16
FESTIVITÉS Fête du Muguet, Fête Jeanne d’Arc, Foire aux Fromages et aux vins Page 2 SPORT Ils préparent les Jeux Olympiques à Compiègne Page 11 ACTUALITÉ Budget 2016 Pages 14-15 www.compiegne.fr COMPIEGNE COMPIEGNE NOTRE V I L L E MAI 2016 - N°344 - www.compiegne.fr

NOTRE VILLE · 2019. 7. 2. · club de 2CV qui seront de la fête avec une cinquantaine d'exemplaires de ce véhicule mythique" confie Nicolas Leday. Un petit train transportera gratuitement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FESTIVITÉSFête du Muguet, Fête Jeanne d’Arc,Foire aux Fromages et aux vins

    Page 2

    SPORTIls préparent les Jeux Olympiques à Compiègne

    Page 11

    ACTUALITÉBudget 2016

    Pages 14-15

    www.compiegne.fr

    COMPIEGNECOMPIEGNEN O T R E V I L L E

    MAI 2016 - N°344 - www.compiegne.fr

  • FESTIVITÉS2COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20163

    Coralie, Reine de la fêteUn regard affirmé, encadré par de longs cheveux noirs, Coralie Lefebvre est en effet la nouvelle Reine du muguet qui défilera au coeur du cortège festif du Premier mai, en compagnie de ses dauphines, Mélanie Caquant et Jade Rose.

    "C'est le début d'une aventure. Cetteannée s'annonce riche en événements, encontacts et en rencontres de nouvellespersonnes" confie Coralie. A 20 ans, cette charmante compiégnoisetermine sa troisième année d'ingénieriechimique à l'Escom avec l'envie d'exercerson futur métier dans la recherche et ledéveloppement. Et si Coralie a tenté etréussi cette élection au titre de Reine dumuguet, c'est avant tout par défi personnel."J'ai été effectivement très surprise etheureuse à la fois" reconnaît la jeunefemme. Même si elle n'en connaît pasencore les détails, Coralie n'éprouveaucun stress par rapport à cette fête. Bienau contraire, c'est la curiosité qui l'anime :"Au cours de cette année, je souhaite par-ticiper à un maximum d'événements".Fraîchement élue, Coralie goûte aussi auxpremiers effets de sa notoriété naissante :"Au lendemain de mon élection, mesamies ont évoqué avec moi une éven-tuelle candidature à l'élection de MissOise. Pourquoi pas, c'est une opportunitéque je ne vais pas occulter, mais j'atten-drai peut-être une année".

    Pour l'heure, c'est son rôle de Reine du

    Muguet que Coralie s'apprête à tenir devantses sujets compiégnois.Premier acte, le couronnement qui sedéroulera le samedi 30 avril à 20h30, enprélude au concert du NRJ Music Tour quis'installera sur la place du Palais. Parmi lesnombreux artistes présents, la chanteuseLouane interprètera des chansons de sonpremier album Chambre 12.Le lendemain, dimanche 1er mai, c'est unpériple dans les différents quartiers de laville qui permettra à la Reine Coralie et sesdauphines de débuter une longue journée.Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur la placede l'Hôtel de Ville avant que le cortège ne sedirige vers la mairie de Margny, l'égliseSaint-Eloi, la maison de retraite Fournier-Sarlovèze, le centre commercial de laVictoire, l'Espace Jean Legendre, le centredu Clos des Roses, le quartier Pompidou, lesquare de Mercières et l'avenue del'Europe. Des aubades seront données àchaque arrêt. Un défilé prendra le départ à15 heures de la salle Tainturier pour se ren-dre au bout du Cours Guynemer enempruntant les rues de Clamart, Carnot,des Domeliers, Magenta, Jean Legendre,Place de l''Hôtel de Ville, Solférino, et coursGuynemer. ■

    Jeanne d'Arc au centre d'un week-end de fêtes médiévalesElle sera de retour les 21 et 22 mai. Jeanne d'Arc aura cette fois les traits d’Aurélie Martin,qui fera son entrée à la tête de ses hommes d'armes le samedi 21 mai, au terme d'un spec-tacle médiéval donné dans le parc de Songeons. Le lendemain, Jeanne participera à l'officereligieux donné à 10 heures en l'église Saint-Jacques avant de partir en cortège vers le mar-ché médiéval et d'aller à la rencontre des Compiégnois, entourée des compagnies des villesjohanniques.

    Voici le détail de ces festivités qui sont sui-vies fidèlement chaque année par de nom-breux visiteurs, venus aussi des villesjohanniques.

    Samedi de 9 à 23 heures et dimanche de 10 à 19 heures, le marché médiéval s'instal-lera dans le parc de Songeons et autour dela tour Beauregard avec plus de 80 expo-sants. De quoi se transporter dans lesannées du Moyen-Âge, en se restaurantnotamment à la Taverne des Compagnonsentre deux animations : animations musi-cales avec les Troubadours de Trivelin, leduo Les Lansquenets, les Trompettes deChecy, l'harmonie de Bienville et les corne-muses de Verberie. Animations de rue avecla magie et la jonglerie inspirées de laComedia Dell'Arte de Popolino, les marion-nettes de bois de la Compagnie du Polisson

    et les jeux traditionnels des Jeux d'Antan.Des animaux seront de la fête avec laCompagnie du Coq Vaillant, les ateliers duMoyen-Âge et leurs ânes Fifi et Drakar etavec les attelages de Sacy qui seront pré-sents le dimanche de 10 heures à 16h30.

    Des ateliers pédagogiques pour enfants etadultes proposeront de découvrir la vanne-rie, la fabrication de bougies à la cired'abeille, la fabrication d'arcs en bois, auxcôtés des ateliers du peintre, du scribe, duvitrail, et de confection de blasons.

    Quant au programme des rendez-vous fixéspour ces fêtes de Jeanne d'Arc 2016, ils'établit ainsi : Samedi 21 mai à 21h30 : Concert de l'har-monie de Bienville au parc de Songeonsavant l'arrivée des Troubadours de Trivelin à21h45 et celle des personnes costuméesaccompagnées par les Trompettes de Checyet les enfants des Compagnons de Jehanneà 22 heures. Un grand spectacle de feu gra-tuit intitulé "Ayazin jardin merveilleux" seradonné à 22h15 avant l'arrivée de Jeanne à23h15. Un cortège aux flambeaux se rendraensuite vers l'Hôtel de Ville.

    Le lendemain, dimanche 22 mai, Jeannesera accueillie sur le parvis de Saint-Jacques à 9h45 avant la messe solennellecélébrée exceptionnellement à 10 heures. A11h30, un défilé se formera en direction dela place de l'Hôtel de Ville où des gerbesseront déposées avant l'inauguration dumarché médiéval à 12 heures.L'adieu à Jeanne se fera à 17h15 par undéfilé qui partira de la place Saint-Jacquespour se rendre au Pont Saint-Louis et à lastatue équestre de Jeanne. A 18h45, lesmembres des compagnies et associationsjohanniques se réuniront au parc deSongeons pour marquer la fin de cette édi-tion des fêtes consacrées à Jeanne d'Arc. ■

    La place Saint-Jacques se transformeraune fois encore en catalogue vivant des spé-cialités de nos régions en matière de fro-mages et de grands crus. "Comme le veut la formule, ils seront unecentaine d'exposants à être au rendez-vous. Nous avons dû mettre en liste d'at-tente le double de participants potentielscar la notoriété de la foire de Compiègneest telle que tout le monde veut y partici-per" explique Nicolas Leday.

    Parmi les nouveautés cette année, le publicpourra découvrir des vins et apéritifs à basede piment d’Espelette, des whiskies fran-çais dont la plupart s’inspirent largementdes irish et des scotch whiskies et sont éla-borés à partir d’orge maltée, mais aussi lejambon "prisuttu", produit corse par excel-lence.

    Tout au long de cette Foire aux fromages etaux vins, des animations seront proposéesen compagnie de groupes folkloriques et dechanteurs de rue.

    "Le dimanche ce sont les membres d'unclub de 2CV qui seront de la fête avec unecinquantaine d'exemplaires de ce véhiculemythique" confie Nicolas Leday.Un petit train transportera gratuitement lesvisiteurs des différents parkings de la villevers la foire, ce qui sera fort utile aux ache-teurs qui pourront ainsi ramener leurs car-tons vers leurs voitures. ■

    Il convient de rappeler que toutes ces spécialités vinicolesdoivent être consommées avec modération.

    27e édition de la Foire aux fromages et aux vins : il y en aura pour tous les goûts !C’est un fait, le succès de la Foire aux fromages et aux vins n'a fait que croître pour atteindre désormais le chiffre de cinquante mille visiteurs. Elle connaîtra les 28 et 29 mai sa 27e édition.Son créateur, Nicolas Leday, boucle l'organisation de cette manifestation qui reçoit chaque année la visite des amateurs de bonne table.

    C’est le rendez-vous préféré des amateurs de produits du terroir. La Foire aux Fromages et aux Vinsaccueillera les 28 et 29 mai une centaine d’exposants venus de la toute la France.

