4
ÉTUDE URBAINE DE LAXE RN3 – CANAL DE L’OURCQ l’élaboration d’un projet de territoire durable en association étroite avec les communes concernées. La définition de cette mission d’assistance a néces- sité de nombreuses rencontres entre le CG 93 et l’Apur. Elles ont permis de dégager des territoires d’étude et des axes de travail. Les territoires d’étude L’axe RN3-canal L’axe RN3-canal est concerné par de nombreuses opérations d’aménagement récentes, en cours ou à l’étude. De Pantin à Sevran, près de 50% des terrains riverains du canal sont susceptibles de muter. Ces projets auront un impact fort sur le paysage urbain. L’arrivée de nouvelles populations et d’emplois doit être prise en compte dès aujour- d’hui afin d’apporter des réponses satisfaisantes En 2008, dans le cadre de son programme parte- narial, l’Apur a mené des études sur « les grandes radiales dans et hors Paris » et sur « construire autour du canal de l’Ourcq ». Elles ont permis de consolider les liens avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et d’enrichir les connaissances sur ce territoire. Le secteur RN3 - canal de l’Ourcq, de Pantin à Vaujours, figure dans le projet de SDRIF de 2008 et dans la consultation sur le Grand Pari(s) comme un territoire à fort potentiel. Le département de la Seine-Saint-Denis l’a inscrit dans son Agenda 21 comme territoire stratégique. Il souhaite en faire un atout au niveau métropolitain et accompagner son développement. Dans ce cadre, dès le début de l’année 2009, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et l’Apur ont cherché à cadrer une mission d’assistance pour ATELIER PARISIEN D URBANISME 17, BD MORLAND - 75004 PARIS - TÉL : 0142762258 - FAX : 01 42 76 24 05 - http://www.apur.org Étude urbaine de l’axe RN3 – Canal de l’Ourcq Cette étude explore des axes de travail pouvant contribuer à un projet de territoire durable sur l’axe RN3-Canal de l’Ourcq. La restructuration d’un espace majeur, l’échangeur A3/A86, en est un jalon. n 0 40 A VRIL 2010 © [email protected]

Note de 4 pages n° 40 – Étude urbaine de l'axe RN3 - Canal

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Note de 4 pages n° 40 – Étude urbaine de l'axe RN3 - Canal

ÉTUDE URBAINE DE L’AXE RN3 – CANAL DE L’OURCQ

l’élaboration d’un projet de territoire durable enassociation étroite avec les communes concernées.La définition de cette mission d’assistance a néces-sité de nombreuses rencontres entre le CG 93 etl’Apur. Elles ont permis de dégager des territoiresd’étude et des axes de travail.

Les territoires d’étudeL’axe RN3-canal

L’axe RN3-canal est concerné par de nombreusesopérations d’aménagement récentes, en cours ouà l’étude. De Pantin à Sevran, près de 50% desterrains riverains du canal sont susceptibles demuter. Ces projets auront un impact fort sur lepaysage urbain. L’arrivée de nouvelles populationset d’emplois doit être prise en compte dès aujour-d’hui afin d’apporter des réponses satisfaisantes

En 2008, dans le cadre de son programme parte-narial, l’Apur a mené des études sur « les grandesradiales dans et hors Paris » et sur « construireautour du canal de l’Ourcq ». Elles ont permis deconsolider les liens avec le Conseil Général deSeine-Saint-Denis et d’enrichir les connaissancessur ce territoire.Le secteur RN3 - canal de l’Ourcq, de Pantin àVaujours, figure dans le projet de SDRIF de 2008et dans la consultation sur le Grand Pari(s) commeun territoire à fort potentiel. Le département de laSeine-Saint-Denis l’a inscrit dans son Agenda 21comme territoire stratégique. Il souhaite en faireun atout au niveau métropolitain et accompagnerson développement.Dans ce cadre, dès le début de l’année 2009, leConseil Général de Seine-Saint-Denis et l’Apur ontcherché à cadrer une mission d’assistance pour

ATELIER PARISIEN D’URBANISME — 17, BD MORLAND - 75004 PARIS - TÉL : 0142762258 - FAX : 0142762405 - http://www.apur.org

Étude urbaine de l’axe RN3 – Canal de l’Ourcq

Cette étude exploredes axes de travailpouvant contribuer à un projet de territoire durablesur l’axe RN3-Canalde l’Ourcq. La restructurationd’un espace majeur,l’échangeur A3/A86,en est un jalon.

n0 40 AVRIL 2010

© p

h.gu

igna

rd@

air-

imag

es.n

et

Page 2: Note de 4 pages n° 40 – Étude urbaine de l'axe RN3 - Canal

serte de moyenne couronne desservant notam-ment Clichy-Montfermeil et Sevran.

Trois territoires spécifiques

L’axe RN3 Canal traverse des grands territoires deprojet. Trois grands territoires peuvent être identi-fiés. Se superposant pour partie, ils correspondentà des échelles d’intervention et de temps diffé-rentes.

