4
Lehaim Entrée: Sortie: HORAIRES DE CHABBATH NOAH ב״הRéalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ Chabbath Noah 1 er Hechvan 5775 / 25 Octobre 2014 N.285 BAROUKH DAYAN HA EMET QUE D’ VENGE SON SANG ! * ROCH-HODECH HECHVAN Jeudi soir, Vendredi et Chabbath * A partir de Dimanche on reprend les Tahanounim New-York: 5:44 PM 6:42 PM Paris: 18:26 19:31 Tel-Aviv: 17:40 18:35

Noa'h 5775 !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Noa'h 5775 !

Lehaim

Entrée: Sortie:HORAIRES DE CHABBATH NOAH

ב״ה

Réalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Chabbath Noah 1er Hechvan 5775 / 25 Octobre 2014 N.285

BAROUKH DAYAN HA EMETQUE D’ VENGE SON SANG !

* ROCH-HODECH HECHVANJeudi soir, Vendredi et Chabbath

* A partir de Dimanche on reprend les Tahanounim

New-York: 5:44 PM 6:42 PMParis: 18:26 19:31Tel-Aviv: 17:40 18:35

Page 2: Noa'h 5775 !

Marché conclu !!!Quelques jours avant le congrès international des émissaires du

Rabbi, en octobre 1992, quelqu’un nous proposa des billets particulièrement bon marché pour New York. Avec d’autres, je fus alléché par cette offre et nous avons confié l’argent à cet homme. Le voyage était prévu pour le jeudi 23 Hechvan, au milieu de la nuit. Le jour prévu s’approchait et nous n’avions toujours pas reçu les billets. Finalement, on nous annonça que ceux-ci seraient distribués au comptoir à l’aéroport Ben Gourion de Lod avant le départ.Certains d’entre nous tentèrent d’acheter des billets auprès d’El Al mais cet avion était aussi plein.Comment décrire notre déception !Bien entendu, aucun d’entre nous ne pouvait imaginer que c’était là le dernier congrès auquel le Rabbi participerait mais de toute manière, nous attendions avec impatience ce rassemblement unique en son genre. Comment imaginer qu’après tous ces efforts nous ne passerions pas Chabbat auprès du Rabbi ?Nous avons insisté auprès de l’homme qui nous avait fait miroiter monts et merveilles pour qu’il trouve une solution. Il téléphona à droite et à gauche et, finalement, la compagnie TWA promit de nous réserver des places dans l’avion qui partirait le lendemain matin, à 7 heures.

Après un rapide calcul, nous avons accepté : en partant à 7 heures

de Tel-Aviv, nous devrions arriver vers midi (heure locale) à New York, ce qui était acceptable. Mais ceci ne serait confirmé qu’à 4 heures du matin quand le comptoir serait ouvert par les employés à Lod.Passer une nuit dans la salle d’attente de l’aéroport n’est pas spécialement passionnant, mais nous avions de quoi étudier et puis… des Hassidim réunis ensemble ont toujours de quoi parler et s’encourager.A quatre heures, les employés de TWA nous expliquèrent qu’ils devaient d’abord s’occuper des passagers inscrits avant nous. Enfin, nous avons pu nous installer dans l’avion. C’est là que nous avons rencontré encore d’autres Chlouhim et, parmi eux, Rav Shimon Lazaroff du Texas et Rav Yossef Gerlitzky de Tel-Aviv.L’avion tardait à décoller.On était vendredi, Chabbat approchait, même en tenant compte du décalage horaire. D’abord on nous annonça un retard d’une heure, puis d’une heure supplémentaire.

A 10 heures, l’avion était sur le point de décoller, nous dit-on.

C’est alors qu’on nous précisa un «petit détail technique» : à cause d’un manque d’essence, notre avion serait obligé d’effectuer un petit détour par Montréal ! Cela signifiait tout simplement qu’il était impossible d’arriver à New York à temps pour Chabbat. Après tous ces efforts ! Que faire maintenant ?Deux passagers décidèrent de ne pas prendre de risque et demandèrent à descendre de l’avion.Nous avons décidé de rester.Au pire des cas, nous passerions Chabbat à Montréal et regagnerions

New York après Chabbat. Nous avons donc demandé aux deux passagers de prévenir la communauté Loubavitch de Montréal de se préparer à nous accueillir en catastrophe.A 10 h 30, l’avion décolla tandis que nous n’osions pas nous demander si nous n’avions pas commis une grosse erreur.