    Foire aux Fromages et aux Vins

    Les 28 et 29 mai, place Saint-Jacques

    Ouvert samedi de 9h à 20h etdimanche de 9h à 19h

    Entrée et dégustations gratuitesBuvette restauration sur place

  • S O M M A I R E

    3COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    Mai en fête pour tous !Avec l’arrivée des beauxjours, nous aspirons àplus de liberté, plus demoments conviviaux,plus de loisirs.Comme chaque année, laVille de Compiègne orga-nise avec les partenairesassociatifs une multitudede fêtes, de manifesta-tions, de parades dansles rues et les quartiersde la cité impériale,

    chaque week-end, et ce, jusqu’aux vacances d’été.Petits et grands sont conviés à ces moments festifs,qui débutent dès le premier week-end de mai avec latraditionnelle fête du muguet. Défilé des chars quidéambuleront dans les rues du centre-ville accom-pagnés de la fanfare, des danseurs et des majorettes.Et, pour célébrer l’élection de notre nouvelle reine dumuguet, un grand concert organisé sur la place duchâteau.S’ensuivront les Fêtes Jeanne d’Arc les 21 et 22 maiavec la célèbre reconstitution historique de l’entréede Jeanne dans la ville en 1430 et le marché médié-val. Le dernier week-end de mai accueillera la 27eédition de la Foire aux fromages et aux vins. Un ren-dez-vous à ne pas manquer pour les amoureux degastronomie française !A noter également dans vos agendas les brocantesdes quartiers de Bellicart le 5 mai et de Pompidou le14 mai. Véritable paradis pour les chineurs ! Autredate à retenir, celle du 4 juin, avec l’inauguration de lanouvelle salle municipale du quartier du Camp deRoyallieu, qui sera l’occasion de lancer la premièreédition de la fête de ce quartier. De nombreuses ani-mations auront lieu au cœur de la coulée verte,autour des valeurs du “vivre ensemble” : défilé detenues traditionnelles, stands de maquillage, depêche à la ligne, tournoi de football, démonstrationsde Capoeira, de boxe, d’escalade, de percussionsafricaines, etc. Chants, danses, cuisine du monderythmeront cette journée à laquelle vous êtes tous lesbienvenus !Côté sport, tandis que nos équipements sportifsaccueillent les athlètes dans leur préparation des JOde Rio de cet été, le stade équestre du grand parcrecevra pour la première fois en France, du 19 au 22mai, un Concours de Dressage International Officiel5* FEI Nations Cup. Que vous soyez fondus d’équita-tion ou simples amoureux du cheval, venez nombreuxdécouvrir gratuitement le plus haut niveau de la dis-cipline lors de ces quatre jours exceptionnels !Le mois de mai est en fête et il y en aura pour tous lesgoûts !

    Philippe MARINIMaire de Compiègne

    Sénateur Honoraire de l’OisePrésident de l’ARC

    LES IMAGES DU MOIS

    FESTIVITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P2

    IMAGES DU MOIS - ÉDITORIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P3

    SOCIAL- QUARTIERS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P5

    VIE PRATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P7

    DOSSIER : LES INTERNATIONAUX DE DRESSAGE . . . . . . . . . . . . . . . .P8-9

    SPORT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P11

    EXPRESSION LIBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P13

    BUDGET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P14-15

    MÉMOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P16

    Pâques dans les maisons de retraiteePâtes de fruits et goûters ont été

    offerts aux résidents par les élus de la Ville.

    gBeau succès pour la 27è édition duSchakoqui a accueilli collectionneurs etpassionnés d’antiquités militaires.

    gLes élus ont présenté le dispositifde déploiement de la fibre optique.D’ici un an, des quartiers compié-gnois auront accès au très hautdébit.

    Près de 400 enfants ont défilé dansles rues de la Villee

    pour un carnaval haut en couleur !

    gUne nouvelle Cyber-basea été inaugurée au Clos des Rosesen présence de Philippe Marini,maire de Compiègne.

    Les jeunes conseillers départementauxe

    sur les traces de la 1ère Guerremondiale. Ici, à la Clairière de

    l’Armistice.

    gParis-RoubaixLes spectateurs sont venus nom-breux assister au départ de laReine des classiques.

    Les nouveaux boxeseconstruits à proximité du Stade

    équestre du Grand Parc, seront un atout supplémentairepour accueillir des concours de

    haut niveau.

    Plus de 1 600 personnes étaient sur la ligne de départ de la 2è édition des Printanières.Un événement sport-santé initié par Marie-Pierre Degage, présidente de l’association Les Picantines.

    “Allô, Monsieur le Maire …”03 44 40 72 80Vous pouvez joindre le sénateur-maire au téléphone,le lundi 23 mai entre 8h30 et 9h30.

    Réunion de quartier• Jeudi 19 mai 2016 à 20h45 pour le quartier du Closdes Roses, au Centre municipal Anne-Marie Vivé.

    Suivez l'actualité de votreville sur Twitter : @mairiecompiegne

    Participez à la vie de votreville sur la page Facebook : "Compiègne et son agglomération"

  • SOCIAL - QUARTIERS

    5COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    Le 21 mars dernier, la Fédération desParticuliers Employeurs de France (FEPEM)s’est associée au CCAS de la Ville deCompiègne pour créer le premier PointRelais Particulier Emploi de l’Oise.

    Ce point relais, présenté par Sandrine deFigueiredo, s’adresse aux (futurs) particu-liers qui emploient ou souhaitent recruterun salarié à domicile, pour répondre auxbesoins de leur quotidien (garde d’enfants,maintien au domicile, accompagnement duhandicap, équilibre vie familiale / vie profes-sionnelle) mais également aux (futurs) sala-riés du secteur. Les personnes souhaitant embaucher unsalarié à domicile pourront alors obtenirtoutes les informations sur les principalescaractéristiques de l’emploi à domicile, lesmétiers proposés, les aides disponibles, lesdroits et obligations des parties, les possibi-lités d’accompagnement proposées par laFEPEM, etc. ■

    Le nouveau point relais de la Fédération desParticuliers Employeurs de France

    Trois écrivains publics tiennent régulière-ment des permanences dans les centresmunicipaux. Vous pouvez faire appel à eux pour toutessortes de démarches administratives oud’écritures privées.

    Ces permanences ont lieu :- Les vendredis de 9h à 12h au Centre muni-cipal de la Victoire - square PierreDesbordes, avec Chantal.

    - Les mercredis de 9h à 12h au Centremunicipal Anne-Marie Vivé - rue AlexandreDumas, avec Claire.

    - Les jeudis de 14h à 17h au Centre munici-pal de Bellicart - rue du Bataillon de France- Bureau de l’élu(e), avec Martine.

    - Les mardis de 9h à 12h au Centre munici-pal Pompidou – allée Pierre Coquerel, avecChantal ou Claire. ■

    Les écrivains publics à votre écoute

    Le dispositif Pass Permis Citoyen, mis enplace par le Département de l’Oise, encou-rage les jeunes isariens âgés de 18 à 19 ansrévolus (veille de la date anniversaire des 20ans), à s’engager dans un projet qui impac-tera positivement leur vie. En échange d’une action citoyenne de 70heures au service d’une collectivité ou d’uneassociation, le jeune investit pour son avenir.“Cette expérience lui permet de se res-ponsabiliser, de renforcer son espritcitoyen et de créer du lien social, tout enbénéficiant d’une aide d’un montant de600 € allouée par le Département, et quipeut être directement versée au comptede l’auto-école comme ce fut le cas pourDylan que nous avons accueilli au sein del’association” explique Monique Josserand,la présidente.

    “Avant de déposer son dossier de candi-dature auprès du Conseil départemental,Dylan a dû trouver son organisme d’ac-cueil par lui-même, nous rencontrer etdéfinir ses missions en accord avec notreéquipe. Pendant les trois mois passés ausein de notre association, il s’est forte-ment investi en s’associant à nos diversesactivités. Il a ainsi dirigé le parcours desmarcheurs, s’est impliqué dans l’organi-sation des jeux et animations de l’associa-tion, etc… Il a su aussi nous émouvoir parsa spontanéité et sa jeunesse.”

    Faites comme l’Amicale du Quartier desJardins, devenez parrain d’un jeuneCompiégnois !Contacts : [email protected] ;www.oise.fr/loise-sengage ■

    L’Amicale du Quartier des Jardins, marrained’un jeune CompiégnoisDans le cadre du Pass Permis Citoyen, l’Amicale du Quartier des Jardins a accueilli duranttrois mois, Dylan, un jeune Compiégnois. Une expérience positive et enrichissante pour tous.

    Le Festival de la Broderie organisé à l’au-tomne dernier par le Lions Club deCompiègne Royal-Lieu a permis de collecter7500 euros. Les membres de ce club service

    ont choisi d’en faire don à l’Institut médico-professionnel de Ribécourt, placé sous ladirection du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon.

    Cette somme contribuera à la création d’unespace Snoezelen destiné aux 30 jeunes de14 à 20 ans en situation de handicap, héber-gés au sein de l’IMPRO. “Connu pour seseffets bénéfiques sur les personnesatteintes de handicap intellectuel avectroubles associés du caractère et du com-portement, cet espace sera ainsi financé àhauteur de 50% et devrait voir le jour dansles prochains mois” souligne le Dr MarcFaraldi, président du club service compié-gnois. ■

    Le Lions Club de Compiègne Royal-Lieu aide àla création d’un espace Snoezelen

    Le Centre Hospitalier Compiègne-Noyondispose d’une filière de soins complète pourla prise en charge des patients atteints desclérose en plaques. Médecins neurologueset rééducateurs ont en effet développé uneprise en charge globale en proposant lesdifférents traitements indiqués, et de larééducation adaptée à cette pathologie quiaffecte le système nerveux central et engen-dre des symptômes physiques, notammentdes difficultés de marche.

