126
Par des élèves de CM1, CM2, 6 e Collège Edgar Quinet Marseille 3e 2019 Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Nous avons besoin de mots pour changer le monde

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Par des élèves de CM1, CM2, 6e

Collège Edgar Quinet Marseille 3e 2019

Nous avons besoinde mots pour changer le monde

Page 2: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Merci à tous les élèves auteurs de leurs textes, ils sont en route pour inventer un monde meilleur.

Merci aux écoliers illustrateurs des écoles National et Convalescents ainsi qu’aux collégiens des classes de 6e1, 6e2, 6e4, 6e5 du collège Edgar Quinet.

Merci à leurs familles pour leurs témoignages sincères et précieux.

Merci aux poètes Louis Aragon, Paul Éluard, merci aux auteurs cités ici et là dans ce livre.

Merci à la professeure de CM1-CM2 de l’école National, Myriam Berliner, à la professeure de CM1-CM2 de l’école Busserade, Aurélie Dominati-Bregliano, merci à Véronique Innocent et Baptiste Moonens professeurs de CM2 à l’école Saint Charles 1, Merci à Ellora Sagot-Vincent, professeure de CM2 à l’école Convalescents. Merci pour ce grand plaisir de travailler ensemble.

Merci aux professeurs de français du collège Quinet qui de près ou de loin ont participé à cet atelier d’écriture : Martine Guigou, en 6e3, Frédéric Couderc en 6e1 Merci pour ce plaisir de travailler ensemble.

Merci à Sabrina Drici, coordonnatrice du réseau écoles-collège Quinet pour son enthousiasme pour ce projet.

Merci à Mme Ruiz principale du collège Edgar Quinet et à M. Derdab, principal adjoint pour leur confiance et pour leurs introductions à ce livre.

Merci à M. Brimault, gestionnaire du collège Edgar Quinet pour sa rigueur, sa disponibilité et sa confiance.

Merci au Conseil départemental 13 pour l’aide au projet lecture-écriture.

Merci aux poulets Bicyclettes pour la maquette du livre et l’animation des pages.

Claire Ayardprofesseure documentaliste

Page 3: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Textes écrits lors d’ateliers d’écriture animés par Claire AyardIllustrations : d’après les dessins des enfants également auteurs des textes

Graphisme et mise en page : Les Poulets BicyclettesImprimé par l’imprimerie Clip au Rove (13)

Juin 2019

Page 4: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

3

SommaireLe mot de Madame Ruiz principale p. 4 Le mot de Monsieur Derdab, principal adjoint p. 4 Préface de Madame Ayard, professeure documentaliste p. 6

École National, Marseille 3e

Classe de CM1-CM2 p. 11

École Busserade, Marseille 3e

Classe de CM1-CM2 p. 21

École Saint-Charles 1, Marseille 3e

Classe de CM2 p. 33

École des Convalescents, Marseille 1e

Classe de CM2 p. 43

Collège Edgar Quinet, Marseille 3e

Classe de 6e1 p. 55Classe de 6e2 p. 67Classe de 6e3 p. 81Classe de 6e4 p. 93Classe de 6e5 p. 103Classe de 6e6 p. 113

Page 5: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

4

Les élèves du réseau Edgar Quinet vous proposent leurs textes, riches de sagesse, et d’espoir.À la lecture, résonnent alors quelques phrases « le temps se sert de mots pour réfléchir » ; « Le temps se sert de mots pour mieux comprendre » ; « Le temps se sert de mots pour éclairer ma route » Toute l’aventure de la vie, du processus d’apprentissage se lit en filigrane : réfléchir, comprendre, être éclairé·e, éclairer à son tour : du temps et des mots.

Pour devenir un être humain accompli au cœur de la société du XXIe siècle, il ne faut pas moins d’une vie, et des mots. Ce sont bien les mots qui font de nous des Hommes qui deviennent dans un monde qui change et qu’il faut lire. Ce monde, nous l’espérons meilleur, avec vos enfants et nos élèves.Je tiens enfin à remercier très sincèrement l’ensemble des élèves pour leurs textes et leurs professeurs qui ont conduit ce beau projet de réseau tout au long de l’année.

Laure RuizPrincipale du collège Edgar Quinet

Un monde meilleur

Si l’on arrive à souhaiter que le monde soit meilleur, c’est malheureusement le constat que dans notre société, dans bien des endroits dans le monde, il y a des injustices, des inégalités ou de la souffrance.Mais qu’est-ce qu’un monde meilleur ? Chacun doit sans doute en avoir une définition différente.Un monde meilleur serait peut-être un monde où tous les individus seraient égaux. Un monde où chacun aurait sa chance sans qu’il n’y ait de déterminisme, un monde où le faible serait protégé et ne serait pas à la merci de la loi du plus fort.Mais rendre le monde meilleur est-ce vraiment possible ? Je pense que c’est une question à laquelle les hommes ont de tout temps essayé de répondre. Nombreux sont ceux qui se sont battus au cours de notre histoire pour cette cause avec plus ou moins de réussite.Pour ma part, rendre le monde meilleur est quelque

Page 6: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

5

chose de difficile mais qui peut être simple à la fois.En effet, œuvrer pour un monde meilleur peut être à la portée de tout le monde car cela peut passer par des choses simples faites au quotidien mais qui sont essentielles. Tout le monde peut contribuer à rendre le monde meilleur selon ses moyens et ses capacités. Pour cela, il suffit par exemple de prendre soin de ses proches, de sa famille, de préserver la nature, d’aider un voisin, un inconnu, de faire le bien autour de soi. Rendre un monde meilleur c’est faire preuve de solidarité.J’aime souvent citer en exemple la légende amérindienne du colibri. Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie. Les animaux dans une forêt étaient terrorisés et tétanisés par le désastre à l’exception du petit colibri. Celui-ci se démenait pour verser les quelques gouttes d’eau qu’il pouvait transporter avec son bec pour éteindre le feu. A un moment donné, un tatou lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »Cette légende nous montre que chacun avec ses moyens a la possibilité de contribuer. Et si notre action isolée peut paraître dérisoire, la somme de toutes nos actions peut peser et permettre de rendre le monde meilleur.Tous ces textes écrits par nos élèves mis bout à bout illustrent cette prise de conscience et le démontrent.Et je tiens à vivement les féliciter pour cela ainsi que tous les professeurs qui les ont guidés tout au long de ce chemin et de ce travail d’écriture.

Ahmed Derdabprincipal adjoint du collège Edgar Quinet

Page 7: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

6

Préface« L’imagination laisse à penser que nous possédons un sixième sens. »

Paul Éluard. Poésie ininterrompue (éditions Gallimard, 1946)

« Quand on n’est pas capable de donner du courage, on doit se taire. »

Franz Kafka

S ‘engager en poète dans un regard sur le mondeRéfléchir ensemble à un monde meilleur, tel est là le projet politique de toute société. Ecrire seul et avec les autres sur cette question fondamentale est ici une expérience politique qui convoque la poésie. C’est le projet proposé au CDI du collège Edgar Quinet à tous les élèves de 6e et aux écoliers du réseau, écrire seul et ensemble, lire et parler pour partager nos mots et nos idées. Avec la poésie, « un autre énoncé du monde est possible, d’autres représentations du réel sont disponibles » écrit Jean-Pierre Siméon.1

Les écoliers et les collégiens ont écrit à partir de poèmes de Paul Éluard et de Louis Aragon, poètes engagés dans la parole et la réflexion poétique pour contribuer à améliorer le monde et les hommes avec les mots du soutien, de l’engagement et du combat. « L’action se fait précisément par l’imagination et par le verbe »2 écrit Aimé Césaire.

L’infini des possibles en poésie, la place de notre paroleLa lecture à haute voix du vers de Paul Éluard : « Je parle et la porte s’ouvre »3. a fait surgir la polysémie des voix des élèves et des interprétations possibles, chaque lecteur y mettant un peu de sa propre existence, de sa sensibilité et de son expérience. Car la poésie nous ouvre chaque fois une nouvelle variable de compréhension

1 Jean-Pierre Siméon. La poésie sauvera le monde (éditions le passeur, 2015)2 Aimé Césaire poète et homme politique anticolonialiste martiniquais3 Paul Éluard. Chant du dernier délai dans Poèmes politiques (éditions Gallimard, 1948)

Page 8: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

7

possible. C’est là son infini, sa régénérescence perpétuelle, on la lit et relit en découvrant chaque fois quelque chose de nous, quelque chose qui nous a échappé, et qui soudain à nouveau nous relie à nous-même. Chacun pouvant reconnaître quelque chose de lui et de son existence dans la poésie de l’autre. Ce vers d’Éluard était le point de départ des propositions d’écriture, nous commencions par penser la place de notre propre parole. Les élèves étaient invités à réfléchir au sens de leur parole, quelle portée a-t-elle ? Que souhaitons-nous qu’elle déclenche ? Pourquoi parler et que dire ? Comment le dire ?La conscience de cette fonction de la parole engagée c’est ce que nous voulions toucher tous ensemble, le besoin d’être entendu. « je parle et on m’écoute », « je parle et tout le monde se tait » sont les phrases qui reviennent sans cesse, le désir d’être écouté et compris est décidément unanimement partagé. Ce livre existe justement pour cela : donner la parole aux enfants du 3e arrondissement de Marseille et à leurs parents. Une parole qui se voudrait entendue et agissante. L’atelier d’écriture est un espace citoyen où se construisent des valeurs d’écoute et d’expression, un respect des singularités, une conscience de l’individuel et du collectif.Cet atelier d’écriture est un atelier transgénérationnel, les enfants interrogeant leurs parents afin d’intégrer leurs témoignages dans le texte final. Au fil des diverses propositions d’écriture, les élèves ont appris à faire le tri dans leurs pensées et leurs textes. « Je parle et ça fait réfléchir » écrit Lindita, « si je parle, c’est pour mieux vivre » Mohamed, « je parle et je m’engage » Aïmen, « Je parle et le courage revient » Mohammed, « si je te parle c’est pour t’encourager » Lina, « je parle et le monde s’ouvre à moi » Elissia, « Je parle et le vide devient plein » RidaPourquoi écrire ce livre ? Pour nous connaître et nous accueillir tous au sein du territoire des écoles du réseau du collège Edgar Quinet, pour créer des liens, des rencontres et nous rappeler que l’école est le lieu constant du partage, de la paix, de l’égalité, de la connaissance, de la réflexion et du plaisir d’apprendre. Devenir ensemble de futurs citoyens éclairés, porteurs des valeurs de notre République, tel est notre projet éducatif : apprendre à construire et améliorer une société que nous voulons juste, ouverte et inclusive au sein d’un monde dont nous prendrons soin.

Page 9: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Changer le mondeLe monde appartient à tous, c’est le message transmis et compris par cette jeunesse qui pousse et ouvre sa parole libre et nécessaire.Que veulent ces enfants et leurs familles ? Un monde meilleur pour tous, un monde sans violence, sans racisme, sans guerre, sans terrorisme, sans pauvreté, sans inégalité. La violence du monde surgit dans la plupart de ces textes, la colère monte et nombreux sont les élèves qui dénoncent la pollution, la saleté, la destruction de la planète, l’inattention, l’injustice, le manque de solidarité.« Tout poème est un concentré d’humanité qui révèle à chacun son altérité, c’est à dire son affinité avec l’autre et l’arrachant ainsi à sa petite identité personnelle de circonstance, le relie. ». Jean-Pierre Siméon4

L’urgence écologique est partagée, l’engagement récent de la jeune suédoise Greta Thunberg en cette année 2019 contre le réchauffement climatique est présent dans les textes de ces écoliers et collégiens. Elle écrit « Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles ; car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui. »5. La jeunesse internationale se mobilise pour sauver le monde, ces élèves écrivent aussi la nécessité du changement pour mettre fin à la pollution destructrice. Ils dénoncent la misère, la violence et la saleté de leur quartier. Ils revendiquent ainsi leur droit à mieux vivre dans leur ville et dans leur monde. L’actualité des revendications sociales en France de fin 2018 à 2019 émerge dans les textes, le mouvement des gilets jaunes, les préoccupations autour du pouvoir d’achat, du droit au travail et au respect de la personne. Ils énoncent au fil de leurs textes des changements du monde possibles avec le sourire, le temps, la patience, la détermination, la joie, la paix, la force, la liberté, la créativité, la solidarité, un cahier, un stylo, l’amour, la gentillesse, la curiosité, l’espoir, la confiance, la volonté, la couleur, le courage, les gens, la famille, les amis, l’agilité, l’ambition, l’intelligence, la justice, la bonne éducation, l’imagination…

4 Jean-Pierre Siméon. La poésie sauvera le monde (éditions le passeur, 2015)5 Greta Thunberg. Rejoignez-nous #grève pour le climat (éditions Kero, 2019)

Page 10: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

9

Si le philosophe Edgar Morin se réfère à la notion de « bien vivre »6, c’est bien pour évoquer cette nécessité d’un changement de direction du monde, le bien être matériel et technique ne pouvant pas être assimilé au bien être moral et psychologique. « Bien vivre » définit plus précisément le besoin humain de vivre en harmonie avec les autres et avec l’environnement. La croissance, la consommation incessante, la civilisation détruisant la nature et la biosphère, tous ces processus nécessitent des changements urgents. On lit dans les textes de ces élèves âgés de 9 à 12 ans et de leurs parents cette préoccupation partagée : le désir de vivre dans un monde sain, tranquille et solidaire, un monde d’amitié et d’amour, de gentillesse et d’attention.

Ce que peut la poésie« La poésie nous sauvera si rien nous sauve » écrit Jean-Pierre Siméon au début et à la fin de son livre la poésie sauvera le monde7. Il y a dans la poésie « un parfum de résurrection »8

La poésie nous emporte du côté d’une présence intense au monde, « d’un murmure dans la nuit du monde »7 d’une volonté illimitée de voir et de ressentir, de penser et de dire notre humanité.Avec la poésie, ces élèves ont réussi à dire leur désir de changement. Puissent ces paroles vivantes portées par le rythme et le souffle poétique être valorisées par ce livre : les mots sont les armes et les clés de notre fierté et de notre dignité.

Claire AyardProfesseure documentaliste

6 Edgar Morin, Michelangelo Pistoletto. Impliquons-nous (éditions Actes Sud, 2015)7 Jean-Pierre Siméon. La poésie sauvera le monde (éditions le passeur, 2015)8 Jean-Claude Pirotte. Portrait craché (éditions le cherche midi, 2014)

Page 11: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Et c’est le temps qui est responsable de toutCe temps arrière avant pendant après passéMon cœur dans le sommeil ignore la durée.

Paul ÉluardLes souvenirs et le présent (extrait)Une leçon de morale, Éditions Gallimard, 1949

Page 12: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

11

École NationalClasse de Myriam Berliner

Page 13: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

12

Le temps se sert de mots pour survivre.J’aimerais un monde futuriste, il y aurait des voitures volantes et des portes automatiques. J’aimerais un monde majestueux. J’aimerais un monde où tout le monde serait riche. Le monde serait meilleur si tout le monde voyageait dans tous les pays. On rêverait des pays.Je parle et la porte s’ouvre grâce à mon pouvoir

Younes Selmani

Je changerai le monde avec l’argent et le sourire des gens.Qu’est ce que le bonheur ?Mon bonheur c’est de rester avec ma famille et ma meilleure amie Ibtihelle.Ma vie serait meilleure si on donnait de l’argent et des maisons aux pauvresEt si je pouvais chanter dans une salle de concert.Je chante et mes habits changent.Je parle et le soleil sort.

Saïda Gharbi

Je parle et la lumière s’allume.

J’appelle poésie le temps, le chant de la musique, les mots de la chaleur, de la sueur.Les hommes sont faits pour faire du sport et se parler.Ma vie serait meilleure si les parents étaient toujours gentils,Si on arrêtait l’école, et si on dégustait toujours des tacos !Je changerai le monde avec ma famille et Dieu.

Fares Madi

Page 14: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

13

J’appelle poésie vivre dans l’espace avec la gravité.

Des ailes poussent sur nos cœurs et nous nous lançons en volant.Je parle et tout change.Il y a des mots qui blessent.Et je me dresse face à la chaleur.Le bonheur de mes parents c’est que je ramène des bonnes notes de l’école et le bonheur pour moi c’est de rester chez mes grands-parents.Je voudrais changer l’école en mettant moins d’heures de travail et dans mon quartier ma vie serait meilleure s’il n’y avait plus de racisme ni de bagarres pour avoir un lieu de vie agréable.Je souhaite que les enfants soient libres, que tous les gens aient espoir en eux, que les inconnus soient les bienvenus, que partout il y ait une fête, que les enfants éclatent de rire, que les étoiles soient lumineuses, que les montagnes éclatent le ciel, que les nuages soient loin.Je voudrais changer l’école, la couleur des murs, aller dans la forêt pour apprendre.J’ai creusé dans mes yeux mon désir de futur.Je changerai le monde avec le temps.Le temps se sert de moi comme un pouvoir.

Mohamed Amine Ben Belgacem

Des ailes poussent sur nos cœurs et nous

nous lançons en volant

Page 15: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

14

J’appelle poésie la dénégation du jour.Je discute et la classe change.Et je me dresse face au feu.La vie se transforme et les gens disparaissent.La vie commence, le monde s’endort.J’ai réfléchi mon passage sur le ciel.J’ai creusé dans le sol mon rêve de rêver.Je changerai le monde avec la joie mais pas la méchanceté.Pour que ma vie soit meilleure je souhaiterais avoir une maison au bord de la mer. Mais rendre ma vie meilleure c’est aussi faire des efforts pour l’améliorer.Pour ma mère c’est d’avoir une famille heureuse et bien joyeuse. Pour mon père c’est voir ses enfants qui travaillent bien. Pour mes frères c’est d’avoir une vie seuls.

Lyna Bouabboune

J’appelle poésie la joie et la tristesse.

Je dessine et le monde est joyeux.Ma vie serait meilleure si on faisait tous les jours des arts visuels à l’école et si les animaux étaient de toutes les couleurs.Tout est sans cesse à réinventer, sourire devient un plaisir.Ecrire c’est aimer, comprendre.Je changerai le monde avec la paix.

Kayna Dalin

Et je cours face à la mer.

