20
UCL Université catholique de Louvain UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN COMU, Ecole de Communication (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, ESPO) MULT, Commission de gestion de programme “Communication multilingue” (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL) THEA, Commission de gestion de programme Centre d’études théâtrales (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL) Évaluation de l’enseignement Plan de suivi des recommandations des experts Janvier 2011 INFOCOM

ni focom UCL - CPDS.pdfni focom Commentaire général Suite à la visite des experts, qui s’est déroulée les 22 et 23 février 2010, au rapport préliminaire, au rapport oral et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • UCLUniversité catholique de Louvain

    Université catholiqUe de loUvain

    enseigner, chercher, servir

    Halles universitairesPlace de l’Université 11348 Louvain-la-NeuveBelgique

    Informations généralesDirection du développementinstitutionnel et culturel (DIC)

    À Louvain-la-Neuve+ 32 10 47 81 [email protected]

    À Bruxelles+ 32 2 764 41 [email protected]

    Presse+ 32 10 47 88 [email protected]

    www.uclouvain.be

    COMU, Ecole de Communication (Faculté des sciences économiques, sociales,

    politiques et de communication, ESPO)

    MULT, Commission de gestion de programme “Communication multilingue”

    (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL)

    THEA, Commission de gestion de programme Centre d’études théâtrales

    (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL)

    évaluation de l’enseignement

    Plan de suivi des recommandations des expertsJanvier 2011

    infocom

  • Commentaire général

    Suite à la visite des experts, qui s’est déroulée les 22 et 23 février 2010, au rapport préliminaire, au rapport oral et au rapport transversal, les entités éva-luées se réjouissent de pouvoir vous transmettre leurs plans de suivi.Au terme de cette longue démarche, elles constatent avec satisfaction que sont reconnues la fécondation de l’enseignement par une recherche de poin-te, l’existence d’un cursus disciplinaire autonome et complet, l’existence de procédures standardisées et spécifiques d’évaluation, l’adéquation de l’ensei-gnement aux réalités et aux attentes professionnelles.

    Les entités se réjouissent que ces constats soient posés malgré l’objectiva-tion, par ce rapport, d’un problème récurrent de sous-staffage des équipes pédagogiques.Elles partagent ainsi le souci formulé par les experts du constat de la grande attractivité de leurs programmes et de l’augmentation du nombre d’étudiants qui en découle.

    Elles entendent maintenir la qualité de leur enseignement, dans toutes ses di-mensions, en améliorant encore l’internationalisation, qui caractérise ces der-nières années, par l’augmentation du nombre de cours et d’exercices donnés en anglais, tout comme par la poursuite de la politique d’échanges d’étudiants et d’enseignants. De même l’attractivité de cycles complets d’enseignement offerts aux étudiants étrangers sera cultivée en affirmant les traits caractéris-tiques propres de ceux-ci.

    L’option de l’excellence de la formation sera maintenue et déployée. L’adosse-ment de l’enseignement à une recherche de pointe sera poursuivi, notamment au travers de la publication de la revue “Recherches en communication” et de la collection Info&Com (De Boeck).

  • L’enjeu et la responsabilité que constitue l’augmentation du nombre d’étu-diants est considéré avec la plus grande attention. L’UCL a, de ce point de vue fait le choix d’une communication claire des exigences de ses formations, comme des réalités du marché professionnel spécifique. L’UCL poursuivra cette politique en la matière, tout en visant l’excellence internationale qui ex-plique le nombre croissant d’étudiants provenant de l’étranger. L’UCL s’enga-gera pleinement dans toute discussion sur ce sujet avec les pouvoirs publics et les acteurs professionnels qui le souhaiteraient. Cette problématique reste cependant liée au mode de financement, contexte dans lequel il faut souligner que l’UCL a, depuis longtemps, fait le choix de l’exigence de son enseigne-ment de l’Information et de la Communication, et non d’une communication attractive de ses programmes.

    La politique de qualité de l’enseignement sera pensée, à l’avenir, dans une perspective de développement d’activités avec d’éventuels partenaires de la Communauté française de Belgique. Elle l’est déjà, avec des partenaires de l’Union européenne, en matière de définition de référentiel de compétences.

    De manière générale, les entités évaluées se félicitent de la démarche d’éva-luation menée par l’Aeqes. Ils soulignent cependant l’investissement impor-tant qu’elle a nécessité. Il semble particulièrement lourd pour des équipes déjà très chargées par leurs tâches d’enseignement, de recherche, de service à la société et d’administration.

  • COMUEcole de Communication

    (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, ESPO)

    La commission a souhaité l’ajout d’activités pratiques dans la formation en “Re-lations publiques et communication d’organisation”. Cette conclusion nous sem-ble tout à fait justifiée au regard de l’année de référence de l’évaluation.

    COMU était, durant cette période, en phase de reconstruction complète de son équipe d’enseignants et de sa logique de formation dans ce champ. Deux aca-démiques, inscrits à temps plein au cadre, ont été recrutés à cet effet, dans le cadre du remplacement d’un poste 1/2 de professeurs admis à l’éméritat. La philosophie de formation de COMU, marquée par une tension permanente en-tre cadre critique théorique et apprentissage pratique, se reflète dans les choix de recrutement. Un académique senior (français), reconnu pour ses publica-tions scientifiques comme pour son parcours professionnel de haut niveau en entreprise, a été choisi pour diriger cette option. Un jeune académique (italien), recruté pour son profil scientifique international de premier plan, l’appuie d’ores et déjà dans ce travail. Une réforme du programme, effective dès 2010-2011, porte lourdement la mar-que de cette reconstruction, tant dans la logique de choix et d’articulation des matières enseignées que dans la politique de recrutement des enseignants in-vités. Dès 2007, un cours de «Méthodes de diagnostic et d’évaluation de la communi-cation d’organisation» a été créé. Le “Séminaire de politique de communication externe”, déjà existant lors de l’année de référence de l’évaluation, organise des exercices de groupe en simulation de crise. Les étudiants y évoluent et sont évalués en conditions réelles de situation de crise. Depuis la rentrée 2010, un autre cours a été créé dans cette optique : “Marke-ting et stratégies communicationnelles” est assuré par deux professionnels du secteur, dont le Directeur Général de la première agence belge de communi-cation. De même, le nouveau cours de “Communication publique” est confié, en co-titulature, au Directeur de l’Office belge d’information et au Directeur de communication de la Région wallonne.

  • Enfin, de nombreux professionnels de haut niveau sont régulièrement invités dans le cadre de divers cours.

    La finalité spécialisée “Médias, culture, éducation” a fait l’objet d’un souhait de clarification des objectifs poursuivis et de la logique de son programme. Dans ce cas aussi, COMU rejoint ce jugement, et se permet d’ajouter que des réponses ont déjà été apportées. Comme dans le cas de la communication d’organisa-tion, la réforme de programme, appliquée dès 2010-2011, a essentiellement visé à corriger ces défauts. Elle recentre en premier lieu de manière plus nette (autant au plan conceptuel qu’au plan des pratiques) l’objet de l’étude et de l’en-seignement sur la relation entre médias et éducation. Par éducation, on entend ici l’action qui consiste à modifier les représentations (dans leurs dimensions rationnelles et affectives), les attitudes et les comportements d’un public par média interposé. À l’intérieur du domaine média-éducation, la finalité distingue en outre un ensemble de cours consacrés à l’action éducative des médias, et un autre consacré à l’éducation aux médias en tant que travail sur les compétences et capacités du public à interpréter les messages médiatiques et à en produire, comme le permettent désormais les technologies récentes. Il va de soi que ces deux approches se réfèrent amplement à l’éventail le plus large des pratiques professionnelles qui sont effectivement accomplies par les spécialistes univer-sitaires en communication. Cela se fait au moyen d’ateliers et de stages qui y sont consacrés.Dans l’ordre d’idée de cette réforme, la composante culturelle fera désormais l’objet d’une option transversale, qui s’étendra par conséquent à l’ensemble des finalités du programme.

