12
4 0 2 2 0 STRASBOURG CENTRE DES CONGRÈS 12, 13 et 14 octobre 2016 4 convention nationale de l’ AdCF POLITIQUES PUBLIQUES PRÉPROGRAMME Notre devoir d'ef f icacité Un programme réalisé avec le concours du CNFPT/INET

Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

4

0

2

2

0

STRASBOURGCENTRE DES CONGRÈS 12, 13 et 14 octobre 2016

4

conventionnationale de l’AdCF

POLITIQUES PUBLIQUES

PRÉPROGRAMME

Notre devoir d 'ef f icac i té

Un programme réalisé avecle concours du CNFPT/INET

Page 2: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

MERCREDI12 OCTOBREP. 3

15 H - 18 HAG ordinaire et extraordinaire de l’AdCFAuditorium Erasme

AG de l’ADGCF*Salle Varsovie

19 H 30 - 22 H 30Cocktail dînatoire des adhérents de l’AdCFAnciennes douanes centre-ville de Strasbourg

Cocktail dînatoire de l’ADGCF*

JEUDI13 OCTOBREP. 4-11

10 H - 13 HPlénière d’ouverture (p. 4)Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DéjeunerHall Rhin

14 H 30 - 16 H 306 forums et 2 points infos juridiques simultanés (p. 5-11)

16 H 45 - 18 H 30Rendez-vous régionaux (p. 11)

19 H 30 - 22 H 30DînerHall Rhin

VENDREDI14 OCTOBREP. 12-17

8 H 30 - 10 H 305 ateliers simultanés (p. 12-15)

10 H 45 - 13 HPlénière de clôture (p. 16)Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15Déjeuner Hall Rhin

ou lunch-boxBar galerie Erasme

14 H 30 - 16 H 302 visites techniques par l’Eurométropole de Strasbourg (p. 17)

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire, réservée aux représentants des communautés à jour de leur cotisation, sera suivie d’une assemblée générale extraordinaire pour des modifications statutaires.

Compte tenu des règles de quorum, la participation nombreuse des représentants de communautés est attendue. Des courriers de convocation précisant les ordres du jour seront adressés aux adhérents en juillet.

MERCREDI12 OCTOBRE

14 H-15 HACCUEIL DES

PARTICIPANTS

AdCF15 H - 18 H

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE

ET EXTRAORDINAIREAuditorium Erasme

19 H 30 - 22 H 30COCKTAIL DÎNATOIRE

Anciennes douanes

ADGCF15 H - 18 H

ASSEMBLÉE GÉNÉRALESalle Varsovie

19 H 30 - 22 H 30COCKTAIL DÎNATOIRELes haras de Strasbourg

LES TEMPSFORTS 2016

*Plus d’infos et inscriptions sur adgcf.fr

3

Page 3: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

LES MÉTROPOLES ET COMMUNAUTÉS AU CENTRE DU NOUVEAU DIALOGUE TERRITORIAL

À l’instar du dialogue social, le moment est venu de structurer un « dialogue territorial » à la hauteur de ce que représentent les collectivités dans la gestion publique. Des innovations législatives sont intervenues depuis 2010 pour moderniser la concertation mais l’échec du projet de Haut Conseil des territoires (HCT) a déçu. Les nouvelles règles sur le cumul des mandats qui s’appliqueront en 2017, le retrait progressif des services déconcentrés de l’État… rendent nécessaire un aggiornamento des relations État-collectivités au cours de la prochaine législature. Les pouvoirs publics locaux ne peuvent être assimilés à de simples intérêts catégoriels.

Leur représentation au niveau national et leur association à la conception des politiques publiques doivent être améliorées. De même, il est de leur responsabilité de réussir le pari de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) pour parvenir à une coproduction des stratégies et des politiques publiques. Tant au sein des départements (avec les CDCI et schémas des services aux publics) qu’aux échelles régionales (CTAP, association aux grands schémas régionaux) ou nationales (conseils d’administration des agences, Comité des finances locales…), métropoles et communautés vont devenir des pivots du nouveau dialogue territorial. Elles doivent s’y préparer.

