9
Rapport d’activité CAPDIFE 2014

Rapport 2014 d’activité - croix-rouge.fr · 6 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 7 L’accompagnement

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport d’activité

CAPDIFE

2014

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 20142 3

Fondé par la Croix-Rouge française, Croix-Rouge insertion s’enracine dans le même socle de références. L’humanité est ainsi le premier des principes qui guident son action : rendre notre monde plus humain, cela signifie vouloir agir au quotidien pour préserver ou rétablir ce qui constitue l’humain de chaque personne, à savoir sa dignité.

Ayant pour ambition d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie, la Croix-Rouge française a inscrit l’insertion sociale et professionnelle comme l’un des axes prioritaires de sa Stratégie 2015. C’est pour accueillir les structures de l’économie sociale et solidaire participant à cette stratégie de développement qu’elle a créé en novembre 2011 sa filiale Croix-Rouge insertion.

Croix-Rouge insertion permet ainsi à la Croix-Rouge française de se doter d’un vrai levier de réflexion, d’action, de collaboration avec les pouvoirs publics et de financement pour mettre l’emploi au cœur de sa lutte contre la précarité.

Croix-Rouge insertion : Faire du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité.

Croix-Rouge insertion - CAPDIFE

Bertrand MUNICH : Directeur de l’Etablissement

Françoise CERDA : Responsable Comptable

Sylvie MILLIEN SARAGOSA : Responsable Administrative

Martine MINARDI : Assistante Administrative

Jean Philippe MERMIER : Conseiller en Insertion Professionnel

Jean Rémi BARLUET : Encadrant Technique d’Insertion / Formateur

Bruno BOLDRINI : Encadrant Technique du jardin solidaire de Paulhan

Thomas MARTINEZ : Encadrant Technique du chantier SNCF

Bernard ROUVIERE : Encadrant Technique du jardin solidaire de Montagnac

Jean Louis VILLAR : Encadrant Technique du jardin solidaire du Domaine Départemental de Bayssan à Béziers

Florence BOURDON : Aide Encadrant Technique du jardin solidaire du Domaine Départemental de Bayssan à Béziers

Sylvie NADAL : Aide Encadrant technique du chantier SNCF

Evelyne SUBIRATS : préparatrice de commande/chauffeur livreur

Depuis 1998, Capdife, par ses activités et missions concilie les trois vecteurs du développement durable : social, économique et environnemental.

Agréé Atelier et Chantier d’Insertion par l’Etat, l’établissement héraultais embauche et accompagne des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi aux fins de faciliter leur future intégration sur le marché du travail.

Encadrés par des professionnels garants d’un accompagnement pédagogique de qualité et professionnel, l’établissement propose : • un accompagnement social adapté,• des formations dont remises à niveau,• de conduire vers un projet professionnel.

Devenu établissement de Croix-Rouge insertion en 2012 et fort de ses savoir-faire, son objectif est de développer un pôle de compétences et d’excellence au service des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

o LE PARTENAIRE DE L’ INSERTION : être formé tout en étant salarié

Les activités sur nos A.C.I. (Ateliers et Chantiers d’Insertion) sont des activités supports, (gestion des espaces naturels et maraîchage biologique), c’est-à-dire un support pédagogique permettant la mise en place d’apprentissages et d’acquisitions de savoir-faire, de savoir-être et de savoirs de base, ainsi que des compétences professionnelles liées à l’activité support et/ou au projet professionnel des bénéficiaires accueillis dans notre établissement.

Accompagnés tout au long de son parcours par une équipe pédagogique, nos salariés en insertion sont acteurs de leurs progressions, de leurs acquisitions et de leurs apprentissages.A l’issue de leurs contrats de travail, ils pourront valoriser leurs parcours par l’obtention d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnel), de modules et/ou d’attestations de compétences.

Notre accompagnement repose sur le trinôme Encadrant Technique/Conseiller en Insertion Professionnel/Encadrant Technique d’Insertion-Formateur.

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 20144 5

Le contexte socio-économique de l’Hérault (chiffres 2014)

Le secteur opérationnel où est implanté l’établissement Capdife (territoires du Biterrois, du Piscénois et du Clermontais) est très dégradé.

o QUALIFICATION : 35% de la population a un Niveau Vbis, VI (bepc, brevet ou sans diplôme)

o CHôMAGE : 14% de la population

o PRéCARITé SOCIALE : 17% de la population

3 Chantiers en maraichage biologique sur : • La commune de Paulhan • La commune de Montagnac• Au domaine Départemental de

Bayssan sur la commune de Béziers

1 Chantier Environnement (gestion et entretien d’espaces naturels).• La commune de Nizas• La commune de Colombiers• La commune de Capestang

2ha de surface utile exploités sur nos trois ACI en maraîchage Biologique (Paulhan, Montagnac et Domaine de Bayssan )

27 tonnes de production

Les chiffres clés 2014

643 Candidatures reçues de janvier à décembre 2014

284 Entretiens préalables à l’embauche.

Mois : durée d’un contrat en CDDI 26 heures hebdomadaires

10 6Informations Collectives organisées

25 960

47,5%38*

Heures de formation

Sorties dynamiques (contre 34% en 2013)

Sorties dynamiques

sur 80 fins de contrats aidés.

