5
DOSSIER DE PRESSE

note D’intention De David Enhco - Theatre.caen.frtheatre.caen.fr/sites/theatrelocal.caen.priv/files/Dossier_de... · Le piano stride se joue des bonds du kangourou et le tuba incarne

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

Le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jonathan Boutellier, le pianiste Frédéric Nardin et moi-même avons transcrit, orchestré et arrangé la version origi-nale du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns pour créer une nouvelle version, une

histoire racontée en musique, une musique qui raconte une histoire, une histoire origi-nale.

Chaque thème a été retranscrit en jazz. À chaque animal, nous avons associé un instru-ment et un style de jazz. Ce qui permet de découvrir les instruments du Big Band et l’his-toire du jazz depuis le début du XXème siècle ; des fanfares de la Nouvelle Orléans au free jazz en passant par le bebop et le swing, le stride, le jazz-rock, le funk…

Pour chaque morceau, nous avons travaillé pour donner une sensation presque visuelle de l’animal décrit et nous avons réfléchi à ce qui pouvait produire des émotions : chaque élé-ment de l’orchestration, de l’arrangement, de la composition a été pensé dans ce sens.

Notre adaptation du Carnaval des Animaux est quasi cinématographique. La musique per-met à l’auditeur de visualiser chaque personnage !

C’est un projet adapté aux enfants, mais destiné à un large public, tant au niveau de la musique que de l’histoire ou des dessins. Si l’exigence de la qualité artistique nous a constamment guidés, nous avons eu à cœur de rendre cette version accessible, ludique et pleine d’humour.

Notre défi c’est de faire découvrir le jazz aux enfants, aux familles, aux néophytes, d’ap-prendre en s’amusant sans en avoir l’impression, et de transmettre notre amour pour cette musique !

David Enhco trompettiste, codirecteur artistique du Carnaval Jazz des Animaux

3 > dossier de presse - Le CArNAVAL JAZZ des ANiMAUX

NOtE D ’ INtENtION DE DavID ENhcO

© D

.R.

4 > dossier de presse - Le CArNAVAL JAZZ des ANiMAUX 5 > dossier de presse - Le CArNAVAL JAZZ des ANiMAUX

Une nouvelle histoire racontée par Édouard Baer

En 1886, Camille Saint-Saëns compose Le Carnaval des Animaux, suite musicale de 14 courts mouvements pour orchestre,

caricature de son époque dont le but est d’amu-ser et de divertir.

Après deux représentations, Saint-Saëns inter-dit l’exécution publique de cette œuvre de son vivant. Il faudra attendre la lecture de son tes-tament pour que l’œuvre soit rejouée en public. Avec Pierre et le Loup de Prokofiev, c’est au-jourd’hui l’œuvre la plus connue du jeune public.

L’œuvre originale

Le chef-d’œuvre du répertoire classique, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns est ré-orchestré et joué par

ce big band dont l’énergie et le talent sont au service d’une histoire qui a fait rêver des gé-nérations.

Le lion est porté par le trombone, la basse-cour emmenée par les trompettes, tandis que la tortue est un saxophone ténor. Le piano stride se joue des bonds du kangourou et le tuba incarne naturellement l’éléphant. Les poissons nagent avec les bugles et les flûtes traversières font pépier toute la volière. Le coucou se démarque avec la clarinette.Que nous réserve le final ? Une danse avec les loups menée par un big band de carnaval !

L’occasion aussi de parcourir l’histoire du jazz et de l’improvisation à travers son évolu-tion et ses différents genres.

Côté style, l’hémione fait du bebop, les poules et le coq font du funk, les lapins plu-tôt du groove, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop...

Les auditeurs parcourent ainsi l’histoire du jazz et toute la variété de ses expressions : du blues au free jazz en passant par le swing, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la bossa nova en passant par le funk et le jazz rock.

Un voyage riche et passionnant, d’une in-croyable diversité mâtinée d’humour et de légèreté.