    La finalité approfondie a également été redessinée autour d’un axe majeur por-tant sur l’analyse médiatique. Elle propose un nombre limité d’options (“Etudes culturelles”, par exemple).

    Enfin, dans le même souci de clarifier l’objet de la finalité, le cours de Bac 3 intitulé «Arts et civilisation, culture et éducation» a fait actuellement l’objet d’une révision de son cahier des charges, en vue de mieux sa fonction introductive à la problématique de la fonction éducative des médias.

  • Pos

    ition

    nem

    ent p

    ar

    rapp

    ort à

    l’év

    alua

    tion

    exte

    rne/

    re

    com

    man

    datio

    ns d

    es

    expe

    rts

    Poi

    nts

    d’am

    élio

    ratio

    n / B

    onne

    s pr

    atiq

    ues

    Deg

    ré d

    e pr

    iorit

    é D

    escr

    iptio

    n de

    s ac

    tions

    R

    espo

    nsab

    le(s

    ) D

    egré

    de

    réal

    isat

    ion

    / E

    chéa

    nce(

    s)

    Rés

    ulta

    ts a

    ttend

    us

    Con

    ditio

    ns d

    e ré

    alis

    atio

    n

    CO

    MU

    not

    e av

    ec

    satis

    fact

    ion

    la

    reco

    nnai

    ssan

    ce p

    ar le

    co

    mité

    d’e

    xper

    ts d

    ’un

    certa

    in n

    ombr

    e de

    ca

    ract

    éris

    tique

    s po

    sitiv

    es d

    e so

    n en

    seig

    nem

    ent.

    L’E

    cole

    de

    Com

    mun

    icat

    ion

    veill

    era

    à m

    aint

    enir

    le

    nive

    au d

    e ce

    s di

    vers

    as

    pect

    s.

    Bon

    nes

    prat

    ique

    s re

    levé

    es :

    •nom

    breu

    ses

    inst

    ance

    s ar

    ticul

    ées

    d’év

    alua

    tion

    inte

    rne

    ; •e

    xplic

    itatio

    n de

    s ni

    veau

    x à

    atte

    indr

    e en

    term

    es d

    e co

    mpé

    tenc

    es ;

    •équ

    ilibr

    e th

    éorie

    /pra

    tique

    dan

    s le

    s en

    seig

    nem

    ents

    ; •a

    rticu

    latio

    n re

    cher

    che/

    ense

    igne

    men

    t ;

    •sat

    isfa

    ctio

    n de

    s ét

    udia

    nts

    quan

    t au

    x m

    odal

    ités

    d’év

    alua

    tion

    ; •e

    ncad

    rem

    ent p

    erso

    nnal

    isé

    et

    disp

    onib

    ilité

    des

    ass

    ista

    nts

    ; •a

    ccès

    con

    forta

    ble

    aux

    ress

    ourc

    es

    bibl

    iogr

    aphi

    ques

    et t

    echn

    ique

    s ad

    équa

    tes

    ; •n

    ombr

    eux

    acco

    rds

    bila

    téra

    ux

    d’éc

    hang

    es in

    tern

    atio

    naux

    Tous

    ces

    él

    émen

    ts s

    ont

    esse

    ntie

    ls e

    t on

    t gui

    dé le

    tra

    vail

    de

    cons

    titut

    ion

    et

    d’év

    alua

    tion

    de

    l’ens

    eign

    emen

    t de

    puis

    de

    nom

    breu

    ses

    anné

    es. I

    ls

    sont

    don

    c pr

    iorit

    aire

    s

    •mai

    ntie

    n, é

    valu

    atio

    n co

    ntin

    ue e

    t am

    élio

    ratio

    n de

    ces

    div

    ers

    aspe

    cts

    ; •a

    mél

    iora

    tion

    de la

    co

    ordi

    natio

    n de

    la

    dém

    arch

    e co

    ntin

    ue

    d’év

    alua

    tion

    entre

    les

    diffé

    rent

    es in

    stan

    ces

    et

    les

    dive

    rs c

    ycle

    s d’

    ense

    igne

    men

    t. •m

    aint

    ien

    d’un

    e pr

    oduc

    tion

    scie

    ntifi

    que

    de h

    aut n

    ivea

    u et

    de

    sa

    tradu

    ctio

    n en

    man

    uels

    ad

    apté

    s à

    l’ens

    eign

    emen

    t (c

    olle

    ctio

    n In

    fo&

    Com

    , De

    Boe

    ck).

    •CE

    FO, i

    nsta

    nce

    inte

    rne

    de l’

    UC

    L en

    m

    atiè

    re d

    ’éva

    luat

    ion

    de la

    qua

    lité

    de

    l’ens

    eign

    emen

    t ;

    •Pré

    side

    nt d

    e l’E

    cole

    de

    Com

    mun

    icat

    ion

    ; •C

    oord

    inat

    eur

    péda

    gogi

    que

    CO

    MU

    ; •R

    espo

    nsab

    les

    de

    Fina

    lités

    CO

    MU

    .

    Dém

    arch

    e an

    nuel

    le.

    •Mai

    ntie

    n et

    am

    élio

    ratio

    n de

    la q

    ualit

    é d’

    ense

    igne

    men

    t ;

    •affe

    rmis

    sem

    ent d

    u po

    sitio

    nnem

    ent

    inte

    rnat

    iona

    l.

    •Le

    sous

    -sta

    ffage

    , re

    levé

    par

    les

    expe

    rts,

    au re

    gard

    du

    nom

    bre

    très

    élev

    é d’

    étud

    iant

    s de

    meu

    re u

    n ris

    que

    réel

    de

    perte

    de

    qual

    ité

    d’en

    seig

    nem

    ent.

    Une

    po

    litiq

    ue s

    péci

    fique

    de

    vra

    donc

    être

    él

    abor

    ée e

    t app

    liqué

    e pa

    r l’U

    CL.

    Une

    com

    mun

    icat

    ion

    non-

    syst

    émat

    isée

    des

    cr

    itère

    s de

    pon

    déra

    tion

    des

    éval

    uatio

    ns a

    été

    re

    levé

    e. C

    OM

    U p

    rend

    ra

    en c

    ompt

    e ce

    tte

    rem

    arqu

    e, to

    ut e

    n no

    tant

    que

    les

    étud

    iant

    s se

    dis

    ent s

    atis

    faits

    des

    m

    odal

    ités

    d’év

    alua

    tion.

    La c

    omm

    unic

    atio

    n de

    s cr

    itère

    s de

    po

    ndér

    atio

    n de

    s év

    alua

    tions

    est

    , a

    prio

    ri, a

    ssur

    ée d

    e qu

    atre

    m

    aniè

    res

    : •c

    omm

    unic

    atio

    n du

    règl

    emen

    t des

    ex

    amen

    s pe

    rmet

    tant

    de

    conn

    aître

    le

    s m

    odal

    ités

    d’év

    alua

    tion

    final

    e ;

    •com

    mun

    icat

    ion

    sur l

    a pl

    atef

    orm

    e iC

    ampu

    s de

    s cr

    itère

    s d’

    éval

    uatio

    n,

    cour

    s pa

    r cou

    rs ;

    •exp

    licita

    tion

    oral

    e de

    ces

    crit

    ères

    en

    déb

    ut d

    e ch

    aque

    cou

    rs ;

    •exp

    licita

    tion

    de c

    es c

    ritèr

    es p

    our

    chaq

    ue tr

    avai

    l dem

    andé

    . O

    n no

    tera

    que

    ces

    pra

    tique

    s so

    nt

    actu

    elle

    men

    t lar

    gem

    ent p

    arta

    gées

    pa

    r les

    ens

    eign

    ants

    .

