12
des Actions Internationales de l’ENSOSP Newsletter n°2 Octobre 2013 N°2

Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

  • Upload
    lykien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

des Actions Internationales de l’ENSOSPNewsletter

n°2 Octobre 2013

N°2

Page 2: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

Octobre 2013 - La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°22

Délégation belge les 4 et 5 juin 2013

Une délégation belge de la province du Hainaut a visité l’ENSOSP les 4 et 5 juin 2013. L’objectif de la visite portait sur un partenariat dans le cadre de la formation en Gestion Opérationnelle et Commande-ment (GOC). Les 8 cadres de la délégation ont ainsi pu découvrir nos formations, ob-server les exercices chefs de site GOC5 et se rendre au plateau technique.

Délégation chinoise du 10 au 14 juin 2013

Du 10 au 14 juin, une délégation chinoise, de Lang fang, était dans nos locaux pour une présentation de l’ENSOSP et de ses formations, une découverte du plateau tech-nique et des exercices qui y sont pratiqués.

Objectif : une collaboration entre la France et la Chine dans le do-maine de la sécurité civile.

Nos pôles de compétences ont ainsi été présentés à nos invités :

• Risques Technologiques et Naturels : Les outils de simu-lation virtuelle et la plate-forme de formation

• SIMURGe : Simulateur d’ur-gence extrahospitalière

• GOC (Gestion opérationnelle et commandement) : salles tactiques et de simulation

• PRODEV : Présentation du PNRS (Portail National des Ressources et Savoirs), du CRD (Centre de Ressources Documentaires) et des travaux de recherche.

Délégation géorgienne du 26 mai au 1er juin 2013

Du 26 mai au 1er juin 2013, l’ENSOSP a reçu une délégation géorgienne composée de Lasha IMERLISHVILI, Ministre des affaires étrangères de Géorgie (CBRN group), Jemali KOLASHVILI, Chef de la division de la Sécurité Civile à EMD (une Divi-sion de la Sécurité Civile), Malkhaz LAGURISHVILI, Chef de service à EMD, Giorgi APTSIAURI, Inspec-teur à EMD (Division de la Sécurité Civile), Nino NIKOLASHVILI, Inter-prète. L’objectif de cette visite :la mise en place d’une stratégie de

lutte contre le risque Nucléaire Ra-diologique Biologique Chimique (NRBC). Ils ont ainsi pu observer et participer aux exercices de réalité virtuelle dans le cadre du recy-clage RCH3 et RCH4. Ils ont décou-vert le PNRS (Portail National des Ressources et Savoirs), le CRD (Centre de Ressources Documen-taires) et des travaux de recherche. Les outils de simulation virtuelle et la plateforme de formation de l’Encadrement Risques Techno-logiques et Naturels leurs ont été présentés ainsi que les salles tac-tiques et de simulation du GOC et le Plateau Technique.

Retour sur les délégations accueillies à l’ENSOSP

Page 3: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°2 - Octobre 2013 3

Composition de la délégation :

Col. Alan Alexandre ARAUJO Head of Brasilia CBRN

Cne Rodrigo RASIA Operational CBRN Sub-commander

Col. Gilberto LOPES DA SILVA General Commander

Major Moises ALVES BARCELOS GC adviser for General Affairs

Col. Reginaldo CAMPOS REPULHO General Commander

Colonel Paulo Cesar BERTO Head of Sao Paulo CBRN Team

Major Moises FONTES BARBOSA DA SILVA Operational CBRN Sub Commander

Col. André Luis TEIXEIRA MORGA-DO Head of CBRN

Délégation brésilienne le 17 septembre 2013

Le 17 septembre, l’ENSOSP a ac-cueilli une délégation de sapeurs-pompiers venus du Brésil.

Le chef de cette délégation brési-lienne était le Lieutenant-Colonel Francisco ROBERTO accompagné du Major Alex DE SOUZA AGUIAR, Secrétaire de la délégation, de Jean SUBLON et de Nagila VIEIRA SU-BLON. Ils étaient entourés par des élèves du Cours des Hautes Etudes :

• Les Lieutenants-Colonels Leo-nardo RODRIGUES DE AFON-SECA et Sebastião NOLASCO RIBEIRO

• Et les Majors Rômulo QUIN-HONES PIRES, Gláuber Ander-son MATINS DE LA FUENTE, Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR.

