6
Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous guider pour les années à venir. Ce travail touche autant la révision de notre mission que les projets que nous souhaitons réaliser. Cette réflexion devrait se terminer au cours de l’hiver prochain, nous voyons grand pour le Centre. Cette planification est réalisée en même temps que le renouvellement de l’entente de gestion et de conservation avec l’Université McGill. Le bail qui encadre nos actions sur la Réserve naturelle Gault se termine en 2018. Nous prévoyons finaliser cette entente au cours de l’hiver 2017. Toujours sur le thème de la planification, nous saluons l’exercice remarquable de vision et de concertation réalisé par la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre de la refonte de son plan d’urbanisme durable (PUD). Peu d’institutions consultent si ouvertement leur milieu. Cet exercice permet aussi aux gens de mieux comprendre les diverses contraintes auxquelles fait face leur ville. Les résultats préliminaires sont inspirants. Pour aller de l’avant, il faut des moyens. La tarification sera ajustée dès le 1 er septembre et les nouvelles ressources serviront comme toujours à l’amélioration de ce joyau qu’est la montagne. L’apport du travail bénévole et votre participation aux divers fonds servent à l’amélioration de ce milieu unique. Nous tous qui fréquentons et partageons la montagne en sommes les gardiens, les protecteurs et plus simplement les amants. Merci de votre participation, Luc Robillard Président du conseil d’administration

Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous guider pour les années à venir. Ce travail touche autant la révision de notre mission que les projets que nous souhaitons réaliser. Cette réflexion devrait se terminer au cours de l’hiver prochain, nous voyons grand pour le Centre.

Cette planification est réalisée en même temps que le renouvellement de l’entente de gestion et de conservation avec l’Université McGill. Le bail qui encadre nos actions sur la Réserve naturelle Gault se termine en 2018. Nous prévoyons finaliser cette entente au cours de l’hiver 2017.

Toujours sur le thème de la planification, nous saluons l’exercice remarquable de vision et de concertation réalisé par la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre de la refonte de son plan d’urbanisme durable (PUD). Peu d’institutions consultent si ouvertement leur milieu. Cet exercice permet aussi aux gens de mieux comprendre les diverses contraintes auxquelles fait face leur ville. Les résultats préliminaires sont inspirants.

Pour aller de l’avant, il faut des moyens. La tarification sera ajustée dès le 1er septembre et les nouvelles ressources serviront comme toujours à l’amélioration de ce joyau qu’est la montagne. L’apport du travail bénévole et votre participation aux divers fonds servent à l’amélioration de ce milieu unique.

Nous tous qui fréquentons et partageons la montagne en sommes les gardiens, les protecteurs et plus simplement les amants.

Merci de votre participation,

Luc RobillardPrésident du conseil d’administration

Page 2: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

Les projets se multiplient, les visiteurs aussi. La fréquentation est en hausse d’environ 5% par année depuis plusieurs années. On accueille annuellement plus de 300 000 visiteurs.

C’est pourquoi un comité, formé des représentants de l’Université McGill, des villes de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Jean-Baptiste et du Centre de la Nature, a été créé afin de minimiser les impacts de la fréquentation, tant sur les milieux naturels que sur la qualité de la visite. Le comité termine bientôt ses travaux. Si la tendance se maintient, d’ici 2018, l’entrée à la montagne par la vallée de Dieppe deviendra un accès de proximité ouvert à ceux qui viennent en transport collectif ou actif.

Vous avez certainement remarqué le travail réalisé cette année près du sommet Pain de sucre et sur le sentier rouge. Pour assurer la sécurité des visiteurs, des coupes d’arbres préventives ont aussi été effectuées. Enfin, nous avons continué les travaux d’amélioration de l’accès entamés l’an dernier et nous avons complété l’aménagement de la guérite.

D’ici l’automne 2018, nous prévoyons rebâtir la passerelle du ruisseau à l’aide d’une structure réutilisée et recyclable dont la durée de vie sera d’environ 80 ans. Nous sollicitons vos contributions afin de nous aider à réaliser ce projet, dont vous serez les premiers utilisateurs !

En ce qui concerne la protection de milieux naturels, les réalisations se poursuivent. Des démarches de reconnaissance de réserves naturelles à perpétuité dans le piémont sont en cours, dont la protection légale de l’érablière Cardinal à Mont-Saint-Hilaire (4 hectares). De plus, nous finaliserons au cours des prochaines semaines l’acquisition d’un terrain en piémont de 5 hectares. C’est plus d’un million de dollars de terrains protégés !

Une modification des tarifs d’accès et des adhésions entrera en vigueur le 1er septembre. Les aînés et les adultes passeront à 7$ alors que les enfants baisseront de 2,50$ à 2$ par jour. Un forfait famille sera établi et limitera le coût d’une famille à 17$. Les nouveaux investissements viseront surtout à améliorer nos aménagements des sentiers et à bonifier la patrouille.

