10
Noël en Provence

No ë l en Provence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

No ë l en Provence. Fête de la nativité du Christ, Noël , est une occasion de fêter ensemble, de faire plaisir aux gens qu`on aime. Fête chrétienne, Noël est aussi devenu la fête de l’enfance, celle de la famille, la célébration des liens entre les générations. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Noël en Provence

La fête de Noël le 25 décembre Fête de la nativité

du Christ, Noël , est une occasion de fêter ensemble, de faire plaisir aux gens qu`on aime.

Fête chrétienne, Noël est aussi devenu la fête de l’enfance, celle de la famille, la célébration des liens entre les générations.

C’est la fête qui réunit les hommes dans la paix et l`amour.

Noël est à l'origine une fête religieuse, chrétienne. Dans les églises le soir de Noël il y a une messe spéciale. Et il y a beaucoup de crèches.

Les crèches représentent une scène miniature avec un bébé (Jésus) entouré de sa mère(Marie), de Joseph, d'animaux de ferme (ânes, boeufs, moutons, etc.), de bergers et des rois mages dans une étable.

Mais en France beaucoup de gens fêtent Noël comme une simple fête rassemblant la famille, sans plus aucune signification religieuse. Les magasins et les rues sont décorés. Les gens ont souvent chez eux un sapin de Noël avec des boules colorées et des guirlandes.

Noël Il y a souvent des repas de famille le soir du 24 décembre ou

dans la journée du 25 décembre. Le 25 décembre est un jour férié. On mange pour le repas de Noël des choses qu'on n'a pas l'habitude de manger souvent. Par exemple pour l'entrée on peut manger du foie gras ou des huîtres. Pour le plat principal des marrons peuvent accompagner une dinde. Après le fromage, il y a le dessert, avec souvent une bûche, un gâteau en forme de morceau de bois.

Les gens mangent aussi beaucoup de chocolat pendant la période de Noël.

On offre des cadeaux pour Noël, surtout aux enfants. On raconte aux enfants quand ils sont petits que c'est le père Noël qui apporte les cadeaux. Le père Noël est représenté comme un vieux monsieur avec un costume rouge et blanc. Il a un traineau tiré par des rênes qui peut voler dans l'air. Il s'arrête au dessus des maisons et passe par la cheminée pour apporter les cadeaux.

Les couleurs de Noël

Le rouge et le vert sont les couleurs de Noël par excellence :

Le rouge est la couleur du costume du Père-Noël, de la fête, des bougies, de la chaleur conviviale et familiale, des joues des enfants attendant patiemment leurs cadeaux, du rouge-gorge bravant l'hiver.

Le vert fait penser au sapin et autres conifères dont la parure résiste vaillament au froid tout l'hiver.

Le blanc est aussi de la fête, rappelant la neige immaculée et son éclat étincellant, la pureté et l'innocence, la naissance de Jésus...

Le doré est également une couleur très présente à Noël, dans les papiers cadeaux, bougies et autres décorations ( les guirlandes).

L'or est la couleur de l'étoile au sommet du sapin, symbolisant l'étoile d'Orient et donc la lumière, l'espérance, l'optimisme...

Le Santon de Provence est né pendant la Révolution française pour remplacer les crèches des églises fermées pendant cette période.

Les santons ( « santoun »: petit saint en Provençal) étaient essentiellement des représentations de personnages bibliques faits d'argile séché et peints à la main.

Les santons doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social… Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers ... La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde.

Au moment de Noël chaque famille rivalise d'ingéniosité pour mettre en valeur sa crèche.

Crèche et santons de Provence

Coutumes provençales Le 4 décembre - jour de la Sainte-Barbe "(patronne des

pompiers) : il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme . Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère .

Le 24 décembre : Le « cacho-fio » : c’est l’allumage rituel de la bûche

de Noël qui , traditionnellement , doit être de bois fruitier (poirier, cerisier, olivier ). La cérémonie a lieu avant de se mettre à table. On arrose le tronc d'huile, de sel et de vin cuit et on récite des prières de circonstance.

La table est dressée sur 3 nappes blanches (les 3 personnes de la Trinité) avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe. Le couvert est mis selon le nombre de convives plus un, la part du pauvre ou de l’aïeul décédé pendant l’année.

Les traditions provençales :la veillée

et la messe de minuit Le gros souper est servi le soir de

Noël juste après le cacho-fio et se prend en attendant l'heure de la messe. : c’est un repas composé de 7 plats maigres, composés avec des légumes (en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié). Il commence à 19 heures et ne se termine qu’à l’heure du départ pour la messe de minuit. Il est servi avec 13 petits pains et suivi de 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus. Tout repas maigre implique la présence de poisson. Pendant le gros souper, on boit des vins du pays, mais il est indispensable de savourer au dessert le « vin cuit » ou de l’eau de vie dans laquelle on a fait macérer des grains de raisins.

La veillée s’accompagne de récits , de chants et de cantiques, et bien entendu, de la distribution de cadeaux.

Après le souper, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.

Ensuite c’est la messe de minuit avec ses cérémonies et le chant de Noël. Mais, après la messe de minuit a lieu le réveillon.

                                  

      

Le réveillon provençal

Àprès la messe de minuit a lieu le réveillon ou « le repas gras" et copieux : la traditionnelle dinde les 13 desserts ( comme les convives de la Cène) sont dégustés au retour de la

messe et ils resteront sur la table pendant 3 jours . Ce sont: les 4 mendiants : fruits secs (Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants : les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes, les Carmélites, les figues les Franciscains, les noisettes , les Augustins); les dattes (symbole du Christ venu de l’Orient); les nougats- le noir et le blanc( représentant le bien et le mal), la fougasse (un pain de fête préparé à la maison , appelée aussi "pompe à l'huile" parce que certaines personnes la trempaient dans le vin cuit avant de la manger !); les fruits confits, les fruits frais (oranges, raisins, melons d’hiver…)

la traditionnelle bûche de Noël , devenue le dessert de Noël typiquement français (succulent gâteau roulé , décoré et glacé ou en purée de marrons au chocolat ). La forme de la bûche rappelle la bûche de bois que l'on fait brûler dans la cheminée pour Noël.

La table n’est pas desservie et les quatre coins de la nappe supérieure sont relevés.

Mon beau sapin, roi des forêtsQue j'aime ta verdure !Quand par l'hiver, bois et guéretsSont dépouillés de leurs attraitsMon beau sapin, roi des forêtsTu gardes ta parure.

Toi que Noël planta chez nousAu Saint AnniversaireJoli sapin, comme ils sont doux,Et tes bonbons, et tes joujouxToi que Noël planta chez nousTout brillant de lumière.

Mon beau sapin, tes verts sommetsEt leur fidèle ombrageDe la foi qui ne ment jamaisDe la constance et de la paix Mon beau sapin tes verts sommetsM'offrent la douce image.

Noël :Cartes de voeuxÀ l`occasion des fêtes d`hiver qui

approchent, tous nos voeux les meilleurs et les plus sincères!”

Pour ce Noël, nos meilleurs voeux de bonheur et beaucoup de cadeaux sous le sapin! À l`occasion

des fêtes d`hiver, nos meilleurs voeux de santé et de bonheur!