Je soupire et c’est la fin du monde. Je parle et le froid disparaît.Si jamais sur terre, je fermais la porte et le noir m’envahit.

Sohaib Benkila

Page 16: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

15

Je parle et l’homme soulève le monde.

J’appelle poésie ce ciel scintillant de mille feux étoilés qui inspire un rêveur, un poèteJe voudrais changer l’environnement, la pollution je n’en veux pas.Je voudrais donner plus de moyens aux écoles. Je voudrais que mon quartier soit moins craintif avec moins de pollution, de crimes, moins de sans-abris et plus de conflits du tout.Pour ma mère le bonheur c’est de vivre paisiblement et heureuse avec sa famille. Pour ma sœur, son bonheur c’est de pouvoir faire sa passion : cosmétique esthétique. Puis mon frère son bonheur à lui c’est de pouvoir pratiquer sa passion ultime la boxe thaïlandaise. Ensuite pour moi le bonheur c’est de pouvoir vivre en famille et heureux et enfin de pouvoir pratiquer mes passions la boxe thaïlandaise, le basket Ball et la capoeira.Je changerai le monde avec cette paix tant convoitée.

Yanis Marazzi

J’appelle poésie les chants des oiseaux, des baleines et des animaux.

Je nage et le monde change.Et je m’endors face au prof.Je changerai le monde avec des immeubles moins hauts s’il y a des incendies à la porte des gens.Pour que ma vie soit meilleure je voudrais grandir rapidement pour aller au collège.

Sadikelamine Daddiouamer

J’ai creusé dans le sol mon rêve de rêver

Page 17: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

16

Je parle et le robinet s’ouvre.

Ma vie serait meilleure si je partageais des fleurs avec un inconnu.Si les gilets jaunes arrêtaient de bloquer la route.Si j’avais une petite sœur et si j’avais un robot qui ferait les devoirs à ma place et qui m’expliquerait aussi les leçons et s’occuperait de moi.Et je dors face à la chaleur.

Naïla Guerrar

Je parle et la vitre se casse.J’ai réfléchi à ne pas me battre.Ma vie serait meilleure si un robot faisait mes devoirs, si les jeux de Fortnite étaient gratuits, si les matelas nous faisaient des massages pour nous endormir et si chaque matin mon petit déjeuner était servi à table sur mon lit avant d’aller à l’école.

Sami Arhia

J’ai creusé dans mes yeux mon désir d’avancer l’école jusqu’à réussir à tout gagner.

Je changerai le monde avec les maisons, les voitures et les écoles.Je souhaiterais qu’on ait une magnifique école avec un jardin et une piscine et une salle avec des robes et des jupes !J’aimerais que la classe soit grande avec des élèves qui travaillent et deux maîtresses qui feraient de magnifiques activités.Ma vie serait meilleure si elle n’était pas dure et j’aimerais que tout le monde s’aime et travaille pour avoir de grandes maisons.J’appelle poésie le chant au paradis.

Alissia Mze

Page 18: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

17

J’appelle poésie la peur de sortir dans le noir les yeux aveuglés.

Je voudrais changer autour de moi mon école, je voudrais qu’il y ait des boums et que la salle des cartes vertes devienne une salle de lasergame.Pour une vie meilleure, selon moi il faudrait que le peuple français arrête les bagarres, les violences, que les forces de l’ordre arrêtent les Flash-Balls et les armes parce que des gilets jaunes sont blessés, que Monsieur Macron revienne en arrière et qu’il donne aux français 200 euros de plus par mois.Vive la République !Je changerai le monde avec mes jambes qui courent et qui dansent.

Wissem Ramdani

J’appelle poésie le début de rêves merveilleux avec leurs mots délicats.

Je pleure et le monde rit.La vie éveille des soupçons dans ce monde malheureux.J’ai réfléchi à l’amour mais c’est trop triste et merveilleux.Je voudrais changer l’école, qu’elle ait plein de couleurs et qu’elles changent chaque jour.Une vie meilleure selon mon père c’est d’être en bonne santé, pour ma mère c’est de déménager, pour ma sœur c’est de ne plus avoir de problèmes, pour mon frère c’est d’être riche, pour mon petit frère c’est que tout le monde soit heureux.Et pour moi c’est d’avoir une famille.Je changerai le monde avec un cahier, un stylo et du courage.

Hontba Mohamed

Page 19: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

18

Je crie et la glace se brise.

J’appelle poésie un monde magique où il n’y a que de la paix.Ce que je voudrais changer autour de moi c’est de voir les gens sourire, avoir un cœur qui explose de joie.Pour ma mère une vie meilleure c’est que tout le monde vive ensemble sans violence. Pour moi c’est que tout le monde ait une vie merveilleuse.Pour mon frère c’est d’avoir énormément d’argent pour en donner à ceux qui en ont besoin. En revanche pour ma sœur c’est d’être libre, avoir sa famille à ses côtés, la justice et l’égalité.Je changerai le monde avec les personnes que j’aime.

Rabiyat M’madi

Et je me dresse face aux méchants pour les rendre gentils.

La vie est magnifique tout comme toi donc je garde espoir.Autour de moi ce que je voudrais changer c’est que mes peluches parlent et que ma chambre se range toute seule.Pour une vie meilleure ma mère voudrait plus de liberté et aider les personnes qui en ont besoin.Mon père voudrait qu’il n’y ait plus de racisme et que les personnes malades et handicapées se fassent soigner.Pour moi c’est que tout le monde soit respecueux.J’appelle poésie l’amour, l’amitié et la joie de vivre.Je changerai le monde avec l’amour et la solidarité.

Amina Belfetni

Page 20: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

19

J’appelle poésie mon endormissement

et mon réveil.La vie éveille en moi de la joie.Je parle et la porte crie.Je voudrais changer l’école en ajoutant plus de jeux et des couleurs et tous les jours faire des sorties.J’aimerais n’avoir que cinq ans d’école et que ma vie soit tous les jours rangée par un robot.J’aimerais avoir une villa avec une piscine, six chambres, deux salles de bain.Pour ma sœur le bonheur c’est de vivre tranquille.Je changerai le monde avec la joie et la liberté.

Ikram Lamari

Je suis le maître de l’espoir.

Je parle et je crée.Je changerai le monde avec plein de couleurs dans les rues.On transforme les cœurs par les fleurs.Autour de moi je voudrais changer les murs des quartiers pour qu’ils soient plus colorés.Ma vie serait meilleure si ma mère restait jeune toute sa vie. Elle dit que pour une vie meilleure elle voudrait être riche et vivante longtemps.Pour mon père, la vie serait meilleure s’il a d’abord une bonne santé, qu’il y ait la paix dans le monde et qu’il n’y ait plus de sans abri et de famine.Pour mon grand frère une vie meilleure serait de réussir ses études et que tous les sans abris aient une maison.J’appelle poésie la mer colorée.J’appelle poésie le respect et la santé.J’appelle poésie la magie.

Souand Kari

Page 21: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

20

J’appelle poésie le jeu, la joie de vivre avec ses proches et la peur de savoir quand nous mourrons.

Je parle puis je vole.Ce que je voudrais changer autour de moi c’est ma maison, j’aimerais avoir une villa avec une piscine et cinq étages.Une vie meilleure pour moi c’est d’être en bonne santé et d’avoir ce que je veux. Pour ma mère c’est d’être aussi en bonne santé. Pour mon père c’est que mon frère et moi on soit heureux et pour mon frère c’est d’avoir des jeux gratuits.Je changerai le monde avec de la joie partout.

Amir Acef

J’appelle poésie la joie de pouvoir transmettre ma joie !

Les hommes sont faits pour s’admirer, pour travailler en équipe, pour être gentils.Pour une vie meilleure ce serait bien qu’il y ait moins de conflits, plus de joie, plus de végétaux.Je voudrais vivre dans un quartier plus propre, plus coloré, dans un environnement meilleur avec moins de pollution.Je changerai le monde avec la paix et l’amour.

Sophie M’sili

J’appelle poésie ma vie fabuleuse.

J’ai écrit et la glace se brise.Je me dresse et le monde change.J’aimerais que les pauvres deviennent riches, les maisons plus grandes.Pour ma famille et moi, une vie meilleure serait d’aider les gens qui en ont besoin et d’être tous au même niveau.Je changerai le monde avec ma force.

Asma Boughazi

Page 22: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

21

École BusseradeClasse de Aurélie Dominati-Bregliano

Page 23: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

22

Le temps a besoin de mots pour grandirJe changerai le monde avec l’envie de le changerJe parle et tout le monde est heureuxLe monde serait meilleur s’il n’y avait pas de pollution. Les villes seraient propres et les animaux marins ne s’étoufferaient plus avec le plastique. On ne tuerait plus les animaux car on pourrait se nourrir avec autre chose que les animaux. J’aimerais un monde où plus personne dans le monde ne serait pauvre. Tout le monde pourrait manger à sa faim. J’aimerais un monde sans racisme pour qu’il n’y ait plus de guerre. Je me dresse face à la guerre. Mon père pense que le monde serait meilleur s’il n’ y avait plus de guerre et moins d’injustice.J’appelle poésie la gentillesse de mes amis et les magnifiques vues des étoiles

Margot Foret

Le temps se sert de mots pour se baladerLe Monde serait meilleur s’il n y avait plus de pauvres.Tout le monde pourrait aller à l école et appendre le français. Tout le monde partagerait la nourriture, les vêtements et les sous.

Farmata

Le monde se sert de mots pour tout et rienLe monde serait meilleur sans parents. On pourrait faire ce que l’on veut. Je pourrais conduire une voiture. J’irai à Paris pour voir la Tour Eiffel.Je parle et tout le monde m’écoute, tout le monde m’obéit.Je changerai le monde avec l’entente de tous

Julien Palloix

Page 24: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

23

Je me dresse face à l’ennui. Je parle et je pleure de joie.J’aimerais un monde sans racisme. Personne ne critiquerait les autres. Les gens s’aimeraient et accepteraient leur choix. Il n’y aurait pas d’école parce qu’on n’aime pas l’école. Dans un monde meilleur, l’école serait plus sympa. J’aimerais un monde où tout le monde pourrait manger et s’habiller. On serait tous riche et personne ne serait pauvre. Le monde serait meilleur si l’OM jouait mieux parce qu’ils perdent souvent.Ma mère pense que pour avoir une vie meilleure il faut s’aimer, ne pas critiquer et accepter les choix des autres.J’appelle poésie la bonne humeur de ma famille.Je changerai le monde avec mes amis.

Chahinez Belabid

Le temps se sert de mots pour parler. Je parle et je m’envole, me voilà avec un homme des cavernes.Le monde serait meilleur si on avait deux cœurs. Donc on aurait deux vies et on pourrait plus profiter du monde. Et on pourrait connaître le futur. On serait plus intelligent quand on naîtrait dans notre deuxième vie. Le monde serait meilleur s’il y avait moins d’animaux en voie de disparition, moins de pollution et pas de violence. En réduisant la consommation d’électricité et de pétrole, on aurait créé une nouvelle énergie qui pollue moins. Le temps se sert de mots pour faire disparaître la pollutionJe voudrais qu’il y ait plus de respect les uns envers les autres.

Lenny Bernard

Le temps a besoin de mots pour grandir

Page 25: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

24

Je me dresse contre la cruauté des hommesJe changerai le monde avec mon ambition.Le monde serait meilleur si la pauvreté n’existait pas, il y aurait moins de maladie. Tout le monde irait à l’école. J’aimerais un monde où tout serait gratuit, les S.D.F pourraient manger à leur faim. Nous aurions ce que nous voulons, les voyages seraient gratuits et que l’on serait égaux. Les pauvres pourront avoir des vêtements. Ma mère pense qu’un monde meilleur c’est aimer son entourage et être aimé.Si je parle c’est pour protéger ma meilleure amie, si je la protège je suis sûre de la garderJ’appelle poésie l’amour de mes parents.Je parle et je suis heureuse

Alycia Sharon Ramaherison

Le temps se sert de mots pour grandir.Je parle et les oiseaux sifflent, le soleil arrive.J’aimerais un monde où on ne verrait pas les saletés, où on ne sentirait pas les poubelles. Le monde serait meilleur si tout était gratuit. S’ il n’y avait pas de voleur. Tout le monde serait intelligent. On ne grossirait pas quand on mange des sandwichs. J’aimerais un monde où je verrais des gens qui se respectent. J’aimerais un monde où je n’entendrais pas des mots blessants et des moqueries. J’aimerais un monde où tout serait en bonbon. Même les immeubles. J’aimerais qu’il n’y ait pas de pollution. Que tous ceux qui habitent dans des pays pauvres aient de l’argent. Que tout le monde ait une maison. Qu’on ne vieillisse pas. Qu’on puisse voler avec des ailes. Qu’on voyage rapidement et quand on veut. Je me dresse face à un mur. Je changerai le monde avec la gentillesse

ChaÏma Ben Omrane

Page 26: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

25

Le temps se sert de mots pour parler entre nousJe parle et des téléphones tombent du ciel.Le monde serait meilleur si le gardien de l’OM avait un meilleur jeu. L’ OM serait premier du classement, les supporteurs seraient plus heureux.J’aimerais un monde avec du respect. Le monde serait meilleur si devant l’école il n’y avait pas de déchets. J’aimerais un monde sans raciste.Je me dresse face à une araignée.

Yssan

Je parle et plein de bonbons tombent du ciel, me voici dans mon rêve !

J’appelle poésie mes vacances à Mayotte, ma balançoire en forme de pneu extraordinaire et mes vaches à la langue bleue.Le monde serait meilleur si la banquise ne disparaissait pas. Les ours blancs, les phoques et les esquimaux vivraient heureux. Il y aurait moins d’eau qui inonde les villes. Le temps se sert de mots pour arrêter la pollution. J’aimerais un monde où toutes les maisons ont un jardin. Je ne regarderais pas la télévision toute la journée mais je jouerais dans le jardin. Je pourrais avoir des tortues, une piscine et un toboggan qui partirait de ma chambre et irait jusqu’à la piscine.Ma mère pense que le monde serait meilleur si tout le monde s’instruisait.Je changerai le monde avec la parole de mes parents.

Hana Baco Daou

Je changerai le monde avec la gentillesse

Page 27: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

26

Je parle et ma vie change. Je me dresse face à la colère.Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de racisme et on s’aimerait toute la vie. A l’école la maîtresse ne ferait que du rap.J’appelle poésie jouer à touche touche avec mes amis.Je changerai le monde avec mes parents.

Elya

J’appelle poésie le miaulement de mon chat.Le monde serait meilleur si la gravité était très faible pour sauter super haut. On pourrait se déplacer plus rapidement. J’aimerais un monde où on pourrait se téléporter pour ne plus être en retard. J’aimerais un monde sans légume. En manger ferait des caries et les bonbons seraient bons pour la santé.Mon père m’a dit que le monde serait meilleur sans violence et aussi sans sans-abris.Le temps se sert de mots pour s’amuser, grandir et apprendre.

Adam Allaoui

Si je te parle c’est pour être ta meilleure amie. Si je suis ta meilleure amie c’est pour ne pas être seule.

Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de problème, pas de violence, pas d’ insulte. S’’il y avait des robots pour faire le ménage, les cours et des choses comme aider des gens. La planète serait propre grâce aux robots. J’aimerais un monde où on jouerait aux jeux vidéos ; où on aurait des bonbons quand on veut. Où on pourrait rester sur les tablettes, les ordinateurs, les téléphones et les télévisions sans que personne ne nous dise : il ne faut pas rester longtemps ! Le temps se sert de mots pour apprendre, grandir, rêver et jouer.Je changerai le monde avec la gentillesse

Malha Becheker

Page 28: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

27

Je parle et le vent souffle. Je me dresse face à la peur et la tristesse.

Le monde serait meilleur si les villes étaient propres. Il y aurait moins de pollution, moins de poubelle par terre et moins de graffitis. J’aimerais un monde où il y aurait moins de racisme, moins de guerre et où tout le monde serait gentil.Le monde serait meilleur si des robots travaillaient à notre place, on ne travaillerait plus, alors on serait tranquille. J’aimerais un monde qui serait plus beau, plus créatif et meilleur avec moins de pollution, moins de racisme et moins de guerre.Je changerai le monde avec l’imagination.

Marlon Hoton-Debru

Je parle et il y a du bonheur, ma vie changeLe monde de Sarah serait meilleur s’il n’y avait plus l’école parce qu’on serait déjà intelligent. J’aimerais un monde où tout le monde pourrait boire et manger à sa faim. Le monde serait meilleur sans racistes. On serait plus heureux.Ma mère pense qu’un monde meilleur c’est pouvoir rester heureux tout au long de sa vie et sans violence.J’appelle poésie la vie avec ma famille.Je changerai le monde avec l’amour.

Sarah

Le temps se sert de mots pour parler.

Je me dresse face à l’ouragan.J’appelle poésie la force des vagues.Le mode serait meilleur si personne ne criait, si les gens dépensaient autrement.Je changerai le monde pour que tout le monde soit riche, pour qu’il n’y ait plus de pauvreté.

Wayne Pereira

Page 29: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

28

Le temps se sert de mots pour comprendre, grandir et apprendre.

Je parle et le vent s’ouvre à moi.Si je te parle c’est pour m’ouvrir à toi, si je m’ouvre à toi je suis sûre de t’aimer.Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de harcèlement. Je me dresse face au harcèlement. Il y aurait moins de gens malheureux qui vivraient des violences. J’aimerais un monde où il n’y aurait pas de racisme. Toutes les religions seraient acceptées. Il n’y aurait plus de guerre. J’aimerais un monde sans pollution. Il n’y aurait plus de maladie, moins de mort dans la vie.Ma mère pense que le monde serait meilleur s’il y avait moins de violence et plus de tolérance.J’appelle poésie l’illumination des étoiles scintillantes dans la nuit.Je changerai le monde avec tout mon amour

Nella

Le monde serait meilleur si on vivait dans le futur. On se déplacerait en overboard volant. Le monde serait meilleur si l’école n’était pas obligatoire. Je jouerais aux jeux vidéo.J’appelle poésie mes saltos sur le terrain de footJe changerai le monde avec mes saltos.

