16
No.18 - juillet 2014 www.taylorsmith.com Nouveau défi pour MMCO

Nouveau défi pour MMCO - Taylor SmithQui dit bon gestes écologiques, dit également bonne gestion de notre consommation énergétique. Je lance un appel à tous les employés pour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

No.18 - juillet 2014 www.taylorsmith.com

Nouveau défi pour MMCO

ÉDITOACTUALITÉ

ZOOM

BUSINESS

PEOPLE

COMMUNAUTÉ

03

05

06

12

14

Chers collègues,

Respect - Empower - Innovate sont les 3 valeurs du groupe Taylor Smith. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous le symbolisme du mot respect et son application à notre quotidien et notre environnement.

Le groupe continue à se développer à travers une politique d’investissement soutenue dans ses diverses entreprises et aujourd’hui nous sommes 850 personnes à contribuer aux projets et au progrès du groupe. Notre challenge dans ce processus de croissance est de savoir maîtriser et balancer notre développement dans le respect de l’environnement.

Plusieurs de nos entreprises travaillentactivement dans les filières environnementales telles que Duraco qui a lancé récemment une nouvelle gamme de produits SWITCH TO GREEN, des produits de dernières technologies pour l’habitat dans le respect de l’environnement.

Aqualia a, depuis quelques années, brillamment réussi à exclure toutes traces de plomb dans la fabrication des tuyaux Durapipe. Sa dernière campagne de communication avait justement pour but de sensibiliser les mauriciens sur ses tuyaux sans plomb avec le message ‘Arrête boire Di Plomb!’

Sofap affiche son éco-engagement. Non seulement, cette dernière veille à éliminer toutes traces de plomb dans ses peintures, mais elle est aussi la seule entreprise mauricienne dans la fabrication de peinture à être certifiée ISO 14001:2004 pour la gestion environnementale. Sofap a introduit le label de peintures plus écologiques Permoglaze Eco-Earth, comme Permoglaze Aqua, à base d’eau, qui est conforme aux directives européennes relatives à la réduction de composés organiques volatils (COV) pour un impact moindre sur l’environnement.

Rayvin Yachts travaille actuellement sur un projet de catamaran à propulsion électrique avec pour source l’énergie solaire. Ce projet pionnier à Maurice verra bientôt le jour sous l’égide de Rajen Naidu et changera notre vision de la navigation à Maurice. Nous allons offrir la possibilité à tous les navigateurs de voguer dans nos lagons sans polluer et sans bruits.

Nous offrons à nos clients des produits et des services écologiques mais nous devons également au sein de nos

entreprises, implémenter les gestes environnementaux dans nos opérations

quotidiennes. Il nous faut savoir innover et penser de nouvelles façons d’opérer dans le respect de l’environnement. Tous les gestes comptent, du plus petit au plus grand. Même si contraignants dans un premier temps, ces nouveaux gestes deviendront des habitudes avec le temps et vont servir notre groupe et notre future.

Plusieurs initiatives environnementales sont mises en place actuellement dans les entreprises du groupe. La récupération d’eau de pluie chez Sofap et Duraco pour arroser les plantes et laver les véhicules. Des chauffe-eaux solaires pour la fourniture d’eau chaude dans nos usines.

Nous allons revoir les systèmes de collectes pour les déchets et implémenter le tri sélectif pour le recyclage de produits tels que le papier, les piles, les pièces d’ordinateurs, les équipements ménagers etc…

Ce système permettra le recyclage non seulement au sein de nos différents bureaux mais aussi aux 850 familles employées du groupe qui pourront se débarrasser de certains items de leurs foyers et avoir les bons gestes écolos. Nous encourageons les différents business units à mettre en place des poubelles spéciales pour le tri sélectif d’ici la fin de l’année.

Qui dit bon gestes écologiques, dit également bonne gestion de notre consommation énergétique. Je lance un appel à tous les employés pour penser aux gestes simples comme éteindre les lumières et les climatiseurs dans les pièces non utilisées, mettre en veille les ordinateurs durant les pauses, éteindre les photocopieuses et les imprimantes tous les soirs, etc. Le respect de l’environnement au sein du groupe Taylor Smith commence par nous.

Cette année sera celle où nous allons conscientiser nos clients et nos employés à se donner les moyens d’être écologique. Nous le devons aux générations futures. Comme le dit si bien Antoine de St Exupéry “on n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.”

