCONTRE DE L’OMBRE L’ombre est la composante inconsciente

du Moi que celui-ci n'a jamais reconnue ou acceptée. Nous analyserons quelques exemples en vue de découvrir ces parts d’ombre indiquées soit par une carence d’un élément , un signe intercepté, un Soleil non aspecté, planète en exil la position de Chiron,...

* * * 9 mars 2015

Valentine van RIJCKEVORSEL ETOILES DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE :

LES DIVAS Applaudies et admirées depuis des siè-cles, de Carmen à la Reine de la Nuit, ces femmes ont en commun un destin qui rime avec succès. Un duo entonné par Uranie et Erato aurait-il bénit la naissance de ces quelques privilégiées de la scène? Nous étudierons les thèmes de ces divas

qui ont subjugué tant de générations. Cette soirée d'opéra fera chanter les plus brillantes étoiles.

* * * 11 mai 2015

Christiane NASTRI ASTROLOGIE ET ANATOMIE :

LE MYSTÈRE DU CORPS DÉVOILÉ Découvrons une curieuse synastrie de deux célèbres anatomistes : André Vésale (De Fabbrica Corporis) et Günther von Hagens (Körperwelten). Cinq cents ans séparent ces deux génies de l’anatomie, mais leurs travaux extraordinaires font partie du patrimoine de l’humanité ! Par-tant d’un thème de la Renaissance (Jérôme Cardan), passons au XVIIè-

me (William Lilly) pour aboutir à notre mé-thode moderne (Addey) et la relocalisa-tion de Jim Lewis). Rien d’humain n’est étrange pour l’astrologue !

* * *

8 juin 2015

Béatrice BOUCHER LES MOMENTS PRÉCÉDANT

LA CONSULTATION Que se passe-t-il pendant la prépara -

tion d’une consultation astrologique ? Avec qui ou quoi rentrons-nous en com-

munication ? Quelles expériences peuvent faire l’astrologue et le client ?

Béatrice Boucher partagera son expé-rience lors d’une conférence qui compor-tera une réflexion sur la question et des exercices pratiques.

8

Séminaires et ateliers

50 €/ jour de séminaire pour les membres du CEBESIA

Pour les non-membres : 90 €/jour de séminaire

Lieu : Hôtel Léopold 35 Rue du Luxembourg

1050 Bruxelles

Le dimanche 01 mars 2015 de 9h30 à 17h30 (accueil à partir de 09h00)

Valérie DARMANDY

Comprendre les clefs de la communication par l'astr ologie

Ce séminaire portera sur les multiples facettes de la communication à tra-vers la totalité d'un ciel natal. Il abordera la façon dont on traite une informa-tion selon ses structures natales et les filtres astrologiques liés à l'hérédité astrale. Y seront étudiés les structures astrologiques propices à l'autorité naturelle, la gestion de l'émotion dans la communication, le possible décala-ge entre les apparences, et la personnalité... Le sujet du libre arbitre sera aussi abordé, ainsi que la dimension de l'héré-dité familiale.

* * *

Le dimanche 26 avril 2015 de 9h30 à 17h30 (accueil à partir de 09h00)

Emmanuel LEROY

La Synastrie en Astrologie karmique

Le matin : Emmanuel Leroy parlera de la synastrie en astrologie karmique Journée d’interprétation axée sur la compréhension grâce à la participation active de tous : (technique du brainstorming). Débutants ou astrologues confirmés, enseignants désirant une mise à jour de leur savoir en astrologie de synastrie, ou astrologie karmique. L’après-midi : application sur les thèmes des participants. Les participants auront envoyé les 2 thèmes à mettre en synastrie qui se-ront mises sur écran : une participation active sera demandée sous la conduite d’Emmanuel Leroy. L’apport de l’un au thème de l’autre avec les difficultés et les avantages….

Formulaires d’inscription ci-joints ou en ligne via notre site : www.cebesia.be

9

(suite de la page 5)

Les 36 constellations de l’astrolabe Babylonien : la tête du serpent près de l’écliptique et de la constellation du Cancer.

On voit aussi que la fin de chaque signe est régie par les maléfiques Mars et Satur-

ne : la logique se trouve dans le fait que la fin de chaque cycle est difficile : la lumiè-re disparaît. Par exemple, à la fin du cycle lunaire la Lune devient invisible pendant trois jours (Lune noire - l’obscurité, toujours difficile – donc régi par Mars et Satur-ne). Par ailleurs, la durée de chaque terme correspond souvent aux années de la pla-nète ou à une fraction de ces années.

Il est aussi intéressant de voir que si nous comptons les degrés attribués à Satur-ne, dans le système égyptien, on arrive à 57, ce qui est exactement la période d’une « grande année » attribuée à Saturne. Idem avec Jupiter (79), etc.