FORUM PLANIFICATION TERRITORIALEARTICULER LES ÉCHELLES

Montée en puissance des PLU-I et des autres documents sectoriels (PLH, plans-climat, plans de déplacement…), évolutions des SCOT, ambition accrue des futurs SRADDET qui vont se substituer à de multiples schémas régionaux… la planification est en cours de profonde transformation. Au-delà des changements d’échelle, ce sont la consistance et les objectifs des outils de planification qui sont interrogés.

Très ambitieuse, cette nouvelle architecture va imposer de nouvelles modalités de travail et de concertation. Comment penser la complémentarité et l’articulation des documents pour éviter les contentieux et la paralysie ? Quelles opportunités offre cette nouvelle planification pour réordonner les politiques publiques dans une vision transversale ? Dispose-t-on des ingénieries multidisciplinaires capables d’appuyer les élus dans ces nouveaux chantiers ? Ce forum prospectif proposera une organisation nouvelle du dialogue territorial imposé en matière de planification, en se nourrissant de regards comparés avec nos voisins européens.

JEUDI13 OCTOBRE

10 H - 13 HPLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER

Hall Rhin

14 H 30 - 16 H 306 FORUMS

14 H 30 - 15 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 1

15 H 30 - 16 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 2

16 H 45 - 18 H 30RENDEZ-VOUS RÉGIONAUX

19 H 30 - 22 H 30DÎNER

Hall Rhin

COMMENT FONT LES

AUTRES EN EUROPE ?

CNFPT/INET

54

Page 4: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

FORUM GOUVERNANCE FINANCIÈREÀ LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU MODÈLE

Le modèle de financement de l’intercommunalité est profondément réinterrogé par le nouveau contexte budgétaire et les récentes lois de finances.

Extensions de périmètres, réformes annoncées de la DGF et des valeurs locatives, mutualisations… transforment les relations financières internes au bloc local. Longtemps assuré à partir de la croissance des ressources et sur « flux », dans un contexte d’inflation qui érodait avec le temps la valeur des compensations figées, ce schéma de financement est remis en cause par les baisses drastiques de dotation, l’atonie de la fiscalité et la stabilité des prix. Le déploiement progressif des pactes financiers et fiscaux est l’occasion, dans les territoires, de revoir les clefs de partage des impôts, réviser

les montants des reversements (attributions de compensation, dotations de solidarité…), adapter les règles de péréquation, affiner l’analyse des richesses… Alors que la nouvelle carte intercommunale tendra à réduire les disparités de ressources et de charges entre « bassins de vie » intercommunaux, c’est désormais à l’intérieur de ces derniers que se reportera l’effort de solidarité. Les métropoles et communautés disposent-elles de tous les leviers pour agir ?

Le forum mettra en débat les nombreuses règles de délibération constitutives des pactes financiers et proposera des améliorations aux réformes fiscales et financières qui s’annoncent.

FORUM STRATÉGIES ÉCONOMIQUESLE PARTENARIAT RÉGIONS-COMMUNAUTÉS À CONSTRUIRE

Engagée au printemps dans la quasi-totalité des régions françaises, l’élaboration des nouveaux schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité.

Les intercommunalités, dont les compétences économiques devront être exercées dans le respect des orientations de ces schémas, entendent participer activement à leur conception.

Ce forum dressera un tableau général de l’avancement des SRDE-II, mais également du chantier de réorganisation des outils de développement (agences, SEM et SPL…). Seront mis en débat les résultats d’une enquête sur les compétences économiques des communautés, leurs priorités stratégiques et le partenariat opérationnel rapproché qu’elles souhaitent engager avec les régions et les entreprises.

Comment mieux s’organiser et être plus performant au service des entreprises et de l’emploi ? Telle sera la question centrale de cette session, au cours de laquelle seront présentés les modes d’organisation qui prévalent dans d’autres pays européens.

JEUDI13 OCTOBRE

COMMENT FONT LES

AUTRES EN EUROPE ?

