12
octobre S O M M A I R E Newsletter in English Note de la rédactrice en chef et agente d’information Visiter Vancouver avec un budget d’étudiant Élection des membres du Comité des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs (CEECS) de la SCPE Fini le cauchemar des bibliographies grâce aux logiciels de gestion bibliographique Ce qu’il faut savoir avant la soutenance Choix de carrières à la fin des études supérieures Fenêtre sur le laboratoire d’ergonomie environnementale (Stephen S. Cheung, l'Université Brock) Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation Bonjour à toutes et à tous, Par : Shilpa Dogra Maintenant que la session dʼautomne va bon train, le temps est venu de prendre un repos bien mérité lʼoccasion de vous rendre à Vancouver quelque part entre le 11 et le 14 novembre et de passer quelq jours au congrès de la SCPE. Cʼest un moment privilégié pour rencontrer vos collègues ainsi que les chercheurs et pour vous mettre à la fine pointe de lʼinformation scientifique. Avant de partir, lisez bien texte de Lianne Dolan, notre présidente et aussi résidente de Vancouver, qui vous conseille sur où bi manger, boire et être heureux! Dans ce bulletin, vous trouverez aussi un article sur le déclenchemen élections écrit par lʼauteure de ces lignes : vous serez informé des différentes implications possibles du Comité des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs. Puis apprenez à gérer vos bibliogr en lisant le texte dʼElias Tomaras sur les logiciels de gestion bibliographique pour en finir une fois pou avec ce cauchemar. Lisez aussi le texte dʼAndrew Levy sur ce que vous devez savoir avant de vous présenter à votre soutenance de thèse. Et, il faut lire lʼarticle de Julia si vous êtes à la recherche dʼun à la fin de vos études supérieures. Pour terminer, vous vous devez de jeter un coup dʼœil sur notre laboratoire en vedette cet automne : le laboratoire dʼergonomie environnementale du Dr Cheung. En v aperçu : Si vous souhaitez gagner un abonnement gratuit à la SCPE, vous devez décoder lʼanagramme de « attirement » dans lʼarticle dʼElias. En vous souhaitant un magnifique automne et de Joyeuses Fêtes, Shilpa Dogra Ideas Crossing Boundaries: From Elite Athletes to Patients with Chronic Disease November 11-14, 2009 Fairmont Hotel Vancouver Vancouver BC CANADA

Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

octobre 2009

S O M M A I R E

Newsletter in English

Note de la rédactriceen chef et agented’information

Visiter Vancouveravec un budgetd’étudiant

Élection desmembres du Comitédes étudiantes etdes étudiants descycles supérieurs(CEECS) de la SCPE

Fini le cauchemar des bibliographiesgrâce aux logicielsde gestion bibliographique

Ce qu’il faut savoiravant la soutenance

Choix de carrières àla fin des étudessupérieures

Fenêtre sur lelaboratoired’ergonomieenvironnementale(Stephen S. Cheung,l'Université Brock)

Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformationBonjour à toutes et à tous,

Par : Shilpa Dogra

Maintenant que la session dʼautomne va bon train, le temps est venu de prendre un repos bien mérité. Cʼestlʼoccasion de vous rendre à Vancouver quelque part entre le 11 et le 14 novembre et de passer quelquesjours au congrès de la SCPE. Cʼest un moment privilégié pour rencontrer vos collègues ainsi que leschercheurs et pour vous mettre à la fine pointe de lʼinformation scientifique. Avant de partir, lisez bien letexte de Lianne Dolan, notre présidente et aussi résidente de Vancouver, qui vous conseille sur où bienmanger, boire et être heureux! Dans ce bulletin, vous trouverez aussi un article sur le déclenchement desélections écrit par lʼauteure de ces lignes : vous serez informé des différentes implications possibles au seindu Comité des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs. Puis apprenez à gérer vos bibliographiesen lisant le texte dʼElias Tomaras sur les logiciels de gestion bibliographique pour en finir une fois pour toutesavec ce cauchemar. Lisez aussi le texte dʼAndrew Levy sur ce que vous devez savoir avant de vousprésenter à votre soutenance de thèse. Et, il faut lire lʼarticle de Julia si vous êtes à la recherche dʼun emploià la fin de vos études supérieures. Pour terminer, vous vous devez de jeter un coup dʼœil sur notrelaboratoire en vedette cet automne : le laboratoire dʼergonomie environnementale du Dr Cheung. En voici unaperçu :

Si vous souhaitez gagner un abonnement gratuit à la SCPE, vous devez décoder lʼanagramme de «attirement » dans lʼarticle dʼElias.

En vous souhaitant un magnifique automne et de Joyeuses Fêtes,Shilpa Dogra

Ideas Crossing Boundaries: From Elite Athletes to Patients with ChronicDisease

November 11-14, 2009Fairmont Hotel VancouverVancouver BC CANADA

Page 2: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

www.csep.ca

CSEP Graduate Student Committee Meeting: Friday, November 13, 2009 at 11:45www.csep.confmanager.com

Registration is open!

