52
NEXWORLD INSTITUT Un catalogue de formation en adéquation entre les aptitudes de l’individu et les évolutions de l’entreprise. La connaissance de l’homme est à la base de tout succès BIG DATA - API MANAGEMENT - MACHINE LEARNING - OBJETS CONNECTÉS - ARCHITECTURE SI AnNEE 2016

NEXWORLD INSTITUT formation nexworld.pdf · choix de plateformes esb & api management. gouvernance soa cloud computing & big data dÉchiffrer hadoop & big data ... comprendre et mettre

Embed Size (px)

Citation preview

NEXWORLDINSTITUTUn catalogue de formation en adéquation entre les aptitudes de l’individu et les évolutions de l’entreprise.

La connaissance de l’hommeest à la base de tout succèsBIG DATA - API MANAGEMENT - MACHINE LEARNING - OBJETS CONNECTÉS - ARCHITECTURE SI

AnNEE 2016

«Apprendre, c’est autant perdre d’anciennes idées qu’en acquérir de nouvelles...»

Hameline

Séminaires Nexworld Institut | Page 3

Séminaires

_

Technologies WebDÉVELOPPER AVEC JAVASCRIPT

Node JS de A à Z CHOISIR UN FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT JAVASCRIPTINDUSTRIALISATION DES DÉVELOPPEMENTS JAVASCRIPTS

CONSTRUIRE DE MANIÈRE INDUSTRIELLE SON APPLICATION WEB

Mobile Computing & Objets ConnectésCHOISIR OU CONSTRUIRE SA PLATEFORME MOBILE (MEAP)

GÉRER SA FLOTTE MOBILE AVEC LES OUTILS DE MOBILE DEVICE MANAGEMENTOBJETS CONNECTÉS & PLATEFORME IOT CONCEPTS ET SOLUTIONS

CAS D’USAGES IOT & MÉTHODOLOGIE LES SOLUTIONS IOT EN DÉTAIL

Architecture SILE MASTER DATA MANAGEMENTET LA GESTION DE RÉFÉRENTIELS

API MANAGEMENT (SÉCURISATION DES API ET ACCÈS SI) AGILITÉ, DEVOPS & DÉPLOIEMENT CONTINU

TRANSFORMATION DIGITALE : QUELLE STRATÉGIE CHOISIR ?CHOIX DE PLATEFORMES ESB & API MANAGEMENT.

GOUVERNANCE SOA

Cloud Computing & Big DataDÉCHIFFRER HADOOP & BIG DATA

DÉCHIFFRER LE NOUVEAU CLOUD ET BÂTIR SON OFFRE

Séminaires Nexworld Institut | Page 4

Charte qualitée«Pour garantir la satisfaction de ses clients, Nexworld s’engage à respecter pour l’ensemble de ses formations une charte de qualité»

Des objectifs explicitesChacune de nos formations est associée à des objectifs pédagogiques (assimilation de concepts, de méthodologies, vue cohérente de l’offre d’un marché, etc…). Ces objectifs sont explicités dans le descriptif des formations et sont repris dans le questionnaire d’évaluation que chaque stagiaire remplit en fin de session.

Des formations qui combinent théorie et pratiquePour garantir la valeur d’usage des formations, Nexworld est attentif à ne pas les transformer en cours conceptuels. A cette fin, les formations sont illustrées par des cas concrets, rencontrés par les consultants de Nexworld au fil de leurs projets.

Des sessions adaptées à chaque profilEn structurant ses formations par filière, Nexworld veille à décliner l’effort pédagogique en fonctions des profils visés. Dans les fiches de chaque formation, les profils pour lesquels elles ont été conçues sont donc précisés.

Un contenu à jourNotre veille technologique permanente ainsi que notre activité au forfait nous permettent de remettre à jour régulièrement notre offre. Le contenu de chaque formation est placé sous la responsabilité d’un ou de plusieurs consultants qui, chaque mois, procèdent à une mise à jour. En outre, le responsable des formations de Nexworld veille à la cohérence de l’ensemble.

Séminaires Nexworld Institut | Page 5

Des formations délivrées en Inter et Intra-entreprisesDans un contexte inter-entreprises, vous pouvez confronter vos expériences et vos projets avec d’autres utilisateurs. Cette solution est adaptée lorsqu’un faible nombre de collaborateurs de votre entreprise est concerné par le thème de la formation. Le contexte intra-entreprise offre plus de souplesse pour les dates des sessions (Nexworld s’engage à proposer une date de session dans le mois suivant la demande) mais aussi pour leur contenu.Dans un contexte intra-entreprise, Nexworld peut, à la demande du client, procéder à une forte personnalisation des cours afin de garantir une meilleure adéquation avec les populations ciblées et le contexte de l’entreprise.

Des formateurs motivés et encadrésNos formateurs sont soigneusement sélectionnés pour garantir la qualité des sessions de formations.Ce sont tous des professionnels menant des projets chez nos clients. Parce qu’ils ont déjà traité les problèmes que les stagiaires risquent de rencontrer, les formateurs leur apportent des solutions pratiques en partageant leurs expériences. En outre, les formateurs de Nexworld sont candidats à la formation : leur envie de faire partager leur expérience les conduit à se proposer pour animer des formations. Néanmoins le désir ne suffit pas. Leurs compétences pédagogiques sont évaluées pour s’assurer de la qualité de leurs futures interventions.

Un contrôle qualité systématiqueA la fin de la session, un questionnaire est remis aux stagiaires afin qu’ils puissent noter l’ensemble de la prestation (qualité de l’animation, du contenu, du support de cours) et formuler toutes les remarques qui pourraient améliorer la session.Dans le cadre des formations intra-entreprises, les évaluations ainsi que les éventuels tests des stagiaires sont communiqués au client et suivis si nécessaire d’un rapport de contributions. Ce rapport synthétise les critiques des stagiaires et détaille les modifications qui seront apportées à la formation dès la session suivante pour augmenter le taux de satisfaction.

«On se lasse de tout sauf de connaître»

Jean ROSTAND

Technologies Web

_

DÉVELOPPER AVEC JAVASCRIPTNode JS de A à Z

CHOISIR UN FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT JAVASCRIPT INDUSTRIALISATION DES DÉVELOPPEMENTS JAVASCRIPTS

CONSTRUIRE DE MANIÈRE INDUSTRIELLE SON APPLICATION WEB

Objectifs

_Durée de la formation

Pré-requis

Prix

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

12

Séminaires Nexworld Institut | Page 8

DÉVELOPPER AVEC JAVASCRIPT : CONCEPTS ET SOLUTIONSComment JavaScript bouleverse le développement des IHM web.

L’architecture web est en pleine mutation. Les pages web sont desormais des applications à part entières et non plus simplement dédiées à la publication de contenus simples.

architecture s outils de développement s Javascript s objets JavaScript s AJAX s Asynchronisme et fuites mémoire s HTML5 & CSS3 s jQuery s AngularJS s Responsive design et mobilité s tests internet explorer 8 s Exemples, exercices & retours d’expérience

Histoire du WebNous commencerons par un bref historique et un rappel sur les origines du Web ainsi que son évolution jusqu’à aujourd’hui.

L’architecture Client et ServeurLe fonctionnement d’une application web peut se révéler complexe. Nous verrons comment fonctionne un client internet, comment le JavaScript est traité et quelles sont les structures de données en mémoire.Nous étudierons l’architecture applicative des serveurs mettant en œuvre les frontaux web, la manière dont ils s’articulent avec les back-end d’un SI. La manière de répartir les traitements entre client et serveur sera également décrite et plusieurs exemples seront exposés.

Les outils de développementAfin de maitriser les outils les processus de développement, nous verrons comment utiliser un navigateur (Chrome en l’occurrence) pour débugger JavaScript, manipuler les objets du document HTML, manipuler les ressources locales, analyser l’utilisation du processeur, de la mémoire et du réseau.

Les bases du JavaScriptUn rappel sera donné aux participants pour repartir sur des bases communes afin d’aborder la suite de la formation sereinement. Nous verrons ainsi les types de bases, structures et mots clés du langage.

Les objets en JavaScript.L’implémentation du concept d’objet en JavaScript sera étudiée. Les designs patterns associés seront expliqués, en particulier le pattern singleton majoritairement utilisé.

AJAXDans l’optique d’une application web ergonomique, dynamique et ludique, les échanges sont essentiels. Le web actuel se base sur l’architecture applicative Ajax. Nous étudierons celle-ci en détail, avec les bonnes pratiques associées.

Asynchronisme et fuites mémoireLe JavaScript étant un langage permissif, nous verrons comment gérer correctement les algorithmes asynchrones et les allocations mémoires.

Développer des applications orientées événements.

3 jours

HTML, CSS

1950€

Séminaires Nexworld Institut | Page 9

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

22

DÉVELOPPER AVEC JAVASCRIPT : CONCEPTS ET SOLUTIONS

Comment JavaScript bouleverse le développement des IHM web.

HTML5 & CSS3Les nouvelles API HTML 5 et les attributs CSS 3 seront passés au crible, afin de connaître toutes les possibilités de cette nouvelle norme.

jQueryLe socle de développement JavaScript est le Framework jQuery. Il redéfinit une partie des concepts du langage et simplifie grandement le développement web. Nous verrons les spécificités liées à son usage. Nous aborderons la manipulation des éléments de l’arbre des objets d’une page web (DOM), les évènements et l’utilisation des écouteurs associés. Les animations seront présentées. Pour finir, les principaux plugins jQuery seront présentés.

AngularJSNous étudierons dans cette partie le Framework AngularJS en détail : sa structure et ses composants. Nous détaillerons le processus de développement associé ainsi que les outils à utiliser.

Responsive design et mobilitéNous verrons ce qui se cache derrière le concept de responsive design, avec la mise en œuvre de média queries. Nous verrons également que ce concept implique avant tout un travail de design et de réflexion autour de l’aspect final du site.Les spécificités relatives au développement d’applications mobiles avec les technologies JavaScript seront décrites et expliquées en détail.

Les tests avec Internet Explorer 8 (IE)Le développement web se caractérise par un support obligatoire des anciennes versions des navigateurs du marché. Spécialement en ce qui concerne IE. Nous verrons quelles sont les spécificités liées au support de ces navigateurs (développements & tests).