Dans le système de Ptolémée, on compte 78 termes attribués à Saturne, ce qui n’a rien a voir avec les années de Saturne. C’est une des raisons, entre autres, pour la-quelle, personnellement, je préfère les termes égyptiens. Il y a ainsi beaucoup plus de logique dans le système des termes qu’on ne pense à première vue...

John TIMPERMAN

10

(suite de la page 2)

Plus de clavier, uniquement des comman-des vocales.

A quoi servirait l’astrologue ? Serait-il devenu simplement celui qui manipule la machine ?

Ah oui ! Il serait celui qui, par son intel-ligence intuitive, aurait la capacité de combiner les différents éléments de l’in-terprétation pour les assembler de façon cohérente et pertinente. Bien ! Pourtant demain, les machines feront cela avec efficacité, car elles sont équipées d’une intelligence artificielle qui tient compte de plus en plus des spécificités ou cas particulier, et atteint une puissance com-binatoire qui dépasse nos capacités hu-maines.

Oui mais alors, l’astrologue serait enco-re là pour accueillir son client avec empa-thie et l’écouter. Empathie ? Futile ! On nous annonce pour 2015 la sortie d’un ro-bot ménager qui vous fera la conversa-tion, reconnaitra vos messages corporels

et décodera vos émotions pour vous ré-pondre en conséquence, afin que vous soyez de bonne humeur. Demain, les ma-chines interprèteront les émotions et vous parleront sérieusement, elles enre-gistreront vos réactions pour apprivoiser votre fonctionnement psychologique et y répondre d’une façon cohérente. Donc demain, il y aura des robots astrologues qui feront les calculs mieux que vous, au-ront mémorisé plus d’informations que vous, et en plus, pourront gérer la rela-tion d’une façon plus maitrisée (et peut être plus efficace ?) que vous,…

A ce stade, vous me direz que je ne suis plus drôle du tout, et vous aurez raison ! Mais pensons-y très sérieusement,… Qu’est ce qui produit « l’effet » astrolo-gique qu’une machine ne pourrait produi-re ?

Eric PANICHI

Président

In Memoriam C’est avec regret que nous annonçons les décès de :

NANDY VERMEULEN - (pseudo: Nashira Makara) - (Ruddervoorde, 1930 - Bruges le 14 juin 2014) Nandy était le visage souriant et maternel qui exerça pendant 20 ans la présidence du VAG (Vlaams Astrologisch Gemeenschap). Elle laisse de très nombreux élèves devenus d’excellents astrologues.

ELIE LISON - (11 juillet 1945, Ghoy – Uccle le 25 novembre 2013)

Nous avons pu l’écouter récemment au CEBESIA lors de sa conférence sur “Le thème de la Belgique et son rôle dans l’Europe”. Il montra sa façon simplifiée de lire un horoscope, débarrassé de théories, mais

basé sur son expérience et de sa philosophie personnelle. Nous aurions voulu l’entendre encore et davantage surtout sur la politique actuelle !

GIUSEPPE BEZZA- (18 juin 2014)

Ce grand chercheur, ce grand astrologue, a restitué pour nous tous les mondes culturels anciens, au cours desquels ont été examinés des sujets souvent traités par Ptolémée, comme par exemple "l'âme", "le corps", "le tempérament", "les unions". Son œuvre restera au fond de nos êtres et sera poursuivie.

11

Les prochains aspects majeurs

(Jupiter à Pluton)

(suite page 12)

