11
TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 1 Notice de montage TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 2 Sommaire 1. INTRODUCTION Page 3 1.1. Composants Page 3 1.2. Matériel et services fournis par TERRE ARMEE SAS. Page 7 1.3. Prestations à la charge de l'entrepreneur Page 8 1.4. Matériel et moyens mis en oeuvre par l'entrepreneur Page 8 1.5. Rendements Page 9 2. DECHARGEMENT ET STOCKAGE Page 10 2.1. Panneaux TerraTrel Page 10 2.2. Armatures Page 10 2.3. Amorces, étriers et boulonnerie Page 10 3. MISE EN OEUVRE DU TERRATREL Page 11 3.1. Préparation du chantier Page 11 3.2. Montage Page 11 4. SPECIFICATIONS ET CONTROLES Page 17 4.1. Plate-forme d'assise Page 17 4.2. Implantation Page 17 4.3. Contrôle de la conformité des ouvrages aux plans d'exécution Page 17 4.4. Remblais - Spécifications pour les ouvrages standards hors d'eau Page 17 4.5. Remblais - Contrôles Page 19 5. BREVETS Page 20 Les informations contenues dans ce document sont données comme indications pour le montage des structures en Terre Armée dont les matériaux sont fournis par TERRE ARMEE SAS. ou leurs agents agréés. Ce document ne doit pas être utilisé à d'autres fins. Il est la propriété de TERRE ARMEE SAS. Il ne peut être diffusé ou reproduit, même partiellement, sans son autorisation.

Notice de montage - piles.setra.equipement.gouv.fr · Il est la propriété de TERRE ARMEE SAS. Il ne peut être diffusé ou reproduit, même partiellement, sans son ... Un changement

Embed Size (px)

Citation preview

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 1

Notice de montage

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 2

Sommaire 1. INTRODUCTION Page 3 1.1. Composants Page 3 1.2. Matériel et services fournis par TERRE ARMEE SAS. Page 7 1.3. Prestations à la charge de l'entrepreneur Page 8 1.4. Matériel et moyens mis en oeuvre par l'entrepreneur Page 8 1.5. Rendements Page 9 2. DECHARGEMENT ET STOCKAGE Page 10 2.1. Panneaux TerraTrel Page 10 2.2. Armatures Page 10 2.3. Amorces, étriers et boulonnerie Page 10 3. MISE EN OEUVRE DU TERRATREL Page 11 3.1. Préparation du chantier Page 11 3.2. Montage Page 11 4. SPECIFICATIONS ET CONTROLES Page 17 4.1. Plate-forme d'assise Page 17 4.2. Implantation Page 17 4.3. Contrôle de la conformité des ouvrages aux plans d'exécution Page 17 4.4. Remblais - Spécifications pour les ouvrages standards hors d'eau Page 17 4.5. Remblais - Contrôles Page 19 5. BREVETS Page 20

Les informations contenues dans ce document sont données comme indications pour le montage des structures en Terre Armée dont les matériaux sont fournis par TERRE ARMEE SAS. ou leurs agents agréés. Ce document ne doit pas être utilisé à d'autres fins. Il est la propriété de TERRE ARMEE SAS. Il ne peut être diffusé ou reproduit, même partiellement, sans son autorisation.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 3

1. INTRODUCTION La Terre Armée est un matériau composite constitué par l'association de remblais pulvérulents et d'armatures liées à un parement (cf. coupe type ci-dessous). Son principe de fonctionnement est simple : les efforts développés dans le remblai sont transférés aux armatures grâce au frottement important qui se développe au contact sol/armature. Dans le cas du TERRATREL, le parement est formé de panneaux de treillis métallique.

30 min

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 4

Deux catégories d'ouvrages sont actuellement proposées : - Parement vertical ou subvertical minéral (fig.3) : le remblai immédiatement derrière le parement

métallique est constitué de gros éléments (Dmin ≥ 130 mm). Un géotextile non-tissé, placé entre le remblai minéral et le remblai traditionnel conforme aux spécifications Terre Armée, est éventuellement mis en œuvre pour éviter les fuites de fines en cas d'écoulements internes (ouvrages temporairement immergés par exemple).

- Des ouvrages temporaires (tels que rampes d’accès aux chantiers) peuvent être réalisés sans parement minéral. Un géotextile non-tissé est alors placé entre le treillis métallique et le remblai pour éviter les fuites de celui-ci.