Exemples, exercices & retours d’expérienceChaque partie technique abordée donnera lieu à un exercice pratique. La suite de ces exercices permettra de construire une application web relativement complète. Des retours d’expérience du développement JavaScript seront distillés au cours de la formation, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre n

Objectifs

_Durée de la formation

Pré-requis

Prix

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

12

Séminaires Nexworld Institut | Page 10

NODE JS DE A À Z : COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE NODEJSDécouvrez la puissance du Javascript coté serveur avec Node.js

Sorti en 2009, Node.js a complètement révolutionné la perception de JavaScript et des infrastructures logicielles côté serveur. Extrêmement performant, agréable à l’emploi, doté d’un écosystème et d’une communauté extrêmement vigoureuse, Node.js affiche désormais de nombreuses réferences en production avec des capacités de montée en charge insolentes et beaucoup de success stories.

architectures web s JAVASCRIPT s nodejs s RESTFull s CALLBACK s EVENT LOOP s MODULE NPM s PERSISTANCE DE DONNÉES s BASE NOSQL s MONGODB s ÉVÉNEMENTS s STREAMING s FRAMEWORK EXPRESS s JADE s EXERCICES s RETOURS D’EXPÉRIENCES

Architecture WebL’architecture Web est en pleine mutation avec l’arrivée des serveurs Javascripts. Nous vous détaillerons rapidement les évolutions de ces architectures et de quelle manière elles peuvent cohabiter.De même nous vous fournirons le panorama des solutions de type javascript client & serveur actuellement disponibles.Nous vous rappellerons les fondements d’un service « RESTFull »

Comprendre NodeJS, son architecture et ses APIsNodeJS est issu de différents projets (V8, CommonJS …) auxquels ont été rajoutés toute une série de fonctionnalités.Nous vous détaillerons les briques et fonctionnalités de NodeJS, comme :

• Les fonctionnalités complémentaires au moteur javascript V8 ;

• La notion de gestion d’évènements;• Les « Modules Node » ;• Son ecosystème de « plugins ».

De même nous aborderons les grands fondements de son architecture :

• Le découpage en modules et les détails de «require() » ;

• L’ asynchronisme et les « callback » : « L’ event loop ».

Installation de NodeJSNous détaillerons les différents modes d’installation de NodeJS.Vous installerez NodeJS, sur une plateforme Linux/Ubuntu, via le « Node Version Manager » et vous apprendrez à développer rapidement une application de test.

Développer des applications orientées événements.

3 jours

Javascript

1250€

Séminaires Nexworld Institut | Page 11

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

22

NODE JS DE A À Z : COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE NODEJS

Découvrez la puissance du Javascript coté serveur avec Node.js

Intégrer jade à Node et générer une vue à partir d’un templateNous vous détaillerons comment intégrer un moteur de template tel que Jade dans NodeJS et de le coupler avec Express.

NodeJS et la persistance de donnéesNous vous détaillerons les manières d’intégrer les bases de données avec NodeJS. Pour ce faire, nous travaillerons avec MongoDB (Base NoSQL).

• Connection à MongoDB avec Mongoose ;• Définir les schémas dans Mongoose ;• Requêter MongoDB ;• Créer des sessions Express à MongoDB au

moyen de mongo-connect ;• Introduction à Redis.io et ses usages.

NodeJS: Événements et streamingNous vous détaillerons de quelle manière :• Emettre des évènements et associer des

«listeners» ;• Envoyer & Recevoir des données en «streaming» ;• Controler les flux de données.

Introduction à GruntNous vous détaillerons de quelle manière automatiser des tâches avec Grunt pour garantir une industrialisation du déploiement de NodeJS.

Exemples exercices et retours d’expériencesChaque partie technique abordée donnera lieu à un exercice pratique n

Les Nodes Packaged Module NPMDans cette partie de la formation nous verrons de quelles manières :

• Initialiser un projet NodeJS ; • Packager des modules ;• Rechercher des modules ;• Gérer les dépendances entre les

environnements Production et Développement ;

• Nous verrons également en détail le contenu de « package.json » ;

Les modulesAu cœur de NodeJS, vous apprendrez à :

• Créer des modules « getter » & « setter » ;• Comprendre l’intérêt de la mise en cache de

modules ;• Implémenter des « modèles (template)

javascripts .

Framework Express & usages des «routes»Express est le moyen de simplification d’exposition d’un serveur au sein de NodeJS

• Démarrer des applications « Express » ;• Gérer des requêtes de type « GET » simples et

structurées avec JSON ;• Gérer des requêtes avec des paramètres

complexes ;• Modifier les données au travers d’une requête

PUT ;• Introduction du middleware pour gérer une

requête « POST ».

Objectifs

_Durée de la formation

Pré-requis

Prix

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

12

Séminaires Nexworld Institut | Page 12

CHOISIR UN FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT JAVASCRIPT : BENCHMARKQuels Frameworks pour quels usages ?

L’architecture web est en pleine mutation et Javascript s’impose comme le standard avec un ensemble de Frameworks permettant d’accélerer et d’industrialiser les développements. Mais quels sont-ils ? Qu’apportent-ils ? Qui sont les leader ? Tout cela vous sera détaillé grace à des retours d’expérience et des démonstrations.

jquery s angularjs s bootstrap s nodejs s GulpJS s Benchmark s catégorisation s emberjs s backbonejs s grunt

Architecture d’une application web et catégorisation des frameworksJusqu’au début du siècle, les navigateurs web se contentaient d’afficher les pages. Chaque interaction avec l’utilisateur nécessitait un aller/retour avec le serveur pour la construction d’une nouvelle page.Désormais, l’évolution des navigateurs permet de ré-duire les communications à de l’échange de données, entre serveur web et navigateur. Les navigateurs, grâce à leur moteur Javascript, ont maintenant la res-ponsabilité de porter tous les traitements d’interac-tion avec les utilisateurs.

Nous verrons donc dans ce chapitre comment sont réalisées les applications web riches et aborderons les concepts d’architecture liés à Javascript :• L’ asynchronisme et la nature évènementielle de

JavaScript ;• L’ utilisation de l’asynchronisme pour

communiquer avec un serveur (Ajax) ;• La définition des web services REST et la

comparaison avec SOAP ;• Les structures de données adaptées à une

application web riche ;• Le principe de gestion de l’affichage des données

grâce au templating en JavaScript ;• Les principes de conception graphiques d’une

application web riche ;

Dans le cadre de cette architecture, nous définirons leurs usages, grâce à une catégorisation, qui vous sera détaillée et explicitée :

• Core : Fonctionnalités bas niveau ;• IHM : Création d’interfaces graphiques ;• Serv : frameworks utilisés côté serveur ;• Data : Assistance à la gestion des données ;• Binder : Association Données/Vues ;• Organiser : Les moyens d’industrialisation des

développements, des déploiements et des tests.

Choisir un framework javascript

1 jour

Javascript

850€

Séminaires Nexworld Institut | Page 13

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

22

CHOISIR UN FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT JAVASCRIPT : BENCHMARK

Quels Frameworks pour quels usages ?

Connaître et positionner les différents frameworksLes principes de bases des architectures applicatives web riches, ayant été posés, nous détaillerons les grandes solutions du marché comme :

• jQuery ;• jQueryUI ;• jQueryMobile ;• AngularJS ;• EmberJS ;• BackboneJS ;• Bootstrap ;• NodeJS ;• GulpJS...

(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Pour chacun d’eux nous détaillerons :• Son ou ses sponsors ;• Sa maturité ;• Ses fonctionnalités ;• Son positionnement, suivant la catégorisation

précédente ;• Son utilisation, à travers une démonstration

qui permettra de juger de l’efficacité et de la pertinence de la solution ;

• Ses limites ;• Les précautions à prendre dans son utilisation;

Exemples et retours d’expériencesTous les concepts d’architecture, qui auront été abordés dans le cadre de cette formation, seront implémentés au travers d’une application de « gestion des tâches », qui permettra également de mettre en œuvre les diffé-rents Frameworks cités précédemment en fonction de leur catégorisation.Nous verrons au travers de cette application, de quelle manière remplacer un Framework par un autre et voir s’ils peuvent cohabiter.

Nous détaillerons au travers de Retours d’Expériences, les motivations des choix de Framework réalisés par nos clients ou par nous même dans le cadre de nos réalisations n

Objectifs

_Durée de la formation

Pré-requis

Prix

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

12

Séminaires Nexworld Institut | Page 14

INDUSTRIALISATION DES DÉVELOPPEMENTS JAVASCRIPTS : USAGES ET SOLUTIONS Connaître l’écosystème de frameworks Javascript

Le nouveau standard du web est Javascript, qu’il faut dompter pour l’intégrer dans nos chaînes d’industrialisation. À l’issue de ce cours : Vous aurez une vision claire des outils d’industrialisation des projets JavaScript. Vous serez capables d’écrire et d’automatiser des tests de vos applications JavaScripts. Vous serez capables d’intégrer vos projets JavaScript dans vos solutions traditionnelles d’industrialisation.

Javascript s industrialisation s outils s npm s bower s karma jscoverage s mocha s nodejs s JasmineJS s gulpjs s grunt s yeoman

Écosystème et positionnementJavascript s’appuie sur un écosystème de Frameworks riches et très divers, qu’il est difficile de comprendre. Nous proposons de définir et expliciter une grille de lecture ce qui permettra, par la suite, de positionner les nouveaux frameworks qui vont émerger.

• CORE : Fonctionnalités bas niveau ;• IHM : Création d’interfaces graphiques ;• SERV : Frameworks utilisés côté serveur ;• DATA : Assistance à la gestion des données ;• BINDER : Association Données/Vues ;• INDUS : Les moyens d’industrialisation des développements, des déploiements et des tests.

850€

Javascript; Poste de travail portable pour les TP

Industrialisation des projets Javascript

1 jour

Séminaires Nexworld Institut | Page 15

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

22

INDUSTRIALISATION DES DÉVELOPPEMENTS JAVASCRIPTS : USAGES ET SOLUTIONS

Connaître l’écosystème de frameworks Javascript

Déploiement :Les projets JavaScript doivent pouvoir s’intégrer dans les chaines d’intégration continues existantes.

Nous montrerons comment il est possible de les intégrer avec les outils suivants :

• Gestionnaire de version (Git) ;• Chaîne d’intégration continue traditionnelle

(Maven, Jenkins).

