10
SYNTHÈSE PROJET FÉDÉRAL 2020 - 2024 NOTRE ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA PELOTE

NOTRE ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA PELOTE · 2020. 11. 20. · 42 BERTHELOT Jean Claude Commission Grand Chistera 43 BOURDILLAT Michel Commission Arbitres 44 COUMET Patrick Commission

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • SYNTHÈSEPROJET FÉDÉRAL

    2020 - 2024

    NOTRE ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA PELOTE

  • L’EXPÉRIENCE AU SERVICE

    DU RENOUVEAU

    Comme je l’ai annoncé lors de l’assemblée générale du 27 juin 2020, je suiscandidat à la Présidence de la FFPB.

    Je reste persuadé que la réussite d’une telle entreprise passe pourl’essentiel par le travail d’une équipe engagée et composée de membresmotivés, disponibles et compétents.

    Ma liste représente des dirigeants, des sportifs de valeur, impliqués dansles clubs, comités ou ligues depuis plusieurs années.

    Les objectifs de ce projet seront précisés, complétés, revus lors des assisesprévues en janvier 2021.

    ÉQUIPE RENOUVELÉE À 60%

    BILAN POSITIF

    PROJET NOVATEUR

    MONDIAL 2023

    Lilou ECHEVERRIA

    « ATTEINDRE ET RÉUSSIR LES OBJECTIFS FIXÉS EN PARTAGEANTET DÉLÉGUANT LES RESPONSABILITÉS »

    2

  • BILAN

    Durant ces 4 dernières années, de nombreuses actions et multiples objectifs ont pu être atteints avec pour certains des résultats au-delà de nos espérances.

    Les succès sportifs obtenus ces dernières années sont dus avant tout aux sportifs, au travail de formation des clubs et à la compétence des entraîneurs.

    ▪ 1ère nation mondiale – 22ans,

    ▪ 1ère nation mondiale séniors.

    Cette envie de réussir s’est également retrouvée dans les équipes dirigeantes avec la volonté et la capacité d’organiser des événements majeurs dans toutes les disciplines.

    ▪ Championnats de monde (30, 36 et 54m ; « absoluto » en 2018),

    ▪ Coupe du monde Trinquet en 2019,

    ▪ Grande semaine, semaine de Printemps, Handisport, Circuits professionnels.

    Ces grands événements et ces formidables résultats n’auraient pu aboutir sans une assise financière solide et pérenne, et ce malgré une baisse de 39% d’aides ministérielles.

    Cette gestion irréprochable accompagnée d’une organisation efficace a permis de garantir le soutien des grandes instances à la FFPB. Les relations avec le ministère des sports et l’ensemble des institutions sont reconduites en totale confiance.

    Cette relation de confiance découle également du travail en profondeur qui a pu être réalisé sur la pratique et la promotion de la pelote qui a aboutit sur ces deux derniers mandats à une augmentation de nombre de pratiquants de 66%.

    Cela avec toutefois un bémol, une inflexion de 3% sur les licences sportives qu’il faudra analyser et chercher à inverser dès l’an prochain avec une situation sanitaire plus propice (ce constat est fait par la totalité des fédérations sportives hormis la fédération de football).

    Le travail réalisé sur ces 4 voire ces 8 dernières années a donc permis de mettre la pelote au rang des sports de confiance et de profiter de son élan pour multiplier les partenariats et se positionner d’un point de vue médiatique avec une présence accrue sur les ondes (France 3 Noa, Sport en France, Canal+ Sport).

    Dans la même lignée de résultats concluants et encourageants, les emplois et les formations ont été mis à l’honneur avec des aides exceptionnelles attribuées aux comités et la préservation des emplois malgré la crise.

    Ceci dit tout n’a pas été parfait et il reste encore beaucoup de travail qui m’amène à postuler à ce nouveau mandat pour mener la pelote encore plus haut avec mon équipe.

    3

    ▪ 1ère nation mondiale

    (– 22 ans, seniors)

    ▪ Solidité financière

    ▪ Stabilisation des

    licences

    ▪ Progression de la

    médiatisation

  • UN NOUVEAU MANDAT AMBITIEUX

    La nouvelle équipe fédérale se renouvelle avec plus de 60% de nouveaux entrants répartis sur l’ensemble des commissions.

    Cette nouvelle équipe aura la totale confiance de son président et une délégation complète sur son champ d’action, cela grâce à une organisation cohérente et structurée.

    Cette nouvelle structure verra l’apparition de quatre nouvelles commissions aux rôles extrêmement importants :

    ▪ Aides institutionnelles : soutien aux responsables de clubs et comités dans la gestion des dossiers administratifs,

    ▪ Ethique & Déontologie : édition d’une charte évolutive,

    ▪ Communication : Site, réseaux sociaux, annonces… Mettre la pelote au cœur des nouveaux systèmes de communication,

    ▪ Evénementielle : organiser des événements majeurs en corrélation avec nos compétitions mais aussi en créant de nouvelles manifestations pour promouvoir la pelote.