Theddy Flamant

J‘appelle poésie l’harmonie de ma famille, les jeux, les rires avec mes frères et mes sœurs au parc.Le monde serait meilleur si j’étais invulnérable. Je serais champion de catch, je serais aussi fort qu’un ogre. Le monde serait meilleur si il n’y avait plus de guerre, plus de mafia et plus de violence.Le temps se sert de mots pour réfléchirJe changerai le monde avec l’harmonie et la paix.

Wallyd 3

Page 30: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

29

Le temps se sert de mots pour guérir.J’aimerais un monde sans musique à l’école. On ferait du foot à la place. Le monde serait meilleur s’il n’y avait plus de président. L’essence serait moins chère. Tout serait gratuit. Il n’y aurait plus de pauvres, les gens auraient tout ce qu’ils voudraient. Plus personne ne mourrait de faim. Tout le monde se respecterait. Les gens se prêteraient des choses, ils serait gentils entre eux. Il n’y aurait plus de dispute.J’appelle poésie la mer turquoise en ItalieJe changerai le monde avec du rap.

Lorenzo Siliprandi

Je parle et une pluie de chats mignons tombe.

Si je parle c’est pour grandir.Le monde serait meilleur sans hiver parce qu’il ne ferait plus froid.Le monde serait meilleur si les déchets n’existaient pas parce que les rats ne viendraient pas.J’aimerais un monde sans le français parce que je n’aime pas cette matière. Je préfère les maths. Le monde serait meilleur sans légume parce que ça donne mal au ventre. J’aimerais un monde sans punition parce qu’on s’ennuie. Le monde serait meilleur si on ne payait pas ce qu’on prend au magasin. Ça serait gratuit.Je changerai le monde avec un tourbillon de chocolat blanc.

Mathis Duchoquet

Le temps se sert de mots pour nous.

J’appelle poésie les vacances en famille en TunisieJ’aimerais un monde où toutes les religions s’acceptent.Je changerai le monde avec mes parents

Aziz

Page 31: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

30

Je parle et les lumières s’allument.

Je me dresse face à la peur.Le monde serait meilleur si on pouvait jouer en classe. On pourrait faire ce qu’on veut. On n’aurait pas de feux rouges. J’aimerai manger plein de bombons sans caries.On n’ aurait pas besoin d’aller chez le dentiste. On pourrait ramener des bombons à l’école. On aurait tout le temps le goût des bonbons.Mes parents pensent que notre vie pourrait être meilleure avec la paix, le respect et la propreté. Je changerai le monde avec la magie

Rayane Zouggari

Je parle et je transforme un monde en fleur.Si je te parle c’est pour mieux te voir.Le monde serait meilleur s’il était dirigé par les enfants. On ferait tout ce qu’on veut. Ensuite on mangerait des bonbons sans arrêt. Puis on dirait « je veux quelque chose » et on l’aurait tout de suite.Je voudrais un monde sans pollution et sans déchet. Il y aurait moins de malades.J’appelle poésie l’amour que j’ai pour mes parents.Ma mère m’a dit qu’il faudrait un monde sans pollution pour que le monde soit meilleur. Le temps se sert de mot pour aimer.Je changerai le monde avec ma gourmandise

Rhoumaysaa

Le monde m’a éveillé.

J’appelle poésie cette peur du temps et ce brouillard qui nous rend aveugle.J’aimerais que tous ceux qui ont la vie difficile aient la vie plus facile.Ma vie serait meilleure si elle ne changeait jamais.Je changerai le monde avec la patience.

Fares Megherbi

Page 32: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

31

Page 33: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

32

Je vois ce mondequi n’est pas mais qui seraCe monde qui a tout pour luiIl a la mère, il a la graineIl sait construire des palaisIl sait ce qui est inutileSes chaînes tiennent à un fil

Paul Éluard,Ailleurs ici partout (extrait) Poésie ininterrompue, (Éditions Gallimard, 1946)

Page 34: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

33

École Saint-Charles 1Classe de Véronique Innocent et Baptiste Moonens

Page 35: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

34

La vie éveille en moi de la richesse.Si je te parle c’est pour te ramener au pays des bisounours.Le monde serait meilleur s’il y avait moins de pollution, plus d’arbre, moins de voitures et si on ramassait les besoins des chiens.

Ibrahim

Je parle et le temps se glace.La vie ouvre en moi une vie meilleure.Le temps ce sert de mots pour se rencontrer et s’aimer.J’appelle poésie remonter le temps et que la paix règne sur terre.La vie éveille en moi une vie meilleure.Je changerai le monde avec votre aideLe monde serait meilleur si l’amour était fort.J’aimerais un monde où la paix règne.

Maoulida Kamilati

La vie ouvre en moi des récompenses et des résultats satisfaisants pour des cadeaux inimaginables.J’aimerais un monde où nous serions tous dans un même collège.Mes parents pensent que sans technologies on est plus proche.

Ouadah

Le temps se sert de moi comme esclave.

Si je te parle, c’est pour te voirSi je te vois, c’est pour t’épouserLa vie éveille en moi des bisounours bleus.J’appelle poésie des petits poissons gris.Le monde serait meilleur si on arrêtait de polluer la terre.Je changerai le monde avec l’univers joyeux.

Amine Benarfa

Page 36: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

35

Je parle et je suis riche. La vie éveille en moi qu’on est riche d’amour.

Si je te parle c’est pour te montrer mon affection et si je te parle c’est parce que je t’aime.Le temps se sert de mots pour t’aimer.J’appelle poésie l’amour de ma famille.Le monde serait meilleur s’ il n’y avait pas de personnes méchantes.Mes parents pensent que le monde serait meilleur s’il y avait moins de pollution

Roukaya Colo-Boina

Je changerai le monde avec un claquement de doigts.

Le monde serait meilleur s’il existait un Iron manMes parents pensent que le monde serait meilleur si tout le monde mangeait équilibré.La vie ouvre en moi une porte de changement.

Ziyed

La vie ouvre en moi les portes d’un monde heureux.

Je parle et je respire.Si je te parle c’est pour mieux vivre, si je vis mieux, c’est pour vivre une vie heureuse à tes côtés.J’appelle poésie mon enfance heureuse.Le monde serait meilleur si l’argent ne gouvernait pas le monde.J’aimerai un monde où nous nous respections, peu importe l’âge, l’origine…Où nous nous aiderions plus.Le temps se sert de mots pour agrandir le monde.J’aimerais que nous soufflions sur une plume et nous recommencerions à zéro.

Keicy Santos Lopes

Page 37: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

36

J’appelle poésie les enfants qui naissent à chaque minute, à chaque seconde.Et les personnes qui meurent à chaque minute, à chaque seconde.La famille, les amis, même si ils ne sont pas éternels mais ils seront toujours dans mon cœur. Je vous aime.Il ne faut jamais perdre espoir en l’amour que vous portez à vos parents et à vos amis.Le monde serait meilleur si on pouvait remonter le temps. Personne n’est parfait personne ne le sera jamais.J’aimerais un monde où tout le monde serait gentil avec tout le monde.

Maryam El Akhoas

Je parle et la porte de la liberté s’ouvre.La vie éveille en moi ma certitude, mon courage, ma fierté et l’amour de ma famille.J’aimerais plus de solidarité, plus de gentillesse, moins de racisme et plus d’amour, n’importe quelle religion et plus de propreté dans le monde.Ma mère pense qu’un monde meilleur serait un monde plus calme avec moins de méchanceté et plus d’amour.Le monde se sert de mots pour apprendre à connaître les personnes et pour s’intégrer. J’appelle poésie le soleil de la vie et la beauté de ma famille.

Médina Malek Abdelaoui

Je parle et ma vie s’améliore.

J’appelle poésie le soleil et la lune qui se touchent.Le temps se sert de mots pour s’apprécier.

Bilel

Page 38: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

37

Je parle et je deviens remplie de mots.

La vie ouvre en moi mon courage, l’amour de ma famille et ma personnalitéJ’appelle poésie mes premiers pas et la beauté des mots.Le monde serait meilleur si on pouvait le changer en un clin d’œil et que ça recommence à zéro.J’aimerais moins de pollution et de déchets au sol et plus de gentillesse entre les personnes.Mon père pense que la vie pourrait être meilleure s’il y avait plus de partage, plus de respect et la vie paraîtrait encore meilleure si on connaissait les valeurs de l’être humain.Le temps se sert de mots pour avoir du bonheur et avoir la joie de vivre.

Inès Chaib-Eddour

Je parle et je vois la vie en rose.La vie s’éveille en moi et mon cœur s’ouvre.Le monde serait meilleur si ma famille était en bonne santé et en vie dans un monde de bonheur.Maman me dit que sa vie peut être meilleure si tous les membres de sa famille, ses enfants et son mari vivent avec la sérénité.Papa me dit que notre vie pourrait être meilleure avec une bonne santé, et qu’on peut avoir un accès gratuit au bonheur familier avec ses proches, la joie de vivre dans la vie, la sécurité et la prospérité dans son travail.Diana pense que sa vie peut être meilleure si on est en bonne santé et si on peut avoir tous ses proches auprès de soi.Je changerai le monde avec le bonheur de la famille.Le temps se sert de mots pour écrire un poème en or.

Milina Mouheb

Page 39: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

38

Je parle et je regarde la nature.La vie éveille en moi une deuxième chance.J’appelle poésie le meilleur couscous de ma mère.Le monde serait meilleur si on était tous en famille.Je changerai le monde avec la planète.Le temps se sert de mots pour aimer la vie.

Nejoua Sid

La vie éveille en moi des choses aimables.Je parle et je suis libre, je suis pour le respect et le monde est heureuxJ’appelle poésie l’amour dans le monde, un cœur qui se déchire, le soleil qui brille. Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas beaucoup de déchets dans la mer. J’aimerais un monde où les gens seraient tous en couple, tous aimés, tous ensemble avec peu de gens malades. Notre vie peut être meilleure avec une très bonne santé et une bonne gestion financière.On aura tous une bonne santé et un métier quand on sera grands, je souhaite bon courage à toute l’école Saint-Charles 1 !Je changerai le monde avec la solidarité.Le temps a besoin de mots pour qu’on soit tous ensemble.

Abdelmalek Medmone

Je parle et le monde est meilleur.

La vie éveille en moi mon désir de liberté.J’appelle poésie mon service de travail.Je voudrais avoir un monde meilleur où les personnes ne soient plus violentes mais soient en paix dans le monde. J’aimerais une union mondiale. J’aimerais qu’on s’entraide. J’aimerais être meilleur.Mes parents veulent changer leur vie pour mieux vivre et souhaitent vivre dans un pays loin de la violence.

Ahmed Boudhib

Page 40: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

39

Si je te parle c’est pour bien rêver, si je rêve c’est pour bien jouer.

J’appelle poésie ma manette de PS4.Le monde serait meilleur si la pollution disparaissait.J’aimerais qu’il n’y ait plus de violence pour bien vivre ensemble. Peu importe la différence de couleur de peau ou le pays. Nous devons vivre tous heureux. Ma vie éclaire en moi la chance.

Anass Saïd

Notre vie pourrait être meilleure avec de la gentillesse.Je parle et la colère vient, la porte se brise. Je parle et je suis mort.Si je te parle c’est pour mieux te plaire et si je te plais c’est pour mieux t’aimer.La vie éveille en moi un mystère, un cœur de toutes les couleurs.

Rayan Guaps

Je parle et mon cœur s’ouvre.

Si je te parle c’est pour t’adresser la parole.La vie éclaire en moi la lune et le soleil.J’appelle poésie le monde à l’envers.Le monde serait meilleur s’il y avait de la couleur, s’il n’y avait pas de pollution.Ma mémé voudrait que ses enfants soient en bonne santé.Mon père voudrait que ses enfants travaillent bien à l’école.Je changerai le monde avec de la couleur.Le temps se sert de mots pour jouer avec tes magnifiques cheveux d’or.

Nihad Guerfi

J’aimerais une union mondiale

Page 41: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

40

Je parle et je suis heureux.

La vie éveille en moi la peur.J’appelle poésie l’amourLe monde serait meilleur si tout le monde jetait les déchets dans la bonne poubelle correctement.Je changerai le monde avec la justice.Le temps se sert de mots pour l’amour.

Kency Garciasemedo

Je parle et je deviens riche de mots.La vie éveille en moi le bonheur et la libertéSi je te parle c’est pour te guider sur le bon chemin Si je te guide c’est pour te faire rêver. J’appelle poésie la possibilité de vivre une vie majestueuse.Le temps se sert de mots pour vivre avec toi.

Rayan Nafa

Je parle et les animaux chantent.

La vie éclaire en moi la joie.J’appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands.Le monde serait meilleur si la justice était plus présente.Je changerai le monde avec la justice.

Ameur Bendaoud

J’aimerais un monde gratuit, voir tous les chanteurs, moins de pollution et beaucoup d’arbres.

Mes parents pensent que pour changer le monde, il faut être dans un climat de paix, être proche de sa famille, avoir une bonne santé, éviter les conflits et respecter ses voisins et ses copines.

Assia

Page 42: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

41

Je parle et la paix règne.

Je frappe et la guerre domine.J’appelle poésie les anciennes créatures de la préhistoire.Le temps a besoin de force pour le combat.J’aimerais un monde où la vie serait une aventure et non rien que des écrans.Une aventure où il faudrait un feu de camp, des endroits où dormir. Une aventure avec la beauté pareille à l’eau des sources enfouies. Et ma mère m’a dit que dans un monde meilleur tout le monde devrait s’entre-aiderJe changerai le monde en étant YouTuber.La vie éclaire en moi une nouvelle étoile.

Abdel Ghani Chellal

Je parle et la colère vient, la lumière tape sur ma tête, le soleil se couche.

Si je te parle c’est pour mieux t’entendre.La vie ouvre en moi une étoile filante et des planètes extraordinaires.Le monde serait meilleur si nos actes étaient en accord avec nos paroles et si on vivait ensemble sans aucune discrimination.J’aimerais un monde où les fleurs s’ouvrent toute l’année.Ma mère pense que la vie serait meilleure avec de l’amour entre tout le monde.Je changerai le monde avec des actes positifs.Le temps se sert de mots pour réfléchir.

Hasnia Mernouer

Je parle et je deviens riche de mots

Page 43: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

J’appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts, ce domaine passionnel où je me perds, ce soleil nocturne, ce chant maudit aussi bien qui se meurt dans ma gorge où sonnent à la volée les cloches de provocation... j’appelle poésie cette dénégation du jour, où les mots disent aussi bien le contraire de ce qu’ils disent que la proclamation de l’interdit, l’aventure du sens ou du non-sens, ô paroles d’égarement qui êtes l’autre jour, la lumière noire des siècles, les yeux aveuglés d’en avoir tant vu, les oreilles percées à force d’entendre, les bras brisés d’avoir étreint de fureur ou d’amour le fuyant univers des songes, les fantômes du hasard dans leurs linceuls déchirés, l’imaginaire beauté pareille à l’eau pure des sources perdues...

Louis ARAGON1974, Œuvre poétique, tome IV

Page 44: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

43

École des ConvalescentsClasse de Ellora Sagot-Vincent

Page 45: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

44

Le temps a besoin de mots pour exprimer son besoin de parler de ses idées.

La vie éclaire en moi mon âme d’artiste.J’appelle poésie des nuages aux formes d’animaux, le soleil brillant sur mes yeux, les immeubles délabrés et anciens, le vent soufflant sur mes cheveux, mes vêtements qui me tiennent chaud tous les jours, mes chaussures qui me protègent des cailloux sur ma route.J’appelle poésie chanter, danser et m’exprimer librement sans me faire juger.Le monde serait meilleur s’il n’y avait plus de racisme et de discrimination.Je parle et les SDF deviennent riches.Si je te parle c’est pour t’encouragerSi je t’encourage c’est pour te motiver.Mon père pense que le monde serait meilleur si les jeux vidéo n’existaient plus, si les armes nucléaires n’existaient plus et si on protégeait mieux la nature.Je changerai le monde avec mon savoir et mon courage.

Philippe Xue

La vie éveille en moi l’envie de jouer au foot.

Je parle et mon équipe gagne.Je parle et tout le monde perd.Le temps se sert de chiffres pour gagner au loto.Si je te parle c’est pour t’expliquer Si je t’explique c’est pour qu’on se comprenne.Le monde serait meilleur s’il y avait plus de gentillesse, plus de force et plus de travail.Je changerai le monde avec mon cœur.

Aram Movsisyan

Page 46: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

45

Le temps se sert de mots pour écrire des secondes, pour se faire des copains minutes et pour discuter avec des horloges.J’appelle poésie la magie que m’offre ma chambre dans mon sommeil profond.Le monde serait meilleur si nous agissions aujourd’hui contre la pollution et pour un monde sans danger. Mes parents voudraient que nous nous respections les uns et les autres malgré nos différences et que nous agissions ensemble pour sauver le climat.Je changerai le monde avec le pouvoir de l’amitié.

Ikhlasse Bouamama

La vie éveille en moi des éclairs.Le temps se sert des mots pour comprendre les langages.J’appelle poésie le regard de mes yeux.J’appelle poésie le bonheur.Le monde serait meilleur si j’avais une piscine.Je changerai le monde avec le pouvoir de la gentillesse.

Souhaib

J’appelle poésie les belles paroles.

Le temps se sert de mots pour améliorer le monde.Je parle et ça fait réfléchir.La vie éveille en moi la douceur et la détermination.Le monde serait meilleur s’il n’y avait plus de pollution, s’il y avait plus de produit Bio et moins de produits chimiques pour tout le monde.Je me dresse devant la nouveauté.Je changerai le monde avec une volonté de faire et avec les connaissances des gens.

Lindita V

Page 47: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

46

Le temps se sert de mots pour le futur, pour marcher et courir.

J’appelle poésie les portes de l’enfer qui se ferment pour toujours.J’appelle poésie les grands escaliers qui ouvrent la porte du paradis.Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de pollution, s’il y avait beaucoup d’argent pour les SDF et pour toute la terre, de l’égalité et du partage.Je changerai le monde avec toute la terre.Je changerai le monde avec Dieu.

Abderrahmene Harzallah

Le temps a besoin de mots pour arrêter la fin du monde.