Ettelbruck (Luxembourg)

A50 La Ciotat (13)

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 5

1.1. COMPOSANTS ASSISE DU PREMIER RANG Afin de faciliter la pose du premier rang de panneaux et son bon alignement, une assise bien réglée en grave correctement compactée (0,50m de largeur - 0,15m d'épaisseur) ou en béton maigre (0,35m de largeur – 0,15m d’épaisseur) est réalisée sous le pied du massif. PANNEAUX DE TREILLIS METALLIQUES En acier galvanisé ou noir, ce sont des panneaux droits ou inclinés, de longueur nominale 3,00m et de hauteur comprise entre 0,50m et 1,00m, leur poids varie de 10 à 40 kg. La maille du treillis est généralement de 100mm. Les panneaux peuvent être aisément découpés sur le chantier pour éventuellement permettre le raccordement à des ouvrages existants ou pour réaliser des angles. NOTA : les aciers coupés des panneaux terratrel devront être protégé (conformément à la norme NF. A91 – 121 ( 7.8.2.2) Soit par métallisation par bombe galvanisation brillante ou mat Soit par application d’une peinture riche en zinc. Les surfaces à traiter devront être préalablement propres et sèches. ARMATURES HAUTES ADHERENCES Les armatures sont des plats crantés en acier galvanisé ou en acier noir, de longueur conforme aux dessins d'exécution. L’épaisseur des armatures est généralement de 4 ou 5mm. La longueur varie généralement entre 3m et 10m. Les armatures de longueur supérieure à 10m sont obtenues par éclissage de 2 armatures au moyen d'éclisses boulonnées. AMORCES Les amorces sont des plats en acier galvanisé ou en acier noir, accrochées aux panneaux conformément aux dessins d'exécution. Elles permettent de relier les armatures aux panneaux de parement ou aux étriers. BOULONNERIE Les armatures sont reliées aux panneaux par boulonnage sur les amorces au moyen de boulons HR galvanisés à chaud. GEOSYNTHETIQUE - GEOTEXTILE Cas des ouvrages à parement minéral et cas des ouvrages provisoires: Sauf mention contraire, le non-tissé séparant le remblai minéral du remblai armé n’est pas compris dans notre offre. Lorsque le géotextile est fourni, il est livré à part, en rouleau.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 6

REMBLAI Le remblai à mettre en oeuvre dans le massif Terre Armée doit être conforme aux spécifications définies dans les Recommandations et Règles de l'Art éditées par le SETRA et le LCPC. Les critères standards sont rappelés à la fin de la présente notice.

IMPORTANT Il est important de noter que les remblais doivent satisfaire aux critères normalement retenus pour les remblais routiers normaux (cf. Spécifications des remblais à la fin de cette notice). Cette règle vaut notamment pour la teneur en eau qui devra être voisine de l'OPTIMUM PROCTOR et en aucun cas supérieure. Un remblai trop humide risque de créer des mouvements du parement lors du remblaiement et du compactage. Un remblai trop sec ne permettra pas d'atteindre la densité désirée, 95 % de l'OPN ou suivant les plans d'exécution. La recherche du remblai et les essais de contrôle doivent être réalisés avant tout démarrage du chantier et leurs résultats transmis à TERRE ARMEE SAS.

REMBLAI MINERAL Le remblai minéral positionné à l’arrière du parement sur une épaisseur moyenne de 50cm est constitué de pierres non gélives. La granulométrie préconisée est du 150 / 250mm afin que les pierres ne puissent pas traversée la maille 100x100 du treillis de parement. Des éléments plus gros peuvent être utilisés, mais nous attirons l’attention sur la difficulté de manipulation des blocs de grande taille du fait de leur poids.