Aspect P1 P2 Date et heure TU F u J 12d17 12j17 31.01.2014 - 09h15 F q H 10d33 10a33 26.02.2014 - 07h28 F q H 13d29 13a29 20.04.2014 - 07h27 F u J 13d34 13j34 20.04.2014 - 23h25 H q J 13a34 13j34 21.04.2014 - 19h20 F r G 18d59 18h59 24.05.2014 - 17h46 F s I 22d35 07l35 12.06.2014 - 02h10 F r H 14e59 14a59 25.09.2014 - 18h17 G o J 27h02 12j02 27.11.2014 - 16h45 G s H 27h42 12a42 03.12.2014 - 10h45 H q J 12a35 12j35 15.12.2014 - 05h12 F r H 14e35 14a35 03.03.2015 - 12h24 H q J 15a18 15j18 17.03.2015 - 02h53 G s H 02i59 17a59 04.05.2015 - 06h11 G o J 29h39 14j39 20.06.2015 - 11h43 F r H 20e02 20a02 22.06.2015 - 13h45 F q G 28e17 28h17 03.08.2015 - 10h35 F s J 28e34 13j34 04.08.2015 - 19h21 G o J 28h23 13j23 13.08.2015 - 22h15 F s H 04f55 19a55 03.09.2015 - 03h50 F u I 07f58 07l58 17.09.2015 - 06h53 F r J 13f02 13j02 11.10.2015 - 23h50 G s H 03i04 18a04 22.10.2015 - 15h58 G q I 07i02 07l02 26.11.2015 - 12h13 F r J 17f13 17j13 16.03.2016 - 20h04 F q G 16f24 16i24 23.03.2016 - 10h14 F q G 13f41 13i41 26.05.2016 - 12h26 G q I 12i02 12l02 18.06.2016 - 03h27 F r J 16f29 16j29 26.06.2016 - 12h29 G q I 10i24 10l24 10.09.2016 - 13h02 F q J 15g46 15j46 24.11.2016 - 22h59 G r H 20i33 20a33 25.12.2016 - 00h19 F u H 20g33 20a33 26.12.2016 - 18h34 F u H 22g11 22a11 03.03.2017 - 01h14 F q J 19g17 19j17 30.03.2017 - 18h17 G r H 26i23 26a23 19.05.2017 - 06h13 F q J 17g31 17j31 04.08.2017 - 18h47 H o I 28a29 13l29 11.08.2017 - 21h48 F p G 21g11 21i11 27.08.2017 - 12h14 F s I 27g15 12l15 27.09.2017 - 14h35 F u H 27g22 27a22 28.09.2017 - 04h24 H o I 27a01 12l01 07.10.2017 - 07h13 G r H 25i37 25a37 11.11.2017 - 09h43 F r I 11h29 11l29 03.12.2017 - 02h18 F o G 15h17 00j17 22.12.2017 - 14h53

12

Les prochains aspects majeurs

(Jupiter à Pluton)

Editeur Responsable : CEBESIA asbl - 31, rue Faider - 1050 BRU

XELLES

Aspect P1 P2 Date et heure TU F p J 19h17 19j17 16.01.2018 - 04h12 F o G 23h10 08j10 14.03.2018 - 11h02 F p J 21h16 21j16 14.04.2018 - 09h57 F r I 16h19 16l19 25.05.2018 - 09h51 H o I 01b29 16l29 16.06.2018 - 09h40 F r I 15h36 15l36 19.08.2018 - 07h43 F o G 17h32 02j32 03.09.2018 - 17h41 F p J 18h50 18j50 12.09.2018 - 07h54 F o J 04i35 19j35 29.11.2018 - 04h26 H o I 28a48 13l48 15.12.2018 - 11h10 F s H 13i36 28a36 09.01.2019 - 21h32 F q I 14i22 14l22 13.01.2019 - 18h57 G p I 14j54 14l54 31.01.2019 - 14h13 H o I 03b03 18l03 02.05.2019 - 02h48 F s H 19i56 04b56 06.06.2019 - 23h18 F q I 18i43 18l43 16.06.2019 - 15h20 G p I 18j43 18l43 18.06.2019 - 11h45 F q I 16i59 16l59 21.09.2019 - 16h42 F s H 20i10 05b10 14.10.2019 - 05h24 G p I 16j01 16l01 09.11.2019 - 02h44 F r H 02j56 02b56 15.12.2019 - 19h00 G m J 22j46 22j46 12.01.2020 - 16h58 F p I 17j45 17l45 20.02.2020 - 15h55 F m J 24j53 24j53 05.04.2020 - 02h43 F m J 24j06 24j06 30.06.2020 - 05h45 F p I 20j39 20l39 27.07.2020 - 16h05 F p I 18j45 18l45 12.10.2020 - 07h05 F m J 22j51 22j51 12.11.2020 - 21h37 F m G 00k29 00k29 21.12.2020 - 18h19 F o I 03k32 18l32 04.01.2021 - 06h57 F q H 06k43 06b43 17.01.2021 - 22h48 G o I 03k55 18l55 20.01.2021 - 16h56 G q H 07k13 07b13 17.02.2021 - 19h07 G q H 13k06 13b06 14.06.2021 - 21h59 G q H 11k05 11b05 24.12.2021 - 07h15 F p H 11l13 11b13 18.02.2022 - 00h11 F o J 12l38 27j38 23.02.2022 - 22h15 F m I 23l58 23l58 12.04.2022 - 14h41 F p J 28l35 28j35 03.05.2022 - 22h32 F o H 00a10 15b10 11.05.2022 - 20h51 F o G 08a37 23k37 21.07.2022 - 11h15 F o G 04a23 19k23 21.09.2022 - 13h06 F o H 03a25 18b25 28.09.2022 - 19h56 F o H 00a19 15b19 24.12.2022 - 00h41

André VANDER LINDEN