12
Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes Journal de lʼAgglomération de la Région de Compiègne Juin - Août 2010 ARMANCOURT BIENVILLE CHOISY-AU-BAC CLAIROIX COMPIEGNE JANVILLE JAUX JONQUIERES LA CROIX SAINT OUEN LE MEUX MARGNY-LES-COMPIEGNE SAINT-JEAN-AUX-BOIS SAINT- SAUVEUR VENETTE VIEUX- MOULIN n°27 www.agglo-compiegne.fr Le Prix de l’ARC, le 17 juillet à l’Hippodrome p. 2 Réduction des déchets, engagez-vous ! p. 8

Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

Nouveau pont urbain,le chantier en 6 étapes

Journal de l ʼAgglomérat ion de la Région de Compiègne

Juin - Août 2010

ARMANCOURT BIENVILLECHOISY-AU-BAC CLAIROIXCOMPIEGNE JANVILLEJAUX JONQUIERES LA CROIXSAINT OUEN LE MEUXMARGNY-LES-COMPIEGNESAINT-JEAN-AUX-BOIS SAINT-SAUVEUR VENETTE VIEUX-MOULIN

n°27

www.agglo-compiegne.fr

Le Prix de l’ARC,le 17 juilletà l’Hippodrome

p. 2

Réduction desdéchets,engagez-vous !

p. 8

Page 2: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

2A R C I N F O S 2 7

BREVES >

Assister aux courses gratuitement, avoir la chancede gagner de nombreux lots (voyage, télévision,caméra…), profiter d’un village artisanal et dedémonstrations d’attelages traditionnels, apprécierune exposition de photographies… Voilà ce quivous est proposé le samedi 17 juillet prochain, àpartir de 16 heures, à l’hippodrome du Putois deCompiègne. Sur ce superbe site, vous apprécierezles 8 courses de trot au programme de la Fête del’hippodrome, lors de laquelle se déroulera le Prixde l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Pour découvrir ou redécouvrir le Compiégnois cet été, l’Office detourisme vous propose un “passeport culture et loisirs” quidonne accès à de nombreuses activités gratuites ou à prixréduits. La liste comprend les musées, le Mémorial de ladéportation et la Clairière de l’Armistice, le Palais impérial et lechâteau de Pierrefonds mais aussi un vol de 20 minutes enULM, la location d’un pédalo et d’un vélo, et des activités deloisirs comme le Karting bowling laser, le Monde de Lili ou leGrimp’à l’Arb.Ce passeport est en vente aux Offices de tourisme deCompiègne et de Pierrefonds et il coûte 6,5 euros.Autre nouveauté, la possibilité de découvrir les sites touristiquesdepuis le ciel grâce à un vol en ULM. Il est proposé au prixde 60 € pour 20 minutes par la société PicArdie R et on peutégalement le réserver à l’Office de tourisme.

Office de tourisme de l’Agglomération de la Région deCompiègnePlace de l’Hôtel de ville à CompiègneTél : 03 44 40 01 00

A l’Office detourisme,des nouveautéspour l’été

Mercredi 5 mai, a lieu la séance d’installation ducomité syndical SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde).Philippe Marini, Sénateur-maire de Compiègne a étéélu président. Il s’agit du véritable lancement de cettestructure porteuse du Schéma d’Aménagement et deGestion de l’Eau (SAGE). Le SAGE est en quelque sorteun cahier des charges qui fixe les actions à mettre enœuvre pour améliorer la gestion de l’eau sur le bassinversant Oise-Aronde. Le Syndicat Mixte va aider lesporteurs de projets (collectivités, associations depêche) en apportant des conseils techniques, encherchant des financements… Ces projets peuventêtre par exemple la réhabilitation d’une stationd’épuration, l’entretien d’un cours d’eau, la limitationde l’utilisation des pesticides près des captages d’eaupotable ou encore la création de frayères à brochets…

La création duSyndicat MixteOise-Aronde

Le Prix de l’ARC le 17 juillet, c’est gratuit !

Les demandes de logements sociaux s’effectuent au siègede l’ARC, à côté de l’Hôtel de ville de Compiègne.Pour faciliter vos démarches, les dossiers de demandesde logements et la liste des pièces à fournir sonttéléchargeables sur notre site àwww.agglo-compiegne.fr/viepratique/logement.phpProchainement un dépliant pratique récapitulant lesdémarches sera également disponible dans vos mairies etsur notre site Internet.

Téléchargezvos demandes de logement

Page 3: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

3 <

Philippe MARINIPrésident de l’Agglomération de la Région de Compiègne,sénateur de l’Oise,maire de Compiègne

EDITORIAL

e Compiégnois a souffert de la crise économique et de la fermeture de l’usine Continental deClairoix. La réforme de la carte militaire a également modifié notre situation. Nous nous sommesbattus pour obtenir des mesures devant permettre à notre territoire de recréer au plus vite desemplois et de développer ses secteurs d’avenir en lien avec l’université et les pôles de compétitivité.Aujourd’hui nous pouvons considérer que nous avons les moyens d’atteindre cet objectif.Deux évènements importants viennent en effet de se produire :

- Le contrat de redynamisation a été approuvé en comité technique interministériel. Il fait suite audépart de plusieurs régiments de l’Oise et pour ce qui nous concerne à celui de l’Ecole d’état-major et de la direction du Service national programmé en 2012. 4 millions d’euros serontconsacrés à notre département. Ils permettront d’accompagner le transfert à Compiègne du siègede l’Office National des Forêts et faciliteront l’installation de nouvelles entreprises dans les parcsd’activités de l’ARC, en particulier sur les Hauts de Margny.