Éric Malka Directeur général

Page 3: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

• La fréquentation a été de 267 343 visiteurs en 2015 contre 238 326 visiteurs en 2014. Les mois les plus fréquentés sont, en ordre décroissant : octobre, août et juillet. Ces chiffres ne comprennent pas les données des accès secondaires.

• L’équipe de patrouilleurs est à l’œuvre pour votre sécurité et pour la protection de la montagne. Avec l’aide des 54 patrouilleurs bénévoles, ils ont réalisé plus de 4 117 heures de patrouille sur la Réserve naturelle Gault, en piémont et dans le secteur de la vallée de Dieppe. Des patrouilleurs, accompagnés de gardes de sécurité de McGill et parfois de policiers, ont patrouillé 23 soirs afin d’intervenir auprès des gens qui s’aventurent en dehors des heures d’ouverture.

• Pour l’année 2015, plus de 350 personnes ont participé aux activités et réalisé plus de 1100 heures de bénévolat. Plusieurs se sont impliquées dans des travaux d’aménagement et de restauration des milieux naturels tandis que d’autres ont réalisé des suivis scientifiques ou des activités de plantation d’arbres.

• Les travaux d’amélioration de l’accès entamés l’an dernier se sont poursuivis par la pose de bollards et l’aménagement de la guérite. Son utilisation accélère grandement l’accès des visiteurs aux stationnements.

• L’équipe d’aménagement a refait une beauté à une section dégradée du sentier Pain de sucre à 250 mètres du sommet. Des escaliers facilitent maintenant l’ascension de cette section. Plusieurs jours ont été consacrés à la réfection d’un tronçon sur le sentier mauve où la boue entrainait les randonneurs à aller hors des sentiers. Des travaux ont aussi été effectués pour réaménager le sentier rouge dans le secteur de la pinède, en proie à de graves problèmes d’érosions.

• Afin de veiller à la sécurité des visiteurs sur les sentiers en ce qui a trait aux arbres dangereux, plusieurs tournées d’inspection et un suivi des arbres ont été réalisés au cours de l’année. En 2015, l’équipe d’aménagement du Centre a coupé 165 arbres morts ou dangereux. Ce chiffre est appelé à augmenter en raison de la présence de l’agrile du frêne sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire.

Page 4: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

• Les 6 et 7 mai 2016, dans le cadre des « 24 heures de science », de nombreuses activités scientifiques ont eu lieu autour du thème de l’écologie. Plus de 300 personnes ont ainsi pu découvrir les castors, le monde des insectes, l’ère glaciaire, l’agrile du frêne, les plantes printanières, la recherche sur la Réserve naturelle Gault et les chauves-souris.

• Le 24 mai 2016, des producteurs ont été invités à faire déguster leurs produits lors de la « Journée gourmande ». L’évènement a été un vif succès. Les 500 participants ont apprécié cette journée d’échange et de découverte de saveurs locales.

• L’an dernier, le Centre de la Nature a complété la deuxième phase d’acquisition de la Tourbière de Saint-Denis-sur-Richelieu. Cela représente 132 ha supplémentaires de milieux naturels protégés grâce à la participation de plusieurs partenaires et au don écologique de la famille Mathieu d’une valeur de 275 400 $. Cette année, l’entièreté de la propriété (273 ha) a reçu la désignation de Réserve naturelle reconnue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques et porte désormais le nom de « Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes ».

• En 2015 et 2016, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature s’associent pour un grand projet en milieu urbain ! Au total, plus de 3000 arbres auront été plantés sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire à la fin du projet afin de contrer les ilots de chaleur et de remplacer les arbres infestés par l’agrile du frêne.

• Le Centre de la Nature a encadré et coordonné l’équipe d’écoconseillers afin d’aborder, par des interactions personnalisées avec les citoyens, les thèmes de l’utilisation de l’eau potable, de l’entretien écologique des terrains et de la conservation des milieux naturels et de la biodiversité urbaine. Les écoconseillers ont fait l’inventaire des frênes de la municipalité et ont informé les citoyens des mesures à prendre pour réduire l’impact de l’agrile du frêne. Des applications web ont été réalisées dans le but d’inciter les citoyens à identifier et prendre conscience de l’importance des arbres et de la biodiversité urbaine.

• Depuis 2001, le Centre de la Nature poursuit les inventaires d’espèces de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire (RBMSH), en mettant l’accent sur celles qui sont rares ou en situation précaire afin d’en assurer la protection. En 2015, nous avons réalisé des inventaires de bryophytes, de lichens et de plantes vasculaires. Sur la montagne, nous avons réalisé un inventaire des lichens saxicoles (lichens présents sur la roche). Ces travaux nous ont permis de découvrir une nouvelle espèce pour le Québec.