68 13142

2

Bénéficiaires du RSA Jeunes en grande difficulté

Demandeurs d’emploi longue-durée

Salariés A.T.A.

Salariés reconnus « Travailleurs Handicapés »

99 contrats aidés :

(*) Les résultats peuvent aussi porter leurs fruits à plus long terme : 2 salariés supplémentaires ont trouvé un emploi quelques mois après leur passage au sein de notre chantier.

75 Périodes d’immersion réalisées

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 20146 7

L’accompagnement socio-professionnel des publics embauchés

Pour assurer sa fonction première d’insertion, l’établissement est doté d’un conseiller en insertion professionnelle. Des rendez-vous individuels d’accompagnement au projet professionnel ont lieu chaque semaine sur tous les chantiers.

o ACCUEIL – INTéGRATION

• Objectifs de l’accompagnement

• Evaluation de la demande

• Evaluation de la motivation

• Confirmation d’une démarche volontaire pour s’engager dans un travail, mener des démarches personnelles pour faire évoluer la situation et rendre le projet réalisable

o PHASE D’éVALUATION ET DE BILAN

• Evaluation APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés) obligatoires à l’entrée sur le chantier afin de déterminer le niveau scolaire débouchant sur une remise à niveau

• Travail sur le projet professionnel, bilans des compétences, analyse de l’expérience professionnelle, outils etc...

• Travail sur la recherche d’emploi : identification des compétences, des savoir-faire...définition des cibles de recherche d’emploi en fonction du marché, validation de la démarche,…

La formationo La formation interne « Ouvrier en maraîchage » :

En partenariat avec le CFPPA de Pézenas et Uniformation nous avons mis en place une pré qualification sur le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ouvrier spécialisé en maraîchage.

Cette formation théorique et pratique s’appuie sur le référenciel du CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) d’ouvrier en maraîchage et permet la validation de 3 modules sur 10 qui composent le CAPA : 1er module mise en place d’une culture, 2ème module suivi et entretien d’une culture et le 3ème module récolte manuelle.

« Salarié polyvalent » :

Au sein de notre établissement, et depuis janvier 2014, la formation ouvrier en maraîchage est complétée par le Certificat de Qualification Professionnel « Salarié Polyvalent ».

En effet, la mise en place au niveau national du CQP expérimental « Salarié Polyvalent » répond au besoin de formaliser, dans le plus grand nombre des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique), les acquis professionnels des salariés polyvalents durant l’étape de leur parcours, aux fins de favoriser le parcours de ces derniers vers l’emploi et l’entreprise.

Ces acquisitions de capacités et compétences professionnelles sont développées à partir de situations de production rendues plus apprenantes et encadrées par des encadrants techniques, pédagogiques et sociaux formés à cet effet.

La mise en place des formations permettant l’accès au CQP (avec la mise en place des jurys pour l’évaluation en juin 2014 et décembre 2014) de la branche des ACI nécessite, de la part de la structure employeuse, de construire une alternance pédagogique entre les situations de production transformées en supports d’apprentissages pratiques (contextualisation des apprentissages et accès aux savoirs faire relevant du concret) et des séances de formation plus théoriques favorisant l’accès à l’abstraction nécessaire pour transférer les compétences acquises. Une évaluation continue des acquisitions, tant en termes de compétences clés que de capacités et compétences professionnelles, est structurée pour faciliter l’appropriation par le salarié apprenant des progressions dont il devient l’acteur.

Ces formations sont réalisées en partenariat avec « CHANTIER école » et sont financés par UNIFORMATION.

11 088 Heures de formations dispensées

8 Salariés positionnés, 7 ont obtenus les 3 modules et 1 a obtenu 1 module

3 Salariés ont intégré le BPREA

5 590 Heures de formations dispensées 16* Salariés positionnés, tous reçus dont 4 avec « mention ».

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 20148 9

Un accompagnement social et professionnel qui repose sur des activités économiques

o Bio Hérault Solidaire : L’expérimentation Bio Hérault Solidaire, lancée depuis le 1er octobre 2013, est née de la volonté de Capdife de mettre en place un circuit court de vente et de distribution biologique et solidaire sur le territoire héraultais. En effet, ce dispositif innovant favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables se trouvant éloignées de l’emploi par le développement d’un projet économique de territoire durable et cohérent.