Exemples et mise en oeuvreNous détaillerons au moyen d’exemples toutes les phases de la formation et vous aurez la possibilité de mettre en œuvre les différents outils :

• Installation de NodeJS et usage de npm ;• Installation et usage de GruntJS ;• Déploiement et configuration

de Yo à l’aide de npm ;• Recherche et installation de Frameworks

JavaScript à l’aide de Bower. Nous installerons AngularJS ainsi qu’un Framework « non officiel »;

• Ecriture de tests avec JasmineJS ;• Mise en place de la couverture

des tests avec JSCoverage ;• Déploiement et configuration de Karma n

Les outils d’industrialisationL’industrialisation débute par l’organisation des projets et se termine par le déploiement de la solution. Nous détaillerons différents outils :

Dépendance et Build :

• Socle d’industrialisation :• NodeJS;• npm;

• Solution « Task Runner » :• GruntJS ;• GulpJS ;

• Structuration de projets :• Yo ;

• Gestion de paquets et de dépendances pour les Frameworks IHM:• Bower ;

• Offre « Packagée » :• Yeoman ;

• Tests unitaires :• JasmineJS ;• Mocha ;

• Couverture des tests :• JSCoverage ;

• Automatisation des tests :• Karma.

(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Objectifs

_Durée de la formation

Pré-requis

Prix

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

12

Séminaires Nexworld Institut | Page 16

CONSTRUIRE DE MANIÈRE INDUSTRIELLE SON APPLICATION WEB Passez de la théorie à la pratique dans l’industrialisation de vos développements web.

Vous vous êtes lancés, avec succés, sur vos premiers développements web en Javascript et vous vous retrouvez face aux problématiques d’industrialisation de votre chaîne de développement de tests et de déploiements. Mais quelles sont les solutions et bonnes pratiques de mise en oeuvre ?

industrialisation s javascript s responsive web design s bonnes pratiques s npm s nodejs s yo s yeoman s karma s jasmine s bootstrap s angularjs s mobilité

Bonnes pratiques de conceptionNous détaillerons les architectures applicatives à mettre en œuvre autour des technologies HTML 5, CSS 3 et Javascript ainsi que leurs différentes fonctionnalités.

Le responsive web design (RWD)C’est la nouvelle tendance ergonomique des applications en technologies web. Nous détaillerons de quelles manières réaliser une application responsive web design.

Les outils et leurs périmètres d’usagePour développer les applications il est nécessaire de s’appuyer sur des frameworks qui vont nous permettre d’industrialiser les développements et réduire les délais de déploiement.Nous décrirons les différentes fonctionnalités des frameworks suivants :

• Bootstrap : Framework CSS pour la création d’IHM ;• AngularJS : Framework « MVC »

structurant les applications HTML ;• Node JS : Serveur JavaScript ;• ExpressJS v4: Framework web pour NodeJS ;• NPM : Outil de gestion de paquets et

de dépendances pour NodeJS ;• Yo : Outil de structuration de projets ;• Grunt : Outil de type « Task runner » ;• Bower : Outil de gestion de paquets et de

dépendances pour les framework IHM ;• Yeoman : Outil d’industrialisation

des développements IHM ;• Karma, Jasmine & Mocha : Outils

d’industrialisation et d’automatisation des tests.(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

1950€

Javascript, HTML, CSS.

3 jours

Utiliser les frameworks javascript pour ses applications web.

Séminaires Nexworld Institut | Page 17

TE

CH

NO

LO

GIE

S W

EB

22

CONSTRUIRE DE MANIÈRE INDUSTRIELLE SON APPLICATION WEB

Passez de la théorie à la pratique dans l’industrialisation de vos développements web.

Bonnes pratiques et pièges à éviterPour clôturer cette première journée, nous détaillerons les pièges à éviter dans l’usage des différents outils décrits précédemment. Pour ce faire nous nous appuierons sur des retours d’expériences opérationnels.

Installation et configuration des environnementsPour bien se rendre compte des différentes dépendances entre les différents outils le stagiaire installera les différents outils et frameworks qui seront utilisés lors de la formation.

Apprentissage de Yo et Bower• Utilisation des templates de Yo et

création de son propre template ;• Usages de Bower en mode « Internet » ;• Usages de Bower en mode « Intranet » ;• Mise en application des concepts étudiés.

Apprentissage de GruntIntégration de tâches existantes via un repository Git.• Création de tâches ;• Mise en application.

Apprentissage de BootstrapDéveloppement de pages HTML avec Bootstrap en Responsive Web Design comprenant :NavBar, Breadcrumbs, ProgressBar, Dropdown, Button groups, Input Groups, Media Objects …

Apprentissage d’AngularJSDéveloppement de Single Page Applications au moyen des éléments suivants :• Les directives ;• Les services ;• Les routes ;• Le data-binding bidirectionnel.

Apprentissage de NodeJS et NPM• Installation de packages;• Création d’un serveur Web ;• Création d’une API REST ;• Accès à une base de données.

Intégration de ExpressJS V4 avec Node JSMise en pratique des travaux précédents à l’aide du framework.

Apprentissage des outils de tests• Création de tests unitaires ;• Création de tests d’intégration ;• Automatisation des tests.

Rendre accessible son application web sur les terminaux mobilesGrâce au bon usage de ces technologies, l’application est immédiatement accessible en mode web sur les terminaux mobiles. Vous aurez la possibilité de juger par vous-même n

«La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »

André MALRAUX

Mobile Computing& Objets Connectés

_

CHOISIR OU CONSTRUIRE SA PLATEFORME MOBILE (MEAP)GÉRER SA FLOTTE MOBILE AVEC LES OUTILS DE MOBILE DEVICE MANAGEMENT

OBJETS CONNECTÉS & PLATEFORME IOT CONCEPTS ET SOLUTIONS CAS D’USAGES IOT & MÉTHODOLOGIE

LES SOLUTIONS IOT EN DÉTAIL

Objectifs

Séminaires Nexworld Institut | Page 20

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

_

12

CHOISIR OU CONSTRUIRE SA PLATEFORME MOBILE (MEAP)Comprendre les nouveaux usages, les solutions et les impacts avec le SI

Cette formation a pour objectif de vous aider à comprendre :

• Les applications mobiles;• Les plateformes mobiles.

meap s MAMs MDM s MBAAS s MDAP s HYBRIDE s NATIF s Cordova s Architecture s Devops s API s REST s « Do It Yourself » s Offres commerciales

Les usages mobiles.L’introduction d’un canal mobile n’est pas simplement une problématique IT ou SI. Nous vous détaillerons :

• Les enjeux, besoins et exigences métiers ;• Les cycles de développements mobiles ;• Les défis à relever par la DSI ;• Les standards liés aux mobiles.

La plateforme mobile MEAP (Mobile Enterprise Application Platform)La plateforme mobile se positionne comme la solution idéale pour la DSI afin de répondre aux enjeux et besoins métiers sans perturber le SI.Nous vous présenterons un modèle conceptuel de MEAP et vous détaillerons :

• Les fonctionnalités de la MEAP ;• Son architecture ;• Le positionnement des MAM (Mobile

Application Management), MDAP (Mobile Development Application Plateform), MDM (Mobile Device Management), MBAAS (Mobile Backend As a Service), au sein de la MEAP.

Les technologies de développements d’applications mobiles.Vous entendez « Mobile web application », « Hybrid application », « Native application » sans pour autant connaître ce qui se cache derrière chacune d’elles, leurs avantages et leurs usages.Nous vous détaillerons chacun des types d’application, en terme de :

• Technologies ;• Avantages & Inconvénients ;• Cas d’usages.

Zoom sur les fonctionnalités d’une plateforme mobile MEAP Parmi les différentes fonctionnalités de la MEAP, nous nous focaliserons sur certaines d’elles qui sont très importantes et structurantes dans l’usage et le contexte d’usage mobile :

Comprendre les concepts et solutions de mobilité.

1 jour

Aucun

850€

Séminaires Nexworld Institut | Page 21

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

22

CHOISIR OU CONSTRUIRE SA PLATEFORME MOBILE (MEAP)

Comprendre les nouveaux usages, les solutions et les impacts avec le SI

• L’authentification de l’application et des utilisateurs ;• La traçabilité et la métrologie mobile et serveur ;• La synchronisation de données ;• La notification ;• L’intégration avec le SI ;• Le déploiement des applications ;• La gestion des terminaux ;• La sécurisation des données et des échanges.

Cycle de vie d’une application mobileLes projets mobiles doivent s’intégrer dans les cycles de développement de la DSI, sachant qu’ils adressent des problématiques de déploiement souvent nouvelles et contraintes par les plateformes. Nous vous détaillerons de quelles manières intégrer les projets mobiles dans une chaîne DevOps, en fonction des technologies et modèles de développement retenus.

Construire sa plateforme mobile (MEAP)Nous vous présenterons les solutions du marché qui vous permettront de déployer votre MEAP et vos applications mobiles. Nous l’aborderons suivant 2 axes :

• « Do It Yourself »;• « Out of the box ».

Dans l’approche « Do It Yourself », nous reprendrons chacune des fonctionnalités de la MEAP et nous verrons de quelle manière en faire l’implémentation, à partir du patrimoine logiciel de la DSI, allant de l’ESB au serveur d’application en passant par l’API Management.

Choisir sa plateforme mobile (MEAP)Dans la seconde approche, nous étudierons et comparerons les solutions logicielles du marché qu’elles soient commerciales ou « open source », en mode « Cloud » ou « On Premise ».

Voici la liste (non exhaustive) des solutions que nous nous proposons de vous détailler :

• IBM : MobileFirst ;• SAP : SMP & HCMPS ;• Microsoft ;• RedHat : Feed Henry ;• et d’autres…(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Pour chacune d’elles nous vous détaillerons :

• Ses fonctionnalités ;• Ses prérequis et ses limites ;• Sa tarification ;• Sa couverture fonctionnelle au regard de

notre modèle de plateforme MEAP.

Retour d’expérienceTout au long de la formation, nous nous appuierons sur nos retours projets, dont certains vous seront présentés en argumentaire des solutions logicielles. n

Objectifs

Séminaires Nexworld Institut | Page 22

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

_

12

GÉRER SA FLOTTE MOBILE AVEC LES OUTILS DE MOBILE DEVICE MANAGEMENTComprendre les moyens à mettre en oeuvre pour gérer et sécuriser sa flotte de terminaux mobiles

La mobilité fait partie intégrante de l’entreprise et la DSI se doit de fournir les services attendus pour ses usages. En particulier de fournir un équipement optimal et sécurisé. La DSI va alors devoir définir sa «stratégie mobile» vis à vis des exigences de sécurité, et des usages des détenteurs de mobile en fonction de leurs rôles et responsabilités au sein de l’entreprise. Elle va devoir également intégrer cela au sein de ses processus et solutions déjà en place.