Notre année financière 2013-2014 qui prends fin en septembre 2014 sera une année de consolidation. Nous avons bien consolidé les acquis de notre groupe et nous restons ouverts aux opportunités d’investissements en 2015. Le recul noté dans le domaine de la construction a affecté nos entreprises qui évoluent principalement dans ce secteur mais grâce à nos investissements diversifiés, le groupe se porte bien et a confiance en l’avenir.

Bonne lecture,

Colin TaylorChairman & CEO

SOMMAIRE

Conception, Maquette:12 MONKEYS

The Saylor No.18 Juillet 2014

AC

TUA

LITÉ

P. 3Les profondeurs de l’exploit WATER RESEARCH

Extrêmement nocif pour la santé, le plomb a depuis longtemps été banni de la fabrication des tuyaux en PVC. Une campagne de communication, mise en place par Aqualia DPI, a été diffusée au mois d’avril pour sensibiliser le grand public. Celle-ci a suscité, aux dires de Vinesh Ramessur, Sales Representative, de nombreuses réactions positives.

« Fabriquer des tuyaux sans plomb n’a pas que des avantages pour l’utilisateur final, mais également pour ceux qui les fabriquent », explique-t-il. La décision de bannir le plomb de la fabrication des tuyaux en PVC répond donc non seulement à une logique sanitaire, mais aussi sécuritaire.

Ce faisant, Aqualia DPI s’engage non seulement à produire des produits de grande qualité, mais respectueux de la santé publique. Un bon point pour l’entreprise, qui démontre son attachement à offrir un service et des produits qui répondent à des exigences très strictes.

Les tuyaux PVC sans plomb

AQUALIA DPI

The Saylor No.18 Juillet 2014

432 mètres. C’est la profondeur d’un forage récemment complété par les équipes de Water Research au début du mois de juin à Salazie. Une première à Maurice, où les forages sont généralement limités aux alentours de 170 mètres. Commencé en mars 2013, il aura fallu plusieurs mois de travail acharné à 12 professionnels pour mener à bien cette mission. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet lié à la production d’énergie thermale. La réalisation de ce forage a nécessité l’acquisition d’un équipement au coût de Rs 8 millions, commandé en Afrique du Sud.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir

travaillé sur un projet aussi

ambitieux. Cela a été pour n o u s

l’occasion de montrer notre savoir-faire et notre expertise en la matière », explique Emilio Saldivar, General Manager de Water Research Ltd. Une fierté d’autant plus grande que les difficultés et les défis ont été nombreux. L’équipe a ainsi du faire face à un éboulement survenu dans le forage à 432 mètres. Un incident qui a requis toute la détermination et la patience de ces professionnels pour trouver une solution. « Cela n’a pas été une mince affaire, mais nous en sommes arrivés au bout et cela grâce à la solidarité et au professionnalisme de nos équipes », souligne Emilio Saldivar.

Si le forage en lui-même est un exploit, les éléments géologiques prélevés durant la fouille intéressent tout particulièrement les chercheurs. « En démarrant le forage, nous pensions que nous creuserions uniquement la roche. Or, il s’est avéré qu’il y avait une multitude de matériaux différents », fait ressortir le patron de Water Research. Ces matériaux, justement, seront scrupuleusement étudiés afin d’en apprendre davantage sur la composition géologique du sol de l’île. « Cela a été pour les équipes de Water Research une expérience très enrichissante, tant du point de vue technique que scientifique », lâche Emilio Saldivar.

« Cela a été pour les équipes de Water Research une expérience très enrichissante,

tant du point de vue technique que scientifique »Emilio Saldivar

General Manager de Water Research Ltd

The Saylor No.18 Juillet 2014

AC

TUA

LITÉ

P. 4

Permettre au grand public de découvrir le travail de ses équipes. C’est dans cette optique qu’AEL DDS Ltd a participé, du 5 au 6 juin dernier, à une exposition qui s’est tenue à l’auditorium Octave Wiehé, à Réduit. Organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, cet événement a permis à l’équipe de l’entreprise de mettre en avant les mesures de sécurité mises en place à l’égard des cyclistes et des piétons sur la route. « Opérant dans le transport de produits pétroliers, il nous importe de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires afin d’assurer non seulement la sécurité de notre personnel, mais également des autres usagers de la route », explique Karusnah Ramma, Operations Manager chez AEL DDS Ltd. Et de souligner que la sécurité demeure la priorité de l’entreprise, d’autant qu’elle détient la certification ISO 14001:2004.

Les nombreux visiteurs ont par ailleurs pu découvrir une version miniature du camion utilisé pour le transport de carburant, mais également en apprendre davantage sur les engagements pris par AEL DDS envers la protection de l’environnement.