    L’arbitrage, bien qu’étant un pôle déjà existant au sein de la fédération, sera également soumis à l’innovation avec des projets allant des plus jeunes et de leur implication à la formation d’arbitres sur l’ensemble du territoire.

    La commission sportive générale a pour ambition de faire franchir un cap à nos compétitions en mettant en place de nouvelles organisations et orientations. Son découpage se fera comme suit :

    ▪ Spécialités internationales

    ▪ Spécialités traditionnelles

    ▪ Commission technique et pédagogique

    ▪ Vétérans

    ▪ Para pelote.

    La volonté de la commission sportive générale, au travers de l’ensemble des commissions, sera de :

    ▪ Proposer de nouvelles organisations par groupes de niveaux (Elite, Groupe A, Groupe B),

    ▪ Préparer les meilleurs joueurs de l’ensemble des ligues aux compétitions internationales (stages, formations, détection),

    ▪ Favoriser la pratique de 2 spécialités internationales pour les joueurs détectés (niveau élite),

    ▪ Etablir des calendriers cohérents dès le début de la saison.

    Un des principaux objectifs de ce nouveau fonctionnement sera de resserrer les niveaux de jeu pour plus de progression en qualifiant plus d’équipes.

    Toutes les innovations sportives évolueront en tenant compte de l’avis des commissions ainsi que des sportifs concernés.

    4

    ▪ Aides

    administratives aux

    clubs

    ▪ Ethique

    Déontologie

    ▪ Statut Arbitrage

    ▪ Communication

    ▪ Evénementiel

  • UN NOUVEAU MANDAT AMBITIEUX

    Ces nouveaux formats vont engendrer de très nombreux changements et vont nécessiter l’implication de tous. C’est avec vous, clubs, comités et ligues que nous voulons construire ces nouvelles structures de compétitions.

    Dans ce but, un pôle fédéral sera consacré aux relations avec les clubs, comités et ligues. Cela se traduira par le déplacement d’une équipe à la rencontre des dirigeants pour travailler sur tous ces nouveaux sujets.

    Dans les nouvelles trajectoires que nous prendrons, une majeure concernera la pratique de la gomme pleine avec un tout nouveau format de compétition.

    Cette pratique, majeure sur notre territoire, sera très fortement développée avec la mise en place d’un circuit permettant de se placer à l’équivalent des autres sports.

    En parallèle, un travail équivalent d’innovation sera réalisé sur les ligues professionnelles :

    ▪ Main nue :Centre de formation à développer

    ▪ Cesta Punta

    ▪ Projets de développement des autres spécialités internationales : construire des formats de structure professionnelle pour toutes les disciplines internationales

    La commission sportive générale mettra également en œuvre une politique très offensive sur le développement auprès des jeunes.

    C’est via la commission technique et pédagogique que de nombreux projets innovants seront mis en place pour intéresser les jeunes à la pratique de la pelote. Des rassemblements et nouvelles compétitions seront élaborés chez les plus jeunes (dès les poussins) avec pour objectif de fédérer les jeunes joueurs et les éducateurs des clubs.

    Enfin, le développement, au sens large, sera une préoccupation première de cette mandature avec la création d’un poste dédié à cette ambition :

    ▪ Développement des spécialités sur le territoire national,

    ▪ Programme d’initiation dans le milieu scolaire et périscolaire,

    ▪ Accompagnement des bénévoles et éducateurs des clubs.

    ▪ Evolution des licences (sportives, jeunes et scolaires).

    Ce pôle sera piloté par Yoan Heguiabehere. Il aura pour but de faire progresser l’implantation et la pratique de la pelote et d’augmenter le nombre de licenciés.

    Ces actions seront en complément des missions de la direction technique nationale et des ligues régionales.

    5

    ▪ Nouvelles compétitions▪ Créations:

    • Ligue Professionnelle

    • Centre de formation

    • Cadre fédéral de développement

  • UN OUTIL AU SERVICE D’UN PROJET INNOVANT

    6

    Pour atteindre nos objectifs, il est inévitable d’avoir des outils qui soient à la hauteur de nosambitions. Convaincu que l’impulsion donnée ces dernières années n’est qu’un début, leprojet de modernisation et de développement du trinquet moderne, fief de la fédération etvitrine de la pelote a démarré!

    C’est dans une optique de modernisation et d’efficacité que ce projet a été pensé enassociant fédération, direction technique nationale mais aussi pôle sportif avec un toutnouveau centre national.

    Le trinquet moderne ne sera donc plus uniquement le siège de la Fédération Française dePelote Basque mais un véritable pôle synergique pour le développement de la pelote :

    ▪ Siège social,

    ▪ Salle dédiée aux multimédias,

    ▪ Bureaux pour les organes dirigeantes : fédération et direction technique,

    ▪ Centre d’entraînement et de formation,

    ▪ Trinquet modernisé (dont la gestion a été entièrement récupérée par la fédération).