L’objectif de leur visite était de dé-couvrir la structure et le fonction-nement de l’ENSOSP. Ils ont ainsi pu visiter le pôle pédagogique et se renseigner sur notre offre de formations. La PERF (Plateforme d’Études de Recherche et de For-mation) leur a également été pré-sentée. Puis ils se sont rendus à Vitrolles pour découvrir les infras-tructures du Plateau Technique.

Délégation brésilienne le 24 septembre 2013

Le mardi 24 septembre, l’ENSOSP a reçu une délégation Brésilienne ainsi que le GIE NBC (Groupement d’Intérêt Economique dans les domaines d’activités Nucléaire, Ra-diologique, Biologique, Chimique). Ils étaient au Plateau Technique pour assister à une démonstration de matériel NRBC.

Après une présentation des activi-tés de l’ENSOSP, des partenariats avec l’étranger et des structures de formation, la société Bertin Tech-nologie a présenté son système de détection de nuages de produits toxiques par caméra infrarouge (Secondsight) et la société Fly-n-Sense un drone disposant de ca-méra embarquée et déjà utilisé par le SDIS 40.

Page 4: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

Octobre 2013 - La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°24

Un stage en relations publiques s’exporte pour la première fois à l’international

L’ENSOSP et la DGSCGC viennent de réaliser leur première formation en relations publiques (REP) à l’atten-tion d’officiers étrangers. Du 9 au14 septembre, le Lieutenant-Colonel Hervé TAUZIA et Sébastien HREBLAY ont été missionnés pour se rendre à l’Ecole nationale de la Protection civile marocaine, à Casablanca. Après avoir conçu et organisé le stage en amont, les deux formateurs ont pro-poséàquinzeofficiersetadministra-teurs venus de nombreuses régions du Maroc une formation d’environ 30 heures composées de théorie (géné-ralité de la communication, paysage médiatique marocain et fonction-nement, enjeux de la communica-tion, communication opérationnelle, communication institutionnelle, les outils de la communication, la valeur ajoutée d’un officier de communi-cation, introduction à la commu-nication de crise…) et de pratique (notamment du média-training). Ce

volume horaire a été complété par une double visite du plus important média audiovisuel public marocain, la Société nationale de radiodiffu-sion et de télévision (SNRT). A Rabat puis à Casablanca, les stagiaires ont ainsi découvert, en deux fois quatre heures, les coulisses de la radio et de la télévision à travers la visite des studios, des régies, en assistant à des émissions en direct et en rencontrant la direction, des rédacteurs en chef et des journalistes autour de débats constructifs. Après la distribution des rôles sur le plateau TV et en régie, les stagiaires ont même réalisé, lors d’un atelier de deux heures, leur propre émission dans les conditions d’un direct, sous la pression d’une jour-naliste de la chaîne. Facilitée par la bonne coordination entre les ser-vices de la Protection civile maro-caine et de son école nationale, de l’ENSOSP, de la DGSCGC, du Minis-tère des Affaires étrangères et des services de l’ambassade de France à Rabat, la formation s’est terminée par la remise des attestations de stage dans la satisfaction générale.

Echanges et formationsà l’étranger

L’ENSOSP s’est rendue à Pionki en Pologne pour la mission FENIX 2013

Cette année et pour la 10ème fois l’EcoleNationaledesOfficiersdeSa-peurs-Pompiers de Varsovie a orga-nisé un séminaire européen fondé sur l’échange des connaissances pra-tiques, FENIX2013,du9au14 Juin.Les pays participants étaient la Po-logne, l’Estonie, la Lettonie, l’Ukraine, le Belarus, l’Allemagne et la France. Les délégations internationales ont été accueillies par le directeur de l’Ecole le General Ryszard DABROWA. L’ENSOSP favorise l’ouverture et les coopérations internationales. Il s’agissait donc de notre 5ème parti-cipation à cette semaine d’exercice FENIX. Le lundi a été consacré aux manœuvres risques technologiques avec l’Estonie, l’Ukraine et la France. Le mardi, des manœuvres incendie ont eu lieu avec le Belarus, la Letto-nie et la France. Le mercredi, ce fut la visite du congrès national. Et le jeudi, des manœuvres de secours routier se sont déroulées entre l’Allemagne et la France. Cette semaine aura été l’oc-casion d’échanges nombreux sur le plan technique mais aussi sur le plan humain et aura permis de découvrir l’organisation de la formation des of-ficiersmaisausside lasécuritéciviledans chacun des pays participants.