    Dans le cadre de la journée mondiale de laSEP, le mercredi 25 mai, le public est invitéà découvrir l’hôpital de jour de neurologie à

    partir de 16h30, puis à assister, à 18h30, àune conférence sur la maladie, ses traite-ments et sa rééducation proposée par lesDrs Pierre-Yves Garcia, Richard Roos-Weil,Mélanie Flament et Anaïs Elinani, médecinsneurologues, ainsi que le Dr Sabine Pol,médecin rééducateur.

    Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, 8 avenue Henri Adnot, Zac de Mercières àCompiègne.Visite de l'hôpital de jour, dans le service deNeurologie ; Conférence en salle Fournier-Sarlovèze, près de l'accueil. Renseignements au 03 44 23 60 00. ■

    Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 25 mai

    Le philosophe Eric Fiat interviendra cetteannée sur le thème “Les peurs”, le jeudi 19mai de 14h à 16h dans les locaux de laPolyclinique, 7 rue Jean-Jacques Bernard àCompiègne. “Cette peur qui nous étreintlorsque notre corps dysfonctionne, com-

    ment l’appréhender, en parler, la com-prendre, l’apprivoiser ? Et en écho, celledes soignants dans leur fonction : annon-cer, traiter, accompagner, s’attacher…”.Entrée libreRenseignements au 03 44 92 44 17. ■

    “Les peurs”La Polyclinique Saint-Côme organise depuis plusieurs années une conférence annuelle,ouverte au public, sur un sujet invitant à la réflexion éthique.

    QUARTIERS

    Le Camp de Royallieu en fête, le 4 juin

    Samedi 4 juin à partir de 13h, aura lieu surla coulée verte, la première fête du quartierdu Camp de Royallieu. Elle sera suivie del'inauguration de la salle du quartier à16h30 par le maire de Compiègne, PhilippeMarini.

    “Exceptionnellement, l'Amicale duQuartier du Camp de Royallieu n'organi-sera pas sa brocante cette année pour seconcentrer sur cet évènement, axé sur lesvaleurs du "vivre-ensemble"” souligne laprésidente de l’association, Maria Araujo.“De nombreuses animations musicalesviendront animer ce temps festif (danseset défilés en tenues traditionnelles, chan-teurs(ses), démonstrations de "Capoeira",de Djembé,...) mais aussi diverses activi-tés sportives ainsi que des jeux dont l'ac-cès sera gratuit (football, boxe, volley-ball,structure gonflable, jeux de société,course de "sacs", ...). Stands de maquil-lage pour les enfants et de tatouage àl’henné seront également proposés.Vous pourrez aussi, tout au long de cetaprès-midi, déguster des crêpes, de labarbe à papa, du thé à la menthe, etdécouvrir les spécialités culinaires dedivers pays auprès des associations pré-sentes”.

    Contact : [email protected]

    Fête des voisins, vendredi 27 maiPlusieurs millions de voisins en France et en Europe vont fêter cette nouvelle édition dela Fête des voisins prévue le vendredi 27 mai.Vous aussi organisez ces rencontres dans votre quartier, votre rue pour faire connais-sance avec vos voisins, nouer des liens, et pourquoi pas instaurer une solidarité deproximité !Merci, pour des raisons d’organisation et de sécurité, de tenir la Direction de l’évène-mentiel de la Ville de Compiègne, informée de ces initiatives au 03 44 23 47 80 ou 81.

  • Marie-Françoise BOURDELLE11 rue des Gourneaux 60200 COMPIÈGNE

    Tél. 03 44 36 77 64 - Fax : 03 44 97 56 [email protected]

    à 2%d’honorairesseulement !*

    www.4immobilier.fr*4800 € TTC jusquʼà 120 000 €

    45 min ROISSY CDG 12 min COMPIEGNE Réf. : F2384Dans un parc de 18000m² VILLA d'ARCHITECTEPierre/ardoise 430 m² habitables.Entrée ouvrant sur salon réception surmonté d'unevaste mezzanine salle à manger bureau cuisine 4 suites avec leur dressing équipé et salle de bainsLogement d'amis. Pièces de service. Garage 4 vl.

    NET VENDEUR 800 000 €HONORAIRES AGENCE 2,25% TTC 18 000 €PRIX DE VENTE HAI 818 000 €D.P.E : E - G.E.S. : F/71

    MARGNY lès COMPIEGNE Réf. : F2415Confortable et lumineux APPARTEMENT 3 Piècesrénové au dernier étage d'une résidence (ascens)avec Terrasse et Garage.Entrée Séjour ouvrant sur terrasse bois 11 m² - cuisine ouverte équipée cellier 2 chambres dressingéquipé sbains wc indpts.Chauffage individuel climatis. réversible.SUPERIFICIE L.C. 71 m².CHARGES courantes/an 1294 €.COPROPRIETE 42 lots principaux.NET VENDEUR 190 000 €HONORAIRES AGENCE 4% TTC 7 600 €PRIX DE VENTE HAI 197 600 €D.P.E : D - G.E.S. : C/18

    Sud immédiat COMPIEGNE Réf. : F2409Secteur résidentiel très recherché MAISON à VIVREde PLAIN-PIED élevée sur SOUS-SOL total dont GARAGE 2 voitures.REZ-de-JARDIN : Entrée Espace ouvert salon-salle-à-manger donnant sur terrasse cuisine ouverteéquipée 3 chambres salle de bains wc.A l'ETAGE : Mezzanine Bureau Chambre Salle d'eau-wc.L'ensemble sur 3300 m² clos avec petit étang.

    NET VENDEUR 350 000 €HONORAIRES AGENCE 2,86% TTC 10 000 €PRIX DE VENTE HAI 360 000 €D.P.E : C - G.E.S. : E/39

    EXCLUSIVITÉ

    Marie-Françoise BOURDELLE11 rue des Gourneaux 60200 COMPIÈGNE

    Tél. 03 44 36 77 [email protected]

    EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

    COMPIEGNE Au calme Réf. : F2397Dans quartier pavillonnaire PAVILLON 6 Pièces surterrain clos env. 420 m².Entrée Salon-salle-à-manger traversant E/O ouvrantsur terrasse carrelée 40m² Cuisine équipée wc(lave-mains) GARAGE -chaufferie.A l'étage palier distribuant 3 chambres BureauSd'eau-wc.Grenier (4è chambre possible) Rangements.Dble vitrage Volets roult élect Porte garage télécdéeChauffage central.NET VENDEUR 230 000 €HONORAIRES AGENCE 3,91% TTC 9 000 €PRIX DE VENTE HAI 239 000 €D.P.E : E - G.E.S. : G/92

    Près Centre Ville - Gare COMPIEGNE Réf. : F2387Quartier Pont Neuf APPARTEMENT 3 Pièces traver-sant SE/NO avec TERRASSE et GARAGE Dernierétage (ascenseur) Résidence récente bon standingavec gardien. Entrée Gd Séjour (28 m²) ouvrant surterrasse SE Cuisine. 2 chambres Sbains wc indpts. Chauffage individuel. Tout à pied, très lumineux.SUPERFICIE L.C 67,53 m².CHARGES courantes/an 1928 € (eau comprise).COPROPRIETE 101 lots principaux.Travaux règlés.NET VENDEUR 180 000 €HONORAIRES AGENCE 4% TTC 7 200 €PRIX DE VENTE HAI 187 200 €D.P.E : E - G.E.S. : C/13

    COMPIEGNE CARNOT Réf. : F2403Quartier résidentiel. STUDIO ETUDIANT BALCON PARKING CAVEEntrée Pièce principale parquetée ouvrant sur balconKitchenette Salle d'eau-wc - CAVE et PARKING ensous-sol.Bien exposé et au calme.Chauffage central collectif.SUPERFICIE 20,91 m².CHARGES courantes/an 917 € (chauffage eau).COPROPRIETE 36 lots principaux.NET VENDEUR 63 000 €HONORAIRES AGENCE TTC 4 800 €PRIX DE VENTE HAI 67 800 €D.P.E : C - G.E.S. : D/32

    EXCLUSIVITÉ

    COMPIEGNE Réf. : F2401Résidentiel APPARTEMENT 3 PIECES traversant E/OPARKING PRIVE CAVE 3è dernier étage. Entrée séjourcuisine équipée cellier attenant 2 chbres (placard etdressing aménagés) SdB (fenêtre) wc. Très lumineuxsans vis-à-vis. Rénovation totale d’excellente facture (élect plomb sanit radiat fenetres portes). SUPERFICIE L.C. 64,74 m².CHARGES courantes/an 2463 € (chauff eau). COPROPRIETE 39 Lots principaux.

    NET VENDEUR 140 000 €HONORAIRES AGENCE 3,57% TTC 5 000 €PRIX DE VENTE HAI 145 000 €D.P.E : D - G.E.S. : F/63

    EXCLUSIVITÉ

    Place Hotel de Ville COMPIEGNE Réf. : F2398APPARTEMENT 3 Pièces parqueté chêne traversantSE/NO 3è dernier étage. Entrée séjour-salon (cheminée) cuisine équipée dégagement ChbreSalle d'eau-wc Dressing (ou bureau) - CAVE -Chauffage central individuel gaz- dble vitrage.Très belle vue, très bien exposé, très lumineux.SUPERFICIE L.C. 72,77 m².CHARGES courantes/an 782 €.COPROPRIETE 55 lots principaux.