Je parle et je dors, ma mère entre...Si je parle c’est pour le plaisir.Le monde serait meilleur si on pouvait partir dans une sorte d’autre version de la Terre, si on pouvait faire toutes nos productions sur une autre planète et avoir moins de pollution.Pour mon père le monde serait meilleur si on apprenait le respect de soi-même et des autres, si on faisait attention à sa santé et à celle des autres, si on faisait attention à la planète en arrêtant de la polluer, en recyclant nos déchets et en arrêtant la déforestation.J’appelle poésie retourner dans le passé.

Amine Zaafane

Page 48: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

47

Le temps a besoin de mots pour écrire l’histoire de l’univers.Je parle et la planète tourne.Si je parle c’est pour te donner envie de faire, Si je te donne envie de faire c’est pour t’encourager.Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de pollution.Mes parents pensent qu’il faut être gentil et ne pas mentir.J’appelle poésie la Joconde dans ma chambre.Je changerai le monde avec le pouvoir.

Mohamed Belkadi

La vie éveille en moi la créativité.Je pense qu’on devrait protéger la nature et les animaux. Il faudrait aussi que la technologie diminue car ça peut être très dangereux pour la nature. Le temps se sert de mots pour parler et avancer.Maman dit qu’il faudrait s’entraider, prendre des nouvelles de nos proches, respecter les gens, rendre visite aux malades, respecter le tri des poubelles de recyclage, arrêter de trop prendre la voiture, prendre des vélos ou des trottinettes et arrêter de gaspiller l’électricité.Papa pense qu’on devrait faire le bien autour de nous, s’aimer, aider les pauvres et les malades et respecter la nature.Ma sœur dit que le monde serait meilleur si on arrêtait d’être méchant, si on arrêtait de polluer et si on utilisait moins l’électricité.J’appelle poésie les portes fermées de l’enfer mais grandes ouvertes pour les gens méchants.Je changerai le monde avec de nouvelles habitations gratuites pour les SDF mais payantes pour les riches.Je parle et on gagne tous !

Adam Lahmeri

Page 49: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

48

J’appelle poésie le monde des cerises qui dansent, les légumes qui se dandinent, le monde qui se réveille.Je te parle et le placard bougeJ’aimerais vivre dans un monde où il n’y a plus de bagarres, des choses moins chères, plus de SDF, que nous soyons heureux sans déchets par terre et qu’on arrête de critiquer les gens.Ma mère aimerait qu’il n’y ait plus de cigarette par terre. Le monde serait meilleur si on pouvait être plus débrouillards et être plus riches et heureux.Je changerai le monde avec mon courage

Mallory Paranque-Rodriguez

J’appelle poésie critiquer un roi, des mots emmêlés, des poubelles s’illuminer et se fatiguer les mains.

La vie éveille en moi une galaxie lumineuse.Je me dresse face aux ténèbres.Je changerai le monde avec l’égalité, le basket et les trottinettes électriques.Si je te parle c’est pour t’aiderSi je t’aide c’est pour t’améliorer.Le temps se sert des mots pour changer.Je parle et le courage revient.

Mohammed Babanou

J’appelle poésie le monde des cerises qui dansent,

les légumes qui se dandinent, le monde qui se réveille

Page 50: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

49

Je parle et un arc-en-ciel apparaît.

Le temps se sert de mots pour parler.Si je te parle c’est pour apprendre.Si j’apprends c’est pour tout savoir.Le monde serait meilleur si les gens respectaient plus les règles de loi.Pour mes parents, le monde serait meilleur si les gens arrêtaient de jeter les déchets par terre, si les gens arrêtaient de casser les arrêts de bus et ne dessinaient plus sur les murs des bâtiments. Le monde serait meilleur si les gens plantaient plus d’arbres et de fleurs dans les jardins et les parcs.Je changerai le monde avec la joie.J’appelle poésie ne jamais avoir peur et être courageux.Et je me dresse face à la pitié.

Anastasia Petukhova

La vie éveille en moi l’amour de l’art.Le temps se sert de mots pour nager.Je parle et le temps s’arrête.Et je me dresse face au mal.Si je te parle c’est pour t’aimer.Si je t’aime c’est pour être ton amie.Le monde serait meilleur si on ne jetait pas les déchets par terre.J’appelle poésie, voir la vie.Pour mes parents, le monde serait meilleur si tout le monde respectait la loi, si nous prenions soin de la nature et plus important encore, si nous nous respections et si nous nous aimions les uns les autres.Je changerai le monde avec le bonheur. Je changerai le monde avec la magie.

Elene Kvaracxelia

Page 51: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

50

Le temps a besoin de mots pour y croire.La vie éveille en moi des mondes créatifs et imaginaires.J’appelle poésie la propreté de la rue.Pour mes parents, le monde serait meilleur s’il n’y ait pas de guerre, plus de racisme et pas de moqueries envers les personnes autistes.Si je te parle c’est pour mieux être heureuse.Si je suis heureuse, c’est pour mieux t’aimer.Je suis sûre de t’aimerJe parle et le soleil se couche, c’est la rentrée, le courage s’arrête, mon cœur s’arrête.Et je me dresse face à la tristesse, la colère, la guerre.

Cheraz Benameur

Je parle et toutes les personnes deviennent intelligentes.

Si je te parle c’est pour t’encourager.Si je t’encourage c’est pour la réussite de ta vie.La vie éveille en moi la vérité.Je me dresse face aux personnes fausses.Le temps se sert de mots pour attirer sa proie.J’appelle poésie l’univers du mal.Le monde serait meilleur si la gomme effaçait le mauvais côté des personnes.Pour ma mère, le monde serait meilleur si tout le monde arrivait à s’entendre. Pas de différence, pas de de guerre, pas de misère et pas de SDF.Je changerai le monde avec mon talent.Je changerai le monde avec ma beauté intérieure

Lina Belkadi

Le temps a besoin de mots pour y croire

Page 52: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

51

J’appelle poésie les montagnes de Chine.

Le temps se sert de mots pour les apprendre.Je parle et les fleurs poussent.Si je te parle c’est pour t’expliquer.Si j’explique c’est pour te comprendre.Et je me dresse face au contrôle, devant la maîtresse.Le monde serait meilleur s’il y avait moins de fumée derrière les voitures et les bateaux.Mes parents espèrent que la santé sera meilleure, que la loi et l’ordre seront mieux respectés, qu’il aura moins de voleurs et de vols, que les prix seront plus bas et ils espèrent qu’il y aura plus d’espaces verts.

Lucia Hu

Le temps a besoin de mots pour indiquer son chemin en voiture grâce aux panneaux.

J’appelle poésie les montagnes d’argent.Je parle et la terre s’écroule.Et je me dresse face à l’enfer.Je changerai le monde pour que les maisons et les appartements deviennent des châteaux.Pour mes parents le monde serait meilleur s’ils étaient riches et s’ils restaient pour toujours avec moi.Je changerai le monde avec des extraterrestres.Je changerai le monde en prenant de l’argent aux riches et en le donnant aux pauvres.

Wafaa Berrada

Page 53: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

52

Le temps se sert de mots pour comprendre l’histoire.Je parle et j’ai une amoureuse.Si je te parle c’est pour t’aimer.Si je t’aime c’est pour qu’on ne se sépare pas.J’appelle poésie mon avenir de footballeur avec Aram et Souhaib.La vie éveille en moi la volonté de ne pas perdre ma famille.J’aimerais vivre dans un monde où mes parents seront là.Je changerai le monde avec mon cœur.

Moncef Khodja

Je parle et la télé s’allume.

Et je me dresse face à la guerre.Si je te parle c’est mieux te connaître,Si je te connais c’est pour t’aider.J’aimerais vivre dans un monde où il n’y a plus de SDF, ni de pauvres, plus de pollution. Vivre à Los Angeles, vivre dans une ville où il n’y a pas de maltraitance ni de gens sans travail.Pour mon père, le monde serait meilleur si on s’entraidait, si on s’occupait des autres, si on partageait équitablement la richesse et le travail.Le temps se sert de mots pour trouver la confiance.J’appelle poésie l’oubli de la peur en soi.

Nabila Bendrissou

Page 54: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

53

Le temps a besoin de mots pour faire parler le monde.

La vie éveille en moi des beaux jours, le bonheur et la force.Je parle et la musique s’allume, le monde s’arrête.Le monde serait meilleur s’il y avait moins de déchets dans la mer et dans la nature, moins de pollution et de pauvres, s’il n’y avait pas d’argent, pas de racisme, pas de voleurs et d’assassins, pas d’incendie, pas de guerre, pas de mort et de blessé, s’il y avait plus de magie et plus de gens aimables.Pour ma famille, le monde serait meilleur s’il y avait plus de respect entre les gens, moins d’égoïsme, pas de violence et plus de gentillesse.J’appelle poésie la vie de tous les jours, l’amour du siècle, les nouvelles choses, la Tour Eiffel géante, apprendre de nouvelles langues, l’absence de pauvreté.Je changerai le monde avec l’amour de tous les êtres humains.

Nadir Albert

Le temps se sert de mots pour chanter.

Si je te parle c’est pour t’aimerSi je t’aime c’est parce que tu es belle.Je me dresse face à mon amour.Ta vie éveille en moi mon amour pour toi.Le monde serait meilleur si on vivait sans problème.Pour ma mère le monde serait meilleur si on restait toujours ensemble si on était toujours en contact, si on pouvait bien vivre ensemble.J’appelle poésie la beauté de mon amour.Je changerai le monde avec toi.

Omar Doudou

Page 55: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

54

Je parle et l’amour dans mon cœur s’allume.Et je me dresse face au découragement et face au respect.Le monde serait meilleur si la mort n’était pas une surprise et si l’argent tombait du ciel.Pour ma mère, le monde serait meilleur si on pouvait réussir notre vie et se garantir un avenir meilleur. Il faut avoir des objectifs à atteindre car dans la vie cela nous permettra d’avancer et d’aller vers l’avant tout en ayant confiance en ses capacités. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Tout cela peut être réalisé grâce ou à travers nos études. En effet, réussir nos études peut nous garantir une meilleure vie. Cela nous permettra d’avoir un bon métier, ce qui facilitera notre vie. Mais il ne faut pas oublier qu’on ne vit pas seul, donc dans la vie, il faut être respectueux, sociable, gentil, serviable et il ne faut surtout pas se sous-estimer.Je changerai le monde avec le mal qui deviendrait le bien.Je changerai le monde avec le bonheur du monde.

Bouchra Mia Meftah

Le temps se sert de mots pour apaiser les tensions.

J’appelle poésie les mots qui chassent les maux de nos têtes.Je changerai le monde en semant la confiance.Si je te parle c’est pour apprendre,Si j’apprends c’est pour bâtir quelque chose avec toi.Le monde serait meilleur si nous regardions les autres avec plus de bienveillance et si nous mettions le bien-être de la planète et des autres au centre de nos préoccupations.

Ellora SV professeure de la classe

Page 56: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

55

Collège Edgar Quinet

Page 57: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

56

Le temps se sert de mots pour s’exprimer.

La vie éveille en moi la survie.Dans un monde meilleur j’aimerais voir des personnes généreuses.Les hommes sont faits pour s’entraider.Si je te parle c’est pour te complimenterJ’appelle poésie le bonheur de ma vie

Anwar Bouchala

Si je parle c’est pour que la guerre s’arrête

Je parle et la paix s’installe dans le monde entierMon père, ma mère et ma tante pensent que pour avoir une vie meilleure, il faut respecter les autres, les droits et les règles de vie, prendre soin de soi, connaître ses futurs projets, avoir sa vraie personnalité, partager des moments avec ses proches et faire plaisir à ceux qui nous entourent.Les hommes sont faits pour jouer, s’exprimer et pour apprendre.

Maïssa Saighi

Le temps se sert de mots pour changer de saison

Si je te parle c’est pour t’aimer plusSi je t’aime plus c’est pour mieux te comprendreJe changerai le monde avec l’amour, la nature et la poésie

Havin Ozturk

Le temps se sert de mots pour changer de saison

Page 58: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

57

Le temps se sert de mots pour reconstruire l’amour et faire grandir la liberté

Regardons-nous, tranquillisons-nous !Pour un monde meilleur, il faudrait pouvoir le protéger des météorites, les voitures voleraient, il n’y aurait plus de guerre, les maisons seraient des grattes-ciel solides, il y aurait des parcs aquatiques, des aéroports, des magasins des écoles, des forêts.Je parle en faisant le tour du monde.Je changerai le monde avec un claquement de doigts.

Mohamed Benameur

J’appelle poésie le poème

Le monde serait meilleur s’il y avait des maisons pour tout le monde, de la végétation, plus de pollution, des voitures et des vélos électriques.Regardons-nous comme si on allait bientôt mourir.

Ayoub Baraka

Le temps se sert de mots pour nous faire ouvrir les yeux.

Je parle et la fenêtre s’ouvre, la pluie tombe.Je me dresse face à tout et rien.Je construirais un monde meilleur avec des véhicules électriques, avec plus de nature, sans guerre, sans pauvreté, sans pollution, sans racisme où tout les gens seraient égaux.La vie éveille en moi la haine, la nostalgie, le bonheur.Les hommes sont faits pour s’aimer, pour se détester, pour s’aimer encore, pour vivre.Je changerai le monde avec des batailles.

Ayoub El Bhairy

Page 59: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

58

La vie éveille en moi un sentiment de colère.

Je parle et on revient en arrière pour que tous ceux qui sont morts à la guerre ne meurent pas.Dans un monde meilleur, j’aimerais voir une licorne, entendre le cri de fierté des gens parce qu’il n y a plus de guerre dans le monde entier et sentir l’odeur de la plage et le soleil scintillant.Dans un monde meilleur, j’aimerais voir les gens faire la paix, ne plus entendre le bruit de toutes les armes que les hommes utilisent pour s’entretuer.J’appelle poésie le courage des afro-américains unis et forts contre les Américains blancs. J’aimerais sentir l’odeur de l’Amérique.Si je te parle c’est pour réaliser mon rêve d’être Américaine.Le temps se sert de mots pour exprimer un sentiment de colère.

Hana Moegne

J’appelle poésie le cri des oiseaux

La vie éveille en moi la réflexionLe temps se sert de mots pour construire des maisonsDans un monde meilleur, j’aimerais avoir une voiture électrique pour voyager sans polluer dans un monde merveilleux, avec des fleurs partout, des grandes maisons, sans racisme, sans dispute, où les gens se comprendront et trouveront du travail.Les hommes sont faits pour vivre et mourir.Je changerai le monde avec avec la joie

Djibril Coulibaly

Le temps se sert de mots pour exprimer un sentiment de colère

Page 60: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

59

Je me dresse face aux gens malhonnêtes.

Si je vous parle c’est pour changer les choses.Je parle et tout le monde communique.Les hommes sont faits pour se parler, pour s’expliquer et pour faire la paix.Dans un monde meilleur j’aimerais voir de la gentillesse et ne plus voir des gens malheureux.J’aimerais entendre le silence et ne pas entendre des insultes.J’aimerais sentir le parfum des fruits et ne pas sentir l’odeur du pétrole.Mes parents me disent que pour que la vie soit meilleure, il faut changer la mentalité des gens avant tout et arrêter de vivre dans le virtuel.Le temps se sert de mots pour apprendre et pour comprendre.J’appelle poésie, ma famille unie pour toujours.

Housna Saadi

La vie éveille en vous bon cœur, hypocrisie et haine

Les hommes sont faits pour être infidèles et pour travailler puis mourir à la fin.Si je te parle c’est pour te conseiller, si je te conseille c’est pour mieux t’ éduquer.Le temps se sert de mots pour rêver et vivre à clef fermée.J’appelle poésie l’eau turquoise des îles,j’appelle poésie la vie positive.Ma mère voudrait que sa fille réussisse bien sa vie.Je parle et le monde s’ouvre à moi

Elissia Mohamed

Page 61: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

60

La vie éveille en moi mes rêves et l’envie de m’éveillerJe me dresse face aux livres.J’aimerais ne pas voir de pollution, j’aimerais vivre dans une maison, aider les sans-abris, leur offrir une maison. Ma tata m’a dit que si on aidait les pauvres la vie serait meilleure.Le temps a besoin de mots pour comprendre

Ibrahim Alicombo

Je parle et tout s’arrête, tout s’endort.

J’appelle poésie mon rêve d’avoir 15 ans et de trouver un chien de gardeDans un monde meilleur j’aimerais ne pas voir de guerre ni de violence. J’aimerais voir des gens sympathiques qui se respectent. J’aimerais ne pas entendre de gros mots.Mes parents voudraient qu’il y ait moins de SDF.La vie éclaire en moi des mondes jolis et des rêves de victoire.

Yanis Y.B

Les hommes sont faits pour se détester, pour se haïr et se déchirer

La vie éveille en toi un volcan plein de désarroi.Je parle et la porte se ferme, la mer souffle, le monde tourneet je me dresse face au monde.Le temps se sert de mots pour exprimer ses sentiments et pour allumer la flamme de l’action.J’appelle poésie cet envers de l’histoire sombre comme le noir de ses grand yeux ouverts qui nous observent dans le noir.Le monde serait meilleur si je savais quoi écrire maintenant, si j avais la solution à mon inspiration : une poule qui danse !

Ihkam

Page 62: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

61

Je parle et la porte se claqueLe temps se sert de mots pour faire briller le soleil comme un éclat pour un temps extraordinaire.J’appelle poésie le temps magnifiqueDans un monde meilleur j’aimerais que le moteur d’une voiture soit silencieux comme le sommet d’une montagne.Ma mère voudrait que je fasse pas de bêtise à l’école.Je changerai le monde avec la beauté du soleil et la pluie qui tremble.

Lydia Bouchara

Si je te parle c’est pour ne pas me sentir seule.La vie éveille en moi la politesse.Le temps se sert de mots pour jouer, pour écrire et pour apprendre.J’aimerais avoir un monde rempli de bonbons, un monde où je ne serais pas seule, un monde où je ne verrais plus de sans-abri et où je deviendrais une actrice de cinéma.Mes parents disent que pour avoir un monde meilleur il faux respecter les parents.J’appelle poésie la beauté de mes parents.Et je me dresse avec respect face à ma maman.