    Le nouveau siège de la pelote sera un véritable lieu de vie et d’échanges, un outil de travail où dirigeants, joueurs et spectateurs se retrouveront !

  • Liste Lilou ECHEVERRIA 2020/2024

    COMITE DIRECTEUR FEDERATION FRANCAISE de PELOTE BASQUE

    7

    1 ECHEVERRIA Pierre "Lilou" Président FFPB2 DAGUERRE Pierre Vice-Président Finances3 GARAICOECHEA Pierre Vice-Président Administratif4 CASTERES Thierry Trésorier Général5 POTEL Corinne Responsable Commission des Finances6 ROLLET Alain Secrétaire Général7 BARBE Pierre Responsable Commission Administrative 8 LASSUS Ghislaine Responsable Plan Sportif Fédéral9 MELLIER Danielle Responsable Commission Féminines

    10 SAINT-LAURENT Stéphane Responsable Commission Sportive Générale11 HEGUY Christophe Responsable Commission Main Nue12 BEHASTEGUY Peyo Commission Main Nue13 ESCUTARY Jean-Edouard Commission Main Nue14 LAGOURGUE Christian Responsable Commission Juges arbitres15 BERCETCHE Jean-Louis Responsable Commission Internationale16 CAZENAVE Bernard Responsable Technique et Pédagogique17 LOM Pablo Médecin18 LASSARTESSE Jeanne Commission Féminines – Patrimoine19 POUZET Florence Commission Féminines20 LAFARGUE Maïder Commission Féminines

  • 8

    Liste Lilou ECHEVERRIA 2020/2024

    COMITE DIRECTEUR FEDERATION FRANCAISE de PELOTE BASQUE

    21 ESCUDERO Loréa Commission Féminines22 ESCUDERO Murielle Commission Féminines23 GRACIET Sévérine Commission Féminines24 COSQUERIC Laetitia Commission Féminines25 ROSSI Gérard Commission Technique et Pédagogique26 DESTAILLAC Jacques Responsable Commission Traditionnelle27 PEYRAUBE Joël Responsable Frontenis et Gomme Creuse 28 LATAILLADE Patrice Responsable Gomme Pleine29 SALLETTE Gilles Responsable Gomme Creuse 30 MICHELENA Jean-Pierre Responsable Commission Pala-Paleta31 HARDOY René Secrétaire Général Adjoint32 JELEZNOFF Christophe Responsable Commission Evénementielle33 MONCADA Sébastien Responsable Commission Xare34 TURON LABORDE Jacques Responsable Commission Vétérans35 SILVESTRE DE FERRON Guillaume Responsable Com. Cesta Punta-Grand Chistera36 ETCHEMENDY Emmanuel Commission Main Nue37 LATXAGUE Christian Commission Pala-Paleta38 BREFEL Sylvain Commission Pala 39 NECOL Dan Commission Pala40 DIBAR Éric Commission Evénementielle

  • 9

    Liste Lilou ECHEVERRIA 2020/2024

    COMITE DIRECTEUR FEDERATION FRANCAISE de PELOTE BASQUE

    {MEMBRES SUPPLEANTS}

    41 BARBACE Mathieu Commission Evénementielle42 BERTHELOT Jean Claude Commission Grand Chistera43 BOURDILLAT Michel Commission Arbitres44 COUMET Patrick Commission Spécialités Traditionnelles45 DAVAN Denis Commission Evénementielle46 DELBOS Marie Claude Commission Evénementielle47 DOUAT Jean-Paul Commission Grand Chistera48 ETCHEBERRY Philippe Commission Cesta Punta49 GARCIA-COBOS Charles Commission Main Nue50 GAYON Laurent Commission Main Nue51 GONY Jean Commission Main Nue52 GOROSTIAGUE Jean-Michel Commission Main Nue53 IRIGOIN Baptiste Commission Main Nue54 IRASTORZA Eric Commission Cesta Punta55 LAFITTE Christophe Commission Main Nue56 LATCHERE Michel Commission Main Nue57 MARTIARENA Manuel Commission Main Nue58 MENDY Jean Michel Commission Main Nue59 MOURGUY-CAPELIER Evelyne Commission Patrimoine60 MUSCARDITZ René Commission Main Nue61 PARACHU Jean Commission Main Nue62 SALLENAVE André Commission Pala-Paleta63 SEDES Michel Commission Joko Garbi64 SIBERCHICOT Rose Marie Commission Féminines65 SOROZABAL Laurent Com. Cesta Punta-Grand Chistera

  • ENSEMBLE à VOS CÔTÉS

    CONFIANCE

    DISPONIBILITÉ

    EXPÉRIENCE

    « Cela ne s’affiche pas mais se prouve par des actes »