    NET VENDEUR 150 000 €HONORAIRES AGENCE 4% TTC 6 000 €PRIX DE VENTE HAI 156 000 €D.P.E : D - G.E.S. : E/39

    COMPIEGNE Triangle d'Or Réf. : F2417Près centre APPARTEMENT traversant dans petitecopropriété Hall entrée (vestiaire) Séjour-salon parqueté Cuisine équipée Bureau (ou chambre) Cabinet de toilettes Dégagement 2 chambres Buanderie Sd'eau-wc Chauff central individuel gaz.SUPERFICIE L.C. 105,77 m².CHARGES courantes/ an 400 E.COPROPRIETE 5 lots principaux.

    NET VENDEUR 280 000 €HONORAIRES AGENCE 3,57% TTC 10 000 €PRIX DE VENTE HAI 290 000 €D.P.E : D - G.E.S. : E/37

    Aux portes de COMPIEGNE Réf. : F2374À moins de 5 minutes de la GARE MAISON de VILLEremarquablement remaniée et rénovée EPUREEmais très CHALEUREUSE elle vous offre trois espaces de vie et s'ouvre sur un jardin paysage verger étonnant. RC : Entrée salon-séjour cuisineouverte équipée. ÉTAGE : (parqueté) Chbre dressingsalle d'eau-wc. RJ : (carrelé) Chbre dressing SdB-wc. Cave. Chauffage central gaz.EXCELLENT PREMIERE ACQUISITION

    NET VENDEUR 211 600 €HONORAIRES AGENCE 4% TTC 8 400 €PRIX DE VENTE HAI 220 000 €D.P.E : D - G.E.S. : E/49

    EXCLUSIVITÉ

    EXCLUSIVITÉ

    • Recherchons MAISONS BOURGEOISES COMPIEGNE entre 450 000/700 000 € •

    EXCLUSIVITÉ

  • TRAVAUX DISPARITION

    ACTUALITÉ7

    COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    Les travaux de restructuration de la rue duChange s’inscrivent dans la continuité desaménagements réalisés rue Saint-Corneille

    et font partie d’un programme plus globalde rénovation des espaces publics, voies etplaces, autour du Cloître et de la Biblio-thèque Saint-Corneille.

    Le stationnement est désormais aménagéen redent, avec un nombre de places iden-tique après travaux. Les trottoirs ont étéréalisés en asphalte beige et les voies decirculation en enrobé jusqu’au débouché dela rue Saint-Antoine. Des câbles ont été ins-tallés pour la vidéosurveillance et le réseaud’éclairage public situé en façade a étécomplètement refait. Deux jardinières avecde petits arbres viennent compléter cetaménagement, elles ont été installées àl’entrée de la rue Saint-Antoine.

    Montant des travaux : 240 000 euros TTC. ■

    La rue du Change entièrement refaiteUne fois les aménagements de la rue du Change réalisés, le sens de circulation de la voiea été inversé à la demande des commerçants. Les automobilistes doivent désormais l’emprunter de la place du Change en direction de la rue Saint-Corneille.

    NOUVEAUX COMMERCES

    Dog House8, rue des Boucheries

    Le Bidule - Rôtisserie - Restaurant84, rue de Paris

    Les Ferlempins - Restaurant13, cours Guynemer

    La Comtesse du Barry - Epicerie fine4, rue des Trois Barbeaux

    L'académicien Alain Decaux s'est éteint le27 mars 2016.

    Historien et homme de télévision, AlainDecaux avait des attaches particulières avecCompiègne et surtout avec le Festival dufilm de Compiègne dont il était le Présidentd’Honneur depuis sa création en 2001.

    Il avait aussi été l’invité privilégié de l’édition2004 lors de laquelle, en sa qualité de“Témoin de l’Histoire”, il avait planté unchêne dans la Clairière de l’Armistice deRethondes, un chêne qui porte encoreaujourd’hui son nom. ■

    L'écrivain et académicien Alain Decaux estmort à 90 ans

    Permanences Lucien Degauchy, député de Compiègne-sud, tient ses permanences le lundi de 16h30 à17h30 au centre de rencontres de la Victoire et de 18h15 à 19h au centre social, rue duDocteur Roux, le mercredi de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville, le samedi de 9h à 10h à l’Hôtel deVille et de 11h à 12h, au local du Puy d’Orléans au Clos des Roses, avenue du Général Weygand. ■

    BRÈVES• Salon Distri’DayVenez au Distri'Day de Compiègne, le 4mai de 9h à 13h aux salles Saint-Nicolas.Ce salon est une véritable opportunitépour les jeunes à la recherche d'une for-mation en alternance, d'un stage ou d'unemploi, de rencontrer les responsablesd’enseignes de Picardie, Ile-de-France etau-delà dans différents secteurs : alimen-taire, jardinerie, bricolage, équipement dela personne.Renseignements : Institut CharlesQuentin - CFCA, au 03 44 42 79 94 ouwww.charlesquentin.com

    • Collectes de sangProchaines collectes : le mercredi 11 maide 14h à 19h et le samedi 28 mai de 8h30à 12h, dans les salles annexes 2 et 3 del’Hôtel de Ville, 2 rue de la Surveillance.Rens. au 03 44 85 25 08.

    • Service de garde des chirur-giens-dentistesLe service de garde des chirurgiens-den-tistes de l’Oise est désormais régulé par leSAMU. Il faut donc composer le 15 pourtoute urgence dentaire : uniquement lesdimanches et jours fériés, de 9h à 12h.

    • Recensement militaireLe recensement est obligatoire pour tous lesjeunes Français dès leur 16e anniversaire.Les intéressés ont trois mois pour se pré-senter en mairie, munis de leur carte nationale d’identité et du livret de famille.L’attestation qui leur sera délivrée seranécessaire pour l’inscription aux examenset permis de conduire et leur permettrad’être inscrits d’office, à 18 ans, sur la listeélectorale. Rens. au 03 44 40 72 30.

    • Pharmacies de garde : 3237

    • Smur : 15

    La cité impériale sera la première desquinze communes de l’ARC à bénéficier dutrès haut débit et ce, dès l’an prochain. Lapremière tranche de travaux a débuté mi-

    mars avec l’installation de seize armoiresdans différents quartiers de la ville pourcréer des points de mutualisation. Par lasuite, le nœud de raccordement optiqueconstruit en ZAC de Mercières concentreral’ensemble du réseau et permettra d’ame-ner la fibre optique dans tous les foyerscompiégnois. Le réseau de fibre emprunteraessentiellement les fourreaux et chambresOrange/France Télécom. De ce fait, peu detravaux de génie civil seront à réaliser.

    Ce raccordement à la fibre optique s’inscritdans le cadre du Plan national France Trèshaut débit. Tous les aménagements sont àla charge de la société SFR. ■

    Fibre optique : le déploiement est lancé

    Eglise Saint-Jacques : les travaux ont démarré

    L’édifice se trouve actuellement dans unétat général peu satisfaisant. Problèmes devétusté des toitures, désordres structurels,altération des parements et des élémentssculptés, dégradation des intérieurs due àdes infiltrations d’eaux pluviales,... ont puêtre constatés.

    Une première tranche de travaux, qui vaêtre réalisée jusqu’en septembre prochain,portera sur la sécurisation de la chapelleSaint-Nicolas et du déambulatoire.

    Dans un premier temps, il a été procédé àl’installation de l’échafaudage et des can-tonnements du chantier de rénovation del’église Saint-Jacques, rue de la Sous-Préfecture et à l’intérieur de l’édifice. Ce chantier, composé de plusieurs lots,consistera en des travaux de maçonnerie-pierre de taille, charpente-couverture,sculpture, réfection des vitraux et décorspeints, serrurerie-ferronnerie.Le coût de cette opération s’élève à 350 000 euros TTC. ■

    Alain Decaux, à la Clairière de l’Armistice en 2004,aux côtés de Joël Dupuy de Méry, Conseiller muni-cipal délégué aux Relations avec l’Armée etCérémonies patriotiques.

  • DOSSIER

    8COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20163

    .Compiègneaccueille la Coupedes nationsC’est une nouvelle étape pour Compiègne et l’AssociationCompiègne Equestre aux commandes de ce CDIO 5 étoilesFEI Nations Cup. Le jury du CDIO5* de Compiègne se compose de cinq jugesqui officieront tous les cinq à Rio aux Jeux Olympiques. De plus, quel que soit le niveau du concours, une seuleCoupe des Nations est organisée par pays. La fédérationfrançaise et la fédération internationale ont fait confianceaux organisateurs. Cette nouvelle étoile marque aussi l’en-gagement et la volonté de l’Association CompiègneEquestre, soutenue par la Ville de Compiègne, d’accueillir leplus haut niveau de la discipline. Une ambition affichée dèsla première édition des Internationaux de dressage, il y a sixans.

    .Les Internationauxde dressage montenten puissance Pas moins de 7 concours internationaux seront organiséssur ces quatre jours de compétition, au Stade équestre duGrand Parc qui figure parmi les meilleures infrastructureshippiques à l’échelle internationale. Si “la crème descrèmes” des cavaliers et des chevaux sera au rendez-vousdu CDIO 5* FEI Coupe des Nations, des couples français àfort potentiel pourront s’engager dans l’étape du FFEDressTour, qui se court sur le CDI 3*. Avec plus de 200 concurrents engagés et une vingtaine denations présentes, Compiègne deviendra quatre joursdurant, la capitale mondiale du dressage et sera, tant pourles couples cavalier/cheval que pour les sélectionneurs, l’undes rendez-vous préparatoires les plus prisés avant les JOde Rio cet été.