Une vidéo a ainsi été diffusée pour mieux faire comprendre au public les mesures prises en cas de déversement de produits pétroliers à la suite d’un accident de la route. « Les réactions du public lors de cet événement ont été très positives. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu présenter notre travail », fait ressortir Karusnah Ramma. Une initiative à renouveler.

La sécurité avant tout AEL DDS LTD

12 MONKEYS

The Saylor No.18 Juillet 2014

Tahen GopaulMacaque artiste

Christine RochecousteCollet

Primate en chef

Jean-Pierre CatherineBonobo créatif et

rêveur

Vivian NaiPrimate organisateur

Maita BrugetChimpanzé

administrative

Jyotish SoodooMacaque artiste

dominant

Francois FélicitéPrimate

(re)producteur

« Les réactions du public lors de cet événement ont ététrès positives. Nous sommes très satisfaits

d’avoir pu présenter notre travail »Karusnah Ramma Operations Manager chez AEL DDS Ltd

Nouveau web siteUn tout nouveau site web pour l’agence de communication 12 Monkeys est actuellement disponible sur le net. Apres avoir changé le logo récemment, 12 Monkeys propose désormais un site web plus complet et offrant un “layout” plus moderne. Outre une description des services et du portfolio, les caricatures de chaque membre de l’équipe et de son titre très...primate sont disponibles.

The Saylor No.18 Juillet 2014

Inspiration by Sofap prend ses quartiers à Moka

ZOO

M

P. 5

Le succès du concept Inspiration By Sofap ne se dément pas. Après Pailles et Rivière Noire, c’est au tour de Moka d’accueillir ce showroom novateur. Inauguré aux Allées d’Helvetia en mai dernier, ce nouveau lieu, dédié à la peinture, est devenu le lieu de rendez-vous de tous ceux qui recherchent de l’inspiration pour redonner des couleurs à leurs maisons. Les clients peuvent ainsi retrouver, sur 55 mètres carrés, toute les gammes de peintures et autres enduits proposés par Sofap.

Mais plus qu’un showroom, Inspiration By Sofap se veut être un lieu de découverte et d’échange. « C’est un concept qui plaît beaucoup, parce qu’il est convivial, jeune, coloré et qui dégage beaucoup d’énergie », explique Guillaume Jauffret, Sales Manager chez Sofap. Ainsi, des palettes ont été disposées un peu partout afin de permettre aux clients potentiels de mieux se rendre compte du rendu final de la peinture choisie, que ce soit du matt émulsion ou texturée. Et pour les aider dans leur choix, ils peuvent compter sur un personnel formé et prêt à répondre à leurs questions. « Avec ce concept, nous avons voulu un lieu

adapté à la philosophie de Sofap, c’est-à-dire un lieu où trouver des produits de grande qualité et simples d’utilisation », poursuit le Sales Manager de Sofap.

L’inauguration de ce nouvel espace a également été l’occasion pour l’entreprise de lancer sur le marché une nouvelle gamme de « textured coating » de la marque Tribe. Ce nouveau produit vient s’ajouter à une autre gamme commercialisée depuis le mois de février, Nova, des produits pour bois fabriqué en Afrique du sud.

Après Moka, ce sera au tour de Grand-Baie d’accueillir, d’ici la fin de l’année, un showroom Inspiration By Sofap. « Ce concept est très important pour nous car d’une part, cela nous donne l’opportunité d’avoir un contact privilégié avec nos consommateurs et d’une autre un lieu de ravitaillement pour nos distributeurs de la région. Nous souhaitons cultiver cette relation de proximité qui nous permet de constamment innover afin de s’assurer d’être au plus près des attentes de nos clients », laisse entendre Guillaume Jauffret.

Un service après-vente proactif

AQUASCIENCE SOFAP

Parce qu’il ne suffit pas de vendre des équipements, Aquascience s’est doté, depuis l’année dernière, d’un service après-vente. La responsabilité de cette équipe : faire le suivi auprès des clients et leur assurer un soutien de tous les instants en cas de souci. Une tâche essentielle confiée à une équipe jeune et dynamique composée d’Amisha Sreekeessoon, Chimiste, de Yohan Hyacinthe, Admin Coordinator et de Jason Bas, After-Sales Support. « Nous nous devons de toujours rester en alerte. Car quand un client fait appel à nous, nous devons lui fournir la meilleure solution possible dans les plus brefs délais », explique Amisha Sreekeessoon.