1.2. MATERIEL ET SERVICES FOURNIS PAR TERRE ARMEE S AS. Les prestations TERRE ARMEE sont définies sur chaque offre. Hors indication contraire et d’une façon générale les fournitures et services suivants sont compris : - Projet d'exécution (dimensionnement et plans) de la structure en Terre Armée - Panneaux de treillis métallique TerraTrel - Armatures - Amorces - Boulonnerie - Assistance technique au démarrage du chantier (suivant contrat). Le matériel est livré sur le chantier sur camions semi-remorque routiers de 25T de charge utile maximale.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 7

1.3. PRESTATIONS A LA CHARGE DE L'ENTREPRENEUR

- Préparation du chantier, y compris déblais et assainissement éventuels, - Réalisation de la semelle de réglage, - Déchargement et stockage du matériel (panneaux TerraTrel, armatures, amorces, boulons et accessoires éventuels tels que géotextile), - Mise en oeuvre du matériel Terre Armée et des remblais, - Assainissement provisoire de la plate-forme dans l'attente des finitions (chaussées, talutage...). - Etaiement provisoire du TerraTrel.

1.4. MATERIEL ET MOYENS MIS EN OEUVRE PAR L'ENTREPR ENEUR EQUIPEMENT - Régalage : de préférence une petite niveleuse ou un bulldozer, éventuellement un chargeur , - Compactage : un compacteur type P1, V1 ou P2, V2 pour compactage du massif au même titre que celui du remblai adjacent ; une dame vibrante pourra être utilisée pour compacter le remblai derrière les panneaux. PETIT MATERIEL - Clés plates de 18, - 1 niveau à bulle de 0,80 m de longueur, - Coupe boulon, - Bastaings propres pour le stockage , - Palonnier de déchargement, - Bastaings ou chevrons pour l’étaiement, - Etais tirants – poussants, - Coins bois.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 8

EQUIPE DE POSE L'équipe de pose des éléments TerraTrel (hors remblai, parement minéral et compactage) se compose de : - 1 chef d'équipe, - 4 hommes dont au moins 1 maçon, Une telle équipe assure pour un chantier courant : - le déchargement et le stockage du matériel Terre Armée, - la mise en place et le réglage des panneaux TerraTrel, - la mise en place des armatures. Pour les ouvrages à parement minéral, une équipe additionnelle est généralement constituée de quatre hommes pour la mise en place des pierres. Il est vivement conseillé de conserver tout au long du montage la même équipe et plus particulièrement son chef. Un changement en cours de chantier implique de rôder à nouveau le personnel, ce qui risque de nuire au rendement et à la bonne marche des travaux.

1.5. RENDEMENTS Excepté pour les ouvrages de grande longueur où l'on peut dissocier les opérations de pose des panneaux, de remblaiement et de mise en oeuvre des armatures, les chantiers de Terre Armée sont caractérisés par l'imbrication des phases de montage et de remblaiement. Les rendements obtenus dépendent essentiellement des conditions de mise en oeuvre du remblai. Le rendement moyen de l'équipe type (4 hommes et 1 chef d'équipe) pour la pose des éléments TerraTrel (panneaux, amorces, armatures, géotextile) peut être estimé de la façon suivante : - 15 panneaux par jour (soit 30 m²/jour) dans le cas d'ouvrages complexes - 25 panneaux par jour (soit 50 m²/jour) dans le cas d'ouvrages de grande longueur et d'accès aisé. Ces rendements tiennent compte des temps nécessaires au déchargement, stockage, mise en oeuvre et réglage de tous les éléments livrés. Ils ne comprennent pas la mise en oeuvre du remblai, ni la pose des pierres de parement. Ils sont applicables directement pour les ouvrages provisoires sans parement minéral. Pour les ouvrages à parement minéral, l’avancement générale du montage est largement conditionné par le rendement de pose manuelle du remblai minéral à l’arrière des panneaux. Ce rendement peut varier assez fortement suivant la forme et la taille des pierres utilisées ainsi que la qualité de l’arrangement manuel recherché. Pour une équipe de quatre hommes on peut s’attendre à un rendement de l’ordre de 20 à 30m²/jour.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 9

2. DECHARGEMENT ET STOCKAGE Il est conseillé de prévoir un stock tampon d'environ 8 jours de fournitures sur le chantier pour éviter un arrêt de chantier qui pourrait survenir dans le cas de livraisons au jour le jour. L'aire de stockage doit être accessible dans des conditions normales aux véhicules routiers de 25 tonnes de charge utile maximale qui assurent les livraisons.

2.1. PANNEAUX TERRATREL Les panneaux sont livrés en paquets sur camion. Ils doivent être déchargés à l'aide d'un palonnier et seront stockés à plat (fig. 4).