Mobilité s MDM s BYOD s sécurité s stratégie mobile s solutions s offres du marché.

Nomadisme / Mobilité comprendre le changement de paradigme.L’arrivée des terminaux mobiles (Smartphones, Phablettes & Tablettes) modifie en profondeur les concepts entourant le « poste de travail entreprise », du fait du mode connecté permanent et des usages pratiqués de ces supports.

Nous verrons en quoi la mobilité bouleverse la gestion traditionnelle du parc matériel et applicatif mobile.

Définir sa stratégie mobile.Ce qui est acceptable sur un « laptop » ne l’est plus sur un terminal mobile. Ces derniers fournissent des fonctions avancées « grand public », comme la géolocalisation, la photo, le NFC etc…, non présentes sur terminaux « nomades » traditionnels. De plus les constructeurs de terminaux mettent à dispositions des services directement accessibles depuis le mobile qui échappent au contrôle de la DSI (Store d’application …).Face à tous ces éléments, il faut pour la DSI, définir une stratégie. Nous vous sensibiliserons sur les « libertés » liées à ces nouveaux supports et les risques encourus.

Comprendre les solutions du marché.

1 jour

Aucun.

850€

Séminaires Nexworld Institut | Page 23

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

22

GÉRER SA FLOTTE MOBILE AVEC LES OUTILS DE MOBILE DEVICE MANAGEMENTComprendre les moyens à mettre en oeuvre pour gérer et sécuriser sa flotte de terminaux mobiles

Les fonctionnalités des solutions de MDM et leur adéquation à votre stratégie mobilePour mettre en œuvre sa stratégie mobile, la DSI se doit de s’équiper d’outils. Dans le monde de la mobilité ces outils sont regroupés sous la terminologie Mobile Device Management (MDM).Nous vous présenterons les fonctionnalités attendues de ce type de solution ainsi que les modèles d’intégration avec le SI :

• Sécurisation : listes noirs / blanches d’application, conteneurs applicatifs ;

• Provisionnement : enrôlement, App Store privé, déploiement d’applications ;

• Décommissionnement : effacement distant du terminal, sélectif ou intégral ;

• Configuration : authentification utilisateur sur les référentiels d’entreprise, caractéristiques des points d’accès (Wi-Fi, VPN, etc.) ;

• Monitoring : contrôle de conformité, QoS, gestion de la facturation téléphonique, suivi des usages ;

• Support : localisation, blocage, diagnostique ;• Notification à destination des mobiles (Enrôlement,

Push, etc.).

Dans ce chapitre nous détaillerons également les limitations des systèmes, dont les fonctionnalités sont basées sur le bon vouloir des constructeurs de terminaux et OS (Apple, Google, Samsung...)

Déploiement et impactsCertains utilisateurs voient les règles instaurées par le MDM comme des blocages, restreignant leurs usages et

ajoutant à l’utilisation des mobiles une complexité trop prononcée. Afin d’éviter tout rejet, nous verrons les bonnes pratiques à avoir dans le cadre du déploiement de terminaux mobiles afin de faire adhérer les utilisateurs en leur montrant la simplicité et l’étendue des possibilités qu’ils connaissent déjà dans une utilisation personnelle de ces périphériques.

Les offres du marchéAujourd’hui, il existe des solutions logicielles, mettant en œuvre les fonctionnalités du MDM, permettant de déployer, configurer et sécuriser les terminaux accédant au SI de l’entreprise.

Nous détaillerons le contenu des offres « commerciales » MDM suivantes :

• Afaria (SAP) ;• Airwatch (VMWare) ;• MobileIron (HP) ;• XenMobile (Xitrix) ;• Windows intune (Microsoft).

(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Pour chacune d’elles nous décrirons :• Le contenu de l’offre ;• Le domaine de couverture ;• Les points forts et les points faibles.

Les principales fonctionnalités de ces différentes offres vous seront présentées au moyen d’un accès Cloud ou VM avec un terminal mobile iOS, Android ou Windows Phone connecté. Un tableau comparatif de ces solutions sera présenté, complété par un retour d’expérience relatif à la mise en place de ces solutions chez nos clients n

Objectifs

Séminaires Nexworld Institut | Page 24

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

_

12

OBJETS CONNECTÉS & PLATEFORME IOT CONCEPTS ET SOLUTIONS Intégrer les objets communiquant comme canal d’intéraction avec le SI

Montres connectées, vitrines digitales interactives, murs de shopping virtuel, cabines d’essayages virtuelles... Le dynamisme du marché des objets connectés est réel, et s’accompagne d’une diversité de protocoles de communication qui rendent complexe leur interopérabilité. Les entreprises pour tirer parti de la valeur que peut leur apporter les objets connectés, doivent les intégrer à leur SI de façon structurée grâce à une plateforme IoT.

CAS d'USAGES s VALEURS métier s Modeliser un objet s sigfox s lora s zigbee s enocean s sécurité s solutions du marché

Objets connectés et entreprise de vrais business casesNous vous présenterons les business case des objets connectés dans différents domaines métiers, comme :

• La Santé ;• La Logistique ;• L’Energie ;• L’Urbanisme etc…

Les caractéristiques des objets connectésLa multiplicité des objets connectés sont la conséquence de caractéristiques diverses liées à leurs problématiques. Nous aborderons lors de ce séminaire les caractéristiques suivantes :

Distinction entre objet et multi-objet• Protocoles utilisés (zigBee, Zwave,

EnOcean, MQTT, AMQP etc…) ;• Problématiques de l’embarqué.

Les opérateurs de réseauLes objets connectés doivent communiquer avec des contraintes fortes liées à la fois aux débits des réseaux et leurs impacts sur la consommation d’énergie des objets.Nous vous détaillerons le paysage des solutions opérateurs entre :

• Les historiques qui intègrent LORA ;• Les nouveaux arrivants tels que Sigfox.

Objets connectés et systèmes d’informationDu fait de la diversité des objets, de leurs caractéristiques, de leurs usages et des usages que nous souhaitons en faire, tout cela impacte fortement la DSI et l’intégration des objets communicants avec le SI.La diversité des objets et leurs caractéristiques revisitent les solutions de stockage des informations : Usage SGBD/R et/ou NoSQL.

Apprendre et comprendre ce que les objets connectés, peuvent porter à l’entreprise digitale.

1 jour

Aucun

850€

Séminaires Nexworld Institut | Page 25

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

22

OBJETS CONNECTÉS & PLATEFORME IOT CONCEPTS ET SOLUTIONS

Intégrer les objets communiquant comme canal d’intéraction avec le SI

Les volumes d’échanges et le traitement quasi temps réel reconfigurent la conception des systèmes : Architectures événementielles (EventHub).La connaissance des usages client imposent la mise en place de solutions et d’architectures BigData.Les interfaces avec le SI doivent être revisitées du fait des SLA incompatibles etc…Nous vous détaillerons ces différents éléments et les technologies à mettre en place, ce qui amènera à définir la plateforme IoT comme solution à toutes nos problématiques SI.

Les promesses de la plateforme IOTPar nature, la plateforme IoT doit être capable de gérer la captation des données issues des objets. Elle doit aussi permettre le pilotage de ces objets à distance. De plus elle doit gérer l’intégration « Nord et Sud ».Ces promesses de l’IoT nous donnent une Vision conceptuelle de la plateforme que nous vous présenterons. Nous vous détaillerons :

• La collecte de données ;• La transformation de données ;• Le stockage de données ;• Le traitement et analyse des données ;• Le monitoring à distance des objets ;• Le provisionning des objets connectés ;• La sécurisation des échanges et des données.

Les technologies et solutionsDifférentes solutions existent afin de mettre en œuvre une plateforme IoT.

Le « Do it yourself » : approche de développement complet de la solution en se basant sur le patrimoine logiciel de l’entreprise.

Les accélérateurs dans une démarche «Do it yourself»: Il existe des produits ou services qui permettent de faciliter la création d’une plateforme IoT comme :• Azure IoT ;• AWS IoT...

Les solutions « verticales » : il s’agit de solutions complètes qui intègrent toutes les fonctionnalités d’une plateforme IoT. Dans cette catégorie se trouvent les solutions suivantes :• ThingPark IoT Enabler Platform ;• ThingWorks ;• Oracle IoT.(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Nous mettrons en avant les points positifs et négatifs de chaque approche argumentés d’un retour d’expérience associé n

Objectifs

Séminaires Nexworld Institut | Page 26

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

_

12

CAS D’USAGES IOT & MÉTHODOLOGIE Définir les cas d’usages métiers liés aux objets communicants et démarrer son projet

Grace aux objets communicants, l’entreprise voit s’ouvrir à elle de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés et/ou de nouveaux services. Elles vont lui permettre de réduire ses coûts, améliorer ses services, optimiser ses processus, améliorer son image auprès de ses clients et garantir leur fidélisation. Face à ces ambitions, il est nécessaire d’identifier les cas d’usages de valeur, les moyens à mettre en œuvre, qu’ils soient IT/SI, humain et organisationnel.

OBJETS CONNECTÉS ET L’ENTREPRISE s L’IOT ET LA DSI: CARACTÉRISTIQUES DES OBJETS ET IMPACTS SI/IT s LES PLATEFORME IOT ET LES BRIQUES DU SI s DÉFINIR SES OBJECTIFS ET IDENTIFIER DES CAS D’USAGE s MESURER LE ROI s DÉMARCHE ET ORGANISATION s RÉDUIRE ET CONTRÔLER LES RISQUES

Introduction : Objets connectés et l’entrepriseNous vous présenterons les business case des objets connectés dans différents domaines métiers, comme :

• La Santé ;• La Logistique ;• L’Energie ;• L’Urbanisme etc…

L’IoT et la DSI : Caractéristiques des objets et impacts SI/ITVous serez sensibilisé aux fonctionnalités, exigences,contraintes et « pré-requis » liés aux objets communicants.

