4
Du 17 au 25 octobre, les 23 membres RDRT OI¹ se sont réunis à Rodrigues pour une session de formation, organisée par la Croix-Rouge de Maurice et un comité réunissant la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge Canadienne et la PIROI. Cette session s’inscrit dans le cadre de la standardisation du cursus des équipes et du matériel aux normes de la FICR. Une première formation avait eu lieu du 4 au 14 novembre 2008 à Madagascar afin de former une équipe RDRT généraliste. Elle s’était clôturée par la validation de 23 RDRT. Cette seconde session de formation avait pour objectif principal de renforcer les connaissances des membres RDRT dans le domaine de l’évaluation initiale des besoins. 5 jours de formations ont été consacrés à cette thématique, en respectant un équilibre pédagogique entre théorie et pratique. Les candidats ont ainsi effectué une véritable évaluation des besoins auprès des communautés rodriguaises. Exercice de simulation d’une évaluation initiale La mise à disposition de membres RDRT connaissant leurs contextes nationaux et régionaux est adaptée aux besoins des Sociétés Nationales et permet de renforcer le processus de transfert de compétences. Ainsi, la constitution de cette équipe RDRT, parallèlement au renforcement des capacités logistiques des Sociétés Nationales, démontre l’intérêt d’un travail à l’échelle régionale, pour la mutualisation des moyens et des compétences, avec le travail conjoint de 8 SN, de la FICR, et du CICR. ¹ Regional Disaster Response Team- Océan Indien. RDRT OI : 2nde SESSION Octobre-Novembre- Décembre 2009 Sommaire 2 nde session de formation RDRT Océan Indien 1 Programme DRR en Tanzanie 2 Zoom sur... Un volontaire CRCo 3 Les Z’infos de la zone 4 23 membres RDRT 7 Sociétés Nationales représentées 6 intervenants experts de la FICR, Croix-Rouge Canadienne et Croix-Rouge Française

Newsletter PIROI septembre-d cembre 2009piroi.croix-rouge.fr/piroi/IMG/pdf/newsletter_piroi_2009_04.pdf · souhaite évoluer vers de nouvelles thématiques telles que l’évaluation

  • Upload
    trinhtu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Du 17 au 25 octobre, les 23 membres RDRT OI¹ se sont réunis à Rodrigues pour une session de formation, organisée par la Croix-Rouge de Maurice et un comité réunissant la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge Canadienne et la PIROI. Cette session s’inscrit dans le cadre de la standardisation du cursus des équipes et du matériel aux normes de la FICR. Une première formation avait eu lieu du 4 au 14 novembre 2008 à Madagascar afin de former une équipe RDRT généraliste. Elle s’était clôturée par la validation de 23 RDRT. Cette seconde session de formation avait pour objectif principal de renforcer les connaissances des membres RDRT dans le domaine de l’évaluation initiale des besoins. 5 jours de formations ont été consacrés à cette thématique, en respectant un équilibre pédagogique entre théorie et pratique. Les candidats ont ainsi effectué une véritable évaluation des besoins auprès des communautés rodriguaises.

Exercice de simulation d’une évaluation initiale

La mise à disposition de membres RDRT connaissant leurs contextes nationaux et régionaux est adaptée aux besoins des Sociétés Nationales et permet de renforcer le processus de transfert de compétences. Ainsi, la constitution de cette équipe RDRT, parallèlement au renforcement des capacités logistiques des Sociétés Nationales, démontre l’intérêt d’un travail à l’échelle régionale, pour la mutualisation des moyens et des compétences, avec le travail conjoint de 8 SN, de la FICR, et du CICR. ¹ Regional Disaster Response Team- Océan Indien.

RDRT OI : 2nde SESSION

Octobre-Novembre-Décembre

2009

Sommaire

2nde

session de formation

RDRT Océan Indien 1

Programme DRR en

Tanzanie 2

Zoom sur... Un volontaire

CRCo 3

Les Z’infos de la zone 4

23 membres RDRT

7 Sociétés Nationales

représentées

6 intervenants experts de la

FICR, Croix-Rouge Canadienne

et Croix-Rouge Française

Enfin, 12 000 personnes dans les communautés et 5800 enfants ont été préparés aux risques naturels. L’utilisation d’outils pédagogiques variés représente un réel atout de ce projet. Une BD pour les enfants a été créée et utilisée par la suite comme scénario pour des pièces de théâtre. Valorisant une approche participative, les communautés ont réalisé des cartes de risques et ressources , constituant un outil de sensibilisation complémentaire.

