5
BMO Gestion de patrimoine Notions de base sur la planification successorale Suite Personne ne veut laisser une famille brisée après son décès. Trop souvent, les questions importantes sont réglées en période de crise. Vous avez consacré du temps à subvenir aux besoins des membres de votre famille, à profiter de la vie que vous avez bâtie et à épargner pour une retraite confortable. Vous trouvez difficile et inconfortable de penser au sort de votre famille si vous n’étiez plus là pour vous en occuper. Cet inconfort est confirmé par le Sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO qui indique que seulement 53 % des Canadiens ont un testament, la pierre angulaire de toute planification successorale. Voici certaines fausses idées répandues sur la planification successorale : je peux attendre d’avoir atteint un certain âge pour m’en occuper; ces questions se régleront après mon décès; et c’est essentiellement une question d’argent et d’impôt. Même si le plan successoral sert principalement à exprimer clairement vos dernières volontés et à régler les questions fiscales, il peut jouer un rôle important de votre vivant. Bien sûr, la planification successorale sert à assurer le bien-être de votre famille et la répartition de vos actifs selon vos volontés, mais elle devrait également prévoir votre bien-être et vos besoins en cas d’invalidité résultant d’une maladie, d’un accident ou tout simplement du vieillissement. Quelle que soit l’étape où vous êtes dans votre vie, il est important que vous commenciez à penser à votre planification successorale pour éviter à vos proches d’avoir à prendre des décisions importantes en période de crise. Pour que vos volontés soient respectées à votre décès ou en cas d’invalidité et que les conséquences pour votre famille et vos proches soient atténuées, ne laissez aucun point en suspens. Amorcez la discussion maintenant et planifiez tout pour atténuer certaines des incidences d’ordre pratique, émotif ou financier liées au legs de votre patrimoine. ! Le saviez-vous? Dans une proportion de 91 % les Canadiens de plus de 65 ans ont un testament seulement 53 % de tous les Canadiens ont un testament (Sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO)

Notions de base sur la planification successoraleNécessitant le règlement de questions complexes autant sur le plan juridique que sur celui de l’impôt sur le revenu et des placements,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • BMO Gestion de patrimoine

    Notions de base sur la planification successorale

    Suite

    Personne ne veut laisser une famille brisée après son décès. Trop souvent, les questions importantes sont réglées en période de crise.Vous avez consacré du temps à subvenir aux besoins des membres de votre famille, à profiter de la vie que vous avez bâtie et à épargner pour une retraite confortable. Vous trouvez difficile et inconfortable de penser au sort de votre famille si vous n’étiez plus là pour vous en occuper. Cet inconfort est confirmé par le Sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO qui indique que seulement 53 % des Canadiens ont un testament, la pierre angulaire de toute planification successorale.

    Voici certaines fausses idées répandues sur la planification successorale : je peux attendre d’avoir atteint un certain âge pour m’en occuper; ces questions se régleront après mon décès; et c’est essentiellement une question d’argent et d’impôt. Même si le plan successoral sert principalement à exprimer clairement vos dernières volontés et à régler les questions fiscales, il peut jouer un rôle important de votre vivant. Bien sûr, la planification successorale sert à assurer le bien-être de votre famille et la répartition de vos actifs selon vos volontés, mais elle devrait également prévoir votre bien-être et vos besoins en cas d’invalidité résultant d’une maladie, d’un accident ou tout simplement du vieillissement.

    Quelle que soit l’étape où vous êtes dans votre vie, il est important que vous commenciez à penser à votre planification successorale pour éviter à vos proches d’avoir à prendre des décisions importantes en période de crise. Pour que vos volontés soient respectées à votre décès ou en cas d’invalidité et que les conséquences pour votre famille et vos proches soient atténuées, ne laissez aucun point en suspens. Amorcez la discussion maintenant et planifiez tout pour atténuer certaines des incidences d’ordre pratique, émotif ou financier liées au legs de votre patrimoine.

    !

    Le saviez-vous?

    Dans une proportion de

    91% les Canadiens de plus de 65 ans ont un testament

    seulement 53% de tous les Canadiens ont un testament(Sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO)

  • Page 2BMO Gestion de patrimoine

    Voici certains points à considérer pour vous aider à partir du bon pied :Personnes clés dans l’élaboration de votre plan successoralAvocat La préparation de documents, comme un testament ou une procuration, requiert généralement les connaissances d’un conseiller juridique ayant une compétence particulière dans ces domaines.

    ComptableVous aurez sans doute besoin d’un professionnel qui connaît bien les aspects financiers de la planification successorale, en particulier, les répercussions fiscales et la réglementation fiscale pertinente.