Le premier s’étend de la porte de Pantin auxPavillons-sous-Bois, c’est le linéaire du grandgabarit du canal de l’Ourcq où se concentreaujourd’hui l’essentiel des projets d’aménage-ment. Le second, celui du petit gabarit de Sevran àVaujours, est déterminant pour le tourisme et lesenjeux environnementaux (comme la gestion dessites Natura 2000 et des grands parcs existants etfuturs : parc de la Poudrerie et les anciens terrainsKodak).Enfin, un troisième territoire correspond auxemprises pouvant être concernées par le projet derocade du « grand huit » notamment en despoints singuliers comme la future gare de Clichy-Montfermeil et Sevran.

Pour tous ces territoires de nouveaux pôles detransports en commun doivent être développés.Le Département souhaiterait donc leur donnerune intensité urbaine à la hauteur de la puis-sance d’échanges qu’ils représentent (pôlesmultimodaux, programmation diversifiée etambitieuse…).

ÉTUDE URBAINE DE L’AXE RN3 – CANAL DE L’OURCQ

en termes d’accessibilité (desserte en transportsen commun, création d’un réseau viaire mailléavec l’existant…), de nouveaux équipements…

Plusieurs projets sont aussi à l’étude pour amélio-rer les conditions de déplacement, notammentgrâce aux transports en commun. Le départementde la Seine-Saint-Denis, en accord avec le STIF etla RATP, a ainsi décidé d’implanter sur l’ex RN3 untransport en commun en site propre sous la formed’un BHNS (bus à haut niveau de service). Ce pro-jet, réalisé en partenariat avec les communes, estl’occasion de réfléchir à un projet de territoireambitieux et durable. Le projet de rocade ArcExpress, porté par la Région, prévoit une dessertede proximité au cœur de l’agglomération dense etnotamment au cœur de la future intercommuna-lité d’agglomération de Seine-Saint-Denis. A l’in-verse, le projet de rocade dit le « grand huit » duSecrétaire d’Etat Christian Blanc, prévoit une des-

BOBIGNY

NOISY-LE-SEC

BONDY

Canal de l’Ourcq

Ex-RN 3

A 86

T 1

Réseau autoroutier

Réseau viaire

Tramway T1

Piste cyclable

Ligne SNCF

Sens de circulation

Restructuration de l’échangeur A3/A86et de l’ex RN3État actuel

0 100 m

© A

pur

Vue depuis la passerelle Gâtine vers l’autopont

Page 3: Note de 4 pages n° 40 – Étude urbaine de l'axe RN3 - Canal

l’échelle intercommunale, voire en intégrant desemprises impliquant d’autres acteurs publics(Région, Etat…).Pour parvenir à plus de cohérence et de complé-mentarité du point de vue du développementurbain, économique et social, il est essentiel decoordonner ces projets.

Hiérarchiser, organiser, identifier

Les infrastructures routières et ferroviaires placentdes parties de ce territoire au cœur de nœuds decommunication d’échelle métropolitaine (carre-four et gare de la Folie, pôle multimodal de Noisy-le-Sec) qui appellent des projets ambitieux à lahauteur de leur potentiel. Ces espaces en devenirméritent de faire l’objet d’études spécifiques et depropositions d’aménagement.

Comment avancerUne connaissance à affiner

Pour commencer à apporter des réponses, l’Apura amorcé un travail permettant d’affiner la connais-sance de ce territoire par :

• La production d’une cartographie spécifique : - Cartes des projets récents, en cours et à venirpermettant de dresser un état des lieux de lapopulation et des emplois.- Carte de la propriété foncière réalisée avec lesoutien du service SIG du CG 93.- Cartes de la nature et de son potentiel environ-nemental : hauteurs des différentes strates végé-tales, desserte des parcs et jardins, nature des

Des axes de travailFaciliter l’émergence de nouveauxpôles d’attractivité économiqueLe secteur RN3 canal bénéficie en certains pointsd’une puissance de desserte (route, fer, eau) quidevrait être accrue ces prochaines années. Mais, ilsouffre aussi de la présence de grandes emprisespeu valorisées et sous occupées.Le département bénéficie d’atout en matière desanté et d’éco-industrie qui pourraient être ren-forcés et mis en réseau voire fédérés par la créa-tion de grands équipements. La mobilisation et lamise en réseau à l’échelle métropolitaine desgrandes filières d’activités (CHU Jean-Verdier,hôpital Avicenne et éco-industries) sont néces-saires au développement de nouveaux pôles d’at-tractivité innovants et respectueux de l’environne-ment. L’implication d’acteurs institutionnels (l’AP-HP,SNFC, RFF, EPF…) doit faciliter la mise en place deces programmes fédérateurs renforçant les struc-tures existantes. Ces nouvelles dynamiques doi-vent tenir compte de la spécificité socio-écono-mique des populations résidentes.

Développer des synergies entre les territoires, faire ensemble

Plusieurs études ont fait apparaître l’importancede séquences structurantes tant à l’échelle ducanal et de la RN3 qu’à celle du grand paysagerévélé depuis la Corniche des Forts. Aujourd’hui ladiversité des projets communaux pose la questionde leur préservation et de leur valorisation. Pourplusieurs secteurs les enjeux doivent être pensés à

ÉTUDE URBAINE DE L’AXE RN3 – CANAL DE L’OURCQ

BOBIGNY

BONDY

Canal de l’Ourcq

A 86

NOISY-LE-SEC

Ex-RN 3

T 1

Réseau autoroutier

Voirie supprimée

Réseau viaire

Tramway T1

Piste cyclable

Ligne SNCF

Sens de circulation

Réseau autoroutier créé

Réseau viaire créé

BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Restructuration de l’échangeur A3/A86et de l’ex RN3Proposition

0 100 m

© A

pur

Vue vers le canal de l’Ourcq

© A

pur

Vue depuis la passerelle Gâtine vers l’A3

Page 4: Note de 4 pages n° 40 – Étude urbaine de l'axe RN3 - Canal

ÉTUDE URBAINE DE L’AXE RN3 – CANAL DE L’OURCQ

sols, taux de recouvrement de la végétation et dubâti, répartition publique et privée…• Une recherche documentaire thématique sup-port de fiches communales et des notes de syn-thèse sur les déplacements, l’environnement, lasocio-économie.• Un travail de terrain ayant conduit à un repéragein situ des territoires en mutation et en devenir.

Des enjeux communs

Ces outils de connaissance peuvent servir à laconstruction des objectifs d’un diagnostic partagé.La mise en œuvre d’un projet de territoire durablepasse par la définition de grandes thématiquespermettant de préciser les grands enjeux sociaux,économiques et environnementaux, intégrés dansl’Agenda 21, telles que :

Les déplacementsIdentification des potentiels et carences en matièrede desserte en transport en commun. Il s’agiranotamment d’examiner la situation et le devenirdes territoires en renouvellement ou en développe-ment (qualité du maillage des réseaux existants etprogrammés et du rabattement du réseau bus…).

Les grands projets urbainsLes projets de ZAC bordant l’axe RN3/canal sesont souvent développés à partir d’enjeux locaux.Une meilleure coordination de ces projets permet-trait de développer des synergies programma-tiques pouvant conduire à la mutualisation de cer-tains programmes ou à la création de pôlesdépassant l’échelle communale. Elle peut aussi

avoir des répercussions sur la qualité urbaine. Undiagnostic partagé sur les opérations récentes, encours et à venir permettrait de mesurer : leursimpacts sur les mobilités, les évolutions sociales etéconomiques et leurs rapports aux tissus sociaux,économiques, urbains… existants.

Environnement et ressourcesLe département de Seine-Saint-Denis est reconnupour la qualité et l’innovation de son approcheenvironnementale (observatoire de la biodiversité,gestion harmonique, maîtrise de l’eau pluviale…).Le canal peut être un vecteur puissant d’articula-tion des réflexions sur les grandes trames construitespar l’eau et les grands espaces plantés publics etprivés. Le potentiel a jusqu'à présent été surtoutidentifié pour le petit gabarit. Le territoire plusdense du grand gabarit devra faire l’objet d’untravail spécifique visant à révéler et renforcer lesqualités de « la nature en ville », notamment en lerattachant aux grands parcs (Corniche des Forts,parc de la Bergère…) et aux espaces publics struc-turants (chemins des parcs, tracés anciens contri-buant au maillage des espaces plantés…), enredonnant une place à l’eau comme ressourcepartagée et support d’aménagement (remontéede nappes, infiltration…).

Les territoires pilotes, l’exemple de l’échangeur A3 A86(Bondy, Noisy-le-Sec, Bobigny)Ces grandes thématiques permettront de dégagerdes orientations d’aménagements à moyen etlong termes sur des territoires reconnus commestratégiques ou exemplaires. D’ores et déjà plu-sieurs d’entre eux peuvent être identifiés :• Echangeur A3 / A86 sur les communes de Bondy,Bobigny, Noisy-le-Sec• Carrefour et future gare de La Folie sur les com-munes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville • Carrefour des limites sur les communes deBobigny, Pantin et Romainville,• Emprises ferrées sur la commune de Noisy-le-Sec.

Pour explorer les axes de travail possibles l’Apur,en accord avec le CG 93, a réalisé une étude plusfine sur l’un de ces secteurs. L’échangeur A3-A86, choisi pour ses atouts d’échelle métropoli-taine (à l’interface de trois communes, nœud decommunication puissant : routier, transports encommun, fort potentiel de mutabilité des tissusurbains…) a permis de mettre en relief des enjeuxclefs pour ce territoire.

Directeur de la publication : Francis Rol-Tanguy, Directrice de la rédaction : Dominique Alba. Étude réalisée par Frédéric Bertrand, Mélanie Guilbaud, PhilippeMathieux, Julien Gicquel, Gabrielle Montredon, Mélina Durand sous la direction de André-Marie Bourlon. Cartographie : Marie-Thérèse Besse, Christine Delahaye,Bernadette Eychenne. Photo-montage: Florent Bruneau, Edwige Dessenne, Jennifer Poitou. Maquette : Apur.

© A

pur

Avant

© A

pur

Vue depuis la passerelle Gâtine (au dessus de l’ex RN3) vers l’autopont, après