Manel Moussa

Page 63: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

62

Je parle et le monde est à mes pieds

Je changerai le monde en étant fière de mon enfanceJ’appelle poésie tout le long de notre vieLe temps se sert de mots comme notre avenirJ’aimerais voir chez les mauvaises personnes de la gentillesseJ’aimerais sentir le parfum des fleurs comme ton cœur.je construirai un monde avec du bonheur. Le monde serait meilleur si notre amour était éternel.Les hommes sont faits pour vivre et mourir, pour aimer et blesser, pour venir et partirExplosons-nous comme si c’était la fin,car qui sera le prochain ?

Rafida Omar

Je parle et le temps passe, tout se réalise

Si je parle c’est pour mieux vivreMon monde serait meilleur si les gens étaient polis et sérieux, si la pollution s’arrêtait, si tout le monde était riche et si on profitait tous de la vie.Mes parents m’ont dit la vie serait meilleure si la guerre s’arrêtait et si les politiciens avaient tout le temps le ton juste.J’appelle poésie les cultures communes.Le temps se sert des mots magiques et des mots stupides.

Mohammed Belkacemi

j’appelle poésie les gens qui aiment,

le hasard de la tempête

Page 64: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

63

Je parle et la vie suit, le printemps vientLes hommes sont fait pour aimer et pour danser.Aimons nous comme si on était réalistes.Ma mère voudrait que je sois une bonne élève au collège et au travail, elle voudrait que je sois jeune toute ma vie.La vie éveille en moi les lumières des étoiles claires.j’appelle poésie les gens qui aiment, le hasard de la tempête

Nardges

Si je te parle c’est pour te dire je t’aime

La vie éveille en moi l’amourLes hommes sont fait pour faire des enfantsMa vie serait meilleure s’il n’y avait plus de pollution, s’il y avait plus d’amitié entre les filles et les garçons, s’il y avait plus d’emploi et de travail et plus du tout de produits toxiques.J’appelle poésie l’amour éternel

Nicolas Journoud

J’appelle poésie notre enfance qui mûritJe parle et j’aide les pauvresLa vie éveille en vous l’hypocrisie des gens et la beauté de certainsMa mère voudrait que l’argent tombe du ciel.Mon père voudrait que tout le monde ait du travail.Ma sœur voudrait faire une association pour aider les pauvresJe construirai un monde sans inégalité et sans méchanceté.Le temps se sert des mots pour nous montrer le vrai visage des gens

Raydine

Page 65: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

64

Le temps se sert de mots pour apprendre à parler et à lire

Les hommes sont fait pour se rencontrer, se comprendre et pour devenir amis.Dans un monde meilleur j’aimerais que les SDF se réfugient dans un abri, aient de quoi manger et j’aimerais que les guerres s’arrêtent pour que il n’ y ait pas de blessés et de morts. J’aimerais qu’on améliore les écoles et les collèges en faisant des travaux pour avoir une grande cour de récréation et j’aimerai vivre dans une villa, une grande maison puis voyager dans le monde pour découvrir des grandes célébrités.J’appelle poésie marquer des buts en attaquantJe parle et le chien me répondJe me dresse face au mur

Rouchdi Ibrahim

Je parle et le vide devient pleinSi je parle c’est pour me poserEt je me dresse face à la défaite et à la victoireLes hommes sont faits pour naître, pour grandir et pour mourir.Mon monde serait meilleur si les voitures n’existaient pas, si les rêves se réalisaient, si le mot SDF ne se disait pas.J’aimerais voir le monde actuel changer et dans l’espace l’observer se modifier, la guerre infinie s’arrêterait en faisant gagner les deux camps. J’aimerais pouvoir faire avancer la science, pouvoir faire respirer sur Mars, arrêter la production des plastiques, faire des choses surnaturelles, ne pas sentir la gravité.Ma mère m’a dit que si la pollution continue ; l’été sera brûlant et l’hiver sera chaud.La vie éveille en moi sa lumière.Le temps se sert de mots pour se faire passer.

Rida Guettiche

Page 66: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

65

La vie éveille en moi une colère atroce

Les hommes ne sont pas faits pour être agressifs ni pour être insolents ni pour tuer.Mon monde serait meilleur si je pouvais voir les hommes s’entraider,voir moins de voiture, plus de gentillesse et ne pas sentir la pollution.Si je te parle c’est pour que la terre change.Mes parents pensent qu’on doit être en bonne santé et heureux pour avoir une vie meilleure et bien travailler à l’école et avoir un bon travail.Le temps a besoin de mots pour parlerJ’appelle poésie mon arrêt au goal.Je parle et tout le monde se tait

Mimoun Hamadi

Je parle et je nage dans la mer rouge

Le temps se sert de mots pour nous faire grandir, pour montrer l’exemple et pour imaginer le futurDans un monde meilleur, j’aimerai voir les pauvres plus riches, ne plus avoir de racisme dans le monde, sentir l’odeur de l’espoir, entendre le chant des oiseaux.Enfuyons-nous comme si la mort approchait.J’appelle la poésie à mon secours pour la Terre.Je changerai le monde en un seul coup d’œil

Youcef Alimoussa

J’appelle la poésie à mon secours pour la Terre

Page 67: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

66

La part du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? tu crois que c’est avec des gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Légende citée par Pierre Rahbi dans la part du colibri, l’espèce humaine face à son devenir (éditions de l’aube, 2014)

Page 68: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

67

Collège Edgar Quinet

Page 69: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

68

J’appelle poésie mes yeux clignotant.

Je parle et ma vie recommenceLa vie éclaire en moi un monde de compétitionJ’aimerais vivre dans un monde où on pourrait débattre partout et où il n’ y aurait plus de pauvres. Dans un monde où personne ne se laisserait faire. Dans un monde où personne ne serait malheureux.Dans un monde où les chats ne vivraient plus tristes.Ma mère pense qu’il faudrait respecter l’environnement, aider les personnes dans le besoin, apprécier chaque jour de sa vie et être toujours en contact avec les personnes qu’on aime.Je changerai le monde avec amour, avec courage et avec mes pensées.Le temps a besoin de mots pour s’exprimer, s’investir et connaître.

Younès Djouadi

J’appelle poésie le bonheur de la lecture, du chant, du récit.

Je changerai le monde pour que la pauvreté disparaisse. J’aimerais que tout le monde entier ait la santé. J’aimerais vivre dans un monde sans cancer, sans injustice. Et je me dresse face au racisme.Le temps a besoin de mots pour comprendre la vie et pour que le monde puisse s’exprimer.Je parle et j’apprends.Si je parle c’est pour libérer ma voix.Je changerai le monde avec ma curiosité et celle de mes camarades de classe.

Saadia Zerigui

Page 70: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

69

Je parle et je charme.

Je me dresse face à l’injustice des femmes.La vie éclaire en moi la rencontre sentimentale. Pour rendre la vie meilleure j’aimerais voir la paix partout dans le monde voler de ses propres ailes. J’aimerais arrêter la violence, la souffrance, les pays en guerre. J’aimerais sentir le parfum de l’amour sans injustice, sans agression et sans inattention envers nous-même. J’aimerais entendre la voix de mon grand-père qui a fait la guerre.Ma maman voudrait voir la paix dans le monde et arrêter la violence, les guerres et l’injustice, voir moins de famine dans le monde et plus de portes qui s’ouvrent à notre bonheur.Mon papa voudrait arrêter l’injustice et qu’il y ait beaucoup moins de pollution pour que tout le monde puisse respirer la joie de vivre.J’appelle poésie l’amour de mes parents, l’expression des visages souriants, le gazouillement des oiseaux chantant.Je changerai le monde avec des bouquets de roses et avec le futur de demain.

Alicia Helimi

Le temps de sert des mots pour apprendre et pour comprendre.

Ma bouche s’ouvre, mes lèvres bougent, je parleJ’aimerais voir la terre qui brille, vivre dans un monde sans pollution et avoir plus de respect envers nous et envers les autres. J’aimerai voir la terre prêt de moi.Ma mère pense qu’on devrait faire moins de gaspillage, être propre, ne pas polluer ou jeter les ordures dehors en ville, avoir du respect, soyons humain ! dit-elle !J’appelle poésie la confiance en la familleJe changerai le monde avec ma famille

Nolann Moussa

Page 71: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

70

Je parle et mon avenir changeLa vie éveille en moi des rêvesJe me dresse face à la vieLe monde où je veux vivre sera sans guerre, sans conflit, sans famine, sans misère, sans violence, sans harcèlement, sans discrimination, sans inégalité et en paix. Ma mère pense qu’un monde meilleur serait aussi sans famine, sans misère et sans guerre, avec la paix partout dans le monde.Je changerai le monde avec les mots

Samy Abbacy

La vie éveille en moi la vie qui disparaît comme un battement d’ailes de papillon.

Je parle, la mort se rapproche de moiEt je me dresse face à la mort lente et douloureuse.Dans mon monde, je voudrais que tout soit gratuit, qu’il n’y ait plus de fortune, plus de pièce, et que rien ne soit interdit. Un monde où les billets de 1000€ seraient des mouchoirs. Là où personne n’est paresseux et où tous les gens seraient travailleurs mais pas forcément à l’école.Ma maman voudrait qu’ il n’y ait plus personne qui fasse de bêtise à l’école.Je changerai le monde en paradis pour que tout le monde puisse faire la fête 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Aymen Baraka

J’aimerais entendre le silence

Page 72: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

71

La vie éclaire en moi l’erreur

Et je me dresse face à moi mêmeJe parle et je crée.Notre vie pourrait être meilleure si il y avait plus de policiers qui pourraient intervenir en cas de problème. Si il y avait moins de personnes qui ne respectent pas la loi. Ce que je veux dire par là c’est que je voudrais que les gens arrêtent de se disputer, de forcer les entrées des maisons et qu’ils arrêtent de trafiquer les cigarettes.J’aimerais entendre le silence.Pour rendre notre vie meilleure, mes parents pensent que nous devons accomplir nos objectifs personnels et arrêter de nous battre.Je changerai le monde avec les gens.

Mazir Ibrahim

J’appelle poésie une manière de montrer ce que je suis.

J’aimerais voir un monde sans souffrance, sans inégalité et sans pollution. J’aimerais voir le monde sourire. J’essaie de faire le mieux pour préserver notre terre. J’aimerais revoir ma famille à Madagascar. Le monde serait meilleur si tu recyclais, si tu aidais et partageais avec les pauvres.Je changerai le monde grâce à toi. Je changerai le monde tout en t’aimant.

Mélinda Ravahatra

Page 73: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

72

Je parle et tout le monde se tait, je m’explique.

Si je parle c’est pour te faire comprendre et si tu comprends c’est parce que je t’ai appris.Le temps sert de mots pour comprendre la vie, pour avancer et pour réfléchir.J’aimerais entendre plus le monde parler. Je changerai le monde avec ma famille et mon intelligence. Je changerai le monde avec l’Algérie.J’appelle poésie la beauté de l’Algérie et sa fierté.

Malika Zerigui

Je parle et tout le monde m’écoute.

Si je t’entends, tout le monde t’entend mais n’entend pas la même chose.Je n’aimerais pas un monde avec mes ennemis. J’aimerais un monde sans personne pour gâcher les bons moments.Mes parents disent : Je n’aimerais rien sans ma famille et mes ami·e·s. Je n’aimerais pas un monde sans mes enfants.Ma sœur pense qu’elle n’aimerait rien sans ses livres.Le temps se sert des mots pour détester, pour commettre des erreurs et blesser.Je me dresse face à la vie.J’appelle poésie l’amour et la fraternité.

Maïssara Msaïdie

Page 74: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

73

J’appelle poésie cette façon de s’exprimer, de voir le monde cette façon de faire ressentir ses sentiments.

La vie éveille en moi la joie, le courage et la curiosité.Je parle, les oiseaux chantent et le monde ouvre ses portes au futur. Le temps se sert de mots pour parler, s’exprimer, s’évader, s’envoler.Je voudrais un monde sans violence, sans pollution.Je changerai le monde avec courage et bonheur

Léna Labidi

Je parle et je danse.

Le temps se sert de mot pour écrire et danser.Et je me dresse contre la violence.J’appelle poésie la danse qui s’exprime à tous, la paix, la beauté des pays, les lumières de l’Opéra de Paris, la lecture.J’aimerais ne plus voir des personnes aplaties au sol, ne plus voir des saletés voler, voir l’amour des familles soudées, entendre la joie des contes de fées, sentir le bonheur du monde.J’aimerais marcher dans les rues du monde et ne plus voir les pigeons se battre pour de la nourriture. Le monde seraient meilleur si tout le monde dansait, arrêtait de s’énerver pour une banane et se manifester pour de l’argent. J’aimerais vivre dans un monde sans violence sans gens malhonnêtes.Ma mère pense qu’il faudrait que tout le monde recycle et qu’il n’y ai plus de propos racistes, il faut faire très attention car il n’y a qu’une seule planète dans laquelle on peut vivre.Mon père dit qu’il faudrait que tout le monde s’entraide et recycle et qu’il y ait la paix dans le monde entier.Je changerai le monde avec la danse, mes projets et mes proches.

Maïssa Maachou

Page 75: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

74

Si je parle c’est pour faire entendre ma voix

Et je me dresse face à la méchanceté et face à mes défautsJ’aimerais ne plus voir de la pollution partout dans les mers et les forêts, entendre un silence de mort, sentir la peur envahir ce monde car j’aimerais que tout le monde comprenne qu’on n’a qu’un seul monde et qu’il faut en prendre soin. Le monde serait meilleur si on s’aimait au lieu de se battre, nous changerons le monde en arrêtant de faire la guerre et en nous écoutant.Le temps se sert de mots pour avancer, parler et comprendre la vie.Mes parents aimeraient qu’il y ait plus de respect et d’amour. J’appelle poésie l’amour qui envahit ce monde, l’amour que j’ai envers ma famille.Et je changerai le monde avec mes ambitions et avec amour.

Kaina Pisani

Si je te parle c’est pour mieux coopérer.

Le temps se sert de mots pour mieux comprendre.J’aimerais vivre dans un monde sans pollution avec la paix sur Terre et des gens qui ne soient pas injustes. Le monde serait meilleur si tout le monde se respectait. J’appelle poésie la saveur de la TerreMes parents aimeraient qu’on arrive à se respecter les un les autres, il disent aussi qu’il faut recycler sur la planète.Je changerai le monde avec ma future entrepriseJe parle et je m’engage

Aïmen Yahiaoui

J’appelle poésie la saveur de la Terre

Page 76: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

75

Je parle et mes ailes s’envolent

Et je me dresse face à mon destinEnvolons nous comme si nous voulions partir droit vers l’horizonLe temps se sert de mots pour penser, communiquer et ouvrir son cœur.J’aimerais voir le monde en paix, sans violence, sans pollution, sans pétrole, sans déchets.Ma mère pense qu’il faut rester positif, aider les autres et profiter de la vie.Mon père dit qu’il faut penser aux autres, penser à son avenir, s’entraider, s’ouvrir, avoir confiance en soi.La vie éveille en moi la force et la confiance.Je changerai le monde avec cœur, avec espoir et avec ma personne.J’appelle poésie cette parole imaginaire, ces vibrations dans ma tête, ce trou noir où je tombe, ces pigments de couleurs qui m’enchantent, où j’entends le son de la mer, où mes pensées me disent oui aussi bien que je me perds dans ses paroles.

Inès F.

Page 77: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

76

J’appelle poésie les livres et la beauté de ces mots

Le temps a besoin de mots pour nous rencontrer et nous définir.Je parle et le monde sourit, la liberté revientSi je t’appelle te retournerais-tu ?Si tu m’entends je partirai le cœur léger.J’aimerais voir un monde où tout le monde s’aime où il n’ y aurait aucune inégalité, entendre les oiseaux gazouiller et sentir la brise marine de bon matin.Je voudrais que tout le monde comprenne que nous vivons dans un monde fragile et que si nous n’en prenons pas soin nous risquons tous de mourir.Mes parents pensent que le monde serait meilleur si nous nous acceptions tous comme nous sommes.Le temps se sert de mots pour avancer.Je changerai le monde à ma façon, avec ou sans toi.Et je me dresse contre l’inégalité Homme/Femme.

Imen Yahiaoui

Si je te parle c’est pour savoir la vérité.

Le temps se sert de mots pour avancer et voyager.J’aimerais ne plus voir les gens se battre et se disputer. Ils devraient se parler.J’aimerais ne voir que le bon côté des gens.Ma mère pense qu’on devrait tout simplement changer nos habitudes. Mon père pense que pour changer le monde on devrait se respecter, s’écouter et accepter les bonnes choses et pas les mauvaises.Je changerai le monde avec l’Algérie !

Firyaelle Toumi

Page 78: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

77

Je parle et mon cœur s’ouvre.

Je me dresse face à la peur.Le temps se sert des mots pour se faire comprendre.Dans le monde j’aimerais qu’on se respecte les uns les autres, qu’on aide les autres pour se faire aider. J’aimerais que les quartiers soient propres, que chaque matin on se réveille au chant d’oiseau et non au roulement de voiture. J’aimerais voir de la végétation partout, des fleurs et des arbres.Et j’aimerais surtout étudier pour atteindre mon vœu d’avenir.Mes parents pensent que pour une vie meilleure, il faut voyager dans le monde, étudier pour atteindre notre vœu d’avenir et aider les autres pour se faire aider.La vie éclaire en moi les jours d’avenir.Je changerai le monde avec mon imagination.J’appelle poésie des expressions de sentiments, des oreilles ouvertes aux mots doux.

Ichraq Bahadi

La vie éveille en moi un monde plein de choix.Je parle et le monde s’ouvre.

Et je me dresse face au monde.J’aimerais voir la paix dans le monde, voir le monde uni.Notre monde pourrait être meilleur si on était tous unis et si on arrêtait les violences et la discrimination. Le temps se sert de mots pour créer l’avenir.Je changerai le monde avec courage, patience et détermination.Je changerai le monde avec mes amies.J’appelle poésie des émotions, ces sentiments qui nous viennent chaque seconde et qui nous font vivre.

Fatoumata D

Page 79: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

78

Je parle et le soleil s’illumine, l’oiseau chantonne.