2.2. ARMATURES Les armatures sont livrées par camion sur le chantier. Elles sont conditionnées en bottes de 100 unités, d'un poids compris entre 1 et 1,5 tonnes. (Voir bon de chargement) Pour les armatures d'une longueur supérieure à 6 m, prévoir un palonnier de déchargement adapté. Elles doivent être stockées sur des bastaings et à l'abri de la circulation de chantier, en scindant les différentes longueurs (fig. 4).

Fig. 4 - Stockage des armatures, panneaux et amorces

2.3. AMORCES ET BOULONNERIE Les amorces sont livrées dans des caisses (fig. 4); les boulons sont livrés soit en sacs de 500 unités, soit en boîtes en carton de 50 unités. Tous ces accessoires doivent être stockés à l'abri, dans un local fermé à clef.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 10

3. MISE EN OEUVRE DU TERRATREL

3.1. PREPARATION DU CHANTIER IMPLANTATION Il est nécessaire de contrôler soigneusement l'implantation sur le terrain et particulièrement lorsque le parement doit se raccorder à un ouvrage existant. Dans ce cas, il est souhaitable de démarrer le montage à partir de l'ouvrage, mais des impératifs de chantier, la topographie ou le cas d'un massif construit entre deux ouvrages peuvent conduire à commencer en un autre point ; on doit alors effectuer un contrôle précis de la distance entre le point de démarrage et le raccordement. TERRASSEMENTS A réaliser jusqu'au niveau de fondation prévu sur les plans, ou fond de substitution éventuelle. On s'assurera de la conformité du sol de fondation avec les données de la reconnaissance géotechnique. ASSAINISSEMENT Mise en place du système définitif s'il y a lieu et, dans tous les cas, de l'assainissement de chantier dont le bon fonctionnement est essentiel.

3.2. MONTAGE La pose démarre généralement au niveau le plus bas de l'assise. S'il doit en être autrement, prévenir TERRE ARMEE SAS. service travaux qui donnera les instructions nécessaires.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 11

Les différentes phases de montage sont les suivantes : (1) Exécution de l'assise du 1er rang : Elle sera de préférence constituée par une couche de grave

compactée mais pourra aussi être réalisée avec un béton maigre d'épaisseur 0,15m, elle devra être bien réglée car elle conditionne l'horizontalité de l'ouvrage.

(2) Mise en place de piquets (fiches en acier) définissant l'alignement de l'ouvrage et permettant le

blocage du 1er rang. (Fig. 1)

exemple avec forme en béton maigre exemple avec forme en grave

Figure 1 :

Piquets pour l’alignement.

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 12

(3) Mise en place de l’étaiement du parement. Assure la sécurité des ouvriers au fur et à mesure de l’élévation du mur. (Fig. 2 et 3)

Figure 2

Figure 3

Figure 2b

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 13

(4) Pose du 1er rang de panneaux TerraTrel. Les panneaux juxtaposés sont liés à l’extérieur du parement entre eux par des barres en acier galvanisées et attachées aux panneaux par du fil de fer galvanisé. (Fig. 4) NOTA : Les attaches doivent être réalisées de l’intérieur du parement.

(4b) Mise en place du 1er lit d'amorces: les amorces viennent s'accrocher au plus gros filant

horizontal au pied du 1er rang de panneaux TerraTrel, conformément au plan d’exécution (Fig.5).

(4c) Mise en place du 1er lit d'armatures perpendiculairement au parement. L'extrémité trouée des

armatures vient se placer au niveau de l'amorce de façon à serrer le boulon, écrou en haut. Utiliser exclusivement les boulons mis à disposition par TERRE ARMEE SAS. (Fig.5).

Figure 4

Figure 5

Amorce

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 14

(5) Pose du 2ème rang de panneaux TerraTrel : dans cette phase, le calage entre le 1er rang de panneaux et le 2ème rang est réalisé au moyen de coins en bois (cf. détail de montage du plan d’exécution).

IMPORTANT : La mise en place de ces coins est indispensable pour maintenir le jeu entre deux rangs de panneaux TerraTrel à la mise en oeuvre du remblai. Ces coins seront retirés lorsque les panneaux inférieurs auront été remblayés et compactés. Ils seront mis en place au moment de la pose des panneaux supérieurs.