CNFPT/INET

10 H - 13 HPLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER

Hall Rhin

14 H 30 - 16 H 306 FORUMS

14 H 30 - 15 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 1

15 H 30 - 16 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 2

16 H 45 - 18 H 30RENDEZ-VOUS RÉGIONAUX

19 H 30 - 22 H 30DÎNER

Hall Rhin

76

Page 5: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

FORUM ENVIRONNEMENTLES COMMUNAUTÉS PILOTES D’UNE GESTION INTÉGRÉE DE L’EAU

En organisant le transfert à l’échelle intercommunale d’ici 2018 et 2020 des compétences gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), eau et assainissement, le législateur a confié aux territoires une véritable capacité d’organisation de la gestion de l’eau. Si un report leur a été concédé, ces échéances arrivent à grand pas sans que toutes les précisions n’aient été apportées quant à la gouvernance, au financement, aux responsabilités juridiques des élus et à la réalité technique de ces transferts.

Ce forum sera l’occasion de penser une approche globale de la gestion de l’eau dans les territoires, du petit au grand cycle. Un regard sera proposé sur les expériences de nos voisins européens.

FORUM INSTITUTIONSCOMMENT S’ÉLARGIR SANS S’ÉLOIGNER ?

Contrairement à la période antérieure (2012-2014), les règles de plafonnement des sièges de conseillers communautaires et des exécutifs s’appliquent immédiatement en cas de fusion. En outre, les principes imposés par le Conseil constitutionnel dans les modes de répartition des sièges entre communes se révèlent aujourd’hui beaucoup plus contraignants sur les accords locaux.

Combinés avec des élargissements considérables de périmètres, ces changements de contexte amènent de nombreux territoires à repenser la relation commune-communauté et à innover pour maintenir une forte implication des équipes municipales dans les projets et politiques communautaires.

Organisation par secteurs géographiques, territorialisation des services, ouverture des commissions thématiques aux adjoints aux maires, comptes rendus réguliers devant les conseils municipaux… De nombreuses initiatives sont prises pour éviter le décrochage des communes. Les débats sur les regroupements en communes nouvelles se multiplient au sein des intercommunalités.

Ce forum permettra de débattre, à partir de la présentation d’expériences diverses, du processus de réinvention de la relation commune-communauté. Avec une question : comment rendre ce « fédéralisme intercommunal » compréhensible à l’horizon 2020 pour nos concitoyens ?

JEUDI13 OCTOBRE

COMMENT FONT LES

AUTRES EN EUROPE ?

CNFPT/INET

10 H - 13 HPLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER

Hall Rhin

14 H 30 - 16 H 306 FORUMS

14 H 30 - 15 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 1

15 H 30 - 16 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 2

16 H 45 - 18 H 30RENDEZ-VOUS RÉGIONAUX

19 H 30 - 22 H 30DÎNER

Hall Rhin

98

Page 6: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

FORUM GESTION DES RESSOURCES HUMAINESLE RÔLE D’EMPLOYEUR PUBLIC DES INTERCOMMUNALITÉS

Avec plus de 200 000 agents, les communautés et métropoles sont devenues des employeurs publics territoriaux de premier plan. Sous l’effet des mutualisations et des transferts de compétences, des croissances soutenues de leurs effectifs sont probables au cours des prochaines années, au risque de mauvaises interprétations des chiffres par les observateurs si n’est pas proposée une analyse consolidée du bloc local. Bien qu’elles ne disposent pas de collège spécifique au sein des instances nationales concernées (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale…), les communautés et métropoles se doivent d’être parties prenantes des débats qui s’ouvrent sur le statut de la fonction publique territoriale,

les cadres d’emploi, le temps de travail, les concours et les formations…

Préparé en partenariat avec l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), ce forum débattra des pistes d’évolution possibles du rôle d’employeur public des intercommunalités dans le cadre des schémas de mutualisation et des politiques de gestion prévisionnelle. Il évoquera des pratiques d’externalisation ou de recours aux contractuels pour retrouver des marges de manœuvre.

14 H 30 - 16 H 30

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

En parallèle des forums, sera proposé aux participants intéressés un point d’information juridique sur deux questions d’actualité.