J’aimerais ne plus voir de violence, je n’aime pas la pollution ça nous pollue. J’aime voir des éoliennes et moins de centrales nucléaires. Je ne veux pas voir de racistes ce n’est pas comme ça qu’on va progresser. Je n’aimerais pas qu’il y ait des inégalités. Que les riches donnent au moins un peu d’argent aux SDF. Je veux voir des gens gentils, moins de gens qui se moquent, moins de gens qui harcèlent, entendre moins d’insultes.Mes parents aimeraient voir la gentillesse, pouvoir discuter pour pouvoir améliorer la terre, passer plus de temps en famille, ne pas faire de crédit. Pour une vie meilleure, on doit manger sain, être bien dans sa peau, faire attention à la planète en pensant à recycler, affronter ses peurs, aimer sa vie et ne pas dire que sa vie est nulle.Le temps se sert de mots pour réfléchir.Je changerai le monde avec l’amour.

Gabriel Sempéré

Je parle et j’ai peur, tout le monde me regarde.

Si je te parle ma voix doit te toucherSi ma voix te touche, tu me regardes.J’aimerais ne plus voir de déchets par terre, ne plus avoir de pollution, que le gaz ne m’empêche pas de respirer, que la vie soit moins chère, qu’il n’y ait plus de voleur, que les plages soient plus propres, que les élèves n’aient pas école le mercredi, que les gens ne jettent pas de déchets dans la mer.Le temps a besoin de mots pour se réconcilier.J’aimerais vivre dans un monde sans violence, vivre dans un monde sans pauvreté.Je changerai le monde avec ma tête

Dalhia Sid

Page 80: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

79

Je parle et ma bouche s’ouvre, mes oreilles écoutent.

Si je t’entends je suis sur d’apprendre et de connaître.J’aimerais que les gens arrêtent de se faire la guerre, que le racisme entre blancs et noirs et entre les religion s’arrête.J’appelle poésie les petits bonheurs de la vie.Tata Awat pense que les gens devraient arrêter de se faire la guerre et apprendre à s’écouter avoir plus de confiance en soi et envers les autres.Maman m’a dit qu’on ne devrait pas polluer et vivre en harmonie, prendre la vie du bon coté, profiter des gens que l’on aime.Papa pense qu’il faudrait moins d’injustice dans le monde, plus de solidarité et que les richesses mondiales soient mieux partagées avec le monde.Le temps se sert de mots pour nous lierJe changerai le monde avec ma famille et ma confiance.

Eddy Belfihadj

Je parle et le monde m’écoute

Et je me dresse face à la misèreLe monde où je veux vivre sera sans guerre, sans méchant, avec moins de misère pour que tout le monde puisse au moins manger et avoir un toit pour vivre, je voudrais moins de trafics d’enfants, moins d’enfants qui travaillent dans des champs ou dans des usines.Mes parents pensent qu’il faut moins de misère et ils veulent que tout le monde ait le droit de s’exprimer.La vie éveille en moi des mondes merveilleux. Je changerai le monde avec bonheur et passion

Riyad F

Page 81: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

80

Je dénonce l’injusticeEt j’arrache les épinesJe veux effacer les ridesJe parle et la porte s’ouvre

Laissez-moi donc juger de ce qui m’aide à vivreMon désir de fraîcheur a consumé les fièvresNeige sous le soleil je suis né d’une femme

Parfois j’ai sa vertuLe golfe de son ventre fait les hommes libres

Vivre c’est partager je hais la solitudeLes liens de la mort me retiennent encoreJe n’embrasse vraiment personne comme avant

Le pain était un signe de félicitéLe bon pain qui nous rend plus chaud notre baiser

Paul ÉluardChant du dernier délai (extrait)Poèmes politiques (éditions Gallimard, 1948)

Page 82: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

81

Collège Edgar Quinet

Page 83: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

82

Le temps se sert de mots pour donner de la lumière au mondeLa vie éclaire en moi des fleurs multicolores et des fleurs mortes.Je parle et le monde change.Si je parle c’est pour remplacer la lumière à la place de l’obscurité.Si je remplace la lumière à la place de l’obscurité, je suis sûr de comprendre mieux le monde.Le monde serait meilleur si la lumière était plus puissante, si ma gomme pouvait effacer tout le noir et si la mer turquoise pouvait colorer l’obscurité.J’appelle poésie devenir un ninja pour le mondeJe changerai le monde avec de la couleur

Abdallah Soltania

La vie éclaire en moi les réponses au questions.

Le temps se sert de mots pour évacuer la neige et dessiner les nuages.J’appelle poésie un arbre magique avec sur chaque branche un paragraphe.Le monde serait meilleur si personne ne manquait de choses.Mon père pense que la vie serait meilleure si il n’y avait pas de violence entre nous, surtout avec les autres pays, ni de harcèlement au collège.Je me dresse face au monde et à mes peurs.Je changerai le monde avec amour.Je parle et ma voix s’élève.

Tania Correia Semedo

Je parle et je cours, je me dresse face au mondeLa vie éveille en toi des mondes en moi

Ilyes Dilem

Page 84: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

83

Je parle et je plane.

Si je te parle ce n’est pas pour rien si ce n’est pas pour rien c’est pour quelque chose.J’aimerais vivre dans un monde où les voitures volent et où il y aurait des robots pour travailler à notre place.La vie éveille en moi ma famille.Je changerai le monde avec de l’argent.

Chayim Ayouba

Si la vie s’éveille en moi c’est que je suis né.

Si je te parle c’est pour une raison.Je parle et rien ne se passe.J’appelle poésie le bonheur et pas la mauvaise heure.J’aimerais vivre dans un monde ou la nuit est égale au jour. Le monde serait meilleur s’il y avait beaucoup de paix, pas de racisme et que toute les personnes aient ce qu’elles aiment dans le monde. Ma mère pense que le monde serait meilleur avec moins de racisme, beaucoup de bonheur et de paix.Je changerai le monde avec une bonne éducation.

Yassine A

Je parle et ma parole ouvre des esprits parallèles

Et je me dresse face à mon avenir.Si je te parle c’est pour mieux me retrouversi je me retrouve, je suis sûr de te voir.Le temps se sert de mots pour m’apaiserLe monde serait meilleur s’il était plus fleuri.

Mohamed 12 Guerrar 2006

Page 85: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

84

Le temps se sert de mots pour nager dans ton cœur

Je parle et la porte du bonheur s’ouvre, des ailes me font volerJe parle et le soleil me répondSi je te parle c’est pour tuer mon ennuiLa vie éclaire en moi mes sentimentsJe me dresse face au futur qui m’attend.

Amira Mimi

Le temps se sert de mots pour briller.

Si je parle c’est pour faire la paix si je fais la paix je suis sûr qu’on s’entende bien. Je parle et le monde devient meilleur.Le monde serait meilleur si on arrêtait les guerres, si tout le monde considérait que la violence ne résout pas les problèmes, si tout le monde considérait qu’on est tous égaux. J’aimerais que les pays en guerre fassent la paix pour apaiser les peurs des gens.Je changerai le monde avec mon pouvoir.

Kamel Said

Je parle et la joie grandit.

Le temps se sert des mots pour mieux comprendre.Si je t’écoute c’est pour mieux t’écouter.J’appelle poésie invoquer la lumière, éclaircir mon chemin sombre.J’aimerais vivre dans un monde plus joyeux, sans guerre, sans meurtre et sans mensonge. Un monde d’égalité, pas de personne plus en haut ou plus en bas. Un monde où on ne jette pas de déchets par terre, où l’on recycle et où on n’abat pas des arbres.Je changerai le monde avec des associations humanitaires pour aider les personnes qui n’ont pas de moyens.

Houria Abbedou

Page 86: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

85

Si la vie s’éveille en moi c’est que je suis né.

Si je te parle c’est pour une raison.Je parle et rien ne se passe.J’appelle poésie le bonheur et pas la mauvaise heure.J’aimerais vivre dans un monde ou la nuit est égale au jour. Le monde serait meilleur s’il y avait beaucoup de paix, pas de racisme et que toute les personnes aient ce qu’elles aiment dans le monde. Ma mère pense que le monde serait meilleur avec moins de racisme, beaucoup de bonheur et de paix.Je changerai le monde avec une bonne éducation.

Yassine A

Je parle et le monde est en paix et le peuple est à égalité

Je me dresse contre un dictateur.Mon monde serait meilleur s’ il y avait moins de pollution et pas de trafiquants, je veux qu’ il y ait la paix, que le monde soit à égalité, pas de racisme, pas de dictature, pas de terrorisme, pas de guerre civile. Je voudrais faire une association pour aider.Le temps se sert de mots pour faire ses adieux et pour tendre la mainJe changerai le monde avec la douceur sans force

Driss Kouraichi

Page 87: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

86

Si je parle c’est pour que tu m’entendes

Si tu m’entends je peux m’exprimerJe parle et tous mes sentiments s ‘en vontLe monde serait meilleur s’il n’y avait pas de racisme, pas de pollution, pas de méchants, pas de pauvres.Le temps se sert de mots pour aimer quelqu’un.La vie éclaire en moi des sentiments d’amitié

Kenza

Je parle et les murs se construisent, les fleurs poussent, on me répond.

J’appelle poésie mon chat, mon lit.Et je me dresse face à mon destin.Le temps se sert de mots pour arrêter les marchés noirs.Si je parle c’est pour ne pas me disputerSi je m’énerve c’est à cause de mes émotionsSi mes émotions débordent, je suis sûr d’être tristeLa vie éveille en moi mes sentiments et la tristesse du monde.Je changerai le monde avec l’aide des gens

Jazz Akim Carrion

Le temps sert de mots pour avoir des amisLa vie éveille en moi la confiance.J’appelle poésie l’envie de s’amuser, le soleil qui me réchauffe en hiverMa mère me dit ne pas polluer et de ne pas gaspiller pour respecter le monde.Je changerai le monde sans polluerSi je parle c’est pour qu’on m’écoute et je me dresse face à la mélodie.

Fériel Aïd

Page 88: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

87

Si je vous parle, c’est parce que je vous aime et si je vous aime c’est parce que vous m’avez comprise.

J’appelle poésie un océan bleu qui brille, une fille qui danse la nuit devant la lune.J’aimerais vivre dans un monde où tous les bons rêves se réalisent.Le monde serait meilleur s’il n’y avait plus de pauvres, ça veut dire que tout le monde aurai de l’argent et que personne ne dormirait dehors.Ma mère veut que le racisme s’arrête et mon père pense la même chose.La vie s’éclaire quand je pense à mes rêves.Je changerai le monde avec du chant.Le temps se sert de mots pour se sentir mieux.

Loudjaine Aouragh

Je parle et j’aimerais qu’on m’écoute

Si je parle c’est pour qu’on m’écouteSi tu m’écoutes ont pourra discuterEt je me dresse face aux épreuvesJ’aimerais vivre dans un monde où le monde serait en paix, où il n’y aurait plus de pauvreté et où tout le monde respecterait la planète.J’appelle poésie les bons moments passés avec mes amies, la mer, la chaleur du soleilLa vie éclaire en moi mes rêves.

Leïla Kouri

La vie éveille en moi mes sentiments

et la tristesse du monde

Page 89: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

88

Je parle et la paix grandit

Si je parle c’est pour mieux t’expliquer.Si je t’explique c’est pour mieux te respecter.La vie éveille en moi l’amitié, la joie et l’aventure.J’aimerais vivre dans un monde où il n’y aurait plus de guerre, un monde où toute la planète se salirait les mains pour nettoyerce monde. J’aimerais voir l’océan bleu clair, le sable d’or, des arbres verts, des montagnes grises et blanches et un air respirable. Ma mère pense que pour un monde meilleur on doitrester plus avec sa famille et s’amuser.J’appelle poésie l’amitié, l’affection de ma famille, la neige blanche et la nuit.Le temps se sert de mots pour éclairer ma route.

Loubna Benrachid

Je parle et les arbres m’écoutent et me parlent à leur tour

J’appelle poésie un arbre magique avec sur chaque branche un paragraphe.La vie éveille en moi le brouillard et la fantaisie.Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas de violence partout à la téléet dans la rue ou dans les moyens de transport. Le monde serait meilleur si mes rêves devenaient réalité. Le temps se sert de mots pour dire nos sentiments.Je changerai le monde avec le pouvoir de l’amour

Maelyss Bissainthe

La vie éveille en moile brouillard

et la fantaisie

Page 90: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

89

Si je te parle c’est pour mieux t’écouter

Si je t’écoute c’est pour mieux t’aimerLe temps se sert de mots pour parlerLe monde serait meilleur si il n’y avait pas de pollution ni de vol, ni d’attentat, si la paix était toujours là avec plus d’amour.Pas de réchauffement climatique. Mes parents ont le même avis que moi. Je veux un monde où les relations seront sympathiques et je vivrai au Canada.Je changerai le monde avec ma famille

Mohamed Bedouaour

La vie éveille en moi un monde universelLe temps se sert de mots pour que les étoiles brillent dans le ciel.Je parle et mes yeux se ferment.Si je te parle c’est pour t’écouter.Si je t’écoute, je suis sûre de te connaître.J’appelle poésie l’inspiration de la natureet je me dresse face au coucher du soleil.Je changerai le monde avec une clé.

Zoulayrha Mohamed

La vie éveille en moi la richesse et la tristesse.

Si je te parle c’est pour mieux comprendre si je t’écoute je suis sûr de danserLe monde serait meilleur s’il n’y avait plus de guerre plus de maladie, plus de racisme et plus de blessure à cause de la couleur de peau ou de la religion.Je changerai le monde avec le pouvoir de l’argent.

Yanis « Éluard »

Page 91: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

90

J’appelle poésie le bonheur de la vie

Je parle et je saute de joieLa vie éveille en moi des portes qui s’ouvrent pour plus de fun !Le monde serait meilleur si nous étions tous pareil, s’il n’y avait pas ces personnes trompeuses méchantes et cruelles !Si nous pouvions tous être sociables et gentils et si le monde changeait.Si nous pouvions laisser le monde propre, si nous pouvions aider les sans-abris, s’ils pouvaient avoir une maison spécialement pour eux, et que si nous pouvions être libres de nos choix !Ma mère dit que pour rendre le monde meilleur il faudrait arrêterles meurtres, arrêter les crimes, les attentats et les guerres !Le temps a besoin de mot pour s’exprimer, je me dresse face au danger et aussi face à l’humiliationJe changerai le monde en me battant !La vie éclaire en moi des talents cachés

Sara Tabet

Si je te parle c’est pour t’apprendre à parler

Si je t’apprends c’est pour parler avec toiJe parle et j’avance, on me répond Ma mère pense que le monde serait meilleur si le monde était plus propre.Le temps se sert de mots pour lire, chanter et danser.J’appelle poésie mon stylo et mon cahierJe changerai le monde avec une clef.Je me dresse face au monde.

Yassine G

Page 92: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

91

J’appelle poésie ma mère, mon père,

mes frères, mes tantes, mes sœurs adoptives, ma grand mère et tout l’amour que j’ai pour eux.J’espère mourir près d’eux parce que ce sont les seules personnes que j’aime je serais prêt à tout pour eux.J’aimerais vivre dans un monde meilleur avec ma famille je leur payerais à tous et à toutes une grande villa, celle de ma mère et de mon père sera très grande et très majestueuse rien que pour eux parce que je les aime plus que tout au monde je serais là pour enlever la pollution au dessus de leur toit, voilà ce qu’est un monde meilleur pour moi !

Souleymèn Abelque

Si je te parle c’est pour mieux te mangerSi je ne te manges pas c’est que je suis malade !La vie éveille en nous des surprises.Le temps se sert de mots pour l’air et l’amourLe monde serait meilleur s’il n’y avait pas de réchauffement climatique, s’il y avait la paix, on aurait des usines écologiques, des voitures électriques, au revoir le pétrole !Ma mère rêve de bonne santé pour sa famille.Mon père voudrait qu’il n’y ait pas de racisme.J’appelle poésie le bonheur de mes parents.

Rayan Benyssad

Page 93: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Chez nous l’amour grandit quand nos enfants s’élèvent

Paul Éluard,Les constructeurs (extrait)Poésie ininterrompue (éditions Gallimard, 1946)

Page 94: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

93

Collège Edgar Quinet

Page 95: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

94

Le temps se sert de mots comme l’espoir, l’esprit, la création, le sentiment, la chance, l’univers, le rêve, l’étoile filante, survivreSi je te parle c’est pour que le monde se réveilleLe monde serait meilleur si la gentillesse dans la profondeur de nos corps se réveillait.J’aimerais vivre dans un monde où je serais tout seul.Pour mes parents rendre le monde meilleur ce serait avoir des loisirs, regarder des films, faire des sports et lire.J’appelle poésie ma peur de pas accepter la défaite.Je changerai le monde avec nous-mêmes.

Alex Sun

Le temps se sert de mots pour démarrer, avancer, se lancer, vivre, bouger, partir et finir.Si je te parle c’est pour que tu brilles.Si tu brilles tu pourras éclairer le monde.Le monde serait meilleur s’il était accompagné de supers pouvoirs.Pour mes parents, Le monde serait meilleur si on respectait la terre.Je parle et la terre se réveilleJe changerai le monde avec agilité.J’appelle poésie la dernière goutte de mon stylo

Amir Rami

Je parle et la lumière s’allume, mon porte-feuille se remplit.

Si je te parle c’est pour t’interroger et te consoler.Je me dresse face aux super-vilains.Je changerai le monde avec la gastronomie, la nature et les mangas

Abdurahmane Zerouali

Page 96: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

95

La vie éveille en moi de la joie et de la tristesse.J’aimerais vivre dans un monde où l’école n’est pas obligatoire avec des jokers pour ne pas y aller quelques jours.Le monde serait meilleur si on avait plus de temps pour jouer et si les manifestations s’arrêtaient.Je changerai le monde en étant président.Je me dresse face à la justice pour ne pas aller en prison.J’appelle poésie un monde devenu beau.

Amine Allag

Si je parle c est pour mieux être heureuse.

Je parle et mon univers se reconstruit.Je me dresse devant la haine.J’aimerais vivre dans un monde où il n’y a pas de criminel et plus de sécurité, plus du tout d’esclave.Je changerai le monde avec ma famille, mes amis et de la joie.J’appelle poésie le dessin d un chaton sur mon cahier, les vacances, la beauté.