- Le 30 avril, le Préfet de l’Oise a signé avec la société Continental un contrat de revitalisation auxtermes duquel celle-ci s’engage à verser 7,5 millions d’euros dont 6 seront consacrés au fondsd’aide à la création d’emplois et 1,5 à la reconversion du site.Une entreprise qui ferme ses portes doit participer à la reconversion du site. Or, cette procédurepeut prendre de 5 à 10 ans. C’est pourquoi nous avons préféré porter tout notre effort sur l’aide àla création d’emplois. Cette somme très importante - et bien plus élevée que ce que Continentalproposait initialement de verser - est destinée aux entreprises créatrices d’emplois, sous la formed’une prime moyenne de 5 000 € environ par emploi nouveau. Ce dispositif vient s’ajouter au plansocial qui indemnise les salariés

J’ai de mon côté signé avec l’entreprise un protocole d’accord qui sera ratifié par les maires deClairoix et de La Croix Saint Ouen. Il concerne l’installation définitive au Parc tertiaire et scientifiquede La Croix Saint Ouen de la direction commerciale de Continental qui s’y trouve depuis un an, etl’amélioration de la desserte du site de Clairoix dans la perspective du canal Seine-Nord Europe.

Par ailleurs, plusieurs communes de l’ARC devraient être intégrées au zonage des “aides à finalitérégionale” qui permettent de subventionner l’investissement productif (bâtiments, terrains,équipements) ou la création d’emplois liés à l’investissement.

Le Compiégnois possède des atouts très importants et désormais les moyens de rebondir.

L

Des perspectives pour rebondir

Page 4: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

L’AGGLO 4>A R C I N F O S 2 7

Nouveau pont urbain,le chantier en 6 étapesLa construction du nouveau pont urbain entre la rue de l’Oise àCompiègne et la rue de Beauvais à Margny suscite beaucoup decuriosité et de nombreuses questions. Voici pour y répondre lesgrandes étapes de ce chantier expliquées et illustrées.

Le pont sera construit en 6 grandes étapes :

Printemps-automne 2010 :fondation de la pile etdes culées

Estacade

Culée

Batardeau (zone étanche)

Fond de la rivière

Pile du pont (ce sera la seule de lʼouvrage)

1

Côté Compiègne Côté Margny

Le chantier au printemps 2010

Les ouvrages en béton (culées sur les berges et pile dans la rivière) sontcoulés sur place. Un batardeau (“cuvette” étanche pour travailler au sec)est utilisé pour réaliser la pile dans le lit de la rivière. Il a été nécessaire,pour atteindre l’emplacement de la future pile, de mettre en place uneestacade, c’est-à-dire un ponton provisoire. Celui-ci n’a bien sûr rien à voiravec le pont définitif.Sur la rive droite (côté Margny) un remblai est créé pour aménager lafuture rampe d’accès au pont. Sur la rive gauche les mêmes travaux serontengagés au début de l’automne.

Travaux cet été dans le centre de Compiègne

Plusieurs chantiers vont perturber la circulation• Les réseaux d’assainissement vont être renforcés rue Saint-Lazare et de Pierrefonds pour être reliés au bassin d’orages de larue de l’Oise.Du 14 juin au 9 août, la rue Saint-Lazare sera fermée (sauf pourles riverains) du collège J. Monod au carrefour avec la rue dePierrefonds.Du 5 juillet au 23 août, la rue de Pierrefonds sera fermée.Du 23 août au 3 septembre, la circulation rues Victor Hugo etVermenton sera perturbée en raison de travaux à l’angle de la rueSaint-Lazare.Du 19 au 30 juillet, le carrefour à l’angle des rues de Bouvineset d’Austerlitz (devant la place Saint-Clément) sera fermé etla circulation sera déviée rues de Bouvines et d’Austerlitz.

• Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des deux rives, ungiratoire va être réalisé en juillet et août à l’angle des rues deNoyon et de Clermont (en bas du pont de chemin de fer).La circulation ne sera pas coupée mais difficile.

Page 5: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

Eté 2011 : finitions et ouvertureà la circulation

L’AGGLO5 <

La construction du pont limitera la gêne occasionnée au trafic fluvial et aux riverains. Elle respectera les règlesenvironnementales des chantiers “propres”.

Hiver 2010-printemps 2011 :fabrication et assemblage desparties métalliques du pont

La charpente métallique du pont est préfabriquée en usine. Desconvois routiers amènent les éléments, longs d’une vingtaine demètres, sur le chantier. Les deux travées métalliques du pontsont assemblées sur la rive droite à Margny.Dans le même temps les aménagements de voirie sont effectuésrues de l’Oise et rue du Port à Bateaux sur la rive gauche. Sur larive droite, création de la rampe d’accès au pont et de sesabords, réaménagement de la rue de Beauvais et de la rue deClermont.