14 H 30-15 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 1

La réorganisation des « satellites » et opérateurs des communautés à l’aune des évolutions de périmètre et des transferts de compétences

Sous l’effet des nombreuses fusions programmées au 1er janvier 2017 et des transferts simultanés de compétences, de nombreux organismes associés seront affectés par ces recompositions. Offices de tourisme, agences de développement ou d’urbanisme, centres intercommunaux d’action sociale, offices de logement social, entreprises publiques locales (SEM, SPL…) seront concernés eux-mêmes soit par des fusions, soit par des modifications de leur ressort territorial, de leur actionnariat et de leurs organes de décision. Seront rappelés les principes juridiques à connaître à ce sujet et les délais laissés par la loi pour procéder aux réorganisations des organismes satellites. La phase de questions-réponses précisera les solutions trouvées dans les territoires ayant déjà opéré une fusion.

15 H 30-16 H 30POINT INFO JURIDIQUE N° 2

Le transfert des zones d’activité économique

La redéfinition des compétences économiques des intercommunalités a  pour effet d’imposer un transfert intégral des zones d‘activités aux communautés et métropoles. Comment définir les zones d’activités économiques concernées et les recenser sur le territoire ? Quels équipements connexes emportent-elles (voiries, éclairage…) ? Comment organiser les modalités du transfert sur le plan juridique et financier ? De nombreuses questions sont encore posées par les territoires à quelques mois de l’échéance. Seront évoqués les critères pouvant être utilisés pour préciser la compétence des communautés, les règles d’évaluation des charges et de la valeur patrimoniale les plus usitées.

16 H 45 - 18 H 30

RENDEZ-VOUS RÉGIONAUXComme en 2015 à Tours, la convention nationale de Strasbourg proposera des rendez-vous régionaux à ses congressistes. Ces temps régionaux dresseront le bilan de l’action de l’AdCF dans les différentes régions, évoqueront la structuration des délégations régionales de l’association et des relations initiées avec les régions

et les autres partenaires en région (CESER, CDC, INSEE, consulaires, partenaires sociaux et réseaux économiques, services de l’État…). Les ordres du jour de ces temps régionaux seront élaborés en lien avec les référents régionaux de l’AdCF et ceux de l’ADGCF.

10 H - 13 HPLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER

Hall Rhin

14 H 30 - 16 H 306 FORUMS

14 H 30 - 15 H 30POINT INFO

JURIDIQUE N° 1

15 H 30 - 16 H 30POINT INFO

JURIDIQUE N° 2

16 H 45 - 18 H 30RENDEZ-VOUS

RÉGIONAUX

19 H 30 - 22 H 30DÎNER

Hall Rhin

JEUDI13 OCTOBRE

COMMENT FONT LES

AUTRES EN EUROPE ?

CNFPT/INET

1110

Page 7: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

La dernière matinée du  vendredi sera partagée entre 5 ateliers et la séance plénière de clôture.

Contrairement aux forums du jeudi, nourrissant des débats de fond sur le « que faire ? », les ateliers se veulent plus techniques et centrés sur le « comment faire ? ».

ATELIER TERRITOIRES RURAUX ET PÉRIURBAINSRÉUSSIR LES SCHÉMAS D’ACCESSIBILITÉ DES SERVICES AU PUBLIC

D’ici fin 2017, des schémas d’accessibilité des services au public devront être réalisés dans tous les départements à l’initiative du préfet et du conseil départemental, mais en concertation avec les intercommunalités. À partir des expériences pilotes déjà conduites en France, l’atelier présentera les enjeux de ces schémas d’accessibilité, précisera l’étendue des domaines et services abordés dans ces documents et réfléchira à la place des communautés dans la concertation.

ATELIER DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUECOMMENT REQUALIFIER LES ZONES D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE ?

À partir de 2017, les communautés détiendront une compétence exclusive en matière d’immobilier d’entreprise et d’aménagement économique. Cette clarification opérée par la loi NOTRe leur confie d’importantes responsabilités pour organiser le parcours résidentiel des entreprises. Alors que les attentes de ces dernières se transforment, d’importants efforts de requalification de l’offre immobilière et foncière sont à poursuivre.