S’ils sont joignable à n’importe quel moment, l’équipe se veut avant tout proactive et va régulièrement inspecter les installations de ses clients, qui opèrent dans des secteurs sensibles, à savoir l’hôtellerie ou l’industrie alimentaire. « Nous effectuons des prélèvements pratiquement toutes les semaines et rédigeons ensuite des rapports aux clients », souligne Yohan Hyacinthe. Un professionnalisme très apprécié par les nombreux clients de l’entreprise, qui savent désormais vers qui se tourner en cas de problème. Nul doute qu’avec un service après-vente d’une telle qualité, Aquascience continuera d’attirer de prestigieux clients.

The Saylor No.18 Juillet 2014

BUSI

NES

S

P. 6

Soucieux de proposer à sa clientèle des produits innovants et design, Duraco a récemment enrichi son catalogue des nouveautés : un chauffe-eau solaire compacte de la marque Nanosol et l’Evening Breeze, un climatiseur performant.« Nous nous efforçons aujourd’hui de proposer à notre clientèle des produits innovants qui allient le côté pratique à l’esthétisme », fait ressortir Sanjiv Bangee, Energy Brand Manager chez Duraco.

Compactes et esthétiques, les chauffe-eau de la marque Nanosol, disponibles en 130 litres, offrent des performances incomparables tout en s’intégrant parfaitement au style de votre habitation. Outre le côté pratique, l’accent a également été mis sur l’esthétisme du produit afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.

Nul doute que la nouvelle gamme de climatiseurs Evening Breeze séduira de nombreux clients une fois les fortes températures de retour dans quelques mois. Autant de produits design et tendance qui démontrent la volonté de Duraco de demeurer au plus près des attentes de sa clientèle.

Des produits tendancesDURACO

« Nous nous efforçons aujourd’hui de proposer à notre clientèle des produits innovants qui

allient le côté pratique à l’esthétisme »

Sanjiv Bangee Energy Brand Manager chez Duraco

The Saylor No.18 Juillet 2014

The Saylor No.18 Juillet 2014

BUSI

NES

S

P. 7

BUSI

NES

S

P. 7Bulk Storage Ltd lance son service de pasteurisation

BOURBON VANILLA

Garantir la qualité de la vanille exportée par Bourbon Vanilla Ltd tout en offrant un service de pasteurisation à d’autres industries. C’est le souhait affiché par Bulk Storage Ltd, une filiale du groupe Taylor Smith, qui a récemment vu le jour. Le dispositif de pasteurisation, acheté en Suisse en décembre dernier et installé au cœur du port franc, est opérationnel depuis janvier. Si pour l’heure, Bulk Storage ne pasteurise que des gousses de vanilles pour le compte de Bourbon Vanilla, l’entreprise pourrait très prochainement offrir ses services à d’autres exportateurs. « L’idée est également d’offrir ce service à d’autres acteurs de l’industrie, notamment aux exportateurs de noix ou de baies roses », explique Dominique Vaudin, General Manager de Bourbon Vanilla.

Cet équipement de pointe, unique à Maurice, est utilisé par Bourbon Vanilla pour pasteuriser les gousses de vanilles sans en altérer la qualité et le goût. « Ce procédé permet de stériliser des produits en faible teneur en eau, et notamment la vanille afin d’en préserver la qualité mais également de répondre aux normes européennes très strictes », souligne Dominique Vaudin. Si elles en ressortent débarrassées de tout ce qui est susceptible d’être pathogène, les gousses gardent leur souplesse et leur saveur.

La pasteurisation doit être, strictement encadrée et le processus prend environ 45 minutes. « Nous contrôlons tout le processus pour veiller à ce que la vanille préserve toutes ses qualités », explique Zaafir Eckburally, chargé de veiller au bon déroulement des opérations. Une vigilance de tous les instants est en effet nécessaire d’autant que la température à l’intérieur du dispositif monte à 110 degrés. Au total, jusqu’à 13 personnes peuvent se relayer dans les locaux de Bulk Storage Ltd dépendant de la quantité de vanille à pasteuriser. Nicolas de la Peyre, Operations Manager chez Bourbon Vanilla chapeaute aussi les opérations chez Bulk Storage Ltd.