Conference Schedule

Book Hotel Accommodation online

Visiter Vancouver avec un budget dʼétudiantPar : Lianne Dolan

Voici un guide truffé de sarcasme et dʼhumour pour vous aider à émerger des journées parfois mornes dʼuneétudiante ou dʼun étudiant de cycle supérieur. Ce guide devrait vous permettre de profiter de votre séjour etmême de vous laisser de lʼargent en poche au retour. Bon voyage !

De lʼaéroport :À lʼaéroport, il y a de nombreux panneaux dʼaffichage vous indiquant le chemin à prendre. Empruntez leCambie Line jusquʼau centre-ville ; il vous en coûtera 5 $. Selon lʼendroit où vous logez, descendez à lastation City Centre ou Waterfront.

Tenue vestimentaire :Le congrès se tient en novembre, notre saison des pluies. Apportez vos couvre-chaussures, parapluie etmanteau de pluie. Quand il pleut, cʼest toute la journée et ça peut durer une semaine. Il est aussi probablequʼil fasse beau et frais que vous gagniez à la loterie le montant de 35 millions !

À voir et à faire :Il y a beaucoup à faire et à voir à Vancouver. Voici quelques suggestions qui ne vous ruineront pas.

Museum of Anthropology, UBC : http://www.moa.ubc.ca/visitor/index.php Montez à bord de

Page 3: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

lʼexpress no 44 sur la rue Burrard, à un pâté de maisons de lʼhôtel Vancouver. Vous pouvezaussi prendre le no 4 UBC, no17 UBC à côté de Howe & Robson.

Granville Island : Voici un bel endroit où flâner tout en admirant les lieux, écouter les chanteursdes rues et déguster un grand éventail d,aliments frais. Prenez le no 98 sur la rue Burrard ou leno 50 sur la rue Howe.

Sea Wall : Si vous avez un vêtement imperméable, je vous invite à marcher, courir et mêmepédaler sur la digue. Elle sʼétend à partir du Crab Park (près de Gastown) traverse le Coal Harbour à côté du Stanley Park (lʼAquarium est superbe mais coûteux) et le West End (yuppieYaletown), le Chinatown, le village olympique de lʼautre côté du False Creek jusquʼà Kitsilano.

Grouse Mountain : Admirez Vancouver du haut dʼune de nos montagnes. Marchez jusquʼà lastation Waterfront, puis montez à bord du traversier pour vous rendre jusquʼau Lonsdale Quay(marché public de la rive nord). De là, prenez lʼautobus no 236 jusquʼà Grouse Mountain.Lʼascension en téléphérique peut vous sembler coûteuse, cʼest pourquoi je vous invite à vousprocurer des victuailles pour le dîner.

Suspension bridges : Vous avez peut-être entendu parler du pont suspendu de Capilano où lesvisiteurs revêtent des tenues spéciales et déboursent une somme déraisonnable pour traverserce pont suspendu. Cʼest le même autobus qui vous mène à Grouse Mountain; je considère quecʼest une attrape. Par temps clair, je vous conseille plutôt le pont suspendu de Lynn Canyon.Lʼautobus no 228 vous emmène jusquʼau Lynn Valley Center qui se trouve à environ 10 minutesde marche de lʼentrée principale du Lynn Canyon Park. Lʼautobus no 229 vous emmènedirectement à lʼentrée principale du Lynn Canyon Park.

Robson Street : Chaque ville a sa rue. À Vancouver, cʼest la rue Robson. Promenez-vous surRobson pour magasiner, prendre un repas, acheter des souvenirs, manger un gelato ou unfudge à la Rocky Mountain Chocolate Factory. Le soir venu, profitez-en pour assister à laparade des autos excentriques roulant à 5 km/h.

Les quartiers de VancouverLe meilleur moyen de connaître une ville est de sʼy promener. Vancouver est divisée en quartiers distincts(voir carte). En voici les noms dʼusage courant, quoique politiquement incorrects :

The Downtown core : Quartier des affaires (où a lieu le congrès)

West End : Un quartier tranquille, mais hétéroclite. De nombreuses places où bien manger àpetits prix (sur les rues Denman et Davie). Vous y verrez beaucoup dʼarcs-en-ciel, vous devezbien vous doutez pourquoi!

Yaletown : le quartier branché. Quartier joyeux où foisonnent les restos (ici personne ne ditrestaurant), les bars et les boutiques. Attention, vous risquez le torticolis à force de voir dessosies de Paris Hilton et des chiens de poche.

Coal Harbour : Très coûteux. Tout est dit.

Chinatown : Le jardin chinois classique du Dr Sun Yat-Sen est magnifique.

Downtown Eastside (mieux connu sous le nom de cracktown) : Cʼest le quartier où sʼeffectuentle plus de transactions par minute faites main à main en Amérique du Nord (au coin de Main etHastings, à un pâté de maisons ou presque de la Cour de justice provinciale). Ce quartier adéveloppé un sentiment dʼappartenance particulier… mais il est sans danger… je passe de borden bord chaque jour ! Et si vous « perdez » quelque chose lors de votre voyage, vous nʼavezquʼà allonger 20 $ et vous pourrez le récupérer dans le quartier très rapidement. Dans cequartier, il y a des personnes fantastiques, mais elles sont dans lʼombre des revendeurs. Cequartier est un véritable casse-tête pour les officiels de 2010.