    Planificateur financierLe planificateur financier ne fait pas que placer votre argent. Il peut vous aider, dans votre planification, à couvrir les principaux éléments de votre succession, qu’il s’agisse de vos affaires, d’enfants nés d’un mariage précédent, de vos bénéficiaires ou d’actifs situés dans d’autres territoires.

    L’avis d’un professionnel revêt encore plus d’importance si votre succession ou votre situation est complexe.

    Rédaction d’un testament efficaceLe testament est la pierre angulaire de toute planification successorale. Il décrit la façon dont les actifs devront être distribués à votre décès. Si vous décédez sans testament (décès intestat), vos actifs seront distribués selon les dispositions des lois provinciales. Un testament peut non seulement réduire les frais que votre succession aura à payer, mais aussi éviter aux membres de votre famille bien des tracas et de la frustration. Il est votre seul moyen de désigner l’administrateur de votre succession et d’assurer la répartition de votre patrimoine selon vos volontés et aux personnes choisies.

    Un testament bien rédigé vous permet de gérer les moindres détails de la répartition de votre patrimoine et de déterminer les éléments suivants :

    • la désignation des bénéficiaires;

    • la part respective de chacun;

    • le type d’actifs légués à chacun et le moment de la répartition.

    Le testament doit également désigner un liquidateur, qui est chargé de veiller à ce que tous vos actifs soient pris en compte et transmis aux héritiers désignés. Le liquidateur se charge de régler toutes les dettes impayées, y compris l’impôt. La désignation d’un liquidateur est une décision importante qui tient compte du lieu de résidence de cette personne, de la composition de votre patrimoine, de la complexité de votre testament et de la dynamique de votre famille. Bon nombre de personnes choisissent un ami proche ou un membre de la famille, mais vous pouvez également choisir un professionnel ou une société fiduciaire pour administrer la répartition de votre patrimoine. Nécessitant le règlement de questions complexes autant sur le plan juridique que sur celui de l’impôt sur le revenu et des placements, l’administration d’une succession risque d’être de trop pour votre famille, déjà accablée par votre décès. En outre, les responsabilités en matière de comptabilité, d’opérations bancaires et de tenue de dossiers peuvent exiger beaucoup de temps, surtout si le liquidateur connaît mal les formalités et procédures juridiques.

    Si vous avez des enfants mineurs, songez à nommer un tuteur ou des tuteurs dans votre testament et à prévoir une compensation potentielle pour la personne qui s’occupera de vos enfants à votre décès.

    Petits conseils

    Amorce de la conversationLa communication est un élément clé de la planification de votre succession. Amorcez la conversation en commençant par réunir la famille pour en discuter.

    Actualisation du testamentLe plan successoral est un document évolutif. Chaque fois que survient un changement important dans votre vie ou que vous faites un achat important, pensez à actualiser votre testament.

    Regroupement des documentsVeillez à ce que le mandataire qui agit en vertu d’une procuration et le liquidateur sachent où trouver vos documents importants, comme votre testament, votre certificat de mariage, vos polices d’assurance et votre compartiment de coffre.

    Suite

  • Page 3BMO Gestion de patrimoine

    Les tenants et aboutissants de la procuration Un plan successoral exhaustif aborde des enjeux importants qui peuvent vous toucher, vous et votre famille, tout au long de votre vie, et non seulement après votre décès. Un tel plan comprend notamment la planification en cas d’inaptitude. Si vous êtes incapable de gérer vos propres finances, quelqu’un doit « entrer dans votre peau » et devenir votre décideur substitut.

    La procuration perpétuelle relative aux biens est un document qui nomme une autre personne ou une société fiduciaire (le mandataire) comme votre décideur substitut et lui donne le pouvoir de prendre des décisions d’ordre financier à votre place. Votre décideur substitut a le pouvoir de prendre des décisions à l’égard de vos biens (aussi bien financiers que personnels).

    La procuration perpétuelle relative aux biens s’applique à l’ensemble de vos biens, mais il est possible de limiter sa portée à des actifs en particulier ou à une période précise.