    Impo

    rtant

    . C

    omm

    unic

    atio

    n pa

    r le

    Pré

    side

    nt C

    OM

    U d

    e l’o

    blig

    atio

    n du

    resp

    ect d

    e ce

    s pr

    atiq

    ues

    par

    l’ens

    embl

    e de

    s en

    seig

    nant

    s.

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    s de

    Fi

    nalit

    és ;

    •Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e.

    App

    licat

    ion

    imm

    édia

    te.

    Dis

    parit

    ion

    de c

    es

    défa

    uts

    épis

    odiq

    ues.

    A

    pplic

    atio

    n in

    divi

    duel

    le

    par l

    es e

    nsei

    gnan

    ts.

    Les

    expe

    rts o

    nt re

    levé

    qu

    elqu

    es d

    iffic

    ulté

    s de

    C

    OM

    U u

    tilis

    e sy

    stém

    atiq

    uem

    ent

    dive

    rses

    tech

    niqu

    es d

    e Im

    porta

    nt.

    Vér

    ifica

    tion

    de

    l’app

    licat

    ion

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    s de

    A

    pplic

    atio

    n im

    méd

    iate

    . D

    ispa

    ritio

    n de

    ces

    faut

    s ép

    isod

    ique

    s A

    ucun

    e.

  • com

    mun

    icat

    ion

    entre

    ét

    ablis

    sem

    ent e

    t m

    aître

    s de

    sta

    ges.

    C

    OM

    U s

    ’éto

    nne

    forte

    men

    t de

    ce

    cons

    tat ;

    mai

    s se

    ra

    natu

    relle

    men

    t atte

    ntif

    à l’é

    luci

    der.

    com

    mun

    icat

    ion

    avec

    les

    maî

    tres

    de s

    tage

    s :

    •un

    binô

    me

    resp

    onsa

    ble

    acad

    émiq

    ue/c

    oord

    inat

    eur d

    es

    stag

    es e

    st c

    harg

    é de

    gér

    er, p

    ar

    final

    ités

    ces

    cont

    acts

    . L’

    acad

    émiq

    ue e

    st re

    spon

    sabl

    e de

    la

    pol

    itiqu

    e de

    s st

    ages

    . L’a

    ssis

    tant

    en

    ass

    ure

    l’org

    anis

    atio

    n et

    le s

    uivi

    . To

    us d

    eux

    entre

    tienn

    ent d

    es

    cont

    acts

    sui

    vis

    avec

    les

    maî

    tres

    de s

    tage

    pou

    r cer

    ner l

    eurs

    at

    tent

    es, l

    eur c

    omm

    uniq

    uer l

    es

    exig

    ence

    s ac

    adém

    ique

    s et

    év

    alue

    r les

    étu

    dian

    ts ;

    •les

    stag

    es fo

    nt l’

    obje

    t de

    conv

    entio

    ns p

    réci

    sant

    les

    rôle

    s et

    de

    voirs

    de

    chac

    un d

    es

    parte

    naire

    s ;

    •les

    maî

    tres

    de s

    tage

    s re

    mpl

    isse

    nt

    un fo

    rmul

    aire

    d’é

    valu

    atio

    n dé

    taill

    é ap

    rès

    chaq

    ue s

    tage

    . Leu

    r ap

    préc

    iatio

    n es

    t int

    égré

    e à

    l’éva

    luat

    ion

    final

    e de

    l’ét

    udia

    nt ;

    •dan

    s le

    s ca

    s pr

    oblé

    mat

    ique

    s, u

    n co

    ntac

    t per

    sonn

    el e

    st p

    ris a

    vec

    le

    maî

    tre d

    e st

    age

    ; •d

    es c

    onta

    cts

    régu

    liers

    ent

    re

    ense

    igna

    nts

    et m

    aître

    s de

    sta

    ges

    perm

    ette

    nt d

    e ré

    pond

    re à

    de

    nom

    breu

    ses

    dem

    ande

    s de

    s em

    ploy

    eurs

    pot

    entie

    ls.

    syst

    émat

    ique

    de

    cette

    pr

    océd

    ure

    Fi

    nalit

    és ;

    •Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e ;

    •Res

    pons

    able

    s ac

    adém

    ique

    s de

    s st

    ages

    .

    Les

    expe

    rts o

    nt re

    levé

    le

    suc

    cès

    des

    prog

    ram

    mes

    et l

    ’affl

    ux

    croi

    ssan

    t des

    étu

    dian

    ts

    qui e

    n dé

    coul

    e. C

    OM

    U

    réaf

    firm

    e sa

    dou

    ble

    posi

    tion

    sur c

    e th

    ème.

    C

    OM

    U s

    ouha

    ite

    pour

    suiv

    re s

    a po

    litiq

    ue

    de d

    ével

    oppe

    men

    t et

    de c

    omm

    unic

    atio

    n de

    fo

    rmat

    ions

    exi

    gean

    tes.

    C

    OM

    U a

    mis

    en

    plac

    e un

    e co

    mm

    unic

    atio

    n vi

    s-

    CO

    MU

    ent

    end

    donc

    pou

    rsui

    vre

    et

    amél

    iore

    r sa

    com

    mun

    icat

    ion

    en c

    e se

    ns, n

    otam

    men

    t en

    com

    mun

    iqua

    nt a

    vec

    les

    mili

    eux

    prof

    essi

    onne

    ls s

    ur le

    s ré

    alité

    s du

    m

    arch

    é de

    l’em

    ploi

    , mai

    s au

    ssi

    sur l

    es s

    péci

    ficité

    s et

    exi

    genc

    es

    de la

    form

    atio

    n.

    CO

    MU

    pou

    rsui

    vra

    égal

    emen

    t l’a

    mél

    iora

    tion

    de s

    on

    posi

    tionn

    emen

    t int

    erna

    tiona

    l en

    cher

    chan

    t à fo

    rmer

    ses

    étu

    dian

    ts

    pour

    d’a

    utre

    s m

    arch

    és q

    ue le

    m

    arch

    é na

    tiona

    l.

    Ele

    vé.

    •Pou

    rsui

    te, é

    valu

    atio

    n et

    ad

    apta

    tion

    de c

    ette

    co

    mm

    unic

    atio

    n.

    •Par

    ticip

    atio

    n ac

    tive

    à to

    utes

    dis

    cuss

    ions

    év

    entu

    elle

    s av

    ec le

    s ac

    teur

    s pr

    ofes

    sion

    nels

    , le

    s po

    uvoi

    rs p

    ublic

    s et

    le

    s au

    torit

    és d

    e l’U

    nive

    rsité

    sur

    ce

    suje

    t, à

    la re

    cher

    che

    d’un

    e év

    entu

    elle

    pol

    itiqu

    e sp

    écifi

    que.

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    du

    BA

    C ;

    •Res

    pons

    able

    s de

    Fi

    nalit

    és ;

    •Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e.

    App

    licat

    ion

    imm

    édia

    te.

    Pou

    rsui

    te e

    t mai

    ntie

    n.

    Cet

    te p

    robl

    émat

    ique

    es

    t nat

    urel

    lem

    ent

    étro

    item

    ent l

    iée

    au

    mod

    e de

    fina

    ncem

    ent

    actu

    el d

    e l’e

    nsei

    gnem

    ent

    supé

    rieur

    , mai

    s à

    l’éve

    ntue

    l re

    dépl

    oiem

    ent d

    es

    activ

    ités

    d’en

    seig

    nem

    ent a

    vec

    d’au

    tres

    étab

    lisse

    men

    ts

    d’en

    seig

    nem

    ent

  • à-vi

    s de

    s fu

    turs

    ét

    udia

    nts

    et d

    es

    étud

    iant

    s at

    tiran

    t l’a

    ttent

    ion

    sur l

    es

    réal

    ités

    de la

    dis

    cipl

    ine

    et d

    e se

    s dé

    bouc

    hés.