L’adaptation jazz du Carnaval des Animaux

LE caRNavaL Jazz DES aNImaux

Après le très grand succès de leur spectacle Pierre et le Loup... Et le jazz, réé-criture du conte musical de Serge Proko-

fiev, les 19 musiciens de The Amazing Keystone Big Band poursuivent l’aventure pour sensibiliser les publics, jeunes et adultes, au jazz et aux mu-siques improvisées.

À la tête de leur orchestre, le trompettiste David Enhco et ses complices, le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jonathan Boutel-lier et le pianiste Frédéric Nardin, proposent trois façons de découvrir ce Carnaval Jazz des Animaux. Ils enregistrent un disque, décliné en livre-disque avec Gautier-Languerau, et le jouent sur scène. Le Big Band crée le spectacle vivant et a déjà un planning de près de 80 dates prévues sur la saison 15-16.

Un livre-cd, un cd, un spectacle : adaptation originale du chef d’œuvre de Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux Cette histoire est imaginée par Taï-Marc Le

Thanh à la plume ô combien énergique et malicieuse, auteur à succès de romans

multiprimés (Jonah) et d’albums illustrés.

Elle raconte l’aventure d’un loup hors du com-mun. Ce personnage emblématique de l’univers des contes pour enfants devient le narrateur qui rencontre tous les animaux du Carnaval en plein préparatifs pour la parade : certains ha-biles comme le kangourou, d’autres imposants comme l’éléphant ou encore chantants comme les oiseaux ! Et bien d’autres encore... « On va bien s’amuser et se régaler, pense le Loup. » Pas sûr...

« Garder le personnage du loup était essentiel pour nous. Après notre projet Pierre et le Loup… Et le jazz, nous souhaitions une histoire avec un vrai ‘‘grand méchant loup’’ ! Dans le Carnaval Jazz des Animaux, pour le début du conte, il est joué par tout l’orchestre dans une sorte de ‘‘free-jazz-hard-rock’’ ! » précise David Enhco.

Édouard Baer, l’irrésistible acteur pour qui la vie est un jeu, se glisse dans la peau du loup pour interpréter le narrateur. Sa verve et son bagou l’ont rendu célèbre ; sa folie douce et son côté chef de bande en font un loup que l’on n’at-tend pas dans la parade…

« On fait partie de cette génération qui a gran-die avec Édouard Baer. On l’a découvert dans ses premiers films. Ados, on adorait ce qu’il fai-sait : son humour, sa voix, ce détachement qui lui est propre. On a trouvé qu’il collait parfaite-ment avec le personnage du loup, une sorte de loup méchant, mais pas si méchant que ça … parce que s’il veut manger tous les animaux, il n’y arrive pas vraiment … La voix d’Édouard Baer va très bien à ce loup auquel il apporte de la dérision et qui finit par devenir sympa-thique.» confie David Enhco.

Les images drôles et poétiques de Rose Poupelain renforcent tout l’humour et la saveur du texte, dans une explosion ré-

gouissante de couleurs.

Des illustrations poétiques

6 > dossier de presse - Le CArNAVAL JAZZ des ANiMAUX

Le bouillonnant Amazing Keystone Big Band, créé il y a cinq ans par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, David Enhco et

Frédéric Nardin, exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.

Les cadors derrière les pupitres de cette turbu-lente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Cet orchestre d’amis triés sur le volet expérimente des idées neuves, tout en revisitant le répertoire de cette musique ondulatoire en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens.

Ces jeunes gens ne sont pas des inconnus :

Aux trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau Félicien Bouchot et David Enhco

Aux trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz

Aux saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jean-ney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard

Côté rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contre-basse), et Romain Sarron (batterie)

côté RythmIquE

aux tROmBONES

Depuis 2010, l’orchestre a eu l’occasion de collaborer avec des artistes de re-nommée internationale et d’arranger

pour eux de la musique : Quincy Jones, Rhoda Scott, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley et Cécile McLorin Salvant, Denis Podalydès, etc.