Mai 2011 : transfert des travéessur l’Oise

Depuis la berge, les deux travées assemblées sont transférées surdes barges grâce à des chariots roulants supportant plusieurscentaines de tonnes.

2

3

4 5

6

Juin 2011 : assemblage de lapetite travéeLa petite travée, côté Compiègne, est mise enplace sur ses appuis grâce aux vérinshydrauliques équipant la barge.

Juin 2011 : assemblage de la grande travéeLa grande travée, côté Margny, est mise en place pendantune interruption du trafic fluvial. Comme la petite travée,elle est descendue sur ses appuis grâce aux vérinshydrauliques.

Côté Compiègne

Côté Margny

Côté Margny

Les équipements sont installés sur le pont (éclairage, platelage,garde-corps).Les chaussées et les finitions de peinture sont réalisées.

Page 6: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

A R C I N F O S 2 7L’AGGLO >

Grandes infrastructuresIl s’agit de la construction du nouveaupont urbain (8,6 millions d’€) et de laparticipation de l’ARC au financement dela rocade nord-est (2 millions d’€).

Soutien à l’emploi et audéveloppement économique9,23 millions d’€Les travaux d’installation du Tribunal decommerce de la vallée de l’Oise, duConseil de prud’hommes et du Greffe dutribunal dans les anciens locaux de laBanque de France s’achèveront avant l’été.

Les études techniques pour l’aménagementdu pôle de développement des Hauts deMargny (ex 6ème RHC) seront conduitescette année et les travaux du parc artisanaldes Prés Moireaux à Saint-Sauveur - quicomprendra un crématorium - devraientêtre engagés d’ici l’été.Le projet de requalification de la zonecommerciale de Jaux-Venette sera misau point. Une étude pour la création d’unCentre de congrès dans l’Ecole d’état-Major sera lancée ainsi qu’un programmed’actions destinées à dynamiser lecommerce du cœur d’agglomération etdes centres bourgs.

Une campagne active de promotion etla poursuite des actions d’animationet d’accompagnement des entreprisessera conduite au Parc technologiquedes rives de l’Oise et 500 000 €

permettront d’accompagner les projetsde développement de l’UTC.

Equipements des communes :1,146 million d’€Un fonds d’intervention au profit descommunes de moins de 2 000 habitantsest doté de 200 000 €. L’ARCapportera un fonds de concours à laréalisation de nombreux projetscommunaux parmi lesquels la sallede sports de Venette, l’extension et laréhabilitation de l’école de Vieux-Moulin, la réfection de la voirie rue duPoirier à La Croix Saint Ouen…

Logement1,245 million sera notamment consacréau programme ANRU, à la constructionde logements locatifs sociaux et enaccession sociale à la propriété ainsiqu’à la poursuite de l’OPAH (OpérationProgrammée d’Amélioration de l’Habitat).

Un budget pour 2010Le budget global de l’ARC en 2010 est d’un peu plus de 160 millions d’euros. Il se compose en réalitéde 13 budgets. 11 budgets annexes (transports, déchets, hôtel de projets, résidence pour personnes âgées,gens du voyage, aérodrome, SAGE, assainissement, SPANC, eau potable et tourisme) qui ont été votésle 16 décembre 2009. Le budget principal et le budget aménagement ont été approuvés le 8 avril dernier.

Le nouveau Tribunal de commerce Polexpo, au printemps 2010, la 1ère foire-exposition des Hauts de Margny

Les objectifs retenus par l’agglomération lors de la préparation de ces budgets étaient les suivants :

poursuivre l’amélioration du service rendu aux habitants,prendre en compte le développement durable et les objectifs du Grenelle de l’environnement,maîtriser les coûts de fonctionnement,préparer l’avenir en se donnant les moyens de participer au redémarrage de l’activité économique.

Voici les éléments clés de ces différents budgets :

Page 7: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

TRANSPORTSL’AGGLO<

Nouveaux quartiers d’habitationsLes aménagements en cours concernent700 logements. A La Croix Saint Ouen,fin 2010-début 2011, les premièresconstructions des logements duquartier des Jardins commencerontnotamment rue Ferdinand Meunier. Lestravaux du centre bourg à Saint-Sauveur débuteront en fin d’année.

A Le Meux, l’aménagement du ClosFéron est achevé et les premiers permisde construire sont déposés.Des études portant sur plus de 1 200logements seront engagées. Ellesconcernent notamment le quartier desDeux rives des deux côtés du nouveaupont à Margny et Compiègne, le Campdes Sablons (ex 25ème RGA), le Maubonà Choisy-au-Bac, le centre bourg deBienville et un éco-quartier à Jaux.

Les autres projetspour 2010Transports(TIC, Allotic et Scolas’TIC)Le budget transports pour 2010diminue de 3,6 % par rapport à 2009,en raison de la perte de recettesprévisible du versement transport quiprovient des entreprises. L’étude en

cours sur les déplacements domicile-travail permettra, dans le courant del’année, d’élaborer des propositionspour améliorer la desserte desentreprises des zones d’activités et lesdéplacements des salariés.