Evacuation de la population et des blessés, exercice de simulation

Août 2009. Tout au long du projet, les communautés ont démontré leur enthousiasme pour s’impliquer dans le Mouvement Croix-Rouge et la collaboration avec la CRT a été particulièrement réussie. Elle se concrétise notamment par la formalisation d’un accord à long terme entre la CRF et la CRT au travers de la signature des accords de partenariat de la PIROI. Aujourd’hui, la Croix-Rouge Tanzanienne a la volonté de consolider sa présence dans les régions de Mtwara et Lindi en impulsant un nouveau projet pour l’année 2010.

TTTaaannnzzzaaannniiieee PPPrrrééépppaaarrraaatttiiiooonnn aaauuuxxx cccaaatttaaassstttrrroooppphhheeesss nnnaaatttuuurrreeelllllleeesss Le programme

(2007-2009)

25 000 Bénéficiaires

420 volontaires formés en

premiers secours

5 800 élèves sensibilisés au

tsunami et 1er secours

7000 personnes directement

sensibilisées

7 Comités de désastres formés

en gestion des risques

Suite au tsunami ( 2004), la Croix-Rouge Tanzanienne et la Croix-Rouge française effectuent une mission d’évaluation dans une zone identifiée comme prioritairement touchée, la région de Mtwara (Sud de la Tanzanie). Cette mission met en exergue une population affectée par la perte de bien matériel (bateaux / filets) alors qu’elle en dépend pour sa survie. Le niveau d’information sur les risques naturels auxquels les populations sont exposées est particulièrement faible ou inexistant. De plus, elles vivent dans des villages isolés dont l’accès est difficile pendant la saison des pluies. Enfin, il n’existe pas de système d’alerte précoce opérationnel. C’est dans ce contexte que débute le projet de « Préparation aux catastrophes naturelles, en particulier au risque de tsunami, chez les communautés installées sur les côtes tanzaniennes de l’Océan Indien ». Il est mis en place en mai 2007 et jusqu’à fin décembre 2009 en couvrant la région de Mtwara et à partir de 2009, la région de Lindi . Le premier résultat atteint est le renforcement des capacités de la Croix-Rouge tanzanienne en matière de gestion des risques , à travers l’ouverture des branches locales des districts de Mtwara et de Lindi, ainsi que de 7 villages. Chaque branche est composée d’une équipe de volontaires spécialisés dans la réponse aux urgences : évaluation des besoins, évacuation, gestion des abris temporaires et distributions. Le second volet du projet est le renforcement des 7 comités locaux de désastres en les formant à la gestion des risques et l’évaluation des besoins. La mise en place d’un système d’alerte a également été expérimentée avec 4 simulations afin de tester l’aptitude des volontaires à alerter la population.

Couverture d’une

BD de

sensibilisation au

risque tsunami.

Réalisation d’une carte des risques et

ressources.

Inauguration de la

branche de LINDI

ZZZoooooommm sssuuurrr………

SSSaaaïïïddd MMMhhhooouuudddiiinnneee

VVVooolllooonnntttaaaiiirrreee ddduuu CCCrrroooiiissssssaaannnttt---RRRooouuugggeee CCCooommmooorrriiieeennn

MMMeeemmmbbbrrreee dddeee lll’’’éééqqquuuiiipppeee RRRDDDRRRTTT OOOcccéééaaannn IIInnndddiiieeennn...

La Piroi : Volontaire depuis 13 années du Croissant-Rouge Comorien, peux-tu nous dire comment cette histoire à commencé ? Saïd : En 1996, j’ai rencontré Daniel Ali (Coordinateur national pour la Santé au CRCo) qui m’a encouragé à rejoindre le CRCo en tant que volontaire. On commence comme « volontaire apprenti » au CRCo, où on est formé à la Santé de base, aux 1ers secours et aux principes du Mouvement. Après 2 ans, le CRCo m’a confié mes 1ères responsabilités en tant que formateur secouriste. Aujourd’hui, quelles sont tes responsabilités au sein du Comité Régional ? Je demeure formateur en Premiers Secours mais souhaite évoluer vers de nouvelles thématiques telles que l’évaluation des besoins suite à une catastrophe, thématique sur laquelle je viens d’être formé à Rodrigues, lors de la formation RDRT. Quelles ont été tes dernières activités significatives ? J’achève juste un contrat de Coordinateur régional Hygiène dans le cadre d’un projet bilatéral avec la CRF. Pendant 3 ans nous avons organisé des formations et séances de sensibilisation à l’hygiène dans 64 écoles. 139 volontaires et 269 agents de l’Education Nationale ont été formés afin de réduire la prévalence des maladies hydriques. Je suis également intervenu dans la gestion du crash Airbus 310 de la compagnie Yéménia. Mi-août, j’ai été mobilisé pour la récupération des corps, une épreuve très éprouvante. Quel Volontaire es-tu ? Je pense que le volontariat au CRCo prend tout son sens s’il est pris au niveau du Mouvement International CR/CR et qu’il existe des échanges, une interaction entre les diverses composantes. C’est d’ailleurs cette dimension régionale, d’abord, puis internationale qui m’intéresse aujourd’hui. Je fais parti de l’équipe RDRT depuis novembre 2008 et j’en suis extrêmement fier!