    D

    ans

    le m

    ême

    tem

    ps,

    CO

    MU

    con

    stat

    e qu

    e l’a

    fflux

    d’é

    tudi

    ants

    n’e

    st

    pas

    dû q

    u’à

    un e

    ffet d

    e m

    ode

    ou à

    un

    mal

    ente

    ndu

    sur c

    es

    réal

    ités.

    Les

    effo

    rts

    dépl

    oyés

    pou

    r am

    élio

    rer l

    a qu

    alité

    des

    pr

    ogra

    mm

    es e

    t des

    en

    seig

    nem

    ents

    ont

    po

    ur e

    ffet u

    ne

    augm

    enta

    tion

    sign

    ifica

    tive

    du n

    ombr

    e d’

    étud

    iant

    s ét

    rang

    ers.

    supé

    rieur

    .

    Les

    expe

    rts o

    nt

    souh

    aité

    que

    les

    étud

    iant

    s so

    ient

    da

    vant

    age

    impl

    iqué

    s da

    ns le

    s dé

    mar

    ches

    “q

    ualit

    é”. C

    OM

    U n

    e pe

    ut q

    ue re

    ncon

    trer c

    e so

    uhai

    t, m

    ais

    faire

    re

    mar

    quer

    , qu’

    en c

    e qu

    i co

    ncer

    ne l’

    Eco

    le d

    e C

    omm

    unic

    atio

    n, c

    ette

    pa

    rtici

    patio

    n es

    t as

    suré

    e pa

    r de

    nom

    breu

    x m

    écan

    ism

    es :

    •rep

    rése

    ntat

    ion

    étud

    iant

    e da

    ns le

    s in

    stan

    ces

    de l’

    Eco

    le ;

    •éva

    luat

    ion

    syst

    émat

    isée

    des

    cou

    rs

    par l

    es é

    tudi

    ants

    ; •p

    rise

    en c

    ompt

    e ef

    fect

    ive

    de c

    es

    éval

    uatio

    ns d

    ans

    le

    proc

    essu

    s de

    Dan

    s ce

    con

    text

    e, s

    eule

    la

    syst

    émat

    isat

    ion

    de la

    dém

    arch

    e d’

    éval

    uatio

    n sp

    écifi

    que

    par

    Fina

    lité

    sem

    ble

    pouv

    oir ê

    tre

    ajou

    tée

    au p

    roce

    ssus

    . Elle

    po

    urra

    it su

    rtout

    joue

    r sur

    l’i

    mpl

    icat

    ion

    étud

    iant

    e da

    ns u

    n pr

    oces

    sus

    d’év

    alua

    tion

    que

    les

    seul

    s qu

    estio

    nnai

    res

    pour

    raie

    nt

    lais

    ser p

    araî

    tre tr

    op é

    loig

    né d

    es

    préo

    ccup

    atio

    ns é

    tudi

    ante

    s.

    Impo

    rtant

    . O

    rgan

    isat

    ion

    d’un

    e év

    alua

    tion

    annu

    elle

    par

    Fi

    nalit

    é, a

    fin d

    e m

    ieux

    en

    éval

    uer l

    a qu

    alité

    .

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    du

    BA

    C ;

    •Res

    pons

    able

    s de

    Fi

    nalit

    és ;

    •Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e.

    App

    licat

    ion

    imm

    édia

    te.

    Am

    élio

    ratio

    n de

    l’i

    mpl

    icat

    ion

    étud

    iant

    e.

    Auc

    une.

  • prom

    otio

    n de

    s en

    seig

    nant

    s ;

    •éva

    luat

    ions

    co

    mpl

    émen

    taire

    s pa

    r fin

    alité

    s.

    Les

    expe

    rts s

    ouha

    itent

    la

    pub

    licat

    ion

    des

    parti

    es p

    ertin

    ente

    s du

    ra

    ppor

    t d’

    auto

    éval

    uatio

    n.

    La c

    omm

    unic

    atio

    n de

    s in

    form

    atio

    ns p

    erm

    etta

    nt a

    ux fu

    turs

    ét

    udia

    nts

    de p

    oser

    un

    choi

    x ra

    ison

    né e

    ntre

    ple

    inem

    ent d

    ans

    la

    stra

    tégi

    e de

    CO

    MU

    .

    Impo

    rtant

    . In

    tégr

    atio

    n de

    ces

    él

    émen

    ts d

    ans

    la

    com

    mun

    icat

    ion

    de

    CO

    MU

    : si

    te, b

    roch

    ures

    et

    séa

    nces

    d’in

    form

    atio

    n en

    éco

    les

    et s

    alon

    s.

    Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e.

    App

    licat

    ion

    imm

    édia

    te.

    Am

    élio

    ratio

    n de

    la

    com

    mun

    icat

    ion

    de

    CO

    MU

    et a

    ugm

    enta

    tion

    du c

    arac

    tère

    rais

    onné

    du

    choi

    x d’

    étud

    es e

    n co

    mm

    unic

    atio

    n.

    Auc

    une.

    La c

    larif

    icat

    ion

    du

    réfé

    rent

    iel d

    e co

    mpé

    tenc

    e es

    t so

    uhai

    tée

    pour

    cha

    que

    ense

    igne

    men

    t du

    Mas

    ter.

    La n

    éces

    sité

    de

    cette

    dém

    arch

    e av

    ait é

    té é

    tabl

    ie p

    ar C

    OM

    U,

    préa

    labl

    emen

    t à l’

    éval

    uatio

    n A

    EQ

    ES

    .

    Impo

    rtant

    . R

    éalis

    atio

    n d’

    un

    réfé

    rent

    iel d

    e co

    mpé

    tenc

    e en

    co

    ordi

    natio

    n av

    ec u

    n ré

    seau

    d’u

    nive

    rsité

    s eu

    ropé

    enne

    s.

    Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e.

    Ce

    réfé

    rent

    iel

    est

    actu

    elle

    men

    t ré

    alis

    é.

    Cla

    rific

    atio

    n de

    s co

    mpé

    tenc

    es a

    ttend

    ues.

    A

    ucun

    e.

    Au

    mom

    ent d

    e l’é

    valu

    atio

    n, le

    pr

    ogra

    mm

    e de

    la

    Fina

    lité

    Rel

    atio

    ns

    publ

    ique

    s et

    co

    mm

    unic

    atio

    n d’

    orga

    nisa

    tion

    étai

    t en

    phas

    e de

    orga

    nisa

    tion.

    Une

    no

    uvel

    le é

    quip

    e d’

    ense

    igna

    nts

    avai

    ent

    été

    recr

    utée

    à c

    et e

    ffet.

    Les

    expe

    rts o

    nt

    logi

    quem

    ent f

    orm

    ulé

    le

    souh

    ait d

    e vo

    ir fin

    alis

    é la

    des

    crip

    tion

    de c

    e pr

    ogra

    mm

    e. L

    eur

    souh

    ait é

    tait

    renc

    ontré

    au

    mom

    ent d

    e la

    pu

    blic

    atio

    n du

    rapp

    ort

    final

    .

    Ce

    poin

    t fai

    t nat

    urel

    lem

    ent p

    artie

    de

    la p

    oliti

    que

    de C

    OM

    U.

    Ess

    entie

    l. R

    éfor

    me

    de p

    rogr

    amm

    e.

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    de

    la

    Fina

    lité

    conc

    erné

    e.

    Cet

    te

    réfo

    rme

    est

    réal

    isée

    . E

    lle s

    era

    éval

    uée.

    Cla

    rific

    atio

    n du

    pro

    jet

    péda

    gogi

    que

    et

    mei

    lleur

    e ad

    équa

    tion

    de

    ce p

    rogr

    amm

    e à

    son

    mar

    ché

    prof

    essi

    onne

    l.

    Auc

    une.