Développement durable :786 000 €Il s’agit des travaux du bassind’atténuation des crues de Choisy et de laparticipation de l’ARC à la reconstructiondu barrage de Venette (aménagementd’une passerelle pour les piétons).

Collecte et tri des déchetsL’ARC participera à la réalisation d’unerecyclerie associative qui faciliteral’insertion professionnelle des personnesemployées.

AssainissementPoursuite des travaux du 3ème bassind’orages et de l’amélioration del’assainissement collectif (réhabilitationet curage des réseaux, modernisationdes installations…).

Assainissement non collectif(SPANC)Réhabilitation de 20 installations noncollectives au hameau des Kharités etdans plusieurs maisons isolées de Saint-Jean-aux-Bois.

Production d’eau

L’étude sur la diversification de laressource sera achevée en 2010 et elledéterminera la stratégie d’alimentationen eau potable de l’ARC. Parmi les autresactions prévues, des travaux deréhabilitation au captage de Baugy et lapoursuite de la formation à la protectionde l’eau pour les agriculteurs et lesjardiniers installés à proximité descaptages.

SAGERéalisation d’un inventaire des zoneshumides.

Pistes cyclablesRéalisation de la piste Le Meux/Jonquières, prolongation de la pisteCompiègne/Choisy entre la Clairière del’Armistice et le Carrefour des Loups etcréation d’une piste sur la rive droite.

TourismeLe début des travaux de réhabilitation duPrieuré de Saint-Pierre en Chastres estprévu en 2010.La taxe de séjour a été expérimentée surtrois mois en 2009 et elle a rapporté26 000 € hors taxes. En 2010, elle estappliquée dès le 1er janvier et ses recettesseront consacrées au développementtouristique.

AérodromeRéhabilitation du bâtiment “vol à voile”.

La collecte des déchets

La gestion des rivières

Les cars Scolas’TIC sont gratuits

La taxe professionnelle a étésupprimée le 1er janvier

Versée par les entreprises, elleconstituait une ressource trèsimportante pour les collectivités locales(25,09 millions d’euros pour l’ARC en2009). 2010 est une année detransition : l’État compenseintégralement le produit de la taxeprofessionnelle perçue en 2009. En2011, les collectivités percevrontnotamment la contribution économiqueterritoriale composée de la cotisationfoncière des entreprises et la cotisationsur la valeur ajoutée des entreprises.Par ordre d’importance la deuxièmeressource de l’ARC est la dotationglobale de fonctionnement versée parl’Etat (10,81 millions d’euros en 2010).

TarifsLa redevance de vente d’eau en grosest fixée à 0,2550 € / m3 en 2010. Cetarif est inchangé depuis 2005. Le tauxde la Taxe d’Enlèvement des OrduresMénagères (TEOM) a diminué en 2010passant de 8,7 % à 8,55 %.

Eau potable, une qualité à protéger

Page 8: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

A R C I N F O S 2 7DEVELOPPEMENTDURABLE 8>

Vous souhaitez :connaître les quantités de déchetsque votre foyer produit,mieux connaître les gestes deprévention,être un foyer exemplaire :réutilisation sous d’autres formesdes déchets (compostage…),trier vos déchets, consommerdifféremment…effectuer de nouveaux gestes liésà la prévention et pouvoirtransmettre ces informations à vosproches,apporter votre témoignage

Le principe : un animateur vousproposera des supports et desconseils réguliers pour vous aider àréduire vos déchets. Pour mesurerl’impact de votre démarche, vousdevrez peser les déchets jetés durant 3mois, à l’aide d’un outil mis à votredisposition. Si la démarche estfructueuse, vous serez récompenséspar une série de cadeaux : diagnosticenvironnemental de votre logementpour réduire vos consommationsénergétiques, bons pour des visitestouristiques…

Vous voulez apprendre à réduirevos quantités de déchets et servird’exemple ? Alors inscrivez-vouspour l’opération “foyers témoins”organisée par l’ARC, le SMVO(Syndicat Mixte de la Vallée del’Oise) et l’Agence del’Environnement et de la Maîtrise del’Energie (ADEME).

Réduction des déchets,

engagez-vous !

Le saviez-vous ?Produire moins de déchets c’est aussiréduire les coûts pour la collectivité.En effet une fois collectés les déchets sonttraités, opération qui coûte d’autant pluschère que le tonnage est élevé.Au-delà du geste écologique, réduire cesdéchets c’est aussi préserver les financesde la collectivité.Il est à noter que dans l’agglomération, lesvolumes collectés sont en baisse : entre2007 et 2009, le tonnage global des orduresménagères et assimilés a baissé de 849 Kgpassant de 33 114 T en 2007 à 32 265 T en2009. Ces bons chiffres permettent d’avoirune taxe d’enlèvement des orduresménagères assez faible (8,70 %) et endiminution par rapport à 2005 (8,90 %).La loi Grenelle 1, adoptée le 5 août 2009,vise à produire moins de déchets, à enrecycler beaucoup plus, tout en diminuantle recours au stockage et à l’incinération. Al’horizon 2014, le Grenelle de l’environnementpréconise donc une réduction de 7 % de laproduction de nos déchets.