Si Bulk Storage Ltd prend peu à peu ses marques au port franc, l’entreprise est toutefois promise à un bel avenir. Son emplacement découle d’un choix stratégique puisque l’entreprise entend devenir un passage obligé pour les exportateurs de produits alimentaires. « De nombreux navires en provenance de Madagascar ou d’autres pays de la région transitent par Maurice. Il ne fait aucun doute que les exportateurs se montreront très intéressés par ce nouveau service », soutient Dominique Vaudin, optimiste

Zoom sur la pasteurisationn

La pasteurisation aussi appelée débactérisation thermocontrôlée est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au xixe siècle. La pasteurisation réduit de manière significative (habituellement d’un facteur de 100 000 pour le lait) le nombre de micro-organismes dans le produit pasteurisé.

*source : Wikipedia

The Saylor No.18 Juillet 2014

BUSI

NES

S

P. 8

« Etre efficace à 100 % - ou presque – à tous les niveaux. Qui ne le voudrait pas ? Le programme des 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey est l’outil que nous avons jugé le plus approprié pour permettre à l’équipe de la comptabilité d’atteindre cet objectif. Ayant eu la chance, il y a 10 ans, d’avoir été initié à ces 7 Habits qui ont tellement contribué tant à mon développement professionnel que personnel, j’ai tenu à ce que chaque employé du département des finances puisse vivre cette même expérience.

En effet, ces trois journées passées ensemble sous la houlette de Cyril Chee Kim Lin ont été bénéfiques à tout un chacun, ainsi qu’à l’équipe en général. L’approche des 7 Habits, fondée sur des principes fondamentaux de vie (attitude de pro-activité, objectifs de vie, gestion de temps, attitude humaine, écoute et communication, travail d’équipe et aussi une bonne hygiène de vie) parait simple et évident mais nous réalisons ô combien il nous est difficile de les mettre en pratique

tous les jours. » nous partage Gaëtan Ah Kang, Group Finance Director.

Pour mieux comprendre ce qu’est cette formation, il suffit de jeter un œil aux explications de son créateur, Stephen Covey :

Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner en sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains.

TAYLOR SMITH GROUP

Formation

7 Habitudes pour plus d’efficacité

Micheal Rama, Wages & Store Officer

Gaëtan Ah KangGroup Finance Director

« Cette formation m’a énormément appris. Les enseignements que nous en avons tiré nous ont permis de développer un meilleur esprit d’équipe grâce notamment à un échange de meilleure qualité entre collègues. Nous avons découvert qu’une bonne communication est indispensable si l’on veut travailler de manière efficace et éviter le stresse. Même si ce n’est pas évident de tout mettre en pratique immédiatement, je suis persuadé qu’adopter ces sept habitudes me permettra d’être quelqu’un de meilleur, au travail, mais également dans ma vie familiale. »

The Saylor No.18 Juillet 2014

BUSI

NES

S

P. 9

Christine Shum,Finance Manager

Ajay HaulkhoryFinance Manager

Stephen ToulcanonStock Controller Assistant

« Ce cours était pour moi un véritable défi, notamment sur le plan de l’efficacité. Une fois ces enseignements appris, j’ai pu les partager avec certains de mes collègues qui n’ont pas eu la chance d’y assister. Cette formation a eu un impact positif sur ma vie mais aussi sur tous ceux qui m’entourent. Le livre a complètement changé ma façon de penser. Je porte mieux attention aux gens qui me parlent et j’essaie vraiment de les comprendre. J’arrive aussi mieux à identifier les points positif dans les réflexions dont me font part ceux qui me parlent. L’un des messages qui m’a le plus marqué est que l’on peut choisir sa voie dans la vie, mais que l’on ne peut pas choisir les conséquences qui découlent de ces choix. »

« J’ai trouvé cette formation très intéressante et je dois dire que j’y ai appris tout plein de choses instructives que j’essaie aujourd’hui de mettre en pratique tous les jours. Il régnait, tout au long de cette journée une très bonne ambiance et j’ai tout particulièrement apprécié la façon dont l’instructeur nous a enseigné les sept habitudes à adopter pour être plus performants tant dans la vie professionnelle que familiale. Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour être proactif et prendre les devants dans mon travail. Cela me permet d’être plus efficace et réduit le stresse au travail. »

« Savoir identifier mes priorités. Voilà ce que je retiens de ce cours très intéressant. C‘est l’un des enseignements que j’essaie de mettre en pratique dans mon travail tous les jours afin de ne pas me laisser submerger. Cette formation m’a également appris qu’il nous faut être proactif plutôt que réactif. Et pour y parvenir, il nous faut mieux communiquer, mieux nous organiser et développer un solide esprit d’équipe. »

Waheza Mangalkhan, Accounts Officer

« Ce fut pour toute l’équipe et moi une expérience très enrichissante. Ce que je retiens de cette expérience, c’est qu’il est important de trouver le bon équilibre entre la vie familiale et professionnelle. Grâce à cet enseignement, nous sommes mieux à même de gérer les délais sans pour autant être sujets à un trop grand stresse. Mais au-delà de l’aspect professionnel, cette formation permet à ceux qui la suivent, de s’enrichir de valeurs qui les accompagneront toute la vie. C’est une formation que je recommanderai définitivement à tout le monde. »

The Saylor No.18 Juillet 2014

BUSI

NES

S

P. 10

MMCO Ltd, filiale du Groupe Taylor Smith a inauguré son nouveau réservoir de combustible en mars dernier. A cette occasion, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, l’Honorable Cader Sayed-Hossen, avait fait le déplacement. Cette filiale du Groupe Taylor Smith, spécialisée dans le stockage de mélasses depuis 1951, s’est reconvertie dans le stockage des huiles lourdes (HFO - Heavy Fuel Oil). La compagnie a lancé sa nouvelle activité avec la conversion d’un premier réservoir d’une capacité de 7000 tonnes et offrant une capacité de pompage de 240 tonnes par heure.

MMCO met aujourd’hui ses réservoirs au service des compagnies pétrolières afin d’exploiter les nouvelles opportunités offertes par le marché, suite à la libéralisation du commerce des huiles lourdes (Bunker Oil) annoncée par le gouvernement lors du budget 2014. Cette capacité additionnelle de stockage favorisera le commerce des produits pétroliers, contribuant ainsi à positionner la destination comme un incontournable hub pétrolier de l’Océan Indien.

Maurice est idéalement située sur les axes maritimes Asie-Afrique et Asie-Amérique latine, et Port-Louis dispose d’un avantage comparatif en tant que port de transbordement, et port d’avitaillement en produits pétroliers. MMCO Ltd se positionne aujourd’hui comme un acteur stratégique pour le développement de nos activités pétrolières et portuaires. « Le gouvernement a adopté une stratégie nationale pour faire de Maurice un hub pétrolier de l’Océan Indien. Ce secteur est en passe de devenir un pilier de notre économie. Le cadre juridique nécessaire est déjà en place. Maintenant, il revient aux operateurs de jouer leur rôle » a déclaré le Ministre Cader Sayed-Hossen lors de son intervention.

MMCO Ltd lance sa nouvelle activité

MMCO

The Saylor No.18 Juillet 2014

62 ans après sa création, Mauritius Molasses Co Ltd (MMCO) s’apprête à écrire une nouvelle page de sa riche histoire. Longtemps l’un des acteurs incontournable de l’industrie sucrière, MMCO s’est lancé, il y a peu, dans une nouvelle activité : le stockage d’huile lourde. Le projet, qui a démarré en 2012, a vu la conversion d’une première cuve de stockage de 7 375 mètres cube. Destinée aux opérations de bunkering, cette cuve, qui est entrée en opération en janvier dernier, contient pour l’heure de l’huile lourde pour le compte des compagnies pétrolières. « Nous effectuons la livraison directement aux bateaux ou en utilisant des barges lorsqu’ils se trouvent ailleurs dans le port », souligne Jean Claude Ng, Finance and Administration Manager chez MMCO.

Après ces débuts prometteurs, c’est maintenant à la deuxième étape du projet d’être enclenchée : convertir une deuxième cuve, d’une capacité de 6 000 mètres cube au stockage d’huile lourde. Les travaux de conversion débuteront en juillet et devraient durer sept mois. Il est prévu que cette nouvelle infrastructure soit opérationnelle en janvier 2015. « Cette nouvelle activité demande un investissement important, puisqu’il faut non seulement acquérir des pompes adaptés, mais également revoir tout l’aspect sécuritaire à l’intérieur et autour des cuves », explique Jean Claude Ng, qui veille au bon déroulement des opérations. MMCO prévoit d’investir un peu plus de Rs. 100 millions pour mener à bien le projet de conversion. Si pour l’heure MMCO ne stocke que de l’huile lourde de type 180cst, les nouveaux équipements dont sera dotée

la deuxième cuve devrait permettre à MMCO de stocker de l’huile lourde de type 380cst.

La reconversion de l’entreprise dans le stockage de l’huile lourde s’explique par le fait qu’elle a procédé pour la dernière fois cette année à l’exportation de la

mélasse produite en 2013. L’entreprise entend bien reproduire sa « success story » dans son nouveau secteur d’activité.