    CDIO5* FEI NATIONS CUP, STADE ÉQUESTRE DU GRAND PARC DU 19 AU 22 MAI 2016Pour la première fois en France aura lieu un Concours de Dressage International Officiel 5* FEI NationsCup (étape de la coupe des Nations), le plus haut niveau de la discipline et il est organisé à Compiègne. En 2016, Il y a seulement quatre concours de dressage de ce niveau dans le monde, c’est vous dire l’im-portance de cette manifestation. Le stade équestre du Grand Parc recevra en effet l’élite du dressage avecles meilleurs cavaliers mondiaux qui s’affronteront sur ce CDIO 5* par équipe et en individuel. Il sera uneétape qualificative pour de nombreuses nations aux prochains Jeux Olympiques de Rio.Une place privilégiée sera également réservée sur le CDI3* aux cavaliers qui n’auront pas été invités sur leCDIO et qui chercheront une qualification pour Rio. Les couples chevaux/cavaliers qui débuteront en inter-national feront leurs preuves sur le CDI 2*. Quant aux quatre catégories Espoirs (U25, Jeunes cavaliers,Juniors et poneys), ils viennent chercher leur qualification pour leur championnat d’Europe respectif.

  • .Le dressage, unediscipline exigeante

    Le dressage est la discipline mère des autres disciplineséquestres.Avec le saut d’obstacles et le concours complet, il fait partiedes trois disciplines olympiques des sports équestres.Souvent considéré comme un art car la recherche esthé-tique du mouvement y prend un place prépondérante, ledressage demande des années de travail et de sacrificepour atteindre le plus haut niveau de la compétition.Les cavaliers évoluent sur une piste de 60mx20m et enchaî-nent aux trois allures des mouvements définis dans unordre précis. Chaque figure est notée de 1 à 10 selon plu-sieurs critères : la précision, l’aisance, la fluidité, la techni-cité mais aussi la soumission, l’impulsion et la position ducavalier.Pour chaque catégorie, une épreuve particulière, la repriselibre en musique nécessite, en plus de la technique, desqualités artistiques. Les cavaliers doivent en effet inventerun enchaînement de mouvements définis par le règlementaux trois allures, dans un temps imparti et sur une musiquede leur choix. Cette épreuve très spectaculaire représentecertainement pour le public l’événement phare de chaqueconcours.

    .Les épreuves • Le CDIO 5* FEI Nations CupSept nations invitées par l’organisation sélectionnent cha-cune une équipe de quatre cavaliers et quatre cavaliers indi-viduels invités directement par l’organisation vont disputersamedi après-midi le Grand Prix de ce CDIO 5* FEI Coupedes nations : celui-ci représente le plus haut niveau de ladifficulté technique pour les couples en lice et met en avantl’expérience du cavalier et la qualité du cheval. Le lendemain dimanche aura lieu le Grand Prix Spécial quisera couru par deux cavaliers de chaque équipe au choix duchef d’équipe, épreuve de même difficulté technique maismoins longue, et le Grand Prix Free Style, par les deuxautres cavaliers de l’équipe, épreuve en musique qui associetechnique et qualités artistiques.

    • Le CDI 3*Cette année encore, la Fédération Française d’Equitations’est tournée vers l’association Compiègne Equestre pourintégrer le CDI 3 étoiles de Compiègne, au circuit FFEDressTour. Ce circuit de haut niveau permet d’identifier lescouples français très prometteurs et d’accompagner leurprogression sur le plan international. Le CDI 3* se court sur

    le Grand Tour et comporte trois épreuves : le Grand Prix, leGrand Prix Spécial et le Grand Prix Free Style.

    • Le CDI 2*D’un niveau technique élevé, ce CDI 2* qui se court sur lePetit Tour, s’adresse à des couples qui débutent leur car-rière internationale ou qui ne maîtrisent pas encore tous lesmouvements du Grand Tour. Trois épreuves sont au pro-gramme : l’épreuve Saint-Georges qui met en valeur la sou-mission du cheval, l’Intermédiaire 1, de niveau légèrementplus avancé, et le Free Style Intermédiaire 1 qui permettraaux meilleurs cavaliers, de présenter une reprise enmusique.

    • Les CDI U25, Jeunes Cavaliers, Juniors et PoneysCes CDI constituent un véritable entraînement pour lesjeunes cavaliers âgés de 12 à 25 ans car ils correspondentau programme des championnats d’Europe.Les cavaliers âgés de 16 à 25 ans qui participeront au CDIU25 devront disputer deux épreuves : l’Intermédiaire II, pré-paratoire pour le Grand Prix mais qui comporte des enchaî-nements plus faciles, et le Grand Prix 16-25 ans qui comptele même niveau de difficultés que celui des CDI 3*

    .PratiqueEntrée et parking gratuitsTrois sortes de restauration dans le village :- restauration rapide à la buvette,- restaurant self-service- restaurant “privilège”Bar à champagne

    Animations :- Michel Vincent et le musée du cheval de trait de Sacy- Haras National de Compiègne

    Renseignements : [email protected] www.compiegne-equestre.com ■

    DOSSIER

    9COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    Programme prévisionnel desépreuves

    Jeudi 19 maiCDI 2* - Saint-GeorgesCDI 3* - Grand Prix

    Vendredi 20 maiCDI Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers – Epreuvespar équipeCDI U25 – Intermédiaire IICDI 2* - Intermédiaire 1CDI 3* - Grand Prix Spécial

    Samedi 21 maiCDI Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers – Epreuvesen individuelCDI U25 – Grand Prix 16-25 ansCDI 2* - Free Style Intermédiaire 1CDI 3* - Free Style Grand PrixCDIO 5* FEI Nations Cup – Grand Prix

    Dimanche 22 maiCDI Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers – EpreuvesFree StyleCDIO 5* FEI Nations Cup – Grand Prix SpécialCDIO 5* FEI Nations Cup – Grand Prix Free Style

  • SCP LEFRANC & TAILLANDIER

    Tél : 03 44 38 65 00Fax : 03 44 38 65 01

    42 rue de la RépubliqueBP 138 - 60411 VERBERIE

    lefranc-taillandier-verberie.notaires.fr

    SCP LEFRANC & TAILLANDIER

    COMPIEGNE Maison forestière de la Faisanderie Maison de 100 M2 sur terrain de 3256m2 avecgrange en bois.

    DPE vierge 1ere offre possible 200.000 €

    estim. des domaines + frais de négo. 244.200 €VENTE 36H immo se termine le 17 mai à 18 heures

    COMPIEGNE Maison forestière du Pont de Berne Maison de 115 M2 sur terrain de 2488 m2 avec dépendance 91 M2 .

    DPE vierge1ere offre possible 250.000 €

    estim. des domaines + frais de négo. 288.200 €VENTE 36H immo se termine le 18 mai à 18 heures

    Vous cherchez

    le meilleur fin

    ancement

    pour votre pro

    jet immobilier ?

    Vous souhaite

    z réduire

    vos mensualité

    s de prêts ?

    Nous recherchons pour vousla meilleure solution du :

    Lundi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00Mardi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30

    Samedi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    SARL CREDITS & CONSEILS 59 rue de Paris - 60200 COMPIEGNE

    Tél. : 03.44.40.03.03email : [email protected]

    Capital 10000 Euros – RCS Compiègne 484 394 010 - APE 6619B - ORIAS 07036158 www.inandfi.com - Chaque agence est financièrement et juridiquement indépendante“Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager”. - Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

  • 11COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    SPORT

    AthlétismeLe stade intercommunalPetitpoisson est fréquentépar trois athlètes préparantl’échéance estivale de Rio.“J’ai intégré l’UTC il y a 3ans et je savais qu’ici jepourrais mener parallèle-ment mon projet sportif“explique Marie Gayot,championne d’Europe en2014 avec le relais 4 x 400 m. “Nous avons ici lesinfrastructures, le coachqu’il nous faut avecLaurent Hernu et le plaisir

    de faire des séances en forêt.” Soissonnaise d’origine, licen-ciée à Reims, elle peut avoir pour ambition une médailleolympique en relais et une finale en individuel.

    Son compagnon, Angel Chelala, travaille sur Paris mais faitl’aller-retour à Compiègne tous les jours. “J’adore la ville etle cadre pour les sorties à vélo ou en courant”, abondecelui qui espère une sélection dans le relais 4 x 400 m.

    Maeva Contion vise, elle, la sélection sur le relais 4 x 400 m etsurtout sur 400 m haies (où elle doit améliorer son recordpersonnel de 5 centièmes pour être sélectionnée). Originairedu bassin creillois, elle porte les couleurs de l’Entente OiseAthlétisme, qui regroupe 7 clubs, dont 2 compiégnois. “Icinous avons une piste de 8 couloirs, une halle couverte etune salle de musculation, c’est très bien adapté à nosbesoins”, apprécie-t-elle.

    BMXAutre équipement apparte-nant à l’ARC, la piste de BMXde Clairoix accueille lesséances du Hongrois BenceBujaki. Salarié au club deCompiègne-Clairoix, il jouesa sélection olympique lorsdes manches de Coupe duMonde du printemps. “J’aidécouvert Compiègne lorsd’une manche de Couped’Europe en 2011”, éclairele pilote de 22 ans. “J’aiaimé la ville et la piste,alors j’ai contacté le club,je suis venu faire un stage,

    puis un an après je me suis installé ici. Je suis dans debonnes conditions pour me préparer, avec mon coach surplace, Thomas Poincheval.”