Comment se préparent les transferts dans les communautés ? Quels en sont les enjeux ? Quelle stratégie territoriale développer pour les sites d’activités ? Cet atelier repensera l’un des « cœurs de métier » historique des communautés à l’aune des mutations économiques.

8 H 30 - 10 H 305 ATELIERS SIMULTANÉS

10 H 45 - 13 HPLÉNIÈRE DE

CLÔTUREAuditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER

OU LUNCH-BOXHall Rhin

14 H 30 - 16 H 302 VISITES TECHNIQUES

Rendez-vous hall de l’auditorium Erasme

VENDREDI14 OCTOBRE

1312

Page 8: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

ATELIER FINANCESRÉALISER UN PLAN PLURIANNUEL D’INVESTISSEMENT DE TERRITOIRE À L’ÉCHELLE DU BASSIN DE VIE

Même en engageant d’importants efforts de maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement, communes et intercommunalités disposeront de marges de manœuvre plus limitées pour investir d’ici 2020. Outre la baisse des dotations, ce sont les concours des agences nationales, des régions et des départements… qui tendent à se réduire. Ce contexte invite à une optimisation de la commande publique et des investissements locaux.

Hiérarchisation et coordination des projets, efforts de maîtrise des coûts, évaluation des utilités sociales et des dépenses (ou économies) de fonctionnement induites… s’imposeront à tous. Comment coordonner les stratégies et les moyens des communes et communautés à l’échelle du bassin de vie ? Un outil de simulation financière, conçu en partenariat avec la Banque postale, sera présenté aux participants, et servira de trame à l’atelier.

ATELIER CULTURELE PROJET CULTUREL AU CŒUR DES STRATÉGIES INTERCOMMUNALES

De véritables projets culturels de territoire sont animés aujourd’hui par les communautés, en liaison étroite avec les équipes municipales. Saisie dans ses multiples dimensions, la politique culturelle peut être mise au service de nombreux objectifs de politique publique : attractivité du territoire, cohésion sociale, éducation, loisirs, tourisme… L’atelier reviendra sur l’évolution de la compétence culture : de la construction et de la gestion d’équipements à une stratégie intercommunale intégrée.

L’AdCF avait conduit en 2008 une enquête en lien avec l’Observatoire des politiques culturelles. L’atelier permettra de mesurer les changements intervenus depuis.

Il sera l’occasion d’interroger les rôles respectifs des communes et de la communauté, les articulations entre les différents niveaux de collectivités territoriales, et l’élaboration d’une politique publique intercommunale à part entière.

ATELIER POLITIQUES EUROPÉENNESMOBILISER LES FONDS EUROPÉENS AU SERVICE DU PROJET DE TERRITOIRE

La mobilisation des fonds structurels européens est réputée pour sa complexité administrative. Dans le cadre de la nouvelle programmation, il reviendra désormais aux régions de piloter la majeure partie des programmes. L’expérimentation conduite en Alsace, avant les autres régions, a mis en évidence les gains à retirer de cette décentralisation. Les régions sont ainsi très attendues pour accélérer les programmes et les rendre lisibles.

Alors que les financements disponibles pour investir se raréfient, les fonds européens constituent un levier majeur au service des projets de territoire intégrés. L’atelier proposé à Strasbourg dressera un premier panorama sur la nouvelle programmation, ses orientations thématiques, mais aussi sur les simplifications proposées par les régions. Un regard comparé sera proposé sur les pratiques de nos voisins européens.

VENDREDI14 OCTOBRE

COMMENT FONT LES

AUTRES EN EUROPE ?