Votre mission, si vous l’acceptez…Inscrivez-vous à l’opération “foyers témoins” avant le 22 juin 2010

Nom Prénom

Adresse

Commune

Code postal Tél :

Mail

Et n’oubliez pas quele meilleur déchetest celui que l’on ne produit pas….

✂✂✂

Coupon à retourner à l’ARC avant le 22 juin 2010ARC - Services techniquesPlace de l’Hôtel de ville - BP 10 007 - 60321 Compiègne CedexRenseignements : 03 44 40 76 33

Page 9: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

Avec Oise-EstInitiative,parrainez un créateurd’entreprise !La plate-forme Oise-Est Initiative est à la recherche dechefs d’entreprises en activité ou retraités pour accompagner descréateurs et repreneurs d’entreprises dans leurs premiers pas dechefs d’entreprises.

Oise-Est Initiative regroupe aujourd’huiplus d’une cinquantaine d’expertsbénévoles (avocats, banquiers, expertscomptables, chefs d’entreprises enactivité ou retraités…) qui apportentainsi leur expertise et leurs conseils.Grâce à leur intervention, le taux depérennité à 5 ans des entreprisesaidées est aujourd’hui de plus de 90 %contre à peine 50 % au niveau national.

“L’accompagnement peut être techniquemais également moral. Nous souhaitonsavant tout rompre l’isolement du jeunecréateur en le faisant accompagner parun parrain qui connaît bien les problé-

matiques d’un chef d’entreprise” préciseLaurent Nuns, président de Oise-EstInitiative. Le parrain peut également,sous certaines conditions, bénéficierd’une réduction d’impôt sur le revenu.

L’Agglomération de la Région deCompiègne est partenaire de la plate-forme depuis 2002.

Si vous souhaitez accompagner de jeunescréateurs-repreneurs d’entreprises,contactez :Oise Est InitiativeTél : 03 44 23 00 29www.oise-est.fr

ECONOMIE9 <

Agesys,l’informatiquepasse au vertCette société de servicesinformatiques, créée en 1998, estinstallée aux Tertiales dans la zoned’activités de Mercières àCompiègne. Elle compte unetrentaine de salariés, ingénieurs etcommerciaux. Son métier “faire queça marche bien” explique sondirecteur Christophe Thuilliez. Lesprestations réalisées vont de l’étudeinitiale à l’installation d’un réseau. Lasociété peut également déléguer dansl’entreprise un salarié ou assurer lagestion du système informatique devotre entreprise.

Ses clients ? “En Picardie et en Ile-de-France dans tous les secteursd’activités. Beaucoup de grossesPME dans la distribution etl’industrie.”

La société, certifiée MASE/UIC,propose désormais de réduire de50 % la consommation d’énergied’un parc informatique. Celle-ci a unimpact financier mais aussienvironnemental de l’informatique.Car un ordinateur qui reste allumé enpermanence, dans plus de 50 % descas, consomme plus de 100 eurosd’énergie par an.

ContactChistophe ThuillierTél : 03 44 30 45 30

Marc Lafond,chef de l’entrepriseML Conseils auParc technologiquedes rives de l’Oise,est parrain depuis8 ans.

Pourquoi être devenu parrain ?Donnant des cours en faculté, étantconseiller municipal et chefd’entreprise, cet engagement auxcôtés d’Oise-Est Initiative meparaissait important.

Comment se crée le contact ?Oise-Est Initiative organise des speedsdating professionnels où les jeunescréateurs d’entreprises rencontrentpendant quelques minutes lesparrains pour exposer leur projet.Selon les besoins et les affinités, lescouples parrains-filleuls sont définis.La confiance est la base de la relation.Sinon, en cas de difficultés le créateurne se laissera pas pleinement aider.Ensuite, chaque parrain est libre deprocéder comme il le souhaite pouraider son filleul.

De combien de jeunes créateursd’entreprises avez-vous été leparrain ?Deux. L’un a monté son agence decommunication et l’autre a ouvert unrestaurant. Tous deux ont créé leurentreprise à Crépy-en-Valois et s’ensortent très bien.

Combien de temps dure leparrainage ?Cela peut aller de 6 mois à un an, voireplus. Aujourd’hui, je suis toujours encontact avec les jeunes entrepreneursdont j’ai été le parrain pour voircomment évolue leur entreprise.

Comment les aidez-vous ?J’essaye de répondre à toutes sesquestions qui peuvent être de l’ordrede la gestion, de la trésorerie,de la commercialisation… Surtout,j’apporte un regard extérieur en mepositionnant comme un client et noncomme un chef d’entreprise. Jem’adapte, chaque projet est différentet a besoin d’une écoute particulière.Je suis donc là pour aider et parfoismettre en garde.

5 questions à un parrain

Confidens, a choisi un créneau original :celui de la rédaction de comptes-rendus,procès verbaux et autres synthèses pour lesentreprises. Une réunion, un colloque ?Confidens dépêche sur place un rédacteurqui prend des notes, transcrit, synthétise etmet en page ce qui s’est dit et envoie dansles jours qui suivent un compte-rendu. C’estColin Pénet, fort d’une longue expérience dejournaliste spécialisé, qui a créé fin 2009Confidens. Sa devise : les écrits restent…

Confidens : 28 rue de Clamart - Compiè[email protected]él : 03 66 72 01 10 - 06 08 85 80 21

Confidensécrit pour votreentreprise

Page 10: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

>BREVES

S’il est une exposition à voir en ce moment,c’est celle que propose le Palais impérial pourcélébrer le 2ème centenaire du mariage deNapoléon Ier avec Marie-Louise.Elle relate l’arrivée romanesque de Marie-Louise au Palais de Compiègne où Napoléonavait choisi de l’accueillir, les fastes du mariageparisien et la lune de miel compiégnoise quisuivit.Elle présente les somptueux aménagements dupalais et du parc avant 1810 et réunit plus de200 œuvres, cadeaux de mariage, commandespour le trousseau et pièces de mobilier,peintures, dessins, estampes, sculptures,

objets d’art, costumes, soieries et bijoux...Elle a bénéficié de prêts exceptionnels duLouvre, de Versailles, de Fontainebleau, et desFondations Napoléon et Thiers... mais aussid’Italie, de Suisse, d’Allemagne...L’exposition est ouverte tous les jours, sauf lemardi, de 10h à 18h (dernière admission à17h15) jusqu’au 19 juillet.Prix d’entrée : 8,50 € - tarif réduit : 6,50 €incluant les collections permanentes, gratuitpour les - de 26 ans et les premiersdimanches du mois pour tous.Livret-jeu et audioguides mis à la dispositiondes visiteurs.

Visiter Compiègne assis confortablement à l’arrière d’un vélo, c’est désormais possible.Saisissant l’opportunité de la nouvelle activité “cycloville” de M. Thurotte à Compiègne, l’Office

de tourisme de l’ARC s’est associé au projet pour réaliser un circuit commenté de la ville.Pour cette visite d’une heure, le prix est fixé à 20 € (pour une ou deux personnes

sur le vélo), ce service étant ouvert du mardi au samedi. Les réservations sontpossibles par l’intermédiaire de l’Office de tourisme :

Suivez le guide-cycliste LʼOffice de tourisme de Compiègneet du Pays Compiégnois propose,sur différents thèmes, de nombreusesvisites guidées (durée 1h30) : départ15h30

Programme des animations, atelierset expositions temporaires duPalais impérial de Compiègne sur :www.musee-chateau-compiegne.fr

Dimanche 6 juin “Les rempartsde la ville”

Dimanche 13 juin et 11 juillet“Les hommes célèbres deCompiègne”

Dimanche 20 juin “Le commerceà Compiègne”Dimanche 4 juillet “Lʼhôtel deville”

Dimanche 15 août “La villehistorique”Dimanche 22 août “LesBienheureuses Carmélites deCompiègne”Dimanche 29 août “Les Bordsde lʼOise Nouveau”

Tarif : 5 €/adulte, gratuit pour lesenfants de - 12 ans accompagnésRenseignements : 03 44 40 01 00ou www.compiegne-tourisme.fr

Commémoration du 8 juinHommage aux morts pourla France en Indochine

Margny-lès-CompiègneMonument aux morts, 18h45

Commémoration de l’Appeldu 18 juin

Choisy-au-BacMonument aux morts, 18h45

ClairoixMonument aux morts, 18h

JanvilleMonument aux morts, 18h30

Margny-lès-CompiègneMonument aux morts, 19h15

Commémoration du 4 juilletConvoi de la mort

Margny-lès-CompiègneHôtel de ville, 10h30

Commémoration du 29 aoûtAnniversaire de la Libération

ClairoixMonument aux morts, 8h30

03 44 40 01 00 ou du prestataire,Monsieur Thurotte 06 58 12 22 23.

au Palais de CompiègneLa politique de l’amour

Un événement à ne pas manquer. Cette fête familialeorganisée au Parc du Palais impérial les11 et 12 septembre s’adresse à tous avec unprogramme très varié : cascades équestres avec lecélèbre Mario Luraschi (plus de 400 tournages à sonactif), une ferme pédagogique, une initiation au tir àl’arc, la découverte des différents types de chasse…Près de 200 exposants et 30 000 visiteurs sontattendus.

La Fête de lachasse et dela nature,

L’arrivée de Marie-Louise à Compiègne

Page 11: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

Jusqu’au 20 juinCompiègneExposition peintures de M. Hervio -Espace Saint-Pierre des Minimes

Jusqu’au 30 juinCompiègneExposition bandes dessinéesKilloffer - Espace Jean Legendre

Du 22 mai au 20 juinCompiègneVisite du jardin des roses - Palaisimpérial, 14h30 à 18h

Du 25 mai au 1er juinChoisy-au-BacExposition de lʼatelier dʼencadre-ment - Médiathèque

Du 28 mai au 28 juinCompiègneExposition de Claire Aoun“Compiègne, métiers et histoiresde familles” - Hôtel de ville

Du 29 mai au 5 juinCompiègne18ème édition du Festupic -Espace Jean Legendre etdifférents bars compiégnois

1er juinCompiègneJournée essentielle de lamutuelle santé CCMO “Je tiens àma peau” - 21, rue Saint Nicolas,10h à 18h

Du 3 au 6 juinCompiègneConcours de dressage organisé parl̓ association Compiègne équestre -Stade équestre du grand parc

4 juinArmancourtConcert organisé par le Comité desfêtes et la commune - Eglise

La Croix Saint OuenThéâtre "Le valet de trèfle" - MCAP. Bensaali, 20h30

VenetteRencontre autour de lʼœuvre dePhilippe Corentin par YvanneChenouf et Christian Bruek -Maison intergénérationbibliothèque

Du 4 au 6 juinMargny-lès-CompiègneFestival "La ferme du rock" - Pôle dedéveloppement des Hauts de Margny

5 juinVieux-MoulinRencontre sur le thème“La protection des abeilles“ -Salle polyvalente, 17h

5 et 6 juinLa Croix Saint Ouen5ème exposition vente “les fleurs”par les Petites croix de Lacroix -Salle des fêtes, le 5 de 14h à 19h,le 6 de 10h à 18h

Saint-Jean-aux-BoisExposition peintures de Marie-Josée Ollivier - Maison du village

Du 5 au 16 juinCompiègneFête des Avenues - Avenue Royale

Du 5 au 20 juinCompiègne9ème édition de Parc en fête,animations, concerts et spectacles -Parc Songeons

Du 5 juin au 3 juilletVenetteExposition de Victor Valente"Morceaux choisis" - Maisonintergénération bibliothèque

6 juinChoisy-au-BacRandonnée -Braine 02- "Autour dela cité des cadrans", circuit 18 kmavec guides - Place des écoles, 7h45

ClairoixTournoi de pétanque - Complexesportif

Du 7 au 10 juinCompiègneConcours de sauts dʼobstacles -Stade équestre du grand parc

8 juinLe Meux1ère représentation théâtrale de laCompagnie "La BourlingueThéâtre" - Salle des fêtes, 20h30

9 juinChoisy-au-BacSpectacle de danse - Sallepolyvalente, 20h

Du 11 au 13 juinSaint-Jean-aux-BoisExposition peintures de GérardBlériot - Maison du village

12 juinCompiègneSorties en forêt avec un guide ONF"Le rôle de lʼONF dans la gestion dela forêt", 10h et"Découverte nocturne de la forêt", 21h

12 juinJanvilleFeux de la Saint-Jean - Place desfêtes, 21h

13 juinChoisy-au-BacRemise du bouquet provincial deBlérancourt : messe, vin dʼhonneur,buffet - Parc de la Brunerie, 11h

Randonnée "La corniche du MontSaint-Mard", circuit 12 km avecguides - Place des écoles, 13h30

CompiègneLes Capucinades brocante,animations Quartier Saint-Germain, de 6h à 18h30

La Croix Saint OuenRepas paëlla suivi de coursesdʼânes avec tiercés et promenadespour les enfants - Club nautique,12h - Rens. 03 44 41 24 72

Margny-lès-CompiègneChampionnat de Picardie cyclisteUFOLEP - Pôle de développementdes Hauts de Margny, 10h à 16h

15, 23 et 29 juinCompiègneCourses Quinté+ et Plat -Hippodrome du Putois

16 juinClairoixSortie à Guise "Visite du familistèreet du château des ducs de Guise",8h à 19 h -Rens. 03 44 90 10 62

18 juinLa Croix Saint OuenConférence sur le débarquement du6 juin 1944 - MCAP. Bensaali, 20h

19 juinChoisy-au-BacFête de la musique

Margny-lès-CompiègneFête des 3M, de la musique etcarnaval des enfants - Parc de lamairie, de 14h à 22h

Saint-SauveurFeux de la Saint-Jean cochon etmouton à la broche - cour delʼécole

VenetteFête de la musique

19 et 20 juinLa Croix Saint OuenFête de la musique

20 juinChoisy-au-BacRandonnée "Plaine et bois : enpassant par les Trois Etots", circuit23 km avec guides - Place desécoles, 8h30

ClairoixBrocante aux fruits et légumes -Parc de la Mairie, de 8h à 12h

Compiègne14ème édition du Raid Impérial deVTT, randonnées de 35, 70 ou 105km - Stade Paul Cosyns, à partir de7h30

JauxExposition "Peintres dans la rue" -Salle polyvalente, à partir de 9h

JonquièresMarche de 10 km, repaschampêtre et jeux - Sallepolyvalente, à partir de 9h

Saint-Jean-aux-BoisBrocante

Du 20 juin au 18 juilletCompiègneFestival des forêts sur le thème "Les saisons" - Forêt de Compiègne,églises et chapelles de la régionwww.festivaldesforets.com

JUIN / JUILLET 2010AgendaAgenda 11 <

Page 12: Nouveau pont urbain, le chantier en 6 étapes

21 juinClairoixFête de la musique - Parc de laMairie, à partir de 17h

CompiègneFête de la musique

23 juinJanvilleSortie à la Mer de sable pour lesenfants de lʼécole

25 juinJanvilleRemise de dictionnaires auxenfants allant en 6ème - Mairie, 17h30

26 juinChoisy-au-BacFête des écoles - Parc de laBrunerie, toute la journée

CompiègneSortie en forêt, avec un guide ONF"Découverte nocturne de la forêt", 21h