Le Volontariat, pillier du Mouvement

Le Mouvement regroupe actuellement plus de 97 millions de membres et de volontaires à travers le monde dont 20 millions de bénévoles actifs. Ces volontaires constituent la clé de voûte du Mouvement et permettent aux Sociétés Nationales d’atteindre un plus grand nombre de personnes avec les moyens dont elles disposent.

Petite interview d’Abudakar Taher, branche de la Croix-Rouge Tanzanienne de Lindi

Que signifie pour vous l’ouverture d’une branche de la Croix-Rouge Tanzanienne à Lindi? « Cela veut dire que de nouvelles activités, de nouvelles expériences débutent dans cette région. Celles-ci vont permettre de servir les besoins des populations, d’intervenir en cas de catastrophes, notamment grâce aux soins de premiers secours ». Quel bénéfice tirez vous personnellement de rejoindre la Croix-Rouge Tanzanienne à Lindi? « J’apprend le rôle de la Croix-Rouge, comment prévenir des catastrophes. En tant que membre, je vais apprendre à mobiliser la communauté pour rejoindre la Croix-Rouge. Je pense que c’est aussi l’occasion de communiquer avec différents types de personnes ». Quel est le bénéfice le plus important pour vous de ce projet de prévention des risques ? « J’ai appris ce qu’est un tsunami : « une vague dangereuse », d’où ce phénomène vient et comment le reconnaître, et également où sont les endroits sécurisés où se réfugier. »

A l’occasion du 150è me anniversaire de la bataille de Solférino, à l’origine de l’idée du Mouvement de la Croix-Rouge, des volontaires du monde entier se

sont réunis en juin 2009 à Solférino, en Italie.

Partenariats

� Fin novembre, la référente RDFS, Gabrielle Savi, a participé aux côtés de la Croix-Rouge du Mozambique à l’atelier national DIPECHO organisé au Mozambique.

� Dans le cadre du processus de renforcement des capacités de la Délégation Départementale (DD) de La Réunion, une Volontaire a été détachée auprès de la DD, pour une durée d’un an.

Pour aller plus loin sur ... � Les Principes et Règles d’intervention en cas de désastres du Mouvement International de la CR/CR:

http://www.icrc.org/web/eng/siteeng0.nsf/html/57JMVV � Le rapport sur les catastrophes dans le monde de 2009 (World Disaster Report) :

http://www.ifrc.org/publicat/wdr2009/summaries.asp � Les Equipes Régionales de Réponse aux Désastres, outil de la FICR:

http://www.ifrc.org/what/disasters/responding/drs/tools/rdrt.asp

Bonne continuation à Virginie Le Masson qui a terminé son stage de 6 mois à la PIROI, ainsi qu’à Nadica Rinic, Chef de Mission aux Comores et Manon Jozroland, assistante sur le projet Dipecho, qui ont terminé leur contrat aux Comores. Bienvenue à Caroline Lleu-Etheve, nouvelle Chef de Mission de la délégation CRF aux Comores.

� Le 17 octobre, la Croix-Rouge de Maurice a inauguré son stock d’urgence, constitué grâce au soutien de la Croix-Rouge Canadienne et de la Croix-Rouge française. L’inauguration s’est déroulée en présence des membres RDRT.

LLLeeesss ZZZ’’’iiinnnfffooosss dddeee lllaaa ZZZooonnneee... l’aGenda

Décembre Formation Gestion du

Cycle de Projet à la PIROI, en partenariat avec l’institut BIOFORCE

Participation de Gaëlle

Fohr, volontaire watsan de la PIROI, à la formation NDRT de la Croix-Rouge de Maurice, en tant que formatrice.

Participation de la Croix-

Rouge Malagasy à l’exercice de simulation du BNGRC, avec le soutien de la PIROI, la Croix-Rouge Canadienne et 2 membres RDRT.

Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien Délégation régionale Tél. : +262 (0)262 53 08 92 Fax : +262 (0)262 72 17 02 Courriel : [email protected] Site Internet : http://piroi.croix-rouge.fr 1 rue Croix-Rouge, ZAE La Mare, 97 438 Sainte-Marie, La Réunion

La vie des missions

� Du 1er au 15 Novembre, Julien Marcheix, adjoint logistique de la PIROI, a participé au training « Field School » organisé par la FICR au Kenya. Cet exercice a rassemblé RDRT, ERU et FACT du monde entier pour une simulation d’opération d’urgence.

� A l’occasion de la prise de fonction du Général Nebout, Commandant Supérieur des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), les FAZSOI sont venus visiter la PIROI et rencontrer l’équipe le 9 octobre.

9-13

7-11

15-16