(5b) Mise en place du 2ème lit d'amorces: les amorces viennent s'accrocher aux plus gros filants

horizontaux en tête du 1er et au pied du 2ème rangs de panneaux TerraTrel, conformément au plan d’exécution. (Fig.6).

(6) Mise en place d'une nappe de non-tissé. (7) Mise en oeuvre du remblai répondant aux spécifications Terre Armée, en deux couches avec

une pente transversale vers l'arrière du massif de l'ordre de 4 à 5 %, pour assurer l'assainissement de la plate-forme.

Chaque couche d'épaisseur 30 à 40cm, doit être régalée parallèlement au parement, jamais perpendiculairement. Lors de la mise en oeuvre de la couche immédiatement en contact avec les armatures, on chargera d'abord du milieu des armatures vers l'arrière. L'emploi d'une niveleuse pour le régalage facilitera l'exécution de la pente transversale. Laisser un espace entre le remblai et le parement de 40 cm minimum afin de permettre la mise en place du remblai minéral.

Les engins de chantier, et plus particulièrement ceux équipés de chenilles, ne doivent pas circuler directement sur les armatures.

IMPORTANT : Le coin supérieur de remblai minéral adjacent du panneau TerraTrel ne doit être mis en œuvre qu'ultérieurement.

Figure 6

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 15

Le compactage des couches est assuré par des compacteurs de type P1,V1 ou P2,V2. Les exigences sur le taux de compactage sont de 95% de l’OPN pour les murs de soutènement et de 98% de l’OPN pour les culées..

(7b) Rabattre la nappe de non-tissé sur le remblai technique (Fig.7). (8) Mise en oeuvre du remblai minéral jusqu’à la moitié du panneau (Fig.7).

(9) Rabattre la nappe de non-tissé sur le remblai minéral. (10) Mise en place de la 2ème couche de remblai jusqu’au niveau haut du panneau. (10b) Rabattre la nappe de non-tissé sur le remblai technique. (11) Mise en place du 2ème lit d'armatures fixé au pied du 2ème panneau. (12) Mise en oeuvre d'un premier volume de remblai suffisant sur les armatures afin d’assurer un

préchargement du 2ème panneau et le réglage de la tête du 1er panneau TerraTrel. (13) Mise en oeuvre du remblai minéral jusqu’au niveau haut du 1er rang de panneau. (14) Pose du 3ème rang de panneaux TerraTrel (Fig.8) (14b) Pose du 3ème lit d’amorces (Fig. 8).

Figure 7

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 16

(15) Mise en place d'une nappe de non-tissé sur le remblai (Fig.8).

(16) Finition de la première couche de remblai du second rang de panneaux (Fig.8).

(16b) Rabattre la nappe de non-tissé. (17) Mise en oeuvre du remblai minéral jusqu’à la moitié du second rang de panneaux.. Toutes les opérations qui suivent sont répétitives, jusqu'à l'exécution du dernier rang. Lors de la mise en place du dernier lit d’armatures en tête de panneau, on devra veiller à accrocher les amorces au plus gros filant horizontal et se conformer aux plans d’exécution Terre Armée. Pour le guidage et la mise en sécurité du chantier sur les murs de grande hauteur, les dispositions suivantes peuvent être appliquées :

Figure 8

Figures 9

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 17

Sauf indications contraires les derniers panneaux posés en haut de mur seront retournés (le retour en L sera positionné vers l’intérieur du mur ; cf. photo ci-dessous). La tête de mur est protégée par une panneau de couverture, un maçonnage des pierres ou une longrine béton. Un complexe étanche est éventuellement mis en oeuvre, selon les plans d’exécution.

Schéma récapitulatif des différentes phases du montage.

1

2

3 4

5

4b

5b

4c 6-7b

7

10

16

11 12 15-16b

9-10b

14

14b

8

13

17

Figures 10

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 18

4. SPECIFICATIONS ET CONTROLES

4.1. PLATE-FORME D'ASSISE La plate-forme doit être réceptionnée en tant que niveau de fondation de l'ouvrage et doit de ce fait pouvoir supporter le poids des terres ajoutées en remblai et les surcharges amenées par le massif. On vérifiera l'exécution du dispositif de drainage s'il est prévu. Sinon, et s'il s'avère nécessaire, on mettra en place un tel dispositif.