CNFPT/INET

8 H 30 - 10 H 305 ATELIERS SIMULTANÉS

10 H 45 - 13 HPLÉNIÈRE DE CLÔTURE

Auditorium Erasme

13 H 15 - 14 H 15DÉJEUNER OU LUNCH-BOX

Hall Rhin

14 H 30 - 16 H 302 VISITES TECHNIQUES

Rendez-vous hall de l’auditorium Erasme

1514

Page 9: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : POUR DES STRATÉGIES DIGITALES DE TERRITOIRES

Les territoires et les services publics locaux sont-ils préparés à la grande mutation digitale de la société ? La transition numérique est à la fois riche d’immenses opportunités pour la gestion locale, mais aussi de défis à relever pour éviter de subir, de manière passive, l’entrée dans l’open data et la montée en puissance des applications et plates-formes. La priorité sera naturellement d’achever le déploiement du très haut débit et la connexion des territoires, notamment ruraux ou isolés, à des réseaux performants. Mais au-delà de cet effort d’équipement, la transition numérique va transformer la gestion et l’accessibilité des services publics, offrir des solutions (et obligations) nouvelles avec l’e-administration et la

dématérialisation, bouleverser la structure des emplois et les modèles économiques des entreprises (imprimantes 3D, objets connectés…). Si certains redoutent les risques d’« uberisation » des services publics et des économies locales, la nouvelle frontière technologique constitue dans le même temps un levier extraordinaire pour concevoir de nouvelles activités, dynamiser l’entrepreneuriat, offrir une « deuxième chance » à des personnes éloignées de l’emploi. Comment aider les territoires à se doter d’une stratégie 3.0 ? Cette séance plénière de clôture sera l’occasion, pour l’AdCF et ses partenaires, de proposer un programme d’action national pour accompagner cette vaste mutation.

2 VISITES TECHNIQUES PAR L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG Rendez-vous dans le hall de l’auditorium Erasme du centre de congrès à 14 h 30

VISITE DÉCOUVERTEDE STRASBOURG

Première attraction touristique payante d’Alsace avec plus de 800 000 passagers, cette visite permet de découvrir comment Strasbourg a construit au fil des siècles son développement sur et autour de l’eau.

Du cœur historique de la grande île – classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO – au quartier des institutions européennes en passant par le quartier impérial, pour finir au port industriel directement connecté au Rhin, vous traverserez la richesse historique, architecturale, culturelle, commerciale et économique de la capitale parlementaire de l’Europe.

DEUX-RIVES : UN PROJETURBAIN TRANSFRONTALIERPOUR UNE MÉTROPOLE À 360°

Cet ambitieux projet urbain vise à ne plus considérer le Rhin comme une frontière, mais bien comme un élément central d’une véritable métropole transfrontalière. Engagé dès les années 1990, le projet d’aménagement s’articule à présent dans un ensemble cohérent autour des canaux et des bassins portuaires pour aboutir au Rhin et à la ville allemande de Kehl qui sera desservie par la nouvelle ligne D du Tram d’ici 2017.

Cette reconquête de 250 hectares de friches portuaires, le long des 5 km de l’avenue du Rhin reconfigurée, marque une volonté de développer une métropole durable, ouverte sur le Rhin et l’Europe, à travers un panel d’opérations privilégiant la démarche ÉcoCités. 1,5 million de m² sont potentiellement constructibles : d’ici 20 ans, ce sont près de 20 000 habitants qui seront accueillis dans 9 000 logements avec quelque 8 500 emplois à la clé.

VENDREDI14 OCTOBRE

8 H 30 - 10 H 305 ATELIERS

SIMULTANÉS

10 H 45PLÉNIÈRE DE

CLÔTUREAuditorium Erasme

13 H 15 -14 H 15DÉJEUNER

OU LUNCH-BOXHall Rhin

14 H 30 -16 H 302 VISITES TECHNIQUES

Rendez-vous hall de l’auditorium Erasme

1716

Page 10: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

LE LIEUPalais des congrès de StrasbourgPlace de Bordeaux 67000 Strasbourg

RÉSERVEZ VOTRE HÔTELSUR WWW.ADCF.ORG

Règlement possible par mandat administratif ou carte [email protected] 03 88 37 67 87Clôture 12 septembre 2016

INSCRIVEZ-VOUSSUR WWW.ADCF.ORG

[email protected] 01 55 04 89 00Clôture 12 septembre 2016

CONJOINTS-ACCOMPAGNANTS

RENDEZ-VOUS AVANT CHAQUE DÉPART DANS LE HALL

Mercredi 12 octobre Rendez-vous à 14 h 30 15 h - 18 h : visite du cœur de Strasbourg.