Gastown : Cʼest là que je passe le plus de temps. Les rues en pavé sont bordées de boutiquestouristiques, de boutiques de designers locaux et de nombreuses places pour manger que cesoit dans un pub, un bar, un café ou un restaurant. En entrant dans un pub ou un bar, vous yverrez de tout, depuis le touriste britannique de 65 ans jusquʼau jeune artiste de 20 ans vêtubizarrement.

Page 4: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Les autres quartiers dont vous avez probablement entendu parler ne sont pas loin (en autobus,2,50 $) du centre-ville : Kitsilano, Main Street, Commercial (ʻthe Driveʼ), False Creek South, UBC,Point Grey, South Granville, North Shore, West Van/British Properties etc. ; ce sont tous desquartiers particuliers au cachet unique.

MANGER A VANCOUVER :Le choix de places où manger est illimité. Sachant que vous disposez dʼun budget dʼétudiant et que vousvous déplacerez probablement en groupe, voici des suggestions. Le marché dʼalimentation (IGA) le plusproche est situé en face du Cinéma Scotiabank, coin Burrard et Smithe. Au centre-ville, les chaînesdʼalimentation ne sont pas économiques.

Déjeuner à petit prix Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est surHornby passé Smithe.

Café à moins de 3 minutes du lieu du congrès : Tim Hortons (Burrard), Blenz (Robson), CafeArtigiano (Hornby), Starbucks (Georgia et ailleurs), Wicked Cafe (Hornby passé Smithe).

Le Sutton Hotel abrite une délicieuse boulangerie tout près de Robson, sur Burrard.

Dîner à petit prix

Falafel King: une marche de 2 minutes jusquʼà Robson, coin Granville pour moins de 5 $.

Aire de restauration au Pacific Centre Mall, Georgia et Howe. Choix santé au plancherinférieur:.comptoir à salades, jus, etc.

Il y a des comptoirs à salades partout (Granville et Robson, de chaque côté de CafeCrepe).

Il y a des sushis partout, mais je ne mʼarrêterais pas dans les restaurants qui annoncent« tout ce que vous pouvez manger », car cela veut plutôt dire « poisson dʼélevage ou alorsvous croyez que vous mangez du thon alors que ce nʼest pas le cas ».

Shogun (Sapporo) : nouilles japonaises à déguster, en face du YMCA, à trois minutes demarche de la rue Hornby.

Steamrollers : à 1 minute de marche de la rue Hornby (passé la banque HSBC, en face deKeg).

Scuie : un café et boulangerie italienne offrant pizzas et paninis (Pender et Howe).

Scooziʼs : bar et resto méditerranéen (déjeuner, dîner, souper) sur Howe, passé Pender.

Cafe Artigiano sur Hastings, coin Howe (déjeuner et dîner, moins achalandé et meilleurchoix de plats que celui sur Hornby).

Gastown : de nombreux petits cafés (Brioche, Smart Mouth, So.cial, Salty Tongue, BamboCafé etc.).

SouperPetits groupesIl y tellement de choix de restos à Vancouver que cela devient difficile. Choisissez un quartier,puis arpentez-le ou posez-moi la question au congrès si vous me croisez et je vous suggéreraides endroits pour combler votre appétit tout en ne crevant pas votre budget.

Grands groupes

Restaurant Thai sur Smithe, coin Burrard, à 2 minutes de marche.Chaîne de restaurants :

Alberni St., quelques restaurants en face de lʼHôtel Vancouver (cuisine italienne,nord-américaine, indienne, japonaise pouvant convenir à de grands groupesÉdifices Bentall 5 : Cactus Club Cafe, Joeyʼs (bar à vin), KegYaletown: Cactus Club, Milestones, EarlsGastown : deux restaurants mexicains sur la rue Abbott, dont un plus spacieux

Page 5: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Pubs: Kingston Taphouse & Grille (Richards, coin Georgia)Atlantic Trap & Gill (Robson, coin Beatty en face de BC Place)Doolinʼs (Granville strip)Ceiliʼs Irish Pub – deux pianos les jeudisThe Lennox Pub – Robson, coin GranvilleBlack Frog ou Deightonʼs Well (Gastown, secteur moins coûteux)

Note: Les mardis, jeudis et samedis, il y a un match des Canucks et les pubs se remplissent

En soirée

Vancouver Theatre Sports sur Granville Island. Spectacles dʼimprovisation délirante toutela semaine. Vérifier le programme au préalable. http://www.vtsl.com/mainstage/index.phpVous pouvez vous rendre sur Granville Strip pour y trouver des pubs, des bars et dessalles de spectacle, mais si vous voulez vous amuser dans une tenue non formelle, allezau Library Square Public House (musique des années 90 le vendredi et des années 80, lesamedi). De plus, vous êtes à 5 minutes de marche de lʼHôtel Vancouver (rue Georgia,immédiatement à côté du Vancouver Public Library, lʼédifice qui ressemble au Colisée.Il y aussi beaucoup dʼendroits dans Gastown et Yaletown.