Page 5: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°2 - Octobre 2013 5

Retour en images sur...

L’EFSCA

L’ENSOSP a participé à l’assemblée générale an-nuelle de l’EFSCA (Association des Ecoles Euro-péennes des Services d’Incendie et de Secours, qui compte 31 membres) du 28 au 31 mai 2013 dans la capitale de la Biélorussie (Minsk).Cetteannée,plusde40personnes,représentants19pays, ont notamment pu suivre la présentation des cursus de formation en vigueur en Biélorussie, en Ukraine, en Pologne et en Hongrie.

Les travaux d’innovation, recherche et développe-ment ont également été partagés au sein du groupe de travail auquel participe le représentant de l’EN-SOSP depuis l’an dernier.

Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion de décou-vrir des infrastructures très performantes dédiées à la formation des sapeurs-pompiers biélorusses (Ins-titut national de formation des ingénieurs de com-mandement et plateau technique inter écoles dédié aux risques importants).

Le défilé du 14 juillet 2013

L’ENSOSPparticipedepuis7ansaudéfilédu14 juillet sur les Champs-Elysées. C’est, pour les élèves officiers et leurs encadrants, unhonneur de porter les couleurs de la profes-sion, lors de la Fête Nationale.

Page 6: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

Octobre 2013 - La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°26

Projet de promotionde la FILT 78 en SuèdeMars 2013

Le projet de promotion de la FILT78 portait sur les nouveaux risques liés aux nouvelles technologies et plus particulièrement sur le domaine écologique. Leur projet se concen-trait sur les risques inhérents aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes…) et aux maisons basse consommation.

La Suède est tout naturellement apparue comme le pays le plus adé-quate pour réaliser ce projet de pro-motion grâce à son utilisation déve-loppée des énergies renouvelables.

La ville de Malmö a été choisie car elle permettait de réaliser l’ensemble du projet sur une même région. En effet, elle possède un quartier éco-logique (le quartier BO01), une école de Sapeur-Pompier basée à Revinge ainsi qu’une université faisant des recherches dans le domaine.

Dès leur arrivée à Malmö, 3ème ville de Suède, les officiers de l’ENSOSPont pu découvrir la plus haute tour du pays culminant à 200 mètres de hauteur la Turning Torso. Ils se sont ensuite rendus dans le quartier éco-logiste qui a la particularité d’avoir un impact environnemental nul grâce à l’utilisation des énergies renouve-lables de type éolienne et solaire.

Chaque habitant peut y bénéficierd’une vue sur la mer, sur un plan d’eau ou sur une œuvre d’art.

Projetsde promotions

LeprojetdepromotionestunexercicepratiquedemanagementetdegestionàdestinationdesofficiersdesFormations d’Intégration de Lieutenant (FILt).

Page 7: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°2 - Octobre 2013 7

Projet de promotion de la FILT 79 en IrlandeSeptembre 2013

Dans le cadre de son projet de pro-motion la FILT 79 a organisé, débutseptembre, un déplacement auprès du laboratoire FIRESERT (Institute for Fire Safety Engineering Research and Technology) de l’Université d’Ulster à Belfast. Le projet de la promotion por-tait en effet sur le thème de « L’ingé-nierie incendie et la modélisation numérique : des outils pour les sa-peurs-pompiers » :

• Développement du feu,• Stabilité au feu des structures

bâtimentaires,• Comportement humain lors d’un

incendie,• Transposition aux domaines sa-

peurs-pompiers (de la prévention à l’opérationnel).

Le choix de cette destination repo-sait sur la volonté des stagiaires de poursuivre et de compléter l’ensei-

gnement délivré par l’ENSOSP, par un approfondissement scientifiqueet technique en matière d’ingénie-rie de l’incendie. Car ce domaine très transversal, spécialité du labora-toire FIRESERT, impactera forcément nombre de leurs activités profession-nelles futures (prévention, prévision, opération, formation, RCCI, ..). 44 stagiaires ont ainsi assisté, pendant cinq jours, à des cours, conférences et expérimentations. Découvrant, dans le même temps, les travaux de recherche en cours et le contenu des diplômes d’études supérieures déli-vrés par l’université. Ce déplacement a également été l’occasion, pour l’ENSOSP, d’évoquer les perspectives de développement sur le thème de l’ingénierie du feu dans notre école et de conforter un partenariat inter-national déjà engagé avec le centre HySAFE (Hydrogen safety enginee-ring and research centre) dans le cadre de la mise en place, à l’ENSOSP, d’un centre de formation des primo intervenants au risque hydrogène (Programme européen HyResponse).

Page 8: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

Octobre 2013 - La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°28 8

L’objectif est de rapporter au bureau du CTIF les bonnes pratiques en vi-gueurafinde lespromouvoirauni-veau international sous la forme de propositions d’évolution des cursus de formation. Cette réunion a permis au repré-sentant de l’ENSOSP d’évoquer le Guide National de Référence (GNR) français et l’ensemble des mesures concourant à assurer la sécurité du personnel engagé (matériel, forma-tion, manœuvres dédiées, prise en compte permanente par le com-mandement…). Il a ainsi été possible de promouvoir le modèle français au travers des formations : Gestion Opérationnelle de Commandement (GOC), Feux de forêts (FDF), Détache-ment d’Intervention Héliporté (DIH) etAER(Officieraéro).

La présentation a été préparée à partir d’éléments de nos collègues et partenaires de l’ECASC (École d’Application de Sécurité Civile). Elle a permis de mettre en valeur les ca-pacités de formation et les outils de simulation dont dispose cette école de sécurité civile. Il a également été question des formations de Gestion Opérationnelle de Commandement

(GOC), dispensées à l’ensemble des cadres par l’ENSOSP, qui permettent de faciliter la gestion d’interventions feux de forêts de grande ampleur en transmettant une culture et une mé-thode commune à tous les sapeurs-pompiers.

Le modèle français, très abouti au regard des pratiques d’autres pays moins confrontés à ce risque, a reçu un accueil intéressé, de la part des participants et du président, qui au-gure de potentielles suites concrètes dans le cadre d’un partenariat inter-national.

Un autre point fort de cette rencontre a été la visite du centre national de coordination de la protection civile grecque qui, sous le commandement d’unofficiergénéraldesapeur-pom-pier, regroupe des personnels de dif-férents services publics partenaires dans une gestion de crise (armée de l’air, marine, police, service national des forêts). Cet exemple de centre interservices, activé en permanence, est très intéressant par sa capacité à mobiliser et coordonner rapidement des moyens divers pour une situa-tion intéressant la protection civile.

Actualités

L’ENSOSP à Athènes pour la réu-nion annuelle du groupe de travail« formation » du CTIF 18 et 19 septembre 2013 La réunion annuelle du groupe de travail « Education and training » du CTIF, association internationale des services d’incendie et de secours, s’est tenue les 18 et 19 septembre2013 à Athènes.Après deux ans d’absence de re-présentant français, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) a sollicité l’ENSOSP pour qu’un cadre puisse participer aux travaux de ce groupe et rendre compte de son activité. Le président du groupe de travail, M. Kim LINDRUP du Danemark, et les hôtes du Corps des sapeurs-pompiers grecs ont préparé un pro-gramme en lien avec l’actualité dra-matique de ces derniers mois et les trop nombreux décès de collègues lors de luttes contre des feux de forêts. La réunion a donc été princi-palement consacrée à la formation à la lutte contre les feux de forêts et à la prise en compte de la sécurité des intervenants.

Réunion annuelle du groupe de travail « Education and training » à Athènes

Page 9: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°2 - Octobre 2013 9

Les 7 partenaires du projet :

• ENSOSP • AIR LIQUIDE Business (France :

Grenoble) : Filiale « Énergie renouvelable » du groupe Air Liquide, distributeur mondial de gaz pour l’industrie.