4.2. IMPLANTATION Le contrôle de l'implantation du parement est important. Il peut être nécessaire de suivre les tassements pendant la construction.

4.3. CONTROLE DE LA CONFORMITE DES OUVRAGES AUX PLA NS D'EXECUTION Il faut se conformer aux plans d'exécution en ce qui concerne les sections, nombre d'armatures, type des panneaux et la géométrie de l'ouvrage. Il convient en particulier de vérifier que les remblais ne sont mis en place qu'après le boulonnage correct des armatures sur les amorces.

4.4. REMBLAIS - SPECIFICATIONS (OUVRAGES STANDARDS HORS D'EAU) MATERIAUX NATURELS Les remblais ne doivent comporter ni terre végétale, ni matière putrescible, ni déchets domestiques. MATERIAUX INDUSTRIELS Pour ceux (tels que schistes houillers, laitiers, cendres,...) qui satisferaient aux critères, consulter TERRE ARMEE SAS avant d'envisager leur emploi. CRITERES PHYSIQUES * critères de choix et de teneur en eau des remblais classiques (cf. Guide pour les Terrassements Routiers du Ministère de l'Equipement en France, GTR Septembre 1992).

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 19

* granulométrie : les matériaux doivent présenter une courbe granulométrique située entièrement dans la zone "utilisable" du graphique ci-après :

NOTA : Pour simplifier les mesures granulométriques, tous les matériaux comportant moins de 15% d'éléments inférieurs à 80µm sont acceptés sans autre mesure, sous réserve qu'ils ne comportent pas d'éléments supérieurs à 250 mm (en particulier la détermination de la courbe granulométrique des éléments fin par sédimentation et la mesure de l'angle de frottement ne sont pas nécessaires). CRITERES CHIMIQUES ET ELECTROCHIMIQUES Pour les ouvrages courants hors d'eau, les remblais doivent répondre aux critères suivants, mesurés conformément aux modes opératoires décrits dans les Recommandations et Règles de l'Art de la Direction des Routes dépendant du Ministère de l’Equipement Français. * Résistivité du sol saturé > à 1000 Ωcm (ρ > 1000 Ωcm) * pH de l'eau extraite compris entre 5 et 10 (5 < pH < 10) * teneur en eau des sels solubles : - teneur en ions chlorures < 200 mg/kg ([Cl-] < 200 mg/kg) - teneur en ions sulfates < 1000 mg/kg ([SO4--] < 1000 mg/kg) * teneur en sulfures totaux exprimée en concentration de soufre < 300 mg/kg ([S] < 300 mg/kg) * pas de matière organique Pour les ouvrages immergés ou les ouvrages spéciaux, les caractéristiques chimiques et électrochimiques requises sont indiquées dans le cahier des charges.

SOUS CONDITION

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 20

L'expérience montre que, sauf cas très particulier, les matériaux naturels conformes aux caractéristiques physiques demandées satisfont à ces critères chimiques et électrochimiques.

4.5. REMBLAIS - CONTROLE Le contrôle de la qualité du remblai doit être assuré périodiquement au fur et à mesure de la montée du massif. Il comporte généralement : - la vérification de l'homogénéité de l'approvisionnement par mesure des critères physiques définis lors des essais d'agrément du matériau - le contrôle de la densité en place - le contrôle de la teneur en eau Le taux de compactage en tout point du massif en Terre Armée sera égal ou supérieur à 95 % de l'OPTIMUM PROCTOR NORMAL (OPN).

TT 001F.d - Notice de montage TerraTrel Décembre 2007 21

5. BREVETS La Terre Armée utilisant l'association de terre et d'armatures ainsi que les éléments de parement TERRATREL et les armatures, fait l'objet de brevets déposés en France et à l'étranger. Le nom TERRATREL est un nom de marque déposée. Pour toute mise en oeuvre de la Terre Armée, la fourniture des éléments préfabriqués est obligatoirement effectuée par TERRE ARMEE SAS., licenciée exclusive pour la France des brevets et procédés de la Terre Armée. Toute livraison, même partielle, ne pourra avoir lieu que sur ordre écrit de TERRE ARMEE SAS. et pour un ouvrage déterminé. Toute fabrication, livraison ou mise en oeuvre qui serait réalisée en dehors de ces conditions, constituerait une contrefaçon des brevets et serait poursuivie comme telle.