L’établissement propose ainsi chaque semaine des fruits et légumes biologiques en provenance direct de ses jardins bio (Paulhan, Montagnac et Béziers), mais également de producteurs bio locaux inscrits dans cette même démarche sociale et solidaire.

Prenant naissance sur le territoire biterrois, ce dispositif s’est très vite étendu sur les territoires du Piscénois, du Clermontais, du Cœur de l’Hérault ainsi que des quartiers ALCO et Euromédecine sur le Montpelliérain. En une année, le chiffre d’affaire est ainsi passé de 28 000€ en 2013, à 65 700€ en 2014. Des chiffres très encourageant !Bio Hérault Solidaire contribue non seulement à développer l’offre d’insertion sur le territoire par la mise en place de suites de parcours d’insertion complémentaires aux dispositifs déjà existants, notamment par le biais d’une création de poste de « préparateur-livreur de commandes » des paniers bio mais également à créer de la richesse pour le territoire et du lien social.

o Gestion des espaces naturels :Activité développée en partenariat avec la SNCF et RFF :L’activité concerne l’entretien et l’aménagement des lignes ferroviaires sans circulation sur le territoire du Piémont Biterrois (débroussaillage, élagage, abattage d’arbres dans le cadre de la prévention incendie). Localisations : 1ere période du 16 décembre 2013 au 30 juin 2014 sur la commune de Nizas 2nd période du 1er juillet au 30 décembre 2014 sur les communes de Capestang et de Colombiers.

Prestations ponctuelles :Marché sur la gare SNCF de Béziers : Intervention de nettoyage sur le site de la Gare SNCF de BEZIERS : désherbage manuel ainsi qu’enlèvement de déchets inertes, nettoyage et ravalement du mur de clôture, rénovation de rambarde de sécurité et de portail, ainsi que des petits travaux d’abattage et d’élagages.

Marché avec ERDF : Marché de débroussaillage et de mise en sécurité de zones naturelles autours de pylônes et de postes électriques.

o La formation externeCes formations sont complétées par une remise à niveau pour l’ensemble de nos salariés en français, en mathématiques et en informatique. Ces formations sont réalisées par le CFPPA de Pézenas et le Greta Ouest de Béziers qui portent et animent les APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés) :

Elles sont complétées par des formations SST (Santé et Sécurité au Travail) et Gestes et Postures dispensées par la Croix-Rouge française :

A noter aussi qu’il a été réalisé :

Toutes ces formations sont également financées par UNIFORMATION.

8 232

546

2

504

2

Heures de formation dispensées

Heures de formations dispensées au titre du SST par la Croix-Rouge Française pour 22 SST obtenus.

formations au CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)

Heures dispensées au titre de la formation Gestes et Postures (60 salariés ont bénéficié de cette formation).

Formations FLE (Formation Linguistique pour les Etrangers)

o Maraîchage biologique :Cette activité s’articule sur trois sites : Paulhan, Montagnac et le Domaine Départemental de Bayssan à Béziers. Si la composition des sols est différente, l’activité elle, est la même pour les 3 jardins : production de légumes de saison en tunnel froid ou en plein champ en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Nous rappelons ici que nos trois jardins sont Ecocertifiés par ECOCERT.

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 201410 11

En 2014, les ateliers et chantiers d’insertion de l’établissement sont composés de :

Le passage dans les chantiers d’insertion permet de lever des problématiques :

Femmes 26%

Hommes 74%

Age

0%

15%

30%

45%

60%

15 à 24 ans25 à 44 ans45 et plus

60%

25%15%

sans diplôme

célibataires

inscrits à Pôle Emploi

0 25 50 75 100

22%

51%

100%

ont passé leur permis de conduire

des personnes ayant des problèmes de logement ont pu les régler

ont suivi une formation de remise à niveau (français et/ou mathématiques et/ou informatique)

0 25 50 75 100

17%

10%

62%

Dans un soucis permanent de requestionner nos pratiques et notre accompagnement, nous avons mis en place depuis 2014, une enquête de satisfaction (anonyme) pour avoir un retour précis des bénéfices du chantier pour les salariés en parcours.

Redonner confianceo Près de 8 salariés sur 10 ont gagné en confiance grâce à leur passage sur le chantier.

o Au niveAu personnel, est-ce que le chAntier vous A Aidé à Avoir plus confiAnce en vous?

Lever les freins à l’emploi

NONOUI

20%

80%

o Avez-vous senti une meilleure reconnAissAnce sociAle ?

Revaloriser la personneo Près des 2/3 des anciens salariés se sont sentis valorisés grâce au chantier.

NONOUI

o Avez-vous créé des liens Avec les Autres sAlAriés en insertion?