• Université d’Ulster (Royaume-Uni : Newtownabbey) : Centre HySafer qui délivre un Master risque hydrogène et e-formation et accueillera la plateforme de e-formation en hydrogène

• AREVA Energy storage (ex HELION) (France : Aix Arbois) : Département « Énergies renou-velables » du groupe Areva

• FAST (Italie : Milan) : Fédération italienne des associations scien-tifiques et techniques, déléga-tion du Ministère de l’Intérieur

• CCS global group (Royaume-Uni : Great Bookham au SW de Londres) : Leader expert de la normalisation dans le champ de l’hydrogène

• CRISIS (France : Aix Arbois) : PME d’application logicielle de réalité virtuelle (ex EMI qui fournit Va-labre et l’ENSOSP).

Lancementofficielduprogrammeeuropéen de recherche HyResponse

Le 12 juin dernier, le projet européen de recherche HyResponse (centre de formation dédié au risque hydro-gène) a été lancé officiellement àl’ENSOSP en présence de l’ensemble des sept partenaires anglais, italien et français.Financé par la Commission Euro-péenne et le groupement des scien-tifiques et industriels de la filièrehydrogène, le projet s’étend sur trois ans jusqu’en mai 2016, et s’inscrit dans le programme européen FCH JU ,The Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking.

Des démonstrateurs ou des pilotes pédagogiques seront créés pour re-présenter l’ensemble des probléma-tiques liées à l’hydrogène.

Des procédés pédagogiques inno-vants seront mis en œuvre utilisant entre autre la réalité virtuelle.

Un guide des bonnes pratiques sera créédetoutepiècepourdéfinirunenouvelle offre de formation en la matière.

Réunion entre les partenaires du projet HyResponse

En pilotant le programme HyResponse, l’ENSOSP anti-cipe et se positionne favora-blement sur le créneau des risques émergents.

Page 10: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

Octobre 2013 - La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°210

Visite de l’ENSOSPà 360°

L’ENSOSP a souhaité étoffer son offre en matière de communication par un nouvel outil visuel et interactif de visite virtuelle des locaux.

Cet outil a été conçu avec l’aide d’un photographe professionnel agréé. Il s’agit de prises de vues à 360° des différents sites de l’école :

• Pôle pédagogique,• Plateau technique,• SIMURGe, • Espace restauration, • Salles de cours,• Infrastructures sportives, etc…

Il permet à nos futurs visiteurs, qu’ils soient stagiaires, entreprises pri-vées, délégations étrangères… d’avoir, en ligne, depuis notre site internet, une présentation de nos installations comme s’ils y étaient. Chaque espace est décrit de manière détaillée avec une possibilité de na-vigation autonome, et des commentaires associés (plus tard, des vidéos).Egalement disponibles sur la plateforme de e-learining Moodle, donc à destinationplusspécifiquedesélèvesofficiers,cesvisitesvirtuellesper-mettent aussi à nos futurs stagiaires, quel que soit leur statut, de se fami-liariser, facilement et rapidement, avec leur cadre d’étude et lieu de vie, avant même de mettre un pied à l’ENSOSP. Lever l’éventuelle appréhension de l’accès à la « grande école », donner des repères et favoriser l’accueil sont les principaux objectifs de cet outil, notamment pour les sapeurs-pompiers volontaires aux profils hétéro-gènes.

Bonne visite sur www.ensosp.fr !

Rejoignez-nous !T WITTER / Lancéfinmars2013,lecompte@ENSOSPafficheplusde900abonnés,quisuiventquotidiennement l’actualité de l’école, de la sécurité civile et de la gestion des crises. Faites grimper, vous aussi, ce compteur… Rejoignez-nous : Devenez notre 1 000ème follower !!

FACEBOOK / Lapageofficielledel’ENSOSPsurFacebookpermetànosélèvesofficiers,nosformateurs, de garder le contact avec leur SDIS d’origine et leur proche. Cette véritable communauté naissante sur la Toile ne demande qu’à s’agrandir. Retrouvez-nous pour partager photos et vidéos sur la vie de l’école. Et Likez vos évènements préférés !