Page 5: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

• Cette année, le concours des espèces en péril se tiendra au mois d’octobre 2016. C’est par des kiosques, des animations et un concours que les membres, les visiteurs et les citoyens en apprendront davantage à propos des chauves-souris.

• Le martinet ramoneur est un petit oiseau qui niche dans les vieilles cheminées en pierre ou en brique. Grâce à la participation de plusieurs bénévoles, une dizaine de cheminées ont été suivies au sein de trois municipalités du territoire de la Réserve de biosphère. Ce sont au total plus de 30 heures de bénévolat qui ont permis d’effectuer le suivi de 19 cheminées.

• « Anoures » est le terme scientifique pour désigner les grenouilles, rainettes et crapauds. Ces animaux sont de très bons indicateurs de la santé des milieux naturels, car ils sont très sensibles à la pollution. Au cours du printemps et de l’été 2015, 17 bénévoles ont effectué 252 observations sur 38 sites. Ils ont ainsi pu identifier 7 espèces d’anoures.

• Au cours de l’été 2015 et 2016, le Centre de la Nature et la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill ont enregistré, puis analysé des cris de chauve-souris. Le détecteur a été installé à 16 sites différents. Jusqu’à maintenant, six des huit espèces de chauves-souris du Québec ont été identifiées. Cependant, plusieurs de ces espèces sont maintenant menacées de disparition.

• Le Centre de la Nature a développé deux applications cartographiques interactives qui peuvent être consultées en ligne. Elles permettent notamment aux utilisateurs d’observer l’évolution du territoire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et d’illustrer les grands axes de discussions choisis dans le cadre de la consultation publique pour la refonte du plan d’urbanisme de la municipalité. (www.notremsh2035.com)

• Pour faire suite à la rédaction du plan de protection et de mise en valeur du piémont de la montagne dans le secteur de la rue Noiseux et du chemin des Lots, des travaux ont été réalisés afin d’améliorer la conservation des milieux naturels et la qualité de vie des citoyens du secteur.

• Un nid de tortue serpentine a été observé sur la berge du lac Hertel. Un suivi sera effectué pour déterminer le succès d’éclosion. Avec son apparence de dinosaure, la tortue serpentine est une espèce jugée préoccupante au Canada, notamment à cause du taux important de mortalité des jeunes et de son cycle de vie lent.

Page 6: Nous avons entamé un exercice de planification qui devrait nous

Centre de la Nature, 422 chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire (Québec), J3G 4S6 - Téléphone : (450) 467-1755 - Télécopie : 1-866-382-2962 - http://www.centrenature.qc.ca

• Arbres Canada • Caisse Desjardins de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire• Colonie les Bosquets Albert Hudon• Conservation de la Nature Canada et Québec• Entreprises Michaudville• Environnement Canada• Fédération canadienne de la faune• Fondation de la Faune du Québec• Fondation Écho• Fondation Hydro-Québec pour l’environnement• Fondation TD des amis de l’environnement – Banque

TD• Keen• Mountain Equipment Co-operative (MEC)• Merrell

• Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu• Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu• Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu• Municipalité de Saint-Jean-Baptiste• Musée virtuel du Canada – Patrimoine Canada• Office franco-québécois pour la jeunesse• Réserve naturelle Gault de l’Université McGill• Sail• Tubbs

• Présenté par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, la Caisse Desjardins de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature, le concours photographique vise à mettre en valeur l’environnement et le patrimoine naturel afin de favoriser la conservation ainsi que la découverte de notre région, son histoire et sa culture. Le thème de l’édition 2015 du concours photographique était « Hiver/Été ». Nous avons reçu plus de 350 photos provenant de 68 photographes dont 56 participaient pour la première fois.

• Le bulletin d’information mensuel offre tout au long de l’année les informations les plus récentes concernant les activités du Centre de la Nature sur la montagne et son piémont. À la fin 2015, le Centre de la Nature a commencé à utiliser la plateforme de gestion des envois « Mail Chimp ». Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, suivez le lien sur notre site internet!

• Au cours des prochains mois, le site internet du Centre de la Nature fera peau neuve (www.centrenature.qc.ca). De plus, le musée virtuel sur la Réserve de la biosphère, qui offre une vitrine sur l’histoire, la culture et la richesse naturelle de la région est en cours de mise à jour. Le site Réseau nature présente des exemples inspirants, d’ici et d’ailleurs, qui permettent de créer un réseau de nature (www.reseaunature.ca).

• Afin de mieux vous servir, le Centre de la Nature est désormais présent sur Facebook et Twitter. Vous retrouverez toutes les actualités du Centre, nos évènements à venir, mais aussi toute l’actualité de la conservation, des réserves de biosphère et de nos partenaires ! Soyez les bienvenus et n’hésitez pas à nous suivre, échanger avec nous ou partager les publications !