    Les

    expe

    rts o

    nt

    souh

    aité

    que

    des

    cou

    rs

    en la

    ngue

    s ét

    rang

    ères

    so

    ient

    pro

    posé

    s au

    pr

    ogra

    mm

    e. C

    e so

    uhai

    t

    Tout

    en

    mai

    nten

    ant l

    a sp

    écifi

    cité

    d’

    une

    form

    atio

    n fra

    ncop

    hone

    , les

    pr

    ogra

    mm

    es d

    e C

    OM

    U s

    e do

    iven

    t de

    s’o

    uvrir

    à d

    ’aut

    res

    lang

    ues,

    par

    sa

    pol

    itiqu

    e de

    cou

    rs, c

    omm

    e pa

    r

    Ess

    entie

    l. In

    trodu

    ctio

    n de

    cou

    rs e

    t d’

    exer

    cice

    s en

    ang

    lais

    . P

    ours

    uite

    de

    la

    colla

    bora

    tion

    péda

    gogi

    que

    avec

    le IL

    V.

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    s de

    Fi

    nalit

    és.

    Plu

    sieu

    rs

    cour

    s et

    ex

    erci

    ces

    ont é

    intro

    duits

    Inte

    rnat

    iona

    lisat

    ion

    de

    nos

    prog

    ram

    mes

    et

    augm

    enta

    tion

    des

    com

    péte

    nces

    lin

    guis

    tique

    s de

    s

  • avai

    t déj

    à ét

    é en

    par

    tie

    renc

    ontré

    ent

    re la

    riode

    de

    réfé

    renc

    e et

    le

    mom

    ent d

    e la

    pu

    blic

    atio

    n du

    rapp

    ort

    final

    .

    sa p

    oliti

    que

    d’éc

    hang

    es

    inte

    rnat

    iona

    ux.

    Dep

    uis

    de n

    ombr

    euse

    s an

    nées

    , le

    ILV

    , qui

    ass

    ure

    l’app

    rent

    issa

    ge

    spéc

    ifiqu

    e de

    s la

    ngue

    s, a

    velo

    ppé

    en c

    olla

    bora

    tion

    avec

    C

    OM

    U d

    es a

    ctiv

    ités

    péda

    gogi

    ques

    liée

    s à

    des

    exer

    cice

    s en

    situ

    atio

    n pr

    ofes

    sion

    nelle

    .

    lors

    de

    la

    dern

    ière

    form

    e de

    pr

    ogra

    mm

    e.

    Cet

    te

    dém

    arch

    e se

    ra

    pour

    suiv

    ie.

    étud

    iant

    s.

    Les

    expe

    rts o

    nt

    souh

    aité

    que

    la F

    inal

    ité

    “Méd

    ias,

    cul

    ture

    , éd

    ucat

    ion”

    pré

    cise

    sa

    dim

    ensi

    on p

    édag

    ogiq

    ue

    et s

    on a

    déqu

    atio

    n au

    m

    onde

    pro

    fess

    ionn

    el

    de la

    com

    mun

    icat

    ion.

    C

    e so

    uhai

    t ava

    it ég

    alem

    ent d

    éjà

    été

    renc

    ontré

    ent

    re la

    riode

    de

    réfé

    renc

    e et

    le

    mom

    ent d

    e la

    pu

    blic

    atio

    n du

    rapp

    ort

    final

    .

    Ce

    cham

    p, ré

    solu

    men

    t ins

    crit

    dans

    la c

    omm

    unic

    atio

    n, n

    ’est

    pas

    le

    plu

    s si

    mpl

    e à

    tradu

    ire e

    n pe

    rspe

    ctiv

    es p

    rofe

    ssio

    nnel

    les

    hom

    ogèn

    es. I

    l n’e

    mpê

    che

    que

    cette

    faib

    less

    e av

    ait é

    té ré

    vélé

    e pa

    r l’é

    valu

    atio

    n in

    tern

    e et

    que

    C

    OM

    U y

    a a

    ppor

    té u

    ne ré

    pons

    e so

    us fo

    rme

    d’un

    e ré

    form

    e de

    pr

    ogra

    mm

    e.

    Ess

    entie

    l R

    éfor

    me

    de p

    rogr

    amm

    e.

    Intro

    duct

    ion,

    not

    amm

    ent,

    d’un

    e O

    ptio

    n “C

    omm

    unic

    atio

    n cu

    lture

    lle”.

    •Pré

    side

    nt C

    OM

    U ;

    •Res

    pons

    able

    de

    la

    Fina

    lité

    conc

    erné

    e.

    Cet

    te

    réfo

    rme

    est

    réal

    isée

    . E

    lle s

    era

    éval

    uée.

    Cla

    rific

    atio

    n du

    pro

    jet

    péda

    gogi

    que

    et

    mei

    lleur

    e ad

    équa

    tion

    de

    ce p

    rogr

    amm

    e à

    son

    mar

    ché

    prof

    essi

    onne

    l. A

    ugm

    enta

    tion

    du

    nom

    bre

    d’ét

    udia

    nts

    choi

    siss

    ant c

    ette

    Fi

    nalit

    é.

    Auc

    une

  • MULT Commission de gestion de programme “Communica-tion multilingue”

    (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL)

  • Posi

    tionn

    emen

    t par

    ra

    ppor

    t à l’

    éval

    uatio

    n ex

    tern

    e/

    reco

    mm

    anda

    tions

    des

    ex

    pert

    s

    Poin

    ts d

    ’am

    élio

    ratio

    n / B

    onne

    s pr

    atiq

    ues

    Deg

    ré d

    e pr

    iorit

    é D

    escr

    iptio

    n de

    s ac

    tions

    R

    espo

    nsab

    le(s

    ) D

    egré

    de

    réal

    isat

    ion

    / Ec

    héan

    ce(s

    )

    Rés

    ulta

    ts a

    ttend

    us

    Con

    ditio

    ns d

    e ré

    alis

    atio

    n

    MU

    LT n

    ote

    avec

    sa

    tisfa

    ctio

    n la

    re

    conn

    aiss

    ance

    par

    le

    com

    ité d

    es e

    xper

    ts d

    ’un

    certa

    in n

    ombr

    e de

    ca

    ract

    éris

    tique

    s po

    sitiv

    es d

    e so

    n en

    seig

    nem

    ent.

    Bon

    nes

    prat

    ique

    s re

    levé

    es :

    •nom

    breu

    ses

    inst

    ance

    s ar

    ticul

    ées

    d’év

    alua

    tion

    inte

    rne

    ; •e

    xplic

    itatio

    n de

    s ni

    veau

    x à

    atte

    indr

    e en

    term

    es d

    e ‘le

    arni

    ng

    outc

    omes

    ’ ;

    •équ

    ilibr

    e th

    éorie

    /pra

    tique

    dan

    s le

    s en

    seig

    nem

    ents

    ; •a

    rticu

    latio

    n re

    cher

    che/

    ense

    igne

    men

    t ;

    •sat

    isfa

    ctio

    n de

    s ét

    udia

    nts

    quan

    t au

    x m

    odal

    ités

    d’év

    alua

    tion

    ; •e

    ncad

    rem

    ent p

    erso

    nnal

    isé

    et

    disp

    onib

    ilité

    des

    ass

    ista

    nts

    ; •a

    ccès

    con

    forta

    ble

    aux

    ress

    ourc

    es b

    iblio

    grap

    hiqu

    es e

    t te

    chni

    ques

    adé

    quat

    es ;

    •nom

    breu

    x ac

    cord

    s bi

    laté

    raux

    d’

    écha

    nges

    inte

    rnat

    iona

    ux

    Tous

    ces

    él

    émen

    ts s

    ont

    esse

    ntie

    ls e

    t on

    t gui

    dé le

    tra

    vail

    de

    cons

    titut

    ion

    et

    d’év

    alua

    tion

    de

    l’ens

    eign

    emen

    t de

    puis

    de

    nom

    breu

    ses

    anné

    es. I

    ls

    sont

    don

    c pr

    iorit

    aire

    s

    •mai

    ntie

    n, é

    valu

    atio

    n pé

    riodi

    que

    et

    amél

    iora

    tion

    de c

    es

    dive

    rs a

    spec

    ts ;

    •am

    élio

    ratio

    n de

    la

    coor

    dina

    tion

    de la

    mar

    che

    cont

    inue

    d’

    éval

    uatio

    n en

    tre le

    s di

    ffére

    ntes

    inst

    ance

    s.