    Certaines fausses idées répandues sur les procurations peuvent donner à certaines personnes l’impression de pouvoir s’en passer. L’une des fausses idées les plus répandues est qu’en cas d’incapacité, un membre de votre famille peut automatiquement s’occuper de vos biens. Ce n’est pas le cas. Si aucun mandataire n’a été nommé au moyen d’une procuration perpétuelle relative aux biens, un membre de la famille devra obtenir une ordonnance d’un tribunal pour agir à titre de tuteur aux biens et ainsi administrer ceux-ci. Une telle procédure peut coûter cher et prendre du temps et rien ne garantit que le membre de la famille soit nommé tuteur aux biens. Une autre fausse idée veut que si vos biens sont détenus conjointement, votre conjoint puisse gérer tous les aspects de vos affaires. Ce n’est pas tout à fait vrai. Votre conjoint aura peut-être accès aux comptes bancaires conjoints, mais ne pourra ni vendre ni hypothéquer une habitation ou un bien qu’il détenait avec vous. Ces transactions demandent la signature des deux conjoints ou, en cas d’incapacité de l’un d’eux, celle de son mandataire. En l’absence d’un mandataire, le tribunal pourra nommer un représentant.

    Une procuration peut viser autre chose que vos biens. Dans la plupart des provinces, il est possible de nommer un décideur substitut et de préciser les mesures à prendre à l’égard des soins personnels et des traitements médicaux à votre endroit si vous devenez incapable de le faire vous-même. Certaines provinces désignent ces dispositions par le terme « testament biologique » tandis que d’autres emploient le terme « procuration relative aux soins personnels ».

    Quand vient le moment de conférer un mandat par procuration, la décision la plus importante est le choix du mandataire. Selon les circonstances, vous avez le choix entre plusieurs personnes : votre conjoint, un enfant adulte, votre avocat, votre comptable ou encore, un membre de la famille ou un ami.

    Planification successorale fiscalement avantageuse Au Canada, les successions ne sont pas imposées, mais il ne faut pas croire que le transfert de votre succession est pour autant exonéré. Les frais applicables à votre patrimoine après votre décès se répartissent en deux catégories : l’impôt sur le revenu et les frais d’homologation.

    Lorsqu’une personne décède, ses actifs sont traités comme s’ils étaient vendus. Pour bon nombre de Canadiens, l’impôt le plus important que leur succession devra payer est celui qui s’applique à leur REER ou FERR. Selon les règles fiscales, la juste valeur marchande des placements dans le REER ou le FERR au moment du décès doit être incluse dans la déclaration de revenus finale de la personne décédée et imposée au taux marginal applicable au défunt l’année du décès. Il est possible de reporter le paiement de l’impôt. Toutefois, si le REER ou le FERR est transféré au conjoint survivant ou à un partenaire, ce dernier devra payer l’impôt à son taux marginal l’année du retrait des fonds.

    !

    Le saviez-vous?

    54% des Canadiens reconnaissent que la principale conséquence de l’absence d’entretien sur la planification successorale est le risque de conflit entre les membres survivants de la famille après la mort d’un être cher.

    Suite

  • Page 4BMO Gestion de patrimoine

    Les frais d’homologation sont établis en fonction de la valeur de la succession. Qu’est-ce que l’homologation? Au moment de votre décès, l’homologation de votre testament par un tribunal pourrait être exigée par les lois en vigueur dans votre province ou territoire. L’homologation confirme l’autorité du liquidateur de gérer les actifs de votre patrimoine. La plupart des provinces exigent des frais pour l’homologation d’un testament. En fait, il s’agit d’une taxe. Si vous détenez des actifs conjointement avec droit de survie, ces actifs peuvent, dans certaines circonstances, être transférés automatiquement à l’autre codétenteur à votre décès et être ainsi soustraits du patrimoine et non assujettis à des frais d’homologation. Il est également possible, dans certaines provinces seulement, de rédiger deux testaments, un pour les actifs assujettis aux frais d’homologation et un pour les actifs non assujettis.

    C’était là seulement quelques conseils pour réduire l’impôt sur votre succession. N’hésitez pas à vous adresser à vos conseillers fiscaux et successoraux pour tirer pleinement profit des options qui s’offrent à vous.

    Nouvelle réalité : actifs numériquesL’univers numérique continue de modifier notre façon d’interagir avec la famille et les amis, d’obtenir de l’information, de nous divertir et de gérer nos comptes financiers. L’accumulation d’un patrimoine numérique soulève une question importante : qu’adviendra-t-il de tous les actifs numériques que nous accumulons; par exemple, nos comptes de médias sociaux, nos photos et collections musicales stockées en ligne ainsi que nos comptes de courtage de valeurs mobilières en ligne en cas d’incapacité ou de décès. Il est important d’intégrer ces actifs numériques à votre plan successoral afin d’éviter de léguer un méli-mélo numérique à vos proches.