Hawa Cisse

J’appelle poésie le monde en paixJ’aimerais vivre dans un monde où il y aurait beaucoup d’économie et de stock des matières les plus rares, trois jours de week-end pour que les gens profitent de la semaine pour sortir se promener et faire les boutiques.La vie éveille en moi la joie de vivreJe changerai le monde avec un claquement de doigtsJe parle et le ciel change

Aymane Chentouf

Page 97: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

96

Le temps se sert de mots pour l’aventure et pour espionner.Je me dresse face à la tristesse et la honte pour ne pas perdre ma confiance.J’aimerais vivre dans un monde où il y aurait encore plus d’espaces verts, pas de pollution et pas de jeu vidéo, un monde où tout le monde viendrait regarder la mer.J’aimerais vivre dans un monde où il y aurait des immeubles volants, des voitures volantes et des écoles magiques, où tout serait en sucrerie et en fruits et légumes, je serai le prince de cette ville. Je parle et je deviens roi.J’appelle poésie le jour qui se lève et les poissons qui commencent à danser, le parfum lâché par les fleurs.La vie éveille en moi des sentiments d’amour.

Khoudir Ayoub Belaribi

Le temps se sert de mots pour parler

Si je te parle c’est pour que tu me parlesJ’aimerais vivre dans un monde où je serais heureux.Pour mes parents, une vie meilleure ce serait lire un livre par mois et sortir une fois par semaine.Je changerai le monde avec mes meilleurs amis.

Iliad Youssouf

J’appelle poésie le cheval qui court.

Je parle et le chien aboie.Je me dresse face au chien.Le temps se sert de mots pour monter les escaliers.Le monde serait meilleur sans école et avec plus de technologie.

Riad Said

Page 98: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

97

Le temps se sert des mots pour avancer et reculerJe parle et l’oiseau devient maïs.Et je me dresse face à ma copine pour lui annoncer que je vais la demander en mariage.J’aimerais vivre dans un monde où il n’y a pas de voleur de stylos quatre couleurs.Ma mère aimerait vivre dans un monde ou il n’y aurait pas de déchet et de pollution.Mon père aimerait vivre dans un monde où on ne travaille pas mais où l’on reçoit 2 000 € par moisJ’appelle poésie les belles filles du lycée d’à côtéJ’appelle poésie les merveilleuses fleurs du gardien du collège.

Bernard Bance

Si je parle c’est pour mieux te connaître, si je te connais c’est pour mieux me connaître.J’aimerais vivre dans un monde où il y a de la paix, pas de violence, pas de vol.Mes parents pensent qu’il faut avoir une bonne santé, vivre en paix, voir les choses positivement, avoir la foi en Dieu et confiance en soi-même.La vie éveille en moi le rêve.J’appelle poésie le monde à l’enversJe changerai le monde avec mes idées

Ferdaous Abdelbaki

un monde où tout le monde viendrait

regarder la mer

Page 99: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

98

Si je te parle c’est pour ouvrir un livre

Si j’ouvre un livre c est pour mieux découvrirJ’aimerais vivre dans un monde où il y aurait plus de propreté, plus rien par terre.Le monde sera meilleur quand il y aura de l’internet partout sans la 4G.Maman dit que la vie serait meilleure quand il n’y aura plus de harcèlementet quand il n’ y aura que de l’amour.Je parle et le vent souffle, le soleil se réveilleJ’appelle poésie les plantes qui poussent autour d’une villa.Je changerai le monde avec l’amour.

Iness Bendriss

Si je te parle c’est pour mieux que les mots reviennentSi les mots reviennent c’est pour se venger.La vie éveille en moi de la rancœur.Et je me dresse face à la lumière pour devenir une étoile.J’aimerais vivre dans un monde où l’écologie serait plus présente parce que l’eau est en train de disparaître et que les insectes sont en train de s’éteindre, où la guerre n’existerait pas. Il y aurait plus de propreté. le sport serait plus accessible. Un monde où il n’y aurait plus de pigeons. J’aimerais vivre sans injustice et sans destructions. J’appelle poésie un monde sans technologie.Je changerai le monde avec ma parole

Kais Alfeini

Le temps se sert de mots comme merci

Page 100: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

99

Je parle et mes rêves se réalisent, le vent souffle.

Si je te parle c’est pour rêverSi je rêve c’est pour que mes rêves se réalisent.Je me dresse face à la classe pour lire un poème.La vie éveille en moi la nature et la fierté.J’aimerais vivre dans monde où il n’y aura pas d’hypocrite, où il y aura pas de pauvreté et où il n’y aura pas de devoirs après l’école.Maman pense que la vie sera meilleure quand il y aura de l’amour, de la confiance.Papa pense que la vie sera meilleure quand ses rêves se réaliseront.J’appelle poésie les branches de l’arbre devant ma fenêtre.Je changerai le monde avec des paroles.

Lina Benhadouche

Le temps se sert de mots pour lire des livres, manger et parler.

Je parle et je danse, je lis, je dors.Si je ne te parle pas bien, c’est que je suis triste.Mes parents pensent que pour avoir un monde meilleur il faut être soudés.Je changerai le monde avec l’avenir, avec ma famille, avec mes copines et ma meilleure amie.

Fatima Aissaoui

Le temps se sert de mots comme merciJ’aimerais vivre dans un monde où je pourrais aller sur la planète Mars pour construire des petites maisons.J’appelle poésie tirer un ballon de foot dans le ciel.Je changerai le monde avec les écrans.Je parle et mon téléphone sonne

Mouhcine Latroch

Page 101: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

100

Je parle et la terre trembleLa vie éveille en moi des mondes maléfiques.Si je te parle c’est pour que tu comprennes.J’aimerais vivre dans un monde ou il n’y aurait que les jeux vidéos pour jouer.Le monde serait meilleur si tout le monde était gentil pour vivre mieux ensemble. J’appelle poésie la joie de vivre à la plage.Je changerai le monde avec mes pouvoirs.

Marouane Gaad

Si je te parle c’est pour que tu me répondes

Si tu me réponds je te parleJe parle et la plante pousse, j’écris sur le cahierEt je me dresse face à toi, contre toi, je me dresse devant la remontada.Mes parents pensent que le monde serait meilleur avec moins de pollution.Je changerai le monde avec toi et avec la couleur jaune

Milan Nessib

La vie éveille en moi la joie

Si je te parle c’est pour que tu ne me parles pas, Si tu parles je ne parle pas.J’aimerais vivre dans un monde ou il y a des gens gentils, un monde sans crime et sans problèmes et sans violence.J’aimerais vivre dans un monde où il y a tout ce que je veux pour vivre dans un monde où il y a de la paix.Je changerai le monde avec mon courage.

Mohamed Arab

Page 102: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

101

Je parle et la lumière s’allume, le soleil brille et tes yeux s’illuminent.

Et je me dresse face au froid, aux jaloux, aux hypocrites.Et je me dresse face au ventLe temps se sert de mots pour accueillir la pluie, semer le bonheur et guérir les peines.Mes parents aimeraient vivre dans un monde en paix, faire cesser la pollution, lutter contre les inégalités, combattre le réchauffement climatique, aider les sans-abris.J’appelle poésie le soleil qui se couche.

Sabrina Labidi

Je parle et l’école m’attend, l’arbre respire, les plantes m’écoutent, la neige tombe.J’appelle poésie l’arrivée des ténèbres.Mes parents pensent que nous pourrions avoir une vie meilleure si on améliorait dans le futur l’état des habitations, en particulier pour les sans-abris, il faudrait aussi faire un effort en ce concerne les déchets dans les rues, nous pourrions certainement encore avoir un vie meilleure en trouvant des solutions pour certaines maladies qui n’ont pas encore de médicament pour leur guérison, les sciences pourraient encore évoluer.Le temps se sert de mots pour dire la lumière, écrire un livre, diriger le monde.

Sofia Guernoub

Le temps se sert de mots pour accueillir la pluie

semer le bonheur et guérir les peines

Page 103: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

102

Si je te parle c’est pour apprendre à te connaître, si je te connais je suis sûre de devenir ton ami.

Je parle et la lumière s’allume, le soleil se coucheJe me dresse face au monde, à la tristesse, au désespoir, à la guerre, aux hypocrites.Mes parents pensent que pour avoir une vie meilleure, nous devons nous entre-aider, nous souder et bien travailler pour avoir de bonnes études.Je changerai le monde avec ma fierté, la confiance, la joie de vivre. Héraclès et moi, nous nous fusionnerons pour changer le monde.

Safa Gupas

Le temps se sert de mots pour faire venir le beau temps et le mauvais temps.Je parle, on m’entend, le feu s’allume, la voiture avance, le soleil brille.J’appelle poésie une rose qui se réveille.Mes parents pensent que pour avoir une vie meilleure, il faut faire de bonnes études pour avoir un bon travail et un bon salaire. Il faut qu’il n’y ait plus de terroriste, plus d’attentat et il faudrait moins de violence dans le monde.Si je te parle c’est pour m’excuser, c’est parce que je me sens coupable.Et je me dresse contre le mal, face à la chaleur, devant les hypocrites.Je changerai le monde avec mes qualités, avec ce qui me reste.

Tissame Yacoub

Je changerai le mondeavec ma fierté, la confiance,

la joie de vivre

Page 104: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

103

Collège Edgar Quinet

Page 105: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

104

Le temps se sert de mots pour vivre le bonheur méritéJe parle et le monde change, les rêves se réalisent, les étoiles s’illuminent Et je me dresse face au bonheur et face au monde La vie éveille en moi la colère et l’amitié Le monde serait meilleur si les personnes ne se jugeaient pas entre elles,s’il n’y avait pas de racisme ni de haine, s’il n’était pas pollué, meilleur si la tristesse, la peur, le désespoir, la dépression n’existaient pas et que tout le monde soit bien dans sa peau. Le temps a besoin de mots pour mieux connaître les personnes qu’on aime. Je changerai le monde grâce à la paix, avec le non jugement et avec ma force. J’aimerai vivre dans un monde où les licornes existent et où la loi règne de bonheur.

Ghezala Hamdi

Si je parle c’est pour faire naître l’amour Je parle et les gens parlent entre eux La vie éveille en moi le début de ma confiance J’aimerais vivre dans un monde où il n’y a pas de hors-la-loi et pas de violence Mes parents aimeraient vivre dans un monde où il n’ y a plus de gens qui vivent dehors et sans nourriture. et où il n’y a pas de harcèlement Je changerai le monde avec plus d’amour dans le monde

Djena Alaminos

Page 106: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

105

Je parle et j’attire ta conscience.

Si je te regarde c’est pour te contempler. Le temps se sert des mots pour t’aimer et te comprendre dans tes nuages. J’aimerais vivre dans un monde où les classes sociales seraient les mêmes. Plus de violence et pas de cartel ou de guerre de gang. Que l’amour soit sans frontière, la guerre serait pour l’amour d’un être. Que la famine ne soit qu’un festin, que les pauvretés s’enrichissent.La vie éveille en moi le sens de la paix.

Ilyes Rais

La vie éveille en moi des doutes.

Si je te parle c’est pour vivre et espérer.Et je me dresse face à l’espoir que je touche du bout des doigts.J’aimerais vivre dans un monde où le chômage et l’injustice n’existeraient pas, où la folie ne dominerait pas le monde, les gens ne se divisaient pas pour des futilités. Où la paix dans le monde ne serait plus un rêve.Mon père pense qu’il faut qu’on soit plus polis entre nous.Mes sœurs pensent qu’il faut plus de tolérance et moins de guerre dans le monde et qu’il faut avoir un rythme de vie plus sain.Je parle, je change le monde et leur ouvre les yeux.Le temps se sert de mots pour s’éloigner et se rencontrer à nouveau.

Nassia Hamadi

Si je te parle c’est pour ne pas te frapper.

La vie éveille en moi la sagesse. J’aimerai vivre dans un monde où il n’y aurait pas de cochon et j’aimerais vivre dans un monde où il n’y aurait pas de collège. J’étudierais chez moi.

Ali Tilouine

Page 107: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

106

Je parle et la foule se lève. Et je me dresse face à la lumière.

J’aimerais vivre dans un monde sans violence, sans drogue et sans pollution.Le monde serait meilleur si nous ne tuions plus les animaux, si nous protégions la nature et si l’amour régnait.Pour mon père, la vie meilleure c’est tous ensemble, on doit prendre soin de la nature pour le futur de nos enfants.Pour ma mère, la vie serait meilleure si on apprenait de nos erreurs et si on s’enrichissait du savoir.Je changerai le monde avec l’amour, la nature et l’amitié.La vie éveille en moi des fautes, du courage et de la maturité.

Camelia Agouni

Le temps se sert de mot pour trouver l’amitié.

Si je te parle c’est pour te rencontrer.Je parle et la lumière s’allume.J’aimerais vivre dans un monde où il n’ y ait pas d’insecte, ni de violence, ni de trafic d’armes et moins de geeks, pas de serpent. J’aimerais que les SDF aient de l’agent pour qu’ils puissent vivre comme nous dans leur vie, plus de pollution pour que notre terre reste en bon état pour nous et notre futur.Je changerai le monde avec la paix La vie éveille en moi l’humour.

Anas Abdelhedi

Je parle et je veux que rien ne se passe

Le temps a besoin de mots pour tout dire et tout faire. J’aimerais vivre dans un monde sans guerre.La vie éveille en moi mon amour du sport.Je changerai le monde avec du foot.

Pouya Abassi

Page 108: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

107

Je parle et tout le monde se tait.

Le temps se sert des mots pour devenir ami. Ce qui rendrait mon monde meilleur, ce serait que le vendredi tout soit permis et qu’il n’ y ait plus de violence dans mon quartier, moins de matières à l’école et que les bâtiments restent propres et solides à Marseille. Je changerai le monde grâce aux snacks, je donnerai des merguez au gens.

Adanis Maliki

La vie éveille en moi le stress.

Le temps se sert de mots pour comprendre.Si je te parle c’est pour te faire sourire.Le monde serait meilleur sans problème d’argent et de relation, sans les graves maladies, sans la pollution, les déchets partout, les odeurs nauséabondes. J’aimerais vivre dans un monde où il y a des animaux qui parlent et où tout le monde est heureux.Je changerai le monde avec ma famille.

Cerine Zenafi

Le temps se sert de mots pour parler aux inconnus.

Je parle et les gens ont la liberté de m’écouter Ma vie s’ éclaire auprès de toi quand tu me prends dans tes bras.J’aimerais vivre dans un monde où on arrêterait l’alcool, dans un monde de philosophie, dans un monde où il n’ y a pas de voleur, dans un monde où il n’ y a pas de gens qui souffrent, dans un monde merveilleux. Je changerai le monde avec des romans.

Delia El Keuirti

Page 109: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

108

Je parle et la victoire vient à moi, la défaite s’enfuit.

La vie éclaire en moi la fierté d’être et l’amour de tous les gens qui m’aiment.La vie serait meilleure avec moins de violence, de pauvreté, si tout le monde avait une belle maison et une très bonne vie.Je me dresse face à la tristesse, la colère, la tentation, la peur et la déprimeJe changerai le monde avec du sérieux, de la colère, de l’intelligence et mes proches.

Kenny Marem

Je parle et je blesse les personnes de l’intérieur à cause de ma maladresse.Je parle et tu sors ton mouchoir.Si je t’entends c’est pour que tu me parles.Le monde serait meilleur si la pollution, les marées noires, la bagarre, vendre des pistolets et de la drogue n’existaient pas !J’aimerais vivre dans un monde où tout le monde s’aiderait et où les gens apprendraient de leurs erreurs pour ne plus revenir dessus et ne plus avoir de dispute.Je changerai le monde avec mon talent et avec ma voix La vie éveille en moi mon talent.Je me dresse face à ma peur.

Douha Bellouti

Page 110: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

109

Je parle et je pense

Ma vie s’éveille quand je te voisJe me dresse devant toi pour comprendre ton amour, pour avoir du courage et te parler.Je changerai le monde avec des fleurs. La vie serait meilleure en aidant les gens à vivre pour qu’ils ne soient pas tristes.

Rania

La vie éveille mon cerveau et je me dresse face à l’illégalité.Si je te parle c’est pour que la paix rentre dans ton cœur.J’aimerais vivre dans un monde où il y aurait des nouvelles voitures qui voleraient à de deux mètres de la terre, les animaux seraient en liberté sans cage. J’aimerais vivre avec des robots partout et avoir des connexions wifi avec la paix partout.Pour mon père la vie sera meilleure quand chaque membre de la société respectera les droits de l’autre et comprendra qu’il n’y a pas de liberté absolue, que les limites de notre liberté commencent lorsque les droits de l’autre commencent aussi.Sinon la société devient la jungle et même la jungle a ses coutumes et ses lois que les animaux respectent.Pour ma mère la vie sera meilleure quand chaque membre de la société respectera les croyances, la foi et les opinions de l’autre et éliminera toutes les éducations qui permettent l’expiation de l’autre, il nous faut apprendre le langage du dialogue constructif pour résoudre tous les problèmes et les difficultés afin de parvenir à une vie commune qui satisfasse tout le monde. Je parle et la paix rentre dans le cœur des gens, le bonheur arrive.Le temps a besoin de mots pour la paix.Je changerai le monde grâce à la paix partout.

Eclarios Alo

Page 111: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

110

Je parle et je m’envole vers l’horizon, je ressens la liberté.

Le temps se sert de mots pour rendre Marseille plus belle la nuit en admirant Notre Dame de la Garde.Le monde serait meilleur si tout le monde était riche et si j’habitais à Dubai. Les politiciens dangereux seraient morts à cause d’un cancer et toutes les voitures seraient hybrides. La planète ne serait plus polluée par l’activité humaine. Nous réussiront à protéger les espèces en voie de disparition, il n’y aura plus jamais de maladies meurtrières comme le cancer ou le sida. Tous les pays seront en traité de paix et il n’y aura plus de guerre et de conflit dans le monde.

Kenzi Maatar

Je parle et les animaux me répondent.