    Ce dernier entraîne aussi deux autres pilotes qui visent lesJeux olympiques, sous les couleurs françaises cette fois.Damien Godet et Eva Allioud, sont licenciés au club maisreviennent peu dans le Compiégnois. “Nous fonctionnonspar téléphone et par mail pour adapter les séances”,explique l’entraîneur.

    Equitation

    Pavel Brejnev est un Kazakh de 50 ans en route pour les JOdans la catégorie du Concours Complet. Il vient de passertrois semaines d’entraînement au Cercle Hippique de

    Compiègne sousla houlette dePascal Morvillers,directeur du siteet ancien cham-pion de CCI (5ème enindividuel et 4èmepar équipe aux JOde Los Angeles en84, et 6ème paréquipe aux JO deSéoul) et deHanne Perdoux,professeur d’équi-tation.

    C’est lors de l’été 2015 que se nouent des liens d’amitié etde confiance avec l’équipe junior Kazakh. Quand Pavel doitfaire face à la neige et au froid glacial de Moscou où il s’en-traîne, les dirigeants Kazakhs pensent naturellement àCompiègne pour parfaire la technique de leur championdans des conditions climatiques plus favorables. Après plusieurs jours de route, le cavalier et sa monturearrivent au centre équestre où commence un programmed’entraînement rigoureux et ambitieux. Pascal et Hanneentraînent le cavalier, le filment, débriefent immédiatementaprès chaque séance avec un accent tout particulier surl’épreuve de dressage devenue essentielle dans le ConcoursComplet. “Nous avons la chance à Compiègne de bénéficier d’équi-pements de haut niveau “ précise Pascal Morvillers. “Unepiste de galop, un manège, le stade du Grand Parc, toutest réuni pour entraîner les meilleurs.” ■

    Ils préparent les Jeux Olympiques à CompiègneDes sportifs préparent l’échéance olympique de cet été sur nos installations sportives. Une reconnaissance pour les entraîneurs et pour nos infrastructures.

  • EXPRESSION LIBRE

    13COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    MAJORITÉ

    COMPIÈGNE GAGNANTE

    C'est un fait, la classepolitique n'est guèreen odeur de saintetéen ces temps troublés.Les promesses, lesreniements, les men-songes de certainsélus et pas des moin-dres, ont miné l'imagedes politiques auxyeux de beaucoup de

    nos concitoyens.Des raccourcis, toujours injustes, présen-tent l'ensemble des élus comme des profi-teurs ne pensant qu'à eux-mêmes au lieude se préoccuper de leurs concitoyens.L'argument “tous pourris” gagne du terraincolporté par des démagogues qui n'ontjamais rien administré.Il n'en n'est rien et il faut évoquer le rôle ôcombien important des maires, des adjointset des conseillers municipaux des moyen-nes et petites communes. Ces élus là n'ontpas à leur disposition l'organisation et lespersonnels que l'on trouve dans les grandesvilles.....et pourtant quel dévouement aujour le jour ! Il y a de la grandeur à “servir” dans les com-munes modestes, car il s'agit d'être en per-manence à l'écoute des habitants, à réglerdes problèmes touchant à leur vie quoti-dienne, à gérer des budgets de plus en plusdifficiles à équilibrer en composant avecl'impôt toujours contesté, à se débattre faceà une administration centrale, tatillonne,envahissante et dénuée de toute huma-nité....ils connaissent aussi la solitude et ledoute devant une bureaucratie kafkaïenne. La politique, écrivait Richelieu, consiste àrendre possible ce qui est nécessaire.....lesélus de terrain et de proximité savent perti-

    nemment ce qui est nécessaire pour lespopulations et ils font leur maximum pourleurs communes avec les moyens dont ilsdisposent. Plus que quiconque ils connais-sent la valeur 'du mieux vivre ensemble'. Ilspartagent avec la population des bons etdes tristes évènements.....ils vivent leursterritoires ! Comment ignorer enfin le rôlesocial des élus confrontés par trop souventà des détresses humaines ?L'Etat demande plus aux communes tout enrognant les dotations au risque de provo-quer des déséquilibres dangereux dans lagestion quotidienne des collectivités territo-riales. Il faut bien assurer l'entretien desbâtiments communaux et des voiries, del'éclairage public, des espaces verts, la ges-tion de l'eau, du traitement des déchets, dela sécurité......tout en respectant desnormes de plus en plus nombreuses etbudgétivores à souhait.Il faut rendre hommage à ces hommes et àces femmes qui, par leur engagement auservice de tous, maintiennent le lien indis-pensable à toute vie en collectivité, renfor-cent l'esprit du territoire, préservent le patri-moine culturel et religieux de notre pays.Un élu local a pour mission d'œuvrer pour lesintérêts locaux. L'immense majorité, n'endéplaise aux sempiternels râleurs, le fait aveccourage, abnégation et parfois au sacrifice deleur vie familiale ou professionnelle.Enfin, n'oublions pas que les élus locauxsont le premier échelon de notre démocra-tie. Sachons les respecter pour mieux lescomprendre et les aider dans leur missionau service de tous.

    Eric de ValrogerMaire-Adjoint délégué aux Affaires Culturelles

    Vice-président du Conseil DépartementalVice-président de l'ARC

    Un point d’accès au droit ouvert à tousGrâce à une réflexioncollective continue, unprojet de création depoint d’accès auxdroits au service d’ha-bitants de Compiègne,en marge des institu-tions et du cadre nor-matif classique, va êtremis en place dansnotre cité impériale.

    Une politique locale d’accès aux droitsapparaît pour les élus comme un élémentconstitutif et incontournable dans les rela-tions entre les personnes, et entre ces der-niers et les institutions ! C'est également unoutil au service de la cohésion sociale.L’objectif de cette démarche est d’associerdes juristes d’associations, professionnelsdu droit, travailleurs sociaux, médiateurs,écrivains publics et centres sociaux pourassurer un accès aux droits ouvert à tous.Elle facilitera un accompagnement indivi-dualisé à l’insertion sociale et profession-nelle de nombreuses personnes en diffi-culté. Elle sera fondateur d’une autonomiecréatrice de citoyenneté.Ce point d'accès au droit qui se voudraincontournable dans la vie quotidienne estconçu, au sein d'un projet social qui s'inscritdans le cadre de la politique de la ville,comme une articulation utile et nécessaireafin de contribuer à résoudre certaines diffi-cultés de nos concitoyens, dans les domainesd'ordre social, culturel, économique ou psy-chologique et le cas échéant juridique.Il s’agira également de construire une com-plémentarité pertinente et solide entre l’ac-compagnement social et l’information juri-dique. Elle réunira les conditions d’uneapproche efficace des différentes dimen-

    sions d’une politique locale d’accès auxdroits : droits fondamentaux, droits sociaux,droits et obligations de la vie quotidiennepouvant être débattus devant les juridictionsjudiciaires ou administratives (droit de lafamille, du logement, du travail, de laconsommation, lutte contre les discrimina-tions, droit des étrangers...).Le point d'accès au droit sera un lieu d'ac-cueil et de permanences gratuits où ceuxqui le souhaitent pourront avoir accès à uneinformation de proximité, à des consulta-tions sur leurs droits et leurs devoirs etbénéficier d'une aide dans leursdémarches. Il aura pour vocation de sensi-biliser, d'informer et d'orienter les per-sonnes vers des structures et des associa-tions spécialisées.Seule une détermination politique localeforte en collaboration étroite avec l’ensem-ble des acteurs locaux permettra cetteréponse car l'accès au droit est essentiel. Ilest même une condition de la justice carsans accès au droit, il n'y a pas de justice.C'est dans cette perspective que la respon-sabilité collective aura pour ambition parta-gée d'amplifier la dynamique de cette struc-ture afin de multiplier les dispositifs d'accèsau droit au sein des centres sociaux pourcontribuer à garantir la cohésion sociale parune solidarité forte et le lien social raffermipar l’engagement et la détermination dechacune et de chacun d’entre nous.Une information précise sera évoquée dèsl'installation de ce projet d'ici quelquestemps.

    Monia LhadiConseillère Municipale

    déléguée à la Diffusion culturelle, déléguée pour le quartier de la Gare

    et du Petit Margny

    Pour un développement culturel et solidaireCOMPIÈGNE BLEU MARINE

    Le 1er avril a dû être voté au Conseil munici-pal le budget 2016, présenté par le 1er adjointau maire dans un contexte budgétaire tou-jours tendu, aussi bien nationalement quedans notre Ville.

    Le cigare de nos dirigeants : la baisse conti-nue de la dotation de l'État est un poids dif-ficile pour nos communes. Cette baisse aété entamée sous Sarkozy et amplifiée sousHollande : 1 à 1 ! Ce poids s'ajoute à la pertede réserve parlementaire du sénateur-maire depuis sa démission du Sénat. Enfin :nous commençons à sortir d'un cycle d'in-vestissement basé sur le seul endettement,ce qui ne semblait pas sain.

    L'un des objectifs écrits de ce budget estl'arrêt des hausses d'impôt (les autresétant la maîtrise des dépenses et le désen-dettement), tout en conservant l'attrait denotre Ville par des investissements plus soi-gneusement choisis.