Au cours du voyage, nous nous sommes rassemblés autour de Rav

Lazaroff, un homme particulièrement agréable et toujours joyeux. Nous avions bien besoin de lui pour nous remonter le moral. A un moment donné, le commandant de l’avion passa parmi les passagers. C’était un Américain typique, âgé d’une cinquantaine d’années, sympathique et souriant. Quand il arriva à notre hauteur, Rav Lazaroff l’aborda avec humour comme à son habitude : «Dites-moi, pilote, je sais que dans une voiture, on circule à vitesse moyenne mais qu’il existe des dispositifs qui permettent d’aller bien plus vite. Je suis sûr que cela existe aussi dans un avion. Nous sommes des émissaires du Rabbi de Loubavitch et nous devons absolument atterrir à New York avant Chabbat. Faites quelque chose pour nous !»Le pilote éclata de rire mais soudain Rav Lazaroff devint sérieux : «Ecoutez ! Si vous parvenez à nous amener à New York à l’heure, je vous promets que vous vivrez au moins quinze années de plus que prévu!». Il lui tendit la main : «Affaire conclue !» Le pilote rejoignit sa cabine avec un large sourire et nous nous réjouissions de cette plaisanterie.

Deux heures plus tard, le pilote raconta par micro à tous les passagers

ébahis la conversation qu’il avait eue avec «un groupe de rabbins» et il annonça que les vents étaient de notre côté : l’avion avait si bien progressé qu’il serait sans doute possible d’éviter le détour par Montréal !». Tous les passagers applaudirent spontanément tandis que nous regardions - stupéfaits - Rav Lazaroff qui ne semblait pas très bien comprendre ce à quoi avait mené sa propre plaisanterie. Les autres passagers le regardaient également avec respect et Rav Lazaroff se coula bien vite dans l’habit d’un faiseur de miracles…Au bout d’une heure, le pilote confirmait la bonne nouvelle tout en demandant au «rabbin» de confirmer sa promesse de quinze années de vie supplémentaires ! D’une voix ferme, Rav Lazaroff proclama : «Avec la force du Rabbi de Loubavitch, je promets ces quinze années de vie supplémentaires à notre valeureux pilote !»

Peu avant l’atterrissage, le pilote prit encore une fois la parole : «Je

sais que vous avez tous envie de sortir rapidement de l’avion mais je vous demanderais de laisser d’abord sortir ces rabbins qui doivent arriver chez leur Rabbi avant l’entrée du Chabbat !»Les passagers, ravis, acceptèrent de bon cœur et applaudirent le pilote à tout rompre. A ce moment-là, nous avons remarqué que certains passagers juifs –qui jusque-là ne portaient rien sur la tête – avaient discrètement mis une Kippa.Nous sommes donc sortis les premiers ; les bagages arrivèrent eux aussi très vite et le contrôle des passeports fut très rapide. Nous arrivâmes à Crown Heights quelques minutes avant Chabbat…

Page 3: Noa'h 5775 !

« CHEM HAM YAPHETE »Les 3 enfants de Noah portent des noms bien spécifiques, qui nous enseignent tous comment servir Hachem.

Chem signifie le nom, avoir toujours dans la bouche et dans le cœur le nom d’Hachem (Si D… veut, avec l’aide de D… Grace a D…)

Ham signifie « Chaud », il faut accomplir les Mitsvot avec chaleur vitalité et enthousiasme.

Yaphet vient de Yaffe « beau », il faut réaliser les commandements Divins de la pus belle façon et pas uniquement pour s’acquitte de sa mission.

« LA TERRE S’EST REMPLIE DE VICE »Selon Rachi, la génération du déluge fut détruite a cause du vol.Pourtant le texte dit clairement que le monde s’est rempli de vice et de débauche.

