6
NOEL EN FRANCE!!! DEBORA DELLA ROCCA-2B

Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

  • Upload
    salaam

  • View
    36

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

NOEL EN FRANCE!!!

DEBORA DELLA ROCCA-2B

Page 2: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

L’arbre de Noël nous vient des pays nordiques. Le sapin symbolise la verdure toujours prête à resurgir au printemps, il est donc symbole “d’espoir”. A’ l’origine il s’agissait d’une simple branche d’arbuste ou d’arbre à feuilles persistantes: houx, gui, sapin, puis ce dernier a fait son entrée dans les maisons et on a pris l’habitude de placer des cadeaux à son pied.

Page 3: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

Le jour de la saint Nicolas,le 6 décembre,on installe traditionnellement la crèche, reproduction de la nativité de Jésus. Les santoinners provencaux confectionnent depuis longtemps ces petits personnages de terre cuite.

Page 4: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

Les Anglo-Saxons ont l’habitude de susprendre bas et chaussettes su manteau de la cheminée, et de disposer leurs chaussures devant le foyer, parce que Santa Claus, cousin du Père Noel, descend par là pour remplir de joujoux souliers et chaussettes.

Page 5: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

BÜCHE DE NOËLTous les gourmands raffolent de ce dessert traditionnel: c’est tellement bon! A’ l’origine, dans les campagnes,on conservait la plus grosse bûche de chêne que l’on faisait bénir,et qui brulait dans la cheminée tout au long de la nuit de Noël.

Page 6: Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B

DINDE AUX MARRONS

Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

Parce que c'est un volatile inhabituel que l'on dégustait surtout pendant des fêtes spéciales (Noël et nouvel an). Jadis, on mangeait de l'oie qui symbolisait l'oiseau solaire: la personne qui en mangeait était protégée par le soleil. C'est Christophe Colomb qui a rapporté une dinde à son retour du nouveau monde: la première a été mangée au cours du repas de Noël de Charles VII : tout le monde s'est régalé et la tradition fait que tous les ans, à Noël, on en remange.