• Distinction entre objet et multi-objet ;• Communication et sécurité ;• Collectes et traitements ;• Volumes de données : Traitement & stockage ;• Pilotage & supervision des objets ;• Les limites du SI vis-à-vis de l’IoT ;• Les nouveaux moyens technologiques.

La plateforme IoT et les briques du SI

Nous détaillerons un modèle de plateforme IoT,permettant de faire la captation et le pilotage desobjets, ainsi que les briques du SI (et ses technologies)afin de répondre aux cas d’usages détaillésprécédemment

Méthode : Définir ses objectifs et identifier des cas d’usage

Mettre en œuvre un projet IoT nécessite de définir des objectifs concrets. En fonction des services de l’entreprise (marketing, vente, R&D, …), les objetscommunicants pourront répondre à des besoins différents et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Pour ce faire, nous simulerons un contexte d’entreprise et au travers d’un jeu de rôle nous définirons et/ou identifierons :

• Les objectifs ;• Les cibles ;• Les acteurs concernés ;• Les cas d’usages.

Définir les cas d’usages et comprendre les enjeux projets

1 jour

Aucun

850€

Séminaires Nexworld Institut | Page 27

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

22

CAS D’USAGES IOT & MÉTHODOLOGIE Définir les cas d’usages métiers liés aux objets communicants et démarrer son projet

Méthode : Mesurer le ROI

Avant de se lancer dans la mise en œuvre de son (ou de ses) cas d’usage, il est nécessaire d’en mesurer les coûts et les bénéfices. Dans un contexte IoT, nous vous indiquerons les différents éléments à prendre en compte pour mesurer les coûts, en fonction des maturités IoT et « Digitale » de l’entreprise et du SI.

Méthode : Démarche et Organisation

Une fois le ROI calculé et validé, il est possible de lancer le projet de réalisation. Nous vous détaillerons :

• Une organisation type avec le rôle et périmètre de responsabilité de chacun ;

• Les différentes étapes et tâches du projet ;• Les moyens de synchronisation des

différents acteurs et sous-projets ;

Vous pourrez mesurer par vous-même de la pertinenceou non d’une démarche exclusivement agile pour cetype de projet. En fonction du nombre de participants,il sera possible d’étendre le jeu de rôle initiéprécédemment.

Méthode : Réduire et contrôler les risques

Il est clair que ce type de projet, considéré souvent comme « projet innovant », avec un nombre d’acteurs importants, des cycles et des temps d’intervention très disparates, peut rapidement dévier et ne plusêtre en phase avec les objectifs, délais et coûts fixés initialement. Nous détaillerons de quelle manièrepiloter ce type de projet et par la même de contrôleret de gérer les risques associés. Au travers d’un casd’usage, qui aura pu être élaboré tout au long duséminaire ou issus des retours d’expérience Nexworld,nous identifierons les risques et les moyens decouverture associé.

Objectifs

Séminaires Nexworld Institut | Page 28

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

_

12

LES SOLUTIONS IOT EN DÉTAIL : PLATEFORMES LOGICIELLES ET COMMUNICATION Comprendre en détail les solutions techniques.

Les objets communicants font désormais partie intégrante de l’entreprise et/ou interagissent avec son SI. Ils ont été clairement identifiés comme des acteurs dans la chaîne de valeur de l’entreprise. En plus de la difficulté rencontrée, pour identifier et définir des cas d’usage, l’entreprise se retrouve face à d’anciennes problématiques qu’elle pensait maîtrisées (et oubliées) et qui reviennent au gout du jour avec les objets connectés.

LA CARACTÉRISTIQUE DES OBJETS CONNECTÉS s LES PLATEFORMES ET OPÉRATEURS DE RÉSEAU s LES PROMESSES DE LA PLATEFORME IOT s LES PLATEFORMES LOGICIELLES ET APPLICATIVES IOT

Panorama des solutions technologiques du marché

1 jour

Aucun

850€

Les caractéristiques des objets connectésLa multiplicité des objets connectés sont la conséquence de caractéristiques diverses liées à leurs problématiques. Nous aborderons lors de ce séminaire les caractéristiques suivantes :

• Distinction entre objet et multi-objet ;• Protocoles utilisés (zigBee, Zwave,

EnOcean, MQTT, AMQP etc…) ;• Problématiques de l’embarqué.

Les plateformes et opérateurs de réseauLes objets connectés doivent communiquer avec des contraintes fortes liées à la fois aux débits des réseaux et leurs impacts sur la consommation d’énergie des objets. Nous vous détaillerons le paysage des solutions opérateurs entre :

• Les historiques qui intègrent LORA ;• Les nouveaux arrivants tels que Sigfox …• Pour chacun d’eux nous vous décrirons :

• Leur offre ;• Leurs spécificités ;• Leurs coûts ;• Leurs avantages et inconvénients ;• Les impacts de leur solution.

Les promesses de la plateforme IoTPar nature, la plateforme IoT doit être capable de gérer la captation des données issues des objets. Elle doit aussi permettre le pilotage de ces objets à distance. De plus elle doit gérer l’intégration « Nord et Sud ».

Ces promesses de l’IoT nous donnent une Vision conceptuelle de la plateforme que nous vous présenterons. Nous vous détaillerons :

• La collecte de données ;• La transformation de données ;• Le stockage de données ;• Le traitement et analyse des données ;• Le monitoring à distance des objets ;• Le provisionning des objets connectés.

Séminaires Nexworld Institut | Page 29

MO

BIL

E C

OM

PU

TIN

G&

OB

JE

TS

CO

NN

EC

S

22

LES SOLUTIONS IOT EN DÉTAIL : PLATEFORMES LOGICIELLES ET COMMUNICATION Comprendre en détail les solutions techniques.

Les plateformes logicielles et applicatives IoTUne fois la problématique de la communication à partir des objets et leur diffusion sur « Internet » (« Stack IP ») traitée, reste à définir de quelle manière traiter et piloter nos objets en interaction avec le SI. De nombreux acteurs se positionnent sur ce segment de marché. Ils sont issus :

• De l’industrie traditionnelle ;• Du logiciel ;• Des services.

Nous vous détaillerons différentes solutions, représentées en France et plus particulièrement pour chacune d’elles :

• Son historique ;• Ses promesses et son positionnement ;• Les fonctionnalités de la solution ;• Sa conformité au modèle d’architecture

décrit précédemment ;• Les composants technologiques de la solution ;• Le calcul des coûts ;• Ses limites et ses moyens de

communication/intégration avec le SI ;• Ses avantages et ses inconvénients ;• Ses déclinaisons de déploiement

« Cloud » / « OnPremise ».

Des démonstrations pourront agrémenter les descriptions de certaines offres pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre certaines fonctionnalités et/ou de juger du positionnement de l’offre. Une synthèse sera réalisée en fonction de critères élaborés par Nexworld. Nous vous ferons également profiter de nos retours d’expérience pour certaines d’entre elles. Liste de solutions pouvant variée en fonction du marché et du contexte : ThingPark IoT Enabler Platform, ThingWorks, Oracle IoT, Microsoft, AWS, SAP, Orange etc…

«La passion de l’élève pointe lorsqu’il sent l’enseignant se pationner devant lui»

Philippe MEIRIEU

Architecture SI

_

LE MASTER DATA MANAGEMENTET LA GESTION DE RÉFÉRENTIELS API MANAGEMENT (SÉCURISATION DES API ET ACCÈS SI)

AGILITÉ, DEVOPS & DÉPLOIEMENT CONTINUTRANSFORMATION DIGITALE : QUELLE STRATÉGIE CHOISIR ?

CHOIX DE PLATEFORMES ESB & API MANAGEMENT.GOUVERNANCE SOA

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 32

12

LE MASTER DATA MANAGEMENTET LA GESTION DE RÉFÉRENTIELS Comprendre les concepts et moyens à déployer pour gérer ses Master Data

Dans le cadre des démarches SOA, la donnée, et plus particulièrement la donnée de référence, à été négligée, ce qui a permis à des solutions logicielles (de type progiciel ) de se promouvoir comme le référentiel de l’entreprise. Hors la réalité est bien plus complexe que cela car les informations qui caractèrisent une donnée de référence sont distribuées et réparties entre les différents métier de l’entreprise et des systèmes applicatifs qui composent le SI.

MODèles de conception s gestion de données s vue des métiers s comment distribuer les données s cohérence des données dupliquées s régles de coopération s cohérance globale s démarches itératives

A quels enjeux doit répondre le MDM ?Assurer qualité, la cohérence et l’unicité de mes données de référence ?Gérer les droits d’accès pour les mises à jour ?Actualiser et diffuser les données dans l’entreprise ?

Quels sont les drivers du MDM ?• Preuve de conformité aux réglementions ? ;• Le multi canal ? Les relations B2B ? Le décisionnel

? Déployer de nouveaux outils d’analyse ? La gestion des référentiels dans les architectures de service (SOA) ?

L’architecture de donnéesLes points clefs :Compatibilité SOA, Modèle de données évolutif, interopérabilité ouverte, sécurité au niveau de l’attribut par profil.

Les couches sédimentaires du SI et la gestion de la donnée Le SI s’est construit dans la performance locale (verticale) tout en intégrant des moyens transverses d’interopérabilité et d’interaction entre les systèmes informatiques, avec et entre les utilisateurs.A quoi ressemble ce SI aujourd’hui ? Sur quels modèles de conception est-il bâti ? Comment sont gérées les données ? Comment intégrer les données dans les architectures SOA ?

Le MDM qu’est-ce que c’est ?Il y a souvent confusion entre « gestion de données » vue des métiers – qui est propriétaire de quoi, qui consomme quoi – de la « gestion de données » vue de l’IT – où stocker les données, comment distribuer les données, comment garantir la cohérence des données dupliquées. Notre objectif est de clairement décrire les enjeux et concepts qui sont portés par le MDM dans une vision SI métier et une vision SI IT.

Mettre en place son architecture de Master Data.

1 jour

Aucun

850€

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

Séminaires Nexworld Institut | Page 33

22

LE MASTER DATA MANAGEMENT ET LA GESTION DE RÉFÉRENTIELS

Comprendre les concepts et moyens à déployer pour gérer ses Master Data

Les projets MDMLes projets de MDM visent à faire coopérer de nombreux responsables fonctionnels, faire émerger une vision commune des données, établir des règles de coopération là où n’existaient que les échanges techniques de données.Ils doivent également adresser les problématiques de cohérence globale des données au sein du SI et donc les moyens de diffusion d’une information dans des environnements applicatifs distincts et parfois cloisonnés.