    Au Canada, il n’existe aucune loi spécifique précisant les pouvoirs accordés au fiduciaire d’une succession pour lui donner accès aux actifs numériques. Aux termes des lois en matière de protection des renseignements personnels, les entreprises qui conservent des fichiers numériques doivent préserver la confidentialité des renseignements personnels des utilisateurs et, par conséquent, pourraient ne pas permettre l’accès aux fichiers. En l’absence d’un cadre juridique clair, les liquidateurs doivent respecter les conditions d’utilisation de chaque site qui précisent les conditions d’accès au contenu.

    Même s’il s’agit d’une zone juridique grise, vous pouvez ajouter à votre testament la liste de vos actifs et comptes numériques, qu’ils aient de la valeur ou non, pour que le liquidateur sache au moins qu’ils existent. Conservez les mots de passe et autres renseignements confidentiels dans un endroit séparé de votre testament, car les testaments homologués deviennent des documents publics. Vous pourriez également envisager de donner au liquidateur le droit d’accéder aux comptes, quoique la légalité d’un tel accès est discutable de nos jours. Enfin, vous pouvez aussi donner des directives sur la façon de gérer vos actifs numériques (p. ex., les supprimer, les vendre, les transférer).

    Don planifiéLes occasions de faire des gestes de nature philanthropique et des dons de bienfaisance peuvent prendre différentes formes, qu’elles répondent à un lien émotionnel avec un être cher, fassent écho à une expérience personnelle ou visent simplement à améliorer le sort d’autrui.

    Même si des règles régissent les dons autres qu’en espèces, vous pouvez donner à un organisme de bienfaisance enregistré pratiquement n’importe quel objet de valeur (titres, REER, FERR, assurance-vie et biens immobiliers). Bien que personne ne fasse habituellement un don de bienfaisance seulement pour profiter d’avantages fiscaux, le gouvernement fédéral offre des incitatifs fiscaux intéressants pour inciter les Canadiens à donner généreusement aux organismes de bienfaisance. Un crédit d’impôt pour don de bienfaisance peut être demandé pour les dons effectués au cours de l’année du décès, jusqu’à concurrence de 100 % du revenu net du contribuable décédé.

    La probabilité d’avoir un testament

    croît avec l’âge.

    Âge Ont un testament

    entre 18 et 34 ans

    24 %

    entre 35 et 44 ans

    37 %

    entre 45 et 54 ans

    53 %

    entre 55 et 64 ans

    75 %

    65 ans et plus

    91 %

    Suite

  • Page 5BMO Gestion de patrimoine

    09/15 15-2200

    Peu importe la stratégie que vous choisirez, il peut s’avérer gratifiant de voir de votre vivant les améliorations apportées par votre don et de savoir qu’elles se poursuivront. L’ajout d’un volet philanthropique à votre planification successorale peut vous permettre de réaliser d’importantes économies fiscales, sans vous empêcher de transmettre un bel héritage.

    Commencez à planifier dès aujourd’hui!Quel que soit votre âge ou quelle que soit l’étape où vous êtes dans votre vie, il est important de commencer à planifier aujourd’hui. Faites en sorte que vos volontés soient claires et que l’héritage durable que vous souhaitez laisser soit le plus simple possible pour vos proches, à un moment où ils sont éprouvés.

    En savoir plus

    1-844-895-3719

    bmo.com/simplifierchangement

    Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information fournie correspond à celle qui est disponible à la date mentionnée dans le document. Elle provient de sources que nous estimons fiables, mais elle n’est pas garantie, peut être incomplète et peut changer sans préavis. L’information fournie est de nature générale et ne doit pas être interprétée comme des conseils précis à une personne donnée ni comme des conseils au sujet d’un risque ou d’un produit en particulier. Les observations comprises ici n’ont pas pour but de constituer une analyse définitive des conditions d’application de l’impôt ni des lois sur les fiducies et les successions. Pour obtenir des conseils à l’égard de vos besoins en matière d’assurance, il est conseillé de consulter un courtier d’assurance indépendant ou tout autre conseiller de votre choix. Vous devriez aussi consulter un avocat ou un fiscaliste au sujet de votre situation personnelle et un professionnel de la santé au sujet de votre état de santé personnel. Si vous êtes déjà un client de BMO Nesbitt Burns, communiquez avec votre conseiller en placement pour obtenir des précisions. Tous droits réservés. La reproduction du présent document sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans notre autorisation expresse écrite. Tout lien menant à des sites Web et toute référence à des sites Web, à des produits, à des services ou à des publications autres que ceux de la Banque de Montréal, de ses filiales et des membres de son groupe ne signifient pas que la Banque de Montréal, ses filiales ou les membres de son groupe appuient ou approuvent ces sites, produits, services ou publications. MC/MD Marque de commerce/marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Gestion de patrimoine est le nom de marque du groupe d’exploitation qui comprend la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine.