16
info DÉCEMBRE 2019 www.voujeaucourt.fr Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !!!

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

info DÉCEMBRE 2019

www.voujeaucourt.fr

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !!!

Page 2: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

Paul Boillon, licencié au Club de Freevol Ultimate de Voujeaucourt, a participé au Championnat d’Europe de la discipline avec l’équipe de France en mixte.

En juillet dernier, il est revenu de Hongrie avec une splendide médaille d’argent, après avoir âprement disputé une

finale perdue d’un point contre l’équipe d’Angleterre.

L a F é d é r a t i o n Mondiale d’Ultimate (WFDF) a organisé les championnats du Monde d’ultimate

U24 à Heidelberg, en Allemagne, du 13 au 20 juillet : plus de 50 équipes provenant de 25 nations du monde entier étaient engagées, et Paul était sélectionné avec Alice Jacquin au sein de l’équipe de France pour cette compétition : ils ont terminé à la 8ème place.

Du 10 au 17 août, c’est en Pologne, à Wroclaw, que les plus jeunes se sont retrouvés et en U20, Marine Rolin est devenue championne d’Europe avec l’équipe de France en remportant tous ses matches, avec une victoire 15 à 8 contre la Suède en finale.

Les clubs Freevol de Voujeaucourt et Villersexel s’étant distingués lors de ces diverses compétitions, ils ont décidé de regrouper leurs

joueurs sous une même bannière et deviennent le Freev’owl (mélange de freevol et Owl curv). Le siège reste à Voujeaucourt et ce regroupement a déjà porté ses fruits : second de N2 Beach, il accède directement à la N1 pour la saison Beach de l’an prochain.

A présent, place à la saison indoor avec de belles ambitions !

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

FIERS DE NOS CHAMPIONS :

2

Emilie et Gaëtan s’entraînent au sein de l’association Handi’Comtois.Le dimanche 6 octobre, à Lausanne, ils ont encore fait honneur à notre ville.Avec Camille, sa camarade et parte-naire de Seloncourt, et deux garçons du club d’Antibes, Emilie Outhier est montée sur la 2ème marche du po-dium pour le 4x25m nage libre.Seule, elle a remporté la médaille d’argent en brasse et la médaille de bronze en dos.Gaëtan Aumonier de son côté a dé-croché une médaille d’or en brasse.Bravo à nos deux nageurs !

EMILIE OUTHIER, À NOUVEAU MÉDAILLÉE, AINSI QUE GAËTAN AUMONIER

TRÈS BEAUX RÉSULTATS ET ÉVOLUTION DU CÔTÉ DE L’ULTIMATE

OLIVIER BONGEOT, MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONNAT

Après plus de trente années à réjouir les supporters du club de motoball, Olivier Bongeot a choisi de mettre un terme à sa carrière de joueur.

Il termine sur un titre personnel, celui de meilleur buteur 2019, avec 32 buts marqués au cours de cette saison.

Mais surtout il a fêté sur le terrain de La Cray son 2000ème but, lors d’un match contre Valréas au cours duquel il a marqué 4 des 6 buts de l’équipe voujeaucourtoise : une

moyenne de 2,5 buts par match, et un talent reconnu qui l’a entraîné dans d’autres clubs que le nôtre. Il a ainsi, au cours de sa longue carrière, porté les couleurs de Vitry-le-François, du Suma de Troyes et d’Ubstadt en Allemagne.

Il a aussi porté le maillot de l’équipe de France, à laquelle il a fait honneur avec 167 buts marqués en 147 sélections.

Il est aujourd’hui l’entraîneur heureux de l’équipe de France junior, qu’il a su hisser sur la plus haute marche du podium lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés en Allemagne en juillet dernier : avec Adrien Fury du club de Voujeaucourt, ils sont revenus avec le titre convoité de champions d’Europe !

Bravo à Olivier pour cette exceptionnelle carrière de joueur, en espérant que celle d’entraîneur qu’il débute soit porteuse d’aussi beaux résultats !

Page 3: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

SALONDES SAVEURS

3

LES BELLES SOIRÉES THÉÂTRE

Les soirées théâtre ont repris avec l’automne, pour le plus grand bonheur d’un public fidèle qui se presse pour chaque représentation aux portes de la salle des fêtes.Les 5 et 6 octobre, les spectateurs ont pu se détendre avec l’interprétation de la pièce de Jérôme Vuittenez, « une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme.Les 15 et 16 novembre, ce sont les Tréteaux des Combes de Voujeaucourt qui sont montés sur scène pour clore la saison en présentant leur pièce « vivement les vacances ».Dans cette comédie de Christian Rossignol, nous sommes dans une école de campagne où les personnages les plus farfelus ou originaux se retrouvent au cours de neuf saynètes hilarantes, de la réunion du Conseil d’école en passant par l’inspection, le rendez-vous parents/enseignants ou la panne de photocopieuse…

BERTRAND BOURDENET, 70 ANS D’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Bertand Bourdenet s’est engagé au sein de la musique de la Saint-Michel en octobre 1949, et cette association qu’il n’a jamais quittée est tout un pan de sa vie. Succédant à son frère Jean, il a assuré la direction de la musique de 1958 à 1969 et a été à l’origine de la création d’un orchestre avec des instruments à pistons, devenu la Banda d’aujourd’hui.

Mais l’engagement associatif de Bertrand ne s’est pas arrêté là : quatre autres associations ont pu bénéficier de son talent, de son formidable dynamisme, et surtout de sa bonne humeur permanente.

Ainsi, il a contribué à la naissance des Joyeux Boqueneuillots, un groupe de musique très populaire à Voujeaucourt, qui a fait danser de 1973 à 2017, jouant ses derniers accords à La Filature à l’occasion du repas de Noël des séniors.

En 1994, alors qu’il était employé au Collège Jean-Jacques Rousseau, il a fondé la troupe de théâtre qui s’est baptisée « les tréteaux des Combes » et dont il est le Président. Il a joué dans 16 des 17 pièces de la troupe.Enfin, il répétait pour la première fois le 14 avril 2005 aux côtés de son frère Jean et de René Streit avec un nouvel ensemble instrumental : Voujeau’cors.

Pour toutes ces années où en se faisant plaisir il a su donner du plaisir aux autres, où il a toujours été fidèle pour les sonneries lors des cérémonies patriotiques, avec ou sans sa formation musicale, Bertrand Bourdenet s’est vu décerner la médaille de la ville, qui lui a très symboliquement été remise lors de la fête des associations. C’est la reconnaissance de toute une communauté, celle de sa ville, pour tout ce qu’il lui a apporté et lui apporte encore.