Élection des membres du Comité des étudiantes et desétudiants des cycles supérieurs (CEECS) de la SCPESi vous désirez vous impliquer au sein de la SCPE et enrichir votre CV par la même occasion, je vous invite àposer votre candidature à un poste au CEECS.

Président élu (1 poste, mandat de 2 ans). À ce poste, cʼest un mandat de 1 an comme président élu et1 an comme président. Les responsabilités du président comprennent la supervision des élections, lagestion des projets et la participation aux réunions du conseil dʼadministration. Toutefois lesresponsabilités ne se limitent pas aux tâches énumérées précédemment.

1.

Agent dʼinformation (1 poste, mandat de 1 an). La tâche est de coordonner et de publier 4 bulletinsainsi que dʼautres documents dʼimportance pour les étudiants.

2.

Autres membres (8 postes, mandat de 1 an). Les tâches varient : rédaction dʼun article pour le bulletinet travail à dʼautres projets comme la base de données des chercheurs de la SCPE et la page dansFaceBook.

3.

Le but du CEECS est d'accroître le nombre de membres étudiants ainsi que leur engagement au sein de laSociété en créant et en améliorant des programmes axés sur les étudiantes et les étudiants. De plus, leCEECS communique les besoins des étudiantes et des étudiants de même que leurs questions et souhaitsau conseil d'administration de la SCPE afin d'encourager l'intérêt envers la Société et la camaraderie parmises membres.

Si un de ces postes vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et une lettre dʼintention à [email protected] plus tard le 1er novembre 2009. Les élections se feront lors de lʼassemblée annuelle de la SCPE, mais laprésence des candidats nʼest pas obligatoire. Tous les membres étudiants actuels de la SCPE sont invités àcette assemblée afin de voter pour les postes mentionnés ci-dessus. Le résultat des élections sera connuau congrès de Vancouver.

Page 6: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Fini le cauchemar des bibliographies grâce aux logiciels degestion bibliographique Par : Elias Tomaras

Nous rêvons tous dʼécrire des manuscrits, mais la rédaction de la bibliographie est généralement uncauchemar. Vous pouvez maintenant dire adieu à vos craintes grâce à lʼutilisation des logiciels de gestionbibliographique (LGB). Ce logiciel permet de compiler, de trier les références et de gérer les référencestextuelles à partir dʼune ou de plusieurs bases de données. Actuellement, il y a environ 28 marques de LGB.Il est donc impossible de vous les présenter en moins de 1000 mots. Dans cet article, je vous présenteraiplutôt les principales différences. À la suite de chaque thème, je vous renvoie à un tableau dans Wikipedia.

Système dʼexploitationEn premier lieu, vous devez considérer la compatibilité avec le système dʼexploitation. La plupart des LGBconviennent au système des PC et un peu moins aux systèmes croissant en popularité comme MAC OS X,

Page 7: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Linux ou Unix. Le très populaire Reference Manager ne fonctionne que sur un PC. En contrepartie, lamajorité des LGB sont installés sur des serveurs web plutôt que sur un ordinateur de bureau. Quand vousutilisez un LGB installé sur le web, vous nʼavez pas à vous préoccuper du système dʼexploitation; Lesdonnées sont stockées ailleurs sur un serveur, ce qui vous permet dʼy accéder à partir de nʼimporte quelordinateur personnel ayant une connexion Internet.http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_reference_management_software#Operating_system_support

Coût Le coût dʼun LGB varie de 0 $ (la plupart) à 300 $. Cependant, beaucoup dʼuniversités donnent des accès àdes LGB subventionnés (parfois gratuitement) qui autrement seraient fort coûteux. Curieusement, les pluspopulaires des LGB sont les plus coûteux. Ce sont : EndNote (www.endnote.com), Reference Manager (www.refman.com), RefWorks (www.refworks.com), et Biblioscape (www.biblioscape.com). Ces logicielsjustifient probablement leur coût, car ils présentent des capacités de gestion bibliographique supérieures.Ceci étant dit, il ne faut pas se leurrer. Les profits ne servent probablement tout simplement quʼà payer lapublicité qui allègue une apparente supériorité comparativement au logiciel gratuit. Quoi quʼil en soit, celavaut le coup de faire lʼessai des versions gratuites et de vérifier si votre université vous donne accès à desLGB subventionnés. http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_reference_management_software#General

Styles de citationVous devez aussi prendre en compte le style de citation offert par le LGB. Nombreux sont les étudiants descycles supérieurs qui doivent sʼen tenir à un style donné (APA, MLA, Chicago, etc.) quand il sʼagit de rédigerdes documents; les LGB les plus populaires offrent ces différents styles. Certains périodiques exigent unstyle particulier; par conséquent, vous devez consulter le site Internet du fabricant du LGB pour vérifier laliste des styles bibliographiques offerts avec leur LGB. Les gros fabricants de LGB présentent la listecomplète des styles de citation des divers périodiques téléchargeables selon la discipline.http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_reference_management_software#Citation_styles