Si je vous parle c’est pour vous donner de l’espoir.Et je me dresse face à la peur et au désespoir. J’améliorerais le monde avec un médicament qui guérira toutes les maladies du monde.Le monde serait meilleur sans insectes qui viennent boire le sang des humains le soir. On apprendrait tout les langues que nous voulons. On aurait un ordinateur pour tout le monde. La vie éveille en moi la fierté d’être ce que je suis.Je changerai le monde avec la paix.Le temps se sert des mots pour renforcer les liens de l’amitié.

Naim Hanafi

J’aimerais vivre dans un monde

où il y aurait seulement les règles de la liberté

Page 112: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

111

La vie éveille en moi que ce monde est cruel.

Je me dresse face à un volcan, un tremblement de terre et une tempête Je parle et je prête main forte.Le temps se sert de mots pour dire que cette planète ronde est comme un cœur en train de tourner, pour montrer la joie des hommes, pour dire qu’il est présent.Le monde serait meilleur s’ il y avait plus de montagnes au milieu de la nature, des fleurs pour la vie, des rivières, des arcs-en-ciel et des lacs.Le monde serait meilleur sans les prisons et les gens méchants. Ce serait mieux s’ils étaient rayés de la carte. Les fleurs seraient bien mieux à la place du béton et du gazon.Ma mère pense que la méchanceté des hommes comme la violence devraient être remplacées par l’amour et la joie. Il faut avoir des bananes pour le sourire.Je changerai le monde avec de la joie, la liberté et l’amitié, pleins d‘espaces verts, de parcs et d’ animaux partout même chez nous.J’aimerais vivre dans un monde où il y aurait seulement les règles de la liberté.

Mohand Ait Abdelmalek

Le temps se sert des mots pour trouver les mots. La vie éveille en moi du bonheur et la liberté.Si je te parle c’est pour me faire comprendre, si je te comprends je suis moins seul.J’aimerais vivre dans un monde sans pollution.Je me dresse face à des voyous.Je changerai le monde avec mes amis.

Samir Chamsi

Page 113: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

112

Si je parle c’est pour t’aimer

Si je t’aime je suis sûr de te comprendreJe parle et tu viens.La vie éveille en moi ma force et ma liberté.J’aimerais vivre comme mes parents le souhaitent, dans un monde où il n’y aurait pas de caca de chiens, pas de pollution, pas de guerre, pas de violence et pas de voyous qui font des règlements de compte.Je changerai le monde avec la gentillesse

Adama Cissé

Je parle et les gens sourient, le monde va vite

Si je te parle c’est pour que tu te taises, c’est pour que tu ne me trahisse pas.La vie éveille en moi la haine qui se transforme en réussiteJe changerai le monde avec la réussite.Et je me dresse face à l’échec.Le monde serait meilleur si on arrêtait de polluer, il faudrait moins de circulation en voiture.J’aimerais vivre là où on arrêterait les propos racistes.Ma mère pense que le monde serait meilleur si on arrêtait le harcèlement.Je changerai le monde avec mes mains.Le temps se sert de mots pour écrire.

Nassim Mohamed

La vie éveille en moi une lumière.Je parle pour rien et les gens m’écoutent.Le monde serait meilleur si les chiens arrêtaient de déféquer dans la rue, si l’argent tombait du ciel, s’il pleuvait des tacos qui descendraient en parachute et sil n’y avait pas de voleur.Je changerai le monde grâce à l’octogone sans règle.

Nazir

Page 114: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

113

Collège Edgar Quinet

Page 115: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

114

Je parle et le monde va m’écouter.Et je me dresse face au destin.La vie éveille en toi le malheur et la passion.Les hommes sont faits pour construire leur destin.Le temps a besoin de mots pour une saison de neige, le bleu du froid, la glace blanche, une saison de soleil, la chaleur, les crèmes glacées. une saison de vent, les arbres s’écoutent, l’air qu’on respire est plein d’air, une saison fleurie, les pétales de rose, l’herbe fraîcheJ’appelle poésie le monde.Je changerai le monde avec la poésie.

Lina Sabri

Le temps se sert de mots pour faire des propositions.

Je parle et la lumière s’allume, le monde m’écoute.La vie pourrait être meilleure avec de la bonne humeur, de l’argent, de l’enthousiasme et du soleil,sans pauvreté, que tout le monde soit bien payé. Qu’il n’y ait plus de pollution, plus de guerre, plus de discrimination. Le temps a besoin de mots pour la grande vie géniale et triste et pour profiterSi je vous entends c’est pour que le monde prenne des décisions.La vie éveille en moi le désir d’aider le monde.Je changerai le monde avec l’armée pour faire régner la loi

Kassim Messaoudi

Je changerai le monde avec la poésie

Page 116: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

115

Le temps sert de mots pour séduire

La vie éveille en moi ma fierté La vie serait meilleure s’il n’y avait pas de guerre, pas de pollution.Ma mère pense que sa vie serait meilleure si tout le monde se respectait.Je changerai le monde avec la solidarité humaineJe me dresse face à ce bas-monde Je parle et ma vie change

Kayron Botte

La vie éveille en moi la colère, la belle vie et la tristesse.

Si je vous parle c’est pour que harcèlement s’arrête dans le monde. Je parle et la guerre s’arrête.Je me dresse face à l’esclavage La vie serait meilleure si on préservait la nature, les petits arbres, les fleurs rouges dans la prairie, si la pollution s’arrêtait pour ne pas pourrir la terre car on peut mourir.Si je vous parle c’est pour que ma parole, on la respecte.Ma mère pense que la vie pourrait être meilleure ainsi : être dans le confort, avoir des plans dans sa vie, ne pas dépendre des personnes. Le temps se sert de mots pour composer une musique.J’appelle poésie la pluie.Je changerai le monde avec les animaux.

Anais Kamal

Le temps se sert de mots pour se réconcilier

Je parle et ma mère m’écoute Je me dresse face à mon courage Pour un monde meilleur, j’aimerais voir du respect partout et avoir de l’argent.La vie éveille en moi de la joie

Adam mck Bendidi

Page 117: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

116

Le temps se sert de mots pour l’humanité.

La vie éclaire en moi une paix immense.Ma vie pourrait être meilleure si j’étais surdouée et si je passais en 5e. Si j’avais des bonnes notes pour mon dernier trimestre, si ma famille restait en bonne santé et si je pouvais être félicitée encore une fois au conseil de classe.Pour rendre le monde meilleur, il faudrait que le racisme cesse d’exister. Que les humains arrêtent de polluer le monde et le rendent propre, que la méchanceté disparaisse, qu’il y ait beaucoup d’amour, de paix et de solidarité. Mais pour ça les président et les rois devront le dire aux citoyens de leur pays.Mes parents m’ont dit que le monde serait meilleur si on arrêtait de faire des bêtises et de sentir la pollution.Je parle et le monde se libère.Et je me dresse face au coté obscur.Je changerai le monde avec la liberté d’expression pour tous.

Célia Attoumani

La vie éveille en moi la belle vie.

Je parle et tout le monde me respecte.Si je vous parle c’est pour vous respecter.Pour moi la vie serait meilleure s’il y avait du respect entre toutes les personnes, avec de la solidarité et sans guerre.La vie pourrait être meilleure s’il y avait beaucoup de paix entre les citoyens, s’il y avait également de l’amour, pas de pollution et pas de violence, pour un pays libre, meilleur et heureux, pour des fleurs vertes, marrons et bleues.Mes parents pensent que la vie pourrait être meilleure avec de la paix et de l’amour Le temps se sert des mots pour chanter et composer une musique.J’appelle poésie la saveur au chocolat.Je changerai le monde avec ma mère et ma famille.

Cerine Larbat

Page 118: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

117

Si je parle c’est pour que tu m écoutes et que tu me comprennes.

Je parle et on me respecte.Je parle et tout le monde pleure. Je changerai le monde pour la vie du monde, pour les chevaux qui mangent du foin, pour les gens qui jouent du piano, pour les gens qui supportent Manchester United.La vie est belle et la vie éveille en moi du désespoir.La vie éveille en toi un désir de travail qui nous aide à mieux vivre.Mes parents pensent que pour une vie meilleure il faudrait que personne ne fasse la guerre et qu’il n’ y ait pas de pauvreté

Hachim Saidou

Je parle et je remonte le temps pour effacer tout les mauvais moments.Pour moi la vie pourrait être meilleure en partageant la nourriture avec les gens pauvres, en aidant les handicapés au lieu de se moquer d’eux, en encourageant les gens à aller de l’avant et à ne pas baisser les bras.Le temps se sert de mots pour s’excuser et pardonner Je changerai le monde avec ma voix.

Ambidati Massoundi

Je changerai le monde pour la vie du monde

Page 119: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

118

La vie éveille en moi un bonheur de joie

Je parle et j’aime bien m’ouvrirJe me dresse face à ma vieLe temps se sert de mots pour avancer dans la vieLa Vie pourrait être meilleure si le monde entier arrêtait de polluer la terre comme jeter un papier par terre. Il faudrait de la solidarité et l’égalité : s’il y a une personne gay il faudrait le soutenir au lieu de le critiquer. Il faudrait plus d’amour, de respect et de confiance en soi même Ma vie pourrait être meilleure si j’avais une belle vie avec ma famille, seulement moi et ma famille. Mon bonheur ce sont eux, je n’arriverais pas à avancer sans eux, j’aimerais avoir une belle santé, de la joie, du respect, de l’amour, de la liberté avec ma famille.Je changerai le monde avec mon intelligence, ma force puissante, ma confiance en moi et beaucoup plus d’amour, de respect et sans racisme en profitant des instants qui me restent à vivre.

Fanta Diaby

Le temps se sert de mots comme l’amitié

Si je parle c’est pour que tu me vois.Je parle et le livre s’ouvre.On me respecte.Comment rendre le monde meilleur ?Plus de pollution, sentir l’odeur des arbres, des fleurs, des plantes, plus de harcèlement, plus de violence, plus de guerre, gagner contre le PSG, plus de discrimination, plus de dealers de drogue, du respect. Que nous soyons tous vraiment égaux et libres. Mes parents disent que pour une vie meilleure, il faut travailler et avoir dans la vie confiance en soi.Je changerai le monde avec les gilets jaunes

Hedi Jamai

Page 120: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

119

Les hommes sont faits pour vivre, pour s’écouter et pour s’aimer

Si je te parle c’est pour que tu me sourisLa vie éveille en moi des aventures, la plage, le pays des merveillesJ’appelle poésie les plantes qui dansent dans le vent La vie serait meilleure si j’avais une villa, une belle voiture Bugatti, beaucoup d’argent, que ma famille soit riche et que tout le monde soit heureux. Je veux que tout soit gratuit pour avoir une grande maison avec une piscine déjà creusée avec des escaliers, 5 chambres, que ma famille soit en bonne santé et heureuse.Je changerai le monde avec mon sourire et avec un super héros.Le temps se sert de mots comme la joyeuseté.

Mohamed Soumare

La vie éveille en moi tout ce qu’il y a de meilleur.Je changerai le monde avec ceux qui m’aiment et tout ce qu’il y a de meilleur au monde, ma famille et mes proches.La vie pourrait être meilleure avec une grande maison familiale et toute la famille. Ma mère pense que notre vie serait meilleure avec moins de pollution, en étant solidaire entre nous et s’il n’y avait plus de guerre dans le monde.Je parle et le monde sera meilleur.Je me dresse face aux harceleurs. Le temps se sert de mots pour sauver le monde.

Lilia Rouibi

Le temps se sert de mots pour sauver le monde

Page 121: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

120

J’appelle poésie la beauté du monde Je parle et je donne de la joie, de la tristesse et de la colèreJe me dresse face aux paroles blessantes La vie éclaire en moi mes pensées. Le monde peut devenir meilleur sans violence, avec confiance et paix Je changerai le monde avec la paix

Sefora Azzzouti

Si je te parle c’ est pour que tu me comprennes.

La vie serait meilleure pour les familles du monde si elles gagnaient le million d’euros au loto.Et le meilleur pour moi même ce serait d’ être un footballeur professionnel quand je serais grand. Et aussi d’être un youtuber pour faire plein de vidéos et des tournois dans le monde.Je parle et je suis content. Le temps a besoin de mots pour le temps de neige, le blanc et le froid

Killian Lockert

Je me dresse face au miroir

Je parle et je suis le plus fort.Ma vie serait meilleure si j’avais beaucoup de sous, si j’avais les armes de Fortnite pour me défendre et si je voyais Ronaldo pour discuter.Je voudrais que ma famille soit en bonne santé, vivant riches et heureux dans des villas à la campagne. La vie éveille en moi la joie.

Idris Djambae Hamidou

Page 122: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

121

La vie éveille en moi l’espoir.

Je parle et je marque l’histoire. Et je me dresse face à mon espoir.Ma vie serait meilleure si ma classe faisait moins n’importe quoi, s’il pleuvait moins, si la nature se développait avec plus d’arbres et plus de fleurs.Pour moi, le monde serait meilleur s’il y avait moins de pollution, j’aimerais sentir l’odeur des fleurs plutôt que le gaz des motos, j’aimerais avoir du plaisir à vivre, voir moins de cigarettes et d’alcool dans le monde et que les bagarres et la violence dans le monde cessent.J’aimerais gagner plus d’argent avec du travail.Le temps se sert de mots pour apprendreJe changerai le monde avec mon avenir.

Zakaria Djilali

Page 123: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

122

Le temps se sert des mots pour chanter

Je parle et tu te tais.Pour mes parents, la vie serait meilleure si la paix s’imposait dans le monde, si je réussissais, si j’arrêtais mes bêtises et si je ramenais de bonnes notes. Mes frères il pensent la même chose. Pour moi la vie serait meilleure si l’essence et le gazole baissaient et s’il y avait plus d’égalité dans le monde et si mon quartier était plus tranquille.Avec ma parole, je changerai le mondeLa vie éveille en moi la réussite

Imam Ali

Le temps se sert de mots pour écrire.

Je parle et j’apprends, je regarde les gens oublier leurs paroles.Je me dresse face à l’avenir.Ma vie serait meilleure si quand on sortait dans la rue il n’y avait pas de danger et si les gens étaient bien attentionnés, si tout le monde s’entraidait et si on pouvait s’offrir des choses qu’on aime bien comme des ballons à 150 euros et si on pouvait avoir des observations positives au collège.Mon père m’a dit que le monde serait mieux si on s’entraidait. Ma mère pense que le monde serait meilleur si tout le monde se respectait.Je changerai le monde avec mon cerveau et ma réflexion.Je me réveille pour aimer le monde.

Hamza Chenikel

Je me réveille pour aimer le monde

Page 124: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

123

La vie éveille en moi des beaux voyages.

Je parle et on m’écoute.Ma vie serait meilleure s’il y avait plus d’égalité dans le monde, si Marseille était la capitale de la France, si le président démissionnait, si l’OM gagnait tous les matchs,si certains élèves avaient plus d’éducation, si personne ne se faisait harceler, si personne ne se suicidait, s’il n’y avait pas de psychopathes ni d’assassins et s’il n’y avait plus de guerre et plus de pollution.Mes parents pensent que la vie pourrait être meilleure sans la guerre, sans la pollution et avec moins de disputes.J’appelle poésie la saveur du poulet grillé.Je changerai le monde avec une fourchette.

Wylona Ridjali

Je parle et je suis une star de l’OM

Je me dresse face à ma carrièreLa vie éveille en moi l’amour du footballJe vivrais dans un monde meilleur si j’étais footballeur professionnel à l’OM, je serais le numéro 10 et je ferais un trio de choc avec Balotelli et Thauvin, je gagnerais la ligue des champions et ensuite je quitterais l’OM pour Man City, je gagnerais tous les titres puis j’irais au Réal Madrid je gagnerais le ballon d’or, j’irais à Liverpool je gagnerais un deuxième ballon d’or, j’irais ensuite au FC Bayern, je gagnerais la ligue des champions, puis je gagnerais la ligue d’Allemagne, puis j’irais au FC Barcelone, je gagnerais la ligue des champions, ce sera mon 3e ballon d’or, j’irais à la Juventus de Turin, je gagnerais l’Europa ligue…Le temps se sert de mots pour mieux se connaître.Je changerai le monde avec un ballon.

Sabri Ben Hassen

Page 125: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

124

Je parle et j’enchaîne des buts.

Et je me dresse face à mon destin.Le temps se sert de mots pour l’amitié Sa vie éveilla en moi de l’amourLa vie serait meilleure si les places dans les gradins de stade étaient moins chères, si les supporteurs de foot parisien n’existaient pas car il y a des bagarres à cause de la jalousie et des défaites honteuses.Mes parents disent qu’il faut respecter tout le monde et soi même, ne plus produire de produits chimiques. La vie serait meilleure si la cigarette n’existait pas, ainsi il n y aurait plus de cancer des poumons. Je changerai le monde avec de l’harmonie.

Yacoub Bendriss

Le temps se sert de mots pour chanter des berceuses.

La vie éveille en moi la sagesse.Et je me dresse face à ma dignitéMa vie pourrait être meilleure en ayant tout que je veux gratuitement.Le monde pourrait être meilleur s’il n’y avait plus de meurtre et si tout le monde avait une bonne santé et un bon travail pour s’offrir plus de choses, et s’il n’y avait plus de SDF. Je leur donnerai de l’argent quand j’en aurai. Ma mère pense que sa vie pourrait être meilleure avec la santé pour bien travailler.Je changerai le monde avec mon intelligence.

Salim Hayouni

Je changerai le monde avec mon intelligence

Page 126: Nous avons besoin de mots pour changer le monde

Un projet lecture-écriture en CM1-CM2-6e

du réseau REP + écoles-collège Edgar Quinetmené par Claire Ayard, professeure documentaliste

avec les enseignants et les élèvesCollège Edgar Quinet

13003 Marseille2019

Titres des livres parus dans le cadre des actions lecture-écriture du CDI du collège Edgar Quinet :

2009 Que se passe-t-il derrière cette porte ?2011 Il est temps d’écrire des mots simples2012 100 autoportraits en trois souhaits2012 À table ! Cuisine et patrimoine2014 Le bonheur, ça dépend des jours

2015 Liberté ton nom nous écrivons2016 Espérons - La beauté du monde2017 Rêvons ensemble2018 L’amour, la vie en mieux,