    Lors des débats d'orientation budgétaire,depuis notre élection au Conseil municipalen 2014, nous avons fait valoir la nécessitéde donner une garantie à nos concitoyenssur l'arrêt des hausses d'impôts votées par

    la majorité municipale : si nécessaires,celles-ci doivent être limitées, avec unengagement clair de ne plus y recouriraprès un an -voire deux-, et avec une clausede retour à bonne fortune. Nous n'avons pasencore obtenu satisfaction.

    Voici le résultat pour les impôts desCompiégnois : en 2015, + 4,5 %. En 2016, +1,5 % (qui s'ajoutent à l'inflation). Pas d'en-gagement pour 2017. Le cliquet fiscal esten place.

    Certes “la critique est aisée et l'art est diffi-cile” ; en tout cas l'objectif affiché de ce bud-get n'est pas atteint. Vos conseillers muni-cipaux RBM-FN s'abstiennent donc devoter ces augmentations d'impôts.

    Mais nous prenons rendez-vous pour l'an-née prochaine : l'année 2017 devra êtrel'année du gel réel de nos impôts locaux ; àdéfaut, nous nous opposerons alors au bud-get présenté, pour le rejeter, car il n'y auraplus d'excuse.

    Jean-Marc Branche, Patricia Renoult,François Gachignard - Conseillers municipaux Front National / RBM

    Impôts locaux 2016 : Cigale et CriquetDans ces temps difficiles, la culture contri-bue au développement des individus et àl’exercice des rapports sociaux (transmis-sion des valeurs, cohésion sociale). Et pour-tant, ce domaine fait souvent l’objet de res-trictions budgétaires de nos collectivités(baisses drastiques du Conseil Départe-mental). A Compiègne, les établissementsculturels sont attractifs, la volonté politiqueest réelle. Nous nous réjouissons que soitprogrammée l’extension du Mémorial del’Armistice et souhaitons que le projet d’ins-tallation du Musée de la Voiture dans lesanciens Haras voie le jour. Nous regrettonsque le dossier rénovation et extension duMusée Vivenel soit renvoyé aux calendesgrecques. La vie associative : un lien culturel et socialL’offre culturelle compiégnoise, de qualité etdiversifiée, attire un large public mais desmédiations sont nécessaires pour accom-pagner ceux qui ne se sentent pas concer-nés, voire exclus de ces propositions. A Compiègne, les associations sont dyna-miques et jouent souvent ce rôle de passeurculturel, préservant ainsi l’équilibre social. Aussi, nous avons regretté, lors du conseilmunicipal portant sur le budget de la ville, labaisse des subventions aux associations

    culturelles depuis 2 ans (- 10 puis - 5 %).Pourtant ces aides sont nécessaires pourdémultiplier les effets et renforcer l’effica-cité de certains dispositifs : Contrat Ville,Plateforme de réussite éducative, CLEA(Contrat Local d’Education Artistique), TAP(nouveaux rythmes scolaires) financés parl’Etat et longtemps boudés par laMunicipalité. Nous ne nions pas les effortsfaits en direction du monde associatif maiscela aurait eu du sens de les confirmer.Nous nous réjouissons de voir que de nom-breuses associations compiégnoises sesont mobilisées pour donner une dimensionculturelle aux temps périscolaires. L’expé-rience des CLEA dans les écoles permetd’affirmer que les rencontres avec des pro-fessionnels de la culture et des artistesconstituent un événement culturel dontchaque enfant devrait bénéficier au moinsune fois dans sa scolarité pour ne jamaisperdre le goût de la découverte et du dia-logue.“Tout ce qui dégrade la culture raccourcitles chemins qui mènent à la servitude”Albert CAMUS

    Richard Valente, Solange Dumay, Frédéric Pysson - Conseillers municipaux

    socialistes et écologistes

    OPPOSITION

    Grandeurs et servitudes des élus de terrain

  • 14COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20163

    BUDGET

    BUDGET 2016 : RESTONS RIGOUREUX !Le contexte économique et financier reste tendu et Compiègne, au même titre que l’ensemble des collectivités,devra contribuer au redressement du déficit public. Cette année encore, le budget de la Ville a dû être établien tenant compte de la forte baisse des dotations de l’Etat, de l’ordre de 20% par rapport à 2015. Pour équili-brer son budget, la Ville de Compiègne a donc décidé de poursuivre ses efforts, à la fois par une maîtrise descharges de fonctionnement, par un volume d’investissements limité aux seules opérations en cours ou derénovation des équipements existants, et par une majoration des taux de fiscalité très modérée.

  • 15COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2016

    BUDGET

    Compte Administratif2015

    Budget primitif2016

    Moyenne de la stratedémographique

    année 2013

    Dépenses réelles de fonctionnement / Habitant 1 227 euros 1 243 euros 1295 euros

    Produit des impositions directes / Habitant 623 euros 629 euros 614 euros

    Recettes réelles de fonctionnement / Habitant 1 351 euros 1 331 euros 1 512 euros

    Dépenses d’équipement brut / Habitant 133 euros 112 euros 366 euros

    Encours de dette / Habitant 1 164 euros 1 155 euros 1 099 euros

    Dotation Globale de Fonctionnement / Habitant 187 euros 157 euros 284 euros

    Dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement 61,89 % 61,19 % 57,70 %

    Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal élargi 75,68 % 76,66 % NC

    Dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital / Recettes réelles de fonctionnement 99,22 % 100,25 % 91,90 %

    Dépenses d’équipement brut / Recettes réelles de fonctionnement 9,81 % 8,45 % 24,20 %

    Encours de la dette / Recettes réelles de fonctionnement 86,10 % 86,75 % 72,70 %

    Publication légale - Ratios obligatoires

    Dans un souci d’une meilleure communi-cation financière, la loi du 6 février 1992relative à l’Administration Territoriale faitobligation aux collectivités de publier unensemble de données chiffrées retracé autravers de 11 ratios obligatoires.

    NB : A noter une augmentation de popu-lation de 366 habitants à compter du01/01/2016.

    Taux d’imposition àCompiègne depuis2011.

    % d’évolution 0%/2010 + 1%/2011 + 1%/2012 0%/2013 +3,5%/2014 +1,5%/2015 Moyenne Nationale2015

    Moyenne Départementale2015

    2011 2012 2013 2014 2015 2016

    Taxe d’Habitation 13,32 % 13,45 % 13,58 % 13,58 % 14,06 % 14,27 % 24,19 % 24,03 %

    Taxe Foncière bâtie 24,20 % 24,44 % 24,68 % 24,68 % 25,54 % 25,92 % 20,52 % 26,38 %

    Taxe Foncière non bâtie 53,92 % 54,45 % 54,98 % 54,98 % 56,90 % 57,75 % 49,15 % 54,55 %

    Pour l’année 2016, les opérations du Budget Général de laVille de Compiègne s’équilibrent à 65 785 000 euros, selon larépartition suivante :- en section d’investissement : 8 970 000 euros (sans lesreports)- en section de fonctionnement : 56 815 000 euros.

    .Forte réduction des dota-tions de l’Etat La Dotation Globale de Fonctionnement va à nouveauconnaître cette année une très forte baisse pour s’établir à 4 772 000 euros contre 5 972 000 euros en 2015, soit unediminution de 20%, ce qui équivaudrait, pour compensercette perte, à une augmentation de l’imposition de 4%.

    La Dotation de Solidarité Urbaine et la Dotation Nationalede Péréquation devraient quant à elles connaître une évo-lution égale à l’inflation pour atteindre un montant global de2 130 000 euros contre 2 108 000 euros en 2015.

    .Des charges de fonctionne-ment toujours maîtriséesEn ce qui concerne les dépenses de la Ville, le budget del’année 2016 est pratiquement reconduit à son niveau 2015avec une augmentation de seulement +0,40% du budget defonctionnement et une évolution des investissements d’unmillion d’euros compensée par une réduction équivalentedu remboursement de la dette en capital.

    Le chapitre des charges à caractère général, arrêté à 13,9millions d’euros, retrouve un niveau équivalent à celui enre-gistré depuis 2013. Cette possible reconduction des créditsconsacrés aux charges courantes repose sur des économiesde gestion comme la réduction des achats, une meilleuremaîtrise des postes consacrés aux fluides et le maintien desprestations confiées aux entreprises.

    La masse salariale est estimée à 32,5 millions d’euros soitune évolution de seulement 1% par rapport au budget réa-lisé en 2015, pour prise en compte des évolutions de car-rière des agents. Pour atteindre cet objectif de stabilisationdes charges de personnel, des mesures de réduction d’ef-fectifs seront poursuivies lors du départ à la retraite de cer-tains agents. Le redéploiement en interne des effectifs seraprivilégié et sera rendu plus opérationnel du fait de lamutualisation des services avec l’intercommunalité.

    Les subventions aux associations connaissent une réduc-tion globale d’à peine 5% par rapport au budget primitif2015. Ainsi le volume des subventions accordées aux asso-ciations locales s’établira à 2 940 000 euros en 2016.

    Le budget de l’année 2016 prévoit également la subventiontraditionnellement accordée au CCAS à hauteur de 365 000euros.

    .Les opérations en coursseront privilégiéesLes dépenses d’équipement de la section d’investissement,hors remboursement de la dette en capital, s’établissent à4,8 millions d’euros. Cette décision de limiter les investisse-ments résulte de la volonté de la collectivité de reconstituerses marges de manœuvre en diminuant le recours à l’em-prunt et en portant ses efforts sur l’amélioration de l’autofi-nancement. Cet objectif sera atteint en 2016 puisque le rem-boursement de la dette en capital sera assuré en totalité parl’épargne dégagée de la section de fonctionnement.