L’implémentation« Toute méthode doit être outillée et tout outil doit s’intégrer dans une méthode » tel est l’adage de la garantie du cycle projet et de l’exploitabilité d’une solution informatique. Le MDM n’y échappe pas, utiliser une méthode et choisir un outil.

La méthodeLa démarche et la méthode sont les éléments clés dans la réussite des projets. Nous allons vous décrire la démarche d’un projet MDM, dans une vision métier et IT, et des impacts organisationnels associés.Nous vous démontrerons qu’une démarche MDM, s’intègre pleinement dans les démarches itératives.

Les outilsVue d’ensemble des acteurs, description de leurs offres, les critères de qualification, le positionnement des acteurs sur les critères.

Le cloud computingIl est important de mesurer l’adéquation des outils avec les concepts…Des précautions sont nécessaires pour déployer un MDM, sur quels standards quelles technologies.

Les pièges à éviterLes pièges identifiés, comment les éviter ? Ne pas se tromper de solution, exprimer le besoin. Prendre en compte les problématiques de gouvernance.

Retours d’expérience et bonnes pratiquesRetours d’expérience de déploiement d’un MDM, dans un contexte d’implémentation d’une architecture de services n

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 34

12

API MANAGEMENT (SÉCURISATION DES API ET ACCÈS SI) Ouvrir son SI au moyen d’API sécurisée.

Avec les GAFA, la vision service est retransformée en vision API. Cette nouvelle transformation a apporté une dimension de simplicité d’usage et de consommation des services, ce qui impose de mettre en place de nouveaux systèmes de sécurisation. L’API Management est la brique logicielle qui se présente comme la mieux placée pour répondre à ces besoins. Nous vous proposons de vous décrire les nouveaux concepts et enjeux liés aux API et vous faire des retours d’expériences sur les solutions et leur déploiement.api s soa s sécurité s oauth2 s état de l’arts architecture s retours d’expériences s SolutionS du marché

Les fonctionnalités des solutions d’API ManagementLes fonctionnalités de l’ensemble des solutions d’API Management vous seront présentées, ainsi que les modèles d’intégration avec le SI.Nous verrons qu’elles sont majoritairement constituées de deux portails :

• Un portail d’accès pour les développeurs d’API : • Administrer les API ;• valider les abonnements et

contrôler les exécutions ;• Une vitrine et un store pour les consommateurs

: S’abonner aux API et contrôler ses usages.

Les fonctionnalités de la passerelle seront détaillées :

• Exposition : SOAP to REST, « throttling » ;• Sécurisation : SSL, OAuth v2 ;• Monitoring : SLA, usages, métriques, audit ;• Hébergement de la documentation.

Les nouveaux enjeux de la DSI face à l’ouverture du SINous mettrons en évidence dans cette introduction les enjeux liés à l’ouverture du système d’information à des canaux de types différents : mobile, partenaires, web, objets connectés, etc. Nous allons également montrer comment cette ouverture entraine de nouveaux usages auxquels la DSI et le SI doivent répondre.

Qu’est-ce qu’une API et cas d’usagesDans ce chapitre, nous allons détailler l’historique des modes d’échanges de données entre applications et systèmes. Nous verrons l’évolution des modèles de communications, protocoles employés et architectures logicielles. Nous détaillerons les différences entre Framework, Bibliothèque (librairie) et API, pour ensuite classer ces dernières par genre entre deux grands groupes : technique et fonctionnel.Nous détaillerons ensuite les différents cas d’usages d’API, que ce soit dans une architecture déjà existante pour rationnaliser l’exposition (parallel-run, évolution agile) ou pour créer une offre entièrement nouvelle.

Comprendre le positionnement et les apports d’une solution d’API Management.

Concepts SOA.

1 jour

850€

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

Séminaires Nexworld Institut | Page 35

22

API MANAGEMENT (SÉCURISATION DES API ET ACCÈS SI)

Ouvrir son SI au moyen d’API sécurisée.

Déploiement et impacts au sein de la DSINous aborderons les différents modèles de déploiement, les cibles architecturales possibles, ainsi que les cas d’usages associés.L’API Management va exposer des services de différentes entités dont les responsabilités que ce soit en terme de traitement, d’évolution et de maintenance sont réparties entre plusieurs personnes.Nous vous détaillerons une organisation type pour gouverner une telle brique d’architecture, ainsi qu’une démarche méthodologique associée, qui vous permettra de mesurer l’impact sur votre propre DSI.

Les offres du marchéAujourd’hui, il existe des solutions logicielles, mettant en œuvre les fonctionnalités décrites précédemment. Nous détaillerons le contenu des offres API Management « commerciales » et/ou Open Source suivantes :

• Akana - API Gateway ;• Apigee - API Edge ;• Axway - API Gateway ;• CA - API Gateway ;• Mule - API Manager ;• Red Hat - API Man ;• Tibco - Mashery ;• WSO2 - API manager.

(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Pour chacune d’elles nous décrirons :

• Le contenu de l’offre ;• Son domaine de couverture ;• Ses points forts et ses points faibles.

Démonstration et retours d’expériencesCertaines fonctionnalités des différentes offres pourront vous être présentées au moyen d’une démonstration. Les solutions seront accessibles au travers d’un accès Cloud ou dans une VM (portails administrateur et développeur). Les passerelles seront déployées de la même façon. Nous utiliserons des services d’exemple afin de les réexposer tout en leur ajoutant des transformations et de la sécurité.Un tableau comparatif des solutions sera présenté, ainsi que des retours d’expériences relatifs à des mises en place de ces solutions chez nos clients n

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 36

12

AGILITÉ, DEVOPS & DÉPLOIEMENT CONTINUCONCEPTS ET SOLUTIONSIndustrialiser ses développements et le déploiement continu de ses applications.

Industrialiser ses développements et le déploiement continu de ses applications. La stratégie digitale des entreprises imposent la fourniture de nouvelles fonctions applicatives selon des rythmes bien plus soutenus que par le passé. Tous les leviers doivent donc être actionnés pour accélérer le Time to Delivery. DevOps regroupe un ensemble de pratiques améliorant la collaboration entre les développeurs (DEV) construisant les nouvelles applications et les exploitants (OPS) chargés de les déployer et les exploiter. L’objectif poursuivi est d’accélérer le cycle de vie des logiciels et d’améliorer notablement leur qualité.

AGILITÉ s MÉTHODOLOGIE s DÉPLOIEMENT s EXPLOITATION (Ops) s DÉVELOPPEMENT (DEVS) s IMPACTS ORGANISATIONNELS s CLÉS DU SUCCÉS s ÉCUEIL à éviter s time to delivery s intégration continue s provisionnement automatique d’environnements

Les promesses de DevOpsPar nature, la plateforme DevOps permet aux projets de bâtir des applications de qualité tout en réduisant le Time to Delivery. Elle doit aussi fiabiliser et accélérer les déploiements et améliorer le pilotage de ces applications. Ces promesses de DevOps donnent une vision conceptuelle de la plateforme qui vous sera présentée. Nous vous détaillerons ainsi :

• L’usine logicielle :• Le dépôt de code versionné ;• Le serveur d’intégration continue ;• Le dépôt d’artefacts ;

• L’infrastructure virtualisée et le provisionnement automatique d’environnements ;

• La livraison/le déploiement continu :• Le « delivery pipeline » ;• L’automatisation des processus de livraison ;

• La mesure de la qualité et de la performance à chaque étape ;

• La surveillance, les alertes et le partage d’informations en continu au cours du cycle de vie complet d’une application.

Les principes DevOpsL’agilité, imposée notamment par les programmes de transformation digitale, est le défi toujours grandissant des DSI. Un large éventail de méthodologies adaptables à tous les contextes sont disponibles pour répondre à certains de ces enjeux. Cependant, elles ne sont appliquées qu’aux développements et se trouvent freinées lors des déploiements. DevOps ambitionne de lever ce blocage pour favoriser l’osmose entre les équipes d’exploitation (Ops) et les équipes de développement (Devs). Nous introduirons ici les éléments suivants :

• La conception et la mise en place des services « DevOps ready » ;

• Les gains attendus à chaque phase d’un projet ;• Les impacts sur les différentes équipes ;• Les clés du succès et les écueils à éviter.

Industrialiser et déployer en continu ses applications

Aucun

1 jour

850€

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

Séminaires Nexworld Institut | Page 37

22

AGILITÉ, DEVOPS & DÉPLOIEMENT CONTINU CONCEPTS ET SOLUTIONS

Industrialiser ses développements et le déploiement continu de ses applications.

Les processus DevOpsComme dans de nombreux domaines, disposer des bons outils ne suffit pas : il faut également détenir le savoir, maîtriser le savoir-faire et mettre en place les bons processus. Ceci afin de tirer toute la quintessence des briques mises en place. C’est ce que nous aborderons dans cette partie du séminaire :

• Les processus « Dev » et « Ops » à implémenter ;• Les méthodologies Agiles à utiliser pour fluidifier les

échanges entre ces deux mondes ;• Les impacts organisationnels ;• Les pièges à éviter.

Liste de solutions pouvant varier en fonction du marché et du contexte : GIT, Docker, Nexus, JFrog, Mercurial, Archiva, Jenkins, Maven, Sonar, Selenium, TestNG, Gatling, Rundeck, Docker, Ansible, Chef, Puppet, IBM Urban Code, CA Release Automation, CA Service Virtualization…

Les plateformes logicielles DevOpsUne fois les concepts maîtrisés, reste à définir la manière de déployer les bons outils. De nombreuses briques se positionnent à chaque étage de l’infrastructure DevOps, certaines étant issues du monde des logiciels libres, d’autres publiées par des éditeurs traditionnels. Nous vous détaillerons les solutions les plus courantes, avec pour chacune d’elles :

• Son historique ;• Ses promesses et ses fonctionnalités ;• Son positionnement dans la chaîne DevOps ;• Ses avantages et ses inconvénients ;• Ses éventuelles variantes (« Cloud » vs. « OnPremise

»).

Des démonstrations agrémenteront les descriptions de certaines solutions pour que les stagiaires visualisent au mieux certaines fonctionnalités et jugent de leur positionnement.