Le public se pressait nombreux l’après-midi du dimanche 10 novembre, pour assister à un concert donné par la Cécilia au profit des Restos du Coeur.

Le groupe vocal, venu de Seloncourt, a interprété son spectacle « rêves à hélices », invitation au voyage dans un univers chorégraphié aux ambiances plurielles, interprétant des succès de la variété française ré-harmonisés pour être chantés en chœur à quatre voix, dans une ambiance décontractée et malicieuse.

Afin d’apporter son soutien à l’organisation de cet après-midi, au service d’une cause utile à certains de ses habitants, qui trouvent là la solidarité dont ils ont besoin, la ville de Voujeaucourt avait mis gracieusement

l’Espace La Cray à disposition des Restos du Cœur, laissant ainsi tous les bénéfices de la billetterie revenir aux plus démunis.

CONCERT DE LA CÉCILIA

Page 4: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

4

ENFANCE - JEUNESSEANIMATIONS - SPORT - CULTURE

On fête en 2019 le 200ème anniversaire de la naissance de Jacques Offenbach et de Gustave Courbet. Par deux spectacles donnés à l’Espace La Cray, la ville de Voujeaucourt a choisi de rendre un hommage à ces deux artistes majeurs, dont les œuvres musicales ou picturales, traversent le temps sans perdre de leur force ni de leur modernité.

DEUX BICENTENAIRES, DEUX SPECTACLES

CONCERT « LE VOYAGE D’ÉTÉ »

Le Contrepoint, ensemble vocal de Besançon, a commandé à Jérôme Brie, un auteur-compositeur belfortain, l’écriture d’une œuvre musicale retraçant la vie et l’œuvre de Gustave Flaubert.Le récit prend prétexte du retour de Courbet à Ornans, sa ville natale, après dix années passées à Paris, et le début de sa renommée, pour évoquer toutes les facettes de cet homme.Lorsqu’il arrive à Ornans, il est attendu par sa famille et les villageois, tous souhaitant fêter sa médaille d’or au salon et l’achat d’un tableau par l’Etat.C’est à l’occasion de ce retour sur les terres qui l’ont vu naître et grandir qu’il va pleinement affirmer son style et peindre l’une de ses œuvres majeures : « l’enterrement à Ornans ». Gustave Courbet le premier a, de manière militante, peint les humbles sur des toiles de grande taille, leur

accordant une importance égale à celle jusqu’alors réservée aux seigneurs et aux dieux.Le spectacle se composait de différents tableaux comportant une partie narrative en vers libres et une

partie chantée. Il a été présenté à L’Espace La Cray le samedi 23 novembre devant un public hélas clairsemé, mais qui a pu apprécier la virtuosité de la troupe.

OPÉRA-BOUFFE « LES BAVARDS »

Jacques Offenbach a signé là la partition d’un opéra-bouffe aux notes exotiques : « les bavards ». Il s’agit d’une opérette enjouée sur un livret de Charles Nutter inspiré d’une nouvelle de Cervantès.Cette œuvre d’Offenbach sera interprétée par les chanteurs

du Conservatoire avec un orchestre de musiciens – enseignants et élèves – avec le renfort d’un chœur amateur de la région, et sera mise en scène par Nicholas Isherwood, la direction musicale étant assurée par Baptiste Masson.Elle raconte l’histoire d’un poète sans le sou qui, pour échapper à ses créanciers et voir sa belle, se réfugie chez un ami fortuné que l’épouse très bavarde épuise par une surabondance de paroles. Les choses finiront par s’arranger pour tous, et tout s’achèvera dans le bonheur.Le spectacle sera donné à 20 heures le jeudi 19 décembre à l’Espace La Cray, l’entrée est gratuite.

19DEC.

ENTRÉE LIBRE

JEUDI19 DÉCEMBRE 2O19

2O hVOUJEAUCOURT

Espace La Cray

OPÉRETTE

LES BAVARDSD’APRÈS JACQUES OFFENBACH

PARTICIPANTSChanteurs solistes

du cursus voixChœur « L’Écho. o des Rafales »

dirigé par Olivier BastienEnsemble instrumental constitué

d’enseignants et d’élèvesDIRECTION MUSICALE

Baptiste Masson MISE EN SCÈNE

Nicholas IsherwoodCOORDINATION

Emma Cottet, Isabelle Jost

Réservation indispensable : [email protected]

ou 03 81 94 78 13

En partenariat avec la commune de Voujeaucourt

Page 5: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

5

ENFANCE - JEUNESSE

FÊTE DE LA SOUPE ET FORUM DES ASSOCIATIONSLa fête de la soupe et le forum des associations n’avaient plus été organisés depuis l’incendie d’Arcopolis. Depuis 2015 en effet, une randonnée gourmande proposée par l’association RandOvoujO remplaçait cette manifestation.

Le fait de retrouver avec l’Espace La Cray un endroit adapté à ce type de fête a permis de la réorganiser cette année.

La journée a débuté par une randonnée au profit d’octobre rose (prévention du cancer du sein) qui n’a rempoté qu’un timide succès, seulement une trentaine de participants prenant le départ par une météo très maussade. Elle s’est poursuivie par la visite des stands et les nombreuses animations proposées par les associations de la ville : musique avec la batterie-fanfare de la Saint-Michel et les cors de Voujeau’cors, danse avec le Country Dance et Tentation danse, zumba avec la gym volontaire, et bien d’autres choses…

Toute la journée, il a été possible de déguster de déli-cieuses soupes mitonnées par les associations présentes et de voter pour décerner les louches d’or et d’argent :

c’est la soupe aux pois de la FNATH, pré-parée par Albert Guérin qui a remporté la louche d’or tandis que la Gymnastique Volontaire et Bien-être et Santé rempor-taient chacune une louche d’argent.

LE SALON DU JEUNE LECTEUR, OU LES « LIVRES COMPLICES »

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

L’adhésion de la ville à l’ADeC a permis aux élèves des écoles et du collège de rencontrer cinq auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse. Du 8 au 11 octobre, treize classes de Voujeaucourt allant de la maternelle à la 5ème ont eu la chance de les accueillir, tandis que Nicolas Gouny faisait découvrir son univers aux enfants venus le découvrir à la médiathèque.

Le point d’orgue de cette semaine consacrée à la découverte et la promotion de la littérature de jeunesse dans le Pays de Montbéliard

a été le salon du jeune lecteur, « Livres complices », qui s’est tenu à La Cray le week-end des 12 et13 octobre.

Les classes exposaient les œuvres que les élèves avaient imaginées et créées à partir des albums étudiés, les auteurs et illustrateurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages, et de nombreux ateliers étaient proposés sur le thème des héros et héroïnes : fabrication de papier, imprimerie, sérigraphie, coin déguisement, espace de jeux de société, spectacles et animations, stands divers… Tout était fait pour que les enfants et leurs parents passent un très bon moment.

Et les familles sont venues très nombreuses : en tout, pas moins de 3 700 visiteurs ont franchi les portes de ce salon à l’ambiance chaleureuse et familiale, qui mettait la culture littéraire à l’honneur et montrait toute sa richesse, et l’engouement qu’elle peut susciter lorsqu’elle est rendue accessible à tous.

Page 6: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

6

ENFANCE - JEUNESSEENFANCE - JEUNESSE

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNESLE CMJ AU SERVICE DE BONNES CAUSES

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes s’étaient fortement impliqués dans l’organisation de la fête du sport, en vendant des gâteaux.

Lors de la fête de la soupe, ils ont confectionné des soupes sucrées, afin que le dessert reste dans le ton de la journée.

Ils ont décidé de reverser les bénéfices réalisés lors de ces deux manifestations à parts égales entre l’équipe « Crohnoraid des Alizés », qui participera à une compétition pour recueillir des fonds pour la recherche contre la maladie de Crohn, et l’Unicef.

C’est à l’occasion du salon « livres complices », sur le stand de l’Unicef, qu’ils ont remis le produit de leur travail à Mireille Silvant, présidente du comité Unicef du Doubs, qui les a félicités pour leur générosité et leur a indiqué qu’il sera possible, avec la somme remise, de vacciner 300 enfants contre le tétanos.

DE NOUVELLES ÉLECTIONS

Comme chaque année en novembre, le Conseil Municipal des Jeunes est partiellement renouvelé.

Ses quatre élus qui ont siégé 5 ans et partent pour le lycée sont remplacés par quatre nouveaux élus issus des classes de CM2.

Maryline Gineste, adjointe en charge de la jeunesse, est passée dans les classes pour présenter la CMJ et les élèves s’étant portés candidats ont pu faire campagne dès la rentrée des vacances de Toussaint, des panneaux étant installés dans la cour de l’école pour leur permettre d’afficher les actions qu’ils souhaiteraient développer s’ils étaient élus.

Le scrutin, calqué sur les scrutins politiques officiels avec carte d’électeur, isoloir, bulletin de vote et dépouillement s’est déroulé le mardi 26 novembre : félicitations à Mélinda, Laura, Estéban et Tilio !

TRAVAUX DANS LES ÉCOLES

A l’école des Fontaines, la commission de sécurité avait réduit l’effectif maximal possible de la salle de l’étage à 19 personnes, au motif que cette salle ne comportait qu’une issue. Dans ces conditions, plus question d’installer une classe là où il y en avait pourtant toujours eu…

Or, après la décision prise par les autorités académiques d’ouvrir une classe en école maternelle, pouvoir à nouveau installer des élèves dans cette salle était devenu une nécessité.

La ville a donc fait procéder à la transformation d’une fenêtre en issue de secours, malheureusement le délai de fabrication de l’escalier hélicoïdal n’a pas permis d’ouvrir cette classe à la rentrée.

L’escalier a été installé pendant les vacances de Toussaint, et la salle a été repeinte.

A la rentrée de novembre, la classe de grande section a pu libérer la salle de motricité où elle avait été installée provisoirement pour intégrer des locaux rénovés au sein de l’école des Fontaines, tandis que la classe de CP-CE1 montait à l’étage.

Les périodes de vacances sont toujours un moment privilégié pour les travaux dans les locaux scolaires. L’année 2019 n’a pas failli à la règle.

Page 7: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

7

ENFANCE - JEUNESSE

ACCÈS AUX SERVICES POUR LES ENFANTS DE L’ÉCOLE MATERNELLE

La demande des familles était forte, le regroupement de l’ensemble des élèves de maternelle sur un seul site a permis d’y répondre en leur ouvrant l’accès au service de restauration scolaire.

Chaque jour, ce sont plus d’une vingtaine d’enfants de l’école maternelle qui prennent là leur repas, regroupés dans un espace où a été installé un mobilier adapté.

On constate que ce sont les élèves de petite section les plus nombreux, laissant penser que leurs camarades des autres classes poursuivent avec la solution de garde trouvée jusqu’alors par les familles, mais que l’effectif ira croissant au fil des rentrées scolaires.

Les horaires des écoles ont été adaptés afin de pouvoir organiser deux services successifs au sein de la restauration scolaire, les agents de la ville ne ménageant pas leurs efforts durant le court laps de temps dévolu entre chaque service pour remettre la salle en ordre, nettoyer et préparer les tables qui serviront deux fois.

A l’école de l’Ancienne Mairie, ce sont les deux cours qui ont bénéficié de travaux. Côté terrain de sport, la clôture a été retirée afin d’agrandir l’espace de détente par l’adjonction d’un pré communal. Côté préau, les vestiges des sanitaires historiques extérieurs, murés depuis des années, condamnaient une partie de l’espace. Ils ont été démolis, et un nouvel enrobé est venu recouvrir l’ensemble de la surface de la cour, en remplacement de celui qui était détérioré. Avec un sol rendu lisse et régulier, les risques de chute pendant les temps de récréation ont été considérablement réduits pour un budget approchant 35 000 euros.

La sécurité des écoliers reste une préoccupation forte. Des barrières ont été mises en place face à la sortie de la cour d’école des Fontaines, pour éviter un choc entre des enfants qui sortiraient en courant et les véhicules des parents, seuls à emprunter

cette rue, et des silhouettes auto-réfléchissantes sont venues renforcer la sécurité aux abords des écoles après la rentrée de Toussaint.

EXTENSION DES SERVICES PÉRISCOLAIRES ACCUEIL DU MERCREDI

Après une première tentative qui n’avait pu être maintenue faute d’un nombre suffisant d’enfants inscrits, puis une collaboration avec les communes voisines de Berche et Dampierre-sur-le-Doubs, la proposi-tion d’un accueil du mercredi a été renouvelée à partir de cette rentrée.

Cet accueil est notamment rendu possible par le fait que la récente réorganisation des écoles avait été l’occasion de dédier un espace au centre de loisirs et à l’accueil péris-colaire, permettant l’accueil des en-fants sans utiliser les salles de classe.

L’animation de la journée du mer-credi a été confiée aux Francas, et chaque semaine 18 enfants pour les-quels les parents n’auraient d’autre solution de garde se retrouvent pour des moments de détente et de jeux, le tout dans les valeurs péda-gogiques portées par cette associa-tion de culture populaire.

BONS ÉLÈVES RÉCOMPENSÉS

Comme chaque année, les collégiens qui ont obtenu leur brevet et les lycéens qui ont obtenu le baccalauréat avec une mention ont été reçus en mairie et félicités. Chacun est reparti avec un bon cadeau. Félicitations à tous ces jeunes, avec tous nos vœux de la poursuite brillante de leur cursus scolaire ou universitaire.

Page 8: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

8

CCAS ET SOLIDARITÉS

ANIMATIONS SÉNIORS

Le mois de septembre a débuté par une journée de visite touristique : visite d’une fruitière à Comté, le matin, avant de marcher sur les pas de Gustave Cour-bet dans le cadre du bicentenaire de sa naissance : découverte du site somptueux de la source de la Loue, puis visite commentée du Musée dédié à ce peintre à Ornans, sa ville natale. Là, une remarquable exposi-tion, inaugurée au début de l’été par le Président de la République, faisait dialoguer les œuvres de Gus-tave Courbet avec celles de Yan Pei-Ming, peintre franco-chinois actuel. Le soir à la sortie du car, l’en-semble des participants se déclaraient enchantés du programme de la journée.

Puis les animations traditionnelles, largement plébis-citées, ont repris : repas dansant, goûter chantant, activités santé avec Siel Bleu, sortie au restaurant d’ap-plication, au cinéma, dans un verger conservatoire, bientôt au marché de Noël de Montbéliard, initiation à l’informatique ou aux échecs, cuisine gourmande ou intergénérationnelle, entre autres propositions, sont là pour assurer autant d’opportunités de rencontres et d’échanges…

Dans le cadre d’Octobre Rose, toutes les participantes au repas dansant ont été sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

ANIMATIONS À CARACTÈRE SOCIALUN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

L’action « bien-être » au profit des bénéficiaires des minimas sociaux a été reconduite durant l’été.

Une présentation des bilans de santé proposés par la CPAM a été proposée le 27 juin, et sur les six personnes ayant participé, cinq sont venues ensuite réaliser ce bilan, dont quatre âgées de moins de 35 ans et une de plus de 70 ans. Pour cette dernière, l’électrocardiogramme n’étant pas bon au cours de l’examen et laissant craindre un infarctus, un transport à l’hôpital a été diligenté.

Une visite de la station d’épuration des eaux usées d’Arbouans a été organisée pour un groupe de personnes faisant l’objet d’un accompagnement par les agents du CCAS de la ville. L’objectif de cette journée était d’aider à comprendre le cycle de l’eau domestique, et tout l’intérêt de veiller à en faire un usage raisonné.

Une sortie au zoo de Mulhouse a été organisée durant l’été, notamment pour offrir une journée de découverte aux familles n’ayant pas le budget suffisant pour envisager des vacances. Si ces familles étaient prioritairement visées par l’action, la sortie a été l’occasion de favoriser la mixité en ouvrant à d’autres publics, et notamment les séniors.

BANQUE ALIMENTAIRE

Les bénévoles qui assurent la distribution alimentaire du jeudi avaient ressenti le besoin de faire évoluer le dispositif vers un accueil plus personnalisé des bénéficiaires, permettant à la fois de donner le temps de l’échange et d’une meilleure connaissance réciproque, mais aussi l’opportunité de choisir son panier de la semaine parmi les produits disponibles plutôt que repartir avec un colis préparé à l’avance de façon arbitraire.

Donner le temps de l’accueil, c’est permettre à la confiance de s’installer, donc ouvrir les perspectives d’un accompagnement plus finement adapté à chaque cas, donc plus efficace pour peut-être à terme pouvoir poursuivre de manière tout à fait autonome son chemin de vie.

Donner la possibilité de choisir ce que l’on va rapporter à la maison pour le cuisiner, c’est aussi rendre de la dignité et abolir la différence entre celles et ceux qui ont besoin qu’on leur tende la main, et celles et ceux qui ont la chance de pouvoir s’assumer seuls.

Comme à la fin de chaque mois de novembre, les bénévoles se sont relayés aux portes des magasins Atac et Lidl les vendredi 29 et samedi 30 pour faire appel à la générosité des clients et reconstituer les stocks d’épicerie sèche de l’année.

Page 9: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

9

CCAS ET SOLIDARITÉSLA PRISE EN COMPTE DES ENFANTS

Le dispositif « pass’ loisirs » permet aux familles de financer tout ou partie de l’adhésion annuelle à une association proposant des activités sportives, culturelles ou créatives aux enfants. Depuis cette année, l’âge des bénéficiaires a été avancé à 3 ans pour prendre en compte la section de gymnastique d’éveil de la Saint-Michel.

11DEC

Un arbre de Noël est organisé chaque année par le CCAS. Le mercredi 11 décembre, un spectacle sera proposé à tous les enfants de la ville, sous condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte, puis un goûter sera

servi aux enfants des familles suivies par les services sociaux. Le Père Noël fera un passage pour distribuer des cadeaux à tous, choisis par les familles pour les plus jeunes, bon cadeau pour les plus grands.

PLANTATIONS QUARTIER DES RAINCÈRES

Pour la première fois cette année, un partenariat entre l’organisme logeur Néolia et la ville de Voujeaucourt, plus particulièrement le Centre Communal d’Action Sociale et le service des espaces verts, a été noué.

Ceci a abouti à la plantation de quelques jardins partagés dans le quartier des Raincères, ce temps de jardinage étant suivi du partage d’un goûter, charge aux locataires d’entretenir ces petits espaces de potagers pour pouvoir y récolter quelques légumes et herbes aromatiques.

AIDE À LA PARENTALITÉ

ACCOMPAGNER L’ADOLESCENT

Gérard Vallat, psychologue-psychothérapeute, était présent à la salle des fêtes le jeudi 17 octobre dernier. Il a pu exposer à une assistance venue nombreuse comment le temps de l’adolescence est une période de développement qui peut être difficile à vivre à la fois pour le jeune lui-même, mais également pour ses proches.

Analyse des besoins du jeune, des risques auxquels il peut être exposé ou qu’il peut rechercher, réflexion sur la relation avec les parents, avec les frères et sœurs, les proches, constat sur la réalité des transformations physiologiques et de leurs conséquences furent autant de sujets abordés ce soir-là.

Et bien sûr, les familles étaient là pour ça : quelles réponses développer pour aider le jeune à bien grandir, comment choisir entre autorité, compréhension, négociation, information, partage ou mixer les approches…

Ce vaste programme, abordé avec humour, illustré de cas concrets permettant à chacun-e de se reconnaître, était proposé par les services de la ville de Voujeaucourt en partenariat avec l’ADDSEA, les services médico-sociaux des collèges de Bart et Voujeaucourt, ainsi que du Conseil départemental, ainsi que la CAF du Doubs.

MON ENFANT MENT !

Le lundi 9 décembre, un café des parents sera proposé à la médiathèque de Voujeaucourt de 20 heures à 22 heures.

Laurence Weite-Mouillet, psychopraticienne, sera là pour évoquer les divergences entre la parole de l’enfant et la réalité.

Imagination, affabulation ou mensonge ? A partir de quand peut-on considérer qu’un enfant ment de manière réfléchie ? Que signifie le fait qu’il préfère le mensonge à la vérité ? Des réponses à ces questions seront cherchées, puis une réflexion sera conduite pour déterminer les attitudes éducatives propices pour développer ou retrouver une confiance réciproque dans la relation parents/enfants.

9DEC

Page 10: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

VIE MUNICIPALE

10

ENVIRONNEMENT - ESPACES VERTS

LE CADRE DE VIE

FLEURISSEMENT DE LA VILLE : S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUELa ville de Voujeaucourt participe depuis des années au concours des villes et villages fleuris : cette année en-core, lors de la cérémonie départementale à Besançon puis lors de la cérémonie régionale à Arc-et-Senans, le label « trois fleurs » a été confirmé pour notre com-mune.Mais ce label « villes et villages fleuris » évolue pour s’adapter au changement climatique, mettant de plus en plus l’accent sur la qualité des aménagements ur-bains, sur la manière dont on peut agrémenter l’espace public tout en se montrant respectueux de l’environ-nement.Au fil des années, le nombre de jardinières et conte-nants se réduit au profit des plantes en pleine terre, et des massifs de vivaces, arbustes florifères et graminées remplacent progressivement les plantes annuelles.Pour la deuxième année consécutive, le manque d’eau n’a pas permis de conserver jusqu’à la fin de la saison la

floraison du pont. Emblématique de notre commune, remarqué parce que remarquable, le pont fleuri est véritablement l’image de notre commune, on l’admire et le cite en exemple, on le photographie beaucoup aussi. Pour l’année 2020, une dernière tentative sera faite d’y poursuivre la mise en place de plantes en bacs, avec une attention particulière sur le choix des variétés, et l’espoir qu’elle sera concluante et apportera durant toute la saison estivale une touche de couleur et de gaîté appréciée !

ESPACES PUBLICS : TOUJOURS PLUS ACCUEILLANTSLa Promenade invitant largement à la détente, pourquoi pas à la sieste, huit chaises longues y ont été installées.Pourtant commandées dans un délai qui aurait dû ga-rantir leur installation pour la période estivale selon les indications du fabricant, elles sont arrivées après la pé-riode de vacances faute de transporteur pour en assurer la livraison…Mais très vite elles ont été adoptées par les habitués du lieu, et comme elles sont visibles depuis la route dépar-tementale elles font aussi beaucoup parler alentours : gageons que bientôt d’autres communes imiteront Voujeaucourt !

DEUX NOUVELLES AIRES DE JEUXL’aire de jeux de la Promenade concerne les très jeunes en-fants, et pour les fa-milles qui venaient avec plusieurs en-fants entre 2 et 10 ans il était compliqué d’occuper les plus grands.Un portique de ba-lançoires sera installé à proximité, et une autre structure, per-mettant de grimper

et éprouver sa témérité, suivra de manière à offrir une gamme d’activités pour tous les âges.Par ailleurs, à proximité de la stèle Henriette Barbier, un terrain jadis occupé par des jardins, en friche, sera nettoyé et sera aménagé par les services de la ville pour la pratique du vélo tout terrain.Ainsi, d’un côté du Chemin de la Passerelle, on peut rouler sur route, et s’initier aux règles de la sécurité rou-tière, de l’autre on pourra avoir une pratique plus spor-tive du vélo.Sans quitter la commune, accessibles depuis de nom-breux quartiers par des cheminements dédiés aux mo-des de déplacement doux, ces espaces ont pour voca-tion de permettre aux enfants, aux jeunes, de pratiquer des activités physiques extérieures, et aux familles de trouver des espaces de rencontre et de partage.

Page 11: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

11

TRAVAUX

LA VOIRIE COMMUNALE

La requalification de la traversée de la commune a connu son épilogue au cours de l’été pour ce qui est de la voirie, la toute dernière main étant mise durant la période automnale pour les plantations.Cette fois, l’ensemble du linéaire a été sécurisé avec une réduction de la largeur de la chaussée, un traite-ment spécifique des carrefours, la création d’une large bande dédiée aux mobilités douces, qu’on appelle au-jourd’hui des mobilités actives puisqu’elles sollicitent le corps (marcher ou pédaler).Sur la partie plus droite de la rue du 152ème RI, là où le front bâti est aussi plus en retrait, donnant l’impression d’un espace plus ouvert, trois plateaux surélevés ont été créés afin d’obliger à une conduite apaisée.

Le radar pédagogique installé en entrée de ville mesu-rait auparavant régulièrement une vitesse moyenne de 48 km/h, la plus élevée des trois mesures effectuées par les dispositifs dont la ville s’est dotée. A chaque

fois, on a pu constater que les aménagements de voirie s’étaient accompagnés d’une baisse de la vitesse. On le vérifie encore rue du 152ème RI, puisque les mesures font état d’une vitesse moyenne de 34 km/h pour le mois d’octobre, avec des conditions météo favorables n’induisant pas de prudence particulière.

CARREFOUR RUE DES COMBES/RUE DU CHÊNE

Plusieurs problèmes étaient évoqués, principalement par les riverains du carrefour entre la rue des Combes et la rue du Chêne : la vitesse des usagers en lien avec le quartier du Montadry, et le bruit provoqué par une chaussée partiellement pavée et en très mauvais état.Le carrefour a été complètement refait durant l’été. Une légère modification de l’axe de chaussée, ainsi que la création d’ilots avec quilles rendent moins fluides l’accès au quartier du Montadry, avec pour objectif une diminution de la vitesse. Les pavés ont été supprimés et remplacés par de l’enrobé.L’opération a coûté 39 953 euros.

DERNIÈRE TRANCHE DE TROTTOIRS RUE DE MATHAYLa rue de Mathay est aussi une route départementale, et même si la mise en service du diffuseur autoroutier l’a délestée de tout le trafic vers Mathay, Pont-de-Roide et au-delà, elle reste un axe de transit sur lequel la ville s’était engagée à assurer la sécurité des piétons.Après une première tranche de la mairie à la rue du Chêne, une seconde de la rue du Chêne aux feux de la rue du Collège, une troisième tranche jusqu’au pas-sage sous voie ferrée, et la création de trottoirs et d’un alternat de circulation à feux pour sécuriser ce point dangereux, la partie haute de la rue de Mathay a enfin été traitée.Dans le cadre d’une OPSA (opération partenariale de sécurité en agglomération) avec le Département, la ville a créé un trottoir de largeur règlementaire là où il n’y avait jusqu’alors qu’un talus enherbé, la largeur de la voirie a été réduite.L’opération a coûté 29 348 euros.

RUE DU 152ÈME RI : CHANTIER DE LA TRAVERSÉE DE VILLE TERMINÉ !

Page 12: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

VIE MUNICIPALE

12

TRAVAUXTRAVAUX ZONE DE LA CRAYLa chaussée était particulièrement dégradée à l’entrée de la zone de La Cray, ainsi que rue Au Fol qui conduit à notre nouvelle salle.Des travaux de réfection ont été programmés, en concertation avec les commerces et entreprises de ma-nière à gêner le moins possible l’activité économique.Ainsi, pour chacune des deux rues, les travaux de ré-fection de la chaussée ont été réalisés au cours de deux nuits consécutives : une première nuit pour raboter la couche de surface en mauvais état et assurer la prépa-ration à la mise en œuvre d’une couche d’enrobé neuf la nuit suivante.Enfin, une entreprise dijonnaise de peinture routière est intervenue, également de nuit, pour effectuer le mar-quage au sol.Dans le secteur de La Cray, le chemin d’accès au stade motoball sera ponctuellement repris dans les prochaines semaines, là où il est le plus dégradé.L’accès côté Atac nécessite aussi une réfection, mais outre le fait qu’elle n’était pas budgétairement possible cette année, l’annonce à la rentrée d’un chantier d’en-vergure sur le site de Bourbon Automotive Plastics en-gage à attendre la fin du passage des engins et camions pour intervenir.

REMPLACEMENT DES FEUX RUE DU COLLÈGELes feux tricolores qui régissaient le franchissement de l’intersection rue de Mathay/rue du Collège/rue des Etroits ainsi que leur câblage étaient vétustes et se met-taient souvent en défaut, avec des pannes de plus en plus compliquées à résoudre.Leur remplacement a donc été programmé pendant la période estivale, par du matériel plus performant et plus économique. Il s’est accompagné du déplacement de traversées piétonnes, en réponse aux observations de certaines familles de collégiens. L’opération a coûté 31 000 euros et nous avons perçu une aide de 6 250 euros au titre des amendes de police.

AMÉNAGEMENT DE SÉCURITÉ RUE DES JARDINS

La rue des Jardins est empruntée par un trafic de transit, notamment venu de communes voisines par le Chemin de la Prusse et les rues de la Blongeotte et du Temple et les riverains se plaignaient de vitesses excessives et faisaient part d’un sentiment d’insécurité.Après des phases de concertation avec eux, dont une réunion en mairie, et des adaptations pour tenir compte de leurs observations, un aménagement simple mais ef-ficace a été pérennisé, avec la création de places de sta-tionnement, de chicanes, la réalisation d’un marquage au sol et d’un cheminement sécurisé par des quilles.

MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS DE SENSIBILISATIONA la saison où la visibilité des piétons devient plus aléa-toire, notamment en raison du passage à l’heure d’hiver, des silhouettes auto-réfléchissantes ont été installées aux abords des écoles afin d’appeler les automobilistes à une vigilance accrue.Chaque silhouette coûte 1 242 euros.

L’attention des parents est aussi appelée sur leur né-cessaire implication dans la protection de leurs enfants empruntant le chemin de l’école, avec le rappel de quelques règles élémentaires :- Les vêtements clairs sont plus visibles de loin- Lorsqu’on est piéton, être équipé de dispositifs au-to-réfléchissants augmente considérablement la visibi-lité par les automobilistes (port d’un gilet ou tout autre équipement, bandes sur sac d’école….)- Lorsqu’on est cycliste, le vélo doit disposer d’un sys-tème d’éclairage avant et arrière.

Page 13: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

13

TRAVAUX

LES BÂTIMENTS

SALLE DES FÊTESLa salle des fêtes reste un bâtiment énergétivore, no-tamment du fait de l’absence totale d’isolation de la partie scénique, constituée d’un simple mur en par-paings. Des travaux d’isolation ont été envisagés pour pallier ce problème, et il s’avère que la solution la plus pertinente est celle d’un bardage extérieur adapté.Les travaux ont pu être programmés dans le cadre d’une décision budgétaire modificative intervenue en octobre, ils devraient débuter début 2020, l’entreprise retenue n’ayant pu les programmer plus tôt.

BÂTIMENT DE LA CURELa cure est propriété de la ville, qui la met à disposition de la paroisse catholique. Après le récent remplacement de la chaudière, dans le cadre de la nomination d’un nouveau prêtre, il est apparu nécessaire de rafraîchir le logement, qui n’avait pas connu de travaux depuis de nombreuses années. Les services de la ville se sont mo-bilisés pour offrir à Séverin Voedzo, nouveau curé de la paroisse, un logement fonctionnel et accueillant, tandis que de son côté il mobilisait les ressources de l’Eglise et les bonnes volontés pour faciliter sa bonne installation dans notre commune.

PÔLE PETITE ENFANCE DES MÉSANGESAprès toute une période d’élaboration du projet, en concertation avec les personnels appelés à terme à évoluer dans le bâtiment, la transformation de l’école maternelle des Mésanges en pôle petite enfance, re-groupant la crèche multi-accueil « la pomme bleue » et le relais petite enfance, est sur de bons rails. La consul-tation des entreprises est prévue en fin d’année et le début des travaux en mars 2020. Le projet global est estimé à 480 000 euros hors taxes.

LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

VIE MUNICIPALE

PERSPECTIVES D’OFFRE MÉDICALEUNE CONVENTION SIGNÉE AVEC UN FUTUR MÉDECIN

Deux des quatre médecins généralistes exerçant à Voujeaucourt ayant fermé leur cabinet, les élus ont estimé qu’il était de leur devoir de rechercher des solutions pour maintenir une offre de soins dans la commune.

Des communes alentours qui mettent pourtant des locaux à disposition ne parviennent pas à y attirer de praticiens. Il a donc été décidé d’imaginer un autre dispositif, en l’occurrence une bourse d’étude attribuée à tout étudiant en médecine qui accepterait de s’installer à Voujeaucourt au terme de son cursus universitaire.

Le 28 août dernier, une convention était signée avec Arthur Poirat : étudiant à la faculté de Besançon, il devrait ouvrir les portes de son cabinet à Voujeaucourt en 2022.

Nous espérons pouvoir signer une ou deux autres conventions de ce type : n’hésitez pas à communiquer l’existence de cette mesure si vous connaissez des étudiants susceptibles d’être intéressés !

LA CONSTRUCTION D’UN CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE

Les kinésithérapeutes de la commune exercent actuellement dans des locaux dont ils sont locataires, trop exigus et ne permettant pas de développer toutes les techniques de soins modernes.

Ils ont sollicité la ville dans la perspective d’une nouvelle installation plus conforme à leurs besoins, et qui leur permettrait d’accueillir des confrères.

Pays de Montbéliard Agglomération bénéficiait de la réservation d’un terrain communal rue du Mont-Bart pour y réaliser un éventuel aménagement touristique en lien avec l’Eurovéloroute. Interrogé, le Président Charles Demouge a confirmé que ce projet n’était plus d’actualité, rendant le terrain libre à la vente.

Le terrain a donc été proposé aux kinésithérapeutes, à un prix minoré de 10% par rapport à l’estimation des services fiscaux, ainsi que la loi l’y autorise et compte-tenu de l’intérêt du projet en termes de service à la population. Un projet est en cours de finalisation, qui permettra d’accueillir leur cabinet, avec toutes les nouvelles techniques de soins qui se développent. Ces professionnels de santé sont en contact avec un médecin, qui devrait rejoindre leur pôle de soins.

STADE DE FOOTSi les circonstances n’ont pas permis de concrétiser comme initialement prévu la réfection du bâtiment tribune/vestiaires du Ra-cing Club Voujeaucourt, ce club qui compte des cen-taines de licenciés et as-sure l’encadrement d’en-fants et de jeunes n’a pas été laissé de côté. Après la régénération du terrain d’honneur, le remplacement de ses buts et la remise en peinture de sa main courante par les services de la ville, ainsi que le remplacement du système d’arrosage automatique, cette année ce sera le tour du stade d’en-traînement de connaître des investissements.Le système d’éclairage sera remplacé pendant la trêve hivernale, pour un coût de 10 714 euros.

Page 14: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

VIE MUNICIPALE

Yann Billefod avait été nommé curé de notre paroisse en 2012. Après sept années, il a été affecté à la pa-roisse d’Etueffont, dans le Territoire de Belfort, où nous lui souhaitons une bonne continuation.

Il a été remplacé à Voujeaucourt par le Père Séverin Voedzo, dont la messe d’installation a été célébrée par Jean Diaye, vicaire épiscopal, le dimanche 10 novembre en pré-sence d’une assistance nombreuse venue lui souhaiter la bienvenue et lui souhaiter pleine réussite dans sa mission parmi nous.

Séverin Voedzo est d’origine to-golaise. Il arrive de la ville de Bel-fort, où il officiait à la Cathédrale

Saint-Christophe.

CHANGEMENT DE PRÊTRE

14

DES QUARTIERS QUI ONT TERMINÉ LEUR MUE

INAUGURATION DES JARDINS DU MOULINLe bailleur Idéha termine la réhabili-tation du quartier du Moulin, avec la livraison des derniers appartements dans un très bel environnement, la démolition de l’immeuble qui lon-geait le canal ouvrant de belles pers-pectives sur la coulée verte.Après une première tranche d’une vingtaine de logements, deux bâti-ments identiques de 10 logements chacun ont été inaugurés le 2 oc-tobre dernier par le Président Serge Toulot. Leur construction a coûté 2,7 millions d’euros.Les invités présents, dont certains futurs locataires, ont pu découvrir la qualité de ce programme d’habi-tat : espaces à vivre répondant aux attentes d’un mode de vie contem-porain, séjours ouvrant sur des ter-rasses confortables permettant d’y installer table et chaises, qualité des matériaux et caractéristiques techniques, avec une performance thermique améliorée de 10% par rapport à la RT 2012 et une isola-tion phonique en conformité avec le label Habitat et Environnement.Pour ces logements qui vont du T2 au T5, les loyers s’échelonnent entre 366 et 610 euros garage compris, en fonction de la surface. Par ailleurs, l’immeuble de la rue du Moulin a été totalement réha-bilité, pour un montant de 1,441 million d’euros (soit une moyenne de 72 075 euros par logement). Les appartements ont été totale-ment restructurés pour s’adapter au mode de vie actuel, de vastes halls

sécurisés ont été créés et des as-censeurs ont été installés. Comme pour le programme neuf, le plus grand soin a été apporté à l’isola-tion phonique des logements, et leurs performances énergétiques sont conformes à la norme BBC-Ef-finergie Rénovation niveau BBC Per-formance. Dans cet immeuble, selon la typo-logie des appartements, les loyers vont de 320 à 391 euros.Certains de ces logements sont adaptés à la perte d’autonomie, et ont permis à des Voujeaucourtois-es de continuer à vivre dans notre commune. D’autres ont permis d’accueillir de nouvelles familles.

Du côté de la rue de Raincères, les immeubles ont fait peau neuve.En plus de divers travaux intérieurs, les huisseries ont été remplacées par d’autres plus performantes, les fa-çades ont été dotées d’un bardage extérieur pour garantir une bonne isolation thermique des apparte-ments, les garde-corps des balcons ont été remplacés par d’autres qui assurent aussi une plus grande in-timité.