BUSI

NES

S

P. 11Un nouveau défi à l’horizon MMCO

« Cette nouvelle activité demande un investissement important, puisqu’il faut non

seulement acquérir des pompes adaptés, mais également revoir

tout l’aspect sécuritaire à l’intérieur et autour des cuves »

Jean Claude Ng, Finance and Administration

Manager chez MMCO.

The Saylor No.18 Juillet 2014

Alain Imbert

Une page se tourne C’est en 2001 qu’il rejoint le groupe Taylor Smith à la demande de Colin Taylor. « Il a souhaité que je le seconde à la tête du groupe et j’ai bien évidemment accepté. Nous avons mis en place beaucoup de choses ensemble. Il y a eu des moments difficiles, d’autres moins. Ce fut une expérience très enrichissante », explique Alain Imbert. Ce dernier, qui devait partir à la retraite en 2013, a cependant choisi de continuer à travailler à mi-temps pendant une année supplémentaire afin de mieux se préparer à amorcer ce nouveau chapitre de sa vie.

PEO

PLE

P.12

Raffick Eckburally

Une retraite bien méritée Après 37 ans de bons et loyaux services au sein du groupe Taylor Smith, Raffick Eckburally a pris une retraite bien méritée en mars dernier. Entré au service du groupe en 1977, il a été l’un des témoins privilégiés de l’évolution de l’entreprise au fil des années. Bien qu’à la retraite, Raffick, véritable hyperactif, ne songe pas pour autant se la couler douce. Il a décidé de continuer à travailler, mais cette fois avec l’un de ses gendres. « Je ne suis pas du genre à rester à la maison et ne rien faire. J’ai donc décidé de continuer à travailler tant que j’en aurais la force », explique-t-il, plein d’entrain.

Si ce nouveau challenge lui plaît, il n’en oublie pas pour autant ses anciens collègues, qu’il a côtoyé durant de longues années. « J’ai vraiment adoré travailler pour cette entreprise durant toutes ces années. Je dois avouer que l’ambiance et mes collègues me manquent. J’ai toujours eu de très bonnes relations avec tout le monde. Je leur souhaite donc bonne continuation », lâche le jeune retraité, qui s’est déjà lancé de nouveaux défis. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle vie.

« Il est important de savoir préparer sa retraite. Sinon, cela peut s’avérer très difficile, surtout lorsqu’on a travaillé toute sa vie », souligne-t-il. Et d’ajouter qu’il demeure très occupé aujourd’hui encore grâce notamment au bricolage et au jardinage, qu’il apprécie tout particulièrement. Profitant d’un repos bien mérité, Alain Imbert jouit également de moments privilégiés avec sa famille.

The Saylor No.18 Juillet 2014

PEO

PLE

P.13

HEALTH & SAFETY

Apprendre les gestes qui sauvent

Enseigner aux salariés du groupe les bons réflexes à adopter en cas d’incendie. Un cours de formation en ce sens a été organisé le 06 mai dernier à destination de 28 employés de Water Research Co Ltd et de Geo Technical Services. Cette initiative, la première du genre, visait à les initier à l’utilisation d’un extincteur. « Sur un lieu de travail, un incendie peut très vite prendre des proportions dramatiques et avoir de très graves conséquences. En cas de sinistre, les deux premières

minutes sont primordiales. C’est pourquoi il est important qu’ils sachent quelle attitude adopter non seulement pour tenter de circonscrire le début d’incendie, mais également avoir les bons gestes pour se mettre à l’abri », explique Subiraj Madhub, Health & Safety Manager du groupe. Devant le succès de cette initiative, ce dernier laisse entendre que d’autres initiatives similaires seront organisées afin de mieux sensibiliser les employés du groupe à la sécurité sur leur lieu de travail.

The Saylor No.18 Juillet 2014

CO

MM

UN

AU

P.14

Depuis le début de l’année financière 2013/14, la fondation est venue en aide à une vingtaine d’ONGs, oeuvrant principalement dans le domaine de l’éducation. Un travail qui bénéficie aux enfants issus de milieux défavorisés de la capitale. L’occasion pour nous de mettre en avant deux de ces associations, avec lesquelles nous travaillons étroitement :

Fraternité Nord-Sud - Centre d’Accompagnement pour Adolescents et Adultes (CAPAA)