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 38

12

TRANSFORMATION DIGITALE : OMNICANAL, CROSSCANAL, MULTICA-NAL ; QUELLE STRATÉGIE CHOISIR ?L’entreprise digitale (SOA + Big Data + API Management )

Dans sa démarche de transformation digitale, l’entreprise se doit d’utiliser tous les canaux mis à sa disposition pour adresser et servir ses clients, partenaires et salariés. Face à ses enjeux digitaux (ou numériques) l’entreprise, et la Direction Digitale et/ou Marketing en particulier, sollicite sa DSI pour lui permettre d’interagir avec ses clients de manière efficace et ciblée et de construire de nouvelles offres, débordant de son périmètre métier, comme moyen de différentiation vis-à-vis de ses concurrents.

TRANSFORMATION DIGITALE s OMNICANAL s BIG DATA s DRIVERS & USE CASES s PÉRIMÉTRES & IMPACTS s ENJEUX MÉTIERS s LIMITATIONS ET IMPACTS s URBANISATION s ExPOSITION DE SERVICES s ARCHITECTURE ORIENTÉE SERVICE s PIVOT s MÉDIATION s ORCHESTRATION s INTERNET DES OBJETS s INTERNET DES OBJETS s APPLICATIONS MOBILES s OBJETS CONNECTÉS s EXPOSITION DES API s TIME-TO-MARKET s SCRUM s DEVOPS

Comment digitaliser l’entreprise pour apporter de nouveaux services

Aucun.

1 jour

850€

La transformation digitale de l’entrepriseNous vous expliquerons ce que signifie « la transformation digitale » (anciennement nommée transformation numérique) de l’entreprise :

• Ses promesses ;• Ses « drivers » & « use cases » ;• Ses canaux de mise en œuvre (interne, direct,

distribution) ;• Le périmètre & les impacts du « Digital » …

Ces explications seront agrémentées de retours d’expériences concrets issus de l’industrie, des services, de l’assurance, de la distribution et de la santé.

Le SI, acteur principal dans la transformationUne nouvelle fois, le SI est l’accélérateur ou le frein à la transformation digitale. Fort de ce constat, les DSI ont dû réagir et répondre à de nouveaux défis. Cela s’est traduit par la mise œuvre de stratégies et de solutions « multicanal » ou « crosscanal ». Nous vous détaillerons :

• Les enjeux métiers et les défis DSI que comptaient couvrir ces approches ;

• Les solutions mises en œuvre par la DSI ;• Leurs limitations et impacts sur le SI et l’IT.

La plateforme « Omnicanal » : la solution SI/IT pour répondre aux enjeux digitaux de l’entrepriseFace aux limites constatées par les précédentes méthodes, les Directions « Digitales » et DSI ont dû rapidement revisiter leur approche digitale. Cela s’est traduit par l’émergence d’un nouveau concept : « La Plateforme Omnicanal », dont nous vous :

• Détaillerons les fonctionnalités ;• Fournirons un modèle conceptuel.

L’évolution vers une architecture « Omnicanal » Premier pas : l’urbanisationAvant de mettre en place une approche Omnicanal du SI, il est nécessaire d’urbaniser son SI. Nous aborderons ici les concepts liés à l’urbanisation comme la séparation du SI en Zones Métiers, l’introduction des Zones d’Echanges, de Référentiel et de Support.

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

Séminaires Nexworld Institut | Page 39

22

TRANSFORMATION DIGITALE : OMNICANAL, CROSSCANAL, MULTICANAL ; QUELLE STRATÉGIE CHOISIR ?

L’entreprise digitale (SOA + Big Data + API Management )

Architecture Orientée Service : une nécessité pour avoir une approche OmnicanalL’approche Omnicanal nécessite l’exposition de services afin d’apporter une souplesse au SI. Il est par conséquent primordial d’adopter une Architecture Orientée Service. Nous expliquerons donc les concepts de Service, Pivot, Médiation, Orchestration.

Le Big Data : démultiplicateur et accélérateur du digitalUne plateforme digitale doit s’intégrer avec un système Big Data pour tirer la quintessence des nombreuses données qu’elle manipule. Nous verrons quels sont les modèles d’intégration entre la plateforme Omnicanal et les systèmes Big Data. Nous aborderons également quels sont les accélérateurs disponibles et les écueils à éviter lors de la mise en œuvre de ce fonctionnement. Pour finir, nous expliquerons quelle peut être la valeur ajoutée de l’internet des objets dans ce mariage de plateformes.

L’API Management : socle commun à tous les canauxDernier composant fondamental de l’exposition de service : l’API Management. L’approche Omnicanal implique l’ouverture du SI, pour les applications mobiles, objets connectés ou les partenaires. L’exposition des API est primordiale et doit être accompagnée de la sécurisation des données échangées avec le monde extérieur. Nous définirons ce qu’est l’API Management et verrons en quoi il répond au besoin de l’approche Omnicanal.

L’introduction de l’agilité à tous les étages de la DSIAvoir une approche digital signifie également améliorer sa réactivité par rapport au marché. Il faut que le time-to-market de nouvelles idées et de nouveaux concepts soit le plus réduit possible. Nous verrons quels sont les moyens pour fluidifier la digitalisation des différents processus de l’entreprise, que ce soit au travers de la méthode Scrum pour le développement ou Devops pour la mise en production continue des nouvelles applications et de leurs mises à jour.

Exemple de mise en œuvre une Architecture SI OmnicanalTous les composants de l’approche Omnicanal étant posés, nous vous présenterons un exemple de mise en œuvre accompagné d’un retour d’expérience terrain sur la mise en œuvre de l’approche Omnicanal.

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 40

12

CHOIX DE PLATEFORMES ESB & API MANAGEMENT.Choisir sa solution d’exposition et d’orchestration.

Les exigences métiers ont transformées le Système d’Information un élément essentiel de valeur pour l’entreprise. Le système d’information doit être agile, et intégrer rapidement de nouveaux services. Il doit également pouvoir s’interconnecter. Ces exigences ont étés matérialisées par deux gammes de produits qui ont intégré le SI : les ESB et les solutions d’API Management. Ce séminaire a pour but de clarifier le rôle de chaque produit et d’aider les architectes à y voir plus clair sur les offres des éditeurs pour les différentes solutions.

LES ARCHITECTURES ORIENTÉES SERVICE DANS UN SI URBANISÉ s ESB : CAS D’USAGES ET OFFRES DE MARCHÉ s API MANAGEMENT: CAS D’USAGES ET OFFRES DU MARCHÉ s POSITIONNEMENT DE L’ESB ET DE L’API MANAGEMENT: LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Les Architectures Orientées Service dans un SI UrbaniséQue se cache-t-il derrière les Architectures Orientées Services (SOA) ? Pourquoi la SOA est-elle perçue comme la solution de la réussite de la réalisation de l’urbanisation du SI ? Afin de répondre à ces questions, nous définirions la SOA et mettrons en évidences ses objectifs puis aborderons les éléments fondamentaux qui la constituent

• Le Service ;• L’Orchestration ;• Le format Pivot ;• Modèle conceptuel type d’une architecture de Service.

ESB : cas d’usages et offres du marchéAfin de répondre aux exigences des Architectures SOA, une gamme de produits s’est développée : les ESB. Nous définirons ici les différents éléments constituant une solution ESB. Nous présenterons un cas d’usage d’utilisation d’un ESB puis détaillerons les différents produits proposés sur le marché :

• TIBCO;• Software AG;• MuleESB …(Cette liste pourra variée en fonction du marché)

Choisir sa solution d’exposition et d’orchestration

Aucun.

1 jour

850€

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

Séminaires Nexworld Institut | Page 41

22

CHOIX DE PLATEFORMES ESB & API MANAGEMENT

Choisir sa solution d’exposition et d’orchestration

API Management : cas d’usages et offres du marchéNous mettrons en évidence les enjeux liés à l’ouverture du système d’information à des canaux de types différents : mobile, partenaires, web, objets connectés, etc. Nous allons également montrer comment cette ouverture entraine de nouveaux usages auxquels la DSI et le SI doivent répondre. Les fonctionnalités de l’ensemble des solutions d’API Management vous seront présentées, ainsi que les modèles d’intégration avec le SI. Nous verrons qu’elles sont majoritairement constituées de deux portails :

• un portail d’accès pour les développeurs d’API ;• une vitrine et un store pour les consommateurs.Les fonctionnalités de la passerelle seront détaillées parmi lesquelles:

• Exposition ;• Sécurisation : SSL, OAuth v2 ;• Monitoring : SLA, usages, métriques, audit ;• Hébergement de la documentation ;• « Enrollement » …Nous vous présenterons les différentes offres du marché :

• Akana – API gateway ;• Apigee – API Edge ;• Axway – API Gateway ;• CA – Api Gateway ;• Mule – Api Manager ;• Red Hat – API Man ;• Tibco – Mashery ;• WSO2 – Api Manager.• (Cette liste pourra variée en fonction du marché)

Positionnement de l’ESB et de l’API Management : les différents scénariosLes solutions d’API Management et d’ESB ne sont pas mutuellement exclusives. Nous montrerons en quoi elles peuvent coexister au sein du SI en se basant sur des architectures applicatives mises en place dans le cadre d’une plateforme Omnicanal.

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

AR

CH

ITE

CT

UR

E S

I

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 42

11

GOUVERNANCE SOAMettre en place sa gouvernance de services

La Gouvernance SOA est la discipline permettantd’adresser les nouveaux challenges des Architecturesde Services, elle a pour objectif d’accompagnerl’organisation et de sécuriser le déploiement d’uneSOA de bout en bout.

soa s GOUVERNANCE s SOLUTION s processus s RETOURS D’EXPÉRIENCE s BONNES PRATIQUES

Comprendre la gouvernance SOA

1 jour

Aucun

850€

Étendue de la gouvernance des actifsLes habitudes de nos utilisateurs ont changé et désormaisils utilisent des moyens informatiques pour leurs usagesdomestiques. Ils ne comprennent pas que le SI nepermette d’avoir les mêmes fonctionnalités dans leursenvironnements de travail. Mais quels sont ces usages ?Quels en sont les supports ? Comment cela impacte le SI ?A quels enjeux va devoir répondre la DSI ? Quelles en sontles technologies d’implémentation ?• Mobile computing ;• Social Network, Collaborating usages ;• Web User Interaction (RIA) ;• Multi-canal, etc…

Les solutions du marchéLes solutions produits qui permettent de supporter une démarche de gouvernance SOA sont variées même si le marché se resserre : elle couvre tant la vision design-time que run-time

• Présentation des offres ;• L’Architecture intégrée design et runtime ;• Couvertures fonctionnelles des offres ;• Positionnement des offres dans

l’architecture d’ensemble SOA ;• Comparaisons des offres (IBM, HP-Systinet,

Software-AG CentraSite, AKANA) n

Les couches sédimentaires du SI • SOA : Rappels et définition ;• Objectifs de la SOA ;• Gouvernance SOA : Définition ;• Enjeux liés à la gouvernance SOA ;• Les différents types d’actifs ;• Rogues services.