Jeudi 13 octobre Rendez-vous à 9 h 15 9 h 45 - 18 h : visite de Colmar, Riquewihr, Kaysersberg. Déjeuner sur le trajet.

Vendredi 14 octobre Rendez-vous à 8 h 30 9 h - 12 h 30 : visite du Musée des Arts Décoratifs et appartements des cardinaux de Rohan ; suivie d’une promenade fluviale dans le cœur de Strasbourg.

DROITS D’INSCRIPTIONPAR PERSONNE

EPCI < 10 000 HAB. Adhérents 250 € TTC Non-adhérents 480 € TTC

EPCI > 10 000 HAB.Adhérents 280 € TTC Non-adhérents 550 € TTC

PAYS/SYNDICAT MIXTE 480 € TTC

COLLECTIVITÉ TERRITORIALE/ORGANISME PUBLIC 550 € TTC

ENTREPRISE 650 € TTC

ÉTUDIANTS 150 € TTC

CONJOINTS-ACCOMPAGNANTS 180 € TTC

RÉDUCTIONS CUMULABLES50 % si participation à une seule journée30 % sur la 3e, 4e et 5e inscription

par structure40 % à partir de la 6e inscription

par structure

INFOSPRATIQUES

ET AUSSI DURANTLES TROIS JOURS

DANS LA GALERIE DE MARBRE DU CENTRE DE CONGRÈS, RETROUVEZ :

• les dernières éditions de l’AdCF (études, journal mensuel « Intercommunalités », carte intercommunale) en libre service ;

• l’Eurométropole de Strasbourg ;

• le conseil départemental du Bas-Rhin ;

• la libraire strasbourgeoise Broglie qui vendra des ouvrages consacrés aux thèmes traités lors de la convention ;

• la rédaction d’Acteurs Publics TV, ses émissions en plateau dédiées à l’intercommunalité, ses interviews d’élus diffusées également sur acteurspublics.com.

RESSOURCESDOCUMENTAIRES

AVANT ET PENDANT LE CONGRÈS AVEC WISEMBLY

Téléchargez les ressources documentaires sur app.wisembly.com dès la mi-septembre

Accessible à partir de tout appareil connecté à internet sur www.adcf.org

Par ailleurs, les ressources documentaires seront accessibles dans un dossier spécial sur www.adcf.org après la convention.

PHOTOS ET VIDÉOSDes photos et vidéos sont susceptibles d’être prises lors de la convention. La participation vaut acceptation de l’utilisation de votre image dans le cadre de comptes rendus de la journée, la promotion des futures éditions et pour tout autre support de communication de l’AdCF.

18

Page 11: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

Bar Curie

Office

Office

CURIE

ETOILE1, 2 & 3

AUDITORIUMCASSIN

AUDITORIUMSCHWEITZER

ORCHESTREPHILARMONIQUEDE STRASBOURG

BOSTONLEICESTER

DRESDE

AUDITORIUMERASME

SCHUMANGALERIE

DE BERCKHEIM

GALERIE DE LANDSBERG

GALERIE RHIN

Bar Erasme

Office

BRUXELLESBERLIN

LONDRES 2AMSTERDAM

ROMEMADRID 2MADRID 1

VARSOVIE

LUXEMBOURG

GALERIESCHWEITZER

AUDITORIUMERASME

ORCHESTREPHILARMONIQUEDE STRASBOURG

GALERIEERASME

accédez au congrès par l'entréeERASME

HALLRHIN

Bar Schweitzer

AUDITORIUMSCHWEITZER

AUDITORIUMCASSIN

EntréeERASME

PALAIS DES CONGRÈS

Rue Richard Strauss

MERCURE HOTEL****

HILTON

HOTEL****Vers Place de Bordeaux

Centre ville

Vers A3-Paris

ParkingRelais-Tram

Av. Herrenschmidt

3

PALAISDES CONGRÈSREZ-DE-CHAUSSÉ

GARE TGV

CAMPUSUNIVERSITAIRE

PARC DE L’ORANGERIE

HOPITAL CIVIL

Vers ColmarVers l’Allemagne

Vers ParisA4/A35 ARRÊT

Wacken

ARRÊTLycée Kléber

ARRÊTRives de l’Aar

PALAIS DES CONGRÈSDE STRASBOURG

ACCÈS AU PALAISPLAN DU TRAM

L’Eurométropole de Strasbourg offre 1 pass tram par congressiste valable durant la durée du congrès