Nos maitres enseignent que lorsqu’Hachem veut punir quelqu’un pour ses fautes, il commence toujours parle punir sur son argent en premier avant même de le toucher sur son corps.

Pourquoi en ce qui concerne la génération du déluge Hachem n’a pas suivi le même chemin ??? Pourquoi Hachem a-t-il puni les hommes sur leur corps en premier ??

Pour que l’homme change sa conduite, il doit subir un dommage; c’est pourquoi Hachem tente en premier lieu de lui prendre son argent, et si cette perte ne le fait pas réagir, Hachem le punit sur sa personne.

Mais quand l’argent a été vole, le fauteur n’en ressent qu’une gène minime et ne fera donc pas Techouva.Dans ce cas, il ne reste qu’une solution…..sa propre personne !

C’est pourquoi nos sages disent que celui qui gagne sa vie de manière interdite, meurt jeune !En effet, Hachem n’a pas la possibilité de le punir sur son argent, il le punit donc directement sur sa propre personne !

Retrouvailles !!!

*Les premières générations de l'humanité se dévergondèrent sur les plans moraux et spirituels, entraînant avec eux les animaux dans leur débauche.*La terre se remplie de violence et de vice. *Hachem décide alors d'effacer toute vie sur la terre en envoyant un déluge. *Il charge cependant Noah, homme juste, de construire une arche.*Après 40 jours et 40 nuits de pluies diluviennes, les eaux refluent.*Noé, ses fils et leurs femmes, ainsi que les animaux sortent de l'arche après un an. *Hachem contracte avec eux une alliance, et leur promet de ne plus détruire l'humanité. *Alors que Noé a été intoxiqué par le vin, son second fils, 'Ham, « découvre sa nudité, » et est maudit. *Les fils de Noé engendrent les diverses nations du globe. *Leurs descendants construisent la tour de Bavel afin de se révolter contre Hachem, mais ce dernier provoque la confusion des langues, les empêchant de mener leur mission a bien.*La Paracha se conclut par la naissance d'Avram. *Accompagne de sa femme Saraï, son père Terah et son neveu, Loth, Avram quitte la ville d'Our Kasdim pour se diriger vers le pays de Canaan.

« TSADIK TAMIM »Dans le premier verset de notre Paracha, il est dit a propos de Noah:« Tsadik Tamim ».Alors que dans le verset 1 du chapitre 7 il n’est fait mention que du « Tsadik » !

Noah a vécu dans deux générations distinctes qui ont faute dans deux domaines distincts; la génération du déluge et celle de la tour de Bavel.

La première fauta dans le domaine moral et l’oppose de la débauche morale porte le nom de TSADIK. (De même que Yossef qui est appelé Tsadik en comparaison avec la débauche morale de l’Egypte).

La seconde génération fauta sur le plan de la Emouna (la foi) et l’oppose est qualifie de TAMIM.

Au début de la Paracha, Noah est appelé « TSADIK TAMIM » car on se réfère aux 2 générations (le verset cite BEDOROTAV « Noah était TSADIK TAMIM dans ses générations ») alors que dans le second verset on fait référence a cette seule génération « car je t’ai vu TSADIK dans cettegénération !! ». Par rapport a la génération du déluge, Noah n’est que Tsadik !

« TAMIM »La Guemara explique que le terme de TAMIM comme quelqu’un d’intègre alors que Rachi traduit par « HUMBLE ».

Pourquoi Rachi pense que intègre c’est quelqu’un de humble ???

Le traite Meguila déclare que: « Tout celui qui est orgueilleux a un défaut !!! »

Donc si l’orgueil équivaut a un défaut, si Noah était intègre c’est forcement qu’il était humble ! CQFD.

« BEDOROTAV »A propos de Noah, on nous dit qu’il était Tsadik dans ses générations.Certains l’interprètent positivement alors que d’autres disent que s’il avait été a l’époque d’Avraham, il serait passe inaperçu.Pourquoi chercher une interprétation négative quand il est possible d’en trouver une positive !??