    •CE

    FO, i

    nsta

    nce

    inte

    rne

    de l’

    UC

    L en

    m

    atiè

    re d

    ’éva

    luat

    ion

    de la

    qua

    lité

    de

    l’ens

    eign

    emen

    t ;

    • Pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e ;

    •Coo

    rdin

    ateu

    r pé

    dago

    giqu

    e M

    ULT

    .

    Dém

    arch

    e an

    nuel

    le.

    •Mai

    ntie

    n et

    am

    élio

    ratio

    n de

    la q

    ualit

    é d’

    ense

    igne

    men

    t ;

    •affe

    rmis

    sem

    ent d

    u po

    sitio

    nnem

    ent

    inte

    rnat

    iona

    l.

    •Impl

    icat

    ion

    indi

    vidu

    elle

    des

    di

    ffére

    nts

    ense

    igna

    nts.

    Les

    expe

    rts

    reco

    mm

    ande

    nt d

    ’éta

    blir

    un c

    adre

    de

    rech

    erch

    e pr

    opre

    à c

    ette

    form

    atio

    n,

    au s

    ein

    duqu

    el la

    sp

    écifi

    cité

    de

    la

    form

    atio

    n et

    l’éq

    uilib

    re

    entre

    l’as

    pect

    lin

    guis

    tique

    et l

    ’asp

    ect

    com

    mun

    icat

    ion

    sero

    nt

    mis

    en

    vale

    ur.

    Le m

    aste

    r MU

    LT é

    tant

    ‘je

    une’

    (org

    anis

    é de

    puis

    se

    ulem

    ent 2

    007)

    , le

    cadr

    e de

    rech

    erch

    e af

    fére

    nt c

    omm

    ence

    à s

    e m

    ettre

    en

    plac

    e.

    La m

    ise

    en p

    lace

    de

    l’ins

    titut

    de

    rech

    erch

    e ‘L

    anga

    ge e

    t C

    omm

    unic

    atio

    n’ (I

    L&C

    ) con

    stitu

    e un

    e op

    portu

    nité

    , vu

    le

    rapp

    roch

    emen

    t des

    spé

    cial

    iste

    s en

    com

    mun

    icat

    ion

    et d

    es

    lingu

    iste

    s.

    Impo

    rtant

    •P

    ours

    uite

    de

    la m

    ise

    en

    plac

    e de

    la re

    cher

    che

    conc

    erté

    e.

    •Par

    ticip

    atio

    n ac

    tive

    à di

    ffére

    nts

    collo

    ques

    , jo

    urné

    es d

    ’étu

    de d

    ans

    le

    dom

    aine

    .

    Pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e ; l

    es

    diffé

    rent

    s en

    seig

    nant

    s im

    pliq

    ués

    dans

    le

    mas

    ter.

    On

    peut

    es

    pére

    r les

    pr

    emie

    rs

    résu

    ltats

    pr

    oban

    ts

    dans

    les

    5 an

    s.

    Am

    élio

    ratio

    n de

    l’a

    ttrac

    tivité

    du

    prog

    ram

    me

    et d

    u ca

    ract

    ère

    inte

    rnat

    iona

    l de

    la re

    cher

    che

    dans

    ce

    dom

    aine

    .

    Rap

    proc

    hem

    ent e

    ntre

    le

    s di

    ffére

    ntes

    in

    stan

    ces

    (le m

    aste

    r ét

    ant r

    atta

    ché

    à la

    Fa

    culté

    de

    philo

    soph

    ie, a

    rts e

    t le

    ttres

    , mai

    s em

    prun

    tant

    des

    cou

    rs

    à C

    OM

    U).

    Rep

    ense

    r la

    plac

    e de

    la

    com

    mun

    icat

    ion

    en ta

    nt

    Am

    élio

    rer l

    ’arti

    cula

    tion

    entre

    le

    tronc

    com

    mun

    , la

    final

    ité e

    t les

    Im

    porta

    nt

    Une

    réfo

    rme

    de

    prog

    ram

    me

    a ét

    é P

    rési

    dent

    de

    la

    com

    mis

    sion

    de

    En

    parti

    e ré

    alis

    é su

    ite

    Mei

    lleur

    e ad

    équa

    tion

    avec

    les

    atte

    ntes

    des

    A

    ucun

    e

  • que

    disc

    iplin

    e sc

    ient

    ifiqu

    e au

    sei

    n du

    pr

    ogra

    mm

    e.

    Cec

    i ne

    peut

    se

    conc

    evoi

    r qu’

    en la

    issa

    nt

    la p

    lace

    suf

    fisan

    te a

    ux

    aspe

    cts

    lingu

    istiq

    ues,

    le

    mas

    ter é

    tant

    con

    çu

    com

    me

    une

    form

    atio

    n te

    lle q

    u’el

    le e

    st p

    ratiq

    uée

    avec

    bea

    ucou

    p de

    su

    ccès

    en

    Flan

    dre

    et

    aux

    Pay

    s-B

    as.

    optio

    ns d

    u m

    aste

    r. en

    trepr

    ise,

    afin

    d’

    amél

    iore

    r la

    visi

    bilit

    é de

    la c

    omm

    unic

    atio

    n en

    ta

    nt q

    ue d

    isci

    plin

    e sc

    ient

    ifiqu

    e da

    ns le

    m

    aste

    r.

    prog

    ram

    me

    à la

    réfo

    rme

    de

    prog

    ram

    me.

    C

    ette

    form

    e fe

    ra

    l’obj

    et d

    ’une

    év

    alua

    tion.

    empl

    oyeu

    rs (q

    ui s

    ont

    déjà

    très

    sat

    isfa

    its d

    es

    dipl

    ômés

    )

    Inte

    nsifi

    er l’

    axe

    com

    mun

    icat

    ionn

    el v

    ia

    des

    form

    es d

    e co

    llabo

    ratio

    n av

    ec d

    es

    parte

    naire

    s be

    lges

    , tan

    t fra

    ncop

    hone

    s qu

    e né

    erla

    ndop

    hone

    s, a

    insi

    qu

    e pr

    atiq

    uer u

    n be

    nchm

    ark

    inte

    rnat

    iona

    l.

    Bon

    ne p

    ratiq

    ue :

    Lors

    de

    la m

    ise

    en p

    lace

    du

    mas

    ter,

    une

    étud

    e co

    mpa

    rativ

    e de

    s di

    ffére

    nts

    prog

    ram

    mes

    de

    ce ty

    pe e

    n B

    elgi

    que,

    aux

    Pay

    s-B

    as e

    t en

    Fran

    ce a

    vait

    été

    entre

    pris

    e.

    Ess

    entie

    l •M

    ise

    en p

    lace

    d’

    écha

    nges

    ave

    c de

    s un

    iver

    sité

    s be

    lges

    et

    étra

    ngèr

    es.

    •Voi

    r poi

    nt p

    récé

    dent

    .

    Com

    mis

    sion

    de

    prog

    ram

    me

    5 an

    s O

    ffre

    plus

    impo

    rtant

    e d’

    écha

    nges

    d’

    ense

    igna

    nts

    et

    d’ét

    udia

    nts

    avec

    les

    parte

    naire

    s be

    lges

    et

    étra

    nger

    s.

    Am

    élio

    ratio

    n –

    si

    néce

    ssai

    re –

    du

    prog

    ram

    me.