Les composants des architectures de services (SOA)L’architecture de services doit favoriser la réutilisabilité des services. Il est donc nécessaire de définir précisément le service (ou actif), quels protocoles utilisés, comment répondre à la question de la réutilisabilité.

• Les protocoles standards de la SOA ;• Faut-il forcément abandonner

d’anciens protocoles pour construire une architecture de services ?

• Le Référentiel des Actifs : rôle ;• Vue d’ensemble d’une architecture SOA complète.

Séminaires Nexworld Institut | Page 43

Séminaires Nexworld Institut | Page 44

«L’homme est poussé par le besoin de savoir»

Robert Oppenheimer

Séminaires Nexworld Institut | Page 45

Cloud Computing & Big Data

_

DÉCHIFFRER HADOOP & BIG DATA: CONCEPTS, SOLUTIONS, ET DISTRIBUTIONSDÉCHIFFRER LE NOUVEAU CLOUD ET BÂTIR SON OFFRE: CONCEPTS, SOLUTIONS

AUCUNE IMAGE

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

CL

OU

D C

OM

PU

TIN

G &

BIG

DA

TA

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 46

12

DÉCHIFFRER HADOOP & BIG DATA : CONCEPTS, SOLUTIONS ET DISTRIBUTIONSComprendre les solutions qui gravitent autour d’Hadoop.

L’effervescence autour du phénomène BigData, apparu depuis quelques années, génère une confusion dans l’esprit de chacun. « Hadoop, NoSQL, MapReduce, HortonWorks, Cloudera, MapR, MongoDB,Cassandra, HBase, HDFS, ZooKeeper, Hive, Pig, Flume, Sqoop, Impala, Lumira, Spark, Mahout, Yarn, Oozie, Ambari etc. » autant de termes, de produits et de concepts qui ne facilitent pas la DSI dans ses choix pour répondre aux enjeux de l’entreprise face à la gestion et l’étude des volumes d’informations qui sont à sa disposition.

HADOOP s hdfs s HBASE s cassandra s NOSQL s pig s hive s hortonworks mapreduce s mongodb s mapr s cloudera

Les concepts du Big DataLe BigData reflète l’augmentation de la volumétrie et la multiplicité des formats de données que la DSI doit assimiler et traiter pour faire du SI un élément indispensable dans la chaîne de valeur et un vecteur d’innovation de l’entreprise.

Nous détaillerons ce qui caractérise un projet BigData (3V) ainsi que les motivations des entreprises à entreprendre ce type de projet.

Nous introduirons un 4ème élément correspondant à la Valeur liée au BigData.

NoSQL vs SGBDRLes bases de données « traditionnelles » montrent leurs limites face aux forts volumes et à la gestion de données « non structurées ». Hadoop se positionne comme la solution de traitement « batch » de l’information, mais :• Qu’en est-il du « temps réel » ?• Quelles différences existent-ils entre Hadoop et le

NoSQL ou les bases de données « colonnes » ?Autant de questions auxquelles nous allons répondre, au travers de :

• Les composants « structurants » d’Hadoop :• HDFS ;• MapReduce ;

• NoSQL avec MongoDB ;• Les bases de données colonnes :

• HBase ;• Cassandra.

Comprendre l’écosystème HADOOP.

1 jour

Aucun

850€

CL

OU

D C

OM

PU

TIN

G &

BIG

DA

TA

Séminaires Nexworld Institut | Page 47

22

DÉCHIFFRER HADOOP & BIG DATA : CONCEPTS, SOLUTIONS, ET DISTRIBUTIONS

Comprendre les solutions qui gravitent autour d’Hadoop.

Les extentions HadoopHDFS (ou dérivés) et MapReduce ne peuvent à eux seuls répondre à toutes les attentes et les besoins pour le BigData, ce qui a pour effet de voir l’émergence de nouveaux « produits » et/ou « projets ».

Nous nous proposons de vous détailler et de vous catégoriser les éléments suivants :

Chacun d’eux vous sera détaillé et accompagné, pour certains, d’une démonstration pour vous permettre de mieux appréhender la solution et ainsi avoir un premier niveau de comparaison sur les domaines de couverture des solutions présentées.

Les distributions HadoopPour clore la formation, nous vous présenterons les 3 grandes distributions Hadoop, à savoir :

• HortonWorks ;• Cloudera ;• MapR.

Pour chacune d’elle, nous vous détaillerons leur contenu et ferons une comparaison en terme de :• Couverture ;• Maturité ;• Point forts / Points faibles.

Des démonstrations viendront étayer la présentation des différentes distributions n

• MapReduce v1 & v2;• YARN;• Tez; • Pig.

• ZooKeeper; • Hive; • Flume; • Sqoop.

• Moteurs : Batch;• Gouvernances & Opérations (OSS).

• Drill; • Cascading;• Spark; • Mahout.

• Impala; • Oozie; • Ambari; • Storm…

Suivants les axes :

Objectifs

Durée de la formation

Pré-requis

Prix

CL

OU

D C

OM

PU

TIN

G &

BIG

DA

TA

_

Séminaires Nexworld Institut | Page 48

12

DÉCHIFFRER LE NOUVEAU CLOUD ET BÂTIR SON OFFRE : CONCEPTS, SOLUTIONSAutomatiser le déploiement et le provisionnement de ses applications en production.

Le Cloud, une approche qui prend naissance dès 1999 et qui véhicule de nombreux concept, parfois très différents et générateur de confusions dans l’esprit de chacun.Suite à la formation vous aurez une vision claire sur :• Les concepts liés aux différentes offres Cloud• Le positionnement IaaS privé et ses apports en

terme de flexibilité • Les acteurs du Cloud• Le positionnement des différents outils

constituants de la stack Cloud• Le rôle de l’intégration continue et les impacts

DevOps dans un PaaS.

IAAS s PAAS s APAAS s CLOUD s PUBLIC s CLOUD PRIVÉ s VIRTUALISATION s CONTENEURS s VMWARE s OPENSTACK s KVM s VIRTUALBOXs COREOS s OSV s SALT s PUPPET s CHEF s DOCKER s EC2 COMPUTEENGINEs AZURE s HELION s SDS s SDN s CLOUDFOUNDRY s ANSIBLE s VAGRANT

Cloud : Rappel des conceptsLe Cloud revêt différente signification répondant à des besoins variés. Nous repréciseront toutes les significations que ce terme générique recouvre en termes de concepts et de solutions. Nous préciserons de quelle manière le Cloud répond aux besoins DSI et notamment en termes d’agilité et de support à l’innovation.Nous vous détaillerons ce qui caractérise les différentes approches Cloud – IaaS, PaaS, aPaaS ainsi que les motivations des entreprises à entreprendre ce type de projet.

Le Nouveau CloudLe IaaS étant une étape nécessaire mais pas suffisante, le PaaS apporte des réponses pour soutenir les initiatives DSI. L’association « IaaS + PaaS » est un prérequis pour construire le « Nouveau Cloud ». Pour y répondre, nous détaillerons les éléments suivants :• L’apport des solutions métiers SaaS et

les enjeux de leur intégration au SI;• Les offres de Cloud en termes de «

compute » et « storage » ;• Leur maturité ;• Leurs point forts / Points faibles ;

• Cloud Public vs Cloud Privé.Cela sera étayé par des retours opérationnels clients.

Comprendre le DevOps en cloud.

1 jour.

Aucun

850€

CL

OU

D C

OM

PU

TIN

G &

BIG

DA

TA

Séminaires Nexworld Institut | Page 49

22

Impacts du « Nouveau Cloud » dans la DSINous détaillerons les différents impacts de ce nouveau Cloud au sein de la DSI et des modèles d’architecture :• Sécurité & Analyse de risque sur l’usage, en Cloud

Public, de stockage et d’applications SaaS ;• Révision des processus DevOps ;• Rôle de la chaine d’intégration continue ;• Révision des processus de provisonning

et des outils associés ;• Définition de scenario de débordement

dans le Cloud public.

Bâtir son Nouveau Cloud : stratégie Build vs BuyLe Cloud en mode privé apporte une nouvelle flexibilité mais soulève de nouvelles questions:• IaaS : virtualisation ou micro-conteneurs ?;• Accoster PaaS & IaaS : « Build or Buy ? »;• Suivre une stratégie Cloud Public ?;Autant de questions auxquelles nous allons répondre

en détaillant les différents composants dans une approche « Build » :

• Virtualisation : vmWare; OpenStack; KVM; VirtualBox … ;

• Micro OS : CoreOS; OsV … ;• Conteneurs ; Docker … ;• Construire & Administrer IaaS/PaaS : Salt ; Puppet

; Chef ; Ansible ; Vagrant ; CloudFoundry …L’approche Build nécessite des travaux pour combler les fonctionnalités non disponibles dans les distributions OpenSource.L’approche Buy se justifie alors. Nous détaillerons les offres :

• Publiques (compute-storage) ;• EC2; ComputeEngine; AZURE … ;• ackagées pour le cloud privé ; • Pivotal; Helion …

(Cette liste peut changer en fonction de l’évolution du marché)

Nous détaillerons les différentes orientations et motivations d’un cas réel de choix d’une stratégie « Build or Buy »

DÉCHIFFRER LE NOUVEAU CLOUD ET BÂTIR SON OFFRE : CONCEPTS SOLUTIONS

Automatiser le déploiement et le provisionnement de ses applications en production.

NEXWORLDBatiment Energy 1 - 155, rue du Docteur

BAUER / 93400 Saint Ouen

WWW.NEXWORLD-INSTITUT.FRParis intra-muros

Batiment Energy 1 - 155, rue du Docteur BAUER / 93400 Saint [email protected] - 01 40 12 95 00