Leur actualité s’articule autour de cinq projets :

- une création jazz du Carnaval des Animaux - Djangovision, une création autour de Django Reinhardt- la diffusion de Pierre et le Loup … Et le jazz- un programme « Jazz et Cinéma »- une adaptation jazz des Danses Sympho-niques (West Side Story) de L. Bernstein

L’orchestre dispose également d’un très large répertoire de standards jazz et de composi-tions originales.

Direction : Jonathan Boutellier,

Frédéric Nardin, Bastien Ballaz et David Enhco

thE amazINg KEyStONE BIg BaND

aux tROmPEttES

aux SaxOPhONES

LES tEmPS FORtS DE La SaISONSEPtEmBRE

13 septembre Brême – MusikFest - Allemagne

OctOBRE

16/ 17 octobre Aix-en-provence – Grand Théâtre

NOvEmBRE

3 novembre Colombes – L’Avant seine

22 novembre Anthony

29/ 30 novembre Bayonne

DécEmBRE

6/ 7/ 8 décembre Marciac

9 décembre Les sables d’olonne

15 décembre Fouesnant

17/ 18 décembre Quimper

FévRIER

27 février rambouillet

maRS

4 mars Lille

21/ 22 mars La rochelle

24 mars Megève

avRIL

3 avril - 11h & 15h paris – Théâtre des Champs-Élysées

7/ 8/ 9 avril Blagnac

21/ 22/ 23 avril Lorient

La liste complète des concerts est disponible à l’adresse suivante : www.keystonebigband.com

Toutes les informations sont sur le site de l’orchestre : www.keystonebigband.com

• Le disque : sortie le 14 octobre, sous le label Nome distribué par l’Autre distribution.

• Le livre-cd : sortie le 14 octobre, publié par Gautier-Languereau, prestigieuse maison de beaux albums jeunesse.

• Le spectacle : la version live du Carnaval Jazz des Animaux a été créée au festival Jazz à Vienne le 26 juin 2015 et a rassemblé 6000 enfants éblouis et enchantés. Une mise en scène et une création lumières originales complètent cette pro-duction musicale pour en faire un spectacle vivant, ludique et joyeux.

• Plus de 130 représentations de Pierre et le loup ... Et le jazz ont fait de ce spectacle un véritable succès public et les salles qui l’ont accueilli attendent la venue du Carnaval Jazz des Animaux.

• Après 7 dates durant l’été (Montpellier, Vouvant, Fouras, Monaco) le spectacle est dès à présent programmé à La Musik-Fest de Brême (Allemagne), Festival Jazz en Touraine, Aix-en-Provence, Colombes, Anthony, Bayonne, Marciac, Les Lilas, Fouesnant, Quimper, Rambouillet, Lille, La Rochelle, Blagnac, Lorient, Grasse, Boulogne sur Mer, Thionville, Hermonville…

• 2 représentations sont programmées le 3 avril à Paris,Théâtre des Champs-Élysées

Le livre-cdLe disque

GAUTier-LANGUereAU58 rue Jean Bleuzen - Cs 70007- 92178 Vanves cedex

Cécile Benhamou [email protected] Tél. +33 1 43 92 32 10

Faustine Tillard [email protected] Tél. +33 1 43 92 36 69

contacts presse

AGeNCe seQUeNZAMarianne Gaussiat et isabelle Gillouard10, avenue Jean Moulin - 75014 parisTél. +33 1 45 43 77 58 www.sequenza-comprod.com

Françoise [email protected]. +33 6 07 32 05 53

Valentine [email protected]. +33 6 72 05 80 32

conception graphique Agence sequenza - Valentine Franssen

© illustrations : rose poupelainphotographies de The Amazing Keystone Big Band : Maxime de Bollivierphotographie d’Édouard Baer : richard schroeder / Contour by Getty images