C’est en fait une protection pour tous les Tsadikim des générations a venir, qui connaitront une opposition au sein même du peuple.Même s’il y a des personnes qui pensent du mal de lui, il est tout de même considéré comme un Tsadik !

Résumé de la Parachat Noah

Page 4: Noa'h 5775 !

QUI SUIS-JE ?Réponse d’il y a 2 semaines :

LE ROI DAVID

Retrouvez la Rubrique devinettes de « Sarah Manir »

sur FACEBOOK

Ce feuillet est dédiéA l’élévation de l’âme de

HAFSEYA GUILA BAT MAZAL TOV

La Téfila

« Chema Israël »

Lorsque nous prions, nous avons le devoir de penser a ce que nous disons. Ce n’est que de cette manière que la prière est complète.Néanmoins, celui qui prononce correctement les mots sans y associer les intentions nécessaires, est quitte de sa Mitsva.

Exception faite de la première phrase du Chema Israël et de la première bénédiction de la Amida.

En prononçant la première phrase du Chema, il faudra avoir a l’esprit que nous acceptons sur nous le joug Divin (la royauté Divine.)

Nous avons l’habitude de placer la main droite sur les yeux lorsque nous prononçons cette phrase afin de ne pas être dérangé par quoi que ce soit et de pouvoir se concentrer convenablement.

Nous prononçons ensuite « Chema Israël Hachem Elokenou Hachem Ehad » puis nous marquons une petite pause avant de dire « Barouh Chem Kevod Malhouto….. »

En prononçant le « HET » de « Ehad » nous pensons qu’Hachem est présent dans la terre et dans les 7 cieux. (la lettre HET a une valeur numérique de 8 équivalant aux 7 cieux et a la terre).De plus, on rallonge un petit peu le « Het » de « Ehad ».

En prononçant la lettre « DALETH » on pensera que la présence d’Hachem s’étend sur les 4 points cardinaux. (la lettre Daleth a une valeur de 4).De plus on rallonge un petit peu le « Daleth » de « Ehad » mais pas trop.

Nos maitres enseignent que tout celui qui rallonge le « Daleth » de « Ehad », on lui rallonge sa vie.

Certains ont l’habitude de tourner a ce moment la terre en direction des 4 points cardinaux ainsi que du haut vers le bas.

Nous marquons une autre pause avant de commencer le passage « Veahavta …. »

Il est important d’entendre les mots que l’on prononce, surtout en ce qui concerne le mot « CHEMA » qui signifie « écouter ».

Vous souhaitez dédicacer un feuillet pour la guérison ou l’élévation de l’âme d’un proche, insérer une publicité,

ou tout simplement aider à la diffusion de ce feuillet.

Pour la France: Paola: 06.10.99.46.66Pour Israël: Yaacov: 054.700.73.67

Igrot Kodesh N.2407

Par la grâce de D…12 Adar 5713

Brooklyn

Je vous salue et vous bénis,Voici ce qui fait l’objet de la présente. Je vous adresse une copie de la lettre que j’envoie a cet homme. Il semble qu’il soit désespéré, essentiellement parce que les Hassidim ne cherchent pas sa proximité. Il apparait que l’on ne désire pas son bien, comme on aurait du le faire.

Je ne veux pas considérer la situation a proprement dite et déterminer pour quelle raison il en est ainsi. Mais, en tout état de cause, cette attitude heurte la volonté de nos saints maitres, qui ont demande, avec la plus grande détermination, que règne l’unité entre les Hassidim et, a fortiori, entre ceux qui ne sont pas nés des Hassidim, mais le sont devenus par la suite.

Vous connaissez l’image énoncée par le Midrach Bamidbar Rabba, chapitre 8, paragraphe 2, selon laquelle il convient de se consacrer au cerf qui vient de se joindre au troupeau, beaucoup plus qu’aux brebis qui en font partie depuis longtemps. Il est surement inutile d’en dire plus.

Je vous joins le fascicule qui vient de paraitre.

Avec ma bénédiction pour un joyeux Pourim.