Le MeuxFête des écoles, l'après-midi

Vieux-MoulinKermesse de l’école - Jardin de laMairie, 14h à 17h

Venette10ème anniversaire Forma Nature -Maison intergénération bibliothèque

26 et 27 juinCompiègneLe week-end fou, braderie descommerçants, salon de lʼautomobile,brocante particuliers - Centre ville,de 9h à 19h

JauxFête communale

Margny-lès-CompiègneFête du club de l’USM - Terrains defoot des Hauts de MargnyFête communaleLe 26 : thé dansant - Salle des fêtesà 14h, ouverture des manèges à21h, retraite aux flambeaux à 22h,feux dʼartifice à 23hLe 27 : concert de lʼharmonie - Salledes fêtes, de 16h à 18h

Du 26 juinau 5 septembreCompiègneExposition dessins dʼenfants "Lesenfants du Darfour" - Espace Saint-Pierre des Minimes

27 juinChoisy-au-BacRandonnée "Au départ de Choisy !",circuit 10 km avec guides - Placedes écoles, 9h

Clairoix2ème challenge de printemps par leclub de BMX de Compiègne -Clairoix

CompiègneCourse de baignoires sur lʼOise -Port de Plaisance, 15h

Vieux-MoulinConcours dʼendurance international -Place du village, 8h à 20h

1er juilletCompiègneConcert Orchestre de Picardie,Mozart à lʼhonneur - Théâtreimpérial, 20h30

Du 1er juillet au 31 aoûtCompiègneEté des jeunes, sport gratuit dans lesdifférentes installations de la ville

3 juilletCompiègneMusique "Les promenades musicalesde Compiègne" - Parc du Palais, de18h30 à 23h

3 et 4 juilletArmancourtTournois de tennis - Place desTreillesSaint-Jean-aux-BoisExposition peintures de MmeLitschy-Renard - Maison du village

Venette1er festival de glisse - Parcdʼactivités du Bois de Plaisance

Du 3 au 5 juilletVenetteFête communaleLe 3 : courses cyclistes de 17h à22h, soirée country à 21hLe 4 : animations surprises - placedu 8 mai 1945

4 juilletChoisy-au-BacRandonnée "A lʼassaut du 30 : maispas en pédalo", circuit Choisy-Pierrefonds et Pierrefonds-Choisyavec guides - Place des écoles, 8hClairoixBrocante

5, 17 et 26 juilletCompiègneCourses en semi-nocturne Quinté+,Trot et Plat - Hippodrome du Putois

Du 7 au 24 juilletVenetteExposition Séverine - Maisonintergénération bibliothèque

18 juilletClairoixBrocante aux fruits et légumes -Parc de la Mairie, 8h à 12h

Du 2 au 6 aoûtCompiègneConcours interrégional jeuneschevaux - Stade équestre dugrand parc

Du 20 au 23 aoûtCompiègneChampionnat du Monde de jeuneschevaux dʼendurance -Stade équestre du grand parc

22 aoûtChoisy-au-BacFestival de musique - Parc de laBrunerie et dans la commune

Du 28 au 31 aoûtLa Croix Saint OuenFête communaleLe 28 : ouverture de la fête avec legroupe Bandas à 15hLe 29 : groupe folklorique, à 15hLe 31 : illumination de l̓ église etfeu dʼartifice

12>

ARC-infos est une publication del’Agglomération de la Région deCompiègne

Place de l’Hôtel de VilleBP 1000760321 Compiègne cedexTél. 03 44 40 76 00www.agglo-compiegne.fr

Co-directeurs de la publication :Philippe MariniEric de ValrogerRédaction :Service Communication

Illustrations : ARC - Office detourisme de l’agglomérationChristian Schryve - J-P GilsonR Dugovic - Olivier Dhoury

J-L Grandvallet - Espace JeanLegendre - Théâtre impérial -Fotolia

Conception, réalisation :Agence MP

Impression :Imprimerie de Compiègne

ISSN : 1776 - 1557

Choisy-au-BacCélébration au monument aux morts, 11h

ClairoixCérémonie au monument aux morts, 11hAnimations, défilé en fanfare et feu dʼartifice - Parc de la Mairie, 22h30

VenetteCommémoration au monument aux morts, 16h Jeux divers - Place du 8 mai 1945

AgendaAgenda

13 juilletChoisy-au-BacRetraite aux flambeaux, soirée dansante et feu dʼartifice - Parc de la BrunerieCompiègnePrise dʼarmes, retraite aux flambeaux, spectacle pyrotechnique et feu dʼartificeJanvilleRetraite aux flambeaux et feu dʼartifice - Départ devant la Mairie, 21h30

La Croix-Saint-OuenCourse cycliste, soirée festivités

Margny-lès-CompiègneBanquet républicain, bal - Parc de la Mairie, 20h

Saint-SauveurFeu dʼartifice, bal et restauration - Cour de lʼécole

VenetteRetraite aux flambeaux, feu dʼartifice et bal - Place du 8 mai 1945, à partir de 22h

14 juillet

JUIN / JUILLET / AOUT 2010