    Parmi les principaux projets 2016, figurent :• Les programmes de vidéoprotection, avec notammentl’extension du nombre de caméras.• Les programmes annuels de travaux divers dans lesgroupes scolaires, d’acquisition de mobilier pour les écoleset les cantines ainsi que les charges issues de la réhabilita-tion des collèges et dues au Conseil Départemental del’Oise. La poursuite du plan “Restauration scolaire” est éga-lement budgétée avec le solde de l’aménagement deslocaux au groupe scolaire Augustin Thierry et une premièretranche de travaux pour la cantine à aménager au groupescolaire de Royallieu.• Des travaux au Musée Vivenel destinés à la préservationdes blocs de Champlieu, de même que le versement de 50%de la participation de la Ville aux travaux d’extension duMémorial de l’Armistice. Des travaux sur la toiture del’église Saint-Jacques sont également budgétés.• La poursuite des travaux de mise aux normes de la pati-noire municipale ainsi que la réfection de la toiture du gym-nase de Huy.• La réhabilitation du centre social Jules Méline et lareconstruction de la salle Dubillot.• La participation de la Ville à la construction des bassinsd’orages par l’ARC, les programmes annuels de rénovationde la voirie, des trottoirs et de l’éclairage public. A ces pro-grammes récurrents s’ajoutent l’aménagement de la rue duChange, la réfection de la passerelle André Malraux et larénovation d’aires de jeux dans les espaces publics.

    • Les services généraux de la collectivité avec notammentles achats de mobilier, les équipements informatiques(micro-ordinateurs, imprimantes, logiciels, et les travaux decâblage), et les travaux dans les divers bâtiments adminis-tratifs.• La poursuite de l’aménagement de la ZAC du Camp deRoyallieu pour un montant de travaux de 275 000 euros. Le 4 juin, sera d’ailleurs inaugurée la nouvelle maison de quar-tier du Camp de Royallieu.

    .Une diminution de la dettede 2,8 millions d’euros sur unan

    Au 31 décembre 2015, l’encours de dette du budget générals’établit à 47,4 millions d’euros contre 50,2 millions d’eurosau 31 décembre 2014 soit une diminution de la dette de 2,8millions d’euros sur un an. En 2016, cette volonté de désen-dettement sera poursuivie.

    Cet effort de désendettement contraint la Ville depuis deuxans à limiter le volume des investissements pour se consa-crer aux opérations de proximité et de rénovation des équi-pements existants au détriment des grands projets. C’est àce prix que la collectivité pourra augmenter ses marges demanœuvre et notamment envisager un meilleur autofinan-cement de ses investissements à venir.Tout projet d’investissement s’est donc traduit par larecherche de financements externes, notamment la sollici-tation de subventions auprès des partenaires que sont leDépartement, la Région et l’Etat au titre du fonds de soutienà l’investissement public local.

    .Une évolution des taux defiscalité modéréeLa Ville de Compiègne a souhaité limiter la pression fiscaleet la hausse des taux d’imposition au montant de l’inflation.L’augmentation des taux a été fixée pour l’année 2016 à + 1,50 %, hormis l’évolution forfaitaire des bases fixée parl’Etat à + 1%.

    L’Agglomération de la Région de Compiègne, pour sa part,n’augmente pas ses taux de fiscalité qui portent aussi sur lataxe d’habitation. ■

  • MÉMOIRE

    16COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20163

    Co-directeur de la publication : Philippe Marini - Co-directeur de la publication : Françoise TrousselleRéalisation : Service communication (ville de Compiègne) - Couverture : Photo © DR

    Impression : Imprimerie de Compiègne - Régie publicitaire : LVC Communication - Tél. 06 11 59 05 32

    Hôtel de Ville - BP 30009 - 60321 Compiègnewww.compiegne.fr

    Chroniques compiégnoises de la Grande Guerre Dix-huitième épisode du journal d’Adrienne Deforges.

    Jeudi 10 septembre : 6 heures : La pluie m’a réveillée, àmoins que ce ne soit les sabots des chevaux à robe noirezain de la centaine d’uhlans que je vois pénétrer dans lacours du haras lorsque j’entrouvre la fenêtre de machambre pour humer la fraîcheur de l’aube. Mines sombres et fermées, accusées par le jais de leursbarbes, ces cavaliers d’élite à la réputation sulfureusedébarquent en bon ordre et dans le calme. Sur leurspattes d’épaulettes, un monogramme brodé surmontéd’une couronne impériale. Le port hautain, ils sont coif-fés de la tschapka, bombe en cuir surmontée d’un pla-teau de forme carré.

    Mon père pousse la porte de ma chambre, un bol de caféà la main : “Ferme cette fenêtre, Adrienne. Le passage deces éclaireurs précède à coup sûr un manège de troupesà pied. La ville grouille d’Allemands, ils semblent surgirde terre. Il nous arrive des détachements de fantassins etde cavaliers retraitant du front en piteux état. Le venttourne, l’ennemi panique. Il pense peut-être à prendreCompiègne et sa forêt comme base d’une action décisivesur Paris. Bois ça ma chérie, la journée va être longue…”

    8 heures : Le canon tonne, tout proche. Plusieurs voituresde blessés arrivent à la Compassion. C’est un brouhaha deplaintes déchirantes, entrecoupé de râles arrachés auxpoitrines des hommes. L’odeur quasi métallique de sangfrais, mêlée aux sécrétions fétides des corps agonisants,m’entête. C’est une descente aux enfers et je suis auroyaume d’Hadès parmi les ombres brumeuses. Le profilimperturbable de sœur Jeanne-Marie serrant la main d’unblessé me rassérène. Dix fois de suite, je cours après unofficier en état de choc qui arrache le bandage de son frontcar il veut en extraire son cerveau malade. Et puis, je n’en-tends plus rien, je ne sens plus rien, je ne vois plus rien, quemes mains qui nettoient, lavent, pansent, soignent et sou-lagent.

    3 heures de l’après-midi : Ma tendre Violette prend marelève. Elle loge à la maison depuis hier, c’est plus sûrque de venir chaque jour du boulevard du Cours. Brindille

    animée d’une sensibilité nerveuse comme cette planteherbacée des bois dont elle porte le nom, mon amie s’estaffermie dans l’épreuve. Elle dépose un vif baiser sur majoue. “Les Allemands organisent la ville en état dedéfense. Au carrefour Napoléon, des canons sont cachésderrière la haie de la propriété de M. Outreq. Ils ontmême élevé une barricade rue Saint-Lazare, après lamaison des Guynemer ! Adrienne, c’est certain,Compiègne va se trouver au centre de la bataille qui seprépare.”

    7 heures du soir : Violette est rentrée, harassée defatigue. Elle n’a pas voulu manger et se repose dans lavéranda. Nous finissons notre soupe à la lueur des bou-gies lorsque des coups de bûcheron dans nos volets pul-vérisent le silence. L’explosion d’une vitre volant en éclat,le hurlement de Violette, le heurt sourd de ma chaise quipercute le parquet lorsque je cours vers la véranda, le cride papa, la lame d’une hache dans la pénombre, destorches embrasant le tapis du salon et au fond de lapièce, la frêle silhouette de Violette, sa blouse d’infir-mière nimbée de flammes. “Violette !” ■Ce feuilleton est une fiction écrite par Ève Scavo des services culturels de la Ville,d’après les sources de la Société Historique de Compiègne : compiegne1914.fr,des Archives Municipales de Compiègne : archives.compiegne.fr et de la biblio-thèque Saint-Corneille : bibliotheques.compiegne.fr et avec l’aide de DidierDumay, Sophie Davril, Jacques Bernet, Erick Ducrocq, Sœur Marie-Antoinette etSylvia Favry.

    Des uhlans allemands en 1914. © D.RPhoto extraite du site www.lesoir.be

    *Pen

    dant

    la p

    ério

    de lé

    gale

    des

    sol

    des.

    RUGGERI Un nom, trois adresses…

    Place du Château4, rue des Minimes60200 Compiègne

    03 44 207 200http://office-bernard.notaires.fr

    CLAIROIXMaison de ville rénovée offrant auRDC: entrée, WC, séjour-salon avecchem., cuisine équip. À l'étage, 3chbres et SDB. Cave voutée. Ga-rage 2 véhicules. Grande terrasseexposée Sud Ouest. Grange amé-nageable de 50m². Jardin clos etpaysagé. Aucun travaux à prévoir.DPE : D255 000 €

    LE MEUXMaison de 160m² hab. sur sous-sol total offrant au RDC : entrée,séjour-salon avec chem., cuisineéquip., WC, SDD et chambre. À l'étage, WC, dressing, SDD, bu-reau et 4 chambres. Jardin arboréavec terrasse exposée Sud. DPE : D

    343 000 €*H

    onor

    aire

    s de

    nég

    ocia

    tion

    inclu

    s, à

    la c

    harg

    e de

    l’ac

    quér

    eur.

    GESTION LOCATIVE :A 20 min au Nord de COMPIEGNE, T3 lumineux et rénové, situé au 1erétage offrant : gd séjour avec coin cuisine, 2 chbres, SDB avec WC.Parking dans la cour. Charges individuelles. Loyer 490 €

    COMPIEGNE, Maison sur ss-sol total offrant : entrée, cuisine aménagée,wc, séjour double, couloir avec placard desservant 3 chbres dont 1avec placard, SDD. CC gaz. Jardin de 733 m². DPE : D Loyer : 850 €