Dirigé par Frère Lourdes, le Centre d’Accompagnement pour Adolescents et Adultes (CAPAA), installé au cœur de Ste Croix, accueille chaque jour une trentaine d’enfants âgés de 10 à 18 ans. Ces derniers sont pour la plupart issus de milieux familiaux très compliqués et sont en échec scolaire. « Nous abattons avec ces enfants un

gros travail. Nous reprenons la base, à savoir l’alphabétisation, la grammaire et nous faisons également une remise à niveau », explique Frère Lourdes. Pour les aider dans leur tâche d’éducateurs, les volontaires de l’association, appliquent tous une pédagogie et une méthodologie développée par l’Adult & Adolescent Non Formal Education (AANFE). Outre l’aspect purement éducatif, l’ONG met par ailleurs beaucoup l’accent sur la prévention et l’initiation au sport et à la musique. « Nous nous efforçons d’élargir leur horizons et de leur faire découvrir autre chose que leur quotidien e x t r ê m e m e n t difficile », explique Frère Lourdes.

La Fondation Taylor Smith, qui a c c o m p a g n e l’association depuis maintenant six ans, a aidé au financement de la

construction de toilettes, d’une varangue, d’un kiosque et de la clôture. Le dernier projet en date de la fondation a été de financer les travaux d’étanchéité du toit du bâtiment qui abrite l’ONG. « Je tiens à remercier la Fondation Taylor Smith pour toute l’aide qu’elle nous a apporté ces dernières années. Sans elle, nous n’aurions pas pu accueillir ces enfants dans des conditions idéales et les aider comme nous le faisons chaque jour », souligne le Frère Lourdes, reconnaissant.

FONDATION TAYLOR SMITH

Une main tendue vers les plus démunis

L’association, fondée et dirigée par Stéphanie Thomas, offre des cours de rattrapage aux enfants de Roche Bois entre 15 heures 30 et 17 heures 30. « Nous les accueillons, non seulement pour les aider dans leurs études, mais également pour leur offrir un goûter », explique-t-elle. Des excursions sont aussi régulièrement organisées pour les enfants, qui sont à cette occasion encadrés par des bénévoles.

L’association a pris ses quartiers dans de nouveaux locaux il y a quelques mois. Ces derniers, plus spacieux, abritent aussi une salle informatique où petits et grands se voient offrir la possibilité de s’initier à l’utilisation d’un ordinateur. Un petit jardin potager est entretenu par les enfants, ce qui leur fait découvrir les avantages et les joies du jardinage.

Les adultes de la région n’ont pas été oubliés. Des programmes d’alphabétisation ont été spécialementconçus pour eux afin de leur permettre

d’être indépendant au quotidien. Plusieurs autres cours leur sont aussi proposés : de la peinture sur verre, des cours de cuisine, de pâtisserie ou encore de couture. Des cours d’alphabétisation, dispensés par ces volontaires, sont également prodigués à ceux qui le souhaitent.

La Fondation Taylor Smith, qui accompagne cette petite association, a financé entre autre les travaux de mise en état des nouveaux locaux de l’association et paye aussi la location mensuelle du bâtiment. « Ce n’est pas toujours facile, pour une petite organisation comme la nôtre, de trouver un financement. Heureusement que nous pouvons compter sur la Fondation Taylor Smith, grâce à qui les enfants de la région ont un lieu où ils se sentent bien et où ils peuvent apprendre », explique Stéphanie Thomas.

Organisation ST Education de Roche-Bois

Marie Andrée Boullé & Ann Vallet de la Fondation Taylor Smith.

Stéphanie Thomas de Fraternité Nord-Sud - Centre.

The Saylor No.18 Juillet 2014

Induction dayTAYLOR SMITH GROUP

CO

MM

UN

AU

P.15

Permettre aux nouveaux employés de découvrir le groupe dans lequel ils seront appelés à évoluer. C’était l’objectif de l’ « induction day » organisé le 25 juin dernier. Cette initiative, la première du genre, a rassemblé 33 nouveaux employés, qui sont entrés au service de Taylor Smith depuis le début de l’année. Au programme de cette journée : visite du musée et du dry dock ainsi qu’une présentation sur les activités et les valeurs de l’entreprise. Les nouveaux venus ont ainsi eu l’occasion de mieux se rendre compte de la vaste expertise du groupe dans des domaines divers.

« Cette journée a été un réel succès et les

employés ont beaucoup apprécié pouvoir partir à la rencontre de leurs

collègues. C’est la première fois que nous organisons

un induction day et nous le referons très certainement à

l’avenir »,

explique Françoise Adam,HR Operation Manager.

A la découverte de leur nouvel environnement de travail