Rompre l’isolemento Plus des 3/4 des anciens salariés en insertion ont créé des liens sur le chantier. La quasi-totalité d’entre eux ont d’ailleurs des contacts réguliers avec leurs anciens collègues.

NONOUI

19%

81%

41%59%

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 2014 Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 201412 13

Dialogue et esprit d’équipe

Les actions complémentaires

Elections des Délégués du Personnel au niveau local et d’un Comité d’Entreprise au niveau national.

En juin 2014 élection des délégués du personnel de l’Etablissement CAPDIFE (1 titulaire et 1 suppléant) et élection d’un Comité d’Entreprise national : 4 titulaires et 4 suppléants.

Notre mission première est d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie. Pour atteindre cet objectif, notre établissement développe des actions complémentaires aux actions d’accompagnement présentées dans ce bilan, à visé éducatives et culturelles, mais toujours en lien avec le territoire. Par cette entrée nous travaillons la valorisation, la reconnaissance et la confiance en soi des publics accueillis.

o JUIN ET NOVEMBRE 2014 : Accueil d’élèves de l’école Julie Daubié de Montpellier. Les élèves et les accompagnateurs ont pu à travers cette journée, découvrir le jardin et son impact positif sur le territoire. Le personnel de notre établissement a pu ainsi partager son quotidien sur le terrain.

o SEPTEMBRE 2014 : participation aux chapiteaux du livre sur le Domaine Départemental de Bayssan à Béziers : Accueil d’enfants sur notre chantier d’insertion.

o AUTOMNE 2014 : Les équipes des jardins de MONTAGNAC et de PAULHAN au côté des sinistrés des communes de Montagnac, de Paulhan, de Bédarieux et de Grabels. Sous la supervision de la délégation départementale de l’Hérault de la Croix-Rouge Française, nos équipes sont intervenues au côté des sinistrés pour les aider et les soutenir dans cette terrible épreuve. L’essentiel de notre intervention a consisté à réaliser des opérations de nettoyage.

Bilan 2014 Le redressement engagé sur l’année 2013 se confirme en 2014. Malgré la morosité ambiante, nous restons confiants dans notre mission d’appui des territoires et d’accompagnement des personnes vulnérables.

o Budget global : 1 498 392 €

o Chiffre d’Affaire : 89 726 €

o Investissement : 28 385 €

o Résultat net : 40 668 €

Les partenaires techniques et opérationnelsCette mission d’accompagnement socio-professionnel des publics les plus éloignés de l’emploi ne peut se faire sans les partenaires du territoire. En effet, dans un souci permanent d’extension de la visibilité de notre action en faveur des publics les plus à la marge, nous travaillons au quotidien avec :

o LES PARTENAIRES FINANCIERS : le financement de l’ensemble de nos actions provient d’une mixité (public/privé) des ressources.

PUBLICS

• EUROPE-FSE• DIRECCTE UT 34• DRAFF• Conseil Général 34• UNIFORMATION• Les communes de Paulhan, de Montagnac,

de Nizas, de Montpeyroux, de Colombiers et de Capestang

o LES PARTENAIRES SOCIAUx ET LES RéSEAUx :

SOCIAUx• Pôle Emploi• Conseil Général 34 (SIRSA

de Clermont l’Hérault, de Pézenas et du Piémont Biterrois)

• Le CFPPA de l’Hérault• Le GRETA Ouest de Béziers• L’Education Nationale• Croix-Rouge française 34• Missions Locales• PLIE• CIAS et CCAS• Etc…..

PRIVéS

• SNCF/RFF• ERDF• CROIX-ROUGE Française• Etc….

RéSEAUx

• CHANTIER école• Le Collectif IAE 34• GRAINE LR• Face Hérault

Croix-Rouge insertion - Capdife / Rapport d’activité / 201414

Les perspectives de développement MISE EN PLACE DE NOUVEAUx ACI :

Suite aux intempéries de l’automne 2014, l’Etat et les collectivités locales (l’agglomération Hérault Méditerranée et la Communauté de Communes du Grand Orbe) ont décidé de mettre en place des ACI ponctuels sur des actions d’entretien et de gestion de rivières à risques. Nous avons proposé, une réponse à 3 voix avec l’association Le Passe Muraille pour la gestion des contrats de travail et la coordination administrative, avec l’Association intermédiaire APIJE pour le suivi socioprofessionnel et avec notre établissement sur le volet production et coordination technique. Une première action sur le territoire de l’agglomération Hérault Méditerranée devrait démarrer pour le 2nd trimestre 2015.

ZA LA GARRIGUE3, rue des chênes verts,

34725 St André de SangonisTel : 04 67 02 02 56

www.croix-rouge.fr

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : M

imoz

a G

raph

ic L

ab -

Cré

dits

pho

tos

: Cro

ix R

ouge

inse

rtio

n C

apdi

fe