Centre-ville

Ligne A

Ligne B

Ligne C

Ligne D

Ligne E

Ligne F

PALAISDES CONGRÈS

1er ÉTAGE

ACCÈS AU PALAISDES CONGRES

Parking réservé au Convention centre

Parking en accès libre

Zone « Bleue » (<1 heure)

Rue à accès réglementé

EN TRAIN• Fichet de réduction individuelle

SNCF 20 % de réduction : [email protected]

• Tarifs groupe à partir de 10 personnes : [email protected] ou 0810 879 479

EN AVIONBénéficiez des conditions tarifaires Air France en communiquant le code identifiant de la convention 28179AFwww.airfranceklm-globalmeetings.comValidité de l’offre : du 7 au 19 octobre 2016

TAXI 13T 03 88 36 13 13

ACCÈS AUCENTRE DE CONGRÈS

Depuis la gare (palais de congrès) Ligne C arrêt homme de fer , direction Neuhoff-Rodolphe Reuss, même quai, ligne B, arrêt Wacken, direction Hœnheim gare.

Aéroport (palais de congrès) En TER (toutes les 15 min) : trajet de 9 min vers le centre-ville (arrêt la gare puis liaison tram).

En voiture Autoroute A4 nord jusqu’à Strasbourg, sortie sur la A350 et sortie Wacken, puis institutions européennes. Au feu de signalisation, tournez à droite. Le centre de congrès se trouve sur la gauche.

Coordonnées GPS Lat. 48.596 7125 - Long. 7.759 564

ORGANISEZVOTRE DÉPLACEMENT

ET AUSSI DURANTLES TROIS JOURS

DANS LA GALERIE DE MARBRE DU CENTRE DE CONGRÈS, RETROUVEZ :

• les dernières éditions de l’AdCF (études, journal mensuel « Intercommunalités », carte intercommunale) en libre service ;

• l’Eurométropole de Strasbourg ;

• le conseil départemental du Bas-Rhin ;

• la libraire strasbourgeoise Broglie qui vendra des ouvrages consacrés aux thèmes traités lors de la convention ;

• la rédaction d’Acteurs Publics TV, ses émissions en plateau dédiées à l’intercommunalité, ses interviews d’élus diffusées également sur acteurspublics.com.

RESSOURCESDOCUMENTAIRES

AVANT ET PENDANT LE CONGRÈS AVEC WISEMBLY

Téléchargez les ressources documentaires sur app.wisembly.com dès la mi-septembre

Accessible à partir de tout appareil connecté à internet sur www.adcf.org

Par ailleurs, les ressources documentaires seront accessibles dans un dossier spécial sur www.adcf.org après la convention.

PHOTOS ET VIDÉOSDes photos et vidéos sont susceptibles d’être prises lors de la convention. La participation vaut acceptation de l’utilisation de votre image dans le cadre de comptes rendus de la journée, la promotion des futures éditions et pour tout autre support de communication de l’AdCF.

18

Page 12: Notre devoir d' ef ficacité · d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) est décisive pour organiser les rôles des acteurs publics et garantir leur complémentarité

22 rue Joubert - 75009 ParisT 01 55 04 89 00 - F 01 55 04 89 01 - www.adcf.org

– Un événement Helloptimist –

Des

ign

LUC

IOLE

• C

e pr

épro

gram

me

est s

ujet

à m

odifi

catio

ns •

juin

201

6 •

Cré

dits

pho

tos

: Lio

nel P

agès

- D

evill

ers

& A

ssoc

iés

- Th

inks

tock

- Ia

n H

AN

NIN

G/R

EA