Intégration dans le traitement de textePour la majorité des étudiants, les LGB servent à créer rapidement une liste bibliographique dans lemanuscrit. La plupart des logiciels permettent le copier/coller, le glisser/déposer, lʼincorporationautomatique et le (re)formatage des références bibliographiques depuis le LGB vers le logiciel de traitementde texte. Curieusement, seulement la moitié des LGB disponibles sont compatibles avec Microsoft Word.http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_reference_management_software#Word_processor_integration

Jʼespère que cet aperçu des éléments clés à considérer dans le choix dʼun LGB vous a été utile.Rappelez-vous que le meilleur LGB pour vous est celui qui est compatible avec votre système dʼexploitation,convient à votre budget (gratuit), vous offre un style de citation demandé et fonctionne avec votretraitement de texte.

Ce quʼil faut savoir avant la soutenancePar : Andrew S. Levy

Et bien, après beaucoup de travail acharné, des soirs sans fin et des réveils très matinaux, vous avezdéveloppé une dépendance à la caféine et vous avez enfin mis le point final à votre thèse. Il reste cependantencore une étape…la soutenance. Je suis aux études supérieures depuis assez longtemps pour avoirassisté à quelques soutenances et participé à une soutenance ; dʼailleurs, je participerai à une autresoutenance dʼici peu. Chaque école supérieure a ses politiques au sujet des échéanciers : un étudiant auprogramme de maîtrise dispose généralement de 2 semaines et un étudiant au programme de doctoratdispose généralement de plus de 4 semaines pour se préparer à la soutenance. Pendant ce temps, lesmembres du comité et toutes les personnes concernées lisent la thèse.

La première tâche consiste à travailler la présentation. Le temps alloué varie dʼune école à lʼautre. Faitesbien le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Dans le doute, demandez à votre directeur derecherche. Pratiquez-vous à faire cette présentation comme vous le feriez pour un congrès ou un séminaire.Cʼest ce qui conditionne le reste de la soutenance.

Que faut-il faire au juste pour bien se préparer à la soutenance ?

Page 8: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

1) Sachez ce que vous avez fait : devis expérimental et analyse statistique

Assurez-vous de bien justifier le choix du devis expérimental et de lʼanalyse statistique. Cʼest trèsimportant, car ce sont les premières questions qui vous seront posées et de plus chaque comité de thèsecomprend généralement un expert en statistiques.

2) Connaissez les membres du comité

Très souvent, les gens posent des questions dont ils ont les réponses. Par conséquent, les membres devotre comité vont vous poser des questions en lien avec leur propre domaine de recherche. Par exemple, sivous travaillez dans un laboratoire de physiologie cardiovasculaire à lʼeffort et quʼun des membres du comitéest un expert en métabolisme, vous devriez avoir des connaissances de base sur le métabolisme desvariables associées à lʼadministration de vos tests et du traitement.

3) Vous êtes lʼexpert

Plus souvent quʼautrement, vous êtes celui qui en savez le plus au sujet de votre étude que ce soit surlʼanalyse des résultats ou sur la justification de vos choix de méthodes. En fait, cela nous ramène aux points1 et 2.

4) Lisez bien votre thèse et les articles clés à la base de votre travail

OK, ça suffit.

5) Paperasse

Il y a beaucoup de formulaires à remplir et de fiches de réservation à préparer en vue de la soutenance.Assurez-vous que ces formalités sont faites bien avant le jour de la soutenance.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre le temps de respirer et de vous détendre. Unefois le document remis, allez-vous en quelque part, faites quelque chose qui vous plait et ne pensez pas à lasoutenance. Après 1 ou 2 jours de repos, remettez-vous au travail. Puis quand on vous posera desquestions, prenez le temps de bien saisir toute la question avant de répondre. Sʼil y a quelque chose quevous ne comprenez pas, demandez une clarification. En explicitant sa question, le professeur peut vousmontrer une piste qui éclairera votre réponse.

Finalement, PROFITEZ bien de cette expérience.

Bonne chance à celles et ceux qui se présenteront sous peu à leur soutenance.

Choix de carrières à la fin des études supérieuresPar : Julia Totosy de Zepetnek

La kinésiologie est la science et lʼart du mouvement humain depuis les fondements cellulaires jusquʼàlʼévaluation du mouvement, de la performance et des fonctions de toute la population dans tous les milieux :« De lʼathlète dʼélite jusquʼau malade chronique » comme lʼévoque le logo de la prochaine assembléegénérale annuelle de la SCPE en 2009. Les champs de pratique de la kinésiologie incluent la réadaptation, laprévention et la gestion des problèmes de santé afin de maintenir, réadapter ou améliorer le mouvement, laperformance et les fonctions dans les domaines du sport, du loisir, du travail, de lʼactivité physique et desactivités courantes du quotidien.

Lʼobjet de la kinésiologie est vaste et, très souvent, lʼobtention du diplôme nʼest quʼune première étape versdʼautres formations. Le succès dans le domaine se construit à partir du diplôme en allant chercher de laformation additionnelle et de lʼexpérience. Voici quelques pistes dʼorientation :

Recherche. Il y a beaucoup dʼindividus disposant de bonnes subventions et qui ont besoin de lʼaidedes chercheurs dʼexpérience. Même si ces postes sont dʼune durée limitée, certains débouchent surdu temps plein. Ces offres dʼemploi sont affichées sur le site Internet du centre hospitalier de la régionou du centre de recherche en santé comme à University Health Network à Toronto:http://www.uhn.ca/Careers_at_UHN/index.asp

1.

Page 9: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Enseignement. En tant que titulaire dʼun diplôme de 2e cycle, vous pouvez enseigner dans un collègeet, selon votre expertise, vous êtes peut-être le candidat recherché. Par exemple, de nombreuxprogrammes collégiaux comportent des sections en condition physique qui exigent des cours dephysiologie de lʼexercice et dʼanatomie humaine. Vous pouvez aussi décrocher un poste à lʼuniversitéqui ouvre un nouveau programme ou pour remplacer un départ en congé sabbatique ou de maternité.Encore ici, ces postes sont contractuels, mais peuvent déboucher sur de la permanence. Quelquesuniversités offrent des programmes excluant la dimension scientifique, mais insistent sur lesdimensions pédagogique et administrative.

2.

Consultation / affaires. Votre diplôme vous confère une expertise dans votre secteur de recherche.Vous pouvez donc devenir consultant auprès de personnes et dʼorganismes. Vous pouvez aussi vousservir de ce que vous avez appris pour démarrer une entreprise. Par exemple, si vous avez piloté desétudes en entraînement auprès dʼune population symptomatique, vous pourriez démarrer un centre desanté mettant lʼaccent sur la thérapie par lʼexercice et sur la modification du mode de vie auprès decette clientèle.

3.

Gouvernement. Santé Canada et les ministères provinciaux de la santé sont aussi une autre sourcedʼoffres dʼemploi. Souvent, on demande un diplôme de 2e cycle en appui à la candidature. Cesorganismes sont peut-être à la recherche dʼindividus solides en analyse de données ou endéveloppement de politiques. Consultez régulièrement leur site Internet, il y a peut-être quelque chosepour vous.

4.

Réadaptation et thérapie. Avec un diplôme en kinésiologie en poche, il y a peut-être lieu de jeter uncoup dʼœil du côté de la chiropraxie, de la physiothérapie, de lʼergothérapie, de la massothérapie, de lamédecine, de la nutrition et du nursing. Tous ces programmes mènent à une certificationprofessionnelle, mais requièrent en moyenne 2 années additionnelles de formation conduisantvraisemblablement à lʼobtention dʼun poste.

5.

Postdoctorat. Si vous souhaitez demeurer dans le domaine de la recherche, vous pouvez aussi opterpour le postdoctorat. Même si vous pouvez faire une demande de subvention auprès des troisConseils et des IRSC, vous pouvez poser votre candidature dans un centre disposant déjà de cettesomme. Selon cette dernière option, vous devriez travailler dans une recherche déjà déterminée, maisvous nʼauriez pas à vous préoccuper du financement. Ces postes sont offerts sur :http://www.postdocjobs.com/jobseekers/ ou renseignez-vous auprès de lʼACSM et de la SCPE.

6.

Rappelez-vous que de nombreuses institutions offrent un service de recherche dʼemploi après un diplôme depremier cycle, de deuxième cycle ou une formation professionnelle. Ces services présentent peut-être delʼaide en ligne, des documents imprimés, des ateliers, des événements, des conseils personnalisés, desoffres dʼemploi, etc., pour vous aider dans votre choix de carrière. Les salons de lʼemploi et les séancesdʼinformation peuvent constituer dʼexcellents moyens pour relier les diplômés récents à des employeurspotentiels.Vous pouvez aussi faire des recherches dʼemploi sur monster.com, careerbulider.com et juju.com. Lesdiplômés en kinésiologie ont plusieurs options et peuvent donc orienter leur carrière du côté des affaires,des arts, de la recherche et du génie.

Meilleurs vœux de succès dans votre recherche dʼemploi!

Fenêtre sur le laboratoire dʼergonomie environnementale(Stephen S. Cheung, l'Université Brock)La mission du laboratoire dʼergonomie environnementale (EEL) de lʼUniversitéBrock consiste à analyser les effets du stress environnemental sur la physiologieet la performance humaines. Parmi un grand éventail de variables, le laboratoiresʼest surtout intéressé à la température en tant quʼagent de stress. Maintenantque le nouveau laboratoire est presque fonctionnel, les chercheurs peuventanalyser en profondeur les effets et lʼhypoxie, et ce, indépendamment ou concurremment de lʼeffet de latempérature.

Orientation des travaux de recherche au EEL

Jusquʼà ce jour, les travaux dans une approche multidisciplinaire ont mis lʼaccent sur lʼétude du stressphysiologique en conditions de température extrême, basse et élevée. Les travaux sʼintéressent autant à larecherche fondamentale quʼà la recherche appliquée notamment en contexte industriel et clinique. Voici une

Page 10: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

liste des travaux récents et en cours au EEL :

On sʼintéresse particulièrement aux mécanismes de la diminution de la capacité de travail par tempstrès chaud ou en condition de température corporelle élevée. Ces travaux ont soulevé beaucoupdʼintérêt sur les fondements neuromusculaires de la fatigue à lʼeffort et par temps chaud, surlʼélaboration de stratégies de refroidissement chez les athlètes, les travailleurs et les personnesatteintes de la sclérose en plaques par temps chaud et sur lʼarchitecture fonctionnelle de lathermorégulation humaine. Nous investiguons actuellement les effets des agents de stressenvironnemental sur les stratégies de régulation volontaire de la foulée au cours dʼun effort.On travaille aussi sur le modelage des caractéristiques thermiques des radeaux de sauvetage enAtlantique Nord et sur les conditions de survie en cas dʼaccident dans lʼArctique. Ces travauxsubventionnés par Transport Canada et par le Secrétariat national de Recherche et Sauvetage, denature multidisciplinaire, impliquent une collaboration dʼingénieurs, dʼergonomes, de physiologistes,de modélistes mathématiques, dʼentrepreneurs, de la Garde côtière et dʼexperts et entraîneurs encondition de survie. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles normes de sécurité et audéveloppement de matériel et de techniques dʼentraînement par temps très froid en Atlantique Nord etdans les régions polaires.Au moyen dʼune approche scientifique multidimensionnelle, nous analysons le contrôle thermique,musculaire et nerveux des mains exposées brièvement ou de façon chronique au froid.Ces travaux ont dégagé un nouveau champ dʼintérêt, celui de lʼeffet du stress thermique sur lefonctionnement cognitif.

Les membres du laboratoire sont très fiers de lʼétendue et de la diversité des travaux scientifiques. Cʼestgrâce à ces travaux que le Dr Cheung a pu écrire le premier livre de niveau universitaire avancé sur laphysiologie environnementale. Intitulé Advanced Environmental Exercise Physiology et publié chez HumanKinetics en novembre 2009, ce livre présente de façon concise un survol des effets des environnementsmultiples et soulève des questions majeures. Les thèmes couverts dans ce livre vont du stress thermique(temps chaud, accidents dus au froid, immersion par temps froid), hydratation, hyperbarie, entraînement àlʼaltitude, physiologie de la haute altitude, microgravité, pollution atmosphérique et chronobiologie.

Infrastructure du Laboratoire dʼergonomie environnementale

Le laboratoire est on ne peut plus neuf. En effet, son inauguration a eu lieu le 9 octobre 2009 en présencedes dirigeants de la Fondation canadienne pour lʼinnovation (FCI) et du Ministère de la recherche et delʼinnovation (MRI) de lʼOntario. Les installations sont, vous lʼaurez deviné, à la fine pointe de la technologie.On y loge une chambre climatique dont on peut contrôler simultanément la température entre -30 to +50 ºC,lʼhumidité entre 0 et 100 % et les pressions dʼoxygène atmosphérique pour simuler une altitude de 2 300 m,soit lʼéquivalent de lʼatmosphère de la ville de Mexico. Il nʼy a aucun endroit en Amérique du Nord doté dʼunechambre présentant le contrôle simultanée de la température et de la pression dʼoxygène. Lescaractéristiques uniques de ces installations ont dʼailleurs déjà fait lʼobjet dʼun reportage diffusé aux canauxde télévision Discovery Channel et History Channel. Le laboratoire comprend aussi un bassin dʼimmersiondont la température est contrôlée rigoureusement entre 8 et 40 ºC et dont le volume est suffisant pourrecevoir un individu de gabarit moyen vêtu dʼun équipement de survie en mer ou un individu sʼexerçant danslʼeau sur une bicyclette ergométrique.

Dans ces installations importantes, on trouve de lʼéquipement couramment utilisé au laboratoire : uncalorimètre partitionnel pour mesurer avec précision la quantité de chaleur emmagasinée ou libérée parlʼorganisme dans lʼenvironnement ambiant, un appareil Doppler à canaux multiples pour mesurer le débitsanguin cutané, un analyseur de gaz pour mesurer la consommation dʼoxygène au cours dʼun exercicephysique, un refroidisseur pour exposer les mains à des températures sous les 15 oC accomplissant destâches et des vêtements thermiques pour élever ou diminuer la température dʼindividus au repos et àlʼexercice.

Le laboratoire est bien subventionné. Grâce à une subvention de 208 000 $ provenant du programme Fondsdes leaders de la FCI en collaboration avec le MRI, le nouveau laboratoire a vu le jour. Ses subventions defonctionnement proviennent du Programme de subventions à la découverte du CRSNG. Dʼautres sourcessont attendues de la part dʼorganismes externes comme la Commission de la sécurité professionnelle et delʼassurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Personnel du laboratoire

Le Dr Stephen Cheung dirige le laboratoire au sein de la chaire de recherche duCanada en ergonomie environnementale. Il détient au départ un diplôme de 1er

Page 11: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

cycle spécialisé en océanographie / zoologie de lʼUniversité de laColombie-Britannique. Passionné de cyclisme, il est passé de lʼétude desorganismes unicellulaires au monde de la physiologie de lʼexercice où il adéveloppé une passion pour lʼétude des limites du système humain. Il a obtenuen 1994 son diplôme de 2e cycle en kinésiologie de lʼUniversité Simon Fraseret, en 1998, son diplôme de 3e cycle en sciences de lʼexercice de lʼUniversitéde Toronto. Il a commencé sa carrière universitaire à lʼUniversité Dalhousie en1998 et en 2007, il sʼest joint à lʼUniversité Brock pour y développer unprogramme caractérisé par lʼimportance des travaux de recherche. Dr Cheunga mérité une multitude de prix en enseignement dont le Dalhousie UniversityʼsAlumni Teaching Award; il a aussi mérité six années de suite le titre duprofesseur le plus populaire à lʼUniversité Dalhousie selon le magazineMaclean. Dr Cheung demeure passionné du cyclisme en agissant comme éditeur en science du sport et enentraînement pour le site Internet chef de file en cyclisme: www.pezcyclingnews.com. Il est en train dʼécrireun livre sur la science du cyclisme.

Le laboratoire compte sur une équipe pour faire avancer les connaissances scientifiques. Tous mettent lamain à la pâte et chacun apprend de lʼautre. Voici des réalisations des étudiants :

Depuis 2003, 21 articles signés en tant que premier auteur dans des revues sanctionnées par despairs; en outre, 3 articles issus de projets de recherche au 1er cycleUn bachelier en kinésiologie détenteur de la Bourse Rhodes en 2005Plus de 50 % des étudiants de cycles supérieurs ont mérité des bourses nationales ou internationales(CRSNG, IRSC, Commonwealth) pour la poursuite de leurs études au laboratoire1 Ph. D. et 8 M. Sc. à lʼUniversité Dalhousie et 2 Ph. D. en codirectionÀ lʼUniversité Brock, 2 M.Sc. terminés

Au laboratoire, il y a un étudiant de doctorat et 3 étudiants de maîtrise, 2 étudiants du baccalauréatspécialisé et un étudiant collégial en mentorat. Des bourses sont attendues pour inviter 2 étudiants aupostdoctorat.

Greg McGarr est le doyen des étudiants au doctorat mêmesʼil est le plus jeune en termes dʼancienneté, car il vient dela Faculté de médecine de lʼUniversité Western Ontario où ila complété des études de maîtrise. Ses premiers projetstraitent entre autres de lʼefficacité de diverses méthodesdʼacclimatation ; il travaille aussi sur les adaptationsphysiologiques à lʼexposition au froid et frissonnement.

Geoff Hartley, B. KIH de lʼUniversité Acadia a été attiré aulaboratoire pour faire ses études de 2e cycle après avoir vusur le site Internet de lʼUniversité Brock une photo du DrCheung pédalant sur un ergocycle tout en portant desverres solaires et un sarrau. Ces deux membres dulaboratoire partagent leur passion pour le vélo etconjuguent leurs efforts à lʼétude de la stratégie de maintien de la vitesse pour tester lʼhypothèse de larégulation centrale de lʼexercice physique.

Matt Smith, étudiant à la maîtrise, a fait ses études de 1er cycle à lʼUniversité Dalhousie au moment où le DrCheung y était. À titre dʼathlète aux prises avec le diabète de type 1 depuis plus de 20 ans, M. Smithsʼintéresse aux effets de la température ambiante sur le contrôle du glucose au cours et à la suite dʼunexercice physique chez des diabétiques de type 1.

Nikki Zouros, étudiante à la maîtrise, est la seule étudiante issue des programmes de lʼUniversité Brock oùelle a obtenu son diplôme de premier cycle spécialisé en kinésiologie au sein du laboratoire en ergonomieenvironnementale. Nouvellement arrivée, Mme Zouros devra « sʼimmerger », comme le dit si bien le DrCheung, dans le domaine de la physiologie environnementale pour approfondir durant 6 à 8 mois sesconnaissances dans le domaine. Les nouveaux étudiants admis au laboratoire approfondissent leursconnaissances au moyen de lectures dirigées et collaborent à de nombreux projets dans le laboratoire. Cʼestde cette façon que les étudiants développent leur propre passion au lieu de se la faire imposer.

Environmental Ergonomics Laboratory(Laboratoire dʼergonomie environnementale)

Page 12: Note de la rédactrice en chef et agente dʼinformation · Tim Hortons, coin Georgia et Burrard, de biais à lʼHôtel Vancouver. Lʼautre plus proche est sur Hornby passé Smithe

Stephen S. Cheung, Ph.D.Department of Physical Education & KinesiologyBrock University500 Glenridge AvenueSt. Catharines, ON, L2S-3A1905 688-5550, poste 5662 (bureau)905 688-8364 (téléc.)[email protected]

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, vous pouvez nous joindre au [email protected].

Copyright © 2009 Canadian Society of Exercise Physiology. All rights reserved.