    Auc

    une

    Dév

    elop

    pem

    ent

    d’ac

    cord

    s et

    de

    colla

    bora

    tions

    ave

    c le

    s ha

    utes

    éc

    oles

    /uni

    vers

    ités

    qui

    offre

    nt d

    es c

    ursu

    s de

    tra

    duct

    ion

    et

    d’in

    terp

    réta

    tion.

    Act

    uelle

    men

    t, pa

    s m

    al d

    ’étu

    dian

    ts

    déte

    nteu

    rs d

    ’un

    bach

    elie

    r en

    tradu

    ctio

    n/in

    terp

    réta

    tion

    s’in

    scriv

    ent a

    u m

    aste

    r MU

    LT,

    sans

    qu’

    il n’

    y ai

    t de

    colla

    bora

    tion

    spéc

    ifiqu

    e. Il

    exi

    ste

    cepe

    ndan

    t dé

    jà u

    n ac

    cord

    (éch

    ange

    E

    rasm

    us B

    elgi

    ca) a

    vec

    une

    écol

    e de

    trad

    uctio

    n fla

    man

    de.

    Ess

    entie

    l P

    rise

    de c

    onta

    ct a

    vec

    les

    resp

    onsa

    bles

    de

    ces

    form

    atio

    ns.

    Com

    mis

    sion

    de

    prog

    ram

    me

    5 an

    s A

    ugm

    enta

    tion

    du

    nom

    bre

    d’ét

    udia

    nts.

    P

    arte

    naria

    ts a

    vec

    les

    haut

    es

    écol

    es/u

    nive

    rsité

    s dé

    livra

    nt d

    es d

    iplô

    mes

    de

    trad

    uctio

    n /

    inte

    rpré

    tatio

    n.

    Auc

    une

    Inve

    stir

    dava

    ntag

    e da

    ns

    le re

    crut

    emen

    t de

    pers

    onne

    l spé

    cial

    isé,

    po

    ur é

    vite

    r d’a

    voir

    au

    prog

    ram

    me

    des

    cour

    s de

    lin

    guis

    tique

    , de

    litté

    ratu

    re.

    Ce

    poin

    t ne

    s’ap

    pliq

    ue

    pas

    au m

    aste

    r MU

    LT

    prop

    osé

    à l’U

    CL

    (auc

    un

    cour

    s de

    ling

    uist

    ique

    et

    de li

    ttéra

    ture

    ne

    se

    trouv

    ant a

    u pr

    ogra

    mm

    e)

    Bon

    nes

    prat

    ique

    s :

    Plu

    sieu

    rs e

    nsei

    gnan

    ts

    (aca

    dém

    ique

    s pa

    yés

    à l’h

    eure

    ) so

    nt ju

    stem

    ent s

    élec

    tionn

    és e

    n fo

    nctio

    n de

    leur

    pro

    fil e

    t de

    leur

    in

    tégr

    atio

    n da

    ns le

    mon

    de d

    e l’e

    ntre

    pris

    e.

    Ess

    entie

    l P

    ours

    uite

    de

    la p

    oliti

    que

    en la

    mat

    ière

    via

    les

    cont

    acts

    ave

    c le

    s en

    trepr

    ises

    qui

    ac

    cuei

    llent

    nos

    ét

    udia

    nts

    en ta

    nt q

    ue

    stag

    iaire

    s.

    Com

    mis

    sion

    de

    prog

    ram

    me

    imm

    édia

    t M

    eille

    ure

    inté

    grat

    ion

    avec

    le m

    onde

    pr

    ofes

    sion

    nel

    La fa

    culté

    doi

    t pé

    renn

    iser

    l’i

    nves

    tisse

    men

    t dan

    s le

    recr

    utem

    ent

    d’ac

    adém

    ique

    s pa

    yés

    à l’h

    eure

    , fau

    te d

    e qu

    oi le

    pro

    gram

    me

    perd

    rait

    de s

    on

    attra

    ctiv

    ité.

  • THEACommission de gestion de programme Centre d’étu-des théâtrales

    (Faculté de philosophie, arts et lettres, FIAL)

  • Lign

    es d

    ’act

    ion

    D

    escr

    iptio

    n de

    s ac

    tions

    D

    egré

    de

    prio

    rité

    Res

    pons

    able

    D

    egré

    de

    réal

    isat

    ion/

    Eché

    ance

    s R

    ésul

    tats

    atte

    ndus

    (ce

    qui p

    erm

    et d

    e sa

    voir

    que

    cet o

    bjec

    tif e

    st

    atte

    int)

    Con

    ditio

    ns d

    e ré

    alis

    atio

    n

    Mai

    nten

    ir la

    qua

    lité

    scie

    ntifi

    que

    de

    l’ens

    eign

    emen

    t mal

    gré

    le

    cont

    exte

    éco

    nom

    ique

    Ren

    forc

    er le

    cad

    re a

    cadé

    miq

    ue.

    Con

    serv

    er la

    stru

    ctur

    e d

    u re

    crut

    emen

    t tel

    le q

    u’el

    le e

    st

    prév

    ue à

    par

    tir d

    e se

    ptem

    bre

    2011

    : - o

    utre

    les

    ense

    igna

    nts

    au c

    adre

    , - d

    es p

    rofe

    sseu

    rs in

    vité

    s sp

    écia

    liste

    s po

    ur 5

    0 à

    60 %

    du

    corp

    s pr

    ofes

    sora

    l, - p

    arm

    i ces

    der

    nier

    s, c

    onse

    rver

    50

    % d

    ’invi

    tés

    inte

    rnat

    iona

    ux.

    Lutte

    r con

    tre l’

    impo

    sitio

    n év

    entu

    elle

    de

    nouv

    elle

    s di

    min

    utio

    ns d

    u po

    rtefe

    uille

    des

    co

    urs.

    2 Le

    pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e TH

    EA

    1er s

    ept.

    2011

    pou

    r ce

    qui c

    once

    rne

    le

    renf

    orce

    men

    t aca

    dém

    ique

    1 .

    Les

    autre

    s po

    ints

    doi

    vent

    être

    l’ob

    jet

    de s

    oins

    con

    stan

    ts.

    Le m

    aint

    ien

    de la

    puta

    tion

    inte

    rnat

    iona

    le

    du M

    aste

    r en

    Arts

    du

    spec

    tacl

    e de

    l'U

    CL.

    La

    sat

    isfa

    ctio

    n ex

    prim

    ée

    des

    étud

    iant

    s

    La n

    omin

    atio

    n en

    co

    urs

    d’un

    ac

    adém

    ique

    au

    cadr

    e à

    0,75

    ETP

    , qui

    co

    nditi

    onne

    aus

    si

    l’abo

    utis

    sem

    ent d

    e l’e

    nsem

    ble

    des

    actio

    ns

    décr

    ite d

    ans

    ce

    docu

    men

    t.

    Mai

    nten

    ir le

    lien

    ent

    re le

    s ax

    es th

    éoriq

    ue e

    t pra

    tique

    de

    l’en

    seig

    nem

    ent

    1.

    par l

    e bi

    ais

    des

    stag

    es e

    n m

    ilieu

    pr

    ofes

    sion

    nel q

    ui

    offre

    nt à

    l’ét

    udia

    nt la

    po

    ssib

    ilité

    de

    s’im

    mer

    ger d

    ans

    le

    mon

    de p

    rofe

    ssio

    nnel

    et

    d’y

    ent

    revo

    ir so

    n in

    serti

    on p

    ossi

    ble

    2.

    par l

    e bi

    ais

    de c

    ours

    -at

    elie

    rs e

    n sc

    énog

    raph

    ie,

    écrit

    ure,

    jeu

    dram

    atiq

    ue, q

    ui

    perm

    ette

    nt u

    ne

    appr

    oche

    inté

    rioris

    ée

    1. M

    aint

    enir

    dans

    les

    optio

    ns d

    u pr

    ogra

    mm

    e, u

    n ch

    oix

    de s

    tage

    s di

    vers

    ifié

    axé

    sur l

    a qu

    alité

    des

    m

    aître

    s de

    sta

    ge e

    t sur

    la

    cont

    empo

    rané

    ité d

    es in

    stitu

    tions

    d’

    accu

    eil.