BELLE RÉHABILITATION AU QUARTIER DES RAINCÈRES

Page 15: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

ENVIRONNEMENT

15

VIE MUNICIPALE

INSOLITE

DES SURVOLS EXCEPTIONNELSEn septembre, dans le cadre de la coupe Gordon Bennet, compétition internationale de Montgolfières d’excellente renommée, le ciel de Voujeaucourt a offert de bien jolis spectacles.Celui de la Patrouille de France, lors de sa séance de repérage et répétition le jeudi, puis pour une démonstration époustouflante du talent de ses pilotes le dimanche 15 septembre.Celui, beaucoup plus calme et si-lencieux, de montgolfières qui dé-collaient chaque matin à l’aube de l’aérodrome tout proche et qui en-chantaient le ciel d’un élégant ballet.

UNE ESCALE DE CIGOGNESLe jour de la rentrée des classes, une belle surprise attendait nos écoliers : des cigognes avaient choi-si de se faire une escale à Voujeau-court.Elles étaient cinq sur le toit de l’école de l’Ancienne Mairie, mais il y en avait aussi tout un groupe sur le toit et le clocher de l’église, tandis qu’une solitaire se tenait à l’écart sur le clocher du temple.En faisant diversion, leur présence a largement contribué à faire oublier l’appréhension ressentie lorsqu’il faut reprendre le chemin de l’école, donc à rendre plus légère la fin des vacances !

PÉRIMÈTRE DE PROTECTION DU TEMPLEUn bâtiment inscrit a registre des Monuments Historiques apporte un certain nombre de contraintes en termes d’urbanisme, avec un périmètre de protection au sein duquel il n’est pas possible d’inter-venir sans solliciter l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, qui veille à préserver une harmonie architecturale et éviter toute construction ou aménagement qui ne serait pas en accord avec l’environnement ou le défigurerait.Ce périmètre correspondait jusqu’alors à un cercle d’un rayon de 500 mètres dont le Monument en question était le centre.La réglementation ayant évolué, la ville s’est engagée dans un ré-examen du périmètre de protection du temple, visant à un assou-plissement. Après finalisation de la démarche, entreprise en lien avec un cabinet spécialisé et Madame Chabod, Architecte des Bâ-timents de France, le secteur concerné sera réduit, ne concernant plus que des rues proches ou ayant vue directe sur l’édifice.

Page 16: Nous vous souhaitons de bonnes fêtes« une taupe au labo » par la troupe du théâtre de verdure d’Etouvans : espionnage et humour étaient au programme. Les 15 et 16 novembre,

HORAIRES D’OUVERTURE…

AGENDA

Directrice de la publication : Martine VoideyPhotos : Martine Voidey, Maryline Gineste,

François Ghielmini, CCAS, UltimateConception et impression : Estimprim

Dépôt légal n°4382 Décembre 2019Imprimé sur papier recyclé

■ MairieSecrétariat fermé le samedi matin du 13 juillet au 24 août inclus lundi à vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h30samedi : 10h00 à 11h45tél. : 03 81 99 87 87■ CCASDu lundi au vendredi matin : de 10h à 12hLundi, mardi et mercredi après-midi : de 14h30 à 16h30tél. : 03 81 99 87 84

■ Médiathèque Nelson MandelaMédiathèque fermée du 24/12 au 02/01 inclus. Horaires d’ouverture :mardi : 10h-12h / 14h-18hmercredi : 10h-12h / 14h-18hjeudi : 10h-12h / 14h-18hVendredi : 10h-12h / FerméSamedi : 09h-12h / 13h30-16htél. : 03 81 90 07 96■ Relais Petite Enfance06 31 13 22 61■ Espace La Cray : 03 81 93 91 22■ Francas : 03 81 99 87 89

DÉCEMBRE • Dimanche 1er

marché de Noël de l’USV salle des fêtes

• Vendredi 6 – Téléthon Espace La Cray

• Samedi 7 – repas de Noël des séniors Espace La Cray

• Samedi 7 – arbre de Noël du RCV salle des fêtes

• Dimanche 8 – repas dansant d’Amici salle des fêtes

• Mercredi 11 – arbre de Noël du CCAS Espace La Cray

• Samedi 14 arbre de Noël de la crèche salle des fêtes

• Samedi 14 – vente de Brocoutri salle de la paroisse protestante

• Dimanche 15 – loto du motoball salle des fêtes

• Jeudi 19 – opéra par le Conservatoire Espace La Cray

• Samedi 28 – loto du motoball Espace La Cray

JANVIER • Dimanche 26 janvier

repas de la paroisse protestante salle des fêtes

• 29 janvier le 29 ça conte par la Lueur des Contes salle des fêtes

FÉVRIER • Samedi 1er février

repas dansant du RCV salle des fêtes

• Samedi 8 février soirée théâtre de l’USV salle des fêtes

• Dimanche 9 février repas dansant d’Amici salle des fêtes

• Samedi 15 février repas dansant de la Saint-Michel salle des fêtes

MARS • Samedi 14 mars

soirée théâtre de l’USV - salle des fêtes• Dimanches 15 et 22

élections municipales - mairie

ELECTIONS

Afin de réduire le nombre de non-inscrits ou de mal-inscrits (inscrits par exemple sur les listes d’une commune où ils ne résident plus), la réforme des listes électorales est entrée en vigueur à la date du 1er janvier 2019.

Le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription (auparavant fixée au 31 décembre). Il subsiste cependant une date d’inscription pour chaque scrutin, fixée dans le cas général au 6ème vendredi précédant le scrutin. Pour les élections de 2019, les inscriptions seront closes le vendredi 7 février.

Dorénavant, en collaboration avec les communes, l’INSEE gérera les listes électorales. Chaque électeur possèdera un identifiant national unique qu’il conservera toute sa vie.

L’envoi à tous les électeurs d’une nouvelle carte d’électeur comportant cet identifiant est prévu.

Il est également désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales par internet, sur le site service-public.fr.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 dans toutes les communes de France.

A Voujeaucour t, des salles municipales sont mises gracieusement à disposition des candidats qui se feront connaître pour le bon déroulement de la campagne, et les bureaux de vote seront en mairie, comme traditionnellement : salle

d’honneur pour les électeurs dont le nom de naissance commence par une lettre du début de l’alphabet, salle du conseil municipal à l’étage pour ceux dont le nom de naissance commence par une lettre de la fin de l’alphabet.

Rappel : présenter une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter !

ELECTIONS MUNICIPALES