Page 11: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

La Newsletter des Actions Internationales de l’ENSOSP n°2 - Octobre 2013 11

Lassana TRAORE,1erofficiermauritanienen formation à l’ENSOSP

Pour la première fois, l’ENSOSP a accueilli, du 17 au 20 juin 2013, en formation à la gestion opéra-tionnelle et au commandement (GOC), un stagiaire mauritanien : Lassana TRAORE, Directeur régio-nal adjoint du centre régional de secours de la capitale de la Mauri-tanie, Nouakchott.Cetofficieraétésélectionnépoureffectuer ce stage aux côtés de stagiaires français, car il était en capacité, grâce à la solide expé-rience dont il dispose, d’appréhen-der la doctrine GOC et d’en évo-quer la plus-value, à son retour en Mauritanie, dans un pays qui vou-drait l’adopter et l’adapter à son infrastructure ainsi qu’à son mode d’organisation.En l’absence de prérequis et en dépit d’un mode de fonctionne-ment différent, le premier sta-giaire mauritanien de l’ENSOSP s’est ainsi mêlé à la formation FILT V-T 2013/07 (module C2 Tactique) afin de bénéficier d’une ingénie-rie pédagogique « sur-mesure » et conforme aux résultats atten-dus. Car l’expertise de l’ENSOSP est précisément, sur ce type de demande, et via son équipe Action internationale, de co-construire une pédagogie ciblée, en partena-riat avec tous les acteurs concer-nés, de la commande initiale jusqu’à l’accueil du stagiaire : • L’Ambassade, • Le Ministre des Affaires Etran-

gères (MAE), • La Mission des Relations Inter-

nationales (MRI) de la Direc-tion Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC)

• Les équipes de l’ENSOSP.

Dans le cadre de ces accueils de stagiaires étrangers, l’objectif pour l’ENSOSP, au-delà d’une réponse à des besoins en formation, est également de montrer le modèle français des secours bien au-delà de nos frontières.

Quelle formation êtes-vous venu suivre à l’ENSOSP ?E.A. : Je suis venu avec le SDIS de Vendée et ses élèves de Bac pro-fessionnel qui sont en formation au plateau technique. Il existe un partenariat entre la Vendée et Ta-nanarive et c’est dans ce cadre que les sapeurs-pompiers français et malgaches collaborent. 2 fois par an, des formateurs vendéens se rendent à Madagascar et une fois par an, ils expédient des contai-nersavecdumatériel.Desofficiersmalgaches viennent aussi réguliè-rement se former en France. Etant responsable de la formation dans ma caserne, je suis en France pour

découvrir des méthodes pédago-giques, des documents de forma-tion, l’expérience professionnelle des dirigeants et des instructeurs afindepouvoirensuite,lesmettreen pratique à Madagascar.

Que pensez-vous de l’ENSOSP ?E.A. : Les formateurs ne sont pas carrés, ils sont « cubiques », ils donnent beaucoup de détails, ils sont parfaits !Les sapeurs-pompiers en général sont également très sociables. Je n’imaginais pas trouver des infras-tructures de cette taille, c’est vrai-ment impeccable.

Eric ANDRIANTSIFERANARABEMANANTSOAResponsable de la formation dans la caserne de Tana-

narive à Madagascar

Page 12: Newsletter N°2 des Actions Internationales de l'ENSOSP · Flávio DA COSTA PORTELA, Robson DE OLIVEIRA LAGARES, Alessandro SANTOS DA RO-CHA, Pedro ANIBAL CAIXETA JUNIOR. L’objectif

© Communication ENSOSPDirecteur de publication : Françis MENÉ

Rédacteur en chef : Audrey GLORIANRéférent international : Eric DUVERGER

Secrétariat de rédaction : Carole GRANGIERCréation graphique : Emmanuelle MILLET

Crédits photos : Malik MICHAUD et fotolia.com

© g

unna

r300

0 - f

otol

ia.c

om

Contact :Virginie MARTINETDivision Communication et Relations internationalesTél.:+33(0)442390525Mail:[email protected]