    2. M

    aint

    enir

    la d

    imen

    sion

    pr

    atiq

    ue d

    e l'e

    nsei

    gnem

    ent

    actu

    el.

    2 Le

    pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e TH

    EA

    .

    éché

    ance

    per

    man

    ente

    éc

    héan

    ce p

    erm

    anen

    te

    La s

    atis

    fact

    ion

    des

    ét

    udia

    nts.

    L’

    inse

    rtion

    de

    dipl

    ômés

    de

    plu

    s en

    plu

    s no

    mbr

    eux

    dans

    les

    stru

    ctur

    es c

    ultu

    relle

    s.

    L’ab

    outis

    sem

    ent d

    e la

    pr

    océd

    ure

    de

    nom

    inat

    ion

    en c

    ours

    (a

    cadé

    miq

    ue a

    u ca

    dre

    à 0,

    75 E

    TP) e

    t le

    mai

    ntie

    n de

    l’e

    ncad

    rem

    ent

    adm

    inis

    tratif

    (0,7

    5 +

    0,50

    ETP

    ) éta

    bli p

    our

    sept

    embr

    e 20

    11.

    1 L’U

    nive

    rsité

    vie

    nt e

    n ef

    fet d

    ’aut

    oris

    er l’

    ouve

    rture

    d’u

    n po

    ste

    acad

    émiq

    ue à

    0,7

    5ETP

    dès

    sept

    embr

    e 20

    11, s

    ur u

    n bu

    dget

    con

    stitu

    é de

    la ré

    cupé

    ratio

    n de

    s rém

    unér

    atio

    ns d

    e de

    ux m

    embr

    es d

    e TH

    EA a

    dmis

    à la

    retra

    ite :

    l’act

    uel 0

    ,33

    ETP

    acad

    émiq

    ue e

    t un

    0,50

    ETP

    adm

    inis

    tratif

    .

  • du th

    éâtre

    . E

    larg

    ir la

    col

    labo

    ratio

    n av

    ec le

    s ét

    ablis

    sem

    ents

    d’

    ense

    igne

    men

    t su

    périe

    ur :

    1. le

    s un

    iver

    sité

    s,

    natio

    nale

    s et

    in

    tern

    atio

    nale

    s,

    2. l’

    ense

    igne

    men

    t su

    périe

    ur a

    rtist

    ique

    .

    1. E

    tabl

    ir de

    s co

    nven

    tions

    d’

    écha

    nges

    Era

    smus

    Bel

    gica

    et

    Era

    smus

    Mer

    cato

    r, no

    tam

    men

    t av

    ec le

    s dé

    parte

    men

    ts d

    ’étu

    des

    théâ

    trale

    s de

    la U

    nive

    rsite

    it A

    ntw

    erpe

    n –

    UA

    (Era

    smus

    B

    elgi

    ca) e

    t de

    l’Uni

    vers

    ité

    Ste

    ndha

    l-Gre

    nobl

    e3.

    (Era

    smus

    Mer

    cato

    r)

    Rec

    herc

    her d

    es c

    o-di

    plôm

    atio

    ns.

    2. V

    eille

    r au

    mai

    ntie

    n de

    s ac

    cord

    s ac

    tuel

    lem

    ent é

    tabl

    is

    avec

    l’IA

    D.

    1 Le

    pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e TH

    EA

    .

    Sep

    tem

    bre

    2012

    La

    mob

    ilité

    effe

    ctiv

    e de

    s ét

    udia

    nts.

    L’

    abou

    tisse

    men

    t de

    la

    proc

    édur

    e de

    no

    min

    atio

    n en

    cou

    rs

    (aca

    dém

    ique

    au

    cadr

    e à

    0,75

    ETP

    ) et

    le m

    aint

    ien

    de

    l’enc

    adre

    men

    t ad

    min

    istra

    tif (0

    ,75

    + 0,

    50 E

    TP) é

    tabl

    i pou

    r se

    ptem

    bre

    2011

    .

    Ren

    forc

    er la

    coh

    éren

    ce

    du p

    rogr

    amm

    e.

    Ren

    forc

    er le

    dia

    logu

    e en

    tre le

    s en

    seig

    nant

    s et

    éta

    blir

    des

    liens

    pl

    us c

    lairs

    ent

    re le

    s en

    seig

    nem

    ents

    . V

    eille

    r à c

    e qu

    e le

    pro

    gram

    me

    prés

    erve

    la d

    imen

    sion

    his

    toriq

    ue

    qui l

    e ca

    ract

    éris

    e ac

    tuel

    lem

    ent

    et re

    nfor

    cer l

    ’étu

    de d

    e sa

    di

    men

    sion

    con

    tem

    pora

    ine

    par

    l’étu

    de d

    es fo

    rmes

    mul

    tiple

    s qu

    ’il

    adop

    te a

    ujou

    rd’h

    ui.

    1 Le

    pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e TH

    EA

    .

    En

    cour

    s

    L’

    abou

    tisse

    men

    t de

    la

    proc

    édur

    e de

    no

    min

    atio

    n en

    cou

    rs

    (aca

    dém

    ique

    au

    cadr

    e à

    0,75

    ETP

    ) et l

    e m

    aint

    ien

    de

    l’enc

    adre

    men

    t ad

    min

    istra

    tif (0

    ,75

    + 0,

    50 E

    TP) é

    tabl

    i pou

    r se

    ptem

    bre

    2011

    .

    Sus

    cite

    r, au

    coe

    ur d

    e l'e

    nsei

    gnem

    ent,

    des

    vo

    catio

    ns d

    e ch

    erch

    eurs

    1. S

    usci

    ter d

    es d

    octo

    rats

    2.

    Mai

    nten

    ir l'o

    util

    péda

    gogi

    que

    et d

    e re

    cher

    che

    que

    cons

    titue

    la

    Rev

    ue E

    tude

    s th

    éâtra

    les

    en

    renf

    orça

    nt s

    es p

    roce

    ssus

    d'

    éditi

    on e

    t de

    diffu

    sion

    2 Le

    pré

    side

    nt d

    e la

    co

    mm

    issi

    on d

    e pr

    ogra

    mm

    e TH

    EA

    1.

    Une

    plu

    s gr

    ande

    pr

    ésen

    ce s

    ur le

    pla

    n in

    tern

    atio

    nal d

    e ch

    erch

    eurs

    bel

    ges

    spéc

    ialis

    és e

    n A

    rts d

    u sp

    ecta

    cle

    2.

    Le

    mai

    ntie

    n de

    la

    qual

    ité re

    conn

    ue

    inte

    rnat

    iona

    lem

    ent d

    e la

    R

    evue

    Etu

    des

    théâ

    trale

    s co

    mm

    e ou

    til

    L’ab

    outis

    sem

    ent d

    e la

    pr

    océd

    ure

    de

    nom

    inat

    ion

    en c

    ours

    (a

    cadé

    miq

    ue a

    u ca

    dre

    à 0,

    75 E

    TP) e

    t le

    mai

    ntie

    n de

    l’e

    ncad

    rem

    ent

    adm

    inis

    tratif

    (0,7

    5 +

    0,50

    ETP

    ) éta

    bli p

    our

    sept

    embr

    e 20

    11.

  • 3. R

    enfo

    rcer

    les

    moy

    ens

    de la

    B

    iblio

    thèq

    ue s

    péci

    alis

    ée e

    n ar

    ts

    du s

    pect

    acle

    péda

    gogi

    que

    et d

    e re

    cher

    che.

    3.

    Le

    mai

    ntie

    n de

    la

    répu

    tatio

    n in

    tern

    atio

    nale

    de

    la B

    CE

    T